Academic literature on the topic 'Climat tempéré'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Climat tempéré.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Climat tempéré"

1

Hétu, Bernard, and James T. Gray. "Évolution postglaciaire des versants de la région de Mont-Louis, Gaspésie, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 187–208. http://dx.doi.org/10.7202/1000397ar.

Full text
Abstract:
La géomorphologie climatique classique a fait de l’écosystème forestier tempéré l’un des moins agressifs qui soit. La présence d’une couverture forestière fermée éliminerait toute possibilité d’érosion autre que chimique. Des découvertes récentes effectuées au Québec remettent en cause cette idée de stabilité morphogénétique en forêt tempérée. Dans la région de Mont-Louis (Gaspésie), des cônes de déjection et des éboulis amorphes ou stratifiés, formes et dépôts qui auraient pu être interprétés en terme de paléoclimat périglaciaire, se sont constitués, de façon métachrone, durant toute la période qui va de la déglaciation à nos jours, et ce, indépendamment de l’évolution post-glaciaire du climat et de la végétation régionale. Leur constitution a chevauché indifféremment deux systèmes morphogénétiques : d’abord une période à climat périglaciaire entre plus de 13 000 BP et 9 300 BP; ensuite une période forestière à climat tempéré qui dure depuis 9 300 ans. La genèse de ces formes et dépôts de versant s’explique : 1) par la forte énergie de relief et la faible résistance des roches qui commandent une morphogenèse très intense capable de retarder et même contrecarrer l’établissement d’un couvert végétal forestier sur les versants, 2) par l’important retard accusé par la forêt dans la recolonisation du territoire après la déglaciation; 3) par l’action des eaux de fonte glaciaire et de la mer de Goldthwait qui ont longtemps sapé le pied des versants, retardant d’autant le début du processus de phytostabilisation des versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nameche, T., and J. L. Vassel. "Bilan thermique sous climat tempéré des lagunes aérées et naturelles." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 65–91. http://dx.doi.org/10.7202/705344ar.

Full text
Abstract:
Un modèle décrivant la température d'équilibre des lagunes a été développé, tenant compte des différents flux de chaleur que celles-ci échangent avec l'air et le sol environnant. Six composantes différentes ont été inclues dans le calcul de ce bilan thermique: radiation solaire, évaporation, convection, rayonnement atmosphérique, rayonnement de la surface du plan d'eau, échange via les parois en contact avec le sol. Le modèle ainsi obtenu a été testé avec efficacité sur deux lagunes aérées et une lagune naturelle situées sous climat tempéré ; sa précision sur l'estimation des températures d'équilibre étant de l'ordre de 0.7 °C. Des simulations en continu ont également pu être effectuées au moyen d'une variante dynamique, tenant compte de l'inertie thermique qu'entraîne le volume des bassins. Quelle que soit la saison envisagée, la principale forme d'apport de chaleur est représentée par la radiation solaire tandis que la dissipation d'énergie se partage entre les flux d'évaporation et la balance des deux flux de rayonnement. Les bassins échangeraient en moyenne plus de 250 W/m2 ; le maximum de transfert de chaleur correspondant au printemps et à la période estivale. Enfin, l'analyse de sensibilité du modèle nous a permis de mettre en évidence la contribution de chacun des termes intervenant dans le calcul de ce bilan thermique et de révéler sa dépendance vis-à-vis principalement de la température d'entrée, du rayonnement solaire et de la température de l'air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DUPRAZ, C. "Les associations d'arbres et de cultures intercalaires annuelles sous climat tempéré." Revue Forestière Française, S (1994): 72. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Adorni-Braccesi, A., M. Acutis, S. Merlo, and G. M. Zuppi. "Application des techniques physiques, géochimiques et isotopiques pour l'évaluation de l'infiltration sous climat tempéré." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 243–63. http://dx.doi.org/10.7202/705419ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, la Zone Non Saturée d'une parcelle expérimentale au nord de l'Italie (plaine du Pô) a fait l'objet de nombreuses études sur les caractéristiques physiques et géologiques du milieu, ainsi que sur les modalités du mouvement des eaux d'infiltration. Le site a été équipé de 6 tensiomètres à mercure, 6 bougies poreuses pour l'échantillonnage de l'eau et d'un tube d'accès pour la sonde à neutrons. L'application des différentes méthodes d'évaluation a fourni, pour la période d'étude (Septembre 1994-Août 1995), des valeurs de l'infiltration sensiblement différentes. La méthode physique, basée sur le calcul du bilan hydrique annuel, et considérant le sol comme un unique réservoir monocouche, a indiqué que 19% du total des précipitations arrive à s'infiltrer. D'autre part, un modèle de simulation intégrant les caractéristiques hydrodynamiques du sol a permis d'évaluer la recharge à 29% des précipitations annuelles. Le calcul de la répartition de la teneur en eau sur le profil porte sur la description des fluctuations temporelles du plan de flux nul, en relation avec les épisodes pluvieux et l'intensité de l'évaporation. La méthode géochimique du "profil en ions conservés" entre l'eau de pluie et du sol a permis, quant à elle, d'évaluer la lame d'eau infiltrée à environ 12% des précipitations annuelles. La composition isotopique des eaux extraites du sol manifeste un enrichissement global en isotopes lourds (2H et 18O) par rapport aux eaux météoriques, conséquence d'une évaporation intense. L'infiltration semble être de type "piston flow" dispersif. Elle suit, seulement pendant l'hiver, un flux où la composante convective dans la microporosité est prédominante sur la composante diffusive qui a lieu, de préférence, dans la macroporosité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Metay, A., B. Mary, D. Arrouays, J. Labreuche, M. Martin, B. Nicolardot, and J. C. Germon. "Effets des techniques culturales sans labour sur le stockage de carbone dans le sol en contexte climatique tempéré." Canadian Journal of Soil Science 89, no. 5 (November 1, 2009): 623–34. http://dx.doi.org/10.4141/cjss07108.

Full text
Abstract:
En régions de climat tempéré, les terres cultivées ont un potentiel de stockage de carbone que l’on peut tenter d’utiliser pour réduire d’autant les émissions de CO2 atmosphérique par des pratiques culturales adaptées et notamment par les techniques culturales sans labour (TCSL). Cette capacité de stockage de carbone dans le sol a été évaluée sur l’essai de longue durée de Boigneville (Bassin de Paris, France) et a été comparée aux données de la littérature internationale. Le suivi du stock de carbone du sol sous une rotation maïs-blé indique une tendance à un stockage modéré tant en système labouré (0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans) qu’en TCSL (respectivement 0,21 t et 0,19 t C ha-1 an-1 pour le travail superficiel et le semis direct sur cette même période). Avec une absence de différence significative entre le semis direct et le travail superficiel, l’effet spécifique moyen des TCSL évalué à 0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans apparait sensiblement plus faible que celui mesuré sur les 20 premières années et évalué à 0,20 t C ha-1 an-1. Ces valeurs, inférieures à d’autres valeurs largement diffusées par ailleurs, et cette variation décroissante de la capacité de stockage avec la durée de TCSL sont cohérentes avec la tendance moyenne observée à partir d’un large échantillonnage de données de la littérature internationale. L’évolution de ce stockage de carbone est discutée en lien avec les indications sur l’évolution du stock de carbone des sols de cette même région, les indicateurs de stockage potentiel, et les implications liées à l’évolution du climat.Mots clés: Techniques de culture sans labour, travail superficiel, semis direct, stockage de carbone, séquestration, mitigation, gaz à effet de serre, essai de longue durée, climat tempéré
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lafortune, Manuel, Louise Filion, and Bernard Hétu. "Dynamique d’un front forestier sur un talus d’éboulis actif en climat tempéré froid (Gaspésie, Québec)." Géographie physique et Quaternaire 51, no. 1 (October 2, 2002): 67–80. http://dx.doi.org/10.7202/004840ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche a permis de reconstituer, pour les deux derniers siècles, l'évolution de la végétation forestière sur un talus d'éboulis de la vallée de la rivière à Pierre, en Gaspésie. Les données dendroécologiques ont permis de faire ressortir que la limite supérieure de la forêt était plus basse que la limite actuelle vers le milieu du XIXe siècle, que la végétation forestière a connu une phase d'expansion jusque vers le milieu du XXe siècle, bien que certains signes d'instabilité se soient manifestés dès la fin du XIXesiècle. Le front forestier a régressé jusqu'à sa position actuelle après les années 1950. Le taux annuel moyen de sédimentation, calculé par des méthodes dendrogéomorphologiques, a été inférieur à 0,1 cm pendant la deuxième moitié du XIXe siècle pour ensuite atteindre 0,5 cm/an, puis excéder 1,0 cm/an après 1975. L'activité plus importante dans le versant serait associée à une fréquence accrue des coulées de pierres glacées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Choppy, Jacques. "Dissolution des grès sous climat tempéré dans la Montagne de Table (Sudètes, Basse-Silésie, Pologne)." Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique 16, no. 1 (1990): 48–50. http://dx.doi.org/10.3406/karst.1990.2246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wicherek, Stanislas. "Relations between the vegetation and erosion in temperate plains. Ex: Cessières (Aisne, France)." Zeitschrift für Geomorphologie 32, no. 3 (November 17, 1988): 339–50. http://dx.doi.org/10.1127/zfg/32/1988/339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meyer, Christian, and P. Yesso. "Etude des chaleurs des vaches trypanotolérantes N'Dama et Baoulé en Côte d'Ivoire. II. Composante hormonale (LH)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 1 (January 1, 1995): 95–99. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9494.

Full text
Abstract:
Les objectifs de cette étude sont, d'une part la détermination du délai de venue en oestrus et la durée de celui-ci chez des femelles cycliques de deux races bovines (trypanotolérantes) N'Dama et Baoulé après administration de prostaglandine F2 alpha et, d'autre part, la mesure des caractéristiques périphériques concomitantes de l'hormone LH. L'étude a été conduite en saison sèche et chaude en zone tropicale humide (Bouaké, Côte d'Ivoire). Les observations suggèrent un délai de venue en chaleur significativement plus précoce de 30 h environ chez les N'Dama que chez les Baoulé après injection de prostaglandine F2 alpha. Chez ces 2 races, pour les femelles qui ovulent, les concentrations circulantes de LH suivent des évolutions semblables à celles des bovins européens sous climat tempéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Geurts, Marie-Anne. "De l’aéropalynologie aux paléocirculations atmosphériques : cas des travertins holocènes." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 1 (December 18, 2007): 97–99. http://dx.doi.org/10.7202/032713ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'étude de la genèse et de la stratigraphie des travertins en Belgique a démontré que : 1) la sursaturation des eaux augmente en période chaude et sèche dans le climat tempéré océanique de Belgique; 2) c'est au Boréal (chaud et sec) que se sont édifiés les dépôts les plus épais en accord avec les conditions physico-chimiques optimales; 3) grâce à une vitesse de sédimentation élevée, ces dépôts ont enregistré des variations polliniques et climatiques de courte durée (quelques siècles) à la fin du Préboréal et au Boréal. Les études aéropalynologiques permettent maintenant d'expliquer les variations à court terme des spectres polliniques comme des modifications de production pollinique en fonction des types de temps dominants, et donc de la circulation atmosphérique, et cela sans faire appel à une modification du couvert végétal arborescent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Climat tempéré"

1

Boujamlaoui, Zakaria. "Continuum sol-plante-atmosphère : influence de l'évapotranspiration réelle sur les bilans isotopiques : (18 O, ²H), climat tempéré et climat aride." Paris 6, 1993. http://www.theses.fr/1993PA066036.

Full text
Abstract:
Ce mémoire analyse l'influence de l'évapotranspiration sur l'évolution de la composition isotopique (#1#8o, #2h) de l'eau de différents du continuum sol-plante-atmosphère. Les résultats obtenus ont permis de : - modéliser, en milieu contrôlé, l'évolution spatio-temporelle du front d'évaporation au sein d'une colonne de sol et de calculer les pertes en eau liées à cette évaporation ; - d'élaborer un modèle isotopique qui autorise la détermination de la part réelle d'eau perdue par évaporation du sol. Ce modèle permet de décrire le profil isotopique de l'eau dans le sol en conditions hydrodynamiques transitoires : 1) dans la zone ou le transfert des espèces isotopiques s'effectue en phase liquide ; 2) dans la zone ou le transfert des espèces isotopiques s'effectue en phase vapeur. Nous avons également mis en évidence une évolution spatiale de la zone de pompage racinaire au cours d'un cycle nycthéméral. Nous avons aussi pu apporter une contribution supplémentaire à la compréhension des mécanismes qui régissent le comportement de la plante sous l'effet d'un stress hydrique. Enfin nos résultats ont confirmé la compartimentation de l'eau dans le réservoir foliaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jaber, Lina. "Effets d’une restriction en eau chez des chèvres laitières en climat tempéré ou semi-aride." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2014. http://www.theses.fr/2014AGPT0057.

Full text
Abstract:
La pénurie en eau est un problème répandu dans les régions arides et semi-arides auquel l'élevage caprin doit faire face. Ce projet a étudié les effets de la restriction en eau sur les chèvres en milieu semi-aride et tempéré. Au départ, une revue de la littérature a été accomplie donnant lieu à deux manuscrits. De plus, les articles sur la restriction en eau ont été sélectionnés pour former une base de données qui a servi pour initier une méta–analyse ayant pour but la visualisation de l'effet de la restriction en eau sur différents paramètres physiologiques et de production. La revue qualitative et quantitative a couvert les chèvres et les moutons.Deux expériences sur les chèvres shamies allaitantes et gestantes en milieu semi-aride et une sur les chèvres alpines et Saanen allaitantes en milieu tempéré ont été réalisées. Un régime d'abreuvement intermittent d'un jour sur quatre a été imposé aux chèvres shamies pour une durée d'un mois alors que les chèvres alpines et Saanen ont été privées d'eau pendant 15 heures, de l'après-midi jusqu'au lendemain matin, pendant deux jours consécutifs. L'effet d'un court épisode de chaleur ambiante élevée (19oC vs. 28oC) a été aussi étudié chez les chèvres Saanen et alpines. Des données physiologiques ont été relevées, la composition sanguine et la production et composition laitières.Les chèvres shamies en lactation restreintes en eau ont montré une élévation de l'osmolarité, et des taux d'urée, protéines et albumine sanguins indiquant un état de déshydratation. La production et composition laitière et le poids vif n'ont pas été influencés par le traitement. Par contre, chez les chèvres shamies gestantes restreintes en eau, l'osmolarité a été plus élevée alors que l'insuline a baissé indiquant un état de bilan énergétique négatif. Le poids des chevreaux issus de mères déshydratées à la naissance et à un mois était plus faible, mais qui nécessite confirmation.Les chèvres Saanen et alpines, bien que soumises à une restriction moins sévère, ont aussi montré un état de déshydratation à travers l'élévation des taux sanguins d'albumine, urée et sodium et de l'osmolarité. Par contre, les chèvres ont pu maintenir leurs poids vif et production laitière bien que les taux d'urée et de lactose du lait aient augmenté sous la restriction en eau permettant ainsi de garder le lait en isotonie avec le sang.Le stress thermique n'a eu d'effet ni sur la quantité ingérée ni sur les cinétiques d'ingestion sauf pour l'ingestion d'eau qui a augmenté de 40%. Le pCO2 sanguin a baissé à cause de l'hyperventilation à laquelle les animaux ont eu recours pour se rafraîchir, alors que la température rectale a augmenté. La production laitière n'a pas changé mais le taux butyreux a baissé. Les chèvres alpines ont bu plus d'eau par kg de matière sèche que les Saanen ce qui peut être dû soit à une prise alimentaire plus grande chez les alpines, soit à l'effet de la couleur du poil.La revue de littérature quantitative et qualitative et les expérimentations ont permis d'identifier les effets du stress hydrique les plus importants chez les petits ruminants notamment : la baisse de la prise alimentaire, de la production laitière et du poids, une élévation de l'osmolarité et du taux sanguin d'albumine, d'urée, de sodium, de cholestérol et d'acides gras non estérifiés ainsi que des constituants du lait tels que le lactose et le taux protéique. Les pistes de recherche les moins étudiées ont été suggérées telles que l'interaction entre stress hydrique et d'autres contraintes de l'environnement, la comparaison entre les races, l'effet de la variabilité individuelle et les moyens d'atténuation du stress et l'effet sur le bien-être animal, etc.En conclusion, ce projet a aidé à condenser toutes les informations disponibles au sujet du stress hydrique chez les chèvres en une ressource accessible pour guider les recherches futures et peut-être aussi les producteurs face à une pénurie d'eau
Water scarcity is a widespread problem in arid and semi-arid regions affecting goat production. This project aimed to study the effects of water restriction on goats from semi- arid and temperate regions. A first step consisted in reviewing the literature on the subject leading to two review manuscripts. In addition, research articles specifically addressing the topic of water restriction in sheep and goat were retained for the compilation of a large database that was used for a preliminary quantitative review (meta-analysis) with the aim of visualizing the effects of water restriction on different physiological and production parameters as reported in literature. The qualitative and quantitative reviews covered sheep and goat as species of interest. The subject of water stress was also addressed experimentally through two experiments on lactating and gestating Shami goats, respectively, raised under semi-arid environment and one experiment on lactating Saanen and alpine goats raised under temperate conditions. An intermittent watering regime of once every four days was imposed on the Shami goats for a period of around 1 month while the Saanen and alpine goats were subjected to a 15-hour overnight water restriction for two consecutive days. The effect of heat stress was also studied during a short episode of rise in ambient temperature from 19oC to 28oC in Saanen and alpine goats. Physiological data, key blood parameters and milk production and composition were recorded and analyzed.Lactating Shami goats subjected to intermittent watering showed increased serum osmolarity, urea, protein and albumin concentrations, denoting dehydration. Milk composition and production, and body weight were not affected by the treatment. However, in the gestating shami goats osmolarity was higher while insulin was lower indicating a possible state of negative energy balance. The kids born to the restricted goats had lower body weight at birth and at one month of age which warrants further research.Similarly, alpine and Saanen lactating goats, although subjected to a milder water restriction regime showed signs of dehydration reflected by the increase in albumin, urea, osmolarity and Na+. The goats were able to maintain body weight and milk production although milk urea and lactose increased under water restriction thus keeping milk isotonic with the blood.Heat stress had no effect on feed intake or on feed and water intake patterns in lactating Saanen and alpine goats. However, there was a 40% increase in water intake. Blood pCO2 decreased because the animals hyperventilated to reduce their body temperature, whereas rectal temperature increased. Milk production was not modified, but milk fat content decreased. Alpine goats drank more water per kg of dry matter intake than the Saanen. This could be explained either by their higher level of feed intake or by the effect of coat colour.The qualitative and quantitative reviews as well as the experimental part helped in determining the most prominent physiological effects of water restriction in small ruminants that are consistently reported namely: decrease in feed intake and milk production and weight loss, increase in osmolarity, urea, sodium, cholesterol and fatty acids and of milk components such as lactose and protein content. At the same time, understudied areas in relation to the effects of water restriction were identified such as water stress in interaction with other environmental factors, the comparison between breeds, the impact of individual variability, methods of water stress alleviation and impact on animal welfare, etc.As a conclusion, this project helped in condensing the relevant information on the effects of water stress on goats thus serving as an accessible resource for guiding future research and possibly goat producers, in facing water scarcity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soubrand-Colin, Marilyne. "Localisation, distribution et mobilité des ETM dans des sols développés sur roches basaltiques en climat tempéré." Limoges, 2004. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/dc748927-4074-49be-a246-c087bcc555a1/blobholder:0/2004LIMO0046.pdf.

Full text
Abstract:
De manière à connaître la distribution et la spéciation solide des éléments traces métalliques (ETM) dans les sols issus de l'altération supergène de basaltes et de basanites en climat tempéré, six sols du Massif Central français, soumis à des contextes microclimatiques différents, ont été étudiés. Les roches basaltiques tertiaires et les sols qui s'y sont développés sont riches en Cr (248-455 mg/kg) et en Ni (126-237 mg/kg). Les six sols ont tous des propriétés andiques, sont tous dépourvus d'allophanes mais riches en complexes organo-métalliques. Deux types de sols ont été distingués : andosols et cambisols andiques. Trois approches ont été couplées pour y étudier le devenir et la mobilité potentielle des ETM lors de l'altération supergène. 1) L'étude minéralogique a montré que dans les roches saines, les ETM étaient contenus dans les spinelles chromifères, les titanomagnétites et les silicates ferromagnésiens (forstérites et augites). Les deux principaux facteurs contrôlant la libération des ETM et leur piégeage dans des argiles associées à des oxyhydroxydesauthigènes, sont l'hydrolyse des silicates ferromagnésiens et la résistance des spinelles. 2) L'étude pédologique a mis en évidence les facteurs impliqués dans la distribution des ETM dans les sols développés sur basaltes grâce à deux méthodes quantitatives : les bilans iso-volumiques et les facteurs d'enrichissement. Ces calculs ont mis en évidence le rôle des facteurs pédologiques et lithologiques impliqués dans la distribution des ETM dans les sols. Cette étude a confirmé le contrôle minéralogique sur la distribution de Cr et Ni tandis que la matière organique et les complexes organo - minéraux influencent la distribution de Cu et Zn. Malgré la résistance des minéraux porteurs, Cr et Ni tendent à être conservés dans les cambisols andiques alors qu'ils sont partiellement lessivés dans les andosols situés en contexte plus froid et arrosé. L'influence des constituants organiques se traduit par une immobilisation de Cu et Zn alors que les éléments majeurs sont fortement lessivés (Na, Mg, Ca, Si). 3) Les extractions sélectives ont confirmé pour Cu, l'importance des associations avec les constituants organiques du sol. A la différence de ce qui a été constaté par d'autres auteurs sous des climats plus chauds, ce travail met en évidence la faible mobilité potentielle des ETM dans les sols andiques en climat tempéré montagnard
Six soils from the French Massif Central, submitted to different microclimatic environments, have been studied in order to determine the distribution and speciation of metallic trace elements (MTE) in the solid fraction of soils developed on weathered basalts and basanites. The tertiary basaltic rocks, and their subsequent developed soils, present high Cr (248-455 mg/kg) and Ni (126-237 mg/kg) contents. These soils are all andic soils, rich in organo - complexes but presenting no allophane. Three different approaches were combined to study the fate and the mobility of the MTE during supergene alteration. The mineralogical study of the unweathered rocks pointed out that MTE are present in the chromiferous spinels, the titanomagnetites and in the ferromagnesian silicates (forsterite and augite). The hydrolysis of the ferromagnesian silicates as well as the spinels resistance to alteration are the two main parameters respectively controlling the released of the MTE and their retention in clays associated to the authigenic iron oxides. Isovolumic balance and enrichment factor are the two quantitative methods carried out to evidence the pedological and lithological roles of these parameters involved in the MTE distribution in the three soils developed on basalts. This study confirmed the mineralogical control on the Cr and Ni distribution whereas the Cu and Zn distribution is related to organic matter and organo - minerals complexes. Despite the alteration strength of the mineralogical carriers, Cr and Ni tend to be partially released from the leaching of andosols in colder and higher rainfall conditions on the contrary to the andic cambisols environments where Cr and Ni are preserved. The organic components role is evidenced by the immobilisation of Cu and Zn whereas the major elements (Na, Mg, Ca, Si) are highly released. The selective extractions confirmed the main association of Cu with the soil organic components. This study highlight the low potential mobility of the MTE in mountainous temperate climate on the contrary to previous works carried out in warmer climate environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garnier-Caudwell, Christiane. "Eude expérimentale de la croissance de stromatolithes a rivularia actuels et subactuels, d'eau douce, en climat tempéré." Dijon, 1995. http://www.theses.fr/1995DIJOS043.

Full text
Abstract:
Des stromatolithes a rivularia haematites (d. C. ) Agardh et a rivularia biasolettiana meneghini, prélevés sur le plateau de Langres (France) en milieu palustre, ont été suivis sur le terrain, transplantes en milieu fluviatile et cultives sur des milieux favorables dans des conditions de température et d'éclairement variables suivant des cycles jour-nuit. Chez rivularia haematites, la formation d'une bande sombre micritique se fait en trois étapes. La première correspond à l'édification uniquement biologique de zones sombres, ou niveaux à gaines, grâce à l'alignement des heterocystes et des fausses ramifications édifiées pendant une saison humide (septembre à mai dans le contexte étudié). La deuxième se traduit par la calcification des zones sombres sous forme d'ensembles polycristallins microsparitiques ou sparitiques réunissant sept à huit filaments. Les dimensions et l'orientation (transversale, longitudinale et circulaire) des microfibrilles de la gaine permettent de localiser les sites de nucléation sur ces dernières et d'expliquer la structure tridimensionnelle des cristaux et des ensembles polycristallins. Dans une troisième étape, une prolifération bactérienne estivale dans le mucilage des gaines induirait une micritisation de la microsparite ou de la sparite des zones sombres par un processus de dissolution-recristallisation. Les deux dernières étapes nécessitent des phénomènes évaporatoires et, par conséquent correspondent à des étés chauds et secs. Une zone claire sparitique se formerait par l'edification biologique de niveaux pilifères et poreux et par un remplissage sparitique ou microsparitique des pores. L'absence de micritisation ultérieure s'explique par l'inexistence de gaines autour des poils. L'espacement dans le temps de ces différentes étapes fait qu'un doublet zone claire sparitique-zone sombre micritique s'édifie en deux ou trois années. Chez rivularia biasolettiana, les heterocystes et les fausses ramifications n'étant pas alignes en bandes, il n'y a pas de zones sombres et claires. Il s'ensuit une dispersion des ensembles polycristallins et une micritisation générale du stromatolithe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cardinael, Rémi. "Stockage de carbone et dynamique des matières organiques des sols en agroforesterie sous climat méditerranéen et tempéré." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLA003/document.

Full text
Abstract:
Les systèmes agroforestiers stockent du carbone dans la biomasse des arbres. Cependant leur intérêt ne se limite pas à ce carbone stocké sous forme de bois. En effet, les arbres produisent de grandes quantités de litières, et apportent également du carbone dans les horizons profonds du sol par la mortalité et l’exsudation racinaire. Or, les sols agricoles, ayant de très faibles teneurs en matière organique, ont un potentiel de stockage en carbone bien plus important que les sols forestiers. A ce jour, il n’existe pratiquement pas de travaux permettant d’avoir une estimation de l’impact des arbres agroforestiers sur le carbone du sol. La plupart des études sont en effet menées sur le stockage de carbone dans la biomasse aérienne des arbres. Une étude a ainsi estimé qu’en climat tempéré et pour des densités comprises entre 50 et 100 arbres/ha, le stockage de carbone serait compris entre 1.5 et 4 tC/ha/an, ce qui est très important comparé au potentiel de stockage d’autres systèmes de culture. On se propose donc dans ce travail de contribuer significativement à la connaissance sur les possibilités de stockage de C dans les sols en agroforesterie. Tout d’abord, nous quantifierons les stocks de C dans les parcelles agroforestières et les comparerons aux témoins agricoles. Nous étudierons également l’hétérogénéité spatiale de ces stocks, sous la ligne d’arbres ou sous la culture intercalaire, et ce à différentes profondeurs. Dans un deuxième temps, nous étudierons les entrées de carbone au sol, notamment via la mortalité racinaire des arbres. Puis, nous étudierons les processus liés à la stabilisation de ce carbone dans les horizons profonds du sol. Enfin, nous chercherons à savoir si l’apport de carbone frais dans les horizons du sol ne pourrait pas entraîner une minéralisation d’une partie du carbone stable du sol, phénomène connu sous le nom du priming effect, et qui pourrait jouer un rôle non négligeable dans le bilan de carbone de ces systèmes. La modélisation sera utilisée afin d’estimer le stockage de carbone sur le long terme. L’étude sera menée dans un contexte de système de culture méditerranéen, sur un site expérimental d’exception. L’analyse mécaniste fournira le cadre conceptuel pour la compréhension de la dynamique du C dans d’autres systèmes agroforestiers à l’avenir
Agroforestry is a land use type where trees are associated with crops and/or animals within the same field. This agroecosystem could help mitigating climate change, and also contribute to its adaptation. The goal of this thesis was to evaluate the potential of soil organic carbon storage under agroforestry systems. This study was performped at the oldest experimental site in France, a trial supervised by INRA since 1995, but also at farmers' fields. Soil organic carbon stocks were compared between agroforestry and agricultural plots, down to 2 m soil depth. All organic inputs to the soil were quantified (tree roots, leaf litter, crop roots and residues). The stability of additionnal stored carbon was caracterised with soil organic matter fractionation, and soil incubations. A model of soil organic carbon dynamic was described in order to better undrestand this dynamic in agroforestry, especially in deep soil layers. This study revealed the interest and the potential of agroforestry systems in increasing soil organic carbon stocks, with accumulation rates of 0.09 to 0.46 t C ha -1 yr -1. It also reveals the role of tree rows in this storage, and the importance of carbon inputs from root mortality. However, it raises concerns about the stability of this storage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ould, Khaoua Sid-Ali. "Modélisation de l'aération naturelle et du microclimat des serres en verre de grande portée sous climat tempéré océanique." Phd thesis, Université d'Angers, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00357023.

Full text
Abstract:
Le "climat" à l'intérieur d'une serre dépend de son aération. Le processus d'aération est complexe, il participe à l'essentiel des échanges de chaleur et de masse avec l'extérieur, et sa maîtrise permet donc de contrôler les paramètres physiques tels que la température, l'humidité, ou les concentrations de gaz comme le CO2 par exemple. Ce contrôle est essentiel pour maintenir les plantes dans des conditions métaboliques favorables (respiration, photosynthèse, transpiration) et dans un état sanitaire satisfaisant.
La ventilation naturelle est le système le plus économique pour réguler le microclimat interne de la serre. Néanmoins, elle n'offre qu'un contrôle limité sur l'écoulement d'air dans la serre et reste difficile à maîtriser.
Cette étude contribue à l'analyse et à la modélisation des phénomènes mis en jeu dans l'aération naturelle des serres en verre, de grande portée, habituellement utilisées en culture ornementale (plantes en pots), sous climat tempéré, tel qu'en Anjou. Deux approches complémentaires incluant expérimentation in situ et modélisation mathématique du climat distribué sont mises en œuvre.
Des campagnes de mesures ont été menées à l'intérieur d'une serre de production et dans son environnement immédiat sous conditions réelles de culture ornementale. Des données météorologiques : température de l'air, vitesse et direction du vent, rayonnement solaire et atmosphérique, ont été collectées. L'ensemble de ces mesures constitue un jeu de données conséquent destiné à fournir les entrées du modèle numérique. Parallèlement à ces mesures, nous avons systématiquement procédé à des mesures du taux de renouvellement d'air qui ont été utilisées pour valider le modèle.
Un modèle numérique a été mis en œuvre. Il s'appuie sur un code de mécanique des fluides numérique (Computational Fluid Dynamics). Ce code permet de prédire les champs de vitesses et de températures à l'intérieur de la serre après résolution numérique des équations de base qui régissent les mouvements d'air (équations de Navier-Stokes couplées à l'équation de l'énergie) dans le domaine de calcul considéré. La turbulence, dont l'effet est loin d'être négligeable sous serre, a été modélisée à l'aide d'une fermeture de type k-e. Le taux d'aération a pu être déduit ensuite par résolution d'une équation de transport d'un gaz traceur virtuel. Un module radiatif a été ajouté dans le modèle numérique afin de prendre en compte le rayonnement d'origine solaire et atmosphérique. Ce module résout l'équation des Transferts Radiatifs qui est couplée à l'équation de l'énergie.
Ce modèle « complet » a pu être vérifié et validé pour différentes conditions climatiques. Il a été ensuite utilisé pour analyser l'impact de la configuration des ouvrants sur le climat et sur les flux de chaleur au niveau de la toiture de la serre. Cette analyse a porté non seulement sur la ventilation mais aussi sur l'homogénéité de la distribution des vitesses et des températures dans la serre et notamment au niveau des cultures.
Enfin, des indicateurs d'efficacité de l'aération de la serre sous climat estival ont pu être dégagés pour différentes configurations d'aération (ouverture) et différentes conditions climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simões, Fabiano. "Paramètres hydriques chez différentes espèces angiospermes ligneuses de climat tempéré lors des phases de dormance et de croissance." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00868104.

Full text
Abstract:
La connaissance des processus physiologiques, soit dans la phase de repos, soit pendant le développement végétatif, est important dans l'adaptation des angiospermes ligneuses tempérées, plutôt sur la question de la gestion de l'eau par la plante. Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer la teneur de l'eau et le métabolisme des hydrates de carbone pendant l'état d'avancement de la dormance chez les poiriers, d'évaluer les stratégies d'utilisation de l'eau chez deux espèces ligneuses (pommier et noyer), qui ont été soumis à trois niveaux de déficit hydrique, et finalement, d'évaluer la fiabilité de la technique d'injection d'air pour provoquer la cavitation dans trois espèces d'angiospermes ligneuses. Lors de la première expérience, menée pendant l'automne et l'hiver 2008 au Brésil, nous avons utilisé les cultivars de poiriers et de 'Packham Triumph' et 'Housui'. La deuxième expérience a été développée en France au cours de l'été 2009, avec des pommiers et des noyers sous stress hydrique. La troisième expérience a été réalisée en France en 2009 avec trois espèces d'angiospermes ligneuses avec différentes longueurs de vaisseaux du xylème, Betula pendula, Prunus persica et Quercus robur. D'après les résultats, on a pu conclure que la teneur de l'eau dans les tissus peut être un marqueur de la progression de dormance de la 'Packham Triumph'. Cependant, les données ne sont pas concluantes pour la 'Housui'. La fermeture des stomates peut être un paramètre important dans la prévention de la cavitation du xylème chez les noyers et pommiers soumis à un déficit hydrique du sol. Lors du régime de sécheresses sévères, le pommier conserve les stomates partiellement ouverts, ce qui indique une plus grande tolérance de cette espèce à la sécheresse par rapport au noyer. Enfin, la technique d'utilisation de l'injection d'air avec des caméras d'air à deux sorties est fiable pour les espèces dont le xylème a une porosité diffuse, dès qu'on utilise des caméras courtes et des échantillons de branches qui ont une longueur plus grande que les vaisseaux du xylème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hubert, Fabien. "Modélisation des diffractogrammes de minéraux argileux en assemblages complexes dans deux sols de climat tempéré : implications minéralogique et pédologique." Poitiers, 2008. http://www.theses.fr/2008POIT2319.

Full text
Abstract:
Malgré le rôle primordial que jouent les minéraux argileux sur les propriétés du sol, leur identification et de surcroît leur quantification reste une difficulté majeure. La méthode utilisée dans ce travail consiste à ajuster directement les diffractogrammes de rayons X calculés avec ceux enregistrés pour deux traitements sur un même échantillon (saturé calcium séché à l’air et saturé éthylène glycol) pour en reproduire toutes les caractéristiques (positions et largeur des pics, rapport des intensités relatives). Cette méthode, déjà performante pour les contextes hydrothermaux et diagénétiques, est pour la première fois utilisée sur des échantillons de sol. Les assemblages des minéraux argileux de la fraction < 2 µm ont été déterminés pour les horizons de deux profils de sol sur lesquels des sites expérimentaux de l’INRA (Versailles et Lusignan) sont installés. Les résultats indiquent que les assemblages sont complexes avec six à huit phases. Les minéraux interstratifiés (R0) sont abondants dans les deux sols. La caractérisation de ces assemblages complexes nécessite le calcul des diffractogrammes expérimentaux pour les fractions fines (< 0. 05 µm) afin de prendre en compte les minéraux argileux à faible taille de domaine cohérent. Dans les deux cas, les variations minéralogiques sont faibles et le même assemblage permet de décrire l’ensemble du profil des deux sols. Par ailleurs, les proportions relatives varient. Dans le cas du Néoluvisol du site de Versailles (les Closeaux), les phases d’interstratifié illite/smectite (R0 ~60/40) et smectite sont dominantes. Le processus de migration préférentielle et/ou de néoformation des smectites a été mis en évidence. La description de l’assemblage des minéraux argileux du Cambisol du site de Lusignan montre que les interstratifiés illite/chlorite/smectite et les kaolinites sont dominants. Les résultats montrent que le sol actuel résulte d’un paléosol ferrallitique dans lequel un dépôt de limons s’est incorporé
Clay minerals play a key role in major soil properties such as soil structure, CEC and organic matter stabilisation. Nevertheless, accurate identification and more often quantification of clay mineral assemblage of soils is doubtful. In this work, we applied, for the first time to soil samples; direct X-Ray diffraction pattern fitting method that was developed for diagenetic clays. It afforded great improvements in the identification and relative quantification of clay mineral assemblage with several mixed layer minerals (MLMs). The fitting software directly compute a theoretical (00l) reflection set which is adjusted to the experimental XRD patterns obtained both in the air-dried (AD, Ca saturation) and ethylene glycol solvated (EG) states. The clay mineral assemblage of the < 2µm fraction was determined for each horizons of two soil profiles from different INRA experimental sites (Versailles and Lusignan). Results show in both soils that clay mineral assemblage is complex with about six to height clay mineral phases. R0 MLMs are abundant in both cases. In order to describe the clay minerals with low coherent scattering domain size, calculation of experimental diffractogram was performed on the < 0. 05 µm fraction for both soils. Results show that for both soils, slight mineralogical variations are observed. The same clay mineral assemblage fits all the soil horizons of the two soil profiles. However, relative proportions change between soil horizons. Clay mineral assemblage of the Luvisol from Versailles (les Closeaux) is dominated by MLM illite/smectite (R0 ~60/40) and smectite. Smectite leaching and/or dissolution from soil surface to BT horizon was attested. Clay mineral assemblage of the Cambisol from Lusignan was dominated by MLM illite/chlorite/smectite and kaolinite. Results show that the actual soil derives from the incorporation of silt in a paleo ferralitic soil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carof, Matthieu. "Fonctionnement de peuplements en semis direct associant du blé tendre d'hiver (Triticum aestivum L.) à différentes plantes de couverture en climat tempéré." Phd thesis, INAPG (AgroParisTech), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00338817.

Full text
Abstract:
Des systèmes de culture innovants doivent être proposés pour répondre aux nouveaux objectifs de l'agriculture qui devront allier productivité, respect de l'environnement et rentabilité économique. Les systèmes de culture en semis direct sous couvert végétal (SCV) avec cultures associées permettraient d'atteindre ces objectifs. Si ces systèmes ont en effet montré des intérêts en climat tropical, ils sont presque inexistants en climat tempéré.
Cette thèse se propose d'accroître les connaissances scientifiques sur ces systèmes particuliers pour faciliter leur conception et leur évaluation en climat tempéré. Le travail repose sur un dispositif expérimental mis en place à Grignon (Yvelines, France) en 2002 pour trois campagnes culturales. Du blé tendre d'hiver (Triticum aestivum L.) est semé (i) dans un sol labouré, (ii) directement dans les résidus de la culture précédente et, (iii) directement dans six plantes de couverture différentes. En combinant sur ce dispositif une double approche, systémique et analytique, les objectifs de la thèse sont de comprendre, selon l'espèce de couverture, (i) l'impact des différents SCV avec cultures associées sur le rendement de la culture de vente en mettant en évidence les phases de sensibilité aux stress de cette culture, (ii) les relations de compétition et/ou de facilitation pour l'azote et la lumière entre les espèces associées et, (iii) l'évolution, à court terme, de la structure du sol et de ses propriétés hydriques.
Ce travail montre que la présence d'une plante de couverture peut réduire, parfois fortement, le rendement de la culture de vente, différemment selon l'espèce de couverture, sa conduite technique et les conditions climatiques ; les phases d'élaboration du rendement qui sont perturbées dans ces situations culturales dépendent aussi de ces trois facteurs. De plus, l'étude met en évidence que la compétition pour le rayonnement lumineux entre les espèces associées est le processus le plus défavorable au rendement du blé.
A court terme, il n'apparaît pas de différences marquées entre la structure d'un sol non travaillé sans plante de couverture et celle d'un sol non travaillé avec une plante de couverture. Toutefois, l'étude révèle que les propriétés hydriques peuvent être modifiées selon l'absence ou la présence d'une plante de couverture sur un sol non travaillé sans démontrer de variations importantes de ces propriétés selon l'espèce de couverture.
La thèse fournit des informations scientifiques et techniques sur le fonctionnement, en climat tempéré, de peuplements associant sur un sol non travaillé, une culture de vente à différentes plantes de couverture. Elle montre la faisabilité mais aussi les risques des SCV avec cultures associées ; elle permet d'identifier des axes de recherche pour compléter les connaissances et fournir des références pour réduire ces risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Poszwa, Anne. "Utilisation des isotopes du strontium pour évaluer la dynamique des éléments minéraux dans des écosystèmes forestiers sous climat boréal, tempéré et tropical." Nancy, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2000_0128_POSZWA.pdf.

Full text
Abstract:
Les dynamiques du strontium (sr) et du calcium (ca) ont été étudiées dans différents écosystèmes forestiers sur sol acide et calcaire, afin d'évaluer dans quelle mesure le sr pouvait être utilisé comme un traceur du ca. Nos résultats ont confirmé l'analogie générale entre sr et ca mais ils montrent un transfert préférentiel du ca par rapport au sr vers les feuilles (conduisant à une accumulation préférentielle de ca à la surface du sol via les chutes de feuilles) et suggèrent sur sol acide un prélèvement racinaire préférentiel de ca par rapport au sr. La dynamique des éléments minéraux a été évaluée dans trois écosystèmes forestiers sous climat tropical, boréal et tempéré à partir de la mesure des flux et variations isotopiques du sr dans les arbres et les sols et à l'aide d'un modèle à compartiments et à flux. En Guyane, nous avons mis en évidence le rôle quasi négligeable joué par les racines profondes des arbres dans l'alimentation minérale de la forêt Tropicale humide. Au nord de la Suède, les différences isotopiques observées dans les organes de pins et épicéas croissant en mélange suggèrent d'une part, un prélèvement et un recyclage biologique du sr beaucoup plus fort par l'épicéa, et d'autre part une altération rhizosphérique plus forte par les racines d'épicéa. Les mesures ont par ailleurs confirmé un prélèvement minéral et hydrique plus profond par le pin. Dans les Vosges, la diminution du rapport 8 7sr/ 8 6sr mesurée dans les cernes d'épicéas au cours du temps a été interprétée comme le résultat d'une acidification à long terme des sols de ce peuplement, éventuellement associée à une remontée des racines. Ces mécanismes paraissent être responsables de l'augmentation du stress hydrique subi par le peuplement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Climat tempéré"

1

Temperate woodlands. London: Franklin Watts, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1949-, Hyde Richard, ed. Bioclimatic housing: Innovative designs for warm climates. London: Earthscan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bioclimatic Housing: Innovative Designs for Warmer Climates. Earthscan Publications Ltd., 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plantes Potagères: Description et Culture des Principaux légumes des Climats Tempérés. Creative Media Partners, LLC, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plantes Potagères: Description et Culture des Principaux légumes des Climats Tempérés. Creative Media Partners, LLC, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Falconer, William. Remarks on the Influence of Climate, Situation, Nature of Country, Population, Nature of Food, and Way of Live on the Disposition and Temper, Manners and Behaviour ... of Mankind. HardPress, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Climat tempéré"

1

"Un climat organisationnel tempéré." In Choisir l'administration publique?, 61–67. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9782760550278-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DROGUE, Gilles. "Les impacts du changement climatique sur les cours d’eau des milieux tempérés." In Les impacts spatiaux du changement climatique, 169–88. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9009.ch8.

Full text
Abstract:
Dans la zone tempérée de l’hémisphère nord, il existe un lien étroit entre les fluctuations naturelles du climat et celles de l’hydrologie des cours d’eau. Les débits d’étiage ont commencé à baisser sous l’effet du changement climatique actuel. D’ici la fin du siècle, il faut s’attendre à une aggravation des contrastes hydrologiques nord-sud et de la variabilité des écoulements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nance, William Stuart. "Conclusions." In Commanding Professionalism, 150–58. University Press of Kentucky, 2023. http://dx.doi.org/10.5810/kentucky/9780813198231.003.0007.

Full text
Abstract:
This chapter summarizes the work with particular attention paid to how the Ninth Army received its positive reputation. Highlights from the combat time of the Ninth are shown, and how it dealt with the toxic climate inspired by Eisenhower, Montgomery, and Bradley. Simpson's personal philosophy on losing his temper is shown. Moore and Simpson's past is brought back into the conversation, showing how their careers and education shaped their actions with the Ninth Army. Various criticisms of the army from individuals like Patton and Horrocks are evaluated and discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Matsumoto, Naoko, Hiromi Hirakawa, and Satoru Nakazono. "From “Made of” to “Made from”." In The Oxford Handbook of Cognitive Archaeology, C35S1—C35S14. Oxford University Press, 2023. http://dx.doi.org/10.1093/oxfordhb/9780192895950.013.35.

Full text
Abstract:
Abstract This chapter examines the emergence and development of lacquer production in Japan as the first evidence of an artificial organic compound. It discusses how the invention of pottery can be considered as a technological and cognitive precondition for it. Lacquer technology was invented as human-plant interaction increased in the warming climate of the early Holocene (ca. 7,500–8,000 cal bp). The invention of lacquer technology was a significant step forward in human history as it required a process of artificial and irreversible chemical change. In East Asia, pottery appeared in the final stage of the Pleistocene. It was also a new material created by mixing clay, water, various tempers, and firing over a flame. The invention of pottery reinforced the image schema of container and led to a new type of cooking: Stew with different kinds of food. These activities of making and using pottery may have prompted the invention of lacquer technology. Based on the archaeological evidence of pottery and lacquer in East Asia, the invention process of new material is discussed with reference to the environment, climate, material, sedentariness, and image schemas to gain a new understanding of the integrative relationship between mind, body, and material.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wehrey, Frederic, and Jacqueline Stomski. "From the Shores of Tripoli: The Global Implications of Libya’s Post-2011 Governance Travails." In Geopolitics and Governance in North Africa, 12–41. Edinburgh University Press, 2023. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9781399503693.003.0002.

Full text
Abstract:
Libya’s post-2011 conflicts are the product of broader global trends that include growing multipolarity, American retrenchment, European disunity, military adventurism by rival Middle Eastern states, and a breakdown of international norms and multilateral institutions (reflected in the diminished authority of the United Nations and recurring contempt for the UN arms embargo). Libya’s political fragmentation, dearth of formal institutions, and oil wealth have long acted as a magnet for predatory middle and great powers. And despite being on the margins of U.S. policy concerns for nearly a decade, Libya is increasingly exerting an outsized influence on the political and security landscapes of Africa, Europe, the Mediterranean Basin, and the greater Middle East. The chapter concludes with an assessment about how emerging international challenges could both exacerbate and temper the country’s conflicts: the global plunge in oil demand, the economic aftershocks of the COVID-19 pandemic, and climate change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Erikson, Kai. "Discovering the Social." In The Sociologist's Eye. Yale University Press, 2017. http://dx.doi.org/10.12987/yale/9780300106671.003.0007.

Full text
Abstract:
This chapter investigates the ways in which European thinkers came to recognize the importance of “the social.” It first considers the cultural temper of the medieval mind in more or less the same way that an anthropologist might study the ethos of a distant people in our own time. It then examines the onset of the Age of Reason, characterized by a revolution in both science and thought, that formed the foundation of a new way to comprehend not only the physical but the human social world. It shows that the Age of Reason spawned a vision of social life that came to dominate European thinking for most of the seventeenth and eighteenth centuries and is still a prominent part of the intellectual climate in which we live now. Among the key figures in the development of that vision were Thomas Hobbes, John Locke, and Jean Jacques Rousseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wander, Michelle M., and Carmen M. Ugarte. "Understanding the value of and reasoning behind farmer adoption of carbon centric practices." In Understanding and fostering soil carbon sequestration, 829–50. Burleigh Dodds Science Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.19103/as.2022.0106.27.

Full text
Abstract:
Understanding how to promote farmers’ use of carbon (C) centric practices known to increase soil C sequestration is needed to design information systems and orient policy, investment and environmental markets. Farmers undertake individual and collective actions using techniques that have varied over time and space according to land potential, farming systems, values and, evolving political and environmental contexts. Interviews with US Midwest conservation, conventional and organic grain farmers suggest market outlet most influences C stewardship. The number of samples needed to verify C sequestration targets by direct soil sampling is high and may temper interest in C markets; however, direct verification can reasonably be achieved by pooling data from multiple farms. Valorization-mechanisms and cooperative efforts lower costs and help individuals address large-scale issues like climate change and indirectly influence unwanted impacts of farm-size-expansion and competition for land, but do not consider benefits to family and community well-being that matter to farmers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rosenberg, Andrew S. "Conclusion." In Undesirable Immigrants, 268–94. Princeton University Press, 2022. http://dx.doi.org/10.23943/princeton/9780691238739.003.0008.

Full text
Abstract:
This concluding chapter reflects on the implications of the book's argument, explanations, and evidence for the future of the international system, global prosperity, and the well-being of all individuals. It begins with a discussion of modern racism and how it will continue to affect international politics, before examining the nature of sovereignty and the state. The chapter offers two conclusions about the future of international politics. The first conclusion is pessimistic: the legacy of colonialism will continue to reproduce existing racial inequalities in the international system. As long as states and their leaders consider border control to be a fundamental aspect of sovereignty, this aspect of modern racism will endure. The second conclusion is more optimistic: states did not always conceive of sovereignty in this way, which implies that we can reconceive sovereignty to mean something else in the future. However, the cases of climate migration and other areas of international cooperation temper expectations about the future prospects of such a shift.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Veblen, Thomas T. "Temperate Forests of the Southern Andean Region." In The Physical Geography of South America. Oxford University Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195313413.003.0021.

Full text
Abstract:
Although most of the continent of South America is characterized by tropical vegetation, south of the tropic of Capricorn there is a full range of temperate-latitude vegetation types including Mediterranean-type sclerophyll shrublands, grasslands, steppe, xeric woodlands, deciduous forests, and temperate rain forests. Southward along the west coast of South America the vast Atacama desert gives way to the Mediterranean-type shrublands and woodlands of central Chile, and then to increasingly wet forests all the way to Tierra del Fuego at 55°S. To the east of the Andes, these forests are bordered by the vast Patagonian steppe of bunch grasses and short shrubs. The focus of this chapter is on the region of temperate forests occurring along the western side of the southernmost part of South America, south of 33°S. The forests of the southern Andean region, including the coastal mountains as well as the Andes, are presently surrounded by physiognomically and taxonomically distinct vegetation types and have long been isolated from other forest regions. Although small in comparison with the extent of temperate forests of the Northern Hemisphere, this region is one of the largest areas of temperate forest in the Southern Hemisphere and is rich in endemic species. For readers familiar with temperate forests of the Northern Hemisphere, it is difficult to place the temper temperate forests of southern South America into a comparable ecological framework owing both to important differences in the histories of the biotas and to contrasts between the broad climatic patterns of the two hemispheres. There is no forest biome in the Southern Hemisphere that is comparable to the boreal forests of the high latitudes of the Northern Hemisphere. The boreal forests of the latter are dominated by evergreen conifers of needle-leaved trees, mostly in the Pinaceae family, and occur in an extremely continental climate. In contrast, at high latitudes in southern South America, forests are dominated mostly by broadleaved trees such as the southern beech genus (Nothofagus). Evergreen conifers with needle or scaleleaves (from families other than the Pinaceae) are a relatively minor component of these forests.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gatta, John. "Introduction." In American Madonna, 3–9. Oxford University PressNew York, NY, 1997. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195112610.003.0001.

Full text
Abstract:
Abstract For Several Reasons, one would scarcely predict a substantial role for the medieval cultus of Mary in the land of the Pilgrim Fathers. Most obviously, the United States remained a largely Protestant country before the mass immigration movements of the late nineteenth century. Within a climate of Reformation animosity toward suspected pagan and mythic accretions to Scripture, one does not expect Marian piety to flourish or to find expression in imaginative literature. Then, too, the fin de siècle cult of Teddy Roosevelt’s “strenuous life,” with its rigorous masculinity and code of mercantile exertion, must be deemed inimical to the values of spiritual receptivity, intuitionism, and psychic femininity commonly associated with the Virgin Mother. Nor was there much to favor Mary’s reputation in the demythologizing, technocratic temper of the emerging twentieth century or in the aura of disjunctive skepticism surrounding modernism, to say nothing of postmodernism. Yet a notable undercurrent of interest in Mary as mythical Madonna has persisted in American life and letters from fairly early in the nineteenth century into the later twentieth. In these latter days, for feminist writers such as Starhawk, it has shifted toward fascination with the Great Goddess of matriarchal prehistory.1 This imaginative involvement with the Divine Woman-verging, at times, on devotional homage-becomes all the more intriguing as manifested in the Protestant writers who are the exclusive focus of this study. My concern, then, is to delineate a countercultural pattern of mythic assertion that has yet to be acknowledged in standard surveys of American cultural or literary history.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Climat tempéré"

1

Munenzon, Dalia, and Elizabeth Galvez. "Collective Comfort: A Public Program for Heat Resilience." In 112th ACSA Annual Meeting. ACSA Press, 2024. http://dx.doi.org/10.35483/acsa.am.112.15.

Full text
Abstract:
American desert cities designed and built at the turn of the century, in collaboration with the advent of air-conditioning technologies, have been able to house millions of Americans by relying primarily on fossil-fuels to supply relief from extreme hot weather. The Phoenix Metro Area, or The Valley of The Sun as it is known to locals, experienced 145 days reaching tempera-tures over 100˚F in 2020 according to the National Weather Service. In July of 2023, Phoenix set a new record with 31 days straight of over 110-degree heat. The increased probability of a longer-lasting heat-wave, combined with the over demand of electrical power supply during extreme weather events can be catastrophic, especially to the most vulnerable communities.2 As climate change intensifies, desert cities like Phoenix must innovate and adapt, ensuring the safety and well-being of all residents, particularly those in high-risk areas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Climat tempéré"

1

Stott, Alexander, Caitlin Callaghan, Douglas Punt, and Tyler Elliott. Cold impacts on vehicle electrical systems : developing a baseline for cold testing military vehicles. Engineer Research and Development Center (U.S.), September 2023. http://dx.doi.org/10.21079/11681/47594.

Full text
Abstract:
Low temperatures can significantly affect vehicle operation. While many of the effects, like increased fluid viscosity and decreased battery capacity, are well documented, the impacts on the electrical system as a whole are not. The objective of this study was to investigate the impacts of tempera-ture on the electrical systems of select military vehicles and to develop a baseline for future testing. A High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle (HMMWV), a Heavy Expanded Mobility Tactical Truck (HEMTT), and a four-person diesel Polaris MRZR D4 were subjected to 15°C, 0°C, and −15°C temperatures while the loads on the battery and alternator were monitored. The HMMWV and MRZR were able to start on the first try for all tests. They both showed a slight increase in vehicle load current draw from the alternator as temperatures decreased. Future testing with more iterations and at lower temperatures will help identify clearer trends and improve testing procedures. As the Army becomes more reliant on electronic systems, it is becoming increasingly important that we understand how various climates will impact them.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography