To see the other types of publications on this topic, follow the link: Chêne liège.

Journal articles on the topic 'Chêne liège'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 40 journal articles for your research on the topic 'Chêne liège.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bouderrah, Mohamed, Abdenbi Zine El Abidine, Assiya Bounakhla, Mohammed S. Lamhamedi, and Fouad Mounir. "Qualité morpho-physiologique des plants de chêne-liège, Quercus suber L., produits dans des pépinières forestières au Maroc." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 333 (November 28, 2017): 31–42. https://doi.org/10.19182/bft2017.333.a31466.

Full text
Abstract:
La régénération naturelle des forêts maro- caines de chêne-liège (Quercus suber L.) est très rare en raison de facteurs anthropiques et environnementaux. Le recours à la plantation de plants produits en pépinière ne permet pas d’atteindre avec succès les objectifs escomptés des programmes de reboisement. Les échecs de plantation sont dus aux variables environnementales peu favorables, aux techniques de préparation des sites de reboisement souvent inappropriées, mais surtout à la mauvaise qualité mor- pho-physiologique des plants. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’iti- néraire technique et la qualité des plants de chêne-liège produits dans quatre pépinières forestières selon les normes marocaines et espagnoles. Les itinéraires techniques précisés dans les Cahiers des prescriptions spéciales (CPS) relatifs à la production des plants de chêne-liège sont peu élaborés, et parfois peu respec- tés. Les modalités de fertilisation n’y sont pas définies et sont appliquées sans ana- lyse des besoins spécifiques des plants. Le pH des substrats d’élevage des plants est supérieur à 7. Les plants de chêne- liège produits dans les quatre pépinières sont en majorité non conformes, au moins pour un critère, aux normes d’évaluation fixées. Les taux de non-conformité sont généralement supérieurs à 10 %. Le taux des plants présentant des défauts raci- naires varie entre 10 % et 48 %. Le chi- gnon racinaire est présent chez tous les plants, avec un taux qui varie entre 10 % et 36,5 %. Les techniques actuelles de production des plants de chêne-liège et les normes adoptées dans les CPS néces- sitent d’être revues en vue de produire des plants d’une meilleure qualité per- mettant d’améliorer les taux de succès des reboisements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SGHAIER, Tahar, Salah GARCHI, and Thouraya AZIZI. "Modélisation de la croissance et la production du liège en Tunisie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 11, 2021): 3–20. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a31805.

Full text
Abstract:
L’absence d’outils nécessaires pour l’estimation des productions, la gestion et l’aménagement des peuplements de chêne-liège (Quercus suber L.) en Tunisie constitue un handicap pour le développement et la conservation de la suberaie dans le pays. Les objectifs de ce travail étaient de préciser l’impact de l’intensité de démasclage des arbres de chêne-liège sur la croissance et la production du liège, d’élaborer des modèles d’estimation de la croissance et la biomasse du liège à l’échelle de l’arbre, et enfin de vérifier des coefficients de démasclage appliqués en Tunisie et leur impact sur la production nationale de liège. Les données collectées proviennent d’un essai multisites de démasclage et de deux inventaires réalisés dans différents chantiers de démasclage durant deux campagnes successives de récolte de liège. Trois sites expérimentaux représentatifs des forêts productives de chêne-liège en Tunisie ont fait l’objet d’un même essai où trois coefficients de démasclage ont été appliqués sur des arbres appartenant à trois classes de diamètre. Des mesures de l’épaisseur du liège à hauteur de poitrine ont été effectuées annuellement durant une rotation de 12 ans, à la fin de laquelle le liège produit sur chaque arbre a été récolté et pesé. Les résultats obtenus ont montré un effet « coefficients de démasclage » non significatif et un effet « classes de diamètre » très hautement significatif sur la croissance en épaisseur du liège. Le poids de liège récolté est affecté significativement par les coefficients de démasclage et les classes de diamètre. Deux modèles de croissance et de biomasse de liège ont été développés à l’échelle de l’arbre avec des précisions respectives de 96 % et 93 %. Les coefficients de démasclage réellement appliqués en Tunisie varient de 0,6 à 3,6 avec une valeur moyenne de 1,7. Les pertes dans les quantités de liège récolté issues des deux inventaires ont été respectivement estimées, en cas d’application des coefficients de démasclage étudiés (2, 2,5 et 3), à 14 %, 32 % et 50 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Razika, Sarir, and Benmahioul Benamar. "Etude comparative de la croissance végétative et du développement de jeunes semis de trois espèces de chênes (chêne vert, chêne liège et chêne zéen) cultivés en pépinière." Agriculture and Forestry Journal 1, no. 1 (2017): 42–48. https://doi.org/10.5281/zenodo.810092.

Full text
Abstract:
En vue de comparer la levée des semis et la croissance de trois espèces du genre <em>Quercus </em>(<em>Q. </em><em>suber</em>, <em>Q. faginea </em>et <em>Q. </em><em>rotundifolia</em>), des essais expérimentaux ont été conduits à la pépinière du Parc National de Tlemcen. Les paramètres d’appréciation suivants ont été utilisés : taux de levée et de mortalité, croissance en hauteur et racinaire, croissance du diamètre au collet, production foliaire et biomasses des parties aériennes et racinaires. Les résultats obtenus ont montré des taux de levée élevés pour l’ensemble des espèces étudiées. Les taux moyens de mortalité enregistrés ne dépassent pas les 03,3%. Les résultats du développement des jeunes plantules ont montré que le chêne vert a une meilleure performance de croissance comparativement au chêne zéen et chêne liège. Toutefois, le rapport Hauteur/Diamètre (ratio de robustesse) affiche pour les trois chênes, des valeurs inférieures à 7 ce qui les qualifié de bonne qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benamirouche, Samir, Mohamed Sebti, and Bouchra Kaddour. "Allelopathic potential of litter leachates and aqueous extracts of some understory shrubs of the Mediterranean maquis on the germination of Quercus suber L. / Potentiel allélopathique d’extraits de litière et de quelques espèces du maquis méditerranéen sur la germination des glands de Quercus suber L." Ecologia mediterranea 48, no. 1 (2022): 57–66. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2022.2141.

Full text
Abstract:
Cette étude examine la vulnérabilité des glands de chêne-liège (Quercus suber L.) aux composés allélopathiques émis par des espèces communes du maquis méditerranéen. À cette fin, des lessivas de litière et des macéras d’organes aériens de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ennajah, Amel, Frédéric Guibal, Belgacem Hanchi, Florent Mouillot, and Salah Garchi. "Croissance radiale du chêne-liège et climat en Tunisie." Sécheresse 21, no. 1 (2010): 34–41. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2010.0228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mohamed, GHEFAR, and DEHANE Belkheir. "Etude des paramètres réglant la production du liège dans la subéraie de M'Sila (Oran, Algérie)." Agriculture and Forestry Journal 2, no. 1 (2018): 48–58. https://doi.org/10.5281/zenodo.1314443.

Full text
Abstract:
La productivit&eacute; du li&egrave;ge&nbsp; a &eacute;t&eacute; quantifi&eacute;e pour la premi&egrave;re fois dans la sub&eacute;raie de M&rsquo;Sila. Les calculs ont &eacute;t&eacute; adapt&eacute;s&nbsp; selon les trois&nbsp; modes de gestion&nbsp; existant dans cette for&ecirc;t. Dans la station compl&egrave;tement embroussaill&eacute;e et non anthropis&eacute;e (Emb-1) et celle&nbsp; compl&egrave;tement d&eacute;broussaill&eacute;e et anthropis&eacute;e (Emb-1), la production&nbsp; moyenne des arbres &eacute;tait faible (26,81kg/arbre et 29,77 kg/arbre), tr&egrave;s influenc&eacute;e par l&rsquo;alt&eacute;ration sanitaire (ID=2,02 et ID=1,73). La concurrence accrue du sous bois et de l&rsquo;enr&eacute;sinement dans Emb-3 et le tassement du sol et de l&rsquo;ensoleillement dans Emb-1 affectent&nbsp; simultan&eacute;ment les performances physiologiques du ch&ecirc;ne li&egrave;ge&nbsp; en alt&eacute;rant&nbsp; sa croissance radiale et sub&eacute;reuse (circonf&eacute;rence, hauteur et &eacute;paisseur du li&egrave;ge). Paradoxalement, dans la station mod&eacute;r&eacute;ment embroussaill&eacute;e et anthropis&eacute;e, l&rsquo;esp&egrave;ce est bien adapt&eacute;e &agrave; son milieu en produisant un poids moyen de l&rsquo;ordre de 43,46 kg/arbre avec un ID = 1,31. Ces r&eacute;sultats supposent que la probl&eacute;matique du d&eacute;clin de la production du li&egrave;ge dans la sub&eacute;raie de M&rsquo;Sila est une question de gestion appropri&eacute;e qui est d&eacute;faillante depuis une quarantaine d&rsquo;ann&eacute;e. Les mod&egrave;les de gestion qui associent&nbsp; la mise en d&eacute;fend stricte et le p&acirc;turage et le d&eacute;broussaillage contribuent, de fa&ccedil;on significative, &agrave; nuire aux potentialit&eacute;s productives de ces peuplements pr&eacute;cieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El Kbiach, Mohamed L'bachir, Ahmed Lamarti, Abdeslam Abdali, and Alain Badoc. "Micropropagation du Chêne-liège (Quercus suber L.) par bourgeonnement axillaire." Acta Botanica Gallica 151, no. 4 (2004): 415–27. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2004.10515444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Villemant, Claire, and Alain Fraval. "La faune entomologique du chêne-liège en forêt de la Mamora (Maroc)." Ecologia mediterranea 19, no. 3 (1993): 89–98. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.1993.1725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El Kbiach, Mohamed L'bachir, Ahmed Lamarti, Abdeslam Abdali, and Alain Badoc. "Micropropagation du Chêne-liège (Quercus suber L.) par culture d'apex issus d'axes embryonnaires." Acta Botanica Gallica 151, no. 4 (2004): 401–13. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2004.10515443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Courtois, Michèle, and Philippe Masson. "Relations entre la qualité du liège, sa composition minérale et la composition minérale des feuilles du chêne-liège (Quercus suber L.)." ANNALS OF FOREST SCIENCE 56, no. 6 (1999): 521–27. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19990609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hassikou, R., H. Oulladi, and M. Arahou. "Activité antimycosique des extraits du chêne-liège Quercus suber sur Trichophyton rubrum et Candida albicans." Phytothérapie 12, no. 4 (2014): 206–12. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-014-0874-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bigot, Louis, Mhd Maher Kabakibi, and Roger Loisel. "Effets différés du débroussaillement sur le peuplement frondicole des arthropodes du chêne liège des Maures (Var)." Ecologia mediterranea 14, no. 1 (1988): 33–39. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.1988.1205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

ELBADRI, N., and M. ABADIE. "Observations sur la dynamique du développement du Fr. apud Mont. sur le chêne-liège, L., au Maroc." Cryptogamie Mycologie 21, no. 4 (2000): 235–48. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-1584(00)01052-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

El Maâtaoui, M., and H. Espagnac. "Comportement in vitro d'embryons zygotiques de chêne liège (Quercus suber L.) excisés à divers stades de leur développement." Annales des Sciences Forestières 46, Supplement (1989): 145s—148s. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19890532.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Moad, ROUIBAH, FENNINECHE Houcine, and HERIKECHE Mohamed. "Contribution à l'étude de quelques facteurs causant le dépérissement du chêne-liège (Quercus suber L.) dans le littoral ouest de Jijel (Algérie)." Agriculture and Forestry Journal 2, no. 2 (2018): 92–100. https://doi.org/10.5281/zenodo.2536532.

Full text
Abstract:
Nous avons &eacute;tudi&eacute; l&#39;effet des facteurs bioclimatiques sur la prolif&eacute;ration du d&eacute;p&eacute;rissement du ch&ecirc;ne-li&egrave;ge. Pour cela, nous avons choisi trois stations situ&eacute;es sur la c&ocirc;te Ouest de Jijel (Nord-Est de l&#39;Alg&eacute;rie). Des sorties sur&nbsp; le terrain ont &eacute;t&eacute; effectu&eacute;es tous les quinze&nbsp; jours pour observer l&rsquo;&eacute;tat des arbres et prendre des &eacute;chantillons afin de les analyser au&nbsp; laboratoire de l&rsquo;universit&eacute; de Jijel. Pour chaque station visit&eacute;e, nous avons choisi deux cent&nbsp; arbres au hasard. Pr&egrave;s de la moiti&eacute; d&#39;entre eux sont infect&eacute;s par la maladie appel&eacute;e &laquo;Charbon de la m&egrave;re &quot; caus&eacute;e par <em>Biscogniauxia mediterranea </em>&nbsp;(De Not.) Kuntze avec des taux d&rsquo;infection&nbsp; variables&nbsp; d&#39;une station &agrave; l&#39;autre. Aussi, nous avons trouv&eacute; une relation entre l&#39;infection et le mauvais &quot;d&eacute;masclage&quot;. Par ailleurs, les for&ecirc;ts de ch&ecirc;ne li&egrave;ge de cette r&eacute;gion ont connu une r&eacute;currence d&rsquo;incendie depuis les ann&eacute;es quatre-vingt-dix. Ces incendies ont provoqu&eacute;&nbsp; une d&eacute;gradation remarquable et donc un affaiblissement de la for&ecirc;t. D&#39;autre part, nous avons constat&eacute; que la dur&eacute;e de la s&eacute;cheresse dans la r&eacute;gion de Jijel est fortement contrast&eacute;e est instable. Cette situation peut aussi&nbsp; entra&icirc;ner des effets n&eacute;fastes sur la v&eacute;g&eacute;tation en g&eacute;n&eacute;ral, et en particulier sur le ch&ecirc;ne-li&egrave;ge qui ne supporte pas cette situation surtout pendant l&#39;&eacute;t&eacute; o&ugrave; le ch&ecirc;ne-li&egrave;ge devient plus vuln&eacute;rable aux diverses agressions ext&eacute;rieures telles que les attaques d&#39;insectes et les maladies.&nbsp; A la fin de cette &eacute;tude, nous pouvons conclure que le d&eacute;p&eacute;rissement&nbsp; du ch&ecirc;ne-li&egrave;ge dans la r&eacute;gion de Jijel est la cause d&#39;une combinaison de plusieurs facteurs: les facteurs climatiques (s&eacute;cheresse), biotiques (maladies, insectes), le mauvais d&eacute;masclage et&nbsp; les incendies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bigot, Louis, Mhd Maher Kabakibi, and Roger Loisel. "Effet spécifique immédiat du débroussaillement sur le peuplement des arthropodes frondicoles d’une chênaie à chêne liège des Maures (Var)." Ecologia mediterranea 13, no. 1 (1987): 23–28. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.1987.1608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Benabdellah, Mohammed-Ali, and Redouane Amrani. "Étude des caractéristiques dendrométriques et productivité du chêne-liège de la forêt de Hafir (région de Tlemcen, Algérie occidentale)." Ecologia mediterranea 40, no. 2 (2014): 65–75. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2014.1259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sebei, Houcine, Ali Albouchi, Maurice Rapp, and El Aouni. "Productivité en biomasse du chêne liège dans une séquence de dégradation de la suberaie à Cytise de Kroumirie (Tunisie)." Annals of Forest Science 61, no. 4 (2004): 347–61. http://dx.doi.org/10.1051/forest:2004028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mebarek, CHOUIAL, BENAMIROUCHE Samir, and GUECHI Wiam. "Production et évaluation du compost d'Acacia cyanophylla Lindl. et de broussaille forestière pour la confection des substrats de culture." Agriculture and Forestry Journal 2, no. 1 (2018): 36–47. https://doi.org/10.5281/zenodo.1313217.

Full text
Abstract:
Ce travail pr&eacute;sente les r&eacute;sultats d&rsquo;un essai conduit au niveau de la p&eacute;pini&egrave;re exp&eacute;rimentale de l&rsquo;INRF de Jijel dans le cadre de la recherche de mat&eacute;riaux organiques renouvelables pouvant &nbsp;substituer&nbsp; l&rsquo;humus forestier. A cet effet, trois andains ont &eacute;t&eacute; &eacute;difi&eacute;s par des broyats d&rsquo;<em>Acacia cyanophylla</em>, de broussaille foresti&egrave;re et d&rsquo;Acacia+broussaille. Afin d&rsquo;optimiser l&rsquo;op&eacute;ration de compostage, des relev&eacute;s quotidiens de temp&eacute;rature ont &eacute;t&eacute; effectu&eacute;s &agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;une sonde compost. La maturit&eacute; des trois composts a &eacute;t&eacute; par la suite confirm&eacute;e par des taux de germination de 100%. Le rendement en compost apr&egrave;s maturation &eacute;tait de 61,64% pour le broyat d&rsquo;Acacia et de 57,53% pour les broyats de broussaille et d&rsquo;Acacia+broussaille. Les trois composts sont riches en azote (2%- 3%) et r&eacute;pondent globalement aux normes de porosit&eacute;. Les plants de ch&ecirc;ne li&egrave;ge &eacute;lev&eacute;s dans les trois composts ont &eacute;t&eacute; sains,&nbsp; bien d&eacute;velopp&eacute;s&nbsp; avec des hauteurs oscillant de 36,41 cm &agrave; 48,62 cm et des diam&egrave;tres oscillant de 4,02 mm &agrave; 4,31 mm, r&eacute;pondant ainsi aux normes de qualit&eacute; admises pour cette esp&egrave;ce. Il est donc possible d&rsquo;am&eacute;liorer la qualit&eacute; des plants de ch&ecirc;ne li&egrave;ge par l&rsquo;int&eacute;gration des trois composts &eacute;labor&eacute;s dans cette exp&eacute;rimentation comme mat&eacute;riaux de base pour les substrats de culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

MELIANI, Aziz, Mohamed GANA, Mohamed El Habib BENDERRADJI, Kaouther BEN YAHIA, and Djamel ALATOU. "Cartographie des déterminants de l’invasion par le pin maritime, Pinus pinaster Ait., de la subéraie de Haddada dans le nord-est de l’Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (March 31, 2021): 79–90. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a31883.

Full text
Abstract:
Plusieurs subéraies du Nord-Est algérien sont sujettes à une invasion par le pin maritime. Cette dynamique forestière qui a débuté dans les années 1980 est souvent citée parmi les facteurs de dégradation des subéraies algériennes mais n’a encore jamais fait l’objet de recherche. L’objectif de notre étude, qui porte sur le cas de la subéraie de Haddada (wilaya d’El-Tarf), était d’identifier les déterminants de l’invasion par le pin maritime, Pinus pinaster Ait., en recourant à une cartographie chorologique de facteurs tels que la pente, l’exposition et les surfaces incendiées en 1994, ainsi qu’une cartographie de la subéraie avant et après l’invasion. L’élaboration des cartes a suivi une approche géomatique complétée par des enquêtes sur le terrain. La cartographie montre que les parties envahies par le pin maritime sont celles qui ont été le plus touchées par l’incendie de 1994, ce qui correspond aussi aux pentes fortes et très fortes. La faible résilience du chêne-liège, Quercus suber, dans ces conditions a permis au pin maritime de le supplanter. Cette dynamique illustre bien le paradigme patch dynamics dans une forêt méditerranéenne, et nous renseigne aussi sur le potentiel invasif du pin maritime, s’agissant d’une espèce se révélant également invasive ailleurs dans le monde. Le changement climatique risque d’accentuer ces processus d’invasion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Masson, Philippe, and Jean-Jacques Rochon. "Contribution des systèmes d'élevage à la protection et la mise en valeur des forêts de chêne-liège des Pyrénées-Orientales." Économie rurale 208, no. 1 (1992): 142–43. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1992.4472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mebarek, CHOUIAL, BENAMIROUCHE Samir, and GUECHI Wiam. "Effet de l'arbre producteur sur la croissance et la qualité de plants de chêne liège (Quercus suber L.) en pépinière." Agriculture and Forestry Journal 4, no. 2 (2020): 121–30. https://doi.org/10.5281/zenodo.4310987.

Full text
Abstract:
The objective of this work was to assess the effects of the parental tree of cork oak, which is often associated with acorn size on seedling growth and quality during the nursery stage. The test was conducted in the experimental nursery of the regional station of forest research of Jijel following a completely randomized block resign with three replications. Seeds of the four selected trees were individually sown on WM container type of 400 cm<sup>3</sup> filled with <em>Acacia cyanophylla</em> Lindl compost. The following parameters were measured: emergence percentage and speed, height and collar diameter growth, stem and root biomass and root quality. &nbsp;The results obtained showed that seedling emergence and growth were influenced by the parental tree. The seedlings from large acorns (&gt;6g) were significantly higher than those from small acorns. Seedlings from large acorns (&gt;6g) were significantly higher than those from small acorns. The dry biomass of the stem and root parts were also influenced by the parental tree, the recorded values of the dry biomass were superior in the trees producing large acorns (&gt;6g), with an average of 7.22 g/seedling against 5.91 g/seedling&nbsp; in plants from small acorn seedling (&lt;5g).&nbsp; Examination of the quality of the root system showed a low deformation rate of about 11.66%, of which 6.66% represents detrimental deformations (Collar stick) and 5% of non detrimental deformations (Taproot division).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Boussaidi, Naceur, Rabeh Ncibi, Ibrahim Hasnaoui, and Zeineb Ghrabi Gammar. "Impacts des facteurs orographiques et anthropiques sur la régénération naturelle du Chêne-liège (Quercus suber) dans la région de Kroumirie, Tunisie." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 65, no. 3 (2010): 235–42. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2010.1528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Letreuch-Belarouci, Assia, Boumediene Medjahdi, Noureddine Letreuch-Belarouci, and Kheloufi Benabdeli. "Diversité floristique des suberaies du Parc National de Tlemcen (Algerie)." Acta Botanica Malacitana 34 (December 1, 2009): 77–89. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v34i0.6913.

Full text
Abstract:
RESUME. Diversité floristique des suberaies du Parc National de Tlemcen (Algérie). L’analyse de la diversité floristique des forêts de Hafir Zariffet a révélé l’existence de 211 taxons appartenant à 65 familles et 164 genres. Le nombre de taxons endémiques et/ou rares inventoriés comporte: 1 endémique algérien,7 algéro-marocains, 11 ibéro-algéro-marocains, 7 sont endémiques d’Afrique du Nord et 11 sont des endémiques d’Afrique du Nord et de la Péninsule ibérique. Le nombre des taxons rares s’élève à 26 dont 9 sont en même temps rares est menacés. Des efforts urgents de protection doivent êtres consentis pour préserver le chêne liège ainsi que les espèces endémiques qui lui sont inféodées.Mots clés. Subéraies, inventaire, diversité, Parc National de Tlemcen, Algérie.SUMMARY. Flora diversity of cork oak forest in the National Park of Tlemcen (Algeria). The analysis of the floristic diversity of forest massif “Hafir-Zariffet” in the Tlemcen National Park has revealed the existence of 211 taxa which belong to 65 families and 164 genera. The number of taxa endemic and/or rare includes: 1 endemic algerian, 7 algero-moroccan, 11 ibero-algero-moroccan, 7 are endemic in North Africa and 11 are endemic in Iberian Peninsula and North Africa. The number of rare taxa is 26, 9 are at the same time threatened. Urgent efforts are required to preserve the cork oak as well as endemic species confined to it.Key words. Cork oak forest, inventory, diversity, National Park of Tlemcen, Algeria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Acharki, Siham, Mina Amharref, Pierre-Louis Frison, and Abdes Samed Bernoussi. "CARTOGRAPHIE DES CULTURES DANS LE PÉRIMÈTRE DU LOUKKOS (MAROC) : APPORT DE LA TÉLÉDÉTECTION RADAR ET OPTIQUE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 222 (November 26, 2020): 15–29. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2020.481.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous analysons la possibilité d’amélioration de la classification des cultures dans un périmètre irrigué du nord du Maroc en se basant sur la combinaison des données multi-temporelles de deux satellites (Sentinel-1 et Sentinel-2) avec l’inclusion de neuf indices. Le périmètre concerné (Loukkos), en plus de sa position stratégique, se caractérise par un climat méditerranéen avec une forte valeur écologique. Il présente une intense activité agricole avec une grande diversité des cultures dont le fonctionnement pourrait être affecté par le changement climatique. Afin de quantifier les besoins en eau, nous avons utilisé les séries d’images satellitaires acquises pour la période du 09/2017 au 08/2018. Les cartes produites pour trois niveaux de classification illustrent notre approche. L’étude a montré que les 10 canaux optiques, à 10 et 20 m de résolution spatiale, des données acquises par Sentinel-2 permettent d'obtenir de bonnes performances, avec un indice de kappa &gt; 85% pour les sous-classes et une précision globale &gt; 86%. Ces performances sont supérieures à celles obtenues avec des données radar acquises par Sentinel-1, avec des écarts de F-score inférieurs de 9% en moyenne, et pouvant aller jusqu'à 29% (sur le chêne-liège/Niveau SSC). Ni l'ajout d'indices radiométriques optiques, ni la combinaison des données optiques et radar n'apportent d'amélioration significative aux performances obtenues avec les données Sentinel-2. Afin d’exploiter les données obtenues, les travaux à venir se focaliseraient sur l’étude des profils temporels de chaque type de culture.Mots-clés : Sentinel-1, Sentinel-2, Classification supervisée, Forêt aléatoire, Cultures, Loukkos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

A Afi, Abderrahman, Ahmed Achhal El Kadmiri, Abdelmalek Benabid, and Mohamed Rochdi. "Richesse et diversité floristique de la suberaie de la Mamora (Maroc)." Acta Botanica Malacitana 30 (December 1, 2005): 127–38. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v30i0.7187.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Richesse et diversité floristique de la suberaie de la Mamora (Maroc). L’étude vise la quantification de la richesse et de la diversité floristique de l’écosystème à chêne - liège de la forêt de la Mamora sur la base de transects et relevés floristiques répartis selon un échantillonnage stratifié et systématique dans différentes formations végétales préalablement distinguées. Les résultats montrent que l’écosystème renferme 62 familles, 261 genres, 408 espèces, sous-espèces et variétés. 35 taxons sont très rares et 29 rares. 18 taxons sont endémiques, 1 très rare et endémique et 4 rares et endémiques. L’étude a, par ailleurs, permis de révéler la disparition totale de Erica arborea et E. scoparia de cet écosystème et de définir le spectre biologique de la région d’étude qui se caractérise par une nette dominance des thérophytes (50.5%).Mots clés. Quercus suber, richesse, diversité, Mamora, Maroc.ABSTRACT. Floristic richeness and diversity of the Mamora’s Cork Oak forest (Morocco.) The survey aims to quantify the floristic richeness and diversity of the Mamora’s forest oak-cork ecosystem on the basis of transects and floristic samples distributed according to a stratified and systematic sampling in the different plant formations previously distinguished. The results show that the ecosystem contains 62 families, 261 genders, 408 species, subspecies and varieties : 35 very rare taxa , 29 rare taxa ; 18 endemic taxa, 1 very rare and endemic taxa and 4 rare and endemic taxa. The survey has, otherwise, permitted to reveal the total disappearance of Erica arborea and E. scoparia from this ecosystem and to define the biological spectrum of the studied region, wich is characterized with a clear dominance of therophytes (50.5%).Keys words. Quercus suber, richeness, diversity, Mamora, Morocco.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Folton, Nathalie, Éric Martin, Patrick Arnaud, and Mathieu Tolsa. "Cinquante ans de processus hydrologiques observés dans des petits bassins versants méditerranéens : vers une raréfaction de la ressource en eau ?" La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 17–27. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020048.

Full text
Abstract:
L'observatoire hydrologique du Réal Collobrier situé dans le sud-est de la France à proximité du littoral méditerranéen (massif des Maures) et géré par Irstea depuis 1966, constitue un site de référence en hydro-climatologie régionale. En raison du réseau dense de mesures des pluies et des débits, ce site offre une occasion unique d'évaluer les tendances hydrométéorologiques méditerranéennes à long terme. La végétation est composée de forêts principalement calcifuges sur des sols cristallins (maquis de bruyère, chêne-liège, pin maritime et châtaignier). L'influence humaine directe a été négligeable au cours des 50 dernières années. L'occupation du sol est demeurée presque inchangée, à l'exception notable d'un incendie de forêt en 1990 qui a touché un petit sous-bassin hydrographique. Par conséquent, les changements dans la réponse hydrologique des bassins versants sont causés par des changements dans les conditions climatiques et/ou physiques. Cette étude examine les changements sur la période d'observation de 50 ans, à l'aide de séries de précipitations et de débits. L'analyse utilise plusieurs indices climatiques décrivant des modes de variabilité distincts, à des échelles de temps interannuelles et saisonnières. Des indices hydrologiques décrivant les épisodes de sécheresse, en particulier en termes de durée et de sévérité sont également utilisés. Les tendances sont évaluées à l'aide du test statistique de Mann-Kendall. L'analyse montre qu'il existe une tendance marquée à la diminution des ressources en eau du bassin versant en réponse aux tendances climatiques, avec une augmentation de la sévérité et de la durée de la sécheresse. Mais les changements sont variables d'un sous-bassin à l'autre en fonction de leur propre fonctionnement hydrologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Du Merle, P., and M. Attié. "Coroebus undatus (Coleoptera: Buprestidae) sur chêne liège dans le Sud-Est de la France : estimation des dégâts, relations entre ceux-ci et certains facteurs du milieu." Annales des Sciences Forestières 49, no. 6 (1992): 571–88. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19920602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Abdedelhamid, Guedira, Jamila Dahmani, Salwa Elantry, Maha El Gharbaoui, El Hassan El Harchaoui, and Mohamed Ouajdi. "Évaluation de deux parcelles de régénération artificielle de chêne liège (Quercus suber L.) après vingt cinq ans de plantation dans la forêt de la Maâmora «Canton E»." Le Journal de botanique 87, no. 1 (2019): 109–21. http://dx.doi.org/10.3406/jobot.2019.1923.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ghaioule, Driss, Jean-Pierre Lumaret, Didier Rochat, Noureddine Maatouf, and Jérôme Nlogret. "Evaluation des dégâts par les vers blancs (Coleoptera : Scarabaeoidea) dans les parcelles de régéneration du chêne-liège (Quercus suberL.) en forêt de la Mamora (Maroc) et recherche de médiateurs chimiques pour une lutte biologique." Annales de la Société entomologique de France (N.S.) 43, no. 1 (2007): 1–8. http://dx.doi.org/10.1080/00379271.2007.10697488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Nguyen, Marc-Antoine. "Un tour de Chine à travers un traité de Xiangqi." Ligeia N° 169-172, no. 1 (2019): 89. http://dx.doi.org/10.3917/lige.169.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Moneim A. Aziz, Aladdine. "Le silence et la distance dans l’œuvre littéraire de Saint-Exupéry." Al-Adab Journal 1, no. 119 (2018): 19–32. http://dx.doi.org/10.31973/aj.v1i119.334.

Full text
Abstract:
&#x0D; &#x0D; &#x0D; &#x0D; L&#x0D; &#x0D; &#x0D; &#x0D; &#x0D; 'homme de quarante –quatre ans qui se trouve aux commandes est sans doute le plus vieux pilote de guerre et certainement plus âgé que ceux admis à piloter l'avion "Lightning" ; pour lui, c'est une exception parce que il porte un nom célèbre qui serait bientôt prestigieux et une expérience extraordinaire.&#x0D; L'avion monte rapidement dans le ciel tout vibrant de lumière, après la mer, sous ses ailes, défile la terre de France en traversant toutes ces distances et dans des situations extrêmement silencieuses. Saint-Exupéry se penche un peu enfin que son regard puisse s'arrêter un court instant sur ce massif de Provence dont la vision emplit son cœur d'émoi, c'est là, au hasard d'un chemin qui serpente entre les pins et les chênes lièges, qu'il peut faire revivre des souvenir de l'enfance remontent parfois à la surface de la vie, il apporte à l'homme, selon ce qu'ils évoquent, les consolations ou nostalgie. Dans un temps et une place qui sont bien précis, c'est surtout aux hiverne difficiles que des images sortent de l'ombre pour une intime unité, elles viennent guérir une plaie, adoucir une souffrance, raviver un esprit assombri:&#x0D; Saint-Exupéry, chargé, comblé dans son jeune, a un temps enfantin des plus heureuses; le temps de sa vie d'homme, au contraire, doit lui apporter des souffrances morales, des désillusions et beaucoup d'amertume.&#x0D; L'enfant-homme changé, gâté ne peut se satisfaire d'une existence que beaucoup enraient. Plusieurs questions se posent: que désire-t-il du plus? De quoi a-t-il besoin? Les commandes avec lesquelles il peut discuter ne lui suffisent-ils pas? Bien tôt, en régiment ils s'isolent où il y a un silence permenant et il peut traverser des distance inimaginables.&#x0D; Saint-Exupéry a trouvé la vie, il l'a trouvé grâce à beaucoup de choses parmi lesquels, le silence et la distance, nous savons maintenant ce qu'il avait besoin; nous connaissons le terrain qui l'a bondé, les éléments qui l'ont fertilisé, tout ce qui a confondu en une sorte de livraison à la vie des gens, qui a confondu en une vocation gouverne les diverse, vocations de sa jeunesse, qui a éveillé ou peut être engendré des sentiments variés et nouveaux dont l'œuvre de l'écrivain est profondément imprégnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nouri , Jdaidi, Abbes , Chaabane, Imen , Khemiri, and Brahim , Hasnaoui. "Influence des Facteurs Environnementaux et Anthropiques sur la Regeneration Naturelle du Chene-Liege (Quercus Suber) au Nord-Ouest de la Tunisie Durant la Periode (1983 - 2009) = Influence of the Environmental and Anthropological Factors on the Natural Regeneration of Cork Oak (Quercus suber) in the Northwest of Tunisia during Period (1983 - 2009)." Algerian Journal of Arid Environment 7, no. 1 (2017): 8–28. http://dx.doi.org/10.12816/0045914.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

JACQUET, Karine, and Roger PRODON. "Résilience comparée des peuplements de Chêne vert et de Chêne-liège après incendie." Revue Forestière Française, no. 1 (2007). http://dx.doi.org/10.4267/2042/8481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Naggar, Oumeldjilali, Rachid Tarik Bouhraoua, Enrique Torres, and Mohamed Zedek. "Étude de l’influence des facteurs du milieu sur la croissance et la production du liège de la suberaie du Parc national de Theniet El Had (Tissemsilt, Algérie)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 342 (October 30, 2019). http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.342.a31793.

Full text
Abstract:
La variation des capacités de production de liège en relation avec les facteurs du milieu a été évaluée à partir de 53 placettes temporaires installées (763 arbres) dans la forêt montagneuse de chêne-liège du Parc national de Teniet El Had (Algérie). Trois paramètres de production sont retenus : l’épaisseur (mm/an), le rendement d’un arbre moyen (kg) et la productivité d’un peuplement (kg/ha). Le présent travail montre l’effet des principaux facteurs du milieu sur l’épaisseur et la production de liège, identifié à partir de modèles linéaires généralisés. Les résultats ont montré que la croissance du liège est lente (2,8 mm/an) et qu’elle est davantage affectée par des variables propres à l’arbre (état de santé, diamètre et hauteur d’écorçage) que par les sites (exposition). Cependant, le rendement est influencé par les conditions de croissance des arbres, exprimées par leur hauteur totale mais aussi par leur état de santé. À l’échelle des peuplements, deux qualités de sites sont proposées en fonction de la valeur de la hauteur dominante exprimée par le modèle : d’une part, les sites de bonne qualité (Hd &gt; 10 m ; 2 900 kg/ha) caractérisés par des arbres de bonne croissance en largeur et, d’autre part, les sites de mauvaise qualité avec une productivité réduite de plus de moitié (Hd &lt; 10 m ; 1 700 kg/ha). Ces résultats fournissent une orientation de gestion permettant au forestier de planifier la récolte de liège de sa forêt selon la rotation pratiquée et la qualité de la planche recherchée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bouchibane, Mebarek, Mourad Zemouri, and Rachid Toumi. "Contribution à l’étude de la végétation de certains massifs montagneux de la Kabylie des Babors (Nord-Est algérien)." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2021, 317–60. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.10696.

Full text
Abstract:
Une étude floristique et phytogéographique a été éffectuée dans deux massifs montagneux de la Kabylie des Babors (Nord-Est algérien), dans l’objectif de conservation du patrimoine naturel. L’échantillonnage mené entre 2017 et 2020 au niveau des formations forestières et pré-forestières de Cèdre (Cedrus atlantica (Endl.) Carrière), de Chêne zéen (Quercus canariensis Willd.), de Chêne liège (Quercus suber L.) et des pelouses de montagne, s’est soldé par l’inventaire de 377 taxons appartenant à 246 genres et 65 familles de plantes vasculaires. L’analyse du spectre chorologique brut indique une dominance significative des espèces méditerranéennes (54,6%). L’élément endémique ou sub-endémique est bien représenté (14,6%), mais l’élément le plus remarquable est l’ensemble septentrional qui atteint 26,8% de la flore étudiée. L’analyse du spectre biologique global montre une dominance des hémicryptophytes (43,8%) sur les autres formes de vie. Cette région constitue un refuge conservatoire pour une flore d’origine septentrionale et/ou endémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Abassi, Mejda, Refka Zouaoui, Chadlia Hachani, and Zoubeir Béjaoui. "Réponses adaptatives à un assèchement édaphique chez trois provenances de Chêne liège (Quercus suber L.)." Botany, August 11, 2021. http://dx.doi.org/10.1139/cjb-2020-0214.

Full text
Abstract:
Les effets du changement climatique induisent dans la région méditerranéenne la recrudescence d’évènements extrêmes comme la sécheresse accentuant la dégradation des écosystèmes forestiers de Quercus suber L. Des jeunes plants de trois provenances tunisiennes de Quercus suber (EF, BM et OZ) ont été évalués pour leur tolérance au manque d’eau en les soumettant durant 90 jours à trois régimes hydriques (S0 : irrigation à 100 % de la capacité au champ (CC), S1 : 50 % CC et S2 : 25% CC). De nombreuses variables ont été mesurées (croissance des tiges, surface foliaire, densité et dimension des trichomes et des stomates, échanges gazeux et concentration en chlorophylles). Le déficit hydrique a occasionné une réduction des variables écophysiologiques et une augmentation de la densité des stomates et des trichomes. Une variabilité intraspécifique a été enregistrée. Les plants EF et BM ont montré un indice de plasticité phénotypique supérieur à celui des plants OZ. La meilleure flexibilité vis-à-vis du stress hydrique s’est traduite chez les plants EF par une augmentation de l’EUEi convertie en une croissance plus soutenue des tiges. Dans un contexte global de réchauffement climatique et de fragilité des forêts méditerranéennes, la réussite des nouveaux boisements de Quercus suber exige le choix de provenances les plus adaptées à la faible disponibilité en eau à l’instar de la provenance EF. &#x0D; The effects of climate change induce the increase of extreme events such as drought in the Mediterranean region, accentuating the degradation of forest ecosystems of Quercus suber L. Seedlings of Quercus suber (EF, BM and OZ) from three Tunisian provenances were evaluated for their tolerance to water shortage by subjecting them for 90 to three water regimes (S0: irrigation at 100% of the field capacity (FC), S1: 50% FC and S2: 25% FC) for 90 days. Several variables were measured (stem growth, leaf area, trichome and stomatal density and size, gas exchange and chlorophyll concentration). The moisture deficit caused a decrease in ecophysiological variables and an increase in stomata and trichomes density. Intraspecific variability was recorded. EF and BM plants showed a higher phenotypic plasticity index than OZ plants. The better flexibility towards hydric stress was reflected in the EF plants by an increase of the WUEint converted into a more sustained stem growth. In the overall context of global warming and of Mediterranean forests fragility, the success of new afforestation of Quercus suber requires the selection of the best adapted provenances to low water availability, such as the EF provenance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Benamirouche, Samir, and Mebarek Chouial. "Essai de production et de valorisation de compost d’Acacia cyanophylla pour la production de plants de chêne liège (Quercus suber L.) : résultats en pépinière et après transplantation." Déchets, sciences et techniques, N°76 (2018). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3729.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

LIBERT, Pierre-Nicolas, and Fons VERHEYDE. "Hyménoptères parasites (Ichneumonoidea) capturés au piège à vitre dans le domaine du Rond-Chêne (Esneux, Province de Liège) et focus sur 3 espèces de Xorides Latreille (Ichneumonidae : Xoridinae) présents en Belgique." Entomologie faunistique - Faunistic Entomology, June 7, 2021. http://dx.doi.org/10.25518/2030-6318.5366.

Full text
Abstract:
Neuf espèces d’Hyménoptères parasites (Braconidae, Ichneumonidae) sont identifiées pour la première fois en Belgique: Atanycolus denigrator (Linnaeus 1758), Cosmophorus regius Niezabitowski 1910, Aleiodes dissector (Nees, 1834), Rhimphoctona pectoralis (Kriechbaumer, 1890), Rhimphoctona rufocoxalis (Clément, 1924), Rhimphoctona xoridiformis (Holmgren, 1860), Xorides alpestris (Habermehl, 1903), Xorides brachylabis (Kriechbaumer, 1889) et Xorides rufipes (Gravenhorst, 1829). Une note détaillée est fournie pour chaque espèce. Une première carte de répartition est présentée pour les espèces du genre Xorides Latreille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

LIBERT, Pierre-Nicolas. "Nouvelles données d’hyménoptères parasites (Chalcidoidea ; Cynipoidea ; Ichneumonoidea) capturés dans le domaine du Rond-Chêne (Esneux, Province de Liège) et focus sur les espèces de Zatypota Förster (Ichneumonidae : Pimplinae : Polysphinctini) présentes en BelgiqueHyménoptères parasites nouveaux pour la Belgique." Entomologie faunistique - Faunistic Entomology, 2024, 1–30. http://dx.doi.org/10.25518/2030-6318.6323.

Full text
Abstract:
Dix-sept espèces d’Hyménoptères parasites (Chalcidoidea: Eulophidae, Pteromalidae; Ichneumonoidea: Braconidae, Ichneumonidae) sont signalées pour la première fois en Belgique: Aprostocetus elongatus (Förster, 1841), Psilocera confusa Graham, 1992, Eubazus nigroventralis van Achterberg, 2003, Dendrosoter hartigii (Ratzeburg, 1848), Doryctes undulatus (Ratzeburg, 1852), Ecphylus hylesini (Ratzeburg, 1852), Ecphylus eccoptogastri (Ratzeburg, 1848), Leluthia transcaucasica (Tobias, 1976), Spathius brevicaudis Ratzeburg, 1844, Meteorus hirsutipes Huddleston, 1980, Syntretus ocularis van Achterberg &amp; Haeselbarth, 2003, Stauropoctonus bombycivorus (Gravenhorst, 1829), Stilbops limneriaeformis Schmiedeknecht, 1888, Zatypota albicoxa (Walker, 1874), Zatypota anomala (Holmgren, 1860), Zatypota bohemani (Holmgren, 1860) et Zatypota picticollis (Thomson, 1888). Zatypota discolor (Holmgren, 1860) est exclue de la liste des espèces belges. Une note détaillée est fournie pour chaque espèce nouvelle. Une carte de répartition est présentée pour les espèces du genre Zatypota Förster.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography