Academic literature on the topic 'Choix du patient'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Choix du patient.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Choix du patient"

1

THOREZ, DELPHINE, Jean-Luc Noël, Ségolène de Montgolfier, and Bruno Le Dastumer. "Le libre choix du patient dément en institution." Gérontologie et société 32 / n° 131, no. 4 (2009): 131. http://dx.doi.org/10.3917/gs.131.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corman, André, Marie Chevret-Méasson, and Naji Gehchan. "Importance du choix du patient dans le traitement de la dysfonction érectile." La Presse Médicale 41, no. 6 (June 2012): 593–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.01.025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bernard-Granger, C., R. Filippi, and P. Cresseaux. "Une approche originale du sens transversal en technique linguale." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 2 (April 2018): 135–45. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018006.

Full text
Abstract:
La gestion du sens transversal est essentielle pour la réussite de nos traitements orthodontiques. Elle est conditionnée au choix du bon plan de traitement et des techniques mécaniques les plus simples. Lorsque l’insuffisance transversale est associée à d’autres dysmorphoses chez l’adulte, le praticien doit faire le choix entre un traitement chirurgical en une ou en deux phases par chirurgie primaire d’expansion. De plus, si le patient bénéficie d’un traitement orthodontico-chirurgical avec multi-attache lingual, les moyens d’expansion et de stabilisation de l’expansion sont peu évidents techniquement. L’objet de cet article est de présenter le cas d’un patient adulte avec insuffisance maxillaire associée à une classe III sur schéma hyperdivergent. Il est traité par une méthode orthodontico-chirurgicale en une phase. Au maxillaire, un multi-attache lingual associé à un disjoncteur FKS® a permis une expansion fiable et simple techniquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Senghor, Abdou Simon. "Qu’est-ce qui influence le choix de la dialyse péritonéale chez les patients ? une étude qualitative." Bulletin de la Dialyse à Domicile 1, no. 3 (December 30, 2018): 121–26. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v1i3.67.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs qui influencent le choix de la dialyse péritonéale (DP) chez les patients insuffisants rénaux, dans un centre de dialyse en France offrant un dispositif d’éducation thérapeutique du patient (ETP) aux patients en pré-dialyse. Pour ce faire, nous avons mené trente six entretiens semi-directifs avec des patients, des médecins de l’équipe d’ETP et un cadre de santé. Nous avons également observé dix séances d’ETP afin d’explorer la nature des interactions entre les patients, leurs accompagnants et l’équipe soignante. Nos résultats révèlent que les facteurs qui poussent les patients à choisir la DP sont l’influence des proches, les préférences personnelles, l’influence des médecins, l’ETP à travers l’information transmise par les éducatrices. En plus de l’influence de ces facteurs dans la construction du choix des patients à s’orienter vers une méthode de dialyse, il pourrait être encore plus productif d’intégrer des patients ressources dans les dispositifs d’ETP grâce au partage de leur expérience de patients traités en dialyse avec les patients en pré-dialyse. Cette revue est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Juven, Pierre-André. "Ce que soigner veut dire. Repenser le libre choix du patient, A. Mol." Sociologie du travail 54, no. 4 (December 1, 2012): 542–44. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.2165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quintin, J. "Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation." Éthique & Santé 11, no. 2 (June 2014): 69–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2014.01.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jacot Sadowski, I., C. Rat, K. Selby, and J. Cornuz. "Arrêt du tabac : comment mieux impliquer le patient dans le choix du traitement." Revue des Maladies Respiratoires 36, no. 5 (May 2019): 625–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2018.06.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dagba, Alex, and Romy Makhoul. "Bridge collé cantilever : une véritable alternative pour les agénésies d’incisives latérales maxillaires." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 53, no. 2 (May 2019): 195–207. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2019018.

Full text
Abstract:
L’agénésie des incisives latérales est une anomalie relativement fréquente et il est important que sa prise en charge soit maîtrisée dans la pratique courante de tout praticien. Les deux principales alternatives thérapeutiques sont de nos jours la restauration implanto-portée et le bridge collé. Le choix de l’une ou l’autre solution se fait en fonction de nombreux critères. L’âge du patient est le principal critère à prendre en compte, du fait du potentiel de croissance, d’une part. Mais également en considérant l’évolution de la restauration sur le long terme et sa potentielle nécessité de ré-intervention. L’objectif de cet article est de proposer autour de deux cas cliniques illustrés un argumentaire précis quant au choix de restauration pour des cas d’agénésie d’incisive latérale maxillaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vogt. "Der Patient mit Bluterbrechen – wie weiter?" Praxis 91, no. 12 (March 1, 2002): 493–97. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.12.493.

Full text
Abstract:
En cas d'hématémèse, une endoscopie en urgence doit être effectuée aussi rapidement que possible. En cas de mise en évidence d'un ulcère, un traitement par endoscopie doit être effectué en présence d'un saignement actif ou de vaisseaux visibles. Il n'y a pas de différence significative entre les différentes formes d'hémostase. La méthode de référence en cas de saignement de varices oesophagiennes est l'hémostase endoscopique par ligature ou sclérose. Pour la prévention de récidive, la ligature s'est imposée comme la méthode de choix en raison de taux de complications nettement plus bas. Il est recommandé de compléter le traitement par un bêtabloquant, particulièrement chez les patients qui présentent une gastropathie hypertensive portale. En prophylaxie primaire, l'indication à un traitement combinant un bêtabloquant et un dérivé nitré est posée chez les patients avec de grosses varices de coloration rouge et chez ceux présentant une fonction hépatique perturbée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonmarchand, M. "Placer le patient au cœur du choix thérapeutique:Le secret d'une bonne adhésion au traitement." Médecine et Maladies Infectieuses 35 (April 2005): S8—S10. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)80177-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Choix du patient"

1

Gros, Lenne Bénédicte Schramm Frédéric. "Critères de choix des femmes enceintes concernant le praticien à qui elles confient leur suivi." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2005. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0233628.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desrues, Lucile Branger Bernard. "L'information des patientes étude de l'impact des différentes sources sur le choix de la voie d'accouchement lorsque le fœtus se présente en siège à terme /." [S.l.] : [s.n.], 2007. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=20686.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hazif-Thomas, Cyril. "La liberté de choix des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques." Thesis, Rennes 1, 2016. http://www.theses.fr/2016REN1G013/document.

Full text
Abstract:
Le soin est indissociable de la relation de confiance et de la mobilisation de la capacité du patient à exprimer librement ses décisions, aptitude centrale dans la relation de soins. Si les objectifs d’accès aux soins et de protection des droits du patient sont clairement posés, la question de la liberté de choix du malade mental reste sujette à caution. En France, les textes législatifs ne spécifient pas de claire délimitation de l’incapacité à consentir aux soins et il revient au médecin d’en authentifier le bien fondé. Le consentement, valorisé par notre moderne démocratie sanitaire, est contesté par le besoin de sécurité mentale mais conforté par la recherche d’alliance thérapeutique. La permanence d’une telle situation conflictuelle rend compte d’un affrontement entre la défense des droits de l’homme, ici et maintenant, et l’affirmation du « libre choix » de la société
We cannot separate a relationship’s care based on trust from the raising of patient’s ability to freely express his decisions, the core capability of health relationships. If the goals in access of care and patient’s rights protection are clearly laid down, the issue about the freedom of choice of the mentally ill person is still subject to caution. The French legislative texts do not specify a clear boundary about the inability to consent to the care and it is up to the doctor to approve of its validity. The consent, valued by modern sanitary democracy, is disputed by the need for mental security but is consolidated by the search for a therapeutic alliance. The permanence of a conflicting situation explains the confrontation between a defense of the human Rights, hic and nunc, and a free choice assertion by the society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gisquet, Elsa. "La décision en contexte de choix dramatique : le cas des décisions d'arrêt de vie en réanimation néonatale." Paris, Institut d'études politiques, 2004. http://www.theses.fr/2004IEPP0024.

Full text
Abstract:
Les progrès de la médecine ont permis des thérapeutiques de plus en plus efficaces. En contrepartie, ils ont généré des situations cliniques qui remettent en cause le bien fondé de l'acte médical. A partir du moment où une vie peut être maintenue en vie artificiellement, l'avènement de la technique crée alors son propre paradoxe et les réanimateurs sont en proie à des dilemmes éthiques de plus en plus importants, un nouvel espace de choix s'ouvre : faire vivre, laisser mourir ou faire mourir au regard de la qualité de vie future. La démarche empruntée vise à comprendre comment des hommes et des femmes parviennent à se mettre d'accord autour de décisions hautement difficiles et de les assumer. Les deux premières parties de la thèse sont deux monographies qui décrivent finement les processus décisionnels dans deux services de réanimation néonatale. La troisième partie explicite les mécanismes qui portent et façonnent une décision d'arrêt de vie. Elle permet de révèler les modes de régulation qui structurent une décision de vie et mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alquier, Isabelle. "Le statut du patient hospitalisé en établissement de santé privé." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32018/document.

Full text
Abstract:
Le système de santé français repose sur une dichotomie publique-privée. Cette dualité juridique se retrouve dans l’offre de soins proposée aux patients qui disposent du libre choix de se faire hospitaliser aussi bien en établissement de santé public qu’en établissement de santé privé, l’hospitalisation privée devenant prépondérante en France. Pour le patient peu importe la structure d’hospitalisation, puisque les droits des patients étant des droits fondamentaux, pour certains constitutionnellement garantis, ce dernier doit bénéficier des mêmes droits quel que soit le lieu de son hospitalisation. Or les conséquences engendrées par la spécificité « privée » de l’établissement de santé amène à s’interroger sur une éventuelle disparité dans l’application des droits du patient, qui pourraient être à l’origine d’un statut propre au patient hospitalisé en établissement de santé privé
The French healthcare system relies on a public-private dichotomy. This difference in legal status is reflected in the actual provision of healthcare, as patients have the right to choose their preferred type of hospitalization with private sector hospitalizations now becoming predominant in France. However, patients must be granted the same rights regardless of which type of hospital they have chosen, due to the fact that patients' rights are fundamental rights, and for some of them they are constitutionally guaranteed. The implications of the specific nature of private hospitals raise questions about a potential disparity in the application of patients' rights, which would result in a different status for patients entering private hospitals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sohi, Julia. "Favoriser la communication entre les professionnels de la santé, le patient et ses proches dans le processus de choix de soins en contexte de maladie grave : planification d'une intervention dans le cadre d'une recherche-action." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5961.

Full text
Abstract:
Résumé : Contexte : La participation des patients et de leurs proches au processus de choix de soins ainsi que l’implication des différents professionnels de la santé dans ce processus sont des priorités pour améliorer la qualité des soins. Objectifs : L ’objectif de cette recherche était de décrire comment le processus de communication entourant le choix de soins entre les professionnels, le patient et ses proches pouvait être amélioré dans le contexte de maladies graves. Suivant une perspective de recherche-action, ce projet visait également à élaborer une intervention pour favoriser ce processus. M éthode : Deux séries de quatre entretiens avec des professionnels de la santé du Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda (CSSSRN) ont été menées entre 2009 et 2010. Les groupes représentaient des équipes (a) des soins intensifs et de l’urgence, (b) des étages de médecine et de chirurgie, (c) des soins de longue durée et de la réadaptation, (d) des soins à domicile et de cliniques externes. La première série d’entretiens a fait l’objet d’une analyse thématique alors que la deuxième série a fait l’objet d ’un questionnement analytique. Résultats : Vingt-sept et 29 participants représentant 9 professions de la santé ont respectivement participé aux entretiens de la première et de la deuxième série. La première série d’entretiens a révélé que tous les professionnels de la santé jouent un rôle dans le processus de communication entourant le choix de soins. Des stratégies utilisées par les professionnels pour favoriser la participation du patient et de ses proches à ce processus sont aussi ressorties de même que des moyens de communication utilisés entre les professionnels. Un outil de communication multidisciplinaire a été conçu à la lumière des résultats et la feuille de Niveaux d ’intervention thérapeutique (NIT) du CSSSRN a été modifiée. La deuxième série d ’entretiens a mis en relief qu’un outil de communication multidisciplinaire permettrait une meilleure reconnaissance des rôles joués par les professionnels non médecins et qu’un outil avec des choix d’objectifs de soins plutôt que des niveaux d ’interventions favoriserait la participation des professionnels non médecins, du patient et de ses proches au processus de choix de soins. Enfin, la pertinence d’un outil de référence avec des stratégies de communication pour discuter des choix de soins a été soulignée. Conclusion : Ce projet de recherche-action a permis de mieux connaître les rôles que jouent les professionnels non médecins dans la communication entourant le choix de soins et de faire ressortir des pistes de solution pour améliorer l’impact de leur participation et en accroître la légitimité. Finalement, trois outils pour améliorer la communication entourant le choix de soins ont été élaborés dans le cadre de cette recherche-action. // Abstract : Background : The involvement of patients, patients' kin and health care professionals in the communication surrounding the medical decision making process must be improved to insure health care quality. Objectives : The objective of this research was to describe how the communication between a patient, his kin and his health professionals could be improved in regards to the medical decision making process for severe illnesses. Following an action research perspective, this project also aimed to develop an intervention to facilitate this process. Method : Two rounds of four group interviews were conducted with professionals from a regional health center in northern Quebec (Centre de sante et de services sociaux de Rouyn-Noranda: CSSSRN) between 2009 and 2010. The groups represented teams from (a) the intensive care unit and the emergency room, (b) medical and surgical wards, (c) long term care and rehabilitation, (d) home care and specialized outpatient clinics. The transcripts from the first round of interviews were submitted to a thematic analysis while the ones from the second round were submitted to an analytical questioning. Results : Twenty-seven and 29 participants representing 9 health care professions participated to the interviews of the first and second rounds respectively. The first round of interviews revealed that all the health care professionals are involved in the communication associated with the medical decision making process. Strategies used by professionals to improve the participation of patients and patients' kin in the process of choosing care were identified, as well as relevant means of communication used by the professionals amongst themselves. The results inspired the development of a multidisciplinary communication tool and the revision of the decision-making tool used in the health center where the research was conducted. The second round of interviews demonstrated that a multidisciplinary communication tool could allow a better acknowledgement of the roles played by non-doctor professionals, and that a decision-making tool with goals of care rather than levels of care could improve the participation of patients, patients' kin and health care professionals in the choice of care. Finally, a reference tool guiding the communication surrounding the medical decision making process was suggested. Conclusion : This action research project allowed a better understanding of the roles played by non-doctor professionals in the communication surrounding the medical decision making process, and suggested solutions to improve the impact and the legitimacy of their involvement. Finally, three tools to improve the communication around choices of care were developed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Krucien, Nicolas. "Analyse de la qualité de l’offre de soins de médecine générale du point de vue des patients." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA11T009/document.

Full text
Abstract:
Les systèmes de santé accordent une attention croissante au point de vue des usagers dans l’organisation de l’offre de soins. L’instauration d’une offre de soins sensible aux besoins et préférences des patients constitue un enjeu majeur de qualité et d’efficacité des soins. Ce travail analyse le point de vue des patients pour l’offre de soins de médecine générale en utilisant différentes méthodes permettant d’obtenir des informations complémentaires en termes d’expérience de soins, de satisfaction, d’importance ou encore de préférences. Il s’agit des méthodes Delphi, de classement du meilleur au pire et de révélation des préférences par les choix discrets. Ces méthodes sont appliquées sur deux échantillons : en population générale pour la première et chez des patients poly-pathologiques pour les 2 autres afin d’identifier les principaux enjeux actuels et à venir de la réorganisation de l’offre de soins de médecine générale du point de vue des patients. Les résultats montrent le rôle central de la relation médecin-patient et plus particulièrement de l’échange d‘informations entre le médecin et le patient. Cependant une relation médecin-patient de qualité ne doit pas pour autant être réalisée au détriment de la qualité technique du soin et de la coordination de la prise en charge du patient. Ce travail montre également l’importance de prendre en compte l’expérience de soins des patients lors de l’analyse de leur point de vue, et plus particulièrement de leur disposition au changement. L’évaluation systématique et régulière des préférences des patients en pratique quotidienne peut permettre d’améliorer la communication médecin-patient ainsi que le contenu de l’offre de soins du point de vue des patients
The healthcare systems are paying a great interest to the patients’ perspective for the organization of health care provision. Healthcare system which is accountable and responsive of patients’ needs and preferences is a major issue for the quality and efficiency of care. In this thesis, we analyze the views of patients for the supply of GP care in using different complementary methods about patients’ experience, satisfaction, importance or preferences. These methods are applied to a sample of patients in GP and to a sample of chronically ill patients in order to identify current and future major issues for the reorganization of GP care from the patients’ perspective. The results show the main role of the doctor-patient relationship and especially of the information exchange between doctor and patient and between patient and doctor. However the quality of the doctor-patient relationship is not enough. The technical quality of care (i.e. thoroughness) and the coordination are of high importance for patients. This work highlights that it is necessary to take into account the patients’ experiences in the analysis of their perspective (e.g. preferences) to fully and appropriately understand the results, especially in terms of willingness to change. The systematic and regular screening of patient preferences in daily GP practice can improve the doctor-patient communication and the content of the provision of care from the perspective of patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CLAUDE, ETIENNE. "Evaluation de la technique du bloc plexique axillaire transarteriel : a propos de son choix par les patients et des variations de ce choix." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN11319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abulizi, Xianmixikemaier. "Choix de la mesure de l'effet traitement dans les essais cliniques de patients infectés par le VIH." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS446.

Full text
Abstract:
Différentes mesures de l’effet traitement sont disponibles. Les principales mesures sont la différence de risque, le risque relatif, et l’odds ratio. Il est bien connu en épidémiologie que ces mesures conduisent à des estimations différentes, elles sont moins étudiées dans le cadre des essais thérapeutiques. Par exemple, un essai récent (ACTG 5202) a montré des conclusions différentes selon la mesure de l’effet traitement utilisée. Le choix de cette mesure a de plus des implications très concrètes sur le choix du critère principal, le choix de l’analyse statistique, la taille d’échantillon à inclure et la détermination et l’interprétation de la borne de non-infériorité. L’objectif de cette recherche est principalement d’étudier les différentes mesures de l’effet traitement pour d’une part comprendre et expliquer les différents résultats obtenus selon la mesure utilisée et d’autre part choisir la mesure la plus appropriée aux essais thérapeutiques du VIH. Ce choix est important car il implique la définition de nouvelles bornes de non-infériorité et détermine la taille d’échantillon pour ces essais. Une nouvelle mesure, la différence de temps de suivi sans événement (Restricted Mean Survival Time, RMST), est étudiée avec les mesures citées plus haut. L’étude de ces mesures est réalisée sur des données simulées et sur des données de deux essais de non-infériorité (équivalence) chez des patients naïfs de traitement (ACTG 5202 et ACTG 5257). Globalement ce travail nous a permis d’améliorer la connaissance dans les choix méthodologiques lors de la construction d’un essai thérapeutique incluant des patients infectés par le VIH
Different measures of the treatment effect are available. The main measures are the risk difference, the relative risk, and the odds ratio. It is well known in epidemiology that these measures lead to different estimates, yet they are less studied in the context of therapeutic trials. For example, a recent trial (ACTG 5202) showed different conclusions according to the treatment effect measure used. The choice of this measure also has very concrete implications for the choice of the primary endpoint, the choice of the statistical analysis, the sample size to be included as well as the determination and interpretation of the non-inferiority margins. The objective of this research is mainly to study the different measures of the treatment effect, on the one hand, to understand and explain the different results obtained according to the measure used, and, on the other hand, to choose the most appropriate measure for the HIV/AIDS clinical trials. This choice is important because it involves the definition of new non-inferiority margins and determines the sample size to be included for these trials. As a new measure, the difference in Restricted Mean Survival Time (RMST) is also studied with the measures mentioned above. The study of these measures is performed on simulated data and data from two non-inferiority (equivalence) trials in treatment-naïve patients (ACTG 5202 and ACTG 5257). Overall, this work has allowed us to improve the knowledge of the methodological choices during the construction of a clinical trial including patients infected with HIV
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Habib, Aida. "Comparaison médico-économique entre les modalités de prise en charge de l'insuffisance rénale chronique terminale : hémodialyse versus dialyse péritonéale." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM5068.

Full text
Abstract:
Les objectifs sont d’évaluer l’efficience (survie, qualité de vie et le coût) des deux techniques de dialyse de rechercher les déterminants qui orientent le choix vers l’une ou l’autre des techniques de dialyse et d’évaluer le parcours de soins des patients en dialyse. La première partie de ce travail de thèse à analyser les données de la région PACA issues du registre REIN. Cette analyse est descriptive et porte sur le profil des patients démarrent un traitement en dialyse (HD et DP). Une analyse de survie a été réalisée selon la technique de dialyse initiale et selon le parcours de soins. Dans une seconde partie, le coût et sur la qualité de vie ont été évalués selon les différentes techniques de dialyse afin d’évaluer l’efficience de ces modalités à partir des données recueillies dans un PHRC régional. Dans une troisième partie, les facteurs liés au choix initial de la technique de dialyse, DP ou HD ont été recherchés. Ce travail a fait l’objet d’une étude ciblée auprès de patients et de néphrologues au sein de 4 structures de dialyse. La survie et la qualité de vie des patients sont similaires entre HD et DP. Le changement de technique, de la DP vers l'HD, a un impact positif sur la survie. La DP est moins coûteuse que l’HD. Les contre-indications médicales à la DP ne concernaient que 26,7% des patients inclus. En absence de contre-indications, la préférence du patient et les pratiques des professionnelles (information et pratiques de centre) sont les deux principaux facteurs liés au choix initial de la technique de dialyse, notamment par la DP. Une meilleure information pourrait contribuer à augmenter le choix de la DP
The objectives of this work were to assess and compare the efficiency (survival, quality of life and cost) of patients initially treated with peritoneal dialysis (PD) or hemodialysis (HD), to search determinants that guide the initial choice towards either dialysis techniques and to assess the trajectory between dialysis modalities. The first part of this thesis was to analyze the database, from the PACA region (2004 – 2014), issue from the French REIN registry. This analysis was descriptive and focused to analyze main characteristics and outcome (survival) of dialysis patients (initial dialysis and switching) and to identify risk factors. The second part of this thesis was to measure and compare dialysis patient quality of life and health’s care costs between dialysis modalities (HD and PD). Database was issued from PHRC. The third part was to search the factors related to the initial choice of dialysis technique, PD or HD. This work was the subject of a targeted survey of patients and neurologists in a dialysis structure. The survival and the quality of life were similar between hemodialysis and peritoneal dialysis. Switching to HD may improve positively the survival compared to those who remained on PD, whereas, switching to PD was not. The DP is less expensive than HD. Medical contraindications to the PD were for 26.7%. In the absence of contraindications, patient preference and professional practices (information and practical center) are the two main factors related to the initial choice of dialysis technique, in particular to choice of PD. Better information could help to increase the choice of DP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Choix du patient"

1

Isebaert, Luc. Pour une thérapie brève: Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie. Ramonville Saint-Agne: Erès, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bacqué, Marie-Frédérique. Cancer et traitement: Domicile ou hôpital: Le choix du patient. Springer, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Isabaert, Luc, and Marie-Christine Cabié. Pour une thérapie brève. Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie. Erès, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Choix du patient"

1

Himpens, Jacques, Giovanni Dapri, and Patrick Van Alphen. "Critères de choix : une technique pour tous les patients ou bien une modulation selon le type de patient?" In Chirurgie de l’obésité, 75–88. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-79954-9_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Héquet, D., S. Dolbeault, K. Zarca, V. Fourchotte, F. Reyal, B. Couturaud, I. Malka, et al. "Facteurs décisifs de non-reconstruction chez 1 937 femmes après mastectomie totale ; information et choix des patientes." In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 341–42. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simon Senghor, Abdou. "6. La place de la confiance dans le choix d’une méthode de dialyse chez les patients insuffisants rénaux chroniques." In Crises de confiance ?, 106–20. La Découverte, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dec.senik.2020.01.0106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Litt, L., and M. T. Espanol. "Ex Vivo MuEtinuciear NMR Spectroscopy of Perfused, Respiring Rat Brain Slices: Model Studies of Hypoxia, Ischemia, and Excitotoxscit." In Biological NMR Spectroscopy. Oxford University Press, 1997. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195094688.003.0031.

Full text
Abstract:
We believe there are important roles for in vivo NMR spectroscopy techniques in studies of protection and treatment in stroke. Perhaps the primary utility of in vivo NMR spectroscopy is to establish the relevance of metabolic integrity, intracellular pH, and intracellular energy stores to concurrent changes occurring both at gross physiological levels (e.g., changes in cerebral blood flow, or blood oxygenation), and at microscopic or cellular levels. It has long been known that the brain is exquisitely sensitive to deprivations of oxygen, glucose, and cerebral blood flow. Routine human surgery on a limb takes place every day with tourniquets stopping all blood flow for up to two hours. In contrast, the deprivation of all blood flow to the brain (global ischemia) for approximately 5 minutes can result in severe, permanent brain damage. Research has gone on for more than 30 years to understand why the brain’s revival time is so much shorter, and to discover brain biochemical interventions that might dramatically extend the brain’s intolerance beyond 5 minutes, and therefore be relevant to protection and treatment of stroke. (Kogure and Hossmann, 1985; 1993) Stroke, defined as a permanent neurologic deficit arising from the death of brain cells, kills ∼ 150,000 people in the U.S.A. each year, and is the third leading cause of death (Feinleib et al., 1993). It is the next malady to escape, once one has dodged death from cardiovascular disease and cancer. Many, if not most, U.S.A. stroke victims will receive neurological clinical care not substantially different from what was provided 30 years ago. Most stroke patients will be put in intensive care units where blood pressure will be regulated and kept in a “safe” range, with the body given supportive care and the brain given an opportunity to heal itself. The problem of stroke is actually quite complex because there are several different kinds of stroke (ischemic, hemorrhagic, etc.), and because numerous systemic physiological factors are of relevance. Nevertheless, exciting advances in brain biochemistry suggest that stroke therapy and prophylaxis axe likely to improve dramatically in the near future (Zivin and Choi, 1991).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Choix du patient"

1

Sicard, L., and R. Khonsari. "Conséquences dentaires de la dysjonction pterygo-maxillaire pendant les chirugies d’avancée fronto-faciale monobloc dans le traitement des syndromes de Crouzon." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602001.

Full text
Abstract:
Le syndrome de Crouzon est une faciocraniosténose qui peut s’exprimer par une retrusion fronto-faciale sévère associée à des répercussions fonctionnelles importantes : un exorbitisme sévère peut mener à une mise en jeux du pronostic visuel et les troubles de la ventilation mettre en cause le pronostic vital. La procédure de choix du traitement primaire de cette faciocraniosténose est l’avancée monobloc fronto-faciale avec distraction par voie interne ou externe. Cette technique nécessite la réalisation d’une disjonction ptérygo-maillaire, pratiquée par voie supérieure ou intra-orale. Cette disjonction est associée à un risque de lésion des germes des dents temporaires et permanentes. 15 patients atteints du syndromes de Crouzon, opérés par avancée monobloc fronto-faciale, par le même chirurgien et avec disjonction pterygo-maxillaire par voie supérieure en passant par la fosse temporale, ont été aléatoirement choisis parmi les patients atteint du syndrome de Crouzon suivis dans le service. La formule dentaire de chaque patient a été relevée sur les scanners pré-opératoires, post-opératoires et de contrôle, ainsi que les différentes anomalies et stades de Nolla des premières et deuxièmes molaires permanentes maxillaires. L’étude confirme que cette technique chirurgicale cause des dommages dentaires notables et montre que la survenues de ces dommages est corrélée à l’âge auquel est réalisée la chirurgie. Elle montre que l’existence de dommage au niveau de la première molaire permanente est un facteur prédictif de séquelles au niveau de la 2ème molaire permanente lors de son évolution. Le stade radiographique de Nolla peut être un indicateur plus fiable que l’âge civil pour évaluer les risques dentaire lors de cette chirurgie chez ces patients. Si les indications de chirurgie précoce par avancée fronto- faciale monobloc chez les patients atteints d’un syndrome de Crouzon avec répercussion fonctionnelles sévère ne se discutent pas, il sera intéressant de comparer ces résultats avec les séquelles dentaires de cette chirurgie réalisée avec disjonction ptérygo-palatine par voie endobuccale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alande, C., and C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Full text
Abstract:
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate, and I. Benyahya. "Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Full text
Abstract:
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Landric, C., C. Alande, and M. Ndiaye. "Apport de la greffe gingivale épithélio conjonctive dans la reconstruction palpébrale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602014.

Full text
Abstract:
La reconstruction palpébrale fonctionnelle et esthétique implique une réhabilitation de tous les plans palpébraux. Elle se base sur la distinction de deux entités fonctionnelles: la lamelle postérieure qui comporte le tarse, la conjonctive et les rétracteurs qui assurent l’abaissement de la paupière dans le regard vers le bas; la lamelle antérieure cutanéo- musculaire qui assure l’occlusion palpébrale. Toute technique doit impérativement restaurer les deux lamelles fonctionnelles. La réhabilitation du plan postérieur tarsoconjonctival peut utiliser différents greffons autologues: identiques (greffes et lambeaux tarsoconjonctival), soit analogues (greffes cartilagineuses, chondro muqueuses ou fibro muqueuses). Le recouvrement cutané dépend lui de la situation de la perte de substance et de la paupière concernée. L’utilisation de la fibromuqueuse palatine en chirurgie palpébrale fut décrite pour la première fois par Siegel en 1985. Histologiquement, le greffon palatin comporte trois couches de la superficie à la profondeur : la couche muqueuse, épithélium malpighien kératinisé, la couche glandulaire sous-muqueuse et le périoste. Cette technique à trouvée son application au centre hospitalier de Pau, dans la reconstruction de la paupière inférieure d’une patiente, après exérèse carcinologique d’un carcinome basocellulaire du bord libre. Egalement dans la reconstruction d’un plan tarso conjonctival chez un patient enophtalme pour permettre un soutien de la prothèse oculaire. Ces chirurgies sont réalisées en doubles équipes afin de mutualiser les compétences. La fibromuqueuse palatine trouve une indication de choix dans la reconstruction de tout ou partie de la lamelle postérieure de la paupière inférieure. Elle est indiquée en seconde intention pour la paupière supérieure car le taux de complications semble y être plus élevé (Leibovitch 2006). Il est nécessaire de prélever un greffon 10% plus large que la taille du défect muqueux car la greffe palatine se rétracte légèrement à moyen terme (Hatoko 1999). La fibromuqueuse palatine offre de nombreux avantages : une incurvation adéquate « moulant » le globe oculaire, une rigidité satisfaisante, une excellente survie en association à un lambeau et une morbidité acceptable au niveau du site donneur. Cohen et Shorr ont également montré que la muqueuse palatine subit une métaplasie en épithélium non kératinisé limitant ainsi à terme les risques d’irritation cornéenne et de kératite. Par opposition aux greffes tarso conjonctivales, l’intérêt majeur est la préservation de la paupière antagoniste. Les inconvénients sont surtout liés aux complications possibles: un saignement palatin souvent précoce dans les 48h postopératoires (10% des cas) (Wearne 2001); un retard de cicatrisation; une infection palpébrale à Candida; une sécrétion salivaire palpébrale due à la persistance de glandes salivaires dans le greffon et qui peut être tarie par cryothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amroun, S., Y. Zouari, and A. Bouattour. "Fermeture de communication bucco-sinusienne par autogreffe osseuse." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602012.

Full text
Abstract:
Introduction: les moyens thérapeutiques de gestion des communications bucco-sinusiennes s’intéressent souvent à la fermeture muqueuse de celles-ci. Rares sont les interventions qui corrigent le défaut osseux sous-jacent. Ce dernier rend difficile toute réhabilitation implantaire dans le même secteur. Il est présenté ici, à travers un cas clinique, une alternative de gestion d’une CBS et du défaut osseux associé. Et ceci grâce à une greffe osseuse autogène impactée, sans utilisation de matériel d’ostéosynthèse. Observation : le patient de 50 ans, non-fumeur, s’est présenté en consultation pour des écoulements purulents récurrents. Ces derniers sont apparus deux ans auparavant, entretenus par une communication bucco-sinusienne post extractionnelle. Bien que la communication en elle-même mesurait 1cm de grand axe sur 4mm de large (au niveau muqueux), le défaut osseux sous-jacent atteignait 13mm de grand axe sur 10mm de large. Après l’étude clinique et radiolographique rigoureuse de cette CBS, une impaction d’un greffon osseux tubérositaire autogène suivie d’une fermeture muqueuse hermétique ont été réalisées. La prise d’un greffon de forme similaire au défaut, mais de volume légèrement supérieur, a permis de fixer la greffe par impaction. Discussion: la littérature offre une large palette de technique de gestion des communications bucco-sinusiennes. La plus répandue et la plus prédictible est l’utilisation d’un lambeau vestibulaire tracté, avec ou sans traction de corps adipeux de la joue. Dans le cas décrit ici, la présence d’un édentement distal en extension du secteur concerné offrait une large possibilité de prélèvement osseux tubérositaire. Le traitement choisi a atteint ses objectifs, aussi bien sur le plan muqueux qu’osseux. Des signes de consolidation osseuse du greffon impacté ont été constatés à l’imagerie CBCT à 3 mois. Ce support osseux a permis une cicatrisation muqueuse satisfaisante, avec la présence suffisante de gencive attachée. La réhabilitation implantaire et pré-implantaire peut donc être envisagée. Conclusion : dans la gestion des communications bucco-sinusiennes, le choix de la technique opératoire détermine les possibilités de réhabilitations prothétiques ultérieures. La technique présentée peut être une alternative intéressante. En effet, le traitement prothétique, fixe ou amovible, sera toujours plus efficient avec un support osseux maxillaire reconstruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Enste, Katrin, Anette Einzmann, Bernd Gast, Dennis Ladage, Sebastian Schlünz, and Konrad Frank. "Pulmonary and Exercise Improvement by choir singing in COPD Patients." In ERS International Congress 2018 abstracts. European Respiratory Society, 2018. http://dx.doi.org/10.1183/13993003.congress-2018.pa843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Catros, S. "A quoi servent les Bio-Imprimantes 3D ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601012.

Full text
Abstract:
Les imprimantes 3D existent depuis plusieurs décennies et le principe général de la fabrication additive est de déposer des couches successives de matériau afin dobtenir un volume, à partir d’un modèle défini à l’avance grâce à une interface informatique. Depuis quelques années, ces imprimantes sont utilisées dans le domaine médical : ainsi, les chirurgiens peuvent obtenir une réplique en résine d’une situation clinique afin de planifier leur geste chirurgical pour réaliser des interventions moins invasives. Par ailleurs, on peut aujourdhui imprimer certains biomatériaux synthétiques sur mesure afin dobtenir des greffons personnalisés basés sur limagerie tridimensionnelle d’un patient. Ces applications utilisent sur des imprimantes fonctionnant principalement sur le principe de la stéréolithographie (photopolymérisation sélective de résines photosensibles) ou bien du dépôt à chaud de fil fondu : ces technologies ne permettent pas dutiliser des composés biologiques tels que des cellules ou des biomolécules. Plus récemment, des imprimantes 3D dédiées à l’impression déléments biologiques (Bio-Impression) ont été développées. On distingue la Bioimpression assistée par laser, la bioimpression par jet dencre et lextrusion dhydrogels. Ces trois méthodes présentent des points communs (utilisation d’une encre biologique, modélisation du motif à imprimer et pilotage de limprimante par une interface informatique, impression couche par couche). Cependant, en fonction de la technologie utilisée, la résolution et le volume des motifs imprimés peuvent varier de façon importante. Les machines permettant d’imprimer à haute résolution ne sont habituellement pas adaptées lorsquon cherche à obtenir des volumes importants ; de la même façon, lorsqu’une technologie permet d’imprimer des volumes importants, il est souvent difficile dobtenir de hautes résolutions dimpressions. De ce fait, on doit parfois combiner plusieurs technologies pour produire certains assemblages complexes. Ainsi, il est primordial de définir finement ses objectifs avant de choisir une technologie de bioimpression. Les applications des imprimantes 3D de tissus biologiques (Bio-imprimantes) sont toutes dans le champ de lingénierie tissulaire et aujourdhui presque exclusivement dans le domaine de la recherche. Les méthodes permettant d’imprimer à haute résolution trouvent des applications principalement en biologie cellulaire lorsquon cherche par exemple àé valuer les capacités de communication de plusieurs types cellulaires : en effet, il est possible de créer des motifs réguliers en imprimant des gouttes de bioencre contenant chacune quelques cellules avec la technologie laser. Par ailleurs, d’autres technologies basées sur lextrusion permettent de manipuler des amas cellulaires (sphéroïdes) et de les organiser entre eux, ce qui peut trouver des applications dans le domaine de la cancérologie. En combinant les technologies, on peut aujourdhui mettre en place des modèles d’étude pharmacologiques qui pourraient à terme se substituer à certaines expérimentations animales et ouvrir la voie à certaines thérapies ciblées. Enfin, la fabrication dorganes par bioimpression (« Organ Printing ») reste aujourdhui du domaine de la science fiction, même si quelques équipes travaillent sur cet aspect. Les imprimantes 3D biologiques apportent donc de nouveaux outils pour le chercheur dans de nombreuses applications en biologie et en médecine régénératrice. Le choix de la méthode la plus adaptée à L’objectif de L’étude est primordial afin dutiliser au mieux ces technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baranes, M., and T. Fortin. "Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Full text
Abstract:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Korn, Ron L., Michael S. Gordon, Lee S. Rosen, Francisco Robert, Daniela Matei, Jonathan W. Goldman, David S. Mendelson, et al. "Abstract A2: Exploratory textural CT evaluation of the combination of TRC105 (anti-endoglin monoclonal antibody; MAb) and bevacizumab (BEV) indicates partial response by Choi criteria in BEV refractory advanced cancer patients (pts) and identifies candidate markers of response." In Abstracts: AACR-NCI-EORTC International Conference: Molecular Targets and Cancer Therapeutics--Oct 19-23, 2013; Boston, MA. American Association for Cancer Research, 2013. http://dx.doi.org/10.1158/1535-7163.targ-13-a2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography