Academic literature on the topic 'Chutes d'eau dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Chutes d'eau dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Chutes d'eau dans la littérature"

1

Lépinasse, E., M. Marion, S. Guella, S. Alexandrova, and A. Saboni. "Absorption et désorption du dioxyde de souffre par des gouttes d'eau de fort diamètre en chute." Revue des sciences de l'eau 18, no. 1 (April 12, 2005): 5–23. http://dx.doi.org/10.7202/705547ar.

Full text
Abstract:
Cet article concerne l’absorption et la désorption du SO2 par des gouttes d’eau de diamètre supérieur à 1mm en chute libre dans un mélange air-SO2 à faible et moyenne concentrations. Dans ce cas, le transfert résulte du couplage des résistances interne et externe à la goutte. Dans la phase liquide, un modèle local basé sur la vitesse de frottement inter faciale et le diamètre de la goutte permet le calcul du coefficient de transfert interne kl. Le coefficient de transfert externe kg dans la phase gazeuse est déterminé à l’aide d’une expression plus classique Afin de valider le modèle, des investigations expérimentales sont menées en absorption et en désorption sur une colonne de 2.3 m de hauteur dans laquelle le temps de séjour des gouttes est de l’ordre de la seconde. Le présent modèle simule fort bien l’ensemble de ces expériences réalisées pour différents diamètres de goutte [2.04 ; 4.31] mm et différentes concentrations [100 ; 2000] ppm. Le modèle proposé est aussi comparé avec succès à des résultats expérimentaux de la littérature à faible et moyenne concentrations pour des temps de contact beaucoup plus grands. Son domaine d’application couvre donc désormais l’absorption et la désorption du SO2 pour des concentrations comprises entre quelques ppm et quelque %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mainieri, Robin, Christophe Corona, Nicolas Eckert, Jérôme Lopez-Saez, and Franck Bourrier. "Apports de la dendrogéomorphologie pour la connaissance de l’évolution de l’aléa rocheux dans les Préalpes françaises calcaires." Revue Française de Géotechnique, no. 163 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020014.

Full text
Abstract:
Depuis deux décennies, de nombreuses publications scientifiques ont mis en évidence les impacts du changement climatique sur la fréquence des chutes de pierres dans les parois englacées de haute altitude. À plus basse altitude, les inventaires rares et incomplets existants n’ont pas permis d’identifier un impact significatif de l’augmentation des températures. Dans ce travail, nous avons utilisé une approche dendrogéomorphologique, basée sur l’étude des perturbations dans les cernes de croissance des arbres, pour reconstituer l’activité passée des chutes de pierres sur deux versants forestiers des Préalpes françaises calcaires (massifs du Vercors et du Diois). Les incertitudes liées à la diminution du nombre d’arbres dans le temps ont été précisément quantifiées grâce à un inventaire forestier exhaustif et à une cartographie à haute résolution du peuplement forestier. En accord avec la littérature, la comparaison des reconstitutions dendrogéomorphologiques avec les réanalyses météorologiques SAFRAN montre que les précipitations estivales et les évènements pluvieux intenses sont les principaux facteurs qui conditionnent l’activité de l’aléa sur les deux sites. En revanche, aucun impact significatif des températures ou des cycles de gel–dégel n’a pu être détecté. À l’échelle décennale (60 dernières années), nous expliquons l’augmentation apparente de l’activité des chutes de pierres depuis 1959 dans le Vercors par la recolonisation forestière rapide de la parcelle étudiée au cours des dernières décennies et par une sur-représentation des jeunes arbres, plus sensibles aux impacts. Dans le massif du Diois, l’absence de tendance dans la reconstitution dendrogéomorphologique au cours des dernières décennies suggère que le réchauffement climatique n’a pas eu d’impact sur la fréquence de l’aléa à basse altitude. Cependant, le nombre réduit de sites et la robustesse limitée des analyses statistiques développées suggèrent que ces résultats doivent être interprétés avec prudence et devront nécessairement être répliqués dans le futur afin de conclure définitivement quant à l’absence de réponse au réchauffement de l’aléa rocheux dans les zones de basse altitude des préalpes calcaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Curieux, F., S. Giller, D. Marzini, A. Brice, and F. Erb. "Utilisation de trois tests de génotoxicité pour l'étude de l'activité génotoxique de composés organohalogénés, d'acides fulviques chlorés et d'échantillons d'eau (non concentrés) en cours de traitement de potabilisation." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (April 12, 2005): 75–95. http://dx.doi.org/10.7202/705243ar.

Full text
Abstract:
Il est admis aujourd'hui que la génotoxicité identifiée dans les extraits d'eau potable provient principalement de l'action du chlore sur la matière organique naturelle qui donne naissance à des dérivés organohalogénés. Dans le présent travail, nous avons comparé la sensibilité de trois essais de génotoxicité (SOS chromotest, test d'Ames-fluctuation et test micronoyau triton) lors de l'étude de composés organohalogénés, d'acides fulviques chlorés et d'échantillons d'eau (non concentrés) en cours de traitement de potabilisation. Les composés organohalogénés étudiés sont 4 trihalométhanes, 5 acétonitriles et 5 chloropropanones identifiés dans l'eau potable ou dans des solutions de substances humiques chlorées. Les résultats obtenus révèlent que le SOS chromotest est globalement le moins sensible des trois essais et que le test d'Ames-fluctuation et le test micronoyau triton permettent généralement de détecter les plus faibles concentrations de composés génotoxiques. Les essais ont également permis de démontrer que la nature des substituants halogénés (brome ou chlore), le nombre et la position des atomes de chlore influencent notablement la génotoxicité des composés organohalogénés. Toutefois, les résultats obtenus indiquent qu'aucun des trois tests réalisés n'est suffisant à lui seul pour détecter l'ensemble des produits génotoxiques. Ces observations confirment la nécessité de réaliser une batterie de tests qui mette en oeuvre divers types cellulaires et différents systèmes de métabolisation, et détecte divers évènements de génotoxicité. Les travaux portant sur les solutions concentrées d'acides fulviques chlorés montrent l'intérêt des essais sur bactéries (particulièrement le test d'Ames-fluctuation) pour la détection rapide de l'activité génotoxique de ces solutions. L'étude concemant les échantillons d'eau prélevés à différents niveaux d'une station de potabilisation, et analysés sans concentration préalable, indique que le test d'Ames- fluctuation est le seul capable de détecter une activité génotoxique dans les échantillons non concentrés étudiés. On montre, conformément à la littérature, que l'activité mutagène observée résulte de la chloration de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marguerie, Dominique, Yves Bégin, and Luc Cournoyer. "Distinction anatomique du bois du mélèze (Larix laricina [Du Roi] K. Koch), de l'épinette blanche (Picea glauca [Moench.] Voss), et de l'épinette noire (Picea mariana [Mill.] B.S.P.), en vue de l'analyse des macrorestes." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 3 (October 2, 2002): 317–25. http://dx.doi.org/10.7202/005653ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quatre-vingt-quatre spécimens de bois de conifères récoltés sur un vaste territoire dans le nord-est de l'Amérique du Nord ont servi à définir de nouveaux critères de distinction anatomique entre Picea mariana, Picea glauca et Larix laricina. En plus des critères habituellement décrits dans la littérature, l'état de surface du torus des ponctuations aréolées des trachéides longitudinales chez Larix laricina est présenté comme un excellent élément de détermination, facilement accessible. La distinction entre Picea glauca et P. mariana peut être faite par l'examen de la sériation des ponctuations des trachéides des rayons ligneux. Une classification dichotomique des croisements des cellules dans les rayons sur la base de la dominance de l'unisériation ou de la bisériation des ponctuations des trachéides de rayon est proposée comme méthode de distinction des espèces en plus d'autres caractères reconnus dans la littérature. Ainsi, chez Picea mariana, plus de 69 % des trachéides radiales sont à dominante bisériée et seulement 28 % chez Picea glauca. En présence de lots de macrorestes ligneux subfossiles gorgés d'eau ou carbonisés où seule la présence de ces deux espèces d'épinettes est possible, ces méthodes simples d'identification ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche paléoécologique des milieux boréaux nord-américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poirot, I. "Fin des benzodiazépines, un suicide programmé ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.365.

Full text
Abstract:
Le recours aux benzodiazépines à visée hypnotique est fréquent dans la prise en charge des plaintes d’insomnie chronique, notamment en médecine générale. L’ANSM estime que 4,2 millions de français a utilisé une benzodiazépine à visée hypnotique en France en 2012 et souligne l’augmentation de leur utilisation dans cette indication chez les femmes de plus de 65 ans (18 % des femmes de cette tranche d’âge). La littérature internationale actuelle est à charge : troubles cognitifs, somnolence, dépendance, chutes… Oubliant les effets thérapeutiques recherchés de ce type de traitement en tant qu’« antidouleur psychique » puissant. Si on peut s’interroger sur l’intérêt des benzodiazépines dans le long terme pour la prise en charge des troubles du sommeil, notre expérience montre qu’elles constituent une alternative de court terme dans le cadre d’une souffrance psychique certaine. Dès lors, quelle place peuvent-elles avoir dans la prise en charge de l’insomnie ? Quelles sont les préconisations actuelles de leur utilisation ? Quelles alternatives peut-on proposer pour améliorer la prise en charge des troubles du sommeil et éviter leur recours abusif ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giguère, A., and P. G. C. Campbell. "Toxicité de l'ion fluorure envers les organismes d'eau douce et effets de la dureté - revue et nouvelle analyse de données existantes." Revue des sciences de l'eau 17, no. 3 (April 12, 2005): 373–94. http://dx.doi.org/10.7202/705539ar.

Full text
Abstract:
Les plus importantes sources anthropiques de fluorures dans les systèmes d'eau douce comprennent les eaux usées municipales, les industries productrices de fertilisants et les alumineries. Plusieurs études montrent que la toxicité des fluorures est réduite lorsque le test toxicologique est réalisé en eau dure plutôt qu'en eau douce. Trois mécanismes peuvent être invoqués pour expliquer une telle tendance : (I) influence des ions de dureté (Ca2+ ; Mg2+) sur les organismes tests (soit au niveau de la barrière biologique séparant l'organisme de son milieu, soit au niveau de leur métabolisme interne); (II) complexation entre le fluorure et les ions de dureté dans le milieu d'exposition, menant à une réduction de la concentration en fluorure libre (F-); (III) précipitation de fluorite (CaF2) dans les milieux d'exposition, menant à une réduction de la concentration effective en fluorures. Pour identifier le ou les mécanisme(s) responsables de l'effet protecteur de la dureté, nous avons réalisé une revue de la littérature existante sur les poissons, les invertébrés et les insectes aquatiques d'eau douce. Parmi ces études, les plus complètes ont été sélectionnées et la spéciation des fluorures modélisée pour chaque cas. Les modélisations réalisées indiquent que la spéciation physique du fluorure (distinction entre les espèces dissoutes et particulaires) a beaucoup plus d'importance que sa spéciation chimique en solution dans les systèmes étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Iounes, N., M. Guerbet, J. M. Jouany, and J. Hamel. "Toxicité aiguë comparée du phénol et d'une série de chlorophénols sur des organismes aquatiques et terrestres." Revue des sciences de l'eau 13, no. 2 (April 12, 2005): 167–73. http://dx.doi.org/10.7202/705388ar.

Full text
Abstract:
Les chlorophénols sont des composés chimiques couramment utilisés dans de nombreuses applications industrielles et donc retrouvés dans l'environnement. L'objectif de ce travail est d'abord de comparer la toxicité aiguë du phénol et de cinq dérivés chlorés vis à vis de trois organismes : un protozoaire d'eau douce Colpidium campylum, un végétal terrestre Vicia lens et un mammifère, la souris. Afin d'avoir une comparaison plus large, nos résultats expérimentaux ont été confrontés avec des données relevées dans la littérature sur neuf autres espèces de l'environnement. À l'exception des mammifères pour lesquels le 2,4 dichlorophénol et le 2,4,6 trichlorophénol sont les moins dangereux, il apparaît que la toxicité est étroitement liée avec le degré de substitution en chlore du noyau phénolique. Plus le nombre d'atomes de chlore est élevé, plus la toxicité est importante. Cette étude montre d'autre part que dix organismes, parmi les douze étudiés, répondent de façon semblable vis à vis des chlorophénols. Seuls le rat et la souris présentent une sensibilité différente. Cependant, le pentachlorophénol s'avère être le composé le plus dangereux dans tous les cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Richard, S., A. Grégoire, and P. Gosse. "Efficacité d'un seuil artificiel sur l'oxygénation de l'eau et l'élimination de CH4 contenu dans l'eau évacuée par la barrage hydroélectrique de Petit Saut (Guyane française)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 127–41. http://dx.doi.org/10.7202/705580ar.

Full text
Abstract:
Quelques mois après le début de la mise en eau du barrage de Petit Saut, la mise en service normale de l'usine conduisait à une désoxygénation de l'eau du tronçon de rivière aval, le rendant incompatible avec la vie aquatique. La solution retenue a été la construction d'un seuil, afin d'apporter de l'oxygène et d'éliminer les gaz réducteurs produits au fond de la retenue, notamment le méthane, consommateur potentiel d'oxygène dissous. Un seuil métallique à deux lames déversantes successives a été construit ; sa configuration prend en compte les principaux critères physiques jouant un rôle significatif sur l'oxygénation de l'eau (hauteur de chute, épaisseur de la lame déversante, le dimensionnement du bassin de réception des chutes, la présence de dispositifs favorisant l'éclatement de la lame d'eau). Placé dans le canal de fuite de l'usine, à une centaine de mètres à l'aval du barrage principal, il est à l'abri des crues et ne crée pas d'obstacle supplémentaire en rivière. L'article chiffre l'effet d'aération de ce seuil pour les deux gaz O2 et CH4 dans deux configurations : celles consécutives à l'abaissement partiel de la chute amont réalisé en deux étapes. Après décembre 2001, pour le débit moyen turbiné (près de 200 m3 /s), l'efficacité d'aération du seuil a baissé de près de 10 % (gain de 80 % en oxygène dissous et élimination de 70 % et 75 % du méthane dissous). Après février 2003, pour un débit de 100 m3/s, 75 % du déficit amont en oxygène dissous est comblé et près de 70 % du méthane dissous éliminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chergui, H. "Flux des particules grossières de matière organique allochtone et autochtone dans un bras mort du Rhône." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 565–85. http://dx.doi.org/10.7202/705043ar.

Full text
Abstract:
Les flux de matière organique particulaire allochtone et autochtone ont été suivis dans la Lône des Pêcheurs. Leur estimation quantitative et qualitative rend compte de l'impact de l'écotone rives sur le fonctionnement du système aquatique. Dans ce bras mort, les apports allochtones semblent plus importants que dans d'autres systèmes, comme les ruisseaux forestiers mentionnés par la littérature. Pour l'estimation des flux de matière organique particulaire nous avons utilisé, comme moyen d'échantillonnage, des bacs de plastique rectangulaires déposés sur le fond; en plus nous avons procédé à des prélèvements par benne. Le plus grand apport de feuilles terrestres a lieu en novembre, le plus grand apport de bois et autres débris en avril et dans les mois qui suivent, probablement par suite des crues. Au niveau de la lône, on note une différence entre les parties amont et aval. A surface égale, les apports grossiers (feuilles mortes et bois) sont plus abondants en amont, les éléments en voie de désintégration sont, au contraire, plus nombreux en aval. Cette différence est principalement due à la proportion des rives par rapport à la surface du plan d'eau et probablement aussi à la vitesse de dégradation de ces apports dans les deux stations. Ceci nous amène donc à penser qu'il existerait un gradient décroissant de matière organique grossière de l'amont de la lône vers l'aval. La biocénose aquatique est alimentée d'abord par les macrophytes immergés à décomposition rapide (été, automne), puis par les feuilles terrestres et les macrophytes émergés (hiver, printemps). L'analyse de la structure des invertébrés aquatiques montre la relation entre ces apports, particutièrement les feuilles mortes, et la biomasse des dilacérateurs et des collecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Limosin, F., and J. P. Schuster. "Usage et mésusage des benzodiazépines chez le sujet âgé." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S44. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.123.

Full text
Abstract:
En France, de nombreuses études indiquent un niveau élevé de prescription des psychotropes, en particulier des benzodiazépines. Ainsi, 9 % à 25 % de la population générale âgée en consomment, avec des prescriptions trop souvent au long cours et fréquemment à l’origine d’un mésusage. Chez le sujet âgé, les effets indésirables des benzodiazépines sont essentiellement psychomoteurs et cognitifs, avec augmentation du risque de chutes et de fractures, et altération de la mémoire à court terme et de rappel. Des études récentes apportent un éclairage nouveau sur le risque de dépendance aux benzodiazépines chez le sujet âgé et sur le lien entre leur prescription au long cours et la survenue d’un trouble neurodégénératif [1, 2]. Une étude réalisée avec les officines de la région Pays de la Loire indique que parmi les consommateurs réguliers de benzodiazépines, les sujets âgés présentent une dépendance moins souvent que les sujets jeunes[1]. Concernant le risque de trouble démentiel induit par un usage de benzodiazépine au long cours, une étude cas-témoin publiée l’année dernière conforte l’hypothèse d’un lien de causalité entre consommation de benzodiazépines et risque accru de maladie d’Alzheimer [2]. Face à un tel contexte, les autorités de santé se sont engagées dans un plan d’action concerté visant à « une consommation raisonnée et à une utilisation responsable des benzodiazépines ». Pourtant, à ce jour, les données de la littérature sur les interventions de sevrage des benzodiazépines chez le sujet âgé sont encore parcellaires, notamment sur leur efficacité au long cours. Des études récentes indiquent néanmoins l’importance de l’approche psychothérapique dans les programmes de sevrage dédiés au sujet âgé [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Chutes d'eau dans la littérature"

1

Guay, Odette. "L'iconographie des chutes d'eau de la région de Québec, 1759-1890." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Khdhiri, Hatem. "Épuration en eaux courantes : évaluation et modélisation de la capacité d'oxygénation dans les cascades et les chutes d'eau." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0216/document.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans le cadre global de la restauration des cours d’eau pollués par une intensification des mécanismes d’autoépuration, en particulier la dégradation de la matière organique et de l’azote. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer et modéliser la capacité de transfert d’oxygène air-eau par les principaux ouvrages hydrauliques à savoir les cascades en marches d’escalier et les chutes d’eau. Les expériences d’aération menées dans un pilote de laboratoire modulable, servant à la fois de cascade et de chute d’eau, ont permis d’évaluer le potentiel d’aération de ces structures, ainsi que d’étudier les effets des paramètres géométriques et opératoires. En première approche, une corrélation semi-empirique globale de calcul d’efficacité d’aération dans les cascades, avec un large spectre de validité, a été élaborée, en fonction du débit, nombre de marches et pente de la cascade, sur la base de nos mesures expérimentales et des données collectées dans les publications. La même démarche a été suivie pour élaborer une corrélation semi-empirique permettant une estimation de l’efficacité d’aération dans les chutes d’eau en fonction de la hauteur de chute, le niveau d’eau en aval et le débit d’écoulement. Afin de rendre compte des caractéristiques du phénomène de transfert dans les cascades d’eau (aire interfaciale d’échange air-eau et volume d’eau), des expériences de traçage ont été associées aux expériences d’aération ce qui a permis de mesurer le volume d’eau et de corréler le coefficient de transfert volumique d’oxygène kLa avec les différents paramètres intervenant dans les mécanismes d’aération. L’aire spécifique interfaciale a été simulée numériquement via l’approche VOF en fonction des conditions opératoires et géométriques. Une équation prédictive de calcul du coefficient de transfert du film liquide kL en fonction des paramètres d’influence a été obtenue à l’issu de l’ensemble des simulations et des mesures d’aération expérimentales
This work represents a part of polluted watercourses restoration by intensification of self-purification mechanisms essentially the degradation of organic matter and nitrogen. The main objective is to evaluate and model the air-water oxygen transfer by major hydraulic structures, namely stepped cascades and waterfalls. Aeration experiments conducted in a geometrically adjustable laboratory pilot, serving as stepped cascade and waterfall were used to assess the aeration potential of these structures as well as to study the geometrical an operating parameters effects. In a first approach, a global semi-empirical correlation for aeration efficiency calculation in stepped cascades, valid for a wide range of parameters, was developed, depending on water discharge, number of steps and chute slope, basing on our experimental measurements and data collected in publications. The same procedure was followed for developing a semi-empirical correlation to estimate the aeration efficiency of waterfalls in terms of the chute height, downstream water level and flowrate. In order to take into account the oxygen transfer phenomenon characteristics in stepped cascade (water volume and air-water exchange interfacial area), tracer experiments were associated with aeration experiments to allow measuring water volume and correlating the volume oxygen transfer coefficient kLa with the various parameters involved in the aeration mechanism. The interfacial specific area was numerically simulated using VOF approach depending on operating and geometrical parameters. A predictive equation for liquid film transfer coefficient kL calculation based on the parameters of influence was issued from both the simulations and experimental aeration measures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rondel, Caroline. "Etude expérimentale du rôle fonctionnel des poissons planctonophages sur la structure des communautés planctoniques et dans le contrôle des efflorescences dans un lac tropical peu profond." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20178.

Full text
Abstract:
Ce travail expérimental en mésocosmes analyse les effets de différents types de poissons planctonophages sur les communautés planctoniques du réservoir de Dakar Bango, lac tropical peu profond utilisé pour l'alimentation en eau potable de Saint Louis, Sénégal. L'expérience en enceintes in situ analyse les effets de différents stades (alevins zooplanctonophages, juvéniles omnivores, adultes herbivores, seuls et combinés) du tilapia du Nil Oreochromis niloticus, lors d'un bloom de cyanobactéries filamenteuses (Anabaena spp. ). Les poissons réduisent fortement la biomasse zooplanctonique, mais ont peu d'effets sur le phytoplancton, quel que soit le type de planctonophage ou sa biomasse. Malgré une bonne croissance, les poissons ne contrôlent pas les cyanobactéries. Dans les lacs méso-eutrophes tropicaux, la zooplanctonophagie des poissons ne cascaderait donc pas jusqu'au phytoplancton lorsque des espèces peu consommables prédominent. Le collapse du bloom serait une conséquence de l'auto-ombrage lié à la densité-dépendance et à la compétition pour les nutriments. L'expérience en bassins hors-sol compare l'importance relative des effets de l'omnivorie des poissons (‘top-down') et de leur excrétion (‘bottom-up') sur la dynamique du phytoplancton. La présence des poissons a peu d'effets, augmentant l'autofluorescence in vivo des cyanobactéries et la biomasse de certaines espèces, mais réduisant la concentration en phosphore. Les effets positifs de l'omnivorie sur les cladocères et les cyanobactéries sont compensés par les effets négatifs de l'excrétion. Ces résultats illustrent l'influence des algues peu consommables sur l'atténuation des cascades trophiques induites par les poissons, particulièrement les herbivores. Ils démontrent la nécessité de tester la généralité des hypothèses et l'importance relative des mécanismes utilisés en ingénierie écologique pour restaurer les lacs eutrophes tempérés, afin de mieux gérer la qualité d'eau des lacs tropicaux peu profonds
This experimental work in mesocosms examines the effects of various types of planktivorous fish on plankton communities in Dakar Bango, a shallow tropical reservoir used as drinking water supply of Saint Louis, Senegal. The in situ enclosure experiment analyses the effects of various stages (zooplanktivores fry, omnivores juveniles, adults herbivores, alone or combined) of Nile tilapia Oreochromis niloticus, during a filamentous cyanobacterial bloom (Anabaena spp. ). Fishes reduced strongly zooplankton biomass, but had minimal effects on phytoplankton, no matter planktivore type or biomass. Despite good growth, fishes did not control cyanobacteria. Thus, in meso-eutrophic tropical lakes, fish zooplanktivory may not cascade down to the phytoplankton when inedible species prevail. The bloom collapse may have resulted from self-shading related to density-dependence and resource competition for nutrients. The above ground tank experiment compares the relative magnitude of omnivory ('top-down') and excretion effects ('bottom-up') of filter feeding fish on phytoplankton dynamics. Fish presence had few effects, increasing cyanobacteria in vivo auto-fluorescence and some phytoplankton species biomasses, but reducing phosphorus concentration. Negative fish-mediated excretion effects compensated positive fish omnivory effects on cladocerans and cyanobacteria. These results illustrate how poorly edible phytoplankton species weaken trophic cascades induced by fishes, especially herbivores. They demonstrate the need for testing the generality of hypotheses and the relative importance of mechanisms based on ecological engineering when restoring eutrophic temperate lakes, so to improve the water quality management of shallow tropical lakes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Burlaud, Pierre. "Mythes, images et représentations du Danube." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081986.

Full text
Abstract:
Fleuve de l'Europe centrale, le Danube est célèbre. . . Par une couleur qu'il n'a jamais eue. Reliant l'Orient à l'Occident, il alterne entre deux rôles : la frontière et le lien. A qui appartient-il ? Cette incertitude identitaire explique un certain déficit d'images. Depuis 1800, le Danube fut pourtant une composante de visions et de projets, où cohabitent économie, idéologie et mythologie. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Jean-Pierre. "Henri Michaux : Dérives du "Berger d'eau" : écritures de soi, expatriation (1922-1945)." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040170.

Full text
Abstract:
Une pratique hétérodoxe de la lecture chez le jeune Michaux, ses rencontres avec le mysticisme chrétien et avec les sciences naturelles, ont préludé aux débuts littéraires (1922-1927), souvent négligés par la critique. Une étude diachronique des premiers textes tente d'en montrer l'importance. Les recueils et les textes épars publiés entre 1927 et 1945 mettent en scène une écriture de soi diversifiée, qui refuse le pathos et la confidence autobiographique, traverse tous les genres, et se veut transcription de l'expérience intérieure. Un autoportrait diffracte se dessine dans les récits, les poèmes et les livres de pérégrination. Dans le même temps, une poétique de l'expatriation et de la dérive cherche une voie originale. Confrontée aux monstres de l'histoire, l'épopée du sujet prend, pendant la guerre d'autres formes. Ma recherche a prêté une attention particulière aux textes rares et non repris, à la correspondance et aux projets avortés
After describing the heterodox practice of reading of the early years. Michaux's meeting with Christian mysticism and natural science, I then intend to stress the importance of his often neglected literary debut (1922-1927), through a diachronic study. Between 1927 and 1945, a diversified writing of the self, refusing pathos and autobiographic confidence, means to be a transcription of the inner experience through any possible literary genre, and draws a diffracted self-portrait in the stories, travel books and poems. In the meantime, a poetics of expatriation is trying to find its own original way. Confronted with the monsters of history during the war, it will take new forms. In this study, I’ve paid particular attention to the rare and only once published texts, to the letters and aborted projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Magrini-Romagnoli, Céline. "Création et développement d'une image littéraire : le Rhône dans la littérature française et provençale des XIXe et XXe siècles." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX10100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El-Khoury, Fabienne. "The Effect of Fall Prevention Exercise Programmes on Fall Induced Injuries in Community-Dwelling Older Adults." Thesis, Paris 11, 2015. http://www.theses.fr/2015PA11T023/document.

Full text
Abstract:
IntroductionLes chutes et les blessures dues aux chutes représentent un véritable enjeu de santé publique. Les programmes d’exercices physiques axés sur l’équilibre permettent de réduire de 30 à 40% le taux de chutes chez les personnes âgées vivant à leur domicile. Cependant, leur efficacité sur la prévention des traumatismes dus aux chutes n’a pas été établie.Ce travail comporte 2 parties :- Une revue systématique de la littérature et méta-analyse des résultats d’essais contrôlés randomisés (ECR) qui évaluent l’efficacité de l’exercice sur différents types de chutes traumatiques chez les personnes âgées en milieu communautaire. - L’analyse des données de l’ECR multicentrique ‘Ossébo’, qui évalue l’efficacité d’un programme d’exercice physique de prévention de chutes traumatiques chez des femmes âgées.MéthodesRevue systématiqueDes recherches bibliographiques ont été effectuées pour repérer les ECR de prévention des chutes par l’exercice physique, réalisés chez des personnes âgées vivant à leur domicile, et présentant des données sur les chutes traumatiques.Ensuite, on a regroupé les définitions des chutes traumatiques trouvées dans les études sélectionnées en 4 catégories :A/ avec conséquence.B/ avec recours à des soins médicaux. C/ ayant entraîné un traumatisme grave.D/ avec fracture.On a réalisé une méta-analyse (MA) pour chaque catégorie, donc on a calculé un effet global (effet poolé) de l’exercice correspondant au ratio des taux d’incidence dans les 2 groupes par un modèle à effet aléatoire.L’essai OsséboLes participantes à l’essai sont des femmes âgées de 75 à 85 ans, vivant à leur domicile, et ayant des capacités physiques diminuées. Au total, 706 femmes, dans 20 centres en France, ont été randomisées en 2 groupes : le groupe intervention (GI), et le groupe contrôle (GC).L’intervention comprend des ateliers hebdomadaires d’exercice en petits groupes pendant 2 ans, et des exercices au domicile.La survenue de chutes a été enregistrée à l’aide des cartes-calendriers. Les circonstances et les conséquences de la chute étaient demandées en cas de signalement d’une chute, afin de classer la chute (sans conséquence, traumatisme modéré, traumatisme grave).Des bilans ont été effectués à 1 an et 2 ans après l’inclusion, selon le même protocole que le bilan initial, qui comprenait notamment des tests fonctionnels simples.Le critère principal est le taux d’incidence des ‘chutes traumatiques’ (modérée et graves). Des modèles à fragilité (modèles de survie avec un effet aléatoire) ont été utilisés pour modéliser ce taux dans les 2 groupes.L’évolution au cours du temps des capacités physiques, et d’autres facteurs ont été comparés grâce à un modèle marginal avec un effet aléatoire au niveau du centre.RésultatsRevue systématique17 essais totalisant 4305 participants ont été sélectionnés. Toutes les interventions évaluées comprenaient des exercices de l’équilibre. Les résultats de la MA montrent que l’exercice est associé à une réduction du taux de chutes traumatiques dans chacune des catégories considérées, avec un effet poolé de 0.63 (IC95% : 0.51-0.77) pour la catégorie A(10 essais). Le RaR poolé était de 0.70 (0.54-0.92) pour la catégorie B (8 essais), de 0.57 (0.36-0.90) pour la catégorie C (7 essais), et de 0.39 (IC 95% : 0.22-0.66) pour la catégorie C (6 essais). L’essai OsséboOn a recensé 397 chutes traumatiques dans le GC, et 305 dans le GI, correspondant à une réduction significative de 19% du taux de chutes traumatiques (‘hazard ratios’ HR= 0.81 IC95% : (0.67 - 0.99). A 2 ans, les femmes du GI ont des performances significativement meilleures que les femmes du GC sur l’ensemble des tests physiquesDiscussionLes programmes d’exercice destinés à prévenir les chutes sont également efficaces pour réduire les traumatismes dus à la chute, y compris les plus graves. Aussi, il est possible de mettre en place à large échelle un programme efficace d’exercice de prévention des chutes traumatiques de longue durée chez des personnes âgées
Context: Exercise programmes can prevent falls in older community-dwellers. However, evidence that these programmes can also prevent injurious falls was poor.Objectives : Systematic review of evidence of the effect of exercise interventions on injurious fall prevention from randomised controlled trials (RCT).Evaluate the effectiveness of ‘Ossébo’, a multi-centre RCT assessing the effectiveness of a 2-year injurious fall prevention balance training programme.Methods:Systematic reviewThe definitions of injurious falls from included studies were classified into more homogeneous categories. This allowed the estimation of a pooled rate ratio for each injurious falls category based on random effects models. Ossébo trial706 women aged 75-85 years ; home-living with diminished functional capacities were included. The 2 groups were compared for rates of injurious falls with a frailty model. Other outcomes included physical functional capacities, and quality of life indicators. Results:Systematic review17 trials involving 4305 participants were included. Four categories were identified: all injurious falls, falls resulting in medical care, severe injurious falls, and falls resulting in fractures. Exercise had a significant preventive effect in all categories.OsséboThere were 305 injurious falls in the intervention group and 397 in the control group, for a HR of 0.81 (0.67 to 0.99). At 2 years, women in the intervention group had significantly better performances on all physical tests and a better perception of their overall physical function. Conclusion:Fall prevention exercise programmes are effective in preventing injurious falls, and are feasible for long-term, wide-spread dissemination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rossiaud, Jacques. "Réalités et imaginaire d'un fleuve : recherches sur le Rhône médiéval." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010558.

Full text
Abstract:
L'ensemble des travaux réunis dans ce dossier, a cote d'études déjà publiées et portant sur le cadre, la société, les mœurs dans les sites du bassin rhodanien aux XIVème et XVème siècles, concerne la vie économique de la vallée du Rhône, l'organisation de l'espace fluvial, la culture des gens de rivière. Mais surtout, une partie importante des recherches a été consacrée aux représentations de l’espace et du passé rhodanien. La période étudiée porte principalement sur les XIV-XV et XVIème siècles
The studies here associated run a bout economical, social and cultural life in the Rhône valley during the end of the middle ages (xivth and xvth cent. ) A large part of the work interests the river's representations of a geographical and historical point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Shao, Nan. "Victor Segalen et la culture chinoise : une conception de la vie et de la mort." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080009/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography