To see the other types of publications on this topic, follow the link: Chaos (théorie des systèmes) – Dans la littérature.

Dissertations / Theses on the topic 'Chaos (théorie des systèmes) – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 dissertations / theses for your research on the topic 'Chaos (théorie des systèmes) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lévy, Pascal. "Télécommunications cryptées par chaos." Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESA2048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Locquet, Alexandre. "Analyses numériques de dynamiques chaotiques dans des systèmes optiques à délai : propriétés de synchronisation et extraction du déterminisme." Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESA2044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Janton, Émilie. "Systèmes modèles et représentation dans les romans de Richard Powers." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070071.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'appuie sur les théories de l'information, des systèmes et du chaos afin de proposer une lecture de l'oeuvre de Richard Powers qui permette de rendre compte du type de représentation induit par l'utilisation de modèles épistémologiques dans l'écriture. Considérant les romans comme des systèmes-textes, elle explore les relations entre les échelles locale et globale de composition, les processus de mouvement et transfert qui se jouent à la fois dans l'écriture et l'acte de lecture et qui contribuent à la création d'information et de complexité. Sont mis en avant la dynamique et l'engagement nécessaires à l'enrichissement constant des textes en complexité, la non-linéarité et les principes essentiels de circulation et de continuité qui autorisent un décodage des machines informationnelles étudiées<br>This dissertation proposes a mapping out of Richard Powers's novels based on the use of founding 20th century scientifîc theories such as the theory of information, Systems theory and chaos theory. This framing allows a reading of the novels which aims to account for the kind of representation resulting from the use of epistemological models in the writing. Seeing the novels as textual Systems allows to explore the relationships between the global and local organisational scales, the processes of movement and transfer taking place both in the writing and in the act of reading, so as to understand how complexity and information progressively emerge. The dynamics and involvement necessary to the constant gain in complexity are highlighted, as well as non-linearity and the essential principles of circulation and continuity, the sum of which allows for a global decoding of the informational machines under examination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lefranc, Marc. "Caractérisation du chaos dans les lasers CO2." Lille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL10152.

Full text
Abstract:
Les signaux chaotiques provenant de deux lasers CO2 ont été analysés à l'aide de méthodes de dynamique non linéaire. L'étude des séquences de bifurcations et de la structure des applications de premier retour a permis d'expliquer les instabilités rencontrées dans le laser CO2 à absorbant saturable en termes de chaos homocline. Les attracteurs chaotiques observés dans le laser CO2 à modulation de pertes ont été caractérisés par la mesure de leur dimension fractale. L'influence sur ces estimations du choix de la variable utilisée pour reconstruire l'attracteur a été étudiée. Enfin, l'organisation topologique des orbites périodiques instables plongées dans ces attracteurs a été analysée au moyen d'outils provenant notamment de la théorie des nœuds. Une méthode pour construire un codage symbolique des trajectoires sur un attracteur chaotique est proposée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Errafiy, Mustapha. "Transition vers le chaos dans le problème de Bénard profond." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10158.

Full text
Abstract:
On étudie le phénomène convectif de Rayleigh-Benard dans une couche horizontale d'un liquide dilatable. L'analyse asymptotique des équations de Navier-Stokes régissant cet écoulement met en évidence la présence d'un paramètre lié à l'épaisseur de la couche. L'étude du système d'équations aux dérivées partielles linéaire associé montre que le seuil critique (à partir duquel le mouvement convectif naît et s'organise) dépend essentiellement de ce paramètre. Dans le but d'élucider les modifications dynamiques qu'engendre ce nouveau paramètre, on a exploré différents systèmes d'équations différentielles ordinaires, non linéaires, issus des diverses troncatures dans la méthode de Galerkin. En particulier, la résolution numérique d'un système résultant d'une projection dans un espace à quinze dimensions montre clairement l'influence de l'épaisseur de la couche de fluide sur la séquence des bifurcations précédant le phénomène chaotique via l'apparition d'un attracteur étrange dans l'espace des phases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bielawski, Serge. "Instabilités et chaos dans un laser à fibre dopée Nd3+." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10195.

Full text
Abstract:
Le travail presente dans cette these concerne l'analyse de la dynamique d'un laser a fibre dopee au neodyme, emettant un rayonnement fortement multimode a 1080 nm. Les etudes experimentales ont montre que la dynamique du laser est dominee par des phenomenes de polarisation et nous ont conduits a elaborer un modele simple de laser a deux modes. Le bon accord entre les resultats numeriques et experimentaux nous amene a conclure que la dynamique du laser resulte d'un comportement collectif des nombreux modes oscillant selon chaque etat propre de polarisation. La seconde partie est consacree a l'elaboration d'outils permettant la stabilisation et la caracterisation d'etats instables du laser. Dans un premier temps, la stabilisation de l'etat stationnaire instable apparaissant en regime d'oscillations spontanees nous a permis d'obtenir des informations sur la position du point fixe et la dynamique dans son voisinage. En ce qui concerne les orbites periodiques instables, la methode mise au point a permis de stabiliser, mais egalement de suivre des orbites periodiques lorsqu'un parametre de controle varie. Experimentalement, la methode utilisee s'avere egalement efficace pour l'etude de la dynamique locale dans le voisinage des orbites instables et pour la localisation des bifurcations d'ou elles proviennent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hennequin, Daniel. "Chaos dans un laser CO2 à modulation interne." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL10073.

Full text
Abstract:
Un laser dont les paramètres sont modulés à une certaine fréquence f peut répondre non seulement à cette fréquence et ses harmoniques nf, mais aussi à celle de ses sous-harmoniques f/n. Quand l'ordre n de ces sous-harmoniques augmente indéfiniment, la réponse du laser ne présente plus aucune régularité, bien que le système reste déterministe. Diverses approches ont été ici utilisées afin de caractériser ces régimes, et les attracteurs qui leur sont associés, dans un laser CO2 contenant un modulateur élasto-optique. Une très nette similitude a été remarquée entre le diagramme de bifurcation du laser et celui de la suite logistique X (n+1)=1-U(2)(n). Des comportements chaotiques plus complexes ont aussi été observés : il s'agit de la bistabilité généralisée entre plusieurs attracteurs chaotiques, et des crises survenant lors de la collision de ces attracteurs avec une orbite périodique instable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chandre, Cristel. "Groupe de renormalisation pour la transition au chaos dans les systèmes hamiltoniens." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOS028.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne l'étude de la stabilité des systèmes hamiltoniens en mécanique classique, à faible nombre de degrés de liberté. Un des mécanismes essentiels de la perte de stabilité est la brisure des tores invariants, qui jouent un rôle central dans la dynamique à grande échelle. Le but est de décrire le seuil de brisure des tores invariants et son mécanisme, par des outils issus de l'étude des transitions de phase par le groupe de renormalisation. L'idée est de construire une transformation de renormalisation à partir d'une série de changements canoniques de coordonnées, qui traite spécifiquement les résonances dominantes donnant lieu à des changements qualitatifs. Nos résultats permettent de conclure que cette transformation est un outil efficace pour la détermination des seuils de brisure des tores pour des systèmes hamiltoniens à deux et trois degrés de liberté. D'autre part, notre analyse indique que la brisure s'effectue de manière universelle. Les propriétés des tores invariants sont déduites du flot de renormalisation dans l'espace des hamiltoniens. Un ensemble attractif des trajectoires de renormalisation caractérise les hamiltoniens qui ont un tore invariant lisse. Un ensemble hyperbolique attire les hamiltoniens qui ont un tore au seuil de la brisure. La nature de cet ensemble hyperbolique donne les propriétés des tores critiques (autosimilarité, universalité). Pour les systèmes à deux degrés de liberté, les propriétés des tores critiques peuvent être déduites de l'étude de la renormalisation autour d'un unique attracteur étrange des trajectoires de renormalisation. L'ensemble des hamiltoniens qui ont un tore critique forme une surface fractale qui est la variété stable de l'attracteur hyperbolique. Pour des systèmes a trois fréquences incommensurables particulières, l'attracteur des trajectoires de renormalisation approchée pour les tores critiques est un attracteur étrange non-chaotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alfaro, Miguel. "Sur l'existence de comportement chaotique dans les systèmes manufacturiers." Nancy 1, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1998_0010_ALFARO_MARCHANT.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis les années 80 jusqu'à nos jours, s'est développée une quantité non négligeable de recherches destinées à démontrer l'existence du comportement chaotique, tant dans le domaine de la science que de la technique. Certains travaux ont abordé le domaine des systèmes de production. Néanmoins, les résultats publiés ne sont pas entièrement convaincants. L'objectif principal de notre travail a été par conséquent de vérifier l'existence de comportements chaotiques temporels dans un atelier flexible de production. Dans ce mémoire nous présentons une méthodologie d'analyse de la dynamique d'un système de production. Dans un premier temps, nous avons abouti à la vérification qu'un atelier automatise flexible et générique peut avoir un comportement chaotique. Nous avons ensuite proposé une mesure de la complexité dynamique d'un atelier de production : la dimension fractale de lyapunov. Cette mesure nous a permis d'étudier la relation entre la flexibilité de routage et la complexité dynamique du système. Nous avons ainsi constaté que cette dernière augmente avec la flexibilité de routage et que la relation entre les deux est non linéaire. Nous avons appliqué notre méthodologie à l'étude du comportement dynamique de la cellule flexible de production automatisée de l'atelier inter-établissements de productique lorrain (aipl). Nous avons alors montré que sous certaines conditions de travail, la dynamique du système est chaotique<br>Since the eighties, a number of researchers have attempted to demonstrate the existence of chaotic behaviour in both science and technology. Some works have approached the area of production systems, however the published results are not entirely convincing. Consequently the principal objective of our work has been to verify the existence of temporal chaotic behaviours in a flexible production workshop. We have developed a methodology to analyse the dynamics of production systems. First we have verified that a generic and flexible workshop can have a chaotic behaviour. Then we have proposed a measure of the dynamic complexity of a production workshop : the Lyapunov fractal dimension. This measure allowed us to study the relationship between the routing tlexibility and the dynamic complexity of the system. We have observed an increment of dynamic complexity when the routing tlexibility is increased, but this relationship is not linear. We have applied our methodology to the study of dynamic behaviour of the tlexible cell in an automated production workshop (A. I. P. L. ). Then we have shown that under some work conditions, the dynamics of the system is chaotic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bot, Patrick. "Modes d'instabilités secondaires et supérieures dans le systèmes de Taylor-Dean." Le Havre, 1998. http://www.theses.fr/1998LEHA0012.

Full text
Abstract:
Le système de Taylor-Dean est compose de deux cylindres d'axe commun horizontal en rotation différentielle. L'espace entre les cylindres est partiellement rempli d'un liquide. Cette etude experimentale a pour but de caracteriser la transition vers le chaos spatio-temporel du motif de rouleaux propagatifs inclines, lorsque l'on augmente le nombre de reynolds du cylindre interieur, alors que le cylindre exterieur est fixe. Pour mesurer les variations des proprietes locales du motif, nous avons mis en œuvre une technique de démodulation complexe des signaux spatio-temporels. Le motif de rouleaux primaires comporte des défauts spatio-temporels dus aux collisions entre rouleaux. Ces défauts, caractérises par la divergence du gradient de phase, apparaissent périodiquement dans le temps. L'instabilité secondaire du motif de rouleaux se manifeste par une modulation spatio-temporelle des rouleaux de courte longueur d'onde, donnant lieu à des triplets. L'évolution en fonction du nombre de Reynolds, de l'amplitude de la modulation de la phase (paramètre d'ordre) montre la nature supercritique de la transition. Avec l'augmentation du paramètre de contrôle, les triplets subissent des collisions et des trous d'amplitude de type Nozaki-Bekki. Dans le régime chaotique, nous avons détecté un nouveau mode d'instabilité, caractérisé par une oscillation des triplets, avec une fréquence incommensurable avec celle des rouleaux et celle des triplets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vicenzi, Dario. "Diffusion, étirement et intermittence dans le transport turbulent." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE4086.

Full text
Abstract:
Cette thèse est divisée en deux parties. La première est dédiée au chaos déterministe et, plus particulièrement, aux propriétés d’une classe de systèmes dynamiques qui constitue une généralisation du modèle de Lorenz. L’évolution temporelle de ce système peut être interprétée comme le mouvement oscillatoire d’une particule classique dans un potentiel bistable. Cette interprétation a permis d’effectuer une analyse systématique des propriétés chaotiques du système de Lorenz et d’obtenir un exemple de diffusion déterministe unidimensionnelle. La deuxième partie porte sur le transport turbulent passif. Le cas le plus simple de transport est celui d’un champ scalaire, comme la température ou la concentration d’un colorant. L’étude de la dynamique des particules lagrangiennes montre que les grandes fluctuations d’un scalaire en déclin dans un écoulement turbulent incompressible, sont plus fréquentes que celles prédites par une distribution gaussienne. Le transport d’un champ vectoriel est décrit par la théorie de la dynamo magnétique. Dans le cadre du modèle de Kraichnan, le problème de l’effet dynamo peut être transformé dans un problème standard de mécanique quantique. Cela permet d’analyser l’influence des propriétés d’échelle de l’écoulement porteur sur la croissance du champ magnétique. Le dernier cas traité de transport passif concerne la transition « enroulé/étiré » d’un polymère. Lorsque l’écoulement porteur est défini par le modèle de Kraichnan, la distribution de probabilité de l’élongation du polymère satisfait une équation du type Fokker-Planck. Cette équation est résolue de façon exacte par des méthodes spectrales<br>This thesis is divided in two parts. The first one is dedicated to deterministic chaos and, in particular, to the properties of a class of dynamical systems generalising the Lorenz model. The time evolution of the Lorenz system can be interpreted as the oscillating motion of a classical particle moving in a bistable potential. This interpretation yields a systematic analysis of the properties of this model and allows obtaining an example of one-dimensional deterministic diffusion. The second part is devoted to passive turbulent transport. A scalar field is the simplest case of transport, examples being the temperature of the concentration of a colorant. It turns out, studying the dynamics of lagrangian particles that the large fluctuations of a scalar decaying in an incompressible turbulent flow are more frequent than those predicted by a Gaussian distribution. The transport of a vector field is described by the magnetic dynamo theory. The problem of the dynamo effect can be transformed, within the context of the Kraichnan model, in a standard quantum mechanics problem. This allows analyzing how the scaling properties of the advecting flow affect the growth of the magnetic field. The last considered example of passive transport refers to the coil stretch transition of a polymer. When the advecting flow is defined by the Kraichnan model, the probability distributions of the polymer elongation satisfy a Fokker-Planck equation. This equation is solved exactly by spectral methods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boesinger, Cécile. "Mélange diffusif et réactif dans des réacteurs tubulaires à trajectoires complexes." Pau, 2002. http://www.theses.fr/2002PAUU3029.

Full text
Abstract:
Ce mémoire a pour objectif l'étude des mécanismes de mélange diffusif et réactif au sein de réacteurs tubulaires dont l'écoulement peut conduire à des trajectoires chaotiques, même à très faible vitesse. Dans une première partie, un réacteur fermé composé de six coudes agencés dans les trois directions de l'espace a été comparé expérimentalement à un réacteur torique plat de même volume. Pour les conditions expérimentales étudiées, l'agencement tridimensionnel des coudes n'apporte pas de gain significatif pour le mélange par rapport à un agencement dans le même plan. Ensuite, deux types de réacteurs ouverts sont comparés. L'efficacité du mélange dans un réacteur en écoulement de Dean alterné et dans un réacteur hélicoi͏̈dal est étudié expérimentalement et numériquement. Il est ainsi montré que dans le réacteur en écoulement de Dean alterné, le mélange par advection est plus efficace que dans le réacteur hélicoi͏̈dal<br>The PhD presents the study of the mixing of diffusing and reacting fluids in tubular reactors. The flow can lead to chaotic trajectories, even to very small speeds. First of all, a batch reactor compound of six elbows ordered in the three directions of the space was experimentally compared with a flat toroidal reactor of the same volume. For the studied experimental conditions, the three-dimensional structure of elbows does not bring significant earning for the mixing with regard to a structure in the same plan. Then, two types of opened reactors are compared. The efficiency of mixing in a reactor in alternative Dean flow and in a helical reactor is studied in experiments and numerically. It is demonstrated that the mixing by advection in the reactor in alternative Dean flow is more efficient than is the helical reactor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Benkhelifa, Abdelmadjid. "Contribution à l'étude expérimentale des bifurcations de convection naturelle dans une cavité en air différentiellement chauffée : influence de l'inclinaison." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT2261.

Full text
Abstract:
Ce travail expérimental s'intéresse à l'étude des bifurcations de convection naturelle dans une cavité en air de forme parallélépipédique. Cette cavité, de rapport de forme vertical égal à 4, possède deux parois en vis-à-vis respectivement chauffée et refroidie à température constante, elle peut être inclinée d'un angle compris entre 0 (chauffée par dessous) et 180°. Des mesures locales de fluctuations de température, en des endroits bien particuliers, ont permis de mettre en évidence les différentes bifurcations apparaissant pour la plupart des inclinaisons. Un comportement universel, avec une corrélation unique donnant la valeur du nombre de Rayleigh critique du premier mode instationnaire pour toutes les inclinaisons, a été également observé. Par ailleurs, différents modes d'instationnarité, en fonction de l'angle d'inclinaison, ont été trouvés et des visualisations par tomographie laser ont permis de déceler le comportement du fluide suite à l'établissement de chacun de ces différents modes. La caractérisation dynamique et thermique de ces régimes a été entreprise à l'aide de profils de température, le long de l'axe de symétrie de la cavité, ainsi que par la technique de vélocimétrie laser bidimensionnelle par imagerie de particules dans le plan médian orthogonal aux parois actives et au plancher. Quelques observations, dont l'évolution de la stratification thermique et les différents régimes d'écoulements rencontrés suivant l'inclinaison, ont été dégagées. Enfin, une attention toute particulière a été consacrée au cas de la convection fortement turbulente de Rayleigh-Bénard avec la détermination de quantités turbulentes 3D<br>This experimental work is focused on the study of natural convection bifurcations that can be encountered in an air filled parallelepipedal cavity. This enclosure, of a vertical aspect ratio 4, has two opposite walls respectively heated and cooled at a constant temperature. It can also be titled of an angle ranging from 0 (heated from below) to 180°. Local measurements of temperature fluctuations, in specific areas, allowed to highlight the different bifurcations appeared for most of the tilts. A universal behaviour was observed with a single correlation giving the critical Rayleigh number of the first unsteadiness appearance for all of the inclinations. Different unsteady modes, according to the angle of tilt, were observed as well. Thus, laser tomography visualizations made it possible to see the fluid behaviour after the establishment of each one of these various modes. The thermal characterization of these different modes was undertaken using temperature profiles along the symmetry axis of the cavity. The dynamic characterization was also undertaken by the Particle Image Velocimetry technique (PIV-2D) carried out in the median plane, orthogonal to the active walls and to the floor. Some observations were released concerning the evolution of the thermal stratification and the various flow patterns according to the inclination. Finally, a particular study was devoted to strongly turbulent Rayleigh-Bénard convection with the determination of 3D turbulent quantities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pomeransky, Andrei A. "Intrication et imperfections dans le calcul quantique." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30132.

Full text
Abstract:
L'information quantique est un nouveau domaine de la physique, qui consiste à employer les systèmes quantiques dans le calcul et la transmission de l'information. Les ordinateurs quantiques utilisent les lois de la mécanique quantique pour exécuter des calculs d'une manière bien plus efficace que les ordinateurs existants. Les ordinateurs quantiques seraient influencés par des perturbations diverses. Nous étudions, dans les cas de deux calculs quantiques très différents, l'efficacité des ordinateurs quantiques en présence d'imperfections statiques. Une des raisons fondamentales de l'efficacité extraordinaire de l'ordinateur quantique est l'effet de l'intrication quantique. Dans cette thèse nous étudions certaines propriétés importantes d'une certaine mesure quantitative d'intrication largement utilisée. Nous considérons également l'entropie informationnelle moyenne des états quantiques, puis nous trouvons une expression explicite pour cette quantité et étudions ses propriétés les plus importantes<br>Quantum information is a new domain of physics, which studies the applications of quantum systems to the computation and to the information transmission. The quantum computers use the lows of quantum mechanics to perform the calculations much more efficiently than all currently existing computers can. The quantum computers will be influenced by all kinds of perturbations. We study, in the case of two very different quantum computations, the efficiency of the quantum computers in the presence of the static imperfections. One of the fundamental reasons of the extraordinary efficiency of the quantum computers is the effect of quantum entanglement. In the present thesis we study certain important properties of a widely used quantitative measure of entanglement. We consider also the average informational entropy of quantum states, find an explicit expression for this quantity and study some its most important properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Barsella, Alberto. "Dynamique de couplage et formation de structures dans les lasers à absorbant saturable." Lille 1, 2000. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/69f2fe56-d7b8-4b67-8f73-7abf71d50dc6.

Full text
Abstract:
Le couplage d'oscillateurs non lineaires et la formation de structures spatiales sont deux domaines particulierement importants de l'etude de la dynamique non lineaire des systemes optiques. C'est dans ce contexte que s'inscrit ce travail de these. La premiere partie est consacree a l'etude experimentale du couplage de deux lasers co 2 monomode partageant un meme absorbant saturable. La forte non linearite de l'absorbant et le caractere impulsionnel de certains regimes du systeme donnent naissance a une dynamique de couplage localise dans le temps. Les phenomenes de synchronisation des impulsions de chaque laser ainsi que la perturbation des regimes d'un laser par les impulsions de l'autre sont analyses. En ce qui concerne les regimes non impulsionnels, le couplage non localise intervient dans la synchronisation de regimes quasiperiodiques et chaotiques<br>L'extension au cas bimode transverse se traduit par l'apparition d'une dynamique d'antiphase. Les simulations numeriques effectuees reproduisent les regimes dynamiques observes et mettent en evidence de nouvelles bifurcations introduites par le couplage. La deuxieme partie presente une etude theorique et numerique du comportement spatio-temporel d'un laser a absorbant saturable. L'analyse de stabilite lineaire de la solution nulle montre que l'absorbant controle la longueur d'onde critique des modes qui se destabilisent au seuil. La creation ou l'inhibition des structures est analysee suivant l'ecart en frequence de l'absorbant. Une analyse faiblement non lineaire au seuil montre que le systeme est decrit par une equation de swift-hohenberg. Les simulations numeriques mettent en evidence des solutions a ondes progressives, a ondes stationnaires et en echiquier. Enfin, les simulations sur le systeme complet permettent de verifier la validite du modele de swift-hohenberg tout en donnant aussi des regimes plus fortement non lineaires, comme des impulsions 2d progressives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Atipo, Anatole. "Étude expérimentale des régimes dynamiques des ondes d'ionisation dans un plasma de décharge luminescente : mise en œuvre de techniques de contrôle du chaos." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10309.

Full text
Abstract:
Ce travail qui s'insère dans un programme de recherche sur la caractérisation et le contrôle des régimes chaotiques dans les plasmas de laboratoire est essentiellement de nature expérimentale. Il a cependant nécessite la mise en œuvre de méthodes spécifiques d'acquisition et de traitement de données. Les recherches ont porte d'une part sur l'identification et la compréhension de mécanismes conduisant au chaos, la caractérisation temporelle, spatio-temporelle et d'autre part sur la mise en œuvre de techniques de contrôle du chaos. Ce double objectif a été atteint grâce a des investigations systématiques qui ont permis d'obtenir des diagrammes de bifurcation des ondes d'ionisation et d'identifier trois scénarios universels de transition vers le chaos dans une décharge : la cascade sous harmonique, le scénario de type Ruelle, Takens et Newhouse ainsi qu'un scenario de type intermittence. Deux principaux mécanismes physiques sont à l'origine de ces scenarios de bifurcation : un mécanisme faisant intervenir de nouveaux modes, harmoniques ou non d'un mode fondamental initial, et un mécanisme conduisant au chaos par des perturbations de la phase d'un mode régulier. Nous avons pu démontrer l'efficacité du contrôle du chaos de basse dimensionnalité dans le plasma, par une méthode de type auto-synchronisation retarde. En outre le rôle important joué par le phénomène de propagation des ondes d'ionisation, qui influe considérablement sur l'efficacité du contrôle du chaos dans la décharge a été mis en évidence. Ceci a conduit à mettre en œuvre une méthode du contrôle du chaos en exploitant ce phénomène de propagation. Le problème du transport de l'information de contrôle entre différentes régions d'un système spatialement étendu qui peut rendre inefficace le contrôle, a été étudié en analysant les transitoires spatiaux de stabilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gravier, Etienne. "Etude expérimentale des régimes dynamiques des ondes de dérive dans un plasma magnétisé de laboratoire. Contrôle du chaos spatio-tempore." Nancy 1, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1999_0007_GRAVIER.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à l'étude expérimentale des régimes dynamiques des ondes de dérive dans une colonne de plasma magnétisé. Ces ondes électrostatiques basses fréquences correspondent à de fortes fluctuations de densité électronique et ionique. Le paramètre de contrôle permettant d'accéder aux différents régimes dynamiques est la vitesse de rotation de la colonne de plasma : des régimes périodiques, chaotiques ou turbulents sont obtenus. Un tel système, spatialement étendu, peut être le siège d'un régime de chaos spatio-temporel. Une méthode de contrôle du chaos, méthode d'auto synchronisation retardée, bien que purement temporelle, est appliquée avec succès. L'étude numérique d'un système d'oscillateurs non linéaires couplés, pouvant présenter lui aussi un chaos spatio-temporel, permet une comparaison avec les résultats expérimentaux. La méthode de contrôle est testée sur ce modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ragot, Brigitte. "Dynamique non linéaire de l'interaction onde-particule dans le cas de spectres larges : transport et instabilité." Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX11025.

Full text
Abstract:
La theorie quasi-lineaire justifie la diffusion de particules chargees dans un spectre large d'ondes par une decorrelation de la dynamique pour des temps longs compares au temps d'autocorrelation du champ. Elle suppose aussi que les modes du spectre croissent exponentiellement avec le taux de croissance de landau. L'etude de la dynamique non lineaire des particules permet d'etablir, dans le cadre de l'interaction onde-particule, une equation d'evolution pour une harmonique du champ, expliquant les correlations de modes observees experimentalement et numeriquement. Cette etude met en evidence un temps essentiel a la comprehension des phenomenes physiques: le temps non lineaire d'interaction onde-particules nl proportionnel a la densite spectrale d'energie a la puissance -1/3. C'est le temps de correlation de la dynamique. Pour des temps inferieurs, les trajectoires des particules suivent un ensemble quasi-fractal de dimension 2, ce qui donne un coefficient de diffusion malgre une tres faible sensibilite aux conditions initiales. Pour des temps longs compares a tau nl s'etablit un regime de diffusion plus classique, avec melange dans l'espace des phases. Et pour des parametres de recouvrement donnant numeriquement des ecarts a la quasi-linearite, la valeur du coefficient de diffusion est retrouvee analytiquement. Le coefficient de diffusion est egalement exprime en fonction du taux de croissance sous forme d'une relation integrale, faisant clairement apparaitre l'intervalle de nombres d'onde sur lequel la formule de la theorie quasi-lineaire doit etre integree. Enfin, tous ces resultats, initialement etablis pour un spectre de langmuir unidimensionnel, sont etendus au cas de modes siffleurs. Independamment de cette etude est aussi demontree la singularite des ecarts a la quasi-linearite du mapping standard, non lies aux modes balistiques du systeme, et qui peuvent etre retrouves par le temps de transit moyen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Macor, Alessandro. "D'un faisceau test à l'auto-cohérence dans l'interaction onde-particule." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX11016.

Full text
Abstract:
Le fonctionnement du tube à onde progressive (TOP), basé sur l'interaction onde-particule, montre une forte analogie avec un plasma mono-dimensionnel perturbé par un faisceau d'électrons. Contrairement au plasma, le TOP présente l'avantage d'obtenir des mesures très peu bruitées. Ainsi, le TOP présenté dans cette thèse est intéressant à la fois pour la physique fondamentale et pour le développement de systèmes commerciaux. Lorsque le courant est très faible, l'auto-cohérence peut être négligée et le faisceau d'électrons peut être considéré comme composé de particules tests. Dans le cas où les électrons interagissent avec une onde, on retrouve le comportement du pendule : piégeage et modulation. Avec une vitesse de phase différente de la vitesse moyenne des électrons, un regroupement périodique de la vitesse électronique est mis en évidence. De plus, un comportement non linéaire de la modulation est observé, effet à la source de l'amortissement Landau en physique des plasmas. Lorsque deux ondes interagissent avec un faisceau de particules tests, il apparaît une structure fractale sous-jacente à la dynamique. Le recouvrement progressif du domaine de résonnance associé aux deux ondes est lié à la destruction des tores de KAM. Dans l'espace des phases, jusqu'à ce que le chaos à grande échelle apparaisse, ces tores sont des barrières pour la diffusion. Un test complet d'une nouvelle méthode de contrôle du chaos hamiltonien est présenté. Si la densité du faisceau est suffisamment grande, l'amplitude de l'onde commence à croître et les électrons ralentissent jusqu'à la saturation. Dans ce cadre, on met en évidence les analogies existant entre le TOP et des expériences plus complexes comme les lasers à électrons libres. Enfin, le TOP peut être représentatif des interactions à longue portée. Ainsi, la possibilité d'explorer expérimentalement la tendance à l'équilibre thermodynamique est analysée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Wallot, Louis Philippe. "Approche numérique bidimensionnelle de la convection naturelle dans une enceinte fermée : transition vers le chaos par quasi-périodicité." Perpignan, 2006. http://www.theses.fr/2006PERP0698.

Full text
Abstract:
L'auteur explore numériquement la route vers le chaos par convection naturelle instationnaire bidimensionnelle se développant dans une enceinte fermée contenant de l'air , de section droite carrée. La cavité est inclinée d'un angle de 15° eu égard au plan horizontal et chauffée par deux côtés opposés. Cette étude a montré que le système transite vers le chaos via trois bifurcations de Hopf surcritiques. Par augmentation du nombre de Rayleigh, l'attracteur point limite se destabilise et cède la place à un attracteur cycle limite qui, à son tour, perd sa stabilité linéaire au profit d'un attracteur tore T2. Un phénomène d'accrochage de fréquence, assez fugace, ramène ce tore à un attracteur cycle limite. Ce cycle se déstabilise, de nouveau, donnant ainsi naissance à un attracteur tore T2. Il survient un deuxième phénomène d'accrochage de fréquence à l'insue duquel l'évolution dynamique du système devient chaotique<br>The author numerically explores the road towards chaos by two-dimensional non stationary natural convection developing in a closed enclosure containing of the air, of square cross-section. The cavity is tilted of an angle of 15° have regard to the plane horizontal and heated by two opposite sides. This study showed that the system forwards towards chaos via three supercritical bifurcation of Hopf. By increase in the number of Rayleigh, the point limit attractor is destabilized and yields the place to an attractor cycle limit which, in its turn, loses its linear stability with the profit of an attractor torus T2. A phenomenon of fixing of frequency, rather fugacious, brings back this torus to an attractor cycle limit. This cycle is destabilized, again, thus giving rise to an attractor torus T2. It occurs a second phenomenon of fixing of frequency to the insue of which the dynamic evolution of the system becomes chaotic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Skouta, Abdelaziz. "Etude numérique de la transition vers le chaos par convection naturelle instationnaire bidimensionnelle dans une enceinte allongée, de grand axe horizontal et de section carrée, inclinée eu égard au plan horizontal et chauffée par deux côtés opposés." Perpignan, 2000. http://www.theses.fr/2000PERP0388.

Full text
Abstract:
Les auteurs explorent numériquement, à l'aide d'une méthode aux différences finies, la route vers le chaos suivie par le sysème lorsque le nombre de Rayleigh Ra augmente. Ils montrent que plus sa valeur est grande, plus les résultats sont sensibles aux choix des pas d'espace et de temps<br>Using finite-differences discretization procedures, authors explore numerically, the route to chaos followed by the system when the Rayleigh number Ra increases. They show that the larger the Rayleigh number is, the more sensitive the attractor becomes to time steps and mesh grids
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Raynal, Florence. "Etude des mécanismes de mélange dans les écoulements laminaires incompressibles en configuration plane ou tridimensionnelle." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10016.

Full text
Abstract:
Nous etudions les mecanismes qui regissent le melange dans les ecoulements laminaires incompressibles, en configuration plane ou tridimensionnelle. Tout d'abord, nous introduisons les outils des systemes dynamiques utilises dans cette etude: section et application de poincare, points fixes, varietes stables et instables. Puis nous montrons comment les recoupements des varietes sont responsables du mecanisme d'etirement-repliement au sein du fluide. Nous etudions l'effet de la diffusion dans les ecoulements plans. Nous expliquons pourquoi la taille des lobes crees par ces recoupements semble etre le parametre de mesure du melange adequat, et nous generalisons cette notion aux ecoulements tridimensionnels. Nous appliquons ces resultats a un ecoulement plan instationnaire dans une cuve dotee de deux agitateurs cylindriques: nous introduisons un nouveau parametre de melange, qui mesure a la fois l'efficacite spatiale et l'efficacite temporelle. Enfin, nous reprenons l'etude du melange dans l'ecoulement abc d'un point de vue quantitatif. Nous montrons en particulier qu'aucun chaos global ne semble etre observe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Miot-Konopnicki, Danielle. "Contribution à l'histoire du structuralisme européen : les formalistes russes (1914-1929)." Paris 8, 1993. http://www.theses.fr/1993PA08A005.

Full text
Abstract:
Il convient de parler non du formalisme; mais des formalistes. Cependant, malgre leurs divergences, les formalistes ont les memes references et les memes sujets. Montrant que le son a une valeur independamment du sens, ils s'interessent au discours et a ce qui genere le sens. L'enjeu theorique de ces recherches est la constitution de la "science litteraire" qui doit avoir son propre objet et sa propre etude specifique. Les formalistes renouvellent les notions de forme et de contenu et leur opposent celles de "procede" et de materiau. Ils explorent la composition et la "morphologie" des oeuvres et des genres et elaborent les notions de systeme et de structure. De leur conception de l'analyse formelle decoule une conception particuliere de l'evolution litteraire qui etablit des liens "genetiques" entre les phenomenes. Les formalistes ne se limitent pas a la theorie et a l'histoire. Ils avancent l'idee de la necessite d'une "technologie du discours" dans les domaines de la declamation, de l'art oratoire, de la traduction et de la "politique linguistique"<br>We should not deal with formalism, but rather with formalists. However, in spite of their differences, the formalists have the same references and study the same subjects. They show that sound has a value independently from the meaning, they study discourse and what generates meaning the theoretical stake of this research is the making-up of "litterary science" which must have its own object and its own specific study. The formalists renew the notions of from and contents, and oppose them those of "device" and material. They investigate the composition and the "morphology" of works and genres, they elaborate the notions of system and structure. A particular conception of literary evolution results from their conception of formal analysis. The latter establishes "genetic" links between the phenomena. The formalists don't limit themselves to theory and history. They put forward the idea of the necessity of a "technology of discourse" in the fields of declamation, of the oratorical art, of translation and of "linguistic policy"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Saucet, Marcel. "Vers une nouvelle approche pour innover en marchés saturés : un exemple dans le secteur des cosmétiques." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE0047.

Full text
Abstract:
En 2005, la croissance du marché des cosmétiques est stoppée. De ce point de départ, ce travail cherche des pistes pour relancer l'innovation en marchés saturés. L'innovation naît bien souvent d'un croisement des connaissances et d'un métissage des disciplines. Dans cet état d'esprit, la théorie du chaos et la psychanalyse sont venues enrichir la réflexion stratégique et opérationnelle en marketing. La micro innovation est le concept central de cette thèse. Elle puise ses fondements dans la théorie du chaos et la psychanalyse. La micro innovation modifie de manière infime l'offre globale. Pourtant elle bouleverse le ressenti sensoriel du consommateur et par là même son comportement. La micro innovation propose ainsi une nouvelle approche conceptuelle pour dynamiser les marchés à maturité. D'un point de vue managérial, la micro innovation est utilisée dans les secteurs de l'hygiène, la beauté, la parapharmacie<br>In 2005, cosmetic market growth stop. Using this way, this doctoral work explores innovation methods in busy market. Very often, knowledges and sciences are crossing to emerge innovation. Chaos theory and psychoanalysis have been used to complete marketing. Micro innovation is the thesis foundation. Micro innovation alters lightly global supply. But it disrupts the sensorial point of view of consumer, one of key to win new products launch. It proves that marketing theory can be renewed by new tools (analysis and chaos theory). Micro innovation is showing a schema of peoples who can consume old brand. This paper tries to prove to marketers and managers that micro innovation can be used in beauty and cosmetic markets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rahal, Samir. "Comportements spatio-temporels dans les instabilités convectives de Bénard." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX11042.

Full text
Abstract:
Dans la premiere partie de ce travail on a etudie l'instabilite de benard-marangoni en geometrie moyennement confinee: stabilite, dynamique et topologie des structures convectives. On a adapte le modele phenomenologique de swift-hohenberg qui fait intervenir une fonction potentiel, permettant de statuer sur l'etat du systeme (transitoire: modes instables ou stationnaire: modes stables), dans laquelle les differentes contributions des differents mecanismes de selection du nombre d'onde ont ete considerees. Un diagramme de stabilite des modes spatiaux a ete etabli. L'influence des conditions aux limites geometriques, des gradients thermiques appliques et des conditions initiales sur la dynamique et le taux de desordre des structures a ete aussi consideree en utilisant des methodes statistiques. Une analyse topologique des structures a ete egalement menee ; on a pu ainsi montrer que toutes les lois topologiques usuelles sont verifiees et on a constate la similitude saisissante de ces structures avec d'autres structures bidimensionnelles d'origines tres diverses. En geometrie confinee, on s'est interesse a la reconnaissance et a la caracterisation des regimes dynamiques, aux transitions entre eux et a l'etude des interactions modes spatiaux-modes temporels. Un scenario de transition vers le chaos temporel via la quasi-periodicite a ete reconnu, les etats chaotiques ont ete caracterises par leurs attracteurs et leurs dimensions fractales. Dans la deuxieme partie (instabilite de rayleigh-benard), on a aborde le probleme du seuil de convection dans des enceintes rectangulaires avec des conditions aux limites thermiques variables. Les approches theorique, numerique et experimentale ont permis de mettre en evidence l'influence de la nature des parois, de leurs epaisseurs et du confinement sur le seuil de convection. Les structures convectives et les transferts de chaleur pour differentes conditions aux limites thermiques, ont ete consideres experimentalement et numeriquement et ceci pour une enceinte horizontale et pour une enceinte inclinee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Français, Eric. "Étude du mélange dans un écoulement de Stokes en géométrie de Couette excentré." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1992_FRANCAIS_E.pdf.

Full text
Abstract:
Les techniques de mélange en régime visqueux sont, encore aujourd'hui, très empiriques. Les phénomènes intervenants sont complexes. La théorie des systèmes dynamiques fournit une approche des transitions possibles entre régimes stables et régimes chaotiques promoteurs d'un mélange efficace. Il apparait que le nombre minimal de fréquences incommensurables entre elles susceptibles d'engendrer des situations chaotiques est de trois. Partant de ce constat, un protocole efficace de mélange au sein du système bicylindrique excentré est recherché. L’alternance des conditions de vitesses aux parois, génératrice d'une fréquence supplémentaire à l'écoulement bidimensionnel, conduit effectivement à des situations complexes ou le chaos prédomine. Une étude mathématique basée sur une cartographie des écoulements par une technique dite des sections de Poincaré fournit une comparaison utile entre théorie et expérience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Skouta, Rachid. "Approche numérique bidimensionnelle de la transition vers le chaos par convection naturelle instationnaire dans une enceinte fermée, de section carrée, inclinée eu égard au plan horizontal et chaufféepar deux côtés opposés : influence de l'angle d'inclinaison." Perpignan, 2003. http://www.theses.fr/2003PERP0477.

Full text
Abstract:
L'auteur explore numériquement, à l'aide d'une méthode aux différences finies, l'influence de l'angle d'inclinaison sur la convection naturelle instationnaire bidimensionnelle qui se développe dans une enceinte fermée de section carrée. Il étudie, en particulier, son influence sur la route vers le chaos emprunté par le système et sur les valeurs du nombre de Rayleigh critique qui caractérise la bifurcation de Hopf faisant passer l'attracteur d'un point fixe à un cycle limite. Dans un premier temps, il montre la fiabilité de ce code lorsque la solution est instationnaire, ensuite il confirme numériquement la prédiction théorique selon laquelle les équations de transfert sont invariantes avant de déterminer les routes vers le chaos lorsque les inclinaisons sont de 30° et de 60° ; il montre que, pour ces deux angles, la route vers le chaos s'effectue par quasi-périodicité tandis que, pour 45°, elle s'effectue via une cascade sous-harmonique. Enfin, il étudie l'influence de l'inclinaison sur les valeurs du nombre de Rayleigh critique qui caractérise la bifurcation de Hopf faisant passer l'attracteur d'un point fixe à un cycle limite et montre, dans le domaine utile de variation de l'angle d'inclinaison [0° ; 45°] (ces deux bornes correspondant aux systèmes les plus instables), l'existence de deux angles (15° et 35°) caractérisant des maximums de stabilité encadrant un angle de (25°) caractérisant un minimum secondaire de stabilité<br>Authors solve numerically, using an implicit centred finite difference method and Boussinesq equations to gouvern dimensional unsteady natural convection in square cross-sectioned closed cavity limited with two opposite cold walls while the two other walls are hot and isothermal. Several vaules of tilt angle are considered. Authors shows if the enclosure elements of symmetry are considered, it is sufficient to solve the Boussinesq equations for tilt angles inclued in the interval [0°, 45°]. We observed that the unstable system correspond to the 0° and 45° tilt angles ; 30° angles which also correspond to minimum of stability surrounded by two maximum values (15° and 35°). For 45° tilt angle, the transition towards chaos takes place through a subharmonic cascade and a tangent bifurcation associated with intermittency phenomena, while 30° tilt angle the transition to chaos seems to be carried out by quasi-periodicity and a tangent bifurcation associated with intermittency phenomena. For symmetrical tilt angle in relation to the horizontal plane, heated from two opposite sides, numerical calculations reveal small differences between various critical Rayleigh numbers characterizing the changes of the attractor behaviour. These deviations could result from our assumption, contestable when the attractor is non stationary, according to which the transfer phenomena are two-dimensional
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bachelard, Romain. "Dynamique et contrôle dans les systèmes Hamiltoniens à grand nombre de segrés de liberté : application à l'interaction ondes-particules." Aix-Marseille 2, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX22111.

Full text
Abstract:
Ma thèse porte sur la nature chaotique de la dynamique des systèmes hamiltoniens à grand nombre de degrés de liberté, et leur contrôle. Une première partie est dédiée à la modélisation hamiltonienne de l'interaction ondes-particules du lase à électrons libres, des équations de Maxwell-Vlaslov jusqu'à un modèle uni-dimensionnel simplifié. Cette étude a permit d'une part d'améliorer la compréhension de la dynamique du laser dans les régimes linéraire de croissance exponnentielle de l'onde. D'autre part, le régime saturé du laser, replacé dans le cadre des interactions à longue portée, a été caractérisé par les structures quasi-invariantes de son espace des phases. Le contrôle des oscillations de l'intensité du laser a été réalisé par biais de ces structures métastables, grâce à une annalyse linéaire des orbites périodiques<br>My thesis focuses on the chaotic nature of dynamics for Hamiltonian systems with many degrees of freedom, and their control. The first part is dedicated to the Hamiltonian modeling of the waves-particules interaction in the free electron laser, from Maxwell-Vlaslov equations to a one-dimensional simplified model. Then, with tools from dynamical systems, I characterized the phase space structures of the interaction. This study allowed for a better understanding of the laser dynamics ine the linear regime when the wave growns exponentially. Finally, the saturated regime of the laser, put in the context of long-range intensity has been realized through these metastable structures, with an analysis of linear stability of periodic orbits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Taki, Abdelmajid. "Ordre et désordre dans un milieu non linéaire perturbé : le cas de "Sine-Gordon"." Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE4139.

Full text
Abstract:
On étudie essentiellement la coexistence du chaos temporel et des structures cohérentes persistantes dans un milieu non linéaire unidimensionnel. Une extension de la méthode de Melnikov à des cas de perturbations non périodiques permet d'étudier les bifurcations des solutions dans des systèmes modélisant le comportement dynamique des jonctions Josephson. On montre aussi que cette méthode cesse d'être valide pour des systèmes perturbés périodiquement à hautes harmoniques de la fréquence caractéristique du système non perturbé. Enfin, on montre que l'équation de Sine-Gordon perturbée par des champs périodiques présente des régimes de chaos temporel en présence de structures spatiales cohérentes persistantes. Voici un schéma de la procédure suivie : par une méthode des coordonnées collectives, on réduit le nombre infini de degrés de liberté de l'équation aux dérivées partielles a un degré de liberté (la largeur de l'onde). On utilise la méthode de Melnikov et les applications de Poincaré pour étudier analytiquement le comportement dynamique du système réduit. Les prédictions théoriques et les résultats obtenus par simulations numériques de l'équation originale, sont en parfait accord à la fois qualitativement et quantitativement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Debraux, Laurent. "Analyse et contrôle de l'équation de Duffing et des phénomènes de ferrorésonance dans les lignes électriques : calcul des bassins d'attraction : continuation des tores invariants et solutions quasi-périodiques." Compiègne, 1990. http://www.theses.fr/1990COMPD320.

Full text
Abstract:
La ferrorésonance sur les lignes électriques est liée à la saturation magnétique des noyaux des transformateurs, cette non-linéarité peut engendrer des régimes sous-harmoniques, quasi-périodiques ou même chaotiques. Les modèles non distribués de telles lignes sont représentés par des équations différentielles à forçage périodique, comme par exemple l'équation de Duffing. Ce travail est consacré à l'étude de tels systèmes et de leurs bifurcations. Apres un rappel théorique dans le chapitre 1, nous avons dans les chapitres 2, 3 et 4 effectué une étude des solutions périodiques, nous avons développé des méthodes pour la recherche des sous-harmoniques et nous avons traité du contrôle des points singuliers. Le chapitre 5 concerne le calcul des bassins d'attraction des régimes permanents. Les chapitres 6 et 7 sont consacrés à la détermination de branches de tores invariants (stables ou instables) issues de bifurcations vers le tore de difféomorphismes. La méthode proposée est originale et consiste à suivre les cercles invariants dans un système de coordonnées locales constamment adaptées. Ce programme a en particulier été utilisé pour la détermination de solutions quasi-périodiques dans des modèles de ligne électrique en considérant la section de Poincaré. De nombreux développements complémentaires sont envisageables<br>Ferroresonance on electric transmission lines are related to magnetic saturation of iron cores in transformers, this non-linearity is used to generate subharmonics, quasiperiodic or even chaotic motions. Non distributed parameter models for electric lines can be written as ordinary differential equations with periodic excitation as for instance Duffing’s equation. We start in chapter 1 with some theoretic preliminaries, then in chapters 2, 3 and 4 we study periodic solutions, we develop algorithms to search subharmonics and we deal with control of singular points. Chapter 5 is concerned with the computation of domains of attractions for non-transient states. Chapters 6 and 7 are devoted to the continuation of paths of invariant torus that emanate from a torus bifurcation. The algorithm is original and consists in following invariant circles using local charts that we adapt at each step. This program has been used to compute quasi periodic solutions for an electric line model using Poincaré mapping. We can think about further and numerous developments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

De, Castro Marcus Rogério. "Analyse des modes chaotiques dans un moteur linéaire à réluctance variable en vue du contrôle." Reims, 2010. http://theses.univ-reims.fr/sciences/2010REIMS016.pdf.

Full text
Abstract:
L’objet d’étude est un prototype de moteur linéaire à réluctance variable. Ce genre de machine est très utile dans beaucoup d’applications industrielles qui ont besoin d’une grande précision dans le contrôle de position. Le faible coût, la robustesse due à la technologie très simple, et l’aptitude à fonctionner en boucle ouverte par entraînement direct, y compris pour les déplacements précis sur de grandes longueurs, sont quelques avantages. Un désavantage de cette machine est la grande oscillation du couple, en comparaison avec les machines conventionnelles, ce qui génère du bruit acoustique et des oscillations mécaniques. L’origine des oscillations du couple vient surtout de la nature fortement non linéaire de ce genre de machine ainsi que du principe de production de la force de propulsion sous forme discrète. La nature non linéaire de ce type de moteur peut être vue comme la forte dépendance qu’il y a entre la position de la partie mobile et la perméance de l’entrefer. Aujourd’hui les algorithmes numériques et les moyens de calculs sont devenus de très importants et puissants outils dans le développement, la simulation et l’analyse des systèmes dynamiques en physique et en ingénierie. Dans les dernières décades, de nouveaux outils, comme la théorie ergodique des systèmes dynamiques, ont permis d’accéder plus facilement à l’analyse des systèmes chaotiques. L’application de ces méthodes a permis d’aborder sous un autre angle l’étude du contrôle non linéaire en même temps que d’ouvrir la porte à une nouvelle génération de drivers vitesse/position. A propos d’un genre de machines similaire, quelques travaux développés sur les moteurs pas-a-pas, ont mis en évidence beaucoup de phénomènes non linéaires. Ces dynamiques très compliquées apparaissent également dans le moteur linéaire à réluctance variable et donne lieu en boucle ouverte aux différents comportements décrits dans cette étude<br>This study deals with a prototype of a linear switched reluctance motor. This kind of machine is very useful in many industrial applications that require high precision in position control. The low cost, robustness due to the very simple technology, and ability to operate in open loop direct drive, including the precise positioning over longer distances, are a few advantages. A disadvantage of this machine is the large traction force oscillation, compared with conventional machines, which generates acoustic noise and mechanical vibrations. This motor present a highly nonlinear dynamic because the discrete nature of torque production mechanism. The hard nonlinearity is mainly due to the strong dependence between translator position and air-gap permeance. Today numerical algorithms and computing resources have become very important and powerful tools in the development, simulation and analysis of dynamical systems in physics and engineering. In recent decades, new tools, such as ergodic theory of dynamical systems, have allowed easier access to the analysis of chaotic systems. The application of these methods allowed approaching from another angle the study of nonlinear control at the same time to open the door for a new driver speed/position generation. About a similar kind of machinery, some work on engines developed step-by-step, showed a lot of nonlinear phenomena. These dynamics also appear very complicated in the variable reluctance linear motor and gives rise to various open-loop behaviors described in this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rollin, Guillaume. "Chaos dynamique dans le problème à trois corps restreint." Thesis, Besançon, 2015. http://www.theses.fr/2015BESA2028/document.

Full text
Abstract:
Capture-évolution-éjection de particules par des systèmes binaires (étoile-planète, étoile binaire, étoile-trou noir supermassif, trou noir binaire, ...). Dans une première partie, en utilisant une généralisation de l'application de Kepler, nous décrivons, au travers du cas de 1P/Halley, la dynamique chaotique des comètes dans le système solaire. Le système binaire, alors considéré, est composé du Soleil et de Jupiter. L'application symplectique utilisée permet de rendre compte des différentes caractéristiques de la dynamique : trajectoires chaotiques, îlots invariants de KAM associés aux résonances avec le mouvement orbital de Jupiter,... Nous avons déterminé de façon exacte et semi-analytique l'énergie échangée (fonction kick) entre le système solaire et la comète de Halley à chaque passage au périhélie. Cette fonction kick est la somme des contributions des problèmes à trois corps Soleil-planète-comète associés aux 8 planètes du système solaire. Nous avons montré que chacune de ces contributions peut être décomposée en un terme keplerien associé au potentiel gravitationnel de la planète et un terme dipolaire dû au mouvement du soleil autour du centre de masse du système solaire. Dans une deuxième partie, nous avons utilisé la généralisation de l'application de Kepler pour étudier la capture de particules de matière noire au sein des systèmes binaires. La section efficace de capture a été calculée et montre que la capture à longue portée est bien plus efficace que la capture due aux rencontres proches. Nous montrons également l'importance de la vitesse de rotation du système binaire dans le processus de capture. Notamment, un système binaire en rotation ultrarapide accumulera en son sein une densité de matière jusqu'à 10^4 fois celle du flot de matière le traversant. Dans la dernière partie, en intégrant les équations du mouvement du problème à trois corps restreint plan, nous avons étudié l'éjection des particules capturées par un système binaire. Dans le cas d'un système binaire dont les deux corps sont de masses comparables, alors que la majorité des particules sont éjectées immédiatement, nous montrons, sur les sections de Poincaré, que la trace des particules restant indéfiniment aux abords du système binaire forme une structure fractale caractéristique d'un répulseur étrange associé à un système chaotique ouvert. Cette structure fractale, également présente dans l'espace réel, a une forme de spirale à deux bras partageant des similitudes avec les structures spiralées des galaxies comme la nôtre<br>This work is devoted to the study of the restricted 3-body problem and particularly to the capture-evolution-ejection process of particles by binary systems (star-planet, binary star, star-supermassive black hole, binary black hole, ...). First, using a generalized Kepler map, we describe, through the case of 1P/Halley, the chaotic dynamics of comets in the Solar System. The here considered binary system is the couple Sun-Jupiter. The symplectic application we use allows us to depict the main characteristics of the dynamics: chaotic trajectories, KAM islands associated to resonances with Jupiter orbital motion, ... We determine exactly and semi-analytically the exchange of energy (kick function) between the Solar System and 1P/Halley at its passage at perihelion. This kick function is the sum of the contributions of 3-body problems Sun-planet-comet associated to the eight planets. We show that each one of these contributions can be split in a keplerian term associated to the planet gravitational potential and a dipolar term due to the Sun movement around Solar System center of mass. We also use the generalized Kepler map to study the capture of dark matter particles by binary systems. We derive the capture cross section showing that long range capture is far more efficient than close encounter induced capture. We show the importance of the rotation velocity of the binary in the capture process. Particularly, a binary system with an ultrafast rotation velocity accumulates a density of captured matter up to 10^4 times the density of the incoming flow of matter. Finally, by direct integration of the planar restricted 3-body problem equations of motion, we study the ejection of particles initially captured by a binary system. In the case of a binary with two components of comparable masses, although almost all the particles are immediately ejected, we show, on Poincaré sections, that the trace of remaining particles in the vicinity of the binary form a fractal structure associated to a strange repeller associated to chaotic open systems. This fractal structure, also present in real space, has a shape of two arm spiral sharing similarities with spiral structures observed in galaxies such as the Milky Way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Létang, Jérémy. "États chaotiques et effets de modulation dans des oscillateurs à vortex." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASS125.

Full text
Abstract:
Les nano-oscillateurs à vortex sont des systèmes spintroniques dans lequel des courants électriques entrainent la giration par couple de transfert de spin d’une structure magnétique que l’on appelle vortex. Il s’agit d’un type de nano-oscillateur à transfert de spin permettant des applications dans les communications radiofréquences, la génération de champ magnétique et le calcul neuro-inspiré. Une propriété spécifique des systèmes à base de vortex est le renversement de la polarité du cœur de vortex, qui peut mener à des effets non-linéaires tels que le chaos. Comprendre comment de tels états sont influencés par des signaux extérieurs est important à la fois d’un point de vue fondamental et pour des applications technologiques.Dans cette thèse, j’ai examiné expérimentalement et théoriquement comment la dynamique des oscillateurs à vortex dans une géométrie à nanocontact répond à un signal externe. Les échantillons étudiés ont été fabriqué en utilisant une méthode de nano-indentation sur différents empilements, tels qu’une pseudo-vanne de spin à base de permalloy ou d’alliage de Heusler. Par des analyses fréquentielles et temporelles, j’ai montré que des effets de modulation non-triviaux se produisent selon le régime d’oscillation, tels que de la synchronisation fractionnaire, la modulation du renversement de cœur et des transitions entre régimes. Les échantillons à base d’alliage de Heusler font preuve de phénomènes supplémentaires tels que des battements entre modes résultant en un spectre plus complexe. À travers des simulations micromagnétiques, j’ai démontré qu’un paramètre clé est comment l’orbite du vortex change sous la modulation, et qui détermine si le verrouillage de phase est possible. Des effets d’hystéresis dus à un changement de la structure de l’échantillon sont aussi démontrés. Ces résultats suggèrent de nouvelles manières d’utiliser les oscillateurs à vortex pour le traitement du signal et de l’information<br>Vortex nano-oscillators are spintronic devices in which electric currents drive the steady state gyration of magnetic states called vortices with spin-transfer torques. They represent a class of spin-torque nano-oscillators, which have potential applications in rf communications, field generation, and neuro-inspired computing. A specific feature of vortex-based systems is the reversal of the vortex core polarity, which can lead to nonlinear effects such as self-modulated states and chaotic dynamics. Understanding how such states are influenced by external signals is important for both fundamental studies and technological applications.In this thesis, I examined experimentally and theoretically how the dynamics of vortex oscillators in the nanocontact geometry respond to external current modulation. The samples studied were fabricated using a nano-indentation method on a variety of material stacks, such as pseudo spin valves based on transition metal and Heusler alloys. Through time- and frequency-domain analysis, I show that nontrivial modulation effects can appear depending on the oscillation regime, where processes such as fractional synchronization, modulation of the core reversal processes, and transitions between regimes are observed. Heusler-based devices exhibit additional phenomena like mode hopping and possibly coupled vortex dynamics, which results in more complex spectra. Through micromagnetics simulations, I demonstrate that a key parameter is how the vortex orbits change under modulation, which determines whether phase locking is possible. Hysteretic effects due to changes in the domain structure of the device are also brought to light. These results suggest new ways to utilize vortex oscillators for information processing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Quoy, Mathias. "Apprentissage dans les réseaux neuromimétiques à dynamique chaotique." Toulouse, ENSAE, 1994. http://www.theses.fr/1994ESAE0009.

Full text
Abstract:
Nous avons défini un modèle de réseaux de neurones à temps discret possédant une dynamique chaotique. Nous nous sommes intéressés à la mise en évidence au sein de cette classe de réseaux de la plage de valeurs des paramètres pour laquelle la dynamique est chaotique, à la modification de la dynamique sous influence externe, aux règles d'apprentissage associant des cycles limites à des motifs, et à la réduction de dynamique du chaos à des cycles limites (ou à du chaos de plus faible dimension) par apprentissage etpar présentation de motifs. Nous présentons les équations de champ moyen et les simulations numériques permettant d'établir ces résultats. En ce qui concerne l'apprentissage proprement dit, les règles que nous avons choisies sont du type hebbiennes. L'itération continue de ces règles à partir d'un réseau chaotique réduit toujours la dynamique du système successivement sur des attracteurs étrangs de dimension fractale plus petite, puis sur des tores T2, des cycles limites, et finalement un point fixe. On peut donc associer au motif appris un des attracteurs atteint au cours de l'apprentissage. Après apprentissage, la dynamique spontanée du réseau (sans motif présenté) reste chaotique. La présentation d'autres motifs laisse aussi la dynamique du réseau globalement chaotique. Le réseau répond donc successivement au motif appris. La présentation d'un motif bruité entraîne en moyenne la convergence vers un attracteur proche de celui qui a été appris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Madon, Alex. "Instabilités et transition vers la turbulence faible spatio-temporelle dans une expérience de plasma." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX11045.

Full text
Abstract:
Le probleme aborde dans ce travail est de fournir des modeles pour la route vers la turbulence observee dans un systeme experimental. Le systeme considere est un plasma de decharge confine magnetiquement. Un diagnostic spatio-temporel est assure par une couronne de 64 sondes de langmuir. Lorsqu'un des parametres de controle de l'experience (une tension) augmente, on observe differents regimes, du plasma stable a l'etat de turbulence faible spatio-temporelle. Une methode d'analyse des donnees est proposee. Elle s'appuie sur la decomposition bi-orthogonale et consiste a identifier dans les signaux des ondes modulees. La description du comportement du systeme en termes d'ondes modulees permet de detecter des bifurcations qui n'avaient pas ete observees par les methodes classiques. Un modele pour le phenomene de doublement de vitesse observe dans les signaux experimentaux est propose. Il est base sur des modulations purement spatiales. Un deuxieme modele est propose afin de decrire la route complete vers la turbulence. Plus precisement, nous donnons un systeme dynamique qui decrit l'evolution temporelle des amplitudes des ondes modulees et qui peut etre considere comme une forme normale pour la sequence de bifurcations observees: 1) apparition d'une onde modulee 2) un etat quasi-periodique a quatre ondes modulees 3) un etat d'accrochage de frequence a quatre ondes modulees 4) l'etat turbulent. Ce modele, construit de maniere heuristique, est ensuite justifie par des calculs analytiques et par des simulations numeriques. Enfin, en annexe, le modele est relie aux equations fluides des plasmas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Plumecoq, Jérôme. "Caractérisation de systèmes dynamiques de petite et grande dimensions : de l'analyse topologique aux codages symboliques, et instabilités spatio-temporelles dans un laser fortement multimode." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-349-350.pdf.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire concerne à la fois des systèmes dynamiques dont l'espace des phases est de petite dimension et des systèmes étendus (où la composante spatiale doit être prise en compte), et donc de grande dimension. La dynamique symbolique est un puissant outil de caractérisation du chaos. Dans une première partie, nous présentons une méthode originale. Que nous avons développée pour coder symboliquement les trajectoires chaotiques d'un système à trois degrés de liberté effectifs au plus. Notre méthode met à profit l'information issue de l'analyse topologique. Cette dernière s'appuie sur la théorie des noeuds, qui permet d'analyser l'enchevêtrement des orbites périodiques instables (OPI) contenues dans l'attracteur et sur des surfaces à plusieurs branches représentant la structure topologique de l'attracteur, les gabarits. Cette information, combinée à celle relative aux positions des intersections des OPI avec une section de Poincaré, nous permet de construire une partition génératrice, qui associe de manière bijective une séquence symbolique à une trajectoire chaotique. Nous avons en outre testé la robustesse de notre méthode, qui présente l'avantage de pouvoir s'appliquer à des systèmes expérimentaux. La deuxième partie de notre travail porte sur l'étude de la dynamique dans un laser à fibre à élargissement inhomogène. Des travaux précédents avaient montré que ce système est un véritable système spatio-temporel, l'espace étant ici le spectre du laser, et motivaient donc des études complémentaires concernant les instabilités et les régimes complexes qu'il peut présenter. Nous avons d'abord montré que l'instabilité due aux variations spatiales des paramètres de contrôle qui déstabilise la structure primaire est l'instabilité d'Eckhaus induite par non-uniformités. Cette étude nous a permis de mettre en évidence les mécanismes de base responsables de cette instabilité, et de comprendre l'origine des régimes chaotiques. De nouveaux régimes, non encore observés expérimentalement, ont également été prédits numériquement. Dans un autre domaine de paramètres, nous avons mis en évidence des dynamiques complexes d'origine intrinsèque, qui s'expliquent par l'interaction entre les deux structures spatiales formées suite à l'instabilité primaire. Nous avons montré que ces régimes présentaient les propriétés du chaos extensif. Enfin, nous avons pu mettre en évidence numériquement des régimes de type intermittence spatio-temporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Vallette, Alexandre. "Dynamique d'ions multichargés dans un piège électrostatique." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00605746.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de comprendre la dynamique des ions piégés dans un EIBT (Electrostatic Ion Beam Trap). J'ai commencé par mettre au point une méthode de calcul basée sur des transformations conformes pour obtenir une formule analytique du potentiel dans ce type de piège. Grâce à cette expression, on peut écrire les équations du mouvement, démontrant la parenté de l'EIBT et du piège de Paul. Ce parallèle permet, en utilisant la théorie de Floquet, de prédire les zones de stabilité du piège et le spectre du mouvement radial. J'ai pu vérifier ces prédictions avec des ions Ne$^{5+}$ produits par la source SIMPA. En prenant en compte les termes non-linéaires du mouvement, j'ai pu démontrer la présence de chaos pour certains paramètres de fonctionnement, ce qui a permis de mieux comprendre les signaux de détection. Finalement, en utilisant le même formalisme, un modèle simple du phénomène de synchronisation des ions dans ce type de piège a pu être proposé et a donné des premières prédictions en accord avec les expériences.\par La compréhension de la dynamique permet de nombreuses applications intéres\-santes dans des domaines variés. En physique atomique, l'EIBT permet de mesurer des durées de vie d'états métastables. En biologie et en médecine, ce piège peut être considéré comme un spectromètre de masse ayant une gamme en masse infinie. Enfin, pour des expériences de métrologie, il semble possible de refroidir le mouvement transverse par refroidissement résistif ou évaporatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ouaret, Rachid. "Déterminants et prévision des fluctuations de la concentration en polluants dans un environnement intérieur." Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC1141/document.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques des fluctuations des concentrations de polluants dans un environnement intérieur normalement occupé dépendent fortement de plusieurs paramètres, en particulier des occupants et de leurs activités et comportement, qui altèrent de manière considérable la nature statistique de leur variabilité temporelle. Ces fluctuations sont rarement disponibles et décrites dans la littérature. La mise à disposition de mesures en continu de la concentration en formaldéhyde et en particules (de 0,35 à 20 µm de diamètre) dans l’air d’un environnement de bureau et d’une maison expérimentale sur plusieurs mois avec un pas de temps fin (entre 1 min et 1 heure) a permis d’engager une réflexion sur la nature de ces fluctuations et leur prévisibilité. L’objectif de la thèse se décline en trois axes de recherche : (i) la caractérisation des fluctuations des concentrations des polluants cible ; (ii) la mise en évidence des sources de variabilité de ces fluctuations et (iii) la prévision des concentrations de ces polluants. Le premier axe concerne la détermination des caractéristiques communes partagées par les différents polluants. Le deuxième axe porte, à l'aide des approches par séparation aveugle des sources, sur l'estimation des déterminants des sources de variabilité. Le troisième axe est consacré à la prévision des fluctuations de concentration des polluants. L'analyse des séries temporelles pour ce type de données (hautes fréquences) doit prendre en compte l’échelle de temps sur laquelle évoluent plusieurs microstructures. Plusieurs outils ont été employés : l'analyse spectrale (dépendance à long terme par la mesure fractale et la statistique R/S), la mesure de l’oméga-prédictibilité, ainsi que la décomposition des séries en composantes latentes par STL (seasonal trend decomposition using Loess), SSA (singular spectrum analysis) et SBD (spectral band decomposition).L'identification des sources de variabilité de particules a été abordée par les méthodes de séparation aveugle des sources basées sur une factorisation matricielle en profils et contributions, sous contrainte statistique d'indépendance (ACI) ou de non-négativité (NNMF ou PMF). Les factorisations ont été appliquées à la matrice constituée des séries temporelles de différentes gammes de taille des particules. Certains profils ou contributions des sources ont pu été interprétés grâce aux variables exogènes "traceurs" de certaines sources (comme le CO2 indicateur de la présence de la source occupants).Concernant la prévision des concentrations de polluants, le choix des modèles a été basé sur la structure de la série temporelle, mise en évidence lors de l’étape de caractérisation. On constate de meilleures performances de prévisions sur la série ayant subi un prétraitement statistique de décomposition STL, SSA ou SBD. Plusieurs types de modèles stochastiques (linéaires ou non linéaires) ont été appliqués ensuite à ces composantes et le résultat final de la prévision est donné par leur combinaison. La caractéristique de non-linéarité qui apparaît sous forme de changements abrupts de concentration causée en grande partie par la manipulation des ouvrants et qui se greffe sur l'évolution régulière du système dynamique mérite un traitement spécial. Un nouveau type de modèles de prévision a été développé pour répondre aux exigences de la nature des données hautes fréquences présentant ce type de non linéarité. Ce modèle associe une étape de décomposition des séries en bandes spectrales (SBD) couplée avec une étape de modélisation par des modèles autorégressifs à seuil (TAR) ou par la dynamique du chaos : FFT-(TAR/Chaos).Les résultats montrent que le prétraitement par décomposition en bandes spectrales ou STL améliore sensiblement la prévision des concentrations de formaldéhyde et des particules fines jusqu’à un horizon de 10 heures pour le formaldéhyde (pas de temps 1 minute) et de 1 à 4 jours pour les particules selon leur taille (pas de temps horaire)<br>The time fluctuation features of particulate concentrations in a real occupied indoor environment are strongly dependent of several parameters and in particular the occupation and occupants’ activities and behaviors. These parameters considerably alter the statistical variability of the time series dynamics. These fluctuations are rarely available and described in the literature. These types of fluctuations are rarely available and described in the literature. The availability of continuous measurements of concentrations of formaldehyde and particulate matter (from 0.35 to 20 µm of diameter) in an indoor environment (office and a test house) during several months with a fine time resolution (from 1 min to 1 hour) permitted to initiate a process of reflection on the nature of these fluctuations and their predictability. The aim of the thesis follows three main axis of research: (i) characterizing indoor environment pollutant concentrations variability; (ii) revealing the sources of variability of these fluctuations and (iii) forecasting the pollutant concentrations in a real indoor environment. The first axis concerns the determination of the common features shared by the different pollutants. The second axis focuses on the sources variability estimating using a Blind Source Separation (BSS) approach. Lastly, the third axis focuses on the forecasting of pollutant concentrations. The time series analysis for this type of data (high frequency) should take into account the time scale on which microstructures evolve. Several tools were employed, such as the spectral analysis (long-range dependency by fractal dimension measures and R/S statistic), the omega-predictability, as well as the time series decomposition into latent components by STL (Seasonal Trend Decomposition using Loess), SSA (Singular Spectrum Analysis) and SBD (Spectral Band Decomposition).The identification of the sources of particles concentrations is developed using BSS based methods which are based on a matrix factorization as profiles and contributions under a statistical independence constraint (ICA) or a non-negativity constraint (NNMF or PMF). The factorizations were applied to the matrix of the time series of different particle size bins. Some profiles or source contributions could be interpreted using exogenous variables as fingerprints of some sources (such as CO2 concentrations used as indicator of the “occupation”).Concerning the pollutant concentrations forecasting, the model selection was made in agreement with the time series structures, highlighted in the characterization stage. One can notice better performances forecasts when using the series having been preprocessed by decomposition: STL, SSA or decomposition in spectral bands (based Transform Fourier), SBD. Several types of stochastic models (linear or nonlinear) were then applied to these components and the final forecast result is given by their combination. A special type of nonlinearities involving a special treatment is the abrupt concentration changes in time series concentrations due mainly to windows manipulation and graft on the regular evolution of the dynamic system. A new type of forecast models has been developed in adequacy with the requirements of the nature of high-frequency data. This model combine spectral band decomposition step (SBD) coupled with a modeling stage based on autoregressive switching threshold model (TAR) or chaos dynamic: FFT- (TAR / Chaos).The results show that the pretreatment by spectral band decomposition or STL improves significantly formaldehyde and fine particles concentrations forecast on 10-hour horizon for formaldehyde (sampled every minute) and on a horizon of 1 to 4 days for the particles (sampled every hour), depending on their size bins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Wang, Jiaqi. "Du chaos au chaosmos : pour une approche de la création littéraire et picturale d’Henri Michaux." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA069.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste à réaliser un portrait original de « Michaux inclassable », en ayant recours à deux figures particulières : « chaos » et « chaosmos », appliquées pour la première fois à la critique sur l’ensemble de la création littéraire et picturale de Michaux. Le terme « chaosmos », néologisme oxymorique joycien, repris par les critiques et les philosophes du XXe siècle, d’Umberto Eco à Philip Kuberski, en passant par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans un contexte plus large de la vie scientifique et sociale, désigne par essence un rapport d’« osmose » entre le « chaos » et le « cosmos », une forme de continuité interne entre l’ordre et le désordre, qui donne naissance à un cosmos paradoxal, composé. Cette notion permettra de rééquilibrer la vision globale de l’œuvre de Michaux, par une mise en communication entre la part qui relève du chaos, du côté trouble et la part de l’ordonnance, du côté oriental. En réalité, Michaux oscille constamment entre ces deux directions opposées mais complémentaires : d’une part, il entretient une relation ouverte avec le chaos qui devient un facteur de création ; d’autre part, de cette plongée dans le chaos, il s’efforce de garder un équilibre, de s’acquérir une unité et une consistance sans rien perdre de l’infini. C’est ainsi que le « chaosmos » prend forme en cachette, apparaît de façon implicite et fonctionne discrètement dans la création michaudienne : elle exprime l’ouverture d’un Tout et intègre des mouvements hétérogènes en son sein ; elle a l’air suffisamment fini à chaque instant mais susceptible de se compléter à l’infini ; en fin de compte, elle s’affranchit de tout repère spatio-temporel et accède en ce sens à la transcendance<br>This study consists in creating an original portrait of “Michaux described as unclassifiable”, by using two particular figures: “chaos” and “chaosmos”, applied for the first time to criticism on the whole of the literary and pictorial creation of Michaux. The term “chaosmos”, a Joycian oxymoronic neologism, taken up by critics and philosophers of the twentieth century, from Umberto Eco to Philip Kuberski, from Gilles Deleuze to Félix Guattari in a wider context of scientific and social life, refers, in essence, to a relation of “osmosis” between “chaos” and “cosmos”, a form of internal continuity between order and disorder, which give rises to a paradoxical, composed cosmos. This notion will make it possible to rebalance the overall vision of the work of Michaux, by making communication between the part that belongs to chaos, to the trouble side and the part of order, on the eastern side. In effect, Michaux constantly oscillates between these two opposite but complementary directions: On the one hand, he maintains an open relationship with chaos which becomes a factor of creation; on the other hand, from this dive into chaos, he strives to maintain an equilibrium, to acquire unity and consistency without losing anything from the infinite. This is how chaosmos takes shape in secret, appears implicitly and works discreetly in Michaux’s creation: it expresses the opening of a Whole and integrates heterogeneous movements within it; it seems sufficiently finite at every moment but capable of complementing itself to infinity; ultimately, it frees itself from any spatio-temporal reference and in this sense gains access to transcendence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bohman, Malin. "« Il n'y a rien de plus contagieux que la psychologie » : Les familles troublées dans La vie devant soi et L'Amant." Thesis, Umeå universitet, Institutionen för språkstudier, 2020. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:umu:diva-172110.

Full text
Abstract:
Two French novels, La vie devant soi by Romain Gary and L’Amant by Marguerite Duras, are used to examine how mental illness in the parent, in this case the mother figures, influences the development of the children, Momo and “je.” As its points of departure, this paper employs attachment theory, developed by Bowlby and Ainsworth et al., as well as family systems theory by Murray Bowen and Michael Kerr. The impact of the mother figures’ behavior toward their children is analyzed based on three factors: the parent-child relationship, the child’s desire for closeness with the parent, and the child’s desire to distance him/herself from the parent. A comparison is made between La vie devant soi and L’Amant to identify the differences and similarities in how the mother figures’ conduct influence Momo and “je.”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Thommen, Quentin. "Dynamique quantique dans les potentiels lumineux." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009871.

Full text
Abstract:
La dynamique quantique dans un potentiel périodique a fait l'objet de nombreuses études depuis les travaux de Bloch, dans les années 30, portant sur la dynamique des électrons dans un solide cristalisé. Cette dynamique est expérimentalement observable à l'aide d'atomes refroidis. L'utilisation de potentiels optiques permet de synthétiser, de façon très souple, des formes variées de potentiels, périodique, stationnaire ou dépendant du temps. Outre la grande variété de potentiels accessibles, l'atout majeur présenté par ces systémes est l'absence de dissipation et de processus de décohérence. Le travail présenté s'inscrit dans cette perspective et propose une description théorique, simple et analytique, de la dynamique quantique dans un potentiel périodique dépendant du temps. Il est connu depuis les travaux de Zener (1934), que la dynamique quantique dans un potentiel périodique en escalier, contrairement à l'intuition classique, est un mouvement d'oscillations nommé Oscillations de Bloch. Nous montrons que lors d'une modulation harmonique du potentiel des phénomènes de résonance apparaissent entre la fréquence de modulation et la fréquence des oscillations de Bloch et engendrent un transport de la particule dans le réseau. Cette dynamique est alors interprétée comme une interférence quantique mettant ainsi en exergue le role fondamental des cohérences quantiques de l'état initial. La réalisation expérimentale récente (1995) de la condensation de Bose Einstein d'un gaz atomique permet d'obtenir un état quantique cohérent mésoscopique. Récemment, des oscillations de Bloch ont été observées à l'aide de tels Ètats. Nous montrons que, outre ces oscillations, le condensat dans un potentiel périodique en escalier présente des régimes dynamiques chaotiques. Notre description introduit une base d'états adaptée et nous pouvons alors décrire la dynamique comme une évolution hamiltonienne classique portant sur les amplitudes et phases des états introduits. Les couplages non-linÈaires entre les différents états engendrent, pour certains états initiaux, des dynamiques chaotiques au sens classique bien que le condensat de Bose Einstein soit un objet quantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Aouane, Othmane. "Modélisation et simulation du mouvement d'interfaces déformables dans une géométrie confinée : application à l'étude de l'écoulement des globules rouges dans la microcirculation." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAY096/document.

Full text
Abstract:
Les vésicules sont utilisées d'une manière extensive comme modèle pour comprendre les dynamiques et les déformations des globules rouges au niveau individuel, mais aussi concernant les phénomènes collectives et la rhéologie. La membrane de la vésicule résiste à la flexion mais pas au cisaillement, contrairement aux globules rouges, néanmoins elles partagent plusieurs propriétés dynamiques avec les globules rouges, comme le tank-treading (mouvement en chenille de char) et le tumbling (mouvement de bascule) sous écoulement de cisaillement, ou les formes parachutes et slippers (pantoufles) sous un écoulement de Poiseuille. Les globules rouges sont connus pour former des trains de cellules (clusters) dans la microcirculation attribués à la nature attractive des interactions hydrodynamiques. Nous avons étudié numériquement plusieurs types de problème comme:(i) les dynamiques de cellules isolées, (ii) le couplage hydrodynamique entre globules rouges (en utilisant les vésicules comme modèle) soumis à un écoulement de Poiseuille sous différent confinements; (iii) l'agrégation des globules rouges et la formation de rouleaux; et (iv) le rôle des macromolécules dans la formation de clusters sous écoulement. les résultats obtenus apportent un nouveau regard à la physique des objets déformables et sont transposables au cas de l'écoulement des globules rouges dans la microcirculation<br>Vesicles are extensively used as a model for understanding dynamicsand deformation of red blood cells at the individual level but also regarding collective phenomena and rheology. Vesicles' membranes withstand to bending butdo not have a shear resistance, unlike red blood cells, but they still share several dynamical properties with red blood cells, like tank-treading and tumbling under linear shear flow, or parachute and slipper shapes under Poiseuille flow. The red blood cells are known to form train of cells in the microcirculation attributed to attractive hydrodynamic interactions. We investigate numerically several kind of problems such as: (i) the dynamics of isolated cells; (ii) the hydrodynamic coupling between the red blood cells (by using vesicles as a model) subject to a Poiseuille flow under different confinements; (iii) the aggregation of red blood cells and formation of rouleaux; and (iv) the contribution of macromolecules in the formation of clusters under flow condition. The obtained results give a new insight into thephysics of deformable objects under confinement that are transposable to the flow of red blood cells in the microcirculation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gavagsaz, Ghoachani Roghayeh. "Comportement dynamique non-linéaire dans les convertisseurs statiques : régulateurs de courant et stabilité des réseaux DC." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0102/document.

Full text
Abstract:
Ce mémoire s'intéresse à l'étude des comportements dynamiques dans les systèmes d'électronique de puissance. La nature des cycles définis par les variables d'état du système peut être établie soit grâce à un diagramme de bifurcation soit grâce aux multiplieurs de Floquet obtenus par le modèle discret du convertisseur. Cependant, pour certaines structures de convertisseur statique, un modèle discret ne peut être obtenu sans introduire de fortes hypothèses. Les bifurcations de type flip (à l'échelle des hautes fréquences) ne peuvent pas être prédites par le modèle moyen alors qu'elles apparaissent dans de nombreux convertisseurs statiques. Une nouvelle formulation d'un modèle moyen continu permettant d'estimer le premier point de bifurcation (flip, Hopf...) a été présentée. La méthodologie proposée a été appliquée à un convertisseur boost, en mode de conduction continu, contrôlé en courant par différents types de contrôleur à fréquence fixe de commutation. Ensuite, ce modèle moyen a été utilisé pour le dimensionnement des paramètres du régulateur de courant associé à un système de filtrage actif. Les résultats obtenus par le modèle proposé ont été validés par simulation numérique ainsi que par des résultats expérimentaux.Les méthodes d'analyse des cycles limites ont été étendues pour étudier la stabilité des réseaux DC lorsque la fréquence de coupure du filtre LC reliant la source de tension avec le convertisseur statique est proche de la fréquence apparente de commutation des convertisseurs utilisés. Différents modèles discrets ont été développés pour pouvoir considérer ou non le caractère échantillonné de la commande des convertisseurs<br>This thesis discusses the study of dynamic behavior in power electronics systems. The nature of cycles defined by the state variables of the system can be settled either by a bifurcation diagram or by Floquet multipliers obtained from the discrete model of the converter. However, for certain structures of static converters, a discrete model cannot be obtained without introducing large assumptions. The flip bifurcations (fast-scale) cannot be predicted by the averaged model whereas they appear in many statics converters. A new formulation of a continuous averaged model is presented to estimate the first bifurcation point (flip, Hopf ...). The proposed methodology is applied to a boost converter, operated in continuous conduction mode, controlled by different types of fixed frequency switching current controllers. Then, this averaged model is used for the design of the current controller parameters associated with an active filter system. The variables obtained by the proposed model have been validated by numerical simulation and experimental results. Methods of analysis of limit cycles are extended to study the stability of DC networks when the cutoff frequency of the LC filter between the voltage source and the converter is close to the switching frequency of converters. Different discrete-time models have been developed in order to consider whether to use sampled or no-sampled converter control
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography