Academic literature on the topic 'Chimie-Physique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Chimie-Physique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Chimie-Physique"

1

Bonod, Nicolas. "Opticien célèbre. Marie Skłodowska-Curie." Photoniques, no. 96 (May 2019): 14–16. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199614.

Full text
Abstract:
Marie Skłodowska‐Curie a été pionnière dans l’étude du phénomène de radioactivité et a découvert le radium et le polonium, deux éléments largement plus radioactifs que l’uranium. Elle est la première femme à obtenir un prix Nobel (physique en 1903), la première personne à obtenir 2 prix Nobel et la seule personne à ce jour à s’être vue décerner 2 prix Nobel dans deux disciplines scientifiques distinctes (physique et chimie). Elle partage le premier prix Nobel de physique avec Henri Becquerel et Pierre Curie sur l’étude de la radioactivité et elle reçoit le second prix Nobel de chimie en 1911 pour ses contributions à l’extraction et la purification du radium et à son étude, notamment en le situant dans le tableau de Mendeleiev.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bertrand, Loïc, and Didier Gourier. "Une physique des matériaux anciens." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 4–5. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963004.

Full text
Abstract:
Rédigé dans la foulée de l’Année européenne du patrimoine culturel, ce numéro spécial de la revue Reflets de la Physique et du Bulletin de l’Union des professeurs de physique et de chimie présente des aspects complémentaires de la physique moderne des matériaux de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire naturelle et des sciences de la conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sainte-Marie, Louis, and Pierre Hutsebaut. "L’attitude des étudiants face aux sciences au niveau secondaire." Revue des sciences de l'éducation 5, no. 1 (October 15, 2009): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/900094ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est de vérifier si les étudiants, qui abordent leur premier cours de sciences au niveau secondaire, manifestent une attitude favorable ou défavorable envers chacune des sciences et si cette attitude se modifie en cours d’année. L’attitude globale des étudiants, composée des facteurs intérêt, importance et difficulté, a été mesurée à l’aide de l’adaptation française du Différenciateur sémantique de Geis. L’étude montre une attitude globale plus défavorable envers la physique qu’envers la chimie et la biologie au début de l’année, et, au cours de l’année, une baisse d’intérêt plus prononcée chez les étudiants en chimie que chez les étudiants en physique et en biologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Semerok, Alexandre, Edgar Soulié, and Natalia E. Zavoïskaya. "Evguenii Konstantinovitch Zavoïskii (1907-1976) et la découverte de la résonance paramagnétique électronique." Reflets de la physique, no. 62 (June 2019): 38–43. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201962038.

Full text
Abstract:
Evguenii Konstantinovitch Zavoïskii fut un éminent physicien expérimentateur russe. En 1944, à Kazan en URSS, il réalisa l’expérience décisive de la découverte de la résonance paramagnétique électronique (RPE). La RPE permet d’étudier la structure électronique de molécules paramagnétiques. Elle a un impact significatif en physique, chimie, minéralogie, biologie, médecine et physiologie. Avec son talent original d’expérimentateur et sa profonde intuition physique, Zavoïskii a aussi mené des recherches brillantes sur la physique nucléaire, la fusion thermonucléaire contrôlée, l’électronique physique et les phénomènes rapides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Haroche, Serge. "Institut de physique et institut de chimie." La lettre du Collège de France, no. 40 (September 2, 2015): 11–13. http://dx.doi.org/10.4000/lettre-cdf.2081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boileau, J. "Chimie et Physique des Explosifs Organiques Solides." Molecular Crystals and Liquid Crystals Incorporating Nonlinear Optics 156, no. 1 (March 1988): 149–66. http://dx.doi.org/10.1080/00268948808070564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paterne, Martine. "Obituary: Jacques Labeyrie (1920–2011)." Radiocarbon 53, no. 3 (2011): v—vii. http://dx.doi.org/10.1017/s0033822200034548.

Full text
Abstract:
After more than 50 years dedicated to scientific research and to the dissemination of knowledge, Dr Jacques Labeyrie recently passed away at the age of 91. Upon graduating from the Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la Ville de Paris (1940–43), he became the assistant to Frédéric Joliot-Curie at the Collège de France. With Joliot's recommendation, he was recruited in 1946 to the Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), where he stayed until his retirement in 1985. He was named Head of the Section d'Electronique Physique (later known as the Service d'Electronique Physique) of the CEA in 1955, which he managed until 1982.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Scheidecker-Chevallier, Myriam. "La chimie de A.-E. Baudrimont (1806-1880) : Prélude à la Chimie Physique." Philosophia Scientae, no. 9-1 (May 1, 2005): 151–74. http://dx.doi.org/10.4000/philosophiascientiae.623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mikander, Laurence. "La mémoire ouvrière d’Oyonnax." Diversité 149, no. 1 (2007): 157–60. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2007.8439.

Full text
Abstract:
Un travail sur la mémoire de la ville d’Oyonnax et de son bassin industriel avec des élèves de plusieurs classes de quatrième, qui allie l’étude de plusieurs disciplines : histoire, français, géographie, technologie, arts plastiques, mais aussi physique-chimie ; pour les aider à comprendre le monde dans lequel ils vivent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ebbesen, Thomas. "L’alchimie du vide. Interactions lumière-matière en chimie physique." La lettre du Collège de France, no. 44 (March 1, 2019): 13. http://dx.doi.org/10.4000/lettre-cdf.4228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Chimie-Physique"

1

Hamieh, Tayssir. "Etude mathématique de quelques équations fondamentales en chimie physique." Mulhouse, 2000. http://www.theses.fr/2000MULH0627.

Full text
Abstract:
Cette thèse est divisée en deux grandes parties qui traitent de la modélisation mathématique des phénomènes d'interactions entre solide, liquide et/ou gaz. La première partie traite de l'étude mathématique de quelques cas particuliers de l'équation de Poisson-Boltzmann (P. B. ), équation différentielle aux dérivées partielles non linéaire qui est d'une extrême importance pour estimer l'influence des interactions physico-chimiques entre les particules et le nu'lieu dispersif sur la stabilité des suspensions. Nous nous sommes intéressés d'abord à l'étude de l'existence d'une solution unique de l'équation de P. B. Dans le cas des particules cylindriques uniformément chargées, puis dans le cas d'une particule sphérique chargée en présence d'électrolytes dissymétriques. Une solution approchée a été donnée dans ce dernier cas, ainsi que les conséquences qui en ont résulté sur les deux plans théorique et expérimental. Nous avons ensuite étudié l'équation de Poisson-Boltzmann dans le cas d'un gaz en équilibre thermodynamique dans l'espace, sounùs à l'influence des forces gravitationnelles. Enfin, nous avons traité le problème de P. B. , posé dans un cadre plus général. La deuxième partie de cette thèse propose une reformulation des équations de Laplace et Young avec modélisation mathématique de l'angle de contact d'une goutte liquide sur une surface cylindrique (fibre). La nature de la surface solide étudiée (fibre) a été choisie en raison du rôle primordial et de l'intérêt majeur que présente le mouillage des fibres dans un rand nombre d'applications industrielles telles que le séchage et la protection des fibres synthétiques, les industries textile, papetière et cosmétologique et l'élaboration des matériaux composites. Nous nous sommes intéressés, dans cette partie, à l'étude et au développement mathématique du contact gaz/liquide/fibre cylindrique horizontale ou verticale, la géométrie étant axisymétrique et la goutte pouvant être déformée. Des nouvelles équations de Laplace et de Young ont été obtenues. Une étude mathématique et analytique a été effectuée lorsque l'influence des forces de pesanteur est négligeable. Nous avons également démontré l'existence et l'unicité de la solution de l'équation de capillarité obtenue au cours de cette étude en tenant compte de l'effet de pesanteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aguilera, Segura Sonia Milena. "Chimie-physique des interactions entre solvants multicomposants et biomasse." Thesis, Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie, 2019. http://www.theses.fr/2019ENCM0010.

Full text
Abstract:
L'extraction de la cellulose et de la lignine à partir de la biomasse végétale reste un enjeu majeur pour une production plus économique et verte de carburants et de sous-produits lignocellulosiques renouvelables. Bien que l'utilisation de mélanges de solvants ait donné des résultats remarquables dans les processus de fractionnement du bois, la plupart des méthodes actuellement utilisées reposent sur des protocoles empiriques. Comprendre les mécanismes physico-chimiques de la décomposition de la biomasse et ses interactions avec les solvants lors du fractionnement permettra d’améliorer l’efficacité de ces méthodes. Dans cette perspective, cette thèse porte sur la description systématique et détaillée des interactions entre les composantes de la lignocellulose et des mélanges binaires eau-solvant organique (éthanol ou acétonitrile). Nos résultats et leur analyse ont été obtenus principalement avec des simulations de dynamique moléculaire (MD) et étayés par des études supplémentaires basées sur la chimie quantique (théorie de la densité fonctionnelle) et la mécanique quantique (QM) et le schéma mixte mécanique quantique/mécanique classique (QM/MM). Avec ces outils, nous avons d’abord établi un comportement non linéaire des structures avec des solvants mixtes, de leurs propriétés thermodynamiques et de la dureté dynamique, en relation avec leur réactivité globale. L'analyse du nombre moyen de liaisons H avec la composition du liquide montre que les molécules d'alcool ont tendance à se substituer aux molécules d'eau, ce qui permet de compenser la perte de liaisons H dans les domaines solvatés par l'eau. Le rôle des groupements organiques dans les mélanges de solvants sur les changements de conformation induits dans les principaux composantes du bois (cellulose, lignine et hémicellulose) est mis en évidence et leur dépendance vis-à-vis de la composition en solvants distincts est dévoilée pour chaque solvant organique et sa concentration dans l’eau. Cette dépendance est expliquée par les interactions interatomiques préférentielles soluté-solvant en fonction des compositions en solvants. Par la suite, l’évolution des forces d’interaction dans les complexes de lignine-cellulose et de lignine-xylane s’avère également présenter des profils dépendant des solvants. Tout ceci conforte la conclusion générale selon laquelle les actions spécifiques des mélanges de solvants à base d’eau et de composés organiques sur les composantes de la lignocellulose sont des facteurs déterminants dans le comportement non linéaire macroscopique observé dans le gonflement du bois
Extraction of cellulose and lignin from plant biomass remains a major issue for enabling more economic and green production of lignocellulosic renewable fuels and byproducts. Although the use of multicomponent solvents has provided remarkable results in wood fractionation processes most of the currently used methods rely on empirically elaborated protocols. Understanding the physicochemical mechanisms of biomass breakdown and its interactions with solvent medium during fractionation will lead to more efficient use of biomass. This defined the focus in this thesis work on a systematic and detailed description of the interactions between ligoncellulose components with binary water-organic mixtures of ethanol and acetonitrile. Our results and their analysis were obtained predominantly with molecular dynamics (MD) simulations, and supported by additional studies of quantum chemical (Density Functional Theory) and mixed quantum mechanical (QM) and classical MD scheme (QM/MM). With these tools we first established a non-linear behavior of the mixed solvent structures, thermodynamic properties and dynamic hardness, as a measure for their global reactivity. The analysis of the average numbers of HBs with the liquid composition shows that alcohol molecules tend to substitute water molecules, allowing compensating for the loss of H-bonds in the water solvent domains. The role of organic component in water solvent mixtures on the conformational changes induced in the main wood components (cellulose, lignin and hemicellulose) is highlighted and their dependence on distinct solvent compositions is unveiled for each organic solvent component and its content in water. This dependence is explained by preferential solute-solvent interatomic interactions as a function of solvent compositions. Subsequently, the evolution of interaction forces in lignin-cellulose and lignin-xylan complexes are also found to have solvent-dependent profiles. All this supports the general conclusion about specific solvent actions on lignocellulose compounds being the driving factors in the observed macroscopic non-linear behavior in wood swelling in mixed water-organic solvents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lei, Lei. "Optofluidique : dispositifs intégrés et applications en physique, chimie, et biologie." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066487.

Full text
Abstract:
Des nouveaux dispositifs microfluidiques sont conçus avec des éléments optiques intégrés tels que les réseaux de diffraction verticaux et latéraux, des cavités de fibre optique, des microsphères de laser à colorant, etc. Ces dispositifs sont ensuite utilisés pour démontrer les potentialités d’applications dans le domaine de la chimie et de la biologie. Nous avons d’abord intégré un réseau de diffraction en transmission dans une chambre fluidique, qui nous a permis d’étudier les propriétés de mouillabilité d’une surface super hydrophobique. Ensuite, nous avons fabriqué un réseau de diffraction sur un bout de fibre optique pour la réalisation d’un réfractomètre portable et la détection de l’index de réfraction d’une solution dans un canal microfluidique. Puis, nous avons combiné les techniques de la lithographie par nanoimpression et de la déposition électrochimique afin de réaliser des nanostructures de haute densité et de très faibles gaps utilisables comme substrat pour la spectroscopie de Raman améliorée avec une surface. Finalement, nous avons appliqué les techniques de focalisation hydrodynamique et d’absorption à intra-cavité laser pour investiguer les problèmes de réaction chimique et d’analyse en biologie cellulaire. En plus, nous avons réussit à produire des microsphères mono disperses dopés de molécules de colorant, qui peut-être utilisées pour créer une source laser de multi-modes pour des analyses spectrales diverse et variées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Belmouaddine, Hakim. "Physique, chimie et biologie de la filamentation d’impulsions laser femtosecondes en solutions aqueuses." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11220.

Full text
Abstract:
La propagation d’une impulsion laser femtoseconde dans un milieu condensé trans- parent tel que l’eau conduit, dans les conditions appropriées, à la manifestation de phénomènes d’optiques non linéaires regroupés sous le terme de filamentation laser. Le faisceau laser correspondant voit alors sa propagation métamorphosée sous la forme de filaments de lumière intense. Au coeur de ces filaments, l’irradiance considérable provoque l’ionisation des atomes du milieu et la génération de plasmas. Produit de manière spontanée et auto-régulée, ces plasmas ont la particularité de combiner une densité importante d’événements d’ionisation avec des effets thermo-mécaniques minimisés. Leurs propriétés intrinsèques font de ces plasma une source d’ionisation singulière tout particulièrement en ce qui concerne les sciences qui s’intéressent à l’étude des effets des radiations ionisantes. Entre autres, les sciences des radiations étudient la physique, la chimie et la biologie de l’action des rayonnements ionisants sur des systèmes d’intérêt biologique. Dans ce contexte, cette dissertation s’intéresse à la filamentation d’impulsions laser femtosecondes proches infrarouges en solution aqueuse. L’eau représentant la compo- sante majeure des systèmes d’intérêt biologique, une solution aqueuse constitue une approximation satisfaisante d’un échantillon biologique plus concret. Tout d’abord, l’étude de la physique de la filamentation laser a permis de mieux appréhender l’interaction des impulsions assujetties au processus de filamentation dans l’eau, primordiale pour l’identification des conditions d’irradiation propices à une meilleure maîtrise des conséquences de la génération des plasmas photo-induits. Les effets d’un rayonnement ionisant en solution aqueuse sont notamment véhiculés au travers de la chimie déclenchée par l’ionisation de l’eau, qui implique une interaction entre les espèces réactives produites et les solutés dilués en solutions. L’étude des conséquences de l’irradiation laser sur des solutés inorganiques a permis d’élucider la nature de cette chimie sous rayonnements. De surcroît, il a été démontré comment la malléabilité qu’offre l’utilisation d’un laser se répercute sur la capacité à moduler les conséquences de l’irradiation. Enfin, l’étude a été étendue à l’irradiation de molécules d’ADN diluées en solution aqueuse. L’analyse détaillée des dommages occasionnés à l’ADN a permis de mettre en exergue la présence de lésions complexes caractéristiques d’une irradiation par un faisceau intense de rayonnements ionisants.
Abstract : The present study is part in a new framework in radiobiology, introduced a decade ago: femtosecond laser-induced "cold" low density plasmas for the highly localized deposition of energy at sub-cellular scales in systems of biological interest. Since in aqueous solutions the action of such plasmas is equivalent to the deposition of a dose by ionizing radiation, plasma-mediated effects on solutes involve the radiation chemistry of water. This chemistry corresponds to the interaction of solutes with radical oxygen species as well as with secondary low energy electrons, produced by the plasma. Here, to better understand the radiation chemistry underlying the generation of low density plasmas in aqueous environments, we harnessed the multi-filamentation of powerful femtosecond laser pulses as a way to achieve a self-regulated production of spatially homogeneous low density plasma foci in water. The "cold" low density plasma micro-channels generated by the filamentation of the femtosecond laser pulses in aqueous solutions constitute a source of dense ionization. We studied the femtosecond laser filamentation in inorganic solutions to account for the radiation-assisted chemistry triggered by laser ionization in aqueous environment. We highlighted that the trivial optical control of the spatio-temporal distribution of light filaments in the irradiated sample resulted in the modulation of the corresponding radical chemistry. We concluded that these spatially and temporally resolved plasmas could be developed as a tool for the unprecedented control of chemistry under ionizing radiation. The addition of a spatial light modulator to control the filamentation process improves significantly our control on the spatio-temporal distribution of the laser-induced plasma channels. From a bundle of entangled random low density plasma channels, usually produced by the non-linear propagation of the powerful laser beam, we were able to obtain a programmable matrix of mono-filaments to achieve a more pervasive and homogeneous energy deposition. This method of irradiation allowed us to perform a detailed analysis to determine, quantify and compare the consequences of the laser irradiation with those of a conventional source of ionizing radiation (Gamma-Rays) on organic molecules (e.g. DNA) desolved in aqueous solutions. We showed that each filament behaves as an independent intense micro beam of ionizing radiation, that is capable of inducing complex DNA damage. We believe that a better understanding of the laser-induced plasma-mediated effects in aqueous solutions of biological interest will further the adoption of such laser-based ionisation sources, and that this unorthodox approach to radiation sciences will open new fields of investigation at the frontiers of radiation and laser-driven chemistry. Moreover, one of the principal conclusions of this thesis argues in favour of a shift of paradigm in radiation sciences, shuch that the consequences of ionising radiation would not only be considered for their injurious effects but also for the fine modulation of the functions of systems of biological interest. This sentiment paves the way for new emerging techniques and applications in biomedical fields.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Angelo, Yves d'. "Analyse et simulation numérique de phénomènes liés à la combustion supersonique." Marne-la-vallée, ENPC, 1994. http://www.theses.fr/1994ENPC9425.

Full text
Abstract:
L’objet de ce travail concerne l'analyse et la simulation numérique d'écoulements supersonique réactifs. Dans une première partie, on étudie la stabilisation d'une flamme par effet de mach au sein d'un écoulement air-hydrogène prémélange bidimensionnel. On présente d'abord une analyse phénoménologique des conditions d'allumage et de stabilisation d'une flamme à l'aval d'un système stationnaire d'ondes de chocs. Cette étude montre qu'il est nécessaire de tenir compte de la réaction chimique dans la structure considérée. On explore ensuite la stabilité de quelques méthodes implicites et linéairement implicites pour la résolution des équations de la cinétique chimique complexe explosive air-hydrogène, et on effectue également l'analyse de stabilité de tels schémas dans des cas simplifiés, montrant en particulier leur inadéquation pour des cinétiques rapides et trop fortement exothermiques. Pour des simulations stationnaires ou instationnaires, on adopte une méthode à pas fractionnaires fondée d'une part sur un solveur de Riemann multi-espèces explicite du deuxième ordre, en volumes finis non structurés, et d'autre part sur un solveur spécialisé pour la chimie, tel que Limex ou lsode. On termine cette partie par quelques résultats de simulations bidimensionnelles, pour une combustion air-hydrogène avec cinétique complexe et loi d'état réaliste. Le deuxième volet aborde l'étude des phénomènes de transports diffusif et turbulent. La méthode de résolution des équations de Navier-Stokes laminaires est fondée sur une formulation volumes finis structurés. Le deuxième ordre est atteint par le schéma T. V. D. De Harten, qui se rapporte identiquement au flux de Roe au premier ordre. Pour accélérer la convergence vers un état stationnaire, on utilise un schéma implicite linéarisé. L’inversion du système linéaire résultant s'effectue grâce à une méthode de Gauss-Seidel par lignes. Le terme source chimique fait l'objet d'un traitement particulier, visant à conserver des propriétés de positivité des valeurs propres des matrices jacobiennes intervenant dans l'implication. Les effets de la turbulence sont pris en compte par un modèle k-epsilon, et l'interaction cinétique chimique-turbulence par une approche en densité de probabilité présumée en température. Des essais numériques sont alors effectués d'abord dans quelques situations académiques, en particulier pour une couche de mélange compressible à masse volumique fortement variable. On termine par des comparaisons avec des résultats de la littérature de couche de mélange réactive air-hydrogène, ainsi qu'une expérience de combustion supersonique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Makki, Safwat. "De la chimie physique à la thérapeutique, les psoralènes : la polarité moléculaire et ses implications en chimie analytique et en sciences médicales." Besançon, 2000. http://www.theses.fr/2000BESA2039.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de montrer, à partir de certains résultats que nous avons obtenus de nos recherches sur les psoralènes, l'intérêt majeur d'une étude physico-chimique d'une molécule médicamenteuse avant de commencer les expérimentations in vitro ou in vivo, et surtout avant les applications thérapeutiques. Dans cette thèse, nous avons essayé de mettre en évidence l'implication directe de la solubilité et de la polaritédes psoralènes (5-méthoxypsoralène, 8-méthoxypsoralène et triméthylpsoralène), ou biologique (par exemple, dans l'absorption) et avant tout clinique (dans l'optimisation du traitement dans le cadre de la PUVAthérapie : psoralène + UVA). .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

NAKATANI, KEITARO. "Chimie et physique de composes moleculaires bimetalliques : entites binucleaires, chaines ferrimagnetiques et aimants moleculaires." Paris 11, 1991. http://www.theses.fr/1991PA112197.

Full text
Abstract:
Cette these decrit les resultats que nous avons obtenus dans notre recherche de nouveaux composes moleculaires presentant une aimantation spontanee en deca d'une certaine temperature critique. Dans un premier temps (introduction et chap. 1), l'etat de l'art est presente, de meme que les notions de base utilisees en magnetisme moleculaire, puis les trois axes que nous avons developpes sont successivement aborde: 1. L'optimisation de ferro-aimants moleculaires existants (chap. 3): a partir de la chaine ferrimagnetique mncu(pbaoh) (pbaoh=hydroxy-2 propylene bis(oxamato)) (1) (transition a tc: 4,6 k), nous avons developpe le tissage moleculaire (pontage des chaines par un ligand), la synthese hydrothermale et la deshydratation sous vide et haute temperature. Par ces deux dernieres techniques, nous obtenons deux nouvelles phases de (1): un ferro-aimant faible (tc: 16 k) et un aimant moleculaire (tc: 30 k). 2. La recherche de nouveaux aimants (chap. 4): nous avons synthetise et etudie l'aimant moleculaire mncu(obbz)) (obbz=oxamido bis(benzoato)) monohydrate (2) (tc: 14 k). 3. La synthese et l'etude de composes analogues a ces ferro-aimants pour approfondir nos connaissances sur les proprietes magnetiques: i) en remplacant mn par fe, co ou ni et confronte les resultats experimentaux a une nouvelle theorie qui les interprete (chap. 2); ii) nous avons synthetise, determine les structures et etudie les proprietes physiques d'entites binucleaires et de chaines ferrimagnetiques semblables a (2) dans le but de mieux comprendre les proprietes physiques de (2) et des composes a pont carboxylate en general (chap. 5-7)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chabas-Bues, Christiane. "Histoire du concept de Mole (1869-1969) : à la croisée des disciplines physique et chimie." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100041.

Full text
Abstract:
En 1969, une septieme unite de base est ajoutee au systeme international d'unites de mesure: la mole est l'unite de quantite de matiere. Cette grandeur, introduite sans bruit, n'est pas encore passee dans les habitudes scientifiques. D'ou procede la creation d'une nouvelle grandeur? a quelles exigences repond la definition d'une unite de mesure pour les chimistes? on montre que l'invention de cette notion se situe a la croisee de trois histoires independantes. Elle implique d'abord la notion de poids atomique issue de la chimie du xixe siecle. Ce nombre proportionnel, relatif a une reference conventionnelle, est une carateristique strictement individuelle qui definit l'identite de chaque element. La molecule-gramme ("mole" en abrege), fut introduite dans la chimie physique a la fin du xixe siecle. Elle associe le poids moleculaire a une unite de masse. Elle fonctionne comme une "jauge" chimique et permet d'exprimer des lois generales en nombre de moles. Ainsi pas plus que les chimistes, les physico-chimistes ne definissaient la dimension de la grandeur qu'ils mesuraient. Cependant, grace a la theorie cinetique des gaz, les physiciens referent la molecule-gramme au nombre de molecules contenues dans un volume donne, bref au nombre d'avogadro. La definition de la mole resulte donc avant tout d'une volonte d'harmonisation entre les mesures des physiciens et des chimistes qui s'est concretisee par l'adoption d'une echelle commune de poids atomiques fondee sur l'isotope 12 du carbone. Cette premiere tentative de standardisation ne fut cependant que le prelude a une reflexion metrologique approfondie sur la nature et la dimension de la grandeur mesuree en chimie, menee conjointement par les unions internationales de chimie et de physique. Chimie, physique, metrologie, ces trois disciplines concourent a la definition actuelle de la mole. D'ou la complexite de cette notion de base qui tresse trois logiques distinctes. D'ou l'originalite de son histoire car l'acte fondateurde l'unite de mesure des chimistes ne constitue pas une solution triomphale qui perimerait les concepts anterieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Görs, Britta. "Chemischer Atomismus : Anwendung, Veränderung, Alternativen im deutschsprachigen Raum in der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts /." Berlin : ERS Verlag, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39966236d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boudin, Laurent. "Modélisation cinétique et hydrodynamique pour la physique, la chimie et la santé, analyse mathématique et numérique." Habilitation à diriger des recherches, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00650560.

Full text
Abstract:
Mes travaux de recherche portent sur la mécanique des fluides, et plus précisément sur les systèmes de particules, avec plusieurs domaines d'applications : le poumon (aérosol thérapie, pollution, régimes diffusifs), la formation d'opinion (sociophysique), et le couplage entre un fluide et une phase dispersée. La plupart de mes travaux s'appuient sur la théorie cinétique, où apparaissent des équations aux dérivées partielles cinétiques où l'inconnue est une fonction de distribution ayant pour variables non seulement le temps ou l'espace, mais aussi toute autre grandeur physique pertinente décrivant l'état des particules (vitesse, énergie, opinion, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Chimie-Physique"

1

Barde, Michel, Nathalie Barde, and Jacqueline Faye. Physique - chimie: 2nde. Paris: Hachette Education, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cholet, Cyriaque. Physique-chimie 1re S. 2nd ed. Paris: Pre pamath, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arnaud, Paul. Cours de chimie physique. 2nd ed. Paris: Dunod, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arnaud, Paul. Cours de chimie physique. [Paris]: Dunod, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Atkins, P. W. Eléments de chimie physique. Paris: DE Boeck Université, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pierre-Bernard, Fontes, Houlier Bernard, and Nourtier Alain, eds. Montages de physique: CAPES de physique et chimie. Paris: Editions Marketing, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fabienne, Foltrauer, Riverain Nicolas, and Parisi Jean-Marie, eds. Physique-chimie, 5e: Nouveau programme. Paris: Belin, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chen, P. Physique chimie: Exercices avec solutions. 2nd ed. Paris: Vuibert, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dominique, Meier, and Deiber André, eds. Toute la physique chimie: MP. Paris: Ellipses, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lamberti, J. Physique-chimie: Aide mémoire D. Paris: Hachette, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Chimie-Physique"

1

Scuderi, Debora, Sophie Sobanska, Paul Rigny, Patrice Malfreyt, Stanislas Pomeret, Riccardo Spezia, Chantal Houée-Levin, and Carine Clavaguéra. "13. Division de chimie physique." In Les 150 ans de la Société Française de Physique, 219–32. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3076-3.c014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Henri-Rousseau, Olivier. "Chapitre IV. Physique et chimie se rencontrent." In Physique théorique et réalité, 129–56. Presses universitaires de Perpignan, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.40271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LOSCH, Andreas. "La nature de la vie." In L’explosion des formes de vie, 23–31. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9005.ch2.

Full text
Abstract:
Comment pouvons-nous caractériser la nature de la vie ? Contre d’autres hypothèses, la science a montré que la vie n’est rien d’autre que physique et chimie, et qu’elle ne comporte aucune force vitale mystérieuse. Pourtant, la vie nous apparaît comme spéciale. Pouvons-nous la décrire par sa forme ? Quelles définitions de la vie sont réellement utilisées ? Peut-être avons-nous besoin d’un autre type de langage pour décrire la spécialité de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deffayet, Cédric. "9. L’enseignement de la physique et de la chimie." In Quel lycée au XXIe siècle ?, 155–78. De Boeck Supérieur, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.nemop.2017.01.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Annexe I Prix Nobel de chimie et de physique, 1901–1925, par pays d’origine des lauréats." In Les Scientifiques et la paix, 313–14. Les Presses de l’Université de Montréal, 2014. http://dx.doi.org/10.1515/9782760633643-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brandt, Siegmund. "Marie and Pierre Curie – Polonium and Radium (1898)." In The Harvest of a Century, 20–23. Oxford University PressOxford, 1992. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199544691.003.0006.

Full text
Abstract:
Abstract In 1867, Maria Salomee Skłodowska was born in Warsaw which then was part of the Russian Empire. Under the name Marie Curie [1–3] she was to become the most famous woman scientist of all time and the only person to receive the Nobel Prize both in physics and in chemistry. After her school years she worked for some time as governess before, in 1891, she began to study physics in Paris where her sister lived by that time. After passing the exam in physics as best of her class in 1893, she went on to study mathematics. Besides, she took on experimental work on magnetic properties of steels. Looking for a laboratory in which to perform that work, she was introduced, early in 1894, to Pierre Curie [4], who worked at the École municipale de Physique et de Chimie industrielles. He had already done important research. Together with his brother Paul-Jacques Curie he had discovered piezoelectricity, which later became important in many technical applications. That same year Pierre Curie found relations on the temperature dependence of magnetism in matter, which still bear his name. Marie and Pierre married in 1895. Their first daughter, Irène, whom we shall meet again in Episode 54, was born in September 1897. Shortly thereafter Marie Curie, having heard of Becquerel’s discoveries, began to work on radioactivity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fleming, James R. "Joseph Fourier’s Theory of Terrestrial Temperatures." In Historical Perspectives on Climate Change. Oxford University Press, 1998. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195078701.003.0010.

Full text
Abstract:
The concept of the greenhouse effect has yet to receive adequate historical attention. Although most writing ahout the subject is concerned with current scientific or policy issues, a small but growing fraction of the literature contains at least some historical material, which, as this chapter shows for the case of Joseph Fourier, is largely unreliable. Jean Baptiste Joseph Fourier is best known today for his Fourier series, a widely used mathematical technique in which complex functions can be represented by a series of sines and cosines. He is known among physicists and historians of physics for his book Théorie analytique de la chaleur (1822), an elegant but not very precise work that Lord Kelvin described as “a great mathematical poem.” Most of his contemporaries knew him as an administrator, Egyptologist, and scientist. Fourier’s fortunes rose and fell with the political tides. He was a mathematics teacher, a secret policeman, a political prisoner (twice), governor of Egypt, prefect of Isère and Rhône, friend of Napoleon, baron, outcast, and perpetual member and secretary of the French Academy of Sciences. Most people writing on the history of the greenhouse effect merely cite in passing Fourier’s descriptive memoir of 1827 as the “first” to compare the heating of the Earth’s atmosphere to the action of glass in a greenhouse. There is usually no evidence that they have read Fourier’s original papers or manuscripts (in French) or have searched beyond the obvious secondary sources. Nor are most authors aware that Fourier’s paper, usually cited as 1827, was actually read to the Académie Royale des Sciences in 1824, published that same year in the Annales de Chimie et de Physique, and translated into English in the American Journal of Science in 1837! No one cites Fourier’s earlier references to greenhouses in his magnum opus of 1822 and in his earlier papers. Nor do they identify the subject of terrestrial temperatures as a key motivating factor in all of Fourier’s theoretical and experimental work on heat. Moreover, existing accounts assume far too much continuity in scientific understanding of the greenhouse effect from Fourier to today.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guezennec, Charles-Yannick. "Chapitre 5 : Effets de l’exercice physique et de l’entraînement sur la neurochimie cérébrale : effets sur la performance et la santé mentale." In La chimie et le sport, 137–56. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0940-0-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guezennec, Charles-Yannick. "Chapitre 5 : Effets de l’exercice physique et de l’entraînement sur la neurochimie cérébrale : effets sur la performance et la santé mentale." In La chimie et le sport, 137–56. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0940-0.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Annexe 1 Liste des 52 détenteurs d’un prix Nobel de physique ou de chimie qui ont participé à un (ou à plusieurs) Conseil(s) Solvay de 1911 à 1933, ou qui ont bénéficié d’un subside Solvay." In Vous avez dit : sabbat de sorcières ?, 263–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2404-5-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Chimie-Physique"

1

Castro, Clara Carnicero De. "Chimie et physique chez Sade : Le cas de la Durand et de l’âme ignée." In Sade en jeu. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography