To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cladocères.

Journal articles on the topic 'Cladocères'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 journal articles for your research on the topic 'Cladocères.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Marty, J., B. Pinel-Alloul, and J. F. Carrias. "Effet de la prédation et des nutriments sur les réseaux microbiens planctoniques." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (2005): 37–49. http://dx.doi.org/10.7202/705434ar.

Full text
Abstract:
Les effets de l'ajout de nutriments et de poissons planctonophages sur le réseau trophique microbien (protozoaires, phytoplancton, zooplancton) ont été évalués lors d'une étude expérimentale utilisant des enclos de grande taille (8 m diam., 12 m prof.), placés dans un lac humique du Bouclier Canadien. Un plan factoriel avec 4 traitements, C (contrôle), N (ajout de nutriments), P (ajout de poissons planctonophages) et NP (ajout de nutriments et poissons) a été appliqué. L'abondance et la biomasse du zooplancton (Rotifères, Cladocères, Copépodes), des Protozoaires Ciliés et du phytoplancton (Chl. a) ont été déterminées pendant 6 semaines dans chaque strate (épi-, méta- et hypolimnion). La présence de poissons planctonophages a entraîné une baisse de la biomasse du zooplancton de grande taille (Cladocères), mais a favorisé le développement du zooplancton de petite taille (Rotifères). La diminution de biomasse des Cladocères dans les enclos avec poissons s'associait avec une hausse de l'abondance des Protozoaires Ciliés et du phytoplancton pour les enclos NP. L'ajout de nutriments a augmenté la biomasse des Cladocères, des Ciliés et du phytoplancton qui présentait une tendance monospécifique. L'étude a montré que dans un lac humique riche en carbone organique dissous, les nutriments ne sont pas le seul facteur déterminant la structure des communautés microbiennes. Celles-ci subissent également les effets en cascade de la prédation des poissons planctonophages situés au sommet de la chaîne alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cherifi, O., and M. Loudiki. "Variations de la structure trophique du lac-réservoir oligotrophe Bin El Ouidane (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (2005): 193–208. http://dx.doi.org/10.7202/705446ar.

Full text
Abstract:
L'étude combinée des apports par les crues, du plancton, des contenus algaux du tractus digestif des Cladocères et du régime alimentaire de quelques espèces de poissons dans le lac de barrage oligotrophe Bin El Ouidane a permis de dégager les conclusions suivantes : - les apports particulaires et dissous par les crues durant la période d'étude 1995-1997 ont une influence marquée sur la dynamique saisonnière du zooplancton via les changements dans la dynamique du peuplement phytoplanctonique ; - durant les trois années d'étude, le maximum de biomasse zooplanctonique se situe généralement juste après les pics printanier et estival du phytoplancton mettant ainsi en évidence l'importance du zooplancton herbivore dans la chaîne alimentaire pélagique du lac ; - l'étude des contenus algaux du tractus digestif des Cladocères Daphnia longispina, Daphnia lumholtzi, Diaphanosoma brachyurum, Ceriodaphnia dubia, Ceriodaphnia reticulata et Bosmina longirostris a montré que l'essentiel des espèces sont des filtreuses herbivores qui adoptent un comportement nutritionnel variable en fonction du temps lié à la disponibilité en phytoplancton, à leur âge et aux caractéristiques biotiques et abiotiques de l'écosystème lacustre ; - l'étude préliminaire du régime alimentaire de trois espèces de poissons Tinca tinca, Eupomotis gibbosus et Cyprinus carpio montre que leur spectre alimentaire est nettement dominé par le plancton. La fraction faunistique au niveau de leur tube digestif est représentée essentiellement par les Cladocères de grande taille et les Chironomes. Ceci met en évidence l'importance de ces poissons, à régime essentiellement planctonophage, dans la régulation des peuplements planctoniques de la retenue Bin El Ouidane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zébazé Togouet, S. H., T. Njiné, N. Kemka, et al. "Variations spatiales et temporelles de la richesse et de l'abondance des rotifères (Brachionidae et Trichocercidae) et des cladocères dans un petit lac artificiel eutrophe situé en zone tropicale." Revue des sciences de l'eau 18, no. 4 (2005): 485–505. http://dx.doi.org/10.7202/705569ar.

Full text
Abstract:
Les communautés de rotifères (Brachionidae et Trichocercidae) et de cladocères peuplant les eaux du lac Municipal de Yaoundé situé en zone tropicale (Cameroun), ont été examinés en relation avec quelques variables physico-chimiques du milieu. Des 26 espèces et sous-espèces de rotifères (Brachionidae et Trichocercidae) et 15 espèces de cladocères inventoriées, environ 16 sont identifiées pour la première fois au Cameroun. Parmi les espèces quantitativement dominantes, les espèces fréquemment rencontrées sont Brachionus angularis angularis, B. falcatus falcatus, et B. calyciflorus chez les Brachionidae, Trichocerca elongata elongata, et T. bicristata bicristata chez les Trichocercidae, et Ceriodaphnia cornuta et Chydorus eurynotus chez les cladocères. Plus de 75% des espèces répertoriées sont des espèces périphytiques communément considérées comme littorales, dont le développement important a été observé dans la zone pélagique du lac qui, sans doute, offre de nombreuses ressources et constitue un refuge vis-à-vis notamment de la prédation. L'absence de corrélations entre les communautés zooplanctoniques étudiés et les quelques variables physico-chimiques suivies, nous a amenés à considérer que le développement de ces communautés est sous la dépendance d'autres facteurs. D'ailleurs, une analyse canonique de correspondance indique que les stations, profondeurs et mois de prélèvement expliqueraient respectivement 3%, 5% et 36% de la variance totale associée à l'abondance des espèces prises en compte. Ce qui nous a permis d'émettre l'hypothèse selon laquelle les principales conditions environnementales qui affectent le développement potentiel des espèces analysées et le déroulement de leurs cycles biologiques, seraient dépendantes des deux saisons (la saison des pluies et la saison sèche) caractérisant les climats tropicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rey, J., and E. Vasquez. "Cladocères de quelques corps d'eaux du bassin moyen de l'Orénoque (Vénézuéla)." Annales de Limnologie 22, no. 2 (1986): 137–68. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1986013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cellier, S., M. Rehaïlia, J. L. Berthon, and B. Buisson. "Le rôle de l'œil, dans les rythmes migratoires deDaphnia magnaetDaphnia longispina(Cladocères)." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 34, no. 2 (1998): 159–64. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1998015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouzidi, Mohamed Ali, Youcef Amar, Ilhem Attaoui, et al. "Copépodes, Cladocères et Rotifères du lac Sidi M'hamed Benali (Algérie Nord-Occidentale)." Physio-Géo, Volume 4 (January 1, 2010): 69–85. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.1128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amoros, C., and D. Chessel. "Les peuplements de Cladocères (Crustacés), descripteurs du fonctionnement hydrologique des bras-morts fluviaux." Annales de Limnologie 21, no. 3 (1985): 227–40. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1985023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rey, J., and E. Vasquez. "Contribution à la connaissance des Cladocères néotropicaux : redescription de Leydigiopsis ornata Daday, 1905. (Crustacea, Cladocera)." Annales de Limnologie 22, no. 2 (1986): 169–76. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1986014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rey, J., and E. Vasquez. "Bosminopsis macaguensis n. sp. et Alona ovata n. sp. (Crustacea, Cladocera), Cladocères nouveaux du Vénézuéla." Annales de Limnologie 22, no. 3 (1986): 219–29. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1986020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tifnouti, A., O. Chérifi, and A. Chifaa. "Etude du régime alimentaire de cinq espèces de Cladocères dans la retenue Lalla Takerkoust (Maroc)." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 30, no. 4 (1994): 285–96. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1994021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tchapgnouo, Joseph Guy Nziéleu, Thomas Njiné, Serge Hubert Zébazé Togouet, et al. "Diversité spécifique et abondance des communautés de copépodes, cladocères et rotifères des lacs du complexe Ossa (Dizangué, Cameroun)." Physio-Géo, Volume 6 (February 26, 2012): 71–93. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.2430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chappaz, R., G. Brun, and G. Olivar. "Contribution à l'étude du régime alimentaire, de la croissance et de la fécondité de la perche (Perca fluviatilis L.) dans un lac oligotrophe de région tempérée." Revue des sciences de l'eau 2, no. 1 (2005): 95–107. http://dx.doi.org/10.7202/705025ar.

Full text
Abstract:
La retenue de Sainte-Croix sur te Verdon, mise en eau il y a dix ans, est un lac oligotrophe monomictique chaud de 2 200 ha de surface et de 80 m de profondeur maximum (profondeur moyenne 50 m). Une vidange hivernale partielle en abaisse le niveau de 8 à 16 m selon les années. La température dans l'épilimnion varie de 7 °C en février à 22 °C en juillet, avec une moyenne de plus de 900 degrés/jours au-dessus de 14 °C. Les perches introduites depuis la mise en eau, se nourrissent des plus gros planctontes (Cladocères et Copépodes), des larves benthiques de divers insectes (Chironomides, Ephémères) ainsi que d'alevins. Malgré des conditions thermiques favorables, la croissance des perches est lente en raison de la faible densité des proies et de la concurrence avec des Cyprinidae planctonophages, ablettes et gardons, très bien représentés dans la retenue. La maturité sexuelle est atteinte au terme de ta première année pour la majorité des mâles, la seconde année seulement pour 60 % des femelles. Mesurée sur 15 femelles de 14 à 40 cm, la fécondité variant de 2 500 à 50 000 ovules, est faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tifnouti, A., R. Pourriot, and C. Rougier. "Influence de la température sur le développement et la fécondité de quatre espèces de Cladocères planctoniques (Crustacés) en présence de ressources naturelles." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 29, no. 1 (1993): 3–13. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1993005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pont, D., R. Chappaz, G. Brun, and A. Champeau. "Interactions zooplancton-poissons dans une retenue oligotrophe de mise en eau récente (Ste-Croix, Provence, France)." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (2005): 777–92. http://dx.doi.org/10.7202/705054ar.

Full text
Abstract:
Les peuplements zooplanctoniques et piscicoles de la retenue de Sainte-Croix (lac oligotrophe profond) ont été suivis de la mise en eau (1974) à 1986. La phase initiale de colonisation (1974-1975), caractérisée par le calanide Acanthodiaptomus denticornis et la dominance des espèces piscicoles peuplant antérieurement le Verdon lotique (Barbus fluvatilis, Leuciscus cephalus) a été de courte durée. Par la suite, les cladocères sont restés dominants avec cependant de profondes modifications dans la structure du peuplement. En 1977-78, Daphnia longispina était dominante tout au long de l'année (76 %). Plus récemment, cette espèce ne représentait plus que 34 %. des effectifs (1983-84), puis 24 % (1985-1986). La situation actuelle est caractérisée par la présence de Diaphanosoma brachyurum en été et l'abondance des petites formes (bosmines). L'ichtyofaune s'est elle aussi modifiée avec, notamment, une importante population d'ablette (Alburnus cluburnus), exploitant la zone pélagique. Son régime alimentaire est largement zooplanctonophage mais inclut mollusques et insectes lorsqu'elle est capturée en zone littorale. Cette augmentation de la pression de prédation a entraîné un net déplacement du spectre des tailles du zooplancton vers tes classes inférieures à 0,8 mm en 1986 (82 %) alors que les grandes formes ( > à 1 mm) représentaient 60 % des effectifs en 1977-78. Les densités de D. longispina et D. brachyurum décroissent rapidement entre 1983 et 1986. Les conséquences de cette prédation sélective sont discutées (évolution prévisible du système) ainsi que les causes pouvant expliquer l'absence de régulation efficace (densité-dépendance) dans un tel système prédateur-proie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fqih Berrada, D., R. Berrada, A. Benzekri, and A. Fahde. "Hétérogénéité horizontale des peuplements microphytoplanctoniques et zooplanctoniques en relation avec les paramètres abiotiques dans la retenue El Kansera (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 13, no. 3 (2005): 213–36. http://dx.doi.org/10.7202/705392ar.

Full text
Abstract:
La répartition horizontale du phytoplancton et du zooplancton a été étudiée dans le lac-réservoir El Kansera en période de stabilité thermique, en relation avec certains paramètres abiotiques (transparence, matières en suspension, conductivité, température, oxygène dissous, pH, nutriments azotés et phosphorés). La répartition longitudinale du phytoplancton montre un gradient décroissant, avec des maxima de biomasse (poids frais) situés au 2/3 de la longueur du réservoir, et des pics de chlorophylle a enregistrés vers l'amont de la retenue. L'abondance du zooplancton suit une évolution quasi-analogue à celle du phytoplancton avec en plus, une répartition hétérogène des Rotifères et des différents stades de développement des Crustacés. Les Rotifères et les petits stades de développement des Cladocères ou des Copépodes sont concentrés dans la zone médiane du lac, tandis que les stades adultes de ces Crustacés dominent vers l'aval. La prédation vertébrée des " Carpes Chinoises ", associée à la mauvaise qualité de la nourriture algale en période d'étiage (blooms à Microcystis), seraient à l'origine de cette répartition. Les résultats de cette étude permettent de distinguer 3 zones de la retenue : la zone d'embouchure de l'oued** Beht (station S1) agitée, turbide et peu oxygènée est la moins productive, la zone médiane (stations S2 et S3), constituant la transition entre le milieu lotique et lacustre, est la plus enrichie en peuplements algaux et la plus peuplée par le zooplancton. Enfin, la zone lacustre proprement dite (stations S4 et S5) est assez productive et constitue un site idéal pour les adultes des Crustacés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Horeau, V., S. Richard, R. Vigouroux, L. Guillemet, and P. Cerdan. "Variabilités spatiales et temporelles de la qualité physico-chimique et des invertébrés pélagiques des eaux de la retenue hydroélectrique de Petit Saut (Guyane française)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 109–26. http://dx.doi.org/10.7202/705579ar.

Full text
Abstract:
Le bassin versant du fleuve Sinnamary est situé en Guyane française, au nord du continent sud américain, en zone néo-tropicale. Il s'étend entre 4 et 5°de latitude Nord et entre 52°50' et 53°30' de longitude Ouest. En 1994, la mise en eau du barrage hydroélectrique construit sur le site de Petit Saut occasionne l'ennoiement de 365 km2 de forêt primaire. Le remplissage s'effectue en 18 mois, et la demande en oxygène dissous nécessaire à la dégradation de la matière organique est telle qu'en quelques jours la masse d'eau se stratifie en un épilimnion oxygéné et un hypolimnion anoxique. Représentant quelques centimètres en 1994, l'épilimnion s'épaissit progressivement jusqu'en 1998. Depuis, cette progression s'est nettement ralentie et l'épilimnion oscille autour d'une valeur moyenne de 5 à 6 mètres. Il abrite la plus grande partie du zooplancton pélagique. L'hypolimnion est anoxique et riche en éléments réduits. Le zooplancton s'est rapidement installé avec des rotifères, des cladocères et des copépodes. Des ostracodes et des Chaoboridae y sont désormais associés. La retenue présente une zonation longitudinale, de la tête de la retenue vers la queue, aussi bien en termes de densités que de composition des peuplements. De même, il existe une zonation transversale, notamment marquée par un gradient croissant de la conductivité de l'axe vers les berges. Ces ressources endogènes ainsi que des apports complémentaires (végétaux, invertébrés terrestres, détritus…) sont utilisées par la faune ichtyque qui a su s'adapter au changement du milieu. Le temps de rétention des eaux qui fluctue saisonnièrement en fonction des pluies semble être le facteur prépondérant de variabilité pour la qualité physico-chimique des eaux et les communautés biologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Jalal, W., B. Pinel-Alloul, and G. Méthot. "Suivi à moyen terme des impacts écologiques des feux et des coupes forestières sur la communauté zooplanctonique des lacs de l'écozone boréale." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 221–48. http://dx.doi.org/10.7202/705585ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à évaluer les effets à moyen terme des feux et des coupes de forêt sur la biomasse, la richesse spécifique et la composition du zooplancton des lacs de la forêt boréale au Québec. L'étude a été réalisée durant trois ans (1996-1998) après les perturbations sur 3 sous-ensembles de lacs similaires au niveau de leur morphométrie, incluant 7 lacs naturels non perturbés sur leur bassin versant, 7 lacs affectés par des coupes sur plus de 43% de la surface du bassin versant et 7 lacs affectés par des feux sur plus de 50% de la surface du bassin versant. Notre étude indique que le zooplancton a une forte résilience aux perturbations des lacs de la forêt boréale par les feux et les coupes. Les assemblages d'espèces sont très stables et varient peu entre les lacs naturels et les lacs perturbés. Les Rotifères sont le seul groupe affecté par les perturbations; leur richesse spécifique et leur biomasse sont plus fortes dans les lacs perturbés que dans les lacs naturels. Les feux ont un effet d'eutrophisation plus marqué que les coupes. Dans les lacs affectés par les feux, les apports accrus de nutriments favorisent la croissance du phytoplancton puis des rotifères. Toutefois, dans les lacs affectés par les coupes, la forte couleur de l'eau due aux apports accrus en carbone organique dissous est un facteur limitant, et la hausse du phytoplancton et des rotifères est moins accentuée. La richesse spécifique et la biomasse des Crustacés (Cladocères, Copépodes Calanoïdes et Cyclopoïdes) ne varient pas avec les perturbations. Sur l'ensemble du suivi, le niveau de perturbation n'est pas fortement relié aux changements dans la biomasse des groupes taxinomiques qui s'expliquent plutôt par les variations annuelles de la température de l'eau et des concentrations en chlorophylle a.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Côté, R., D. Bussières, and P. Desgagnés. "Distribution spatio-temporelle du phytoplancton et du zooplancton dans le lac Saint-Jean (Québec), un réservoir hydroélectrique." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (2005): 597–614. http://dx.doi.org/10.7202/705471ar.

Full text
Abstract:
Le Lac Saint-Jean est un réservoir hydroélectrique ayant une superficie de 1 053 km2 et une profondeur moyenne de 6 m. Ses eaux se renouvellent de quatre à cinq fois par année, dont deux fois durant la saison printanière. Entre juin et octobre, l'épaisseur de la couche photique du lac est environ de 4 m et la thermocline est presque toujours plus profonde que 20 m avec une température moyenne saisonnière de 16°C. Les éléments nutritifs (phosphates et nitrates) demeurent à un niveau très bas durant toute la saison. Le taux moyen de chlorophylle a est de 1,3 mg m-3 avec des valeurs maximales de 3 à 4 mg m-3. Le coefficient de corrélation entre la chl. a et la température, pour l'ensemble des données du lac, est de 0,56 (p<0,01). La communauté phytoplanctonique (>20 µm) compte environ vingt espèces mais la dominance est assurée seulement par les Diatomées Asterionella formosa et Tabellaria flocculosa. Ces deux espèces représentent plus de 90 % de tous les organismes entre juin et octobre. D'autres espèces comme Melosira (Aulacoseira) distans, M. islandica et M. ambigua ne sont importantes qu'au début de juin tandis qu'Anabaena flos-aquae ne l'est qu'à la mi-juillet. La communauté zooplanctonique regroupe 17 espèces réparties en 4 catégories : Copépodes, Cladocères, Rotifères et Protozoaires. À partir de la mi-juillet, le zooplancton est surtout dominé par le Rotifère Polyarthra vulgaris et par le Protozoaire Codonella cratera. Ayant des cycles vitaux relativement courts, ces deux espèces forment à elles seules entre 65 et 82% de tous les individus. Dans les 5 premiers mètres de la colonne d'eau, le coefficient de corrélation entre la densité de ces deux espèces est de 0,55, (p<0,01). La variabilité spatio-temporelle des biomasses et la distribution des organismes planctoniques du lac sont influencées par l'hydrodynamique de l'écosystème, particulièrement par les variations saisonnières du débit qui influent sur les nutriments, la température et également par le brassage intense qui maintient la thermocline à un niveau au-dessous de 20 m.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pagano, M. "Capacités de croissance et facteurs de régulation en cultures monospécifiques chez les cladocères Moina micrura et Diaphanosoma excisum et le copépode Thermocyclops decipiens de Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest)." Aquatic Living Resources 13, no. 3 (2000): 163–72. http://dx.doi.org/10.1016/s0990-7440(00)00152-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sevrin-Reyssac, J. "Le Cladocère Planctonique Bosmina Longirostris (O. F. Müller) Dans Les Étangs De Pisciculture." Crustaceana 71, no. 5 (1998): 571–82. http://dx.doi.org/10.1163/156854098x00446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sevrin-Reyssac, J. "Performances Et Contraintes Des Élevages Intensifs Du Cladocère Daphnia Magna Straus, Utilisations Des Biomasses Produites." Crustaceana 64, no. 3 (1993): 356–66. http://dx.doi.org/10.1163/156854093x00694.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Canovas, S., C. Cassellas, B. Picot, G. Pena, and J. Bontoux. "Evolution annuelle du peuplement zooplanctonique dans un lagunage à haut rendement et incidence du temps de séjour." Revue des sciences de l'eau 4, no. 2 (2005): 269–89. http://dx.doi.org/10.7202/705100ar.

Full text
Abstract:
Proposé au début des années soixante par W.J. OSWALD, le lagunage dit « à haut rendement », utilisé pour l'épuration d'eaux usées domestiques, représente un écosystème hypereutrophe. Il se distingue considérablement du lagunage naturel par des temps de séjour très courts (2 à 12 jours), de très faibles profondeurs (< 1 m) et par une agitation constante de façon à favoriser le développement algal. Cette étude a pour objectifs de : 1) caractériser les successions saisonnières du zooplancton dans un écosystème où celles-ci n'ont pratiquement pas été étudiées et 2) étudier l'impact, sur la structure du peuplement et au fil des saisons, du temps de séjour des eaux à traiter. Le suivi du peuplement zooplanctonique a été réalisé pendant une période de deux ans dans deux bassins à haut rendement (nommés A et B) de même configuration alimentés en eaux usées. Les temps de résidence des eaux à traiter sont constants et de huit jours dans l'un, variable et ajusté selon l'ensoleillement et la charge entrante dans l'autre. Les résultats obtenus sont analysés par une classification hiérarchique avec contrainte de contiguïté temporelle. Les groupes obtenus sont ensuite testés par l'analyse discriminante. Les résultats sont regroupés chronologiquement : en six groupes pour le bassin B et en dix groupes pour le bassin A. L'analyse discriminante montre que les Crustacés et les Rotifères sont respectivement responsables des regroupements dans les bassins B et A. Pendant la période de démarrage du lagunage ainsi qu'en automne et en hiver, le zooplancton est principalement composé de Protozoaires : Ciliés libres ou fixés en fortes densités (jusqu'à 2,7.107 ind. 1-1) et Rhizopodes (Amibes). Au printemps et en été, lorsque le rayonnement solaire devient important, la production primaire étant optimale, les Protozoaires sont remplacés par des brouteurs herbivores métazoaires. La production de Rotifères et de Daphnies dont les exigences en nourriture (microalgues) sont considérables est importante au printemps ou bien en été uniquement dans le bassin à temps de séjour court. Le développement des Crustacés Copépodes et Ostracodes est favorisé en été dans le bassin à temps de séjour plus long. Tous ces organismes participent activement à réparation. ils se nourrissent pour la plupart en filtrant les éléments en suspension dans le milieu et participent directement à l'élimination des MES et de la DCO (PIZAY-PARENTY, 1985). II devient donc envisageable, par suite du rôle non négligeable joué par le zooplancton et surtout par Daphnia magna, de concevoir une gestion du lagunage qui favoriserait le développement de ce Cladocère. Cette biomasse facilement récupérable par tamisage peut être valorisée en aquaculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!