Academic literature on the topic 'Classes (Éducation) – Conduite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Classes (Éducation) – Conduite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Classes (Éducation) – Conduite"

1

Viriot-Goeldel, Caroline. "Effets de la pratique de la Twictée sur les performances orthographiques des élèves." SHS Web of Conferences 143 (2022): 02009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214302009.

Full text
Abstract:
La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. Cette étude vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves de 4e et 5e années du primaire et de la première année du secondaire. Les résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et posttest. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Bien que non significatif, l’effet de la Twictée est relativement important en éducation prioritaire. Ces résultats sont discutés à la lumière des analyses qualitatives déjà réalisées sur ce corpus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lecomte, Chloé. "Accords et désaccords : la création d’un collectif inter-degrés en éducation prioritaire." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 55, no. 2 (July 9, 2024): 75–93. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.552.0075.

Full text
Abstract:
À partir de 2013, la création d’un cycle 3 réunissant les enseignants des classes de CM1, CM2 et de 6 e conduit à intensifier le travail collectif inter-degrés. Dans les réseaux d’éducation prioritaire, des dispositifs locaux sont mis en place pour soutenir la constitution de collectifs de travail du cycle 3 s’accordant sur des pratiques professionnelles communes en faveur de la réussite scolaire des élèves. À partir d’une enquête ethnographique réalisée dans un réseau d’éducation prioritaire et portant sur la mise en œuvre d’un dispositif de travail collectif, cet article donne à voir le processus par lequel les enseignants des écoles et du collège parviennent (ou pas) à élaborer ces accords. Dans la perspective des théories de l’activité, il met en évidence certaines conditions spécifiques à la formation de ce collectif enseignant dans le cadre d’un dispositif de travail collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Solaux, Georges. "Politiques éducatives et conditions de l'objectif «80 % d'une classe d'âge au niveau IV»." L’Orientation scolaire et professionnelle 22, no. 2 (1993): 121–45. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1993.1432.

Full text
Abstract:
L'objectif de conduire 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat a été défini en 1985. Un certain nombre de mesures pédagogiques prises dès le début des années soixante ont permis l'expression de cet objectif en créant les conditions favorables de son développement. Cet article vise à reconstituer la complémentarité des mesures qui ont touché le collège, le lycée et la gestion de l'orientation pendant les trente années qui séparent le Décret du 6 janvier 1959 portant la scolarité obligatoire jusqu'à seize ans de la loi d’orientation sur l'éducation du 10 juillet 1 989 donnant pour mission au système éducatif de qualifier tous les jeunes et d'en former 80 % au niveau IV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

KOUASSI, Konan Stanislas. "Impacts du maintien du français comme langue d’enseignement sur la mise en œuvre de l’approche par les compétences : cas de la Côte d’Ivoire." FRANCISOLA 3, no. 1 (July 9, 2018): 16. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v3i1.11887.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation et accroître la performance de son système éducatif, la Côte d’Ivoire a adopté l’Approche par les compétences, une démarche éducative fait de l’apprenant le principal acteur de ses apprentissages et qui demande donc qu’il prenne une part active dans la construction du savoir. Pourtant, le français est resté l’unique langue d’enseignement dans ce pays à forte hétérogénéité linguistique où tous les apprenants n’en développent une compétence suffisante à communiquer langagièrement. Cette étude qui vise à rendre compte des impacts du maintien du français dans ce rôle sur la mise en œuvre de l’Approche Par les Compétences à partir de données collectées au terme d’une enquête conduite auprès de 147 et d’observations de classe a révélé que tous les apprenants ne parviennent pas à prendre une part active dans la construction du savoir alors que ceux-ci sont supposés être les principaux acteurs de leurs apprentissages tout simplement parce qu’ils ne développent pas tous une compétence suffisante à communiquer langagièrement en français, la langue d’enseignement. Mots clés : Approche par compétence, Côte d’Ivoire, français, interactions verbales, langueABSTRACT. In order to improve the quality of education and increase the performance of its education system, Côte d'Ivoire has adopted the Skills Approach, an educational approach that makes the learner the main player in its learning and which therefore demands that he take an active part in the construction of knowledge. However, French has remained the only language of instruction in this country with a high degree of linguistic heterogeneity where all learners develop a sufficient competence to communicate linguistically. This study aims to report on the impacts of the maintenance of French in this role on the implementation of the Competency-Based Approach based on data collected at the end of a survey conducted at 147 and class observations. revealed that not all learners are able to take an active part in the construction of knowledge when they are supposed to be the main actors in their learning simply because they do not all develop sufficient competence to communicate linguistically in French, the language of instruction. Keywords: Approach by skill, French, Ivory Coast, language, verbal interactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brougère, Gilles. "Y a-t-il quelque chose de commun entre jeu loisir et jeu éducatif ?" Diversité 183, no. 1 (2016): 146–50. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4191.

Full text
Abstract:
Le jeu semble être présent partout, en classe, au sein des structures de loisirs ou de soutien scolaire, et dans le cadre familial. Mais, sous le même vocable, s’agit-il de la même chose ? Et peut-on parler, tout au moins en France, de «ludicisation» de la société ? Si certaines de ses caractéristiques subsistent, notre analyse conduit à penser que le jeu, tel qu’il se développe dans les formes de loisirs maîtrisées par l’enfant, est très loin de dominer les espaces scolaires ou périscolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gauthier, Mathieu. "Perceptions des élèves du secondaire par rapport à la résolution de problèmes en algèbre à l’aide d’un logiciel dynamique et la stratégie Prédire – investiguer – expliquer." Éducation et francophonie 42, no. 2 (December 19, 2014): 190–214. http://dx.doi.org/10.7202/1027913ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un projet d’innovation en apprentissage mis en oeuvre par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, nous avons créé et expérimenté quatre scénarios d’enseignement-apprentissage de l’algèbre en 12e année du secondaire, touchant particulièrement le concept de paramètres de fonctions introduit à l’aide d’une stratégie Prédire-Investiguer-Expliquer et d’un logiciel dynamique, dans un contexte de résolution de problèmes. Cette recherche exploratoire de type développement adopte une approche de design d’un produit éducatif ou, encore, de création d’activités d’apprentissage particulières (Loiselle, 2001). Les données qualitatives ont été recueillies auprès des élèves, à l’aide d’un questionnaire et d’entrevues semi-dirigées. D’une part, le contexte de vie réelle et l’aspect visuel d’une investigation dynamique et interactive à l’aide d’un logiciel semblent avoir rendu l’apprentissage des fonctions plus signifiant pour l’élève. Ils ont permis à l’élève de voir des liens entre différentes représentations mathématiques, le rendant plus autonome dans les démarches de résolution de problèmes. D’autre part, ce changement de pratique conduit possiblement à une rupture du contrat didactique, ce qui a déstabilisé certains élèves qui cherchaient, alors, plus de clarté et d’encadrement de la part de l’enseignant. Cette complexification du processus de résolution de problèmes appelle donc une étude plus approfondie de cette pratique innovante afin de déterminer son impact réel sur les apprentissages des élèves et la dynamique de la salle de classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Planchat, Claire, and Annie Bernigot. "Le Paysage apprenant : une initiation participative des tout petits à leur espace de vie et à ses changements." Contesti. Città, territori, progetti 1, no. 1 (October 27, 2022): 102–15. http://dx.doi.org/10.36253/contest-13470.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une expérience menée au sein d’une école maternelle en France, dans une petite commune rurale. Il vise à mettre en avant la notion de paysage apprenant. Il s’agit d’une démarche éducative où nous nous interrogeons sur le paysage en tant que support et sujet et en quoi il peut devenir un outil pédagogique, mobilisé dans et hors les murs de l’école afin que les d’enfants, à partir de 2ans et demi, se familiarisent progressivement avec une manière d’apprendre spécifique. Pour cela, nous avons mise en œuvre une série d’activités et d’expériences à leur portée, combinant des approches réflexives et sensibles. Notre hypothèse est que mobiliser les apprentissages pluridisciplinaires autour de l’analyse de portions d’espaces, alternativement dans et au-dehors de la classe et comme support et médium, facilite la compréhension de la nature et du paysage du quotidien des enfants. Les principaux résultats de cette démarche pédagogique portent sur le développement des compétences des tout petits à appréhender leur territoire quotidien, mais aussi à agir autrement sur celui-ci. Mots clés : paysage apprenant, démarche pédagogique, école maternelle Riassunto Questo articolo presenta un esperimento condotto in una scuola materna in Francia, in un piccolo paese rurale. Si propone di evidenziare la nozione di paesaggio dell'apprendimento. Si tratta di un approccio educativo in cui ci si interroga sul paesaggio come supporto e soggetto e come possa diventare uno strumento educativo, mobilitato dentro e fuori le mura della scuola affinché i bambini, a partire dai 2 anni e mezzo, acquisiscano gradualmente familiarità con una modalità specifica di apprendimento. Per questo, abbiamo implementato una serie di attività ed esperienze alla loro portata, combinando approcci riflessivi e sensibili. La nostra ipotesi è che mobilitare l'apprendimento multidisciplinare attorno all'analisi di porzioni di spazi, alternativamente dentro e fuori l'aula e come supporto e medium, faciliti la comprensione della natura e del paesaggio della vita quotidiana dei bambini. I principali risultati di questo approccio pedagogico riguardano lo sviluppo delle capacità dei bambini molto piccoli di comprendere il proprio territorio quotidiano, ma anche di agire in modo diverso su di esso. Parole chiavi: paesaggio dell'apprendimento , approccio pedagogico , scuola materna Abstract This article presents an experiment conducted in a nursery school, in a small rural area of France. It aims to describe the idea of a learning landscape. This is an educational approach where we question the landscapes as a research subject, and how it can become an educational tool, inside and outside the school's premises, so that children, from two and a half onwards, can gradually familiarise themselves with a specific way of learning. To achieve this, we have set up a series of activities and experiments, combining reflexive and sensitive approaches. Our hypothesis is that combining multidisciplinary learning about spatial awareness, both inside and outside the classroom, facilitates the understanding of the nature and landscapes of a child's daily life. The main results of this pedagogical approach relate to the development of skills of toddlers to understand their day-to-day surroundings, as well as acting differently towards them. Keywords : learning landscape, educational method, nursery school
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Santos, Maria Eliane Ferreira dos, and Késia Girlane Santos de Medeiros. "Éducation des détenus: défis et perspectives." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, November 3, 2020, 144–60. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/education-fr/education-des-detenus.

Full text
Abstract:
Le présent travail vise à présenter les obstacles qui se posent dans le processus éducatif dans les prisons, étant donné l’absence de politiques publiques adéquates pour investir dans une éducation de qualité pour les étudiants privés de liberté. Grâce aux lectures réalisées, il est possible de se rendre compte qu’il y a eu une chance de la part des dirigeants et de la société depuis longtemps. À partir du XXe siècle, certains investissements ont progressivement vu le jour, mais nous sommes toujours tombés sur une éducation dévaluée, par les dirigeants et par la société. Le but est de démontrer que malgré les obstacles, il est possible de sauver l’histoire de l’inprison et de le conduire à construire une famille et à retourner vivre dans la société avec dignité. L’éducation pénitentiaire est un grand défi, mais les possibilités sont connues et même face aux obstacles auxquels nous avons été confrontés, nous avons été confrontés à des résultats positifs de la part d’étudiants qui cherchent des connaissances, construisent des connaissances et ont une intelligence incontestable. L’«éducation pénitentiaire » est une garantie importante d’un nouveau départ pour une resocialisation, car à travers la salle de classe, il est possible de garantir aux élèves privés de liberté, de dignité, étant donné que les espaces dont ils font partie sont d’un mépris total pour la vie, dans la salle de classe, les prisonniers se sentent à nouveau comme des gens, se sentent capables de relever les défis de la vie et même de reprendre une vie saine dans la société. Il convient de noter qu’une éducation de bonne qualité dans les prisons, évite les rébellions et il ya une réduction de la peine pour ceux qui vont à l’école. C’est parce que la Loi sur l’application de la loi sur l’application de la loi sur les infractions pénales stipule que 12 heures de fréquentation scolaire équivaudent à un jour de moins que le temps. L’éducation est un droit qui doit être garanti à tous, comme l’assure la loi de lignes directrices et de bases de l’Éducation nationale, à l’article 205, qui déclare l’accès à l’éducation comme un droit de tous, afin d’être promu et encouragé par la société, en accordant la priorité au développement et à la préparation d’un individu dans la société, se réfère donc à l’étudiant privé de liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guichon, Nicolas, and Salifou Koné. "Outils numériques nomades : les effets sur l’attention des étudiants." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 41, no. 3 (October 31, 2015). http://dx.doi.org/10.21432/t2g03g.

Full text
Abstract:
La recherche sur le numérique en éducation est parvenue à une étape où peut être dressé un portrait plus nuancé des usages des outils numériques en contexte d’apprentissage. S’inscrivant dans une perspective sociocritique (Selwyn, 2007), cet article vise à apprécier les effets éventuellement négatifs résultant de l’utilisation des outils numériques nomades pendant le face-à-face didactique. Une enquête par questionnaire a été conduite auprès d’un échantillon d’étudiants internationaux (n=227) poursuivant leurs études dans un Centre de Langues en France. Cette recherche a permis d’examiner leurs habitudes de connexion en mettant au jour la fréquence et la motivation d’utilisation d’outils numériques pendant et hors le face-à-face avec leurs enseignants. Elle a également donné l’occasion de saisir l’impact ressenti de l’utilisation des outils numériques en classe par les participants sur leur attention. Les résultats de cette recherche permettent, in fine, d’examiner de quelle façon le contrat didactique est questionné par l’usage des outils numériques nomades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amans-Passaga, Christine, and Ingrid Verscheure. "Analyse de la direction d’étude de professeur·es des écoles dans des situations de co-intervention en EPS à l’école primaire." Coopérer pour une EPS de qualité dans le 1er degré 54 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11qex.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de sa polyvalence, le professeur des écoles est en charge de l’enseignement de la discipline Éducation Physique et Sportive pour sa classe. Mais atteindre les finalités de cette discipline scolaire, c’est-à-dire favoriser la transformation des conduites motrices, la construction de pouvoirs d’agir significatifs, propres aux pratiques de référence, constitue un projet ambitieux, complexe pour ces enseignant·es en manque de formation, confronté·es à la diversité des APSA supports et dont l’expérience corporelle, physique et sportive est hétérogène. Face à ces difficultés, il n’est pas rare que les professeur·es du premier degré choisissent de partager cette mission avec des intervenant·es extérieur·es reconnu·es comme possédant une plus grande expertise des APSA et de leur enseignement.Nous portons ici un regard didactique sur ces co-interventions à partir de deux études de cas au sein de systèmes didactiques bicéphales dont nous tentons de repérer le fonctionnement lors de la construction du projet d’intervention mais aussi dans sa mise en œuvre dans la classe. L’analyse centrée sur les savoirs en jeu montre l’absence de concertation en amont et la position en retrait des PE en classe par rapport à l’intervenante extérieure. Nous concluons en évoquant les conditions pour que ces co-interventions débouchent sur une réelle co-activité susceptible d’une optimisation de l’enseignement de l’EPS dans le premier degré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Classes (Éducation) – Conduite"

1

Bourbao, Michel. "La conduite de classe : analyse ethnographique des pratiques en France et au Bénin ; modélisation pour la formation des professeurs des écoles." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10105.

Full text
Abstract:
Lorsqu'un enseignant veut organiser des situations d'enseignement apprentissage en classe, il doit nécessairement contrôler les comportements de ses élèves et dirigier leur activité. Mais que font les enseignants lorsqu'ils engagent des interactions avec le groupe classe et pilotent l'activité collective ? Comment parviennent-ils à créér simultanément les conditions de leur enseignement comme celles de l'apprentissage des élèves ? Comment s'organise la communication ordinaire autour du travail scolaire ? En définitive, que se passe-t-il dans les classes ? Une méthode ethnographique a permis d'analyser les prratiques des enseignants dans des écoles primaires de France et du Bénin. Des observations dans les classes, des conversations, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des films et des questionnaires ont permis d'analyser la diversité des pratiques. Il a ainsi été possible de faire expliciter et de comprendre les préoccupations, les intentions et les stratégies des enseignants. À partir des invariants repérés, il est possible de proposer un modèle de la conduite de classe selon une structure qui répond à la logique de dix processus. Ce modèle permet de disposer de cadres interprétatifs pour lire et analyser le cours d'acion dans la classe. Il s'avère être un outil de formation efficace qui est maintenant utilisé par de nombreux conseillers pédagogiques du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ortali, Richard. "Auto et allo-poi͏̈èse dans le système-classe : étude systémique comparative d'organisations de classes Freinet et de classes normales du système éducatif français." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR21008.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une comparaison des classes Freinet et des classes normales de l'école primaire française à travers une modélisation systémique. Cette modélisation envisage les systèmes-classes du point de vue de leur organisation et de leurs structures. Elle représente la classe comme un réseau dynamique de processeurs et elle permet de décrire son fonctionnement à travers les interrelations entre ces processeurs. Cette étude porte sur neuf classes dont cinq sont des classes Freinet. Elle a permis de discriminer deux types d'organisations de classe qui se situent dans deux paradigmes différents. Les classes normales appartiennent au paradigme de la << machine à intrant >> qui est un système classique fonctionnant par entrées et sorties. Elles sont allo poïétiques, c'est-à-dire conçues et pilotées de l'extérieur. Les classes Freinet appartiennent au paradigme de l'autopoiese défini par H. Maturana et F. Varela. Elles sont auto poïétiques, c'est-à-dire qu'elles se produisent elles-mêmes en transformant les enfants qui sont leurs principaux composants. Elles sont pilotées de l'intérieur. Le fonctionnement de ces classes est caractérisé par une autoréférence et une redondance importantes ainsi que par des mécanismes de << clôture opérationnelle >>. Le modèle rend compte des différences qui existent dans les mécanismes d'apprentissage, de pilotage et de traitement de l'information mis en place dans chaque type de pédagogie. Il montre aussi que toutes les classes observées sont des systèmes chaotiques, soumis à la << sensitivité aux conditions initiales >>. Ce travail essaie de fournir une définition opératoire de l'organisation des classes de l'école primaire. Il tente de façon pragmatique de renouveler le vieux débat, qui reste idéologique, entre les méthodes pédagogiques classiques et la méthode Freinet; il reconsidère ces pédagogies à la lumière de la théorie systémique et des théories de l'auto-organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mateo, Pierre. "Les modes de gestion de l'hétérogénéité du public d'élèves au cycle d'observation : quelles pratiques pour quels effets ?" Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOL021.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d'évaluer l'impact des dispositifs les plus couramment mis en œuvre par les collèges pour gérer l'hétérogénéité du public d'élèves. L'évaluation porte d'une part sur les acquisitions scolaires, d'autre part sur les carrières d'élèves. Ce travail est présenté en quatre parties, la première aborde la problématique liée à la gestion de l'hétérogénéité et traite également de la connaissance actuelle sur ce sujet. La seconde partie présente une étude empirique qui sert de base à cette thèse. Le poids des caractéristiques individuelles dans la réussite au cycle d'observation est analyse. La troisième partie décrit les différents modes de gestion de l'hétérogénéité des élèves mis en œuvre par les collèges de l'échantillon. Dans une phase préliminaire, ont été analysés les processus d'effectuation des élèves sur les différents dispositifs. Par la suite, nous avons étudié successivement l'influence du cycle aménagé, des redoublements, et des cours de soutien. Dans la dernière partie est présentée une analyse de l'efficacité et de l'équité pédagogique des collèges, une étude du climat des établissements et de son influence sur l'efficacité des collèges conclut ce travail
The purposes of this research work is to analyze the impact of the most common measures that are generally adopted by French junior secondary schools in order to address the issue of the heterogeneity of pupils attending them. That impact is estimated both in terms of pupils achievement and in terms of their schooling careers. The first part deals with the problem of pupils heterogeneity and the state of knowledge in this fiels. The second part presents the results of an empirical study undertaken to document and support this approach. The third part describes how the schools belonging to the sample adree the heterogeneity issue: what are the mecanisms that enable some students to benefit from school support schemes? What is the impact of the "cycle amenage" (the first two years of junior secondary curriculum is taught in three years) of repetition, of special school support? The fourth part analyses the pedagogical efficiency and equity of junior secondary schools. To conclude a special attention is paid to the school atmosphere and its tentative influence on school performances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caumont, Frédéric. "La transmission de la Loi dans la classe : analyse d'un processus psychique groupal à l'école élémentaire." Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/caumont_f.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une analyse de la transmission de la Loi dans la classe, à l'école élémentaire. La loi y est considérée dans une acception différente de celle du droit ou de la morale car il s'agit de la Loi au sens symbolique du terme, que nous proposons de définir comme une énonciation d'un interdit générant une castration symbolique constitutive du sujet. L'objet d'étude est précisément le devenir de la Loi dans un contexte scolaire, quand elle est adressée par l'enseignant au groupe-classe. Nous avons tâché d'évaluer l'efficience de la transmission de la Loi, autrement dit comment elle transforme psychiquement les membres du groupe en opérant un remaniement des liens intersubjectifs. L'analyse a porté sur deux matériaux distincts : une monographie d'un groupe-classe ainsi qu'une observation clinique dans une classe. Dans les deux cas, nous nous sommes centrés sur l'analyse de séances de Conseil (réunion du groupe-classe), auquel nous attribuons le statut de lieu de la Loi dans la classe, et que nous avons utilisé comme un dispositif d'investigation de la réalité psychique groupale. L'étude des corpus a notamment pour visée de proposer une modélisation du développement du rapport à la Loi dans le groupe-classe. L'enjeu de cette recherche est de penser la spécificité de l'acte éducatif, dans un contexte groupal, à partir d'une approche psychanalytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poymiro, Rémi. "Agir enseignant au service de la régulation du climat de classe : une approche par les interactions." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0118.

Full text
Abstract:
Dans un contexte, rendu inquiétant par une crise du système scolaire, qui semble être plus largement celle de la société française, les enseignants, sur le terrain, cherchent des solutions pour remédier à diverses formes d'échecs dans la relation pédagogique. La formation initiale, le compagnonnage de l'année de titularisation et la formation continue peinent à éclairer les praticiens sur ce questionnement pourtant central. Nous situons notre recherche dans une démarche qui viserait à repenser, renouveler, compléter, la formation et l'accompagnement des enseignants en termes de régulation du climat de classe. Nous étudions le « système-classe » en utilisant le paradigme de la complexité. Les phénomènes observés sont considérés comme rétroactifs, c’est-à-dire bouclés les uns aux autres, ce qui élimine toute approche causale. Pour comprendre les phénomènes dans leur globalité, nous faisons appel à la théorie du champ. L’utilisation de la notion de climat de classe permet d’exprimer une atmosphère spécifique propre au système observé. C’est la prise en compte des caractéristiques du réseau d’interaction qui permet de qualifier ce climat. Les interactions entre les individus au sein de « l’environnement-classe » constituent ce que nous appelons le climat de classe. Notre démarche centrée sur les interactions favorise la collaboration de deux disciplines au service d'une meilleure compréhension de la relation pédagogique : sciences de l'éducation et psychosociologie. Notre cadre théorique puise donc à la fois dans les concepts tirés de la sphère de l'agir enseignant (Bucheton, Robbes, Connac), de l’approche systémique (Watzlawick, Elkaïm) et dans ceux de la dynamique de groupe (Lewin, Redl). À partir de ces différents apports théoriques, nous cherchons à comprendre comment consciemment ou inconsciemment l’enseignant régule les interactions au sein du groupe dans la classe. Quelles approches des processus d’interaction il met en œuvre ? Sur quelle analyse cette approche s’appuie-t-elle? Cette recherche heuristique est basée sur une observation de terrain. Nous avons suivi des membres des équipes pédagogiques de 4 classes de collège durant 3 années scolaires. Des enregistrements vidéo de séances en classe ont débouché sur 22 entretiens d'autoconfrontation analytique. À l’issue d’un travail d’analyse de contenu nous rendons compte de l’émergence d’axes de compréhension de la régulation du climat de classe par les enseignants. (i) Il existe des gestes identifiés par les praticiens comme visant la régulation des interactions entre l’enseignant et les élèves et les élèves entre eux. Le placement et les déplacements des enseignants y jouent un rôle central, ce qui semble renforcer l’importance de la géographie de la salle de classe. (ii) Le rôle qu’occupent certains élèves dans le groupe exerce une influence sur la régulation par les enseignants des interactions. (iii) Les scénarios pédagogiques pré pensés, souvent issus des pédagogies dites traditionnelles, ont tendance à favoriser la limitation des interactions entre les élèves au profit d’une conception behavioriste de l’apprentissage
In the context of the crisis in the French education system which more broadly reflects societal issues, teachers on the ground are looking for solutions to remedy various forms of failure in the pedagogical approach to teaching. The methods used for initial teacher training, the mentoring during the induction year and the Continuing Professional Development are currently insufficient to enlighten practitioners in this question which is fundamental. The aim of our research is to rethink, renew and complete the training and mentoring of teachers with a view to improve the ‘classroom climate’. We consider the “classroom ecosystem” by placing it under the theory of complexity. The observed phenomena are considered retroactive, which means they are linked to each other and which prevents the use of any causal approach. To understand the phenomena as a whole we use Field Theory. Using the notion of ‘classroom climate’, makes it possible to define a specific atmosphere to the system observed. Taking into account the characteristics of the interaction within the ‘classroom environment’ enables to qualify this climate. The transactions between individuals within the ‘classroom environment’ defines what we call the ‘classroom climate’. Our approach, which is focused on interactions, promotes the collaboration of two disciplines with the objective of gaining a better understanding of the educational relationship: educational sciences and psychosociology. Our theoretical framework therefore draws on concepts developed in “The Teacher’s Role” (Bucheton, Robbes, Connac), “The systemic Approach” (Watzlawick, Elkaim) and in “The Group’s Dynamic” (Lewin, Redl). Based on these different theoretical contributions, we seek to understand how (consciously or unconsciously) the teacher manages interactions within the group. What interaction process approaches are implemented? What analysis is this approach based on? This heuristic research is drawn from field observation. We followed members from the teaching team of four middle school classes for the period of three school years. Video recordings of classroom sessions resulted in twenty-two analytical self-confrontation interviews. Once the analysis of the content was completed, it was noted that the teachers had understood certain areas of the regulation of the classroom climate. (i) The practitioners identified different gestures which aim to regulate/manage the interactions between students and teachers and amongst the students themselves. The way the teachers move around the classroom and the position in which they stand play a central role and this seems to reinforce the importance of the layout of the classroom. (ii) The role that certain students play in the group has an influence on the manner in which the teachers manage interactions. (iii) The pre-designed pedagogical scenarios, often from so-called traditional pedagogies, tend to encourage limited interactions between students and promotes a behaviourist learning theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Casanova, Rémi. "La violence dans la classe : les réponses des experts du primaire." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100030.

Full text
Abstract:
Le terrain explore est celui de la classe elementaire,, consideree comme espace potentiellement temoin voire generateur de violence. La recherche determine differents types << d'experts >> et s'ancre dans des lieux reellement violents. A partir d'entretiens semi-directifs et d'une observation de support avec les experts de terrain, elle articule les reponses et les met en perspective avec celles des experts de theorie. Elle pose comme hypothese que l'expert fonctionne sur un registre large lui permettant de prevenir voire d'eviter l'emergence de faits de violence, prenant en consideration differents moments de la situation violente. La recherche, qui n'a pas vocation a etre prescriptive, a permis de rencontrer des experts souvent tres differents, avec leurs limites, ce qui en fait des personnes accessibles mais qui pose parfois les limites de l'expertise. Des tendances d'expertise, non irremediablement cloisonnees apparaissent alors. Le concept generique << d'efficacite ethique >> ordonne la pratique de l'expert. On peut le traduire en quatre 4 r. : reperes, responsabilisation, reconnaissance, respect. L'interiorite distanciee permet de developper l'action dans une double logique de prevention reactive et de reaction preventive, strategies capables d'accueillir l'imprevu. Les valeurs declinees autour d'une attitude de decentration ethique guident l'action. La relation se construit au sein d'une communication non-violente ; elle institue autour de la vie collective. La pedagogie est variee et adaptee et les familles sont mobilisees dans une optique de qualification reciproque. Un engagement sans proselytisme est developpe ; l'expert se positionne dans la vie comme un << cherchant >>. Enfin en situation violente, l'intervention se veut proportionnee ; avec l'eleve violent comme la victime, l'ecoute cl l'analyse precedent l'action visant la reparation. L'expert apparait alors dans toute sa complexite comme un pedagogue qui s'interesse avant tout a la progression de ses eleves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moussiou, Anna. "Les rôles de l'enseignant et des apprenants dans la classe du FLE. De nouvelles perspectives." Montpellier 3, 2009. http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2009MON30044.

Full text
Abstract:
Notre recherche est consacrée aux rôles de l’enseignant et des apprenants dans la classe du F. L. E et aux nouvelles perspectives L’objectif de cette recherche est d’apporter des assises théoriques à l’assertion selon laquelle l’enseignant est le facteur majeur qui définit le processus éducatif. Notre développement est articulé en quatre parties : La première partie de cette recherche est consacrée à la problématique des langues étrangères en milieu scolaire. La deuxième partie examine la complexité des codes de la classe et des normes langagières, celles du groupe classe, celles d’enseignement /apprentissage et de communication. La troisième partie est consacrée au rôle de l’enseignant, facteur de variation du processus structurationnel de la classe de langue étrangère. Dans cette partie sera démontré le lien entre le travail de l’enseignant et le processus de structuration de la classe. Il sera aussi vu l’émergence de nouvelles compétences pour les enseignants en faisant usage des règles et des ressources de la classe. Dans la quatrième partie nous montrons l’articulation entre l’approche communicative, qui rend compte des données culturelles et Internet en classe de FLE par l’analyse d’exemples d’une pratique à l’Institut Français D’Athènes I. F. A] Des enregistrements vidéo d’une classe du FLE à l’I. F. A ont été effectués. Les réponses apportées en regard des exigences d’une approche communicative ont été résumés. Notre réflexion à la fois théorique et pragmatique doit être une base permettant aux recherches futures des sciences du langage de progresser dans la définition de configurations innovantes
The present study is about the teacher’s and the students’ role within the class of FFL (French Foreign Language), as well as about the new perspectives in foreign language teaching. The main objective of our research is to develop the theoretical framework in order to support the thesis that the teacher constitutes the main factor which defines the educational process. The present study is articulated in four parts:1) The first one develops the issue of foreign languages within a school environment. 2) The second one examines the complexity of class codes and language norms. 3) The third part is fully dedicated to the teacher, who is the factor of variation of the structural process in the class of foreign language. New competences emerge, as far as the teacher’s role is concerned. We indicate in this part the relation between the teacher’s work and the structuration process of the class. 4) The fourth part is an example of our fieldwork in the French Institute of Athens using video recording in a foreign language class. Our study, in its theoretical and practical aspects, has been effectuated on the grounds of opening new horizons in the future researches in core areas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Núñez, Rojas Mauricio. "Le raisonnement pédagogique dans l'identification des difficultés scolaires et son évolution en situation d'interaction professionnelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20899.

Full text
Abstract:
Plusieurs recherches montrent une tendance chez les enseignants à rapporter l'origine des problèmes scolaires des élèves à l'extérieur de l'école et, en conséquence, à se détacher des responsabilités professionnelles. Une telle idée fait partie des croyances que les enseignants ont au sujet des élèves et de l' apprentissage. Mais, si la plupali de ces problèmes étaient d'ordre pédagogique? Nous avons voulu par cette recherche, explorer la pensée d'un groupe d enseignants au sujet des difficultés vécues par quelques-uns de leurs élèves. Le but était d'identifier, par l'expression de perspectives initiales, les composantes de leur pensée, autrement dit, les connaissances et les croyances qui sont derrière tout acte d' interprétation de la réalité. Par la suite, nous proposons un exercice d 'explicitation écrite et de confrontation des diverses perspectives afin d'observer les changell1ents produits par rapport à leur expression initiale. Une approche collaborative est à la base de cette recherche. Celle-ci tient une activité réflexive au coeur du projet sous la forme d 'un atelier d' écriture et d'analyse de cas produits par les enseignants. Dans cet atelier, la narration, qui offre une place privilégiée à l'exercice de l'écriture récursive, est devenue un véhicule pour l'expression de la perspective des participants. Les histoires produites sont devenues des cas d'élèves et comme conséquence de l' activité proposée, la perspective initialement exprimée par les enseignants s'est élargie. Ceux-ci ont développé un regard plus critique, axé sur leur compréhension des cas ainsi que sur leur propre responsabilité professionnelle. Nous avons pu constater par cette recherche que, en situation d'interaction professionnelle, les enseignants exercent plusieurs types de raisonnement, lorsqu'ils rencontrent une difficulté chez un élève. Tout d'abord, s'exprime une pensée inductive dont la catégorie rapportée la plus importante est le raisonnement analogique, reflété par une pensée casuistique, une pensée disciplinaire et même par l' intuition. Puis, le raisonnement clinique prend aussi sa place, avec l'expression d 'une pensée plutôt hypothético-déductive. Le raisonnement pédagogique s'inscrit alors dans un processus évolutif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canal, Jean-Luc. "Ethnographie d'une classe ordinaire de sixième en éducation physique et sportive : l'épreuve des limites." Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON14005.

Full text
Abstract:
L'education physique et sportive (e. P. S. ) a fait l'objet de nombreux travaux dans le champ des sciences et techniques des activites physiques et sportives (s. T. A. P. S. ), soulignant sa mise en conformite avec les enjeux scolaires et ls aspects rationnels lies aux apprentissages corporels. Ces travaux montrent egalement que l'e. P. S. , "discipline" a la fois singuliere et plurielle se structure selon de grands courants consideres sous l'angle d'elaborations conceptuelles et de references scientifiques influencees par le contexte social et culturel. Aussi pertinentes que soient ces analyses, elles ignorent le vecu des acteurs pris dans les tourbillons du quotidien. L'observation d'une classe ordinaire de sixieme en e. P. S. Indique que la socialisation des eleves s'effectue d'une part a partir d'une mise en ordre educative et des "arts de faire" qui jouent avec les mecanismes de la discipline e. P. S. Et ne s'y conforment que pour mieux les tourner. Les marges des procedures institutionnelles sont les normes des eleves et les marges des procedures des eleves sont les normes institutionnelles. Une approche ethnologique fondee sur une observation participante impliquee, permet de comprendre de l'interieur les processus intelligibles d'une pratique sociale et culturelle, et nous montre que l'e. P. S. Pour une classe banale d'enfants de sixieme est un moment durant lequel il est possible d'eprouver les limites institutionnelles et groupales par l'intermediare d'un ensemble d'"arts de faire", veritable contre-point a une normalisation institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sifaix, Stelly. "La "réservaction", un nouveau concept au service du pouvoir d'agir des enseignants et des élèves." Thesis, Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0008.

Full text
Abstract:
La réservaction est un nouveau concept au service du pouvoir d’agir de l’Enseignant et de celui de l’élève, élaboré au gré d’années d’observations de classes de l’école primaire/secondaire, de dialogues avec ces acteurs et d’analyse des discours de ce terrain guidé par une prescription évolutive : le Socle Commun des Connaissances, des Compétences et de Culture et les programmes officiels. En toute situation d’apprentissage, une certaine attitude en retrait de la part de l’apprenant est constatée (la réserve, aspect retenue), qui doit faire face à un formateur mais également à un groupe de pairs aux profils et potentiels divers et variés (la réserve, aspect ressources). Et malgré l’évolution des cadres faisant la part belle aux échanges, à l’expression orale et au dépassement de soi, la tâche de ce formateur de dédramatiser la situation d’apprentissage collectif, rendre agréable et motivante la réalisation d’efforts, reste complexe et pluridimensionnelle surtout selon l’objectif de se préparer à se révéler au monde, être prêt pour l’action. Quelle que soit la méthode pédagogique, l’organisation didactique ou l’explicitation des objectifs, la manière de faire entrer l’apprenant dans la réflexion ainsi que de «déclencher» l’engagement, le passage à l’action (visible) peut donner des invariants utiles et utilisables pour une recherche autonome d’amélioration de son pouvoir d’agir et donc d’efficacité par et pour tout professionnel concerné
“Reservaction” is a new concept serving teacher’s and pupil’s empowerment. From years of observations to many dialogues and analyses of speeches about school guided by official text: Common Base of Knowledge, Skills and Culture and Syllabus. Anytime in class, in teaching-learning process, a pupil’s retreat attitude is usually noticed face to the teacher and the group (of other pupils with some other level). In spite of evolution of time with ascension of exchanges, oral and idea of “excellence”, make learning less daunting is complex and plural work for the teacher, especially with the aim of preparation, readiness for action in Society… Nevertheless methods, organization or explanation, the way of making students work, go in the work, in reflexion, in exertion (effort), and make the thing of visible action could give some important traces/characteristics for improve and win effectiveness by and for all professionals of education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Classes (Éducation) – Conduite"

1

Philippon, Anna. Guide pour classes à plusieurs niveaux. Paris: Hachette, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Côté, Raoul. S.O.S. discipline. Montréal, Qué: Éditions Nouvelles, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bélair, Francine. Ma classe-qualité: Des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix. Montréal, Qué: Chenelière éducation, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brunel, Henri. Chahuté, moi? ... jamais. Paris: Fleurus, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prairat, Eirick. Questions de discipline à l'école et ailleurs. Ramonville Saint-Agne: Érès, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

française, Alberta Direction de l'éducation. Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines: Une méthode appliquée à l'échelle de la classe. Edmonton, AB: Alberta Education, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

éducation, Ontario Office de la qualité et de la responsabilité en. Guide des éducatrices et des éducateurs. 2nd ed. Toronto, Ont: Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jasmin, Danielle. Le conseil de coopération: Un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits. Montréal, Qué: Éditions de la Chenelière, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Royer, Égide. Comme un caméléon sur une jupe écossaise, ou, Comment enseigner à des jeunes difficiles sans s'épuiser. Québec: École et comportement, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bordeleau, Claude. L' art d'enseigner: Principes, conseils et pratiques pédagogiques. Montréal, Qué: Morin, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Classes (Éducation) – Conduite"

1

Reynaud, Christian. "Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants." In Perspectives en éducation et formation, 91–100. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.favre.2008.01.0091.

Full text
Abstract:
Il est habituel de dissocier la transmission des savoirs et la socialisation des élèves. La création des « heures de vie de classe » en France » illustre le souci de traiter à part les obstacles à la transmission des savoirs et l’acquisition des comportements sociaux permettant la régulation non violente des inévitables conflits. Il existe pourtant une évolution des conceptions (cf. le rapport Cornu et Brihault, 2001) qui a conduit à placer la transmission des savoirs au service de la formation du citoyen. Cela implique de pouvoir étudier les effets des dispositifs d’apprentissage sur le développement des savoir-faire démocratiques. Le rapprochement entre la didactique et la socialisation représente en effet un moyen pour éviter que la transmission des savoirs et la socialisation des élèves, motivées par des valeurs par trop différentes, ne conduisent à l’incohérence des adultes en charge d’éducation et d’enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canat-Faure, Sylvie, and Capucine Huet. "De la formation aux gestes et paroles inclusifs." In Éducation et formation aux pratiques inclusives. Tensions entre reproduction et innovation, 249–61. Éditions de l'Université de Lorraine, 2024. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510856/19.

Full text
Abstract:
Cette communication a pour objectif de présenter des recherches conduites auprès de professionnels de l’éducation ordinaire et spécialisée qui ont révélé des failles et des ressources dans leur identité et leur culture professionnelles. Les formations d’éducateurs et d’enseignants ne peuvent être uniquement prescriptives et descriptives ; elles doivent mobiliser des connaissances sur soi et sur les effets de postures professionnelles liées à la culture ou au sujet afin d’élaborer leur appareil psychique professionnel (Blanchard-Laville, 2001). En effet, « être inclusif » (Gardou, 2012) n’est pas intrinsèque au sujet. L’inclusion c’est aussi jouer sur le rapport dedans-dehors, ce n’est pas inclure du hors-norme dans la norme sans se donner les moyens de penser ce rapport « dehors-dedans » (Canat-Faure, 2020). À cet égard, une recherche-action a été menée au sein d’une classe d’ITEP afin de rendre compte de gestes et de paroles professionnels d’enseignants et d’éducateurs qui permettent de théoriser la nature d’un entre-deux inclusif. Par la formation initiale, par l’analyse des situations en formation continue, nous pouvons accompagner les professionnels à construire leurs propres postures d’entre-deux (Thouroude, 2016) en s’appropriant des gestes et des paroles adaptées à la singularité des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kouame, Koia Jean Martial. "Vers une prise en compte de la diversité linguistique dans l’enseignement du/en français dans les classes en Côte d’Ivoire." In L’enseignement-apprentissage en/des langues européennes dans les systèmes éducatifs africains : place, fonctions, défis et perspectives, 231–45. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kouam.2020.01.0231.

Full text
Abstract:
Les pratiques enseignantes en C&#244;te d&#8217;Ivoire ont du mal &#224; s&#8217;adapter au contexte sociolinguistique des apprenants. Les difficult&#233;s de l&#8217;enseignement du/en fran&#231;ais dans ce pays, peuvent s&#8217;expliquer, en partie, par la non-prise en compte, des r&#233;pertoires verbaux des apprenants, surtout de la vari&#233;t&#233; de fran&#231;ais qu&#8217;ils utilisent dans la communication courante. Si cette situation a &#233;t&#233; la norme pendant longtemps, de plus en plus, les formes langagi&#232;res que les &#233;l&#232;ves pratiquent en dehors de la classe commencent &#224; trouver un &#233;cho favorable dans le d&#233;roulement de la classe. Cet article pr&#233;sente les r&#233;sultats d&#8217;&#233;tudes conduites sur les &#233;changes verbaux dans le d&#233;roulement de la classe et sur les repr&#233;sentations d&#8217;acteurs du syst&#232;me scolaire en C&#244;te d&#8217;Ivoire au sujet de la prise en compte de l&#8217;environnement linguistique dans les pratiques enseignantes. Ces r&#233;sultats indiquent que l&#8217;apprentissage est facilit&#233; si le cours est dispens&#233; dans une langue qui est famili&#232;re aux apprenants et si les r&#233;f&#233;rents culturels de ceux-ci se retrouvent dans le d&#233;roulement de la classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography