To see the other types of publications on this topic, follow the link: Chromodynamique quantique.

Dissertations / Theses on the topic 'Chromodynamique quantique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Chromodynamique quantique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Arnaudon, Daniel. "Chromodynamique quantique sur reseau, theorie des cordes, groupes quantiques." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066542.

Full text
Abstract:
En theorie de jauge sur reseau, des boucles de wilson non planaires sont utilisees pour le calcul de la tension de corde avec reduction des erreurs systematiques via la connaissance des surfaces minimales definies par ces boucles. La partie invariante de jauge d'operateurs non invariants est calculee. Des boucles de wilson generalisees sont definies et permettent le calcul d'un potentiel baryonique dans la limite de couplage fort. Dans le contexte des modeles de cordes fermioniques, une conjecture simple sur la dependance dans la structure de spin de la contribution des supermodules et des superfantomes est utilisee pour montrer l'annulation de la constante cosmologiques et certains theoremes de non-renormalisation, dans l'hypothese d'existence d'une supersymetrie spacio-temporelle au niveau du spectre. Cette conjecture est demontree en genre deux. Il est prouve que le vertex a trois cordes de la theorie des champs de cordes de witten reproduit bien, au niveau des arbres et sur la couche de masse, les rapports de couplage entre tachyon-vecteur et tachyon-tachyon-tachyon du modele de veneziano. Les representations irreductibles de l'analogue quantique du groupe special unitaire agissant sur un espace de dimension deux sont classifiees. Il est montre en particulier que si le parametre de deformation est une racine de l'unite d'ordre m, la dimension est bornee par m
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ZENINE, NADJAH. "Dualite et amplitudes effectives en chromodynamique quantique." Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA112163.

Full text
Abstract:
Notre travail est une tentative pour rapprocher les regimes partonique et hadronique de l'interaction forte a l'aide d'une matrice s effective possedant une propriete de symetrie cyclique commune aux deux regimes. La cle de notre approche est une procedure pour decomposer une amplitude arbitraire de qcd en amplitudes duales et invariantes de jauge, contenues a la limite de pente nulle, dans des amplitudes en arbre de supercordes ouvertes. Une telle decomposition facilite le calcul des sections efficaces des processus a multijets, produits dans les collisionneurs hadroniques. Les corrections virtuelles a l'approximation d'une boucle sont prises en compte par la redefinition du couplage et de la pente. Les amplitudes effectives, duales et invariantes de jauge, ainsi obtenues rendent compte des effets de coherence de couleur, sans qu'il soit necessaire de restreindre l'espace de phase. De plus, soulignons que la matrice s effective contient un secteur hadronique, d'ou une base theorique possible pour expliquer la propriete phenomenologique de dualite parton-hadron. On sait que la propriete de symetrie cyclique reliee a la dualite domine le regime hadronique, et qu'elle n'est pas affectee par une renormalisation d'intercept induite par une technique d'unitarisation topologique. Nos amplitudes ayant cette propriete de dualite, sont donc bien adaptees pour approcher le regime non perturbatif de qcd
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tamazouzt, Mourad. "Calculs de processus exclusifs en chromodynamique quantique." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376187682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Segond, Mathieu. "Factorisations des processus exclusifs en chromodynamique quantique perturbative." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00524836.

Full text
Abstract:
Le travail effectué dans cette thèse présente diverses études théoriques et phénoménologiques du processus de production exclusive de mésons vecteurs rho neutres polarisés longitudinalement dans les collisions entre photons virtuels, dans le cadre de la chromodynamique quantique (QCD). La virtualité des photons permet de situer notre approche dans le secteur perturbatif de la théorie. Les régimes cinématiques envisagés mènent à l'utilisation d'outils théoriques variés qui font apparaître différentes propriétés de factorisation de l'amplitude de diffusion: deux types de factorisation colinéaire (à courte distance) pour ce processus sont discutés au chapitre 1, faisant apparaître –suivant la polarisation des photons virtuels et le régime cinématique considéré- des Amplitudes de Distribution Généralisées (GDA) ou des Amplitudes de Distribution de Transition (TDA), outils communément utilisés dans la description des processus exclusifs. Nous introduisons dans le Chapitre 2 de manière autocohérente les bases du formalisme BFKL valide dans la limite à haute énergie (limite de Regge) de QCD, en vue de son utilisation phénoménologique détaillée dans le Chapitre 3: l'amplitude de diffusion du processus est décrite dans ce formalisme en exploitant la factorisation dans l'espace bidimensionnel des impulsions transverses, ou kT-factorisation. Nous prédisons la valeur de la section efficace du processus à l'ordre de Born de la resommation BFKL et nous discutons de son observation possible auprès du futur collisionneur linéaire international (ILC). Nous obtenons également les sections efficaces différentielles du processus sans transfert d'impulsion avec resommation BFKL complète à l'ordre des logarithmes dominants (Leading-Order) ainsi qu'à l'ordre suivant (Next-to-Leading-Order) afin d'établir un test fin du processus d'échange d'un Poméron dur décrit par le formalisme BFKL, observable au futur collisionneur linéaire ILC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baron, Rémi. "Chromodynamique quantique sur réseau et propriétés du nucléon." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00439372.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est le calcul ab-initio des propriétés du nucléon en partant de la théorie microscopique de l'interaction forte, la chromodynamique quantique (QCD). Cette théorie, dont les degrés de liberté sont les quarks et les gluons, a été bien testée dans les expériences à haute énergie car la liberté asymptotique, le fait que l'interaction s'annule à courte distance, permet d'utiliser l'approximation perturbative. Pour prédire des propriétés qui font intervenir de grandes distances, comme les masses ou les distributions de courant, il faut un traitement exact de la théorie. Celle-ci est discrétisée sur un réseau quadridimensionnel et les observables quantiques sont calculées par la méthode de l'intégrale de chemin, comme expliqué dans les chapitres II et III. Dans le chapitre IV nous discutons les problèmes posés par la discrétisation des fermions et nous expliquons le choix retenu pour nos calculs c'est-à-dire la discrétisation ``à la Wilson'' avec masse twistée. Elle présente l'avantage de supprimer les effets de discrétisation de l'ordre de la maille du réseau au prix de l'ajustement d'un paramètre. Le calcul numérique de l'intégrale de chemin est fait par la méthode de Monte Carlo avec échantillonnage préférentiel. L'algorithme ``Hybrid Monte Carlo'', basé sur la dynamique moléculaire, est présenté dans le chapitre V ainsi que la méthode de résolution de grands systèmes linéaires creux qui apparaîssent dans le calcul des observables. Ce chapitre présente aussi les aspects informatiques du problème, c'est-à-dire le parallélisme massif ainsi que les caractéristiques des machines utilisées. Dans le chapitre VI nous expliquons la méthodologie suivie pour la production des ensembles représentatifs de configuration de jauge. La mise en oeuvre et le contrôle de cette production est une part importante du travail effectué pendant cette thèse. Les deux derniers chapitres sont consacrés au calcul proprement dit des observables et à la présentation des résultats. La principale difficulté technique, l'évaluation des propagateurs de quark, a été résolue en exploitant au mieux les fermes de processeurs disponibles. Une part importante du travail de thèse a été consacrée à ce problème. Dans la conclusion nous faisons le point sur l'état des calculs de QCD sur réseau et nous discutons de l'évolution du domaine dans la perspective des nouveaux moyens de calculs et des développements théoriques récents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lokhov, Alexey. "Etude non-perturbative des corrélateurs en chromodynamique quantique." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2004. http://www.theses.fr/2006EPXX0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Segond, Mathieu. "Factorisations de processus exclusifs en chromodynamique quantique perturbative." Paris 6, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00524836.

Full text
Abstract:
Le travail effectué dans cette thèse présente diverses études théoriques et phénoménologiques du processus de production exclusive de mésons vecteurs rho neutres polarisés longitudinalement dans les collisions entre photons virtuels, dans le cadre de la chromodynamique quantique (QCD). La virtualité des photons permet de situer notre approche dans le secteur perturbatif de la théorie. Les régimes cinématiques envisagés mènent à l’utilisation d’outils théoriques variés qui font apparaître différentes propriétés de factorisation de l’amplitude de diffusion: deux types de factorisation collinéaire (à courte distance) pour ce processus sont discutés au chapitre 1, faisant apparaître –suivant la polarisation des photons virtuels et le régime cinématique considéré- des Amplitudes de Distribution Généralisées (GDA) ou des Amplitudes de Distribution de Transition (TDA), outils communément utilisés dans la description des processus exclusifs. Nous introduisons dans le Chapitre 2 de manière autocohérente les bases du formalisme BFKL valide dans la limite à haute énergie (limite de Regge) de QCD, en vue de son utilisation phénoménologique détaillée dans le Chapitre 3 : l’amplitude de diffusion du processus est décrite dans ce formalisme en exploitant la factorisation dans l’espace bidimensionnel des impulsions transverses, ou kT-factorisation. Nous prédisons la valeur de la section efficace du processus à l’ordre de Born de la resommation BFKL et nous discutons de son observation possible auprès du futur collisionneur linéaire international (ILC). Nous obtenons aussi les sections efficaces différentielles du processus sans transfert d’impulsion avec resommation BFKL complète à l’ordre des logarithmes dominants (Leading-Order) ainsi qu’à l’ordre suivant (Next-to-Leading-Order) afin d’établir un test fin du processus d’échange d’un Poméron dur décrit par le formalisme BFKL, observable au futur collisionneur linéaire ILC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gousset, Thierry. "Etude de quelques réactions exclusives dures en chromodynamique quantique." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1995. http://www.theses.fr/1995EPXX0011.

Full text
Abstract:
La première partie de mon mémoire est consacrée a la présentation générale du formalisme nécessaire à l'étude des processus exclusifs durs en chromodynamique quantique perturbative. Dans la deuxième partie, je m'intéresse aux facteurs de forme des hadrons (pion, nucléon) dans la région de genre temps. Expérimentalement, on mesure de façon relativement inattendue un rapport d'environ 2 entre le facteur de forme de genre temps et celui de genre espace pour le pion comme pour le proton. Je montre dans le cas du pion comment il est possible de rendre compte théoriquement de cette observation. La troisième partie porte sur l'étude des violations observées expérimentalement de la règle de conservation de l'hélicité dans les interactions élastiques entre hadrons a grand transfert d'impulsion. Je décris un mécanisme pour lequel la règle de conservation ne devient effective qu'a très grand transfert d'impulsion et j'explicite le formalisme nécessaire pour dégager des prédictions quantitatives concernant les violations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tafat, Sofiane. "Renormalons infrarouges et corrections de puissance en chromodynamique quantique." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112328.

Full text
Abstract:
L'étude des corrections non perturbatives en chromodynamique quantique (QCD) est un domaine de recherche trés actif ces dernières années, d'autant que la qualité des données expérimentales exige des prédictions théoriques de plus en plus précises. L'étude du comportement asymptotique des séries perturbatives permet de déduire la forme fonctionnelle des corrections de puissance. La contribution associée à l'intégration sur les petites impulsions est liée aux renormalons infrarouge. Cette démarche a donné lieu à des applications phénoménologiques trés intéressantes. Cependant sur le plan théorique cette approche n'est pas complètement satisfaisante, du fait que les renormalons infrarouge assurent d'une part l'universalité des corrections de puissance, ce qui suppose tacitement l'absence de contribution de twists élevés dues aux corrélations entre les quarks et les gluons dans les hadrons, et d'autre part ils ne peuvent pas expliquer la nature physique et la dynamique à grande distance. .
This thesis in theoretical elementary particle physics and specially in quantum chromodynamics. During my thesis I have been working on the problem of quantifying nonperturbative corrections to various QCD observables assiociated with the hadronization phenomenon. The hadronization corrections come from the interface of perturbative and perturbative and nonperturbative QCD dynamics and their study sheds some light into the confinement mechanism. One of the existing approaches to describe these corrections relies on the analysis of ambiguities of perturbative series to the QCD observables the so called infrared renormalons. This approach has many interesting phemenological applications and it hes been tested experimentally against aavaible data on the measurements of deviations of perturbative QCD predictions to various observables at LEP, Tevatron and DESY. The infrared renormalon approach has a number of limitations. Firstly, it does not tell us much about the origin of nonperturbative scale and underlying QCD dynamics. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wallon, Samuel. "Diffusion profondement inelastique a grande energie en chromodynamique quantique perturbative." Paris 11, 1996. http://www.theses.fr/1996PA112276.

Full text
Abstract:
Cette these est consacree a l'etude de la diffusion profondement inelastique a grande energie en chromodynamique quantique perturbative (cdq). Dans ce travail deux centres d'interet ont ete principalement developpes: le premier concerne les dynamiques basees d'une part sur le groupe de renormalisation perturbatif, d'autre part sur les techniques de regge perturbatives. Nous discutons l'applicabilite de ces predictions, la possibilite de les distinguer dans les experiences menees aupres de l'accelerateur hera, et leur unification eventuelle. Nous montrons qu'il est possible d'appliquer la dynamique de regge perturbative pour decrire les donnees de hera. Plusieurs observables sont proposees pour effectuer cette distinction. Nous montrons qu'il est possible d'unifier les deux approches dans un systeme unique d'equations. Le second concerne les problemes d'unitarisation et de saturation de cdq a haute energie. Dans l'approche multiregge, equivalente a la chaine de spin d'heisenberg xxx unidimensionnelle, nous developpons des techniques d'integration de ce systeme, basee sur l'ansatz de bethe fonctionnel. Dans le cadre du modele des dipoles, nous proposons une formulation en termes de boucles de wilson des effets d'unitarite et de saturation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Achhammer, Marc. "The QCD partition function at high temperatures /." Berlin : Logos-verl, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39077316z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Phily, Boris. "Etude de la fonction de corrélation LR dans la QCD à grand nombre de couleurs." Aix-Marseille 2, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX22075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rustamova, Maryam. "Effets de la perte d’énergie partonique sur la suppression nucléaire de quarkonium." Nantes, 2013. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=3f536030-756b-4768-ab2c-68b9a7935fd1.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la chromodynamique quantique perturbative, j'étudie l'effet de la perte d'énergie partonique dans la matière nucléaire froide sur l'atténuation nucléaire de quarkonium dans les collisions proton-noyau (p-A). La première partie de l'étude est consacrée à la dérivation de la perte d'énergie partonique dans diverses situations cinématiques et pour divers processus. Une attention particulière est accordée au cas d'un parton énergétique traversant une cible nucléaire et diffusé à petit angle. Dans ce cas, la perte d'énergie radiative se trouve être proportionnelle à l'énergie du parton, ce qui peut avoir des conséquences cruciales en phénoménologie. En effet, à haute énergie et pas tropbas xF, la production de J/psi dans les collisions p-A peut être décrite, au niveau partonique, comme la propagation d'une paire Sc \bar{c}S octet de couleur à travers la cible, perdant ainsi de l'énergie comme un gluon. Dans une deuxième partie, je développe un modèle phénoménologique pour étudier l'effet d'une telle perte d'énergie sur la suppression nucléaire du J/psi. L'ingrédient principal du modèle est d'exprimer la section efficace différentielle en xF duJ/psi dans les collisions p-A simplement comme celle en collisions p-p, avec un décalage en xF prenant en compte laperte d'énergie dans le noyau. Le modèle est ensuite généralisé pour prendre en compte l'effet Cronin, en tenant compte du décalage en pT dû à l'élargissement en impulsion transverse dans le noyau. La comparaison entre le modèle et les données expérimentales pour la suppression nucléaire du J/psi à diverses énergies de collision et pour divers noyaux apparaît très satisfaisante
In the framework of perturbative quantum chromodynamics I study the effect of parton energy loss in cold nuclear matteron the nuclear attenuation of quarkonium production in proton-nucleus (p-A) collisions. The first part of the study is devoted to the derivation of parton energy loss in various kinematical situations and for various processes. In particular, special attention is paid to the case of an energetic parton crossing a nuclear target and being scattered to small angle. In this case the radiative energy loss is shown to be proportional to the parton energy,which may have crucial consequences on phenomenology. Indeed, at high energy and not too low xF, J/psi production inp-A collisions can be described, at the partonic level, as the propagation of a color octet Sc \bar{c}S pair through the target, losing energy as a gluon. In a second part, I develop a phenomenological model to study the effect of such energy loss on J/psi nuclear suppression. The main ingredient of the model is to express the xF-differential J/psi cross section in p-A collisions simply as that in p-p,with a shift in xF accounting for the energy loss through the nucleus. The J/psi cross section in p-p collisions is taken from the experiment. The model is then generalized to implement the Cronin effect, by taking into account the shift in pT due to transverse momentum broadening in the nucleus. The comparison between the model and the experimental data for J/psinuclear suppression at various collision energies and for various nuclei appears to be very satisfactory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Perez-Ramos, Redamy. "DISTRIBUTIONS ET CORRÉLATIONS HADRONIQUES EN CHROMODYNAMIQUE QUANTIQUE DANS L'APPROXIMATION DES "PETIT X"." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00108167.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'approximation MLLA de la Chromodynamique Quantique, nous calculons analytiquement, pour des jets hadroniques à très haute énergie, les distributions inclusives en fonction de l'impulsion transverse du hadron émergent, ainsi que les corrélations à 2 particules. Dans un premier temps, nous obtenons, pour le spectre inclusif et pour les corrélations, les solutions exactes des équations d'évolution partoniques, qui sont ensuites calculées à petit x dans l'approximation du ``spectre limite''. La méthode du col nous permet enfin de généraliser les résultats précédents au delà de cette limite. Nos résultats pour les distributions inclusives sont en très bon accord avec les données expérimentales (Tevatron), et améliorent très sensiblement ceux obtenus dans les travaux antérieurs pour les corrélations. La comparaison avec les données à venir (Tevatron, LHC) fournira un test supplémentaire de l'hypothèse de dualité locale parton-hadron, ainsi que de la nécessité éventuelle d'inclure des corrections d'ordre supérieur (next-to-MLLA).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marquet, Cyrille. "Chromodynamique quantique à haute énergie, théorie etphénoménologie appliquée aux collisions de hadrons." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00096416.

Full text
Abstract:
Nous introduisons un formalisme adéquat pour étudier les collisions hadroniques dans la limite de haute énergie en chromodynamique quantique (QCD), et la transition vers le régime de saturation. Dans ce formalisme, nous redérivons les résultats connus nécessaires pour présenter nos recherches personnelles, et nous calculons différentes sections efficaces dans le contexte de la diffraction dure et de la production de particules. Nous étudions la transition vers le régime de saturation dans le cadre de l'équation BK; en particulier, nous dérivons certaines propriétés de ses solutions. Nous appliquons nos résultats à la diffusion profondément inélastique et nous montrons que, dans le domaine d'énergie du collisionneur HERA, les prédictions de la QCD à haute énergie sont en bon accord avec les données. Nous considérons aussi la production de jets dans les collisions hadroniques et discutons des possibilités de tester la saturation au LHC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ducloué, Bertrand. "Tests phénoménologiques de la chromodynamique quantique perturbative à haute énergie au LHC." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01057271.

Full text
Abstract:
Dans la limite des hautes énergies, la petite valeur de la constante de couplage de l'interaction forte peut être compensée par l'apparition de grands logarithmes de l'énergie dans le centre de masse. Toutes ces contributions peuvent être du même ordre de grandeur et sont resommées par l'équation de Balitsky-Fadin-Kuraev-Lipatov (BFKL). De nombreux processus ont été proposés pour étudier cette dynamique. L'un des plus prometteurs, proposé par Mueller et Navelet, est l'étude de la production de deux jets vers l'avant séparés par un grand intervalle en rapidité dans les collisions de hadrons. Un calcul BFKL ne prenant en compte que les termes dominants (approximation des logarithmes dominants ou LL) prédit une augmentation rapide de la section efficace avec l'augmentation de l'intervalle en rapidité entre les jets ainsi qu'une faible corrélation angulaire. Cependant, des calculs basés sur cette approximation ne purent pas décrire correctement les mesures expérimentales de ces observables au Tevatron. Dans cette thèse, nous étudions ce processus à l'ordre des logarithmes sous-dominants, ou NLL, en prenant en compte les corrections NLL aux facteurs d'impact, qui décrivent la transition d'un hadron initial vers un jet, et à la fonction de Green, qui décrit le couplage entre les facteurs d'impact. Nous étudions l'importance de ces corrections NLL et trouvons qu'elles sont très importantes, ce qui conduit à des résultats très différents de ceux obtenus à l'ordre des logarithmes dominants. De plus, ces résultats dépendent fortement du choix des échelles présentes dans ce processus. Nous comparons nos résultats avec des données récentes de la collaboration CMS sur les corrélations angulaires des jets Mueller-Navelet au LHC et ne trouvons pas un bon accord. Nous montrons que cela peut être corrigé en utilisant la procédure de Brodsky-Lepage-Mackenzie pour fixer le choix de l'échelle de renormalisation. Cela conduit à des résultats plus stables et une très bonne description des données de CMS. Finalement, nous montrons que, à l'ordre des logarithmes sous-dominants, l'absence de conservation stricte de l'énergie-impulsion (qui est un effet négligé dans un calcul BFKL) devrait être un problème beaucoup moins important qu'à l'ordre des logarithmes dominants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brindejonc, Vincent. "Deux approches de gravite forte en chromodynamique quantique : theorie effective et reformulation." Paris 11, 1997. http://www.theses.fr/1997PA112427.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier les effets d'une gravitation propre a l'interaction forte sur le confinement. L'idee d'une telle gravitation est apparue dans les annees 70 sous le nom de gravite forte et est reapparue recemment dans le cadre de la chromodynamique quantique. Pour mener a bien cette etude, deux approches ont ete developpees. D'une part, nous avons batit un modele dans lequel la chromodynamique est quantifiee sur un espace-temps courbe. Dans ce modele, les seuls degres de liberte a haute energie sont les quarks et les gluons mais une metrique forte, dynamique, apparait quand une theorie effective de basse energie en est extraite. L'action effective est similaire a celle d'einstein-hilbert avec constante cosmologique. Son exploitation classique montre qu'etant donne son signe, cette constante confine les sources de couleur dans une sorte de sac cosmologique. La seconde approche suivie, plus formelle, consiste en la reformulation d'une theorie de yang-mills comme une gravitation. Une telle reformulation est possible a trois dimensions. Nous en avons cerne les limites dues en particulier a des singularites, nous l'avons etendue a un espace de fond courbe, a un terme de chern-simons et a la presence de sources de couleur. Cette reformulation est pour l'instant classique et le confinement n'y est pas encore explicite, neanmoins, la pseudo metrique pourrait fournir un etat asymptotique non colore. Nous avons developpe une application inattendue de la reformulation aux equations d'einstein-yang-mills a trois dimensions. Cette methode permet de generer des solutions de ces equations des qu'une solution des equations d'einstein dans le vide est connue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

HOCKER, ANDREAS. "Mesure des fonctions spectrales du lepton et applications a la chromodynamique quantique." Paris 11, 1997. http://www.theses.fr/1997PA112436.

Full text
Abstract:
La mesure des fonctions spectrales hadroniques vectorielle (v) et axiale (a) du lepton est presentee et des etudes phenomenologiques dans le cadre de la chromodynamique quantique (qcd) sont effectuees. L'analyse est basee sur un echantillon de donnees enregistre par le detecteur aleph au collisionneur e#+e#- lep de 1991 a 1994. Pour obtenir les spectres de masse physiques qui determinent les fonctions spectrales, les spectres de masse mesures sont deconvolues des effets du detecteur en utilisant une nouvelle methode, basee sur une inversion de la matrice de reponse du detecteur regularisee. Les effets systematiques experimentaux et lies a la deconvolution sont etudies avec une evaluation des incertitudes correspondantes. Avec l'hypothese de la conservation des courants vectoriels (cvc), les fonctions spectrales vectorielles dominantes de deux et quatre pions et la fonction spectrale vectorielle totale sont comparees aux sections efficaces e#+e#- correspondantes. Un ajustement du facteur de forme du pion, qui permet d'extraire la difference en masse et en largeur entre les etats charges et neutres du (770), est effectue en combinant les donnees et e#+e#-. Les resultats sont m###(#7#7#0#) m###(#7#7#0#) = (0. 0 1. 0) mev/c#2 et ###(#7#7#0#) ###(#7#7#0#) = (0. 1 1. 9) mev/c#2. Plusieurs regles de somme de la qcd chirale sont comparees aux mesures et les transformees de borel de la regle de somme de das-mathur-okubo sont utilisees pour mesurer la polarisabilite du pion, soit #e = (2. 68 0. 91) 10#-#4fm#3. Les largeurs hadroniques et certains moments spectraux, calcules a partir des fonctions spectrales v et a, sont exploites pour mesurer #s et les contributions non-perturbatives a l'echelle de la masse du. La mesure la plus robuste est obtenue utilisant la somme inclusive (v + a), avec le resultat #s(m#r) = 0. 348 0. 017, soit #s(m#z) = 0. 1211 0. 0021 apres l'evolution a la masse du boson z. L'approche du developpement en produits d'operateurs (ope) est testee experimentalement en faisant evoluer la largeur hadronique d'un fictif de masse plus petite que m#. Un accord entre les donnees et la prediction theorique pour le cas inclusif (v + a) est observe jusqu'a une masse de 0. 8 gev/c#2. La difference des largeurs hadroniques (v a) permet d'etudier directement le comportement non-perturbatif et d'extraire la dimension dominante du developpement ope aux alentours de la masse du : d = 6. 9 0. 5. Comme application complementaire, les fonctions spectrales vectorielles du sont utilisees pour ameliorer la precision de la determination experimentale de la contribution hadronique au moment magnetique anormal du muon, a# = (g 2)/2, et a l'evolution de #q#e#d(m#2#z) a la masse du boson z. Les resultats obtenus sont a#h#a#d# = (701. 1 9. 4) 10#-#1#0 et #h#a#d(m#2#z) = (281. 7 6. 2) 10#-#4, soit #-#1(m#2#z) = 128. 878 0. 085.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Perez, Ramos Redamy. "Distributions et corrélations hadroniques en chromodynamique quantique dans l'approximation des "petits x"." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077036.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet le calcul analytique des distributions inclusives en fonction de l'impulsion transverse (kt) et des corrélations à deux particules dans les jets hadroniques à très haute énergie, dans l'approximation dite MLLA (Modified Leading Logarithmic Approximation) de la Chromodynamique Quantique (CDQ). Nous obtenons, dans un premier temps, la solution exacte des équations d'évolution partoniques pour le spectre inclusif et les corrélations que l'on évalue dans le cas de l'approximation dite "spectre limite" à "petit x". Puis, nous allons au delà en utlisant la méthode du col qui permet de généraliser les résultats précédemments obtenus. Nos prédictions décrivent avec meilleur succès la dynamique partonique et seront comparés avec les données expérimentales des actuels collisionneurs. Ceci fournira un test de l'hypothèse de dualité locale parton hadron et de la nécessité éventuelle d'inclure les corrections NMLLA
In this thesis we make analytical predictions for the inclusive transverse momentum (kt) distributions and 2-particle correlations in high energy hadronic jets at MLLA (Modified Leading Logarithmic Approximation) of QCD (Quantum Chromodynamics). First of all, we obtain the exact solution of the evolution equations at "small x" which we evaluate at thé so called "limiting spectrum". We then go beyond this approximation by performing the steepest descent evaluation which allows to generalize the preceeding results. Our predictions are in better agreement with the partonic dynamics and will be compared with the experimental data of present hadronic colliders. This will fur the test the hypothesis of Local Hadron Parton Duality, and the eventual need to incorporate NMLLA corrections
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vulvert, Gregory. "Masse des hadrons et des quarks légers en chromodynamique quantique sur réseau." Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX22021/document.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette thèse est le calcul ab initio de masses en QCD sur réseau.Dans la première partie on reconstruit le spectre des hadrons légers de la QCD. En utilisant une action de jauge de Lüscher-Weisz et une action fermionique de Wilson clover qui couplent par le biais de liens ayant subi six étapes de smearing stout, on extrait les masses de hadrons légers dans simulations à $N_f=2+1$ saveurs. Ces masses sont en accord avec l'expérience avec une précision de l'ordre de quelques pourcents et tous les erreurs systématiques sont contrôlées.Dans la seconde partie, on détermine les masses de quarks légers. L'action est la même que précédement mais on utilise deux étapes de smearing hex. Les simulations sont réalisées à la masse du pion et on utilise cinq réseaux pour prendre la limite du continu, éliminant de ce fait une grande source d'erreur systématique. La renormalisation est effectuée à la Rome-Southampton pour ne pas induire d'incertitudes dues à la théorie des perturbations. On obtient ainsi les premiers résultats au point physique atteignant une précision inférieure à 5%
The main topic of this thesis is the computation ab initio of masses from lattice QCD.In the first part, the light hadron spectrum is computed. Thanks to a Lüscher-Weisz gauge action and a clover Wilson action describing with the quarks with six levels of stout-smearing, light hadron masses are extracted from simulations with $N_f=2+1$ flavors. These masses agree with experiment with a few percent accuracy and all the systematic errors are under control.In the second part, the light quark masses are determined. We use the same action as previously but with two levels of hex smearing. The simulations are done at the physical point mass and five lattice spacings are used to take a safe conitnuum limit, thus eliminating a higher source of systematice incertitude. Renormalization is perfo,rmed non perturbatively à la Rome-Southampton, thereby suppressing perturbative errors. We obtain in this work the first full non perturbative resultats at the physical point with a high accuracy since we obtain an error of about 5%
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

BOURHIS, LUC. "Chromodynamique quantique et processus a haute energie mettant en jeu des photons reels." Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066042.

Full text
Abstract:
Cette these etudie dans une premiere partie la photoproduction de jets et de hadrons a hera dans la perspective d'ameliorer la connaissance des densites de partons dans le proton et le photon. A partir de calculs nlo fondes sur une methode de decoupage des phases en impulsion transverse, rapidite et angle azimuthal, nous avons developpe un generateur monte-carlo de configurations partoniques. Dans une seconde partie, nous etudions la production de prompt photon et plus particulierement la composante hadronique des fonctions de fragmentation en photon. Apres avoir donne une definition rigoureuse de cet objet, nous l'avons ajuste par un modele vdm aux donnees experimentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Marquet, Cyrille. "Chromodynamique quantique à haute énergie, théorie et phénoménologie appliquée aux collisions de hadrons." Paris 6, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00096416.

Full text
Abstract:
Nous introduisons un formalisme adéquat pour étudier les collisions hadroniques dans la limite de haute énergie en chromodynamique quantique (QCD), et la transition vers le régime de saturation. Dans ce formalisme, nous redérivons les résultats connus nécessaires pour présenter nos recherches personnelles, et nous calculons différentes sections efficaces dans le contexte de la diffraction dure et de la production de particules. Nous étudions la transition vers le régime de saturation dans le cadre de l'équation BK; en particulier, nous dérivons certaines propriétés de ses solutions. Nous appliquons nos résultats à la diffusion profondément inélastique et nous montrons que, dans le domaine d'énergie du collisionneur HERA, les prédictions de la QCD à haute énergie sont en bon accord avec les données. Nous considérons aussi la production de jets dans les collisions hadroniques et discutons des possibilités de tester la saturation au LHC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Geniet, Frédéric. "Méthodes d'analyse fonctionnelle pour la prolongation analytique de résultats perturbatifs en chromodynamique quantique." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376137963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gouzévitch, Maxime. "Mesure de la constante de couplage forte αs avec les jets hadroniques en diffusion inelastique profonde." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2008. http://www.theses.fr/2008EPXX0064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Krafft, Catherine. "Photoproduction des mésons D dans l'expérience NA14 : un test de QCD." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sebu, Cristiana. "Problèmes inversés dans la physique classique et quantique." Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ouared, Mohamed Rafik. "Étude des propriétés de production et de désintégration du baryon charme lambda C dans les interactions PP à 400 GeV/c." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Munier, Stéphane. "Contributions a l'etude de la chromodynamique quantique perturbative appliquee a la diffusion profondement inelastique a petit x b j." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2000. http://www.theses.fr/2000EPXX0033.

Full text
Abstract:
Le proton est un objet composite, constitue d'une collection de partons, quarks et gluons, qui interagissent selon les lois de la chromodynamique quantique (qcd). Dans cette these, on expose une formulation hamiltonienne de cette theorie dans le repere du cone de lumiere. On retrouve dans ce cadre les equations d'evolution des partons en impulsion transverse (equation dglap), et longitudinale (equation bfkl). Cette derniere se presente ici sous la forme du modele des dipoles de couleur. On transpose dans ce formalisme l'ensemble des calculs necessaires a nos recherches personnelles, portant sur le developpement et les applications du modele des dipoles. Ce modele est ajuste aux donnees experimentales d'hera pour les fonctions de structure inclusives, qui sont reliees aux sections efficaces d'interaction electron-proton. La contribution a celles-ci de la production de particules charmees est predite, en bon accord avec l'experience. D'autre part, l'importance phenomenologique de certaines composantes sous-dominantes de l'equation bfkl (de spin conforme non nul), qui apparaissent comme solutions des equations d'evolution, est demontree : on compare leur effet a celui du pomeron mou de donnachie-landshoff. On montre sur des observables particulieres l'equivalence entre la formulation hamiltonienne et une formulation covariante de la qcd, et on l'applique a la determination de la densite effective de dipoles primordiaux a l'origine d'un jet vers l'avant qui se materialise quelquefois dans l'etat final d'une reaction de diffusion profondement inelastique ou d'une diffusion de protons. Enfin, le processus de diffraction dure, plus exclusif, est considere dans l'approche bfkl. Sur le plan phenomenologique, une etude des donnees des experiences d'hera dans le cadre du modele des dipoles est presentee. Sur le plan theorique, le calcul des composantes de spin conforme non nul de l'equation bfkl pour la production diffractive de photons est effectue. Les publications qui contiennent les resultats originaux presentes ici sont incluses dans ce document.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mahmoudi, Farvah. "Chromodynamique quantique aux collisionneurs hadroniques : vers une automatisation du calcul des processus multi-particules à l'ordre d'une boucle : application à la production de deux photons et un jet." Chambéry, 2004. http://www.theses.fr/2004CHAMS013.

Full text
Abstract:
Le futur collisionneur du CERN (le LHC) possède un fantastique potentiel de découverte à condition d'avoir une prédiction quantitative de la QCD. Pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer des calculs dans l'approximation NLO de manière à réduire la dépendance de la section efficace en fonction des échelles non physiques. Pour obtenir des résultats dans cette approximation, il faut calculer les sections efficaces des sous-processus partoniques contribuant à la réaction étudiée à l'ordre le plus bas ainsi que les corrections virtuelles (une boucle) et réelles. Le calcul des corrections virtuelles reste très compliqué si le nombre de particules externes est supérieur à quatre ou si les particules externes (internes) sont massives. Dans cette thèse est proposée une méthode automatique pour effectuer les calculs à une boucle et à cinq pattes, et qui peut être généralisée aux cas de particules massives. Dans une première partie, nous décrirons divers outils et méthodes nécessaires à de tels calculs. Nous les appliquerons ensuite au calcul de la réaction (gluon + gluon -> photon + photon + gluon), qui intéresse les expérimentateurs des expériences ATLAS et CMS comme bruit de fond à la recherche du Higgs, notamment pour décrire correctement la queue de la distribution transverse du boson de Higgs. Sera alors présenté le résultat explicite de cette amplitude pour chaque configuration d'hélicités sous une forme compacte et une représentation clairement invariante de jauge. Nous terminerons par une étude phénoménologique de cette réaction
The future CERN collider (LHC) bas a fantastic potential of discovery, provided QCD can be quantitatively predicted. To do so, it is necessary to work at NLO approximation in order to reduce the dependence of the cross-section on the non-physical scales. To obtain results in this approximation, one has to calculate the cross-sections of the partonic subprocesses contributing to the studied reaction at the lowest order, and also the virtual corrections (loop corrections) and the real corrections. The calculation of the virtual corrections remains very complicated if the number of external particles is greater than four or if the external (internal) particles are massive. Ln this thesis, an automatic method which enables to calculate one loop diagrams with five external legs and which can be generalized to the case of massive particles is presented. Ln a first part, we describe different tools and methods necessary to such calculations. We then apply them to the calculation of the (gluon + gluon -> photon + photon + gluon) reaction, which interests the ATLAS and CMS experimentalists as the background for the Higgs boson search. We also give the explicit result for this amplitude for each helicity configuration in a compact form and a clearly gauge invariant representation. We finally present a phenomenological study of this reaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nehme, Abbass. "La brisure d'Isospin dans les interactions meson-meson à basse énergie." Aix-Marseille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX22072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Giovannangeli, Pierre. "Actions effectives et boucles de flux en QCD à haute température." Aix-Marseille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX22008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Frazao, Bordalo e. Sa Maria Paula. "Étude des distributions de l'impulsion transverse de paires de muons produits dans les interactions pions négatifs-tungstène à 194 et 284 GeV/c." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gadrat, Sébastien Roche Guy. "Etude de la production de charme ouvert et de Drell-Yan dans les collisions p+p à 200 Gev avec le détecteur phenix à RHIC." Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, 2008. http://195.221.120.247/simclient/consultation/binaries/stream.asp?INSTANCE=UCFRSIM&eidmpa=DOCUMENTS_THESES_79.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chabab, Mohamed. "Propriétés des baryons lourds en chromodynamique quantique par la méthode des règles de sommes spectrales." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20243.

Full text
Abstract:
Les proprietes (les masses et les constantes de couplage) des baryons porteurs d'un seul ou de deux quarks lourds (c, b) sont etudiees en chromodynamique quantique par la methode des regles de sommes spectrales a la shifman-vainshtein-zakharov. Les predictions de cette etude sont confrontees a celles des modeles de potentiels, qui sont basees sur certaines relations de convexite et sur la regle empirique appelee: regle 1/2. On explore egalement l'approximation ou la masse du quark lourd est infini (m#q, q represente le champ du charme ou de la beaute). Ce qui nous permettra d'examiner la validite des regles de sommes pour les baryons au sein de la theorie effective du quark lourd
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Reynaud, Patrick. "Structure infra-rouge et methode effective en theorie quantique des champs relativistes a temperature finie." Nice, 1994. http://www.theses.fr/1994NICE4747.

Full text
Abstract:
Cette these etudie le plasma parfait de quarks et de gluons dans le cadre de la theorie quantique des champs a temperature finie t. L'adjonction de la physique statistique au formalisme usuel de la theorie des champs introduit de nouvelles singularites infra-rouges et invalide le schema perturbatif en raison de l'apparition de phenomenes collectifs au sein du plasma. Bien que le modele resomme, incluant de tels effets a longue portee, regularise dans certains cas les singularites infra-rouges, il ne permet pas de resoudre completement de tels problemes. N'ayant pas d'analogue du theoreme de kinoshita-lee-nauenberg a temperature finie, on verifie par un calcul explicite que l'on aboutit a un taux de desintegration fini, pour une particule scalaire massive dans le cas de l'interaction scalaire g phi3 a 6 dimensions (a trois boucles) et dans un plasma qcd (a deux boucles). De plus, on montre que la resommation conduit a des effets o(g3), non predit par le schema nu. Enfin, ce modele effectif ne prefigurant que la premiere etape o(g t) d'une resommation recurrente, on essaie d'evaluer la deuxieme echelle o(g(4/3)t) associee a des effets collectifs que l'on pourrait qualifier de deuxieme ordre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Friot, Samuel. "Effets non-perturbatifs de QCD & tests de précision du Modèle Standard." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX22028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Iracane, Daniel. "Etude des condensats de gluons au moyen d'une transformation de bogoliubov." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112162.

Full text
Abstract:
Une étude du secteur non perturbatif de QCD est proposée. Son but est la description de l'état fondamental de QCD comme un condensat de gluons. Dans le cadre du formalisme hamiltonien en jauge de Coulomb, nous introduisons une interaction effective sur les gluons de grande longueur d'onde par élimination du reste de l'espace de Fock. Nous utilisons un principe variationnel sur un sous-espace de Fock obtenu par une transformation de Bogoliubov appliquée aux bosons. La minimisation conduit aux équations de Bogoliubov dont la résolution détermine à la fois le fondamental et ses excitations. Différentes formes d'interactions sont étudiées. Nous montrons ainsi que l'espace fonctionnel minimal pour une dynamique de bosons est constitué par l'ensemble des distributions. D'autre part plusieurs types de condensations sont réalisables. Nous donnons les contraintes sur l'interaction pour que la solution de Bose usuelle soit rejetée au profit d'une condensation du type supraconducteur. Alors que la condensation de Bose ne concerne que les états d'impulsion nulle, la solution supraconductrice présente un gap strictement positif dans le spectre de quasigluons qui est ainsi entièrement polarisé. La transformation de Bogoliubov apparaît donc comme un outil privilégié pour l'étude des problèmes infrarouges d'une dynamique de bosons non massifs
We describe the ground state of non-perturbative QCD as a gluon condensate. In the framework of the Coulomb gauge hamiltonian, we introduce an effective interaction between infrared gluons by removing high-momentum gluons. The Bogoliubov transformation provides us with our variational space. The minimisation over this Fock subspace leads to a non-perturbative vacuum and its excitations. The minimum functional space for a boson dynamic is a distribution set. We find two kinds of condensation. The first one occurs only for zero-momentum states and looks like the Bose Condensation. In the second one, the quasiparticle spectrum shows a finite gap and the vacuum is a supraconducting state. We give constraints on the interaction so that the supraconducting phase is more bounded than the Bose one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lançon, Eric. "Etude de la production inclusive de π⁰ de grandes impulsions transverses auprès du collisionneur pp du CERN." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA07F070.

Full text
Abstract:
Etude de la production inclusive de π⁰, mesurée jusqu'à des impulsions transverses de 40 GeV/c. Nous verrons comment cette production s'explique en termes d'interactions dures entre constituants du proton et de l'antiproton prédites par QCD, et de fragmentation de ces constituants en hadrons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Poggioli, Luc. "Étude de la fonction de structure du photon Fγ₂(x, Q²) à l'aide du détecteur CELLO." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ronflette, Lucile. "Isolated photon production in p-Pb collisions at √ sNN = 5.02 TeV with the ALICE experiment at the LHC." Thesis, Nantes, 2016. http://www.theses.fr/2016NANT4062.

Full text
Abstract:
La chromodynamique quantique est la théorie associée à l’ interaction forte dans le modèle standard. Elle prédit le confinement des partons (quarks et gluons) à l’ intérieur des hadrons dans des conditions thermodynamiques standards. Lorsque des hautes densités d’énergie sont mises en jeu, un état de déconfinement de la matière hadronique, le plasma de Quarks et Gluons (PQG), est prédit par la théorie. Cet état aurait existé aux premiers instants de l’ Univers. L ’ expérience ALICE (A Large Ion Collider Experiment) au CERN-LHC est dédiée à l’ étude de la matière hadronique dans les collisions pp, p-Pb et dans les collisions Pb-Pb où la formation d’un PQG est attendue. Dans cette thèse, nous présentons l’étude des photons issus des interactions dures entre partons. Leur section efficace de production est calculable dans le cadre de la chromodynamique quantique perturbative. Une telle mesure effectuée dans les collisions p-Pb, permet d’ étudier les effets nucléaires froids. Expérimentalement, les photons prompts sont mesurés en utilisant la méthode de l’isolement. La mesure de la section efficace des photons isolés dans les collisions p-Pb à √ sNN = 5.02 TeV avec le calorimètre EMCal de l’ expérience ALICE est présentée. Les résultats sont consistants avec les calculs théoriques effectués. La comparaison avec la section efficace mesurée dans les collisions pp a été réalisée via la détermination du facteur de modification nucléaire, RpΑ. Ce dernier est compatible avec l’unité et n’indique aucune modification claire, due à des effets nucléaires, de la production de photons prompts dans les collisions p-Pb
Quantum ChromoDynamics is the theory associated to the strong interaction in the standard model. It predicts that partons (quarks and gluons) are confined into hadrons at standard thermodynamic conditions. A state of deconfined hadronic matter, the Quark-Gluon Plasma (QGP), is predicted for a high energy density and would have existed in the early state of the Universe. ALICE (A Large Ion Collider Experiment) at CERN-LHC (Large Hadron Collider) is dedicated to hadronic matter study in p-p, p-Pb (Pb-p) and in Pb-Pb collisions where QGP formation is expected. In this thesis, we will present the study of photons coming directly from parton-parton hard scatterings, the prompt photons. Their production cross-section is calculable in perturbative Quantum ChromoDynamics theory. Such a measurement in p-Pb collisions enables the study of cold nuclear matter effects whose knowledge is crucial to distinguish key signatures of the QGP from nuclear effects in Pb-Pb collisions. Experimentally, the prompt photon can be discriminated using the isolation analysis method. In this thesis, the measurement of the isolated photon cross-section in p- Pb collisions at √ sNN= 5.02 TeV with the EMCal calorimeter of the ALICE experiment, is presented. The results are consistent, within the uncertainties, with theoretical calculations. The comparison with the measured cross-section in p-p analysis is performed via the determination of the nuclear modification factor RpΑ. The last one is compatible with the unity and does not clearly indicate modification of the prompt photon production due to nuclear effects in p-Pb collisions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ouraou, Ahmimed. "Mesure des fonctions de structure du proton par diffusion inélastique de muons sur cible d'hydrogène et tests de la chromodynamique quantique." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hicheur, Adlène. "Etude de la production de eta-prime de haute impulsion dans les désintégrations du méson B dans l'expérience BaBar." Chambéry, 2003. http://www.theses.fr/2003CHAMS009.

Full text
Abstract:
Le travail effectué dans cette thèse repose sur l'analyse de données enregistrées par l'expérience BaBar sur le collisionneur PEP-II à SLAC (Stanford, Californie) entre le mois d'octobre 1999 et le mois de juillet 2002. Des collisions électrons-positrons à une énergie dans le centre de masse égale à la masse de la résonance Upsilon (4S) sont utilisées pour produire des paires de mésons B. Au mois de juillet 2001, la collaboration a publié la première mesure de la violation de la symétrie CP dans les sytème des B neutres. Au mois de juillet 2001, la collaboration a publié la première mesure de la violation de la symétrie CP dans le système des B neutres. La précision de la mesure est constamment améliorée depuis. Deux structures servent à la reconstruction des trajectoires des particules chargées : le détecteur de vertex au silicium et la chambre à fils. Le détecteur de vertex est crucial pour la reconstruction du point de désintégration des B. Son mouvement par rapport au reste du détecteur, et en particulier la chambre à fils, nécessite une calibration courante de son alignement toutes les deux heures environ. Le lien entre la géométrie de la chambre à dérive et l'alignement a été étudié. Outre le programme de violation de CP, l'étude de la dynamique des désintégrations du B est un autre volet important de l'activité de BaBar. Dans ce cadre, les désintégrations rares sont particulièrement importantes dans la mesure où elles pourraient permettre de détecter une nouvelle physique au delà du Modèle Standard. La production de mésons eta' de haute impulsion dans les désintégrations des mésons B a été étudiée. Pour ce faire, les processus B -> eta'Xs provenant de la désintégration rare b -> sg* et anti-Bʿ-> eta'Dʿ provenant de la désintégration supprimée de couleur b +> c anti-u d, qui sont les principales contributions à cette production, ont été considérés. L'amélioration de la mesure du processus B -> eta' Xs et la première observation de processus anti-Bʿ -> eta'Dʿ permettent d'une part d'établir que la production du eta' est dominée par la désintégration b -> sg* et d'autre part de contraindre la structure en quarks de ce méson
The work presented in this thesis relies on the analysis of data collected between October 1999 and July 2002 by the BaBar experiment at the PEP-II collider located at SLAC (Stanford, California). Electron-positron collisions at a center of mass energy equal to the Upsilon (4S) resonance mass are used for the production of B meson pairs. In July 2001, the BaBar collaboration published the first measurement of CP violation in the neutral B mesons system. Since then, the precision of the measurement has been continually being improved with the increasing data sample. Two devices are dedicated to the reconstruction of charged particles : the Silicon Vertex Tracker and the Drift Chamber. The Silicon Vertex Tracker is crucial for the reconstruction of the B meson decay vertex. Its motion with regard to the Drift Chamber needs a rolling calibration of the corresponding alignment parameters roughly every two hours. The relation between the Drift Chamber geometry and the alignment has been studied. Beside CP violation, Heavy Flavour Physics is an other important issue of BaBar research program. Rare decays are of particular interest as they are sensible to a new physics beyond the Standard Model. The production of high energy eta' in B decays has been studied through the two main contributions, B -> eta' Xs coming from the rare decay b->sg*, and anti-Bʿ-> eta' Dʿ coming from the internal tree color-suppressed decay b->c anti-u d. The improvement of the measurement of the process B-> eta' Xs and the first observation of the decay anti-Bʿ-> eta' Dʿ have lead to the conclusion that the eta' production is dominated by the decay b-> sg* and enables to constrain its quark content
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Munier, Stéphane. "Contributions à l'étude de la chromodynamique quantique perturbative appliquée à la diffusion profondément inélastique à petit x." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002344.

Full text
Abstract:
Le proton est un objet composite, constitué d'une collection de partons, quarks et gluons, qui interagissent selon les lois de la chromodynamique quantique (QCD). Dans cette thèse, on expose une formulation hamiltonienne de cette théorie dans le repère du cône de lumière.

On retrouve dans ce cadre les équations d'évolution des partons en impulsion transverse (équation DGLAP), et longitudinale (équation BFKL). Cette dernière se présente ici sous la forme du modèle des dipôles de couleur. On transpose dans ce formalisme l'ensemble des calculs nécessaires à nos recherches personnelles, portant sur le développement et les applications du modèle des dipôles.

Ce modèle est ajusté aux données expérimentales d'HERA pour les fonctions de structure inclusives, qui sont reliées aux sections efficaces d'interaction électron-proton. La contribution à celles-ci de la production de particules charmées est prédite, en bon accord avec l'expérience. D'autre part, l'importance phénoménologique de certaines composantes sous-dominantes de l'équation BFKL (de spin conforme non nul), qui apparaissent comme solutions des équations d'évolution, est démontrée: on compare leur effet à celui du poméron mou de Donnachie-Landshoff.

On montre sur des observables particulières l'équivalence entre la formulation hamiltonienne et une formulation covariante de la QCD, et on l'applique à la détermination de la densité effective de dipôles primordiaux à l'origine d'un jet vers l'avant qui se matérialise quelquefois dans l'état final d'une réaction de diffusion profondément inélastique ou d'une diffusion de protons.

Enfin, le processus de diffraction dure, plus exclusif, est considéré dans l'approche BFKL. Sur le plan phénoménologique, une étude des données des expériences d'HERA dans le cadre du modèle des dipôles est présentée. Sur le plan théorique, le calcul des composantes de spin conforme non nul de l'équation BFKL pour la production diffractive de photons est effectué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Moutarde, Hervé. "Contributions Numériques à l'Etude des Fonctions de Green et des Propriétés du Vide de la Chromodynamique Quantique." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003120.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une évaluation sur réseau de la constante de couplage de la Chromodynamique Quantique (QCD) en jauge de Landau, dans des schémas de renormalisation de type ``Momentum Substraction'' (MOM), à partir du calcul non-perturbatif du vertex à trois gluons. Ce travail a été mené avec deux saveurs dégénérées de quarks de Wilson dynamiques. Il prend place au sein d'un programme scientifique comprenant déjà une analyse similaire dans le cadre de la théorie ``pure jauge''. Dans les deux cas, l'interprétation des données numériques requiert l'introduction d'un condensat au moyen des techniques de développement en produit d'opérateurs (OPE). La contribution de cette correction en puissance est non-négligeable jusqu'à 10 GeV dans le cas ``pure jauge'', mais sa prise en compte rend satisfaisant l'accord de l'ensemble des résultats ``quenched'' et ``unquenched'' avec les données expérimentales. Par ailleurs, ce travail propose aussi un mécanisme physique de création du condensat dans le cadre d'un modèle de liquide ou de gaz d'instantons. Cette image permet de plus d'interpréter de manière cohérente le comportement de la constante de couplage forte dans l'infra-rouge profond.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Moutarde, Hervé. "Contributions numériques à l'étude des fonctions de Green et des propriétés du vide de la chromodynamique quantique." Paris 11, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003120.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une évaluation sur réseau de la constante de couplage de la Chromodynamique Quantique (QCD) en jauge de Landau, dans des schémas de renormalisation de type "Momentum Substraction" (MOM), à partir du calcul non-perturbatif du vertex à trois gluons. Ce travail a été mené avec deux saveurs dégénérées de quarks de Wilson dynamiques. Il prend place au sein d'un programme scientifique comprenant déjà une analyse similaire dans le cadre de la théorie "pure jauge". Dans les deux cas, l'interprétation des données numériques requiert l'introduction d'un condensat (A2̂) au moyen des techniques de développement en produit d'opérateurs (OPE). La contribution de cette correction en puissance est non-négligeable jusqu'à 10 GeV dans le cas "pure jauge", mais sa prise en compte rend satisfaisant l'accord de l'ensemble des résultats "quenched" et "unquenched" avec les données expérimentales. Par ailleurs, ce travail propose aussi un mécanisme physique de création du condensat (A2̂) dans le cadre d'un modèle de liquide ou de gaz d'instantons. Cette image permet de plus d'interpréter de manière cohérente le comportement de la constante de couplage forte dans l'infra-rouge profond
This thesis provides a lattice evaluation of the coupling constant of Quantum Chromodynamics (QCD) in Landau gauge, in "Momentum Substraction"- like renormalisation schemes (MOM), from a non-perturbative computation of the three-gluon vertex. This work was achieved with two flavours of Wil- son dynamical quarks. It takes place in a scientific program which already contains a similar analysis in the framework of the "pure gauge" theory. In bath cases, interpreting numerical data requires the introduction of a (A2̂)-condensate using the technics of the operator-product expansion (OPE). The contribution of this power correction is non-negligible till 10 GeV in the "pure gauge" case, but taking it into account gives a satisfactory agreement between the set of "quenched" as well as "unquenched" results with experimental data. Otherwise, this work also suggests a physical mechanism creating a (A2̂)- condensate in the framework of a model of instantons gaz or liquid. Moreover, this picture allows to interpret the behaviour of the strong coupling constant in the deep infra-red region in a consistent way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gouzevitch, Maxime. "Mesure de la constante de couplage forte avec les jets hadroniques en diffusion inélastique profonde." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004486.

Full text
Abstract:
La Chromodynamique Quantique (QCD) est la théorie fondamentale de l'interaction forte entre les quarks et les gluons portant une charge de couleur. La QCD prévoit l'affaiblissement du couplage fort αs avec l'échelle d'énergie sous l'effet d'auto-couplage du champ gluonique. La principale conséquence phénoménologique de cette prédiction est la quasi-liberté (liberté asymptotique) des particules colorées, confinées normalement dans des hadrons neutres de couleur, aux échelles d'énergie de l'ordre de l'échelle électrofaible (~ 100 GeV). Si l'évolution de l'interaction forte est une prédiction de la QCD, son intensité absolue reste un paramètre libre qui doit être mesuré expérimentalement. Cette thèse est divisée en 3 parties : la première partie est consacrée aux fondements théoriques de l'analyse ; la seconde partie est consacrée à la mesure expérimentale des sections efficaces de production de jets ; la troisième partie est consacrée à l'interprétation de la mesure dans le cadre de la QCD et à l'extraction de αs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dumonteil, Eric. "Etude des résonances de la famille du γ dans les collisions d'ions lourds ultra-relativistes à 2. 75 TeV / nucléon et par faisceau sur l'expérience ALICE du LHC." Caen, 2004. http://www.theses.fr/2004CAEN2024.

Full text
Abstract:
La chromodynamique quantique prédit, à haute température et / ou densité d'énergie, une transition de phase entre la matière hadronique ordinaire et un nouvel état où les quarks et les gluons seraient déconfinés : le Plasma de Quarks et de Gluons. Durant les quinze dernières années s'est dévéloppé un large programme expérimental au CERN et à Brookhaven, ayant pour but d'identifier le PQG. ALICE est l'expérience du LHC dédiée à l'étude du plasma via les collisions d'ions lourds ultra-relativistes à 2. 75 TeV / nucléon et par faisceau. La mesure de la suppression des résonances de la famille du Upsilon, signature potentielle de la formation d'un milieu coloré, à l'aide du spectromètre à muons de l'expérience ALICE est au centre de cette thèse. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cohen, Michel. "Étude de la production des photons directs en interactions hadroniques." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112059.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente les résultats de l'expérience NA3 sur la production hadronique de photons directs en π⁻, et π⁺ et protons incidents à 200 GeV/c sur une cible de carbone. La principale difficulté expérimentale est due à la contamination importante par des photons d'origine indirecte provenant de la désintégration de π°. Nous présentons tout d'abord les mesures des sections efficaces inclusives de production de π° entre PT = 3,8 GeV/c et PT = 5,8 GeV/c en π⁺, π⁻, p, K⁺ et K⁻ incidents. Grâce à une estimation précise de la contamination par un programme de simulation, nous avons pu démontrer l'existence d'un signal de photons directs à grand moment transverse. Les sections efficaces obtenues sont bien décrites, dans la limite des incertitudes théoriques, par un calcul au second ordre basé sur la chromodynamique quantique. La différence des sections efficaces entre π⁻ et π⁺, qui révèle l'existence du graphe d'annihilation qq → γg, est faible et est compatible avec les prédictions théoriques
We present in this thesis the results obtained by the NA3 experiment at the CERN SPS, on high transverse momentum prompt photon production with π⁺, π⁻ and p beams on a carbon target at √s = 19,4 GeV. The main difficulty of this experiment comes from the high background from π° and η decays. We present the measurements of inclusive π°cross-sections between PT = 3,8 GeV/c and PT = 5,8 GeV/c for π⁺, π⁻, p, K⁺ and K⁻ incoming particles. The contamination to the prompt photon signal is estimated and subtracted through a Monte Carlo simulation. A clear prompt photon signal is seen. The observed cross-sections are in good agreement with QCD predictions computed at the second order. The difference between π⁻ and π⁺induced cross-sections which reveals the contribution of the annihilation graph qq →γg is found to be small and in good agreement with theoretical predictions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Biguet, Alexandre. "Modèles Nambu--Jona-Lasinio pour l’étude des phases de la chromodynamique quantique : qualités des prédictions et phases hautes densités." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1179/document.

Full text
Abstract:
Les modèles effectifs de type Nambu—Jona-Lasinio (NJL) peuvent être utilisés pour étudier les phases à densité et température finies de la chromodynamique quantique (QCD). Alors que les prédictions de ces modèles effectifs peuvent être comparées avec les résultats sur réseaux aux faibles densités, un tel garde-fou n'existe pas à plus haute densité où la discrétisation fait face à un problème de signe sévère. Dans cette thèse nous proposons une méthode systématique permettant de calculer la stabilité d'une prédiction par rapport aux données d'entrée du modèle. De cette manière un critère quantitatif est fabriqué permettant d'évaluer le pouvoir prédictif d'un modèle. La discussion est principalement orientée sur le point critique chiral.Enfin les phases très hautes densités, telles que pouvant exister à l'intérieur des étoiles compactes, sont abordées et la superconductivité de couleur est discutée dans le cadre des modèles NJL
Nambu--Jona-Lasinio models can be used to study finite density and finite temperature quantum chromodynamics phases. Finite temperature and low density predictions of these models can be compared to lattice results. Such a comparison is not possible at larger density because of the so called sign problem. In this thesis the proposed systematic method allows to compute the stability of a prediction with respect to the inputs of the model. In this way a quantitative criterium is constructed which can be used to evaluate the predictive power of the studied model. Finally the high density phases which can exist in the interior of compact stellar objects are discussed along with color superconductivity in NJL type models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Laidet, Julien. "Collisions à Haute Energie de Hadrons Denses en Chromodynamique Quantique : Phénoménologie du LHC et Universalité des Distributions de Partons." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00875951.

Full text
Abstract:
Lorsque l'impulsion longitudinale des partons contenus dans un hadron ultra-relativiste diminue, on observe un accroissement de leur densité. Quand la densité approche une valeur d'ordre $1/\alpha_s$, elle n'augmente plus, elle sature. Ces effets de haute densité semblent être correctement décrits par la théorie effective du "Color Glass Condensate". Du point de vue expérimental, le LHC est le meilleur outil jamais disponible pour atteindre la phase saturée de la matière hadronique. Pour cette raison, la physique de la saturation est une branche très active de la QCD dans les années passées et à venir car la théorie et les expériences peuvent être comparées. En premier lieu, je discute de la phénoménologie des collisions proton-plomb qui ont eu lieu à l'hiver 2013 et dont les données sont sur le point d'être disponibles. Je calcule la section efficace pour la production de deux gluons qui est l'observable la plus simple pour trouver des preuves quantitatives de la saturation dans le régime cinématique du LHC. Je traite également la limite des états finaux fortement corrélés à grandes impulsions transverses et, par la même occasion, généralise la distribution de partons au régime dense. Le second sujet principal est l'évolution quantique des spectres de gluons et de quarks dans les collisions noyau-noyau, ayant à l'esprit son caractère universel. Ce résultat est déjà connu pour les gluons et je détaille ici le calcul avec attention. Pour les quarks, l'universalité n'a toujours pas été prouvée mais je dérive une formule de récursion intermédiaire entre l'ordre dominant et l'ordre sous-dominant qui constitue une étape cruciale dans l'extraction de l'évolution quantique. Enfin, je présente brievement un travail indépendant de théorie des groupes. Je détaille une méthode personnelle permettant de calculer des traces impliquant un nombre arbritraire de générateurs, une situation souvent rencontrée dans les calculs de QCD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography