To see the other types of publications on this topic, follow the link: Clinique de jeunes adultes.

Journal articles on the topic 'Clinique de jeunes adultes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Clinique de jeunes adultes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maillet, B. "Dépression du jeune adulte : spécificités cliniques et psychopathologiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 614. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.236.

Full text
Abstract:
Contrairement à la phase d’adolescence, la notion de « jeune adulte » est beaucoup plus floue. Au delà des considérations sociales, correspond-elle à une phase développementale spécifique ? Y aurait-il un risque dépressif particulier ? Travaillant dans une unité d’hospitalisation pour adolescents et jeunes adultes, nous rencontrons un grand nombre de jeunes atteints de dépression. Sans doute influencés par l’idée courante de phase d’adolescence interminable, nous n’avions que peu l’habitude de distinguer les dépressions des jeunes adultes de celles des adolescents. Nous verrons comment l’apport de la sociologie, nos observations cliniques ainsi que la notion psychodynamique de « post-adolescence » de Jean Guillaumin pourraient enrichir la compréhension et la prise en charge des dépressions du jeune adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Drapeau2, Sylvie, Marie-Christine Saint-Jacques2, Rachel Lépine2, Gilles Bégin, and Martine Bernard. "La résilience chez les jeunes hébergés en milieu substitut1." Service social 51, no. 1 (July 24, 2006): 78–97. http://dx.doi.org/10.7202/012713ar.

Full text
Abstract:
L’objectif général de cette recherche qualitative est de mettre en lumière les facteurs de protection, mais aussi les facteurs de vulnérabilité, présents chez des adolescents hébergés en milieu substitut, considérés comme étant résilients. Douze jeunes (six garçons et six filles) âgés de 14 à 17 ans et placés pour des problèmes de comportement ont participé à cette étude. Ces jeunes, placés depuis en moyenne 5,6 ans, ont été identifiés comme étant résilients (à partir d’une grille soumise aux intervenants et d’une discussion clinique). Deux entrevues ont été menées avec chaque jeune. Les résultats mettent en évidence les facteurs de protection environnementaux (présence de liens significatifs avec des adultes, notamment des intervenants, services de qualité et sources de valorisation) et individuels (confiance en soi, perception de contrôle, stratégies d’adaptation) qui ont favorisé la résilience de ces jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Talbot, France, Josée LeBlanc, and Jalila Jbilou. "La thérapie informatisée : une option pouvant faciliter l’accès à la thérapie chez les jeunes adultes ?" Santé mentale au Québec 40, no. 4 (April 5, 2016): 217–27. http://dx.doi.org/10.7202/1036101ar.

Full text
Abstract:
Introduction Les jeunes adultes ont, au Canada, les plus hauts taux de prévalence de l’anxiété et de la dépression, et sont aussi ceux qui utilisent le moins les services traditionnels de santé mentale. Faciliter l’accès à la thérapie chez les jeunes est ainsi particulièrement important, et ce, encore davantage dans les régions canadiennes plus rurales et auprès des minorités linguistiques. La thérapie informatisée pourrait être une option. Objectifs Cette étude vise à évaluer jusqu’à quel point l’autostigmatisation, un besoin d’autonomie et les attitudes face à la thérapie informatisée permettent de prédire l’intention d’utiliser cette thérapie chez de jeunes adultes francophones. L’impact de la visite du site Web d’une clinique virtuelle sur cette intention a également été évalué. Méthode Quarante-quatre étudiants fréquentant une université francophone du Nouveau-Brunswick ont complété, en ligne, des mesures autorapportées avant et suite à la visite du site Web de la clinique virtuelle MindSpot, en Australie, qui offre des thérapies informatisées. Résultats Une séquence de corrélations significatives entre les variables étudiées est observée, mais seules des attitudes plus positives à l’égard de la thérapie informatisée sont directement corrélées à une plus grande intention de l’utiliser. La visite du site Web a produit une augmentation significative et importante de l’intention d’utiliser la thérapie informatisée. Conclusions La thérapie informatisée pourrait faciliter l’accès aux traitements fondés sur les données probantes du stress, de l’anxiété et de la dépression chez les jeunes adultes francophones du Nouveau-Brunswick, voir d’autres parties du Canada. Cette approche demeure peu répandue encore à travers le pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quéré, I., V. Soulier-Sotto, V. Bouys, F. Mourgues, M. Vikkula, and M. Coupé. "Le lymphœdème de l’enfant et de l’adulte jeune : présentation clinique chez 82 enfants et adultes jeunes." Journal des Maladies Vasculaires 35, no. 5 (September 2010): 311–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2010.07.058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daoust, Jean-Philippe É., Lisa M. Najavits, Issack Biyong, Catherine Juéry, and Summer Krause. "Trauma et usage problématique de substances chez les jeunes : synthèse des travaux de recherche sur le programme Seeking Safety et projet pilote." Drogues, santé et société 13, no. 2 (July 15, 2015): 109–29. http://dx.doi.org/10.7202/1032275ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur le trouble concomitant état de stress post-traumatique (ÉSPT) et trouble lié à l’utilisation d’une substance (TUS) ; une réalité clinique fréquemment retrouvée chez les adultes où les traitements intégrés sont à privilégier comme modalité d’intervention. Parmi ceux-ci, le programme Seeking Safety (SS) est le plus validé empiriquement. Les preuves de son efficacité sont maintenant solides chez l’adulte et il est le seul traitement à surpasser le traitement contrôle pour l’ÉSPT et le TUS. Les travaux sur la version française sont aussi encourageants. Les jeunes, quant à eux, sont tout aussi à risque pour le type ÉSPT/TUS ; la prévalence étant estimée entre 11 % et 47 % (population générale et clinique). Bien que les impacts psychosociaux soient importants, peu de recherches portent sur les traitements intégrés pour cette clientèle. Deux études récentes mettent toutefois en évidence l’efficacité du programme SS pour les jeunes américains. Des ajustements sont d’ailleurs en cours pour adapter le programme à la réalité des adolescents et de leurs parents et pour en faciliter l’implantation. Des données préliminaires ont été récoltées auprès de jeunes canadiens-français (18 à 25 ans) qui ont bénéficié de séances d’entretien motivationnel combinées au programme SS offertes en groupe (n=6) ou en séances individuelles (n=3). Les résultats suggèrent que la version francophone du programme SS semble efficace en contexte de groupe, puisque des améliorations significatives ont été notées au niveau de la symptomatologie traumatique, de la consommation d’alcool et du fonctionnement selon l’axe 5 du DSM-IV-TR (grandes tailles d’effet). Aucune amélioration significative n’a cependant été notée pour la prestation de soins individuels et pour la consommation de drogues (DAST-20) en contexte de groupe ; bien que ces mesures semblent avoir évolué dans le sens d’un mieux-être. Cette étude suggère que la version française du programme SS est prometteuse dans le traitement de l’ÉSPT-TUS pour une population clinique de jeunes canadien-français. Des études avec groupe contrôle et un plus grand nombre de participants devront toutefois être menées pour confirmer son efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abadie, Pascale. "Conduites suicidaires chez les adolescents et les jeunes adultes avec un trouble envahissant du développement." Dossier : Le suicide 37, no. 2 (March 18, 2013): 175–91. http://dx.doi.org/10.7202/1014950ar.

Full text
Abstract:
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont caractérisés par des manifestations atypiques dans la socialisation et la communication, par des intérêts restreints et des stéréotypies, et par des difficultés affectives et adaptatives. Les conduites suicidaires sont fréquemment évoquées chez les adolescents et adultes avec un TSA, sans déficience intellectuelle (SDI). Mais la recherche clinique dans ce domaine est très limitée et le diagnostic n’est pas envisagé dans les services d’urgence. Parmi les facteurs de risque individuels de suicide chez les patients TSA, on retrouve la dépression, les troubles anxieux et les antécédents familiaux de troubles affectifs. L’intimidation et les difficultés d’intégration socio-professionnelle sont également des facteurs environnementaux rapportés. Des études en lien avec les caractéristiques cognitives permettraient d’explorer plus rigoureusement la phénoménologie du suicide chez les patients TSA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morin, Christiane, Catherine Briand, and Pierre Lalonde. "De la symptomatologie à la résolution de problèmes : approche intégrée pour les personnes atteintes de schizophrénie." Dossier : Schizophrénie, délires et thérapie cognitive 24, no. 1 (October 19, 2006): 101–20. http://dx.doi.org/10.7202/031587ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les personnes atteintes de schizophrénie présentent des difficultés d'adaptation et de gestion des situations problématiques de la vie quotidienne, diminuant ainsi leurs capacités d'ajustement social (coping). Plusieurs composantes, comme les biais et les déficits cognitifs, en association avec la symptomatologie, perturbent les habiletés pour la résolution de problèmes. Dans la démarche de réadaptation, il est essentiel de tenir compte de l'ensemble de ces caractéristiques et ainsi d'offrir une approche d'intervention intégrée. Cet article présente une approche d'intervention au niveau des habiletés de résolution de problèmes qui tient compte des connaissances contemporaines sur la schizophrénie. Le fonctionnement de la Clinique Jeunes Adultes (schizophrénie) de l'hôpital Louis-H. Lafontaine est présenté et sert de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stip, Emmanuel, Juliette Sablier, Amir Ali Sephery, Stéphane Rivard, Chantal Cloutier, Ginette Aubin, Lucie Godbout, and Fréderic Limoges. "Cuisine et schizophrénie : activité carrefour d’une évaluation écologique, ergothérapique et neuropsychologique." Santé mentale au Québec 32, no. 1 (October 12, 2007): 159–79. http://dx.doi.org/10.7202/016514ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude exploratoire, les auteurs examinent les différentes évaluations ergothérapiques et neuropsychologiques utilisées pour analyser qualitativement et quantitativement les déficits rencontrés par les patients schizophrènes. Les auteurs estiment qu’il est nécessaire d’explorer davantage leurs répercussions dans la réalisation des activités de la vie quotidienne (AVQ) et domestique (AVD) et ainsi, ont voulu vérifier si la distinction entre deux niveaux d’autonomie fonctionnelle pouvait se traduire en différences au plan cognitif et clinique chez (25) 23 patients inclus dans un programme pour jeunes adultes (schizophrenia spectrum DSM-IV criteria) à Montréal. Ces patients avaient l’opportunité, au sein du programme clinique, de se soumettre à des évaluations d’ordre neuropsychologique ainsi qu’à des évaluations offertes par le service d’ergothérapie grâce à un outil très fréquemment utilisé par les ergothérapeutes intitulé Assessment of Motor and Process Skills (AMPS). L’objectif de cet article est de conjuguer deux regards possibles, issus de deux disciplines différentes, sur une activité très courante pour les êtres humains, à savoir « faire la cuisine », chez des personnes souffrant de schizophrénie, dont le fonctionnement dans la vie quotidienne est perturbé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Seigneur, E., M. Dugert, and M. Rodriguez-Cortina. "Des psychothérapies à l’hôpital en oncologie pédiatrique : quel cadre thérapeutique ? Quelles modalités ?" Psycho-Oncologie 12, no. 4 (December 2018): 283–89. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0066.

Full text
Abstract:
Les cancers de l’enfant et de l’adolescent sont des événements rares, mais qui entraînent des bouleversements psychiques profonds et durables pour le patient et ses proches. À partir de trois vignettes cliniques, nous interrogeons les spécificités du travail du psychologue ou psychiatre dans ces services d’oncologie pédiatrique adolescents–jeunes adultes et les modalités particulières de soutien psychothérapeutique qu’il est possible de proposer et de mettre en place. Notre référence théorique, ici la psychanalyse, nous permet à la fois de disposer d’un cadre interne solide, autorisant la souplesse et la créativité que requiert le travail auprès de ces jeunes patients à l’hôpital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Couillet, A., N. Chauliac, P. Depraz, and J. L. Terra. "Hikikomori, un concept pertinent pour penser le retrait des jeunes au domicile ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S121—S122. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.234.

Full text
Abstract:
Le terme japonais hikikomori désigne un adolescent ou un jeune adulte, le plus souvent de sexe masculin, passant la quasi-totalité de son temps à domicile et s’étant retiré de la vie sociale depuis au moins 6 mois. Ce comportement n’est pas expliqué par une incapacité physique ou une pathologie psychiatrique manifeste. Si le phénomène a initialement été décrit au Japon, des articles sur ce sujet paraissent dans la littérature américaine, anglaise et française. En gardant à l’esprit les particularités de la société nipponne, est-il possible de transposer ce concept à nos sociétés occidentales pour mieux comprendre le phénomène de réclusion de certains jeunes adultes au domicile ? Comme le montre Ehrenberg dans ses travaux, dans nos sociétés, la pression à la performance et à l’autonomisation est forte. Il peut devenir difficile de répondre à cette norme, d’autant plus quand l’environnement familial ne favorise pas le travail de séparation. On note également des différences cliniques selon les pays. Par exemple, les facteurs déclenchants, comme des difficultés sentimentales ou scolaires, sont fréquemment retrouvés en France contrairement au Japon. D’abord utilisé en pédopsychiatrie, dans la continuité du refus scolaire anxieux, il semble que le concept d’hikikomori soit également pertinent en psychiatrie adulte. La difficulté réside alors dans la détection de ces situations de souffrance, qui deviennent moins visibles lorsque le sujet sort du parcours scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rousseau, Cécile, Lucie Nadeau, Annie Pontbriand, Janique Johnson-Lafleur, Toby Measham, and Joanna Broadhurst. "La santé mentale jeunesse : un domaine à la croisée des chemins." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 101–18. http://dx.doi.org/10.7202/1025909ar.

Full text
Abstract:
Si l’importance grandissante de la santé mentale des jeunes fait consensus, de multiples questionnements émergent cependant quant aux spécificités de ce domaine, qui ne peut être conçu comme une extension des services adultes pour des groupes plus jeunes. Cet article aborde ces questionnements en croisant les savoirs provenant de la documentation et ceux qui émergent à la suite de l’implantation du Plan d’action en santé mentale au Québec. Le Plan d’action en santé mentale a mis de l’avant la collaboration et le partenariat entre institutions et disciplines. Malgré des avancées significatives, des discontinuités peu favorables à une prise en charge écosystémique persistent. Un ensemble de recherches récentes suggère que les contextes organisationnels qui encadrent les services influencent à la fois la façon dont les interventions sont mises en place et leurs résultats cliniques. Une structure de gestion flexible qui engage les intervenants en favorisant une appropriation du pouvoir, tout en minimisant les sources de stress au travail et en facilitant la création de partenariats, semble nécessaire pour favoriser la concertation interdisciplinaire et intersectorielle. Celle-ci est essentielle à la mise en place de services en santé mentale jeunesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tremblay, Mark S., Darren E. R. Warburton, Ian Janssen, Donald H. Paterson, Amy E. Latimer, Ryan E. Rhodes, Michelle E. Kho, et al. "Nouvelles Directives canadiennes en matière d’activité physique." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 36, no. 1 (January 2011): 47–58. http://dx.doi.org/10.1139/h11-010.

Full text
Abstract:
La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) en collaboration avec ParticipACTION et des parties prenantes et avec l’appui de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a élaboré de nouvelles Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des enfants (âgés de 5 à 11 ans), des jeunes (âgés de 12 à 17 ans), des adultes (âgés de 18 à 64 ans) et des aînés (âgés de 65 ans et plus). Les nouvelles directives sont composées d’un préambule situant le contexte et de directives spécifiques à chaque tranche d’âge. L’élaboration complète des directives a respecté la Grille II d’évaluation de la qualité des recommandations pour la pratique clinique (AGREE), un outil reconnu internationalement pour l’élaboration des lignes directrices en pratique clinique. L’élaboration des directives résulte d’un processus rigoureux et transparent. Les recommandations présentées dans cet article sont basées sur les données probantes relevées dans trois analyses documentaires systématiques, et les directives finales ont bénéficié des fruits d’une vaste consultation en ligne et en personne auprès de centaines d’intervenants concernés et de sources de premier plan, sur la scène nationale et internationale. Depuis 2006, les résultats de nos efforts se retrouvent entre autres dans 21 articles (dont 5 analyses documentaires systématiques) sanctionnés par des pairs. La démarche entreprise par les chercheurs canadiens pour la mise à jour des directives en matière d’activité physique a abouti à la synthèse, l’interprétation et l’application des données probantes les plus récentes à ce jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Renard, E., M. Phillip, L. Laffel, C. Domenger, V. Pilorget, C. Candelas, T. Danne, et al. "O07 Gestion et évaluation clinique du diabète de type 1 (DT1) chez des enfants, adolescents et jeunes adultes européens: l’étude TEENs." Diabetes & Metabolism 41 (March 2015): A2. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(15)30007-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Aubin, Diane. "Le corps, lieu de repères pour les jeunes de la rue ou la quête d’un territoire d’appartenance." Santé mentale au Québec 25, no. 2 (January 30, 2007): 90–108. http://dx.doi.org/10.7202/014453ar.

Full text
Abstract:
Résumé Plusieurs adolescents et jeunes adultes « de la rue » portent ou inscrivent sur leur corps des signes distinctifs : surnoms, vêtements troués ou savamment découpés, habits restructurés ou inspirés d'un autre âge, coiffures et teintures flamboyantes, tatouages, « piercings », masques peints sur le visage. Par ailleurs, la société dans laquelle ils grandissent est marquée par la discontinuité historique et la valorisation des conduites de consommation, susceptibles d'entraîner un surinvestissement de ce qui appartient au corps. Nos observations cliniques ainsi qu'une incursion dans les écrits sur le tatouage et le masque nous ont amenée à dégager les notions de ritualisation, d'identification et de transformation comme outils de compréhension des diverses transformations ayant le corps comme objet chez les jeunes de la rue. L'expérience de Stéphane et de Lydia, qui ont pris le risque de la parole par le biais du processus thérapeutique, rend compte de la quête d'un territoire d'appartenance et d'un effort d'appropriation d'une histoire personnelle morcelée s'inscrivant dans le corps propre ou ses attributs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ba, P. A., C. Coundoul, A. L. Diop, M. Diouf, R. A. M. Ndiaye, and C. Diouf Niang. "Chondrosarcome du calcanéum : à propos d’un cas." Médecine et Chirurgie du Pied 35, no. 2 (June 2019): 32–35. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2019-0031.

Full text
Abstract:
Le chondrosarcome est un des cancers primitifs des os les plus fréquents chez les adultes âgés de plus de 50 ans. Il est plus souvent localisé au niveau des os longs comme le fémur, le tibia et l’humérus. Nous rapportons le cas d’un chondrosarcome chez une patiente jeune âgée de 16 ans. Le tableau clinique était une tuméfaction douloureuse de l’arrière-pied évoluant depuis huit mois. L’imagerie (radiographie standard, tomodensitométrie et IRM) avait orienté le diagnostic. L’examen anatomopathologique de la biopsie de la tumeur avait confirmé le diagnostic et l’indication d’une amputation de jambe retenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jiménez-Murcia, Susana, Roser Granero, Salomé Tárrega, Anne Sauvaget, Marie Grall-Bronnec, Eva M. Álvarez-Moya, Zaida Agüera, et al. "Jeu pathologique et troubles liés à l’utilisation de substances : effets de l’incidence à un jeune âge et de la personnalité." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 78–110. http://dx.doi.org/10.7202/1035550ar.

Full text
Abstract:
Objectifs : Comparer la consommation de substances, les comportements de jeu et les traits de personnalité de deux groupes d’individus ayant un trouble de jeu pathologique (patients jeunes et adultes) ; explorer l’apport du sexe, de l’âge et des traits de personnalités sur la consommation de substances et évaluer la capacité de prédire la consommation de substances à partir de l’âge et des traits de personnalité. Méthodes : L’échantillon était formé de 428 patients ayant un trouble de jeu pathologique (TJP), divisés en deux groupes selon l’âge (55 jeunes patients [âge ≤ 25 ans] et 373 patients d’âge moyen à avancé [âge > 25 ans]). Tous les patients ont été admis dans un département de psychiatrie et diagnostiqués selon les critères du DSM-IV. En outre, d’autres évaluations cliniques, dont le Diagnostic Questionnaire for Pathological Gambling en vertu des critères du DSM-IV, le South Oaks Gambling Screen (SOGS) et le Temperament and Character Inventory-Revised (TCI-R), ont été utilisées pour examiner les comportements de jeu, la consommation de substances et la personnalité. Résultats : À la comparaison des deux groupes d’âge, nous avons observé des différences statistiquement significatives pour plusieurs variables sociodémographiques. En outre, les plus jeunes patients ayant un TJP présentaient un taux plus élevé de consommation de substances (p = 0,010). Pour ce qui est des traits de personnalité, des différences ont été remarquées seulement à l’échelle de recherche de nouveautés (RN) où les patients plus jeunes obtenaient des cotes élevées (p = 0,006). Des cotes plus élevées (p =0,022) à l’échelle de recherche de nouveautés (RN) et plus basses (p = 0,028) à l’échelle d’auto-transcendance représentaient des traits de personnalité ayant une interrelation significative avec la consommation de tabac (p = 0,003). Toutefois, seul l’âge était associé à la consommation d’autres substances (p =0,003). Conclusions : Les résultats confirment que le trouble de jeu pathologique (TJP) est souvent concomitant avec la consommation de substances. L’interrelation du TJP et de la consommation de tabac, d’alcool et d’autres substances entraîne une gamme d’implications cliniques et liées à la personnalité, particulièrement chez les populations jeunes. Puisque plusieurs études ont démontré que le taux de TJP est plus élevé chez les jeunes, le début précoce du trouble est souvent lié à une gravité accrue et à une persistance des problèmes de jeu. En outre, la présence d’un double diagnostic (consommation de substances) pourrait compliquer la réponse aux traitements. Pour cette raison, l’étude des populations jeunes est d’un intérêt particulier afin de concevoir et de mettre en oeuvre des programmes de traitement qui abordent tous les problèmes liés aux profils cliniques de ce groupe d’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sulimovic, Leslie, Isabelle Nicolas, and Maurice Corcos. "De l’expérience de l’homosexualité dans une maladie a-sexuellement transmissible : à partir de la rencontre clinique avec des adolescentes souffrant de troubles alimentaires." Perspectives Psy 58, no. 2 (April 2019): 127–34. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019582127.

Full text
Abstract:
La psychogenèse de l’homosexualité féminine et la psychopathologie des troubles des conduites alimentaires (TCA) présentent des similarités, notamment concernant la place du féminin. La sexualité des TCA est un point nodal de cette psychopathologie, particulièrement à l’adolescence, moment sensible d’après-coup de la mise en place de l’axe narcissico-objectal. Nous avons souhaité nous interroger sur l’homosexualité chez des adolescentes et jeunes adultes souffrant de troubles alimentaires, afin de dégager des pistes de réflexion tant sur ce choix d’objet que sur la psychopathologie des TCA. Nous avons pour cela fait passer des entretiens abordant spécifiquement des questions liées à l’histoire de leur sexualité, le vécu de leur féminité, les projections dans l’avenir et le lien entre orientation sexuelle et TCA. Nous avons pu observer que l’homosexualité pouvait être expliquée en lien avec la psychopathologie des TCA, dégageant une piste de réflexion sur l’interrelation entre ces deux entités, accordées par la volonté d’échapper à l’assignation à un genre. Au-delà d’une pathologie de l’axe narcissico-objectal et d’un refus de sexualité, nous y voyons déjà un refus du sexuel, mais aussi du sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cohen, David, and Jocelyn Bisson. "Médication neuroleptique et risque de dyskinésie tardive : une enquête auprès de psychiatres et d’omnipraticiens du Québec." Dossier : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux 22, no. 1 (June 12, 2008): 263–82. http://dx.doi.org/10.7202/502106ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Chez les patients schizophrènes adultes, l'incidence des dyskinésies tardives (DT) durant les premiers cinq ans de traitement aux neuroleptiques peut atteindre 35 %. La prévention de cet effet iatrogénique reste pourtant un objectif secondaire pour les cliniciens. Cette étude explore l'influence de variables relatives aux patients et aux médecins sur les décisions de prescription de neuroleptiques et sur la prévention des DT. En réponse à 12 vignettes cliniques décrivant un patient schizophrène traité depuis cinq ans au moyen de 20 mg par jour d'halopéridol, 352 psychiatres et 279 omnipraticiens ont pris des décisions de prescription simulées. L'âge du patient, la présence des symptomes psychotiques, la présence de DT ainsi que l'efficacité du traitement médicamenteux variaient systématiquement dans les vignettes. Résultats : Seul l'âge du patient n'a pas d'effet sur les décisions. La plupart des médecins réduisent les doses pour les patients en rémission. Dans les cas de psychose active, les décisions sont affectées par la présence de DT et l'efficacité du traitement. Les psychiatres ont tendance à augmenter ou à réduire les doses, les omnipraticiens à changer la médication. Très peu de médecins choisissent de cesser la médication. Les psychiatres plus jeunes ont tendance à prescrire plus prudemment. Conclusions : les prescriptions similaires pour patients jeunes et âgés sont inquiétantes, ces derniers étant plus à risque de développer des DT irréversibles. Il faudrait comprendre pourquoi les médecins jugent que les patients âgés méritent des stratégies médicamenteuses aussi agressives que les plus jeunes. Psychiatres et omnipraticiens prescrivent de manière similaire mais leurs décisions ne reflètent pas nécessairement les recommandations émanant des recherches sur le traitement neuroleptique prolongé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Coleman-Cowger, Victoria H., Pamela C. Baumer, Michael L. Dennis, and Christy K. Scott. "L’impact de la concomitance de troubles liés à la consommation de substance et de troubles de santé mentale sur les comportements à risque en fonction de l’âge." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 16–77. http://dx.doi.org/10.7202/1035549ar.

Full text
Abstract:
Objectif : Examiner la relation entre la concomitance de troubles liés à la consommation de drogues (TCD) et d’autres troubles de santé mentale (ATSM) et une vaste gamme de comportements à risque pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Méthode : Les données sont tirées d’une étude auprès de 17 141 jeunes âgés de 12 à 25 ans entreprenant l’un de 148 programmes de traitement pour adolescents et jeunes adultes aux États-Unis. On a administré aux jeunes l’Évaluation globale des besoins individuels (questionnaire GAIN) au moment de leur entrée dans leur programme et lors d’au moins une visite de suivi trimestrielle sur une période de 12 mois. Parmi les participants, 90 % étaient des adolescents (âgés de 12 à 17 ans), 10 % étaient en phase de transition (âgés de 18 à 25 ans), 72 % étaient de sexe masculin, 39 % étaient d’origine caucasienne, 16 % étaient d’origine afro-américaine, 26 % étaient d’origine hispano-américaine, 3 % étaient d’une autre ethnie et 16 % étaient pluriethniques. Environ 61 % des autoévaluations respectaient le critère de troubles liés à la consommation de drogues (TCD) et d’autres troubles de santé mentale (ATSM) dans l’année précédente, 18 % respectaient celui de TCD seulement et 10 % d’ATSM seulement. Les caractéristiques démographiques et cliniques des jeunes en phase de transition étaient similaires, quoiqu’un plus haut pourcentage de ceux-ci (25 %) ont déclaré un TCD seulement. Résultats : Dans les deux groupes d’âge, les individus ayant des TCD et d’ATSM concomitants étaient invariablement les plus susceptibles de déclarer les comportements suivants au cours de la dernière année : utilisation de seringues ; partage de seringues ; relation sexuelle non protégée ; multiples partenaires sexuels ; échange de faveurs sexuelles ; partenaires sexuels à risque élevé ; historique de victimisation physique, émotionnelle et sexuelle ; automutilation ; idéation suicidaire ; idées de meurtre ; activités illégales et violence envers les autres. Les jeunes en phase de transition avaient aussi le plus haut taux de visites à l’urgence et un coût pour la société plus important. La concomitance de TCD et d’ATSM a aussi des effets sur les résultats après les traitements. Même si les troubles se manifestent et se terminent avec une gravité accrue dans ce sous-groupe, de l’admission au suivi, celui-ci rapportait les plus importantes baisses dans plusieurs comportements à risque, dans la consommation de drogues, dans les troubles émotifs, dans les activités illégales et dans le coût pour la société. Discussion : Les répercussions de ces résultats sont discutées et des stratégies potentielles sont suggérées pour améliorer l’efficacité des traitements et les services de soutien au rétablissement pour ces jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Paquette, Geneviève, Marc Tourigny, Karine Baril, Jacques Joly, and Monique Séguin. "Mauvais traitements subis dans l’enfance et problèmes de santé mentale à l’âge adulte : une étude nationale conduite auprès des Québécoises." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1040243ar.

Full text
Abstract:
L’étude vise à déterminer la contribution spécifique de différentes formes de mauvais traitements à la santé mentale de femmes québécoises. Une enquête téléphonique a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 femmes québécoises. Diverses variables sociodémographiques et quatre formes de mauvais traitements durant l’enfance ont été mesurées afin d’explorer leur association avec l’état de stress post-traumatique et la dépression des répondantes au moment de l’enquête. La violence conjugale au cours des 12 derniers mois ainsi que la négligence et la violence physique subies durant l’enfance sont associées à la présence de symptômes de stress post-traumatique d’intensité clinique. Le plus jeune âge des répondantes, la violence sexuelle et psychologique durant l’enfance sont associés à la présence de dépression. Les résultats soulignent l’importance de considérer les mauvais traitements durant l’enfance et leur cooccurrence dans l’évaluation et l’intervention en santé mentale auprès des femmes adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Para, Amandine. "Agénésies du secteur antérieur : comportement de l’environnement parodontal autour des implants et des prothèses implanto-portées. Discussion à propos d’un cas." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 53, no. 2 (May 2019): 179–93. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2019017.

Full text
Abstract:
L’agénésie des incisives latérales maxillaires est une situation d’édentement qui affecte à la fois l’esthétique et la fonction chez les jeunes patients. Bien que plusieurs options de traitement soient envisageables, chaque cas est différent. Établir des règles est impossible, la décision est multifactorielle et pluridisciplinaire. Elle représente un défi important pour le praticien orthodontiste, chirurgien et prothésiste. Le repositionnement mésial des canines suivi de leur coronoplastie en incisives latérales ou l’ouverture de l’espace suivie de la mise en place d’implants sont apparus récemment comme les deux approches de traitement les plus rationnelles. Dans cet article, nous présentons un cas d’agénésies bilatérales des incisives latérales et des canines chez un patient adulte traité par une solution implantaire en chirurgie guidée. A la lumière de ce cas clinique, une revue de la littérature récente est proposée avec pour objectif de discuter des conditions parodontales autour des implants dans la situation particulière de l’agénésie des incisives latérales maxillaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ghosal, A. K., and V. S. Shekhawat. "Observations sur la concentration sérique de quelques oligo-éléments (zinc, cuivre et fer) chez le dromadaire (Camelus dromedarius) sur les parcours arides du désert de Thar (Inde)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 1 (January 1, 1992): 43–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8957.

Full text
Abstract:
Les concentrations sériques en zinc, cuivre et fer ont été recherchées sur 122 échantillons de sang de chameaux répartis dans le désert du Thar Rajasthan-Ouest, en Inde. Les niveaux moyens globaux en zinc, cuivre et fer étaient respectivement les suivants : 85,4 + ou - 2,5 ?g/100 ml (33,3-100,0), 94,3 + ou - 3,2 ?g/100 ml (39,9-160,0) et 107,4 + ou - 3,0 . ?g/100 ml (40,0-182,0). Les concentrations en oligo-éléments de quelques aliments locaux couramment consommés (herbes et buissons) ont été évaluées. Seul le taux de cuivre était trop bas. Les teneurs en oligo-éléments des dromadaires de la ferme universitaire ont toujours été plus élevées que celles des dromadaires des élevages privés. L'analyse statistique a montré des teneurs significatives pour le fer, mais non pour le zinc et le cuivre. Les jeunes mâles avaient une concentration légèrement inférieure comparée à celle des adultes. D'une manière générale, les valeurs sériques du zinc, du cuivre et du fer des dromadaires indiens étaient inférieures aux valeurs normales citées ailleurs. Elles étaient également inférieures à celles des ruminants (bovins et ovins) dans la même région. Enfin, nombre d'animaux ont montré des signes sub-cliniques de concentrations déficitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fidolini , Vulca. "Adultes “encore” jeunes, jeunes “déjà” adultes ?" Recherches sociologiques et anthropologiques, no. 51-1 (June 1, 2020): 127–42. http://dx.doi.org/10.4000/rsa.4003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Orajaka, L. J. E., B. M. Anene, and M. C. Dike. "Prévalence des parasites de la plasmodiose chez la dinde dans la région de Nsukka, État d’Anambra, Nigeriaa." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 3 (March 1, 1991): 283–86. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9168.

Full text
Abstract:
Des étalements de sang provenant de 202 dindes (94 mâles et 108 femelles) de la région de Nsukka au Nigeria ont été examinés pour y rechercher des agents du paludisme. 44,1 % des animaux examinés (avec un intervalle de confiance de 95 %) étaient infectés par des Plasmodium spp. dont 46,8 % de mâles et 41,7 % de femelles. Sur 175 adultes et 27 jeunes âgés de 6 à 16 semaines, 45,7 et 33,3 % respectivement, ont été reconnus infectés. 20 sur 60 des dindes élevées en système intensif et 65 sur 142 en semi-intensif étaient infectées. La valeur moyenne de l'hématocrite pour les animaux parasités était de 29,95 + ou - 3,36 %. Ce résultat est significativement différent (P < 0,01) de la valeur moyenne de 37,3 + ou - 3,7 obtenue à partir des animaux sains. 11 des 89 cas positifs présentaient des formes cliniques. Quatre dindes dans un état critique sont mortes un jour après le début du traitement. Les médicaments suivants se sont montrés efficaces : phosphate de chloroquine à la dose de 5 mg/kg de poids vif, administré quotidiennement par voie intramusculaire pendant 3 jours ou sous forme de comprimés dosés à 250 mg par voie orale pendant 5 jours, et la pyriméthamine par voie parentérale à la dose de 0,3 mg/kg/PV pendant deux jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Krebs, M. O. "Facteurs neurocognitifs de prédiction d’une transition psychotique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 17–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.042.

Full text
Abstract:
Les premiers épisodes psychotiques sont précédés par une phase pauci-symptomatique de 2 à 4 ans pendant laquelle les symptômes psychotiques sont présents à un niveau infraliminaire en sévérité ou en fréquence. Initialement, les patients présentent des troubles peu spécifiques tels que fléchissement scolaire, problèmes de concentration et repli, ou encore anxiété, agitation et dépression, alors que les premiers symptômes positifs atténués surviennent plus tardivement. Les critères cliniques « d’état mental à risque » (AR) identifient des patients dont 10 à 40 % feront une transition psychotique dans l’année. Les troubles cognitifs apparaissent tôt et ressemblent à ceux identifiés dans la schizophrénie, à un niveau moindre de sévérité, touchant mémoire de travail, attention, organisation et planification. La valeur prédictive de ces biomarqueurs cognitifs doit être précisée mais les revues récentes montrent l’intérêt des bilans étendus en parallèle aux évaluations cliniques, augmentant la valeur prédictive (60–80 %) et pointant particulièrement les déficits de la fluence verbale, de mémoire, de cognition sociale. Certains troubles cognitifs pourraient refléter le cœur même du processus psychotique (atteinte de la mémoire autobiographique, de la perception du self). La période de psychose non traitée influence le pronostic fonctionnel et la qualité de rémission ultérieure, justifiant l’intérêt d’un repérage précoce des sujets à risque de conversion psychotique. L’identification des troubles cognitifs associés aux phases précoces et l’étude de leur chronologie d’apparition ont un intérêt scientifique pour mieux comprendre les bases cérébrales de la transition psychotique mais également pronostique. Le suivi précoce visera des facteurs environnementaux aggravants (consommation de cannabis, stress, isolement) et pourrait permettre de définir des programmes de remédiation cognitive spécifiques au sujet et au stade de la maladie, qui pourraient permettre de limiter ou empêcher l’évolution vers la psychose. Ces observations soulignent l’intérêt du développement de centres spécialisés dans l’évaluation des jeunes adultes et les pathologies émergentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Shadili, Gérard. "Adolescents et jeunes adultes." L'information psychiatrique 90, no. 1 (2014): 11. http://dx.doi.org/10.3917/inpsy.9001.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Thompson, Ashley E., Lucia F. O’Sullivan, E. Sandra Byers, and Krystelle Shaughnessy. "Young Adults’ Implicit and Explicit Attitudes towards the Sexuality of Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 3 (July 22, 2014): 259–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000208.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’intérêt sexuel et la capacité sexuelle peut s’étendre loin dans la vie plus tard, entraînant de nombreux effets positifs sur la santé. Cependant, il y a peu de soutien pour l’expression sexuelle dans la vie plus tard, notamment chez les jeunes adultes. Cette étude a évalué et comparé les attitudes implicites et explicites de jeunes adultes face à la sexualité des adultes âgés. Un échantillon de 120 participants (18-24 ans, dont 58 pourcent femmes) ont rempli un auto-évaluation et une série de tests d’associations implicites, capturant les attitudes envers la sexualité parmi les personnes âgées. Malgré des rapports des attitudes explicites positifs, les jeunes ont révelé un biais implicite contre la vie sexuelle des personnes âgées. En particulier, les jeunes adultes ont montré des partis pris implicites favorisant les activités générales, par rapport aux activités sexuelles, et les jeunes adultes sur les adultes plus âgés. En outre, les biais favorisant les activités générales ont été amplifiées à l'égard de personnes âgées par rapport aux jeunes adultes. Nos résultats mettent en doute la validité de la recherche en s'appuyant sur les déclarations des attitudes sur la sexualité des adultes plus âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boivin, Marie-Denyse. "Les jeunes adultes québécois décrocheurs." Enfances & Psy 24, no. 4 (2003): 131. http://dx.doi.org/10.3917/ep.024.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Baril, David, and Sylvain Bourdon. "J’arrête ou tu continues? L’ambivalence intergénérationnelle lors du passage des 16-25 ans à la formation générale des adultes." Enfances, Familles, Générations, no. 20 (May 30, 2014): 148–67. http://dx.doi.org/10.7202/1025334ar.

Full text
Abstract:
Cet article1 étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d’ambivalence intergénérationnelle. L’analyse s’appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la scolarisation de leur enfant. Sauf exception, ils ne sont jamais loin derrière, que ce soit pour les soutenir et les encourager scolairement ou pour leur rappeler, voire leur imposer, directement ou non, leurs attentes scolaires. Aussi, les relations avec les parents des jeunes adultes étant passés directement du secteur des jeunes à la FGA présentent peu d’ambivalence comparativement à celles des jeunes adultes ayant interrompu leurs études secondaires avant de passer à la FGA. Dans l’ensemble, on observe la mise en oeuvre des quatre grandes stratégies de gestion de l’ambivalence de Lüscher, mais la nature de celles-ci semble en grande partie dépendre du fait que le passage à la FGA se fait en continuité à la suite des études au secteur des jeunes ou après une interruption significative de la scolarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bernier, Léon. "Les attitudes politiques des jeunes et de leurs parents : une étude longitudinale." Articles 19, no. 1 (April 12, 2005): 103–34. http://dx.doi.org/10.7202/055775ar.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur les récents développements de l'analyse générationnelle, l'article présente une comparaison longitudinale des attitudes politiques d'une cohorte de jeunes Québécois francophones et de leurs parents, en tenant compte de trois facteurs explicatifs: l'effet de maturation, l'effet de génération et l'effet de période. Les résultats de l'étude, qui porte sur la période 1972-1975, démontrent l'importance de situer la comparaison des jeunes et des adultes dans une conjoncture historique concrète. Mettant en évidence l'influence déterminante du facteur conjoncturel sur les attitudes des jeunes et des adultes, l'article fait voir la difficulté de conclure de façon simple à l'existence d'un écart générationnel entre jeunes et adultes. Une hypothèse paraît toutefois se dégager : par rapport aux adultes de la génération de leurs parents, les jeunes se caractériseraient par des idéaux politiques plus affirmés, moins sujets à l'influence d'éléments conjoncturels, ce qui laisse entrevoir un processus de changement à long terme dans les attitudes politiques des Québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bisschop, C. de, D. Darot, and A. Ferry. "Aptitude physique de jeunes adultes sportifs." Science & Sports 13, no. 6 (January 1998): 265–68. http://dx.doi.org/10.1016/s0765-1597(99)80002-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cicchelli, Vincenzo. "Les jeunes adultes comme objet théorique." Recherches et Prévisions 65, no. 1 (2001): 5–18. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2001.961.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hivert, Anne-Françoise. "Le Danemark, paradis pour jeunes adultes." Alternatives Économiques N° 398, no. 2 (January 31, 2020): 28–29. http://dx.doi.org/10.3917/ae.398.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Veilleux1, Caroline, and Marc Molgat. "Que signifie être jeune adulte aujourd’hui? Les points de vue de jeunes adultes ayant reçu un diagnostic de maladie mentale." Reflets 16, no. 1 (September 16, 2010): 152–79. http://dx.doi.org/10.7202/044446ar.

Full text
Abstract:
Cet article est issu d’une étude qui s’inscrit dans une démarche d’exploration de la réalité plurielle actuelle des jeunes adultes ayant reçu un diagnostic de maladie mentale à travers la considération de leur discours. Il vise dans un premier temps à déterminer si ces jeunes adultes se perçoivent comme des adultes et à identifier les critères associés à cette perception d’être adulte. En second lieu, la recherche vise à circonscrire l’impact de la maladie mentale sur la perception de soi en tant que jeune adulte et à connaître la représentation et le positionnement de ces jeunes adultes par rapport aux services de santé mentale. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de huit jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans, qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale. L’analyse approfondie du discours a permis de relever que ces jeunes adultes se réfèrent moins aux marqueurs de transition formels tels que l’entrée dans le marché du travail et la parentalité, pour expliquer leur parcours de vie et s’en remettent davantage à leurs expériences personnelles de vie. Ils se réfèrent à de nouveaux repères pour ainsi donner un sens à leur réalité, ce qui a comme conséquence de préserver en partie l’image de soi. Quelques pistes de réflexion pour l’intervention sont finalement proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Darchinian, Fahimeh, Marie-Odile Magnan, and Fasal Kanouté. "Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle." Diversité urbaine 17 (June 12, 2018): 113–32. http://dx.doi.org/10.7202/1047980ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire portant sur le travail de négociation de jeunes adultes montréalais issus de l’immigration en ce qui a trait à la construction de leurs logiques d’orientation professionnelle. Dans la littérature scientifique, le passage vers le marché du travail chez cette population a surtout été étudié en fonction du taux d’accès à l’emploi. Basé sur la méthode des récits de vie, le corpus qualitatif comprend 25 jeunes adultes issus de l’immigration qui comptent deux ans d’expérience sur le marché du travail montréalais. L’angle interprétatif de la recherche rend compte des relations sociales et des déterminations sociales négociées et représentées dans le discours des jeunes adultes interrogés. Les résultats montrent que les vécus de discrimination (racisme, linguicisme, intolérance religieuse) amènent plusieurs de ces jeunes adultes à s’intégrer dans les milieux anglophones afin de s’éloigner des milieux de travail francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Geisler, Donatile, Céline Clement, and Florian Citarelli. "Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 13, no. 2 (2021): 20201. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2021012.

Full text
Abstract:
Tandis que le taux de chômage des personnes porteuses de handicap est plus élevé que celui de la population générale, des études récentes sur l’orientation professionnelle des personnes porteuses de handicap visuel ont montré l’importance de bien se connaître pour mieux comprendre et expliquer sa pathologie en milieu scolaire et professionnel, alors même que ce besoin ne semble pas perçu à l’adolescence. Ainsi, l’objectif du présent travail de recherche est de préciser les connaissances et besoins perçus en éducation thérapeutique des jeunes présentant une déficience visuelle. Pour ce faire une méthodologie qualitative est proposée en croisant les regards de jeunes adultes sortis des dispositifs d’accompagnements et de parents de jeunes porteurs de déficience visuelle. Ce sont sept jeunes adultes et quatre parents qui ont été interrogés. Les résultats montrent des besoins en éducation thérapeutique, la plupart émergeant a posteriori sur plusieurs thématiques, partagées entre jeunes adultes et parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Holland, Alyson. "L’application des connaissances sur l’ostéoporose chez les jeunes adultes : nouvelles orientations pour les programmes de prévention." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 8 (August 2017): 251–60. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La prévention de l’ostéoporose dépend grandement des programmes d’éducation, qui sont efficaces surtout lorsqu’ils sont adaptés à leurs destinataires. La plupart des programmes d’éducation préventive étant conçus pour les adultes relativement âgés, leur application est plus difficile auprès d’un public adulte plus jeune. Concevoir des programmes à l’intention des jeunes adultes nécessite de tenir compte de leurs pratiques de recherche d’information, de manière à favoriser une application efficace des connaissances sur l’ostéoporose. Méthodologie Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de 60 hommes et femmes (population multiethnique composée de jeunes adultes canadiens) pour connaître leurs sources d’information et les types de renseignements recherchés en matière de nutrition ou de santé des os. Résultats Les résultats de notre étude portent sur les sources utilisées par les participants, leurs champs d’intérêt et les façons de mobiliser les jeunes adultes. Les programmes de prévention devraient exploiter à la fois les sources d’information traditionnelles, telles que les pairs, les membres de la famille et les professionnels de la santé, et les nouvelles technologies, comme les médias sociaux. Le choix des sources s’est révélé motivé par leur autorité perçue et la confiance qui leur était accordée. L’information devrait rejoindre les champs d’intérêt des jeunes adultes et les thèmes sur lesquels ils s’informent déjà, comme le conditionnement physique et l’alimentation, plutôt qu’être intégrée exclusivement à une documentation de sensibilisation sur l’ostéoporose. On peut susciter l’intérêt des jeunes adultes à l’aide de messages courts auxquels ils peuvent s’identifier et qui les encouragent à effectuer de petits changements dans leurs habitudes. Les intérêts en matière d’information variaient légèrement en fonction du sexe des participants. Les différences attribuables à l’âge des participants n’ont pas été examinées. Conclusion La manière la plus susceptible d’encourager les jeunes adultes à adopter des comportements de prévention consiste à créer de courts messages axés sur l’action, visant à les amener à réaliser de petits changements de comportement et contenant des renseignements en lien avec leurs recherches actives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cauvier, Johanne, and Danielle Desmarais. "L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation." Lien social et Politiques, no. 70 (January 9, 2014): 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/1021155ar.

Full text
Abstract:
L’article porte sur l’accompagnement éducatif des jeunes de 16-20 ans dans des programmes d’éducation des adultes. Il interroge d’abord le discours sur l’accompagnement. Les auteures y présentent ensuite une modélisation de l’accompagnement éducatif pour les jeunes à l’éducation des adultes à travers un schéma où se croisent deux axes : l’axe relationnel et l’axe des contenus. L’article fait également état des différentes postures pour l’enseignant ou l’enseignante qui accompagne. Enfin, à partir d’un corpus de six enseignants faisant partie d’une recherche-action entreprise depuis quelques années, certaines observations sont exposées afin d’illustrer la spécificité de l’accompagnement éducatif des jeunes québécois en processus de raccrochage scolaire dans un centre d’éducation aux adultes ou dans un organisme communautaire autonome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sawadogo, Gerrmain J., A. Abouna, H. Hamadama, and A. Maikano. "Principaux minéraux, protéines totales et leurs fractions dans le sérum du zébu Choa du Cameroun septentrional." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 4 (April 1, 1991): 459–62. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9153.

Full text
Abstract:
Les concentrations sériques des minéraux (Na, K, Ca, P) et celles des protéines totales et leurs fractions ont été mesurées chez 112 zébus Choa de la station zootechnique de Louguéré, à 115 km de Garoua, dans la province du Nord Cameroun. Les animaux étaient âgés d'un jour à plus de 2 ans et comprenaient des jeunes non sevrés, des jeunes sevrés et des animaux adultes. La natrémie et la kaliémie sont significativement plus basses chez les adultes. En revanche, la calcémie est significativement plus élevée chez les adultes et la valeur la plus basse est observée chez les jeunes sevrés. La phosphatémie n'est pas significativement différente dans les trois groupes. Les concentrations sériques de protéines totales et leurs fractions ne sont pas significativement différentes d'un groupe à l'autre, hormis les alpha-globulines qui sont plus élevées (P < 0,05) chez les jeunes sevrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Comtois, Ginette, Christiane Jalbert, and Christiane Morin. "Le jeune adulte en psychiatrie : expériences d’interventions cliniques." Santé mentale au Québec 12, no. 1 (June 5, 2006): 90–98. http://dx.doi.org/10.7202/030375ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le jeune adulte occupe une place importante dans notre réseau de soins de santé et pose actuellement problème aux intervenants en psychiatrie. Âgé de 18 à 35 ans, il doit composer avec des politiques de soins à court terme visant Ia désinstitutionnalisation, lesquelles ne répondent que partiellement à ses problèmes et besoins. Cet article traite de ce jeune adulte, d'un centre de traitement aux États-Unis ayant développé une expertise dans ce domaine et d'un projet d'interventions cliniques initié au Centre hospitalier Louis-H. Lafontaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Richard-Devantoy, Stéphane, and Fabrice Jollant. "Le suicide de la personne âgée : existe-t-il des spécificités liées à l’âge ?" Dossier : Le suicide 37, no. 2 (March 18, 2013): 151–73. http://dx.doi.org/10.7202/1014949ar.

Full text
Abstract:
Le suicide de la personne âgée pose la question de notre relation à la vieillesse et à la mort. Significativement lié à la dépression, il est relativement élevé dans cette tranche d’âge. Les conduites suicidaires de la personne âgée présentent des particularités cliniques : une intentionnalité et une létalité suicidaire élevées, peu d’antécédents personnels de conduites suicidaires et un faible niveau d’impulsivité et d’agressivité. La vulnérabilité suicidaire pourrait reposer sur des mécanismes étiopathogéniques à la fois communs et différents selon l’âge. Par exemple, il y aurait une prépondérance des facteurs développementaux précoces marqués par de l’impulsivité et de l’agressivité chez l’adolescent et le jeune adulte ; chez l’adulte âgé, il y aurait un vieillissement pathologique. Des déficits neurocognitifs similaires conduisent le sujet à ne pas pouvoir répondre adéquatement à son environnement, différent selon l’âge. La comparaison directe des sujets jeunes et âgés est nécessaire pour comprendre la genèse de la vulnérabilité suicidaire. Nous conclurons cet article avec un résumé des principes de reconnaissance et de prise en charge du risque suicidaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Grondin, Rachel. "Le renvoi des jeunes contrevenants devant une juridiction compétente pour adulte." Revue générale de droit 27, no. 4 (March 23, 2016): 475–503. http://dx.doi.org/10.7202/1035752ar.

Full text
Abstract:
Depuis le 1er décembre 1995, la Loi sur les jeunes contrevenants prévoit que le procès d’un jeune contrevenant pour les crimes de meurtre, tentative de meurtre, homicide involontaire coupable ou agression sexuelle grave se tiendra, pour certains jeunes, devant un tribunal pour adultes à moins d’une demande pour que l’affaire soit renvoyée devant un tribunal pour adolescents. Auparavant, selon cette même loi, une personne poursuivie pour tout crime commis alors qu’elle avait moins de dix-huit ans était jugée par un tribunal pour adolescents à moins qu’une demande de renvoi devant la juridiction normalement compétente pour adultes ne soit faite. Dans cet article, l’auteur fait une étude du concept de « renvoi devant un tribunal pour adultes » dans le cadre d’une loi spéciale concernant la poursuite des crimes commis par des adolescents. Ce texte analyse la véritable signification du dernier amendement législatif à la procédure de « renvoi ». Il traite des conséquences de ce changement sur la procédure judiciaire et sur tout le système particulier pour les jeunes contrevenants. Il fait également ressortir la nature exceptionnelle du renvoi devant un tribunal pour adultes et l’importance de ce caractère dans un régime à part pour les jeunes contrevenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

de Barbot, Françoise. "De jeunes adultes parlent de leur scolarité." Contraste 42, no. 2 (2015): 23. http://dx.doi.org/10.3917/cont.042.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Van de Velde, Cécile. "L'autonomie des jeunes adultes, une affaire d'État ?" Informations sociales 145, no. 1 (2008): 112. http://dx.doi.org/10.3917/inso.145.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Jeannin, Raphaël, Emmanuelle Peyret, Laëtitia Bouche-Florin, Aude Stehelin, and Aymeric Reyre. "Adolescents et jeunes adultes en situation d’addiction." Soins Pédiatrie/Puériculture 34, no. 275 (November 2013): 27–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2013.09.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cappeliez, Philippe, Rosanne Lavallée, and Norm O'Rourke. "Functions of Reminiscence in Later Life as Viewed by Young and Old Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 4 (2001): 577–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012320.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa réminiscence consiste dans le fait de penser ou de parler de ses expériences passées. Le but de cette étude était d'examiner quelles fonctions des jeunes adultes attribuent à leurs propres réminiscences, ainsi qu'aux réminiscences des personnes âgées. Les réponses des jeunes adultes concernant les réminiscences des personnes âgées ont été ensuite comparées à celles formulées par les personnes âgées à l'égard de leurs propres réminiscences. Nous avons utilisé l'Échelle des fonctions des réminiscences (Webster, 1993, 1997) qui mesure huit functions: Réduction de l'ennui, Préparation à la mort, Identité, Résolution de problème, Conversation, Entretien de l'intimité, Réactivation de l'amertume, et Enseigner/Informer. Soixante-seize étudiant(e)s de premier cycle universitaire ont rapporté leurs propres utilisations des réminiscences. Quelques semaines plus tard, ces personnes ont donné leurs vues au sujet des fonctions des réminiscences pour les personnes âgées au moyen de la même échelle. Quatre-vingt trois adultes âgés de plus de 65 ans ont répondu à l'échelle à propos de leurs propres utilisations des réminiscences. Bien en rapport avec leur âge, les réminiscences des jeunes adultes étaient caractérisées par des utilisations plus élevées des fonctions de Réduction de l'ennui, d'Identité et de Résolution de problème. Les personnes âgées utilisaient plus caractéristiquement les réminiscences pour Enseigner/Informer, c'est-à-dire pour transmettre des expériences de vie. Comparativement à eux-mêmes, les jeunes adultes estimaient que les personnes âgées réminiscaient plus pour quasiment toutes les functions, ce qui reflète la perception stéréotypée. Lorsque ces croyances ont été confrontées aux réponses des adnltes âgés, il est devenu apparent que les jeunes adultes surestimaient pratiquement toutes les utilisations, et particulièrement la Réduction de l'ennui, la Préparation à la mort, et Enseigner/Informer. Ces résultats reflètent la prévalence des opinions âgistes en ce qui a trait aux réminiscence des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bonvin, Jean-Michel, Maël Dif-Pradalier, and Emilie Rosenstein. "Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement. Le cas du programme FORJAD en Suisse." Lien social et Politiques, no. 70 (January 9, 2014): 13–27. http://dx.doi.org/10.7202/1021153ar.

Full text
Abstract:
L’article analyse les récents développements de l’accompagnement social à partir d’une étude approfondie du programme FORJAD (formation pour jeunes adultes en difficulté) permettant à de jeunes adultes inscrits à l’aide sociale suisse d’accéder à une formation professionnelle. À partir d’une étude comparant la nature et les modalités d’intervention de différentes figures professionnelles auprès de ces jeunes (assistants sociaux, professionnels des mesures d’insertion, coachs), nous questionnons la normativité de ces nouvelles formes d’accompagnement social et évaluons leur potentiel d’autonomisation réelle des bénéficiaires à l’aune de l’approche par les capacités développée par Amartya Sen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Potvin, Maryse, and Jean-Baptiste Leclercq. "Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale des adultes." Revue des sciences de l’éducation 40, no. 2 (February 2, 2015): 309–49. http://dx.doi.org/10.7202/1028423ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, le nombre de jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration est en croissance dans les centres d’éducation des adultes pour terminer leurs études secondaires en formation générale des adultes, principalement dans la région montréalaise. Cet article dresse un portrait très synthétique des trajectoires scolaires des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration dans ce secteur, et des principaux facteurs situationnels, dispositionnels et institutionnels qui les affectent, en ciblant particulièrement les pratiques institutionnelles. Les données présentées ici s’appuient sur des entrevues menées lors de deux terrains de recherche entre 2007 et 2012 : une première étude exploratoire auprès de 104 participants, puis une seconde étude auprès de 184 participants. Les résultats, résumés ici de manière transversale, synthétisent les regards croisés des différents agents et des jeunes dans tous les centres d’éducation des adultes et commissions scolaires sur ces facteurs. Ils dégagent aussi plusieurs pistes de réflexion et d’action pour les décideurs et les praticiens, notamment : 1) sur la faiblesse des services complémentaires et de soutien en francisation offerts aux jeunes qui se retrouvent à l’éducation des adultes, 2) sur les outils de classement et d’évaluation, 3) sur le maintien de ces apprenants jusqu’à 21 ans au secteur des jeunes, et 4) sur la transition et l’articulation des programmes et des services entre les deux secteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ma, Xiaodong, and Yiwei Chen. "Age Differences in Trade-off Decisions: Different Strategies but Similar Outcomes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 2 (March 13, 2015): 247–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000033.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'objectif principal de cette étude était d'examiner les différences conditionnées par l'âge dans le traitement des stratégies de décisions émotionnellement difficiles. En outre, l'étude a testé les contributions pertinentes des mécanismes cognitifs et émotionnels à des différences dans le traitement de ces stratégies conditionnées par l'âge. Quarante jeunes adultes et quarante adultes plus âgés, en tout, ont été assignés au hasard soit à un niveau élevé ou à un niveau bas de difficulté émotionnelle qu'implique la décision d'acheter une automobile. MouselabWEB logiciel a été utilisé pour tracer les stratégies de traitement des partici- pants. Les résultats ont montré que les personnes âgées étaient plus susceptibles d'utiliser des stratégies de traitement basées sur les attributs, tandis que les jeunes adultes étaient plus susceptibles d'utiliser des stratégies de traitement basées sur des solutions de rechange à l'état très émotive. D'autre part, les jeunes adultes et les adultes plus âgés ont préféré utiliser des stratégies de traitement fondées sur des alternatives dans des conditions d'émotion faible. De plus, les résultats suggèrent que la mesure cognitive (c'est à dire, programmation de chiffres-symboles) n'était pas corrélée avec les effets de l'âge sur les stratégies de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gilbert, Sophie, and Véronique Lussier. "Déjouer l’impasse du lien et de la parole." Le dossier : Jeunesse et marginalités : faut-il intervenir ? 20, no. 1 (January 29, 2008): 128–50. http://dx.doi.org/10.7202/016981ar.

Full text
Abstract:
L’intervention auprès des jeunes adultes itinérants est empreinte de difficultés et de paradoxes qui se dévoilent tant dans l’établissement d’une relation d’aide que dans celui d’une communication à la fois désirée et évitée. L’analyse qualitative en profondeur d’entretiens de recherche menés auprès de ces jeunes et des aidants qui les côtoient a permis de cerner trois points d’ancrage de l’aide proposée à ces jeunes, qui permettent de contourner les obstacles associés au lien et à la parole. La discussion ainsi amorcée autour des concepts de position des acteurs, de cadre d’intervention et de mouvement de la relation d’aide suggère un nouveau regard sur les processus qui dynamisent l’intervention menée auprès de ces jeunes adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography