Academic literature on the topic 'Cliniques dentaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cliniques dentaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cliniques dentaires"

1

Berthé, Daouda. "Motifs de consultation des patients dans le Service d'Odontostomatologie de l'Hopital de Kayes en 2018, Mali." Mali Santé Publique 10, no. 1 (July 24, 2020): 79–83. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1667.

Full text
Abstract:
Introduction : La cavité buccale peut être le siège de nombreuses pathologies bucco-dentaires responsables de douleurs, de gêne fonctionnels et esthétiques pouvant motiver une consultation dans un service d'odontostomatologie. Au Mali, les données épidémiologiques sur la santé bucco-dentaire de la population de Kayes sont rares et les données sur les motifs de consultation dans les structures cliniques de prise en charge sont presque inexistantes. L'objectif était de déterminer les différents motifs de consultation pour lesquels les patients sollicitent le service d'odontostomatologie et le type de couverture maladie de l'hôpital de Kayes. Méthodologie : Il s'agissait d'une étude transversale descriptive menée auprès des patients ayant consulté le service d'odontostomatologie de l'hôpital de Kayes entre le 1 er janvier 2018 et le 31 décembre 2018. Les données ont été extraites du logiciel hôpital management system de l'hôpital de Kayes (HMS) ; qui a servi de base pour l'enregistrement des données. Résultats : Parmi les 2526 patients ayant sollicité le service, 1938(76,72%) ont été inclus dans l'étude. Le sexe féminin était plus représenté avec 1094 (56,45%). La tranche d'âge de 15 à 44 ans était la plus représentée 1003 (66,16). Les principaux motifs de consultation étaient : la douleur 1516 (78,22%), la prothèse les prothèses dentaires 106(5,47%), la mobilité dentaire 67(3,46%), les soins dentaires conservateurs 56 (2,89%), les traumatismes bucco-dentaires 54 (2,80%), les pathologies infectieuses 48(2,48%), les consultations de routine 28(1,45%), le saignement buccal 25(1,29%), les lésions buccales 15(0,77%), l'halitose 8(0,4%) et autres (dyschromie, sécheresse buccale, malposition dentaire, corps étranger inter dentaire, esthétique) 13(0,67%). Conclusion : Nos données suggèrent que la douleur constitue le principal motif de consultation au service d'odontostomatologie de l'hôpital de Kayes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haddad, Stéphanie, Jean-Baptiste Kerbrat, Thomas Schouman, and Patrick Goudot. "Impact de la diminution du périmètre des arcades dentaires lors d’une prise en charge orthodontique dans le développement des voies aériennes supérieures. Une revue de la littérature." L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 25–33. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016041.

Full text
Abstract:
Introduction : L’impact de la modification du périmètre d’arcade dentaire sur les voies aériennes supérieures (VAS) est important à connaître en orthopédie dento-maxillo-faciale car il conditionne la corrélation entre la diminution de dimension des VAS et le développement d’un syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Objectifs : L’objectif de cet article est de rapporter les données récentes sur le développement des VAS et des facteurs de diminution du périmètre d’arcade dentaire afin de déterminer l’influence de cette diminution sur le développement des VAS. Matériels et méthodes : Une revue de la littérature a été effectuée afin de déterminer le développement normal des VAS, de définir les arcades dentaires pour spécifier s’il existe une position idéale des arcades dentaires sur leur base osseuse. Toutes les causes de diminution de périmètre d’arcade dentaire lors d’un traitement orthodontique (les extractions dentaires, les agénésies et les malpositions dentaires) ainsi que leur retentissement sur les VAS ont été recherchées dans la littérature. Résultats : Des spéculations ont été émises sur le fait que les extractions orthodontiques, notamment de prémolaires, et la rétraction des incisives seraient à l’origine du développement d’un SAHOS par refoulement de la langue et diminution des VAS. Certains auteurs ont retrouvé une diminution du volume des VAS, après extraction de prémolaires, tandis que d’autres ne retrouvaient pas de diminution des VAS après extraction de prémolaires une fois la rétraction incisive terminée. En ce qui concerne la prise en charge des agénésies dentaires, l’absence de dents permanentes peut conduire à une diminution du diamètre transversal du maxillaire et ainsi des cavités nasales. Conclusion : L’impact de la diminution du périmètre d’arcade dentaire sur le développement des VAS n’a pas été prouvé scientifiquement. La communication orale ne reprendra cette revue de la littérature qu’en introduction. A partir de cas cliniques de différentes consultations pluridisciplinaires nous vous proposerons un arbre décisionnel concernant les extractions dentaires et les troubles de la ventilation qui n’aura comme valeur scientifique que notre propre expérience. Cependant, il convient d’être vigilant et d’adapter sa prise en charge orthodontique au cas par cas, afin d’éviter toute modification des VAS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Djiré, Hamed. "Pathologies bucco-dentaires chez les enfants pris en charge sous anesthésie générale à l’hôpital général Idrissa Pouye de Dakar." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 1–4. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1884.

Full text
Abstract:
Introduction : La santé buccodentaire fait partie intégrante de la santé globale des enfants. Son altération peut avoir des répercussions fonctionnelles, psychologiques et sociales sur le bien-être de l’enfant. Les pathologies bucco-dentaires peuvent être source de cette altération. L’objectif de ce travail était d’évaluer les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des pathologies bucco-dentaires chez les enfants pris en charge sous anesthésie générale au service d’odontostomatologie de l’hôpital général Idrissa Pouye (HOGIP) de Dakar. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée sur une période de 3 mois du 15 juillet 15 octobre 2019 et a concernée 25 dossiers de patients d’âge pédiatrique. Elle a eu pour cadre le service d’odontostomatologie de l’hôpital général Idrissa Pouye de Dakar. Nous avons exploité les dossiers des patients pris en charge sous anesthésie générale. Résultats : Dans notre étude, nous avons une prédominance masculine avec 56%. La tranche d’âge des 6 à 10 ans représentait 48% de l’échantillon avec une moyenne de 7,8 ans ± 3,5. La symptomatologie clinique était dominée par la tuméfaction (80% des cas). Les pathologies tumorales étaient le plus souvent rencontrées (14 cas, 56%). Parmi ces tumeurs, la grenouillette était retrouvée dans 9 cas (64,29%). La marsupialisation et le cerclage péri-mandibulaire ont été les interventions les plus pratiquées (respectivement 36% et 32% des cas). Conclusion : La prise en charge de ces pathologies peut se faire soit sous anesthésie locale ou soit sous anesthésie général. Certaines situations, cliniques ou générales de l’enfant, nécessitent le recourt à l’anesthésie générales pour une meilleure prise en charge. Mots clés : Pathologies bucco-dentaires, enfants, anesthésie générale, Dakar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sorel, Olivier, and Damien Brezulier. "Traiter ou prévenir la perte des papilles inter-dentaires." L'Orthodontie Française 89, no. 3 (September 2018): 235–45. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018022.

Full text
Abstract:
Introduction : La littérature contemporaine s’accorde à dire que les résultats orthodontiques ne peuvent plus avoir pour seul objectif l’atteinte d’un bon équilibre occlusal et fonctionnel. L’intégration des dents à un parodonte sain est essentielle au bon résultat du traitement et à sa pérennité. Materiels et Methodes : L’objectif de cet article était de décrire les atteintes physiopathologiques ou celles iatrogènes de l’orthodontie, menant à l’ouverture de triangles noirs en place des papilles inter-dentaires. Différents protocoles de reconstruction sont ensuite exposés, à la fois parodontaux, prothétiques, mais aussi orthodontiques. Resultats : Ce dernier point, étayé par un rationnel biologique bien connu des parodontologistes, est détaillé à la lumière de cas cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouletreau, Pierre, Monique Raberin, and Jean-François Mayeux. "Dysmorphoses dento-squelettiques : peut-on éviter à tout prix la chirurgie ?" L'Orthodontie Française 85, no. 4 (December 2014): 327–39. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014019.

Full text
Abstract:
Les protocoles orthodontico-chirurgicaux sont considérés à ce jour comme le traitement de référence en cas de dysmorphose dento-squelettique. Cependant, il peut arriver pour diverses raisons que des indications indiscutables de procédures orthodontico-chirurgicales ne soient pas respectées, les patients étant traités par orthodontie uniquement. Ce genre d’erreur dans le plan de traitement expose le patient à diverses complications potentielles telles que l’allongement de la durée du traitement orthodontique, les rhizalyses dentaires, les extractions dentaires abusives, un résultat esthétique défavorable, une instabilité du traitement orthodontique... Les auteurs discutent ces différents points en présentant des cas cliniques. Bien que les procédures de chirurgie orthognathique se soient considérablement simplifiées depuis une vingtaine d’années, les protocoles orthodontico-chirurgicaux restent considérés non sans raison comme lourds, à la fois par les patients et par les praticiens. En conséquence, leur indication doit être posée avec précaution par une équipe multidisciplinaire, en gardant à l’esprit que ces protocoles permettent d’obtenir le meilleur résultat possible, fonctionnel et esthétique en cas de dysmorphose dento-squelettique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Becker, Adrian, and Stella Chaushu. "Les six formes de résorption associées à l’inclusion dentaire." L'Orthodontie Française 86, no. 4 (December 2015): 277–86. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015030.

Full text
Abstract:
Six différentes formes de résorption des tissus dentaires minéralisés sont associées à des dents permanentes incluses ou impactées. Ces processus pathologiques diffèrent par leur origine étiologique, leur traitement et leur pronostic. Pour plusieurs d’entre eux, la pérennité de la dent est mise en question alors que, pour d’autres, un traitement conservateur va arrêter le processus de résorption et déboucher sur une issue favorable. L’approche thérapeutique est spécifique pour chaque forme de résorption et dépend donc entièrement du diagnostic. Cet article présente, pour chaque type de résorption, la prévalence, l’étiologie, les symptômes et les signes cliniques et radiologiques, l’histopathologie, le diagnostic différentiel, le traitement et le pronostic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnaud-Pellet, Noëlle. "Échecs et rééducation linguale." L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 91–94. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016007.

Full text
Abstract:
Face à des dysfonctions ou parafonctions difficiles à éradiquer, la prise en charge orthophonique est le plus souvent une alliée pour maîtriser l’environnement fonctionnel des arcades dentaires. Cependant, certains facteurs allant de la psychologie à l’obstacle ORL anatomique, de l’anomalie génétique au geste iatrogène, peuvent expliquer des résultats parfois en demi-teinte de cette dernière. Parfois aussi, ce sont nos propres résultats thérapeutiques qui sont mis en échec voire détruits par une langue récalcitrante ou mal prise en considération. À travers une analyse des facteurs en jeu et la présentation de cas cliniques, l’auteur propose une réflexion sur cet organe parfois moteur, parfois destructeur des traitements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Samama, Yves, and Jean-François Tulasne. "Séquelles dentaires des fentes alvéolaires : apport des implants ostéo-intégrés. Partie II : cas cliniques." International Orthodontics 12, no. 3 (September 2014): 303–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.ortho.2014.06.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cacciafesta, Vittorio, Gudrun Luebberink, and Daniel Kanter. "Traitement orthodontique des adultes avec un parodonte réduit : principes biomécaniques et applications cliniques." L'Orthodontie Française 82, no. 4 (November 23, 2011): 321–29. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011135.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, le nombre d’adultes qui bénéficient d’un traitement orthodontique global a considérablement augmenté. En pratique, la prise en charge des adultes peut différer sensiblement de celle de la plupart des adolescents. En effet, les adultes présentent plus souvent que les adolescents des dents plus ou moins délabrées au cours du temps, ce qui peut conduire à modifier la planification classique du traitement. Une usure excessive, des dents manquantes ou compromises font partie des particularités observées. Pour des patients adultes qui ont subi une perte d’attache et d’os suite à une maladie parodontale, de nouvelles considérations biomécaniques permettent de générer les mouvements dentaires souhaités pour le traitement orthodontique. Concevoir un traitement et un dispositif orthodontiques convenables pour des adultes présentant plusieurs dents manquantes peut demander un certain niveau de créativité pour s’adapter à des malocclusions singulières et pour développer un système de forces approprié. Cet article présente l’application clinique actuelle de ces principes biomécaniques, en insistant sur la prise en charge orthodontique de dentures sévèrement délabrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hacquard, Aurélie, Florence Rogez, Laurent Delahaye, Annabelle Dovergne, Julie Lelièvre, and Sylvie Boisramé-Gastrin. "Complications bucco-dentaires des intubations oro-trachéales prolongées : mise au point et présentation de deux cas cliniques." Médecine Buccale Chirurgie Buccale 17, no. 4 (November 2011): 315–21. http://dx.doi.org/10.1051/mbcb/2011134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Cliniques dentaires"

1

Bahlou, Leya. "Étude transversale : la prévalence de la péri-implantite et les facteurs cliniques reliés." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27927.

Full text
Abstract:
Plusieurs études investiguent la péri-implantite, mais aucun consensus à ce jour n’est encore établi. But : Cette étude vise à éclaircir notre compréhension sur la péri-implantite et à en déterminer la prévalence et les facteurs de causalités liés à sa présence dans une cohorte de patients de la clinique de parodontie de l’Université Laval. Méthode : Une étude transversale a été réalisée sur 86 patients et 258 implants placés entre 1999 et 2014. La cueillette des données de chaque patient a été effectuée à l’aide de leurs dossiers médicaux et dentaires, un questionnaire préalablement établi ainsi qu’un examen de rappel clinique et radiologique. Résultats : La prévalence de patients et d’implants avec une péri-implantite a été 15,11 % et 6,44 % respectivement. Les facteurs statistiquement significatifs pour la péri-implantite se sont révélés être l’état dentaire et les prothèses articulaires. Conclusion : Nos résultats ont démontrent une prévalence pour la péri-implantite inférieure à celles retrouvées dans la littérature. Cela confirme que nos protocoles ont bien été implémentés et exécutés.
Several studies have investigated peri-implantitis complication, but no consensus to date has yet been established. Purpose: The study aims to clarify our understanding of peri-implantitis and to determine the prevalence and causal factors associated with its presence in a cohort of patients at Laval University’s periodontics clinic. Methods: A cross-sectional study was carried out on 86 patients and 258 implants placed between 1999 and 2014. Each patient’s data was completed using their medical and dental records, a pre-established questionnaire, and a clinical and radiological recall examination. Results: The prevalence of patients and implants with peri-implantitis was 15.11% and 6.44%, respectively. The statistically significant factors for peri-implantitis were found to be the dental condition and joint prostheses. Conclusion: Our results show a lower peri-implantitis prevalence than those found in the literature. This confirms that our protocols are well implemented and executed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jamain, Arnaud Clergeau Léon Philippe Leborgne Sylvain. "Prise en charge du risque hémorragique en odontologie rédaction des protocoles cliniques /." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=44756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morkmued, Supawich. "Approches cliniques, précliniques et translationnelles des anomalies bucco-dentaires associées aux maladies rares." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAJ040.

Full text
Abstract:
Les anomalies bucco-dentaires et crânio-faciales sont des manifestations phénotypiques des maladies rares. Ce doctorat combine les approches cliniques, précliniques et translationnelles en particulier par l’étude des modèles murins génétiquement modifiés reproduisant les maladies rares étudiées. Ce doctorat vise ainsi à identifier des gènes impliqués dans la morphogenèse et la signalisation inter-cellulaire en s’intéressant aux facteurs environnementaux et génétiques. Une étude détaille les effets d’un facteur d’environnement l’acide rétinoïque en excès sur du développement dentaire et la formation de l’émail. Les anomalies dentaires et de la formation de l'émail sont analysées dans des modèles murins, de maladies rares génétiques, inactivés pour Ltbp3 et Smoc2. Ces résultats permettent une meilleure compréhension du développement dentaire et crânio-facial, pourraient déboucher sur la mise au point et l’amélioration de traitements appropriés et de stratégies thérapeutiques applicables à la prise en charge de patients atteins de maladies rares. L’approche via les modèles murins des maladies rares est tout à fait pertinente pour suivre la régénération osseuse et les pathologies associées
The goal of this thesis is to investigate genetic and environmental factors, both initiating and influencing signaling centers that regulate tooth development and thus producing associated defects. Essentially, my research program utilizes patient-based rare disease phenotypes to create novel mouse models. This study also involved investigating the developmental effects of excess retinoic acid on enamel formation to gain understanding of the mechanisms by which environmental factors can alter enamel development. Other studies investigated enamel and dental anomalies in Ltbp3 and Smoc2 mutant mice. These results advance our understanding of tooth development, and may translate towards optimizing clinical diagnosis, and improving treatment strategies for several human rare diseases. An improved understanding of rare disease models and our testing of clinically relevant approaches using rodent models is a feasible approach to address bone degeneration problems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dezalais, Benoit Frayssé Marie-Christine Méchinaud Françoise. "Les complications bucco-dentaires des allogreffes de moelle osseuse chez l'enfant et l'adolescent à propos de cas cliniques /." [S.l.] : [s.n.], 2006. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/CDdezalais.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ASSAF, JOSEPH. "Formes cliniques des implants endo-osseux et etude de la biocompatibilite des materiaux utilises en implantologie orale." PARIS 6, DENTAIRE, 1988. http://www.theses.fr/1988PA06H009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mora, Francis. "Evaluations cliniques de deux approches de traitement des défauts osseux parodontaux : biomatériaux et membrane." Paris 7, 1995. http://www.theses.fr/1995PA07GA03.

Full text
Abstract:
Deux approches de traitement des défauts intraosseux parodontaux, différentes dans leurs principes biologiques, mais visant toutes deux à la réparation/régénération paro-dontale sont souvent opposées dans la littérature. La première consiste à privilégier la régénération osseuse, sans obligatoirement chercher à restituer l'attache épithélio-corgonctive : il s'agit de l'utilisation des greffes osseuses et des biomatériaux substituts de greffes osseuses. La seconde, consiste à solliciter les cellules desmodontales, multi-potentes, capables de régénérer cement, desmodonte et tissu osseux. II nous a donc paru intéressant, dans le cadre d'un projet de recherche clinique, de tester les deux hypothèses, en évaluant les résultats obtenus, à l'aide de paramètres cliniques, à un an post-opératoire. Une première étude a consisté à combler des défauts intraosseux à l'aide de deux substituts alloplastiques de greffes osseuses, et à évaluer les résultats obtenus, sur un an, après réexploration chirurgicale. Les deux biomatériaux, carbonate de calcium et hydroxyapatite poreuse, bien que différents chimiquement, et dans leur comportement biologique, ont permis d'obtenir des résultats très proches, avec des comblements osseux de plus de 50% dans 70 à 80% des cas, alors que les sites témoins simplement débridés ne permettaient d'atteindre les 50% de comblement que dans 10% des cas. Le second volet de cette thèse a consisté à tester la réponse des tissus parodontaux dans une 2e étude contrôlée cliniquement, lorsque des membranes ePTFE sont interposées sur des lésions intraosseuses sévères au niveau des dents postérieures : la régénération osseuse, si elle n'est pas totale, s'avère prévisible même en présence de défauts où 2 parois osseuses subsistent. Les deux approches thérapeutiques, substituts alloplastiques de greffes osseuses ou membrane, s'avèrent donc être également fiables cliniquement et leurs indications respectives devraient être définies en fonction du cas clinique, et des préférences individuelles du clinicien, car la supériorité d'une approche par rapport à une autre n'apparaît pas clairement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nammour, Samir. "Etude des effets du laser à CO2 sur les tissus dentaires et les muqueuses buccales: aspects fondamentaux et applications cliniques." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1991. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213080.

Full text
Abstract:
Agrégation de l'enseignement supérieur, Orientation médecine
Thèse présentée pour l'obtention du grade scientifique d'Agrégé de l'Enseignement Supérieur, Orientation médecine
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dowek, Denis. "L'axiographe électronique : Axiotron™, évaluation expérimentale, intérêt clinique." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05M148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Margossian, Patrice. "Mise en fonction immédiate implantaire chez l'édenté partiel postérieur mandibulaire : étude clinique prospective." Montpellier 1, 2009. http://www.theses.fr/2009MON12201.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif d'évaluer le succès implantaire à 2 ans de protocoles de mise en fonction immédiate chez l'édenté partiel postérieur mandibulaire. Des patients partiellement édentés sont recrutés et randomisés en 3 groupes : groupe A (40 patients : mise en fonction immédiate non occlusale), groupe B (40 patients : mise en fonction immédiate occlusale), groupe C (37 patients : mise en fonction différée). Pour être inclus dans cette étude les implants doivent avoir un excellent niveau de stabilité primaire et seront contrôlés radiologiquement sur toute la durée de l'étude. Les implants des groupes A et B sont équipés le jour de la chirurgie de piliers définitifs et d'une prothèse transitoire scellée. Cette prothèse est mise en totale sous-occlusion pour le groupe A et en occlusion pour le groupe B. Les implants du groupe C sont restaurés après une période de cicatrisation conventionnelle de 4 mois. Cette étude a permis la réalisation de mise en fonction immédiate de 209 implants sur 80 patients. Après 2 années d'observation, le taux de succès est de 93,3% pour le groupe en occlusion et de 100% pour le groupe en sous-occlusion. La mise en fonction immédiate non-occlusale chez l'édenté partiel mandibulaire offre donc des taux de succès comparables à ceux de la mise en fonction différée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

COUDERC, CAMHI ISABELLE. "Contribution a l'etude des proprietes physico-cliniques des amalgames actuels et de leurs comportements cliniques et biologiques." Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX20198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Cliniques dentaires"

1

Behin, Pascal. Pratique clinique des matériaux dentaires en prothèse fixee. Paris: Editions Cdp, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Direction générale des services et de la promotion de la santé. Normes d'exercice clinique à l'usage des hygiénistes dentaires au Canada: Rapport du Groupe de travail sur l'exercice de l'hygiène dentaire. S.l: s.n, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rosenstiel, Stephen F. Contemporary fixed prosthodontics. St. Louis: Mosby, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

F, Land Martin, and Fujimoto Junhei, eds. Contemporary fixed prosthodontics. 2nd ed. St. Louis: Mosby, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

F, Land Martin, and Fujimoto Junhei, eds. Contemporary fixed prosthodontics. 3rd ed. St. Louis: Mosby, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daniel, Susan J., and Sherry A. Harfst. Mosby's Dental Hygiene 2004 Update: Concepts, Cases, and Competencies. Mosby, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

J, Daniel Susan, and Harfst Sherry A, eds. Mosby's dental hygiene: Concepts, cases, and competencies. 2nd ed. St. Louis: Mosby, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clinique Dentaire Espoir N°1 en Algérie. http://www.cliniqueespoir.com/, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dental Clinical Advisor. Mosby, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Cliniques dentaires"

1

Marteau, J. M., and J. F. Rossard. "Urgences médicales au cabinet dentaire." In Guide Clinique D'odontologie, 289–305. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76028-0.00014-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rey, Gérard, and Patrick Missika. "Résultats cliniques et radiographiques." In Traitements parodontaux et lasers en omnipratique dentaire, 101–33. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70857-2.50005-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Cliniques dentaires"

1

Alande, C., and C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Full text
Abstract:
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melka, A. C. "Retentissement sur l’état bucco-dentaire et la qualité de vie des patients avec un cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx traits par radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle versus avec modulation d’intensité : à propos de 52 cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603012.

Full text
Abstract:
L’incidence des cancers des voies aéro-digestives (VADS), en France, est l’une des plus élevée du monde. La radiothérapie fait partie des thérapeutiques majeures de cette localisation. La radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RT3D), est associée à des taux élevés d’effets secondaires aigus et chroniques. La qualité de vie fonctionnelle orale des patients est alors profondément diminuée, mastication, salivation, déglutition et phonation. Les avancées techniques avec la Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité (RCMI) ont permis de délivrer une dose minimale efficace dans la tumeur et de minimiser les doses reçues dans les organes à risques améliorant la qualité de vie des patients. AM ce jour, il existe peu d’études cliniques sur l’impact dentaire des traitements des cancers des VADS. L’objectif de cette étude était d’évaluer le retentissement bucco-dentaire et la qualité de vie chez des patients présentant un cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx dont le traitement a été composé au moins d’une (RT3D) ou (RCMI). Une étude observationnelle, monocentrique, comparative et analytique a été menée au CHU Estaing entre janvier 2016 et juillet 2017. Ont été inclus dans l’étude les patients venant pour leur consultation de suivi dans le service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie, répondant aux critères suivant : cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx, ayant été traité au moins par RT3D ou IMRT, recul d’un an minimum après la fin de la radiothérapie. Les patients ont été divisés en 2 groupes : 21 en RT3D et 31 en IMRT. Les tests objectifs ont montré un bénéfice statistiquement significatif en analyse multivariée, dans le groupe RCMI, tant sur le plan de l’hyposialie de repos et stimulée, qu’au niveau de l’état dentaire, sur l’indice carieux, le nombre de colorations par des bactéries chromogènes, et le nombre de poches parodontales. Les critères d’analyses subjectifs sur le retentissement de la radiothérapie retrouvent aussi une différence statistiquement significative sur la xérostomie tardive, avec un grade <2 prédominant chez les patients du groupe RCMI. En terme de qualité de vie orale, l’analyse multivariée des questionnaires subjectifs, montre une diminution de la dysphagie, de la limitation d’ouverture buccale, des difficultés d’élocution, ainsi que de l’inappétence, et des problèmes de dents chez les patients RCMI. La RCMI est considérée aujourd’hui comme le traitement standard des cancers de la cavité buccale et de l’oropharynx de part ses résultats carcinologiques. Elle permet de mieux préserver les organes à risques, en particulier les glandes parotidiennes, avec une diminution de l’hyposialie et de la xérostomie tardive. Cette amélioration salivaire quantitative et qualitative se traduit par une diminution du retentissement dentaire direct et indirect, avec une baisse du nombre de caries radiques, de colorations dentaires chromogènes et de poches parodontales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Oujdad, S., S. Zafad, H. El Attar, and I. Ben Yahya. "Histiocytose langerhansienne de l’adulte : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603013.

Full text
Abstract:
L’histiocytose langerhansienne est une maladie rare causée par la prolifération et l’infiltration d’un ou plusieurs organes, par des cellules dendritiques de type Langerhans. Elle s’exprime par des manifestations cliniques extrêmement polymorphes et peut toucher l’os, la peau, l’hypophyse, les poumons, le système nerveux central, et plus rarement le foie et le système digestif. Elle a été initialement décrite chez les enfants. L’histiocytose langerhansienne de l’adulte présente une entité particulière tant par ses manifestations cliniques que par sa prise en charge. Le cas présenté est celui d’un patient âgé de 53ans, en bon état de santé apparent et non fumeur, qui s’est présenté à la consultation pour des lésions nécrotiques et douloureuses des muqueuses gingivales mandibulaires et maxillaires, associées à des mobilités dentaires sévères. L’examen exobuccal ne révélait aucune asymétrie faciale ni adénopathies. L’examen endobuccal confirmait la présence de lésions nécrotiques gingivales et une parodontite sévère au niveau mandibulaire antérieur et maxillaire postérieur. Le secteur maxillaire antérieur présentait un parodonte sain. L’examen radiologique panoramique et Cone Beam CT , révélaient des lyses osseuses moyennes à terminales s’étendant de la 44 à la 38 et au niveau des molaires maxillaires droites et gauches. Les dents antérieures ne présentaient quant à elles pas de lyse. Par ailleurs des images lacunaires à l’emporte pièce siégeaient au niveau du secteur mandibulaire édenté. Ces manifestations évoquaient un lymphome ou une manifestation orale d’une infection virale type VIH. L’examen biologique révélait une légère hyperleucocytose et une augmentation de la vitesse de sédimentation à la première heure. L’examen anatomopathologique des lésions muqueuses, a rapporté la présence d’éléments histiocytaires se regroupant en nodules, concluant en une histiocytose langerhasienne de l’adulte. Le bilan d’extension ne révélait aucune atteinte associée, concluant en une histiocytose localisée. L’étude moléculaire a montré la présence d’une mutation V600E du gène BRAF (Facchetti et al, European journal of pathology, 471(4); 2017). Ce dernier est situé sur le chromosome 7, et il est impliqué dans l’envoi des signaux qui déterminent la croissance cellulaire. L’évolution et le pronostic de cette maladie sont étroitement liés à l’âge et aux organes atteints. Les régressions spontanées ont été rapportées, et peuvent être induites par un curetage ou par une simple biopsie. (Goncalves et al, Biomedical research notes,9(19); 2016) Pour notre cas, les extractions des dents mobiles avec curetage des lésions ont permis une cicatrisation complète. La thérapeutique médicamenteuse peut comprendre une corticothérapie locale ou systémique, des bisphosphonates, voire même une radiothérapie. Par ailleurs la confirmation de la mutation BRAF permet d’oser un traitement spécifique par inhibition de l’enzyme produite par ce gène. (Martıénez et al, Revisita Odontologica Mexicana, 16(2 ); 2012)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Taihi-Nassif, I., D. Danièle Guemkam, and N. Ben Lagha. "Fistules cutanées d’origine dentaire : Deux cas cliniques." In 64ème Congrès de la SFCO, edited by S. Boisramé, S. Cousty, J. C. Deschaumes, V. Descroix, L. Devoize, P. Lesclous, C. Mauprivez, and T. Fortin. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20166402009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sulukdjian, A., D. Nguyen, V. Luciani, A. Chanlon, and N. Moreau. "Intérêt de l’indométacine comme traitement d’épreuve des céphalées hémi-faciales : aspects cliniques et pharmacologiques." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603015.

Full text
Abstract:
Intérêt de l’indométacine comme traitement d’épreuve des céphalées hémi-faciales : aspects cliniques et pharmacologiques Arek SULUKDJIAN1, Diane NGUYEN2, Vanina LUCIANI3, Audrey CHANLON2, Nathan MOREAU4,5 1- Etudiant en 5ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 2 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques orofaciales, service de médecine bucco- dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 3 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La région oro- faciale peut être le siège de nombreuses pathologies douloureuses dont certaines d’origine neurovasculaire (migraine) ou trigémino-autonomiques (algie vasculaire de la face, hémicrânie paroxystique) peuvent être de diagnostic difficile, surtout en cas de présentation purement faciale. L’hémicrânie paroxystique (HP) est une céphalée primaire caractérisée par de multiples crises douloureuses unilatérales associées à des troubles autonomiques crânio-faciaux (ICHD3). De prédominance féminine, sa prévalence est estimée à 1/50 000. Son âge moyen d’apparition est en moyenne à 40 ans et touche une population de 5 à 68 ans. La grande particularité de cette pathologie est que son traitement de référence est aussi son principal outil de confirmation diagnostique. En effet, l’HP présente une réponse complète à l’indométacine, ce qui pourrait permettre ainsi d’écarter les autres pathologies douloureuses faciales. Cet AINS a pour particularité d’être le seul à avoir une action spécifique au niveau hypothalamique, dont l’activation serait responsable du tableau céphalalgique dans l’hémicrânie paroxystique. A ce titre, il peut s’avérer un test diagnostique intéressant en cas de douleurs hémifaciales inexpliquées, en particulier si des signes autonomiques sont présents. Il est rapporté trois cas de patients ayant consulté dans la consultation douleurs chroniques orofaciales du service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau pour des douleurs oro-faciales inexpliquées associées à de discrets signes dysautonomiques (sudation, obstruction nasale, rhinorhée, larmoiement ). Alors que leurs précédents traitements étaient peu ou pas du tout efficaces (antalgiques de pallier 2, carbamazépine ou gabapentine), un traitement d’épreuve par indométacine a permis une disparition immédiate de leurs douleurs faciales. La présentation clinique et la réponse absolue à l’indométacine ont ainsi permis de poser le diagnostic d’hémicrânie paroxystique chez ces trois patients. Les contre-indications de la molécule étant réduites à celles de sa famille pharmacologique, cette série de cas suggère l’intérêt de l’utilisation l’indométacine comme test diagnostique chez tout patient souffrant de céphalées hémifaciales strictes, surtout en présence de signes autonomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Milliez, S. "Blocs allogéniques d’origine fémorale en apposition horizontale : indications, intérêts et apport de la modélisation 3D." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601013.

Full text
Abstract:
Lefficacité clinique de blocs cortico-spongieux dallogreffe osseuse provenant de tête fémorale lors de greffe osseuse horizontale avant la pose d’implants dentaires est aujourdhui rapportée par de nombreuses études. La stabilité dans le temps de ces blocs osseux est parfois remise en cause. Le type de greffon (spongieux ou cortico-spongieux) et la chaine technologique utilisée pour traiter les blocs allogéniques sont des éléments primordiaux de la qualité du greffon. La modélisation 3D des blocs allogéniques est une avancée significative en chirurgie pré-implantaire en adaptant le greffon allogénique à la morphologie du défaut osseux même important sur le cone beam pré-opératoire. Nous verrons les différentes étapes nécessaires à sa mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saricassapian, B., JC Lecompte, I. Pommepuy, and R. Garmi. "Hémorragie intra-buccale après avulsions dentaires, point d’appel clinique d’un angiosarcome du sinus maxillaire : à propos d’un cas." In 60ème Congrès de la SFCO, edited by S. Cousty, J. C. Deschaumes, V. Descroix, T. Fortin, J. C. Harnet, P. Lesclous, C. Mauprivez, and Y. Roche. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/sfmbcb/20136002006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lafont, J., J. H. Catherine, M. Lejeune, U. Ordioni, R. Lan, and F. Campana. "Manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603014.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de faire le point sur les manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) à travers le cas d’un jeune patient. Un jeune homme de 15 ans était adressée pour la mise en place de minivis orthodontique afin de fermer des espaces d’agénésies de 35 et 45. L’interrogatoire retrouvait une STB dont les manifestations épileptiques étaient traitées par de la lamotrigine 75mg/j et de la carbamazépine LP 200mg/j. L’examen clinique exo-buccal retrouvait des macules hypochromiques sur le membre inférieur droit, des angiofibromes faciaux et une malformation vasculaire jugale gauche. L’examen endo-buccal retrouvait de multiples lésions buccales sur les papilles interdentaires pouvant évoquer des fibromes ou des hamartomes. Une biopsie était réalisée et retrouvait un revêtement malpighien, discrètement hyperplasique et sans atypie cellulaire. Les faisceaux collagènes du conjonctif étaient mêlés à de nombreux fibroblastes aux noyaux réguliers, sans mitose visible. Les cellules inflammatoires, essentiellement mononuclées, étaient dispersées mais tendaient à se regrouper autour de vaisseaux nombreux et hyperplasiques. L’examen concluait à un fibrome. Aucun traitement buccal n’était proposé devant l’absence de symptôme et de demande esthétique. La STB est une maladie génétique autosomique dominante avec une incidence de 1/10 000. Elle est liée à une mutation du gène TSC1 sur le chromosome 9 ou du gène TSC2 sur le chromosome 16 qui perturbe la sécrétion d’une protéine régulant la voie mTOR. C’est une maladie multisystème avec une expression clinique variable. Les principaux symptômes sont l’épilepsie, le retard mental et la présence d’adénomes sébacés, mais la maladie est associée à un polymorphisme clinique rendant le diagnostic difficile. La conférence de consensus de 2012 a ainsi défini des critères diagnostiques majeurs (lésions cutanées, oculaires, cérébrales, cardiaques, pulmonaires, rénales,..) et mineurs dont deux sont bucco-dentaires. Le diagnostic est retenu devant deux critères majeurs ou un critères majeur et deux critères mineurs. Les signes oraux sont la présence de trois ou plus puits d’émail et deux ou plus fibromes gingivaux. Les fibromes gingivaux atteindraient 50 à 70% des patients. La région antérieure maxillaire semble la plus touchée. L’exérèse est indiquée en cas de gêne esthétique ou de saignements associés. Actuellement, les inhibiteurs de mTOR représentent une option thérapeutique proposée dans la prise en charge des patients atteints de STB. La STB est une pathologie rare. La présence de lésions buccales fait partie des critères diagnostiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sergheraert, J., S. Grenier, C. Mauprivez, B. Lefevre, and S. Laurence. "Cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. A propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602011.

Full text
Abstract:
Les tumeurs des glandes salivaires sont rares et représentent 2 à 6.5 % des néoplasies de la tête et du cou. L’atteinte des glandes salivaires accessoires représente moins de 25% de l’ensemble des tumeurs des glandes salivaires [Auclair et al. 1991]. Les localisations les plus fréquentes sont : le palais, la joue et la région linguale postérieure [Tijoe et al., 2015]. La grande variabilité de l’expression clinique de ces tumeurs rend difficile l’établissement d’un diagnostic précis, d’où l’importance de l’analyse histologique. Le cas d’une tumeur bénigne des glandes salivaires accessoires de la joue est rapporté. Il s’agit d’une femme de 68 ans adressée initialement pour l’exérèse d’une lésion kystique maxillaire. Elle ne présente aucun antécédent médico-chirurgical. L’examen endobuccal révèle la découverte fortuite de plusieurs lésions nodulaires indépendantes et de tailles variables (de 0,5 à 1,5 cm de longueur dans leur grand axe) situées sur la face interne des lèvres et des joues, passées inaperçues par la patiente. La muqueuse de recouvrement est d’aspect normal. L’hygiène bucco-dentaire est défectueuse (PI>50%) et les édentements sont compensés par prothèses amovibles. A la palpation, aucune symptomatologie douloureuse n’est mise en évidence, ni d’adhésion avec les plans profonds. Ces nodules sont fermes, et pour le nodule ayant fait l’objet de l’exérèse, une suppuration apparaît. L’examen exobuccal est sans particularité, les aires ganglionnaires sont libres. L’examen radiographique est sans particularité exceptée la lésion motivant la consultation au niveau du site de 12. Les caractéristiques cliniques peuvent faire évoquer une pseudo-tumeur de glandes salivaires accessoires de type mucocèle ou une hyperplasie épithéliale (diapneusie). L’exérèse complète de la lésion de plus grande taille présentant une suppuration a été pratiquée sous anesthésie locale. Les suites opératoires ont été simples et asymptomatiques. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire conclut à un cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. Le cystadénome papillaire est une tumeur épithéliale bénigne rare des glandes salivaires [OMS, 2017]. Il intéresse spécialement les glandes salivaires principales, notamment la glande parotide (45%), et dans seulement 0.6 à 4% des cas une glande salivaire accessoire [Tijoe et al., 2015]. L’âge moyen de découverte se situe entre 50 et 70 ans. Le traitement de cette lésion réside dans sa simple exérèse et les récidives sont exceptionnelles. Histologiquement, la lésion est multiloculaire et du tissu conjonctif sépare les kystes, la littérature souligne la possibilité de lésions uniloculaires dans 20% des cas. Une seconde forme muqueuse moins fréquente est décrite. Le diagnostic différentiel du cystadénome papillaire comprend principalement le kyste muqueux de rétention. L’absence d’une composante lymphöde écarte le diagnostic de tumeur de Warthin. Dans ce contexte, le carcinome mucoépidermöde de bas grade doit être écarté [Stojanov et al., 2017].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Landric, C. "Fracture de l’angle mandibulaire déplacé chez l’enfant : ou réduire ? Quand retirer le matériel ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603007.

Full text
Abstract:
Chez l’enfant, les fractures alvéolo-dentaire sont plus fréquentes que les fractures basales car l’os est plus élastique que chez l’adulte. Cependant la présence de germes fragilise la mandibule (Cole 2009). Concernant les fractures squelettiques maxillo-faciales, 55% concernent les condyles mais seulement 8% concernent l’angle. La prise en charge entre l’adulte et l’enfant diffère du fait du risque d’accident d’évolution des germes et des troubles de croissance secondaires. Le cas présenté à été pris en charge au Centre Hospitalier de Pau. Il concerne un enfant de 8 ans ayant présenté une fracture comminutive de l’angle mandibulaire gauche avec plaie submandibulaire et sublinguale suite à un accident domestique. L’examen clinique dans ce contexte fut difficile. L’examen tomodensitométrique avait mis en évidence une fracture déplacée de l’angle mandibulaire gauche passant par le germe de 37. Il a bénéficié d’une exploration cervicale ( vasculaire, nerveuse et glandulaire) et d’une ostéosynthèse basilaire et sur la ligne oblique externe par voie d’abord mixte selon les plaies. Une plaque de 1,5mm sur la ligne oblique et sur le rebord basilaire ont été posées avec des vis mono corticale de 5 mm. Un contrôle clinique et radiologique a été réalisé a 15 jours et 2 mois sans complications post opératoire. L’ablation du matériel à été réalisé à 3 mois en reprenant les mêmes voie d’abord. Le contrôle a 1 mois et 6 mois après dépose du matériel n’a pas mis en évidence d’accident dévolution sur le germe de 37. La réduction de la fracture de l’angle déplacé chez l’adulte se fait par une plaque rigide sur la ligne oblique externe associée ou non à une ostéosynthèse basilaire. Chez l’enfant les auteurs recommandent une réduction basilaire pour ne pas atteindre les germes des dents définitives avec abord cervical, endobuccal ou mixte (Zimmermann 2006). Consolidation osseuse chez l’adulte 6 semaines, 3 semaines chez l’enfant car le potentiel ostéogénique est supérieur à celui de l’adulte. Si le condyle est reconnu comme centre du potentiel de croissance, la mandibule répond à une croissance adaptative et maintenir une ostéosynthèse rigide après le délai de consolidation pourrait entraîner des troubles de la croissance (Wheeler 2011). Chez l’adulte l’ablation du matériel d’ostéosynthèse n’est pas systématique, et est réalisé en moyenne à 6 mois a 1 an post opératoire. Chez l’enfant la moyenne est a 3 mois post opératoire (Bakathir 200). Pour l’instant les plaques résorbables ne montrent pas entière satisfaction, du fait de la réaction inflammatoire importante qu’elles induisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography