Academic literature on the topic 'Classe de cinquième'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Classe de cinquième.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Classe de cinquième"

1

Sot, Véronique. "Le Moyen Age et les contraintes de la classe de Cinquième." Médiévales 6, no. 13 (1987): 49–52. http://dx.doi.org/10.3406/medi.1987.1077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Drolet, Irène, and André Jacob. "La coopération dans le monde et dans la classe." Articles 23, no. 1 (October 10, 2007): 189–208. http://dx.doi.org/10.7202/031913ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte tente de répondre aux deux questions suivantes: « Comment la pédagogie dans une perspective mondiale peut-elle contribuer au développement " durable " ? » et « Comment préparer les enfants d'aujourd'hui à vivre dans le monde de demain et à devenir des citoyens et des citoyennes responsables de l'avenir de la planète? » Dans ce but, les auteurs proposent d'abord une réflexion sur l'éducation dans une perspective mondiale; ils font ensuite l'analyse d'une expérience pratique d'éducation dans une perspective mondiale (EPM) vécue dans une classe de cinquième année du primaire. L'article prend fin par une série d'appréciations subjectives du programme d'éducation faites par l'enseignante, par les enfants, par les parents, par les collègues et par la direction de l'école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vezeau, Carole, Roch Chouinard, Thérèse Bouffard, Michel Janosz, Julie Bergeron, and Christiane Bouthillier. "Estimation de l’effet-école et de l’effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire*." Revue des sciences de l'éducation 36, no. 2 (September 24, 2010): 445–68. http://dx.doi.org/10.7202/044485ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à estimer l’ampleur de l’effet de l’environnement scolaire sur la motivation et le rendement scolaire de 7 433 élèves de la première à la cinquième secondaire provenant de 54 écoles publiques du Québec. Les résultats des analyses multiniveaux montrent que la variance expliquée dans la motivation des élèves par l’effet de l’école varie de 0,2 % à 2,5 %, alors que celle due à la classe varie de 2,0 % à 7,2 %. Enfin, l’effet de l’école sur le rendement des élèves est aussi plus faible que celui de la classe, mais les deux sont plus importants que ceux observés sur la motivation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zink, Michel. "Apprendre le latin en classe de cinquième, c'est s'assurer la maîtrise du français." Vita Latina 147, no. 1 (1997): 2–4. http://dx.doi.org/10.3406/vita.1997.972.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ailloud-Nicolas, Catherine. "Le jeu dramatique en classe de cinquième : pour un renouvèlement de l'enseignement du théâtre ?" Le français aujourd'hui 180, no. 1 (2013): 41. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.180.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Poizat, Bruno. "Une dualité entre fonctions booléennes." Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu 9, no. 3 (April 26, 2010): 633–52. http://dx.doi.org/10.1017/s1474748010000083.

Full text
Abstract:
RésuméSi k est un corps fini, toute fonction f(x1, … , xm) de {0, 1}m dans k s'écrit de manière unique comme un polynôme, à coefficients dans k, de degré un ou zéro en chacune de ses variables ; on peut donc lui associer une fonction f*(x1, … , xm), sa duale inverse, qui exprime les coefficients de son polynôme canonique. Nous considérons l'improbable hypothèse que la classe P(k), formée des suites de fonctions calculables en un nombre d'opérations (additions et multiplications) de croissance polynomialement bornée, soit close par dualité ; nous montrons qu'elle équivaut à une hypothèse bien connue en Théorie de la Complexité sous le nom de P = #pP, où p est la caractéristique de k.Dans une première section, nous exposons ce résultat lorsque k = ℤ/2ℤ, c'est-à-dire dans le cadre des calculs booléens classiques ; sa démonstration évite l'emploi d'un polynôme universel comme le hamiltonien : ses ingrédients sont d'une part la réduction parcimonieuse des circuits aux termes, et d'autre part la constatation que les expressions arithmétiques ont une duale très facile à calculer.Dans la deuxième section, nous traitons le cas général, en introduisant une classe SP(k) obtenue par sommation à partir de la classe P(k) ; nous vérifierons dans la quatrième section l'équivalence des hypothèses SP(k) = P(k) et #pP = P. Nous y définissons également une notion de transformation, dont la dualité est un cas particulier. Les transformations forment un groupe isomorphe à GL2(k), avec un sous-groupe B(k) de transformations que nous qualifions de bénignes, car elles n'ont que peu d'effet sur la complexité des fonctions ; nous montrons que toutes les transformations non-bénignes ont à peu près la même influence sur la complexité des fonctions, sauf si k = F3 ou k = F5 ; dans ces deux cas exceptionnels, la transformation de Fourier joue un rôle particulier.Dans la troisième section, nous considérons des fonctions de km dans k ; nous n'y trouvons pas des classes de complexité vraiment nouvelles, mais seulement un groupe de transformations plus riche.La quatrième section introduit l'égalité #P = P dans le paysage ; quant à la cinquième et dernière, elle examine le lien entre nos résultats et ceux de Guillaume Malod concernant la clôture par fonction-coefficient de diverses classes de complexité pour le calcul des polynômes à la manière de Valiant.Nous nous sommes efforcés de rédiger cet article de manière à ce qu'il puisse être lu par des personnes non spécialisées en algorithmie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dierendonck, Christophe. "Validation psychométrique d’un questionnaire francophone de description de soi adapté aux préadolescents." Mesure et évaluation en éducation 31, no. 1 (May 13, 2014): 51–91. http://dx.doi.org/10.7202/1025013ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente la démarche de validation d’un questionnaire en langue française dont l’objectif est de mesurer le concept de soi des élèves âgés de 10 à 12 ans. Le Questionnaire de description de soi (QDS) a été rédigé à partir d’une traduction du Self-Description Questionnaire-I (SDQ-I) élaboré par Marsh (1988). L’instrument initial, enrichi de nouvelles dimensions et d’items originaux, a été administré dans 24 classes de cinquième et/ou sixième année primaire (n = 450). Les analyses menées sur l’instrument témoignent de propriétés psychométriques intéressantes et rejoignent en partie les résultats de recherche antérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hébert, Sophie T., and Nadine Lanctôt. "Les adolescentes placées en centre de réadaptation : regard sur l’instabilité à travers l’étude de leurs parcours de placements." Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/1039158ar.

Full text
Abstract:
L’instabilité des parcours de placements est surtout étudiée selon le décompte du nombre de placements cumulé par un enfant sur une période donnée. À ce jour, peu d’études ont tenté de comprendre ce problème dans son ensemble, c’est-à-dire de manière contextualisée (Usher, Randolph et Gogan, 1999; Wulczyn, Kogan et Harden, 2003). Cette étude vise précisément cet objectif, soit d’étudier les parcours de placements dans leur entièreté, c’est-à-dire avec leurs multiples caractéristiques. Sachant qu’elles sont davantage à risque d’instabilité, la clientèle féminine est mise sous la loupe. À l’aide d’un échantillon de 315 adolescentes hébergées en centres jeunesse, l’approche centrée sur la personne a permis l’identification de trois parcours de placements au moyen d’analyses de classes latentes : un parcours stable, un parcours d’instabilité relationnelle ainsi qu’un parcours d’instabilité physique. Si une grande majorité des adolescentes (80,65 %) se retrouve dans un parcours relativement stable, un cinquième d’entre elles se retrouve dans un parcours instable, que ce soit au niveau relationnel (13 %) ou sur le plan davantage physique (6,37 %). Cette étude apporte un éclairage nouveau en abordant l’instabilité en placement comme un phénomène multiforme. Il ne s’agit plus de l’instabilité, mais de différentes instabilités qui renvoient à de multiples caractéristiques du parcours de placements. Cette subdivision oriente une discussion sur les implications cliniques, notamment en regard du projet de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beauchamp, Claude. "Le permanent syndical de la Confédération des syndicats nationaux." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 319–49. http://dx.doi.org/10.7202/055374ar.

Full text
Abstract:
Dans la société canadienne-française traditionnelle, le leadership était assez simple. Il était constitué du curé et des notables locaux, ordinairement le médecin et le notaire. Aujourd'hui, la situation est beaucoup plus complexe et les élites traditionnelles sont loin d'avoir le même pouvoir d'attraction. En milieu rural, elles ont perdu de l'influence au profit du gérant de la caisse populaire ou de l'instituteur, par exemple. Dans les milieux plus industrialisés, le syndicalisme a, lui aussi, favorisé chez nous l'émergence de nouvelles élites. Il n'est pas rare de voir le président d'un syndicat local sollicité pour occuper un poste au conseil municipal ou à la commission scolaire. De plus en plus, les officiers syndicaux exercent une influence, non seulement dans l'usine, mais aussi dans la municipalité, parfois même dans la région. À un autre échelon, nous retrouvons les permanents syndicaux. Peu nombreux il y a quelques années, ils sont aujourd'hui environ deux cents dans la seule Confédération des syndicats nationaux et ils sont répartis dans les principaux centres industriels de la province. Ces permanents syndicaux exercent un véritable leadership, d'abord sur les officiers et les membres des syndicats avec lesquels ils ont particulièrement à travailler, ensuite dans leur propre milieu, car eux aussi sont souvent sollicités pour assumer des responsabilités dans leur paroisse ou dans leur municipalité. Nous croyons que l'étude de ces nouvelles élites constitue une voie privilégiée pour expliquer l'évolution du Canada français. Elle nous permet de la saisir dans son dynamisme interne, en nous adressant à ceux-là qui sont non seulement les témoins de cette évolution mais qui la provoquent et l'orientent. Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement aux permanents syndicaux. Parmi ceux-ci, nous retrouvons deux groupes : ceux qui ont accédé à cette fonction après avoir fait des études supérieures, généralement un cours universitaire ; ceux qui viennent de la base, ceux qui ont travaillé en usine ou dans des chantiers de construction, ont occupé diverses fonctions à l'intérieur de leur syndicat et qui, par la suite, furent libérés pour devenir permanents syndicaux. Il ne sera question ici que de ces derniers. Quelques permanents syndicaux sont au service de certains syndicats locaux dont les effectifs sont assez considérables mais la plupart sont à l'emploi, soit d'une fédération ou d'un conseil central, soit de la Confédération des syndicats nationaux comme telle. Le permanent syndical peut s'occuper de l'organisation de nouveaux syndicats, de la négociation des conventions collectives, de la discussion des griefs, de la préparation et de la direction des grèves ; il peut aussi être affecté à divers services comme le Service d'éducation. Il est habituellement agent d'affaires, organisateur ou conseiller technique. La plupart des permanents sont attachés à une fonction particulière, mais d'autres voient à l'ensemble des problèmes touchant la vie syndicale. Nous avons centré notre recherche sur les seuls permanents syndicaux d'origine ouvrière travaillant à l'intérieur des cadres de la Confédération des syndicats nationaux. Nous avons aussi limité notre échantillon aux permanents syndicaux travaillant à Montréal et à Québec. Ne disposant pas d'une longue période de temps pour effectuer ces entrevues, celles-ci ont été faites auprès des permanents qui pouvaient nous consacrer quelques heures sans trop de délais. Nous devons dire qu'ils étaient plutôt rares ; nous avons pu en rencontrer cinq à Montréal et quatre à Québec. L'âge de ces permanents varie entre trente-deux et soixante-sept ans. Six d'entre eux sont originaires d'un milieu industriel et urbain, les trois autres sont fils de cultivateurs. Leur degré d'instruction est en moyenne plus élevé que celui de l'ensemble des gens de leur génération. Le plus vieux a quitté l'école après la cinquième année, deux après la sixième, mais les autres ont fait une dixième année ou, encore, quelques années du cours classique. Presque tous ont pu parfaire leur instruction, surtout à la suite de leur participation à diverses associations, particulièrement à la Jeunesse ouvrière catholique ou au syndicalisme. Comme permanents syndicaux, ils ont de plus participé, chaque année, à diverses sessions d'étude. Tous nos informateurs ont commencé à travailler assez tôt : l'un à douze ans, les autres avant dix-sept ans. C'est dire que tous connurent pendant au moins quelques années, certains même pendant quinze ou vingt ans, la vie de travail en usine ou dans des chantiers de construction. Tous furent membres actifs d'une ou plusieurs associations avant de devenir permanents syndicaux. Et ils sont unanimes pour dire que ces diverses expériences ne sont pas étrangères à leurs préoccupations actuelles. Trois furent membres de la Jeunesse ouvrière catholique : un fut responsable au plan diocésain et un autre au plan national. La plupart s'occupèrent activement de syndicalisme, huit ayant été membres d'un syndicat, dont sept officiers. Un de nos informateurs fut, pendant quelques années, permanent pour le mouvement créditiste « Vers Demain ». Quelques-uns furent officiers d'une caisse populaire ; un autre participa à la formation d'une coopérative de consommation. Nous aborderons successivement les thèmes suivants : les comportements et les activités des permanents syndicaux, leurs motivations, leur perception de la société canadienne-française, quelques problèmes de la classe ouvrière, la mentalité des travailleurs, la signification du syndicalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gorine, Miloud. "L’incompréhension Du Discours Injonctif Dans La Classe De Cinquième Primaire." مجلة الحوار الثقافي, 2016, 34. http://dx.doi.org/10.37140/1701-005-001-042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Classe de cinquième"

1

Baldy-Stephanus, Michèle. "L'anglais en classe de cinquieme. Pratique interactive de la reflexion sur la langue et construction des competences communicationnelles." Bordeaux 3, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR30082.

Full text
Abstract:
Cette recherche en didactique de l'anglais langue etrangere s'inscrit dans le cadre des travaux centres sur l'enseignement/apprentissage de la communication en milieu institutionnel. A partir de notre experience de l'enseignement de l'anglais en classe de cinquieme et des observations de classes, nous avons pose la problematique suivante : comment articuler les pratiques communicatives en classe de langue et la reflexion sur la langue dans une perspective d'aide a l'apprentissage de la le? nous appuyant sur les apports theoriques de la linguistique, des sciences cognitives et des sciences de la communication, nous exposons l'etude analytique de la mise en oeuvre de taches prenant en compte les dimensions metalinguistiques et cognitives de l'enseignement/apprentissage d'une langue etrangere : ces taches communicationnelles de nature reflexive visent a developper chez les eleves une prise de conscience langagiere et a favoriser la mise en place differee d'automatismes en situation de communication non guidee. Nous proposons enfin des elements d'evaluation des taches mises en place dans ce projet didactique ainsi qu'une reflexion sur les ouvertures possibles conduisant a une individualisation des taches par l'utilisation des nouvelles technologies
This study which constitutes a contribution to second language acquisition research is centred upon a reflective/communicative approach of the teaching of english as a l2 to french pupils aged 12. Based on a reflection about classroom observations, about the various types of teaching practice, this research has both a pedagogical and a didactic purpose. Our underlying assumption that language learning is interactive and reflective lead us to focus our attention on the development of a reflexive competence on the foreign language through interactions about the l2 in the l2. We expose the project we experimented with our students over the last 5 years as well as elements of evaluation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LE, MOIGNE POUPARD HUGUETTE. "Erreurs, decalages et ajustements dans le processus enseignement apprentissage lors de cours de biologie en classes de sixieme et de cinquieme." Nantes, 1995. http://www.theses.fr/1995NANT3019.

Full text
Abstract:
La recherche se situe dans le prolongement des travaux de m. Altet (1988 a 1995) sur les interactions qui apparaissent dans la communication lors du processus enseignement apprentissage. Elle consiste en une approche de la realite de la situation scolaire, en cours de biologie en classes de sixieme et de cinquieme. Le travail s'est axe principalement sur les erreurs et les decalages qui apparaissent lors de la transmission du savoir. Il a permis de degager les ajustements effectues par les enseignants lors de l'apparition de ces dysfonctionnements. Les principales erreurs relevees sont a mettre en relation avec les difficultes d'assimilation des termes nouvellement introduits dans le discours scolaire ou bien a des problemes lies a la saisie, au codage ou a l'analyse des donnees, ecrites ou orales. Les decalages se situent massivement sur le plan cognitif, entre les questions des enseignants et les reponses des eleves. Lorsque ces dysfonctionnements sont reperes, ils font l'objet de traitement par les enseignants mais aussi par les eleves. Les ajustements mis en place font appel a des procedures de retraitement ou de correction. Cette recherche amene a prendre en compte les erreurs et les decalages comme outils d'analyse et de base de travail. Cela implique une nouvelle approche de la transmission du savoir et de la construction des situations d'apprentissage
The thesis adds to the works of m. Altet (1988 to 1995), concerning the different types of commucative interaction during the teaching learning process. It consists of a practical study of real-life classroom situations in first and second year biology classes. The main theme of the work is the errors and misunderstandings which occur during the learning process. It also serves to highlight the action taken by teachers when confronted with these breackdowns in communication. The main errors encountered are related either to difficulties in assimilating recently-presented terms, or to problems of understanding, analysing or storing written or spoken information. The great majority of misunderstandings are linked to the cognitive process, particularly in the area of teachers' questions and pupils' answers. When these communication problems are identified, they are evaluated both by teachers and by pupils. Subsequent changes in approach depend on procedures of reassessment or correction. This thesis encourages mistakes and misunderstandings to be treated as analytical tools and as a basis for course planning. This implies a new approach to the teaching process and to the planning of learning situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deneuche, Véronique. "L'enseignement des faits religieux dans les manuels d’histoire du collège, sous la Vème République : les trois monothéismes dans les programmes et les manuels des classes de sixième et de cinquième." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H016.

Full text
Abstract:
L’enseignement des faits religieux à l’Ecole est l’objet de débats récurrents, tant dans la société que dans l’institution. Les programmes d’histoire donnent une place importante au fait religieux, et suscitent une importante réflexion sur le sujet. Les manuels en sont les porteparole, avec des degrés de liberté divers, selon les collections et les années. Programmes et manuels sont les sources choisies pour étudier le fait religieux et voir les évolutions de son enseignement. Le choix s’est porté sur les manuels de sixième et de cinquième, qui proposent aux élèves les trois monothéismes, dans leur contexte d’élaboration, et ce depuis le début du siècle. Afin de repérer les continuités et les discontinuités, une longue période est définie : les programmes, depuis 1957 à nos jours, concernent le collège unique, et couvrent la période de la Vème République. Il s’agit de voir, à la fois les évolutions des programmes, et à la fois les évolutions des manuels, dont la forme, en raison des préconisations successives, connaît de grands changements. Ces changements sont liés à la place grandissante accordée aux documents, tant textuels qu’iconographiques, relais des textes auteur et supports de validation des savoirs dans les exercices proposés. La mise en activité de l’élève, elle aussi, évolue selon les programmes. Les contenus, apportés soit par les textes auteur, soit par les documents, sont analysés. L’objectif de la recherche est de voir si la forme des manuels affecte le fond des contenus, notamment doctrinaux, en ce qui concerne la présentation des trois monothéismes
Teaching of religious facts in schools is regularly debated in French society as well as within the teaching establishment itself. The History syllabuses are much concerned with this topic and, for several years now, there has been wide-ranging thinking about the issue. School textbooks illustrate this, taking various degrees of liberty, according to the dates of publication. Syllabuses and textbooks have been chosen here to study the question of religious facts and their evolution. It was decided to study how publications for sixth and seventh grades approach the three monotheistic religions and their origins. In order to underline continuities or discontinuities, it has been decided to study a long period, observing the school syllabuses from 1957 until now in French system “college unique”, thus covering the whole of the Fifth Republic. The objective is to analyse both the evolutions of the syllabuses and textbooks whose contents, by reason of successive ministerial instructions, have been subject to considerable change. Such change is linked to the growing importance given to documents, both textual and iconographic, which support the lesson and improve skills through exercises. The nature of the exercises asked of pupils also varies according to the changes in the syllabuses. The contents-either texts or documents-are analyzed. The aim of this research is to ascertain whether the form of the textbooks impacts the core content, notably their doctrinal content as far as the presentation of the three monotheistic religions is concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Classe de cinquième"

1

Grammaire: 5e : cahier d'exercices : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression. Paris: Nathan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FABRE-J-H. Éléments d'histoire naturelle. Zoologie, Classe de cinquième. HACHETTE LIVRE-BNF, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Résumé d'histoire universelle à l'usage des classes de cinquième et de quatrième: Couvent de Jésus-Marie. Québec: Action sociale, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Classe de cinquième"

1

Dragovic, Mila. "Une veillée médiévale." In L'enseignement de l'oral en classe de langue, 177–90. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3489.

Full text
Abstract:
L’article est le résultat d’une expérience d’évaluation orale, inspirée par la méthode de simulation globale, d’ordinaire pratiquée dans l’enseignement de langues étrangères, et réitérée à trois reprises en français langue première avec des classes de cinquième au collège. Il est souligné que : l’évaluation orale appelle à une inscription réfléchie dans la progression des apprentissages ; la lecture oralisée est une tâche complexe qui se distingue de la lecture à haute voix ; la réussite de l’évaluation orale repose sur un enseignement/apprentissage conscient de ses différentes composantes, qui incluent non seulement des compétences de mise en voix d’un texte, en l’occurrence un poème épique, mais aussi des connaissances acquises par la lecture analytique de textes mis en contexte et en situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography