Academic literature on the topic 'Cladocères'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cladocères.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cladocères"

1

Marty, J., B. Pinel-Alloul, and J. F. Carrias. "Effet de la prédation et des nutriments sur les réseaux microbiens planctoniques." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (2005): 37–49. http://dx.doi.org/10.7202/705434ar.

Full text
Abstract:
Les effets de l'ajout de nutriments et de poissons planctonophages sur le réseau trophique microbien (protozoaires, phytoplancton, zooplancton) ont été évalués lors d'une étude expérimentale utilisant des enclos de grande taille (8 m diam., 12 m prof.), placés dans un lac humique du Bouclier Canadien. Un plan factoriel avec 4 traitements, C (contrôle), N (ajout de nutriments), P (ajout de poissons planctonophages) et NP (ajout de nutriments et poissons) a été appliqué. L'abondance et la biomasse du zooplancton (Rotifères, Cladocères, Copépodes), des Protozoaires Ciliés et du phytoplancton (Chl. a) ont été déterminées pendant 6 semaines dans chaque strate (épi-, méta- et hypolimnion). La présence de poissons planctonophages a entraîné une baisse de la biomasse du zooplancton de grande taille (Cladocères), mais a favorisé le développement du zooplancton de petite taille (Rotifères). La diminution de biomasse des Cladocères dans les enclos avec poissons s'associait avec une hausse de l'abondance des Protozoaires Ciliés et du phytoplancton pour les enclos NP. L'ajout de nutriments a augmenté la biomasse des Cladocères, des Ciliés et du phytoplancton qui présentait une tendance monospécifique. L'étude a montré que dans un lac humique riche en carbone organique dissous, les nutriments ne sont pas le seul facteur déterminant la structure des communautés microbiennes. Celles-ci subissent également les effets en cascade de la prédation des poissons planctonophages situés au sommet de la chaîne alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cherifi, O., and M. Loudiki. "Variations de la structure trophique du lac-réservoir oligotrophe Bin El Ouidane (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (2005): 193–208. http://dx.doi.org/10.7202/705446ar.

Full text
Abstract:
L'étude combinée des apports par les crues, du plancton, des contenus algaux du tractus digestif des Cladocères et du régime alimentaire de quelques espèces de poissons dans le lac de barrage oligotrophe Bin El Ouidane a permis de dégager les conclusions suivantes : - les apports particulaires et dissous par les crues durant la période d'étude 1995-1997 ont une influence marquée sur la dynamique saisonnière du zooplancton via les changements dans la dynamique du peuplement phytoplanctonique ; - durant les trois années d'étude, le maximum de biomasse zooplanctonique se situe généralement juste après les pics printanier et estival du phytoplancton mettant ainsi en évidence l'importance du zooplancton herbivore dans la chaîne alimentaire pélagique du lac ; - l'étude des contenus algaux du tractus digestif des Cladocères Daphnia longispina, Daphnia lumholtzi, Diaphanosoma brachyurum, Ceriodaphnia dubia, Ceriodaphnia reticulata et Bosmina longirostris a montré que l'essentiel des espèces sont des filtreuses herbivores qui adoptent un comportement nutritionnel variable en fonction du temps lié à la disponibilité en phytoplancton, à leur âge et aux caractéristiques biotiques et abiotiques de l'écosystème lacustre ; - l'étude préliminaire du régime alimentaire de trois espèces de poissons Tinca tinca, Eupomotis gibbosus et Cyprinus carpio montre que leur spectre alimentaire est nettement dominé par le plancton. La fraction faunistique au niveau de leur tube digestif est représentée essentiellement par les Cladocères de grande taille et les Chironomes. Ceci met en évidence l'importance de ces poissons, à régime essentiellement planctonophage, dans la régulation des peuplements planctoniques de la retenue Bin El Ouidane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zébazé Togouet, S. H., T. Njiné, N. Kemka, et al. "Variations spatiales et temporelles de la richesse et de l'abondance des rotifères (Brachionidae et Trichocercidae) et des cladocères dans un petit lac artificiel eutrophe situé en zone tropicale." Revue des sciences de l'eau 18, no. 4 (2005): 485–505. http://dx.doi.org/10.7202/705569ar.

Full text
Abstract:
Les communautés de rotifères (Brachionidae et Trichocercidae) et de cladocères peuplant les eaux du lac Municipal de Yaoundé situé en zone tropicale (Cameroun), ont été examinés en relation avec quelques variables physico-chimiques du milieu. Des 26 espèces et sous-espèces de rotifères (Brachionidae et Trichocercidae) et 15 espèces de cladocères inventoriées, environ 16 sont identifiées pour la première fois au Cameroun. Parmi les espèces quantitativement dominantes, les espèces fréquemment rencontrées sont Brachionus angularis angularis, B. falcatus falcatus, et B. calyciflorus chez les Brachionidae, Trichocerca elongata elongata, et T. bicristata bicristata chez les Trichocercidae, et Ceriodaphnia cornuta et Chydorus eurynotus chez les cladocères. Plus de 75% des espèces répertoriées sont des espèces périphytiques communément considérées comme littorales, dont le développement important a été observé dans la zone pélagique du lac qui, sans doute, offre de nombreuses ressources et constitue un refuge vis-à-vis notamment de la prédation. L'absence de corrélations entre les communautés zooplanctoniques étudiés et les quelques variables physico-chimiques suivies, nous a amenés à considérer que le développement de ces communautés est sous la dépendance d'autres facteurs. D'ailleurs, une analyse canonique de correspondance indique que les stations, profondeurs et mois de prélèvement expliqueraient respectivement 3%, 5% et 36% de la variance totale associée à l'abondance des espèces prises en compte. Ce qui nous a permis d'émettre l'hypothèse selon laquelle les principales conditions environnementales qui affectent le développement potentiel des espèces analysées et le déroulement de leurs cycles biologiques, seraient dépendantes des deux saisons (la saison des pluies et la saison sèche) caractérisant les climats tropicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rey, J., and E. Vasquez. "Cladocères de quelques corps d'eaux du bassin moyen de l'Orénoque (Vénézuéla)." Annales de Limnologie 22, no. 2 (1986): 137–68. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1986013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cellier, S., M. Rehaïlia, J. L. Berthon, and B. Buisson. "Le rôle de l'œil, dans les rythmes migratoires deDaphnia magnaetDaphnia longispina(Cladocères)." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 34, no. 2 (1998): 159–64. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1998015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouzidi, Mohamed Ali, Youcef Amar, Ilhem Attaoui, et al. "Copépodes, Cladocères et Rotifères du lac Sidi M'hamed Benali (Algérie Nord-Occidentale)." Physio-Géo, Volume 4 (January 1, 2010): 69–85. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.1128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amoros, C., and D. Chessel. "Les peuplements de Cladocères (Crustacés), descripteurs du fonctionnement hydrologique des bras-morts fluviaux." Annales de Limnologie 21, no. 3 (1985): 227–40. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1985023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rey, J., and E. Vasquez. "Contribution à la connaissance des Cladocères néotropicaux : redescription de Leydigiopsis ornata Daday, 1905. (Crustacea, Cladocera)." Annales de Limnologie 22, no. 2 (1986): 169–76. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1986014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rey, J., and E. Vasquez. "Bosminopsis macaguensis n. sp. et Alona ovata n. sp. (Crustacea, Cladocera), Cladocères nouveaux du Vénézuéla." Annales de Limnologie 22, no. 3 (1986): 219–29. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1986020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tifnouti, A., O. Chérifi, and A. Chifaa. "Etude du régime alimentaire de cinq espèces de Cladocères dans la retenue Lalla Takerkoust (Maroc)." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 30, no. 4 (1994): 285–96. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1994021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Cladocères"

1

Masson, Bernard. "Micromorphologie des capsules céphaliques des Bosminidæ et Chydoridæ (crustacés cladocères) : taxonomie appliquée à la paléolimnologie." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO10197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cellier-Michel, Sandrine. "Variations structurales et ultrastructurales de l'oeil de Crustacés planctoniques liées à leur migration journalière." Saint-Etienne, 2001. http://www.theses.fr/2001STET4017.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur le recherche du rôle des yeux et du système nerveux dans le contrôle des rythmes quotidiens de déplacement de crustacés planctoniques. Les rythmes d'activité comportementales de Daphnia longispina, entraînés par les cycles lumineux et persistant en conditions constantes, suggèrent l'existence d'une composante endogène. La répartition des granules pigmentaires au sein des cellules rétiniennes de yeux de Daphnia longispina est contemporaine des variations lumineuses et se produit de manière simultanée avec les modifications de la répartition spatio-temporelle des organismes. Les variations pigmentaires en LL sont identiques à celles observées in situ ou en LD. Ceci témoigne de la présence d'une horloge interne. La pigmentation, indépendante des variations lumineuses, est donc sous l'influence d'un rythme circadien et non nycthéméral. Les migrations verticales nycthémérales des daphnies sont inhibées en LD de lumière bleue/nuit. Dans ces conditions, la répartition des pigments semble aléatoire, confirmant ainsi le rapport existant entre les déplacements des daphnies et les modifications pigmentaires. L'absence de modification pigmentaire chez Bosmina longirotris, espèce n'effectuant pas de migration, corrobore l'hypothèse de la participation de l'œil dans l'oscillateur interne chez Daphnia. Les modifications du rhabdome et du cristallin, corrélées aux variations d'éclairement en LD, ne se maintiennent pas en LL chez Daphnia. De type nycthéméral, ces éléments n'interviennent donc pas dans le contrôle du rythme de déplacement des daphnies. De la sérotonine est détectée au niveau du ganglion supra-oesophagien chez Daphnia. Son évolution sur 24 heures pourrait confirmer sa participation dans le contrôle du rythme des migrations verticales chez les Cladocères du genre Daphnia<br>The aim of this work is to assess the role of the compound eye and nervous system in the control of the rhythm of daily displacements in planctonic Crustacean. Daphnia longispina behavioral rhythms of activity were entrained by light cycles. Their persistence under constant light conditions suggests the existence of an endogenenous component. . . [etc. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Manar, Rachid. "Effets populationnels du chlordane sur les microcrustacés cladocères Daphnia sp. dans une perspective d'évaluation des risques." Thesis, Metz, 2008. http://www.theses.fr/2008METZ031S/document.

Full text
Abstract:
L'objectif général de ce travail est l étude de la toxicité chronique du chlordane chez un crustacé d eau douce afin d évaluer le risque de ce pesticide sur les organismes aquatiques. Pour ce faire, nous avons choisi le cladocère Daphnia magna comme modèle d étude, à cause de son rôle clé dans la chaîne trophique, sa sensibilité et son cycle de vie qui est mis à profit pour étendre le test de reproduction classique utilisant une seule génération saine sur deux générations successives. Le test chronique (21j) a donné une concentration sans effet observée (NOEC) sur tous les paramètres de 0,18 g/L qui constitue une donnée importante dans l évaluation du risque du chlordane pour le milieu aquatique. L exposition de D.magna aux fortes concentrations de chlordane a induit des malformations et l apparition de mâles chez la descendance. L étude de la bioaccumulation a montré le fort potentiel de bioaccumulation chez D.magna avec un facteur de bioaccumulation de 244000 (poids sec) après 40 jours d exposition à la NOEC. L étude de la toxicité du chlordane sur deux générations successives (F0 et F1) a montré que celle-ci augmente avec la concentration et le temps d exposition. Ainsi, la génération F1 est plus sensible que la génération F0 et la population de la génération F1 issue de la 5ème ponte s est montrée plus sensible que la génération F1 issue de la 2ème ponte. L étude de la capacité de récupération des daphnies de la génération F1, après leur transfert dans un milieu propre a montré l absence d une récupération totale aux plus fortes concentrations testées. La comparaison de la sensibilité de D.magna à un autre crustacé C.dubia suite à une exposition chronique au chlordane a souligné l intérêt de l utilisation de ce dernier dans l étude de la toxicité chronique des polluants persistants à condition de prolonger la durée du test de 7 à 14 jours. L ensemble de ces résultats souligne l intérêt du modèle D.magna dans l étude de la toxicité chronique des polluants persistants et de leurs éventuels effets sur les différents processus de reproduction<br>This research aimed at studying the toxicity of chlordane in freshwater crustacean in order to evaluate the risk of this pesticide on aquatic organisms. We choice Daphnia magna as model of study, because her key role in trophic chain, her sensitivity and her short life cycle that are exploited for extended the classic reproduction test using only one healthy generation on two successive generations. In the chronic test (21d), a concentration without observed effect (NOEC) on all parameters of 0.18 g/L was obtained. The exposition of D.magna to the strong concentrations of chlordane led the malformations and the apparition of males at the progeny. The study of the bioacumulation showed the high potential of bioaccumulation at D.magna with a factor of bioaccumulation of 244 000 (dry weight) after 40 days of exposition to the NOEC. The study of the toxicity of the chlordane on two successive generations (F0 and F1) showed that this one increases with the concentration and the time of exposition. So, the F1 generation is more sensitive than the F0 generation and the population of the F1 generation 5th brood is more sensitive than the one of the F1 generation 2nd brood. The study of the recovery of the daphnids after their transfer in clean water showed their capacity to restore reproduction only for the low doses. The comparison of the sensitivity of D.magna in another crustacean C.dubia following a chronic exposition to chlordane underlined the interest of the use of C.dubia in the study of the log term toxicity of the persistent pollutants under the condition to prolong the duration of the test from 7 to 14 days.The present work highlights the interest of our model in the study of the chronic toxicity of persistent pollutants and their possible effects on the different processes of reproduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacquet-Labrot, Christine. "Evolution des anciens chenaux du Rhône et de l'Ain : écologie rétrospective basée sur les restes de cladocères." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alric, Benjamin. "La vulnérabilité des lacs face au couplage du climat et des perturbations anthropiques locales : approche paléolimnologique basée sur les cladocères." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839587.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes lacustres sont de plus en plus soumis à de multiples perturbations mais leur réponse est encore trop rarement considérée de façon globale. En effet, au travers d'un jeu d'interactions complexes, chaque perturbation peut moduler l'intensité de l'impact des autres sur les lacs, et de ce fait, leur réponse. Dans ce contexte, ce travail doctoral est axé sur l'approfondissement de notre compréhension de la réponse des lacs à un contexte de perturbations multiples, sur le long terme. Pour cela, trois grands lacs profonds (le lac Léman, du Bourget et d'Annecy), soumis à une perturbation régionale similaire (i.e., le réchauffement climatique) et à deux perturbations locales (i.e., les changements dans le statut trophique et dans les pratiques de gestion piscicole) d'intensités différentes, ont été choisis. La réponse de ces lacs à ces changements a été abordée au travers d'une approche paléolimnologique, basée sur les cladocères. En effet, la capacité de ceux-ci à intégrer les changements temporels dans le réseau trophique pélagique en réponse aux trois perturbations environnementales en fait un modèle adéquat pour reconstruire les changements à l'échelle de la communauté pélagique. Plus précisément, nous avons abordé (i) les changements dans les communautés de cladocères, au cours du siècle dernier, en réponse aux trois perturbations environnementales et (ii) l'impact de ces perturbations sur les stratégies de reproduction des Daphnies. Cependant, le manque de connaissance dans les grands lacs profonds sur la représentativité des communautés sources de cladocères par les assemblages de restes archivés dans les sédiments a tout d'abord conduit à faire un point méthodologique. Ce dernier a abouti à la mise en évidence de différences dans le niveau de représentation de communautés sources de cladocères selon le type de restes utilisés. La composition taxonomique et la structure en taille des restes parthénogénétiques (i.e., exosquelettes) reflètent relativement bien celle des communautés sources. Quant aux éphippies (œufs de dormance), elles se révèlent des indicateurs fiables pour reconstruire les comportements de reproduction. Suite à ces résultats, les reconstructions paléolimnologiques des communautés de cladocères montrent que leur trajectoire écologique était contrôlée par des interactions complexes entre les trois pertubations différentes, selon les périodes de temps et entre les lacs. De plus, la réponse des communautés de cladocères au climat était différente entre les trois lacs comme une fonction de l'intensité des forçages locaux. Ces observations suggèrent qu'il est important d'inclure le rôle des perturbations locales dans la prédiction de l'impact futur des changements climatiques sur les lacs. L'impact des perturbations environnementales sur le comportement de reproduction des Daphnies est tel que des évènements d'hybridation interspécifique ont été observés. Cependant, ces évènements d'hybridation sont issus de sensibilité aux trois perturbations environnementales différentes entre les espèces de Daphnies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tidou, Abiba Sanogo. "Évaluation de l'impact d'une pollution des eaux par deux insecticides (lindane et deltaméthrine) sur la dynamique des peuplements zooplanctoniques (principalement Cladocères) en milieu lentique." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112304.

Full text
Abstract:
Pour évaluer l'impact d'une pollution des eaux par le Iindane et la deltaméthrine sur la dynamique des peuplements zooplanctonlques, nous avons procédé à une série d'expérimentations in vitro et in situ afin de mieux appréhender le problème. Au laboratoire, des tests de toxicité aigüe nous ont permis de déterminer les concentrations d'immobilisation de 50% de la population (CI50) de différentes espèces de Cladocères afin d'apprécier leur sensibllté au lindane. La CI50 (48 h) de Chydorus sphaericus est de 51 ppb (µg. L-1). Celle de Simocephalus vetulus est de 773 ppb pour 24 h, valeur assez proche de celle de Daphnia pulex. Les tests réalisés ensuite sur l'effet de doses subaigües de lindane sur la reproduction des Cladocères, prouvent non seulement que C. Sphaerieus est moins sensible au lindane que ne pourrait le laisser supposer sa valeur de CI50 mais aussi que la reproduction des Cladocères est stimulée aux très faibles doses de llndane. Nous avons étudié parallèlement en conditions semi-naturelles à l'aide de quatre mésocosmes (10m3 pour les uns, 16m3 pour les autres), les effets d'une dose de lindane de 250 g. Ha-1 et d'une de 10 g. Ha-1 de deltaméthrine. Ces deux insecticides provoquent l'élimination totale des nauplii de Copépodes et des Rotifères. Le lindane n'a pas d'effet négatif sur le macrozooplancton alors que la deltaméthrine élimine à la fois le macro- et le microzooplancton. Les effets secondaires se situent à deux niveaux:-Le phytoplancton prolifère à la suite du traitement à la deltaméthrine, conséquence vraisemblable de l'élimination des brouteurs zooplanctonlques du milleu. La disparition totale et la non reprise du microzooplancton ne sont pas seulement le fait de la présence des insecticides dans les mésocosmes; la variabilité naturelle des principaux facteurs écologiques intervient également.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trijau, Marie. "Approche moléculaire et mécaniste de la réponse transgénérationnelle lors d'une irradiation gamma chronique chez le cladocère Daphnia magna." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0467/document.

Full text
Abstract:
Afin de protéger durablement les écosystèmes face aux rejets planifiés ou accidentels de radionucléides dans l’environnement, il est essentiel d’évaluer l’impact de l’exposition des organismes aux radiations ionisantes sur le long terme, à l’échelle de plusieurs générations. Dans ce contexte, ce travail de doctorat vise à améliorer la caractérisation des processus moléculaires et la prédiction des effets transgénérationnels lors d’une exposition aux radiations gamma. Une approche expérimentale concerne l’étude des modifications épigénétiques radio-induites, c’est-à-dire des modifications des mécanismes régulant l’activité des gènes sans modification de la séquence d’ADN elle-même et de leur transmission au fil des générations. Cette étude a permis de mettre en évidence que certaines modifications de la méthylation de l’ADN, l’un des mécanismes épigénétiques les plus étudiés, peuvent être transmises par la lignée germinale aux les générations non-exposées (génération F3) suite à une exposition parentale (génération F0) externe aux radiations gamma (6,5 µGy.h-1 et 41,3 mGy.h-1) pendant 25 jours. Dans une seconde approche, un modèle mécaniste DEBtox (Budget Energétique Dynamique appliqué à la toxicologie) est modifié pour permettre l’analyse des effets des radiations gamma sur la croissance et la reproduction de D. magna à l’échelle de plusieurs générations. Pour ce faire, on utilise des compartiments de dommage, dont le niveau peut être hérité d’une génération à la suivante. Le modèle est ajusté aux données avec des méthodes d’inférence bayésienne afin d’estimer les paramètres tout en tenant compte des incertitudes qui leur sont associées<br>In order to durably protect ecosystems facing planned or accidental releases of radionuclides, the long-term impact of organism exposure to ionizing radiation must be studied on a multigenerational scale. The aim of this PhD is to improve the characterization of molecular processes and the prediction of transgenerational effects during a gamma irradiation. First, an experimental approach investigated on radio-induced modifications of epigenetic processes, i.e. changes in mechanisms that regulate gene expression without changing DNA sequence itself and on the transmission of these modifications to subsequent generations. Significant changes in DNA methylation, a well-studied epigenetic mechanism, detected in generation F3 clearly showed that epigenetic modifications could be transmitted to unexposed generations, in response to the exposure of a parental generation (F0) to external gamma radiation (6.5 µGy.h-1 et 41.3 mGy.h-1) for 25 days. Second, a mechanistic modelling approach used a modified version of the DEBtox model (Dynamic Energy Budget model applied to toxicology) in order to analyze effects of gamma radiation on D. magna growth and reproduction over several generations. To that end, damage compartments, with damage levels that were transmitted from one generation to the next, were included. The model was fitted to data using Bayesian inference methods, in order to estimate the parameters while considering their associated uncertainty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Quenta, Herrera Estefania. "Structure multi-échelles de la biodiversité aquatique d'écosystèmes alpins sous l'influence du changement climatique." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR4015/document.

Full text
Abstract:
En combinant des approches empiriques et expérimentales, nous avons évalué les effets de trois composantes du changement climatique sur la biodiversité aquatique alpine: le recouvrement glaciaire, le gradient altitudinal et la température de l'eau. Nous avons montré que: 1) Les niveaux intermédiaires de recouvrement glaciaire génèrent une hétérogénéité environnementale élevée associée à une plus grande diversité locale du zooplancton. 13% de la diversité régionale est limitée aux tourbières aux bassins fortement englacés, et pourrait être amenée à disparaître avec le réchauffement. 2) Les filtres environnementaux et spatiaux impactent fortement la structuration des communautés de zooplancton, avec une influence probable des évènements stochastiques (sécheresse, inondation). 3) La température de l'eau n'a que peu d'influence sur les interactions prédateurs (Anax imperator)- proies (Daphnia magna), la probabilité de capture des proies semblant dépendre principalement de la précision du prédateur. Ce travail suggère une structuration multiéchelle des potentiels effets du changement climatique sur la biodiversité aquatique alpine<br>Using empirical and experimental approaches, we assessed the effects of three components of climate change on alpine aquatic diversity: glacier’ influence, elevation, and temperature. We found that: 1) intermediate levels of glacial influence on peatland’s catchment resulted in a high environmental heterogeneity and high local zooplankton diversity. Thirteen percent of the total regional aquatic diversity was restricted to peatlands with a high percentage of glacial influence. This diversity might be lost in a context of glacial retreat and a future increasing warming. 2) environmental and spatial filters contributed significantly to the zooplankton community structure at higher spatial scales and the important role of the environmental filter at small spatial scale, likely influenced by disturbance events (e.g. droughts and floods) 3) water temperature did not influence on the prey-predation interaction between Anax imperator and Daphnia magna, and the predator’s capture probability mainly depended on the precision of the predator in capturing the prey. This work suggests that there is a multi-scale structure of the potential effects of climate change on alpine aquatic diversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Masclaux, Hélène. "Diversité des interactions trophiques à l'interface microorganismes - microcrustacés dans une zone littorale à macrophytes : conséquences sur le transfert des acides gras essentiels." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00673430.

Full text
Abstract:
Les zones littorales à macrophytes ont un rôle fonctionnel important dans les hydrosystèmes fluviaux. Outre leur forte productivité, ces milieux se caractérisent également par une forte biodiversité. Cependant, les liens pouvant exister entre hétérogénéité spatiale, biodiversité et flux de matière restent encore peu connus. En milieu aquatique, les microcrustacés représentent un maillon clef entre les microorganismes eucaryotes, qui sont les principaux producteurs d'acide gras polyinsaturés (AGPI), et le compartiment piscicole. Dans ce travail de thèse, nous avons donc cherché à savoir comment la diversité des cladocères rencontrée dans une zone littorale à macrophytes pouvait affecter le transfert des AGPI dans les réseaux trophiques. L'approche vers laquelle s'est orienté ce travail combine à la fois des études menées en milieu contrôlé, permettant des expériences de nutrition, ainsi que des études menées en milieu naturel. Cette double approche permet de faciliter l'interprétation des résultats issus des analyses lipidiques, isotopiques et isotopiques de composés spécifiques. Nos résultats montrent ainsi qu'il n'existe pas de variabilité dans les capacités d'accumulation et de bioconversion des AGPI chez les cladocères coexistant dans une zone littorale à macrophytes. D'après ces résultats, il semble donc que le principal facteur influençant la variabilité des transferts d'AGPI vers le compartiment piscicole soit la stratégie alimentaire et le compartiment trophique exploité par les différentes espèces de microcrustacés. En effet, outre le seston, notre étude montre que certaines espèces de cladocères rencontrées en zone littorale sont capables d'exploiter l'épiphyton et le neuston. Les analyses lipidiques mettent de plus en évidence, que la diversité des compartiments trophiques exploités s'accompagne d'une variabilité d'apports en AGPI. Dans notre étude, l'épiphyton est ainsi significativement plus concentré en AGPI que le seston. A l'interface air-eau, le neuston se caractérise de plus, par une forte accumulation de matière organique d'origine allochtone qui, dans le cas d'une pluie de pollen, représente une source de carbone et d'AGPI non négligeable pour certaines espèces de microcrustacés. Dans les zones littorales à macrophytes, la complémentarité des espèces de cladocères entraine donc une utilisation plus complète des ressources. La diversité des compartiments trophiques, associée à la diversité des microcrustacés, permet donc probablement une optimisation du transfert des AGPI vers les niveaux trophiques supérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brassard, Dominic. "Variabilité à long terme des cladocères dans des lacs de la forêt boréale soumis à des perturbations naturelles et anthropiques." Thèse, 2009. http://constellation.uqac.ca/184/1/030105645.pdf.

Full text
Abstract:
Les perturbations naturelles ou anthropiques, telles les feux de forêts et les coupes forestières, entraînent des modifications significatives de la physico-chimie et de l'écologie des lacs associés aux bassins versants touchés. Cela résulte en une source additionnelle dans la variation interannuelle de la structure des communautés zooplanctoniques. Afin de connaître l'importance relative de ces perturbations à court terme, il est important d'acquérir de meilleures connaissances sur les variations naturelles à long terme des communautés zooplanctoniques de ces lacs. Ces études à long terme peuvent être réalisées à l'aide de méthodes paléolimnologiques, plus particulièrement par l'étude des cladocères fossiles. Notre objectif était de caractériser la variabilité naturelle des cladocères dans des lacs en forêt boréale ainsi que les possibles effets des perturbations naturelles qui y sont associées. Ensuite, la visée était d'intégrer la variabilité à court terme entraînée par les opérations forestières à cette variabilité naturelle. Des carottes de sédiments ont été prélevées dans trois lacs dans la forêt boréale au nord du Lac Saint-Jean. Tous les lacs ont subis des feux ou des coupes forestières sur leur bassin versant au courant des dernières décennies. Les carottes ont été par la suite amenées en laboratoire pour être âgées et préparés avant analyses des cladocères. Nos résultats ont démontré une importante variabilité à long terme pour la plupart des 39 espèces répertoriées. Aucuns effets ne purent être attribués aux feux de forêts dans les lacs affectés. Un faible effet relié aux périodes d'activités forestières a pu être détecté sur les assemblages de cladocères; ce dernier s'insère cependant dans l'amplitude naturelle des variations observées au cours du dernier siècle dans les communautés de cladocères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Cladocères"

1

Rivier, Irina K. The Predatory Cladocera (Onychopoda: Podonidae, Polyphemidae, Cercopagidae) and Leptodorida of the World (Guide to the Identification of the Microinvertebrates of the Continental Waters of the World). Backhuys Publishers, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

(1913-1918), Canadian Arctic Expedition, ed. Crustacea. Part H: Cladocera. T. Mulvey, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

(Canada), Environment Canada, ed. Biological test method: Test of reproduction and survival using the cladoceran Ceriodaphnia dubia. Environment Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Directorate, Canada Environmental Protection, and Canada Environment Canada, eds. Biological test method. Environment Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Directorate, Canada Environmental Protection, and Canada Environment Canada, eds. Biological test method. Environment Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography