To see the other types of publications on this topic, follow the link: Chromatographie colonne.

Journal articles on the topic 'Chromatographie colonne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Chromatographie colonne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ferrari, Gérald, and Chantal Hory. "Dosage des acides aminés des vins et des moûts par chromatographie gaz-liquide sur colonne macrobore." OENO One 22, no. 4 (December 31, 1988): 299. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1988.22.4.1266.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La méthode d'analyse des acides aminés du vin par chromatographie gaz-liquide mise au point en 1979 par LHUGUENOT reste intéressante, bien que la tendance actuelle soit l'utilisation de la chromatographie liquide haute performance (SANDERS,1985; TRICARD, 1986). Cette technique également rapide est toutefois coûteuse.</p><p style="text-align: justify;">Il nous a semblé opportun d'améliorer la méthode LHUGUENOT, en mettant à profit les développements récents en chromatographie gaz-liquide.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pinterovic, Z. "Chromatographie inorganique [1] II L'adsorption De L'étain Sur La Colonne D'alumine." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 58, no. 10-12 (September 1, 2010): 522–27. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19490581011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Darriet, Philippe, Valérie Lavigne-Cruège, Jean-Noël Boidron, and Denis Dubourdieu. "Caractérisation de l'arôme variétal des vins de Sauvignon par couplage chromatographie en phase gazeuse-odométrie." OENO One 25, no. 3 (September 30, 1991): 167. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1991.25.3.1212.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Nous nous sommes intéressés à certaines nuances aromatiques caractéristiques des vins de Sauvignon. En utilisant le couplage de la chromatographie en phase gazeuse à la détection odométrique en sortie de colonne, nous avons mis en évidence dans des extraits de vins de Sauvignon une zone odorante rappellant le buis et le bourgeon de cassis. Une méthode, basée sur la mesure de la durée de perception de cette odeur caractéristique au cours de l'analyse odométrique, permet d'apprécier son intensité dans les vins. Nous démontrons ainsi le rôle de la souche de levure qui réalise la fermentation alcoolique sur l'intensité de l'arôme variétal des vins de Sauvignon.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Serve, L., F. Gadel, J. L. Lliberia, and J. L. Blaz. "Caractères biogéochimiques de la matière organique dans la colonne d'eau et les sédiments d'un écosystème saumâtre: l'étang de Thau - Variations saisonnières." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 619–42. http://dx.doi.org/10.7202/705369ar.

Full text
Abstract:
Le long de la côte méditerranéenne française du Golfe du Lion, l'étang de Thau présente des caractères assez particuliers. Il est parfois soumis à des conditions anoxiques appelées "malaigues" qui résultent de l'accumulation de matières organiques durant la période chaude liée au développement des macrophytes. Ces dépôts organiques associés aux biomasses résultant des activités conchylicoles et aux apports extérieurs contribuent en cours d'année aux échanges biogéochimiques entre la colonne d'eau et les dépôts. Dans ce même milieu, l'analyse de la distribution et de la nature de la matière organique par des méthodes fines comme la chromatographie liquide haute performance ou la pyrolyse a permis de préciser son origine et son évolution dans la colonne d'eau et les dépôts. Durant les quatre saisons, les particularités de la matière organique ont donc été analysées en terme d'accumulation, de dégradation et de conservation. L'été constitue une période de production et de dégradation. L'automne est principalement caractérisé par des processus dégradatifs et des apports terrigènes (composés phénoliques). L'hiver correspond à une période de relative stabilité de la matière organique consécutive aux conditions froides. Le printemps enfin représente une période de reprise de l'activité biologique produisant une matière organique fraîche riche en sucres. Sous les tables conchylicoles on observe un accroissement de la matière organique dans la colonne d'eau et les dépôts. Mais les processus actifs de dégradation réduisent considérablement la quantité de matière organique déposée. Les résultats de ces mécanismes varient selon les stations sous table et hors table. Dans les dépôts les résultats de la dégradation dans la colonne d'eau amènent à une décroissance des composés biodégradables et à un accroissemenet des composés résistants comme les phénols et les hydrocarbures aromatiques. Ces processus de minéralisation s'accroissent vers la profondeur dans les dépôts au profit du pôle aromatique. Les relations entre les nutriments et la matière organique qui constitue à la fois leur source et leur puits se marquent bien sous les tables conchylicoles où les sels nutritifs s'accumulent en surface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Shkap, V., H. Ungar Waron, and E. Pipano. "Identification et purification partielle d’antigènes solubles à partir de culture d’endozoïtes de Besnoitia besnoiti." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 1 (January 1, 1990): 63–68. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8899.

Full text
Abstract:
Des antigènes solubles obtenus à partir des endozoites de cultures de Besnoitia besnoiti ont été identifiés après leur purification partielle par chromatographie par affinité. Un éluat spécifique obtenu à partir de cette méthode sur une colonne à laquelle avaient été fixés des anticorps provenant du sérum d'une vache naturellement infectée, a montré 7 bandes de polypeptides par électrophorèse (SDS-PAGE). Cinq bandes ont été observées dans l'éluat à partir d'un immuno-adsorbant auquel avaient été couplés des anticorps provenant d'un veau expérimentalement infecté. Les antigènes de l'éluat ont donné une réaction dans le test ELISA. La réactivité des antigènes séparés par électrophorèse avec des sérums bovins inoculés avec les endozoites, et des sérums provenant de cas de besnoitiose contractée sur le terrain, a été étudiée par immunotransfert selon la technique de WESTERN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Polo, María Carmen, F. Barahona, and Isabel Cáceres. "Dosage par chromatographie liquide haute performance des principaux acides organiques du vin." OENO One 20, no. 3 (September 30, 1986): 175. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1986.20.3.1306.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les travaux dans lesquels la Chromatographie Liquide Haute Performance (CLHP) a été appliquée à l'analyse des acides organiques des vins sont répertoriés. Une méthode de CLHP en phase inverse, avec détection en UV à 214 nm est étudiée. En raison de la complexité de la composition du vin, il faut purifier les échantillons en les décolorant au charbon avant le passage à travers une colonne échangeuse d'anions. Les résultats obtenus par cette méthode pour les acides tartrique, malique et lactique sont plus proches de ceux des méthodes enzymatiques que de ceux que l'on obtient par les méthodes usuelles de l'OlV.</p><p style="text-align: justify;">La teneur en acides tartrique, malique, lactique et acétique de 72 vins blancs, 63 vins rouges et 43 vins rosés provenant de cépages espagnols est rapportée.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">The works in which the HPLC has been applicated to the analysis of the organic acids of wines are given. A method of HPLC in inverse phase, with detection in UV at 214 nm is studied. In reason of the complexity of the wine composition samples must be purified. For tartaric, malic, lactic acids the results got by HPLC and enzymatic method are little different contrary to OIV usual methods.</p><p style="text-align: justify;">The content in tartaric, malic, lactic and acetic acids of 72 white wines, 63 red wines and 43 rose wines issue trom Spanish variety is related.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nasser, B., S. Poussard, P. Cottin, and M. S. Istab, Laboratoire de biochimie et toxic El Kebbaj. "Purification et caractérisation de la D-bêta-hydroxybutyrate déshydrogenase de mitochondries de foie de chamelon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 122. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9735.

Full text
Abstract:
La D-bêta-hydroxybutyrate déshydrogénase (BDH) est une protéine membranaire mitochondriale. Elle est située sur la face interne de la membrane interne, fortement liée à la membrane. C'est une oxydoréductase à NAD+ (H). Elle intervient dans le métabolisme des corps cétoniques en catalysant la transformation du D-bêta-hydroxybutyrate et de l'acétoacétate. Une nouvelle technique a été mise au point pour extraire et purifier cette enzyme à partir de mitochondries de foie de chamelon. Elle consiste en une chromatographie sur colonne en deux étapes : la première sur matrice échangeuse d'ions (DEAE-sephacel) la seconde sur matrice hydrophobe (phényl Sépharose CL 4B). Les résultats obtenus ont montré que la BDH délipidée est inactive ; elle ne retrouve son activité qu'en présence de phospholipides contenant des lécithines. La BDH a été reconnue par un anticorps polyclonal anti BDH mitochondriale de foie de rat. La masse moléculaire de l'enzyme a été estimée à 70 000, par électrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de sulfate de dodécyl de sodium. La masse moléculaire et les conditions optimales de réactivation de la BDH sont différentes par rapport à celles déjà obtenues chez d'autres espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vuyst, A. de, W. Vervack, and M. Vanbelle et V. Jadin. "Le dosage des Amines présentes dans l'ensilage par chromatographie sur colonnes d'échangeurs d'ions." Zeitschrift für Tierphysiologie Tierernährung und Futtermittelkunde 25, no. 1-5 (October 9, 2009): 350–57. http://dx.doi.org/10.1111/j.1439-0396.1969.tb01039.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Demers, Francois X., Ronald L. Yates, and Henry M. Davis. "Determination of Cinnamyl Anthranilate in Perfume, Cologne, and Toilet Water by Liquid Chromatography with Fluorescence Detection." Journal of AOAC INTERNATIONAL 70, no. 6 (November 1, 1987): 958–60. http://dx.doi.org/10.1093/jaoac/70.6.958.

Full text
Abstract:
Abstract A liquid chromatographic method with fluorescence detection was developed for the determination of cinnamyl anthranilate in perfumes and other fragrance compositions. The method was evaluated by conducting recovery studies of 10 different commercial fragrance compositions to which cinnamyl anthranilate had been added at levels of 0.1, 0.5, and 1.0 mg/mL. Recoveries ranged from 91 to 103% with a mean of 97% and a standard deviation of ±3.3%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Coupannec, F., and J. J. Peron. "Fractionnement et caractérisation des lixiviats de centres d'enfouissement technique de déchets ménagers: intérêt de la chromatographie liquide haute performance sur le gel d'exclusion stérique." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 529–43. http://dx.doi.org/10.7202/705364ar.

Full text
Abstract:
L'ultrafiltration et la chromatographie d'exclusion stérique haute performance sont utilisées pour la séparation et la caractérisation des composés organiques présents dans les lixiviats de centres d'enfouissement technique de déchets ménagers. Le fractionnement de la matière organique est obtenu sur des colonnes type TSK PW, en élution eau pH 4 et eau-méthanol. La spectroscopie en UV-visible et en fluorescence, un détecteur évaporatif à diffusion de lumière sont utilisés pour la caractérisation des fractions. Cette méthode rapide de séparation associée à une multidétection permet une mise en évidence, dans les fractions issues de l'ultrafiltration, de composés organiques caractéristiques. Dans la fraction de poids moléculaires inférieurs à 1000 Daltons, trois familles sont détectées. Les substances humiques et les protéines sont les principaux groupes présents dans la fraction de poids moléculaires supérieurs à 10000 Daltons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Wisneski, Harris H., Ronald L. Yates, and John A. Wenninger. "Liquid Chromatographic-Fluorometric Determination of Cinnamyl Alcohol in Perfumes, Colognes, and Toilet Waters." Journal of AOAC INTERNATIONAL 71, no. 4 (July 1, 1988): 821–23. http://dx.doi.org/10.1093/jaoac/71.4.821.

Full text
Abstract:
Abstract A liquid chromatographic (LC) method is described for the determination of cinnamyl alcohol (3-phenyl-2-propen-l-ol) in fragrance compositions. The fragrance product is partially cleaned up by diluting the fragrance with a 95% ethanol-water mixture and passing it through a short column containing RP-8 packing. An aliquot of the effluent is then analyzed by LC using an RP-18 column interfaced to a spectrophotofluorometer equipped with double monochromators. The fluorescence emission intensity of the eluted cinnamyl alcohol is measured and compared with that of a standard to calculate the amount of cinnamyl alcohol present. Recoveries from fragrance products fortified with cinnamyl alcohol at levels ranging from 0.0020 to 0.060 mg/mL ranged from 85 to 105% with a mean of 94%. The lowest level of determination was 0.0005 mg/mL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Yrieix, C., C. Gonzalez, and C. Roulph. "Extraction de composés hydrophiles non ionisables des eaux par entraînement à la vapeur suivi d'une rétention sur résine XAD-4." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 277–96. http://dx.doi.org/10.7202/705253ar.

Full text
Abstract:
L'efficacité de l'extraction sur résine XAD-4 a été étudiée à partir de neuf composés hydrophiles non ionisables (alcools, aldéhydes, cétones, esters). Le facteur de capacité (k') est déterminé expérimentalement par élution frontale de différentes fractions volumiques de méthanol. Les rendements de récupération sont évalués pour quatre solvants. L'efficacité maximale et le facteur de concentration optimal sont définis en fonction du volume de percolation et du volume d'élution. Le rendement moyen est de 80 % après élution par l'acétone. L'entraînement dynamique à la vapeur est par ailleurs développé pour concentrer les composés dans 200 ml de distillat à partir de 4 litres d'échantillon. Le rendement moyen est de 77 %. Ces deux techniques sont associées afin d'accroître la spécificité de la méthodologie analytique vis-à-vis des composés hydrophiles non ionisables. Après un entraînement de l'échantillon d'eau, le condensat est ensuite percolé sur une colonne de résine XAD-4 (7 cm x 1,5 cm), l'élution s'effectuant par 14 ml d'acétone. L'éluat est alors concentré, à température ambiante, par un courant d'azote jusqu'à 4 ml, puis analysé par un chromatographe en phase gazeuse. Cette méthodologie a été appliquée à un eau naturelle artificiellement polluée par 15 composés hydrophiles non ionisables. Les rendements de récupération sont compris entre 42 % et 83 % (rendement moyen de 63 %).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Merlot, G., B. Lacroix, M. T. Romon, J. P. Huvenne, and G. Fleury. "Analyse de melanges complexes sur le couplage chromatographie en phase gazeuse/spectrometrie infrarouge par transformee de fourier equipe de colonnes capillaires." Talanta 33, no. 4 (April 1986): 299–310. http://dx.doi.org/10.1016/0039-9140(86)80078-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Wisneski, Harris H., Ronald L. Yates, and John A. Wenninger. "Liquid Chromatographic Separation and Fluorometric Determination of cw- and frans-Isoeugenol in Perfumes, Colognes, and Toilet Waters." Journal of AOAC INTERNATIONAL 71, no. 4 (July 1, 1988): 818–20. http://dx.doi.org/10.1093/jaoac/71.4.818.

Full text
Abstract:
Abstract A liquid chromatographic (LC)-fluorometric method is described for the determination of cis- and frans-isoeugenol (2-methoxy-4-propenylphenol) in perfumes, colognes, and toilet waters. A test portion of the product is added to diethyl ether, and the isoeugenol isomers are extracted with sodium hydroxide solution. The basic extract is then acidified, and the isoeugenol isomers are extracted with isooctane. Aliquots of the isooctane extract are analyzed by using a silver ion cation exchange LC column interfaced to a spectrophotofluorometer. Each isomer in the product is determined by comparing its fluorescence emission intensity with that of an external standard consisting of a mixture of both isomers in which the relative concentration of each has been determined. Average recoveries from various commercial fragrances fortified with a mixture of cis- and trans-isoeugenol with total isoeugenol content of 0.1,0.5, and 4.0 mg/mL ranged from 87 to 105% for the taww-isomer (SD = 4.6%) and from 83 to 113% for the cw-isomer (SD = 6.7%). The limit of determination is approximately 0.002 mg/mL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bussières, D., A. Leclerc, and F. H. Wand. "Evaluation de la capacité de complexation des eaux naturelles de la rivière Saguenay, Canada." Revue des sciences de l'eau 5, no. 1 (April 12, 2005): 23–36. http://dx.doi.org/10.7202/705118ar.

Full text
Abstract:
La rivière Saguenay est un affluent majeur du fleuve Saint-Laurent, Québec, Canada. La rivière Saguenay draine une région très industrialisée et se divise en deux sections : la section supérieure est peu profonde et constituée d'eau douce, tandis que la section en aval renferme un fjord profond caractérisé par une thermohalocline à environ 25 m. Nous avons caractérisé la capacité de complexation (CC) et la constante de stabilité critique (CSC) de ses eaux douces, dans la section supérieure de la rivière. Cinq différentes stations ont été échantillonnées le même jour; ces échantillons ont été fractionnés en fonction de la masse moléculaire nominale (NMM) des ligands dissous à l'aide de quatre colonnes de chromatographie par perméation de gel (GPC) Séphadex G-10, G-15, G-25 et G-50 utilisées en série. Pour les échantillons globaux, la CC diminue d'amont en aval passant de 0,32 à 0,14 µM. Nous n'avons pu identifier la cause de cette diminution qui pourrait être un simple effet de dilution ou une augmentation d'ions métalliques en solution. Une fois fractionnés, nous trouvons que la CC augmente avec NMM; par contre, la CC normalisée par unité de carbone est plus grande pour les ligands de plus faible NMM. Les CSC obtenues sont toutes similaires, environ 5 x 107 L mol-1, sauf pour les ligands ayant une NMM entre 700 et 1 800 g mol-1 avec une CSC de 27 x 107 L mol-1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kohl, V., C. Müller, O. A. Cornely, K. Abduljalil, U. Fuhr, J. J. Vehreschild, C. Scheid, M. Hallek, and M. J. G. T. Rüping. "Factors Influencing Pharmacokinetics of Prophylactic Posaconazole in Patients Undergoing Allogeneic Stem Cell Transplantation." Antimicrobial Agents and Chemotherapy 54, no. 1 (October 26, 2009): 207–12. http://dx.doi.org/10.1128/aac.01027-09.

Full text
Abstract:
ABSTRACT The objectives of the present study were to elucidate the factors influencing the pharmacokinetics of prophylactically administered posaconazole in allogeneic hematopoietic stem cell transplant (SCT) recipients. Between May 2007 and November 2008, clinical data were obtained from all SCT recipients at the University Hospital of Cologne undergoing therapeutic drug monitoring (TDM) of serum prophylactic posaconazole concentrations. The posaconazole concentrations were determined by high-performance liquid chromatography. We developed a population pharmacokinetic model using nonlinear mixed-effect modeling (NONMEM). The list of covariates tested included age; body weight; body height; gender; posaconazole dose; race; coadministration of antineoplastic chemotherapy; day of stem cell transplantation; concomitant ranitidine, pantoprazole, cyclosporine, or tacrolimus administration; coincident fever; diarrhea; and plasma gamma-glutamyltransferase activity. A total of 149 serum posaconazole concentrations from 32 patients were obtained. A one-compartment model with first-order absorption and elimination as the basic structural model appropriately described the data, with the apparent clearance being 75.8 liters/h (95% confidence interval [CI], 65.2 to 86.4 liters/h) and the apparent volume being distribution of 835 liters (95% CI, 559 to 1,111 liters). Among the covariates tested, significant effects were found for age (decrease in the volume of distribution of 123 liters per year of age) and the presence of diarrhea (59% loss of bioavailability). A basis for prediction of the mean posaconazole concentrations in allogeneic SCT recipients with hematological malignancies is provided for a given dose. Corresponding adjustments of the starting dose according to the presence of diarrhea and according to age appear to be justified before TDM results are available.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bertrand, Marylène, Annie Chabin, Cyril Colas, Martine Cadène, Didier Chaput, Andre Brack, Herve Cottin, and Frances Westall. "The AMINO experiment: exposure of amino acids in the EXPOSE-R experiment on the International Space Station and in laboratory." International Journal of Astrobiology 14, no. 1 (September 11, 2014): 89–97. http://dx.doi.org/10.1017/s1473550414000354.

Full text
Abstract:
AbstractIn order to confirm the results of previous experiments concerning the chemical behaviour of organic molecules in the space environment, organic molecules (amino acids and a dipeptide) in pure form and embedded in meteorite powder were exposed in the AMINO experiment in the EXPOSE-R facility onboard the International Space Station. After exposure to space conditions for 24 months (2843 h of irradiation), the samples were returned to the Earth and analysed in the laboratory for reactions caused by solar ultraviolet (UV) and other electromagnetic radiation. Laboratory UV exposure was carried out in parallel in the Cologne DLR Center (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt). The molecules were extracted from the sample holder and then (1) derivatized by silylation and analysed by gas chromatography coupled to a mass spectrometer (GC–MS) in order to quantify the rate of degradation of the compounds and (2) analysed by high-resolution mass spectrometry (HRMS) in order to understand the chemical reactions that occurred. The GC–MS results confirm that resistance to irradiation is a function of the chemical nature of the exposed molecules and of the wavelengths of the UV light. They also confirm the protective effect of a coating of meteorite powder. The most altered compounds were the dipeptides and aspartic acid while the most robust were compounds with a hydrocarbon chain. The MS analyses document the products of reactions, such as decarboxylation and decarbonylation of aspartic acid, taking place after UV exposure. Given the universality of chemistry in space, our results have a broader implication for the fate of organic molecules that seeded the planets as soon as they became habitable as well as for the effects of UV radiation on exposed molecules at the surface of Mars, for example.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Briand, O., R. Seux, M. Millet, and M. Clément. "Influence de la pluviométrie sur la contamination de l'atmosphère et des eaux de pluie par les pesticides." Revue des sciences de l'eau 15, no. 4 (April 12, 2005): 767–87. http://dx.doi.org/10.7202/705480ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif d'identifier les facteurs qui influencent la contamination des eaux de pluie par les produits phytosanitaires. Cinq sites contrastés ont été choisis de manière à être représentatifs des zones de productions légumières ou de plein champs et à couvrir les différents modes de contamination des précipitations. Il s'agit des sites de l'Ile de Ouessant, Landivisiau, Plouay, Ploufragan et Rennes. Les évènements pluvieux collectés sont choisis en fonction des caractéristiques de formation de la perturbation et du calendrier des épandages de pesticides. Par ailleurs, les concentrations rencontrées pour le site de Rennes en 2000 (année très humide) ont pu être comparées à celles obtenues lors d'une étude conduite en 1996 sur un site proche mais pour des conditions climatiques plus habituelles (année humide à sèche). Les analyses sont réalisées par extraction en phase solide suivie d'une analyse en chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, ou par détection azote-phosphore spécifique (NPD) ou détection par capture d'électrons pour les composés halogénés (ECD). Dans ces deux derniers cas, la confirmation de l'identité des produits est réalisée par un système de double colonnes. Sept évènements pluvieux distincts ont été collectés et analysés entre les 15 mars et 15 juillet de l'année 2000. Parmis les produits recherchés six molécules sont régulièrement retrouvées : l'atrazine et son métabolite la déethylatrazine (DEA), l'alachlore, le lindane (gamma HCH) et son isomère le béta HCH ainsi que la desméthryne. Nous avions déjà des observations analogues à l'issu de nos premières investigations de 1996. Les analyses réalisées ont montré l'existence d'une contamination chronique du compartiment atmosphérique par l'atrazine et la DEA pour les zones sous influence agricole. Les niveaux de concentrations rencontrés sont faibles, de l'ordre de 10 ng/L. A ce bruit de fond s'ajoutent en période de traitement, des transferts depuis les parcelles traitées qui conduisent à des valeurs beaucoup plus élevées (de 0,1 à 0,7 µg.L-1). La détection de l'alachlore et de la desmethryne est limitée aux périodes d'application de ces produits. Du lindane, et dans un cas son isomère le béta-HCH, ont pu être mis en évidence sur quelques prélèvements, traduisant une contamination chronique du compartiment aérien due à la rémanence de ce type de composés. Les concentrations dans les pluies, pour un site donné, sont très dépendantes de la pluviométrie. Alors qu'en année de pluviosité normale (1996), les concentrations en période d'application sont élevées, elles restent faibles pour une année humide (2000). Pour s'affranchir de l'effet de dilution, nous avons calculé des retombées massiques (mg.ha-1) pour les deux périodes de collecte de 1996 et 2000. Les résultats de 2000 restent malgré cela très inférieurs à ceux de 1996 (d'un facteur quatre environ). Les surfaces emblavées et les différences d'usage entre les deux années sont trop faibles pour expliquer les écarts obtenus. Ceci nous permet de conclure que c'est l'intensité des transferts sol-air qui détermine les niveaux de contamination de l'atmosphère. L'humidité élevée des sols, pour une année humide, favorise la migration verticale des produits phytosanitaires dans les couches inférieures, réduisant ainsi les concentrations de pesticides susceptibles d'être transférés vers le compartiment aérien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ritchie, Caroline. "Purification de Protéine par chromatographie sur colonne." Materials and Methods fr2 (January 1, 2012). http://dx.doi.org/10.13070/mm.fr.2.134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

"COMPARATIVE STUDIES OF CAROTENOIDS IN FOUR SPECIES OF CRAYFISH." Crustaceana 72, no. 7 (1999): 693–700. http://dx.doi.org/10.1163/156854099503735.

Full text
Abstract:
AbstractUsing column and thin-layer chromatography, the authors investigated the presence of carotenoids in the carapaces and muscles of freshwater crayfish species. Fifteen carotenoids were found, among which canthaxanthin, adonixanthin, and astaxanthin were predominant. The highest carotenoid content was revealed in the carapaces of Pacifastacus leniusculus and Astacus astacus and in the muscles of Astacus leptodactylus and Orconectes limosus. En utilisant la chromatographie sur colonnes et en couches minces, les auteurs ont recherche la presence de carotenoodes dans les carapaces et les muscles de plusieurs especes d'ecrevisses. Quinze carotenoodes ont ete trouves, parmi lesquels la canthaxanthine, l'adonixanthine et l'asthaxantine etaient dominantes. Le contenu en carotenoodes le pluseleve a ete trouve dans les carapaces de Pacifastacus leniusculus et Astacus astacus et dans les muscles de Astacus leptodactylus et Orconectes limosus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography