To see the other types of publications on this topic, follow the link: Classes supérieures.

Journal articles on the topic 'Classes supérieures'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Classes supérieures.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Coulangeon, Philippe. "Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/009582ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le modèle de la distinction (Bourdieu, 1979), qui postule l’homologie structurale de l’espace des goûts et des pratiques et de l’espace des positions sociales est aujourd’hui perturbé par l’apparition de formes de segmentation qui ne sont pas exclusivement reliées à des variables de classe sociale et par la montée de l’éclectisme des goûts et des pratiques des membres des classes supérieures. Ces évolutions, qui tiennent à la fragilisation du lien entre les classes supérieures et la culture savante ainsi qu’à la massification de l’éducation et de la culture, n’invalident cependant pas totalement le modèle de la distinction. Les goûts et les pratiques demeurent fortement liés aux variables de position sociale, mais la dimension symbolique des rapports de domination tend à perdre de son importance dans une société traversée par de fortes inégalités socioéconomiques qui sont de moins en moins structurées par des cultures de classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Weenink, Don. "Les stratégies éducatives des classes supérieures néerlandaises." Actes de la recherche en sciences sociales 191-192, no. 1 (2012): 28. http://dx.doi.org/10.3917/arss.191.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Farges, Géraldine, and Odile Ferry. "Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur." Agora débats/jeunesses N° 96, no. 1 (January 25, 2024): 99–114. http://dx.doi.org/10.3917/agora.096.0099.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux conditions de vie des étudiant·e·s selon leur origine sociale, en identifiant plus précisément les enfants d’enseignant·e·s, dont le parcours académique dans le secondaire est souvent particulièrement réussi et qui ont profité d’un accompagnement parental efficace. À l’aide des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants (OVE) 2020 et en se focalisant sur plusieurs fractions des classes supérieures et moyennes, cet article montre comment les études et leurs « à-côtés » (usages du temps, loisirs, ressources économiques), loin de ne faire que reproduire des inégalités existantes, contribuent à les renforcer, plaçant les enfants d’enseignant·e·s à distance des étudiant·e·s issu·e·s des classes moyennes mais aussi des classes supérieures les plus favorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Halimi, Suzy. "Identité culturelle et loisirs en Angleterre au XVIIIe siècle." Recherches anglaises et nord-américaines 18, no. 1 (1985): 17–32. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1985.1851.

Full text
Abstract:
Le développement des loisirs, la quête du plaisir et du bonheur constituent une des revendications fondamentales du XVIIIe siècle. Une brève et sélective typologie des loisirs permet de dégager un regroupement des activités récréative en fonction de deux identités culturelles : culture aristocratique et culture populaire. La rupture apparaît, que l'on considère le temps consacré aux loisirs, la géographie des loisirs, le caractère national ou régional des festivités. Deux mouvements contraires contribuent pourtant à un rapprochement des deux cultures : le paternalisme des classes supérieures qui patronnent les activités populaires et y participent, et surtout l'accession des classes moyennes et de quelques individus des classes populaires (phénomène des stars) , à une culture supérieure ; la commercialisation des loisirs contribue, pour le meilleur ou pour le pire, à leur vulgarisation. Mais sous ces tendances unificatrices, substituent les conflits d’identités culturelles, qui se traduisent surtout par la répression des loisirs populaires (excès de boisson, licence des mœurs, brutalité) jugés subversifs. La répression se drape alors sous le triple manteau de l’ordre social, du progrès économique et de la morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cangiano, Ciro. "La jeunesse populaire face à l’enseignement supérieur." Agora débats/jeunesses N° 95, no. 3 (October 4, 2023): 39–52. http://dx.doi.org/10.3917/agora.095.0039.

Full text
Abstract:
La jeunesse populaire, longtemps exclue de l’enseignement supérieur, représente désormais une composante de plus en plus importante de la population étudiante dans la plupart des pays occidentaux. L’ouverture sociale de la formation postsecondaire est allée de pair avec un processus de convergence européenne sur les questions éducatives, qui a conduit à la définition de stratégies communes pour renforcer le lien entre le monde de l’éducation et le monde du travail. En s’appuyant sur une enquête de terrain qualitative menée auprès de 50 étudiant·e·s, cet article vise à comparer les parcours d’orientation des jeunes issus des classes populaires vers les études supérieures en Italie et en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pillonel, Alexandre. "Le corps autonome des classes supérieures : expression d’un « pouvoir d’agir » ?" Gérontologie et société 40, no. 3 (2018): 97. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.157.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dupin, Antoine. "« Rentrez bien ! » L’engagement de jeunes dans un quartier populaire." Diversité 184, no. 1 (2016): 31–36. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4248.

Full text
Abstract:
Cet article retrace l’engagement d’une association composée de jeunes de classes moyennes et supérieures au sein d’un quartier parisien en cours de gentrification. En dressant l’historique de ses principales actions à destination des jeunes de classes populaires, il s’agit d’interroger les possibilités et conditions d’une convergence pratique et contre-hégémonique entre des jeunes que de nombreuses constructions sociales et médiatiques opposent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Verneuil, Yves. "Concurrence des réseaux et tensions catégorielles : les professeurs des « enseignements intermédiaires » entre les deux guerres." Revue historique 707, no. 3 (November 20, 2023): 411–34. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.233.0411.

Full text
Abstract:
L’enseignement primaire supérieur, constitué des écoles primaires supérieures et des cours complémentaires, et l’enseignement technique moyen, constitué notamment des écoles pratiques de commerce et d’industrie et des écoles nationales professionnelles, relèvent de ce que Jean-Michel Chapoulie a appelé les « enseignements intermédiaires », qui recrutent dans les mêmes milieux, les bons élèves des écoles primaires élémentaires, issus souvent des classes populaires ou moyennes inférieures. Ce secteur est constitué comme un marché, dans lequel se joue une double concurrence : entre primaire supérieur et enseignement technique d’une part, au sein même de ces filières, et notamment au sein du primaire supérieur d’autre part. Entre les deux guerres, la rivalité institutionnelle entre l’enseignement technique et l’enseignement primaire supérieur se prolonge au niveau des enseignants eux-mêmes et suscite une série de tensions entre les organisations corporatives respectives de ces enseignants. Cependant, l’enseignement primaire supérieur est lui-même affecté par des rivalités catégorielles. Celles-ci témoignent d’un souci de distinction qui n’est donc pas propre à l’enseignement secondaire. Ces analyses permettre de mieux comprendre la difficulté de mettre en place l’École unique, par-delà le conflit bien connu opposant les « primaires » aux « secondaires ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bozouls, Lorraine. "Privatisme et entre-soi chez les classes supérieures du pôle privé." La Pensée N° 409, no. 1 (April 28, 2022): 53–63. http://dx.doi.org/10.3917/lp.409.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grisez, Émilie. "Saisir l’expérience familiale d’enfants des classes supérieures scolarisés dans l’enseignement catholique." Revue des politiques sociales et familiales 148, no. 3 (September 27, 2023): 27–43. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.148.0027.

Full text
Abstract:
L’article porte sur la pluralité des expériences familiales et éducatives d’enfants des classes supérieures scolarisés en CM2 dans une école catholique parisienne. Leur discours a été recueilli par des entretiens (n = 26) et un questionnaire (n = 52) distribué à l’issue d’une ethnographie d’un an dans l’école. Selon le cadre familial dans lequel ils grandissent, les enfants entretiennent des rapports différenciés à leurs parents, frères et sœurs et camarades d’école. Dans les familles « traditionnelles », les relations parents/enfants sont fondées sur une autorité naturelle de l’adulte et les enfants passent un temps considérable avec leur fratrie et leurs amis d’école. Par contraste, les enfants de « managers » ont davantage de pouvoir, dans le rapport aux adultes, pour affirmer leur individualité, tandis qu’ils développent une grande autonomie avec leurs pairs. Enfin, les enfants d’« intellectuels » tissent avec leurs parents des relations fondées sur le dialogue et un idéal égalitaire ; ils sont davantage distants de leurs pairs. De ces configurations familiales résultent des identités et des dispositions enfantines différenciées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nocetti, Julien. "Internet, accélérateur des transformations de la Russie." Études Tome 418, no. 2 (February 1, 2013): 151–60. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4182.0151.

Full text
Abstract:
Résumé La crise économique mondiale survenue en 2008, qui s’est durement répercutée en Russie, a cristallisé le mécontentement de la population, en particulier des classes moyennes et supérieures. Ce ressentiment, les réseaux sociaux et les blogs permettent de l’exposer sur la « place publique » en obtenant une résonance significative. Cette évolution n’est pas propre à la Russie ; elle est générationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Madec, Annick. "« Les ploucs, les bourgeoises et les filles1 comme nous. » Ethnosociographie d’un cours de yoga démocratique." Approches inductives 4, no. 2 (February 21, 2018): 22–48. http://dx.doi.org/10.7202/1043430ar.

Full text
Abstract:
Par la participation observante durant plusieurs années de ce qui se dit et se fait dans des cours de yoga, cet article montre les rapports sociaux construits par des femmes de différentes classes sociales qui pratiquent une même activité, mais ne partagent pas les mêmes valeurs. Examiner comment égalité et coopération sont mobilisées dans les manières d’être d’élèves yogis permet de montrer que ces valeurs restent au coeur des cultures populaires et de distinguer deux groupes : les mutualistes, héritières de ces cultures, qui assument leurs origines sociales, et les compétitrices, individualistes, qui plagient les catégories supérieures. La transmission des éthos de classe n’opère pas systématiquement terme à terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Didier-Fèvre, Catherine. "L’impact du confinement sur les pratiques religieuses : l’expérience d’élèves dans un établissement catholique." L'Information géographique Vol. 87, no. 4 (December 11, 2023): 95–111. http://dx.doi.org/10.3917/lig.874.0095.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a mis à l’épreuve les pratiques religieuses d’étudiants de classes préparatoires littéraires d’un établissement privé catholique français. Si certains d’entre eux ont cessé de pratiquer, d’autres ont mis en œuvre des dispositifs pour pallier l’absence de rituels, les amenant parfois à des prises de positions radicales. Ces évolutions spirituelles comme ces positionnements politiques sont propres à un âge de transition pendant lequel le jeune se construit en tant qu’individu. Le groupe classe comme le culte organisé dans un cadre scolaire ont joué un rôle fédérateur et tenu une place centrale dans le processus de socialisation secondaire qui caractérise tant ce type d’études supérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

de la Vega, Xavier. "Classes populaires, moyennes, supérieures; jeunes, vieux; hommes,femmes : Pour qui votent-ils ?" Sciences Humaines N° 236, no. 4 (May 2, 2012): 13. http://dx.doi.org/10.3917/sh.236.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Duménil, Gérard, and Dominique Lévy. "Classes supérieures de tous les pays unissez-vous sous une bannière impériale !" Actuel Marx 60, no. 2 (2016): 90. http://dx.doi.org/10.3917/amx.060.0090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pfirsch, Thomas. "La localisation résidentielle des classes supérieures dans une ville d'Europe du Sud." Espace géographique 40, no. 4 (2011): 305. http://dx.doi.org/10.3917/eg.404.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Poullaouec, Tristan. "Gombert Philippe. L’École et ses stratèges, Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures." Revue française de pédagogie, no. 164 (July 1, 2008): 167–69. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.2068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ganault, Jeanne. "Du « bon » usage de l’autonomie temporelle : le temps libre à l’épreuve des normes de surtravail." Mouvements 114, no. 2 (July 5, 2023): 84–94. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.114.0084.

Full text
Abstract:
La « société de loisir » n’est pas advenue. Au contraire, le temps de travail rémunéré s’est allongé en France depuis les années 1980, spécifiquement pour les classes supérieures. Ce mouvement coïncide avec la transformation des conditions de travail et en particulier avec la valorisation de « l’autonomie » dans l’agencement des horaires de travail rémunéré. Jeanne Ganault nous démontre à quel point ces formes d’autonomie sont très inégalement accessibles et contraintes selon les classes sociales, et comment elles s’imbriquent dans les inégalités genrées de prise en charge du travail domestique et parental. Loin de « l’émancipation par le loisir », on assiste plutôt à l’asservissement par des horaires contraints ou à l’auto-aliénation au travail rémunéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Truong, Fabien. "Comment les « nouveaux étudiants » s’ajustent aux études supérieures par le bas." Diversité 181, no. 1 (2015): 68–74. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4101.

Full text
Abstract:
Les étudiants issus des classes populaires et des quartiers d’habitat social paraissent toujours plus désajustés aux normes académiques. Si l’échec n’est jamais la seule issue possible, réussir ses études passe par l’intégration durable à un « un collectif d’alliés ». Ces collectifs permettent de déconstruire pas à pas les attentes institutionnelles et les implicites scolaires, l’activation de propriétés sociales génériques et leurs déclinaisons locales fabriquant la réflexivité et les tactiques nécessaires pour apprendre à « travailler ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Longchamp, Philippe. "Goûts de liberté, goûts de nécessité." Sociologie et sociétés 46, no. 2 (October 28, 2014): 59–82. http://dx.doi.org/10.7202/1027142ar.

Full text
Abstract:
Basé sur une enquête qualitative menée à Genève sur les pratiques alimentaires, cet article analyse les effets contrastés de la diffusion toujours plus large des normes diététiques au sein de l’espace social. Alors que les dispositions gustatives (ce que les individus perçoivent comme « bon ») et diététiques (ce qu’ils perçoivent comme « sain ») apparaissent comme très distinctes parmi les classes populaires, elles semblent se confondre à mesure que l’on se dirige vers les classes supérieures. Le croisement de ces deux dimensions permet de dégager un espace des rapports à l’alimentation étroitement articulé avec l’espace des positions sociales. Au final, l’enquête montre qu’une version nuancée du modèle légitimiste exposé par Pierre Bourdieu dansLa Distinctiondemeure pertinente pour l’analyse des pratiques alimentaires contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rérat, Patrick. "Motivations résidentielles et pratiques de mobilité des classes moyennes supérieures dans les villes suisses." Espaces et sociétés 164-165, no. 1 (2016): 159. http://dx.doi.org/10.3917/esp.164.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mesgarzadeh, Samina. "Classes supérieures et racialisation. Le cas des clubs de cadres et de dirigeants racialisés." Mouvements 100, no. 4 (2019): 162. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.100.0162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cousin, Bruno. "Refonder Milan : Silvio Berlusconi et la promotion de nouveaux quartiers pour les classes supérieures." Questions de communication, no. 25 (August 31, 2014): 41–60. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.8928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rérat, Patrick, Daniel Baehler, and Maureen Gurtner. "Le choix de vivre en ville-centre : interactions entre mobilité résidentielle et mobilité quotidienne." Géo-Regards 6, no. 1 (2013): 69–82. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2013.006.01.69.

Full text
Abstract:
Cet article s’insère dans un double débat : celui de l’influence des formes urbaines sur les pratiques modales et celui relatif au regain d’attractivité des villes pour les classes moyennes supérieures. Il aborde les interactions entre mobilité quotidienne et mobilité résidentielle dans un nouveau quartier d’une ville de taille moyenne. Les choix résidentiels étudiés se basent en grande partie sur la valorisation de la proximité. Toutefois, plusieurs styles de mobilité coexistent au sein de ce même contexte territorial en fonction notamment des parts modales des transports publics et de l’automobile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mundy, John Hine. "Le Mariage et les femmes à Toulouse au temps des cathares." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 1 (February 1987): 117–34. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283372.

Full text
Abstract:
L'intérêt que j'ai porté à Toulouse était en partie lié à mon désir de découvrir quels facteurs sociaux étaient en corrélation avec le catharisme. Tous les groupes retenaient mon attention, et parmi eux les femmes. Le sexe féminin avait été distingué depuis longtemps par les historiens qui affirmaient que le catharisme avait été propagé par les femmes, et particulièrement celles des classes supérieures. La base de cette affirmation repose probablement sur la supposition, somme toute raisonnable, que les femmes avaient tendance à s'interroger sur les valeurs du monde dans lequel elles vivaient, et qui était régi par les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cousin, Bruno. "Classes supérieures de promotion et entre-soi résidentiel : l'agrégation affinitaire dans les quartiers refondés de Milan." Espaces et sociétés 150, no. 2 (2012): 85. http://dx.doi.org/10.3917/esp.150.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bessière, Céline, Émilie Biland, and Aurélie Fillod-Chabaud. "Résidence alternée : la justice face aux rapports sociaux de sexe et de classe." Lien social et Politiques, no. 69 (June 17, 2013): 125–43. http://dx.doi.org/10.7202/1016488ar.

Full text
Abstract:
En 2002, en introduisant dans le Code civil la possibilité de résidence alternée des enfants suite à la séparation de leurs parents, les législateurs français ont institutionnalisé le principe de « coparentalité ». Dix ans après, la résidence des enfants chez leur mère continue pourtant de s’imposer massivement lors du règlement judiciaire des ruptures conjugales. À la lumière d’une enquête menée dans quatre tribunaux entre 2009 et 2010, l’article interroge les raisons de la progression limitée de la résidence alternée. Il explique pourquoi les pères et surtout les mères occupant des positions professionnelles stables, les affiliant souvent aux classes moyennes voire supérieures, ont nettement plus de chances de recourir à la résidence alternée que les hommes et les femmes des catégories populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Fossé-Poliak, Claude. "Ascension sociale, promotion culturelle et militantisme. Une étude de cas." Sociétés contemporaines 3, no. 3 (September 1, 1990): 117–29. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.3n1.0117.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : Comment rendre compte des trajectoires scolaires d'exception d'agents issus des classes dominées, précocement éliminés du système scolaire et qui, ouvriers ou employés depuis plusieurs années, entreprennent des études supérieures ? L'analyse méthodique de la trajectoire biographique d'un ex-militant ouvrier, aujourd'hui animateur socio-culturel et étudiant en sociologie, met en évidence un mode particulier d'accumulation du capital culturel où l'accès au champ politique et/ou syndical joue un rôle déterminant. L'usage qui est fait ici du récit de vie ne vise pas autant, en effet, l'appréhension de la subjectivité et de la singularité d'un individu particulier que la mise à jour de mécanismes généraux qui permettent de rendre compte d'une famille de trajectoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kilic, Aksel, and Anne-Claudine Oller. "La Montessori way of life , une « bonne » manière d’être mère des classes moyennes ?" Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 55, no. 1 (April 15, 2024): 69–89. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.551.0069.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, la pédagogie Montessori connait une diffusion dans les familles notamment grâce à des publications médiatisées ainsi qu’à des produits éducatifs comme des jeux ou des livres estampillés Montessori qui garnissent les rayons des librairies et des magasins. La tendance s’inscrit plus largement dans un mouvement d’évolution de la parentalité. Cet article portera la focale sur les mères qui pratiquent la pédagogie Montessori dans leur cercle familial. Pour l’ensemble des mères que nous avons rencontrées, la référence revendiquée à Maria Montessori et la mise en œuvre de pratiques s’en inspirant, dans la sphère familiale, sont considérées comme un moyen d’être une « bonne » mère. Être une bonne mère suppose également d’être un bon parent d’élève. Plus largement, s’inspirer de la pédagogie Montessori a-t-elle d’autres effets sur la vie de ces mères qui la pratiquent ? Nous postulons en effet que ces pratiques d’inspiration Montessori transforment le quotidien de ces mères de famille au point de constituer un véritable mode de vie que nous appelons « Montessori way of life ». Notre propos s’appuie sur vingt entretiens semi-directifs approfondis réalisés auprès de femmes qui appartiennent toutes aux classes moyennes, dont les trois quarts aux franges supérieures, plus des trois quarts d’entre elles travaillent dans le champ de l’enfance et de la petite enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Carmichael, Jennifer. "Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 97, no. 1 (December 7, 2023): 237–54. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.097.0237.

Full text
Abstract:
Tour d’horizon des différents types d’aides que peut apporter le numérique aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Trois contextes d’utilisations sont étudiés du point de vue de l’élève d’abord : le numérique pour les apprentissages scolaires (depuis l’acquisition des apprentissages pré scolaires en cas de polyhandicap jusqu’à l’aide à la production de contenus aux élèves ayant des difficultés motrices ou sensorielles dans les classes supérieures), le numérique pour faciliter la prise d’autonomie au quotidien (pailler les difficultés de communication, d’organisation…) et le numérique pour les loisirs (démultiplication des possibilités…). L’auteure se positionne ensuite du côté de l’enseignant et montre comment le numérique facilite la production de supports adaptés autant qu’il aide à mieux comprendre les points forts et limites des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ouattara, Doudjo Noufou, Hippolyte Hermann Tro, Dramane Soro, and Adama Bakayoko. "Gradient altitudinal de la diversité et de la structure de la flore ligneuse sur les hauts plateaux du Bowé de Kiendi dans la Région du Gontougo (Nord-Est Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (May 31, 2023): 417–29. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.11.

Full text
Abstract:
Dans le Département de Bondoukou (Nord-Est, Côte d’Ivoire), il existe une chaîne de hauts plateaux, connue sous le nom de « monts Bowé de Kiendi », dont la flore est très peu connue. L’objectif de l’étude est d’évaluer la diversité et la structure de la flore de cette zone, suivant le gradient altitudinal. Pour ce faire des inventaires ont été réalisés dans des parcelles de 625 m2 installées à différentes altitudes. Pour chaque parcelle, les paramètres dendrométriques (diamètre, hauteur) ont été mesurés. La richesse floristique et les indices de diversité biocénotique ont été utilisés pour l’analyse floristique et une évaluation de la structure démographique des peuplements ligneux a été réalisée à chaque niveau d’altitude. Au total, 66 espèces réparties en 56 genres et 25 familles ont été recensés. Les basses altitudes sont plus riches et plus diversifiées floristiquement que les altitudes supérieures. De même, les basses altitudes concentrent les individus des classes de petits diamètres à l’exception des altitudes intermédiaires (400-500 m) où le nombre d’individus de la classe [10-20 cm[ est supérieur à celui de la classe [5-10 cm[. Cette étude montre que les hauts plateaux constituent des aires de conservation susceptibles de garantir la préservation d’une forte biodiversité. In the Department of Bondoukou (North-East Côte d'Ivoire), there is a chain of high plateaus, known as "Monts Bowé de Kiendi", whose flora is very little known. The objective of the study is to evaluate the diversity and structure of the flora of this area, following the altitudinal gradient. To do this, inventories were carried out in plots of 625 m2 installed at different altitudes. For each plot, dendrometric parameters (diameter, height) were measured. Floristic richness and biocenotic diversity indices were used for floristic analysis and an assessment of the demographic structure of the woody stands was made at each elevation level. A total of 66 species in 56 genera and 25 families have been recorded. The lower altitudes are richer and more diversified floristically than the higher altitudes. Similarly, the lower altitudes concentrate the individuals of the small diameter classes, with the exception of the intermediate altitudes (400-500 m) where the number of individuals of the [10-20 cm [class is greater than that of the [5-10 cm [class. This study shows that the highlands are conservation areas that can guarantee the preservation of a high biodiversity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Capron, Guénola. "Sentiment d'insécurité et inconfort chez les classes moyennes et supérieures des banlieues résidentielles au Sud et au Nord." Espaces et sociétés 150, no. 2 (2012): 129. http://dx.doi.org/10.3917/esp.150.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bergounioux, Gabriel. "Édouard Pichon, phonologue." Historiographia Linguistica 45, no. 3 (December 31, 2018): 363–78. http://dx.doi.org/10.1075/hl.00030.ber.

Full text
Abstract:
Résumé Édouard Pichon (1890–1940), qui est l’un des introducteurs de la psychanalyse en France, est surtout connu pour la grammaire Des mots à la pensée (1930–1950) qu’il a écrite avec Jacques Damourette (1873–1943). On sait moins qu’il a cherché à concilier la représentation mentale des sons avec les propositions phonologiques de Troubetzkoy. Dans une note manuscrite publiée pour la première fois dans cet article, il a tenté d’établir une distinction dans le vocalisme du français par la combinaison des traits d’aperture et de longueur. Il conjecture en particulier entre le /o/ et le /ɔ/ en syllabe finale ouverte une opposition qui n’est attestée dans aucun registre du français central. Il considère cette opposition comme un usage propre aux classes supérieures, transformant l’image orthographique des mots en un artefact de la perception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Julien, Mélanie. "La fréquentation scolaire à Québec, 1871-1901 : l’effet de l’industrialisation, de l’appartenance culturelle et de la classe sociale1." Articles 37, no. 1 (April 6, 2009): 35–59. http://dx.doi.org/10.7202/029639ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’industrialisation qui marque la ville de Québec à la fin du xixe siècle est associée à une généralisation de la fréquentation scolaire, mais aussi à une mise au travail plus précoce des enfants. Ainsi, plutôt que d’accompagner une expansion de la scolarisation, l’industrialisation aurait nui à l’allongement de la fréquentation scolaire en générant des emplois qui exigent peu de qualifications, dont certains pouvaient même être exercés par des enfants. Par ailleurs, le paysage culturel diversifié de Québec au xixe siècle permet de vérifier le « mythe » de la sous-scolarisation des Canadiens français. En bref, ces derniers se distinguent des Irlandais catholiques et de l’ensemble des Protestants par des taux de fréquentation scolaire plus faibles et une mise au travail des enfants plus courante. Or, l’analyse statistique ne nous permet pas d’attribuer cette faible fréquentation scolaire uniquement à la culture canadienne-française. Les enfants d’origine canadienne-française des classes sociales supérieures ont des taux élevés de fréquentation scolaire. Bien plus, une fois contrôlé l’ensemble des variables, l’effet de la classe sociale l’emporte sur l’effet de l’appartenance culturelle, résultat qui fait écho à la thèse de la reproduction sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bodin, Dominique, Stéphane Héas, and Luc Robène. "Les goûts sportifs : entre distinction et pratique élective raisonnée." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 187–207. http://dx.doi.org/10.7202/009588ar.

Full text
Abstract:
RésuméDansLa distinction,Bourdieu montre que nos choix et jugements sont pour l’essentiel le reflet de notre position dans l’espace social et déterminés en grande partie par des habitus qui prennent sens à travers une stylisation de la vie et des pratiques distinctives entérinant la différenciation et la domination sociale. Dès1978, Bourdieu pose les bases d’une analyse du fait sportif dansComment peut-on être sportif ? Les membres des classes populaires choisissent et valorisent des sports qui intègrent l’esprit de sacrifice, la force, le mélange des corps, l’exaltation de la compétition, lorsque ceux des classes supérieures privilégient les sports, souvent instrumentés, l’esthétisme et l’absence de contact direct. Dans cet article, nous cherchons à démontrer comment l’ancrage paradigmatique et la dynamique heuristique du modèle bourdieusien méritent d’être critiqués et amendés en fonction des évolutions qui participent à transformer la société et ses horizons. L’instrumentalisation de la pratique du golf pour l’intégration sociale par des acteurs, initialement exclus de la distribution sociale traditionnelle de ce type d’activité élective, constitue une forme de revers de la distinction bourdieusienne, mais traduit également le degré d’ouverture accru des choix et des trajectoires possibles des acteurs au sein du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Wolf, Lothar. "À propos de la genèse de l’accent des Québécois : Gendron, Jean-Denis. D’oùvient l’accent des Québécois ? Et celui des Parisiens ? Essai sur l’origine des accents. Contribution à l’histoire de la prononciation du français moderne. Québec, Presses de l’Université Laval, 2007, 287 p. ISBN 978-2-7637-8615-5." Notes critiques 9 (September 22, 2011): 199–208. http://dx.doi.org/10.7202/1005903ar.

Full text
Abstract:
Cette note commente un essai du phonéticien Jean-Denis Gendron sur l’origine de l’accent des Québécois, fondé sur une réunion très riche de faits et documents, dont les remarques des voyageurs qui ont visité le continent nord-américain. Ceux qui passaient au pays durant le xviie et la première moitié du xviiie siècle constataient un français impeccable, sans accent, tandis que leurs successeurs au xixe siècle s’exprimaient de façon nettement moins favorable sur le langage entendu. En étudiant les observations de ces derniers, l’auteur voit, à juste titre, que leurs jugements défavorables sont faits à l’aune de l’accent des classes supérieures de Paris, qui s’est modifié de manière fondamentale au cours du siècle postrévolutionnaire. Le commentateur conclut que cet ouvrage de fond constitue la première explication historique de la divergence d’accent de part et d’autre de l’Atlantique, entre Québécois et Parisiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sotirov, Alexandre. "Le droit à l’inclusion, toutes choses inégales par ailleurs." Éducation et Sociétés 52, no. 2 (July 3, 2024): 137–54. http://dx.doi.org/10.3917/es.052.0137.

Full text
Abstract:
Comment, en Suisse, des parents et des professionnels luttent-ils autour de la scolarisation des enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers et donc autour de leur droit à bénéficier d’une inclusion scolaire ? Ce texte s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans le canton de Vaud pour une thèse de doctorat sur l’examen des relations supposées partenariales entre ces protagonistes lors du passage vers la scolarité obligatoire. L’article documente les normes de participation au travailler ensemble auxquelles sont censés se conformer les parents et cerne en quoi elles favorisent ceux qui appartiennent aux classes moyennes et supérieures, donnant davantage de chance à leur enfant d’être inclus. Il montre en quoi la voix parentale souffre encore bien souvent d’un déficit de légitimité et comment celui-ci permet aux professionnels de faire consentir les parents à des choix qu’ils n’ont pas faits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tranchant, Lucas. "Des musiciens à bonne école Les pratiques éducatives des classes supérieures au prisme de l’apprentissage enfantin de la musique." Sociologie 7, no. 1 (2016): 23. http://dx.doi.org/10.3917/socio.071.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bozouls, Lorraine. "La référence anglo-saxonne au cœur des styles de vie et des valeurs des fractions économiques des classes supérieures." Savoir/Agir N° 61-62, no. 2 (September 22, 2023): 39–46. http://dx.doi.org/10.3917/sava.061.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kim, Jiyoung. "Gentrifier l’altérité : diversité et blanchité dans les restaurants du quartier du canal Saint-Martin à Paris." Espaces et sociétés 190, no. 3 (February 13, 2024): 133–49. http://dx.doi.org/10.3917/esp.190.0133.

Full text
Abstract:
Le phénomène de gentrification rime souvent avec l’éloge de la « mixité sociale » des habitants, ainsi que de la « diversité » des commerces de proximité. Dans ce contexte, comment cette dernière est-elle construite et travaillée par les entrepreneurs ? À partir d’une enquête de terrain menée entre 2017 et 2020 sur les restaurants du quartier du canal Saint-Martin, situé dans le X e arrondissement de Paris, l’article a pour but de mettre en lumière le processus de construction de la diversité, allant de pair avec la construction d’une altérité (in)acceptable. Nous étudions d’abord le travail de blanchité réalisé par les entrepreneurs minoritaires racisés qui ouvrent un restaurant représentant leur propre origine ethnique et/ou nationale. En tant que groupe minoritaire dans l’Hexagone, l’identification entre leur origine et l’offre culinaire oscille entre les frontières internes et externes d’une conception de soi traversée par l’expérience du racisme. Contrastant avec cette première vision, l’article s’intéresse ensuite au travail réalisé par les entrepreneurs blancs, racialisés comme groupe majoritaire et issus de classes supérieures, qui ouvrent des restaurants dont les offres culinaires représentent une culture « extra-occidentale ». Ce contraste permet d’élucider le mécanisme de la construction d’une altérité (in)acceptable, qui s’articule avec les rapports sociaux de classe et de race.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Héran, François, and Michel Bozon. "La découverte du conjoint. II. Les scènes de rencontre dans l'espace social." Population Vol. 43, no. 1 (January 1, 1988): 121–50. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n1.0150.

Full text
Abstract:
Résumé Bozon Michel et Héran François. — La découverte du conjoint. II. Les scènes de rencontre dans l'espace social. Effectuée en 1983-1984 auprès de 3 000 personnes de moins de 45 ans vivant en couple, marié ou non, l'enquête « Formation des couples » se propose d'étudier le fonctionnement concret du marché matrimonial en France. Dans ce second article, les modes de rencontre (bal, voisinage, études, travail, etc.) sont mis en relation avec les propriétés sociales des individus concernés. N'importe qui ne rencontre pas son conjoint n'importe où. Une opposition majeure se dessine entre les espaces fermés ou réservés, où se rencontrent préférentiellement les classes supérieures, et les lieux publics, ouverts à tous, où se forment surtout les couples d'origine populaire. Les variations sociales de la sociabilité constituent ainsi une médiation essentielle dans la production de l'homogamie, sans qu'il faille voir nécessairement dans ce processus l'effet de stratégies matrimoniales explicites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lebrun, Johanne. "Gombert, P. (2008). L’école et ses stratèges. Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes." Revue des sciences de l'éducation 35, no. 1 (2009): 239. http://dx.doi.org/10.7202/029937ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Séguin1, Anne-Marie. "Les quartiers résidentiels fermés : une forme ségrégative qui menace la cohésion sociale à l’échelle locale dans les villes latino-américaines?" Cahiers de géographie du Québec 47, no. 131 (February 2, 2004): 179–99. http://dx.doi.org/10.7202/007571ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les classes moyennes et supérieures choisissent de plus en plus souvent de vivre dans des quartiers résidentiels fermés (gated communities, en anglais) non seulement aux États-Unis, mais aussi en Amérique latine et dans d’autres régions du monde. La prolifération de cette forme résidentielle n’est pas sans s’accompagner d’enjeux politiques et pourrait mener à une fragmentation accrue des villes, en privant les populations les plus vulnérables d’un accès à des ressources urbaines publiques (infrastructures et services collectifs). L’article propose une analyse géopolitique de cette forme résidentielle dans le contexte latino-américain où elle connaît présentement une forte diffusion. Après une description des principales caractéristiques des quartiers résidentiels fermés en contexte latino-américain, en s’appuyant sur une discussion des notions de ségrégation, de solidarité et de cohésion sociale, l’article montre en quoi les quartiers résidentiels fermés sont des formes résidentielles ségrégatives qui menacent de façon particulière la cohésion sociale dans des villes où les pauvres forment une forte proportion de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Margier, Antonin. "L’espace public en partage. Expériences conflictuelles de l’espace et marginalisation." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 175–92. http://dx.doi.org/10.7202/1024899ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’exclusion dans les espaces publics est souvent interprétée comme le résultat de politiques urbaines revanchistes visant à attirer touristes et classes supérieures aux dépens des personnes marginalisées. Autour de l’analyse d’usages conflictuels de l’espace public dans un quartier montréalais, cet article explore l’hypothèse selon laquelle l’exclusion prendrait aujourd’hui de nouvelles formes. Dans cette perspective, nous nous intéressons aux conditions de l’investissement des positions sociospatiales et aux diverses expériences de l’espace, afin de saisir les mécanismes de l’exclusion dans les espaces publics. Nous montrons alors comment les stratégies d’appropriation des espaces publics par les riverains, et leur utilisation comme une extension du « chez-soi » participent d’une transformation des valeurs spatiales et de l’émergence d’une « dispersion douce » à l’encontre des personnes marginalisées. Cet article vise ainsi à montrer comment de nouvelles formes de pouvoir, moins visibles que le revanchisme ou la tolérance-zéro, se font jour dans la production des espaces publics, notamment à travers le contrôle des références topologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Camus, Jérôme, and Bertrand Geay. "Entre normes familiales et normes scolaires." Revue des politiques sociales et familiales 148, no. 3 (September 27, 2023): 45–66. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.148.0045.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’articulation des différentes expériences des enfants au cours de leurs premières années et aux logiques selon lesquelles se construisent leurs préférences, leurs goûts et leurs jugements, autrement dit leurs dispositions sociales et morales, en particulier lors de leur scolarité maternelle. Dans cette perspective, un dispositif d’enquête original de questionnaires ludiques sur Internet auprès d’enfants âgés de 5 à 6 ans (n = 4 242) de la cohorte Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) est utilisé et exploité. L’analyse conduit à distinguer et à articuler les dispositions morales, les rapports à la scolarisation et aux normes scolaires que développent les enfants, en mettant en évidence des configurations variant principalement avec leur sexe et secondairement avec les propriétés sociales de leur famille. Elle met notamment au jour une forme de distance aux normes scolaires plus fréquente chez les garçons et dans les classes supérieures et, inversement, une forme d’adhésion aux normes scolaires chez les filles de catégories populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Chabot, Timothée. "Origine sociale et configurations amicales parmi des élèves de collège." Sociétés contemporaines N° 129, no. 1 (November 9, 2023): 137–91. http://dx.doi.org/10.3917/soco.129.0137.

Full text
Abstract:
Résumé Plusieurs travaux ont montré que les représentations de l’amitié et la structure des réseaux amicaux varient avec le milieu socioprofessionnel parmi les français·es adultes. En revanche, une telle comparaison n’a pas été entreprise auprès des enfants et adolescent·es. Le présent article s’attache donc, à partir d’une enquête dans quatre collèges socialement mixtes, à comparer les configurations amicales des élèves au sein de l’établissement selon leur origine socioprofessionnelle. Il s’appuie sur l’analyse des réseaux amicaux de 820 élèves suivi·es pendant un an et demi, notamment à l’aide de modèles statistiques de type TERGM (Temporal Exponential Random-Graph Model). Le degré de transitivité des relations et la force de l’homophilie résidentielle ne varient pas selon l’origine sociale. En revanche, l’homophilie de goûts musicaux et de personnalité déclarée est plus marquée chez les enfants des classes supérieures, une fois prises en compte les principales propriétés structurelles des réseaux. Ces résultats soulignent le rôle conjugué du contexte scolaire et des socialisations extra-scolaires dans la structuration des sociabilités collégiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

van Zanten, Agnès. "Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures : deux modes contrastés d'encadrement des pratiques et des choix des enfants." Informations sociales 154, no. 4 (2009): 80. http://dx.doi.org/10.3917/inso.154.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Faure, Laurence. "Quand les enfants naissent. choix résidentiels, transformations de l'espace domestique et redéfinition de la conjugalité chez les classes moyennes supérieures anglaises." Recherches familiales 6, no. 1 (2009): 27. http://dx.doi.org/10.3917/rf.006.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

DE LAVAL, F., P. E. SCHWARTZBROD, E. SAGUI, and C. DECAM. "Réalité de l’activité médicale en Rôle 1." Médecine et Armées Vol. 39 No. 4, Volume 39, Numéro 4 (October 1, 2011): 317–20. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6565.

Full text
Abstract:
L’activité médicale des Rôles 1 en opération est peu connue. La surveillance épidémiologique ne permet pas d’en avoir une vision exhaustive. Méthode : il s’agit d’une étude descriptive. L’activité médicale du poste médical de Dayr Kifa au Liban a été relevée quotidiennement sur fichier Excel de juin à septembre 2007. Tous les patients se présentant au poste médical ou aux dispensaires étaient inclus de manière exhaustive, qu’ils soient militaires français ou non. Résultats : 2001 consultations ont été réalisées dont 57 % d’aide médicale à la population. Toutes les classes d’âges étaient concernées. Les spécialités les plus fréquentes étaient la traumatologie (dont les plaies : 15,2 %, les entorses : 5,9 %, les brûlures : 2,7 %), la pathologie infectieuse (dont les diarrhées : 7,4 %, les infections ORL et des voies aériennes supérieures : 8,3 %), et la dermatologie (dont les mycoses : 5,5 %). Les pathologies dentaires représentaient 35 % des évacuations sanitaires, ce qui posait le problème de la mise en condition dentaire avant le départ en opération extérieure. Parmi les motifs de consultation, seuls 7 % faisaient l’objet d’une déclaration à la surveillance épidémiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bellavance, Guy, Myrtille Valex, and Michel Ratté. "Le goût des autres." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 27–57. http://dx.doi.org/10.7202/009581ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des enquêtes récentes menées en France et aux États-Unis conduisent aujourd’hui à revoir si, de la stratification sociale des pratiques culturelles observées statistiquement et qui semble incontestable, l’on peut déduire l’existence d’une stratification sociale des goûts, aussi bien stabilisée et hiérarchisée que celle que proposait Bourdieu dans La distinction. À partir cette fois d’un matériau qualitatif, cet article offre un retour critique sur la théorie de la légitimité culturelle et de ses variantes contemporaines. Trois portraits d’amateurs d’art, membres des nouvelles classes moyennes supérieures au Québec, montrent en effet que l’éclectisme des répertoires culturels dissimule en fait des usages contrastés et souvent discriminants du goût. Par ailleurs, la juxtaposition de plusieurs systèmes de classification, chacun générateur de distinctions/ différences, complexifie d’autant la relation aux répertoires. Discutant directement la montée apparente de l’« omnivorisme » et de l’éclectisme branché pointée dans les travaux respectifs de R. A. Peterson et O. Donnat, l’article défend ainsi la nécessité de prendre en compte la question des usages des répertoires culturels, qui échappe largement à la statistique des pratiques culturelles, afin de repenser la relation entre goût et statut social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography