Academic literature on the topic 'Choix parentaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Choix parentaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Choix parentaux"

1

Leblond de Brumath*, Annie, Danielle Julien, Mélissa Fortin, and Christiane Fortier. "Facteurs décisionnels reliés au statut biologique et au mode de procréation chez des futures mères lesbiennes." Enfances, Familles, Générations, no. 5 (May 11, 2007): 1–25. http://dx.doi.org/10.7202/015780ar.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à examiner les facteurs associés au choix de la partenaire qui portera l’enfant et au choix du mode de procréation chez les couples de femmes lesbiennes élaborant un projet parental. Des entrevues semi-structurées individuelles de 50 partenaires de couple nullipares (25 couples) ont été menées, dont 56 % prévoient avoir recours à un donneur anonyme et 44 % à un donneur connu. L’analyse du contenu des entrevues montre que les futures mères biologiques sont plus nombreuses que les futures co-mères à rapporter, dès l’enfance, la présence de projections familiales et la pratique de jeux reliés à la maternité, de même que plus nombreuses à désirer vivre l’enfantement à l’âge adulte. Par ailleurs, une plus grande proportion de futures co-mères que de mères biologiques rapportent des motivations conjugales à devenir parent et sont exposées à des réactions négatives de leurs amis au projet parental. Les résultats montrent aussi que si les couples souhaitent une égalité des rôles parentaux, ils projettent néanmoins des rôles parentaux spécialisés accordant préséance au lien biologique à l’enfant. Les conditions de travail actuelles des futures mères sont également associées à leur statut biologique projeté. Enfin, nous avons exploré les motifs reliés au choix du mode de procréation. Cette étude suggère que l’adoption de la Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation1 a des effets sur les décisions des couples de femmes lesbiennes et sur la gestion de leurs rôles parentaux pré-partum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MALENFANT-VEILLEUX, ALEXANDRA. "Égalité des chances et justice scolaire. Une interprétation de la conception égalitariste de la justice en éducation." Dialogue 58, no. 1 (March 2019): 91–105. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217319000039.

Full text
Abstract:
Cet article propose deux arguments principaux. D’abord, que la théorie égalitariste de la justice en éducation non-seulement englobe, mais supporte la théorie suffisantiste, et donc que le débat égalitarisme/suffisantisme — du moins celui qui a cours entre Brighouse et Swift d’une part et Anderson et Satz d’autre part — n’a pas lieu d’être. Ensuite, que l’application qu’opèrent Brighouse et Swift de leur propre théorie est excessive — quant aux choix parentaux et quant à ce qu’ils considèrent comme étant des comportements partiaux illégitimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wouango, Joséphine. "L’accès des filles à l’enseignement supérieur au Burkina Faso: choix parentaux, parcours d’étudiantes et défis." International Review of Education 63, no. 2 (January 3, 2017): 213–33. http://dx.doi.org/10.1007/s11159-016-9610-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lewis, Paul, and Juan Torres. "Les parents et les déplacements entre la maison et l’école primaire : quelle place pour l’enfant dans la ville?" Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): 44–64. http://dx.doi.org/10.7202/044392ar.

Full text
Abstract:
La forme urbaine et l’organisation du système scolaire ont une influence sur la mobilité des enfants et, en particulier, sur leurs déplacements scolaires. Les habitudes, les perceptions et les choix des parents pèsent tout autant. Le présent article porte sur les relations entre les considérations et les comportements parentaux, d’une part, et les modes de déplacement des enfants lors des déplacements entre la maison et l’école, d’autre part. Il prend appui sur une enquête par questionnaire menée par le Groupe de recherche ville et mobilité auprès de 1495 parents d’élèves du primaire (écoles publiques et privées, francophones et anglophones) de Montréal et de Trois-Rivières entre 2006 et 2008. On observe un lien entre les pratiques de déplacement des écoliers et les perceptions parentales au sujet de la sécurité dans le quartier et de l’importance du transport actif. On observe également un lien entre le mode de transport des parents et celui des enfants lors des trajets scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gauthier-Chung, Maud. "Égalité entre les sexes et libéralisme : le cas des congés de paternité1." Articles 35, no. 2-3 (July 7, 2016): 39–64. http://dx.doi.org/10.7202/1037009ar.

Full text
Abstract:
« On ne naît pas femme : on le devient », écrivait Simone de Beauvoir dans Le deuxième sexe, énonçant, pour la première fois dans l’histoire, l’idée que la féminité devait être comprise comme un produit social plutôt que comme un donné naturel. En vue des inégalités sociales et économiques auxquelles mène l’intégration des modèles genrés féminins, serait-il légitime de tenter de bouleverser ou même d’interrompre, sur le plan politique, le processus social du « devenir femme » ? Cet article se veut une tentative de réponse partielle à cette question, à partir de la perspective du libéralisme politique. Abordant le cas des inégalités économiques entre les hommes et les femmes au Canada, la première partie explore les tensions entre la promotion de l’égalité entre les sexes et l’impératif libéral de respect des choix individuels. Plusieurs féministes ont, en effet, soutenu qu’il est impossible, à partir d’un cadre libéral, de rendre compte des inégalités relatives au genre et d’y remédier, puisque celles-ci découlent de choix et de préférences liés aux conceptions de la « vie bonne » individuelles. La deuxième partie porte, quant à elle, sur la politique qui semble expliquer le succès des pays présentant la plus grande parité entre les sexes, soit les quotas de congés parentaux pour les pères. La troisième partie examine cette politique dans une perspective critique afin de dégager les principaux arguments qui militent contre l’implantation de tels quotas dans une société libérale. Contre ces arguments, la dernière partie fait la démonstration qu’il serait non seulement cohérent d’implanter une telle politique dans une société libérale, mais que celle-ci constitue un impératif en regard de la raison d’être du libéralisme comme forme d’organisation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bluebond-Langner, Myra, Sylvie Fortin, and Misha Knot. "De Third Mesa à Bloomsbury." Anthropologie et Sociétés 37, no. 3 (March 13, 2014): 215–31. http://dx.doi.org/10.7202/1024087ar.

Full text
Abstract:
L’anthropologue Myra Bluebond-Langner est une chef de file et pionnière dans l’étude d’enfants qui vivent avec des maladies graves limitant l’espérance de vie. En retraçant son parcours intellectuel et de recherche, elle souligne combien l’ethnographie et les approches théoriques anthropologiques sont fécondes dans de nombreux champs d’enquête, dont le domaine émergeant des soins palliatifs pédiatriques. Voulant cerner les processus de socialisation et identitaires chez les enfants atteints de cancer, elle s’intéresse à leur compréhension de la maladie et de leur pronostic et les modes et contextes d’acquisition de ces savoirs au fil de l’expérience de la maladie. Elle s’intéresse également aux différents jeux de rôle (ou faux semblants) mis en scène au sein de la famille et à l’évolution de ces rôles tout au long de la trajectoire de la maladie. Par la suite, Bluebond-Langner enquête auprès d’enfants atteints de fibrose kystique en portant une attention particulière à la fratrie. Avec nuances, elle documente la recherche de « normalité » au sein de la famille et la perte progressive de celle-ci avec l’inévitable évolution de la maladie. La prise de décision parentale en contexte d’oncologie pédiatrique représente un troisième thème d’étude développé par l’anthropologue. Les choix documentés s’inscrivent dans une reconfiguration des rôles et responsabilités parentaux plutôt que dans une quête désespérée pour une guérison souvent impossible. L’auteur rappelle l’intérêt de la recherche multidisciplinaire et plus largement une approche de la clinique et des soins palliatifs pédiatriques qui fait place à un éventail de disciplines, toutes essentielles à la compréhension des enjeux sociaux, culturels, spirituels et biologiques de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dauphin, Sandrine. "KNIBIEHLER Yvonne, 2019, Réformer les congés parentaux. Un choix décisif pour une société plus égalitaire (préface de Geneviève Fraisse), Presses de l’EHESP, Controverses, 168 p." Population 75, no. 2 (2020): 442. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2002.0442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lefebvre, Pierre. "Discrimination sexuelle dans les dépenses des ménages : survol de la littérature et évidences empiriques pour le Canada." Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 119–53. http://dx.doi.org/10.7202/013467ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche récente suggère que le sexe d’un enfant a des effets importants et étendus sur les comportements parentaux et les résultats familiaux. Un constat général émerge de cette littérature : en matière de choix de vie familiale (mariage, divorce, fécondité) et de comportements individuels (de travail, de consommation, d’activités non marchandes) il y a des différences notables entre les hommes et les femmes. Les constats empiriques sont cohérents avec les modèles économiques qui expliquent les comportements intrafamiliaux comme le résultat d’un processus complexe de négociations concernant l’allocation du temps et des ressources familiales, et le partage du « surplus » familial et conjugal (dégagé par rapport au fait de vivre seul). Cette recherche aborde la question en examinant le panier des dépenses de consommation des familles qui ont un ou deux enfants du même sexe. L’analyse empirique cherche à identifier s’il y a un effet de « genre » dans les dépenses familiales en estimant l’effet du sexe de l’enfant sur plusieurs catégories de dépenses dont des biens familiaux à caractère public tels que l’habitation et les biens durables. D’autres types de dépenses sont aussi analysés (alimentation, soins médicaux, loisir et divertissement, aliments achetés au restaurant, services personnels, soins de santé et médicaments, dons et contributions). L’analyse utilise les microdonnées des fichiers publics de l’Enquête sur les dépenses des ménages de 1997 et 1998, les deux seules années où Statistique Canada identifie le sexe des enfants de 0-17 ans. Les résultats empiriques suggèrent que les effets sont peu marqués et systémiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Côté, Denyse. "GUARDA COMPARTILHADA E SIMETRIA NOS PAPÉIS DE GÊNERO: novos desafios para a igualdade de gênero." Revista Observatório 2, no. 3 (August 31, 2016): 182. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2016v2n3p182.

Full text
Abstract:
RESUMOA família faz a mediação entre a sociedade e o indivíduo. Ela possui lógica própria, limitações de tempo e espaço e uma mitologia que se adaptam a condições socioeconômicas variáveis. Por outro lado, as sociedades ocidentais contemporâneas são famosas pela capacidade de integrar novas práticas culturais, inclusive aquelas originalmente opostas às normas dominantes. A família também é, obviamente, um locus de relações de gênero. O aparecimento da guarda compartilhada como prática contracultural ressaltou a normalização da separação conjugal e do divórcio, assim como o desejo de criar os filhos de acordo com papéis de gênero antes simétricos do que diferenciados. No Quebec, a guarda compartilhada de alguma forma se transformou em modelo para a igualdade de gênero, influenciando os papéis parentais e as relações entre homens e mulheres mesmo em famílias intactas. Mas será que o surgimento da guarda compartilhada como modelo cultural significa uma redução das desigualdades de gênero no interior da família? O presente artigo analisará as novas transformações dos papéis parentais heterossexuais com base nos dados empíricos de uma pesquisa no Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). O novo modelo da família baseado numa idealização da guarda compartilhada integra os conceitos contemporâneos da família como um grupo de indivíduos unidos por escolha e negociação, e não por casamento e dever. Ele também acomoda recentes evoluções de gênero: fluidez de identidades e papéis, pluralidade de experiências e maior mobilidade para as mulheres. No entanto, ao contrário de mitos comuns, essa modernização do espaço doméstico baseada na simetria dos papéis parentais e de gênero também cria novos tipos de regulamentações e constrangimentos que perpetuam e “modernizam” desigualdades. É o que será aqui apresentado e discutido. PALAVRAS-CHAVE: Guarda compartilhada; igualdade; separação e divórcio; cuidado; papéis simétricos. ABSTRACT Family mediates between society and the individual. It has its own logic, its time constraints, space and mythology that adapt to variable socioeconomic conditions. On the other hand contemporary Occidental societies are notorious for their capacity to integrate new cultural practices, even those that originally opposed mainstream norms. Family is also of course a locus of gender relations. The emergence of joint custody as a counter-cultural practice underlined the normalization of conjugal separation and divorce but also the desire to parent in symmetrical rather than differentiated gender roles. In Québec joint custody has in sorts become a model for gender equality, influencing parenting roles and gender relations even in intact families. But does the emergence of joint custody as a cultural model signify a reduction of gender inequalities in the family? This paper will analyze recent transformations of heterosexual parental roles basing itself on empirical data of recent research in Québec (Côté, 2000; 2004; 2006 ; 2010; 2012). The new family model based on an idealization of joint custody integrates contemporary conceptions of the family as a group of individuals united by choice and negotiation rather than marriage and duty. It also accommodates recent evolutions of gender : fluidity of identities and roles, plurality of experiences, and increased mobility for women. But contrary to common myths, this modernization of domestic space based on symmetrical parental and gender roles also creates new types of regulations and gender constraints that perpetuate and “modernize” inequalities. These will be presented and analyzed. KEYWORDS: Joint custody; equality; separation and divorce; care; symmetrical roles. RESUMENLa familia media entre la sociedad y el individuo. Tiene su propia lógica, las limitaciones de tiempo y espacio y una mitología que se adaptan a las variables socioeconómicas. Por otro lado, las sociedades occidentales contemporáneas son famosos por su capacidad de integrar nuevas prácticas culturales, incluyendo los que se oponían inicialmente a las normas dominantes. La familia también es, obviamente, un lugar geométrico de las relaciones de género. La aparición de la custodia compartida como la práctica contracultural hizo hincapié en la normalización de la separación matrimonial y el divorcio, así como el deseo de criar a los niños de acuerdo a los roles de género antes simétrica que diferentes. En Quebec, la custodia compartida de alguna manera se convirtió en el modelo para la igualdad de género, que influyen en las funciones parentales y las relaciones entre hombres y mujeres, incluso en familias intactas. Sin embargo, es la aparición de la custodia compartida como modelo cultural significa una reducción de las desigualdades de género dentro de la familia? En este artículo examinaremos las nuevas transformaciones de funciones de los padres heterosexuales en base a datos empíricos de una encuesta realizada en Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). El nuevo modelo de familia basado en la idealización de la custodia compartida integra los conceptos contemporáneos de la familia como un grupo de individuos unidos por elección y la negociación, no por el matrimonio y el deber. También da cabida a la evolución reciente de género: la fluidez de las identidades y roles, la pluralidad de experiencias y una mayor movilidad para las mujeres. Sin embargo, a diferencia de los mitos más comunes, esta modernización del espacio doméstico basado en la simetría de los roles de género de los padres y también crea nuevos tipos de regulaciones y restricciones que perpetúan y "modernizar" las desigualdades. Es lo que aquí se presenta y discute. PALABRAS CLAVE: Custodia compartida; la igualdad; la separación y el divorcio; la atención, las funciones simétricas. RÉSUMÉ Dotée de sa propre logique, de sa propre temporalité, de ses espaces et même de ses propres mythes adaptés à des contextes socio-économiques variables, la famille sert de médiation entre l’individu et la société. Les sociétés occidentales sont notoirement habilitées à intégrer de nouvelles pratiques culturelles, dont celles qui questionnent les normes du temps. La famille est aussi un lieu de rapports sexués. L’émergence de la garde partagée suite à la généralisation des divorces et des séparations marque le rejet de rôles parentaux sexuellement différenciés. Au Québec, la garde partagée a été érigée en modèle d’égalité femmes-hommes et influence même maintenant les rôles parentaux au sein des familles intactes. Ce nouveau modèle que représente la garde partagée annonce-t-il une réduction des inégalités femmes-hommes sein des familles? Cet article analysera ces récentes transformations des rôles parentaux hétérosexuels à partir de données empiriques recueillies au Québec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). L’idéalisation de la garde partagée intègre la conception contemporaine de la famille comme un groupe d’individus unis par choix et par les liens de la négociation plutôt que par le lien du mariage et des obligations familiales. Il intègre certaines évolutions occidentales récentes des rapports sociaux de sexes : fluidité des identités et des rôles, pluralité des expériences, mobilité accrue pour les femmes. Mais, contrairement au mythe, cette modernisation des espaces domestiques basée sur des rôles parentaux et sexuels symétriques crée aussi de nouvelles régulations et contraintes de genre qui pérennisent des inégalités femmes-hommes. MOTS-CLEFS: Garde partagée; égalité; séparation et divorce; garde des enfants; rôles symétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grignon, Michel. "A propos de l'allocation parentale de libre choix." Recherches et Prévisions 36, no. 1 (1994): 45–48. http://dx.doi.org/10.3406/caf.1994.1636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Choix parentaux"

1

Lalot, Mathilde. "Des précurseurs de la morale : influence de l’identité et du comportement sur les choix prosociaux : une étude comparative chez différentes espèces de mammifères et d’oiseaux." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100158/document.

Full text
Abstract:
Des études récentes indiquent que des précurseurs de la morale humaine pourraient exister chez les animaux non humains. Parmi ces précurseurs, la prosocialité (comportements produisant un bénéfice pour un receveur sans nécessairement induire de coût pour l’acteur) est considérée comme une composante fondamentale de tout système moral. Nous avons effectué des tests de prosocialité chez plusieurs espèces de mammifères et d’oiseaux, en tenant compte des facteurs d’identité des individus (tolérance, dominance, sexe) et de comportement du receveur (communication, réciprocité). Nos sujets se sont montrés plus prosociaux envers leurs subordonnés qu’envers leurs dominants, ce qui suggèrent que la prosocialité pourrait être utilisée comme un moyen de maintenir son rang. Nous avons observé des différences entre les sexes cohérentes avec le pattern de soins parentaux des espèces, appuyant l’idée selon laquelle la prosocialité aurait évolué dans un contexte de soins aux jeunes. La période de reproduction et le fait d’avoir ou d’avoir eu des petits entraînaient une augmentation de la prosocialité, surtout envers le partenaire de reproduction et ses petits, ce qui pourrait avoir pour but de mieux transmettre ses gènes. Nous avons trouvé des patterns de réciprocité directe chez nos sujets, devenant plus prosociaux lorsque le receveur s’était lui-même montré prosocial lors de la session précédente. Les communications émises par le receveur ont également influencé positivement ou négativement (selon leur nature) les choix du sujet. L’ensemble de nos résultats montrent qu’il est possible et souhaitable d’étudier la prosocialité en dehors des primates, nos sujets s’étant montrés capables de prendre en compte à la fois des facteurs d’identité du receveur et son comportement
Recent studies indicate that precursors of human morality may exist in non human animals. Among these precursors, prosociality (behaviours that produce a benefit for a recipient without necessarily involving a cost for the actor) is considered a fundamental component of any moral system. We conducted prosociality tests in several species of mammals and birds, taking into account factors of individuals’ identity (tolerance, hierarchical ranks, sex) and of recipients behaviours (communication, reciprocity). Our subjects were more prosocial toward their subordinates than toward their dominants, suggesting that prosociality could be used as a way to maintain its own rank. We reported differences between sexes consistent with the parental care pattern of the species, supporting the idea that prosociality would have evolved with parental care. The reproductive period and (even more) having (or having had) young seemed to increase the subjects’ prosociality, especially towards their reproductive mate and their offspring, which could be interpreted as behaviours that ultimately spread their own genes. We found patterns of direct reciprocity, our subjects becoming more prosocial when the recipient was prosocial in the previous session. Communications from the recipient also influenced positively or negatively (depending on their nature) the subjects' choices. All of our results show that it is possible and desirable to study prosociality outside primates, our subjects having been able to take into account both the recipient's identity and its behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jeantheau, Jean-Pierre. "Les choix linguistiques parentaux en milieu scolaire au Bélarus : Révélateurs des politiques et du conflit linguistiques (1984 à 1998) : Approches statistique et historique." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05H020.

Full text
Abstract:
La république du Belarus, issue de l'ex-république soviétique socialiste de Biélorussie, possède une histoire linguistique très mouvementée, à l'image de son passé. La dernière décennie du 20e siècle aura vu se succéder trois changements de politiques linguistiques. Le présent travail s'attache à les retracer, en s'intéressant de façon centrale à la langue de scolarisation, considérée comme révélateur de la politique linguistique générale. Ces variations seront abordées à la fois grâce à une approche hitorique, fondée sur des documents provenant des archives du PCB, au dépouillement et à la compilation de statistiques disponibles et à une enquête menée auprès d'environ 5 000 familles de Minsk. (. . . )
The Republic of Belarus, which was the former Bielorussian Sovietic Socialist Republic, has a stormy "linguistic history". Especially, over the last ten years of the 20th century they have had three major linguistic political changes. This work hope to retrace them, via the school language approach, considered as a revelatory of general linguistic policy. These variations have been covered via a historical approach based on archives of the Belarussian Communist Party, via the reading an compilation of the available statistics and via and inquiry carried out on five thousand families in Minsk. (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Offroy, Jean-Gabriel. "On nomme un enfant : choix du prénom et projet parental." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070110.

Full text
Abstract:
Le choix d'un prenom pour un enfant est le resultat d'un long processus ou s'articulent de multiples determinismes d'ordre sociaux, familiaux, affectifs, inconscients. Les apports croises de l'ethnologie, de la sociologie, de l'histoire et de la psychanalyse permettent d'eclairer des etudes de cas basees sur des entretiens approfondis ou tires de la litterature. Le processus de choix du prenom revele alors des conflits et des contradictions a plusieurs niveaux : - contradictions sociales entre reproduction et historicite, integration et differenciation, et conflits entre les differents groupes sociaux qui veulent s'approprier l'enfant;- conflits entre les lignees familiales et contradictions entre les differentes composantes de l'heritage : capital economique, social, symbolique, culturel et ideologique;- contradictions conscientes et inconscientes chez chacun des parents et dans l'imaginaire familial : projections, possession et identifications, desirs de vie et de moprt, deuils non elabores. . . - conflits au sein du couple. Le projet parental, symbolise par le prenom, apparait comme la mediation ultime de toutes ces contradictions
Choosing a first name for a child is the result of a long process. Many determinisms are involved : social, familial, affective, unconscious. That implies using simultaneously ethnology, sociology, history and psychoanalysis. Case studies based on intensive clinical interviews reveal conflicts and contradictions at different levels:-social contradictions between reproduction and historicicy, integration and differenciation, conflicts between different social groups. -conflicts between the different branches of the family and contradictions between the different parts of inheritage : economic, social, cultural, symbolic and ideological. -conscious and unconscious contradictions of each parent and in the familial myths. -conflicts inside the parental couple. The parental project, condensed in the first name of the child, appears as the final mediation of all the contradictions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leclaire, Sarah. "Signaux sexuels, choix du partenaire et investissement parental chez la mouette tridactyle Rissa tridactyla." Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/947/.

Full text
Abstract:
Afin d'optimiser leur fitness, les individus doivent choisir le partenaire avec lequel ils auront le meilleur succès reproducteur. Certains ornements développés par les mâles et/ou les femelles sont des signaux honnêtes de qualité et sont utilisés lors du choix du partenaire. La mouette tridactyle Rissa tridactyla possède des téguments vivement colorés ainsi que des taches noires parfois asymétriques au bout de ses ailes. Nous avons montré que la couleur de la langue chez les femelles, la couleur des commissures et du bec chez les mâles et la symétrie des taches alaires chez les deux sexes étaient corrélées à la condition corporelle et/ou aux performances reproductrices. Ces caractères pourraient donc être des signaux honnêtes de qualité, utilisés par les individus lors du choix du partenaire ou, une fois appariés, pour ajuster leur investissement parental. La mouette tridactyle s'apparie selon la compatibilité génétique et il a été suggéré que comme chez d'autres vertébrés, les odeurs corporelles pourraient être le trait phénotypique utilisé par les oiseaux pour reconnaître l'apparentement génétique. Par des expériences comportementales et des analyses chimiques des sécrétions uropygiennes, nous avons montré que les mouettes avaient un odorat fonctionnel et que leur odeur corporelle possédait une signature individuelle et avait donc potentiellement une base génétique. D'autres études sont maintenant nécessaires pour déterminer si les odeurs corporelles reflètent l'apparentement génétique et si elles sont utilisées lors du choix du partenaire. La qualité d'un individu peut influencer non seulement son succès d'appariement mais aussi son investissement parental et celui de son partenaire. Chez la mouette tridactyle, un faible taux de nourrissage de la part des parents est à l'origine de la réduction de la nichée. Nous avons montré que la réduction de la nichée était corrélée positivement à la fréquence de nourrissage des femelles mais négativement à l'hétérozygotie des mâles. Ces résultats pourraient suggérer que des femelles appariées à des mâles de mauvaise qualité diminuent leur investissement parental et favorisent ainsi la réduction de la nichée. Nous avons alors handicapé certains mâles, et nous avons alors observé que leurs femelles avaient une fréquence de nourrissage plus faible que des femelles appariées à des mâles contrôles, et que leurs poussins étaient plus agressifs. .
Individuals have to choose the best sexual partner to maximize their fitness. Most male or female ornaments are honest signals of quality and are therefore used for mate choice. Black-legged kittiwakes Rissa tridactyla are brightly coloured and may exhibit asymmetric black wingtips. We showed that tongue coloration in females, bill and gape coloration in males and symmetry of black wingtips in the two sexes correlated with body condition and/or reproductive success. These traits may thus be used as honest signal of quality in mate choice. Kittiwakes are known to preferentially mate with genetically dissimilar individuals. As in other vertebrates, we suggested that body odour may be the cue used by birds to asses genetic characteristics. Through behavioural experiments and chemical analyses of preen secretion, we showed that kittiwakes can smell and that an individual odour signature exists in preen secretion, suggesting that preen odour may be partly genetically determined. Further studies are needed to determine whether body odour broadcasts genetic compatibility and whether it is used in mate choice. Individual quality plays a role in mate choice but also influences parental investment. In kittiwakes, low parental investment is known to cause chick aggression and siblicide. We showed that females (not males) are responsible for the low food delivery causing brood reduction but that male heterozygosity (not female heterozygosity) is correlated with brood reduction rate. We then suggested that females mated with low quality males may lower their investment and thus trigger brood reduction. We therefore experimentally handicapped males and observed parent and chick behaviour. We found that females mated with handicapped males fed their chicks at a lower rate than control females and that their chicks were more aggressive. However, further studies are needed to determine whether their feeding effort was restrained or constrained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Debest, Charlotte. "Le choix d'une vie sans enfant : des individus confrontés aux normes sociales et de genre." Paris 7, 2012. http://books.openedition.org/pur/68868.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier les personnes qui ont fait le choix d'une vie sans enfant. Elle s'appuie principalement sur des récits de vie mais utilise également des données quantitatives afin de circonscrire le phénomène. Deux enjeux principaux parcourent la thèse. Dans un premier temps, il s'agit de constituer le refus d'entrer en parentalité en un objet sociologique, pour ce qu'il comporte de mise en lumière des injonctions normatives et contradictoires de la société française. Le second enjeu est de saisir, dans une perspective compréhensive, les motivations des individus à ne pas devenir parent, la cohérence de leur choix et leur inscription dans un processus d'écart à la norme du faire famille. A partir d'entretiens réalisés dans une perspective biographique avec des personnes concernées par le sujet, la thèse reconstitue la construction du refus d'entrée en parentalité en interaction étroite avec les normes professionnelles, conjugales et parentales de la société, elles-mêmes insérées dans le système de genre. En creux, la thèse s'intéresse aux motivations des personnes qui souhaitent devenir parent et au cadre normatif de l'entrée en parentalité et de son exercice, qui émerge dans les années 1960
This thesis looks at individuals who have chosen to remain childless. It is based mainly on personal accounts, but also uses quantitative data to gauge the extent of the phenomenon. The thesis pursues two main objectives. The first is to view the refusal of parenthood as a sociological object, in terms of its capacity to shed light on the normative and contradictory injunctions of French society. This second is to grasp, in an overall perspective, the reasons why individuals choose not to become parents, the rationality of their choice and their engagement in a process of deviation from the norm of family formation. On the basis of biographical interviews conducted with persons concerned by this question, the thesis reconstitutes the way in which refusal of parenthood is constructed, in close interaction with the occupational, conjugal and parental norms of society, themselves an integral part of the gender system. In a complementary manner, the thesis also explores the reasons given by individuals who do wish to have children, and the normative framework of procreation and parenthood which emerged in the 1960s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Veilleux, Martin. "Perception du niveau d'implication parentale dans le contexte du choix professionnel de l'adolescent et concept de soi de l'adolescent." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1985. http://depot-e.uqtr.ca/6584/1/000551609.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hickok, Stephen Clyde Walls Kimberly C. "The relationships of parental involvement, motivating factors, and socioeconomic status to high school all-state choir and band membership." Auburn, Ala, 2009. http://hdl.handle.net/10415/1587.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Luo, Zhengjie. "Destin de la transmission et de la sexualité dans la pensée chinoise : une interprétation psychanalytique." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070126.

Full text
Abstract:
À partir du phénomène de la demande de garçon en Chine (laquelle existe aussi dans les autres cultures), j'ai posé la question du désir d'enfant et, en même temps, j'ai cherché dans la pensée chinoise des références culturelles et philosophiques, à la fois pour donner une interprétation psychanalytique de l'idée de la transmission de la structure en Chine, et pour faire un rapprochement entre la pensée chinoise et la psychanalyse, afin de comprendre la structure de l' inconscient. J'ai entrepris cette thèse avec l'espoir de comprendre les problèmes que peuvent générer des différents courants de pensée en Chine, et d'en donner une explication, non historique ou sociologique, mais psychanalytique. Ma problématique a d'abord consisté à interroger la préférence chinoise pour l'enfant mâle en la sortant de son cadre culturel restreint, et à l'éclairer par les recherches cliniques menées en Occident. Plus largement, la pensée chinoise a été soumise à un examen psychanalytique pour que les Occidentaux en comprennent mieux certains aspects et que les Chinois en aient une perception moins normative, surtout en ce qui concerne la catégorie de « piété filiale ». D'un point de vue méthodologique, je dois aussi préciser que, faute d'exemples cliniques chinois, j'ai dû recourir aux cas cliniques auxquels j'ai été personnellement confrontée en France et à d'autres, que j'ai empruntés à Hélène Deutsch. J'ai aussi tiré parti d'un roman érotique ancien, le Jin Ping Mei, ainsi que de textes philosophiques chinois, pour lesquels on ne disposait pas toujours d'une traduction française
From the phenomenon of boy demand in China ( which also exists in other cultures ) , I asked the question of the desire for children, meanwhile, I searched in Chinese thought cultural and philosophical references, both to give a psychoanalytic interpretation of the idea of the transmission of structure in China , and to reconcile Chinese thought and psychoanalysis, for understand the structure of the unconscious. I have undertaken this thesis with the hope of understanding the problems that can generate different currents of thought in China, and hope to give an explanation, neither historical nor sociological, but psychoanalytic. My problematic was first consisted of questioning the Chinese preference for the male child leaving the restricted its cultural framework and enlightened by clinical research conducted in the West. More broadly, Chinese thought has been subjected to a psychoanalytic examination to Westerners better understand certain aspects and that the Chinese have a less normative perception, especially regarding the category of "filial piety ". From a methodological point of view, I also must say that without Chinese clinical examples, I had to resort to clinical cases I have personally faced in France and others, I have borrowed Helene Deutsch. I also took advantage of an old erotic novel, Jin Ping Mei and Chinese philosophical texts, for which you do not always had a French translation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Avvisati, Francesco. "Essais en économie de l'éducation." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0122.

Full text
Abstract:
Cette thèse se compose de quatre essais indépendants, dont deux chapitres co-écrits. Trois essais sont consacrés à l'étude des comportements parentaux d'implication scolaire et aux conséquences de ces comportements pour l'éducation des enfants. Le premier essai illustre les apports et les limites de la littérature économique et non-économique existante pour la compréhension des déterminants, modalités, et conséquences pour les enfants de l'implication parentale. Le deuxième essai utilise une expérience contrôlée pour prouver qu'il est possible d'augmenter sensiblement l'effort scolaire de familles dans les écoles des quartiers défavorisés, et que ce surcroît d'implication par une partie des parents conduit à une amélioration sensible de la scolarité de l'ensemble des enfants, notamment en termes de comportement. Une expérience randomisée est encore au cœur du troisième essai ; ce chapitre montre l'existence d'effets d'entraînement entre parents pour le choix de l'effort investi dans la participation scolaire. Les résultats des deux expériences supportent l'existence d'importants effets de levier pour une politique volontariste d'implication des parents à l'école. Le quatrième essai se situe dans une problématique à part. L'éducation y est vue comme un bien qui occupe une place centrale dans la relation d'emploi. Ce chapitre décrit les erreurs des employeurs dans la perception des diplômes. Les conséquences de ces erreurs pour le salarié sont discutées. Les salariés qui bénéficient d'une sur-déclaration par l'employeur de leur niveau de diplôme ont des salaires sensiblement supérieurs, alors que la pénalité associée à une sous-déclaration est faible ou inexistante
This thesis consists of four stand-alone essays in 'the field of the economics of education. The first part comprises three chapters which analyse the interactions of parents and schools. The central questions here are: Why do parents become involved in their children's school-education? Can and should schools increase the levels of involvement by parents? Who benefits, and to what extent, from parental involvement programmes? To answer these policy-relevant questions empirically, l draw on a Iiterature review and on results from two randomized control trials which l helped design and run. These experiments prove that schools are able to increase parents' awareness and that parental inputs have strong effects on pupil behavior. Result also show the existence of important positive spillover effects beyond the targeted populations. Part II explores how employers perceive the education a qualifications of their workers. According to human capital theories, the output of education is a productive asset, a bundle of knowledge and skills to which economists refer as "human capital". In contrast, screening theories of education view information about the quality of workers (about their skills, knowledge, and attitudes) as the primary product of educational services. In this part, l show that employers' information about employees' educational. Qualifications is highly noisy. This suggests that the information contained in educational certificates is often of limited interest to employers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kahn, Emmanuel. "Perspectives de parents en union mixte sur la transmission linguistique intergénérationnelle." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/16910.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Choix parentaux"

1

Adler, Michael. Parental choice and educational policy. Edinburgh: Edinburgh University Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Choix parentaux"

1

Giraud, Christophe. "Une distance sociale intime. Hétérogamie parentale et choix de l’agriculture par les fils et filles d’agriculteur." In Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle, 185–206. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baldwin, Peter. "How the West Was One." In The Narcissism of Minor Differences. Oxford University Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195391206.003.0020.

Full text
Abstract:
When Americans Compare Their Country to others, it is almost invariably to find fault with it. Of course, there are tub-thumpers on the right wing, for whom the United States is the greatest nation and comparisons are drawn merely to underline that preeminence. But they are a predictable lot, and intellectually of no consequence. Comparisons with abroad are of little use when preaching to the choir if the choir does not care. Most conservative Americans are too uninterested in Europe to sit still for comparative explanations of U.S. superiority. Mitt Romney got very little traction from attacking French health care and other things Gallic during his abortive run for the Republican nomination in 2007. The vast majority of Americans’ comparisons are undertaken by social scientists with liberal leanings who hope that the United States will some day approximate Europe when it comes to family allowances, universal health insurance, parental leave, and the like. For them, Europe means northern Europe. They either ignore the south or see it too as aspiring to north European status. Stockholm is the mecca toward which the social science faithful pray. Because of their political reform agenda—fervent but unfulfilled—the tone they strike is wistful. Take as a recent example the American Human Development Report, published by a preeminent institution, the Social Science Research Council, and prefaced by multiple well-wishes from the great and the good. It is modeled on the UN’s attempt to sum up economic and human well-being in a single number, to compare nations and progress over time. Its wealth of information lays bare the sometimes dramatic disparities within the United States and shows where it is lagging in relation to peer comparison countries. That is all well and good, and who could fault it? It is when sight is lost of the larger picture that worries begin. Thus, the report presents a chart (Figure 1.2) showing an apparently precipitous decline in America’s human development ranking. The United States stood in second place, after Switzerland, in 1980. This held steady until 1995, when it plummeted over the next 15 years to land at the 12th spot in 2005. America’s numerical score has increased steadily, we are reassured. But the scores of other countries have risen even faster. As a result, the United States has fallen behind its more efficient competitors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography