Academic literature on the topic 'Circulation monétaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Circulation monétaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Circulation monétaire"

1

Le Héron, Edwin. "Circulation industrielle, circulation financière et taux d’intérêt." Économie appliquée 38, no. 1 (1985): 211–34. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1985.4034.

Full text
Abstract:
Premièrement, nous mettrons en évidence l’évolution des concepts de circulation industrielle et de circulation financière de J.M. Keynes, du Treatise on money aux articles de 1937 en passant par les brouillons de la Théorie Générale. Nous montrerons que le développement du principe de la préférence pour la liquidité l’a conduit à les abandonner pour fonder sa théorie de l’intérêt. Deuxièmement, nous analyserons quelques faiblesses de cette théorie de T intérêt, en particulier la relation entre taux en ante — théorie monétaire de la production — et taux ex post — théorie de l’échange monétaire. En adoptant le cadre de l’économie d’endettement et en généralisant le principe de la préférence pour la liquidité, nous formulerons une nouvelle approche du taux de l’intérêt issue du pôle Banque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bresson, Alain. "La circulation monétaire rhodienne jusqu'en 166." Dialogues d'histoire ancienne 19, no. 1 (1993): 119–69. http://dx.doi.org/10.3406/dha.1993.2078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Depeyrot, Georges. "La « grande » circulation monétaire, un thème de recherche." Histoire & mesure XVII, no. 3/4 (December 15, 2002): 3–6. http://dx.doi.org/10.4000/histoiremesure.879.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Davesne, Alain. "La circulation monétaire en Cilicie à l'époque achéménide." Revue des Études Anciennes 91, no. 1 (1989): 157–68. http://dx.doi.org/10.3406/rea.1989.4373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Norel, Philippe. "Remarque sur la multiplication euromonétaire." Économie appliquée 50, no. 4 (1997): 127–52. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1191.

Full text
Abstract:
La crédibilité future du dollar, face à la monnaie unique européenne, pourrait souffrir du mode historique d’émission de la liquidité internationale depuis les années 50, matérialisé entre autres par l’existence puis l’utilisation bancaire des eurodollars. Le débat sur ces eurodollars s’est notamment polarisé sur le calcul de l’effet multiplicateur, éludant pour partie l’analyse de la nature (monétaire ou non) des eurodépôts et la question connexe de la création monétaire éventuellement liée aux eurocrédits. Ce travail s’attache à clarifier ces deux questions à partir d’une approche formelle en termes de bilans consolidés d’une part, à l’aide d’une approche théorique d’autre part. Les eurodépôts apparaissent finalement comme des titres de «dette pure» américaine qui sont «activés» par les eurobanques, sans création monétaire au sens propre. En revanche leur répondant monétaire dans le système bancaire américain permet d’occulter cette identité et fonde en définitive la convention sur laquelle repose la circulation internationale du dollar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Py, Michel. "Un bilan sur la circulation monétaire préaugustéenne à Lattes." Gallia 65, no. 1 (2008): 169–74. http://dx.doi.org/10.3406/galia.2008.3339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alexopoulos, Géorgia Z., and Hérophile-Iris Kolia. "La circulation monétaire dans la région de l’ancienne Voura (Aigialeia)." Bulletin de Correspondance Hellénique, no. 139-140.2 (December 1, 2016): 565–86. http://dx.doi.org/10.4000/bch.377.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tutin, Christian. "Keynes, une économie politique du capitalisme financier?" Articles 79, no. 1-2 (December 15, 2004): 21–36. http://dx.doi.org/10.7202/009672ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour Keynes, le blocage de l’investissement à l’origine du chômage massif résulte du fonctionnement normal du système monétaire et financier. Parce qu’elle entraîne l’absence d’ajustement automatique de l’investissement et de l’épargne, l’indépendance du taux d’intérêt par rapport à l’épargne courante joue un rôle décisif dans cette explication. La récursivité du modèle keynésien repose ainsi entièrement sur la théorie monétaire de l’intérêt, malheureusement inacceptable en l’état. Trois pistes ont été ouvertes par Keynes pour justifier l’autonomie de l’intérêt : la notion de double circulation, introduite dans le Traité de la monnaie, le processus d’alignement des taux de rendement sur le taux monétaire présenté au chapitre 17 de la Théorie générale, et la notion de convention financière du chapitre 12, portant sur l’évaluation nominale du stock de capital. Cette dernière semble la plus prometteuse. Elle débouche sur l’idée que ce sont les marchés financiers, en tant que marchés de stocks, qui imposent une contrainte globale à l’investissement, rompant ainsi le jeu des interdépendances, en même temps qu’ils rendent les entrepreneurs dépendants d’une évaluation nominale de leur capital qui leur échappe. Suivre cette piste implique l’abandon de la théorie monétaire de l’intérêt telle que l’a formulée Keynes au profit d’une théorie du capital financier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diatkine, Sylvie. "La politique monétaire selon Ricardo : une comparaison avec l'école de la circulation." Cahiers d Économie Politique 55, no. 2 (2008): 35. http://dx.doi.org/10.3917/cep.055.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thierry, François. "Monnaies et circulation monétaire au Vietnam dans l'ère Tu' Đú'c (1848-1883)." Revue numismatique 6, no. 154 (1999): 267–315. http://dx.doi.org/10.3406/numi.1999.2245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Circulation monétaire"

1

Bompaire, Marc. "La circulation monétaire en Languedoc : Xe-XIIIe siècle." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040063.

Full text
Abstract:
Trois enquêtes complémentaires ont été menées sur les trésors monétaires, les trouvailles de fouilles et les mentions monétaires dans les documents. Elles ont permis de présenter une série de 17 dossiers sur les monnayages de la région (classement des émissions et diffusion des pièces). Elles ont aussi permis de présenter des observations sur le fonctionnement de la circulation monétaire et ses évolutions : usage du numéraire et monétarisation, existence d'une monnaie usuelle en chaque lieu à laquelle se superposent au XIIe s. Des systèmes monétaires fondés sur les évaluations des pièces, jusqu'à l'arrivée au XIIIe s. Des monnaies royales et étrangères. L'approvisionnement des ateliers repose sur une production minière qui alimente un véritable marché de l'argent, bien attesté à Melgueil - Montpellier entre les mains de changeurs qui partagent largement avec les princes et les techniciens de l'atelier la responsabilité et les profits des frappes
Three complementary surveys on hoards, excavation finds and the mention of coins in written sources have been carried out, yielding seventeen files on various coinages from the area classified by issue and distribution. These surveys permit an analysis of monetary circulation and its evolution, for example the use of coined money and monetarisation and of how local coinage was displaced, first in the twelfth century by regional monetary systems based on the relative value of coins, and then in the thirteenth century by French royal coins and foreign issues. Mining production supplied the mints and sustained a silver market, for which there is good evidence in Melgueil - Montpellier. This market was dominated by money-changers, who shared with princes and mint-masters the responsibility for and benefit from minting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chamchiev, Tchinguiz. "Stabilité et instabilité monétaire : analyse du processus cumulatif de Wicksell en termes de circulation monétaire." Grenoble 2, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE21015.

Full text
Abstract:
La thèse est consacrée à l'étude de la stabilité et de l'instabilité des prix monétaires dans le modèle de circulation monétaire de Wicksell. L'analyse de la cohérence interne de ce modèle est effectuée afin de comprendre le raisonnement qui est à la base de la thèse de Wicksell selon laquelle : (i) l'instabilité du niveau des prix est causée par la différence entre le taux d'intérêt naturel et le taux d'intérêt bancaire ; (ii) la stabilité des prix monétaires peut être restaurée par la suppression de l'écart entre ces deux taux. L'étude de ses principaux textes sur la monnaie montre que Wicksell développe un raisonnement complexe en termes de circulation monétaire qui s'articule autour d'une série de modèles de circuit, allant des constructions rudimentaires vers le modèle de circulation sophistiqué du chapitre 9 de l'ouvrage Geldzins und Güterpreise. L'analyse de ce dernier modèle montre qu'il ne peut pas servir de base à la démonstration de la thèse de Wicksell sans le recours à des hypothèses arbitraires. Cependant, le modèle en question, ainsi que l'ensemble des autres modèles de circulation fournis par Wicksell, peuvent être considérés comme un programme de recherche extrêmement fructueux : l'analyse et le développement des intuitions et des modèles de Wicksell permettent de soulever des questions importantes sur la stabilité monétaire, et sur la relation entre la stabilité monétaire et la stabilité financière. Même si les deux dernières décennies peuvent être vues comme celles de la politique monétaire wicksellienne efficace du point de vue de la maîtrise de l'inflation, cette étude montre que les relations entre le taux d'intérêt monétaire et la variation des prix monétaires sont trop complexes pour réduire la politique monétaire au respect mécanique d'une règle simple fondée sur la comparaison des taux d'intérêt naturel et monétaire. L'analyse du processus cumulatif de Wicksell montre que la variation des taux d'intérêt par les autorités monétaires peut provoquer des effets réels et monétaires qui sont susceptibles d’empêcher la réalisation des objectifs de la politique monétaire
This thesis concerns the stability and the instability of the price level under the monetary circular-flow model of Wicksell. A logic-based analysis of the internal consistency of this model allows to understand the reasoning the following thesis of Wicksell is based on: (i) the instability of the price level is caused by the gap between the natural rate of interest and the bank rate of interest; (ii) the stability of monetary prices can be restored by the removal of this gap. The study of the main monetary works of Wicksell shows that the author develops a complex analysis in terms of closed monetary circular-flow and builds a set of closed monetary circular-flow models, beginning from rudimentary schemes and ending with the sophisticated model described in Chapter 9 of Geldzins und Güterpreise. The analysis of the latter model shows that it cannot be used as a basis of the thesis of Wicksell without resorting to ad hoc assumptions. Nevertheless, this model, as well as other circular-flow models of Wicksell, could be considered as highly fruitful research program: analysis and expansion of the intuitions and the models of Wicksell allow to formulate important issues about monetary stability and relationship between monetary and financial stabilities. Despite the fact that the two last decades were guided by wicksellian monetary policy and are often seen as successful in terms of inflation control, this study demonstrates that the relationship between the monetary rate of interest and the variation of the price level are too complicated to allow reducing the monetary policy to the simple rule based on the comparison between the natural and the monetary rates of interest. The analysis of the Wicksell’s cumulative process shows that modification of the monetary rate of interest by authorities could trigger real and monetary effects that could prevent achieving of monetary policy goals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hiernard, Jean. "Les monnaies du Poitou antique : circulation monétaire et histoire." Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30075.

Full text
Abstract:
A partir d'un repertoire topographique aussi complet que possible des monnaies antiques trouvees sur le territoire de la civitas pictonum (ou du premier diocese de poitiers), est proposee une analysse historique des phenomenes monetaires concernant cette vaste region qui correspond a plus de trois departements francais actuels, tant a l'epoque de l'independance celtique que pendant la domination romaine jusqu'au debut du cinquieme siecle. Les grands rythmes de l'approvisionnement ayant ete definis, la circulation monetaire permet de saisir statistiquement les grandes coupures politiques et economiques ayant affecte la region - conquete romaine, crise et inflations du troisieme et du quatrieme siecle - les phases d'optimum de l'epoque celtique et du haut-empire, de delimiter carto- graphiquement des zones variees d'activite commerciale ou de thesauri- sation et de proposer un premier essai d'histoire sociale de la "nation" puis de la civitas pictonne cernant, en particulier, l'evolution des rap- ports ville-vici-campagnes pendant toute l'antiquite et utilisant la mon- naie comme l'un des revelateurs des processus successifs de celtisation puis de romanisation. Une place privilegiee a ete consacree au chef-lieu de la civitas, lemonum, dont la topographie historique a pu etre notablement enrichie grace a la mise en serie des trouvailles monetaires. L'accent a enfin ete fortement mis sur les risques touchant a l'utilisation chronologique de la monnaie lors des fouilles, compte tenu de la frequente longevite de ce type de ma- teriau, et sur la necessite de la collaboration des numismates et des ar- cheologues afin d'eviter sur-interpretations et erreurs
A topographical repertory of the ancient coins found out in the area of the civitas pictonum (or first poitiers diocese) has been drawn up, as completely as possible. On the basis of it, an historical analysis of monetary facts regarding this wide area, which included more than three french departments of the present day, is proposed here, as well in the celtic independance period as under the roman domination till the beginning of 5th century. Main supplying rythms having been defined firstly, the circulation of money enables to understand, according to statistics, the great political and economical gaps having been holding sway through the country - roman conquest, crisis and inflations of third and fourth centuries - optimal phases of celtic and roman high empire periods. It also enables to demar- cate various trading or hoarding areas, drawing them on maps, and to pro- pose a first social history essay of the pictonian "nation" then civitas discerning in particular the evolution of the relationship between town- vici-country all the ancient civilization long and making use of coinage as one of the best revealing facts of the successive processes of celti- zation, then romanization. A privileged place has been given to the chief town of civitas, lemonum, the historical topography of which having been notably enriched by setting found coins in series. A great emphasis has been placed lastly on the risks concerning the chronological use of coins discovered when digging the land, considering the frequent longevity of this kind of artefact and on the necessity of a tigh collaboration between numismatists and ar- chaeologists in order to avoid any overinterpretations and mistakes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Malarre, Jean-Claude. "La circulation monétaire : étude critique de l'analyse de Marx." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100045.

Full text
Abstract:
La définition de la circulation marchande simple comme procès social d'échanges implique l'exclusion d'au moins un agent de la figure générale de transactions m-a-m. Cependant, Marx caractérise la circulation monétaire comme déterminée par la circulation des marchandises et non déterminante de celle-ci. Le statut du producteur d'or et la nature de ses transactions ne sont pas clairement spécifies. Si l'on interprète ces dernières comme des échanges soumis à la loi de la valeur travail, on doit alors reconnaitre que Marx n'est pas en opposition vis-à-vis des analyses monétaires ricardiennes: l'or est injecte dans la circulation par un troc; la circulation monétaire ne peut déborder; le jeu de thesaurisation-déthesaurisation constitue un mécanisme d'ajustement de la monnaie circulante vis-à-vis de sa quantité naturelle qui trouve sa correspondance, chez Ricardo, dans l'arbitrage or marchandise or monnaie et la présence de stocks dans la branche or; le sens de causalité monnaie prix traduit la passivité des grandeurs monétaires vis-à-vis d'une grandeur réelle: la "somme des prix à réaliser". Ces propositions sont incompatibles avec la théorie de la dépense monétaire ébauchée néanmoins par Marx (fonction de validation sociale attribuée a l'acheteur; présence de la monnaie dans l'échange comme condition permissive des crises). La représentation du procès social de transactions capitalistes est contrariée par la difficulté que souligne Rosa Luxemburg: l'impossibilité de rendre compte du reflux monétaire caractérisant le fonctionnement de l'argent comme capital quand l'excèdent capitaliste est défini comme surproduit. La réponse de Boukharine n'est pas acceptable. Une reformulation pourrait s'appuyer sur la notion de monnayage et le modèle de la plus-value relative (ou l'excédent résulte d'un fractionnement de la valeur globale)
The definition of single commodity circulation as a social exchange process implies the exclusion of at least one agent in the general pattern of c-m-c transactions. However, Marx characterizes the circulation of money as being determined by the circulation of commodities and not its determinant. The gold producer's status and the nature of his transactions are not clearly specified. If one interprets the latter as exchanges subjected by the law of work value, it must then be admitted that Marx’s opposition to ricardian monetary analysis is only apparent: gold is injected in the circulation by way of a barter; circulation of money cannot overflow; the hoarding and dishoarding system constitutes an adjustment mechanism of the money circulating with relation to its natural quantity which, according to Ricardo, corresponds to arbitration gold goods gold money and the presence of stocks in the gold branch; the sense of causality money - price translate the passivity of monetary bulk with respect to a real bulk; "the sum of prices to be realized" these propositions are incompatible with Marx’s sketched out theory of monetary spending (function of social validation attributed to the buyer ; presence of money in the exchange as a permissive condition to crises). The representation of the social process of capitalist transactions is thwarted by a difficulty pointed out by Rosa Luxemburg; the impossibility of accounting for the monetary reflux characterizing the functioning of money as capital when the excess in defined as a surplus product: Bukharin’s answer is unacceptable. A reformulation could rest both on the notion of seignorage and the model of relative surplus value (where the excess result from a fractioning of the global value)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vuillaume, Hervé. "Escompte, circulation monétaire et Banque de France (1820-1870)." Paris 9, 2003. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2003PA090031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chai, Hee-Yul. "Monnaie, financement et modèles de production." Paris 10, 1991. http://www.theses.fr/1991PA100018.

Full text
Abstract:
L'objet central de cette thèse est d'élaborer un cadre conceptuel permettant la mise en évidence des relations complexes existant entre l'économie réelle (production, accumulation du capital ) et les sphères monétaires et financières, dans une perspective non-orthodoxe basée sur les diverses approches postkeynésiennes au sens large ( modèles de croissance et de répartition cambridgiens, approche du circuit, modèles de prix de production, école postkeynésienne américaine ). L'auteur est ainsi amené a proposer un modèle théorique dont les éléments essentiels sont, entre autres, la prise en compte de la structure financière des entreprises, l'endogeneite de la monnaie et la production a branches multiples. Une des conclusions de cette thèse est qu'en dépit de l'existence de la divergence plus ou moins importante entre les différentes approches postkeynésiennes, une sorte d'articulation est possible et voire productive pour la mise en rapport de l'économie réelle et les sphères monétaires et financières
The central object of this thesis consist in constructiong an conceptual framework which can clarify the complex relations between real economy ( production, accumulation of capital) and monetary and financial spheres. The reasoning is based on the contributions of principal schools of post-keynesian obedience: cambridgien models of growth and distribution, production price models, "circuit" approach, american post-keynesian school. . . ). This leads to propose a theoretic model of which the essential elements are treatment of financial structure of firms, endogenous money and production of multiple commodities. The major conclusion of this study is that, in spite of divergency between the considered approaches, a certain articulation is possible and also productive for an analysis of relations between real, monetary and financial sectors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mantsié, Rufin-Willy. "Un essai sur la libéralisation des institutions monétaires de la zone B. E. A. C." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32045.

Full text
Abstract:
La monnaie a de l'importance. Admettre cela revient a legitimer la necessite du cadre institutionnel dans la realisation des performances economiques. Dans la zone b. E. A. C. Une telle dimension n'est pas observee. La gestion monetaire publique va donnr leiu a des agissements politico-bureacratiques dont l'issue est l'affaiblissement du tissu economico-financier. Pour y remedier, l'etude propose une redistribution des pouvoirs monetaires en procedant par la privatisation de la banque centrale et la liberalisation de la fonction financiere. Une telle approche procure l'interet de rehabiliter la propriete privee et de generer une fonction entrepeneuriale soutenue. La substitution monetaire qui resulte du nouvel ordre monetaire suscitera une concurrence susceptible de deboucher sur l'integration et le developpement de la zone b. E. A. C
Money matter's. This ossertion means the paramount necessity of institutional conception in the process of economics performances. In the case of the b. E. A. C. Currency area, taht aspect is yet observed. The public monetary management, in charge of the politico-bureaucratics discretion, leads to a series of disosters in the financial and economic fields. A private central bank and the liberalization of financial activities are suggested in other to cut down these disorders. That's the way to establish rights and to improve entrepreneurship acts in these countries. The monetary substitution advocated'll improve a competition able to lead up to an integration and economic development in b. E. A. C. Currency area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Franck, Cadier Christiane. "Le rôle de la vitesse de circulation dans la théorie monétaire." Clermont-Ferrand 1, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF10001.

Full text
Abstract:
La monnaie est intermédiaire des échanges et réserve de valeur ; elle a ainsi une dimension spatiale et une dimension temporelle. La préservation du caractère bi-dimensionnel de la monnaie semble difficile à concilier avec son incorporation dans la théorie économique. Les oscillations qui marquent le développement de la théorie monétaire témoignent du dilemme entre l’intégrité et l’intégration de la monnaie. On envisage ces mouvements de balancier à partir de l’examen de la fonction assignée à la vitesse de circulation de la monnaie dans les principales contributions qui jalonnent la théorie monétaire depuis R. Cantillon jusqu’à M. Friedman. Dans les théories de la monnaie intermédiaire des échanges qui privilégient a priori la dimension spatiale de la monnaie. Dans la genèse de la conception de la monnaie réserve de valeur qui privilégiera a priori la dimension temporelle de la monnaie, l’étude du rôle de la vitesse de circulation permet de relier les oscillations au problème posé par la dimension spatiale de la monnaie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Augey, Dominique. "Liberté bancaire contre centralisation bancaire : l'offre de monnaie reconsidérée." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX32030.

Full text
Abstract:
Depuis le modele de barro et gordon (1983), l'independance de la banque centrale vis-a-vis du pouvoir politique est presentee comme la condition necessaire et suffisante pour assurer la credibilite de cette derniere, eviter l'incoherence temporelle et lutter contre l'inflation. Mais l'analyse economique des decisions publiques (principalement alesina et cukierman) remet en cause le principe de l'independance en montrant que celle-ci cache le plus souvent une dependance occulte. L'influence du marche politique reste persistante en employant des voies de communication detournees (telles les modes de remuneration et de nomination des gouverneurs). L'analyse institutionnelle de l'offre publique et monopolistique de monnaie amene a envisager l'alternative de la liberte bancaire. Longuement pratiquee avec succes en ecosse, en angleterre et dans bien d'autres pays, la liberte bancaire a ete abandonnee sous la contrainte des etats (l'instauration du monopole permettant a ces derniers de capturer et de maximiser le seigneuriage). On peut envisager de maniere coherente, a la suite de hayek, de restaurer un tel systeme et de depasser l'etalon-or en adoptant des monnaies privees concurrentielles purement fiduciaires. Le systeme est alors fonde sur la confiance (non plus sur la convertibilite directe, comme dans le modele selgin-white ou indirecte comme dans celui de black, fama hall et yeager) et ne necessite pas d'assurance des depots
Since the contribution of barro and gordon (1983), central bank's independence is viewed as a necessary ans sufficient condition for bank's credibility, to avoid dynamic inconsistency and for monetary stability. But, recent public choice's analysis (specially, alesina and cukierman) shows that independence hides an occult dependence (using governors' remuneration, nomination. . ). So, it's legitimate to look at free banking as an alternative solution to the institutional problem of monetary supply. Free banking was successful in scotland, england and others countries. One can imagine, according to hayek, to restore this system and go further gold standart using private inconvertible competitive monies (so called private fiat monies). In that case, the system is based on confidence (no more on direct, like in the selgin-white model or indirect convertibility like in the black-fama-hall-yeager proposal) and does not need deposit insurance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Popovitch, Laurent. "Les monnaies romaines du siège et de la ville d’Alésia : chronologie et circulation monétaire." Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOL032.

Full text
Abstract:
Les 147 monnaies romaines recueillies sur les sites du siège d’Alésia (52 av. J. -C. ) Constituent un ensemble numismatique exceptionnel dont l'examen a révélé la rapidité de la propagation des espèces républicains, la prédominance des deniers d'argent ainsi que leur faible usure. L'étude des 3310 monnaies romaines découvertes dans la ville antique d’Alesia, particulièrement en relation avec leurs convectes archéologiques, tout en tenant compte de leurs degrés d'usure, a permis d'appréhender la chronologie de l'occupation du site. Celle-ci a été continue pendant toute la période gallo-romaine, de la fin du IE siècle av. - J. -C. A la toute fin du IVe siècle. Des décalages entre ces occupations des différents quartiers et monuments de la ville ont également été mis en évidence. Par ailleurs, cet ensemble numismatique est l'un des plus volumineuse connus en Gaule. Ce catalogue de ces 3457 monnaies romaines constitue donc un corpus de référence régional voire national, intéressant l'histoire et l'archéologie galloromaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Circulation monétaire"

1

Change, crédit et circulation monétaire à Augsbourg au milieu du 16e siècle. Paris: Editions de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Elayi, Josette. Trésors de monnaies phéniciennes et circulation monétaire: Ve-IVe siècles avant J.-C. Paris: Gabalda, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Senate, Canada Parliament, ed. Circulation of depreciated silver: Debate in the Senate, March 18th, 1878. [Ottawa?: s.n.], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Monnaies et circulation monétaire mérovingienne (vers 670-vers 750): Les monnayages d'argent de Touraine. Paris: Société d'études numismatiques et archéologiques (SÉNA), 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monnaies gauloises et circulation monétaire dans l'actuelle Normandie: Collection de la médiathèque municipale de Bayeux (Calvados). Caen: Centre de recherches archéologiques, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Monnaies & circulation monétaire en Afrique romaine: Entre le règne de Gallien et de Theodose (253-395). Tunis: Université de Tunis, faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guihard, Pierre-Marie. Monnaies gauloises et circulation monétaire dans l'actuelle Normandie: Collection de la médiathèque municipale de Bayeux (Calvados). Caen: Centre de recherches archéologiques, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Weiller, Raymond. La circulation monétaire et les trouvailles numismatiques du moyen âge et des temps modernes au pays de Luxembourg. Luxembourg: Ministère des Arts et des Sciences, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

d'Ivoire, Côte. Recueil des textes sur les droits de résidence, d'établissement et de libre circulation des personnes dans les espaces UEMOA et CEDEAO. "Abidjan", Côte d ʼlvoire: Institut de Droit Communautaire, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aspecte ale circulaţiei monetare în Dacia Romană (106-275 p. chr.): Aspects de la circulation monétaire en Dacie romaine (106-275 après J.-C.). Wetteren: Moneta, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Circulation monétaire"

1

Cécillon, Christian. "Étude spécialisée 1. Étude numismatique et circulation monétaire." In La marge orientale du vicus de Boutae. Les fouilles Galbert à Annecy (Haute-Savoie), 226–78. Alpara, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.alpara.3549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chankowski, Véronique. "Politique monétaire et circulation du numéraire dans la délos hellénistique." In Parasites du Dieu, 179–236. École française d’Athènes, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.efa.5619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jambu, Jérôme. "La circulation monétaire dans les campagnes normandes au XVIe siècle." In L’argent des campagnes, 41–84. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.8831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thomas, Jack. "L’émission et la circulation de la fausse monnaie dans le Midi toulousain au XIXe siècle : éléments pour une étude des usages sociaux de la monnaie." In La Fabrique du faux Monétaire, 161–80. Presses universitaires du Midi, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.32068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jambu, Jérôme. "La circulation de la fausse monnaie métallique dans le royaume de France, du milieu du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle (diffusion, perception, utilisation, élimination)." In La Fabrique du faux Monétaire, 83–102. Presses universitaires du Midi, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.32018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coativy, Yves. "Chapitre XI. La circulation monétaire en Bretagne de 1364 à 1491." In La monnaie des ducs de Bretagne, 381–408. Presses universitaires de Rennes, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.25406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

de Callataÿ, François. "Tony Hackens et l’humanisme scientifique : Argos et la circulation monétaire dans le Péloponnèse." In La monnaie dans le Péloponnèse, 23–32. École française d’Athènes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.efa.7577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Prigent, Vivien. "Production et circulation monétaire dans le bassin central de la Méditerranée au VIIe siècle." In Monnaies du haut Moyen Âge, 59–84. Presses universitaires du Midi, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.16828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boehringer, Christof. "Quelques remarques sur la circulation monétaire dans le Péloponnèse au iie et au ier siècle A.C." In Le Péloponnèse d’Épaminondas à Hadrien, 83–89. Ausonius Éditions, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.1356.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coativy, Yves. "La montagne est-elle une frontière ? Le témoignage de la circulation monétaire d’après les trésors alpins." In Montagnes médiévales, 41–62. Éditions de la Sorbonne, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.23261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Circulation monétaire"

1

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography