Academic literature on the topic 'Chromodynamique quantique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Chromodynamique quantique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Chromodynamique quantique"

1

Lellouch, Laurent. "Chromodynamique quantique sur réseau." Reflets de la physique, no. 79 (October 2024): 4–12. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202479004.

Full text
Abstract:
La chromodynamique quantique (QCD) est la théorie qui décrit l’interaction forte, responsable entre autres de la cohésion des noyaux atomiques. Cette interaction devient hautement non linéaire lorsque les particules qui interagissent ont des impulsions relatives inférieures à environ 1 GeV/c. Dans ce régime, ses effets peuvent être calculés dans le formalisme de la QCD sur réseau, à l’aide de simulations massivement parallèles sur des super-ordinateurs. Après une introduction historique à l’interaction forte, cet article explique ce qu’est la QCD et comment sont faits les calculs sur réseau. Il décrit ensuite le calcul d’une contribution QCD au moment magnétique du muon et comment les résultats qui en découlent participent à la recherche actuelle de nouvelles particules et interactions fondamentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Potvin, Jean. "La physique de la matière hadronique à haute température telle que décrite par la chromodynamique quantique sur réseau espace–temps." Canadian Journal of Physics 67, no. 12 (December 1, 1989): 1228–49. http://dx.doi.org/10.1139/p89-206.

Full text
Abstract:
The numerical simulation of quantum chromodynamics on a space–time lattice allows for the calculation of many properties of hadronic matter at high temperature in a direct and in a nonperturbative fashion. This paper will be a review of the calculation techniques and results published in the past 5 years. Among other things, I will discuss the order of the phase transition, the critical temperature, the force between heavy quarks, as well as the thermodynamics and the spectroscopy of the quark–gluon plasma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Chromodynamique quantique"

1

Arnaudon, Daniel. "Chromodynamique quantique sur reseau, theorie des cordes, groupes quantiques." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066542.

Full text
Abstract:
En theorie de jauge sur reseau, des boucles de wilson non planaires sont utilisees pour le calcul de la tension de corde avec reduction des erreurs systematiques via la connaissance des surfaces minimales definies par ces boucles. La partie invariante de jauge d'operateurs non invariants est calculee. Des boucles de wilson generalisees sont definies et permettent le calcul d'un potentiel baryonique dans la limite de couplage fort. Dans le contexte des modeles de cordes fermioniques, une conjecture simple sur la dependance dans la structure de spin de la contribution des supermodules et des superfantomes est utilisee pour montrer l'annulation de la constante cosmologiques et certains theoremes de non-renormalisation, dans l'hypothese d'existence d'une supersymetrie spacio-temporelle au niveau du spectre. Cette conjecture est demontree en genre deux. Il est prouve que le vertex a trois cordes de la theorie des champs de cordes de witten reproduit bien, au niveau des arbres et sur la couche de masse, les rapports de couplage entre tachyon-vecteur et tachyon-tachyon-tachyon du modele de veneziano. Les representations irreductibles de l'analogue quantique du groupe special unitaire agissant sur un espace de dimension deux sont classifiees. Il est montre en particulier que si le parametre de deformation est une racine de l'unite d'ordre m, la dimension est bornee par m
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ZENINE, NADJAH. "Dualite et amplitudes effectives en chromodynamique quantique." Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA112163.

Full text
Abstract:
Notre travail est une tentative pour rapprocher les regimes partonique et hadronique de l'interaction forte a l'aide d'une matrice s effective possedant une propriete de symetrie cyclique commune aux deux regimes. La cle de notre approche est une procedure pour decomposer une amplitude arbitraire de qcd en amplitudes duales et invariantes de jauge, contenues a la limite de pente nulle, dans des amplitudes en arbre de supercordes ouvertes. Une telle decomposition facilite le calcul des sections efficaces des processus a multijets, produits dans les collisionneurs hadroniques. Les corrections virtuelles a l'approximation d'une boucle sont prises en compte par la redefinition du couplage et de la pente. Les amplitudes effectives, duales et invariantes de jauge, ainsi obtenues rendent compte des effets de coherence de couleur, sans qu'il soit necessaire de restreindre l'espace de phase. De plus, soulignons que la matrice s effective contient un secteur hadronique, d'ou une base theorique possible pour expliquer la propriete phenomenologique de dualite parton-hadron. On sait que la propriete de symetrie cyclique reliee a la dualite domine le regime hadronique, et qu'elle n'est pas affectee par une renormalisation d'intercept induite par une technique d'unitarisation topologique. Nos amplitudes ayant cette propriete de dualite, sont donc bien adaptees pour approcher le regime non perturbatif de qcd
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tamazouzt, Mourad. "Calculs de processus exclusifs en chromodynamique quantique." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376187682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Segond, Mathieu. "Factorisations des processus exclusifs en chromodynamique quantique perturbative." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00524836.

Full text
Abstract:
Le travail effectué dans cette thèse présente diverses études théoriques et phénoménologiques du processus de production exclusive de mésons vecteurs rho neutres polarisés longitudinalement dans les collisions entre photons virtuels, dans le cadre de la chromodynamique quantique (QCD). La virtualité des photons permet de situer notre approche dans le secteur perturbatif de la théorie. Les régimes cinématiques envisagés mènent à l'utilisation d'outils théoriques variés qui font apparaître différentes propriétés de factorisation de l'amplitude de diffusion: deux types de factorisation colinéaire (à courte distance) pour ce processus sont discutés au chapitre 1, faisant apparaître –suivant la polarisation des photons virtuels et le régime cinématique considéré- des Amplitudes de Distribution Généralisées (GDA) ou des Amplitudes de Distribution de Transition (TDA), outils communément utilisés dans la description des processus exclusifs. Nous introduisons dans le Chapitre 2 de manière autocohérente les bases du formalisme BFKL valide dans la limite à haute énergie (limite de Regge) de QCD, en vue de son utilisation phénoménologique détaillée dans le Chapitre 3: l'amplitude de diffusion du processus est décrite dans ce formalisme en exploitant la factorisation dans l'espace bidimensionnel des impulsions transverses, ou kT-factorisation. Nous prédisons la valeur de la section efficace du processus à l'ordre de Born de la resommation BFKL et nous discutons de son observation possible auprès du futur collisionneur linéaire international (ILC). Nous obtenons également les sections efficaces différentielles du processus sans transfert d'impulsion avec resommation BFKL complète à l'ordre des logarithmes dominants (Leading-Order) ainsi qu'à l'ordre suivant (Next-to-Leading-Order) afin d'établir un test fin du processus d'échange d'un Poméron dur décrit par le formalisme BFKL, observable au futur collisionneur linéaire ILC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baron, Rémi. "Chromodynamique quantique sur réseau et propriétés du nucléon." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00439372.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est le calcul ab-initio des propriétés du nucléon en partant de la théorie microscopique de l'interaction forte, la chromodynamique quantique (QCD). Cette théorie, dont les degrés de liberté sont les quarks et les gluons, a été bien testée dans les expériences à haute énergie car la liberté asymptotique, le fait que l'interaction s'annule à courte distance, permet d'utiliser l'approximation perturbative. Pour prédire des propriétés qui font intervenir de grandes distances, comme les masses ou les distributions de courant, il faut un traitement exact de la théorie. Celle-ci est discrétisée sur un réseau quadridimensionnel et les observables quantiques sont calculées par la méthode de l'intégrale de chemin, comme expliqué dans les chapitres II et III. Dans le chapitre IV nous discutons les problèmes posés par la discrétisation des fermions et nous expliquons le choix retenu pour nos calculs c'est-à-dire la discrétisation ``à la Wilson'' avec masse twistée. Elle présente l'avantage de supprimer les effets de discrétisation de l'ordre de la maille du réseau au prix de l'ajustement d'un paramètre. Le calcul numérique de l'intégrale de chemin est fait par la méthode de Monte Carlo avec échantillonnage préférentiel. L'algorithme ``Hybrid Monte Carlo'', basé sur la dynamique moléculaire, est présenté dans le chapitre V ainsi que la méthode de résolution de grands systèmes linéaires creux qui apparaîssent dans le calcul des observables. Ce chapitre présente aussi les aspects informatiques du problème, c'est-à-dire le parallélisme massif ainsi que les caractéristiques des machines utilisées. Dans le chapitre VI nous expliquons la méthodologie suivie pour la production des ensembles représentatifs de configuration de jauge. La mise en oeuvre et le contrôle de cette production est une part importante du travail effectué pendant cette thèse. Les deux derniers chapitres sont consacrés au calcul proprement dit des observables et à la présentation des résultats. La principale difficulté technique, l'évaluation des propagateurs de quark, a été résolue en exploitant au mieux les fermes de processeurs disponibles. Une part importante du travail de thèse a été consacrée à ce problème. Dans la conclusion nous faisons le point sur l'état des calculs de QCD sur réseau et nous discutons de l'évolution du domaine dans la perspective des nouveaux moyens de calculs et des développements théoriques récents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lokhov, Alexey. "Etude non-perturbative des corrélateurs en chromodynamique quantique." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2004. http://www.theses.fr/2006EPXX0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Segond, Mathieu. "Factorisations de processus exclusifs en chromodynamique quantique perturbative." Paris 6, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00524836.

Full text
Abstract:
Le travail effectué dans cette thèse présente diverses études théoriques et phénoménologiques du processus de production exclusive de mésons vecteurs rho neutres polarisés longitudinalement dans les collisions entre photons virtuels, dans le cadre de la chromodynamique quantique (QCD). La virtualité des photons permet de situer notre approche dans le secteur perturbatif de la théorie. Les régimes cinématiques envisagés mènent à l’utilisation d’outils théoriques variés qui font apparaître différentes propriétés de factorisation de l’amplitude de diffusion: deux types de factorisation collinéaire (à courte distance) pour ce processus sont discutés au chapitre 1, faisant apparaître –suivant la polarisation des photons virtuels et le régime cinématique considéré- des Amplitudes de Distribution Généralisées (GDA) ou des Amplitudes de Distribution de Transition (TDA), outils communément utilisés dans la description des processus exclusifs. Nous introduisons dans le Chapitre 2 de manière autocohérente les bases du formalisme BFKL valide dans la limite à haute énergie (limite de Regge) de QCD, en vue de son utilisation phénoménologique détaillée dans le Chapitre 3 : l’amplitude de diffusion du processus est décrite dans ce formalisme en exploitant la factorisation dans l’espace bidimensionnel des impulsions transverses, ou kT-factorisation. Nous prédisons la valeur de la section efficace du processus à l’ordre de Born de la resommation BFKL et nous discutons de son observation possible auprès du futur collisionneur linéaire international (ILC). Nous obtenons aussi les sections efficaces différentielles du processus sans transfert d’impulsion avec resommation BFKL complète à l’ordre des logarithmes dominants (Leading-Order) ainsi qu’à l’ordre suivant (Next-to-Leading-Order) afin d’établir un test fin du processus d’échange d’un Poméron dur décrit par le formalisme BFKL, observable au futur collisionneur linéaire ILC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gousset, Thierry. "Etude de quelques réactions exclusives dures en chromodynamique quantique." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1995. http://www.theses.fr/1995EPXX0011.

Full text
Abstract:
La première partie de mon mémoire est consacrée a la présentation générale du formalisme nécessaire à l'étude des processus exclusifs durs en chromodynamique quantique perturbative. Dans la deuxième partie, je m'intéresse aux facteurs de forme des hadrons (pion, nucléon) dans la région de genre temps. Expérimentalement, on mesure de façon relativement inattendue un rapport d'environ 2 entre le facteur de forme de genre temps et celui de genre espace pour le pion comme pour le proton. Je montre dans le cas du pion comment il est possible de rendre compte théoriquement de cette observation. La troisième partie porte sur l'étude des violations observées expérimentalement de la règle de conservation de l'hélicité dans les interactions élastiques entre hadrons a grand transfert d'impulsion. Je décris un mécanisme pour lequel la règle de conservation ne devient effective qu'a très grand transfert d'impulsion et j'explicite le formalisme nécessaire pour dégager des prédictions quantitatives concernant les violations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tafat, Sofiane. "Renormalons infrarouges et corrections de puissance en chromodynamique quantique." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112328.

Full text
Abstract:
L'étude des corrections non perturbatives en chromodynamique quantique (QCD) est un domaine de recherche trés actif ces dernières années, d'autant que la qualité des données expérimentales exige des prédictions théoriques de plus en plus précises. L'étude du comportement asymptotique des séries perturbatives permet de déduire la forme fonctionnelle des corrections de puissance. La contribution associée à l'intégration sur les petites impulsions est liée aux renormalons infrarouge. Cette démarche a donné lieu à des applications phénoménologiques trés intéressantes. Cependant sur le plan théorique cette approche n'est pas complètement satisfaisante, du fait que les renormalons infrarouge assurent d'une part l'universalité des corrections de puissance, ce qui suppose tacitement l'absence de contribution de twists élevés dues aux corrélations entre les quarks et les gluons dans les hadrons, et d'autre part ils ne peuvent pas expliquer la nature physique et la dynamique à grande distance. .
This thesis in theoretical elementary particle physics and specially in quantum chromodynamics. During my thesis I have been working on the problem of quantifying nonperturbative corrections to various QCD observables assiociated with the hadronization phenomenon. The hadronization corrections come from the interface of perturbative and perturbative and nonperturbative QCD dynamics and their study sheds some light into the confinement mechanism. One of the existing approaches to describe these corrections relies on the analysis of ambiguities of perturbative series to the QCD observables the so called infrared renormalons. This approach has many interesting phemenological applications and it hes been tested experimentally against aavaible data on the measurements of deviations of perturbative QCD predictions to various observables at LEP, Tevatron and DESY. The infrared renormalon approach has a number of limitations. Firstly, it does not tell us much about the origin of nonperturbative scale and underlying QCD dynamics. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wallon, Samuel. "Diffusion profondement inelastique a grande energie en chromodynamique quantique perturbative." Paris 11, 1996. http://www.theses.fr/1996PA112276.

Full text
Abstract:
Cette these est consacree a l'etude de la diffusion profondement inelastique a grande energie en chromodynamique quantique perturbative (cdq). Dans ce travail deux centres d'interet ont ete principalement developpes: le premier concerne les dynamiques basees d'une part sur le groupe de renormalisation perturbatif, d'autre part sur les techniques de regge perturbatives. Nous discutons l'applicabilite de ces predictions, la possibilite de les distinguer dans les experiences menees aupres de l'accelerateur hera, et leur unification eventuelle. Nous montrons qu'il est possible d'appliquer la dynamique de regge perturbative pour decrire les donnees de hera. Plusieurs observables sont proposees pour effectuer cette distinction. Nous montrons qu'il est possible d'unifier les deux approches dans un systeme unique d'equations. Le second concerne les problemes d'unitarisation et de saturation de cdq a haute energie. Dans l'approche multiregge, equivalente a la chaine de spin d'heisenberg xxx unidimensionnelle, nous developpons des techniques d'integration de ce systeme, basee sur l'ansatz de bethe fonctionnel. Dans le cadre du modele des dipoles, nous proposons une formulation en termes de boucles de wilson des effets d'unitarite et de saturation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Chromodynamique quantique"

1

International Conference on Quark Confinement and the Hadron Spectrum (3rd 1998 Virginia, USA). Quark Confinement and the Hadron Spectrum III, Newport News, Virginia, USA, 7-12 June 1998. Edited by Isgur Nathan. Singapore: World Scientific, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1953-, Stirling W. J., and Webber B. R. 1943-, eds. QCD and collider physics. Cambridge: Cambridge University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ynduráin, F. J. The theory of quark and gluon interactions. 3rd ed. Berlin: Springer, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ynduráin, F. J. The theory of quark and gluon interactions. Berlin: Springer-Verlag, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lake Louise Winter Institute (3rd 1988 Chateau Lake Louise, Canada). Quantum chromodynamics: Theory and experiment : proceedings of the third Lake Louise Winter Institute, Chateau Lake Louise, Canada, 6-12 March 1988. Edited by Campbell B. A. Singapore: World Scientific, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pokorski, Stefan. Gauge field theories. Cambridge: Cambridge University Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

QCD Vacuum, Hadrons, and Superdense Matter. World Scientific Publishing Co Pte Ltd, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The QCD vacuum, hadrons and superdense matter. 2nd ed. Singapore: World Scientific, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

(Editor), Duke, and Owens (Editor), eds. Perturbative Quantum Chromodynamics (AIP Conference Proceedings). American Institute of Physics, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

I.J. Douglas MacGregor (Editor) and Ralf Kaiser (Editor), eds. Hadron Physics (Scottish Graduate Series ). Taylor & Francis, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Chromodynamique quantique"

1

"8 Chromodynamique quantique." In Introduction à la physique des hadrons, 133–44. EDP Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2649-0.c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"8 Chromodynamique quantique." In Introduction à la physique des hadrons, 133–44. EDP Sciences, 2021. https://doi.org/10.1051/978-2-7598-2215-7.c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography