To see the other types of publications on this topic, follow the link: Chimie minérale.

Dissertations / Theses on the topic 'Chimie minérale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Chimie minérale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lecoq, Xavier. "Etude de l'hydratation à concentration contrôlée du silicate tricalcique ca#3sio#5 et des caractéristiques de ses produits de réaction." Dijon, 1993. http://www.theses.fr/1993DIJOS063.

Full text
Abstract:
Un dispositif expérimental a été élaboré pour maintenir constante, tout au long de l'hydratation du silicate tricalcique (C3s) en suspension diluée, la concentration en hydroxyde de calcium de la solution. Dans le domaine de concentration en hydroxyde de calcium de la solution étudiée, entre 6 et 36 mmol/l, les courbes d'avancement traduisent toutes une période de nucléation de l'hydrosilicate de calcium (c-s-h), une période de croissance individuelle des germes de c-s-h à la surface du c#3s (période accélérée) et une période d'épaississement de la couche de c-s-h recouvrant le c#3s (période décélérée). La cinétique de l'hydratation dépend essentiellement du nombre de germes initiaux de c-s-h précipites à partir des ions accumules en solution pendant la période de dissolution pure du c#3s et du mode de croissance des c-s-h. Il a été mis en évidence la formation, a partir du c#3s, de deux c-s-h de stœchiométrie et de structure différentes. L’un précipite pour 0
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Oublal, Ali. "Stabilisation et homogénéisation des suspensions aqueuses du mélange des poudres de TiO2 et BaCO3 en vue de l'élaboration du titanate de baryum BaTiO3." Dijon, 1992. http://www.theses.fr/1992DIJOS034.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques du métatitanate BaTiO3 préparé par voie solide selon la réaction : BaCO3+TiO2 > BaTiO3+CO2 dépendent de la qualité du mélange initial des deux matières premières BaCO3 etTIO2. Le mélangeage est réalisé par dispersion des deux poudres en milieu aqueux. L'étude réalisée avait pour objectif de préciser dans quelles conditions on peut obtenir des suspensions stables et homogènes du mélange stoechioméetrique. Pour cela, plusieurs techniques ont été utilisées : l'électrophorèse, la granulométrie, la sédimentation, la viscosimétrie, l'analyse thermogravimétrique et la diffraction des rayons X. De l'ensemble de ces analyses effectuées, ressortent les conclusions suivantes: 1) il est impossible d'obtenir des suspensions stables du mélange stoechiométrique des deux matières premières quel que soit le ph imposé du milieu de dispersion. C'est l'évolution de ce ph vers une valeur d'équilibre voisine du ph du point isoélectrique du carbonate de baryum (la phase majoritaire dans le mélange 72% en poids) qui est à l'origine de cette impossibilité; 2) l'utilisation d'un agent dispersant de type ionique tel que le polyacrylate de sodium (pana) permet au contraire de réaliser des suspensions à la fois homogènes et stables du mélange des deux solides pulvérulents. L'opération exige cependant plusieurs conditions: i) il faut que les deux poudres possèdent des caractéristiques morphologiques et dimensionnelles voisines; ii) en l'absence de tout traitement mécanique de dispersion, il ne faut pas que les poudres soient constituées d'agglomérats trop denses; iii) il est nécessaire d'utiliser une concentration en pana superieure à celle juste nécessaire à la stabilisation des suspensions (environ 1000 mg/l/g au lieu de 200 mg/l/g). Dans ces conditions, l'homogénéité du mélange acquise au niveau de la suspension est conservee lors de la decantation de celle-ci. D'ailleurs, a ces concentrations, la decantation est acceleree et le sediment est plus compact. 3) d'apres les caractéristique (étapes et cinétique) de la transformation des bons mélanges obtenus et celles (granularité, pureté chimique, structure cristalline) des titanates produits, il apparait que moyennant l'optimisation de ces conditions de mélangeage lorsque les poudres précurseurs possèdent des dimensions submicroniques, les performances de la synthèse par voie solide du BaTiO3 peuvent se rapprocher de celles des méthodes chimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mossion, Aurélie. "Étude de la composition minérale et organique des liqueurs de thé et de leurs caractéristiques organoleptiques : influence des paramètres physico-chimiques de l'eau." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2007. http://oatao.univ-toulouse.fr/7681/1/mossion.pdf.

Full text
Abstract:
L'analyse de la composition organique et minérale d'infusions réalisées avec différentes variétés de thés et différentes eaux a permis de montrer que la physico-chimie de l'eau (composition, pH, température) contrôle l'extraction des composés présents dans les feuilles et les propriétés organoleptiques des liqueurs obtenues. Le calcium, en particulier, présent sous forme libre, diminue l'extraction des éléments minéraux, des polyphénols et de la caféine du fait de sa grande affinité pour les composés pariétaux des feuilles. Sa présence influence l'odeur globale et la couleur des liqueurs de thé. L'amertume et l'astringence, corrélées à la teneur en polyphénols, apparaissent donc comme indirectement liées à celle en calcium. Le contre-ion n'intervient que s'il modifie le pH et donc la couleur des liqueurs en modifiant les propriétés des polyphénols. Ces résultats complétés par des calculs de spéciation ont permis de proposer un mécanisme global d'échange entre les feuilles et l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tremblay, Joniel. "Optimisation de la carbonatation minérale de divers résidus miniers ultramafiques." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30117/30117.pdf.

Full text
Abstract:
La formation de carbonates de magnésium et/ou calcium à l’aide du CO2 atmosphérique (carbonatation minérale) permet la séquestration permanente du CO2. Puisque la réaction se produit naturellement dans certains résidus miniers, il est possible d’utiliser ces derniers dans un esprit de développement durable. Le but de cette recherche est d’optimiser la carbonatation minérale de résidus miniers par des manipulations physico-chimiques et par l’ajout de sels organiques neutres. Cet ajout devrait permettre de faciliter la mise en solution des ions magnésium contenus dans le résidu minier et ainsi faciliter la précipitation de carbonates de magnésium. Des tests en eudiomètre ont été réalisés en variant différents paramètres tels que la concentration de CO2 dans la phase gazeuse, la teneur en eau des résidus, le type de résidus utilisé et en ajoutant divers sels organiques tels que citrate, oxalate et EDTA de sodium en différentes concentrations afin de favoriser la carbonatation minérale. Les essais ont été réalisés sur différents résidus miniers riches en silicates/oxydes/hydroxydes de magnésium provenant des mines de Black Lake, Asbestos, Dumont, Raglan et Renard. Les résultats indiquent que le résidu plus réactif est de loin Dumont, suivi par Asbestos et Black Lake. Raglan et Renard sont très peu réactifs. La teneur en eau des résidus pour obtenir une réaction optimale varie de 20% à 60%. L’eau interstitielle est un solvant nécessaire pour la mise en solution des ions Mg, mais trop d’eau nuit à la diffusion du CO2. Une relation linéaire entre la concentration en CO2 dans la phase gazeuse et le taux d’absorption a été observée. En remplaçant l’eau par des solutions de chélates, l’absorption de CO2 a pu être augmentée de 24% avec une solution d’EDTA d’un pH de 8,35 concentrée à 0,19M. Cependant, la meilleure solution varie en nature autant qu'en concentration d'un résidu minier à l'autre. Ces données montrent qu’il est possible de favoriser la séquestration naturelle de CO2 de manière significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Belleville, Marie-Pierre. "Etude du colmatage d'une membrane minérale de microfiltration tangentielle par les constituants macromoléculaires du vin." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20104.

Full text
Abstract:
Ce travail contribue a l'etude des phenomenes de colmatage des membranes minerales de microfiltration tangentielle par les constituants macromoleculaires du vin. Il a ete conduit avec une membrane en alumine de diametre moyen de pores 0,2 micrometre et trois types de vins (deux rouges, et un rose). Les profils de debits observation en microscopie electronique a balayage de membranes colmatees par ces memes vins montrent que le colmatage engendre est de type externe (depot de surface), ce depot pouvant lui-meme etre colmate. La reduction de flux observee est independante de la concentration en macromolecules du vin de depart: les plus faibles valeurs de debits et les retentions les plus fortes sont observees dans le cas du vin le moins riche en macromolecules. Les taux de retention sont correles positivement avec le volume hydrodynamique des molecules mais dependent aussi de leur nature. La mise au point d'un modele d'etude du colmatage en statistique a permis l'isolement et la caracterisation des macromolecules du vin impliquees dans le colmatage. Il s'agit de molecules de nature polysaccharidique et proteique de haute masse n'existant qu'a l'etat de traces dans les vins. On note aussi la presence de molecules acides de taille plus faible. Ce meme modele est utilise pour etudier le comportement de solutions reconstituees de macromolecules de vin vis-a-vis de la microfiltration. Les solutions synthetiques sont d'autant plus colmatantes qu'elles renferment des macromolecules de taille plus elevee, a l'exception d'une solution preparee a partir de macromolecules acides de faibles masses. On constate que les fractions les plus colmatantes presentent des similitudes avec celles recuperees en surface et dans la membrane lors de la filtration de vin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Ghzaoui Abdeslam. "Evaluation de la contamination minérale et organique ; application au lavage d'une surface polymérique." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20224.

Full text
Abstract:
La mise au point d'une formulation efficace adaptee au lavage d'une surface polymerique implique l'etude de trois facteurs qui interviennent dans le mecanisme du lavage : le mouillage de la surface, l'identification des contaminants et l'adsorption de tensioactifs sur ces contaminants et enfin les forces responsables de l'interaction entre les particules qui adherent a la surface et la surface polymerique. L'analyse des mesures de tension superficielle et d'angles de contact montre que la surface polymerique initialement hydrophobe devient totalement hydrophile pour une concentration en tensioactif inferieure a la cmc. Le tensioactif non ionique presente la meilleure efficacite quant a l'amelioration de la mouillabilite de la surface. L'adsorption de tensioactifs sur une salissure modele, les particules de carbone issues de la mauvaise combustion dans les moteurs diesel, revele que le processus d'adsorption est controle essentiellement par des interactions de dispersion de london, entre la chaine alkyle du tensioactif et les groupements hydrophobes des particules de suie. On assiste egalement a une augmentation du potentiel zeta de ces particules. Nous avons egalement identifie et modelise les forces d'adhesion entre les particules de salissure et la surface par la microscopie a force atomique (afm). L'ensemble de ces resultats nous a permis de proposer une formulation d'efficacite optimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Losno, Rémi. "Chimie d'éléments minéraux en traces dans les pluies méditerranéennes." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814327.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est de déterminer les causes de la partition de certains éléments-trace entre les phases aqueuse et insoluble . Ces éléments ont été choisis, d'une part pour leur importance dans les cycles biogéochimiques de la terre, et d'autre part pour leur intérêt dans la compréhension de la chimie de la pluie. Il s'agit des éléments Na, Mg, Al, Si, P, S, Cl, K, Ca, Mn, Fe, Cu, Zn et Pb. Pour mener à bien ces recherches, nous avons mis au point des méthodes de travail dans des conditions ultra propres, en insistant particulièrement sur le protocole de lavage du matériel utilisé. Nous décrivons ensuite les méthodes de prélèvement des pluies, de séparation des phases aqueuse et insoluble , et d'analyse des éléments étudiés. Ce développement a été rendu nécessaire pour pouvoir obtenir des données fiables sur les métaux traces. Afin de pouvoir exploiter au mieux les résultats obtenus, nous essayons de déterminer les mécanismes par lesquels la matière s'incorpore dans une goutte de pluie. Puis, en liaison avec les études conjointes sur l'aérosol, nous discutons de l'origine de cette matière et nous en concluons à la prédominance des apports sahariens pour Al, Si, Mn et Fe, et à l'importance des sources de pollution pour Cu, Zn, Pb, le phosphore montrant une origine mixte crustale et de pollution bien partagée. Les sources crustales et de pollution sont toutes suffisamment éloignées du point de prélèvement pour que la matière recueillie ait subi un transport à longue distance. Seule la source mari n e est présente localement. L'étude trajectographique des masses d'air associées à chacune des pluies, confirme à chaque fois la possibilité d'un tel transport, tout en indiquant le caractère presque systématiquement frontal des situations rencontrées. Ainsi, le mélange des polluants en provenance de l'Europe avec les produits de l'érosion éolienne des sols africains se trouve très favorisé dans la zone de front où prend naissance la précipitation. L'étude des balances ioniques et du pH montre alors de manière nette cette incorporation simultanée, dans les gouttes d'eau de pluie, des acides provenant des zones polluées et des composés crustaux (en particulier la calcite) neutralisant cette acidité. Enfin, la partie la plus importante de ce travail concerne la partition entre les phases soluble et insolubl e des éléments choisis. Nous avons pu montrer que certains éléments, comme le phosph o re et le mang a nèse , présentent une fraction d'origine de pollution entièrement soluble se séparant de la fraction crustale très peu soluble, voire insoluble. A l'opposée, l'al u minium e t le fer , d'origine uniquement crustale, sont en équilibre de solubilité avec l e ur hydroxyde situé à la surface des particules solides en suspension, pourvu qu'il ne soit pas entièrement dissous; pour le fer, cet hydroxyde représente en moyenne 15% de sa masse. D'une même f a çon, le c uivre , le zinc et le plomb sont en équilibre d'adsorption-désorption entre la phase aqueuse et des oxydes hydratés de fer, de manganèse ou d'aluminium présents à la surface des particules solides en suspension dans la goutte d'eau de pluie. Ainsi, le devenir des éléments en équilibre dans la goutte de pluie dépendra fortement du milieu récepteur qui, en fixant de nouvelles conditions physico-chimiques, déplacera les équilibres de ces éléments entre les phases solubles et insolubles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Falletti, Florence. "Etude de la régénération par microfiltration tangentielle sur membrane minérale des fluides de coupe aqueux et des solutions aqueuses de dégraissage." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20230.

Full text
Abstract:
Les differentes categories de fluides de coupe aqueux (solutions, microemulsions, solutions) et solutions aqueuses de degraissage font partie des rejets d'un atelier d'usinage. Afin de diminuer le volume de ces fluides a rejeter et de remplacer les traitements de depollution par une technologie propre, nous avons etudie le procede de regeneration de ces fluides par microfiltration tangentielle sur membrane minerale. Nous avons utilise des membranes d'alumine (diametre de pores 0,8 micron) et de l'alumine enrobee d'autres oxydes (diametre de pores 3-5 microns). Le choix du diametre de pores est plus delicat pour les emulsions que pour les autres fluides, la membrane devant respecter la structure biphasique de l'emulsion, tout en retenant les polluants. A meme diametre de pores (5 microns), la coalescence des emulsions, lors de leur regeneration, est fonction de la nature chimique de la membrane. Pour tous nos essais, nous avons travaille a debit d'alimentation constant et nous avons suivi l'evolution de la pression en fonction du temps, ce qui permet de determiner la resistance intrinseque de la membrane, independamment des resistances additives qui evoluent au cours du temps. L'augmentation de pression, au cours du temps est due a la retention des polluants a la surface de la membrane. Ce colmatage membranaire depend, lors de la retention d'huiles, du degre d'hydrophilie de la membrane et de la quantite d'huiles dans le fluides avant regeneration. Les tensions interfaciales entre la membrane et les fluides filtres ont une influence importante sur les flux membranaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coufourier, Sebastien. "Valorisation des Dérivés Carboniques par hydrogénation : un challenge vers le développement de procédés éco-compatibles." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC230.

Full text
Abstract:
L'utilisation de dioxyde de carbone comme source de carbone C1 pour produire des plateformes chimiques ou comme source de carburant est une alternative à la pétrochimie et pourrait permettre son recyclage. Actuellement, les principaux procédés décrits pour la valorisation du CO2 font appel à des réducteurs en quantités stoechiométriques (ce qui génère des déchets), des métaux nobles (disponibilité limitée, toxicité et coût élevé). Dans cette course environnementale et économique, une des réponses, mais aussi un des challenges de la chimie moderne, est la préparation de nouveaux complexes organométalliques de fer et leur utilisation en catalyse. Basé sur notre expertise dans le domaine de la synthèse, de la catalyse et du développement de complexes organométalliques, ce projet propose de développer de nouvelles méthodologies rapides, efficaces, sélectives et éco-compatibles pour la réduction du dioxyde de carbone et des carbonates par hydrogénation avec des complexes bifonctionnels de fer
The use of carbon dioxide as a source of carbon C1 to produce chemical platforms or as a fuel source constitute an alternative to petrochemicals and could allow its recycling. Currently, the main described processes for the recycling and the valorization of CO2 are using reducing agents in stoichiometric amounts (which generates waste) or noble metals (limited availability, toxicity and high costs). In this environmental and economical race, one of the challenges of modern chemistry is the preparation of new organometallic iron complexes and their use in catalysis. Based on our expertise in the field of synthesis, catalysis and development of organometallic complexes, this work proposes to develop new fast, efficient, selective and eco-compatible methodologies for the reduction of carbon dioxide and carbonates by hydrogenation with bifunctional iron complexes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Akouche, Mariame. "Synthèse prébiotique de Ribonucléotides sur des surfaces minérales." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066609/document.

Full text
Abstract:
Dans le contexte prébiotique du " monde ARN ", les ribonucléotides sont considérés comme étant les premières espèces à avoir émergé sur Terre. En milieu aqueux, leur formation est défavorable thermodynamiquement. Les voies de synthèse de nucléotides décrites en phase homogène impliquent l'utilisation des molécules activées. En 1951, Bernal a introduit une autre voie de synthèse impliquant des surfaces minérales. Cependant, dans cette voie, les effets thermodynamique et/ou catalytique des surfaces minérales restent inexplorés. Dans le cadre de l'hypothèse de Bernal, notre travail présente pour la première fois une étude in-situ de la réactivité thermique des " briques élémentaires " des nucléotides adsorbés sur des surfaces minérales avec comme objectif de réaliser la synthèse des nucléotides sans activation chimique. Ce travail a montré dans un premier temps que les surfaces minérales sont capables de déclencher la formation de polyphosphates inorganiques à partir de monophosphates à des températures modérées. D'autre part, l'adsorption du ribose sur la surface de la silice a permis d'améliorer sa stabilisation thermique : alors qu'il est instable dès 90°C en milieux aqueux, il devient stable jusqu'à 200°C après adsorption sur la silice. Dans un deuxième temps, nous avons mis en évidence la formation de PRPP, un intermédiaire réactionnel très important, par co-adsorption du ribose avec du phosphate inorganique sur la surface de la silice. Enfin, on a pu montrer la glycosylation de l'adénine et la formation après co-adsorption de ses composants sur les deux surfaces minérales utilisées. Une étude préliminaire suggère même la possibilité de dimérisation des nucléotides
In the « RNA world» prebiotic scenario, ribonucleotide polymers are considered as the first biochemical species to have emerged. However, in aqueous solution, their formation through conventional mechanisms of condensation is thermodynamically forbidden. Several synthesis pathways of nucleotides have been described in aqueous solution; most often, they involve chemically activated molecules. Another pathway to nucleotides implies mineral surfaces, which have been considered in prebiotic processes at least since the work of Bernal in 1951. However, these studies have hardly tried to understand surface-molecule interactions and consequently, thermodynamic and/or catalytic effects of mineral surfaces are not well rationalized. In the context of Bernal's hypothesis, we present for the first time an in-situ study of the thermal reactivity of nucleotides “building blocks” adsorbed on mineral surfaces (amorphous silica, saponite) emphasizing the synthesis of nucleotides without chemical activation. In our work, we first show that mineral surfaces are able to trigger the formation of inorganic polyphosphates from monophosphates at moderate temperatures. On the other hand, adsorption of ribose on silica surface improves its thermal stabilization. While ribose decomposes at 90°C in aqueous solutions, it is stable up to 200°C on silica (in the presence of ZnCl2). Secondly, we have demonstrated the formation of PRPP, as important reaction intermediate, by co-adsorption of ribose and inorganic phosphate on the silica surface. Finally, we showed the glycosylation of adenine to adenosine and the formation of AMP (i.e. simultaneous glycosylation and phosphorylation) after co-adsorption of their components on both mineral surfaces employed. A preliminary study even suggests that nucleotide dimerisation can occur in the same conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ziani, Yasmina. "Étude de la formation et du réentraînement d'un dépôt lors de la filtration dynamique d'une suspension minérale." Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMPD892.

Full text
Abstract:
Le travail ainsi présenté concerne l'étude de la formation et du réentraînement d'un dépôt lors de la filtration dynamique d'une suspension minérale de carbonate de calcium. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à la formation du dépôt sur la paroi de la membrane. Les résultats expérimentaux obtenus nous ont permis de montrer que les effets hydrodynamiques sont importants alors que l'effet diffusionnel est négligeable. Le bilan des forces radiales s'exerçant sur une particule fait donc intervenir : la force hydrodynamique, la force centrifuge et la force de contrainte de cisaillement. La seconde partie de ce mémoire est consacrée au réentraînement du dépôt formé sur la membrane et ce en étudiant son comportement lors d'une variation cyclique de la pression transmembranaire. Cette étude nous a permis de confirmer l'existence de forces interparticulaires responsables de la cohésion du dépôt et d'expliquer le phénomène observé de réentraînement par l'existence d'une stratification du dépôt liée à la polydispersité de la suspension utilisée. Cette étude nous a également permis de mettre en évidence une vitesse minimale d'érosion qui dépend des caractéristiques du dépôt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vichot, Laurent. "Spéciation du technétium en milieu chloro-sulfaté : contribution à l'étude des effets de la radiolyse gamma." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112273.

Full text
Abstract:
99Tc est l'un des plus importants produits de fission issu de l'industrie nucléaire. Malgré un rapport récent de l'OCDE, la chimie du technétium demeure très incomplète. Nous nous sommes intéréssés au comportement du Tc en milieu réducteur et en présence d'ions SO42- et Cl-. Des essais de préparation de composés sulfatés par réaction d'échange entre les ligands Cl- et SO42-, et par réduction de TcO4- en milieu sulfaté ont été réalisés. Dans le domaine de pH 0 à 4, une forme associée à un état réduit du technétium en solution existe indépendamment de la nature du milieu considéré. L'analyse de la structure a permis de démontrer que la formulation Tc(OH)2(SO4)22- avancée dans la littérature ne peut pas être retenue. La formule générale brute TcnIVOy(4n-2y)+ est proposée. L'étude XAS montre que le composé comporte 6 O compris entre 1,87 et 2,04 Å et 1 Tc à 2,51-2,54 Å autour de l'atome central de technétium. .
99Tc is one of the most important fission products of the nuclear industry. In spite of recent revue on the technetium chemistry, numerous data are missing. Our interest was to shed light on the behavior of technetium in reducing media rich in SO42- et Cl- ion. We have attempted to prepare sulfate compounds of technetium using ligands exchange and reduction of TcO4- in sulfate media. For pH 0 to 4, one reduced species of technetium is formed in solution regardless to considered media. The analysis of the structure shows that the formula Tc(OH)2(SO4)22- given in the literature can not be retained. TcnIVOy(4n-2y)+ formula is proposed. XAS study shows thar within the complex formed the technetium is surround by 6 O at 1. 87 to 2. 04 Å and a first Tc neighbour at 2. 51-2. 54 Å. The position of the atoms of oxygen leads to the formation of such T(mu-O)2Tc bonds similar to those observed for the product obtained by the precipitation of Tc(IV) in basic media. In such way, TcnIVOy(4n-2y)+ can be considered as a precursor of TcO2. XH2O at pH superior at 3. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Thirioux, Laurence. "Mécanismes et cinétique de dissolution de matériaux phosphatés cristallisés et amorphes en milieux acides chlorhydrique et citrique." Phd thesis, Université d'Orléans, 1990. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00802315.

Full text
Abstract:
L'INFLUENCE DES LIGANDS ORGANIQUES SUR LA VITESSE DE DISSOLUTION DE LA FLUORAPATITE (CA#1#0(PO#4)#6F#2) ET DE VERRES SILICOPHOSPHATES (SI-P-CA-MG) A PU ETRE APPRECIEE PAR UNE APPROCHE A L'ECHELLE DU SOLIDE ET DES SOLUTIONS. POUR CE FAIRE, DES ESSAIS PARALLELES ONT ETE MENES EN MILIEUX ACIDES CITRIQUE ET CHLORHYDRIQUE DE PH INITIAL IDENTIQUE. LA PRESENCE DE LIGANDS ORGANIQUES DANS LE MILIEU D'ATTAQUE NE MODIFIE PAS LA VITESSE DE DISSOLUTION DE LA FLUORAPATITE. EN SOLUTION CHLORHYDRIQUE, CE MECANISME EST BLOQUE PRECOCEMENT EN RAISON DE LA FORMATION D'UNE COUCHE SUPERFICIELLE DE COMPOSITION CHIMIQUE DIFFERENTE DE CELLE DU CRISTAL SAIN. L'AJOUT D'ACIDE CITRIQUE A LA SOLUTION D'ATTAQUE DIFFERE LES PHENOMENES OBSERVES EN MILIEU CHLORHYDRIQUE. UN PROTOCOLE EXPERIMENTAL IDENTIQUE A ETE ADOPTE POUR L'ETUDE DE LA DISSOLUTION DE VERRES SILICOPHOSPHATES. CEUX DONT L'EDIFICE VITREUX PRESENTE DES ENTITES SIO#4 LIBRES SONT SENSIBLES A L'AJOUT D'ACIDE CITRIQUE DANS LA SOLUTION D'ATTAQUE. LEUR CINETIQUE DE DISSOLUTION EST D'ORDRE 1 PAR RAPPORT A LA CONCENTRATION D'ACIDE CITRIQUE. L'INFLUENCE DES LIGANDS ORGANIQUES EST MOINS MARQUEE POUR DES VERRES DONT LE RESEAU SILICATE EST FORTEMENT POLYMERISE. LA LIMITE DE SOLUBILITE DE LA SILICE AMORPHE DANS L'EAU EST DEPASSEE D'UN FACTEUR 8 EN PRESENCE DE L'ACIDE CITRIQUE 2%. CETTE OBSERVATION NOUS AMENE A SUSPECTER L'EXISTENCE D'UN COMPLEXE ORGANOSILICIQUE QUI N'A PU ETRE CARACTERISE. L'ENSEMBLE DES RESULTATS PRESENTE DANS CE MEMOIRE S'APPLIQUE A DE NOMBREUX DOMAINES ET PLUS PARTICULIEREMENT A LA FERTILISATION PHOSPHATEE SUR SOLS ACIDES. COMPTE-TENU DE L'INADAPTATION D'ENGRAIS CLASSIQUES HYPERSOLUBLES DE TYPE NPK, L'EMPLOI DE ROCHES PHOSPHATEES OU DE VERRES PHOSPHATES SUR CES TYPES DE SOLS EST PRECONISE. LE PHOSPHORE CONTENU DANS CES MATERIAUX INSOLUBLES DANS L'EAU EST ALORS ASSIMILE DIRECTEMENT PAR LES PLANTES GRACE AUX ACIDES CARBOXYLIQUES CONTENUS DANS LES EXUDATS RACINA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Le, Meur Mathieu. "Matières en suspension de la Moselle (Lorraine, France) : caractérisation minérale et organique et réactivité vis-à-vis des contaminants métalliques." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0161/document.

Full text
Abstract:
Les matières en suspension (MES) sont constituées de colloïdes et particules et sont couramment décrites comme des agrégats hétérogènes formées de phases minérales, organiques et biologiques et possédant une forte réactivité de surface. Cette étude vise à étudier l’évolution de composition spatiale et temporelle des MES de la rivière Moselle (Lorraine, France) et également d’étudier la réactivité des MES vis-à-vis de contaminants métalliques. Les MES ont été collectées à différentes stations le long de la rivière Moselle et selon différents régimes hydriques. Des études microscopiques et macroscopiques ont été réalisées dans le but de caractériser les MES. Les résultats ont montré que la composition minérale des MES était relativement constante (1) le long de la Moselle (2) durant différents régimes hydriques et que la géologie du bassin versant contribuait grandement à la composition des MES. Les affluents de la Fensch et de l’Orne, deux rivières impactées par l’héritage industriel ont cependant montré la présence de particules d’origine anthropique. Cette étude a également montré le rôle majeur des MES dans le transport des TMEs et REEs quel que soit le débit. La caractérisation organique des MES a également montré des variations atténuées révélant l’aspect intégrateur d’un bassin versant de cette taille. Des variations saisonnières ont tout de même été observées avec une production autochtone plus élevée durant l’été. L’augmentation du débit a engendré une diminution de la teneur en matière organique ainsi que la présence d’une matière organique plus dégradée. Hormis les stations sur la Fensch et l’Orne, les propriétés de surface des MES sont homogènes, en relation avec la composition des particules. Les études ont également montré que le zinc s’associait de manière différente selon la quantité de zinc en solution. Enfin, l’étude comparée du mode d’association du zinc sur les composés modèles et les MES naturelles a montré la contribution des phyllosilicates dans le transport du zinc
Suspended Particulate Matter (SPM) in rivers, are constituted of colloidal and particulate matter, and described as heterogeneous aggregates of mineral, organic and biological phases which display high and reactive surface area. This study aimed to investigate the spatial and temporal composition evolution (Mineral and organic) of SPM along the Moselle River (Lorraine, France). SPM were collected at different stations along the river and at different regime flow. Macroscopic and microscopic studies were performed in order to characterize natural SPM. The second objective was to investigate the reactivity of SPM toward metallic contaminants. The results showed that the grain size distribution, elemental composition and mineralogy of SPM along the Moselle River and during different regime flow showed only slight variations, except for the Fensch and Orne tributaries, two rivers that were impacted by inherited steel making industrialization and different land use. The results also revealed that the catchment geology greatly contributed to the SPM composition in the river and highlighted the fact that SPM play a high contribution in TMEs and REEs transportation. The SPM organic matter characterization also showed slight variations through the catchment revealing the diffuse pollution in a catchment of this size. Seasonal variations were observed with strong autochthonous production during low flow level in summer. Regime flow increase resulted in the decrease of TOC content and in the presence of more degraded OM. Except for Fensch and Orne stations, surface properties of SPM are similar in relation with SPM composition. This study also showed that Zn association mode differed with different Zn concentrations. The comparison between Zn association mode on lab controlled particles and natural SPM revealed the contribution of phyllosilicates in zinc transport
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chemseddine, Abdelkrim. "Processus de polycondensation des acides tungstiques." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rougier, Nicolas. "Modèles de mémoires pour la navigation autonome." Nancy 1, 2000. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01746477v2.

Full text
Abstract:
Nous proposons une approche du problème de la navigation d'un agent autonome fondée sur une architecture connexionniste inspirée de données biologiques concernant le cortex cérébral et l'hippocampe. Notre approche se fonde sur la distinction des mémoires, le cortex cérébral étant fortement impliqué dans la mémoire procédurale, permettant l'apprentissage de procédures, alors que l'hippocampe est impliqué dans la mémoire déclarative, permettant la mémorisation explicite de faits et d'événements. Notre travail concerne la modélisation de ces mémoires dans le contexte du comportement autonome. L'étude des différentes mémoires met en évidence l'importance de cette dichotomie procédurale/déclarative dans les tâches cognitives et l'étude de la navigation autonome met en exergue la notion de carte cognitive topologique ainsi que la nécessité de disposer de systèmes de mémoires adéquats. Notre travail de modélisation s'articule alors en deux temps. Les données concernant le cortex humain ont permis de modéliser une mémoire procédurale pour la construction des liens reliant les différents lieux d'un environnement simulé permettant une recherche guidée par le but ainsi que le ralliement à tout instant d'un lieu visité auparavant. Par ailleurs, les différentes données concernant la structure de l'hippocampe ont permis de proposer un modèle de mémoire de type déclaratif. L'architecture de ce modèle ainsi que les mécanismes originaux participant à son fonctionnement lui assurent une efficacité et une robustesse aussi bien sur des données simulées que sur des données réelles. Ce modèle permet alors de caractériser de façon adéquate les différents lieux d'un environnement donné
We propose a method for autonomous agent navigation problem grounded on a connectionist architecture inspired by neurobiological data concerning cortex and hippocampus. Our approach is grounded on distinction between memories : cerebral cortex is believed to be implied within declarative memory, allowing explicit memorization of facts and events. Our works concerns modeling of these memories in the framework of autonomous behavior. The study of these different memories underlines the importance of this procedural/declarative dichotomy in cognitive tasks while autonomous navigation study underlines the topological cognitive map notion as well as the necessity of having at disposal ad hoc memory systems. Our modeling work is separated in two parts. Available data concerning human cortex allow us to model a procedural memory for the construction of links between places of a simulated environment allowing a goal-guided search as well as the possibility of reaching anytime any known place in the environment. Furthermore, available data concerning hippocampus allow us to model a declarative memory system. The architecture of the model as well as the original mechanisms implied make this system able to handle both simulated and real-world data. This model finally allows to characterize and memorize the different places of a given environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Abzac, Paul D'. "Composition, extraction et rôle dans la fixation des éléments métalliques des polymères extracellulaires issus de biomasses épuratoires granulaires anaérobies." Limoges, 2010. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/b4544d27-f018-471a-9afb-117f8c0f831e/blobholder:0/2010LIMO4066.pdf.

Full text
Abstract:
Les boues granulaires anaérobies, utilisées principalement pour le traitement des eaux usées industrielles, sont considérées comme des biofilms particulaires. Les polymères extracellulaires (PEC) représentent une fraction importante des biofilms. Ils ont divers rôles aussi bien structurels que de protection pour les microorganismes, mais peu de données sont disponibles dans la littérature sur les PEC extraits à partir des biomasses épuratoires granulaires anaérobies. Il existe de nombreuses méthodes d‟extraction des PEC, à la fois physiques et chimiques, mais aucune méthode de référence n‟a été développée. Le but de ce travail a été d‟identifier l‟influence de plusieurs méthodes d‟extraction sur la composition et les propriétés de sorption des PEC issus de boues granulaires anaérobies. Les techniques chimiques permettent d‟extraire de plus grandes quantités de PEC. Toutefois, certains réactifs chimiques utilisés se retrouvent dans les extraits et peuvent affecter la caractérisation des PEC et les propriétés de sorption des extraits. La composition des extraits de PEC diffère en fonction de l‟origine de la boue et de la méthode d‟extraction utilisée. Une fraction minérale sous forme dissoute, associé à la fraction organique, mais également sous forme de particules solides a été mise en évidence dans les extraits. La présence de ces minéraux peut également avoir une influence sur les propriétés de sorption des échantillons de PEC vis-à-vis des éléments métalliques. De nombreux paramètres sont donc à prendre en compte dans l‟étude des propriétés des PEC
Anaerobic granular sludges, mainly used to treat industrial wastewaters, are considered as particular biofilms. Extracellular polymeric substances (EPS) represent a large part of the biofilms, where they have different functions such as structural or protective roles. Few data are available in the literature concerning the EPS extracted from anaerobic granular sludges. Various physical and chemical methods are used to extract EPS from biomasses, but no standard technique was developed. The aim of this work was to identify how several extraction techniques can affect the composition and the metal binding properties of the EPS from anaerobic granular sludges. Chemical methods lead to the extraction of larger amounts of EPS. However, some chemicals, used to extract EPS, were detected in the EPS samples. They may affect the characterization of the EPS and the binding properties of the extracts. The composition of the EPS differs depending on the origin of the sludge and the extraction method used. A mineral fraction, associated with the organic fraction in the extracts, was highlighted. This mineral fraction was found as soluble ions and as solid particles. These mineral elements can affect the metal binding properties of the EPS extracts. Thus, various parameters have to be taken into account in the studies of the EPS properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Frasch, Jörn. "Synthèse et caractérisation de matériaux minéraux mésostructurés : étude des interactions entre les structurants tensioactifs et les parties minérales." Mulhouse, 2001. http://www.theses.fr/2001MULH0649.

Full text
Abstract:
La silice mésoporeuse organisée avec des pores étroitement distribués peut être obtenue par abaissement du pH d'une solution précurseur, par exemple, une solution de silice alcaline contenant des tensioactifs canoniques, conune le bromure ou le chlorure de cétyltriméthylammonium (CTAB ou CTAC). Les systèmes précurseurs de matériaux mésostructurés ont été étudiés avant précipitation, par des techniques in situ. La spectroscopie RMN du liquide du 29Si a été utilisée pour déterminer les types d'espèces de silice existant dans des systèmes et en présence des tensioactifs. En utilisant des molécules sondes, comme le pyrène et le dipyrénylpropane, des techniques de fluorescence ont été nùses en oeuvre pour étudier la variation des propriétés des micelles de CTAB et CTAC après ajout de divers réactifs: des bases (hydroxyde de sodium ou hydroxyde de tétraméthylammonium) et de la silice (silicate de sodium ou espèces octamériques Si8O2o"-). Les systèmes précurseurs ainsi générés ont des compositions similaires à celles utilisées pour synthétiser le matériau mésostructuré. L'effet de la concentration des tensioactifs, du pH et de la nature des espèces de silice, a été examiné. Les résultats indiquent de faibles interactions entre les ions hydroxyle ou silicate et les micelles de CTAB et montrent une faible augmentation de la taille des micelles dans les solutions précurseurs utilisées dans les conditions d'expérience. Vabsence d'organisation avant la précipitation suggère que la première étape dans la synthèse de la silice mésoporeuse organisée est la formation des prépolymères de silice. En croissant, les prépolymères interagissent avec des ions de tensioactifs. Puis une précipitation d'un complexe d'ions de tensioactîf silice polymérisée se produit. Ce type de complexe est généralement observé dans de nombreux systèmes constitués de tensioactifs et de polyélectrolytes de charges opposées. Basé sur ce concept et supporté par des résultats expérimentaux un mécanisme de formation du matériau mésostructuré est présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Heimburger, Alexie. "Chimie et dépôt de l'aérosol minéral en zone océanique australe." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00849747.

Full text
Abstract:
Les apports atmosphériques sont suspectés de jouer un rôle important dans les processus biogéochimiques des régions océaniques HNLC. Des échantillons de dépôt atmosphérique total et d'aérosols ont été collectés en continu entre 2009 et 2010 dans l'océan austral indien, aux îles Kerguelen et de Crozet. Ils ont été mesurés par HR-ICP-MS. Les concentrations en surface des aérosols terrigènes sont basses et ne peuvent rendre compte des flux de dépôt de poussières qui sont plus élevés que ceux précédemment observés pour la région mais qui restent en adéquation avec les modèles atmosphériques. Le calcul des coefficients d'abattement suggère que l'aérosol mesuré en surface n'est pas représentatif de celui qui va générer le dépôt et qui est présent plus haut dans la colonne troposphérique, ce qui interdit ici l'estimation du flux à partir de ces mesures. Les flux de dépôt ont été établis pour une large gamme d'éléments identifiés comme venant de source terrigène ou marine. Pour certains d'entre eux (Pb, As, ...), une contribution anthropique a été observée pendant l'hiver austral. Les flux des éléments crustaux Al, Fe, Mn et Si sont similaires pour Kerguelen et Crozet ; ceux des autres éléments non marins sont différents d'un facteur deux à cinq avec un gradient décroissant de Crozet aux Kerguelen. Les rapports isotopiques de plomb montrent que le dépôt reçu aux Kerguelen provient principalement d'Amérique du sud ; le dépôt à Crozet semble fortement influencé par les apports africains. Les profils de REE pourraient confirmer ces observations. Les concentrations de métaux sont très basses dans les pluies avec une solubilité très élevée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Heimburger, Alexie. "Chimie et dépot de l'aérosol minéral en zone océanique australe." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA077095.

Full text
Abstract:
Les apports atmosphériques sont suspectés de jouer un rôle important dans les processus biogéochimiques des régions océaniques HNLC. Des échantillons de dépôt atmosphérique total et d’aérosols ont été collectés en continu entre 2009 et 2010 dans l'océan austral indien, aux îles Kerguelen et de Crozet. Ils ont été mesurés par HR-ICP-MS. Les concentrations en surface des aérosols terrigènes sont basses et ne peuvent rendre compte des flux de dépôt de poussières qui sont plus élevés que ceux précédemment observés pour la région mais qui restent en adéquation avec les modèles atmosphériques. Le calcul des coefficients d'abattement suggère que l'aérosol mesuré en surface n'est pas représentatif de celui qui va générer le dépôt et qui est présent plus haut dans la colonne troposphérique : l'estimation du flux à partir de ces mesures n'est donc pas adéquate ici. Les flux de dépôt ont été établis pour une large gamme d'éléments identifiés comme venant de source terrigène ou marine. Pour certains d'entre eux (Pb, As,. . . ), une contribution anthropique a été observée pendant l'hiver austral. Les flux des éléments crustaux Al, Fe, Mn et Si sont similaires pour Kerguelen et Crozet ; ceux des autres éléments non marins sont différents d'un facteur deux à cinq avec un gradient décroissant de Crozet aux Kerguelen. Les rapports isotopiques de plomb montrent que le dépôt reçu aux Kerguelen provient principalement d'Amérique du sud ; le dépôt à Crozet semble fortement influencé par les apports africains. Les profils de REE pourraient confirmer ces observations. Finalement, les concentrations de métaux dans les événements de pluies collectés sont très basses avec une solubilité très élevée
Atmospheric supplies bringing trace metals are believed to have a significant impact on biogeochemical processes in HNLC oceanic areas. Time series of atmospheric deposition samplesand aerosols were continuously collected in 2009-2010 on Kerguelen and Crozet Islands in the Southern Indian Ocean. We found very low levels of dust concentrations and high total dust deposition fluxes, which are in good agreement with atmospheric models but not with previous observations. Scavenging ratio calculation highlights that surface concentrations are not representative of the total dust column. This leads to the conclusion that deposition flux is difficult to derive from aerosol surface concentrations at remote ocean sites. Deposition fluxes were also presented for a suite of elements identified as coming either from sea-salt and crustal sources. Some of them (Pb, As,. . . ) have an anthropogenic contribution during the winter only. Al, Fe, Mn and Si deposition fluxes are similar for the both locations; we observed differences for the other non-sea-salt elements from a factor of two to a factor of five with a decreasing gradient from Crozet to Kerguelen Islands. Pb isotopic ratios highlight that aerosols on Kerguelen Islands corne predominantly from South America; Crozet Island receives aerosols from South Africa. REE profiles could confirm this behavior. Finally, concentrations in rainwaters are very low and difficult to measure accurately because of possible contamination issues. Deduced solubilities are generally high
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

DUPART, YOAN. "Impact de la chimie des poussières minérales sur la photochimie atmosphérique." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00942848.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse reposent sur l'étude des processus hétérogènes à la surface desparticules minérales en présence d'irradiation UV-A. Nous savons que les poussièresminérales contiennent des oxydes métalliques pouvant absorber la radiation solaire et ainsiactiver une chimie très différente de celle observée à l'obscurité. Un réacteur à écoulementd'aérosols a été utilisé pour étudier les interactions des gaz (SO2, NO2 et O3) avec devéritables poussières minérales, évitant ainsi les artéfacts de mesure liés à la naturemacroscopique des films comme dans les études précédentes.La mise en suspension des poussières minérales a permis d'observer une formation inattenduede nouvelles particules ultrafines en présence de SO2. Le mécanisme proposé pour expliquerce phénomène de nucléation suggère une désorption de radicaux OH photoproduits à lasurface des minéraux vers la phase gazeuse. Ce mécanisme a pu être corroboré par descampagnes de mesure en atmosphère réelle. Nous avons étudié la chimie des échantillons de réelles cendres volcaniques issus de la dernière éruption du volcan Eyjafjallajökull en Islande (2010). Ceci nous a permis d'élaborerdes cinétiques de capture du SO2 sur des films macroscopiques de cendres aboutissant à descoefficients de capture de l'ordre de 10-7. Ces cinétiques couplées à des analyses chimiquesont permis de proposer un mécanisme réactionnel expliquant la formation de sulfate de fer àla surface des cendres. Finalement, nous avons étudié les interactions photochimiques de O3 et NO2 sur les poussièresminérales dans le réacteur à écoulement mettant en évidence un bon accord avec des étudesantérieures sur des surfaces macroscopiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dupart, Yoan. "Impact de la chimie des poussières minérales sur la photochimie atmosphérique." Thesis, Lyon 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO10292/document.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse reposent sur l’étude des processus hétérogènes à la surface desparticules minérales en présence d’irradiation UV-A. Nous savons que les poussièresminérales contiennent des oxydes métalliques pouvant absorber la radiation solaire et ainsiactiver une chimie très différente de celle observée à l’obscurité. Un réacteur à écoulementd’aérosols a été utilisé pour étudier les interactions des gaz (SO2, NO2 et O3) avec devéritables poussières minérales, évitant ainsi les artéfacts de mesure liés à la naturemacroscopique des films comme dans les études précédentes.La mise en suspension des poussières minérales a permis d’observer une formation inattenduede nouvelles particules ultrafines en présence de SO2. Le mécanisme proposé pour expliquerce phénomène de nucléation suggère une désorption de radicaux OH photoproduits à lasurface des minéraux vers la phase gazeuse. Ce mécanisme a pu être corroboré par descampagnes de mesure en atmosphère réelle. Nous avons étudié la chimie des échantillons de réelles cendres volcaniques issus de la dernière éruption du volcan Eyjafjallajökull en Islande (2010). Ceci nous a permis d’élaborerdes cinétiques de capture du SO2 sur des films macroscopiques de cendres aboutissant à descoefficients de capture de l’ordre de 10-7. Ces cinétiques couplées à des analyses chimiquesont permis de proposer un mécanisme réactionnel expliquant la formation de sulfate de fer àla surface des cendres. Finalement, nous avons étudié les interactions photochimiques de O3 et NO2 sur les poussièresminérales dans le réacteur à écoulement mettant en évidence un bon accord avec des étudesantérieures sur des surfaces macroscopiques
The objective of this work is to study the heterogeneous processes of mineral dust surfacesunder UV-A radiation. It is know that mineral dust containing metal oxides which can absorbsolar radiation and therefore activate a different chemistry compared to that observed in thedark. In order to avoid measurement artifacts related to the nature of macroscopic films, anaerosol flow tube was developed during this work and applied to study the interactions ofSO2, NO2 and O3 with real mineral dust.An unexpected formation of new particles in the presence of SO2 was observed. In order toexplain this phenomenon, we suggest the desorption of OH radicals from the mineral dustsurface to the gas phase. This mechanism has also been supported by field campaigns.Using real samples of volcanic ash from the last eruption of Eyjafjallajökull in Iceland (2010)allowed us study capture of SO2 on macroscopic ashes films with uptake coefficient around10-7. Associated kinetic experiments combined with chemical analysis allowed us to propose areaction mechanism explaining the formation of iron sulfate on the surface of ashes.Finally, we investigated the photochemical interactions of O3 and NO2 with minerals dustaerosols in the flow tube reactor showing a good agreement with previous data obtained onmacroscopic surfaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ponczek, Milena. "Understanding Atmospheric Mineral Dust Photochemistry." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1190.

Full text
Abstract:
Les minéraux absorbent la lumière proche des UV (comme TiO2, Fe2O3, MgO) présents dans les aérosols minéraux interagissent avec les gaz traces présents dans l'atmosphère et peuvent initier une nouvelle chimie hétérogène photo-induite potentiellement significative et actuellement peu documentée. Cette thèse vise à aborder différentes questions sur la réactivité des poussières minérales vers les composés organiques et évaluer l'impact de ces interactions sur plusieurs aspects des sciences de l'atmosphère. Nous avons étudié expérimentalement l'interaction physico-chimique d'aérosols minéraux, purs ou revêtus de matériaux organiques/inorganiques avec des gaz traces de plusieurs familles chimiques (alcools, cétones, acides carboxyliques), dans des conditions simulées proches de l'environnement reel (concernant l'humidité, la concentration en phase gazeuse, la longueur d'onde et l'intensité de l'irradiation, la pression et la température) évaluant les effets des conditions ambiantes sur la cinétique de capture et la génération de produits en phase gazeuse. Dans l'ensemble, nos résultats montrent clairement que les reactions photochimique des poussières minérales doit être considéré comme une source de composés réactifs et comme un processus clé affectant leur action sur la nucléation de la glace et les noyaux de condensation des nuages
Minerals that absorb light near UV/Vis present in dust aerosols interact with trace gases in the atmosphere and can initiate a new and potentially significant photo-induced heterogeneous chemistry, which is currently poorly documented. This thesis aims to address different issues of mineral dust reactivity towards organic compounds and, therefore, assesses the impact of these interactions on several aspects of atmospheric sciences. We investigated experimentally the physicochemical interaction of mineral aerosols (synthetic and natural), pure or coated with organic/inorganic materials with trace gases from several chemical families (alcohols, ketones, carboxylic acids, etc.), under simulated conditions close to the real environment (regarding to humidity, concentration in the gas phase, wavelength and intensity of irradiation, pressure and temperature). In a first approach, we studied the uptake of oxygenated organics onto different dust proxies such as SiO2, TiO2 and Arizona test dust (ATD) evaluating the effects of ambient conditions on the uptake kinetics and product generation. Then, we discussed the chemistry of 5 dicarboxylic acids (C4-C8) on ATD particles upon UV-A irradiation monitoring products in the gas phase as well as those whose stay adsorbed on the particulate phase. Lastly, we investigated the influence of nitrate anions on the uptake of acetone on ATD and SiO2 and in the photochemical product formation of glutaric acid on ATD. Overall, our results clearly show that photochemical processing of dust aerosols should be considered as a source of reactive compounds and as a key process affecting their action as ice nucleation and cloud condensation nuclei
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mędala, Marta. "Etudes des interactions entre les phases minérales constituant le ciment Portland et des solutions salines concentrées." Dijon, 2005. http://www.theses.fr/2005DIJOS061.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans la poursuite des travaux effectués, d'une part à Cracovie sur l'influence des saumures sur la durabilité des bétons dans les mines de sel, et d'autre part, de ceux menés à Dijon sur les interactions entre les hydrates cimentaires et des solutions de force ionique. Son objectif est de préciser l'hydratation du ciment Portland dans des solutions salines concentrées. Des sels de deux cations et de deux anions ont été choisis, les chlorures et les nitrates de sodium et de potassium, pour mettre en évidence d'éventuelles interactions spécifiques. Compte-tenu de la complexité des ciments Portland, une approche simplificatrice consistant à étudier l'influence des solutions salines de concentrations variant de 0,4 à 5M sur chacune des phases constituant le ciment et leur mélange a été entreprise. Bien que la réactivité d'un mélange de phase ne soit pas exactement la réactivité d'un clinker, les effets observés sur les ciments industriels ont pu être expliqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Raveloson, Joharivola. "Influence de la variabilité spatiale des paramètres thermodynamiques et de cinétique chimique sur la précipitation des minéraux carbonatés en milieu poreux (stockage minéral du CO2)." Thesis, Saint-Etienne, EMSE, 2014. http://www.theses.fr/2014EMSE0746/document.

Full text
Abstract:
Ce travail entre dans le cadre de l’étude des interactions eau-roche dans le cas du stockage du CO2 en milieu géologique. Un intérêt particulier est accordé aux hétérogénéités des paramètres associés aux phénomènes géochimiques. Ces hétérogénéités peuvent s’observer à différentes échelles: celle des grains (les minéraux présentent des défauts de cristallinité et des impuretés), et l’échelle centimétrique/pluri-décamétrique. En particulier, les paramètres thermodynamiques (logK) et de cinétique chimique (dans ce travail nous avons considéré le produit de la constante cinétique k par la surface spécifique S soit kS comme "paramètre de cinétique chimique") sont connus à partir des expériences de laboratoire pour des échantillons de quelques centimètres de dimension, alors que l’on s’intéresse aux réactions minéralogiques à l’échelle des réservoirs.Nous avons évalué les caractéristiques géostatistiques de la variabilité spatiale après réaction à travers des simulations de transport réactif dans lesquelles différents paramètres (logK et kS) sont perturbés avec une première variabilité imposée. Une combinaison de deux approches est ainsi abordée : déterministe et géostatistique. Le code du transport-réactif COORES (IFP-EN et Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne) a été utilisé pour les simulations déterministes et le système géochimique étudié concerne la dissolution du diopside avec précipitation de minéraux secondaires comme la calcite et la magnésite.Après analyse par la méthode des plans d’expériences, les résultats montrent qu’une corrélation spatiale élevée combinée avec une grande variance de dispersion des minéraux favorise une réactivité importante des minéraux lorsqu’on perturbe le paramètre de cinétique chimique kS. Par ailleurs une vitesse d’injection élevée accélère le processus de dissolution du minéral étudié. La variabilité spatiale du paramètre thermodynamique n’a cependant pas d’effet significatif sur les résultats, le système se comporte comme dans le cas homogène. Du point de vue de l’homogénéisation du paramètre kS, on retrouve l’influence de l’historique de dissolution
The present work is based on the study of water-rock interactions in the case of CO2 storage in geological media. Particular attention is devoted to heterogeneities at different observation scales geochemical phenomena. These heterogeneities can be observed at different scales: the grain (mineral crystallinity present defects and impurities), and the centimeter scale / multi- decametric (rocks are heterogeneous at different scales). In particular, the thermodynamic parameters logK and chemical kinetics kS (in this work we considered the product of the rate constant k by the specific surface area S is kS as "chemical kinetics parameter") are known from laboratory experiments to a few centimeters in size, while we are interested in mineralogical reactions across tanks.We propose to evaluate the geostatistical characteristics of the local variability after reaction through simulations of reactive transport on a small scale in which various parameters (logK and kS) are perturbed with a first spatial variability imposed. A combination of both approaches is discussed: deterministic and geostatistical for the study of geochemical problems at different scales. The reactive transport code - COORES (IFP - EN and Ecole nationale supérieure des mines de Saint -Etienne) was used for deterministic simulations and the geochemical system studied concerns the dissolution of diopside with precipitation of secondary minerals such as calcite and magnesite.After analysis by the method of design of experiments, the results show that high spatial correlation variance combined with high dispersion of minerals promotes a high reactivity when minerals chemically disturbing is the kinetic parameter kS. In addition, a high velocity injection accelerates the dissolution of the mineral studied. However, the effect of spatial variability of the thermodynamic parameter, did not significantly affect the results, the system behaves as in the homogeneous case. From the standpoint of homogenizing the parameter kS, include the influence of the history of dissolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Elalem, Nour-Eddine. "Insertion d'hydrures alcalins dans le graphite." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37613467p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Froideval, Annick. "Chimie de l'uranium (VI) à l'interface solution/minéraux (quartz et hydroxyde d'aluminium) : expériences et caractérisations spectroscopiques." Phd thesis, Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00390927.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Delivry, Danielle. "Contribution à l'étude de la nutrition minérale du lupin blanc (Lupinus albus, variété Alban)." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT029A.

Full text
Abstract:
L'effet de quelques proprietes chimiques des sols sur la croissance, le rendement et la nutrition minerale du lupin blanc (lupinus albus) variete alban a ete etudie. Les cultures ont ete realisees en pots sur quatre sols (ph=5,0; ph=5,9; ph=7,0; ph=7,5) de la region toulousaine. Les resultats obtenus montrent que le sol argilo calcaire (ph=7,5) et le sol tres acide (ph=5,0) reduisent de 47% la croissance et le rendement du lupin blanc. La reduction observee en sol argilo calcaire serait liee a une diminution de l'absorption du phosphore (en moyenne 5 mg/g de matiere seche de racines contre 17 mg/g de matiere seche de racines pour le meilleur sol (ph=5,9)) non a une diminution de l'absorption du fer. En sol tres acide (ph=5,0), la reduction s'explique par une accumulation importante du manganese dans les feuilles (20 000 ppm) et les graines (3000 ppm). La correction du ph du sol en le revelant a 6,5 par apport de magnesie, ameliore la croissance et reduit de 52% les teneurs en manganese. Les travaux ont ete completes par l'etude de l'effet de l'aeration du milieu et de la nutrition en manganese sur la croissance et sur la nutrition minerale du lupin en culture sur solution nutritive. Les resultats obtenus confirment la sensibilite du lupin a l'asphyxie racinaire: la respiration des racines est reduite a partir de 4 ppm d'oxygene. Concernant la nutrition en manganese, la comparaison du ble et du lupin montre la resistance du lupin a des concentrations de manganese toxiques pour le ble (75 mg/l). L'ensemble des resultats presentes montre l'adaptation du lupin aux sols legerement acides presentant de bonnes potentialites agronomiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Haidara, Hamidou. "Etude de la cohésion et de l'adhésion de revêtements protecteurs minéraux et organiques sur acier." Mulhouse, 1985. http://www.theses.fr/1985MULHA008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Péru, Laurence. "Caractérisations physico-chimiques des phases minérales de calcifications ectopiques : application à la transformation biologique de phosphates de calcium." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1993. http://www.theses.fr/1993ECAP0325.

Full text
Abstract:
La genèse de cristaux est un phénomène très largement répandu dans la nature. Chez les vertébrés, le dépôt de sels de calcium se produit normalement dans l'os et la dent ; cependant, des cristaux hétérotopiques ont également été observes. La connaissance des processus de calcifications, normales ou pathologiques, impose de nouvelles études et la caractérisation précise des phases minérales calcifiées. Pour ceci, de nombreuses méthodes physico-chimiques sont disponibles, chacune ayant ses indications propres. Notre travail était destiné à évaluer l'intérêt de différentes techniques d'analyse pour l'étude des phases minérales calcifiées ; de plus, nous avons établi un protocole pour leur identification en routine. Par une technique originale de déprotéination que nous avons développée, les cristaux ont été isolés et caractérisés par des outils classiques en laboratoire: la microscopie électronique à transmission et la microanalyse X. Les résultats ont été confirmés et précisés par des méthodes plus spécifiques, comme la spectrométrie de diffusion Raman, ou la diffraction électronique. Nous avons applique ces diverses techniques à l'étude de dépôts cristallins accompagnant le processus de calcification pathologique chez l'homme, notamment de l'épaule ; nous avons également étudié le mécanisme de calcification induite par la présence de biomatériaux en phosphate de calcium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Diaz, Rosado José Carlos. "Étude et développement de la spectroscopie d'émission optique sur plasma induit par laser pour la réalisation d'analyses de terrain : application à l’analyse en ligne de métaux dans les liquides." Thesis, Paris 11, 2013. http://www.theses.fr/2013PA114805/document.

Full text
Abstract:
La contamination par métaux des eaux est un enjeu de santé publique important. Des contrôles et traitements de plus en plus drastiques sont ainsi effectués sur les eux destinés à la consommation humaine. Il est indispensable, pour cela, de posséder des outils analytiques fiables et sensibles, adaptés aux réglementations existantes et suffisamment souples d'utilisation. La technique de « Laser Induced Breakdown Spectroscopy » (LIBS), ayant fait ses preuves pour l’analyse des solides, y compris dans les explorations exo-terrestres, présente des avantages très intéressants pour les liquides dont, par exemple, sont caractère multi-élémentaire et la possibilité des mesures in-situ de la contamination des eaux par métaux.Un première volet d’étude de ce travail de thèse à permis d'étudier les potentialités de la spectroscopie sur plasma induit par laser (LIBS) pour l'analyse des métaux dissous ou en suspensions dans les eaux. Etude qu’a permis de constater un effet important lié à la taille des particules lors de l’analyse de suspensions. Un deuxième volet consisté à regarder les effets de matrice organique représentée par un acide humique et ceux des minéraux naturels représentés par la bentonite et des particules d’alumine. Effets matrice qu’ont étais corriges par une normalisation par étalon interne
Metal contamination of water is a major public health issue. Controls and treatments are more drastic and performed on them for human consumption. It is essential for this to possess reliable and sensitive analytical tools adapted to the existing regulations and flexible enough to use. The technique of "Laser Induced Breakdown Spectroscopy" (LIBS), proven for the analysis of solids, including exo-terrestrial explorations, this very interesting advantages for liquids including, for example, are multi-character elementary and the possibility of in-situ measurements of water contamination by metals.A first part of this study thesis allowed to explore the potential (LIBS) for the analysis of dissolved metals or suspensions in water. Study has found an important effect related to the particle size in the analysis of suspensions. A second prong is to look at the effects of organic matrix represented by humic acid and those natural minerals represented by the bentonite and alumina particles. The matrix effect observed was corrected by normalization by internal standard
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Nguyen, Khanh-Son. "Comportement thermo-chimique de matériaux minéraux : Application à la protection incendie." Rennes, INSA, 2009. http://www.theses.fr/2009ISAR0006.

Full text
Abstract:
Ce travail est réalisé dans le cadre de la continuation du projet européen FIREMAT (CRAFT 2002-2005) dédié au développement de nouveaux matériaux minéraux de protection incendie. Notre étude consiste à construire un modèle numérique afin de simuler le transfert thermique au sein de ce type de matériaux minéraux avec ou sans changement de phase. Les résultats de ce modèle sont confrontés aux résultats obtenus lors d'études expérimentales reposant essentiellement sur la mise en œuvre de tests au four réalisé en imposant des températures de feu conventionnel tels que ceux des courbes normalisées ISO 834, HCM (Hydrocarbure Majorée), etc. La modélisation numérique utilise un couplage thermo-chimique pour retraduire le comportement de matériaux aux hautes températures. La cinétique de réaction de transformation des matériaux est exploitée pour le calcul. La fiabilité de notre solution numérique a été validée par la confrontation numérique-expérimentale. Nous avons adapté le modèle de calcul en exploitant sa flexibilité aux cas suivants de transformation dans la formulation : cinétique à une seule réaction, cinétique à deux réactions découplées ou couplées et cinétique correspondant à une série de trois réactions. De plus, en couplant dans la modélisation l'aspect mécanique et l'aspect thermo-chimique, nous constatons que l'évolution du champ de contraintes dépend très fortement des conditions de blocage en déformation, en particulier aux bords de l'élément étudié. Ceci permet alors d'expliquer l'observation de fissurations précoces lors de test au laboratoire. Disposer des paramètres cinétiques des composés minéraux est nécessaire pour ex-ploiter l'outil de calcul développé. Nous avons réalisé des analyses thermogravimétriques (TG) (à l'échelle micro et macro) et déduit les données cinétiques de conversion d'une série de minéraux tels que le gypse, la calcite, la portlandite, la gibbsite, la brucite et le liant phosphatique. Les résultats obtenus sont en général acceptables et constituent une banque de données pour leur utilisation dans la modélisation numérique du comportement des matériaux soumis à différentes sollicitations thermiques et environnementales (vieillissement). Nous avons également étudié l'influence de l'échelle d'analyse thermique sur le résultat de modélisation utilisant la cinétique de conversion. Une large différence entre les résultats d'analyses à l'échelle micro et macro est constatée. Nous concluons dans un premier temps que la cinétique identifiée par l'analyse à l'échelle micro est la plus pertinente. Une des solutions pour contourner certaines hypothèses de modélisation numérique (conditions aux limites, effets de dégradation, etc. ) et traduire globalement le comportement des matériaux testés est de partir des résultats expérimentaux pour identifier tous les paramètres caractéristiques utilisés dans le modèle en dehors des paramètres liés à la cinétique. Une telle approche inverse a été mise en place à partir des données expérimentales les plus faciles à mesurer (par exemple le champ de températures) pour estimer les paramètres caractéristiques du matériau testé. Les valeurs des paramètres ont été déduites afin d'obtenir la minimisation de l'écart entre le résultat numérique et expérimental. Ces données paramétriques apparentes s'avèrent exploitables pour toute simulation numérique des réponses thermiques du matériau, par exemple en présence d'un changement de feu ou de géométrie. L'application industrielle de nos travaux est directe et peut porter sur le pré-dimensionnement d'une solution avant de passer à des tests, une exploitation de la banque de données cinétiques ou une extrapolation de résultats d'essais au feu conventionnel ISO 834 à partir des résultats des essais au feu HCM
The present PhD study is related to the European project FIREMAT (CRAFT 2002-2005) dedicated to the development of new fireproofing materials. Our study focus on a numerical modelling to simulate heat transfer in mineral materials with or without phase transition. The simulated results are compared with experimental measurements, essentially based on fire test requiring temperatures of the conventional fire curves such as ISO 834, HCM (Hydrocarbon Modified), etc. The modelling used a thermo-chemical combination approach to explain the behavior of materials at high temperature. Kinetic conversion of material is used for the calculation. The reliability of our numerical solution has been validated by numerical-experimental comparison of fire tests. The parameters of the proposed model and modified model are determined for different transformations in composite compounds : single kinetic reaction, uncombined kinetic or two combined reactions and several kinetic reactions (three reactions). Furthermore, the thermo-chemical approach is combined to a mechanical approach. The evolution of internal stress depends strongly on blocking distortion, especially at the edges of the tested panel. It's also explain our observation of early cracking during fire test in laboratory. Kinetics parameters identification of all inorganic compounds is necessary to use the developed numerical tool in a consistent manner. Thermogravimetric analysis (TG) (micro and macro scale of sample) are realised and a database is deduced of thermal conversion of minerals compounds like gypsum, calcite, portlandite, gibbsite, brucite and phosphate binder. The results are generally quite good and provide a database in order to simulate materials behavior under thermal exposures and also environmental deterioration (e. G. Alteration by carbonation process). Moreover, different experimental results allow us to study the influence of the state of the material (powder state compared to solid state) on the results of modeling. A significant difference between analysis results of micro and macro scale is noted. To circumvent some difficulties related to modeling assumptions (boundary conditions, effects of mechanical degradation, etc. ) and bring the overall behavior of materials, another numerical method is developed. Such model is used to identify all significant parameters and not related to the kinetics conversion based on experimental results of fire tests. An inverse approach is developed from the easiest measured experimental data, e. G. Temperature field. The parameters values are finally deduced after minimisation of the gap between numerical and experimental data. The use of such numerical tools for industrial application is now available:pre-design technical solution before real scale tests proceeding application of kinetic database, prediction of test results under fire conventional ISO 834 from fire HCM results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Auger, Clovis Cameron. "Composition chimique des minéraux indicateurs de la mine de Kittilä, Finlande." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27395.

Full text
Abstract:
L'étude du gisement de Kittilä, une mine d'or de classe mondiale, a permis de documenter les minéraux indicateurs associés avec ce dépôt d'or de type orogénique. L'objectif était de déterminer la signature chimique des minéraux indicateurs du gisement et de la comparer avec celle des minéraux indicateurs retrouvés dans les dépôts glaciaires en surface. L'échantillonnage de carottes de forage ainsi que la récolte d'échantillons de tills sus-jacents au dépôt ont permis la comparaison des minéraux indicateurs qu'on y retrouve respectivement. Les minéraux indicateurs furent identifiés en lame mince polie puis analysés à la microsonde afin d'avoir leur composition chimique. Les minéraux indicateurs récoltés dans les échantillons de tills furent montés sur des pastilles d'époxy, identifiés au microscope électronique à balayage, puis dans le cas échéant analysés à la microsonde. Le rutile a un diamètre généralement entre 10-50 μm, n'est donc pas retrouvé dans la fraction >0,25 mm du till. La composition chimique du rutile change en fonction de sa distance avec les zones minéralisées ce qui signifie que le rutile a le potentiel d'être un vecteur minéral vers la minéralisation pour les gîtes aurifères. Des concentrations élevées en W et V sont associées avec le rutile à proximité des zones minéralisées. Un échantillon de roche et deux de tills contenaient de la tourmaline, respectivement de composition schorl, foitite et dravite. Aucune magnétite n'était présente en lame mince mais elle est abondante dans les échantillons de tills. Le nombre de grains d'or dans le till est de deux à trois fois plus élevé entre 10 à 20 mètres en aval de la zone minéralisée suivant la direction de l'écoulement glaciaire. Certains de ces grains se présentent sous forme délicate ou modifiée. L'utilisation de la désagrégation à impulsion électrique sur les échantillons représentatifs de la minéralisation et de la roche encaissante est venue confirmer l'absence de magnétite dans le gisement. La présence de magnétite dans le till alors qu'elle est absente dans la roche encaissante et la minéralisation suggère qu'une partie du till au-dessus du gisement a une origine plus lointaine venant infirmer l'hypothèse de départ que ce till avait été peu transporté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Etienne, Jocelyn. "Etude de l'interface solide-solution : application à quelques membranes minérales d'ultrafiltration." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20082.

Full text
Abstract:
L'interface solide-solution est etudiee dans le cas de materiaux membranaires inorganiques prepares par le procede sol-gel. La caracterisation par titrages potentiometriques a l'aide d'un systeme a multiples electrodes, met en evidence que la charge de surface et la capacite d'echange ionique de ces materiaux sont fonctions d'un parametre unique: l'activite de l'acide ou de la base en solution. L'influence de l'etat interfacial de quelques membranes (supportees sur disques plans et poreux d'alumine) sur les flux en ultrafiltration est interpretee. De plus, une emthode de quantification de l'effet de suspension est developpee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Perrier, Anthony. "Ostéoblastes et environnement physico-chimique : effets du contenu minéral matriciel et des micro-vibrations." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00672348.

Full text
Abstract:
Les cellules osseuses évoluent in vivo sur des matrices extracellulaires principalement formées de collagène de type I, dont le degré de minéralisation varie au cours du remodelage osseux. Le minéral de l'os, de structure apatitique, a été montré comme potentialisant les activités et modifiant la forme des cellules ostéoblastiques. Dans le but de comprendre les effets du micro-environnement matriciel sur les évènements précurseurs à la phase de formation, nous avons émis l'hypothèse que ces modifications morphologiques pouvaient expliquer en elles-mêmes l'augmentation de l'activité descellules ostéoblastiques, par augmentation de leur mécano-sensibilité, et que ce changement de préhension environnementale pouvait moduler la réponse aux stimulations mécaniques les plus fréquemment observées in vivo, à savoir les micro-vibrations. Nous avons montré que sur les matériaux de collagène minéralisé ACC (Apatite Collagen Complex), les pré-ostéoblastes de la lignée MC3T3-E1 synthétisaient une matrice riche en ostéopontine, fibronectine et facteurs angiogéniques, de façon concomitante à une augmentation dépendante de la quantité de minéral de leur adhérence et de leur migration. Nous avons de plus observé une augmentation de la mécano-sensibilité (expression et turn-over augmentés des adhésions focales) des pré-ostéoblastes sur ACC. Finalement, nous avons établi que la réponse aux stimuli vibratoires était positive sur des matériaux non minéralisés (information) et négative sur ACC (stress) par rapports aux supports non stimulés, ce que nous avons interprété comme une hypersensibilité mécanique cellulairelors de la culture sur ACC. L'ensemble de ces données nous a montré que les modifications de mécanique cellulaire de préostéoblastes cultivés sur ACC engendraient une fonctionalisation spécifique ressemblant à celle observée in vivo dans la ligne cémentante, indispensable à la formation osseuse. D'autre part, les modifications de mécano-sensibilité observées sur ACC, en faisant un support mécano-mimétique et nous amenant à la comparaison du comportement cellulaire observé avec les ostéocytes, pourraient en elles-mêmes expliquer le dépôt matriciel spécifique et la réception modifiée aux signaux vibratoires. Dans notre but ultime de création d'un modèle de remodelage osseux in vitro, les paramètres physicochimiques matriciels osseux et l'établissement de cocultures seront à prendre en compte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Jaffrain, Jérôme. "Effet des essences forestières sur le fonctionnement organo-minéral d'un sol acide: observations et modélisations." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00171476.

Full text
Abstract:
L‘étude visait à évaluer après 30 ans quels sont les effets de la plantation d'essences sylvicoles sur le fonctionnement organique et minéral d'un sol acide (Breuil, Nièvre). Une parcelle de la forêt native a été préservée à titre de comparaison. Mes travaux se sont concentrés sur deux essences a priori très contrastées, le hêtre et le Douglas (conifère). L'étude a portée sur des solutions de sol collectées à différentes profondeurs et potentiels matriciels ainsi que sur des échantillons de sol. Diverses mesures physico-chimiques ont été réalisées (chimie totale, pH, spéciation aqueuse et solide). Une partie de ces mesures ont servi à simuler la complexation des métaux par les substances humiques (modèle Wham), et d'en obtenir des variables physico-chimiques supplémentaires. Une analyse statistique poussée des données a permis de mettre en évidence des effets nombreux et parfois très marqués de l'essence sylvicole, et d'en identifier les principaux processus/mécanismes contrôlant la composition chimique des solutions et la spéciation de la phase solide. L'intensité des processus semble différer selon l'essence et la profondeur du sol. En particulier, ce travail a pu montrer l'existence dans les deux plantations de processus associés à l'acidolyse, tandis que dans la forêt native les processus semblent plutôt révéler un fonctionnement du type acido-complexolyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Aghnatios, Carole. "Études d'interactions entre le dioxyde d'azote et des particules minérales d'intérêt atmosphérique." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10022/document.

Full text
Abstract:
A l'heure actuelle, il ne fait plus aucun doute que les processus hétérogènes de chimie atmosphérique affectent le bilan radiatif terrestre et jouent un rôle crucial dans les cycles d'oxydation troposphérique. L'objectif de notre étude est d'identifier des réactions hétérogènes qui jouent un rôle important dans la troposphère et de déterminer leurs paramètres cinétiques notamment le coefficient de capture (?). Dans la première partie de ce travail, nous avons étudié la réactivité hétérogène de NO2 sur des surfaces aqueuses (H2O, HNO3, H2SO4, NaCl) à l'aide d'un réacteur à écoulement à film liquide tombant couplé à un spectrophotomètre d'absorption UV/Visible. Nous avons déterminé des coefficients de capture de l'ordre de 10-7/10-6 à température ambiante pour des concentrations initiales de NO2 comprises entre 10 14 et 10 16 molécules.cm-3. Nos résultats montrent que ? augmente avec la concentration initiale en NO2 dans la phase gazeuse mais diminue avec la concentration de NaCl dans la phase aqueuse. Dans la deuxième partie, les interactions entre NO2 et des pastilles de NaCl et de (NH4)2SO4 sont étudiées en fonction de l'humidité relative par spectrophotométrie d'absorption infrarouge à transformée de Fourier. Nous avons mesuré des coefficients de capture de l'ordre de 10-7/10-6 à température ambiante et nous avons mis en évidence l'augmentation de ? avec l'humidité relative. La formation des nitrates sur la phase solide est observée par microspectrométrie et imagerie Raman
There is no doubt nowadays that heterogeneous processes of atmospheric chemistry affect significantly the radiation balance and the oxidative capacity of the atmosphere. The goals of our study are the identification of heterogeneous tropospheric reactions and the determination of their kinetic parameters such as the uptake coefficient (y). On one band, the heterogeneous interactions between NO2 and aqueous surfaces (H2O, HNO3, H2SO4, NaCI) were monitored with a wetted wall flow tube reactor coupled to an UV Visible absorption spectrometer. We have measured uptake coefficients in the range of 10-7/10-6 al ambient temperature and for NO2 densities between 1014 and 1016 cm-3. We have observed an enhancement of y as function of the NO2 density. On the other band, the heterogeneous interactions between NO2 and solid minerai surfaces (NaCl and
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mouroko-Mitoulou, Thomas. "Filtration de suspensions minérales avec formation d'un gâteau liquéfiable : cas d'une suspension de carbonate de calcium." Compiègne, 2002. http://www.theses.fr/2002COMP1430.

Full text
Abstract:
L'importance économique croissante des suspensions colloi͏̈dales hautement concentrées, a conduit à la recherche des procédés alternatifs à la concentration (déshydratation) thermiqueo Les suspensions faiblement ou moyennement concentrées ont été déshydratées en présence de dispersants par des procédés mécaniques à faible consommation d'énergie utilisables sur filtre-presse (filtrationcompression, accompagné ou non par un champ électrique) en vue d'obtenir des gâteaux hautement concentrés en solides et fluidifiés 0 La filtration-compression en présence de dispersants chimiques (Coatex DV798, Coatex DV806, Coatex DV 67, Coatex DV 765, Coatex DV 834, Coatex DV 828) a permis d'obtenir des gâteaux relativement fluides ayant une siccité comprise entre 69 et 74%. La filtration en présence de dispersants, assistée d'un champ électrique a permis d'obtenir des gâteaux légèrement plus secs que la filtration ordinaire, difficilement liquéfiableso La filtration-compression en présence de dispersants suivie d'une compression assistée d'un champ électrique a permis d'obtenir des gâteaux relativement plus secs que les gâteaux obtenus par filtration-compression Gusqu'à 80% de siccité avec le dispersant cationique Coatex DV 67), mais non liquéfiés. La présence des agents dispersants en amont d'un procédé de filtration-compression s'accompagne d'une perte de dispersant dans le filtrat, qui rend presque inévitable la mise aux normes de ces quantités de filtrats difficilement recyclables. Finalement un procédé original à été mis au point à savoir la filtration en deux étapes qui consiste à former un seul gâteau par la filtration successive de deux suspensions: la première ne contient aucun agents dispersant, contrairement à la deuxième suspensiono Ce procédé à été modélisé et appliqué aussi bien sur les suspensions du carbonate de calcium que certaines autres suspensions de particules minérales (le carbonate de calcium précipité, le carbonate de calcium "OMY A 50", le kaolin, l'hydroxyde d'aluminium et le dioxyde de titane)o Comparativement aux résultats de la filtration en une seule étape, les siccités des différents gâteaux sont sensiblement voisines en revanche la viscosité des gâteaux obtenus par filtration en deux étapes est améliorée et contrairement aux filtrats totalement contaminés de la filtration en une seule étape, la quantité de filtrat lors de la filtration en deux étapes est fortement réduite et donc facilement recyclableo Les résultats obtenus au laboratoire ont été confirmés à l'échelle de filtre-presse pilote, en outre les gâteaux formés ont été comparés aux gâteaux obtenus par concentration thermique des suspensions, principalement leur stabilité sur une période de 8 jourso En plus du fait de la facile application, le concept de la filtration en deux étapes est peut être appliqué à la défloculation in situ ainsi qu'au lavage des gâteaux de filtration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

El, Mansour Nadia. "Caractérisation physico-chimique de la carbonatation minérale des résidus miniers ultramafiques de la région de Thetford Mines, Québec." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33851.

Full text
Abstract:
L’origine de la croissance très rapide des émissions des gaz à effet de serre est attribuée, pour plus des ¾, au seul dioxyde de carbone (CO₂). Ce dernier engendre d’importants impacts sur l’équilibre thermique de la Terre, sur l’environnement et sur la biodiversité. Il est donc nécessaire de mettre en oeuvre des actions d’envergure pour réduire ces émissions. La carbonatation minérale est l’une des méthodes de la séquestration du CO₂, qui participe significativement à l’effort global de réduction des émissions d’origine anthropique dans l’atmosphère. Plusieurs auteurs ont montré que le processus de carbonatation minérale se produit naturellement en surface de la halde à résidus miniers de la mine LAB Chrysotile à Thetford Mines, Québec (Canada). L’objectif de ce projet est de trouver les évidences de la carbonatation minérale en soussurface de la halde à résidus miniers en caractérisant les phases minérales carbonatées des échantillons d’un forage de 90 m de profondeur et en identifiant les horizons présentant un fort potentiel de carbonatation minérale. Un total de 42 échantillons de forage a été prélevé à différentes profondeurs puis tamisés, broyés et analysés par les méthodes suivantes : analyseur élémentaire carbone-soufre, appareil infrarouge à transformée de Fourier-ATR, microfluorescence des rayons X et le microscope électronique à balayage. Les résultats ont montré la présence de l’artinite, la nésquehonite, la dypingite et l’hydromagnésite dans tous les échantillons analysés cela prouve que les minéraux carbonatés sont stable à l’intérieure de la pile de résidu. Cependant les minéraux ont peutêtre précipité à la surface puis avoir été subséquemment enfouis par d’autres résidus. La corrélation entre les absorbances, la teneur en carbone, les mesures de la résistivité et de la susceptibilité magnétique montre que la carbonatation minérale s'est produite d’une manière très hétérogène tout au long du forage, mais que les horizons aux profondeurs entre 15-20 m, 24-29 m, 37-42 m, 57 m, 65-69 m, 80-84 m et à 89 m ont une concentration significative en carbonates de magnésium hydratés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Losset, Denis. "Réductions biomimétiques chimio et énantiosélectives par des réactifs immobilisés sur des polymères organiques ou minéraux." Rouen, 1990. http://www.theses.fr/1990ROUE5016.

Full text
Abstract:
Le greffage de réactifs modèles du NADH, dérivés de la structure dihydro-1,4 pyridinique porteurs d'une copule chirale issue de l'amino-2 butanol a été réalisé sur polystyrène chorométhylé. Avec le modèle le moins encombré, nous avons obtenu la même réactivité qu'avec le modèle libre. Nous réalisons le greffage sur silice de réactifs modèles dérivés de la structure thiéno[2,3-b] dihydro-1,4 pyridine. Ces modèles possèdent une bonne réactivité et sont régénérables. L'immobilisation d'un réactif porteur d'une copule chirale a permis de réaliser la réduction asymétrique d'un substrat prochiral avec des excès énantiomériques similaires à ceux obtenus en phase homogène. Nous effectuons aussi de l'induction supramoléculaire en greffant sur silice: d'une part, un auxiliaire chiral; d'autre part, un dérivé thiéno dihydropyridinique achiral. Les difficultés posées par la synthèse de composés de ce type ont été résolues. La réduction d'un substrat prochiral conduit à des excès énantiomériques encourageants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Guo, Laina. "Choix et optimisation du rôle de sels minéraux et d'additifs organiques dans la montée de colorants réactifs sur fibre cellulosique." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10052.

Full text
Abstract:
Les colorants reactifs sont largement utilises pour la teinture de fibre cellulosique. Notre travail se consacre a l'optimisation de procede dans la perspective de limiter la quantite d'electrolytes de bain et d'augmenter l'efficacite de la reaction colorant-fibre. Dans un premier temps, nous avons suivi, par diverses techniques, les transformations de deux colorants (c. I. Reactif rouge 180 et c. I. Reactif jaune gnl 23) et mis en evidence les diverses formes chimiques obtenues dans le bain a ph 11,5: precurseur, vinylsulfone, -hydroxylethylsulfone et ether disulfonique. Dans un deuxieme temps, nous avons etudie l'action des quelques electrolytes sur la montee du colorant, en mesurant, d'une part le taux de fixation par colorimetrie et, d'autre part, la valeur de kubelka-munk par reflectance. Les resultats obtenus montrent que seuls, les electrolytes monovalents augmentent le taux de fixation, mais leur nature n'a pas d'influence sur cette augmentation, excepte le chlorure de lithium. D'autre part, un mecanisme radicalaire d'interaction colorant-fibre a ete teste en utilisant des ions ceriques (hexanitratocerate (iv) d'ammonium) qui, par son action oxydante, active la cellulose et accroit le taux de fixation de 4 a 8 points. Une etude systematique sur 28 systemes complexes colorant-surfactant permet de lier le taux de fixation et la constante conditionnelle de formation des complexes. Nous pouvons prevoir que, plus cette constante est elevee, plus le taux de fixation est faible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Santoni, Marie-Pierre. "Polyoxométallates hybrides : vers des systèmes covalents photoactifs dans le visible." Thèse, Paris 6, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4559.

Full text
Abstract:
Notre projet se situe dans le contexte actuel de recherche d’énergies « propres », qui permettraient d’assurer un développement durable. Nous nous sommes intéressés à l’édification de systèmes moléculaires bio-inspirés, capables de : (i) collecter efficacement l’énergie solaire, grâce au design d’assemblages supramoléculaires multi-nucléaires photoactifs ; (ii) transférer efficacement l’énergie accumulée jusqu’au catalyseur, lequel effectue les processus multiélectroniques nécessaires à la génération des combustibles. Notre choix s’est porté sur les systèmes hybrides covalents inorganiques-organiques, à base de polyoxométallates (POMs) photoactivés, dans le visible, par des complexes de métaux de transition. Dans un premier temps, nous avons étudié des chromophores dinucléaires de Ru(II) comprenant le motif électroattracteur 1,3,5-triazine, en raison de leurs capacités de transfert d’énergie et pour la prolongation du temps de vie de l’état excité du chromophore. Dans un deuxième temps, la nécessité d’établir une connexion covalente entre le complexe métallique et le POM nous a amené à faire le design de ligands polydentates ditopiques de type trialkoxo. Cette méthodologie, flexible sur le plan synthétique, nous a donné accès à une famille de POMs présentant des sites de coordination de denticité variable (de monodentate à tridentate), en vue d’accommoder divers cations métalliques. Nous avons ensuite étudié la complexation de divers métaux de transition sur ces nouveaux POMs. Les systèmes visés étaient soit des systèmes à transfert de charges photoinduits (complexation de Ru, de Re), soit des systèmes photocatalytiques (complexation de Re et Co) et/ou électrocatalytiques (complexation de Co). L’auto-assemblage des POMs, guidé par le mode de coordination du métal (tel Pd(II) ou Re(I)) et la géométrie de la brique constituante POM, a été également étudié, car il constitue un outil puissant dans l’assemblage de systèmes supramoléculaires multi-nucléaires photoactifs. Les systèmes visés sont destinés à servir de systèmes modèles dans l’édification de systèmes moléculaires à composants multiples et de matériaux hybrides multi-fonctionnels.
We are interested in the photocatalytic production of clean energy sources, such as H2, in order to ensure global sustainable development. We focused our attention on molecular bio-inspired systems, capable of : (i) efficient light harvesting, based on the careful design of multi-nuclear supramolecular photoactive units; (ii) efficient energy transfer to the catalyst, chosen for its ability to perform multi-electronic processes needed in fuels production. We chose inorganic-organic covalent hybrids, constituted of visible-photoactivated POMs by transition metal complexes. First, we designed and studied Ru(II) dinuclear complexes, based on the electrodeficient motif 1,3,5-triazine, for their energy transfer properties and extended excited-state lifetimes. Then, the covalent connection, to ensure between sub-units, compelled us to design new ditopic polydentate ligands. This flexible synthetic methodology gave access to a family of POMs presenting various types of coordination sites (from monodentate to tridentate), in order to allow complexation of different metals. Complexation studies on the new POMs were conducted and aimed at : (i) photoinduced charge transfer systems (complexation of Ru, and Re) ; (ii) photocatalytic (complexation of Re and Co) and/or electrocatalytic systems (complexation of Co). Metal-directed self-assembling of POMs (guided by Pd(II) or Re(I)) and the coordination geometry of the POMs building-block, has also been studied, as a tool in the building-up of electro- and photoactive supramolecular systems. The model systems studied will be used to design molecular multi-functional hybrid materials.
Réalisé en cotutelle, sous la direction du Pr. Bernold Hasenknopf, à l'Institut Parisien de Chimie Moléculaire, Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, France) et dans le cadre de l'Ecole Doctorale "Physique et Chimie des Matériaux" - Spécialité Chimie Inorganique (ED397).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Brendlé, Jocelyne. "Elaboration de beidellites à piliers et d'hétérostructures préparéses à partir de beidellites synthétisées en milieu acide et fluoré et caractérisation." Mulhouse, 1996. http://www.theses.fr/1996MULH0458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Saada, Alain. "Origine des différences de propriétés de surface responsables des contrastes de mouillabilité des minéraux argileux des gisements pétroliers." Mulhouse, 1995. http://www.theses.fr/1995MULH0398.

Full text
Abstract:
La mouillabilité des roches réservoir des gisements pétroliers influence fortement la récupération du brut. On a constaté dans les roches réservoir constituées de grès argileux, que l'huile est toujours associée à la kaolinite, tandis que l'illite et les autres minéraux sont mouillés par la saumure. Pour comprendre les causes des différences de comportement de ces deux familles d'argile vis-à-vis de l'eau et des composés du pétrole brut six échantillons d'argile ont été sélectionnés, purifiés et caractérisés. Il a ensuite été vérifié que, dans les conditions du laboratoire, les illites sont plus hydrophiles que les kaolinites tandis que ces dernières présentaient une plus grande affinité pour les asphaltènes, en présence d'eau. L'explication des phénomènes observés, est apportée par une étude de chromatographie gazeuse inverse (CGI) à dilution infinie, puis à concentration finie. Dans chacun de ces deux modes d'application de la CGI, le rôle de l'eau préadsorbée sur l'argile est pris en considération. En dilution infinie, et en absence d'eau, nous avons mis en évidence l'existence sur la surface des argiles, de nanorugosités, sur lesquelles les sondes organiques sont fortement retenues. L'eau écrante ces sites, les rendant inaccessibles aux sondes n-alcanes injectées. Par CGI à concentration finie, les isothermes d'adsorption de quatre sondes organiques (l'hexane le benzène, l'isopropanol et la pyridine) sont tracés. En absence d'eau, ces sondes (à l'exclusion de l'isopropanol) interagissent plus fortement avec les illites qu'avec les kaolinites. L'interprétation des isothermes d'adsorption permet d'accéder à la courbe décrivant le nombre (ou la distribution) de sites en fonction de leur capacité (énergie) d'interaction avec une sonde donnée. En examinant l'effet de l'eau sur les allures des fonctions de distribution obtenues avec l'isopropanol et la pyridine, il est apparu que seules les interactions entre l'illite et l'isopropanol sont fortement dépendantes de la présence d'eau. On peut ainsi émettre l'hypothèse que les composants du pétrole brut les plus fortement retenus par les argiles échangent avec ces dernières des interactions de type liaisons H. On comprend alors pourquoi certains constituants du pétrole brut arrivent à déplacer l'eau de la surface de la kaolinite, mais pas de celle de l'illite. Ainsi, la kaolinite est mouillée par l'huile dans le gisement, tandis que l'illite ne l'est pas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

De, Bank Philippe. "Contribution à l'étude de la concentration de boues résiduaires nucléaires : microfiltration tangentielle sur membranes minérales de suspensions d'hydroxydes ferriques en milieu fortement salin." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX30047.

Full text
Abstract:
Ce memoire presente les premiers resultats d'une etude generale sur l'applicabilite de la reduction de volume de dechets nucleaires de faible et moyenne activite radiochimique par concentration des matieres solides en suspension a l'aide d'un procede unitaire de microfiltration tangentielle. Une matiere premiere particuliere composee de suspension d'hydroxydes de fer en milieu nitrate a ete etudiee dans cette optique. Des etudes sur la physico-chimie et la rheologie de ce type de produit ont du etre abordees. Enfin, et surtout, l'etude des lois de permeation et du colmatage des membranes en microfiltration tangentielle de suspensions sur des membranes dites d'ultrafiltration, a montre l'etablissement d'un depot solide a la surface de la membrane, et la dependance de ce dernier des parametres de fonctionnement: flux de permeation, contrainte en paroi. Un modele d'erosion de ce depot a ete choisi pour tenter d'expliquer les phenomenes locaux pendant l'operation de filtration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gourdon, André. "Synthèse et étude structurale de clusters de fer contenant un hétéroatome du type carbure, nitrure, phosphure." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Delattre, Simon. "Cristallochimie du proton dans les minéraux : mesures et modélisations." Paris, Institut de physique du globe, 2009. http://www.theses.fr/2009GLOB0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cruz, Garcia Miguel Angel. "Caractérisation physico-chimique des phénomènes d'adhésion bitume-substrat minéral : approche expérimentale et théorique des procédés d'enrobage." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066248.

Full text
Abstract:
Le but de notre étude est d’évaluer l’impact de cette réduction de la température sur l’énergie d’adhésion bitume-substrat. L’énergie d’adhésion du couple bitume-substrat minéral dépend de la température, de l’acidobasicité du substrat et de la présence des fonctions carbonyle, sulfoxyde et hydroxyle à la surface du bitume. La connaissance des propriétés physico-chimiques des matériaux est indispensable pour prédire la stabilité de l’interface sous l’action de l’eau. Le degré de désorption du bitume de la surface du substrat est associé à l’énergie d’adhésion. Cette désorption dépendra des facteurs hydrodynamiques du système, de l’énergie d’adhésion bitume-substrat minéral et des paramètres environnementaux. Cette approche de l’adhésion et des phénomènes de désorption a été corrélée avec les comportements mécaniques des mélanges bitumineux. Cette étude a contribué à la compréhension de l’interface bitume-substrat, au développement d’outils de mesure de la stabilité de l’interface et à la mise en place d’une échelle de réactivité bitume-substrat
Our objective is to evaluate the impact of reduction of mixes manufacturing temperature on the adhesion energy bitumen-substrate. It can be noted that the stability of interface bitumen-surface increases when the sulfoxyde, carboxylic and hydroxyle fonctionnalities are present on the bitumen surface. The reactivity scale enables us to conclude that the detachment degree of a bitumen layer from mineral surface is related to adhesion energy of bitumen/mineral substrate. Fundamental knowledge of materials behaviour has become indispensable to predict the influence of water on bitumen-substrate. Dewetting process depends on: (1) hydrodynamic of bitumen displacement, (2) adhesion energy bitumen-substrate and (3) environmental factors. This new approach on adhesion and on dewetting phenomena has been correlated to the mechanical behaviour of bituminous mixes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Debure, Mathieu. "Étude de la dissolution de verres borosilicatés en présence de minéraux magnésiens modèles représentatifs des minéraux de l'argilite du Callovo-Oxfordien." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00797458.

Full text
Abstract:
La dissolution de verres borosilicatés en présence de minéraux magnésiens a été étudiée. Ces minéraux (dolomite, illite, smectite...) appartiennent à la couche géologique (Callovo-Oxfordien) destinée à accueillir le stockage des déchets nucléaires vitrifiés en France. Ils contiennent du magnésium, élément capable d'entretenir l'altération du verre lorsqu'il est disponible en solution. Dans les milieux confinés du stockage, la réactivité des solides contrôle la composition de la solution et peut être la force motrice de l'altération des verres nucléaires. Les expériences montrent que les carbonates magnésiens (hydromagnésite, dolomite) entretiennent l'altération du verre : la précipitation de silicates de magnésium empêche la recondensation du silicium dans la couche passivante en surface du verre. Plus le minéral magnésien est soluble, plus l'altération du verre est importante. Les phases argileuses purifiées (illite, smectite...) du Callovo-Oxfordien (COx) augmentent également l'altération du verre. La moitié du magnésium échangeable de ces phases a été remplacée par du sodium lors du protocole de purification. Dans ces conditions, l'effet des phases argileuses sur l'altération du verre est en partie dû au pH acide qu'elles imposent. Le modèle d'altération des verres GRAAL implémenté dans le code de transport réactif HYTEC a permis de confirmer et de quantifier les mécanismes identifiés à partir des expériences en système fermé. Des expériences en cellule de diffusion, deux compartiments séparés par une barrière diffusive inerte, ont permis de valider une modélisation du transport réactif. Ces expériences, plus représentatives des conditions de stockage, où le bloc de verre sera séparé du COx par les produits de corrosion des aciers, illustrent le ralentissement des cinétiques attendu compte tenu de l'éloignement du verre et des minéraux réactifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tsutsumi, Kazuo. "Energie de surface et distribution en énergie des sites superficiels de solides minéraux." Mulhouse, 1985. http://www.theses.fr/1985MULH0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!