Academic literature on the topic 'Cinéma et jeunesse – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cinéma et jeunesse – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cinéma et jeunesse – Québec (Province)"

1

Voisine, Nive. "Monseigneur Elzéar-Alexandre Taschereau et la création du diocèse de Nicolet." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 52 (December 19, 2011): 35–50. http://dx.doi.org/10.7202/1007001ar.

Full text
Abstract:
Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau, archevêque de Québec, est un des principaux partisans de la création du diocèse de Nicolet. Lors de la tentative avortée de 1875-1878, il se prononce ouvertement en faveur de la mesure, mais sans faire de pressions spéciales à Rome. Mais à partir de 1882, il prend la tête du mouvement en faveur de Nicolet, écrit régulièrement mémoires et lettres à la Propagande, insiste sur la nécessité d’agir rapidement, conseille les pétitionnaires, rameute une majorité de membres de l’épiscopat. Bien plus, au moment où le commissaire apostolique, dom Henri Smeulders, se prononce contre le diocèse de Nicolet, Mgr Taschereau va à Rome piloter les dossiers et faire pression sur les membres de la Congrégation de la Propagande pour arracher une décision définitive et favorable à sa cause. Ce qu’il obtient à l’arraché le 30 septembre 1884 et qui fait dire à un autre chaud partisan de Nicolet, Mgr Calixte Marquis : « Je n’ai pas fait le diocèse, je l’ai fait faire par Son Éminence le cardinal Taschereau, grand ami de ma jeunesse ». L’archevêque de Québec intervient si fermement et si instamment parce que le problème de la création du diocèse de Nicolet est directement relié aux autres débats de la période comme la question universitaire, le problème de l’« influence indue », les animosités entre les autorités diocésaines de Québec et les intransigeants de la province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FIRESTONE, O. J. "Problèmes particuliers au Québec en matière de distribution cinématographique (document)." Sociologie et sociétés 8, no. 1 (September 30, 2002): 43–70. http://dx.doi.org/10.7202/001243ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le cadre d'une recherche sur l'ensemble de l'industrie cinématographique au Canada, recherche menée en 1964 pour le compte du gouvernement canadien, O. J. Firestone a consacré un chapitre aux problèmes particuliers du Québec. Cet article traite donc des facteurs propres au Québec tels le bilinguisme, les différences culturelles dues au caractère francophone de cette province, aux lois particulières du gouvernement québécois et à divers facteurs d'ordre économique. L'auteur a mis en relief des particularités tant au niveau de la distribution des films que de leur mise en marché ainsi que le rôle tout à fait particulier de la télévision. On trouvera dans la partie gauche de la page, le texte intégral de ce 8e chapitre de l'étude de O. J. Firestone ; la partie droite est une mise à jour faite par l'éditeur en collaboration avec le Conseil québécois pour la diffusion du cinéma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simard, Jean. "Un siècle de films ethnologiques et de transmission du patrimoine immatériel." Terrains 5 (October 6, 2008): 71–85. http://dx.doi.org/10.7202/019027ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 2003, la Société québécoise d’ethnologie, conformément à son objectif de sensibiliser les citoyens à la valeur culturelle, sociale et scientifique du patrimoine ethnologique, met sur pied un programme de ciné-rencontres qu’elle destine à ses membres et au grand public. La formule reprend celle du ciné-club qui avait tant apporté à la jeunesse étudiante des collèges classiques dans les années 1950 et 1960 : un animateur s’associe un invité – soit un réalisateur, soit un expert du sujet – et engage la discussion avec l’assistance autour de questions suscitées par le film, ou les films. De janvier 2003 à avril 2006, la Société a présenté trente-sept films dans les amphithéâtres du Musée de la civilisation de Québec. Ces films ont été tournés au Québec de 1902 à 2003 inclusivement et touchent toutes les périodes qui ont vu naître et grandir les principaux mouvements du cinéma documentaire. Ils traitent plus spécialement de patrimoine ethnologique, et plus particulièrement encore de patrimoine immatériel. Le film a en effet cette capacité formidable de réunir le geste et la parole des « porteurs de traditions », de les retenir ensuite puis de les redéployer pour les transmettre aux générations qui suivent. Telle est la finalité de ces ciné-rencontres qui visent à instruire le public sur les origines de ses comportements individuels et collectifs en même temps que sur les ruptures qui se sont faites au cours du temps. Le développement de cette note de terrain dispose en ordre chronologique les films présentés par thème dans les ciné-rencontres en les situant d’abord dans leur contexte de production puis en les commentant eu égard à la place qu’ils tiennent dans l’univers du patrimoine ethnologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paré, Mona. "L’accès des enfants à la justice et leur droit de participation devant les tribunaux : quelques réflexions." Revue générale de droit 44, no. 1 (September 3, 2014): 81–124. http://dx.doi.org/10.7202/1026399ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la participation des enfants devant les tribunaux en tant qu’aspect fondamental de leur accès à la justice. En effet, la minorité de l’enfant est un obstacle à sa participation à la justice et elle se manifeste de différentes manières, qu’on se trouve en protection de la jeunesse ou en droit de la famille, par exemple. De plus, on note que les lois et les pratiques sont inégales à travers le Canada. Cette différenciation selon la province ou le territoire et selon le domaine du droit contraste avec l’approche du droit international, qui prône des droits élargis de participation, quel que soit le domaine. En effet, la Convention sur les droits de l’enfant prévoit que l’enfant doit pouvoir se faire entendre dans toutes les procédures qui l’intéressent. Ainsi, nous examinons les différentes manières pour l’enfant de se faire entendre dans des procédures au Québec, en nous concentrant sur les procédures judiciaires en matière de protection de la jeunesse et en matière familiale. Alors que plusieurs dispositions sont prévues dans la loi, celles-ci ne sont pas précises et laissent la place à une pratique criblée de contradictions. En l’absence de modifications législatives, nous suggérons donc l’adoption de directives pour les professionnels, lesquelles seraient inspirées des travaux faits à l’échelle internationale, ainsi que de certaines pratiques présentes dans d’autres provinces canadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cauchie2, Jean-François, Patrice Corriveau, Héloïse Tracqui, and Kim Cyr. "Des p’tits culs aux gangs de rue. Action concertée et enjeux définitionnels1." Criminologie 48, no. 2 (October 29, 2015): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/1033837ar.

Full text
Abstract:
Au Canada, le phénomène des « gangs de rue » suscite une inquiétude politique et policière depuis près d’une vingtaine d’années. Cette inquiétude s’est traduite au Québec par deux plans d’intervention successifs à la fin des années 2000. C’est ainsi que dans plusieurs villes de la province, des tables de concertation sur les gangs ont vu le jour. Informés des difficultés que connaissait l’une de ces tables à se situer par rapport à sa raison d’être, nous avons eu recours à des entretiens semi-directifs avec ses membres : service de police, centres jeunesse, organismes communautaires, milieux scolaires. Ces entretiens se sont spécifiquement penchés sur les décalages que les membres de la table de concertation percevaient entre la définition policière du phénomène de gangs de rue adoptée par le groupe et leurs « réalités de terrain » ; des réalités qui étaient par ailleurs loin de faire consensus. Nous verrons que de tels décalages occasionnent nombre de malaises touchant à la fois à la raison d’être de la table et à la légitimité de ses actions concertées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rocher, Guy. "La sociologie de l'éducation dans l'œuvre de Léon Gérin." Articles 4, no. 3 (April 12, 2005): 291–312. http://dx.doi.org/10.7202/055198ar.

Full text
Abstract:
« Le sentiment de malaise qui, depuis quelque temps déjà, s'est manifesté en divers quartiers et sous diverses formes, s'est affirmé de nouveau dernièrement sur la question de l'instruction publique. On n'est pas satisfait de la position qu'occupent les Franco-canadiens dans le monde agricole, industriel et commercial, et l'on s'en prend de cet état de choses à nos écoles et au clergé qui les contrôle. » Ces paroles, nous aurions pu les lire récemment dans un de nos journaux du Québec. Elles sont pourtant de Léon Gérin et servaient d'introduction à une série d'articles sur l'éducation dans le quotidien montréalais La Minerve du 31 octobre 1892. Mais elles peuvent encore être placées en exergue au début de cette communication. Elles nous montrent en effet qu'à la fin du xix" siècle, le Canada français connaissait comme aujourd'hui une mise en question de sa position dans la Confédération. On s'inquiétait de la situation inférieure qu'occupaient les Canadiens français dans la vie économique canadienne. On cherchait à en analyser les causes et à en mesurer les conséquences. Comme aujourd'hui, le système d'enseignement était à cette occasion l'objet de critiques sévères : il apparaissait comme l'une des causes de la situation présente ; mais on y voyait aussi un espoir à la condition qu'il subisse une profonde réforme de structure. On ne s'étonnera donc pas de voir Léon Gérin consacrer une partie de son œuvre aux problèmes de l'éducation. S'inspirant du cadre d'analyse de l'École de la Science sociale, particulièrement de de Tourville et Demolins, il a bien compris que l'éducation de la jeunesse posait des problèmes qui se situaient dans la ligne des monographies de familles qu'il avait entreprises. C'est ainsi qu'il fut conduit, d'une part à publier des études sociologiques et historiques sur l'enseignement dans la revue La Science sociale et dans le Bulletin des recherches historiques, d'autre part à exposer ses vues personnelles de façon plus simple et plus accessible dans les journaux du temps. On m'a demandé, pour faire suite à l'exposé d'ensemble de monsieur Falardeau, de présenter les recherches et la pensée de Léon Gérin sur cette question plus particulière de l'éducation. Moins connue que ses monographies, l'étude de Léon Gérin sur l'éducation n'en constitue pas moins, à mon sens, une des parties les plus importantes de son œuvre. C'est d'ailleurs sur cette question que Léon Gérin a proposé avec le plus de fermeté les réformes qu'il jugeait nécessaires. Car, en cette matière, il s'est affirmé réformateur tout autant que sociologue. Aussi, pour rendre compte de la pensée de Léon Gérin telle qu'elle nous est apparue, nous analyserons, dans une première partie, l'interprétation sociologique qu'il a voulu donner de la situation de l'enseignement dans la province de Québec ; nous résumerons, dans une seconde partie, les réformes qu'il a proposées à la suite de ces études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beauchamp, Claude. "Le permanent syndical de la Confédération des syndicats nationaux." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 319–49. http://dx.doi.org/10.7202/055374ar.

Full text
Abstract:
Dans la société canadienne-française traditionnelle, le leadership était assez simple. Il était constitué du curé et des notables locaux, ordinairement le médecin et le notaire. Aujourd'hui, la situation est beaucoup plus complexe et les élites traditionnelles sont loin d'avoir le même pouvoir d'attraction. En milieu rural, elles ont perdu de l'influence au profit du gérant de la caisse populaire ou de l'instituteur, par exemple. Dans les milieux plus industrialisés, le syndicalisme a, lui aussi, favorisé chez nous l'émergence de nouvelles élites. Il n'est pas rare de voir le président d'un syndicat local sollicité pour occuper un poste au conseil municipal ou à la commission scolaire. De plus en plus, les officiers syndicaux exercent une influence, non seulement dans l'usine, mais aussi dans la municipalité, parfois même dans la région. À un autre échelon, nous retrouvons les permanents syndicaux. Peu nombreux il y a quelques années, ils sont aujourd'hui environ deux cents dans la seule Confédération des syndicats nationaux et ils sont répartis dans les principaux centres industriels de la province. Ces permanents syndicaux exercent un véritable leadership, d'abord sur les officiers et les membres des syndicats avec lesquels ils ont particulièrement à travailler, ensuite dans leur propre milieu, car eux aussi sont souvent sollicités pour assumer des responsabilités dans leur paroisse ou dans leur municipalité. Nous croyons que l'étude de ces nouvelles élites constitue une voie privilégiée pour expliquer l'évolution du Canada français. Elle nous permet de la saisir dans son dynamisme interne, en nous adressant à ceux-là qui sont non seulement les témoins de cette évolution mais qui la provoquent et l'orientent. Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux permanents syndicaux. Parmi ceux-ci, nous retrouvons deux groupes : ceux qui ont accédé à cette fonction après avoir fait des études supérieures, généralement un cours universitaire ; ceux qui viennent de la base, ceux qui ont travaillé en usine ou dans des chantiers de construction, ont occupé diverses fonctions à l'intérieur de leur syndicat et qui, par la suite, furent libérés pour devenir permanents syndicaux. Il ne sera question ici que de ces derniers. Quelques permanents syndicaux sont au service de certains syndicats locaux dont les effectifs sont assez considérables mais la plupart sont à l'emploi, soit d'une fédération ou d'un conseil central, soit de la Confédération des syndicats nationaux comme telle. Le permanent syndical peut s'occuper de l'organisation de nouveaux syndicats, de la négociation des conventions collectives, de la discussion des griefs, de la préparation et de la direction des grèves ; il peut aussi être affecté à divers services comme le Service d'éducation. Il est habituellement agent d'affaires, organisateur ou conseiller technique. La plupart des permanents sont attachés à une fonction particulière, mais d'autres voient à l'ensemble des problèmes touchant la vie syndicale. Nous avons centré notre recherche sur les seuls permanents syndicaux d'origine ouvrière travaillant à l'intérieur des cadres de la Confédération des syndicats nationaux. Nous avons aussi limité notre échantillon aux permanents syndicaux travaillant à Montréal et à Québec. Ne disposant pas d'une longue période de temps pour effectuer ces entrevues, celles-ci ont été faites auprès des permanents qui pouvaient nous consacrer quelques heures sans trop de délais. Nous devons dire qu'ils étaient plutôt rares ; nous avons pu en rencontrer cinq à Montréal et quatre à Québec. L'âge de ces permanents varie entre trente-deux et soixante-sept ans. Six d'entre eux sont originaires d'un milieu industriel et urbain, les trois autres sont fils de cultivateurs. Leur degré d'instruction est en moyenne plus élevé que celui de l'ensemble des gens de leur génération. Le plus vieux a quitté l'école après la cinquième année, deux après la sixième, mais les autres ont fait une dixième année ou, encore, quelques années du cours classique. Presque tous ont pu parfaire leur instruction, surtout à la suite de leur participation à diverses associations, particulièrement à la Jeunesse ouvrière catholique ou au syndicalisme. Comme permanents syndicaux, ils ont de plus participé, chaque année, à diverses sessions d'étude. Tous nos informateurs ont commencé à travailler assez tôt : l'un à douze ans, les autres avant dix-sept ans. C'est dire que tous connurent pendant au moins quelques années, certains même pendant quinze ou vingt ans, la vie de travail en usine ou dans des chantiers de construction. Tous furent membres actifs d'une ou plusieurs associations avant de devenir permanents syndicaux. Et ils sont unanimes pour dire que ces diverses expériences ne sont pas étrangères à leurs préoccupations actuelles. Trois furent membres de la Jeunesse ouvrière catholique : un fut responsable au plan diocésain et un autre au plan national. La plupart s'occupèrent activement de syndicalisme, huit ayant été membres d'un syndicat, dont sept officiers. Un de nos informateurs fut, pendant quelques années, permanent pour le mouvement créditiste « Vers Demain ». Quelques-uns furent officiers d'une caisse populaire ; un autre participa à la formation d'une coopérative de consommation. Nous aborderons successivement les thèmes suivants : les comportements et les activités des permanents syndicaux, leurs motivations, leur perception de la société canadienne-française, quelques problèmes de la classe ouvrière, la mentalité des travailleurs, la signification du syndicalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Reconnaissance syndicale — Application de la Loi des Relations ouvrières aux fonctionnaires visés par la loi du Service civil." Jurisprudence du travail 19, no. 1 (January 22, 2014): 112–18. http://dx.doi.org/10.7202/1021377ar.

Full text
Abstract:
Sommaire La Commision des Relations ouvrières décide que les dispositions de la Loi des relations ouvrières concernant la reconnaissance syndicale sont applicables aux fonctionnaires visés par la Loi du Service civil. L'Association professionnelle des professeurs de l'enseignement spécialisé du Québec, Requérante, et Gouvernement de la province de Québec, Ministère de la Jeunesse, mis-en-cause; Quorum: M. le juge Théodore Lespérance, président, Commission de Relations ouvrières de Québec, D-494, Montréal, 14 août 1963. Pour le requérant: Me Robert Sauvé; pour le mis-en-cause: Me Pierre Letarte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cinéma et jeunesse – Québec (Province)"

1

Bilodeau, Annie. "Mandoline (adaptation cinématographique) ; : suivi de Historique du cinéma québécois pour la jeunesse." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25647/25647.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tajuelo, Telesforo. "Censure et société : un siècle d'interdit cinématographique au Québec." Paris 3, 1998. http://www.theses.fr/1998PA030173.

Full text
Abstract:
Avec un siecle d'existence, le cinema peut-il etre source d'information sur son temps? constitue-t-il un +document; historique dont peuvent se servir les historiens? la partie +non vue; des films rend-elle compte des moeurs, des valeurs sociales et des mentalites de son temps? apres avoir recense tous les films interdits au quebec au long du xxe siecle, ce travail retrace plus particulierement les conditions de fonctionnement de la censure cinematographique, depuis la creation du +bureau de censure des vues animees de la province de quebec;, en 1913, jusqu'a la disparition de la censure en 1967. Un dernier chapitre etend les recherches jusqu'en 1978. Les +principes generaux; de la censure de 1913 refletent ceux mis en place quelques mois auparavant par le british board of film censors tout en prenant la couleur locale : ils combinent le puritanisme anglo-saxon et l'ultramontanisme catholique quebecois. Les annees 1920 se distinguent par une relative liberalisation de la censure et par un affrontement quasi diplomatique entre le quebec et les etats-unis. Aussi, l'incendie du laurier-palace (1927) ecarte les jeunes de moins de 16 ans des +salles obscures et malsaines; pendant 50 ans. L'eglise catholique se lance alors dans la plus grande croisade qu'elle ait eu a mener pendant le xxe siecle : celle contre l'immoralite des films. Puis, avec duplessis presidant aux destinees du quebec, le bureau de censure semble s'interesser davantage, dans les annees 40 et 50, a des questions politiques. La decennie de 1960 represente pour le quebec une acceleration historique sans precedent. L'evolution des moeurs, des valeurs sociales et des mentalites se traduit par une prise de conscience qui bouleversera la societe quebecoise a tout jamais : c'est la revolution tranquille. Finalement, l'adoption du projet de loi 52, en 1967, met fin a un demi-siecle de repression cinematographique. Cette these montre que les raisons motivant le refus d'un film refletent les valeurs sociales, les moeurs et les mentalites des quebecois du xxe siecle
After 100 years of existence, can cinema be a source of information about the 20th century? does it represent a historical "document" which can be used by historians? is the "unseen" part of films a testimony of social mores, values, and attitudes of the times? this paper starts with a compilation of all forbidden films in quebec throughout the 20th century and then focuses more specifically on the modus operandi of film censorship since the creation of the "bureau de censure des vues animees de la province de quebec", in 1913, until 1967 when censorship came to an end. The last chapter delves into the years leading up to 1978. The "general principles" of censorship in 1913 are based on those of the british board of film censors with an added touch of local flavor : they are a blend of anglo-saxon puritanism and quebec's catholic ultramontanism. The 1920's are marked by a relative easing of censorship in quebec and by a quasi diplomatic confrontation between the canadian province and the united states. Moreover, the fire at the laurier-palace (1927) kept teenagers under 16 away from those "dark and unhealthy theaters" for 50 years. The catholic church then started its most daunting crusade of the 20th century : the fight against immoral films. Then, while duplessis was dictating quebec's fate, the "bureau de censure" seemed more interested in dealing with political issues during the 40's and 50's. For quebec, the 60's signaled an unprecedented historical acceleration. The changing social mores, values and attitudes led to a newly found awareness which changed the face of quebec society forever. This upheaval became known as the quiet revolution. Finally, in 1967, bill 52 was enacted thus ending 50 years of repression in film. This thesis shows that the reasons underlying the rejection of a film reflect the social mores, values and attitudes of 20th century quebecers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gauthier, Maryse. "L'entente multisectorielle en protection de la jeunesse : trajectoire judiciaire et victimologique." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26217.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
L’Entente multisectorielle est un mécanisme de concertation qui vise à garantir une meilleure protection et à apporter l’aide nécessaire aux enfants victimes d’abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d’une absence de soins menaçant leur santé physique. Son application au Québec relève principalement des Centres jeunesse, des instances policières et des procureurs. Quoique cette entente soit en vigueur depuis plus de dix ans, on ignore toujours si elle répond à son objectif initial. Cette recherche questionne les capacités d’une telle Entente de parvenir à ses fins de protection, pour les enfants et leurs familles. Elle entend démontrer qu’à certains égards, son application peut au contraire donner lieu à des risques de victimisation secondaire. Une démarche quantitative à visée exploratoire et descriptive a permis de dresser un portrait des situations récentes d’abus physiques et sexuels soumises à l’Entente multisectorielle (N= 222) au Québec, et d’identifier quelles situations ont pu mener à des accusations criminelles. Les résultats ont démontré que seulement une situation sur cinq conduisait à des accusations, les autres cas donnant lieu à un abandon des procédures ou à un manque de suivi, le tout engendrant potentiellement des conséquences néfastes pour la clientèle. Ces résultats soulignent l’importance de reconsidérer les besoins des enfants exposés à la trajectoire de criminalisation.
The Multi-sectoral Agreement is a consultation mechanism developed for the purpose of ensuring better protection and providing necessary help to children victims of sexual abuse and physical ill-treatment, or whose physical health is threatened by a lack of appropriate care. In Quebec, its implementation depends primarily on youth centres, prosecutors and the police. Although this Agreement has been in effect for more than ten years, it remains unclear as to whether it accomplishes its intended purpose. This study examines the capacity of such an Agreement to fulfill its protective purpose, for children and their family. The study also intends to show that in certain cases, the implementation of the Agreement can lead to risks of secondary victimization. A descriptive and exploratory quantitative approach served to develop a profile of recent sexual and physical abuse situations addressed by the Multi-sectoral Agreement (N= 222) in Quebec, and to identify the situations that led to criminal charges. The results show that only one fifth of the situations led to charges. The other cases led to the abandonment of litigation or a lack of follow-up, potentially resulting in adverse consequences for clients. These results highlight the importance of reconsidering the needs of children exposed to criminal proceedings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fleury, Charles. "Génération lyrique et génération X : parcours de jeunesse de deux générations au Québec." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25107/25107.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Savard, Annie-Claude. "Trajectoires de placement, déplacements et facteurs associés : portrait de la situation des jeunes du Centre jeunesse de Québec." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26459/26459.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Poirier, Christian. "Cinéma et politique au Québec : la question identitaire dans l'imaginaire filmique et les politiques publiques." Bordeaux 4, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR40042.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine comment et sous quelles formes l'identité québecoise s'est exprimée, tout au long du XXe siècle, tant dans l'imaginaire filmique que dans les politiques gouvernementales (québecoises et canadiennes) prenant le cinéma comme secteur des politiques publiques. Trois parties structurent la thèse : Une première partie " récits théoriques" pose les bases d'une herméneutique des récits identitaires, en puisant notamment aux travaux de Paul Ricoeur. Elle examine également la portée d'une analyse des politiques publiques en termes de récits. La seconde partie "récits filmiques" met au jour l'existence de cinq grandes périodes temporelles. .
This thesis examines how and under which forms Quebec's identity was expressed, in the course of the 20th century, both in the filmic imaginary and the government's policies (Quebec and Canada) taking the cinema as a sector of their global public policies. Three parts structure the thesis. A first part "theoretical narratives", lay down the foundations of an hermeneutic of identitynarratives, using particularly the works of Paul Ricoeur. The second part, "fimic narratives", brings to light the presence of five time periods shapered by two identity narratives structuring. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tremblay, Annette. "Paul Sauvé, ministre du bien-être social et de la jeunesse (1946-1959)." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boilard, Alexandra. "Représentations des pratiques parentales, de la maltraitance et de la protection de la jeunesse : une comparaison entre parents québécois et colombiens." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27038.

Full text
Abstract:
Au Canada, l’immigration est en augmentation depuis les 25 dernières années. À Québec, entre 1999 et 2008, les Colombiens ont été les plus nombreux à s’établir en tant que réfugiés. Cette augmentation de la diversité de la population n’est pas sans conséquences pour les institutions de santé publique. C’est vrai en particulier pour la protection de la jeunesse dans laquelle les familles migrantes et réfugiées sont surreprésentées. Il est par ailleurs reconnu que le processus d’acculturation entraine une transformation des rôles parentaux. De plus, des recherches ont établi un lien entre l’endossement de certaines valeurs, notamment celles axées sur la famille (familismo) et les rôles sexuels (machismo) pour expliquer les pratiques de parents migrants « latinos » et le rapport qu’elles entretiennent avec les institutions. Cette étude comparative a pour objectif d’explorer, à partir de la parole des premiers concernés, c’est-à-dire les parents, les représentations de leurs pratiques parentales, de la maltraitance et de la protection de la jeunesse. Cette exploration a été réalisée auprès de deux populations de parents : des parents québécois et colombiens ayant migrés à Québec. Un devis mixte impliquant des focus groups a été mis en place. Au total, 49 participants (Québécois : 30, 5 focus groups et Colombiens : 19, 4 focus groups) ont été rencontrés et ont rempli trois questionnaires. Ceux-ci mesurent le familismo, le machismo et l’acculturation. Les scores moyens de familismo, de machismo et d’acculturation ont été intégrés à l’analyse thématique. Il apparait que Québécois et Colombiens se différencient peu quant aux pratiques parentales et aux représentations de la maltraitance et de la protection de la jeunesse. Cependant, la question du développement de l’autonomie et de la réussite des enfants sont deux thèmes majeurs pour lesquels il y a des différences. La place qu’occupe l’État québécois, par l’intermédiaire du système de protection de la jeunesse dans la résolution des conflits, suscite également des discours contrastés. La place que ces personnes prennent dans la société devrait avoir un impact sur le fonctionnement des institutions quant à l’intervention et à la diffusion de l’information par rapport au système de la protection de la jeunesse.
Immigration has been increasing for the past 25 years in Canada. Between 1999 and 2008, the largest group of refugees settling in the province of Quebec came from Colombia. This increase in population diversity is not without consequences for public health institutions. This is true in particular for the child welfare system in which migrant and refugee families are overrepresented. It is also recognized that the acculturation process causes a change in parental roles. Furthermore, research has established a link between the endorsement of certain values, such as family-orientation (familismo) and adherence to gender roles (machismo), to explain the practices of « latino » migrant parents and the way they represent their possible implication in public health institutions. This comparative study aims to explore three types of representations among parents: parenting practices, maltreatment and child welfare system. This exploration was conducted among two groups of parents in Quebec: Quebecers and Colombians who migrated to Quebec city. A mixed method design was privileged and included focus groups. A total of 49 participants (Quebecers: 30, 5 focus groups and Colombians: 19, 4 focus groups) took part in focus group discussions and each participant completed three questionnaires. These questionnaires measured familismo, machismo and acculturation. The mean scores of familismo, machismo and acculturation were integrated into the thematic analysis. It appears that Quebecers’ and Colombians’ representations of maltreatment and child welfare system, as well as parenting practices differ very little. However, differences between Colombians and Quebecers emerged concerning representations of the development of autonomy and the idealization of children's success. The role of the institution, and more precisely of the child welfare system, in familial conflict resolution also raises contrasting speech between the two groups. Considering the diversity of Quebec’s society, migrant parents’ representations should be taken into account when intervening among these families. Information concerning the functioning of the child welfare system should be disseminated among migrant parents to demystify the role of this system.
La inmigración en Canadá ha aumentando en los últimos 25 años. En Quebec, entre 1999 y 2008, se encontró que los Colombianos fueron la población más propensa a inmigrar en calidad de refugiados. Este aumento de la diversidad de la población ha tenido consecuencias en las instituciones de salud pública. En particular en el área de la protección de la juventud en donde están sobrerrepresentadas las familias migrantes y refugiadas. También se reconoce que el proceso de aculturación provoca un cambio en los roles parentales. Además, la investigación ha establecido un vínculo entre el respaldo de ciertos valores, entre ellos los valores orientados a la familia (familismo) y los roles de género (machismo) para explicar las prácticas de los padres migrantes « latino » y la forma en que hacen uso de las instituciones. Este estudio comparativo busca explorar, desde los padres, las representaciones de las prácticas de crianza hacia sus hijos, el abuso y la protección de la juventud. Esta exploración se llevó a cabo entre dos poblaciones de padres en Quebec : Quebequenses y Colombianos que emigraron a Quebec. Un método mixto de grupos focales (GF) se llevó a cabo. Un total de 49 participantes (Quebequenses: 30, 5 GF y Colombianos: 19, 4 GF) han respondido a tres cuestionarios diferentes que miden el familismo, el machismo y la aculturación. Los promedios de familismo, del machismo y la aculturación se integraron en el análisis temático. Los resultados sugieren que los Quebequenses y Colombianos no difieren mucho en las prácticas de crianza y las representaciones del abuso y de la protección de la juventud. Sin embargo, la cuestión del desarrollo de la autonomía y la idealización de éxito de los niños son dos grandes temas en donde se encontraron diferencias. El rol que el gobierno asume a través del sistema de la protección de la juventud en la resolución de conflictos de la familia también plantea un discurso contrastante. El lugar que los padres migrantes ocupan en la sociedad debería influenciar el funcionamiento de las instituciones en la intervención y la difusión de información del sistema de la protección de la juventud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Basile-Martel, Sonia. "Expérience artistique d'une jeunesse atikamekw : l'art comme médiation favorisant le dialogue et la communauté comme lieu d'affirmation identitaire." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30574/30574.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur les apprentissages pouvant émerger d’une expérience artistique basée sur le partage, la rencontre, la réflexion et le dialogue entre une artiste intervenante et des adolescents de sa communauté autochtone d’appartenance. Plus précisément, cette recherche ethnographique à caractère autoethnographique tente de démontrer de quelles façons l’art communautaire, au cœur d’une démarche réflexive, peut contribuer à l’affirmation identitaire d’une jeunesse atikamekw.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Provost, Anne-Marie. "La résilience dans le discours et les pratiques des intervenants œuvrant en protection de la jeunesse auprès des enfants de familles monoparentales à faible revenu." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20171.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à décrire les perceptions des intervenants quant à la résilience des jeunes de 6 à 12 ans vivant en famille monoparentale à faible revenu qui sont suivis en protection de la jeunesse. Elle vise également à connaître les perceptions des intervenants quant aux facteurs de protection qui peuvent plus particulièrement s'activer dans les situations de monoparentalité et de pauvreté. L'étude cherche à explorer, toujours selon les perceptions des intervenants, les processus par lesquels ces facteurs de protection agissent dans la vie d'un jeune. Elle s'intéresse aussi à la nature des interventions psychosociales faites par les intervenants auprès de ces jeunes et leurs parents de même qu'à faire ressortir dans quelle mesure les interventions effectuées s'inscrivent dans une perspective de résilience. La présente recherche, de nature qualitative descriptive, s'appuie sur l'analyse d'entrevues semi-dirigées réalisées auprès de neuf intervenants provenant du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Les résultats font entre autres ressortir plusieurs facteurs de protection individuels, familiaux et environnementaux, identifiés par les intervenants, qui peuvent aider ces jeunes à surmonter les difficultés liées à leur situation familiale. Enfin, l'influence du contexte organisationnel en Centre jeunesse ressort du discours des intervenants quant à leurs pratiques d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Cinéma et jeunesse – Québec (Province)"

1

Histoire générale du cinéma au Québec. [Montréal]: Boréal, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lise, Binet. Juger et décider, le Tribunal de la jeunesse et la protection de l'enfance. Québec, Qué: Faculté de droit, Université Laval, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gariépy, Alain. Le SIDA et les jeunes. Saint-Laurent, Qué: Fides, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grand'Maison, Jacques. Le drame spirituel des adolescents: Profils sociaux et religieux. Montréal: Fides, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le guide de la culture au Québec: Littérature, cinéma, essais, revues. [Québec]: Éditions Nota bene, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Normand Brathwaite, animateur et Sacha le chat. Saint-Lambert, Québec: Héritage, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lucie, Mercier, ed. La pauvrete chez les jeunes : precarite economique et fragilite sociale: Un bilan. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beveridge, Cathy. Tragic links. Vancouver: Ronsdale Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beveridge, Cathy. Tragic links. Vancouver: Ronsdale Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1911-, Deslauriers Ignace-J., ed. Les Tribunaux du Québec et leurs juges: Cour provinciale, Cour des sessions de la paix, Tribunal de la jeunesse, Cour municipale. Cowansville, Qué: Éditions Y. Blais, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography