To see the other types of publications on this topic, follow the link: Chrétiens – Rome.

Journal articles on the topic 'Chrétiens – Rome'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Chrétiens – Rome.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pailler, Jean-Marie. "Néron, l’incendie de Rome et les chrétiens." Pallas, no. 88 (May 15, 2012): 175–96. http://dx.doi.org/10.4000/pallas.2544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hurley, Robert. "La fonction politique d’Actes 15,23-29." Théologiques 23, no. 1 (August 15, 2017): 181–207. http://dx.doi.org/10.7202/1040871ar.

Full text
Abstract:
Utilisé comme test décisif pour la fiabilité historique de Luc, le décret apostolique d’Ac 15,23-29 impose quatre interdictions aux chrétiens non juifs. Bien que normalement considéré comme la raison d’être de la Conférence apostolique, la dispute à Antioche sur la commensalité entre Juifs et Gentils (Ga 2) s’avère postérieure au décret et révèle un conflit interprétatif concernant les implications du Décret (Böttrich). Dans un monde où rituel, politique et éthique sont inextricablement liés, le refus de participer aux rituels païens signifie aussi un éloignement des valeurs et structures oppressives de la méritocratie romaine. Ac 15 décrit la manière dont les chrétiens doivent résoudre des litiges (ethniques), une démarche qui contraste symboliquement avec la militaro-politique de Rome. Si Luc peut éluder certains détails historiques, il établit clairement une opposition entre la politique impériale et les valeurs égalitaire et pacifiste de la jeune ἐκκλησία chrétienne. Sur cette question centrale, lui et Paul parlent d’une seule voix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jastrzebowska, Élisabeth. "Les sarcophages chrétiens d'enfants à Rome au IVe siècle." Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 101, no. 2 (1989): 783–804. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1989.1649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Groppi, Angela. "Les deux corps des juifs: Droits et pratiques de citoyenneté des habitants du ghetto de Rome, xvie-xviiie siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 3 (September 2018): 591–625. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.45.

Full text
Abstract:
RésumésAprès les interdictions et les limitations introduites au moment de l’institution du ghetto en 1555, les juifs de Rome engagèrent une bataille séculaire pour sauvegarder leur capacité d’agir professionnelle et commerciale. De cette bataille dépendirent non seulement les modes de leur appartenance à la sphère économique, mais aussi la négociation et la défense de leur statut de citoyens. S’il fut plus difficile pour les habitants du ghetto de résister à la pression conversionniste de l’Église ainsi qu’aux confiscations et aux destructions répétées de leurs livres, ils parvinrent plus aisément à obtenir gain de cause sur le plan des revendications économiques, notamment en s’appuyant sur le ius commune. Les archives des tribunaux, y compris ceux du Saint-Office et de la Rote, conservent les traces des nombreux contentieux les opposant aux marchands et aux artisans chrétiens. Celles-ci montrent que les juifs romains réussirent à exercer, au cours de la longue histoire du ghetto, leurs multiples activités, non seulement grâce à des pratiques transgressives, ou à une tolérance pragmatique dictée par l’utilité de leurs métiers et de leurs trafics, mais aussi et surtout à travers l’infatigable défense des normes juridiques autorisant leur agir économique. En faisant preuve d’une extraordinaire résilience, ils réussirent à vivre pendant des siècles en tant que juifs dans une société à majorité chrétienne et à tenir tête, souvent avec succès, à des concurrents économiques qui, brandissant l’étendard de leur « chrétienté », prétendaient qu’il ne fallait pas considérer cette minorité comme « des hommes d’un même peuple et comme des citoyens ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nassichuk, John. "Courage apostolique et crise d’exemplarité : le Petrus (1556) de Claude Roillet." Tangence, no. 104 (August 21, 2014): 79–105. http://dx.doi.org/10.7202/1026241ar.

Full text
Abstract:
Publiée pour la première fois en 1556 dans les Variata poemata de Claude Roillet, la tragédie latine en cinq actes intitulée Petrus met en scène une version des derniers jours de l’apôtre, conçue d’après la tradition historiographique qui fait de lui une victime de Néron. Il se profile à travers ces cinq actes, au-delà de la mise en scène de deux hommes aux valeurs morales opposées, un véritable conflit de civilisations à l’échelle historique. Dans l’ombre de la Rome antique des empereurs et des dieux païens, la Ville éternelle de l’Église et des fidèles chrétiens se dresse au nom du Sauveur. Or, la lutte décisive entre ces deux conceptions rivales se décide à travers une crise de l’exemplarité qui secoue la communauté chrétienne lorsque Pierre, sous la menace de l’empereur, décide de se sauver en quittant Rome. Le présent article traite de la bataille idéologique qui se développe sur cet arrière-fond, entre l’ancienne Rome païenne et la nouvelle Cité de Dieu. L’article traite notamment de trois aspects forts de la pièce de Roillet : le portrait de l’empereur Néron ; le portrait de l’apôtre Pierre ; la portée décisive des grands exemples bibliques qu’invoque ce dernier lors de sa confrontation avec l’empereur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chavasse, Antoine. "Sur le sol de Rome. Les Lieux anciens, habités par les chrétiens." Revue des Sciences Religieuses 68, no. 1 (1994): 2–4. http://dx.doi.org/10.3406/rscir.1994.3254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coquet, Édouard. "Une interprétation politique de la représentation pontificale en Syrie et au Liban." Social Sciences and Missions 32, no. 3-4 (November 12, 2019): 281–310. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-03203005.

Full text
Abstract:
Résumé Au début du mandat français en Syrie et au Liban, le Saint-Siège renouvelle ses objectifs et ses moyens d’ action dans la région. Nous avons étudié ce mouvement à travers les lettres adressées à Rome par Mgr Frediano Giannini, vicaire apostolique d’ Alep et délégué apostolique en Syrie de 1905 à 1936. Les rapports de Giannini constituent un bon exemple de la manière dont les missionnaires participent à la production de connaissances sur les communautés chrétiennes orientales. En rendant compte des épreuves et des migrations qui leur sont imposées, Giannini participe au développement d’ une nouvelle perception de ces communautés, vues comme des minorités persécutées. Giannini sollicite les autorités françaises pour défendre les intérêts des chrétiens (à la fois les catholiques et les orthodoxes). Sa position est ambiguë : alors qu’ il exprime sa nostalgie au sujet du fonctionnement traditionnel du protectorat français, Giannini s’ implique lui-même dans le domaine politique et prend en charge une partie de l’ ancien rôle des Français. Cette ambivalence révèle l’ émergence d’ une nouvelle politique pontificale, fondée sur un double mouvement d’ autonomisation et de centralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rebillard, Éric. "L'Église de Rome et le développement des catacombes. À propos de l'origine des cimetières chrétiens." Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 109, no. 2 (1997): 741–63. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1997.2003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fiocchi Nicolai, Vincenzo. "L’évolution des espaces funéraires chrétiens à Rome et dans le Latium au cours de l’Antiquité tardive." École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses, no. 123 (September 1, 2016): 167–70. http://dx.doi.org/10.4000/asr.1446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Inglebert, Hervé. "Les images bibliques de Rome dans les textes juifs et chrétiens. Les Kittim, Babylone, Tyr et Ésaü-Édom." Revue de l'histoire des religions, no. 233 (June 1, 2016): 223–54. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.8555.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Majorana, Bernadette. "Une pastorale spectaculaire Missions et missionnaires jésuites en Italie (XVIe-XVIIIe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 2 (April 2002): 297–320. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280046.

Full text
Abstract:
RésumésL’important phénomène des «missions intérieures» dans les zones rurales, caractéristique de l’âge moderne, est vu ici sous l’angle des jésuites de la Province de Rome. À travers une recherche approfondie dans les sources, notamment les lettres et comptes rendus manuscrits des jésuites en mission, on peut distinguer trois périodes entre 1540 et 1750, au long desquelles s’organise la pratique missionnaire, se constituant en véritable méthode rationalisée, fondée sur l’expérience acquise sur le terrain. Les jésuites, convaincus que la parole ne suffit pas à emporter l’adhésion des ruraux et à les ramener, dans la vie quotidienne, à des comportements chrétiens, privilégient les interventions spectaculaires stricto sensu, c’est-à-dire visuelles et théâtrales, inspirées de pratiques urbaines et jugées plus adaptées à leur faculté de compréhension que la rhétorique savante. Le style de pastorale qui en découle était axé sur la componction et la pénitence partagées entre missionnaires et fidèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Piovanelli, Pierluigi. "Odio humani generis." Dossier 70, no. 3 (August 31, 2015): 459–74. http://dx.doi.org/10.7202/1032786ar.

Full text
Abstract:
Tacite est le seul témoin explicite d’une persécution des « chrétiens » de Rome à la suite du célèbre incendie de la capitale, en 64 de notre ère, une catastrophe dont la population aurait attribué la responsabilité criminelle à l’empereur Néron, si les adeptes de cette « superstition pernicieuse » originaire de la Judée n’avaient pas été opportunément identifiés comme les coupables. Si, d’un côté, il est facile de comprendre la nécessité pour le pouvoir impérial de trouver rapidement des boucs émissaires, de l’autre, il n’est pas aisé de concevoir les raisons qui firent que le choix se porte sur les membres d’un groupe sectaire judéen tout à fait marginal. L’examen de quelques textes clés de Flavius Josèphe et des écrits apocalyptiques contemporains permet de mieux comprendre quelles étaient les attentes des milieux radicaux judéens et quelle était la perception que les Romains pouvaient avoir de ceux qui, à leurs yeux, n’étaient que des agitateurs et des brigands.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gasperoni, Michaël. "Les ghettos juifs d’Italie à travers le jus chazakah: Un espace contraint mais négocié." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 3 (September 2018): 559–90. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.44.

Full text
Abstract:
RésumésLa ségrégation des juifs dans des ghettos, qui s’imposa comme une véritable technique de gouvernement dans certains États de la péninsule italienne à partir du xvie siècle, avait, pour les acteurs juifs et chrétiens, de nombreuses implications souvent imbriquées : politiques et idéologiques, économiques et sociales, spatiales, institutionnelles et juridiques. Discriminés et assignés à résidence dans des quartiers séparés et circonscrits, les juifs étaient notamment condamnés à devenir d’éternels locataires de leurs habitations. En effet, la ghettoïsation allait presque partout de pair avec un certain nombre de discriminations, comme l’interdiction de posséder les immeubles. De cette situation particulière émergea un droit particulier, le jus chazakah. Cette forme de propriété dissociée, que cet article se propose d’appréhender à travers une approche comparative où Rome et les États de l’Église occupent une place centrale, constitue un véritable laboratoire pour étudier aussi bien l’histoire d’une minorité que son rapport au groupe majoritaire et, plus largement, la complexité même des sociétés d’Ancien Régime. Le ghetto était un espace certes contraint et contraignant, mais toujours négocié par des minorités juives capables de mobiliser les différentes ressources économiques et juridiques à leur disposition pour négocier leurs droits, et ce même dans un contexte de plus en plus hostile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Troupeau, Gérard. "BERNARD HEYBERGER, Les chrétiens du Proche-Orient au temps de la Réforme catholique (Syrie, Liban, Palestine, XVIIe-XVIIIe siècles), École Française de Rome, Palais Farnèse, 1994, 665 pp." Arabica 44, no. 1 (1997): 176–77. http://dx.doi.org/10.1163/1570058972582713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sayers, William. "Norse Horses in Chrétien de Troyes." Romania 125, no. 497 (2007): 132–47. http://dx.doi.org/10.3406/roma.2007.1392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Carles, Hélène. "L’innovation lexicale chez Chrétien de Troyes." Romania 131, no. 523 (2013): 281–337. http://dx.doi.org/10.3406/roma.2013.7417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Schulze-Busacker, Elisabeth. "La culture littéraire de Chrétien de Troyes." Romania 122, no. 487 (2004): 289–319. http://dx.doi.org/10.3406/roma.2004.1327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Laurie, Helen C. R. "Chrétien at work on the Conte du Graal." Romania 107, no. 425 (1986): 38–54. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1986.1776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Petit, Aimé. "Le camp chrétien devant Antioche dans le RPCBB." Romania 108, no. 432 (1987): 503–19. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1987.1847.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Englebert, Annick. "Un emploi de De chez Chrétien de Troyes." Romania 112, no. 445 (1991): 45–64. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1991.1660.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Luttrell, Claude. "Southampton dans le Cligés de Chrétien de Troyes." Romania 114, no. 453 (1996): 231–34. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1996.2202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ruhe, Ernstpeter. "L'émeraude minée. Chrétien de Troyes et le lapidaire." Romania 121, no. 481 (2003): 236–47. http://dx.doi.org/10.3406/roma.2003.1292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gregory, Stewart, and Claude Luttrell. "Les fragments d'Oxford du Cligés de Chrétien de Troyes." Romania 113, no. 451 (1992): 320–48. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1992.7167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vuagnoux-uhlig, Marion. "Chrétiens mangeurs d’hommes et urbanité païenne dans la Chanson d’Antioche : l’excitatorium en question." Romania 132, no. 527 (2014): 353–76. http://dx.doi.org/10.3406/roma.2014.7446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Eley, Penny, and Penny Simons. "Partonopeus de Blois and Chrétien de Troyes : a Re-assessment." Romania 117, no. 467 (1999): 316–41. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1999.1503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Flori, Jean. "La notion de chevalerie dans les romans de Chrétien de Troyes." Romania 114, no. 455 (1996): 289–315. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1996.2208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Barbiellini Amidei, Beatrice. "Ancora per Li Funs. Chrétien de Troyes, Charrette , vv. 12-13." Romania 129, no. 515 (2011): 303–20. http://dx.doi.org/10.3406/roma.2011.7315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gouttebroze, Jean-Guy. "« Saint Pos lo dit, et je le lui », Chrétien de Troyes lecteur." Romania 114, no. 455 (1996): 524–35. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1996.2220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Stenschke, Christoph W. ",,… so dass ihr ein Vorbild geworden seid für alle Gläubigen in Makedonien und Achaia“: Übergemeindliche Verbindungen im 1Thessalonicherbrief : Teil I: Einführung und Vorkommen in 1Thessalonicher 1,1‐2,15." European Journal of Theology 28, no. 1 (December 1, 2020): 21–33. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.1.003.sten.

Full text
Abstract:
ZUSAMMENFASSUNGDieser Aufsatz untersucht die direkten und indirekten Hinweise auf übergemeindliche Verbindungen im 1Thessalonicherbrief. Nach einer knappen Einführung in die Bedeutung dieser Fragestellung für die neutestamentliche Wissenschaft (Vergleichbarkeit von urchristlichen Gemeinden und antiken Vereinen, Rolle des Paulus, Einleitungsfragen) und methodischen Überlegungen (Verankerung des Paulus und seiner Mitarbeiter in Gemeinden) werden die Hinweise auf übergemeindliche Verbindungen in 1Thessalonicher 1,1‐2,15 untersucht. Ein besonderer Fokus liegt auf der Rolle, die Silvanus und Timotheus darin spielen. Sie sind in Gemeinden verankert, wirken in einer Vielzahl von Gemeinden und bilden ein wichtiges Verbindungsglied zwischen Gemeinden. Daneben thematisiert der Brief das Verhältnis der Thessalonicher zu anderen Christen. Im II. Teil dieses Aufsatzes werden die übrigen Vorkommen übergemeindlicher Verbindungen im 1Thessalonicherbrief behandelt. Nach einer Zusammenfassung werden abschließend die unterschiedlichen Implikationen für die neutestamentliche Wissenschaft und für die kirchliche Praxis skizziert.RÉSUMÉCet article étudie les références directes et indirectes aux liens entre communautés chrétiennes dans la première épître aux Thessaloniciens. Après une introduction sur l’importance de ce sujet pour les études néotestamentaires (la comparaison entre l’Église ancienne et les sociétés antiques, le rôle de Paul et autres questions d’introduction) et des réflexions méthodologiques (l’ancrage de Paul et de ses compagnons dans les Églises locales), les références à des liens potentiels entre communautés chrétiennes en 1 Thessaloniciens 1.1‐2.15 sont étudiées. L’auteur accorde une attention particulière au rôle joué par Silas et Timothée à cet égard. Ils oeuvrent dans le cadre d’Églises locales, prennent une part active à la vie d’une multitude d’Églises et constituent ainsi un lien important entre elles. En outre, la lettre aborde comme l’un de ses thèmes centraux celui des relations des chrétiens de Thessalonique avec d’autres chrétiens. La seconde partie de cet article traitera des relations avec des mouvements para-ecclésiastiques à partir de la même épître. Elle énoncera diverses implications de cette étude pour les études néotestamentaires et pour la pratique des Églises.SUMMARYThis essay investigates the direct and indirect references to connections between local churches in 1 Thessalonians. After a concise introduction into the relevance of this issue for New Testament studies (comparison between the early church and societies in antiquity, the role of Paul, matters of introduction) and methodological reflections (rootedness of Paul and his fellow workers in local churches), the references in 1 Thessalonians 1:1 ‐ 2:15 to potential connections between churches are analysed. Special attention is given to the roles of Silas and Timothy in this respect. They are rooted in local churches, they play an active part in many of them and they represent important links between them. Besides, a central theme in the Letter is the relationship of the Thessalonians to other Christians. Part II of this essay will deal with the remaining occurrences of relationships between churches in 1 Thessalonians. After the summary, various implications for New Testament studies and Church praxis will be sketched.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

BONNER, GERALD. "Les Romains chrétiens face à l'histoire de Rome. Histoire, christianisme et romanités en Occident dans l'Antiquité tardive (IIIe–Ve siècles). By Hervé Inglebert. (Collection des Études Augustiniennes. Série Antiquité, 145.) Pp. 753. Paris: Institut d'Études Augustiniennes, 1996. 2 85121 149 8; 1158 7032." Journal of Ecclesiastical History 49, no. 1 (January 1998): 149–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0022046997225273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gregory, Stewart. "Fragment inédit du Cligés de Chrétien de Troyes : le ms. de l'Institut de France." Romania 106, no. 422 (1985): 254–69. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1985.1750.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Walters, Lori J. "Le rôle du scribe dans l'organisation des manuscrits des romans de Chrétien de Troyes." Romania 106, no. 423 (1985): 303–25. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1985.1754.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Luttrell, Claude. "La boz de la fontaine dans Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes." Romania 114, no. 455 (1996): 521–24. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1996.2219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gregory, Stewart. "La description de la fontaine dans l' Yvain de Chrétien de Troyes : un problème d'interprétation." Romania 110, no. 439 (1989): 539–41. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1989.1632.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Rider, Jeff. "De l'énigme à l'allégorie : l'adaptation du « merveilleux » de Chrétien de Troyes par Hartmann von Aue." Romania 112, no. 445 (1991): 100–128. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1991.1663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Féry-Hue, Françoise. "Une version remaniée du Lapidaire chrétien en vers : le manuscrit Paris, Bibl. nat., nouv. acq. fr. 11678." Romania 107, no. 425 (1986): 92–103. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1986.1780.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gaggero, Massimiliano. "Enucleazione e palinsesto : Le Haut Livre du Graal e il Conte du Graal di Chrétien de Troyes." Romania 129, no. 513 (2011): 57–82. http://dx.doi.org/10.3406/roma.2011.7300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Flori, Jean. "Le pape, l'ermite et le chevalier. Les métamorphoses d'un thème de croisade : l'assistance aux chrétiens opprimés, des chroniques aux chansons de geste." Romania 111, no. 441 (1990): 37–56. http://dx.doi.org/10.3406/roma.1990.1641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hasenohr, Geneviève. "Un enseignement de vie chrétienne du XIIIe siècle et sa postérité. La Règle des cœurs ordonnés." Romania 124, no. 495 (2006): 324–60. http://dx.doi.org/10.3406/roma.2006.6862.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mazaheri, John H. "Le chrétien et l’engagement politique dans Rome n’est plus dans Rome de Gabriel Marcel." Romance Notes 54, no. 2 (2014): 221–33. http://dx.doi.org/10.1353/rmc.2014.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Acciarino, Damiano. "Ecclesiastical Chronotaxes of the Renaissance." Renaissance and Reformation 40, no. 2 (October 5, 2017): 131–54. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i2.28504.

Full text
Abstract:
During the sixteenth century, confessional disputes between Catholics and Protestants became the “battlefield” for determining and shaping the reformed Christian religion. Antiquarian erudition played a key role in this process, acting in accordance with the diverse cultural systems in place, justifying doctrinaire positions, and legitimizing the existence of their institutions. Renaissance chronotaxes illustrate this point particularly well. In this article, for the first time, the ecclesiastical chronotaxes disseminated to Christian scholarly environments throughout Renaissance Europe have been collated and studied. Both the driving forces behind this cultural phenomenon and the methods applied are investigated. The key objective here is to present the first catalogue of these works and to offer valuable material that sheds further light on the cultural, historical, and religious dynamics of the time, which may serve as the basis for further academic debate. Pendant le seizième siècle, les disputes confessionnelles entre catholiques et protestants sont devenues le champ où s'est déroulée la bataille qui donna naissance et forme à la religion chrétienne réformée. L’érudition antiquisante a joué un rôle majeur à ce stade, comme référence commune partagée par les différents systèmes culturels qui s'affrontaient, qui permettait de justifier des positions doctrinales et de légitimer l’existence des diverses institutions confessionnelles. Les chronotaxes de la Renaissance en sont un exemple idéal. Dans cet article, pour la première fois, sont colligées et étudiées les chronotaxes ecclésiastiques, qui se sont répandues dans les milieux chrétiens érudits de l’Europe de la Renaissance. On examine à la fois les sources de ce phénomène culturel, et les méthodes de leur application. L’objectif principal de cette étude est de présenter le premier catalogue de ce phénomène, ainsi que plusieurs renseignements éclairant certaines dynamiques culturelles, historiques et religieuses de l’époque. Cela pose les bases pour la poursuite de recherches sur ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rauwel, Alain. "Thomas Deswarte, Une Chrétienté romaine sans pape : l’Espagne et Rome." Hortus Artium Medievalium 17 (January 2011): 297–98. http://dx.doi.org/10.1484/j.ham.5.100117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

MARGUERAT, DANIEL. "LUC–ACTES ENTRE JÉRUSALEM ET ROME. UN PROCÉDÉ LUCANIEN DE DOUBLE SIGNIFICATION." New Testament Studies 45, no. 1 (January 1999): 70–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0028688598000708.

Full text
Abstract:
L’auteur de Luc–Actes use d’un procédé rhétorique de double signification, qui oriente la lecture aussi bien vers une culture nourrie de la LXX que vers une conceptualité gréco-romaine. Exemples de cette ambivalence sémantique: Lc 23.47; Ac 4.32–4; 17.16–34; 18.13; 27.1–28, 10, etc. Ce procédé témoigne d’une volonté de fixer l’identité chrétienne entre Jérusalem et Rome, inscrivant le christianisme à la fois comme la continuité d’une histoire de salut et comme une réponse à la quête religieuse gréco-romaine. Le programme théologique qui se dessine ainsi rapproche Luc de Flavius Josèphe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pintarič, Miha. "The role of violence in the romances of Chrétien de Troyes." Acta Neophilologica 40, no. 1-2 (December 15, 2007): 167–75. http://dx.doi.org/10.4312/an.40.1-2.167-175.

Full text
Abstract:
Chretien de Troyes, the most famous of the French 12th-century authors of chivalric romaces, comes to a very personal view of violence towards the end of his writing career, in his Perceval or the grail story. While in his previous works, the first of which was Erec and Enid, the object of the present article, he abided by the commonly accepted norms concerning the description of »violence«: there's no »abstract violence«, and it should never befall and idea or a tradition while the violence against the individual is a common occurrence considered "creative" and legitimate, if not indispensable, for the making of social hierarchy and order, violence ceases to be a topic of interest in his last, unfinished text.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nothomb, Charle-Ferdinand. "La première décènnie du Parti Social Chrétien autonome." Res Publica 30, no. 4 (December 31, 1988): 467–79. http://dx.doi.org/10.21825/rp.v30i4.18894.

Full text
Abstract:
The first ten years of the autonomous francophone Christian Democratic Party (PSC) in Belgium has pro and cons.Positive elements are the accession to power of a new generation of leaders, the reorganisation through more participation, clearer relations towards the flemish Christian Democratic Party (CVP), an open mind towards an acceptable regionalization, an active role in creating the European Christian Democratic Party and the restructuring of municipal government.Negative elements are the absence of a federal party-structure between PSC and CVP and of a satisfactory state reform, and the missing of a centrist project of handling the economic crisis and of a decentralization in favour of the local powers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lupo, Sébastien. "Anne Brogini, Malte, frontière de chrétienté, Rome, École française de Rome, 2006, 771 p., ISBN 978-2728307425." Revue d’histoire moderne et contemporaine 57-1, no. 1 (2010): 228. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.571.0228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

De Bruyn, Odile. "Onomastique chrétienne et culte des martyrs dans la Rome des IIIe-VIe siècles." Revue théologique de Louvain 20, no. 3 (1989): 324–35. http://dx.doi.org/10.3406/thlou.1989.2384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Michaud, Nelson, Stéphane Tremblay, and Frédéric Mayer. "The role of history in the formulation of Canadian foreign policy statements." International Journal: Canada's Journal of Global Policy Analysis 75, no. 4 (December 2020): 576–93. http://dx.doi.org/10.1177/0020702020979055.

Full text
Abstract:
Foreign policy statements—and, namely, white papers—offer diplomats, civil servants, and the general public, as well as international actors (friends and foes alike) an understanding of what motivates a country to engage in international issues. They are fundamental government declarations intended to direct the policy process toward its political and operational objectives. Is history embedded in the message these statements carry? And, if so, how is history used? Relying on Brands and Suri’s typology and framing categories (factual/normative), this article explores white papers issued by governments led by Pierre Elliott Trudeau, Jean Chrétien, Paul Martin Jr., as well as the 2017 House of Commons statement by Justin Trudeau’s foreign affairs minister, Chrystia Freeland. Based on Canada’s tradition of Pearsonian internationalism, we hypothesize that the factual use of history would prevail. We find this to be the case, but with important nuances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Duerr, Glen M. E. "Chrétien and the Commonwealth: Successes and Failures in Canada’s Role as a Middle Power." Études canadiennes / Canadian Studies, no. 75 (December 1, 2013): 65–80. http://dx.doi.org/10.4000/eccs.271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gugelot, Frédéric. "Jacques-Olivier Boudon (dir.), De l’École française de Rome au Journal La Croix. Jean Guiraud, polémiste chrétien." Archives de sciences sociales des religions, no. 172 (October 1, 2015): 269. http://dx.doi.org/10.4000/assr.27317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography