To see the other types of publications on this topic, follow the link: Climatologie nuageuse.

Dissertations / Theses on the topic 'Climatologie nuageuse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 dissertations / theses for your research on the topic 'Climatologie nuageuse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kebe, Cheikh Mouhamed Fadel. "Relation entre les intégrales spatio-temporelles de la couverture nuageuse et la pluie au sol aux latitudes tropicales : implications pour la mesure des précipitations depuis l'espace." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30266.

Full text
Abstract:
La variabilité des relations reliant d'une part l'intensité de pluie moyenne, <R>, à l'aire intégrale spatio -temporelle de la pluie, (ATI)R, et d'autre part le volume de pluie cumulé, V, à l'intégrale spatio-temporelle de la couverture nuageuse, (ATI) TB, à la transition entre un climat aride et un climat équatorial est analysée. La zone d'étude, localisée dans la partie la plus à l'est des côtes sahéliennes, est caractérisée par deux forts gradients du cumul saisonnier du volume de pluie, l'un terre-mer et l'autre nord-sud. La zone d'étude est ainsi subdivisée en 4 sous-zones qui permettent l'analyse de la variabilité des coefficients linéaires des relations étudiées par rapport aux gradients terre-mer et nord-sud du cumul saisonnier de la précipitation. A partir d'une base de données de 6 années (1994-1999) collectées avec le radar météorologique de Dakar Yoff, nous montrons que le coefficient linéaire S(tR) reliant <R> et F(tR) pour différents seuils tR d'intensité de pluie est reproductible pour les 4 sous-zones, en accord avec le caractère ergodique de la distribution de l'intensité de pluie observée dans la région. Ceci montre que S(tR) est indépendant des caractéristiques climatiques locales. Ce résultat est démontré aussi bien pour l'échantillon " Ligne de Grains " que pour les échantillons " Ligne de Convection " et " Région Stratiforme " pris séparément. On montre aussi que pour optimisation de la méthode, il faut se placer à des seuils d'intensité de pluie proches des moyennes climatiques des échantillons considérés. Avec les données infrarouges de Meteosat et le volume de pluie estimé par radar pour 23 évènements pluvieux obtenus en regroupant les données de 4 saisons de pluie (de 1996 à 1999), nous établissons la relation entre V et l'(ATI)TB à différents seuils de température de brillance radiométrique tTB. On montre que la variabilité du paramètre linéaire G(tTB) reliant V et l'(ATI)TB est minimale pour les seuils tTB situés entre 243 et 235K, avec un coefficient de variation (CV) de seulement 8%, c'est à dire presque constant pour les 4 sous-zones. Pour tTB égal à 235K, la valeur moyenne de G(tTB) dans les 4 sous-zones est de 3,02 mmh-1, presque exactement la valeur trouvée pour l'indice GPI durant l'expérience GATE. La stabilité de G(tTB) suggère que les processus dynamiques et microphysiques qui soutendent la relation entre la pluie et l'intégrale spatio-temporelle de la couverture nuageuse correspondante sont faiblement influencés pas les caractéristiques climatiques locales. Ces résultats montrent, en accord avec, les conclusions d'études antérieures l'efficacité de la méthode ATI pour la mesure des précipitations cumulées depuis l'espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lamarre, Denis. "Pluies et formations nuageuses sur l'Amérique isthmique : essai de climatologie dynamique satellitaire." Dijon, 1991. http://www.theses.fr/1991DIJOL006.

Full text
Abstract:
La première partie de la thèse, à caractère méthodologique, propose une phénoménologie spatiale appliquée à la pluviosité et à la nébulosité. Cette problématique s'inscrit dans les développements actuels des sciences physiques (seuils morphologiques. . . ) Elle implique la mise en œuvre de plusieurs niveaux d'échelles spatiales, du global au local, tant pour rendre compte des phénomènes pluvieux (2e partie de l'ouvrage) que des formations nuageuses, déterminées à partir d'images satellitaires goes-est (3e partie). La relative régularité dans le temps des régimes pluviométriques de type bi-modal sur l'Amérique isthmique, surtout du côté pacifique, autorise l'étude fine d'années vraies, considérées comme caractéristiques au point de vue climatologique. Ainsi on a pu comparer la dynamique quotidienne des précipitations et celle des formations nuageuses en 1978 et 1979. L'ouvrage aboutit donc à un essai de climatologie dynamique satellitaire. Les différentes configurations nuageuses liées à la convergence intertropicale pacifique, notamment le type extensif méridien, les caractères distincts des amas nuageux convectifs sur le domaine caraïbes et sur le pacifique oriental; enfin les cyclones tropicaux, sont l'objet de développements détaillés. Ainsi apparaissent des arguments capables d'expliquer pourquoi le type pluviométrique pacifique tend à aborder sur le versant caraïbes de l'isthme, pourtant beaucoup plus arrose. C'est que la pluviogénèse qui prévaut sur le pacifique, dans ses phases les plus actives. .<br>The first point explains methodology and purposes a spatial phenomenology for precipitation and cloud patterns. The adopted method is linked with recent developments in the physics, for example about morphological thresholds; this method implies a multi-level spatial scale approach, from global to local scale both for rainy (2e part) and (3e part) facts. The relative temporal steadiness of the bimodal (seasonal) rhythms of the precipitation over Central America (from panama to tehuantepec isthmic), especially over the pacific side, leads to precise analysis of real years, which may be considered as climatological ones. So, both daily dynamics of the precipitation and cloud patterns are compared for the two years 1978-1979. Cloud patterns are studied by means of daily (visible and infra red) imagery of the meteorological satellite goes-east. So the thesis ends in attempt of new dynamical climatology, based on analogical satellite data. Numerous noticeable patterns are developed. In the end, the most active rainy mechanisms are founded over the pacific side and are linked with large scale phenomenons. Thus it is understood why "the pacific precipitation pattern" extends in fact over a part of the Atlantic side of the isthmus, in spite of the more abundant mean precipitation over the Caribbean side
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berthier, Sébastien. "Complémentarité et représentativité des observations atmosphériques effectuées par instrumentation active et passive sur les nouvelles plates-formes spatiales." Phd thesis, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00327231.

Full text
Abstract:
Un des objectifs majeurs des programmes de recherches actuels est de comprendre quel est l'impact des nuages et des aérosols au sein du bilan radiatif global. En effet, les nuages et les aérosols ont une influence significative sur la balance radiative terrestre, et induisent des réponses climatiques diverses qui ne sont pas encore pleinement connues. L'hétérogénéité spatiale des structures nuageuses et de leurs propriétés microphysiques, contribue de manière significative à la modulation du budget énergétique terrestre. Les flux radiatifs pris à la surface sont très sensibles à la structure éométrique de ces nuages, ainsi qu'à leur altitude. Un des premiers objectifs afin d'améliorer les modèles climatiques existant, est donc d'acquérir une meilleur connaissance sur la distribution tri- dimensionnelle des structures nuageuses. Les systèmes spatiaux comportant des instrumentations lidar nous apportent aujourd'hui de nouvelles informations sur la distribution verticale des aérosols. Notre second objectif est donc d'améliorer l'obtention des propriétés des aérosols au dessus des surfaces continentales, lieu ou l'obtention de résultat via les systèmes de détection passif sont connus pour être difficiles du fait de la contribution radiative de la surface. Afin de remplir le premier objectif, nous avons appliqué et adapté un algorithme nous permettant d'estimer la fonction de densité de probabilité du sommet des structures nuageuses, à partir des profils lidar fournis par la mission satellite GLAS (Geoscience Laser Altimeter System, NASA) et la mission LITE (In-space Technology Experiment, NASA, 1994). La méthodologie utilisée est dans un premier temps expliquée. Les résultats obtenus grâce à l'utilisation des données GLAS et LITE sont présentés et discutés. La validation de cette méthode du point de vue de ses performances est ensuite effectuée grâce à une étude de sensibilité. La synergie entre les mesures des instruments passifs et actifs peut amener à des améliorations significatives de l'inversion lidar. Dans le but de remplir notre second objectif, nous présentons alors dans la suite de ce travail le potentiel apporté par l'utilisation du couplage entre un lidar spatial (LITE en l'occurrence) et un satellite géostationnaire (Meteosat-5) afin de retrouver les propriétés optiques de l'aérosol au dessus des océans et des continents, dans le cas particulier des poussières désertiques Africaines. Pour ce faire, un algorithme a été implémenté. Les résultats fournis par cette méthode sont présentés. Les erreurs faites sur l'estimation de l'impact radiatif de l'aérosol sont estimées pour cette synergie, mais aussi dans le cas des autres synergies possibles pouvant allier les instruments de télédétection actifs et passifs, embarqués à bord des satellites actuellement en orbite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pérot, Kristell. "Caractérisation et Climatologie des Nuages Mésosphériques Polaires d'après les mesures de l'instrument GOMOS/ENVISAT." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00673370.

Full text
Abstract:
Les nuages noctulescents, également appelés nuages mésosphériques polaires (PMC) lorsqu'ils sont observés depuis l'espace, sont la manifestation visible de petits cristaux de glace d'eau pré- sents en permanence dans la région de la mésopause, l'été à hautes latitudes. Il s'agit de l'endroit le plus froid que l'on peut trouver sur Terre. En raison de l'extraordinaire altitude à laquelle ils se forment (∼83 km), à la frontière de l'espace, ils illuminent le ciel nocturne après le coucher du Soleil. De plus, leur grande sensibilité aux changements subis par leur environnement fait de ces nuages d'excellents traceurs des processus dynamiques et chimiques complexes qui contrôlent la mésosphère. GOMOS est un instrument dont le fonctionnement est basé sur la technique de l'occultation stellaire. Il est constitué de 4 spectromètres qui opèrent sur un large domaine spec- tral (UV-vis-proche IR), et de 2 photomètres à haute fréquence d'échantillonnage (470-520nm et 650-700nm). Lors des observations de jour, en plus de la lumière de l'étoile, GOMOS mesure aussi la lumière solaire diffusée par les molécules de l'atmosphère. L'été, au-dessus des pôles, les PMC peuvent être détectés de manière précise à partir du signal enregistré par les photomètres. L'orbite héliosynchrone d'ENVISAT permet de les observer dans les deux hémisphères. Les principales pro- priétés de ces nuages (fréquence d'occurrence, altitude, luminance) ont ainsi pu être déterminées. De plus, leur observation avec les spectromètres permet de connaître la dépendance spectrale des particules qui les constituent, à partir de laquelle il est possible de déterminer leur rayon. Une climatologie complète de tous ces paramètres a été établie tout au long de 8 années de mesure, de 2002 à 2010.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ricard, Jean-Louis. "Etude d'un schéma statistique de génération de nuages et son introduction dans un modèle de circulation générale." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30217.

Full text
Abstract:
Nous avons concu et realise un schema statistique de generation de nuages destine aux modeles de circulation generale de l'atmosphere (a. G. C. M. ). Ce schema est base sur le modele de turbulence de niveau 2 de yamada et mellor. Les effets de la vapeur d'eau et de l'eau liquide y sont introduits d'une maniere originale qui est facilement adaptable aux autres modeles de turbulence de yamada et mellor. Le seul parametre ajustable important est le profil vertical de longueur de melange: nous avons etudie la sensibilite du schema a ce parametre. Ce schema a ete introduit dans la version climatique du modele de circulation generale emeraude (troncature t42-20 niveaux verticaux). Parallelement, le schema de precipitation de grande echelle a ete remplace par celui de smith, avec un traitement differencie par la condensation suivant la temperature (eau liquide ou glace). Nous avons effectue des simulations avec le modele comportant ou non les nouvelles parametrisations de maniere a en etudier l'impact. Ces simulations sont validees a l'aide de donnees satellitaires des experiences erb (pour la nebulosite totale) et erbe (earth radiation budget experiment, pour les flux radiatifs visibles et infra-rouge au sommet de l'atmosphere)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Perrier, Séverine. "Climatologie de l'ozone, des poussières et des nuages dans l'atmosphère martienne d'après les mesures de l'instrument SPICAM sur Mars-Express." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Staszak, Jean-François. "Météores et climats dans la pensée grecque : les présocratiques, Hippocrate, Aristote : essai d'ethnogéographie historique : la tête dans les nuages et les pieds sur terre." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040086.

Full text
Abstract:
Les meteores, categorie cardinale de la pensee des philosophies de la nature grecques, sont l'objet de theories physiques variees, marquees par une importante composante cosmologique, parce qu'ils constituent un enjeu philosophique. Elabore par les presocratiques, le discours se trouve abouti dans la meteorologie aristotelicienne. L'analyse ethnogeographique montre que cette approche ne pense ni les rapports homme milieu, ni les questions de distribution des meteores. Ces problematiques sont reservees aux medecins hippocratiques, seuls a maitriser le concept de climat et donc a developper une pensee geographique<br>An essential category for ancient greek natural philosophers the meteors have been dealt with by several theories in physics. These theories all had a substancial cosmological side, because meteors were the object of an important philosophical debate. Initialized by the presocratics the discussion is achieved with aristotle's meteorology. The ethnogeographic analysis clearly shows that this ancien greek natural philosophers approach is unaware of both the relationship between men and their environment and the location of those meteors. These aspects are the concern of hippocratic physicians. Only they do master the concept of climate and therefore can developp geographical reflexions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Holz, Ralf. "Contribution à l'élaboration d'une climatologie globale des cirrus : étude de l'impact de la variabilité des propriétés optiques infrarouges des cristaux de glace sur la restitution du diamètre effectif à partir d'observations spatiales." Palaiseau, École polytechnique, 2001. http://www.theses.fr/2001EPXX0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Arnaud, Yves. "Caractérisation des nuages précipitants en fonction de leur structure spatiale et de leur évolution temporelle en milieu sahélien à partir d'images météosat." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30018.

Full text
Abstract:
L'objectif de l'etude est de tester les possibilites d'estimer les pluies a l'echelle temporelle de l'averse, a differentes echelles spatiales, en milieu sahelien avec le satellite meteosat. Les indices utilises sont: la temperature minimale atteinte par le nuage, le nombre d'occurrences des nuages a sommet froid, la temperature moyenne, et la variabilite de la nebulosite sur un pixel au cours d'un evenement pluvieux. A l'echelle de quelques pixels, les relations entre les trois premiers indices et la pluie dependent de la qualite des estimations des valeurs moyennes et de l'evenement. L'utilisation de pluies moyennes obtenues par krigeage ameliore legerement les resultats par rapport a un etalonnage avec des mesures ponctuelles. A l'echelle de la zone d'etude (10 000 km#2), les relations expliquent respectivement 48%, 55%, et 50% de la variance totale de la pluie mais le krigeage n'ameliore pas les resultats. Une methode de suivi automatique des amas nuageux a ete developpee pour determiner l'etat du nuage au-dessus de la zone d'etude. Les caracteristiques des amas nuageux sont conformes a celles obtenus par les methodes de suivi manuelles. A l'aide de parametres statiques, la phase dynamique des nuages, a partir d'une seule image, peut etre determinee avec 80% de reussite. Afin de diminuer la variabilite des relations precedentes, la situation du nuage dans son cycle d'activite a ete prise en compte (passage ou non par la phase de maturite sur la zone d'etude). Dans l'ensemble, les nuages qui ont de fortes valeurs d'indices sont passes par la phase de maturite et vice versa; l'information passage du nuage par la phase de maturite est donc redondante avec les indices utilises. Les resultats obtenus dans cette etude confirment le lien entre les pluies et les indices satellitaires, meme a de petites echelles temporelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blanchard, Yann. "Analyse du potentiel de la radiométrie infrarouge thermique pour la caractérisation des nuages de glace en Arctique." Phd thesis, Université de Sherbrooke, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00753586.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel de changements climatiques, il est crucial d'approfondir nos connaissances des nuages de glace fins (TIC) et de leurs paramètres intensifs et extensifs. Les TICs peuvent avoir pour effet de refroidir ou de réchauffer le climat, en fonction de leurs paramètres météorologiques et microphysiques. Ainsi, l'épaisseur optique (COD) et la taille des particules sont essentiels pour pouvoir simuler les nuages de glace dans les modèles climatiques. L'objectif de notre recherche est d'évaluer le potentiel des mesures radiométriques infrarouge thermique (IRT) afin d'inverser le COD et le diamètre effectif (Deff ) des particules des nuages de glace en Arctique. Une étude de la sensibilité des mesures IRT aux paramètres d'études a permis de conclure que le COD engendre des fortes variations en termes de température de brillance alors que la taille entraîne des variations du second ordre. Nous avons également précisé la sensibilité de l'IRT à d'autres paramètres tels que le contenu en vapeur d'eau, l'altitude et l'épaisseur du nuage, la forme des particules et leur type de distribution. En s'appuyant sur la sensibilité de l'IRT aux paramètres d'études, nous avons développé une méthode d'inversion basée sur une méthode de recherche de concurrence entre les mesures radiométriques et des simulations réalisées par un modèle de transfert radiatif, pour lesquelles varient le COD ainsi que Deff. L'étape de validation s'effectue avec les résultats d'inversion du LIDAR et du RADAR présents sur le site d'étude. La méthode d'inversion et la validation ont été appliquées sur 100 cas de TICs observés à la station polaire d'Eureka, Nunavut, Canada (80 N, 86 W). Les résultats présentés montrent une bonne inversion du COD et ont permis d'effectuer une classification des TICs en termes de TIC1 (pour les cristaux de Deff< 30 microns) et de TIC2 (Deff> 30 microns et jusqu'à 300 microns). Nous avons également testé l'influence des divers paramètres sur les résultats de l'inversion. Les résultats de l'inversion ont permis de classifier les TICs durant deux hivers. Au terme de cette recherche, nous avons proposé des perspectives d'application de la méthode d'inversion en insistant sur les originalités de ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Citeau, Jean. "Les satellites météorologiques, une approche nouvelle de la connaissance du climat au Sahel." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30176.

Full text
Abstract:
L'etude des anomalies du climat sahelien au cours des deux dernieres decennies a ete realisee a partir de donnees satellitaires et d'analyses du centre europeen pour les previsions meteorologiques a moyen terme (cepmmt). La latitude de la zitc (zone intertropicale de convergence), suivie au-dessus de l'ocean atlantique (28w), ne revele pas de differences significatives au maximum de l'hivernage (saison des pluies) des pays saheliens, que l'annee soit humide ou seche. A 28w, les seules differences notables (entre hivernages de type different) s'observent davantage durant la periode de mars a mai, soit un a deux mois avant l'installation de la saison des pluies au sahel. Le calcul du flux de vapeur sur la periode 1980-1989, dans une region situee au vent de la mousson (facade maritime de la guinee-conakry), montre que la composante meridienne presente une variabilite beaucoup plus faible que celle de la composante zonale; d'une maniere generale, l'importance de cette derniere est, semble-t-il determinante pour le bilan pluviometrique de l'hivernage. L'interpretation proposee en est le renforcement de l'anticyclone de sainte helene, lorsque celui-ci occupe une position orientale, du fait des eaux froides du courant de benguela. A l'inverse, une position plus occidentale, amenant cet anticyclone au-dessus d'eaux chaudes d'origine equatoriale, contribuerait a son affaiblissement. Le gradient de vent associe a ces situations types amene selon le cas un renforcement ou une diminution de la vitesse des alizes de sud est et partant, une action similaire sur l'intensite du flux de mousson aqui en derive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Guilbon, Sabrina. "Développement d'un modèle microphysique de nuages pour un modèle de climat global vénusien." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLV006/document.

Full text
Abstract:
Les conditions à la surface de Vénus sont infernales : température de plus de 400 C, pression atmosphérique 90 fois celle sur Terre dans une atmosphère composée à 96 % de dioxyde de carbone. Une particularité de cette planète est la couche opaque nuageuse de 20 km d'épaisseur qui couvre toute la planète. Les nuages ont un rôle crucial pour le transfert de rayonnement, la dynamique atmosphérique, dans le cycle de certaines espèces chimiques comme le soufre et plus généralement pour le climat de Vénus. Malgré de nombreuses missions spatiales consacrées à cet astre depuis 1961, il y a peu de mesures in-situ. Les couches basses des nuages sont diciles à étudier par satellite, par conséquent il existe encore de nombreuses questions au sujet des nuages : leurs propriétés et leurs impacts radiatifs, dynamiques et chimiques sont mal contraints. Composées majoritairement d'acide sulfurique en solution, les particules sont supposées sphériques et liquides et composent des nuages étalés verticalement entre 50 et 70 km d'altitude environ, entourés par des brumes entre 30 et 50 km et au-dessus de 70 km. Les gouttelettes ont été classées, d'après des observations, en trois modes en fonction de leur taille et de leur composition : les modes 1 et 2 respectivement pour les petites (r = 0.2 μm) et moyennes particules (r = 1.0 μm), et un troisième mode qui contiendrait les plus grandes particules (r = 3.5 μm). Ce dernier mode, qui a été détecté par la sonde Pioneer Venus, demeure de composition et d'existence incertaines, et il n'est pas pris en compte dans notre étude. Afin de compléter et de mieux comprendre les données obtenues par l'observation spatiale, un modèle modal de microphysique, nommé MADMuphy (Modal Aerosol Dynamics with Microphysics), a été développé. L'objectif est d'intégrer MAD-Muphy dans le modèle de climat global vénusien (IPSL-VGCM), il faut donc limiter le nombre de variables que le VGCM doit suivre dans le temps et l'espace (également appelé traceurs). La méthode des moments est déjà utilisée dans les GCM de Titan et de Mars et constitue un bon compromis entre la précision des résultats et le temps de calcul. MAD-Muphy est donc basé sur cette représentation pour une pression et une température dé nies pour une couche de l'atmosphère (ou 0D). La thèse présentée ici détaille le développement des expressions mathématiques des équations de la microphysique avec les moments, présente le nouveau modèle MAD-Muphy ainsi que les hypothèses qui ont été nécessaires pour son développement. Tout d'abord, nous déterminerons le temps caractéristique de chaque processus microphysique et nous étudierons leur comportement en 0D. Ensuite, nos résultats seront comparés avec ceux du modèle sectionné SALSA en 0D<br>The conditions on the surface of Venus are infernal: temperature of more than 400 C, 90 times the Earth's atmospheric pressure in an atmosphere composed of 96 % of carbon dioxide. A distinctive characteristic of this planet is the 20 km thick opaque cloud layer, which enshrouds the planet. Clouds have a crucial role in radiative transfer, atmospheric dynamics, in the cycle of some chemical species like sulphur and more generally in the climate of Venus. Despite the numerous space missions devoted to this object since 1961, there are few in-situ measurements. The lower cloud layers are di cult to study by satellite, so there are still many questions about clouds: their properties and their radiative, dynamic and chemical impacts are poorly constrained. Predominantly composed of sulphuric acid solution, the particles are supposed to be spherical and liquid and compose the clouds that are vertically spread between approximately 50 and 70 km of altitude, surrounded by hazes between approximately 30 and 50 km and above 70 km. Based on observations the droplets have been classied into three modes according to their size and composition: modes 1 and 2 respectively for small (r = 0.2 μm) and medium particles (r = 1.0 μm), and a third mode that would contain the largest particles (r = 3.5 μm). The latter mode, which has been detected by the Pioneer Venus probe, remains uncertain in composition and existence, and is not taken into account in our study. To complete and better understand the observational data, a modal microphysical model, called MAD-Muphy (Modal Aerosol Dynamics with Microphysics), has been developed. The goal is to integrate MAD-Muphy into the venusian global climate model (IPSL-VGCM), so we must limit the number of variables that the VGCM must follow in time and space (also called tracers). The moment method is already used in the Titan and Mars GCMs and is a good compromise between the accuracy of the results and the computation time. MAD-Muphy is the refore based on this representation for a pressure and a temperature of one atmospheric layer (or 0D). The thesis presented here details the derivation of the mathematical expressions of the microphysical equations with moments, presents the new MAD-Muphy model as well as the hypotheses that were necessary for its development. We will first determine the characteristic timescale of each microphysical process and we will study their behaviour in 0D. Then, our results will be compared with those of the SALSA sectional model in 0D
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Konsta, Dimitra. "EVALUATION DE LA DESCRIPTION DES NUAGES DANS LES MODÈLES DE CLIMAT À PARTIR DES OBSERVATIONS SATELLITALES DE L'A-TRAIN." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00556418.

Full text
Abstract:
Les modèles climatiques ont beaucoup progressé pour représenter les nuages. Pourtant la réponse et la rétroaction nuageuse demeure très différente d'un modèle à l'autre, et reste la principale source d'incertitude pour la sensibilité climatique prédite par les modèles de climat, et limite la fiabilité sur les projections du changement climatique dû au forçage anthropique. Il est donc crucial d'améliorer la représentation des processus nuageux dans les modèles climatiques. L'évaluation des nuages nécessite des observations précises. Jusqu'à récemment, des observations de plusieurs aspects fondamentaux des nuages comme la distribution tridimensionnelle des nuages existaient uniquement très grossièrement et obtenus de manière très indirecte par les satellites de télédétection passive (i.e. CERES, ERBE, ScaRab, ISCCP) qui mesurent les flux radiatifs au sommet de l'atmosphère. Les observations A-Train constituent des outils exceptionnels pour caractériser les propriétés nuageuses. L'objet de cette thèse est de tirer profit des observations de l'A-train afin d'évaluer la description des nuages simulée par les modèles climatiques. Nous utilisons le radiomètre CERES pour estimer l'effet radiatif des nuages, les radiomètres PARASOL et MODIS qui mesurent la réflectance, analysée ici comme un proxy de l'épaisseur optique des nuages et le lidar CALIPSO qui fournit des informations précises sur la distribution verticale des nuages. Les données co-localisées et analysées statistiquement constituent une occasion exceptionnelle de contraindre simultanément les propriétés radiatives des nuages et leur distribution tridimensionnelle. Le modèle du climat évalué est le LMDZ ainsi qu'une nouvelle version du modèle en cours de développement, où des nouvelles paramétrisations du bloc couche-limite/convection/nuages est testée. La méthode de comparaison des sorties des modèles climatiques aux grandeurs observées utilise d'une part le simulateur COSP (CFMIP Observation Simulator Package) qui comprend SCOPS, le simulateur lidar et le simulateur PARASOL et d'autre part les jeux des données (CFMIP-OBS) construits pour être compatibles avec les simulateurs. Nous étudions les propriétés nuageuses dans les tropiques par régime de circulation, et en classant les nuages par régions. Une nouvelle méthode a été développée : les observations sont analysées à haute résolution (spatiale et temporelle) au lieu des moyennes mensuelles et saisonnières utilisées habituellement afin de se placer à une échelle aussi proche que possible de celle des processus nuageux. Cette analyse a permis de contraindre les paramétrisations développées pour représenter les nuages et révéler des biais dans les deux versions du LMDZ. Des compensations d'erreurs ont été identifiées (i) sur la distribution verticale des nuages : la couverture nuageuse des nuages hauts et surestimée alors que les nuages bas et moyens sont significativement sous-estimés, (ii) entre la couverture nuageuse et l'épaisseur optique : la couverture nuageuse totale est sous-estimée mais les nuages qui se forment ont une épaisseur optique très élevée ce qui aboutit à une simulation correcte des flux au sommet de l'atmosphère par le modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Randriambelo, Tantely. "Détection satellitaire des feux de végétation et des zones de convection en zone tropicale : application à l'étude climatologique de l'ozone troposphérique." La Réunion, 1998. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/98_11_Randriambelo.pdf.

Full text
Abstract:
Dans les régions tropicales, l'ozone troposphérique, est à la fois contrôlée par des mécanismes photo-chimiques et dynamiques. L'objectif de ce travail est, à partir d'une approche climatologique basée sur des données de radiosondages (Réunion et Irene-Afrique du Sud-), des données avions (MOZAIC), des données satellites (NOAA) et des données de modèles (NCEP et ECMWF), d'évaluer l'importance et les rôles respectifs des différents mécanismes mis en jeu. Dans ce but plusieurs méthodes de télédétection, utilisant les données des satellites NOAA ont été développées. Leur mise en oeuvre a permis la détermination des périodes et des zones affectées par les feux de végétation produisant de forts développements de panaches de fumées (septembre pour le Sud-Est africain et octobre-novembre pour Madagascar), et également la détermination des zones de convection (octobre pour le Sud-Est africain et fin octobre- novembre pour Madacascar). Les résultats obtenus sont utilisés pour analyser l'origine des variations saisonnières d'ozone au-dessus du site de La Réunion. L'ozone troposphérique durant les années 1993 et 1995 montrent les caractéristiques très différentes et font l'objet de deux cas d'études : 1993 étant une année typique et 1995 l'année atypique. L'étude de l'année 1993 souligne l'importance de la présence des zones de convection à proximité des régions sources. Au mois d'août, pendant la saison sèche, seule la couche moyenne est contaminée en ozone. En revanche, en fin de saison des feux et début de la convection, toute la troposphère libre est contaminée avec une concentration de l'ordre de 100 ppbv d'ozone. Les radiosondages obtenus en 1995 présentent des concentrations d'ozonetroposphérique beaucoup plus fortes. Le cas d'étude du 25 août présente de ce point de vue un intérêt particulier, car l'ozone y atteint plus de 200 ppbv dans toute la troposphère. Une analyse dynamique montre que, si pendant cette période on n'observe pas de sévère pertubation d'origine dynamique au-dessus de la Réunion, il y a contribution des sources éloignées de différentes nature : des feux de végétation d'une part et des intrusions stratosphériques d'autre part (Afrique du Sud). Ce travail a permis de montrer que l'origine des variations saisonnières de l'ozone troposphérique au-dessus de l'océan Indien n'est pas simple, car il faut tenir compte à la fois des sources anthropiques et des perturbations, tropicales et latitudes moyennes, à proximité du site ou à distance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Madeleine, Jean-Baptiste. "Nuages et poussières de l'atmosphère martienne : télédétection, modélisation des rétroactions climatiques et application aux paléoclimats." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691313.

Full text
Abstract:
Par leur effet radiatif, les poussières atmosphériques et les nuages de glace d'eau jouent un rôle essentiel dans le climat de la planète Mars. Un module améliorant le calcul de l'extinction par les aérosols est implémenté dans le Modèle de Climat Global (GCM) martien du LMD, et permet de prendre en compte au cours de la simulation les variations 3D des propriétés radiatives des particules en fonction de leur évolution en taille. Le modèle est d'abord utilisé pour revisiter l'impact radiatif de la poussière atmosphérique. De nouvelles propriétés des poussières sont utilisées et couplées à un schéma de transport guidé par les opacités observées. Pour la première fois, les températures simulées sont en accord avec les observations sans que l'on ait besoin d'ajuster artificiellement l'opacité des poussières. Ce cycle des poussières est ensuite couplé au cycle de l'eau, et l'effet radiatif des nuages est ajouté. Pour mieux contraindre ces travaux, l'évolution diurne des nuages est d'abord cartographiée grâce au spectromètre imageur OMEGA, puis la taille des cristaux et l'opacité des nuages sont mesurées. Le cycle de l'eau du GCM est ensuite ajusté à ces observations, et l'effet radiatif des nuages est analysé. Un assèchement global du cycle de l'eau est observé, tandis que les derniers biais de température significatifs disparaissent. Le grand rôle joué par les poussières lors des changements climatiques récents est enfin mis en évidence dans un scénario expliquant l'origine des glaciations des moyennes latitudes Nord. La répartition longitudinale des dépôts est expliquée, et la sensibilité de la glaciation aux paramètres orbitaux et à l'inertie thermique de la glace est étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BROGNIEZ, Helene. "Humidite de la troposphere libre africaine: Elaboration d'une archive METEOSAT, Analyse climatique et Evaluation de modeles." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008052.

Full text
Abstract:
Le cycle hydrologique est une composante clef du climat de la Terre et sa compréhension repose à la fois sur les observations et sur les simulations de ses différents aspects, tels le transport, les changements de phase ou encore ses interactions avec le rayonnement. Les satellites géostationnaires METEOSAT ont, à leur bord, des radiomètres qui observent, dans l'infrarouge, la vapeur d'eau d'une large couche de la troposphère des régions tropicales et subtropicales de la région Afrique / Océan Atlantique. Disponibles depuis les années 80, ces observations dites "Vapeur d'Eau" donnent ainsi la possibilité d'étudier la distribution de la vapeur d'eau de la troposphère libre tropicale et sa variabilité depuis des échelles de temps journalières jusqu'à des échelles décennales. Dans cette thèse, une archive d'humidité de la troposphère libre (Free Tropospheric Humidity -FTH-), de haute résolution spatiale (0,625°x0,625°) et temporelle (3h), est élaborée à partir des observations IR de la succession des satellites METEOSAT (MET-2 à MET-5), dont l'étalonnage est ajusté sur celui du canal 12 du sondeur HIRS (NOAA-12) pris comme référence. En ciel clair, nous montrons que les mesures "VE" des régions tropicales et subtropicales s'interprètent en terme d'humidité relative moyenne d'une couche variable de l'atmosphère, définie de façon précise par le jacobien d'humidité relative, décrivant la sensibilité de la mesure à des perturbations locales relatives du profil d'humidité relative. Les nuages de basse altitude affectant la mesure "VE" de façon négligeable, ceux-ci sont échantillonnés, en plus du ciel clair, à partir des informations sur la nébulosité issues de l'analyse multi-spectrale ISCCP. Cette sélection des nuages bas amène une meilleure représentation des régions subtropicales et du proche environnement convectif. Des analyses de la distribution de la vapeur d'eau troposphérique sont menées et révèlent l'importance de la variabilité relative de la FTH des zones sèches subtropicales, notamment pour la région de l'Est de la Méditerranée. A l'échelle intrasaisonnière, l'utilisation d'un modèle de transport lagrangien permet de montrer que l'humidité relative à 500hPa de cette région de subsidence est caractérisée par un mélange de masses d'air tropicales et extra-tropicales, provenant de zones plus ou moins froides de la troposphère. La base de données est également utilisée dans le but d'évaluer les simulations de modèles de climat, dans le cadre d'un exercice international d'intercomparaison, montrant la difficulté des modèles à reproduire la variabilité interannuelle de la FTH des régions sèches subtropicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography