Academic literature on the topic 'Cholécystokinine – Récepteurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cholécystokinine – Récepteurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Cholécystokinine – Récepteurs"

1

Durieux, Christiane. "Les récepteurs centraux à la cholécytokinine : propriétés de liaison, hétérogénéité, hypothèses fonctionnelles." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066462.

Full text
Abstract:
L'octapeptide c-terminal de la cholecystokinine (cck-8) est un neurotransmetteur ou un neuromodulateur qui interagit avec deux types de recepteurs, nommes cck-a et cck-b. Des etudes de degradation et de conformation nous ont permis de developper des agonistes presentant de tres hautes affinites et de grandes selectivites pour les recepteurs cck-b. Ces composes sont tres resistants a l'hydrolyse enzymatique in vivo. Certains agonistes, comme le bc 264 et le rb 204 sont capables de traverser la barriere hematoencephalique. Nous avons tritie l'un de ces analogues, le pbc 264 afin de caracteriser les recepteurs cck-b dans le cerveau de diverses especes, et de comparer ses proprietes de liaison avec d'autres sondes radiomarquees selectives ou non. L'ensemble des resultats obtenus suggere une heterogeneite des recepteurs cck-b centraux d'une espece a l'autre et la presence de differents sous-types ou differents etats d'affinite des recepteurs au sein de chaque espece. Une forme des recepteurs cck-b de rat serait couplee aux proteines g. Nous avons mis au point des experiences de liaison in vivo chez la souris, et avons determine les affinites apparentes d'agonistes et d'antagonistes cck apres injection centrale et peripherique afin d'etablir une correlation avec les activites comportementales generees par l'activation des recepteurs cck-b. Grace a ces techniques, nous avons montre que les enkephalines endogenes stimulaient la liberation de cholecystokinine par l'intermediaire des recepteurs opioides delta
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourassa, Judith. "Caractérisation des récepteurs de la cholécystokinine au cours du développement pancréatique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape2/PQDD_0015/MQ56870.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blommaert, Armand. "Synthèse et activités biologiques d'analogues peptidomimétiques et cyclopeptidiques du tétrapeptide C-terminal de la cholécystokinine." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ibarz, Géraldine. "Etude pharmacologique de la signalisation intracellulaire d'un récepteur couplé aux protéines G : le récepteur de la cholécystokinine de type I." Montpellier 1, 2003. http://www.theses.fr/2003MON13503.

Full text
Abstract:
Le récepteur de la cholécystokinine de type 1 (R-CCK1) est un récepteur à sept domaines trans-membranaires couplé aux protéines G dont la structure primaire varie légèrement entre les espèces. Nous avons pu montrer que les R-CCK1 murin et humain, contrairement au R-CCK1 de rat, induisent une inhibition de l'activation transcriptionnelle de c-Jun, en présence d'une sur-expression de MEKK1. A l'aide d'expériences complémentaires, il a pu être déterminé que cet effet serait indépendant de l'état de phosphorylation de la SAPK/JNK et de c-Jun, et de l'activité kinase de la SAPK/JNK, principale kinase connue jusqu'à présent comme activant c-Jun. Par ailleurs, les expériences menées sur des mutants du R-CCK1 murin tendent à prouver que la troisième boucle intracellulaire ne serait pas impliquée dans cette différence de signalisation intracellulaire, et que, par contre, le premier domaine trans-membranaires et l'extrémité C-terminale des R-CCK1 pourraient jouer un rôle dans ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Oiry, Catherine. "Approches pharmacologiques du mécanisme d'action du récepteur cck-b/gastrine." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON13504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goullieux, Laurent. "Synthèse d'analogues pseudopeptidiques de la cholécystokinine sélectifs des récepteurs périphériques et de quinazoline-2,4-diones en phase solide." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20225.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a la synthese d'analogues pseudopeptidiques de la cholecystokinine selectifs des recepteurs peripheriques. Dans un premier temps, une etude peptidomimetique du compose a71623 (un agoniste selectif des recepteurs cck-a) a ete realisee, en introduisant des motifs retro-inverso au niveau squelette peptidique, puis en introduisant des aminoacides non naturels mimes d'un residu ou d'une partie du a71623. Ces modifications ont conduit a des agonistes et des antagonistes selectifs des recepteurs peripheriques. Ces composes de nature pseudopeptidique sont plus stables face aux degradations enzymatiques et constituent des outils pharmacologiques importants, permettant de mieux apprehender les mecanismes d'action de la cholecystokinine. Dans un second temps, en se basant sur des donnees conformationnelles, des analogues non-peptidiques de la cholecystokinine ont ete elabore a partir du noyau quinazoline-2,4-dione, dans l'optique de l'utiliser comme mime de coude ou en tant que plate-forme. Apres avoir optimise une voie de synthese generale en solution de quinazoline-2,4-diones, une methode de synthese performante de ces composes a ete mise au point sur support solide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lopez, Yvan. "Motricité pylorique chez le chien : contrôle par la cholécystokinine. les opioi͏̈des et les prostaglandines." Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT019A.

Full text
Abstract:
La motricite interdigestive et postprandiale du pylore a ete etudiee par electromyographie chez le chien vigile. L'activite myoelectrique pylorique se caracterise par une absence d'ondes lentes et par des salves de potentiels individualisees, correlees aux salves antrales et/ou duodenales, ou isolees. En periode interdigestive l'activite pylorique est cyclique et une activite particuliere apparait lors de phase iii d'un complexe moteur migrant au niveau du duodenum. L'ingestion d'un repas augmente la frequence des salves pyloriques et reduit la proportion des salves non correlees. Par rapport a un repas standard, l'adjonction d'huile d'arachide diminue la frequence des salves pyloriques. Le role de la cholecystokinine (cck), des opioides, des prostaglandines (pgs) dans le controle de la motricite pylorique postprandiale a ete mis en evidence par une approche pharmacodynamique focalisee sur le role des lipides alimentaires dans ce controle et sur le site d'action de ces neuromediateurs. Lors d'un exces lipidique dans le repas, des antagonistes des recepteurs aux opioides ont revele un double controle opioidergique endogene, central stimulateur et peripherique inhibiteur sur cette motricite. L'utilisation d'un antagoniste de la cck montre que la cck endogene, centrale et peripherique, joue un role inhibiteur sur cette motricite postprandiale. Cette inhibition est attenuee au niveau central et renforcee au niveau peripherique par les opioides endogenes. Des analogues des pgs e et des inhibiteurs de la cyclooxygenase ont montre que les pgs exercent un controle inhibiteur sur cette motricite postprandiale lors d'un exces lipidique. La teneur en lipides du repas est primordiale pour que certains neuromediateurs (cck, opioides, pgs) exercent un controle aux niveaux central et/ou peripherique de cette motricite postprandiale. Il existe une interaction entre ces differents controles, l'action de la cck etant modulee de facon opposee par les opioides centraux et peripheriques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pommier, Blandine. "Récepteur à la cholécystokinine de type 2 : étude des voies de signalisation intracellulaires et rôle sans la régulation du système opioi͏̈de endogène." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05P603.

Full text
Abstract:
Nous avons montré que la stimulation des récepteurs CCK2 entraîne la libération d'acide arachidonique par l'intermédiaire d'une phospholipase C couplée à un protéine Gq et d'une phospholipase A2 couplée à une protéine G sensible à la toxine pertussique. Nous avons également montré que certains antagonistes spécifiques des récepteurs CCK2 étaient vraisemblalement capables de stabiliser le récepteur dans une conformation donnée, entraînant un blocage préférentiel d'une voie de signalisation par rapport à l'autre. Nous avons observé que la mutation de certains acides aminés hautement conservés dans les récepteurs à sept domaines transmembranaires (F347A et K334M/K334T/R335L) entraînait une perte de l'activation de la phospholipase C sans inhiber totalement la libération d'acide arachidonique. Nous avons par la suite étudié le système opioi͏̈de endogène de souris transgéniques déficientes en récepteur CCK2. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Böhme, Georg Andrees. "Caractérisation pharmacologique des récepteurs centraux type B à la cholécystokinine par électrophysiologie sur coupes d'hippocampe." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05P603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Silvente-Poirot, Sandrine. "Le récepteur pancréatique de la cholécystokinine : étude et identification des sites de liaison des agonistes et des antagonistes." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30070.

Full text
Abstract:
Des radioligands cck, agonistes et antagonistes, ont ete synthetises pour etudier et identifier les sites de liaison du recepteur cck a pancreatique. Le marquage de photoaffinite avec l'agoniste #1#2#5i-asd-(thr28-ahx31)-cck-25-33 confirme que le recepteur correspond a un monomere de 85-100 kda et que sa partie saccharidique est heterogene et represente 40 a 50% de sa masse. L'antagoniste #1#2#5i-bh-jmv 179 revele une population heterogene de sites competitifs, de pharmacologie cck a, dont le nombre total est quatre fois celui de l'agoniste #1#2#5i-bh-(thr28-ahx31)-cck-25-33. La totalite de ces sites lie les agonistes, avec une forte ou une faible affinite, ces deux etats d'affinite etant regules par les proteines de liaison des nucleotides a guanine. L'identification des sites antagonistes par marquage de photoaffinite avec le #1#2#5i-asa-jmv 179 revele le recepteur de 85-100 kda et une glycoproteine distincte de 47-50 kda non detectee directement par l'agoniste, de pharmacologie cck a. La cartographie peptidique montre que cette derniere correspond au recepteur cck a tronque de la partie n-terminale extra-cytoplasmique. La presence du recepteur tronque pourrait expliquer le nombre important et l'heterogeneite des sites antagonistes. L'analyse biochimique du recepteur cck a marque suggere un domaine de liaison commun pour les agonistes et les antagonistes, qui serait inclus sur la sequence primaire du recepteur, entre les residus 86 et 202. Ces travaux, et d'autres observations, indiquent que le site de liaison des agonistes et des antagonistes est extrinseque, celui des agonistes serait plus complexe et impliquerait la partie n-terminale extra-cellulaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Cholécystokinine – Récepteurs"

1

Stone, Trevor. Aspects of Synaptic Transmission: Acetylcholine, Sigma Receptors, CCK & Elcosanoids, Neurotoxins. Taylor & Francis, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography