To see the other types of publications on this topic, follow the link: Classes supérieure.

Journal articles on the topic 'Classes supérieure'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Classes supérieure.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Halimi, Suzy. "Identité culturelle et loisirs en Angleterre au XVIIIe siècle." Recherches anglaises et nord-américaines 18, no. 1 (1985): 17–32. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1985.1851.

Full text
Abstract:
Le développement des loisirs, la quête du plaisir et du bonheur constituent une des revendications fondamentales du XVIIIe siècle. Une brève et sélective typologie des loisirs permet de dégager un regroupement des activités récréative en fonction de deux identités culturelles : culture aristocratique et culture populaire. La rupture apparaît, que l'on considère le temps consacré aux loisirs, la géographie des loisirs, le caractère national ou régional des festivités. Deux mouvements contraires contribuent pourtant à un rapprochement des deux cultures : le paternalisme des classes supérieures qui patronnent les activités populaires et y participent, et surtout l'accession des classes moyennes et de quelques individus des classes populaires (phénomène des stars) , à une culture supérieure ; la commercialisation des loisirs contribue, pour le meilleur ou pour le pire, à leur vulgarisation. Mais sous ces tendances unificatrices, substituent les conflits d’identités culturelles, qui se traduisent surtout par la répression des loisirs populaires (excès de boisson, licence des mœurs, brutalité) jugés subversifs. La répression se drape alors sous le triple manteau de l’ordre social, du progrès économique et de la morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gillibert, Jean. "Invariants de classes : exemples de non-annulation en dimension supérieure." Mathematische Annalen 338, no. 2 (2007): 475–95. http://dx.doi.org/10.1007/s00208-007-0084-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schlemminger, Gérald. "Le CECRL en formation initiale des futurs enseignants de FLE à l’école primaire en Allemagne." Didactique du FLES, no. 1:1 (June 1, 2022): 81–119. http://dx.doi.org/10.57086/dfles.353.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article n’est pas de procéder à une critique supplémentaire du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Sa mise en place dans les politiques éducatives et son application dans les classes constitue un fait incontournable. La question qui se pose désormais est de savoir comment l’utiliser de façon raisonnée aussi bien à la fois sur le terrain de la classe de langue que dans la formation des professeurs de langues et comment articuler les deux domaines au sein de la formation initiale des enseignants de FLE à l’école primaire au sein de l’École supérieure de pédagogie en Allemagne. Nous discuterons d’abord le portfolio de langues pour l’apprentissage précoce des langues dans les classes en immersion et pour les cours extensifs tel que nous le travaillons aussi avec les étudiants se destinant au professorat du français langue étrangère (FLE) à l’école primaire. Cette initiation nous amène à réfléchir avec ses mêmes étudiants sur leurs propres compétences langagières. Cette prise de conscience de l’impact du CECRL les conduit à une autoévaluation selon le schéma du CECRL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El Bettioui, Rachid, Abdelkhalil Haidane, Lhassane Jaouhari, and Samir Mirdasse. "Digitalisation pédagogique et défis de l’enseignement à distance." revistamultidisciplinar.com 4, no. 1 (2022): 27–48. http://dx.doi.org/10.23882/rmd.22083.

Full text
Abstract:
La digitalisation représente, de notre temps, une nécessité de développement et de compétitivité de la majorité des secteurs. Le secteur de l’enseignement supérieur n’échappe pas de cette transformation digitale. Ainsi, au cours des deux dernières décennies, la pédagogie digitale est devenue l'une des formes d'apprentissage les plus adéquates pour la génération actuelle des étudiants de l'enseignement supérieur qui préfèrent un modèle de formation doté des smart universités. Dans ce cadre, le présent article consiste à étudier les défis de l’enseignement à distance appliqué au Maroc pendant la pandémie de COVID-19 pour maintenir la formation des étudiants. La méthode de recherche utilisée est la méthode quantitative. Ainsi, un questionnaire en ligne a été rempli par 487 étudiants de l’Ecole supérieure de technologie d’Agadir de l’université Ibn Zohr au Maroc. Les données collectées ont été analysées premièrement par la méthode descriptive (statistique descriptive uni-variée), puis par la méthode analytique en appliquant le Test de Khi-deux, à l’aide du logiciel IBM SPSS Statistics. Cette dernière a été menée pour analyser les relations entre les variables du modèle conceptuel. Les résultats de cette recherche ont révélé que l’accélération de la transformation digitale de l’enseignement supérieur fait face à plusieurs défis. Au niveau des apprenants, de nombreux étudiants éprouvent de sérieuses difficultés à utiliser les plateformes digitales de l’enseignement à savoir le problème de lenteur et de coût de connexion internet, la qualité de la vidéo et du son des vidéoconférences, la difficulté de compréhension des cours… Par conséquent, ils ne participent pas toujours à leurs classes virtuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mick, G. "Une nouvelle génération de traitements spécifiques de la crise migraineuse : ditans et gépants." Douleur et Analgésie 33, no. 3 (2020): 153–56. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0128.

Full text
Abstract:
Les traitements de référence de la crise migraineuse sont actuellement les triptans, dont la limite d’usage concerne les patients avec antécédents cardiovasculaires, méconnus chez certains patients, et la tolérabilité, les effets latéraux affectant près d’un tiers des patients. Deux nouvelles classes de traitements oraux sont aujourd’hui disponibles sur le marché nord-américain, avec un bon profil de sécurité d’emploi en cas de trouble cardiovasculaire. Le lasmiditan, seul représentant de la classe des ditans, agonistes des récepteurs 5-HT1F sans effet cardiovasculaire mais avec un effet modulateur neuronal, a une efficacité similaire, voire légèrement supérieure aux triptans, pour une tolérabilité équivalente en termes de sédation et vertiges, effets latéraux les plus fréquents. L’ubrogépant et le rimégépant, de la classe des gépants, bloqueurs des récepteurs du neuromédiateur CGRP qui a un rôle dans le développement de la crise migraineuse, ont une efficacité similaire, voire légèrement inférieure aux triptans, mais avec une tolérabilité bien meilleure. Alors qu’ils sont indiqués en première ligne en cas de risque cardiovasculaire, la place de ces traitements reste à préciser : en première ligne du fait de leur tolérabilité (gépants) ou de leur efficacité (ditans), ou en seconde ligne après les triptans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De Ruysscher, Dave. "Les seigneurs d’Alost en Flandre (xe-xiie siècle) : nobles-négociants ?" Médiévales 85 (2024): 151–74. http://dx.doi.org/10.4000/12bt3.

Full text
Abstract:
L’influence et le pouvoir de la noblesse aux xie et xiie siècles sont souvent liés à la possession de propriétés foncières. L’exemple de la famille flamande « de Gand » montre que les liens commerciaux, voire internationaux, peuvent être à la base du pouvoir. La possession de domaines s’est construite stratégiquement, le long des routes commerciales. Le soutien de cette famille aux villes flamandes et leur présence dans l’Est de l’Angleterre étaient liés au commerce de la laine. Le terme de noble apparaît, à l’égard de cette famille, comme une désignation de l’appartenance à une strate sociale supérieure, même en dehors d’une activité ou d’une expertise spécifique. À cet égard, l’exemple de la famille « de Gand » fournit des éléments pour nuancer la distinction entre les classes des marchands et des nobles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bister, Audrey. "Faire manger les enfants chez leurs grands-parents." Revue des politiques sociales et familiales 152, no. 3 (2024): 157–66. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.152.0157.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête sur l’alimentation quotidienne, menée entre 2020 et 2022 auprès de 20 familles de classes moyenne et supérieure ayant au moins un enfant scolarisé à l’école primaire, cet article interroge le rôle des grands-parents dans l’éducation alimentaire. Il en ressort une tension entre les valeurs éducatives des parents et les pratiques des grands-parents, qui utilisent l’alimentation comme un moyen de faire plaisir à leurs petits-enfants. Les parents font preuve de tolérance à l’égard de ces pratiques tant qu’elles restent dans les limites du « raisonnable », afin de limiter les conflits familiaux et de maintenir leur ascendant dans l’éducation des enfants. Les grands-parents, et plus largement la parentèle, peuvent cependant aussi servir de ressource éducative à des parents qui ont des difficultés à se conformer aux injonctions nutritionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

De Ruysscher, Dave. "Les seigneurs d’Alost en Flandre ( X e - XII e siècle) : nobles-négociants ?" Médiévales 85, no. 1 (2024): 151–74. https://doi.org/10.3917/medie.085.0151.

Full text
Abstract:
L’influence et le pouvoir de la noblesse aux xi e et xii e siècles sont souvent liés à la possession de propriétés foncières. L’exemple de la famille flamande « de Gand » montre que les liens commerciaux, voire internationaux, peuvent être à la base du pouvoir. La possession de domaines s’est construite stratégiquement, le long des routes commerciales. Le soutien de cette famille aux villes flamandes et leur présence dans l’Est de l’Angleterre étaient liés au commerce de la laine. Le terme de noble apparaît, à l’égard de cette famille, comme une désignation de l’appartenance à une strate sociale supérieure, même en dehors d’une activité ou d’une expertise spécifique. À cet égard, l’exemple de la famille « de Gand » fournit des éléments pour nuancer la distinction entre les classes des marchands et des nobles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bister, Audrey. "Les normes enfantines du « bien manger » par le prisme de leurs repas de rêves." Revue des politiques sociales et familiales 148, no. 3 (2023): 105–18. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.148.0105.

Full text
Abstract:
Quelles sont les places respectives des pairs et de la famille dans la construction sociale des goûts alimentaires pendant l’enfance ? À partir de l’étude de dessins et de menus produits par des enfants de 4 à 14 ans issus de classes moyenne et supérieure urbaines, au cours d’une enquête par monographies familiales menée depuis 2020, ainsi que lors d’entretiens avec ces enfants et avec leurs parents, cet article montre que la sociogenèse des goûts alimentaires passe à la fois par les pairs et par la famille (parents et fratrie). Cette dualité semble à première vue résulter d’une tension entre des goûts proches des recommandations nutritionnelles et des préférences plutôt issues de la « culture McDo ». Toutefois, cette tension ne reflète pas l’existence d’une culture alimentaire enfantine autonome de la culture alimentaire de classe, elle est au contraire caractéristique de l’alimentation des familles de milieux aisés. En effet, cette dernière est marquée par un respect des normes nutritionnelles au quotidien et une alimentation plus festive le week-end, qui permettent de réconcilier des injonctions alimentaires multiples et contradictoires. Ainsi, les enfants apprennent précocement à concilier des normes plurielles et à développer des goûts « omnivores ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fernandez de Grado, Gabriel, Guillaume Villerey, Anne-Marie Musset, and Damien Offner. "Urgences bucco-dentaires aux hôpitaux universitaires de Strasbourg et confinement lié au COVID-19 : parcours, typologie et profils." Santé Publique 35, HS1 (2023): 35–44. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0035.

Full text
Abstract:
But de l’étude : Décrire le type d’urgences ainsi que la population prise en charge pour des urgences bucco-dentaires au Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires de Strasbourg au cours de la période de confinement liée au COVID-19 du 17 mars 2020 au 9 mai 2020. Le parcours des patients et les données démographiques et cliniques de l’ensemble des patients s’étant présentés pendant la période étudiée ont été collectées par questionnaire et dans les dossiers médicaux. La douleur a été évaluée sur une échelle numérique. Les diagnostics et les prises en charge ont été divisés en classes cliniquement pertinentes. Pendant les 42 jours d’activité, 2 470 patients se sont présentés et 94.2 % d’entre eux ont été pris en charge. On observe une augmentation constante avec un quasi doublement de l’activité entre le début et la fin de la période. Une douleur d’intensité supérieure ou égale à 5 a été rapportée par 77.9 % des patients ; une douleur supérieure ou égale à 7 par 52.5 % des patients. La coordination entre les différents acteurs de ville et hospitalier est une nécessité pour prendre en charge les urgences bucco-dentaires au vu du nombre de patients concernés et des douleurs associées. Cette coordination a été particulièrement efficace pendant la période de confinement qui a entrainé un recours massif aux soins d’urgence, recours ayant augmenté constamment. Les consultations pour urgences bucco-dentaires ont été détaillées et nous avons confirmé que les intenses douleurs associées ne permettent pas de reporter leur prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Menda, Philippe Bila, and Jeannine Mayimbi Ditsidi. "Gratuité de l’éducation de base dans les écoles primaires publiques en République Démocratique du Congo : « Etat de lieu, défis, effets et perspectives." British Journal of Education 12, no. 2 (2024): 1–22. http://dx.doi.org/10.37745/bje.2013/vol12n2122.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse la réforme de la gratuité de l’éducation de base dans les écoles de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle relève les défis et évalue les effets de la gratuité de l’éducation en RDC. A l’issue de l’analyse et discussion des résultats, l’étude a abouti aux résultats suivants : la grande majorité (97,5%) des enseignants est au courant de la décision du Gouvernement de la RDC sur l’application de la gratuité de l’Enseignement primaire dans les écoles primaires publiques. La gratuité appliquée dans leurs écoles favorise l’accès de tous les enfants à l’école (62,5%) car beaucoup d’enfants ont regagné le chemin de l’école. La gratuité a diminué la charge des parents dans les frais à payer à l’école (97,5%). Certains frais ne sont plus payés par les parents notamment : les frais de contrôle des dossiers des finalistes ; les frais d’organisation matérielle des examens; les frais des uniformes scolaires ; les frais d'inscription, de réinscription ou de confirmation d'inscription ; les frais d'évaluation interne; les frais d'admission en classe supérieure ; les frais de suivi de la passation des épreuves de fin de cycle ; les frais de motivation des enseignants ; les frais de motivation des enseignants et les frais de transport des enseignants. En outre, la réforme de la gratuité de l’éducation de base présente plusieurs défis en RDC. Ces défis sont à trois niveaux. Ils sont liés à l’élève, à l’enseignant et aux parents. Les résultats de l’analyse quantitative ont montré que la moyenne du nombre de livre avant la gratuité était de 19 livres tandis qu’après la gratuité la moyenne est de 22 livres pour une classe. C’est-à-dire qu’il y a eu plus de livres après la gratuité d’avant. La moyenne de nombre de classes, avant la gratuité était de 1 classe alors qu’après la gratuité, les écoles sont passées de 1 à 2 classes parelles. Le nombre d’enseignants a aussi doublé après la gratuité. La moyenne du nombre des élèves est passée de 38 à 78 élèves pour une classe. En plus, la moyenne de réussite a baissé ; elle est passée de 69% à 66,8% après la gratuité. Les différences observées dans le nombre de livres (t= -0,993 ; p=0,350), nombre de classes (t= -0,894 ; p=0,397), nombre d’enseignants (t=-0,894 ; p=0,397) et la moyenne de réussite (t=0,446 ; p=0,667) ne sont pas significatives. Cependant, la différence observée dans le nombre d’élèves (t=-5,864 ; p=0,000) est significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Benis-Sinaceur, Hourya. "Idées : le platonisme phénoménologique d’Albert Lautman." Articles 37, no. 1 (2010): 27–54. http://dx.doi.org/10.7202/039711ar.

Full text
Abstract:
Résumé La question fondamentale d’Albert Lautman concerne la nature du réel et la capacité de l’esprit de l’appréhender. C’est pourquoi elle convoque les données de la physique, leur expression en concepts mathématiques et leur interprétation métaphysique qui doit préciser le rapport de la pensée humaine à la réalité du monde. L’examen des théories mathématiques les plus sophistiquées de son temps (surface de Riemann, loi de réciprocité quadratique, théorie du corps de classes) est destinée à montrer l’affinité de la genèse des concepts mathématiques avec une Dialectique supérieure, qui met en jeu les Idées, comprises en un sens dérivé de Platon. Mon but est d’expliquer comment Lautman comprend les termes « Dialectique », « Idée », « genèse », simultanément sur le plan métaphysique et dans leur incarnation mathématique. Je montrerai que Lautman développe une conception très personnelle du platonisme, différente de celle de la version reçue par la tradition philosophique. Lautman rejette la séparation des Idées et du sensible, et adopte le style de pensée heideggerien pour montrer que les Idées sont mues par une Dialectique et qu’elles entretiennent une relation réciproque, dialectique, avec le sensible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Stewart, Trae, Kay W. Allen, and Haiyan Bai. "The Effects of Service-Learning Participation on Pre-Internship Educators’ Teachers’ Sense of Efficacy." Alberta Journal of Educational Research 57, no. 3 (2011): 298–316. https://doi.org/10.55016/ojs/ajer.v57i3.55498.

Full text
Abstract:
This study aimed to determine if pre-internship teacher education students’ participation in service-learning activities in K-12 classrooms would significantly affect their teachers’ sense of efficacy (TSE). A secondary focus sought to determine if one type of service-learning activity (e.g., whole-class instruction) would affect teacher efficacy more than another (e.g., small-group tutoring). Findings revealed that pre-internship service-learners in both types of service-learning activities increased significantly in their TSE. However, neither type of service-learning activity was superior to the other as measured by the minimally accepted .05 level. The discussion focuses on factors shared between the two service-learning designs that might mediate a positive mastery experience.L’objectif de cette étude était de déterminer si la participation par des étudiants en pédagogie à des activités de bénévolat dans des classes de la maternelle à la 12e année augmenterait de façon significative leur sentiment d’être efficaces comme enseignants. Un deuxième objectif consistait à déterminer si un type d’activité de bénévolat (par ex. l’enseignement à toute la classe) affecterait l’efficacité d’un enseignant plus qu’une autre (par ex. le tutorat à de petits groupes). Les résultats indiquent que les deux types d’activité ont accru de façon significative le sentiment d’efficacité comme enseignants chez les étudiants bénévoles. Toutefois, les paramètres selon le seuil minimal de 0,05 ont révélé qu’aucune activité n’était supérieure à l’autre. La discussion porte sur des facteurs communs aux deux activités de bénévolat et qui pourraient entrainer une expérience d’apprentissage fructueuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Périsset Bagnoud, Danièle, and Paul Ruppen. "Du recrutement actuel des futurs enseignantes et enseignants : profil sociologique des étudiantes et des étudiants de la HEP-VS (2001-2005)." Formation et pratiques d’enseignement en question, no. 5 (January 1, 2006): 115–31. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.026.

Full text
Abstract:
Les changements qu’ont récemment vécus en Suisse les institutions de formation traditionnelles (soit les Ecoles normales) ont notamment pour but de recruter un personnel mieux formé et de lui offrir une formation initiale de haut niveau. Cette nouvelle formation supérieure, basée sur les acquis des sciences humaines et des sciences de l’éducation s’inscrit dans un processus de mutation professionnelle inspiré des modalités de l’autorité dite « professionnelle », modèle qui met l’accent sur les concepts d’autonomie, de responsabilité et de rendre compte, concepts issus des valeurs partagées par les classes sociales favorisées. Au-delà des déclarations d’intention, cette contribution interroge les caractéristiques sociologiques des étudiantes et étudiants de la HEP-VS : sont-elles semblables à celles des normaliens, issus des classes sociales modestes, dont on sait les aspirations à une mobilité ascensionnelle ? Ou alors, à l’instar du processus observé en France notamment, les enseignants de l’école enfantine et primaire « s’embourgeoiseraient »-ils, ne cherchant désormais plus à s’inscrire dans une mobilité verticale ? Les résultats de notre enquête, menée auprès des cinq premières cohortes d’étudiantes et d’étudiants de la HEP-VS montrent que ceux-ci s’inscrivent davantage dans notre première hypothèse, à savoir celle d’une mobilité ascensionnelle dans la continuité des Ecoles normales. Se pose alors la question des effets de la formation des enseignants en HEP par rapport à la manière dont ceux-ci appréhendent les changements organisationnels et structurels dont est fait ce début de 21ème siècle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hammami, Nour, Ashok Chaurasia, Philip Bigelow, and Scott T. Leatherdale. "Différences entre les sexes quant à l’association longitudinale entre classes latentes multiniveaux de comportements à risque associés aux maladies chroniques et indice de masse corporelle chez les adolescents." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 9 (2020): 287–95. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.9.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Peu d’études ont évalué la relation entre des comportements à risque associés aux maladies chroniques et l’indice de masse corporelle (IMC) dans un contexte longitudinal sexospécifique. Cette étude s’appuie sur des analyses sexospécifiques pour évaluer dans quelle mesure des classes latentes de comportements à risque associés aux maladies chroniques fixées au départ sont liées à l’IMC et au statut pondéral lors du suivi. Méthodologie Des données longitudinales provenant de 4 510 élèves de la 9e à la 12e année, suivis de 2013 à 2015 dans le cadre de l’étude COMPASS, ont servi à évaluer les différences entre les sexes dans l’association décalée entre des classes latentes déterminées au départ (d’activité physique et de consommation de substances) et l’IMC lors des phases ultérieures au moyen de modèles multiniveaux à effets mixtes. Nos modèles de régression multiniveaux ont permis d’évaluer l’association entre deux classes latentes, les jeunes expérimentateurs actifs et les jeunes inactifs qui ne consomment pas, et l’IMC, lorsque les données sont stratifiées selon le sexe. Résultats Les garçons inactifs qui ne consomment pas ont été associés à un IMC continu plus élevé de 0,29 (IC à 95 % : 0,057 à 0,53) ainsi qu’à une probabilité d’embonpoint ou d’obésité supérieure de 72 % (RC = 1,72; IC à 95 % : 1,2 à 2,4) pour l’IMC binaire lors du suivi par rapport aux garçons actifs qui expérimentent la consommation de substances. Aucune association significative n’a été décelée chez les filles. Conclusion Au fil du temps, l’activité physique joue un rôle protecteur relativement à l’IMC chez les garçons. La consommation de substances et l’inactivité physique devraient toutes deux être ciblées par les efforts de prévention de l’obésité. La stratification selon le sexe dans les analyses est également importante, car l’augmentation de l’IMC dépend de facteurs différents chez les garçons et chez les filles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Steindorf, Sally. "« Aujourd’hui, les villageois ne sont plus en retard sur leur temps. Aujourd’hui, on vend du Pepsi dans les villages »." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (2012): 31–51. http://dx.doi.org/10.7202/1011716ar.

Full text
Abstract:
En 1959, lorsque la télévision a fait son apparition en Inde, le premier ministre de l’époque, Jawaharlal Nehru, a affirmé qu’il s’agissait d’un luxe que le pays ne pouvait se permettre. Il estimait que ce média devait être axé sur la population rurale, et servir à l’éducation et au développement. À l’époque de ma recherche en 2002-2003, bien que 70 % de la population de l’Inde vive encore en milieu rural, la vision de Nehru était largement oubliée et les émissions présentaient principalement des familles des classes moyenne et supérieure dans un environnement urbain. Cet article étudie les différentes répercussions de cette programmation pour les collectivités urbaines plutôt que rurales chez les habitants de Kothariya au Rajasthan, en Inde. Après avoir présenté un résumé de l’histoire de la télévision en Inde, l’article traite des réalisateurs et des producteurs qui créent des émissions généralement axées sur les collectivités urbaines pour la chaîne publique de l’Inde, Doordarshan. Il fait ensuite état des répercussions de ces émissions sur les habitants des milieux ruraux, en s’intéressant particulièrement aux perceptions des comportements urbains et aux désirs de consommer acquis par le biais de la télévision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dupray, Arnaud, Anne-Marie Daune Richard, and Hiroatsu Nohara. "Incidence des temps et revenus professionnels sur le partage de l’activité domestique au sein de couples new-yorkais, tokyoïtes et parisiens1." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 43–66. http://dx.doi.org/10.7202/1055718ar.

Full text
Abstract:
L’enjeu de l’article est d’explorer les modes de répartition conjugale du travail domestique en fonction des situations des conjoints par rapport à l’emploi et ce, dans trois métropoles appartenant à des pays aux niveaux de développement comparables mais relevant de contextes institutionnels et sociétaux distincts. À partir des grilles typologiques de « modèles familiaux » et d’« État-Providence » et en exploitant une enquête internationale sur les budgets-temps menée en 2007auprès de couples de classes moyenne et supérieure vivant dans les agglomérations de New York, Paris et Tokyo, on met en évidence des résultats à trois niveaux : une situation moins inégalitaire aux États-Unis que dans les autres pays avec une plus forte parité des investissements domestiques des conjoints indépendamment de leur activité professionnelle ; une plus grande proximité entre couples parisiens et tokyoïtes dans les modalités de partage du temps de travail domestique alors que les premiers se rapprochent plus des new-yorkais par leurs caractéristiques; enfin, c’est dans les États-providence conservateurs comme le Japon et la France qu’à la fois la disponibilité temporelle des conjoints et la contribution de chacun aux revenus du ménage pèsent le plus sur la répartition effective de l’activité domestique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Verneuil, Yves. "Concurrence des réseaux et tensions catégorielles : les professeurs des « enseignements intermédiaires » entre les deux guerres." Revue historique 707, no. 3 (2023): 411–34. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.233.0411.

Full text
Abstract:
L’enseignement primaire supérieur, constitué des écoles primaires supérieures et des cours complémentaires, et l’enseignement technique moyen, constitué notamment des écoles pratiques de commerce et d’industrie et des écoles nationales professionnelles, relèvent de ce que Jean-Michel Chapoulie a appelé les « enseignements intermédiaires », qui recrutent dans les mêmes milieux, les bons élèves des écoles primaires élémentaires, issus souvent des classes populaires ou moyennes inférieures. Ce secteur est constitué comme un marché, dans lequel se joue une double concurrence : entre primaire supérieur et enseignement technique d’une part, au sein même de ces filières, et notamment au sein du primaire supérieur d’autre part. Entre les deux guerres, la rivalité institutionnelle entre l’enseignement technique et l’enseignement primaire supérieur se prolonge au niveau des enseignants eux-mêmes et suscite une série de tensions entre les organisations corporatives respectives de ces enseignants. Cependant, l’enseignement primaire supérieur est lui-même affecté par des rivalités catégorielles. Celles-ci témoignent d’un souci de distinction qui n’est donc pas propre à l’enseignement secondaire. Ces analyses permettre de mieux comprendre la difficulté de mettre en place l’École unique, par-delà le conflit bien connu opposant les « primaires » aux « secondaires ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Malarmey, Hélène. "Déléguer pour mieux articuler." Revue des politiques sociales et familiales 149, no. 4 (2024): 91–107. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.149.0091.

Full text
Abstract:
Le recours à un service prestataire est souvent motivé par la nécessité de déléguer une partie des tâches qui nous incombe. En prenant l’exemple de la garde des enfants sur le temps périscolaire, cet article montre que le recours à des agences prestataires, spécialisées dans la garde d’enfants, correspond moins à une diminution du travail domestique et parental qu’à sa transformation. Largement subventionnées par les pouvoirs publics depuis les années 1990, ces agences apparaissent comme une nouvelle façon de penser l’articulation des temps de vie pour les parents actifs de classes moyenne et supérieure. Alors que le travail domestique et parental est encore largement assigné aux mères, celles qui travaillent recourent aux services d’agences lorsqu’elles ne peuvent faire appel aux solidarités familiales. Elles investissent ce service tant comme un moyen de déléguer la garde des enfants et la salarisation des intervenantes, que comme un mode de garde dont elles peuvent moduler la forme dans le sens de leurs pratiques et de leurs valeurs éducatives. S’appuyant sur des observations réalisées en agence et des entretiens auprès de parents-clients, d’intervenantes et de responsables d’agences, cet article montre que les mères actives voient leur charge mentale et gestionnaire s’accroître puisque l’encadrement de la main-d’œuvre et l’organisation de la prestation leur reviennent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Couronné, Julie, Camille Dupuy, François Sarfati, and Jules Simha. "Le plaisir et le calcul : une analyse des activités extra-scolaires des étudiant·es." Sociologie Vol. 13, no. 1 (2022): 63–77. https://doi.org/10.3917/socio.131.0063.

Full text
Abstract:
À partir d’une série d’entretiens menés auprès d’étudiant·es inscrit·es dans différents cursus de l’enseignement supérieur public, cet article s’intéresse à ceux et celles qui pratiquent des activités en dehors de leur scolarité et qui s’inscrivent dans des parcours de réussite scolaire. Issu·es des classes moyennes et supérieures, du côté des bon·nes élèves, ils et elles ont été dès le plus jeune âge socialisé·es à exercer une ou des activités extra-scolaires par lesquelles ils et elles ont acquis des dispositions utiles à l’université. Une fois en études supérieures, ces jeunes poursuivent des activités extra-scolaires qu’ils mobilisent selon deux conceptions : une « gratuite », dans laquelle ils déclarent pratiquer leurs activités par « passion » ; une « calculée » présentée comme un investissement dans la réussite des études et de la carrière professionnelle. Cet article montre alors comment les activités extra-scolaires renforcent des parcours de réussite précocement engagés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cangiano, Ciro. "La jeunesse populaire face à l’enseignement supérieur." Agora débats/jeunesses N° 95, no. 3 (2023): 39–52. http://dx.doi.org/10.3917/agora.095.0039.

Full text
Abstract:
La jeunesse populaire, longtemps exclue de l’enseignement supérieur, représente désormais une composante de plus en plus importante de la population étudiante dans la plupart des pays occidentaux. L’ouverture sociale de la formation postsecondaire est allée de pair avec un processus de convergence européenne sur les questions éducatives, qui a conduit à la définition de stratégies communes pour renforcer le lien entre le monde de l’éducation et le monde du travail. En s’appuyant sur une enquête de terrain qualitative menée auprès de 50 étudiant·e·s, cet article vise à comparer les parcours d’orientation des jeunes issus des classes populaires vers les études supérieures en Italie et en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lire, Ipani, Michel Ntanga, Manix I. Banza, Saleh Ugumba Catherine, Nday Ilunga Guy, and Arung Kalau Willy. "Perforations intestinales typhiques traitées par iléostomie provisoire à l’Hôpital Confessionnel Garengaze de Mulongo dans le Haut Lomami, République Démocratique du Congo." Revue de l’Infirmier Congolais 8, no. 1 (2024): 42–54. https://doi.org/10.62126/zqrx.20248111.

Full text
Abstract:
Introduction. La perforation intestinale typhique est une urgence chirurgicale, responsable d’une péritonite avec atteintes multi-viscérales, chez les patients des classes sociales basses. Cette étude a pour objectif de décrire le profil épidémio-clinique des cas de perforations intestinales typhiques, de déterminer le pronostic ainsi que les facteurs associés à l’issue d’une iléostomie provisoire en tant que technique opératoire dans un milieu rural peu doté de ressources. Matériel et méthodes. Nous avons réalisé une étude analytique transversale, à l’hôpital confessionnel Garengaze de Mulongo au Haut-Lomami de juillet 2022 à mars 2023. Nous avons colligé 80 cas des perforations intestinales typhiques, traités par la technique d’iléostomie provisoire latérale cintrée en anse. Les malades ont été soumis à une alimentation du milieu faite : des arachides, les poissons frais, la farine de manioc. Résultats. Il ressort de cette étude que la fréquence de la perforation intestinale typhique était de 9,8%, l’âge moyen était de 23,2 ±17,03 ans avec les extrêmes de 7 à 65 ans, le sexe ratio de 2,3 en faveur des hommes, plus de la moitié (58,7%) provenaient de Manono à 100km de cette institution hospitalière. Les signes prédominants ont été la douleur abdominale (92,5%), vomissements (91,2%), défense abdominale (51,2%), le cri ombilicale (87,5%). Les perforations étaient à moins de 20 cm de la valvule de Bauhin dans 65% ; la présence de la lymphadénopathie mésentérique à 92,5% ; La durée d’hospitalisation était de 8 à 12 jours dans 60% ; Le délai moyen de rétablissement de la continuité était fait dans 89,9 ± 4,76 jours (96%), quatre cas étaient décédés du choc septique (5%). Les complications post-opératoires étaient l’irritation et suppuration péristomiale (38,8%), l’invagination (30,6%), la dénutrition (10,2%), le lâchage des fils (8%), la déshydratation (4,1%), le prolapsus (2%) et l’hémorragie péristomiale (2%). Les facteurs qui étaient associées à la mortalité étaient : le délai d’attente supérieur à 5jours (p= 0,0001) ; présence d’ictère (p=0,0001); du pus dans la cavité abdominale supérieure à 1000ml (p=0,0001); l’hémoglobine inferieur à 10g/dl (p=0,0001); durée de réanimation inférieure à 4h (p=0,0001) et les perforations inférieures à 20 cm de la jonction iléo-caecale (p=0,005). Conclusion. La perforation intestinale typhique traitée par iléostomie nous a donné de bons résultats, c’est une technique qui peut être vulgarisée dans le milieu rural peu nanti. Ainsi, la confection de la stomie devrait respecter des critères bien définis pour réduire les complications stomiales. Mots-clés : Perforation intestinale typhique, iléostomie provisoire, prognostic, Mulongo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bamba, Ousmane. "Morphopédologie et anomalie géochimique." Canadian Journal of Earth Sciences 46, no. 12 (2009): 939–47. http://dx.doi.org/10.1139/e09-063.

Full text
Abstract:
L’intense altération géochimique, qui a affecté l’ensemble de la zone transcontinentale des boucliers pendant plusieurs millions d’années, a dissous partiellement la partie supérieure de la croûte continentale dont une partie des éléments résiduels (essentiellement du quartz) est aujourd’hui associée aux phases supergènes, issues de la reprécipitation à l’échelle régionale d’une partie du fer, de la silice et de l’aluminium parental. Il s’en suit la formation d’un manteau de débris parfois chapeauté par des cuirasses ferrugineuses, alumineuses ou manganésifères. Cette configuration implique une difficulté de traçage des signatures parentales des minéralisations primaires, la localisation et l’interprétation des anomalies géochimiques. En effet, les processus pédologiques et géomorphologiques, en occurrence le cuirassement, affectent l’expression de la localisation de ces anomalies. Le paysage de la zone d’étude, interprété et traduit en terme de susceptibilité à rendre d’éventuelles anomalies géochimiques, en d’autres termes du caractère résiduel ou transporté de celles-ci, donne quatre classes à potentiel de déplacement d’anomalie : (i) anomalie résiduelle, (ii) anomalie sub-résiduelle, (iii) anomalie déplacée, (iv) anomalie fortement déplacée et (ou) masquée. Une telle caractérisation et spatialisation de l’espace à prospecter constitue un support substantiel pour l’orientation des campagnes de prospections géochimiques. La cartographie des altérites doit se poser comme une composante essentielle des techniques modernes, novatrices d’exploration géochimique, qui créent le besoin croissant de mieux comprendre aussi bien la cuirasse transportée que la mesure suivant laquelle elle cache ou révèle des minéralisations en profondeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Berthelot, Jean-Michel. "Les effets pervers de l'expansion des enseignements supérieurs. Le cas de la France." Sociétés contemporaines 4, no. 4 (1990): 109–22. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.4n1.0109.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : L' accroissement des effectifs des bacheliers et la pression exercée sur les universités ne peuvent être analysés s'ils ne sont pas replacés dans le cadre général de Г évolution des enseignements supérieurs en France. Celui-ci révèle les taux de progression bien plus forts des filières fermées et l' ambiguïté du statut des universités, tendant potentiellement à devenir, au niveau de leurs premiers cycles, des zones de relégation. Seules structures ď enseignement supérieur puissant ď une autonomie relative, les universités manifestent leur fragilité dans leur incapacité à maîtriser deux variables stratégiques décisives : la qualité de leurs étudiants et les débouchés de leurs filières. Dans un modèle croisant la nature du pouvoir institutionnel et la capacité de mobilisation des acteurs, elles sont la seule structure du système des enseignements supérieurs français à occuper la classe définie par les pôles les plus faibles de ces deux dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

OKOUA, Béatrice perpétue. "La situation actuelle de l’enseignement de technologie dans les écoles primaires de Brazzaville : cas de la circonscription scolaire de Ouenzé II." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 1, no. 2 (2021): 75–84. https://doi.org/10.55595/lakisa.v1i2.39.

Full text
Abstract:
Parmi les innovations mises en chantier par l'INRAP, figure celle de l'enseignement de technologie à l'école primaire congolaise. En harmonie avec la loi scolaire 025/95 du 17 novembre 1995, le programme de technologie vise entre autres objectifs, l'acquisition des notions scientifiques élémentaires de base et les mettre en œuvre avec tous les mécanismes d'accompagnement constituant une autre paire de manches. C'est ce qui est arrivé à cette discipline de technologie et révélé par ce travail. Pour nous permettre de recueillir des données fiables, nous avons basé notre méthodologie sur l’observation, le questionnaire et le test. À travers cette recherche, des enseignants tenant des classes du CE2 de la circonscription scolaire de Ouenzé II, ont reconnu ne pas maîtriser la didactique de technologie. Ce qui justifie sa négligence et sa non mise en œuvre pour les causes suivantes : manque de formation aussi bien des encadreurs que des maîtres par l'INRAP, manque de supports didactiques d'orientation, absence avérée de matériels didactiques individuels et collectifs en vue de la concrétisation des enseignements, etc. La moyenne de 5,99 sur 20 obtenue par 200 élèves de CE2 soumis à un test corrobore bien ce constat. En guise de remède il est suggéré la révision du programme scolaire en vue de dissocier la technologie des sciences, l'organisation des séminaires de formation dans ce domaine, la dotation de toutes les écoles primaires en documents de références prescrits et en matériels didactiques appropriés pour faciliter la tâche des maîtres, la prise en compte par l'Ecole Normale Supérieure et l’École Normale d'Instituteurs des innovations de L’INRAP dans leurs programmes de formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Coulangeon, Philippe. "Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (2004): 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/009582ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le modèle de la distinction (Bourdieu, 1979), qui postule l’homologie structurale de l’espace des goûts et des pratiques et de l’espace des positions sociales est aujourd’hui perturbé par l’apparition de formes de segmentation qui ne sont pas exclusivement reliées à des variables de classe sociale et par la montée de l’éclectisme des goûts et des pratiques des membres des classes supérieures. Ces évolutions, qui tiennent à la fragilisation du lien entre les classes supérieures et la culture savante ainsi qu’à la massification de l’éducation et de la culture, n’invalident cependant pas totalement le modèle de la distinction. Les goûts et les pratiques demeurent fortement liés aux variables de position sociale, mais la dimension symbolique des rapports de domination tend à perdre de son importance dans une société traversée par de fortes inégalités socioéconomiques qui sont de moins en moins structurées par des cultures de classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lapointe, Paul-André, and Catherine Bach. "Amélioration ou polarisation ? Évolution de la structure et de la qualité des emplois au Québec et au Canada, 1997-2013." Articles 71, no. 1 (2016): 3–32. http://dx.doi.org/10.7202/1035900ar.

Full text
Abstract:
Les micro-données de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada sont utilisées dans le cadre d’une approche centrée sur les professions, qui repose elle-même sur l’approche des régimes d’emploi. Les auteurs construisent une typologie des professions en huit classes. Sur la base de la part relative des classes professionnelles dans l’emploi salarié, il appert que les professionnels et les techniciens, tant dans les sciences naturelles et dans les nouvelles technologies de l’information et des communications que dans les sciences sociales et dans les sciences de la santé, ont enregistré la croissance la plus importante ; les employés faiblement qualifiés dans les services interpersonnels ont également connu une croissance, tandis que les cols bleus et les cols blancs ont subi un déclin alors que les cadres supérieurs et les professionnels de la finances se sont enlisés dans la stagnation. Toutefois, ces derniers se sont avéré être les véritables gagnants de la répartition des revenus au cours de la période. Sur le plan de la qualité des emplois mesurée par la croissance relative des professions regroupées en quintiles de revenus, on observe un phénomène de polarisation asymétrique : les quintiles supérieurs regroupant les bons emplois, ont connu une croissance plus élevée que le quintile inférieur, associé aux mauvais emplois, alors que les quintiles intermédiaires ont régressé. On enregistre également une croissance des inégalités salariales, en ce sens que les salaires du quintile supérieur se sont accrus plus rapidement que ceux des autres quintiles de revenus. Enfin, le Québec et le Canada appartiennent au régime néolibéral. Le Québec est, certes, une société plus égalitaire, mais, contrairement aux pays du modèle social-démocrate, ce caractère « distinctif » n’est pas le résultat de politiques sociales plus progressistes et d’un syndicalisme davantage inclusif qui auraient rehaussé les salaires du quintile inférieur ; il s’explique plutôt par la stagnation, voire le déclin, de l’emploi dans le quintile supérieur et des salaires dans le quatrième quintile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Saïdi, Slim, Dominique Louppe, and Sébastien Le Bel. "Approcher la densité des ligneux par l’indice perpendiculaire de végétation : cas d’une savane arborée au nord de la Tanzanie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 337 (November 26, 2018): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.337.a31629.

Full text
Abstract:
Le domaine de Namalok (4 500 ha), situé au nord-est de la Tanzanie, a été protégé par TPC Limited, une société sucrière privée, pour en faire une réserve privée de faune et de flore. La végétation locale est constituée de savanes arbustives à Salvadora persica, de fourrés de Suaeda monoica et de savanes arborées plus au moins denses à Acacia xanthophloea, Faidherbia albida et Acacia tortilis. Afin de répondre à un objectif de gestion suite à la réintroduction de grands herbivores, la composition floristique de ces formations ligneuses a été étudiée en association avec une approche cartographique du degré d’accessibilité des formations ligneuses par les herbivores, exprimé en classes de densité établies selon l’indice perpendiculaire de végétation (IPV). Les résultats révèlent tout d’abord une corrélation très élevée entre la densité calculée des ligneux et l’IPV (r2 = 0,96) et confirment l’intérêt de l’approche proposée d’analyse d’images satellitaires. Dans une perspective plus locale, ils montrent aussi que, sur le plan floristique, les niveaux successifs des densités cartographiées sont composés de 70 espèces végétales et relèvent d’un fond floristique d’espèces pantropicales. Ces savanes montrent également une distribution spécifique relativement équitable et très diverse, avec des fréquences spécifiques voisines les unes des autres. Les savanes arborées représentent 38 % de la surface du domaine. Par ordre croissant de densité, les savanes de moins de 100 arbres/ha couvrent 836 ha, celles comptant 100 à 200 arbres/ha occupent 654 ha et celles ayant des densités de 200 à 300 arbres/ha sont assez peu importantes et n’occupent que 206 ha. Les savanes de densité supérieure à 300 arbres/ha représentent des étendues beaucoup moins vastes, soit seulement 22 ha.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sirota, Régine. "Les classes populaires et l’école primaire." Diversité 163, no. 1 (2010): 142–44. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3358.

Full text
Abstract:
Dans l’ouvrage récent d’où est tiré ce passage, l’auteur analyse, à partir d’observations menées dans des classes, les comportements scolaires des élèves, notamment les prises de parole, selon la catégorie sociale de leurs parents : classes populaires, cadres moyens, artisans, cadres supérieurs/professions libérales. D’où vient l’attitude de «retrait, de repli, d’attente» constatée dans la classe chez les enfants de milieux populaires ? A-t-elle une signification différente chez les enfants d’employés et chez les enfants d’ouvriers ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sirota, Régine. "Les classes populaires et l’école primaire." Migrants formation 75, no. 1 (1988): 29–31. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1988.6677.

Full text
Abstract:
Dans l’ouvrage récent d’où est tiré ce passage, l'auteur analyse, à partir d’observations menées dans des classes, les comportements scolaires des élèves, notamment les prises de parole, selon la catégorie sociale de leurs parents : classes populaires, cadres moyens, artisans, cadres supérieurs/professions libérales. D’où vient l’attitude de « retrait, de repli, d'attente » constatée dans la classe chez les enfants de milieux populaires ? A-t-elle une signification différente chez les enfants d’employés et chez les enfants d’ouvriers ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Vallot, Pauline. "Se faire petit·e en Europe, tenir son rang en Afrique. Tactiques localisées de diplômé·es du supérieur déclassé·es suite à la migration." Critique internationale 105, no. 4 (2024): 81–105. http://dx.doi.org/10.3917/crii.105.0081.

Full text
Abstract:
L’article explore les effets socialisateurs du déclassement professionnel sur les modalités de présentation de soi en migration postcoloniale. Combinant questionnaires standardisés, entretiens semi-directifs et publications des enquêté·es, il est centré sur des diplômé·es du supérieur issu·es des classes urbaines favorisées du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest ayant migré en France hexagonale à l’âge adulte. Leurs aspirations à se maintenir dans les professions intermédiaires et supérieures ou à y accéder par les études ont été compromises par la perte de valeur des diplômes pré-migratoires. Dans le pays d’arrivée, les normes de discrétion incorporées dans des emplois modestes les conduisent à gérer le stigmate racial en passant sous silence leur parcours antérieur. Dans le pays de départ en revanche, les biens matériels ou symboliques acquis grâce à une stabilisation relative en Europe permettent d’euphémiser le déclassement professionnel auprès des proches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Thoumelin, Claire, and Anne Jonchery. "Participation culturelle et parentalité : quand avoir des enfants influence l’agenda culturel des adultes." Culture études Mars, no. 2 (2025): 1–48. https://doi.org/10.3917/cule.252.0001.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure la parentalité influence-t-elle les pratiques culturelles des individus ? Face aux injonctions éducatives et de socialisation, ou encore d’épanouissement et de construction identitaire des enfants, comment les parents développent-ils ou limitent-ils leurs sorties et consommations culturelles, qu’elles soient réalisées en famille ou sans enfants ? Issus d’une exploitation de l’enquête Pratiques culturelles de 2018, les résultats présentés dans cette étude cherchent d’abord à comparer les comportements des parents à ceux des individus sans enfants mineurs cohabitants, avant d’approfondir les activités culturelles des parents, réalisées avec ou sans enfants, selon l’âge de ces derniers, la configuration familiale, le sexe des parents ou encore leur origine sociale. Si l’intensité globale des pratiques culturelles ne semble pas affectée par le fait d’avoir des enfants mineurs cohabitants, la fréquentation de certains équipements, tels la bibliothèque et le cirque, est plus investie par les parents, tout comme certaines consommations culturelles, tels les jeux de société et les jeux vidéo. En outre, des variations fortes liées à l’âge des enfants se distinguent, couplées à des comportements parentaux genrées : l’investissement des mères dans la socialisation culturelle des enfants commence plus précocement et se poursuit jusqu’à l’adolescence, quand celui des pères est plus focalisé sur les enfants âgés de 6 à 10 ans. Enfin, si les pratiques culturelles restent stratifiées socialement, les écarts entre classes supérieures et classes populaires apparaissent plus limités chez les parents pour certaines sorties comme le cinéma et le théâtre. De plus, la socialisation aux équipements culturels se révèle moins genrée et plus égalitaire au sein des classes moyennes alors que l’engagement des mères reste supérieur à celui des pères au sein des catégories populaires et des catégories supérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Prygiel, J., L. Lévêque, and R. Iserentant. "Un nouvel Indice Diatomique Pratique pour l'évaluation de la qualité des eaux en réseau de surveillance." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (2005): 97–113. http://dx.doi.org/10.7202/705244ar.

Full text
Abstract:
L'Indice de Polluosensibilité Spécifique (IPS) est considéré comme l'un des indices diatomiques les plus performants pour l'évaluation de la qualité des cours d'eau. Son utilisation en réseau de surveillance reste cependant limitée en raison de la nécessité de travailler au niveau spécifique voire infraspécifique et de la systématique en perpétuelle évolution. A l'opposé, l'Indice Diatomique Générique (IDG) est plus accessible dans sa mise en oeuvre mais ne permet pas d'obtenir des résultats très fiables. Un nouvel Indice Diatomique Pratique (IDP) a donc été mis au point sur un bassin versant expérimental à partir d'un jeu de 86 relevés. Dans un premier temps, les inventaires ont été classés en fonction des écarts observés entre IPS et IDG. Dans un second temps, ont été identifiées les espèces responsables de ces écarts en prenant en compte celles présentant une abondance relative supérieure à 5 % et une différence de polluosensibilité avec le genre correspondant supérieure ou égale à 0,4. Plusieurs IDP ont été mis au point et leurs performances, par rapport à l'IPS, étudiées. Il apparaît que la prise en compte des espèces responsables des écarts supérieurs ou égaux à 2 constitue le meilleur compromis entre fiabilité et applicabilité en réseau. Cette méthodologie a été appliquée aux 480 relevés effectués dans le bassin Artois - Picardie et aux 550 espèces inventoriées. Elle permet de proposer un indice diatomique pratique basé sur l'identification de 45 genres et 91 espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Arteaga, Pedro, Carmen Batanero, José Miguel Contreras, and Gustavo R. Canadas. "Statistical graphs complexity and reading levels: a study with prospective teachers." Statistique et Enseignement 6, no. 1 (2015): 3–23. https://doi.org/10.3406/staso.2015.1301.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous rapportons la compétence de 207 futurs enseignants à construire des graphiques statistiques avec leur niveau de lecture graphique. Les graphiques produits dans leurs rapports écrits dans un projet statistique, où les enseignants ont dû comparer trois paires de distributions sont classés en quatre niveaux différents, en fonction de leur complexité sémiotique. Deuxièmement, les interprétations de ces graphiques des participants sont classées selon Curcio (1989) après les niveaux de lecture graphique et, enfin, la conclusion du participant sur la question de recherche posée dans le projet est examinée. Les niveaux de complexité sémiotique dans les graphiques produits par les futurs enseignants est, en général, assez haut pour résoudre la tâche proposée ; toutefois, la conclusion correcte sur la question posée dans le projet a été formulée seulement par une minorité d'enseignants, parce que beaucoup d'entre eux étaient incapables de lire les graphiques produits par eux-mêmes au niveau "lire derrière les données". Des niveaux supérieurs de complexité sémiotique graphique ont favorisé l'interprétation du graphique, puisque les graphiques de niveau sémiotique les plus élevés correspond également à un pourcentage supérieur des niveaux «lire au-delà des données» et «lire entre les données«dans les rapports écrits des participants. Des niveaux plus élevés de complexité sémiotique dans le graphique ont également favorisé l'atteinte dune conclusion sur la question de recherche. Aucune différence na été pas observée selon les variables comparées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

GUEGUEN MINERBE, M., I. NOUR, and T. CHAUSSADENT. "Devenir des structures en béton en présence d’H2S – Vers une évolution des classes d’exposition." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2020): 45–50. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202010045.

Full text
Abstract:
Le changement climatique et les modifications de pratiques induisent une augmentation de la teneur en hydrogène sulfuré dans les réseaux d’assainissement. Outre l’aspect sanitaire, l’H2S peut être responsable de la dégradation des canalisations et/ou infrastructures en béton, en particulier lorsqu’il est oxydé par des micro-organismes sulfo-oxydants avec formation d’acide sulfurique. Cet acide réagit avec les composés alcalins du béton et notamment avec l’hydroxyde de calcium pour former du gypse, composé expansif. Dans ces conditions et en fonction de la teneur en H2S, des dégradations importantes sont observées qui peuvent quelquefois conduire à l’effondrement du béton dans la partie aérienne. Des recommandations sur le choix des ciments sont proposées pour ces environnements, mais ne donnent pas entière satisfaction compte tenu du manque de données sur le comportement des matériaux cimentaires en fonction de la teneur en H2S. Dans cette étude, trois mortiers formulés avec des ciments différents ont été exposés sur six sites différents en France afin d’essayer de mieux définir les classes d’exposition définies dans le fascicule FD P18-011 relatif aux environnements contenant de l’H2S. L’utilisation de teneur moyenne en H2S ne semble pas la donnée la plus judicieuse pour classer les environnements, l’utilisation du 3e quartile apparaît comme un paramètre plus approprié. Il est ainsi possible de former trois classes : la classe 1, le 3e quartile est inférieur à 8 ppm ; la classe 2, le 3e quartile est compris entre 8 et 15 ppm ; et la classe 3, le 3e quartile est supérieur à 15 ppm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Weenink, Don. "Les stratégies éducatives des classes supérieures néerlandaises." Actes de la recherche en sciences sociales 191-192, no. 1 (2012): 28. http://dx.doi.org/10.3917/arss.191.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ginsburger, Maël, and Julie Madon. "Faire durer ses objets, une pratique distinctive ? Consommation et frontières de classe chez les ménages aisés." Sociologie Vol. 14, no. 1 (2023): 29–48. https://doi.org/10.3917/socio.141.0029.

Full text
Abstract:
La consommation de biens et services ostentatoires a été largement étudiée en lien avec les dynamiques d’affirmation statutaire des classes supérieures. Pour autant, les pratiques de consommation ordinaire sont également propices à l’affirmation de frontières de classe et à la mise en évidence de mécanismes complexes de distinction sociale. Cet article se propose précisément d’étudier la manière dont des pratiques visant à allonger la durée de vie des biens durables participent, au sein de ménages aisés, de formes renouvelées de distinction sociale vis-à-vis des autres ménages (issus des classes populaires, mais aussi des classes supérieures). Nous mobilisons la notion de « frontières symboliques » de Michèle Lamont, afin d’étudier l’interaction entre plusieurs répertoires distinctifs inégalement mobilisés par les individus concernés. À travers l’exploitation d’enquêtes statistiques et d’entretiens, nous montrons que les pratiques d’allongement de la durée de vie des objets demeurent associées – statistiquement ainsi que dans les représentations – à des situations de forte contrainte budgétaire. Nous montrons alors comment la présence de telles pratiques chez des ménages aisés accompagne un difficile positionnement de leur part le long de la frontière socio-économique. Pour autant, ces pratiques servent de support à l’affirmation de frontières symboliques autres – éthiques, techniques et esthétiques – et participent de la construction d’une identité d’élite anti-consumériste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

DANDURAND, Pierre, Marcel FOURNIER, and Léon BERNIER. "Développement de l’enseignement supérieur, classes sociales et lutte nationales au Québec." Sociologie et sociétés 12, no. 1 (2002): 101–32. http://dx.doi.org/10.7202/001163ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'université québécoise est analysée dans son rôle historique de production des classes dirigeantes, en particulier francophones. Dans cette perspective, sont revues l'intervention de l'État provincial dans la mise sur pied d'un enseignement supérieur spécialisé depuis le début du siècle et la crise de l'enseignement collégial après la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs s'arrêtent ensuite à la réforme de l'enseignement des années 1960 et à ses suites au niveau de l'enseignement supérieur. Ils concluent que, malgré cette réforme, dans le champ universitaire québécois, les places prises par différentes classes sociales de même que celles réservées aux francophones et anglophones n'ont pas été profondément modifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Langlois, Simon. "Stratification et classes sociales à Montréal, 1991-2011." Les Cahiers des dix, no. 70 (January 26, 2017): 237–65. http://dx.doi.org/10.7202/1038749ar.

Full text
Abstract:
La structure sociale de la ville de Montréal est typique de la modernité avancée. Nous analysons la mutation macrosociale qui l’a complètement transformée, d’abord visible dans la croissance des effectifs aux échelons élevés de la hiérarchie sociale devenus plus diversifiés. La taille de la classe ouvrière a rétrécit et de nouvelles classes ont augmenté leurs effectifs, notamment chez les techniciens et les professionnels. Les femmes en emploi sont aussi nombreuses que les hommes et elles ne sont plus concentrées dans des secteurs féminisés. Elles ont accentué leur présence dans tous les échelons, sauf chez les cadres supérieurs où elles sont encore sous représentées. Les clivages linguistiques (anglais-français) qui ont caractérisé la stratification sociale montréalaise par le passé sont disparus, mais la ville en conserve quelques traces puisque les anglophones sont encore davantage surreprésentés au sein des cadres supérieurs. Ces clivages anciens ont cédé la place à une nouvelle forme de différenciation sociale selon l’origine ethnique. Nous montrons enfin que la stratification sociale de la ville de Québec s’est beaucoup rapprochée de celle de Montréal, les deux grandes villes se distinguant du reste de la société québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Druez, Elodie. "Résister par ou contre la classe ? Identifications de classe et réponses à la racisation chez les Black middle classes d’ascendance subsaharienne à Paris et à Londres." Sociologie Vol. 14, no. 3 (2023): 315–32. https://doi.org/10.3917/socio.143.0315.

Full text
Abstract:
Cet article analyse en quoi les identifications de classe et de race influent sur les modalités de réponses à la racisation – et notamment à l’infériorisation – de Français·es ou Britanniques d’ascendance subsaharienne et de classes moyennes ou supérieures. Il se penche premièrement sur la minorité d’enquêté·es qui cumule des positions dominantes et témoigne ainsi d’une identification plus forte aux milieux aisés. Davantage issus de familles privilégiées, dotés de diplômes prestigieux et/ou occupant de hauts postes du secteur privé, ces profils sont également plus souvent des hommes, socialisés dans des environnements blancs favorisés, et qui minimisent leurs expériences de racisation. Ils se protègent ainsi de l’infériorisation en affichant leur statut social favorisé et leur habitus de classe. L’article étudie ensuite les trajectoires de personnes qui expriment un faible sentiment d’appartenance à l’égard des classes privilégiées. Celles-ci se caractérisent par des inconsistances de statut et différentes formes de socialisations minoritaires : elles viennent davantage de milieux populaires, de familles marquées par une mobilité descendante et/ou ont été socialisées dans des quartiers racialement mixtes. Plus souvent des femmes, elles conscientisent également plus fortement les enjeux de race. Leurs réponses à l’infériorisation passent par l’humour, la confrontation mais aussi par un regard critique à l’encontre des classes aisées blanches et, à l’inverse, une valorisation des milieux populaires racisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Farges, Géraldine, and Odile Ferry. "Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur." Agora débats/jeunesses N° 96, no. 1 (2024): 99–114. http://dx.doi.org/10.3917/agora.096.0099.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux conditions de vie des étudiant·e·s selon leur origine sociale, en identifiant plus précisément les enfants d’enseignant·e·s, dont le parcours académique dans le secondaire est souvent particulièrement réussi et qui ont profité d’un accompagnement parental efficace. À l’aide des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants (OVE) 2020 et en se focalisant sur plusieurs fractions des classes supérieures et moyennes, cet article montre comment les études et leurs « à-côtés » (usages du temps, loisirs, ressources économiques), loin de ne faire que reproduire des inégalités existantes, contribuent à les renforcer, plaçant les enfants d’enseignant·e·s à distance des étudiant·e·s issu·e·s des classes moyennes mais aussi des classes supérieures les plus favorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ouattara, Doudjo Noufou, Hippolyte Hermann Tro, Dramane Soro, and Adama Bakayoko. "Gradient altitudinal de la diversité et de la structure de la flore ligneuse sur les hauts plateaux du Bowé de Kiendi dans la Région du Gontougo (Nord-Est Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (2023): 417–29. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.11.

Full text
Abstract:
Dans le Département de Bondoukou (Nord-Est, Côte d’Ivoire), il existe une chaîne de hauts plateaux, connue sous le nom de « monts Bowé de Kiendi », dont la flore est très peu connue. L’objectif de l’étude est d’évaluer la diversité et la structure de la flore de cette zone, suivant le gradient altitudinal. Pour ce faire des inventaires ont été réalisés dans des parcelles de 625 m2 installées à différentes altitudes. Pour chaque parcelle, les paramètres dendrométriques (diamètre, hauteur) ont été mesurés. La richesse floristique et les indices de diversité biocénotique ont été utilisés pour l’analyse floristique et une évaluation de la structure démographique des peuplements ligneux a été réalisée à chaque niveau d’altitude. Au total, 66 espèces réparties en 56 genres et 25 familles ont été recensés. Les basses altitudes sont plus riches et plus diversifiées floristiquement que les altitudes supérieures. De même, les basses altitudes concentrent les individus des classes de petits diamètres à l’exception des altitudes intermédiaires (400-500 m) où le nombre d’individus de la classe [10-20 cm[ est supérieur à celui de la classe [5-10 cm[. Cette étude montre que les hauts plateaux constituent des aires de conservation susceptibles de garantir la préservation d’une forte biodiversité.
 In the Department of Bondoukou (North-East Côte d'Ivoire), there is a chain of high plateaus, known as "Monts Bowé de Kiendi", whose flora is very little known. The objective of the study is to evaluate the diversity and structure of the flora of this area, following the altitudinal gradient. To do this, inventories were carried out in plots of 625 m2 installed at different altitudes. For each plot, dendrometric parameters (diameter, height) were measured. Floristic richness and biocenotic diversity indices were used for floristic analysis and an assessment of the demographic structure of the woody stands was made at each elevation level. A total of 66 species in 56 genera and 25 families have been recorded. The lower altitudes are richer and more diversified floristically than the higher altitudes. Similarly, the lower altitudes concentrate the individuals of the small diameter classes, with the exception of the intermediate altitudes (400-500 m) where the number of individuals of the [10-20 cm [class is greater than that of the [5-10 cm [class. This study shows that the highlands are conservation areas that can guarantee the preservation of a high biodiversity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Szelag-Wasielewska, E. "Biocénose pélagique du lac oligomésotrophe de Poméranie (Pologne) : étude des communautés de la boucle mocrobienne et du pytoplancton." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (2005): 27–35. http://dx.doi.org/10.7202/705433ar.

Full text
Abstract:
Cette étude présente des résultats concernant l'abondance et la biomasse des principales communautés de la boucle microbienne (bactéries hétérotrophes, picoplancton autotrophe, flagellés hétérotrophes, protistes ciliés) et des nano- et microalgues dans le grand (525 ha) et profond (48 m) lac oligomésotrophe Bobifcigskie Wielkie situé en Poméranie de l'ouest (Pologne). Les échantillons d'eau ont été prélevés en zone pélagique, en 1996. Dans la classe de taille du picoplancton, ce sont les bactéries hétérotrophes qui constituent le groupe trophique le plus abondant. Leur biomasse couplée à celle du picoplancton autotrophe beaucoup moins abondant (de 3,5 à 5,4 µg·C·L-1), constituait de 15 % à 22 % de la biomasse microbienne totale. La biomasse des protistes flagellés hétérotrophes et celle des protistes ciliés étaient proches (3,0-3,8 µg·C·L-1) et constituaient, en fonction de la profondeur de prélèvement, de 8 % à 24 % de la biomasse totale. Le phytoplancton de taille supérieure à 2,0 µm représentait la plus grande partie de la biomasse totale, à savoir de 50 % à 78 % (8,4-27,5 µg·C·L-1). Il était dominé, en ce qui concerne la taille des organismes, par le microplancton. Dans les couches supérieures du lac, les diatomées et les cryptophycées étaient les plus nombreuses, alors qu'en profondeur c'était les cyanobactéries filamenteuses du genre Planktothrix qui étaient les plus abondantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Madec, Annick. "« Les ploucs, les bourgeoises et les filles1 comme nous. » Ethnosociographie d’un cours de yoga démocratique." Approches inductives 4, no. 2 (2018): 22–48. http://dx.doi.org/10.7202/1043430ar.

Full text
Abstract:
Par la participation observante durant plusieurs années de ce qui se dit et se fait dans des cours de yoga, cet article montre les rapports sociaux construits par des femmes de différentes classes sociales qui pratiquent une même activité, mais ne partagent pas les mêmes valeurs. Examiner comment égalité et coopération sont mobilisées dans les manières d’être d’élèves yogis permet de montrer que ces valeurs restent au coeur des cultures populaires et de distinguer deux groupes : les mutualistes, héritières de ces cultures, qui assument leurs origines sociales, et les compétitrices, individualistes, qui plagient les catégories supérieures. La transmission des éthos de classe n’opère pas systématiquement terme à terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Didier-Fèvre, Catherine. "L’impact du confinement sur les pratiques religieuses : l’expérience d’élèves dans un établissement catholique." L'Information géographique Vol. 87, no. 4 (2023): 95–111. http://dx.doi.org/10.3917/lig.874.0095.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a mis à l’épreuve les pratiques religieuses d’étudiants de classes préparatoires littéraires d’un établissement privé catholique français. Si certains d’entre eux ont cessé de pratiquer, d’autres ont mis en œuvre des dispositifs pour pallier l’absence de rituels, les amenant parfois à des prises de positions radicales. Ces évolutions spirituelles comme ces positionnements politiques sont propres à un âge de transition pendant lequel le jeune se construit en tant qu’individu. Le groupe classe comme le culte organisé dans un cadre scolaire ont joué un rôle fédérateur et tenu une place centrale dans le processus de socialisation secondaire qui caractérise tant ce type d’études supérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pillonel, Alexandre. "Le corps autonome des classes supérieures : expression d’un « pouvoir d’agir » ?" Gérontologie et société 40, no. 3 (2018): 97. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.157.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Stoev, Kalin, Hadrien Bru, and Ivo Topalilov. "Inscriptions de Ratiaria (Mésie Supérieure, Bulgarie)." Dialogues d'histoire ancienne 48/2, no. 2 (2022): 440–46. http://dx.doi.org/10.3917/dha.482.0440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cornelis, Marie A., and Paolo M. Cattaneo. "Voies aérifères supérieures : analyse tridimensionnelle et effets du traitement par appareils fonctionnels." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (2019): 337–42. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019020.

Full text
Abstract:
Introduction : Cet article résume, autour de trois questions, les principales lignes de recherche sur les voies aérifères supérieures menées à l’Université d’Aarhus. Les voies aérifères supérieures peuvent-elles être évaluées de manière fiable par Cone Beam CT (CBCT) ? Y a-t-il un lien entre les dimensions des voies aérifères et la morphologie craniofaciale ? Les appareils fonctionnels augmentent-ils le volume des voies aérifères supérieures ? Matériels et méthodes : Les CBCTs de 34 patients ont été utilisés pour évaluer tridimensionnellement les voies aérifères supérieures comparant mesures linéaires, surfaces et volumes. Les CBCTs de 90 adultes sains présentant une classe I, II ou III squelettiqueont été comparés. Les dimensions des voies aérifères supérieures ont été corréléesavec les mesures céphalométriques en 3D. Une étude rétrospective sur CBCT a étudié les changements des voies aérifères supérieures après traitement par appareils fonctionnels chez 20 patients. Résultats : Les voies aérifères supérieures ne peuvent être décrites correctement par desmesures linéaires. Aucune corrélation n’a pu être identifiée entre la dimension et la morphologiedes voies aérifères supérieures et les morphologies squelettiques sagittales declasseI, II ou III. Une augmentation de volume des voies aérifères supérieures a été observée après traitement par appareils fonctionnels, principalement au niveau de l’oropharynx. Discussion : Une analyse tridimensionnelle donne une meilleure représentationdes caractéristiques anatomiques des voies aérifères supérieures. Ce type d’analyse tridimensionnelle a permis de mettre en évidence un effet positif du traitementpar appareils fonctionnels sur l’oropharynx, chez des patients sains en croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dupin, Antoine. "« Rentrez bien ! » L’engagement de jeunes dans un quartier populaire." Diversité 184, no. 1 (2016): 31–36. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4248.

Full text
Abstract:
Cet article retrace l’engagement d’une association composée de jeunes de classes moyennes et supérieures au sein d’un quartier parisien en cours de gentrification. En dressant l’historique de ses principales actions à destination des jeunes de classes populaires, il s’agit d’interroger les possibilités et conditions d’une convergence pratique et contre-hégémonique entre des jeunes que de nombreuses constructions sociales et médiatiques opposent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Merle, Pierre. "Les transformations socio-démographiques des filières de l'enseignement supérieur de 1985 à 1995. Essai d'interprétation." Population Vol. 51, no. 6 (1996): 1181–209. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n6.1209.

Full text
Abstract:
Résumé Merle (Pierre). -Les transformations socio-démographiques des filières de l'enseignement supérieur de 1985 à 1995. Essai d'interprétation La croissance très soutenue des effectifs des étudiants au cours de la dernière décennie pose la question des modalités de développement des différentes filières de l'enseignement supérieur. En retenant principalement deux filières - les universités et les Classes préparatoires aux Grandes Écoles-, l'auteur précise les transformations socio-démographiques qui ont marqué ces populations en retenant quatre indicateurs : le rapport de masculinité, la répartition sur le territoire national, la croissance des effectifs, le recrutement social. Ces données sont sollicitées pour discuter des formes d'évolutions des filières étudiées : les différentes transformations mises en évidence s'expliquent-elles par un « retard » des CPGE par rapport à l'Université, ou bien, l'hypothèse d'un développement différencié de ces deux filières de l'enseignement supérieur est-elle plus pertinente? L'interprétation des données est replacée dans l'évolution des structures de l'institution scolaire et élargie à une partie des autres formations du supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!