Academic literature on the topic 'Chênes – Maladies'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Chênes – Maladies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Chênes – Maladies"

1

Boulet, Bruno, and Guy Bussières. "Regard nouveau sur la biologie du polypore ponctué : Fomitiporia punctata (P. Karsten) Murrill." Le Naturaliste canadien 142, no. 3 (2018): 59–72. http://dx.doi.org/10.7202/1050999ar.

Full text
Abstract:
Le champignon Fomitiporia punctata est d’abord un saprophyte des chicots et du bois gisant. L’inventaire réalisé dans 2 sites au Québec montre qu’il est parfois un agent pathogène responsable d’un chancre sur le chêne rouge (Quercus rubra L.) et le frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica Marsh.). La nécrose du cambium débute autour d’un noeud pourri sur le tronc. Les chênes à Beauceville sont infectés à 52,6 % comparativement à 11,6 % pour les frênes à Duberger. L’incidence de la maladie est accrue chez les chênes et les frênes codominants. La hauteur médiane des chancres ne diffère pas selon l’es
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moad, ROUIBAH, FENNINECHE Houcine, and HERIKECHE Mohamed. "Contribution à l'étude de quelques facteurs causant le dépérissement du chêne-liège (Quercus suber L.) dans le littoral ouest de Jijel (Algérie)." Agriculture and Forestry Journal 2, no. 2 (2018): 92–100. https://doi.org/10.5281/zenodo.2536532.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié l'effet des facteurs bioclimatiques sur la prolifération du dépérissement du chêne-liège. Pour cela, nous avons choisi trois stations situées sur la côte Ouest de Jijel (Nord-Est de l'Algérie). Des sorties sur  le terrain ont été effectuées tous les quinze  jours pour observer l’état des arbres et prendre des échantillons afin de les analyser au  laboratoire de l’université de Jijel. Pour chaque station visitée, nous avons cho
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BERGOT, Magali, Benoit MARCAIS, Victorine PERARNAUD, Marie-Laure DESPREZ-LOUSTAU, and Andre LEVY. "Géographie de l'impact du gel sur la maladie de l'encre du chêne." La Météorologie 8, no. 34 (2001): 45. http://dx.doi.org/10.4267/2042/36182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dutertre, Joël. "La tache aveugle – La santé des jeunes de quartiers." Diversité 167, no. 1 (2011): 71–75. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3497.

Full text
Abstract:
«J’vais bien, j’suis pas malade !», disent-ils fièrement, droit dans les yeux, comme s’il fallait déplacer la mire, ou changer de focale… Santé : «État de bien-être physique, psychique et social», dit l’OMS. Sans doute, la parole se gagne-t-elle, c’est l’un des objets de la consultation proposée aux jeunes des Bosquets de Montfermeil, ou du Bois-du-Temple, de la Forestière, du Chêne Pointu, autres appellations bucoliques de quartiers de Clichy-sous-Bois. Voilà donc ce qui peut être observé, et donc dit, au Point Santé de la mission locale, après cinq années d’exercice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Chênes – Maladies"

1

Eichenlaub, Lisa. "Anticiper, comprendre et analyser les pathologies complexes et émergentes des chênes." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0148.

Full text
Abstract:
Les chênes européens (Quercus robur, chêne pédonculé et Q. petraea, chêne sessile) sont deux essences forestières emblématiques d’un point de vue écologique, économique et culturel en France. Ces espèces longévives jouent des rôles majeurs dans de nombreux écosystèmes et représentent respectivement 11 et 12% du volume de bois de feuillus sur pied en France. Cependant, elles sont soumises à des perturbations biotiques et abiotiques, dont la fréquence augmente dans le contexte des changements globaux. Ainsi les dépérissements, syndromes multifactoriels, et les maladies causées par des agents pat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robin, Cécile. "La maladie de l'encre du chêne rouge Quercus Rubra l. Causée par Phytophtora Cinnamomi rands : perspectives pour l'amélioration génétique de la résistance." Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR20157.

Full text
Abstract:
Les chancres, occasionnes par phytophthora cinnamomi dans le tronc des chenes rouges quercus rubra, sont etudies avec des techniques dendrochronologiques. La variabilite de la sensibilite et l'influence, sur le developpement des lesions, de l'age et de la vigueur des chenes et des froids hivernaux sont mis en evidence. Des tests de sensibilite sont elabores. Le developpement des lesions induites par inoculations sur troncs de chenes adultes est correle avec les criteres de sensibilite naturelle. Des tests in vitro sont realises sur tissus corticaux excises (test ecorce et milieux ecorce). La c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marçais, Benoît. "Influence de facteurs de l'environnement sur le développement de l'encre du chêne rouge (Quercus rubra L. ), maladie provoquée par Phytophthora cinnamomi." Nancy 1, 1992. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1992_0217_MARCAIS.pdf.

Full text
Abstract:
La maladie de l'encre du chêne rouge (Quercus rubra L. ) se caractérise par la présence d'un chancre cortical sur tronc, provoqué par Phytophthora cinnamomi Rands. Le travail présenté examine l'influence de paramètres de l'environnement, températures hivernales et alimentation en eau des arbres, sur le développement du chancre cortical. Une première partie précise l'étiologie de la maladie. La sensibilité à P. Cinnamomi des tissus corticaux secondaires du chêne rouge croît avec le diamètre de l'organe, racine ou tige. Elle est la plus forte au niveau du tronc et du collet de l'arbre. Par contr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dantec, Cécile. "Caractérisation des contraintes biotiques et abiotiques sur la phénologie printanière du chêne : expliquer les patrons de diversité et prédire les changements futurs." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0042/document.

Full text
Abstract:
La phénologie du débourrement est un caractère majeur d’adaptation des arbres à leurenvironnement en milieu tempéré. Notre objectif a été de caractériser les contraintes biotiques (oïdium) etabiotiques (températures hivernales et printanières / gels tardifs) s’exerçant sur le débourrement afind’expliquer les patrons de variation phénologique intra et inter populationnelle observés chez le chêne(Quercus petraea) le long d’un gradient altitudinal. Nous avons utilisé une approche combinantobservations in situ, expérimentation, et modélisation. Nous avons mis en évidence que l’évitement desgels ta
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Chênes – Maladies"

1

H, Lindquist O., Nystrom K. L, and Canadian Forest Service, eds. Insects of eastern hardwood trees. Canadian Forest Service, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!