To see the other types of publications on this topic, follow the link: Classes (Éducation) – Conduite.

Dissertations / Theses on the topic 'Classes (Éducation) – Conduite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 dissertations / theses for your research on the topic 'Classes (Éducation) – Conduite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bourbao, Michel. "La conduite de classe : analyse ethnographique des pratiques en France et au Bénin ; modélisation pour la formation des professeurs des écoles." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10105.

Full text
Abstract:
Lorsqu'un enseignant veut organiser des situations d'enseignement apprentissage en classe, il doit nécessairement contrôler les comportements de ses élèves et dirigier leur activité. Mais que font les enseignants lorsqu'ils engagent des interactions avec le groupe classe et pilotent l'activité collective ? Comment parviennent-ils à créér simultanément les conditions de leur enseignement comme celles de l'apprentissage des élèves ? Comment s'organise la communication ordinaire autour du travail scolaire ? En définitive, que se passe-t-il dans les classes ? Une méthode ethnographique a permis d'analyser les prratiques des enseignants dans des écoles primaires de France et du Bénin. Des observations dans les classes, des conversations, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des films et des questionnaires ont permis d'analyser la diversité des pratiques. Il a ainsi été possible de faire expliciter et de comprendre les préoccupations, les intentions et les stratégies des enseignants. À partir des invariants repérés, il est possible de proposer un modèle de la conduite de classe selon une structure qui répond à la logique de dix processus. Ce modèle permet de disposer de cadres interprétatifs pour lire et analyser le cours d'acion dans la classe. Il s'avère être un outil de formation efficace qui est maintenant utilisé par de nombreux conseillers pédagogiques du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ortali, Richard. "Auto et allo-poi͏̈èse dans le système-classe : étude systémique comparative d'organisations de classes Freinet et de classes normales du système éducatif français." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR21008.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une comparaison des classes Freinet et des classes normales de l'école primaire française à travers une modélisation systémique. Cette modélisation envisage les systèmes-classes du point de vue de leur organisation et de leurs structures. Elle représente la classe comme un réseau dynamique de processeurs et elle permet de décrire son fonctionnement à travers les interrelations entre ces processeurs. Cette étude porte sur neuf classes dont cinq sont des classes Freinet. Elle a permis de discriminer deux types d'organisations de classe qui se situent dans deux paradigmes différents. Les classes normales appartiennent au paradigme de la << machine à intrant >> qui est un système classique fonctionnant par entrées et sorties. Elles sont allo poïétiques, c'est-à-dire conçues et pilotées de l'extérieur. Les classes Freinet appartiennent au paradigme de l'autopoiese défini par H. Maturana et F. Varela. Elles sont auto poïétiques, c'est-à-dire qu'elles se produisent elles-mêmes en transformant les enfants qui sont leurs principaux composants. Elles sont pilotées de l'intérieur. Le fonctionnement de ces classes est caractérisé par une autoréférence et une redondance importantes ainsi que par des mécanismes de << clôture opérationnelle >>. Le modèle rend compte des différences qui existent dans les mécanismes d'apprentissage, de pilotage et de traitement de l'information mis en place dans chaque type de pédagogie. Il montre aussi que toutes les classes observées sont des systèmes chaotiques, soumis à la << sensitivité aux conditions initiales >>. Ce travail essaie de fournir une définition opératoire de l'organisation des classes de l'école primaire. Il tente de façon pragmatique de renouveler le vieux débat, qui reste idéologique, entre les méthodes pédagogiques classiques et la méthode Freinet; il reconsidère ces pédagogies à la lumière de la théorie systémique et des théories de l'auto-organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mateo, Pierre. "Les modes de gestion de l'hétérogénéité du public d'élèves au cycle d'observation : quelles pratiques pour quels effets ?" Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOL021.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d'évaluer l'impact des dispositifs les plus couramment mis en œuvre par les collèges pour gérer l'hétérogénéité du public d'élèves. L'évaluation porte d'une part sur les acquisitions scolaires, d'autre part sur les carrières d'élèves. Ce travail est présenté en quatre parties, la première aborde la problématique liée à la gestion de l'hétérogénéité et traite également de la connaissance actuelle sur ce sujet. La seconde partie présente une étude empirique qui sert de base à cette thèse. Le poids des caractéristiques individuelles dans la réussite au cycle d'observation est analyse. La troisième partie décrit les différents modes de gestion de l'hétérogénéité des élèves mis en œuvre par les collèges de l'échantillon. Dans une phase préliminaire, ont été analysés les processus d'effectuation des élèves sur les différents dispositifs. Par la suite, nous avons étudié successivement l'influence du cycle aménagé, des redoublements, et des cours de soutien. Dans la dernière partie est présentée une analyse de l'efficacité et de l'équité pédagogique des collèges, une étude du climat des établissements et de son influence sur l'efficacité des collèges conclut ce travail
The purposes of this research work is to analyze the impact of the most common measures that are generally adopted by French junior secondary schools in order to address the issue of the heterogeneity of pupils attending them. That impact is estimated both in terms of pupils achievement and in terms of their schooling careers. The first part deals with the problem of pupils heterogeneity and the state of knowledge in this fiels. The second part presents the results of an empirical study undertaken to document and support this approach. The third part describes how the schools belonging to the sample adree the heterogeneity issue: what are the mecanisms that enable some students to benefit from school support schemes? What is the impact of the "cycle amenage" (the first two years of junior secondary curriculum is taught in three years) of repetition, of special school support? The fourth part analyses the pedagogical efficiency and equity of junior secondary schools. To conclude a special attention is paid to the school atmosphere and its tentative influence on school performances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caumont, Frédéric. "La transmission de la Loi dans la classe : analyse d'un processus psychique groupal à l'école élémentaire." Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/caumont_f.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une analyse de la transmission de la Loi dans la classe, à l'école élémentaire. La loi y est considérée dans une acception différente de celle du droit ou de la morale car il s'agit de la Loi au sens symbolique du terme, que nous proposons de définir comme une énonciation d'un interdit générant une castration symbolique constitutive du sujet. L'objet d'étude est précisément le devenir de la Loi dans un contexte scolaire, quand elle est adressée par l'enseignant au groupe-classe. Nous avons tâché d'évaluer l'efficience de la transmission de la Loi, autrement dit comment elle transforme psychiquement les membres du groupe en opérant un remaniement des liens intersubjectifs. L'analyse a porté sur deux matériaux distincts : une monographie d'un groupe-classe ainsi qu'une observation clinique dans une classe. Dans les deux cas, nous nous sommes centrés sur l'analyse de séances de Conseil (réunion du groupe-classe), auquel nous attribuons le statut de lieu de la Loi dans la classe, et que nous avons utilisé comme un dispositif d'investigation de la réalité psychique groupale. L'étude des corpus a notamment pour visée de proposer une modélisation du développement du rapport à la Loi dans le groupe-classe. L'enjeu de cette recherche est de penser la spécificité de l'acte éducatif, dans un contexte groupal, à partir d'une approche psychanalytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poymiro, Rémi. "Agir enseignant au service de la régulation du climat de classe : une approche par les interactions." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0118.

Full text
Abstract:
Dans un contexte, rendu inquiétant par une crise du système scolaire, qui semble être plus largement celle de la société française, les enseignants, sur le terrain, cherchent des solutions pour remédier à diverses formes d'échecs dans la relation pédagogique. La formation initiale, le compagnonnage de l'année de titularisation et la formation continue peinent à éclairer les praticiens sur ce questionnement pourtant central. Nous situons notre recherche dans une démarche qui viserait à repenser, renouveler, compléter, la formation et l'accompagnement des enseignants en termes de régulation du climat de classe. Nous étudions le « système-classe » en utilisant le paradigme de la complexité. Les phénomènes observés sont considérés comme rétroactifs, c’est-à-dire bouclés les uns aux autres, ce qui élimine toute approche causale. Pour comprendre les phénomènes dans leur globalité, nous faisons appel à la théorie du champ. L’utilisation de la notion de climat de classe permet d’exprimer une atmosphère spécifique propre au système observé. C’est la prise en compte des caractéristiques du réseau d’interaction qui permet de qualifier ce climat. Les interactions entre les individus au sein de « l’environnement-classe » constituent ce que nous appelons le climat de classe. Notre démarche centrée sur les interactions favorise la collaboration de deux disciplines au service d'une meilleure compréhension de la relation pédagogique : sciences de l'éducation et psychosociologie. Notre cadre théorique puise donc à la fois dans les concepts tirés de la sphère de l'agir enseignant (Bucheton, Robbes, Connac), de l’approche systémique (Watzlawick, Elkaïm) et dans ceux de la dynamique de groupe (Lewin, Redl). À partir de ces différents apports théoriques, nous cherchons à comprendre comment consciemment ou inconsciemment l’enseignant régule les interactions au sein du groupe dans la classe. Quelles approches des processus d’interaction il met en œuvre ? Sur quelle analyse cette approche s’appuie-t-elle? Cette recherche heuristique est basée sur une observation de terrain. Nous avons suivi des membres des équipes pédagogiques de 4 classes de collège durant 3 années scolaires. Des enregistrements vidéo de séances en classe ont débouché sur 22 entretiens d'autoconfrontation analytique. À l’issue d’un travail d’analyse de contenu nous rendons compte de l’émergence d’axes de compréhension de la régulation du climat de classe par les enseignants. (i) Il existe des gestes identifiés par les praticiens comme visant la régulation des interactions entre l’enseignant et les élèves et les élèves entre eux. Le placement et les déplacements des enseignants y jouent un rôle central, ce qui semble renforcer l’importance de la géographie de la salle de classe. (ii) Le rôle qu’occupent certains élèves dans le groupe exerce une influence sur la régulation par les enseignants des interactions. (iii) Les scénarios pédagogiques pré pensés, souvent issus des pédagogies dites traditionnelles, ont tendance à favoriser la limitation des interactions entre les élèves au profit d’une conception behavioriste de l’apprentissage
In the context of the crisis in the French education system which more broadly reflects societal issues, teachers on the ground are looking for solutions to remedy various forms of failure in the pedagogical approach to teaching. The methods used for initial teacher training, the mentoring during the induction year and the Continuing Professional Development are currently insufficient to enlighten practitioners in this question which is fundamental. The aim of our research is to rethink, renew and complete the training and mentoring of teachers with a view to improve the ‘classroom climate’. We consider the “classroom ecosystem” by placing it under the theory of complexity. The observed phenomena are considered retroactive, which means they are linked to each other and which prevents the use of any causal approach. To understand the phenomena as a whole we use Field Theory. Using the notion of ‘classroom climate’, makes it possible to define a specific atmosphere to the system observed. Taking into account the characteristics of the interaction within the ‘classroom environment’ enables to qualify this climate. The transactions between individuals within the ‘classroom environment’ defines what we call the ‘classroom climate’. Our approach, which is focused on interactions, promotes the collaboration of two disciplines with the objective of gaining a better understanding of the educational relationship: educational sciences and psychosociology. Our theoretical framework therefore draws on concepts developed in “The Teacher’s Role” (Bucheton, Robbes, Connac), “The systemic Approach” (Watzlawick, Elkaim) and in “The Group’s Dynamic” (Lewin, Redl). Based on these different theoretical contributions, we seek to understand how (consciously or unconsciously) the teacher manages interactions within the group. What interaction process approaches are implemented? What analysis is this approach based on? This heuristic research is drawn from field observation. We followed members from the teaching team of four middle school classes for the period of three school years. Video recordings of classroom sessions resulted in twenty-two analytical self-confrontation interviews. Once the analysis of the content was completed, it was noted that the teachers had understood certain areas of the regulation of the classroom climate. (i) The practitioners identified different gestures which aim to regulate/manage the interactions between students and teachers and amongst the students themselves. The way the teachers move around the classroom and the position in which they stand play a central role and this seems to reinforce the importance of the layout of the classroom. (ii) The role that certain students play in the group has an influence on the manner in which the teachers manage interactions. (iii) The pre-designed pedagogical scenarios, often from so-called traditional pedagogies, tend to encourage limited interactions between students and promotes a behaviourist learning theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Casanova, Rémi. "La violence dans la classe : les réponses des experts du primaire." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100030.

Full text
Abstract:
Le terrain explore est celui de la classe elementaire,, consideree comme espace potentiellement temoin voire generateur de violence. La recherche determine differents types << d'experts >> et s'ancre dans des lieux reellement violents. A partir d'entretiens semi-directifs et d'une observation de support avec les experts de terrain, elle articule les reponses et les met en perspective avec celles des experts de theorie. Elle pose comme hypothese que l'expert fonctionne sur un registre large lui permettant de prevenir voire d'eviter l'emergence de faits de violence, prenant en consideration differents moments de la situation violente. La recherche, qui n'a pas vocation a etre prescriptive, a permis de rencontrer des experts souvent tres differents, avec leurs limites, ce qui en fait des personnes accessibles mais qui pose parfois les limites de l'expertise. Des tendances d'expertise, non irremediablement cloisonnees apparaissent alors. Le concept generique << d'efficacite ethique >> ordonne la pratique de l'expert. On peut le traduire en quatre 4 r. : reperes, responsabilisation, reconnaissance, respect. L'interiorite distanciee permet de developper l'action dans une double logique de prevention reactive et de reaction preventive, strategies capables d'accueillir l'imprevu. Les valeurs declinees autour d'une attitude de decentration ethique guident l'action. La relation se construit au sein d'une communication non-violente ; elle institue autour de la vie collective. La pedagogie est variee et adaptee et les familles sont mobilisees dans une optique de qualification reciproque. Un engagement sans proselytisme est developpe ; l'expert se positionne dans la vie comme un << cherchant >>. Enfin en situation violente, l'intervention se veut proportionnee ; avec l'eleve violent comme la victime, l'ecoute cl l'analyse precedent l'action visant la reparation. L'expert apparait alors dans toute sa complexite comme un pedagogue qui s'interesse avant tout a la progression de ses eleves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moussiou, Anna. "Les rôles de l'enseignant et des apprenants dans la classe du FLE. De nouvelles perspectives." Montpellier 3, 2009. http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2009MON30044.

Full text
Abstract:
Notre recherche est consacrée aux rôles de l’enseignant et des apprenants dans la classe du F. L. E et aux nouvelles perspectives L’objectif de cette recherche est d’apporter des assises théoriques à l’assertion selon laquelle l’enseignant est le facteur majeur qui définit le processus éducatif. Notre développement est articulé en quatre parties : La première partie de cette recherche est consacrée à la problématique des langues étrangères en milieu scolaire. La deuxième partie examine la complexité des codes de la classe et des normes langagières, celles du groupe classe, celles d’enseignement /apprentissage et de communication. La troisième partie est consacrée au rôle de l’enseignant, facteur de variation du processus structurationnel de la classe de langue étrangère. Dans cette partie sera démontré le lien entre le travail de l’enseignant et le processus de structuration de la classe. Il sera aussi vu l’émergence de nouvelles compétences pour les enseignants en faisant usage des règles et des ressources de la classe. Dans la quatrième partie nous montrons l’articulation entre l’approche communicative, qui rend compte des données culturelles et Internet en classe de FLE par l’analyse d’exemples d’une pratique à l’Institut Français D’Athènes I. F. A] Des enregistrements vidéo d’une classe du FLE à l’I. F. A ont été effectués. Les réponses apportées en regard des exigences d’une approche communicative ont été résumés. Notre réflexion à la fois théorique et pragmatique doit être une base permettant aux recherches futures des sciences du langage de progresser dans la définition de configurations innovantes
The present study is about the teacher’s and the students’ role within the class of FFL (French Foreign Language), as well as about the new perspectives in foreign language teaching. The main objective of our research is to develop the theoretical framework in order to support the thesis that the teacher constitutes the main factor which defines the educational process. The present study is articulated in four parts:1) The first one develops the issue of foreign languages within a school environment. 2) The second one examines the complexity of class codes and language norms. 3) The third part is fully dedicated to the teacher, who is the factor of variation of the structural process in the class of foreign language. New competences emerge, as far as the teacher’s role is concerned. We indicate in this part the relation between the teacher’s work and the structuration process of the class. 4) The fourth part is an example of our fieldwork in the French Institute of Athens using video recording in a foreign language class. Our study, in its theoretical and practical aspects, has been effectuated on the grounds of opening new horizons in the future researches in core areas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Núñez, Rojas Mauricio. "Le raisonnement pédagogique dans l'identification des difficultés scolaires et son évolution en situation d'interaction professionnelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20899.

Full text
Abstract:
Plusieurs recherches montrent une tendance chez les enseignants à rapporter l'origine des problèmes scolaires des élèves à l'extérieur de l'école et, en conséquence, à se détacher des responsabilités professionnelles. Une telle idée fait partie des croyances que les enseignants ont au sujet des élèves et de l' apprentissage. Mais, si la plupali de ces problèmes étaient d'ordre pédagogique? Nous avons voulu par cette recherche, explorer la pensée d'un groupe d enseignants au sujet des difficultés vécues par quelques-uns de leurs élèves. Le but était d'identifier, par l'expression de perspectives initiales, les composantes de leur pensée, autrement dit, les connaissances et les croyances qui sont derrière tout acte d' interprétation de la réalité. Par la suite, nous proposons un exercice d 'explicitation écrite et de confrontation des diverses perspectives afin d'observer les changell1ents produits par rapport à leur expression initiale. Une approche collaborative est à la base de cette recherche. Celle-ci tient une activité réflexive au coeur du projet sous la forme d 'un atelier d' écriture et d'analyse de cas produits par les enseignants. Dans cet atelier, la narration, qui offre une place privilégiée à l'exercice de l'écriture récursive, est devenue un véhicule pour l'expression de la perspective des participants. Les histoires produites sont devenues des cas d'élèves et comme conséquence de l' activité proposée, la perspective initialement exprimée par les enseignants s'est élargie. Ceux-ci ont développé un regard plus critique, axé sur leur compréhension des cas ainsi que sur leur propre responsabilité professionnelle. Nous avons pu constater par cette recherche que, en situation d'interaction professionnelle, les enseignants exercent plusieurs types de raisonnement, lorsqu'ils rencontrent une difficulté chez un élève. Tout d'abord, s'exprime une pensée inductive dont la catégorie rapportée la plus importante est le raisonnement analogique, reflété par une pensée casuistique, une pensée disciplinaire et même par l' intuition. Puis, le raisonnement clinique prend aussi sa place, avec l'expression d 'une pensée plutôt hypothético-déductive. Le raisonnement pédagogique s'inscrit alors dans un processus évolutif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canal, Jean-Luc. "Ethnographie d'une classe ordinaire de sixième en éducation physique et sportive : l'épreuve des limites." Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON14005.

Full text
Abstract:
L'education physique et sportive (e. P. S. ) a fait l'objet de nombreux travaux dans le champ des sciences et techniques des activites physiques et sportives (s. T. A. P. S. ), soulignant sa mise en conformite avec les enjeux scolaires et ls aspects rationnels lies aux apprentissages corporels. Ces travaux montrent egalement que l'e. P. S. , "discipline" a la fois singuliere et plurielle se structure selon de grands courants consideres sous l'angle d'elaborations conceptuelles et de references scientifiques influencees par le contexte social et culturel. Aussi pertinentes que soient ces analyses, elles ignorent le vecu des acteurs pris dans les tourbillons du quotidien. L'observation d'une classe ordinaire de sixieme en e. P. S. Indique que la socialisation des eleves s'effectue d'une part a partir d'une mise en ordre educative et des "arts de faire" qui jouent avec les mecanismes de la discipline e. P. S. Et ne s'y conforment que pour mieux les tourner. Les marges des procedures institutionnelles sont les normes des eleves et les marges des procedures des eleves sont les normes institutionnelles. Une approche ethnologique fondee sur une observation participante impliquee, permet de comprendre de l'interieur les processus intelligibles d'une pratique sociale et culturelle, et nous montre que l'e. P. S. Pour une classe banale d'enfants de sixieme est un moment durant lequel il est possible d'eprouver les limites institutionnelles et groupales par l'intermediare d'un ensemble d'"arts de faire", veritable contre-point a une normalisation institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sifaix, Stelly. "La "réservaction", un nouveau concept au service du pouvoir d'agir des enseignants et des élèves." Thesis, Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0008.

Full text
Abstract:
La réservaction est un nouveau concept au service du pouvoir d’agir de l’Enseignant et de celui de l’élève, élaboré au gré d’années d’observations de classes de l’école primaire/secondaire, de dialogues avec ces acteurs et d’analyse des discours de ce terrain guidé par une prescription évolutive : le Socle Commun des Connaissances, des Compétences et de Culture et les programmes officiels. En toute situation d’apprentissage, une certaine attitude en retrait de la part de l’apprenant est constatée (la réserve, aspect retenue), qui doit faire face à un formateur mais également à un groupe de pairs aux profils et potentiels divers et variés (la réserve, aspect ressources). Et malgré l’évolution des cadres faisant la part belle aux échanges, à l’expression orale et au dépassement de soi, la tâche de ce formateur de dédramatiser la situation d’apprentissage collectif, rendre agréable et motivante la réalisation d’efforts, reste complexe et pluridimensionnelle surtout selon l’objectif de se préparer à se révéler au monde, être prêt pour l’action. Quelle que soit la méthode pédagogique, l’organisation didactique ou l’explicitation des objectifs, la manière de faire entrer l’apprenant dans la réflexion ainsi que de «déclencher» l’engagement, le passage à l’action (visible) peut donner des invariants utiles et utilisables pour une recherche autonome d’amélioration de son pouvoir d’agir et donc d’efficacité par et pour tout professionnel concerné
“Reservaction” is a new concept serving teacher’s and pupil’s empowerment. From years of observations to many dialogues and analyses of speeches about school guided by official text: Common Base of Knowledge, Skills and Culture and Syllabus. Anytime in class, in teaching-learning process, a pupil’s retreat attitude is usually noticed face to the teacher and the group (of other pupils with some other level). In spite of evolution of time with ascension of exchanges, oral and idea of “excellence”, make learning less daunting is complex and plural work for the teacher, especially with the aim of preparation, readiness for action in Society… Nevertheless methods, organization or explanation, the way of making students work, go in the work, in reflexion, in exertion (effort), and make the thing of visible action could give some important traces/characteristics for improve and win effectiveness by and for all professionals of education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Coulibaly, Laurent. "L'Education bi-plurilingue au Mali : entre politiques linguistiques éducatives, pratiques et discours enseignants et représentations sociolinguistiques." Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2024. http://www.theses.fr/2024REN20010.

Full text
Abstract:
De nombreuses recherches (Dabène, 1994 ; Cummins, 2001 ; Vilpoux et Blanchet, 2015 ; Maurer, 2007, 2011a, 2013b, 2016, 2018) s'accordent sur les avantages pédagogiques d'un système éducatif bi-plurilingue, prenant en compte la langue première de l'apprenant, ou au moins une de ses langues premières. Le Mali s'est lancé depuis le début des années 1980 dans une politique éducative bi-plurilingue articulant langues locales et langue française, l'objectif étant d'amener les apprenants à effectuer les premiers apprentissages dans une langue de leur environnement social eUou familial (langue 1) de telle sorte que les apprentissages ultérieurs du et en français (langue 2) s'en trouvent facilités. Des résultats encourageants issus de différentes phases d'expérimentation ont montré un net avantage des écoles bilingues sur les écoles classiques monolingues (Nounta, 2015 ; ELANAfrique, 2016). Cependant, le Mali n'est pas encore parvenu à généraliser l'éducation bi-plurilingue. Combinant observation des pratiques de classes et des entretiens semi-directifs (Blanchet, 2012)aussi bien avec les acteurs de terrain (enseignants et directeurs d'écoles bilingues) qu'avec des autorités éducatives, cette thèse propose d'explorer l'éducation bi-plurilingue au Mali. Elle s'intéresse ainsi aux pratiques enseignantes en matière d'éducation bi-plurilingue et aux représentations sociolinguistiques de différents acteurs impliqués (enseignants, directeurs, parents d'élèves ... ) sur l'enseignement et l'apprentissage des langues locales à l'école. Elle soulève également la question de la formation des enseignants et de leur adhésion à cette politique éducative. Des facteurs politiques qui freinent la généralisation de l'éducation bi­plurilingue sont également abordés. Cette thèse contient également des propositions pour une politique éducative bi-plurilingue efficiente
Many studies (Dabène, 1994 Cummins, 2001; Vilpoux and Blanchet, 2015; Maurer, 2007, 2011 a, 2013b, 2016, 2018) agree on the educational advantages of a bi-plurilingual education system, taking into account the learner's first language, or at least one of their first languages. Since the beginning of the 1980s, Mali has embarked on a bi-plurilingual educational policy linking local languages and the French language, with the objective of getting learners to carry out their first learning in a language of their social and/or family environ ment. (language 1) so that subsequent learning of and in French (language 2) is facilitated. Encouraging results from different phases of experimentation have shown a clear advantage of bilingual schools over traditional monolingual schools (Nounta, 2015; ELAN-Afrique, 2016). However, Mali has not yet managed to generalize bi­plurilingual education. Combining observation of classroom practices and semi-structured interviews (Blanchet, 2012) bath with actors in the field (teachers and directors of bilingual schools) and with educational authorities, this thesis proposes to explore bilingual education in Mali. lt is thus interested in teaching practices in terms of bi­plurilingual education and in the sociolinguistic representations of the different actors involved (teachers, principals, parents of students, etc.) on the teaching and learning of local languages at school. . lt also raises the question of teacher training and their adherence to this educational policy. Political factors that slow down the generalization of bi­plurilingual education are also discussed. This thesis also contains proposais for an efficient bi-plurilingual educational policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gaudreau, Nancy. "Comportements difficiles en classe : les effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité des enseignants." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28145/28145.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les effets d’une formation en cours d’emploi sur le sentiment d’efficacité des enseignants du premier cycle du primaire. Cinquante-six enseignants de classe ordinaire de la Commission scolaire de la Capitale ont manifesté leur intérêt à participer à l’étude. À partir d’un devis de recherche quasi expérimental, des analyses de variances à mesures répétées (un pré-test et deux post-tests) avec un groupe témoin ont été effectuées afin d’évaluer les effets du programme de formation à la gestion positive des situations de classe sur les croyances d’efficacité des participants. Les enseignants du groupe expérimental ont participé aux activités de formation visant à développer leurs connaissances et leurs habiletés en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Les activités de formation se sont échelonnées sur une période de huit mois à raison d’un atelier de formation d’une durée de trois heures aux cinq semaines. Des lectures complémentaires, des expérimentations en classe et des périodes d’échanges entre collègues ont été proposées aux participants afin de les soutenir dans leur démarche de formation. Les résultats obtenus indiquent que la participation aux activités de formation du programme GPS a un effet positif sur les croyances d’efficacité personnelle des enseignants concernant leur capacité à gérer leur classe et les comportements des élèves. De plus, un effet d’interaction entre le groupe et le temps (pré-test et premier post-test) est observé pour la croyance d’efficacité personnelle à demander le soutien de la direction.
This study assesses the effects of an inservice training program on the perceived self-efficacy of first- and second-grade teachers. Fifty-six regular class teachers of the Commission scolaire de la Capitale participated in the study. Using a quasi experimental research design, repeated measures anova (one pretest and two posttest) were performed to evaluate the effects of the training program on the self-efficacy beliefs of the participants. The experimental group took part in training activities focusing on developing their knowledge and skills in managing classroom behaviour problems. The Gestion Positive des Situations de classe (GPS) training took place over an eight-month period at a rate of one three-hour workshop every five weeks. During the training, complementary readings, in-class experiments, and discussions with peers were proposed as support to participants. Results indicate that program participation had positive effect on teachers’ self-efficacy beliefs regarding managing student behavior and eliciting principals’ support. Moreover, an interaction effect is obtained on teachers’ self-efficacy beliefs to elicit principals’support between group and time (pretest and first posttest).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dargère, Virginie. "Fondements de l’expérience identitaire des écoliers : une approche des contextes et interactions pédagogiques d’une classe de CM en milieu rural." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCH013.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à analyser les contextes et interactions qui président à la construction de processus identitaires d’élèves de cours moyen dans une école rurale. Elle repose sur une observation participante, dans une démarche réflexive : que se passe-t-il dans l’école qui favorise l’émergence d’une identité ? Quelles modalités communicationnelles y participent ?Après avoir souligné l’importance de facteurs fortement contraignants tels que les institutions et les caractéristiques de l’interaction, l’auteur dégage quelques conduites qui ne cadrent pas avec ces facteurs. Ces conduites engendrent des jeux de rôle, de scène et de représentation des individus.Les individus endossent des rôles qui leur permettent d’interagir avec autrui. Ils revêtent des atours pour mieux accréditer leur rôle. Ils peuvent alors se trouver catégorisés, étiquetés, voire stigmatisés.Mais il ne suffit pas que les individus portent un masque pour paraître ; il faut que leur “présentation de soi” évolue en représentation, sur scène, face à un public. Les individus, devenus acteurs, livrent alors une véritable prestation dans les parenthèses spatio-temporelles et actantielles de la situation ou au cours d’une “carrière”.Les processus qui s’élaborent sont nombreux, car l’enjeu est de s’insérer dans le groupe, de trouver une place, sa place.L’expérience de chaque acteur se trouve ainsi dépendante des choix individuels comme des relations et représentations collectives.Pour conclure, l’auteur souligne la prégnance des structures comme la force des individus qui échappent à celles-ci. Et c’est précisément parce que les individus sont capables de mettre en oeuvre de telles stratégies qu’ils créent des processus identitaires à leur mesure et à celle du groupe qui les voit naître
This thesis aims at analysing the contexts and interactions leading the construction of identity process of CM children in a rural school. The thesis rests on a participative observation in a reflexive approach : what happens in school that can favor the emergence of an identity ? Which communicationnal modalities are involved ?After having accentued the importance of very restrictive factors such as the institution and the characteristics of interaction, the author emits some behaviors that do not frame with.These behaviors generate games of role, of scene and of representation of persons. People assume roles which allow them to interact with others.They choose ways to accredit their role. Thenthey can be categorized, labelled or even stigmatized. However a mask isn’t enough to appear : the self representation must evolve in representation on scene, face to a public. The persons, becoming actors, deliver then a show in the spatiotemporal and acting frames of the situation or in a career.There are many process because the stake is to fit in the group, to find a place, its place.The experience of each actor becomes in fact dependent on individual choices and on collective relationships and representations.In conclusion, the author points the importance of structures and the strength of persons that escape them. It’s because people are able to enforce such strategies that they can create identity process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cadière, Peggy. "Étude des circonstances permettant à des enseignants novices du premier degré de se former à la gestion de classe." Thesis, Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20038.

Full text
Abstract:
Si la réflexion scientifique sur la gestion de classe est importante, la recherche dans le domaine de la formation concernant cet objet est plus limitée. À partir d’une analyse de la littérature scientifique concernant la formation des enseignants dans ce domaine, cette étude montre l’existence d’un paradoxe entre une volonté de former à des pratiques génériques les enseignants novices pourtant toujours placés dans des contextes de travail singuliers.L’objet de ce travail était donc de réfléchir à des dispositifs de formation à la gestion de classe qui répondraient à cette préoccupation dans le cadre de la formation des enseignants novices du premier degré.Cette thèse a été menée dans le cadre d'une anthropologie culturaliste (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012), principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004) dont l’objet central est l’étude de la construction du sujet professionnel en formation.Les principaux résultats montrent que les circonstances de formation impatient l'apprentissage des EN dans le domaine de la gestion de classe : (i) les mésinterprétations relevées chez les EN dans les premiers temps du dispositif « résistent » à la répétition des situations de formation ; (ii) les activités d’analyse et de réalisation visant à gérer la classe sont nourries par des connaissances et expériences acquises antérieurement ; (iii) en situation de formation collective, les EN limitent leur engagement dans les tâches d’analyse dans le but de « prendre soin » ou « d’encourager leurs pairs ».Une discussion de ces résultats à partir de la littérature scientifique du domaine ouvre finalement sur des propositions
If scientific thinking about classroom management is important, research in the field of training on this subject is more limited. Based on an analysis of the scientific literature on teacher education in this field, this study shows the existence of a paradox between the willingness to train novice teachers, yet still placed in unique working contexts, to generic practices.The purpose of this study was therefore to consider classroom management training schemes that would address this concern in the training of first-level novice teachers (EN).This thesis was conducted in the context of a culturalist anthropology (Bertone 2011, Chaliès, 2012), mainly inspired by the analytical philosophy of Wittgenstein (2004) whose central object is the study of the construction of the professional subject in training. The main results show the impact of training circumstances in classroom management learning : (i) the misinterpretations of the EN in the early stages of the training "resist" the repetition of training situations; (ii) the activities of analysis and realization aimed at managing the class are influenced by knowledge and experience acquired previously; (iii) in a group training situation, EN limit their involvement in analysis tasks in order to "take care" or "encourage their peers".A discussion of these results from the scientific literature of the field finally opens up new proposals that could improve the professional training of novice teachers in the field of classroom management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ndolly, Grégoire. "L'apprentissage à l'enseignement de la géométrie : analyse des pratiques de futurs enseignants en stage à l'école primaire au Gabon." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28839/28839.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Levesque, Robert. "Le respect dans le milieu scolaire : une analyse comparée des perceptions des élèves et des enseignants en fonction de la culture organisationnelle et de la taille des écoles." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29713/29713.pdf.

Full text
Abstract:
Le principal objectif de cette thèse de doctorat était de comparer les perceptions des enseignants avec celles des élèves à l’égard du respect en milieu scolaire. Le cadre conceptuel a permis d’éclairer le phénomène en mettant en lumière l’influence de certaines variables telles que l’âge, le genre, les valeurs ainsi que la culture et la taille des écoles qui peuvent toutes et tous influencer la perception des individus. La création et la vérification de la fidélité d’un instrument de mesure ont permis d’analyser les perceptions d’un échantillon de 226 enseignants et de 1021 élèves provenant de sept écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick. Un regroupement en composante fut effectué à partir des données afin de créer une typologie des perceptions et de les comparer en fonction du genre des répondants, de l’âge des enseignants, du niveau de scolarisation des élèves, de la taille des écoles ainsi que de la perception de la culture de l’école. Les résultats démontrent une différence significative entre les perceptions des enseignants et celles des élèves pour 39 des 50 comportements/mises en situation proposés. Des différences significatives existent également par rapport aux perceptions des enseignants et des élèves en fonction de la taille de l’école et en fonction de la culture de l’école. Les résultats permettent de démontrer que, dans certains cas, les élèves n’ont pas nécessairement l’intention d’être irrespectueux dans leurs gestes. Une prise de conscience de cette réalité de la part des enseignants et enseignantes permettrait de diminuer les risques de conflits inutiles et favoriserait un milieu plus propice à l’apprentissage. Elle permettrait aussi de mieux munir l’enseignant dans sa gestion de classe lors des situations conflictuelles liées à des différences de perceptions.
The objective of this research was to compare the perceptions of teachers with those of students in regards to the concept of respect in schools. The conceptual framework allows us to better understand and to bring more light on the phenomenon of perception by highlighting variables such as age, sex, school size, culture and values that can influence the perception of individuals. The creation and the verification of the reliability of an instrument in the form of a Likert scale of measurement allowed us to analyze the perceptions of a sample of 226 teachers and 1021 students from seven francophone schools in New Brunswick. Factorial grouping was performed with the data in order to create a typology of perceptions from the participants and compare them according to the respondents’ gender, teachers’ age and experience, the student’s grade, school size and the teacher’s perception of the organizational culture. The results show a significant difference between the perceptions of teachers and students on 39 of the 50 behavior / scenarios proposed. Significant differences also exist in other demographic variables such as school size and the perception of the school’s culture, for both teachers and students. The results suggest that students, in some cases, do not necessarily intend to be disrespectful in their actions. Awareness of this reality on the part of teachers would reduce the risk of unnecessary conflict and foster an environment for constructive learning. It could also help teachers manage conflicts due to differences in perceptions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Demoussa, Eugénie. "Le développement de l'expérience professionnelle dans la formation initiale des enseignants : une étude comparée des mécanismes et des conditions des enseignants débutants entre la France et l'Afrique Subsaharienne." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0535.

Full text
Abstract:
Des nombreuses disparités et préoccupations communes dans la formation initiale des enseignants sont observées dans une étude menée avec des collectifs de débutants et de formateurs lors des stages pratiques dans le premier degré des pays de l’Afrique Subsaharienne, notamment au Gabon et au Sénégal, comparativement à celle de la France. Le regard croisé entre ces différents contextes semble révéler divers niveaux d’engagement des novices dans la mise en œuvre des outils « pour prendre et faire la classe » appris en formation initiale dans les situations de pratique de classe observées. Si tous les professeurs débutants sont préoccupés par la recherche de l’efficacité de leur propre activité en situation réelle de classe dans une visée de l’apprentissage des élèves, les entretiens d’autoconfrontations, alloconfrontations et confrontation collective révèlent des difficultés et prises de décision selon les pays dans la manière d’appréhender la relation entre ce qui est appris en formation et ce qui est nécessaire de comprendre du contexte pour pouvoir « faire la classe ». Cette étude propose une analyse des situations de formation des débutants lors des entretiens de conseils pédagogiques avec leurs encadrants, comparables au développement des situations des novices dans chacun des contextes des trois pays : par exemple la prise de conscience de l’objet ou des outils efficaces en vue d’une conceptualisation de l’action (Vergnaud, 1992) ou d’un développement efficace des connaissances voire des compétences
Many disparities and common concerns in initial formation teachers are observed in a study conducted with groups of beginners and trainers during practical courses in the first degree of Sub-Saharan African countries, particularly in Gabon and Senegal, compared to France.The cross-look between these different contexts seems to reveal various commitment levels of beginners in the implementation of tools "to take and do the class" learned in initial training in the practice situations observed in classroom. If all novice professors are concerned about researching the effectiveness of their own activity in a real classroom situation in a focus of student learning, the interviews self-confrontations, alloconfrontations and collective confrontation reveal difficulties and country-specific decision-making in how to grasp the relationship between what is learned in training and what is necessary to understand about the context in order to be able to "do the class ".This study proposes an analysis of the training situations of the beginners during the interviews educational advice with their supervisors, comparable to the novices’ situations’ development in each of the contexts of the three countries : for example, the awareness of the object or effective tools for a conceptualization of the action (Vergnaud, 1992) or effective development of knowledge or skills
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Grimault-Leprince, Agnès. "Les sanctions au collège : l’influence du contexte scolaire et des normes de jugement des enseignants." Rennes 2, 2008. http://www.theses.fr/2008REN20059.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objet de caractériser les pratiques de sanction au collège. Les matériaux empiriques de la recherche sont constitués d’enquêtes par entretiens auprès des enseignants et par questionnaire auprès des élèves. Les pratiques de sanction des enseignants sont encadrées par des normes et valeurs collectives et individuelles concurrentes dans lesquelles les règles de droit, l’équité et la visée éducative des sanctions sont parfois secondaires en raison des contraintes de gestion de l’ordre scolaire. Deux types de contrôle de la classe peuvent être distingués. Les enseignants les plus « formalistes » tentent, avec un succès inégal, d’imposer des règles rigides et recourent fréquemment à la sanction. Les plus « pragmatiques » trouvent des arrangements avec les élèves. Les sanctions, souvent liées aux exigences pédagogiques, concernent la plupart des élèves, quel que soit le type de collège. Les élèves « les plus déviants » sont peu sensibles à la répression scolaire. L’analyse multivariée met en évidence la surpénalisation de certaines catégories d’élèves : les garçons, les élèves faibles scolairement, en retard et de milieu populaire. Un contexte « difficile » accroît également le risque de sanction. Les conditions d’enseignement et les normes de jugement des enseignants, sous-tendues par une norme d'excellence et des stéréotypes de sexe et de classe sociale, influencent les pratiques. Toutefois, « toutes choses égales par ailleurs », les collégiens d'origine étrangère ne sont pas plus sanctionnés que les autres. L’analyse multivariée montre enfin que les élèves faibles scolairement et d’origine étrangère se sentent davantage humiliés en classe
This thesis aims at studying punishment practices in middle school. It uses empirical investigations through interviews with teachers and surveys of pupils. Conflicting collective and individual norms and values organize the way teachers punish pupils. However rules, fair treatment and educational goals sometimes take second place to behaviour control in class. We distinguish two types of control in class. On the one hand “formalist” teachers impose rigid rules with variable success and frequently punish pupils. On the other hand “pragmatic” teachers are more prone to bargaining with pupils. Whatever the school most pupils are given punishment, mostly with a pedagogical objective. School punishments have little impact on “deviant” students. Multivariate regression analysis gives evidence of overpunishment of different groups of pupils: male, pupils lagging behind, with low school performance or working-class backgrounds, attending socially disadvantaged schools. This is the result of contrasting atmospheres within the school and teachers’ norms of judgement, the latter being determined by standards of excellence and sex and social stereotypes. However, all else being equal, ethnic origin does not influence the probability of being punished. In the final multivariate analysis, we show that pupils with low school performance and foreign origins more frequently feel humiliated in class
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bernier, Vincent. "Perceptions d'élèves présentant des difficultés comportementales vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67961.

Full text
Abstract:
Cette recherche doctorale vise à documenter les perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) concernant l’efficacité des pratiques de gestion de classe utilisées par les enseignants et à les contraster selon leurs caractéristiques personnelles et leurs profils comportementaux. Elle vise également à décrire l’influence perçue des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter leurs perceptions concernant l’accessibilité à la classe ordinaire et les enjeux relatifs à leur réintégration au secteur régulier. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de quatorze élèves PDC scolarisés en classe d’adaptation scolaire au secondaire au Québec. Les témoignages des participants ont été soumis à des analyses thématiques par catégorisation prédéfinie à partir des modèles théoriques retenus. Les résultats offrent ainsi une perspective inédite sur la gestion de classe et dévoilent un vaste inventaire de pratiques perçues efficaces pour gérer la classe, incluant : 1) la gestion des ressources : aménager différents espaces, assigner des places, utiliser des objets proprioceptifs ; 2) l’établissement d’attentes claires : établir des règles de classe avec les élèves, transmettre des consignes précises, avoir des routines ; 3) le développement de relations positives : avoir des relations respectueuses et encadrantes, comprendre et écouter sans juger, se laisser connaitre ; 4) l’obtention de l’attention et le maintien de l’engagement : aider les élèves, leur donner le goût de faire les tâches, avoir le silence avant de débuter et 5) la gestion des écarts de conduite : renforcer, avertir, annoncer les conséquences, utiliser le retrait de classe de manière éducative. Les résultats révèlent aussi que le type d’école fréquenté ainsi que les attitudes envers celle-ci influencent particulièrement les perceptions des participants. Par la suite, les résultats montrent que les pratiques de gestion de classe représentent un déterminant significatif de l’expérience scolaire des participants. À cet égard, les pratiques visant à développer des relations positives sont celles qui influencent le plus positivement l’expérience scolaire alors que celles visant à punir et à exclure sont celles qui l’influencent le plus négativement. De plus, la manière dont les enseignants gèrent leur classe est associée à la manière dont les élèves choisissent de se comporter ainsi qu’à leurs parcours scolaires, leur rendement et leur bienêtre à l’école. Enfin, les résultats permettent de mieux comprendre les perceptions des participants envers la classe ordinaire et son accessibilité. À cet égard, ils témoignent de leur intention et de leur capacité à réintégrer le régulier et identifient plusieurs enjeux personnels, environnementaux et comportementaux, tel qu’ils les voient et les vivent. Novatrice sur le plan social et scientifique, cette thèse ajoute une dimension majeure à notre compréhension des pratiques de gestion de classe efficaces, de leur influence sur l’expérience scolaire et des enjeux relatifs à la réintégration des élèves PDC. Elle offre, d’une part, un point de vue alternatif à celui des intervenants des milieux scolaires et, d’autre part, une perspective complémentaire à celle des études antérieures dans le domaine. Ainsi, le vaste inventaire de pratiques de gestion de classe perçues efficaces par les élèves PDC pistera les enseignants sur les pratiques à privilégier pour faire face au défi quotidien que représente la gestion de classe en les persuadant de l’importance de recourir à celles recommandées par les élèves. Par ailleurs, les nombreux leviers et obstacles à la réintégration identifiés par les élèves PDC devront être pris en considération afin de favoriser leur pleine participation et leur développement optimal en classe ordinaire. Enfin, la voix des élèves PDC a réellement le potentiel de contribuer à la valorisation de leur scolarisation en classe ordinaire, à l’amélioration de leur expérience à l’école, à l’identification des facteurs qui nuisent à leur bienêtre et à leur réussite ainsi qu’à la sensibilisation des enseignants face aux pratiques efficaces pour gérer la classe et les comportements difficiles.
This doctoral research aims to document the perceptions of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) regarding the effectiveness of classroom management practices used by teachers and to contrast them according to their personal characteristics and behavioral profiles. It also aims to describe the perceived influence of classroom management practices on the educational experience of these students and to document their perceptions regarding accessibility to the regular class and the issues relating to their reintegration into mainstream secondary school. Individual interviews were conducted with fourteen EBD students enrolled in special education classes in secondary school in Quebec. The participants' testimonies were subjected to thematic analyzes by predefined categorization from the theoretical models selected. The results offers an unprecedented perspective on classroom management and reveal a vast inventory of practices perceived effective by participants to manage the class, including: 1) resource management: arranging different spaces, assigning places, using proprioceptive objects; 2) establishing clear expectations: establishing classroom rules with the students, transmitting precise instructions, having routines; 3) developing positive relationships: having respectful and supportive relationships, understanding and listening without judging, letting yourself be known; 4) obtaining attention and maintaining commitment: helping students, giving them a taste for doing tasks, being silent before starting and 5) managing misconduct: reinforcing, warning, announce the consequences, use classroom withdrawal in an educational manner. The results also reveal that the type of school attended and the attitudes towards it particularly influence participants' perceptions. Subsequently, the results show that classroom management practices are a significant determinant of the participants' educational experience. In this regard, practices aimed at developing positive relationships are those that most positively influence the school experience while those aimed at punishing and excluding are those that influence it most negatively. In addition, the way teachers manage their class is associated with the way students choose to behave, as well as their academic background, performance and well-being at school. Finally, the results provide a better understanding of participants' perceptions of the mainstream classroom and its accessibility. In this regard, they demonstrate their intention and their ability to return to the regular class and identify several personal, environmental and behavioral issues, as they see and experience them. Innovative on a social and scientific level, this thesis adds a major dimension to our understanding of effective classroom management practices, their influence on the school experience and issues related to the reintegration of EBD students into mainstream education. It offers, on the one hand, an alternative point of view to teachers (and other school staff) and, on the other hand, a perspective complementary to previous research in the field. Thus, the vast inventory of classroom management practices perceived effective by EBD students will track teachers on the practices to favor in order to face the daily challenge of classroom management by convincing them of the importance of using those recommended by students. In addition, the many levers and barriers to reintegration identified by EBD students will have to be taken into account in order to promote their full participation and their optimal development in ordinary classroom. Finally, the voice of EBD students has the real potential to contribute to the enhancement of their mainstream education, to the improvement of their experience at school, to the identification of the factors that affect their well-being and their success as well as educating teachers about effective practices to manage the classroom and difficult behaviors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Miville, Anne-Marie. "Regard sur la pratique enseignante : comprendre la mise en place d'une communauté d'apprenants (es) au sein d'un groupe d'élèves au primaire." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32268.

Full text
Abstract:
La société exige de ses jeunes citoyens qu’ils démontrent une pluralité de compétences, qu’elles soient sociales, cognitives ou émotionnelles (OCDE, 2015). Concevoir la classe en communauté d’apprenants.es est une avenue porteuse pour permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants (Brown et Campione, 1995). En effet, elle incite à converger vers un apprentissage collectif (MEQ, 2001), stimule le développement d’une réflexion métacognitive (Crahay, 2012) et rend les élèves davantage curieux et persévérants lorsqu’ils travaillent collectivement sur des projets qui sont au coeur de leurs intérêts et les amène à faire preuve d’autorégulation (Beishuizen, 2008). La mise en place et la viabilité d’une communauté d’apprenants.es au sein d’une classe nécessite cependant que l’enseignant.e adhère à plusieurs principes (Laferrière, Hamel, Laberge et Allaire, 2005). Or, leur tâche hétéroclite rend difficile l’adhésion et le déploiement d’une telle pratique : adaptation à la clientèle diversifiée (Tardif, 2012), pression de produire des élèves performants (Brassard, Lusignan et Pelletier, 2013; Morissette et Legendre, 2011), gestion de la classe (Gillies et Boyle, 2012), respect des curriculums d’études (Jobin, 2013), etc. L’écart considérable entre le travail prescrit et le travail réel de ces praticiens et praticiennes nous amène à nous questionner sur la mise en place d’une communauté d’apprenants.es dans une classe de niveau primaire. Cette recherche vise à décrire concrètement comment les enseignants et les enseignantes parviennent à la faire émerger tout en conciliant tous les aspects de leur pratique. Pour ce faire, le cours d’action de Theureau (2006), plus spécifiquement l’objet théorique du cours de vie relatif à la pratique (Theureau, 2006) a été utilisé. L’étude s’est réalisée auprès de deux enseignantes qui adhèrent à différents principes de la communauté d’apprenants.es nommés par Laferrière, Hamel, Laberge et Allaire (2005). Deux observations en classe ont été filmées pour ensuite réaliser des entretiens d’autoconfrontation avec les enseignantes, les invitant ainsi à replonger dans le contexte passé et décrire leur pratique (Vermesch, 2017). Notre article décrit la pratique de ces enseignantes sur un empan temporel d’une demi-année (septembre à décembre). Nos résultats illustrent que les préoccupations des enseignants.es sont multiples et que les principes de la communauté d’apprenants.es émergent progressivement sur un empan temporel et nécessitent la consolidation de certains d’entre eux d’abord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

David-Lodovici, Catherine. "L'agir enseignant en classe de FLE multilingue et multi-niveaux en milieu homoglotte." Thesis, Nice, 2013. http://www.theses.fr/2013NICE2034.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de recherche, nous nous interrogeons sur les modalités d’enseignement/apprentissage du FLE dans une classe multilingue et multi-niveaux en FLE (A1-B2+). Notre terrain : un public d’une vingtaine d’apprenants au pair venus étudier en France pour un an et disposant d’une journée par semaine pour venir assister au cours de français, dans un contexte multi-niveaux. Notre recherche se fonde sur trois corpus. Le corpus 1 rassemble les évaluations diagnostiques et finales de ces apprenants. L’analyse quantitative du corpus 1 révèle une progression dans toutes les capacités langagières, quasi comparable aux statistiques de progression du CECR. Le corpus 2 est composé d’une trentaine de questionnaires d’enquête dans lesquels les apprenants au pair évaluent leurs progrès ainsi que les aspects positifs et négatifs de ce contexte d’apprentissage. Nous avons codé leurs réponses en plusieurs catégories : 67 % des catégories recensées ont une valeur positive (Révisions, stimulation, tutorat, exercices adaptés au niveau) et 33% évoquent des aspects négatifs (progression parfois lente, frustration, disponibilité de l’enseignant insuffisante). Nous montrons comment les concepts issus des approches communicatives et actionnelles peuvent justifier de la pertinence d’une classe multi-niveaux en milieu homoglotte. Notre hypothèse est de dire que l’agir enseignant escorte le processus d’apprentissage dans ce contexte et vient compléter le bain linguistique. Quels sont alors les gestes professionnels récurrents spécifiques à ce contexte didactique ? Dans le corpus 3, nous avons filmé 15 heures de classe et nous analysons, à l’aide d’un synopsis, la structure des séances ainsi que les gestes didactiques (dispositifs, régulations et mémoire didactique). Des transcriptions d’interactions viennent illustrer nos analyses. Il se dégage une « grammaire de l’action didactique » dont la logique combine 5 modalités de regroupements possibles avec 3 manières différentes de didactiser les supports
We wonder about the ways of teaching/learning the FLE (French as a foreign language) in a multilingual and multi-level (A1 - B2 +) class. This research concern au pair learners in France for a year and attending French class once a week, in a multi-level context. Our research is based on three corpus. Corpus 1 compare the diagnostic and final results of these learners. The quantitative analysis reveals that they improve in all language skills, which is almost comparable to the CECR progression statistics. Corpus 2 is composed of thirty survey questionnaires in which learners evaluate their progress as well as the positive and negative aspects of this learning context. We have coded their responses in several categories: 67% of the identified categories have a positive value (Revisions, stimulation, tutoring and exercises tailored to the level) and 33% evoke negative aspects (sometimes slow progress, frustration, insufficient teacher availability). We show how the concepts from the communicative and task-based approaches can justify the relevance of a multi-level homoglotte class. Our hypothesis is that the actions of the teacher escort the learning process in this context and complement the full-immersion. In this educational context-specific, what are the recurring professional actions? In the corpus 3, we have filmed 15 hours of class and using a synopsis, we analyze the structure of the sessions as well as the educational actions (devices, regulations and teaching memory). The transcriptions of interactions illustrate our analysis. This leads us to propose a "grammar of the didactic action" whose logic combines 5 way of grouping the students as well as three different ways of apprehending didactically the documents for the class
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dupuy, Claire. "Pratiques d'enseignement et pratiques collectives d'élaboration d'un projet "vie scolaire"." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20113/document.

Full text
Abstract:
La thèse étudie les liens entre les pratiques d’enseignement et les pratiques collectives des enseignants, au sein de l’établissement, lors de l’élaboration d’un projet « vie scolaire ». Elle s’inscrit dans le cadre d’une recherche-intervention, répondant à une demande sociale, incluant un accompagnement des acteurs de terrain lors de l’élaboration du projet. Dans ce contexte, nous explicitons la rencontre entre sphère sociale et sphère académique. Pour cette dernière, mobilisant une approche dans laquelle ne dominent ni les structures sociales ni les acteurs, nous proposons d’étudier les pratiques d’enseignement à partir des incidences de leurs contextes. Les pratiques d’enseignement sont envisagées lors d’incidents relatifs à l’ordre scolaire en classe et les pratiques collectives au cours de l’élaboration du projet « vie scolaire ». Nous défendons que les pratiques d’enseignement varient en fonction des phases d’élaboration collective du projet et de l’appartenance des enseignants aux différents groupes de travail. Pour la mise à l’épreuve, nous avons utilisé d’une part une méthodologie dite des « pratiques en récit », fondée sur la narration des incidents à la fois par l’enseignant et par le chercheur et d’autre part une analyse « stratégique » de l’action des groupes de travail. Les résultats montrent que les pratiques de dénouement d’incident pédagogiques (DIP) varient selon l’appartenance des enseignants aux groupes de travail d’élaboration du projet, mais ne dépendent pas uniquement de ces derniers. Les différences repérables relèveraient davantage d’autres facteurs, plutôt que de la participation des enseignants à l’élaboration du projet. Par ailleurs, nous mettons à jour une distribution du pouvoir d’agir des enseignants selon les périodes, entre les pratiques d’enseignement et les pratiques collectives ; un fort investissement dans les unes s’accompagne d’un retrait dans les autres
The aim of this thesis is to study the links between teaching practices and collective practices of teachers within the institution when developing a "school life" project. We conducted this work as part of a research-action responding to a social demand, and thus accompanied and led the field actors in the elaboration of the project. In this context, we explain the meeting of social sphere and an academic sphere. For the latter, involving an approach that does not dominate the social structures nor the actors, we propose an interpretative balance between teaching practices and the impact of their contexts. Teaching practices are envisaged in incidents related to the order in class and collective practices during the development of the "school life" project. We propose that teaching practices vary depending on collective project development phases and the participation of teachers in different working groups. For testing, we used on one hand a methodology of "narrative practices" based on the narration of incidents by both the teacher and the researcher and on the other hand a "strategic analysis " of the action of the working groups. The results show that the practices of outcome of pedagogical incident (DIP) vary according to the membership of teachers in project development working groups, but do not depend solely on them. The identifiable differences arise more from other factors, rather than teachers' participation in the development of the project. Furthermore, we update a distribution of the teachers’ power to act between teaching practices and collective practices; a strong investment in one is accompanied by a diminished on the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Charpentier, Philippe. "L'activité de préparation des séances de classe par les maîtres polyvalents du cycle 3 de l'école primaire : l'exemple de la géographie." Thesis, Reims, 2014. http://www.theses.fr/2014REIML011/document.

Full text
Abstract:
A partir de deux enquêtes (par questionnaire et par entretien) et la mobilisation d'un cadre de référence centré sur l'analyse de l'activité (didactique professionnelle, clinique de l'activité, didactique de la géographie), cette recherche a pour objectif de comprendre comment s'organise l'activité de préparation des séances de géographie des maîtres de cycle 3.Cette recherche montre qu'au-delà de l'activité productive que constitue la préparation des séances de classe, cette activité peut dans certaines circonstances être une activité constructive et être à l'origine d'un développement professionnel pour le maître.Cette activité de préparation se fait à partir d'un compromis entre la lettre et l'esprit des programmes et des arbitrages qui peuvent avoir des conséquences pour le maître mais aussi pour les élèves (préparations d'activités de bas niveaux cognitifs ou qui permettent aux élèves de « se construire un rapport géographique au monde »)
From two inquiries (by questionnaire and by interview) and the mobilization of a reference frame centered on the analysis of the activity (professional didactics, clinic of the activity, didactics of the geography), this research aims at understanding how the activity of preparation of the geographic session of class by the french schoolteachers is organized.This research shows that beyond the productive activity of the preparation class, this activity may in certain circumstances also be a constructive activity and be at the origin of a professional development for the schoolteacher.This activity of preparation which is made from a compromise between the letter and the spirit of the programs and arbitrations which can have consequences for the schoolteacher but also for pupils (either activities in class of low cognitive levels or which allow the pupils " to build themselves a geographical relationship to the world ")
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lauret, Éric. "Gestion de la discipline en classe au collège : étude des pratiques et des représentations des enseignants à l’île de La Réunion." Thesis, La Réunion, 2017. http://www.theses.fr/2017LARE0024/document.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années le système éducatif français peine à remplir sa mission auprès de tous les élèves. En outre, les comportements indisciplinés de ces derniers en classe viennent contrarier la tâche des enseignants et par conséquent la réussite scolaire des élèves. En l’absence de données sur la gestion par les enseignants de l’indiscipline des élèves en classe à l’île de La Réunion, cette recherche qualitative descriptive interroge, après les vagues successives de plans de lutte ministériels contre les comportements déviants à l’école initiée il y a plus de 20 ans, la place accordée au domaine de la gestion de classe dans le système éducatif français. Cette recherche vise à documenter : 1- le comportement des collégiens en classe ; 2- les connaissances et les pratiques de gestion de classe des enseignants ; et 3- leurs représentations quant à leur formation dans ce domaine. L’échantillon est composé de 47 enseignants de collège de Réseau d’Éducation Prioritaire renforcée (REP+) de La Réunion. Les résultats de cette recherche montrent l’ampleur du phénomène d’indiscipline dans certaines classes et semblent indiquer chez les enseignants, indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur ancienneté, un manque de connaissances au regard du phénomène d’indiscipline scolaire et des pratiques efficaces de gestion de classe. L’analyse des données suggère que ces lacunes s’expliquent entre autres par une formation insuffisante dans le domaine de la gestion de classe. Si cette recherche souligne l’importance majeure de la gestion de classe dans l’exercice du métier d’enseignant, elle invite également la communauté scientifique française à investir ce thème de recherche peu étudié en France et pourtant constitutif des sciences de l’éducation
For several years, the French school system has shown some dysfunctions and has struggled to follow its school mission in instructing and educating all its students. Moreover, middle school students’ behavioural problems in class tend to interfere with teachers’ teaching task and as a consequence they tend to obstruct students’ success at school. This research takes place after the last 20 years of successive waves of plans undertaken from the French Ministry of education to address inappropriate behaviours at school. Since there is a lack of data in Reunion Island about teachers’ skills in dealing with students’ inappropriate behaviour in class, this descriptive and qualitative doctoral thesis questions the place given to classroom management in the French school system. This research aims at documenting: 1- middle school students’ behaviour in class; 2- teachers’ theoretical knowledge and practices in classroom management; 3- teachers’ representations pertaining to their training in classroom management. The sample ofrespondents includes 47 teachers in French public middle schools part of the Priority Education Network in Reunion Island. Results show the extent of the phenomenon of behavioural problems in some classes and seem to indicate a lack of teachers’ skills and teachers’ knowledge in classroom management regardless of their age, their gender and their length of service. The data analysis also indicates that one of the possible reasons for these results could be a lack of reservice and in-service teachers’ training in classroom management. This research joints to the fact that classroom management is a crucial part of the teaching profession. It also invites the French scientific community to invest the theme of classroom management since this theme is currently barely studied in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hennard, Francois. "De la préparation au pilotage de la classe ; pour une intelligibilité des pratiques." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20054/document.

Full text
Abstract:
Construit en multiréférentialité, sur les postulats de la psychologie socioculturelle de Vygotski, de l’analyse clinique de l’activité (Y. Clot), de l’ergonomie de l’activité, cette étude a pour finalité de construire une intelligibilité des pratiques, habitus et singularité entremêlés, dans une approche compréhensive et développementale des actions de préparation, comme « une présence au futur » .Quel(s) liens font les enseignants entre le sens, la forme et les modalités de leur action anticipatrice de préparation et le cours d’action de leur conduite effective de la classe, leur pilotage des tâches, dans la complexité d’une situation d’enseignement-apprentissage, à l’école élémentaire au cours d’une expérimentation de terrain en autoconfrontation croisée ?Cette PROBLEMATIQUE s’organise dans une démarche descriptive et compréhensive autour de trois HYPOTHESES : L’hypothèse 1, sur la nature de la pratique - chaque professionnel interprète différemment la préparation. L’hypothèse 2, entre ce sur quoi porte l’anticipation de la séance (facilitant ou non la gestion de l’imprévu) et son pilotage effectif. L’hypothèse 3, sur les prolongements possibles en formation.La METHODE, une « quasi-expérimentation », permet l’accès à la réalité quotidienne des pratiques, dans un espace de co-construction praticiens / chercheur, en appui de l’autoconfrontation qui permet de «faire vivre la conscience pour l’étudier» (Vygotski), lorsque celle-ci est mise à disposition d’un collectif professionnel, constituant le corpus, arrêté, in fine, sur cinq acteurs singuliers, pour une recherche de typicalité de cas d’enseignants.Les INDICATEURS d’analyse, organisés autour des traces et des conceptions de la préparation, permettent d’éclairer le paradigme d’anticipation et la préparation :- Il existe plusieurs configurations déterminées par le rapport au support-outil et la gestion des interactions langagières.- Le déroulement effectif de la classe est le résultat d’un système d’interactions entre le pilotage à partir de la préparation et les interprétations, incertitudes majeures, que les élèves font des tâches. - En anticipant avec le cadre linéaire de la préparation « canonique » l’enseignant pilote du linéaire, a contrario de l’apprentissage et n’intègre pas de possibilité d’improvisation . Ce n’est pas un outil suffisant du métier, il permet d’établir des relations de détermination, mais peu de relations de signification : l’interprétation reste donc en tension. Pour résoudre cette tension, on peut envisager une voie complémentaire, au croisement d’une clinique de la relation éducative et d’une clinique de l’activité : une post-paration individuelle et collective. Cette POST-PARATION – qui permet de problématiser, d’introduire quelque chose qui n’est pas dans le constat de situation et de se positionner dans cette présence au futur pour permettre l’ajustement de l’action - corrélée avec le style professionnel, en lien avec le genre est constitutive d’un capital de mise en mots et d’un répertoire de mise en actes, qui sont des ressources pour préfigurer l’action
Built in multireferentiality, on the postulates of the sociocultural psychology of Vygotski, of the clinical analysis of activity (Y. Clot), of the ergonomics of the activity, the finality of this study is to build an intelligibility of the practices, habitus and singularity intermingled, in an understanding and développementale approach of the actions of preparation, like “a presence with the future” .Which bonds make the teachers between the direction, the form and the methods of their anticipatrice action of preparation and the action in progress of their effective control of the class, their leading (piloting) of the tasks, with the complexity of a situation of teaching-training, at the elementary school during an experimentation of ground in cross autoconfrontation?This PROBLEMATIC is organized in a descriptive and understanding step around three ASSUMPTIONS: Assumption 1, about the nature of the practice - each professional interprets the preparation differently. Assumption 2, between it to what the anticipation of the meeting relates (facilitating or not the management of unforeseen) and its effective piloting. Assumption 3, on the possible prolongations in formation.The METHOD, a “quasi-experimentation”, the access to the daily reality of the practices allows, in an enquiring space of co-construction experts / researcher, in support of the autoconfrontation which makes it possible “to make live the conscience to study it” (Vygotski), when this one is placed at the group of professional’s disposal, constituting the corpus, decree, in fine, on five singular actors, for a search for typicality of case of teachers.The INDICATORS of analysis, organized around the traces and of the designs of the preparation, make it possible to clarify the paradigm of anticipation and the preparation:- There are several configurations determined by the report with the support-tool and the management of the linguistic interactions.- The progress of the real enfolding class is the result of a system of interactions between piloting starting from the preparation and interpretations, major uncertainties, that the pupils make with the tasks. - While anticipating with the linear framework of the “canonical” preparation the teacher controls the linear one, on the opposite of the training and does not integrate a possibility of improvisation . It is not a sufficient tool of the trade, it makes it possible to establish relations of determination, but few relations of significance: interpretation thus remains in tension.To solve this tension, one can plan a complementary way, with the crossing of a private clinic of the educational relation and a private clinic of the activity: an individual and collective post-paration. This POST-PARATION - which allows problématiser, to introduce something which is not in the report of situation and to be in this presence with the future to allow the adjustment of the action - correlated with the professional style, in bond with the kind is constitutive of a capital of setting in words and of a repertory of acting out, which is resources to precede the action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Landry, Hélène. "Les effets d’une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral inspirée des approches de la philosophie pour enfants et des approches plurilingues sur la compétence discursive d’élèves du 3e cycle du primaire en classe d’accueil." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23570.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente les effets d’une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral inspirée des approches de la philosophie pour enfants et des approches plurilingues sur la compétence discursive (la justification et la reformulation) d’élèves allophones scolarisés en classe d’accueil du 3e cycle du primaire, et ce, à partir d’une étude de cas de type exploratoire auprès de six élèves cas. Pendant les discussions philosophiques, qui constituent le genre oral mis en place pour pratiquer la justification et la reformulation, les données recueillies au moyen d’enregistrements vidéos ont permis d’observer que l’enseignement des deux conduites discursives permet aux élèves de prendre davantage la parole. La mise en place des ateliers formatifs a aidé les élèves à produire des justifications plus élaborées et à utiliser des reformulations pour pallier les bris de communication lors des interactions. Sans oublier, grâce à l’apprentissage des deux conduites discursives, les interactions sont davantage liées entre elles et l’étayage se fait davantage entre les élèves.
This research presents the effects of an oral teaching-learning sequence inspired by approaches to children's philosophy and plurilingual approaches to discourse competence (the justification and reformulation) of second language learners in school. Thoses students are 3rd cycle of primary school. This is an exploratory type case study with six students cases. During the philosophical discussions, which is the oral genre set up to practice justification and reformulation, the data collected through video recordings have found that the teaching of the two discursive competence allows students to talk more in thoses discussions. The teaching-learning sequence helped the students to produce more elaborate justifications and to use reformulations to overcome communication breakdowns during the interactions. Finally, the learning of the two discursive behaviors permits to know that the interactions are more related to each other and the scaffolding is done more between the students.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography