Academic literature on the topic 'Climat, Tunisie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Climat, Tunisie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Climat, Tunisie"

1

Chebli, M., S. Charfi, and S. Dahech. "Répartition spatio-temporelle des températures dans l’agglomération de Kairouan (Tunisie) pendant la saison chaude 2019." Climatologie 17 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017004.

Full text
Abstract:
L’effet de site et la nature du substrat modifient la température de l’air dans l’agglomération de Kairouan par rapport à son environnement rural, donnant naissance à un îlot de chaleur urbain (ICU) d’une intensité moyenne d’environ 4°C. Cette étude visant à cerner la variation spatio-temporelle des températures pendant la période estivale est menée à l’aide de mesures fixes et itinérantes. L’étude montre que l’intensité de l’ICU varie de 2 à 9°C en fonction des types de temps. Les zones agricoles et vallonnées au nord-ouest de l’agglomération sont les moins chaudes. Ce travail montre des différences entre la variation spatiotemporelle de l’ICU et celle du confort thermique : dans le centre-ville, l’air sec fait baisser les températures ressenties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ghribi, Marwen, and Salem Dahech. "Caractéristiques de l’îlot de chaleur urbain à Sfax durant la saison chaude (centre-est de la Tunisie)." Climatologie 17 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017007.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux portant sur le climat urbain de Sfax avec une précision spatiale et temporelle. Il s’agit d’une recherche fondamentale apportant certains éléments de réponse à des problématiques d’aménagement, d’économie d’énergie électrique et de prévention du risque sanitaire en cas de forte chaleur. Nous étudions les variations spatiotemporelles des températures de l’air dans l’agglomération de Sfax. En phase nocturne, l’écart thermique centre/campagne atteint son maximum (jusqu’à 7°C) à partir de minuit. De surcroit, pendant la dernière décennie, les espaces inter-radiaux de la périphérie ont été remarquablement densifiés, suite aux opérations de morcellement, ce qui a engendré l’expansion de la zone chaude à l’échelle de l’agglomération et atténué l’écart thermique entre le centre-ville et la périphérie. De même, la périphérie est l’endroit le plus hétérogène (zones denses, terrains nus, petites exploitations agricoles…), ce qui se traduit par des températures contrastées tributaires de la densité du bâti et des activités anthropiques. Par ailleurs, en phase diurne, la brise de mer rend le littoral, y compris le centre, moins chaud (jusqu’à moins 5°C en fonction de la distance) que la périphérie et la zone rurale ouest alors que la brise de terre rend la campagne plus fraîche la nuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ennajah, Amel, Frédéric Guibal, Belgacem Hanchi, Florent Mouillot, and Salah Garchi. "Croissance radiale du chêne-liège et climat en Tunisie." Sécheresse 21, no. 1 (2010): 34–41. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2010.0228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ghorbel, A., B. Clerc, and A. Djaiem. "Ehrlichiose canine en Tunisie. Enquête séroépidémiologique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 3 (1994): 271–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9085.

Full text
Abstract:
La séroprévalence de l'ehrlichiose a été recherchée sur 1 216 chiens de 8 zones administratives situées dans 5 régions à climat différent. Dans la zone de Tunis au sens large, où l'entretien des animaux est satisfaisant, elle est de 49 % en moyenne alors qu'elle varie entre 75 et 85 % dans les autres régions de l'intérieur. Les auteurs soulignent l'importance de cette maladie et décrivent les conditions favorables à sa transmission tout en ajoutant que le pourcentage élevé de porteurs asymptomatiques prouve, s'il en est besoin, que Ehrlichia canis n'est qu'un germe de sortie en zone d'endémicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ELAIEB, Mohamed Tahar, Abdelhamid KHALDI, and Kévin CANDELIER. "IMPACTS OF LOCATION AND FORESTRY CONDITIONS ON SOME PHYSICAL AND MECHANICAL PROPERTIES OF NORTHERN TUNISIAN PINUS PINEA L. WOOD." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 324, no. 324 (2015): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.324.a31267.

Full text
Abstract:
Les pins Pinea sont utilisés depuis l’ère préhistorique pour leurs pignons de pin comestibles. Plus récemment, ces pins ont été introduits en tant qu’essence ornemen- tale dans les régions à climat méditerra- néen, où ils sont fréquents dans les parcs et jardins. Cependant, dans le Maghreb, ils se sont naturalisés au-delà des villes au point d’être classés comme essence inva- sive. De par ses dimensions (au moins 15- 20 m de hauteur et 30-40 cm de diamètre), Pinus pinea offre un potentiel intéressant comme source de bois d’œuvre en Tunisie. Cette étude visait à analyser les effets de la situation géographique et des conditions forestières sur certaines propriétés phy- siques et mécaniques du bois de Pinus pinea dans le nord de la Tunisie. Les échan- tillons analysés ont été recueillis dans qua- tre sites différents, sur 87 parcelles clas- sées selon la densité des arbres et les para- mètres de fertilité des sols. Des mesures de densité, de retrait et teneur en eau ont été effectuées sur chacun des échantillons, ainsi que des tests de résistance méca- nique. Les premiers résultats indiquent un rapport stable entre les dimensions et la densité du bois de Pinus pinea tunisien. Cependant, le module de rupture (MOR) en flexion et en compression est plus faible que pour d’autres résineux en Tunisie, quelles que soient la situation géogra- phique et la fertilité des sols. L’analyse de régression linéaire montre que la densité des peuplements est le seul paramètre ayant une influence significative sur la variabilité des propriétés du bois, à l’ex- ception de la stabilité dimensionnelle et le retrait volumique. Nos résultats indiquent que la densité croissante des peuplements de Pinus pinea est un paramètre forestier déterminant pour les propriétés physiques et mécaniques du bois de cette essence. Il y aurait ainsi intérêt à améliorer les condi- tions forestières pour obtenir un bois de meilleure qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moktar, Nadia Ben, and Beya Mannaï-Tayech. "Reconstitution de la végétation et du climat durant le Miocène dans le bassin de Saouaf (Tunisie centro-nord-orientale)." Geodiversitas 34, no. 2 (2012): 445–56. http://dx.doi.org/10.5252/g2012n2a11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hatira, A., L. Baccar, M. Grira, and T. Gallali. "Analyse de sensibilité du système oasien et mesures de sauvegarde de l’oasis de Métouia (Tunisie)." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (2007): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/014907ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’oasis de Métouia, située au sud‑est de la Tunisie, est caractérisée par un climat aride où les précipitations sont rares et irrégulières. L’oasis doit donc son existence aux eaux souterraines qui, autrefois, provenaient de sources artésiennes actuellement taries suite à une surexploitation de la nappe profonde. La pédogenèse actuelle est dominée par l’évolution des processus de salinisation et d’hydromorphie affectant en totalité ou en partie le profil pédologique. Cette salinisation est la résultante des effets cumulés de la salinité des eaux d’irrigation et celle de la nappe phréatique proche de la surface dont la remontée capillaire génère des efflorescences salines. Ce facteur est accentué par l’absence de lessivage des sols et le dysfonctionnement du réseau de drainage. Le suivi des paramètres abiotiques de l’oasis durant quatre années successives (2001 – 2004), a révélé une interdépendance étroite entre la qualité des eaux précédemment décrite et les processus géochimiques qui en résultent, d’une part, et la dégradation de la zone non saturée, siège des accumulations gypseuses, d’autre part. Par ailleurs, aux facteurs précédemment signalés, viennent s’ajouter la mauvaise exploitation des parcelles et l’absence de règles de gestion du système oasien dans sa globalité. Afin de contrecarrer ces phénomènes qui affectent profondément la sensibilité du système oasien, on a élaboré des recommandations visant l’optimisation des besoins dynamiques en eau, du mode de distribution, ainsi que du réseau de drainage freinant la remontée de la nappe et améliorant l’aération et le lessivage de la zone non saturée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fehri, Noômène, Jean-Louis Ballais, and Michel Bonifay. "Morphogenèse, climat et sociétés dans la plaine de Sfax (Tunisie) depuis le Pléistocène supérieur : l'exemple du bassin versant de l'oued Chaâl-Tarfaoui." Physio-Géo, Volume 1 (January 1, 2007): 61–77. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.1050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kingumbi, A., M. Besbes, J. Bourges, and P. Garetta. "Évaluation des transferts entre barrage et aquifères par la méthode de bilan d'une retenue en zone semi-aride. Cas d'El Haouareb en Tunisie centrale." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (2005): 213–25. http://dx.doi.org/10.7202/705531ar.

Full text
Abstract:
Le barrage d'El Haouareb est situé en Tunisie centrale, dans une zone caractérisée par un climat semi-aride. Il draine le bassin versant de l'oued Merguellil d'une superficie d'environ 1 200 km2. Le but de cette recherche est d'évaluer, à partir du bilan du barrage, l'impact de la mise en place de cet ouvrage sur les ressources en eau de surface et souterraine, en vue de mieux cerner le fonctionnement de l'ensemble de ce système et faciliter ainsi sa gestion. Le bilan en eau de surface fait appel à deux termes non mesurés : l'infiltration à travers la cuvette de la retenue et les apports des oueds incomplètement contrôlés. Par une méthodologie originale, nous avons modélisé et calculé l'infiltration. Les apports journaliers au barrage, déduits du bilan ont été ensuite validés par comparaison aux débits mesurés sur une station située, plus en amont, sur le tributaire principal. Cette recherche a mis en évidence que, malgré des pertes non négligeables par évaporation (25% des apports), l'infiltration constitue, de loin, le terme le plus important du bilan de la retenue d'El Haouareb (63% des apports). Cette dernière a ainsi injecté, directement ou par nappe interposée, dans l'aquifère aval de la plaine de Kairouan plus de 9 millions de m3 par an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mlayah, Ammar, Eduardo Anselmo Ferreira Da Silva, Fethi Lachaal, Samia Khadhar, Abdelkrim Charef, and Fernando Noronha. "Effet auto-épurateur de la lithologie des affleurements géologiques dans un climat semi-aride: cas du bassin versant de l'Oued Mellègue (Nord-Ouest de la Tunisie)." Hydrological Sciences Journal 58, no. 3 (2013): 686–705. http://dx.doi.org/10.1080/02626667.2013.772300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Climat, Tunisie"

1

Nasri, Mokhtar. "Le milieu et l'homme en Tunisie centrale (région de Sidi Bouzid) : environnement et aménagement." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100203.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse le climat et le bilan de l'eau dans une région du centre tunisien, non seulement pour eux-même, mais aussi et surtout en tant que facteurs conditionnant le développement économique et social. Le milieu régional est largement déterminé par l'ambiance climatique, caractérisée par la semi-aridité, le déficit hydrique et l'impact des vents. L'aménagement est décrit à partir de l'histoire de la mise en valeur et des développemnts ruraux. Son état actuel est abordé à l'aide d'indicateurs tels que vie économique et services de santé et d'éducation. L'avenir est dépendant des possibilités de mobilisation des eaux souteraines. La pression croissante exercée sue celle-ci laisse planer de graves doutes sur la poursuite d'une croissance équilibrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dahech, Salem. "Le vent à Sfax (Tunisie) : impact sur le climat et la pollution atmosphérique." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070002.

Full text
Abstract:
L'agglomération de Sfax (500 000 hab. ,), implantée sur une plaine côtière au centre-est tunisien, se caractérise par une importante activité industrielle polluante. Le vent et les types de temps sont analysés afin de cerner leurs impacts sur la répartition des paramètres météorologiques et sur la pollution atmosphérique dans cette agglomération. La finalité est de mieux orienter, dans le futur, les études d'impact et de déterminer les facteurs responsables de la détérioration de la qualité de l'air. Dans un premier temps, un bilan de l'aérologie et des types de temps à Sfax est dressé. Le temps ensoleillé associé, en hiver, à un flux de NO et, durant le reste de l'année, à la brise de mer ou au sirocco est le plus fréquent. Dans un second temps, la répartition spatiale de la température, de l'humidité et de la brise littorale aux échelles de l'agglomération, du quartier et de la rue est analysée en utilisant les techniques de mesures itinérantes et à postes fixes ainsi que l'imagerie NOAA-AVHRR. Les pics de pollution (CO, SO2 et NOX) relevés dans le centre-ville par la station de l'Agence Nationale de la Protection de l'Environnement sont enregistrés entre 20h et minuit, durant les jours de brise marine lors de la renverse nocturne. Les mesures fixes et itinérantes du CO par des capteurs portables ainsi que la modélisation numérique des taux de S02 mettent en évidence l'impact de la vitesse du vent, de sa direction, de la hauteur de la couche limite, des sources d'émission et de la morphologie urbaine sur la qualité de l'air. Par le biais d'un Système d'Informations Géographiques, l'espace affecté par un dépassement des taux de SO2 préconisés par l'OMS est défini<br>This work aims to studying wind and weather types including their effects on meteorological parameters and atmospheric pollutants space distribution in Sfax agglomeration. At first, wind and weather types are determined using three-hourly meteorological data. Sunny days are the most frequent; they are related to NO wind in winter and to sea breeze or sirocco during the other seasons. The characteristics of these tow last winds are detailed on the basis of data recorded by National Institute of Meteorology and private automatic weather stations. At second, temperature, humidity and sea breeze space distribution is analyzed on the scales of the agglomeration, the quarter and the street by fixed and itinerant measurement as well as NOAA-AVHRF data. Weather types, building areas density and geometry, streets orientation and depth are the main factors explaining the space distribution of weather variables indicated above. The peaks of pollution (CO, SO2 and NOX) recorded in the downtown area by the National Agency of the Environmental Protection station are observed between 20h and midnight, during the sea breeze days at the nocturnal shift. CO measurements by portable sensors as well as the numerical modelling of the SO2 rates show the impact of wind speed and direction, boundary layer height, emission sources (road traffic, SIAPE and dumpsite) and urban morphology on the air quality. By means of Geographical Information System, the area affected by SO2 rates exceeding WHO recommendation is defined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Henia, Latifa. "Climat et bilans de l'eau en Tunisie : essai de régionalisation climatique par les bilans hydriques." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040479.

Full text
Abstract:
La régionalisation climatique en Tunisie a fait l'objet, jusqu'à maintenant, d'études fondées sur des indices climatiques simples intégrant le plus souvent les moyennes de la pluie et de la température uniquement. Notre travail constitue un essai de régionalisation climatique plus rigoureux, fondé sur l'étude des bilans hydriques. Il s'articule autour de trois parties. La première est une analyse détaillée des deux constituants de base du bilan de l'eau dans leur variation spatio-temporelle. La deuxième est consacrée à l'étude de la variation des différents termes des bilans hydriques. La troisième partie, quant à elle, constitue un essai de régionalisation climatique à partir d'une synthèse des résultats des bilans hydriques dégagés dans la première et la deuxième partie<br>Climatic regionalization in Tunisia has been studied, so far, through works based on simple climatic indexes including most of the time only rain and temperature averages. Ours is a more rigorous essay of climatic regionalization based on study of water balances. It is made up of three parts. The first part is a detailed analysis of the two basic components of water balance in their spatial and temporal variations. The second one is devoted to the study of the variations of the different terms of water balances. The third part is an essay on climatic regionalization based on a synthesis of the water balances results found in parts one and two
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mlaouhi, Ali. "Climat et érosion par ravinement dans les bassins versants des oueds Maîz et Redjel (Haffouz) Tunisie centrale." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10090.

Full text
Abstract:
L'érosion ravinante réduit de plus en plus les terres cultivables en Tunisie Centrale en les transformant en badland. Le développement des ravins est variable dans l'espace et dans le temps suite à la variabilité des paramètres physiques et naturels qui régissent l'accroissement des ravins. Cette recherche étudie l'effet des formations lithologiques sur le développement des ravins, et des événements pluvieux sur la densité et la longueur de ravins dans les bassins versants des oueds Maîz et Redjel en Tunisie Centrale. Les cartes du réseau hydrographique de 1952 à 1989 ont été établies à partir des photographies aériennes au 1/12,500 non redressées. La carte géologique, à la même échelle, a été aussi établie sur terrain à l'aide des photo aériennes. Les longueurs de ravins et les surfaces évaluées de chaque unité de formation lithologique ont été déterminées à partir de la station sun/arc/info. Nous avons trouvé des différences substantielles dans les longueurs de ravins et dans la densité de ravinement durant chaque période de temps en tenant compte du substratum géologique. Le processus de l'érosion par ravinement a été aussi décrit pour chaque type de formation. L'étude diachronique de la densité du ravinement par unité lithologique entre 1963 et 1989 a montré des taux d'évolution variant entre 45% et 100% en 27 ans. Cela a permis d'effectuer un classement de la susceptibilité à l'érosion des 8 unités par bassin. Les travaux de terrassement par des banquettes en 1985 dans une zone couvrant 64Ha de terres agricoles ravinées ont permis de réduire la densité des ravins de 27%. L'analyse des tableaux pluviométriques de la station de Haffouz montre que la moyenne annuelle de pluie provenant des averses de n'importe quelle durée mais excédent 40mm, pourrait expliquer la variation observée dans la croissance de longueur de ravins entre trois périodes de temps. L'analyse statistique de régression a permis de trouver des relations linéaires significatives entre ces deux variables. Cette recherche permettra la mise à jour des longueurs de ravins dans n'importe quelle formation lithologique similaire à partir d'une date précise de réseau hydrographique. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Riahi, Mustapha. "Le potentiel climato-touristique dans la région de la Tunisie tellienne." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010677.

Full text
Abstract:
La présente recherche se propose d'envisager le potentiel c1imato-touristique dans la région de la Tunisie du nord. La première partie de cette recherche met l'accent sur les principaux facteurs influençant l'attraction touristique en Tunisie d'une manière générale. Les facteurs structurels ont été passés en revues. Le tourisme tunisien, largement influencé par le contexte des révoltes, a connu un déclin sans précédent de son activité. Pour cette raison, un examen du contexte conjoncturel a été également établi. L'élément financier, motif de voyage primordial était aussi traité. La première partie se termine par une réflexion sur le poids joué par le facteur climatique en tant qu'un motif de voyage touristique, dans un premier temps. Dans un second temps, nous avons soulevé le rôle des principaux éléments climatiques susceptibles d'influencer le séjour touristique. Dans la deuxième partie nous avons envisagé la composante thermique de J'ambiance c1imato-touristique. En s'appuyant sur les résultats obtenus par l'enquête, on a essayé d'affiner le diagnostique des potentialités thermiques de la région étudiée. Des indices de bioclimatologie humaine, testés et couramment utilisés pour la Tunisie, ont été appliqués dans ce travail. La troisième et dernière partie est subdivisée en deux sous parties. Dans la première nous avons traité les éléments atmosphériques les plus répulsifs et les plus attractifs d'abord séparés et ensuite associés par le biais d'une combinaison. Dans la seconde (but ultime de ce travail), on s'est proposé d'envisager, simultanément, les deux composantes thermique et atmosphérique pour donner une idée à la mesure du possible, complète et claire du potentiel climato-touristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dridi, Ayari Yosra. "La faune holocène en Tunisie : études paléontologique, archéozoologique, taphonomique et paléoenvironnements." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3049.

Full text
Abstract:
Le changement climatique au cours de l’Holocène est un événement majeur, qui a bien influencé sur le développement d’activité de subsistance. Cette interaction entre l’Homme et son environnement a pu être aperçu par l’analyse de la faune de quatre gisements étendus chronologiquement du Capsien au Néolithique. Les gisements BH et SHM1, reflètent une vie fondée sur la chasse, la pêche et la collecte des escargots terrestres. Les gisements les plus récents sont ceux K.Ag et DK, traduisent le passage à une activité de production manifesté par l’élevage des ovicaprins, sans exclure l’apport de la chasse et de la pêche dans l’alimentation des occupants. Les bovidés ont été toujours la source principale dans leur apport alimentaire, mais avec une dominance de mouflon à manchettes à BH, de l’antilope bubale à SHM1 et des Caprini domestiques dans les deux gisements néolithiques (K.Ag et DK). La présence des Caprini domestiques était antérieure à celle des bovins. La fréquence du mouton par rapport à la chèvre était observée dans les deux sites néolithiques.L’étude archéozoologique illustre une faible présence des parties squelettiques les plus nutritives suite à une forte intensité anthropique, dans tous les sites. La richesse spécifique ainsi que la variabilité spécifique est à l’origine de la nature du climat ainsi qu’à la position géographique du site<br>Climate change during the Holocene is a major event. It had a great influence on the development of the movement of subsistence. This interaction between human being and his environment may be seen by the analysis of faunal remains of four deposits chronologically extended from Caspian to Neolithic.Both BH and SHM1 deposits, reflect a way of life based on hunting, fishing and the collection of land snails. The most recent deposits, are of K.Ag and DK, translates the move to an activity of production shown by the goat breeding, without excluding the contribution of hunting and fishing of the occupants’ food supply.The Bovids has been always the main source of their own food intake, but with the dominance of the barbary sheep in BH, the hartebeest to SHM1 and domestic goats within the two Neolithic deposits (K.Ag and DK).The presence of the local ovicaprids preceded the cattle. The frequency of sheep versus goats was observed within the two Neolithic sites.The Archeozoologic study illustrates a weak presence of the most nutritious skeletal elements after a strong intensive anthropic in all sites. The Specific richness as well as the specific variable is the origin of the climatic nature even the geographic position of the site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben, Romdhane Safa. "Effets du climat et de la pollution de l'air sur la santé respiratoire à Tunis." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC027/document.

Full text
Abstract:
Le Grand-Tunis présente une vulnérabilité face à la pollution atmosphérique compte tenu des fortes densités de population et des nombreuses infrastructures caractérisant son territoire. L’ozone (O3) et les particules en suspension (PM10) dépassent fréquemment les normes tunisiennes relatives à ces polluants. Quant aux normes internationales fixées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elles n’ont été respectées que rarement. L’appareil respiratoire constitue une voie d’exposition privilégiée aux agressions en rapport avec l’environnement. De nombreuses pathologies pulmonaires sont directement liées à l’inhalation des polluants dans l’atmosphère. Les influences des mécanismes climatiques sur la santé respiratoire sont très étendues également, notamment les épisodes météorologiques extrêmes appelés aussi paroxysmes météorologiques.L’objectif principal de cette thèse est de caractériser l’impact des facteurs environnementaux, climat et polluants atmosphériques sur la santé respiratoire dans le Grand-Tunis. Nous avons choisi de quantifier cette relation à partir des indicateurs biométéorologiques et des seuils absolus de stress météorologique, spécifiques au climat tunisois, et de la qualité de l’air pour prévoir des épisodes à risque pour la santé respiratoire. Cela est fait à partir des extrêmes météorologiques des paramètres les plus irritants pour la santé respiratoire : la température, l’humidité relative de l’air et la vitesse maximale du vent. Nous avons aussi établi des normes réalistes pour la qualité de l’air, relatives à l’O3 et aux PM10, identifiant les seuils critiques de surplus des hospitalisations dans le Grand-Tunis et qui peuvent être appliquées dans tout le pays. Compte tenu de l’effet de certains paramètres climatiques sur la dispersion des polluants dans l’atmosphère, nous avons aussi étudié la relation entre les paramètres météorologiques et les polluants d’O3 et de PM10. Les résultats de cette étude révèlent que, durant toute l’année, les tunisois sont confrontés au moins à un risque environnemental : la pollution photochimique et les vagues de chaleur, très répandues durant la saison chaude ; durant la saison froide, c’est le risque du froid et de la pollution particulaire ; et pendant les intersaisons, c’est la pollution biologique, avec les pollens, qui est le risque le plus important. Toutefois, l’exposition à court terme à ces risques, sur l’aggravation de la maladie respiratoire ou l’irritation du système respiratoire sont bien réelles. Cette recherche montre que le développement et l’aggravation des maladies respiratoires semblent découler d’une interaction complexe entre divers facteurs individuels et environnementaux. Ils sont essentiellement en relation avec le temps, la qualité de l’air et l’atopie. L’importance de ces facteurs varie selon la maladie considérée. Par ailleurs, le faible niveau socioéconomique de la famille augmente la probabilité d’être exposé à plusieurs de ces facteurs de risque. À cela s’ajoutent les facteurs comportementaux tels que l’alcool, le tabagisme actif et passif<br>The Greater metropolitan area of Tunis, often referred to as Grand Tunis or Tunis, presents a vulnerability to air pollution due to the high concentrations of population and the infrastructures characterizing its territory. Ozone (O3) and particles (PM10) often exceed the Tunisian thresholds for these pollutants. As for the international standards set by the WHO (world health organization), they have not been met infrequently.The respiratory tract is a preferred route of exposure to aggressions related to the environment. Many lung diseases are directly linked to inhalation of pollutants in the atmosphere. The influences of climate mechanisms on respiratory health are also very extensive, including extreme weather events, also called weather paroxysms.The main objective of this thesis was to characterize the impact of environmental factors, climate and atmospheric pollutants on respiratory health in Grand Tunis. We have chosen to quantify this relationship from the biometeorological indicators and absolute thresholds of meteorological stress, specific Tunisian climate, and air quality to predict episodes at risk for respiratory health and thresholds of weather variables and air quality resulting in excess hospital admissions for respiratory causes. And this from the climate extremes of the parameters affecting the respiratory health : temperature, relative humidity and maximum wind speed. We, too, set realistic standards for air quality, relative to O3 and PM10, identifying critical thresholds excess hospitalizations in Grand Tunis and can be applied throughout the country. Given the effect of some climatic parameters on the dispersion of pollutants in the atmosphere, we also studied the relationship between climatic parameters and pollutants of O3 and PM10. The results of this study reveal that, throughout the year, Tunisians are confronted with at least an environmental risk : photochemical pollution and heat waves, which are very responsive during the hot season ; during the cold season, it is the risk of cold and particulate pollution; and during the off-season, biological pollution, together with pollen, is more at risk. However, short-term exposure to these risks, the worsening of the respiratory illness or irritation of the respiratory system is real. This study showed that the development and worsening of respiratory diseases appear to result from a complex interplay of individual and environmental factors. They are mainly in relation to time, air quality and atopy. The importance of these factors varies the respective disease. Moreover, the low socioeconomic status of the family increases the likelihood of being exposed to more of these risk factors. Added to this are behavioral factors such as alcohol, active and passive smoking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ciadella, Nathalie. "Stratégies d'élevage dans les projets familiaux en milieu aride : usage des ressources locales pour gérer l'incertain : cas de la Jeffara (sud-est tunisien)." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2005. http://www.theses.fr/2005INAP0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El, Khorchani Ali. "Approche dendrochronologique de l'influence des changements climatiques sur la productivité des forêts de pin d'Alep (Pinus halepensis Mill. ) en Tunisie." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX30037.

Full text
Abstract:
L’étude de la réaction du pin d’Alep aux variations interannuelles du climat permet de préciser son écologie et de prédire sa productivité suite aux futurs changements climatiques. Dix-neuf peuplements échantillonnés de l’étage humide à l’étage aride ont fait l’objet d’une étude dendroécologique basée sur la relation climat-cerne (épaisseur du cerne, densité du bois). La confrontation de la croissance avec les données climatiques actuelles a permis de calibrer deux modèles de croissance. L’utilisation des données climatiques simulées pour 2xCO2 a permis de prédire la croissance future du pin d’Alep. Un modèle statistique basé sur des paramètres simples (précipitations, températures) simule une forte diminution de la croissance (jusqu’à 100% en bioclimat aride) liée à la diminution des précipitations et à l’augmentation des températures printanières. Un modèle bioclimatique basé sur des paramètres du bilan hydrique (évapotranspiration réelle) simule une diminution moyenne de la croissance (20 %) liée à l’augmentation du stress hydrique printanier et estival. L’étude de la tendance de la productivité du pin d’Alep met en évidence une diminution de la croissance en épaisseur (50 %) et une augmentation de la densité du bois initial (20 %) dans la 2ème moitié du 20ème siècle. La confrontation de ces résultats avec les prédictions des deux modèles montre que la survie du pin d’Alep à sa limite sud (bioclimat aride) est menacée par les changements climatiques futurs<br>The study of Aleppo pine reaction to interannual climate variations makes it possible to specify its ecology and to predict its future productivity in the context of climate change. Nineteen Aleppo pine stands, sampled from humid to arid bioclimate were the subject of a dendroecologic study based on the relation climate-tree ring (ring-width, wood density). For each stand, using radial growth and actual climate data made it possible to calibrate two statistical growth models. Using simulated climate data according to 2x CO2 made it possible to predict future Aleppo pine growth. A statistical model that stands on simple climate parameters (precipitation, temperatures) simulates a strong growth decrease (up to 100% in arid bioclimate) that is linked with precipitation decrease and spring temperature increase. A bioclimatic model that stands on water balance parameters (actual evapotranspiration) simulates an average growth decrease (20%) that is linked with spring and summer water stress increase. The study of Aleppo pine productivity trend evidences both a strong radial growth decrease (50%) and a earlywood density increase (20%) during the second half of the 20th century. Comparing these results with predictions resulting from both models shows that Aleppo pine survival at its southern limit (arid bioclimate) is threatened by the future climate changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Henia, Latifa. "Climat et bilans de l'eau en Tunisie essai de régionalisation climatique par les bilans hydriques /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37605886b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Climat, Tunisie"

1

Hénia, Latifa. Climat et bilans de l'eau en Tunisie: Essai de régionalisation climatique par les bilans hydriques. Université de Tunis I, Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Henia, Latifa. Contribution à l'étude des aléas et risques climatiques en Tunisie. Universté de Tunis, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shabon, Anwar. The political, economic, and labor climate in Tunisia. Industrial Research Unit, Wharton School, University of Pennsylvania, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kasserine Pass: Rommel's bloody, climatic battle for Tunisia. Cooper Square Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Verner, Dorte. Tunisia in a changing climate: Assessment and actions for increased resilience and development. The World Bank, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

International Conference on Climate Change and Tourism (1st 2003 Djerba, Tunisia). Climate change and tourism: Proceedings of the 1st International Conference on Climate Change and Tourism, Djerba, Tunisia, 9-11 April 2003. World Tourism Organization, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Latifa, Hénia, and Groupe de recherche sur la variabilité du climat et l'homme en Tunisie., eds. Variabilité du climat et stratégies d'adaptation humaine en Tunisie: Actes du colloque international organisé par le GREVACHOT, Tunis, 8-10 décembre 1994. Université du Tunis I, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tunisia. Ministry of International Cooperation and Foreign Investment., ed. Investment climate in Tunisia. Ministry of International Cooperation and Foreign Investment, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Verner, Dorte. Tunisia in a Changing Climate. The World Bank, 2013. http://dx.doi.org/10.1596/978-0-8213-9857-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Economics Of Climate Change In The Arab World Case Studies From Syria Tunisia And Yemen. World Bank Publications, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Climat, Tunisie"

1

Dakhlaoui, Hamouda, Jan Seibert, and Kirsti Hakala. "Hydrological Impacts of Climate Change in Northern Tunisia." In Advances in Sustainable and Environmental Hydrology, Hydrogeology, Hydrochemistry and Water Resources. Springer International Publishing, 2019. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-01572-5_71.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Meddi, Mohamed, and Saeid Eslamian. "Uncertainties in Rainfall and Water Resources in Maghreb Countries Under Climate Change." In African Handbook of Climate Change Adaptation. Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-42091-8_114-1.

Full text
Abstract:
AbstractThe vulnerability of the climate change in the South of the Mediterranean’s south regions varies depending on the part of their climate which is sensitive to the economy. In Tunisia, agriculture represents 16% of the workforce and 12% of GDP in 2006. In Algeria, agriculture represents 20% of the workforce and 8% of GDP in 2009. In Morocco, agriculture accounts for 40% of the workforce and 17.7% of GDP in 2006. The agriculture is directly related to the availability of water which in turn is directly related to rainfall. The drought has affected all countries of the Maghreb. It is considered the most severe in the history of these countries. The drought has forced the agricultural sector in Morocco to the limitation of annual crops which are not needed, the prohibition of any new tree planting and the ban on vegetable crops in dry years. During the years 1987, 1988, and 1989, Tunisia has experienced the most critical drought. It led to a water deficit of around 30%. For Morocco the rainfall shows a negative trend at national and regional scales, and spring rainfall has declined by over 40% since the 1960s. For Algeria, the western region has recorded a considerable reduction in rainfall. The winter rains have decreased between 40% and 70%. Contributions to dams have decreased between 30% and 50%. These changes had a negative influence on the water resource and crop yield. Many programs have been initiated since then to meet the growing demand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Meddi, Mohamed, and Saeid Eslamian. "Uncertainties in Rainfall and Water Resources in Maghreb Countries Under Climate Change." In African Handbook of Climate Change Adaptation. Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-45106-6_114.

Full text
Abstract:
AbstractThe vulnerability of the climate change in the South of the Mediterranean’s south regions varies depending on the part of their climate which is sensitive to the economy. In Tunisia, agriculture represents 16% of the workforce and 12% of GDP in 2006. In Algeria, agriculture represents 20% of the workforce and 8% of GDP in 2009. In Morocco, agriculture accounts for 40% of the workforce and 17.7% of GDP in 2006. The agriculture is directly related to the availability of water which in turn is directly related to rainfall. The drought has affected all countries of the Maghreb. It is considered the most severe in the history of these countries. The drought has forced the agricultural sector in Morocco to the limitation of annual crops which are not needed, the prohibition of any new tree planting and the ban on vegetable crops in dry years. During the years 1987, 1988, and 1989, Tunisia has experienced the most critical drought. It led to a water deficit of around 30%. For Morocco the rainfall shows a negative trend at national and regional scales, and spring rainfall has declined by over 40% since the 1960s. For Algeria, the western region has recorded a considerable reduction in rainfall. The winter rains have decreased between 40% and 70%. Contributions to dams have decreased between 30% and 50%. These changes had a negative influence on the water resource and crop yield. Many programs have been initiated since then to meet the growing demand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Najjar, D., and B. Baruah. "Gender and climate change adaptation in livestock production in Tunisia." In Gender, climate change and livelihoods: vulnerabilities and adaptations. CABI, 2021. http://dx.doi.org/10.1079/9781789247053.0011.

Full text
Abstract:
Abstract This section begins by examining the pattern of women's involvement in livestock livelihoods, and ownership and control of assets (mainly land and livestock) in the study areas. The discussion then moves to changes in gender roles; changes related to climate change; implications and coping mechanisms adopted by women and men; rural services and their role in building resilience; and innovation availability and adoption in the past 5 years. The findings of the study reveal that both women and men are marginalized from income generation training and loan acquisitions, and are negatively affected by resource degradation and climate change impacts, albeit in different ways. The benefits of the feminization of agrarian labor may be incommensurate with the disadvantages mainly due to the lack of social and economic interventions needed to improve agricultural productivity for women and men in the context of increased climate change impacts and resource degradation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Omrani, N., and M. Ouessar. "Integrated Water Management in Tunisia: Meeting the Climate Change Challenges." In Integrated Water Resources Management in the Mediterranean Region. Springer Netherlands, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-4756-2_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Omrani, Nizar, and Dieter Burger. "Water Management Issues in Southern Tunisia Under a Climate Change Context." In Climate Change and the Sustainable Use of Water Resources. Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-22266-5_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jouini, Nour El Houda, Fakher Kharrat, and Safa Achour-Younsi. "Urban Morphology and Solar Gains in Cities with Warm Mediterranean Climate: Comparison of Two Collective Residential Complexes in Tunis, Tunisia." In Recent Advances in Environmental Science from the Euro-Mediterranean and Surrounding Regions (2nd Edition). Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-51210-1_351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trabelsi, Rim, Mahdi Trabelsi, Kamel Zouari, and Takuya Matsumoto. "Noble Gas Recharge Temperature of Sfax Deep Groundwater (Southeastern of Tunisia)." In Patterns and Mechanisms of Climate, Paleoclimate and Paleoenvironmental Changes from Low-Latitude Regions. Springer International Publishing, 2019. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-01599-2_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yaghi, Mohammad. "Neoliberal reforms, protests, and enforced patron–client relations in Tunisia and Egypt." In Clientelism and Patronage in the Middle East and North Africa. Routledge, 2018. http://dx.doi.org/10.4324/9781351169240-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chebil, Ali, Brian H. Hurd, Nadhem Mtimet, Boubaker Dhehibi, and Weslati Bilel. "Economic Impact of Climate Change on Tunisian Agriculture: The Case of Wheat." In Vulnerability of Agriculture, Water and Fisheries to Climate Change. Springer Netherlands, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-017-8962-2_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Climat, Tunisie"

1

Masmoudi, Azza, Ahlem Ben Sik Ali, Hatem Mhiri, and Hatem Dhaouadi. "Experimental study of sludge drying bed under a Mediterranean climate in Tunisia." In 2019 10th International Renewable Energy Congress (IREC). IEEE, 2019. http://dx.doi.org/10.1109/irec.2019.8754628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben Taher, Nour, Noureddine Boukadida, and Nour Lajimi. "Thermal response of a composite building envelope under the climatic conditions of Tunisia." In 2018 9th International Renewable Energy Congress (IREC). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/irec.2018.8362485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hummel, Franz, Joachim Post, Gunter Strunz, Ralf Ludwig, Annemarie Hoffmann, and Sihem Benabdallah. "Setting up the water balance simulation model WaSiM for the assessment of climate change impacts in Chiba basin, Tunisia." In 2013 5th International Conference on Modeling, Simulation and Applied Optimization (ICMSAO 2013). IEEE, 2013. http://dx.doi.org/10.1109/icmsao.2013.6552594.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ghomrassi, Anissa, Hatem Mhiri, and Philippe Bournot. "Experimental study of the PTC tilt angle's variation on its performance under a Tunisian desert climate." In 2017 International Conference on Engineering & MIS (ICEMIS). IEEE, 2017. http://dx.doi.org/10.1109/icemis.2017.8273071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ahmadi, Fatma, Nabil Khalifa, Tahar Khir, and Ammar Ben Brahim. "Performance analysis of two grid connected PV technologies in climatic operating conditions of South West of Tunisia." In 2017 International Conference on Green Energy Conversion Systems (GECS). IEEE, 2017. http://dx.doi.org/10.1109/gecs.2017.8066150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouertani, N., R. Hamouda, and H. Belayouni. "The Use of Organic Matter Study for the Reconstitution of Basin Paleogeography and the Record of Global Climate Change." In 4th EAGE North African/Mediterranean Petroleum and Geosciences Conference and Exhibition Tunis 2009. European Association of Geoscientists & Engineers, 2009. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609.20145823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Whidden, K. J., R. W. Jones, and T. Afiffi. "Abundance and Diversity Patterns of Nummulite Species of Libya as Indictors of Climatic and Tectonic Changes." In 4th EAGE North African/Mediterranean Petroleum and Geosciences Conference and Exhibition Tunis 2009. European Association of Geoscientists & Engineers, 2009. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609.20145824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bairam, E., A. Sahli, and H. Sahli. "Analysing global climatic change and its impact on fruit tree phenology using ClimaTree tool: Example of Anna apple tree under Tunisian conditions." In 2012 IEEE 4th International Symposium on Plant Growth Modeling, Simulation, Visualization and Applications (PMA). IEEE, 2012. http://dx.doi.org/10.1109/pma.2012.6524810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Climat, Tunisie"

1

Winpenny, Jim. Climate & environment assessment: Support to the IMF capability assessment program (CAP) in Tunisia and Libya. Evidence on Demand, 2013. http://dx.doi.org/10.12774/eod_hd029.jan2013.winpenny.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography