Academic literature on the topic 'Châtaignes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Châtaignes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Châtaignes"

1

Meyer, Colette. "CARTOGRAPHIE DU CHÂTAIGNIER EN ALSACE PAR IMAGERIE SATELLITE MULTI-DATE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 25–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.538.

Full text
Abstract:
Parmi toutes les essences qui peuplent la forêt alsacienne, le châtaignier est considéré comme un arbre d’avenir face aux enjeux du réchauffement climatique. Cette essence a fait l’objet d’une étude particulière dans le cadre d’un projet franco-allemand intégré au programme européen Interreg IV A Rhin supérieur. D’une durée de trois ans, cette étude avait pour objectif de développer des stratégies de préservation et de valorisation de ces châtaigneraies. Elle a ainsiporté sur la conservation des paysages forestiers, sur la valorisation du bois et des fruits, ainsi que sur la préservation des châtaigneraies face au chancre qui menace les peuplements.Dans le cadre de ce programme, le SERTIT a développé une méthode pour produire une cartographie détaillée et à jour des zones de châtaigniers sur toute l’Alsace. La méthodologie pour distinguer les châtaigniers des autres essences forestières a été développée à partir d’un choix ciblé d’images satellites acquises à différentes saisons et des données de terrain de placettes géo localisant des châtaigneraies. Ainsi des images SPOT5 et ALOS AVNIR-2 multi-temporelles couvrant différentes phases du cycle de développement annuel du châtaignier (au printemps et en été) ont été utilisées.L’étude est basée sur une analyse des caractéristiques spectrales pour les principaux feuillus à partir d’échantillons de terrain pour les différentes images. Ainsi, l’analyse des signatures spectrales a permis d’identifier les images permettant une différenciation des châtaigniers, ce sont celles acquises au début du printemps et en été. Elles correspondent aux caractéristiques particulières propres à cette essence qui sont son développement foliaire tardif par rapport aux autres feuillus et sa floraison abondante. Les résultats de cette cartographie générée sur l’ensemble de la région Alsace ont été validés lors de campagnes de terrain, cette validation qui n’a été que partielle a pourtant montré une bonne précision de détection des peuplements de châtaigniers matures qui est de 85%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marin, Progreso. "Châtaigniers." L'en-je lacanien 15, no. 2 (2010): 223. http://dx.doi.org/10.3917/enje.015.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frascaria, N., and M. Lefranc. "Le commerce de la châtaigne : un nouvel aspect dans l'étude de la différenciation génétique de populations de châtaigniers (Castanea sativa Mill) en France." Annales des Sciences Forestières 49, no. 1 (1992): 75–79. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19920107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

M, J. M. "La guêpe chinoise menace nos châtaigniers." Revue Francophone des Laboratoires 2017, no. 491 (April 2017): 73. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(17)30175-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elkoundi, A., M. Rabii Andaloussi, and M. Bensghir. "Encéphalopathie associée au métronidazole : le signe de la « châtaigne »." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 1 (March 2018): 61. http://dx.doi.org/10.3166/s13341-017-0810-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boudghene Stambouli, O., and B. Sebbagh. "Toxidermie induite par phytothérapie (la châtaigne de terre ou talghouda)." Revue Française d'Allergologie 58, no. 3 (April 2018): 248–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2018.02.076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saulieu, Geoffroy de, Stéphen Rostain, Anne-Christine Taylor, and Philippe Descola. "Entre châtaigner et palmier chonta. Hommage à Juan Bottasso (1936-2019)." Journal de la société des américanistes 106, no. 106-1 (June 30, 2020): 223–28. http://dx.doi.org/10.4000/jsa.18178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cioldi, Fabrizio, Marco Conedera, Fulvio Giudici, and Anne Herold. "Dynamique évolutive de la forêt au Sud des Alpes suisses." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, no. 5 (September 1, 2021): 318–29. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0318.

Full text
Abstract:
Résumé La surface forestière du Sud des Alpes suisses a plus que doublé en 120 ans, avec une accélération importante de cette croissance après la Seconde Guerre mondiale. En utilisant les données de l’Inventaire forestier national (IFN), l’article décrit la structure, la composition et l’évolution des forêts de cette région, en distinguant les forêts établies avant 1940, celles formées entre 1940 et 1985, ainsi que celles établies après 1985. En raison de difficultés structurelles et environnementales, la forêt a évolué de manière naturelle depuis plusieurs décennies sans véritable gestion régulière. Cette évolution conduit au vieillissement progressif des forêts de plus en plus denses et sombres, qui finit par favoriser les essences intermédiaires et surtout finales, en particulier le hêtre. Les espèces pionnières, en revanche, sont en fort déclin dans les forêts établies depuis longtemps et pour elles – le bouleau et le mélèze en particulier – les zones boisées de formation récente représentent un refuge important. En outre, les analyses mettent en évidence la rareté de la régénération, particulièrement importante pour garantir la stabilité des forêts à moyen et long terme, mais elles montrent aussi l’effet bénéfique des interventions sylvicoles sur l’abondance du rajeunissement. Les extrêmes climatiques, en particulier les sécheresses de plus en plus fréquentes, intensifient encore la concurrence entre les espèces. Dans ce cadre, le châtaignier – essence symbolique du Sud des Alpes – est en grande difficulté, surtout dans les stations fortement exposées au soleil et à la pénurie d’eau. Les résultats de l’IFN montrent effectivement une forte mortalité du châtaignier au cours des trois dernières décennies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubuisson-Quellier, Sophie, Lucie Dupré, and Lucie Dupre. "Du marron à la châtaigne d'Ardèche. La relance d'un produit régional." Revue Française de Sociologie 45, no. 1 (January 2004): 191. http://dx.doi.org/10.2307/3323195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BÉDÉNEAU, M. "Croissance du taillis de châtaignier en France : premiers résultats." Annales des Sciences Forestières 45, no. 3 (1988): 265–74. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19880307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Châtaignes"

1

Rajon, Étienne. "Adaptation locale et optimalité des stratégies de dormance en environnement imprévisible : développements théoriques et validation expérimentale chez le balanin de la châtaigne, Curculio elephas." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10322.

Full text
Abstract:
Des variations temporelles imprévisibles de l'environnement, en modifiant les conditions de survie et/ou de reproduction des individus qui les subissent, affectent la capacité des gènes portés par ces individus à être transmis à long terme. Dans ce contexte, on s'attend à ce qu'une stratégie évolutive consistant à réduire l'effet de ces variations présente un avantage sélectif important. Les stratégies de dormance, qui consistent à ce qu'une partie d'une descendance retarde son développement par une dormance facultative ou additionnelle, peuvent par exemple évoluer dans ce contexte. En effet, les individus effectuant un développement plus long constituent une réserve de gènes, réduisant l'impact négatif de mauvaises conditions de survie et/ou de reproduction affectant les individus ayant effectué un développement "court". Ces stratégies de dormance sont retrouvées dans de nombreux taxa tels que les plantes, les insectes, et certains crustacés. Une première partie de cette thèse est consacrée à des développements théoriques concernant l'évolution des stratégies de dormance dans un environnement imprévisible. En effet, si on comprend bien l'évolution de ces stratégies dans une population isolée, peu de travaux se sont intéressés à leur évolution lorsqu'une structure spatiale existe. En particulier, l'évolution des stratégies de dormance dans deux populations échangeant des individus par la dispersion, et subissant des niveaux de variabilité environnementale différents, n'avait jamais été envisagée avant cette thèse. J'ai modélisé l'évolution des stratégies de dormance dans ce contexte, en envisageant une compétition locale générée par de la densité-dépendance. Dans un premier temps, j'ai considéré des conditions dans lesquelles le taux de dispersion spatiale entre populations était constant (i. E. Ce taux ne pouvait pas évoluer). En utilisant les outils de la dynamique adaptative, j'ai montré que des différences du niveau de variabilité environnementale entre les patches, ainsi qu'une faible dispersion spatiale, favorise une diversification adaptative des stratégies de dormance. Ainsi, dans un tel contexte, les stratégies de dormance observées dans chaque population devraient être adaptées aux niveaux de variabilité rencontrés. J'ai ensuite abandonné l'hypothèse d'un taux de dispersion spatiale fixe, et j'ai étudié la coévolution entre stratégies de dormance et stratégies de dispersion, dans le contexte décrit plus haut. Là encore, une diversification des stratégies de dormance intervient lorsque la différence de niveau de variabilité entre les patches est importante, et cette diversification s'accompagne d'une forte réduction du taux de dispersion spatiale. La seconde partie de cette thèse a consisté à tester l'hypothèse selon laquelle des différences importantes de fréquence de dormance prolongée observées entre deux populations naturelles du balanin de la châtaigne, Curculio elephas, peuvent être expliquées par des adaptations au milieu de vie. Les conditions nécessaires à une diversification des stratégies de dormance semblent rencontrées dans ces deux populations. Par une étude de données antérieure et de nouvelles expérimentations, j'ai montré qu'il existe (i) des différences de niveaux de variabilité environnementale dans ces populations et (ii) que la fécondité dans ces populations est régulée localement par la densité. Afin de déterminer si les différences observées entre les deux populations ont une origine adaptative, j'ai mené des expériences de transfert entre localités. Ensuite, j'ai testé l'hypothèse selon laquelle les stratégies observées dans ces populations correspondent bien au résultat attendu après l'action de la sélection naturelle, en confrontant les stratégies de dormance observées aux prédictions d'un modèle réaliste tenant compte de notre connaissance de ces populations. Les résultats obtenus suggèrent qu’une partie des différences observées entre les deux populations est adaptative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chevre, Anne Marie. "Recherches sur la multiplication végétative in vitro chez le Châtaignier." Bordeaux 2, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR10624.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vale, Ana Luís dos Santos. "Le fonctionnement de la miellée de châtaignier en Pyrénées Atlantiques." Master's thesis, ISA/UTL, 2011. http://hdl.handle.net/10400.5/4145.

Full text
Abstract:
Mestrado em Engenharia Florestal e dos Recursos Naturais - Instituto Superior de Agronomia
Chestnut honey is an important revenue for beekeepers in Aquitaine. This study aims to understand the influence of different factors: weather, the condition of the colonies, flowering, and the state of the stands of chestnut. The optimum flowering is reached in early July, but these dates seem to vary gretly from one year to another. Two hives were followed with a continuous system register of the weight and weather conditions (temperature, humidity and rainfall). The locations of the two hives have an abundant forest cover, but often older and abandoned. The Gelos hive had a superior production. Within 1500 m, the two apiaries were located in a heavily forested area, dominant chestnut, 65% and 42% of forest land, for Gelos and Ordiarp respectively. Honey production is concentrated in about 8-10 days (late July). This pattern was maintained in two years and in two apiaries. During this period the colonies increased by about 15kg. The period of weight gain corresponds to the flowering chestnut. This is evidence that these two sites chestnut is the main source of nectar. From the peak of flowering, the colonies begin to lose or maintain weight, ie consumption is greater than the harvest. In a daily or hourly variation there was a positive correlation with temperature, but the high relative humidity had a negative influence on increases in weight. Rainfall had no significant influence on the added weight. Honey´s pollen analyses confirm that the chestnut is the main source of nectar in these two areas, but particularly in the Gelos hive. Concerning the Honey production origin designation in Ordiarp designation must be considered all floral flowers with chestnut honey as dominant ; in the Gelos‟s the chestnut pollen was the main source. Considering the value of 10 Euros per kg of honey, and an average production of 15 kg per hive, the beekeeper with 100 hives have an income, on average 15 000 Euros per year. We can conclude of the importance of this product in the local economy and rural development.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pitte, Jean-Robert. "Hommes et paysages du châtaignier en Europe de l'Antiquité à nos jours." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040021.

Full text
Abstract:
Les châtaigneraies dont certains regrettent aujourd'hui le déclin ne sont en rien naturelles, même si le castanea sativa est généralement autochtone dans la plupart des pays européens. Elles n'ont été développées dans les moyennes montagnes siliceuses de l’Europe méridionale que sous l'empire de la nécessité, par des populations ayant atteint une densité trop élevée pour continuer à se nourrir de céréales. Entre la fin du moyen âge et le XVIIe siècle, s'est épanouie une véritable civilisation du châtaignier qui a duré jusqu'au milieu du XIXe siècle ou, parfois, jusqu'au début du XXe siècle. Le déclin des usages du châtaignier et l'effondrement démographique des montagnes signent l'arrêt de mort d'un paysage. L'arbre à pain est devenu inutile, voire importun
Some have regrets with actual chestnut-tree plantations disappearance, but this landscape is completely artificial. Even castanea sativa is autochthonous in most European countries. It has been created in acid soiled middle height mountains from southern Europe because it was absolutely necessary for high density populations unable to produce enough cereals for their own food. Between end of middle age and xXVIIth century, a real chestnut-tree civilization developed brightly; the end of it happened between mid-XIXth century and mid-XXth century. Chestnut-tree uses decay and demographic fall in mountains is his landscape's death cause. Bread-tree becomes unusefull and even a trouble
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maurel, Marion. "Impact écophysiologique sur jeunes chênes et châtaigniers de l'infection racinaire par Phytophthora cinnamomi." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112157.

Full text
Abstract:
L'impact des infections racinaires par p. Cinnamomi sur l'écophysiologie du châtaignier, du chêne pédoncule, du chêne rouge et du chêne vert a été étudié en conditions semi-controlées. L’intensité des effets observés s'explique essentiellement par le niveau de dégâts racinaires. Parmi les chênes, moins sensibles a p. Cinnamomi que le châtaignier, les plus fortes réponses physiologiques ont été observées chez le chêne vert et les moins importantes chez le chêne pédoncule. Les effets provoqués sont une baisse de la conductance stomatique et de la transpiration avec, à plus long terme, un ajustement de la biomasse aérienne. Chez le châtaignier, la conductance stomatique et la transpiration baissent linéairement avec la sévérite des dégâts racinaires. La surface foliaire et le rapport entre biomasse de racines saines et biomasse aérienne baissent a un seuil d'environ 50% de racines nécrosées. Par contre, le potentiel hydrique foliaire, la conductance hydraulique spécifique sol-feuille et la photosynthèse ne baissent que lorsque le système racinaire est presque totalement détruit. Chez le chêne vert, la sévérite des dégâts racinaires a été plus difficile à estimer et est moins clairement corrélée à l'intensité des effets observés. Le découplage entre la baisse de conductance stomatique et celle du potentiel hydrique de base et de la conductance hydraulique suggère l'existence d'un signal racinaire transmis jusqu'aux feuilles. L’hypothèse de l'intervention d'elicitines ou de l'acide abscissique a été testée par des tests biologiques sur feuilles de châtaignier excisées et des dosages d'acide abscissique dans la sève. Les elicitines ne semblent pas jouer le rôle de molécule signal mais l'intervention de l'acide abscissique n'est pas à exclure. Par ses effets négatifs sur le fonctionnement hydrique de l'arbre et son effet d'affaiblissement à long terme, p. Cinnamomi pourrait être, dans les processus de dépérissement, un facteur de prédisposition, notamment à la sécheresse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sabatier-Tarrago, Catherine. "Production de taillis de châtaignier (Castanea sativa Mill. ) en relation avec les caractéristiques stationnelles." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112054.

Full text
Abstract:
Six taillis de châtaîgnier (Castanea sativa Mill) du Hurepoix, répartis en 3 classes d'âge et 2 classes de fertilité, ont été étudiés. Leur production sur pied, en termes de volume ou de biomasse, a été évaluée par la méthode de la régression linéaire pondérée. Á l'échelle stationnelle, le carré de la circonférence à 1,30 m (C 130) des individus du peuplement suffit à décrire sa production. A l'échelle régionale, l'intervention de la hauteur dominante (Hd) améliore le modèle P = a. C1302. Hd + b où a et b, les paramètres de la régression varient selon qu'il s'agit de jeunes taillis ou de taillis plus agés. L'existence de données de volume sur 8 autres peuplements a permis d'établir un tarif sans distinction d'âge : V = a. G. Hd + b où V est le volume du peuplement, G sa surface terrière et Hd sa hauteur dominante. Un modèle analogue n'a pas pu être envisagé pour la biomasse par manque de données. Un indice de production autorisant la comparaison des stations entre elles (indépendant de l'âge) a été définit égal à la hauteur dominante du peuplement à 10 ans. Les caractéristiques stationnelles, essentiellement édaphiques, ont été étudiées. Les teneurs en macroéléments des feuilles ont été dosées. Malgré une grande diversité de situations, en particulier en ce qui concerne les teneurs en macroéléments du sol, une disponibilité réduite en azote est observée sur 2 stations parmi les plus pauvres. L'indice de climat lumineux semble lui aussi expliquer en partie les variations de prodcution. Enfin, sur l'échantillon étudié, le rôle de l'aération du sol est mis en avant
Six sweet chestnut (Castanea sativa Mill) coppices were studied in Hurepoix. The sample was constituted with 3 age classes and 2 site qualities. Their volume or biomass production was evaluated by linear ponderated regression method. At stational scale, square of individual circonference at breast heigth (Cbh) is sufficient to describe stand production (P). At regional scale, introduction of dominant heigth (Hd) improves the model : P = a. Cbh. Hd + b where a and b, regression parameters vary with coppices age classes. Complementary data about volume production concerning 8 more stands, allowed to establish the following model : V = a. G. Hd + b where V is the stand volume, G its basal area and Hd its dominant heigth. Such a model could not be established for biomass because of lack of data. A production index wich allowed comparison between stations (age independant) was definied as the stand dominant heigth at age 10. Stational characteristics, mainly edaphic factors, were studied. Macroelement foliar analysis were made. Mineral characteristics vary a lot between the different stations. A reduced nitrogen disponibility was observed for two of the less productive stations. Luminous climate index explains either a part of production variations. On the sample studied, soil aeration seems important
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berard, Pierre. "Valorisation des taillis de châtaignier en bois ronds pour usage extérieur : étude et optimisation d'un traitement oléo-thermique pour améliorer l'aspect et la durée de vie du produit." Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rouhier, Hervé. "Réponse du châtaignier (Castanea sativa Mill. ) à l'augmentation du CO² atmosphérique : croissance et activité rhizosphérique." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10140.

Full text
Abstract:
La reponse de jeunes plants de chataigniers a un doublement de la concentration atmospherique en co#2 a ete etudiee sur deux saisons de vegetation. Des experiences de marquage isotopique radioactif, a l'aide de #1#4c-co#2 ont ete utilisees pour etudier la repartition et le devenir des photoassimilats dans l'ensemble du systeme plante- sol et apprecier l'impact de l'enrichissement co#2 sur l'activite rhizospherique. Le doublement du co#2 atmospherique entraine une stimulation de la production primaire nette des arbres de 25% par rapport aux temoins. Cette stimulation se traduit par une augmentation, de la biomasse vegetale seche dans le compartiment des racines fines, de 50% chez les arbres non fertilises et de 34% chez les arbres fertilises avec n-p-k. La concentration en n est significativement diminuee dans l'ensemble des organes de la plante, a l'exception du compartiment des racines fines. L'assimilation nette carbonee des plantes cultivees sous atmosphere enrichie en co#2 est augmentee, elle est essentiellement regie par les stades phenologiques de la plante. En debut de saison, l'allocation du carbone est attribuee, en priorite, aux parties aeriennes en croissance. Plus tard dans le cycle de vegetation, pendant la rhizogenese, elle est attribuee, en priorite, au systeme souterrain. Le carbone assimile en surplus par les arbres enrichis est progressivement destine a la rhizodeposition. L'apport dans le sol de composes facilement mineralisables stimule l'activite de la microflore rhizospherique. L'enrichissement co#2 conduit a une diminution de l'absorption de n faisant apparaitre une deficience en n dans la plante
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagnon, Julie. "Étude d'impacts de l'envahissement de la châtaigne d'eau, trapa natans sur le milieu naturel de la Rivière du sud." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2005. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4643.

Full text
Abstract:
La châtaigne d’eau (Trapa natans L.) est une plante aquatique originaire de l’Eurasie. Il s’agit d’une plante annuelle, les noix sont larguées sur les sédiments à l’automne et survivent ainsi au passage de l’hiver. La croissance à partir de la graine est rapide et la plante établit une rosette de feuilles qui flotte à la surface de l’eau tôt au début de l’été. Elle est aussi caractérisée par une production de grosses graines à coquille rigide, dont la germination est hâtive et rapide. De plus, la châtaigne d’eau est une macrophyte qui est capable de se propager végétativement en émettant des stolons et de nouvelles rosettes. Trapa natans est une espèce envahissante en Amérique du Nord qui est capable de se développer et de maintenir une population à des densités extrêmement élevées lorsqu’elle se retrouve dans des conditions idéales de croissance. À ce titre, cette espèce constitue un sujet d’étude intéressant dans le cadre d’un projet de recherche qui vise à comprendre comment une espèce exotique peut influencer le milieu envahi. Dans le but de comprendre comment la châtaigne d’eau peut s’adapter aussi facilement et rapidement au milieu qu’elle envahit, et dans l’optique d’une étude de l’impact possible sur les espèces indigènes desdits milieux, nous avons réalisé trois études. La première consistait à examiner la réponse des Nymphaeaceae à différentes densités de châtaigne d’eau. Ainsi, 41 quadrats permanents de 10 m[indice supérieur 2] ont été installés sur la rivière du Sud (un affluent de la rivière Richelieu, dans le sud du Québec) dans des sites de faible, de moyenne et de haute densité de châtaigne d’eau, pour étudier les effets de la présence et de l’envahissement de cette plante sur différentes espèces de Nymphaeaceae. Chaque semaine, des comptages ont été réalisés pour connaître le nombre de rosettes de châtaigne et le nombre de feuilles de nénuphars dans chacun des 41 quadrats. La deuxième étude consistait à déterminer les effets de la présence de la châtaigne d’eau sur des espèces de plantes submergées, l’élodée du Canada (Elodea canadensis) et la cornifle nageante (Ceratophyllum demersum). Cette étude a été réalisée dans des bacs de plastique de 210 litres dans lesquels, pendant deux mois, poussait de la châtaigne, de l’élodée et de la cornifle provenant de la rivière du Sud. À la fin de la saison, des mesures ont été faites pour connaître la biomasse des plantes submergées, selon les différentes densités de châtaigne d’eau. Pour terminer, une dernière étude a été effectuée dans le but d’étudier la banque de semences dans les sédiments à la suite de l’arrachage de la châtaigne d’eau. Ainsi, au printemps et à l’automne de chaque année, de 2002 à 2004, la collecte de sédiments a été réalisée à tous les 200 mètres dans la rivière du Sud, pour connaître le nombre de noix viables restant sur les sédiments. Les résultats montrent que la châtaigne d’eau a un effet significatif sur la croissance, le nombre de feuilles des Nymphaeaceae et sur la biomasse des espèces submergées étudiées. Néanmoins, l’effet est différent selon les densités de la châtaigne d’eau et selon les espèces étudiées. Les résultats montrent aussi, que la châtaigne d’eau possède une banque de semence, mais que l’arrachage intensif de la plante permet de diminuer cette banque avec le temps et que l’éradication de la châtaigne est ainsi possible avec un effort adéquat et soutenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Menu, Frédéric. "Diapause prolongée et variabilité des émergences chez les insectes : exemple du balanin de la châtaigne Curculio elephas Gyll. (coléoptère, Curculionidae)." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10116.

Full text
Abstract:
Malgre une litterature tres abondante sur la diapause celle qui se prolonge sur plusieurs annees a ete negligee. Notre objectif est d'etudier la dynamique des emergences du balanin de la chataigne curculio elephas et plus particulierement la diapause prolongee. Nos travaux ont notamment permis de preciser la periode et les mecanismes de levee de diapause chez le balanin. Les larves s'enterrent dans le sol entre octobre et novembre; la diapause est levee au cours du mois de decembre sans que les basses temperatures hivernales soient necessaires. Elle est suivie par une quiescence post-diapause qui se prolonge jusqu'en mars. Diapause et quiescence assurent la synchronisation du debut de la morphogenese dans la population. L'etalement des sorties de mi-aout a mi-septembre s'expliquerait essentiellement par des facteurs genetiques et par les conditions hydriques lors du developpement post-diapause et durant les emergences. En moyenne 40 a 50% des larves prolongent leur diapause sur plus d'une annee. Le choix de la duree de la diapause a lieu precocement: avant le mois de decembre; il dependrait notamment des conditions hydriques dans le sol en automne. Chez les insectes qui emergent apres un ou deux ans de vie souterraine, la fecondite et la longevite des femelles ne varient pas selon la duree de la diapause des larves. La variabilite pluriannuelle des emergences pourrait s'expliquer par une plasticite adaptative de type pile ou face (cooper et kaplan, 1982). Nos resultats empiriques et theoriques suggerent que la diapause prolongee est une reponse a l'imprevisibilite de plusieurs facteurs comme la secheresse estivale, la production en fruits et le ramassage des chataignes par l'homme. Une des consequences demographiques de la diapause prolongee est une relative stabilisation de l'effectif des populations de balanin. Ce resultat est a opposer a ceux obtenus par d'autres auteurs chez des especes dont la duree de la diapause est plus ou moins controlee par des facteurs predictifs (lies aux futures conditions de developpement et de reproduction). Nos travaux et plusieurs etudes recentes indiquent que la diapause prolongee n'est ni rare ni singuliere et que son interet evolutif ne peut plus etre sous-estime
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Châtaignes"

1

Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes. Paris: Julliard, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laporte, Patricia. Le châtaignier. Cap-Saint-Ignace, Québec: Plume d'oie, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sous les châtaigniers en fleurs. La Geneytouse: Lucien Souny, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaubiac, Jacques. En Cévennes, les châtaigniers pleurent: 1936-1945. Sumène: les Ed. du Vieux pont, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Breisch, Henri. Châtaignes et marrons. Ctifl/Ctre Techn.Internat, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

RIOU, Michel. Châtaignes au sang. FONTAINE SILOE, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

La fête des châtaignes. Editions Dami, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourdu, Robert. Le châtaignier. Actes Sud, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Il était une fois la châtaigne. Lejeune Xavier, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Châtaignes"

1

Bährle-Rapp, Marina. "châtaigne." In Springer Lexikon Kosmetik und Körperpflege, 101. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-540-71095-0_1853.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Conde, Maryse. "16. Regard féminin sur l’image du père dansLa châtaigne et le fruit à pain." In Effets du féminin, 217. Editions Karthala, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/kart.boust.2003.02.0217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography