Academic literature on the topic 'Cinétique réactionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cinétique réactionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cinétique réactionnelle"

1

Flores, V., F. Sutter, and C. Cabassud. "Élimination de métaux par adsorption en réacteur à membranes à lit mobile de particules et en réacteur lit fixe continu - Approche cinétique." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 225–40. http://dx.doi.org/10.7202/705305ar.

Full text
Abstract:
Ce travail propose un nouveau procédé d'élimination du Cu2+ par adsorption sur des résines échangeuses d'ions poreuses, mises en œuvre dans un réacteur à membrane à lit mobile de particules. Ce procédé a été étudié sur le plan cinétique pour des solutions synthétiques de Cu(II) dans de l'eau. L'application visée à moyen terme est l'intégration de cette opération unitaire dans une filière de traitement complète des effluents industriels liquides. L'étude cinétique a été réalisée avec une résine cationique forte Mono C-350H en réacteur agité fermé et thermostaté. Les isothermes d'adsorption ont été établies à 21°C et les paramètres de Langmuir et de Freundlich ont été calculés. Une étude de l'influence de la vitesse d'agitation et de la température sur la vitesse réactionnelle apparente a permis de déterminer la zone opératoire correspondant à un régime cinétique. Ce régime est obtenu pour un Reynolds d'agitation supérieur à 4700 et une température inférieure à 60°C. Dans ces conditions, l'ordre de la réaction par rapport au Cu2+ est de un et la constante cinétique exprimée par unité de masse de particules est kwapp=0,03721 lgrés-1min-1 à 21°C. L'énergie d'activation de la réaction a également été déterminée. Par ailleurs, en s'appuyant sur les résultats de l'étude cinétique, les premiers éléments de comparaison d'un réacteur classique à lit fixe et d'un réacteur original à membranes à lit de particules sont présentés. Pour le même débit à traiter, en fixant dans les deux cas un taux de conversion objectif de 95 %, le nouveau procédé permettant d'utiliser des particules de plus faible diamètre conduit à une réduction du volume de particules réactives d'un facteur 4, de la puissance énergétique à fournir au système d'un facteur 3 à 5. Les performances prometteuses de ce procédé restent à valider lors d'une étude pilote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Elleouet, C., F. Quentel, and C. L. Madec. "Détermination en milieu naturel du dioxide de chlore, des ions chlorite et chlorate basée sur l'utilisation du carmin indigo: étude des interférences." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 561–75. http://dx.doi.org/10.7202/705366ar.

Full text
Abstract:
Différentes méthodes fondées sur l'exploitation d'un même réactif à savoir le carmin indigo ont été mises en œuvre pour réaliser le suivi du dioxyde de chlore et des sous-produits de dégradation que sont les ions chlorite et chlorate. L'étude de la stabilité du carmin indigo a permis de montrer que la détermination du dioxyde de chlore doit être effectuée dans les premières heures qui suivent l'ajout de carmin indigo, une légère diminution de l'absorbance étant observée au delà de vingt heures. L'absorbance du carmin indigo en présence d'ions chlorite et chlorate reste en revanche stable plusieurs jours. La recherche d'éventuelles interférences (substances humiques, ozone, hypochlorite) a également été effectuée. Les ions chlorite et chlorate réagissent avec les substances humiques en milieu acide selon une cinétique réactionnelle beaucoup plus lente que celle des ions chlorite et chlorate sur le carmin indigo. De ce fait, les pourcentages d'erreur sur les concentrations restent faibles. L'hypochlorite ou plus précisément l'acide hypochloreux réagit avec le carmin indigo ce qui conduit à des erreurs dans la détermination du dioxyde de chlore, des ions chlorite et chlorate. Dans le cas du dosage du dioxyde de chlore, les sources d'erreur peuvent être éliminées en ajoutant de l'ammoniaque avant l'introduction du carmin indigo dans l'échantillon. Après avoir été validés dans des milieux synthétiques, les protocoles ont été appliqués à un milieu naturel : l'eau de distribution de la ville de Brest. Une analyse statistique a été effectuée dans le but de comparer les résultats avec ceux déduits d'autres méthodes basées sur des principes différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perier-Camby, L., and G. Thomas. "Réaction chimique d’élaboration de BaAI2O4. Étude cinétique et mécanisme réactionnel." Journal de Chimie Physique 91 (1994): 1763–73. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/199491763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ounnar, Amel, Abdelkrim Bouzaza, Lidia Favier, and Fatiha Bentahar. "Degradation of macrolide antibiotic in water by heterogeneous photocatalysis." Journal of Renewable Energies 20, no. 4 (December 31, 2017): 683–91. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.660.

Full text
Abstract:
Le présent travail porte sur la dégradation photocatalytique d’un antibiotique macrolide nommé tylosine (TYL) dans un réacteur batch en utilisant du dioxyde de titane en poudre (TiO2) et une irradiation artificielle 'lampe 9W-UV. L'efficacité de la photodégradation a été étudiée en faisant varier certains paramètres clés comme la concentration initiale de TYL (5 - 80 mg/L) et la concentration du catalyseur (0.1 - 4 g/l). Un meilleur rendement réactionnel (environ 99 %) a été obtenu pour les faibles concentrations initiales et 1 g/L en TiO2 dans de l'eau à pH naturel. L’élimination photocatalytique de TYL suit une cinétique de pseudo-premier ordre et le modèle de Langmuir-Hinshelwood (L-H) approche correctement les données expérimentales avec la réaction chimique considérée comme étape limitante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guittonneau, S., J. De Laat, M. Dore, J. P. Duguet, and C. Honnel. "Etude de la dégradation de quelques composés organochlorés volatils par photolyse du peroxyde d'hydrogène en milieux aqueux." Revue des sciences de l'eau 1, no. 1-2 (April 12, 2005): 35–54. http://dx.doi.org/10.7202/705002ar.

Full text
Abstract:
Le travail a eu pour but d'étudier l'efficacité de la photolyse du peroxyde d'hydrogène sur la dégradation de quelques composés organochlorés aliphatiques saturés (chiorométhanes et chloroéthanes) en milieu aqueux (pH 7,5). Les expériences ont été réalisées en réacteur statique, avec une Lampe basse pression à vapeur de mercure et avec des concentrations initiales en produit chloré de l'ordre de 10-6 mol l-1 et en H202 comprises entre 10-5 et 10-3 mol L-. Les résultats montrent que le système H202/UV peut oxyder les composés organochlorés étudiés à l'exception des composés ne possédant pas d'atome d'hydrogène (CCL4 et C2 CL6). Les rendements d'oxydation obtenus avec Le réacteur utilisé dépendent du temps de réaction, de la concentration initiale en H202, du flux photonique et peuvent être nettement diminués par la présence de pièges à radicaux (ions bicarbonates) dans le milieu réactionnel. Par ailleurs, une étude cinétique de la photolyse du peroxyde d'hydrogène en absence de matière organique est également présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chouchane, Toufik, Sabiha Chouchane, Atmane Boukari, Adel Balaska, and Mohamed El-Hadi Samar. "Elimination du plomb en solution par la sciure de bois." Journal of Renewable Energies 14, no. 4 (October 24, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i4.285.

Full text
Abstract:
Cette étude présente les résultats obtenus lors de l’utilisation de la sciure de bois pour l’élimination du plomb contenu dans les eaux usées. Les propriétés de sorption ont été déterminées en régime discontinu. Les résultats des essais montrent qu’un gramme de sciure de bois activé peut fixer 40,04 mg/g de plomb selon le modèle de Langmuir, 1er version, avec une cinétique du pseudo premier ordre, où le temps d’équilibre est de 10 minutes. Les mesures réalisées révèlent aussi, que la diffusion externe contrôle la vitesse du processus globale de la sorption. La diffusion dans les pores ne présente pas l’unique mécanisme réactionnel limitant cette cinétique, ce mécanisme est basé aussi sur l’échange cationique, où les ions de bases jouent un rôle très important. En dernier, on montre que cette sorption est spontanée (G < 0) jusqu'à 40 °C, exothermique (H < 0) et aucun changement n’a été effectué au niveau de la structure de la sciure de bois (S < 0).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cinétique réactionnelle"

1

Vilmin, Franck. "Cinétique réactionnelle aux interfaces silice : silane décrite par spectroscopie infrarouge et modélisation multivariée." Caen, 2013. http://www.theses.fr/2013CAEN2064.

Full text
Abstract:
La présence d’eau physisorbée pendant la réaction de silanisation de la silice est connue pour son fort impact sur la réactivité du silane, mais son rôle dans le schéma de réaction de surface reste encore sujet à débat. Nous avons étudié, à l’aide d’une nouvelle approche méthodologique, la réactivité du bis[3-(triethoxysilyl)propyl] tetrasulfane (TESPT), agent de couplage très utilisé dans l’industrie du caoutchouc, sur une silice de précipitation hydratée. La méthodologie combine les dernières avancées en matière de spectroscopie infrarouge quantitative d’espèces adsorbées à un traitement chimiométrique avancé, incluant un nouvel algorithme de résolution, nommé HADS-MCR (Heuristic Adsorption Desorption Soft Modeling – Multivaraite Curve Resolution), l’étalonnage multivariée, et la modélisation cinétique non-isotherme. Le schéma réactionnel prédominant est élucidé dans des conditions représentatives, à l’échelle moléculaire, du procédé de mélangeage industriel. Nous montrons que la chimisorption du TESPT est gouvernée par deux chemins de réactions produisant de l’éthanol en phase gaz : (i) une réaction de greffage direct et (ii) une hydrolyse du silane suivie d’une co-condensation avec espèce silane voisine. Les réactions impliquant une condensation silanol-silanol avec production d’eau ne se sont détectées. Bien que plusieurs types d’eau physisorbée co-existent à la surface de la silice hydratée, il est démontré que l’eau de la monocouche fortement physisorbée, représentant ~5% de l’eau physisorbée joue un rôle majeur. Sa concentration de surface par rapport à celle du silane physisorbé, est fortement corrélée au ratio final entre espèces greffées et co-condensées
The presence of physisorbed water during the silanisation silica is well known for strongly influencing the silane reactivity, but its role in the surface reaction schemes is still subject to many speculations. In this work, the reactivity of bis[3-(triethoxysilyl)propyl] tetrasulfide (TESPT), widely used in the rubber industry on hydrated precipitation silica, was investigated by a new methodology, combining state of the art instrumental developments for quantitative infrared spectroscopy of adsorbed species and advanced chemometrics, including a novel data processing algorithm, called HADS-MCR (Heuristic Adsorption Desorption Soft modeling – Multivariate Curve Resolution), multivariate calibration, and non-isothermal kinetic modeling. The predominating reaction scheme is elucidated in conditions representative of industrial mixing process at the molecular scale. It is shown that TESPT chemisorption is governed by two competitive reaction routes both producing only ethanol in gas phase: (i) direct grafting reaction between an ethoxy moiety and a silica surface silanol, (ii) silane hydrolysis followed by co-condensation with a vicinal silane species. Reactions involving silanol-silanol condensation with production of water were not found significant. Although several types of water coexist on hydrated silica surface, it is demonstrated that strongly adsorbed monolayer water (Ea = 44 ± 2 kJ mol-1) which represents ~ 5% w/w of the physisorbed water is of primary importance in the hydrolysis reaction. Its relative surface concentration with respect to the amount of physisorbed silane is strongly correlated to the final ratio between co-condensation and grafting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aouri, Malik Charles. "Réticulation d'une résine époxyde : modélisation de la cinétique réactionnelle par l'analyse thermique dynamique." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20245.

Full text
Abstract:
La reaction chimique (polycondensation) entre une resine epoxyde (dgeba) et une amine (teta) est etudiee par la methode de la dsc en regime dynamique. Les resultats experimentaux obtenus sont analyses a partir d'un modele cinetique permettant de suivre le processus chimique. Ce modele est pris en tant que l'expression de la vitesse de propagation de la reaction chimique au sein d'un solide et conduit a donner au parametre n la valeur 2/3 lors d'une propagation tridimensionnelle. Notre etude montre que nos meilleures estimations de n sont proches de 2/3. Nous avons aussi etudie l'effet de la composition (r) du melange sur le deroulement de la reaction de polycondensation. Nous avons pu ainsi caracteriser trois domaines: domaine d'evolution lineaire rapide, domaine de non evolution, domaine d'evolution non lineaire a vitesse variable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Suet, Pierre-Henry. "Poursuite aléatoire d'une cible et optimisation du temps de recherche.Applications à la cinétique réactionnelle." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00281894.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'optimisation des temps de recherche lors d'une poursuite aléatoire. Cette thèse commence par un modèle simple et idéalisé de recherche par des animaux de cible caché. Ce modèle nous a fourni une relation en lois de puissance entre les temps passés dans chaque état (recherche et déplacement) qui s'accorde bien avec les résultats expérimentaux. Puis, nous avons étudié de façon systématique des modèles intermittents avec mémoire à une dimension du même type que celui utilisé pour les animaux. Cette étude permet de mieux cerner l'intérêt des processus intermittents selon le type de recherche à effectuer. Ensuite, nous avons examiné les processus de recherche intermittents sans mémoire dans le cadre de la réactivité chimique. Nous avons ainsi envisagé deux modèles de recherche intermittente sans mémoire à une dimension. Puis, nous nous sommes intéressé à l'influence d'un confinement géométrique sur les temps de résidence et les propriétés de rencontre entre les partenaires d'une réaction chimique. Nous avons alors montré que les relations géométriques précédemment obtenues pour des marches de Pearson dans des domaines fermés, sont des cas particuliers de relations très générales entre les temps de résidence pour une large classe de processus stochastiques. Enfin, nous avons étudié un processus de recherche intermittent alternant diffusion et téléportation pour un système sphérique continu à d dimensions et un réseau régulier. Les exemples d'application sont le transport à travers des membranes biologiques et la catalyse hétérogène. Nous avons alors montré que l'intermittence pouvait permettre de réduire considérablement le temps de recherche si la nature physique du chercheur et de son environnement rend possible de réaliser une alternance entre ces deux régimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hadj-Ziane, Sahraoui. "Cinétique réactionnelle en régime hydrodynamique dans l'oxygène : application à la production industrielle de l'ozone." Pau, 1991. http://www.theses.fr/1991PAUU3011.

Full text
Abstract:
La simulation numérique de la production d'ozone par des décharges couronne positives pointe-plan et fil-cylindre dans l'oxygène pur nous a conduit d'une part à étudier la cinétique chimique des espèces neutres d'oxygène atomique, moléculaire et d'ozone à l'état fondamental pour déterminer les mécanismes réactionnels importants et les processus physiques dominant (diffusion, nature de l'écoulement. . . ) à différentes pressions et températures. D'autre part, la modélisation de la décharge électrique dans le dispositif (fil-cylindre) a permis d'orienter notre étude vers la technique de production industrielle d'ozone et d'étudier le rôle des paramètres facilement contrôlables (pression, température et vitesse d'écoulement). A la température ambiante et à la pression atmosphérique, la distribution radiale de densité d'ozone tend à s'uniformiser dans le sens de l'écoulement pour atteindre un écoulement piston, ce qui confirme le résultat obtenu par la voie du genie chimique. La production des espèces excitées, et particulièrement des métastables, dans la décharge électrique, génère de nouveaux mécanismes réactionnels susceptibles d'influencer la formation de l'ozone. Ainsi l'oxygène moléculaire singulet produit en forte proportion montre qu'à température ambiante son influence est faible, alors qu'à température élevée, il contribue à la décomposition de l'ozone. La présence des états excité et vibrationnel de l'ozone produit une baisse de sa densité à l'état fondamental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diop, Adji Dieynaba. "Synthèse d'un additif procétane biosourcé par nitration : Modélisation et étude cinétique par calorimétrie réactionnelle." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMR101.

Full text
Abstract:
L’utilisation d’additifs procétanes est indispensable pour respecter la réglementation en matière de lutte contre la pollution liée au moteur diesel. Ces molécules actives sont destinées à augmenter les performances du carburant. Aujourd’hui, l’additif procétane le plus utilisé est le 2-ethylhexyl nitrate (EHN), obtenu par nitration de l’iso-octanol (dérivé du pétrole). L’objectif de ce travail est de synthétiser un substitut biosourcé à l’EHN en réalisant la nitration d’un biodiesel. Cette étude sera complétée par une modélisation et une estimation des paramètres cinétiques et énergétiques associés à la réaction de synthèse. Ces paramètres sont déterminés grâce à une méthode inverse basée sur la reconstruction des profils de puissance mesurés par le RC1 en mode semi-batch. Afin de proposer un modèle fiable capable de reproduire de façon fine le comportement du milieu réactionnel, l’approche adoptée dans ce travail consiste à d’abord caractériser le milieu réactionnel. La caractérisation comporte une étude calorimétrique et une étude chimique qui permettent d’évaluer la stabilité thermique du milieu réactionnel, d’identifier les différentes espèces présentes dans le produit nitré et de déterminer leur sélectivité. Suite à la caractérisation, il a été possible de proposer un modèle chimique pour estimer les paramètres cinétiques de la réaction. La réaction de synthèse a été réalisée avec deux agents de nitration (le mélange sulfonitrique et le nitrate d’acétyle) sur une plage de température allant de 10 °C à 50 °C. Les performances des bioadditifs obtenus ont été évaluées grâce à un moteur CFR. La forte exothermicité de la réaction, combinée à l’instabilité de certains produits, conduit à effectuer une étude de sécurité de la réaction afin d’évaluer sa criticité
To fight against pollution related to diesel engines, several techniques are used. Among them, the use of cetane improver is essential to comply with regulations. These active molecules are intended to increase the performance of fuel. Today, the most used cetane improver is the 2-ethylhexyl nitrate (EHN), obtained by nitration of iso-octanol (petroleum based raw material). The aim of this work is to synthesize a bio-based substitute to EHN by nitrating biodiesel. This study will be complemented by a modeling and an estimation of the kinetic and energetic parameters corresponding to the synthesis reaction.These parameters are obtained using an inverse method based on the reconstruction of power profiles measured by the reaction calorimeter (RC1). In order to propose a reliable model capable of reproducing the thermal behavior of the reaction medium, the approach adopted in this work was to begin by characterizing the reaction medium. The characterization involves a calorimetric and a chemical study that help to evaluate the thermal stability of the reaction medium, to identify the different species existing in the nitrated product and their selectivity. Following the characterization, it was possible topropose a chemical model ; which was used to estimate the reaction kinetic parameters. Two nitrating agents (mixing acid and acetyl nitrate) were used to synthesize the cetane improver between 10 °C and 50 °C. The bioadditive performance was evaluated using a CFR engine. The high exothermicity of the reaction, combined the instability of some of the products, lead us to perform a safety assessment of the reaction to evaluate its criticality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Suet, Pierre-Henry. "Poursuite aléatoire d'une cible et optimisation du temps de recherche : applications à la cinétique réactionnelle." Paris 6, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00281894.

Full text
Abstract:
Cette thèse commence par un modèle de recherche par des animaux de cibles cachées. Celui-ci conduit à une relation en lois de puissance entre les temps passés dans chaque état, qui s'accorde bien avec les résultats expérimentaux. Puis, nous étudions des modèles intermittents avec mémoire à une dimension. Ensuite, nous examinons les processus de recherche intermittents sans mémoire dans le cadre de la réactivité chimique. Après avoir envisagé deux modèles de recherche intermittente sans mémoire à une dimension, nous obtenons des relations géométriques pour des marches de Pearson dans des domaines fermés. Ce sont des cas particuliers de propriétés générales des temps de résidence pour une large classe de processus stochastiques. Enfin, nous étudions un processus alternant diffusion et téléportation pour un système continu à d dimensions et un réseau régulier. Nous montrons que l'intermittence peut permettre de réduire le temps de recherche et d'augmenter la réactivité du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pounkin, Stoyan. "Etude des régimes de combustion initiés par auto-inflammation et des interactions de la turbulence avec la cinétique réactionnelle chimique." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066268.

Full text
Abstract:
La combustion par auto-inflammation homogène est un mode de combustion alternatif qui permet d’envisager une réduction des émissions polluantes à la source grâce à une combustion théoriquement homogène (pas d’émission de suies), pauvre (limitation des émissions de CO2) et « froide » (peu d’émission de NOx). Cette combustion est contrôlée principalement par les mécanismes de cinétique chimique et par les hétérogénéités qui existent dans la chambre de combustion. Une machine à compression rapide (MCR) a été utilisée pour étudier ce mode de combustion alternatif. Une partie des travaux a consisté à la fiabilisation (reproductibilité) et la caractérisation (aérodynamique interne, paramètres de réglages) de la MCR. Une étude numérique à l’aide d’un modèle zéro-dimensionnel multi-zones de la MCR a permis d’étudier l’impact des hétérogénéités sur le déroulement de la combustion et de valider numériquement la MCR. L’étude expérimentale de la combustion a d’abord porté sur les paramètres influençant l’auto-inflammation (température, richesse, charge) puis sur l’initiation et le développement de la combustion, investigués par cinématographie rapide. L’influence de la turbulence sur le développement de la combustion a également été étudiée. Deux modes de propagation ont ainsi pu être distingués en fonction des conditions expérimentales. Finalement une méthodologie a été présentée, permettant la prédiction des différents régimes de combustion à travers la construction de diagrammes de combustion turbulente couplant les propriétés chimiques du carburant utilisé avec les propriétés turbulentes de l’écoulement dans la MCR
Homogeneous Charge Compression Ignition (HCCI) represents an alternative advanced combustion mode of great potential. Due to the homogeneity of combustion coupled with the compressed and lean premixed nature of the ignition, this mode can provide high-efficiency and low-NOx emissions. The combustion process is principally controlled by chemical kinetics and combustion chamber heterogeneities. A Rapid Compression Machine (RCM) has been used to study this combustion mode. Part of the study undertaken consisted in improving the reliability (reproducibility) and the characterization (internal aerodynamic, setting parameters) of the RCM. A numerical study with a 0D multizone model of the RCM allowed to determine the impact of heterogeneities on the combustion process and to validate numerically the RCM. The experimental study of combustion was initially focused on the parameters influencing the auto-ignition process (temperature, equivalence ratio, charge) and secondly on the initiation and development of combustion investigated through rapid cinematography. The impact of turbulence over the combustion development was also examined. Two propagation modes have been identified depending on the experimental conditions. Finally, a methodology allowing prediction of the different combustion regimes has been presented. This methodology is based on the theoretical elaboration of diagrams of turbulent combustion coupling the chemical properties of the fuel with the turbulent properties of the aerodynamic field in the RCM
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guenet-Attia, Frédérique. "Obtention rapide de modèles thermo-cinétiques de réactions en chimie fine par le couplage de la calorimétrie réactionnelle et du suivi analytique par spectroscopie infra-rouge." Toulouse, INPT, 1998. http://www.theses.fr/1998INPT013G.

Full text
Abstract:
L'objectif de l'etude est d'obtenir rapidement des modeles thermo-cinetiques pour des reactions de l'industrie pharmaceutique. Les reacteurs utilises sont de type discontinu et les reactions sont considerees comme ayant lieu en milieu pseudo-homogenes. Les modeles cinetiques font intervenir des constantes de type arrhenius. Le logiciel d'identification des parametres cinetiques utilise doit etre renseigne a la fois en donnees thermiques et en donnees en compositions chimiques. Les donnees thermiques sont obtenues par calorimetrie. Les donnees en composition sont obtenues par spectrometrie infrarouge en ligne. L'application de cette technique a la recherche de modeles cinetiques a necessite l'exploration du domaine de validite de l'irtf (infrarouge a transformee de fourier) ; notamment l'influence de la temperature, ainsi que l'utilisation de cette technique en milieu heterogene. Elle necessite egalement la mise au point d'etalonnages pour transformer les intensites infrarouges en donnees en concentration. L'utilisation de l'irtf en ligne a permis egalement de suivre l'evolution d'intermediaires instables au cours de reactions et de confirmer des mecanismes reactionnels. Le couplage calorimetrie/irft offre de nombreuses perspectives de developpement pour l'etude quantitative des reactions en milieu heterogene, ainsi que pour la cristallisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boumezioud, Mohamed. "Complexion de métaux de transition par des hydroxyquinolines en milieux homogènes et microhétérogènes : Influence de l'hydrophobie du ligand sur la cinétique réactionnelle dans des phases microémulsions." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10276.

Full text
Abstract:
Étude de la complexation de métaux de transition (nickel, cobalt) par des ligands bidentes du type hydroxy-8 quinoline dans des milieux homogènes (eau et méthanol) et des milieux microhétérogènes (solution micellaire, microémulsion), tant du point de vue thermodynamique que cinétique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Khacef, Ahmed. "Plasmas hors équilibre thermodynamique et applications : développement de sources UV-X, dépollution (DéNOx, DéCOV), et production de gaz de synthèse." Habilitation à diriger des recherches, Université d'Orléans, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198361.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette Habilitation à Diriger des Recherches ont eu comme point de départ le développement, l'étude et l'utilisation de systèmes de décharges H.T. impulsionnelles. Ils ont porté sur différents sujets liés aux plasmas hors équilibre thermodynamique (essentiellement à pression atmosphérique) et à leurs applications dans des domaines aussi variés que la biologie, l'environnement ou l'énergétique.
Le spectre des thèmes abordés est assez large et regroupe les études sur :
 la cinétique réactionnelle du milieu actif du laser à excimère XeCl,
 le développement de sources flash de rayonnement X,
 les différents continua d'excimères de gaz rares à très haute pression (30 bars) excités par flash de rayonnement X,
 la réduction des oxydes d'azote (deNOx) par association plasma-catalyse et oxydation des Composés Organiques Volatils (deCOV),
 la production de gaz de synthèse et d'hydrogène à partir d'hydrocarbures, l'aide à la combustion des moteurs automobiles, et l'initiation de la réaction dite de "Water Gas Shift" pour la réduction du monoxyde de carbone par décharge à barrière diélectrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography