Academic literature on the topic 'Chrétiens – Rome'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Chrétiens – Rome.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Chrétiens – Rome"

1

Pailler, Jean-Marie. "Néron, l’incendie de Rome et les chrétiens." Pallas, no. 88 (May 15, 2012): 175–96. http://dx.doi.org/10.4000/pallas.2544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hurley, Robert. "La fonction politique d’Actes 15,23-29." Théologiques 23, no. 1 (August 15, 2017): 181–207. http://dx.doi.org/10.7202/1040871ar.

Full text
Abstract:
Utilisé comme test décisif pour la fiabilité historique de Luc, le décret apostolique d’Ac 15,23-29 impose quatre interdictions aux chrétiens non juifs. Bien que normalement considéré comme la raison d’être de la Conférence apostolique, la dispute à Antioche sur la commensalité entre Juifs et Gentils (Ga 2) s’avère postérieure au décret et révèle un conflit interprétatif concernant les implications du Décret (Böttrich). Dans un monde où rituel, politique et éthique sont inextricablement liés, le refus de participer aux rituels païens signifie aussi un éloignement des valeurs et structures oppressives de la méritocratie romaine. Ac 15 décrit la manière dont les chrétiens doivent résoudre des litiges (ethniques), une démarche qui contraste symboliquement avec la militaro-politique de Rome. Si Luc peut éluder certains détails historiques, il établit clairement une opposition entre la politique impériale et les valeurs égalitaire et pacifiste de la jeune ἐκκλησία chrétienne. Sur cette question centrale, lui et Paul parlent d’une seule voix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jastrzebowska, Élisabeth. "Les sarcophages chrétiens d'enfants à Rome au IVe siècle." Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 101, no. 2 (1989): 783–804. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1989.1649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Groppi, Angela. "Les deux corps des juifs: Droits et pratiques de citoyenneté des habitants du ghetto de Rome, xvie-xviiie siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 3 (September 2018): 591–625. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.45.

Full text
Abstract:
RésumésAprès les interdictions et les limitations introduites au moment de l’institution du ghetto en 1555, les juifs de Rome engagèrent une bataille séculaire pour sauvegarder leur capacité d’agir professionnelle et commerciale. De cette bataille dépendirent non seulement les modes de leur appartenance à la sphère économique, mais aussi la négociation et la défense de leur statut de citoyens. S’il fut plus difficile pour les habitants du ghetto de résister à la pression conversionniste de l’Église ainsi qu’aux confiscations et aux destructions répétées de leurs livres, ils parvinrent plus aisément à obtenir gain de cause sur le plan des revendications économiques, notamment en s’appuyant sur le ius commune. Les archives des tribunaux, y compris ceux du Saint-Office et de la Rote, conservent les traces des nombreux contentieux les opposant aux marchands et aux artisans chrétiens. Celles-ci montrent que les juifs romains réussirent à exercer, au cours de la longue histoire du ghetto, leurs multiples activités, non seulement grâce à des pratiques transgressives, ou à une tolérance pragmatique dictée par l’utilité de leurs métiers et de leurs trafics, mais aussi et surtout à travers l’infatigable défense des normes juridiques autorisant leur agir économique. En faisant preuve d’une extraordinaire résilience, ils réussirent à vivre pendant des siècles en tant que juifs dans une société à majorité chrétienne et à tenir tête, souvent avec succès, à des concurrents économiques qui, brandissant l’étendard de leur « chrétienté », prétendaient qu’il ne fallait pas considérer cette minorité comme « des hommes d’un même peuple et comme des citoyens ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nassichuk, John. "Courage apostolique et crise d’exemplarité : le Petrus (1556) de Claude Roillet." Tangence, no. 104 (August 21, 2014): 79–105. http://dx.doi.org/10.7202/1026241ar.

Full text
Abstract:
Publiée pour la première fois en 1556 dans les Variata poemata de Claude Roillet, la tragédie latine en cinq actes intitulée Petrus met en scène une version des derniers jours de l’apôtre, conçue d’après la tradition historiographique qui fait de lui une victime de Néron. Il se profile à travers ces cinq actes, au-delà de la mise en scène de deux hommes aux valeurs morales opposées, un véritable conflit de civilisations à l’échelle historique. Dans l’ombre de la Rome antique des empereurs et des dieux païens, la Ville éternelle de l’Église et des fidèles chrétiens se dresse au nom du Sauveur. Or, la lutte décisive entre ces deux conceptions rivales se décide à travers une crise de l’exemplarité qui secoue la communauté chrétienne lorsque Pierre, sous la menace de l’empereur, décide de se sauver en quittant Rome. Le présent article traite de la bataille idéologique qui se développe sur cet arrière-fond, entre l’ancienne Rome païenne et la nouvelle Cité de Dieu. L’article traite notamment de trois aspects forts de la pièce de Roillet : le portrait de l’empereur Néron ; le portrait de l’apôtre Pierre ; la portée décisive des grands exemples bibliques qu’invoque ce dernier lors de sa confrontation avec l’empereur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chavasse, Antoine. "Sur le sol de Rome. Les Lieux anciens, habités par les chrétiens." Revue des Sciences Religieuses 68, no. 1 (1994): 2–4. http://dx.doi.org/10.3406/rscir.1994.3254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coquet, Édouard. "Une interprétation politique de la représentation pontificale en Syrie et au Liban." Social Sciences and Missions 32, no. 3-4 (November 12, 2019): 281–310. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-03203005.

Full text
Abstract:
Résumé Au début du mandat français en Syrie et au Liban, le Saint-Siège renouvelle ses objectifs et ses moyens d’ action dans la région. Nous avons étudié ce mouvement à travers les lettres adressées à Rome par Mgr Frediano Giannini, vicaire apostolique d’ Alep et délégué apostolique en Syrie de 1905 à 1936. Les rapports de Giannini constituent un bon exemple de la manière dont les missionnaires participent à la production de connaissances sur les communautés chrétiennes orientales. En rendant compte des épreuves et des migrations qui leur sont imposées, Giannini participe au développement d’ une nouvelle perception de ces communautés, vues comme des minorités persécutées. Giannini sollicite les autorités françaises pour défendre les intérêts des chrétiens (à la fois les catholiques et les orthodoxes). Sa position est ambiguë : alors qu’ il exprime sa nostalgie au sujet du fonctionnement traditionnel du protectorat français, Giannini s’ implique lui-même dans le domaine politique et prend en charge une partie de l’ ancien rôle des Français. Cette ambivalence révèle l’ émergence d’ une nouvelle politique pontificale, fondée sur un double mouvement d’ autonomisation et de centralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rebillard, Éric. "L'Église de Rome et le développement des catacombes. À propos de l'origine des cimetières chrétiens." Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 109, no. 2 (1997): 741–63. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1997.2003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fiocchi Nicolai, Vincenzo. "L’évolution des espaces funéraires chrétiens à Rome et dans le Latium au cours de l’Antiquité tardive." École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses, no. 123 (September 1, 2016): 167–70. http://dx.doi.org/10.4000/asr.1446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Inglebert, Hervé. "Les images bibliques de Rome dans les textes juifs et chrétiens. Les Kittim, Babylone, Tyr et Ésaü-Édom." Revue de l'histoire des religions, no. 233 (June 1, 2016): 223–54. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.8555.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Chrétiens – Rome"

1

Inglebert, Hervé. "Les chrétiens et l'histoire de la patrie romaine : les interpretations chrétiennes de l'histoire romaine en Occident au IIIème - Vème siècles." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100136.

Full text
Abstract:
Les auteurs chrétiens de l'antiquité tardive ont réinterprété l'histoire de Rome grâce aux héritages juifs et gréco-romains. La tradition johannique fut reprise par Hippolyte de Rome et Commodien, celle de Paul par Cyprien et certains ascètes. Mais l'influence des conceptions classiques de l'histoire romaine fut plus importante. La première, "urbaine", exaltait la période républicaine et les conquêtes de la ville. La seconde, "grecque", privilégiait la monarchie impériale, qui avait apporté la paix, la prospérité et la citoyenneté romaine. La troisième, "latine", admirait la république, hormis les guerres de conquêtes-, et le principat, -garant de la concorde et du bien-être. L'histoire officielle était "urbaine" et païenne. Au IIIe siècle, pour être chrétiens et romains, Origène et Eusèbe de Césarée assumèrent une position "grecque" chrétienne, rapprochant l'incarnation et le régime augustéen. De Tertullien à Lactance, les chrétiens d’Afrique reprirent la conception "latine", comparant les martyrs aux héros républicains, mais condamnant les démons capitolins, responsables des guerres et des persécutions. Au IVe siècle, Firmus Maternus, Optat de Milève et Rufin d'Aquilée reprirent les idées eusébiennes. Mais Jerome, Ambroise et prudence concilièrent ces conceptions "grecques" et la culture latine. Et libère et Damase proposèrent une histoire "urbaine" chrétienne de la ville des apôtres, pour refuser le rôle ecclésiastique de l'empereur ou de l'évêque Constantinople. Au Ve siècle, malgré les invasions, Orose défendit le modèle impérial eusébien. Mais Quodvultdeus et Hydace conclurent de la destruction de l'empire romain orthodoxe à la fin du monde. Augustin distingua le devenir des sites céleste et terrestre, et put penser un avenir humain sans l'empire de Rome. Prosper d'aquitaine et Léon le grand réaffirmèrent que la Rome chrétienne succédait a la Rome des Césars. Enfin, la disparition du paganisme permit à Sidoine apollinaire de reprendre l'héritage historique et culturel "urbain"
The christian authors of late antiquity reinterpreled the history of rome thanks to jewish and Greco-Roman heritage. The johannic tradition was taken up by Hippolytus of Rome and Commodianus, Paul's tradition by Cyprian and some ascetics. But the influence of classical conceptions of roman history was more important. The first conception, the "urban" one, praised the republican era and the conquests of the city. The second one, "Greek", gave pride of place to the imperial monarchy, which had brought about peace, prosperity and roman citizenship. The third one, "latin", exalted the republic-apart from the conquesting wars-and the princedom, which guaranted concord and well-being. The officail history was "urban" and pagan. In the third century, in spite of being christian romans, origen and eusebius of caesarea assumed a chjristian "greek" position, bringing the incarnation and the augustean government together. The Christians of Africda, from Tertullian to Lactantius, took up the "latin" conception, comparing martyrs to republican heroes. In the fourth century, Firmicus Maternus, Optatus of Milevis and Rufinus of Aquileia took up eusebius' ideas. But Jerome, ambrose and prudentius reconcilied the "greek" conceptions and the latin culture. And pope’s liberius and damasus offered a christian "urban" history of the city of the apostles, so as to refuse the ecclesiastical role of the emperor or the bishop of constantinople. In the fith century, despite the invasion orosius defended eusebius' imperial model. But Guodvultdeus and Hydatius concluded from the destruction of the roman orthodox empire that it was the end of the world. Augustine made a distinction between the futures of celestial and terrestrial cities, and was able to conceive a human destingy wihout the Roman Empire. Prosper of Aquitaine and lep the great reasserted that christian Rome followed the Rome of the Caesars, the extinction of pagnaism enabled sidonius apollinaris to take up the historical and cultural "urban" heritage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pergola, Philippe. "Les cimetières chrétiens de Rome depuis leurs origines jusqu'au 9e siècle : le cas du Praedium Domitillae et de la catacombe anonyme sur la via Ardeatina." Aix-Marseille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX10037.

Full text
Abstract:
La catacombe de domitille constitue l'ensemble homogene le plus vaste de la romesouterraine chretienne. Plusieurs dizaines de milliers de sepultures de membres de toutes les classes sociales s'y sont succedes du iiie au ve siecle ap. J. C. Une etude globale permet d'en saisir les differentes phases et l'articulation. L'analyse de la topographie generale, de l'architecture, de l'epigraphie et des peintures, en fonction des etudes les plus recentes, permet de replacer ce complexe au sein des temoignages les plus exhaustifs de l'antiquite tardive a rome. La catacombe se developpe a partir de sept hypogees de dimensions limitees (chacun ayant de 4 a 400 sepultures), a la fois de paiens et de chretiens, independants les uns des autres mais dont l'extension des galeries finira par constituer, entre le milieu du iiie et le milieu du ive siecle, le plus grand cimetiere chretien de rome, avec celui de calixte. Une enquete sur le culte des martyrs veneres dans la catacombe, entre le ive et le ixe siecle, et sur les interventions monumentales qui ont caracterise ce culte, permet de mieux cerner les rapports entre la catacombe et le sanctuaire (aux ive et ve siecles), et de comprendre les formes et la nature de cette veneration durant le haut moyen age
The catacomb of domitilla is the wider and more homogeneous complex of the christian underground rome. More than sixty thousand burials, members of all social classes, followed one another since the beginning of the third century ot the mid fifth century a. D. A global study allows to define the different phases and the articulation of the catacomb. The analysis of the topography, the architecture, the epigraphy and the paintings replace this complex among the most exhaustive evidences of the late antiquity in rome. The catacomb expand from seven small hypogea (each one holding four to four hundred burials), both pagan or christian, independent, but which galleries wich will be connected each other, between the mid third and the mid fourth century, and will became the widest christian necropolis of rome together with the calixtus catacombs. A dossier on the cult of the martyrs venerated in the catacomb between the fourth and the ninth century and on the monumental changes wich caracterized the cult allows to understand thoroughly the relations between the catacomb and the three aisles basilica (iv-v c. ) and to examine the nature of this veneration during the early medieval times
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poinsotte, Jean-Michel. "Un témoignage sur la polémique antijuive des chrétiens au IIIe siècle : les poèmes de Commodien." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1991PA040159.

Full text
Abstract:
Souci didactique et activité polémique font traditionnellement bon ménage avec la poésie latine ancienne ; cette double vocation se retrouve dans les œuvres (instruction et poème apologétique) du premier poète chrétien, comédien, au milieu du IIIe siècle. Dans une atmosphère apocalyptique, il instruit païens et chrétiens en critiquant l'idolâtrie, le judaïsme, le comportement indigne de ses frères. Quoique indirecte le plus souvent, la polémique antijuive est chez lui virulente, et occupe une partie importante du poème. Commodien développe une thématique en gros conforme à la tradition polémique qui s'est constituée depuis un siècle : en raison de leur "nature" mauvaise, faite de cruauté, d'orgueil et d'impiété, les juifs sont rejetés - a jamais, selon commodien-, et les gentils appelés au salut à leur place. Pour asseoir son argumentation sur des bases indiscutables, le poète s'appuie presque exclusivement sur l'ancien testament (prophètes et psaumes), par l'intermédiaire d'un recueil de testimonia identique à celui dont s'est inspire Cyprien de Carthage
Didactic purpose and polemic activity are traditionally linked with the ancient Latin poetry: this double vocation can be found in the writings (instructions and apologetic poem) of the first Christian Latin poet, commodianus, in the middle of the third century living in an apocalyptic atmosphere, he teaches his heathen and Christian brethren by criticizing idolatry, Judaism, and the shameful behavior of the Christians themselves. Though almost always indirect, his anti-Judaic polemics is scathing, and it takes a prominent part in the poem. Commodianus'themes are consonant with the polemic tradition which set up one century before: because of their wrong cruel, conceited, impious "nature", the Jews are rejected - for ever, as commodianus thinks, and the gentiles called on. To base his arguments on an indisputable ground, the poet most of the time takes his stand on the Old Testament (prophets and psalms), through a book of testimonia, identical with the collection Cyprian, bishop of cartage, used
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wanegffelen, Thierry. "Des chrétiens entre Rome et Genève : une histoire de choix religieux en France, vers 1520-vers 1610." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010696.

Full text
Abstract:
1520-1580 : Deux mises en œuvre rivales de l'idéal de réforme, les réformations protestante et catholique, déchirent la chrétienté occidentale. Chacune constitue une église qui prétend à l'universalité. Mais ce phénomène de « construction confessionnelle » (konfessionsbildung) est trop rapide (à peine le temps d'une vie) pour que tous les chrétiens parviennent à l'accepter sans difficulté. Or, ni l'histoire des églises, ni l'histoire des dogmes ne rendent compte de positions « d'entredeux confessionnel » pourtant fort répandues. Pour les aborder, il faut, au contraire, tenter une histoire de la sensibilité religieuse, être attentif aux destins singuliers. Ceux-ci ont permis l'élaboration de quatre concepts : nicodemites, moyenneurs, temporiseurs et ireniques. Nicodemites (en particulier Marguerite de Navarre et son confesseur Gérard Roussel) et moyenneurs (notamment, a des titres divers, Claude d'Espense, le cardinal Charles de Lorraine, Charles du Moulin, Jean de Monluc et Michel de L'Hospital) sont inscrits dans le premier XVIe siècle, avant le tournant des années 1550-1560, donc dans une époque où il demeure possible, même si c'est de plus en plus difficile, de refuser le choix confessionnel tout en restant catholique; les iréniques, quant à eux (surtout Jean Hotman de Villiers et Pierre de L'Estoile), dans les années 1580-1610, catholiques comme protestants, n'ont pu que s'y plier, tout en le relativisant. Enfin les temporiseurs (Hugues Sureau du Rosier, les « fidèles infidèles » de Troyes et de Lectoure. . . ), encore dans les années 1560-1580, ont tout fait pour le différer. L'étude permet d'abandonner la vision frontale traditionnelle, et d'opérer des distinctions qui manquent aux analyses habituelles du fait confessionnel, en particulier entre catholicisme et reformation catholique. Elle facilite, entre autres, la compréhension de la conversion d'Henri IV, elle éclaire d'un jour nouveau des phénomènes majeurs du XVIIe siècle , tels que le jansénisme voire l'arminianisme, et elle contribue à mieux comprendre le développement du déisme au XVIIIe
From 1520 up to 1580, western christianity was split by the two competing protestant and catholic reformations. Each camp set up its own church which pretended to be universal, yet this denominational settlement (konfessionsbildung) was too quick to be fully acceptable by all christians (it hardly covered a life-span). Neither the history of churches nor a history of doctrines have so far properly insisted on the existence of a distinctive via media advocated by a number of contemporaries. This approach rests on a history of religious sensibility, and a number of individual cases emerge. Four groups of people were involved at the time : nicodemites, moyenneurs, temporiseurs et ireniques. The nicodemites (in particular Marguerite de Navarre and her confessor, Gérard Roussel) and the middle-of-the-road moyenneurs (Claude D’Espense, cardinal Charles de Lorraine, Charles du Moulin, Jean de Monluc and Michel de L'Hospital. . . ) Lived in the fir st half of the sixteenth century, prior to the 1550-60 turning point. They could still regard themselves as catholic, though it was increasingly difficult to avoid denominational commitment. The irenics (especially the protestant jean hotman de villiers and the catholic pierre de l'estoile) only paid lip service to religious allegiance, while the delaying temporiseurs (Hugues Sureau du Rosier, and some inhabitants of troyes in champagne and lectoure in gascony) tri ed to postpone their choice indefinitely in the 1560s-1580s. This study questions received denominational interpretation s, by introducing new, hitherto unexplored distinctions between catholicism and the catholic reformation. In tum, it ope ns, new perspectives on the conversion of Henri IV, seventeenth-century arminianism and jansenism, not ot forget later deism in the age of the enlightement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chamignon, Christiane. "Juifs et chrétiens sous le Haut Empire romain vus par les romanciers contemporains." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1997PA030112.

Full text
Abstract:
Pour etudier de facon comparative dans les trente romans contemporains qui nous sont proposes et d'apres les connaissances historiques actuelles, la vie des juifs et des chretiens, leurs rapports entre eux, avec les paiens, avec le pouvoir, sous le haut-empire romain, nous avons procede d'abord par une recherche historique guidee par les themes evoques dans les romans, puis etudie successivement : les romans de l'epoque christique et post-evangelique; les romans dont les diegeses se situent sous les principats des julio-claudiens, des flaviens, des antonins et qui traitent - peu ou prou - de l'evolution du probleme juif en palestine et dans les diasporas et de l'expansion du christianisme sous le haut-empire romain. Nous concluons en observant que les deux sources d'inspiration de ces romans dits "historiques" sont - a des degres divers - l'histoire et le nouveau testament, mais que, les intentions des auteurs etant multiples, le romanesque l'emporte souvent sur la verite dite "historique"
In order to study in a comparative way, out of thrity different contemporary novels we have been proposed and according to the current historical knowledge, the life of the jexs and the christians, the relationships between them, with the pagans, with the political power, in the late roman empire, we proceeded as follows. First we performed an historical research along the lines of the topics raised in the novels and then we successively studied christ and post-evangelical period novels whose plots take place in the reign of the julio-claudians, the flavians, the antonians and which, more or less - deal with the evolution of the jew question in palestine and in the diaspora and the christianity expansion in the late roman empire. Our conclusion states that these so called historical novels have two instigators, namely "history" and the "new testament" but the different authors having different purposes, romantic means often overtake the hisporical truth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bélanger, Steeve. "La construction d'une conscience identitaire chrétienne du Ier au IIe siècle." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28683/28683.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Achim, Irina Adriana. "La basilique chrétienne en Illyricum : l'architecture cultuelle entre l'Orient et l'Occident : le cas des provinces de l'Illyricum du Nord-Est comparé à celui des provinces du Bas-Danube." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010505.

Full text
Abstract:
L'architecture paléochrétienne du territoire situé au nord des Balkans, actuellement localisé dans les limites géographiques de plusieurs états modernes, à savoir la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie, révèle une série de spécificités plus ou moins prononcées. La situation de quatre provinces considérées s'avère particulièrement intéressante et délicate, de part leur position entre le Danube et les Balkans et par leur appartenances à deux juridictions administratives et religieuses distinctes, l'Empire d'Orient et celui d'Occident. À travers l'étude de 166 monuments, nous avons tenté de définir les schémas architecturaux en usage entre le IVe et le VIe siècle dans ces régions. Nous nous sommes intéressée à la diffusion des types architecturaux et à la nature des influences qui s'exercent sur l'architecture chrétienne au nord des Balkans. Notre corpus laisse entrevoir une tendance à l'uniformité qui s'inscrit dans une koinè architecturale méditerranéenne. Au-delà des modèles architecturaux, nous i nous sommes attachées aux dispositifs liturgiques, à leur répartition géographique, à leur typologie, mais également à leur adaptation et exportation dans un cadre régional et supra régional. L'archéologie apporte des jalons précieux sur la définition des «provinces liturgiques», car à part différence du plan, l'équipement liturgique du monument obéit plus aux ressorts ecclésiastiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fourmond, Catherine. "Recherches sur la topographie chrétienne des cités de l'Afrique antique (à l'exception de Carthage)." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040148.

Full text
Abstract:
Afin de mieux connaître la topographie des édifices chrétiens au sein des villes de l'Afrique du Nord à l'époque de l'antiquité tardive et d'en comprendre la raison d'être, nous avons choisi de nous intéresser, en prenant la documentation archéologique comme base de travail, à la vie pratique et quotidienne du chrétien ou des communautés chrétiennes. De nombreuses questions se sont alors posées : comment se décide la construction d'une église et comment l'emplacement dans la trame urbaine est-il choisi ? Quelles sont les implications pratiques de la vie de piété de ces communautés ? Les églises sont-elles installées dans des lieux qui sont favorables à l'épanouissement de leur culte ? Nous avons constaté que les églises ne venaient pas bouleverser l'environnement urbain si ce n'est à des endroits très localisés et d'une manière relativement discrète. Ainsi, par exemple, lorsqu'une église est construite sur une rue on peut effectivement considérer qu'il y a altération de l'organisation urbaine. En revanche, lorsqu'elle réutilise un bâtiment préexistant laissé à l'abandon ou qui n'est plus en fonctionnement, comme par exemple un temple, un édifice balnéaire etc. La plupart du temps son implantation se traduira par un agencement intérieur alors que l'aspect extérieur de l'édifice plus ancien est laissé le plus souvent intact : la parure monumentale de la ville est en cela respectée. Toute une série d'observations formulées grâce à l'étude de la topographie des édifices chrétiens offre en définitive la vision d'un christianisme qui s'installe au cœur même du quotidien urbain sans qu'on puisse en conclure, d'une manière systématique, à un souci de visibilité ostentatoire ou à une architecture de puissance, mais au contraire, à une installation qui témoigne surtout de la présence de communautés plutôt ancrées dans le rythme quotidien de l'ensemble de la population des cités dont elles font pleinement partie
In order to understand the topography of Christian buildings within Towns of North Africa in Late Antiquity, we chose, on the basis of archeological informations, to point to practical and daily life of the Christian or Christian community. Since then, many questions came up : what process leads to the decision and how is the location chosen within the urban network ? Did the Christian community have the opportunity of such a choice ? What could be the practical implications of its devotional life ? Could the churches built in such locations be in harmony with Christian worship so as to contribute to its blooming ? and so on and so forth. Apparently churches did not change drastically the urban environment except in their very premices and even so in a quite neutral way. Thus, for example, if a church is built on a street, we can consider that it comes to alters the urban organisation. On the other hand, when it re-uses an old building such as a temple or thermae, neglected or inactive, we noticed that the implantation was taking place inside the building whereas most of the time the ouside appearance was left untouched : then the city's image was respected in its monumental components. According to a certain number of observations set out from this research, it finaly occurs to us that though christianism settled in the heart of urban daily life, for it does not mean necessarily a concern for ostentatious visibility or systematic search for an " architecture of power ". On the opposite it gives us the impression that Christian's presence is deeply rooted in daily life just as the other inhabitants of the city they fully belonged to
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bodin, Ariane. "Les manifestations sociales de l’être-chrétien en Italie et en Afrique romaine : début du IVe siècle-fin du VIe siècle." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100128.

Full text
Abstract:
Cette thèse d’histoire sociale, fondée sur « l’individualisme méthodologique », donne à l’individu et à l’action individuelle une place considérable dans la société entre le début du IVe siècle et la fin du VIe siècle, et ne s’intéresse pas en soi à la communauté des chrétiens. À partir d’un échantillon constitué de cent quatre-Vingt-Dix-Huit personnages d’Italie et d’Afrique, cette thèse se propose de mettre en lumière les manifestations de l’être-Chrétien, en étudiant le faire, le croire et le dire des chrétiens, ce que nous avons regroupé sous le nom de christianité, d’après le néologisme das Christlichkeit, fondé par le philosophe F. Nietzsche. L’analyse des sources mettant en lumière la foi de ces individus a conduit l’auteur à procéder à des classifications, retenant quatre catégories de gestes et deux modes d’expression. Les gestes primaires sont ceux qui sont typiquement chrétiens et qu’on ne retrouve pas sous cette forme, dans les autres religions. Les gestes secondaires sont des réappropriations chrétiennes de gestes qui existent déjà dans le monde romain. Les gestes à caractère social traite des réseaux sociaux du chrétien et le geste militant met en lumière les actions que le chrétien peut effectuer pour défendre sa religion. Le chrétien exprime sa foi de deux façons différentes, soit par l’expression écrite, soit à travers son corps. Deux parties, constituées au total de huit chapitres, composent cette thèse. Elles s’intitulent dans l’ordre d’apparition : « Les chrétien et le monde. Vivre en chrétien dans la société romaine » et « Les chrétien, les clercs et l’Église »
The approach of this dissertation is based not on the Christian community but on social history, and focuses on the issues of “Methodological individualism”, of which individuals form the social dynamics between the beginning of the 4th century and the end of the 6th century. Based on a sample of 198 individuals from Italy and Roman Africa, this thesis highlights the social manifestations of the Christian-Being by studying the Christians’s ways of doing, believing and saying, grouped together in what we have called their Christianess, according to the neologism das Christlichkeit coined by F. Nietzsche. In this dissertation, the author carried out the analysis of primary sources highlighting the faith of the Christians, which helped him to draw up a classification, comprising four different actions and two forms of expression. Primary actions are those deemed to be typically Christian, since this kind of behavior cannot be found in this form in any other religions of the Roman World. Secondary actions are those which already existed in the Roman Society, and are re-Used by Christians. Social actions deal with the networks of the faithful Christians, and lastly militant actions demonstrate the ability of Christians to stand up for their beliefs. The fellow Christians express their faith into two different ways, in writing and with their body. Two main parts compose this dissertation, made up of eight chapters, entitled - in order of appearance - as follows : “The Christians and the World. Living as a Christian in the roman society”and “The Christians, the Clerics and the Church”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kaabia, Ridha. "Polémique chrétienne anti-paienne et épigraphie en Afrique romaine." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100039.

Full text
Abstract:
Après la définition des concepts "polémique" et "paganisme", et la présentation du cadre spatial et temporel, sont présentées les diverses sources utilisées qui sont essentiellement littéraires et épigraphiques. Quatre parties constituent ce travail. Les trois premeières abordent les cultes attestés par la polémique chrétienne anti-pai͏̈enne et sont étudiées à la lumière de l'épigrapgie. La première partie porte sur des cultes gréco-romains introduits par Rome dans le cadre de l'établissement de son pouvoir en Afrique. . . La seconde partie traite des cultes initiatiques. . . Une troisième partie étudie les cultes africains que Rome a trouvés sur place en annexant le territoire africain. . . La quatrième et dernière partie se penche sur les différentes sources de la polémique chrétienne et sur son rôle dans le combat contre le paganisme et l'appel à la conversion à la nouvelle religion. .
After defining the concepts of "polemic" and "paganism", and after presenting the spatial and temporal setting, there would be introduced the different sources used which are mainly literary and epigraphic. This work is made of four sections. The three first ones deal with the cults testified by the Christian, anti-pagan polemic and are studied in the light of the epigraphy. The first section concerns the Greco-Roman cults introduced by Rome in the framework of establishing its power in Africa. . . The second section deals with the initiatory cults. . . The third section studies the original African cults which Rome had found while annexing the African territory. . . The fourth and last section tackles the different sources of the Christian polemic and the role it plays in the struggle against paganism and the call for conversionto the new religion. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Chrétiens – Rome"

1

O'Connor, William. Pilgrimage to Lourdes and Rome. [Guelph, Ont.?: s.n., 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bowersock, G. W. Martyrdom and Rome. Cambridge: Cambridge University Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Inglebert, Hervé. Les Romains chrétiens face à l'histoire de Rome: Histoire, christianisme et romanités en Occident dans l'Antiquité tardive (IIIe-Ve siècles). Paris: Institut d'études augustiniennes, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1942-, Zacharias Johanna, ed. Rome 1300: On the path of the pilgrim. New Haven, Conn: Yale University Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

European Association for Biblical Studies. Meeting. Christians as a religious minority in a multicultural city: Modes of interaction and identity formation in early Imperial Rome : studies on the basis of a seminar at the second Conference of the European Association for Biblical Studies (EABS) from July 8-12, 2001, in Rome. London: T & T Clark International, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rougé, Jean. Les Institutions romaines: De la Rome royale à la Rome chrétienne. 2nd ed. Paris: Colin, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Déroche, V. Entre Rome et l'Islam: Les chrétientés d'Orient 610-1054. Paris: SEDES, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Une chrétienté romaine sans pape: L'Espagne et Rome (586-1085). Paris: Classiques Garnier, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

De l'École française de Rome au journal La Croix: Jean Guiraud, polémiste chrétien. Roma: École française de Rome, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L'église, un héritage de Rome: Essai sur les principes et méthodes de l'architecture chrétienne. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Chrétiens – Rome"

1

Chapot, Frédéric. "Le voyage chrétien et son récit : enjeux et signification du propempticon (carm. 17) de Paulin de Nole." In Religions de Rome, 155–71. Turnhout: Brepols Publishers, 2017. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.5.113286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zarini, Vincent. "Brèves remarques sur l'amitié chrétienne." In La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, 113–19. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trichet, Pierre. "Comment fut préparée l’exposition d’art chrétien indigène, prévue à Rome pour 1940, puis 1942, enfin réalisée en 1950." In Missionnaires et églises en Afrique et à Madagascar (XIXe-XXe siècles), 447–59. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.atdm-eb.4.00105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vauchez, André. "La chrétienté latine entre Rome et Jérusalem." In La légitimité implicite. Éditions de la Sorbonne, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.6578.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"14. De moribus ecclesiae catholicae: Augustin chrétien à Rome." In Manichaeism and Its Legacy, 221–49. BRILL, 2010. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004175747.i-348.75.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mimouni, Simon Claude. "Chapitre VI. Un « chrétien » d'origine judéenne : Clément de Rome." In Le christianisme des origines à Constantin, 231. Presses Universitaires de France, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/puf.marav.2006.01.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rubellin, Michel. "Le Pape et l’Église de Rome vus de Lyon dans la première moitié du ixe siècle." In Église et société chrétienne d'Agobard à Valdès, 223–42. Presses universitaires de Lyon, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.19194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bailey, Heather L. "The Church Chained to the Throne of the “Czar”." In The Public Image of Eastern Orthodoxy, 132–52. Cornell University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.7591/cornell/9781501749513.003.0006.

Full text
Abstract:
This chapter assesses the establishment of the Russian church in Paris that contributed to the widespread dissemination of an alternative narrative that challenged the tsar–pope myth. It analyzes affirmations that the Orthodox Church recognized no head but only Christ and that anti-Orthodox sentiments did not disappear. The chapter also demonstrates that with the fate of Rome and the papacy unresolved in the 1860s, the tsar pope and enslaved church myth remained an integral part of Catholic narratives defending the pope's temporal as well as spiritual authority. It describes the backlash against the heightened visibility and closer proximity of Russian Orthodoxy among Roman Catholics in the French capital. It also points out how Orthodox press in Russia conveyed a sense that the light of Orthodoxy was dawning in the West due to the founding of the church, Guettée's Orthodox turn, Vasiliev's polemics, and L'Union chrétienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography