To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cliniques dentaires.

Journal articles on the topic 'Cliniques dentaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Cliniques dentaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Berthé, Daouda. "Motifs de consultation des patients dans le Service d'Odontostomatologie de l'Hopital de Kayes en 2018, Mali." Mali Santé Publique 10, no. 1 (July 24, 2020): 79–83. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1667.

Full text
Abstract:
Introduction : La cavité buccale peut être le siège de nombreuses pathologies bucco-dentaires responsables de douleurs, de gêne fonctionnels et esthétiques pouvant motiver une consultation dans un service d'odontostomatologie. Au Mali, les données épidémiologiques sur la santé bucco-dentaire de la population de Kayes sont rares et les données sur les motifs de consultation dans les structures cliniques de prise en charge sont presque inexistantes. L'objectif était de déterminer les différents motifs de consultation pour lesquels les patients sollicitent le service d'odontostomatologie et le type de couverture maladie de l'hôpital de Kayes. Méthodologie : Il s'agissait d'une étude transversale descriptive menée auprès des patients ayant consulté le service d'odontostomatologie de l'hôpital de Kayes entre le 1 er janvier 2018 et le 31 décembre 2018. Les données ont été extraites du logiciel hôpital management system de l'hôpital de Kayes (HMS) ; qui a servi de base pour l'enregistrement des données. Résultats : Parmi les 2526 patients ayant sollicité le service, 1938(76,72%) ont été inclus dans l'étude. Le sexe féminin était plus représenté avec 1094 (56,45%). La tranche d'âge de 15 à 44 ans était la plus représentée 1003 (66,16). Les principaux motifs de consultation étaient : la douleur 1516 (78,22%), la prothèse les prothèses dentaires 106(5,47%), la mobilité dentaire 67(3,46%), les soins dentaires conservateurs 56 (2,89%), les traumatismes bucco-dentaires 54 (2,80%), les pathologies infectieuses 48(2,48%), les consultations de routine 28(1,45%), le saignement buccal 25(1,29%), les lésions buccales 15(0,77%), l'halitose 8(0,4%) et autres (dyschromie, sécheresse buccale, malposition dentaire, corps étranger inter dentaire, esthétique) 13(0,67%). Conclusion : Nos données suggèrent que la douleur constitue le principal motif de consultation au service d'odontostomatologie de l'hôpital de Kayes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haddad, Stéphanie, Jean-Baptiste Kerbrat, Thomas Schouman, and Patrick Goudot. "Impact de la diminution du périmètre des arcades dentaires lors d’une prise en charge orthodontique dans le développement des voies aériennes supérieures. Une revue de la littérature." L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 25–33. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016041.

Full text
Abstract:
Introduction : L’impact de la modification du périmètre d’arcade dentaire sur les voies aériennes supérieures (VAS) est important à connaître en orthopédie dento-maxillo-faciale car il conditionne la corrélation entre la diminution de dimension des VAS et le développement d’un syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Objectifs : L’objectif de cet article est de rapporter les données récentes sur le développement des VAS et des facteurs de diminution du périmètre d’arcade dentaire afin de déterminer l’influence de cette diminution sur le développement des VAS. Matériels et méthodes : Une revue de la littérature a été effectuée afin de déterminer le développement normal des VAS, de définir les arcades dentaires pour spécifier s’il existe une position idéale des arcades dentaires sur leur base osseuse. Toutes les causes de diminution de périmètre d’arcade dentaire lors d’un traitement orthodontique (les extractions dentaires, les agénésies et les malpositions dentaires) ainsi que leur retentissement sur les VAS ont été recherchées dans la littérature. Résultats : Des spéculations ont été émises sur le fait que les extractions orthodontiques, notamment de prémolaires, et la rétraction des incisives seraient à l’origine du développement d’un SAHOS par refoulement de la langue et diminution des VAS. Certains auteurs ont retrouvé une diminution du volume des VAS, après extraction de prémolaires, tandis que d’autres ne retrouvaient pas de diminution des VAS après extraction de prémolaires une fois la rétraction incisive terminée. En ce qui concerne la prise en charge des agénésies dentaires, l’absence de dents permanentes peut conduire à une diminution du diamètre transversal du maxillaire et ainsi des cavités nasales. Conclusion : L’impact de la diminution du périmètre d’arcade dentaire sur le développement des VAS n’a pas été prouvé scientifiquement. La communication orale ne reprendra cette revue de la littérature qu’en introduction. A partir de cas cliniques de différentes consultations pluridisciplinaires nous vous proposerons un arbre décisionnel concernant les extractions dentaires et les troubles de la ventilation qui n’aura comme valeur scientifique que notre propre expérience. Cependant, il convient d’être vigilant et d’adapter sa prise en charge orthodontique au cas par cas, afin d’éviter toute modification des VAS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Djiré, Hamed. "Pathologies bucco-dentaires chez les enfants pris en charge sous anesthésie générale à l’hôpital général Idrissa Pouye de Dakar." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 1–4. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1884.

Full text
Abstract:
Introduction : La santé buccodentaire fait partie intégrante de la santé globale des enfants. Son altération peut avoir des répercussions fonctionnelles, psychologiques et sociales sur le bien-être de l’enfant. Les pathologies bucco-dentaires peuvent être source de cette altération. L’objectif de ce travail était d’évaluer les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des pathologies bucco-dentaires chez les enfants pris en charge sous anesthésie générale au service d’odontostomatologie de l’hôpital général Idrissa Pouye (HOGIP) de Dakar. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée sur une période de 3 mois du 15 juillet 15 octobre 2019 et a concernée 25 dossiers de patients d’âge pédiatrique. Elle a eu pour cadre le service d’odontostomatologie de l’hôpital général Idrissa Pouye de Dakar. Nous avons exploité les dossiers des patients pris en charge sous anesthésie générale. Résultats : Dans notre étude, nous avons une prédominance masculine avec 56%. La tranche d’âge des 6 à 10 ans représentait 48% de l’échantillon avec une moyenne de 7,8 ans ± 3,5. La symptomatologie clinique était dominée par la tuméfaction (80% des cas). Les pathologies tumorales étaient le plus souvent rencontrées (14 cas, 56%). Parmi ces tumeurs, la grenouillette était retrouvée dans 9 cas (64,29%). La marsupialisation et le cerclage péri-mandibulaire ont été les interventions les plus pratiquées (respectivement 36% et 32% des cas). Conclusion : La prise en charge de ces pathologies peut se faire soit sous anesthésie locale ou soit sous anesthésie général. Certaines situations, cliniques ou générales de l’enfant, nécessitent le recourt à l’anesthésie générales pour une meilleure prise en charge. Mots clés : Pathologies bucco-dentaires, enfants, anesthésie générale, Dakar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sorel, Olivier, and Damien Brezulier. "Traiter ou prévenir la perte des papilles inter-dentaires." L'Orthodontie Française 89, no. 3 (September 2018): 235–45. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018022.

Full text
Abstract:
Introduction : La littérature contemporaine s’accorde à dire que les résultats orthodontiques ne peuvent plus avoir pour seul objectif l’atteinte d’un bon équilibre occlusal et fonctionnel. L’intégration des dents à un parodonte sain est essentielle au bon résultat du traitement et à sa pérennité. Materiels et Methodes : L’objectif de cet article était de décrire les atteintes physiopathologiques ou celles iatrogènes de l’orthodontie, menant à l’ouverture de triangles noirs en place des papilles inter-dentaires. Différents protocoles de reconstruction sont ensuite exposés, à la fois parodontaux, prothétiques, mais aussi orthodontiques. Resultats : Ce dernier point, étayé par un rationnel biologique bien connu des parodontologistes, est détaillé à la lumière de cas cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouletreau, Pierre, Monique Raberin, and Jean-François Mayeux. "Dysmorphoses dento-squelettiques : peut-on éviter à tout prix la chirurgie ?" L'Orthodontie Française 85, no. 4 (December 2014): 327–39. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014019.

Full text
Abstract:
Les protocoles orthodontico-chirurgicaux sont considérés à ce jour comme le traitement de référence en cas de dysmorphose dento-squelettique. Cependant, il peut arriver pour diverses raisons que des indications indiscutables de procédures orthodontico-chirurgicales ne soient pas respectées, les patients étant traités par orthodontie uniquement. Ce genre d’erreur dans le plan de traitement expose le patient à diverses complications potentielles telles que l’allongement de la durée du traitement orthodontique, les rhizalyses dentaires, les extractions dentaires abusives, un résultat esthétique défavorable, une instabilité du traitement orthodontique... Les auteurs discutent ces différents points en présentant des cas cliniques. Bien que les procédures de chirurgie orthognathique se soient considérablement simplifiées depuis une vingtaine d’années, les protocoles orthodontico-chirurgicaux restent considérés non sans raison comme lourds, à la fois par les patients et par les praticiens. En conséquence, leur indication doit être posée avec précaution par une équipe multidisciplinaire, en gardant à l’esprit que ces protocoles permettent d’obtenir le meilleur résultat possible, fonctionnel et esthétique en cas de dysmorphose dento-squelettique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Becker, Adrian, and Stella Chaushu. "Les six formes de résorption associées à l’inclusion dentaire." L'Orthodontie Française 86, no. 4 (December 2015): 277–86. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015030.

Full text
Abstract:
Six différentes formes de résorption des tissus dentaires minéralisés sont associées à des dents permanentes incluses ou impactées. Ces processus pathologiques diffèrent par leur origine étiologique, leur traitement et leur pronostic. Pour plusieurs d’entre eux, la pérennité de la dent est mise en question alors que, pour d’autres, un traitement conservateur va arrêter le processus de résorption et déboucher sur une issue favorable. L’approche thérapeutique est spécifique pour chaque forme de résorption et dépend donc entièrement du diagnostic. Cet article présente, pour chaque type de résorption, la prévalence, l’étiologie, les symptômes et les signes cliniques et radiologiques, l’histopathologie, le diagnostic différentiel, le traitement et le pronostic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnaud-Pellet, Noëlle. "Échecs et rééducation linguale." L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 91–94. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016007.

Full text
Abstract:
Face à des dysfonctions ou parafonctions difficiles à éradiquer, la prise en charge orthophonique est le plus souvent une alliée pour maîtriser l’environnement fonctionnel des arcades dentaires. Cependant, certains facteurs allant de la psychologie à l’obstacle ORL anatomique, de l’anomalie génétique au geste iatrogène, peuvent expliquer des résultats parfois en demi-teinte de cette dernière. Parfois aussi, ce sont nos propres résultats thérapeutiques qui sont mis en échec voire détruits par une langue récalcitrante ou mal prise en considération. À travers une analyse des facteurs en jeu et la présentation de cas cliniques, l’auteur propose une réflexion sur cet organe parfois moteur, parfois destructeur des traitements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Samama, Yves, and Jean-François Tulasne. "Séquelles dentaires des fentes alvéolaires : apport des implants ostéo-intégrés. Partie II : cas cliniques." International Orthodontics 12, no. 3 (September 2014): 303–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.ortho.2014.06.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cacciafesta, Vittorio, Gudrun Luebberink, and Daniel Kanter. "Traitement orthodontique des adultes avec un parodonte réduit : principes biomécaniques et applications cliniques." L'Orthodontie Française 82, no. 4 (November 23, 2011): 321–29. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011135.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, le nombre d’adultes qui bénéficient d’un traitement orthodontique global a considérablement augmenté. En pratique, la prise en charge des adultes peut différer sensiblement de celle de la plupart des adolescents. En effet, les adultes présentent plus souvent que les adolescents des dents plus ou moins délabrées au cours du temps, ce qui peut conduire à modifier la planification classique du traitement. Une usure excessive, des dents manquantes ou compromises font partie des particularités observées. Pour des patients adultes qui ont subi une perte d’attache et d’os suite à une maladie parodontale, de nouvelles considérations biomécaniques permettent de générer les mouvements dentaires souhaités pour le traitement orthodontique. Concevoir un traitement et un dispositif orthodontiques convenables pour des adultes présentant plusieurs dents manquantes peut demander un certain niveau de créativité pour s’adapter à des malocclusions singulières et pour développer un système de forces approprié. Cet article présente l’application clinique actuelle de ces principes biomécaniques, en insistant sur la prise en charge orthodontique de dentures sévèrement délabrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hacquard, Aurélie, Florence Rogez, Laurent Delahaye, Annabelle Dovergne, Julie Lelièvre, and Sylvie Boisramé-Gastrin. "Complications bucco-dentaires des intubations oro-trachéales prolongées : mise au point et présentation de deux cas cliniques." Médecine Buccale Chirurgie Buccale 17, no. 4 (November 2011): 315–21. http://dx.doi.org/10.1051/mbcb/2011134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Maino, Giuliano B., Giovanna Maino, Domenico Dalessandri, and Corrado Paganelli. "Déplacements orthodontiques pré-prothétiques : vers une meilleure efficacité en utilisant des ancrages osseux temporaires (TADs)." L'Orthodontie Française 87, no. 4 (December 2016): 367–73. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016046.

Full text
Abstract:
Introduction : L’orthodontie est un outil essentiel dans l’approche pluridisciplinaire des réhabilitations prothétiques par la possibilité qu’elle offre de déplacer les dents concernées dans une position idéale et d’améliorer, ou même de corriger, des défauts parodontaux. Des systèmes mécaniques ont été conçus et décrits pour limiter au maximum l’étendue des appareils orthodontiques et la durée de ces traitements. Cependant, il n’est pas toujours aisé de contrôler les mouvements dentaires et de gérer l’ancrage orthodontique quand l’appareil ne s’étend que sur quelques dents. De plus, la durée du traitement peut s’allonger car nous avons besoin d’appliquer des forces légères et parce que nous devons corriger les mouvements indésirables qui peuvent éventuellement survenir. Matériels et méthodes : Différents cas cliniques sont présentés. Résultats : Ces exemples illustrent comment, en utilisant des ancrages osseux temporaires (TADs), le traitement pluridisciplinaire peut être simplifié, et comment nous pouvons obtenir des résultats hautement prévisibles, avec une durée de traitement souvent réduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dallel, Ines, Patrice Bergeyron, Ameni Chok, Samir Tobji, and Adel Ben Amor. "Dispositifs intramaxillaires de distalisation des molaires en technique multi-attache et avec aligneurs." L'Orthodontie Française 88, no. 4 (December 2017): 355–66. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017030.

Full text
Abstract:
Introduction : La malocclusion de classe II est une dysmorphose qui peut résulter de différentes composantes squelettiques et/ou alvéolaires d'origine maxillaire et/ou mandibulaire. Dans les cas de classe II dentaires par dérive mésiale des molaires maxillaires, il est parfois intéressant de reculer les molaires maxillaires pour éviter dans certaines situations, des extractions de prémolaires. Pour y parvenir, plusieurs dispositifs ont été décrits dans la littérature. Les dispositifs intra-oraux les plus récents permettent une correction de plus en plus maîtrisée, et ne sollicitent plus la coopération du patient. En outre, les aligneurs représentent aujourd'hui, dans un certain nombre de cas de distalisation, une alternative thérapeutique de choix puisqu'ils sont esthétiques et faciles à utiliser.Matériels et méthodes : Dans ce travail, nous avons effectué une synthèse bibliographique des différentes études qui s'intéressent à la distalisation des molaires maxillaires en technique multi-attache, ainsi qu'avec aligneurs, avec les illustrations cliniques d'un cas de classe II traité par des gouttières d'alignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Samama, Yves, and Jean-François Tulasne. "Erratum à « Séquelles dentaires des fentes alvéolaires : apport des implants ostéo-intégrés. Partie II : cas cliniques » [Int. Orthod. 12 (2014) 303–344]." International Orthodontics 12, no. 4 (December 2014): 518. http://dx.doi.org/10.1016/j.ortho.2014.10.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rousselet, Clothilde, Charles Frans, Hadrien Bouckenooghe, Geneviève Guillaumot, Emmanuel Racy, and Elvire Le Norcy. "Syndrome de Brodie sévère : prise en charge orthodontique et chirurgicale." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 4 (November 2020): 419–32. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020042.

Full text
Abstract:
Ce rapport décrit le traitement orthodontico-chirurgical d’une patiente présentant une exocclusion unilatérale sévère avec égression dentaire majeure associée à une biproalvéolie. La patiente âgée de 27 ans et demi s’est présentée afin de poursuivre un traitement orthodontique démarré un an auparavant du fait d’un décalage progressif de sa mâchoire. L’examen clinique a révélé un profil convexe avec une forte contraction labiale en occlusion, une exocclusion maxillaire droite, une bascule du plan d’occlusion avec occlusion verrouillée en ciseaux, une prognathie maxillaire et une laterognathie mandibulaire. Un nivellement des arcades dentaires a été obtenu à l’aide de miniplaques d’ancrage. L’extraction de quatre prémolaires a permis de corriger la proalvéolie mandibulaire, les torques maxillaires et de coordonner les formes d’arcade. La chirurgie bimaxillaire a permis de corriger l’exocclusion droite, la prognathie maxillaire et la latérognathie mandibulaire. On note une bonne stabilité des résultats dentaires et squelettiques à 1 an de contention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Moreau, Nathan, and Jean-Baptiste Charrier. "Formation osseuse et corticotomies à visée de facilitation métabolique : existe-t-il une ostéogénèse induite par les corticotomies alvéolaires ?" L'Orthodontie Française 86, no. 1 (March 2015): 113–20. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015001.

Full text
Abstract:
L’évolution des thérapeutiques orthodontiques doit faire face à une demande croissante de traitements plus courts pour un même résultat final, en particulier chez les patients adultes. Ces dernières années, l’amélioration des techniques orthodontiques, des techniques chirurgicales et anesthésiques en chirurgie orthognathique ont permis un développement considérable des protocoles orthodontico-chirurgicaux et de la prise en charge orthodontique chez le patient adulte. Les corticotomies alvéolaires font partie de ces nouvelles techniques. Elles permettent une facilitation des déplacements dentaires orthodontiques en modifiant localement le métabolisme osseux et en favorisant une ostéopénie transitoire, facilitatrice du mouvement dentaire. Elles augmentent ainsi l’enveloppe des mouvements dentaires possibles avec les techniques conventionnelles. Bien que la littérature récente apporte une meilleure compréhension des effets biologiques des corticotomies, il n’existe que peu d’informations sur le pouvoir ostéogénique de celles-ci. À travers un cas clinique et une revue de la littérature concernant cette technique et ses principes biologiques, nous décrivons les potentielles perspectives d’ostéogénèse induite par les corticotomies alvéolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nappée-Miévilly, Magali, François-Joseph Nappée, Jean-Baptiste Kerbrat, and Patrick Goudot. "Le pendulis : un dispositif de distalisation molaire sur minivis palatine." L'Orthodontie Française 85, no. 3 (August 28, 2014): 265–73. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014013.

Full text
Abstract:
La distalisation molaire maxillaire est une option thérapeutique précieuse dans certains tableaux cliniques. Sa biomécanique est cependant délicate à réaliser et l’histoire de l’orthodontie est émaillée de la description de différents dispositifs proposant des solutions pour une plus grande simplicité et une meilleure efficacité dans l’obtention de ce mouvement dentaire difficile. Dans ce contexte, les dispositifs palatins emportent un réel succès auprès des praticiens, depuis le pendulum de Hilgers (1992) jusqu’à ses variantes portées sur minivis dont ont été montrés récemment les intérêts cliniques. Cet article présente une nouvelle variante du pendulum sur minivis, le « pendulis ». Il reprend le concept d’origine (ressorts de distalisation en alliage de titane-molybdène et pastille de polyméthacrylate de méthyle) mais l’appui dentaire est remplacé par une unique minivis palatine (médiane chez l’adulte, para-médiane chez l’enfant) sur laquelle est fixé le dispositif au moyen d’un capuchon métallique soudé, aisément positionnable et extractible par le praticien, permettant une meilleure maîtrise de l’hygiène orale et une activation extra-buccale totalement contrôlée. Les étapes de sa fabrication sont détaillées et son usage est illustré à travers un exemple clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kjær, Inger. "L’ectoderme, le mésoderme et le neurectoderme sont des types tissulaires importants pour la compréhension et la prévention des résorptions radiculaires. Recommandations cliniques." L'Orthodontie Française 87, no. 3 (September 2016): 309–19. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016028.

Full text
Abstract:
Introduction : Cet article, présenté en trois parties, synthétise des notions déjà publiées par l’auteur. Partie 1. Nouvelle approche diagnostique de la denture. L’origine et l’apparition des trois types de tissus - ectoderme, mésoderme (ectomésenchyme) et nerfs périphériques - sont décrites sur des orthopantomogrammes à des fins diagnostiques. Ces mêmes types tissulaires sont notables sur la surface de la racine (feuillet péri-radiculaire). Partie 2. Facteurs provoquant la résorption radiculaire. La résorption peut être expliquée par la composition du feuillet péri-radiculaire. Des variations (congénitales ou acquises) dans chacune des trois couches tissulaires peuvent provoquer une inflammation conduisant à une résorption. Les forces orthodontiques occasionnant une résorption peuvent s’appliquer sur des feuillets péri-radiculaires normaux, mais aussi sur des feuillets présentant des variations congénitales qui sont importantes à diagnostiquer. Partie 3. Comment prévenir la résorption radiculaire – Recommandations cliniques. Des maladies générales et des morphologies dentaires particulières sont des signes prédisposant à la résorption radiculaire (ectoderme et mésoderme), de même que des attaques virales générales ou locales (neurectoderme). Des dentures non traitées orthodontiquement peuvent être atteintes de résorption. Matériel et méthode : L’auteur s’appuie sur une revue de la littérature pour présenter une nouvelle approche diagnostique fondée sur des notions histologiques et embryologiques. Résultats : Cette revue révèle différentes étiologies et différentes localisations impliquées dans les résorptions radiculaires. Les patients présentant des variations au niveau du feuillet péri-radiculaire sont les plus exposés aux résorptions radiculaires. Discussion : À ce stade, il est difficile de diagnostiquer ces variations; l’auteur propose des recommandations diagnostiques à suivre avant le traitement orthodontique. Même sans traitement d’orthodontie, des résorptions radiculaires peuvent se développer de manière inattendue. La prévention des résorptions dans de tels cas n’est pas possible actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Casutt, Christoph, Hans Pancherz, Manfred Gawora, and Sabine Ruf. "Taux de succès et efficacité du traitement par activateur." L'Orthodontie Française 84, no. 1 (March 2013): 113–22. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013039.

Full text
Abstract:
Le taux de succès et l’efficacité du traitement par activateur ont été analysés dans une étude rétrospective multicentrique. Tous les patients de deux cliniques universitaires (Giessen, Allemagne et Berne, Suisse) remplissant les critères d’inclusion (malocclusion de classe II division 1, traitement par activateur, pas d’agénésie, pas d’extraction de dent permanente, pas de syndrome, pas de traitement orthodontique précédent à part une expansion maxillaire transversale, un dossier complet disponible) ont été sélectionnés pour l’étude qui a concerné au total 222 patients avec un âge moyen de 10,6 ans. Les dossiers des patients, les téléradiographies de profil et les moulages dentaires ont été évalués. Le traitement était considéré comme un succès si le rapport molaire était amélioré d’au moins une demi à trois quarts de cuspide selon que le leeway était utilisé ou non au cours du traitement. Les groupes ont été comparés à l’aide du test U de Wilcoxon-Mann-Whitney et du test de Kruskal-Wallis. Les variables discrètes ont été analysées par le khi carré et, quand la taille de l’échantillon était réduite, le test exact de Fischer. La régression logistique pas à pas a également été utilisée. Le taux de succès était de 64 % à Giessen et 66 % à Berne. Le seul facteur qui influençait significativement (P < 0,001) le succès du traitement était le niveau de coopération. Pour environ 27 % des patients dans les deux centres, l’occlusion après traitement était une classe I idéale. Pour 38 % supplémentaires, des améliorations marquées des rapports occlusaux ont été notées. Pour des sujets présentant des malocclusions de classe II division 1, traités à l’aide d’activateurs, une amélioration marquée des rapports inter-arcades de classe II peut être escomptée dans environ 65 % des cas. Le traitement par activateur est plus efficace en fin qu’en début de denture mixte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sastre, Julien, and Michel Le Gall. "Déplacement dentaire – implications cliniques." International Orthodontics 8, no. 2 (June 2010): 105–23. http://dx.doi.org/10.1016/j.ortho.2010.03.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Muller, Christine, Ons Alouini, and Monique Chouvin. "Objectif sourire : et si l’on s’intéressait aux lèvres ?" L'Orthodontie Française 89, no. 1 (March 2018): 21–40. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018003.

Full text
Abstract:
Introduction : Le sourire ne se résume pas à un alignement dentaire. L’harmonie dentaire avec les tissus mous est le secret d’un beau sourire. Cet article très illustré se penche plus précisément sur les lèvres et leur mobilité. Matériels et méthodes : Après avoir présenté la terminologie relative aux lèvres, cet article aborde les notions de volumes, mobilité et vieillissement pour conclure sur des considérations cliniques orthodontiques. Discussion : La demande des patients adultes doit s’apprécier en connaissance de cause et susciter, de la part des praticiens, une analyse détaillée des lèvres, au repos et en fonction. L’harmonie dentaire et celle des tissus mous sont en effet indispensables à un beau sourire : une prise en charge pluridisciplinaire est souvent nécessaire. Conclusion : Redonner le sourire aux patients impose donc aux praticiens d’aller au-delà des problématiques d’occlusion dentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kolf, Jacqueline, and Jean-Louis Raymond. "Fonction masticatrice : quelques notions fondamentales utiles en clinique." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, no. 2 (May 2021): 167–81. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021012.

Full text
Abstract:
Un certain nombre de travaux de recherche fondamentale montrent l’influence de la mastication sur le développement des arcades dentaires et son implication probable dans certaines dysmorphoses. Leur connaissance peut être utile à l’orthodontiste au moment d’entreprendre son traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gama, Andrea, Linamary Perea, Catalina Yepes, Jhon J. Betancur, Jorge Vargas, Jerôme Amiaud, Sylvie Babajko, Frédéric Lezot, and Beatriz Castaneda. "Effets de l’inhibition post-natale de RANKL sur l’éruption et la formation radiculaire des molaires de souris C57BL/6." L'Orthodontie Française 90, no. 1 (March 2019): 55–63. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019008.

Full text
Abstract:
Introduction : Des observations récentes effectuées dans le service d’ODF de la Pitié-Salpêtrière à Paris montrent une augmentation des altérations de l’éruption des molaires permanentes non-familiales. Nos travaux récents au laboratoire montrent l’implication des ostéoclastes (OC) dans les processus d’éruption et de rétention dentaires avec implication de la voie de signalisation RANKL/RANK/OPG. Ces faits nous ont amenés à émettre l’hypothèse d’une étiologie environnementale à l’origine de ces défauts d’éruption qui correspondrait à la perturbation des voies de signalisation cellulaires autocrines/paracrines telles que la voie RANKL/RANK/OPG. Matériels et méthodes : Des souris C57BL/6 ont subi des injections d’anticorps anti- RANKL à intervalles réguliers au cours des neuf premiers jours après la naissance. Une comparaison phénotypique avec les souris transgéniques RANK a permis la caractérisation fonctionnelle de la voie RANK/RANKL. Le complexe dento-alvéolaire a été analysé par micro-CT pour la densité osseuse, et la coloration au trichrome de Masson pour les examens histologiques. Résultats : L’invalidation transitoire de RANKL a conduit à un arrêt du développement radiculaire des molaires et l’inhibition de l’éruption dentaire contrairement au phénotype des souris surexprimant RANK. Le recrutement et l’activité des ostéoclastes ont été fortement altérés. Discussion : Ces recherches présentent un intérêt clinique tant direct concernant la compréhension des pathologies de l’éruption qu’indirect pour l’établissement des protocoles de traitements orthodontiques pour les cas particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chafaie, Amir. "Gestion esthétique des anomalies dentaires antérieures : cas clinique." International Orthodontics 14, no. 3 (September 2016): 357–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.ortho.2016.07.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Knösel, Michael, Mariana Bojes, Klaus Jung, and Dirk Ziebolz. "Prédisposition aux leucomes pré-carieux due à un excès de mordançage autour des attaches orthodontiques." L'Orthodontie Française 86, no. 3 (September 2015): 233–44. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015023.

Full text
Abstract:
Introduction : Il n’existe que très peu d’articles dans la littérature traitant du risque iatrogène d’apparition de leucomes (white spots) dus à un surplus inadéquat d’agent de mordançage (acide phosphorique à 30 %) dans des conditions d’hygiène bucco-dentaire insuffisante. Méthode : Quatre-vingt-dix échantillons d’émail sain ont été randomisés et distribués dans six groupes (N = 15 par groupe) : des groupes traités avec un acide phosphorique à 30 % pendant 15 secondes, avec ou sans brossage amélaire quotidien, des groupes traités à l’acide pendant 30 secondes, avec ou sans brossage quotidien, ou des groupes témoins non traités à l’acide, avec ou sans brossage. Les attaques acides ont été simulées par des cycles de déminéralisation trois fois par jour pendant une heure avec des périodes d’interruptions dans un milieu contenant de la salive artificielle. La profondeur des lésions en termes de pourcentage de pertes de fluorescence (delta F, delta Q) et d’amplitude de lésion comparée à une référence a été appréciée en utilisant des mesures quantitatives de fluorescence après 2, 7, 14, 21 et 42 jours. La durée du mordançage, la durée de l’essai clinique et l’hygiène bucco-dentaire, aussi bien que la signification des facteurs d’interaction, ont été analysés grâce à une analyse de variances à trois entrées (Alpha = 5 %). Résultats : Les facteurs tels que le brossage amélaire, la durée de l’essai clinique, l’hygiène bucco-dentaire et le mordançage ont un impact significatif sur l’apparition et sur le développement des lésions. L’effet de l’excès de mordançage sur la formation des leucomes est significativement plus important par l’absence de brossage amélaire et aussi par l’augmentation des durées de l’essai clinique. L’association des deux facteurs : attaque acide pendant 30 secondes et hygiène bucco-dentaire insuffisante était spécialement délétère. Conclusions : L’application excessive d’acide de mordançage sur une surface amélaire, lorsqu’elle n’est pas limitée à la stricte surface de l’attache orthodontique, doit être évitée de façon à prévenir l’apparition iatrogène de leucomes. Les durées de mordançage n’excédant pas 15 secondes sont favorables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ayadi, Ines, Ines Dallel, Saloua Ben Rejeb, Samir Tobji, Faten Ben Amor, and Adel Ben Amor. "Ingression orthodontique sur mini-vis d’ancrage." L'Orthodontie Française 89, no. 4 (December 2018): 397–410. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018032.

Full text
Abstract:
Introduction : L’ingression dentaire est depuis longtemps considérée comme l’un des mouvements les plus difficiles à réaliser en orthodontie. La principale difficulté rencontrée est, avec un traitement par mécaniques conventionnelles, la maîtrise d’ancrage, si délicate à assurer pour éviter des mouvements parasites presque certains. Les mini-vis émergent dans ce cadre comme un moyen d’ancrage très efficace, facilitant et simplifiant le mouvement d’ingression des dents, aussi bien antérieures que postérieures, sur le plan biomécanique, offrant à l’orthodontiste de nouvelles perspectives thérapeutiques. Objectif : L’objectif de notre travail est de décrire l’utilisation des mini-vis sur le plan clinique et biomécanique dans le cadre de l’ingression dentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bocquet, Emmanuelle, Alexis Moreau, Edouard Decrucq, Narimen Djerbi, Chantale Danguy-Derot, and Michel Danguy. "La genèse de la supraclusion." L'Orthodontie Française 81, no. 3 (August 17, 2010): 227–34. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010020.

Full text
Abstract:
La supraclusion incisive est un signe clinique présent chez beaucoup de patients traités en orthodontie. Elle est difficile à corriger et récidive fréquemment. Afin de la traiter avec la thérapeutique la plus appropriée, il est nécessaire de connaître de façon précise ses étiologies, qui peuvent être basales, neuromusculaires ou dentaires avec une intrication souvent complexe. Cette complexité est retrouvée dans les mécanismes d’installation et donc dans l’élaboration du diagnostic qui sera basé sur une analyse céphalométrique architecturale de l’organe de préhension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Maurin, J. C., F. Bleicher, and H. Magloire. "Conséquences cliniques des effets des dioxines sur le développement dentaire." Archives de Pédiatrie 12, no. 11 (November 2005): 1636–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2005.06.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hourdin, Solenn, Dominique Glez, and Olivier Sorel. "Le diagnostic parodontal en orthodontie." L'Orthodontie Française 81, no. 1 (March 2010): 9–17. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010003.

Full text
Abstract:
Le diagnostic d'un parodonte sain, capable de résister aux déplacements dentaires, est essentiel au bon déroulement du traitement orthodontique. L'inspection, la palpation et les radiographies participent au diagnostic, mais la recherche de poche parodontale par sondage est incontournable pour éviter toute source d'erreur. Lorsque la santé du parodonte est validée, la détermination du biotype parodontal est primordiale. L'orthodontiste doit s'assurer de la qualité et de la quantité de gencive attachée des dents impliquées dans les mouvements d'expansion. L'observation clinique associée au sondage permet de définir ce biotype parodontal. L'ensemble de ces critères simples dicte la conduite à tenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Walter, Andy. "Correction orthodontique du plan d’occlusion avec des mini-vis : cas clinique." L'Orthodontie Française 81, no. 2 (June 2010): 101–12. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010012.

Full text
Abstract:
Une patiente en denture permanente, hors croissance, consulte exclusivement pour améliorer l’esthétique de son sourire. Elle présente une occlusion de classe I avec une légère asymétrie faciale et une bascule frontale du plan d’occlusion se traduisant par une différence de hauteur des molaires de 4 à 5 mm. Un traitement orthodontique a été réalisé avec deux mini-vis vestibulaires et un appareil fixe aux deux arcades pendant 14 mois. Une analyse correcte du sourire et des problèmes dentaires est indispensable pour atteindre l’objectif esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gault, Philippe. "Transplantations des canines incluses." L'Orthodontie Française 84, no. 3 (September 2013): 221–40. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013058.

Full text
Abstract:
Les techniques de transplantation dentaire exploitent mieux que par le passé le potentiel de cicatrisation du ligament alvéolo-dentaire et réduit le risque d’ankylose-résorption radiculaire en dessous de 1,5 %. L’amélioration du pronostic qui en résulte permet d’envisager ces procédures avec plus de sérénité, et de les associer avec les traitements orthodontiques. Les transplantations peuvent offrir une solution de bonne fin lors de certaines situations cliniques difficiles à gérer autrement : ectopies, transpositions, remplacement de dents avulsées par trauma, de dents délabrées ou de dents alvéolysées par parodontites précoces, mise en place de dents incluses non-tractables, traitement des ankyloses idiopathiques. Cet article décrit les principes biologiques des transplantations avec double stimulation desmodontale, et les modalités opératoires et développe par quelques exemples le traitement de canines incluses, présentant ou non une ankylose idiopathique. L’ankylose dentaire est une fusion de l’os avec la racine. La forme idiopathique survient spontanément avant l’éruption de la dent concernée. L’étiologie n’est pas connue. La dent devenant partie du processus de remodelage osseux, elle se résorbe progressivement pour être remplacée par du tissu osseux. Ce processus est assez rapide et fragilise la dent. Aussi un diagnostic précoce permet d’envisager une transplantation dans de bonnes conditions, seul moyen permettant de rompre l’ankylose et d’obtenir une mise en place adéquate. Dans de rares cas, le point d’ankylose est accessible chirurgicalement et peut être éliminé avant de reprendre la traction orthodontique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Zenati, Latifa, Abdelkader Boukemoche, and Hamid Boukais. "Management of occlusion by global prosthetic rehabilitation. A case report." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 109–11. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2018.5129.

Full text
Abstract:
L’édentement s’accompagne de troubles musculo-articulaires qui doivent être diagnostiqués et traités en phase pré- prothétique chose nécessaire pour assurer la réussite et la pérennité de la restauration prothétique. Observation clinique : c’est une étude clinique réalisée au niveau de la clinique dentaire Zabana de Blida, la patiente a consulté pour un but fonctionnel et esthétique (présence d’un articulé inversé antérieur et postérieur) associé à un DAM (dysfonction de l’appareil manducateur). Le traitement a été instauré suite à l’examen clinique minutieux et des examens complémentaires à savoir : l’enregistrement axiographique et l’analyse occlusale sur articulateur semi adaptable Discussion : le port de gouttière occlusale réalisée en position de relation centrée était de 3 mois et le sevrage a parmi une diminution de la douleur articulaire, La dysfonction occlusale a été rétablie grâce aux restaurations prothétiques fixes et amovible l'enregistrement axiographique avant et après traitement montre le changement de la position condylienne suite au changement de l'occlusion de notre patient avec augmentation de la pente condylienne de 3°. Conclusion : la restauration globale de l’occlusion a permis d'harmoniser les mouvements mandibulaires et de garantir une occlusion pérenne et donc la position condylienne limitant ainsi les problèmes articulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Benoît, R. "Analyse génétique et physiologique." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 4 (October 2018): 351–72. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018029.

Full text
Abstract:
Les gènes du développement ont d'abord été mis en évidence chez la drosophile en 1950 (gène HOM), puis chez la souris en 1970 (gènes Hox). Ces gènes codent pour la mise en place de « champs », puis de populations cellulaires, puis de « systèmes composites ». Au cours de l'évolution, le cerveau et les cellules des crêtes neurales sont responsables, par l'intermédiaire de ces gènes et de leurs protéines du développement des divers systèmes composites du crâne et de la face et de leurs fonctions. Nous isolerons le système dentaire, le système musculaire, avec le système squelettique comme soutien avant intégration. Par des exemples cliniques différents nous proposerons une analyse génétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Savi de Tove, Manuel Messa, Ramata Bakayoko-Ly, Kolomdou Koné, Kofi Arthur N’Guessan, Emilienne N’Cho-Oka, Koffi Bruce Ahlonko, and Daniel Dosseh. "Diabète de type I chez l’enfant : gestion clinique des pathologies bucco-dentaires." Médecine Buccale Chirurgie Buccale 18, no. 3 (August 2012): 187–92. http://dx.doi.org/10.1051/mbcb/2012023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

DIAGNE, Falou, Khady DIOP-BA, Abdoul A. YAM, and Fatou DIOP. "Prévalence de l'agénésie dentaire : une étude radio-clinique à Dakar." L'Orthodontie Française 72, no. 4 (December 2001): 313–15. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/200172313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Henner, N., M. Pignoly, A. Antezack, and V. Monnet-Corti. "Abord parodontal des dents maxillaires antérieures incluses et retenues." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 1 (January 2018): 39–52. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2017052.

Full text
Abstract:
Le traitement des dents incluses et retenues est une démarche pluridisciplinaire impliquant une coopération étroite entre parodontiste et orthodontiste. Le temps le plus important de la gestion de ces cas reste le diagnostic et par conséquent l’examen clinique et radiologique qui le permettent. En fonction de la position de la dent, au sein des structures osseuses et dentaires environnantes, diverses techniques chirurgicales permettront le dégagement. Outre l’accès à la dent et la possibilité de coller un ancrage orthodontique, les techniques opératoires mises en place lors du dégagement chirurgical doivent respecter l’intégrité du parodonte de la dent dégagée, ainsi que le parodonte des dents adjacentes. L’ensemble de ces techniques fait référence à la chirurgie plastique parodontale pour favoriser le maintien de la santé parodontale à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Brézulier, Damien, Pascal Pellen-Mussi, Olivier Sorel, and Sylvie Jeanne. "La mécanobiologie osseuse, un domaine émergeant : revue de littérature." L'Orthodontie Française 89, no. 4 (December 2018): 343–53. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018034.

Full text
Abstract:
Introduction : La mécanobiologie, à l’interface entre biologie et biophysique, étudie l’incidence des forces mécaniques sur les tissus, les cellules et les biomolécules. L’application de forces orthodontiques, suivie du déplacement dentaire provoqué, est un exemple marquant de son application clinique. Objectif : L’objectif de cet article était de dresser une revue de la littérature sur le sujet de la mécanobiologie ; de sa mise en évidence au niveau osseux à l’exposé des voies intracellulaires stimulées. Matériels et méthodes : La recherche bibliographique a été menée sur la base de données Pubmed en avril 2018, avec les associations des termes « mechanobiology », « orthodontics », « cell culture », « physiopathology ». Résultats : Trois axes majeurs ont été retenus : la mise en évidence du phénomène et son application dans le domaine de la biologie osseuse, les effecteurs cellulaires de la mécanobiologie et l’exploitation clinique de celle-ci. L’application de la mécanobiologie à l’orthopédie dento-faciale ouvre un champ de réflexion au clinicien sur les futures avancées en orthodontie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lee, Ju-Young. "Distalisation des molaires utilisant des mini-vis d’ancrage placées verticalement." L'Orthodontie Française 83, no. 4 (December 2012): 257–66. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012029.

Full text
Abstract:
Les mini-vis d’ancrage orthodontique peuvent être utilisées pour distaler les molaires, maxillaires et mandibulaires. Elles permettent alors au praticien d’éviter les mouvements indésirables qui apparaissent quand on utilise un ancrage dentaire. Nous proposons dans cet article une méthode d’insertion verticale qui permet aux dents de se déplacer sans que les racines ne risquent d’interférer avec les mini-vis. Ainsi placées, les mini-vis permettent de réaliser des mouvements en masse de toute l’arcade ou des déplacements de groupes de dents. Elles peuvent réduire le recours à des extractions, simplifier les procédures de traitement et augmenter le champ des possibilités thérapeutiques. Les indications sont évaluées en fonction des différentes situations anatomiques. Les précautions d’utilisation sont analysées. Différents sites d’implantation sont proposés et illustrés par plusieurs cas cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Derdabi, Sara, Lamiae Naha, Maryem Iken, Karim Nadour, and Badre Eddine Lmimouni. "Cas clinique : sinusite aspergillaire d’origine dentaire dans sa forme pseudo-tumorale." Journal de Mycologie Médicale 25, no. 3 (September 2015): 240. http://dx.doi.org/10.1016/j.mycmed.2015.06.055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Trentesaux, Thomas, Brigitte Sandrin-Berthon, Chantal Stuckens, Olivier Hamel, and Christian Hervé. "La carie dentaire comme maladie chronique, vers une nouvelle approche clinique." La Presse Médicale 40, no. 2 (February 2011): 162–66. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2010.10.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

FOUGERONT, Nicolas. "Neurophysiologie de l’occlusion : des sciences fondamentales à la pratique clinique." Actualités Odonto-Stomatologiques, no. 290 (June 2018): 3. http://dx.doi.org/10.1051/aos/2018043.

Full text
Abstract:
L’absence de relation biunivoque entre une modalité occlusale particulière et la mastication est due à la grande variabilité de la mastication, tant interindividuelle qu’intra-individuelle au cours d’une même séquence de mastication. Cependant, l’occlusion d’intercuspidie maximale demeure une référence. La variabilité de la mastication ne signifie pas absence de relation entre occlusion et fonction. Car malgré la faible durée des contacts dento-dentaires par nychtémère, ces derniers influencent la fonction des points de vue dynamique et cinématique. Ces relations sont le fait de contrôles sensorimoteurs segmentaires et suprasegmentaires. Généralement le sujet sain (indemne de douleur) s’adapte à une modification de l’occlusion car à très court terme, les régulations sensorimotrices sont efficaces. À plus long terme, ces adaptations feraient intervenir des phénomènes de neuroplasticité du cortex sensorimoteur primaire de la face. Par contre chez le sujet douloureux, les régulations sensorimotrices sont inefficaces (les réflexes trigéminaux nociceptif et myotatique sont déficients). Peut-être y aurait-il aussi des phénomènes de neuroplasticité corticale maladaptative. Ceci expliquerait pourquoi certains patients ne s’adaptent pas à une modification de l’occlusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Salagnac, Jean-Michel. "Proposition d’un indice définissant les indications médicales d’une disjonction intermaxillaire chez un sujet en période de croissance." L'Orthodontie Française 90, no. 2 (June 2019): 127–35. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019011.

Full text
Abstract:
Introduction : La disjonction intermaxillaire (DIM) ou expansion rapide maxillaire (ERM) est couramment utilisée par les orthodontistes pour la correction des déficits transversaux maxillaires chez les enfants et les adolescents présentant des anomalies transversales de l’occlusion dentaire et une voute palatine profonde. Cette insuffisance maxillaire transversale est souvent associée à des anomalies squelettiques antéro-postérieures de classe II ou de classe III, à des anomalies verticales et à des troubles fonctionnels, notamment de la ventilation. Elle consiste à séparer, en deux à trois semaines, les deux maxillaires droit et gauche, à l’aide d’un dispositif d’expansion fixé sur un appui dentaire ou osseux. Curieusement, les orthodontistes qui emploient souvent des dispositifs d’expansion utilisent de façon très inégale cette méthode, bien qu’elle soit le seul traitement efficace de la véritable insuffisance transversale maxillaire (ITM). Le diagnostic clinique des ITM est difficile à établir, ce qui ne permet pas de poser l’indication de la DIM avec précision. Matériels et méthodes : À partir de l’observation de la sémiologique clinique et radiologique, et de traitement de très nombreux patients, pendant plus de 45 années, il est possible de proposer un indice de diagnostic qui précise les indications de cette thérapeutique. Résultats : Cet indice de diagnostic, de maniement facile et rapide, est utilisable aisément en pratique quotidienne. Composé de quatre groupes d’items, il permet de prendre en compte tous les éléments nécessaires à la pose de l’indication médicale de la disjonction intermaxillaire. Il permet également d’évaluer son efficacité en comparant les scores avant et après traitement. Discussion : Bien que perfectible, il n’existe pas actuellement d’outil diagnostique comparable. Cet indice a pour objectif de préciser l’indication médicale de cette méthode et de réduire les disparités d’emploi de cette thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bouton, Antoine, Yohann Simon, Florent Goussard, Luciano Teresi, and Vittorio Sansalone. "Nouveau protocole d’étude par élément finis : simulation clinique du mouvement dentaire orthodontique." International Orthodontics 15, no. 2 (June 2017): 165–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.ortho.2017.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Brun, A., A. Molin, M. L. Kottler, F. Vaysse, and J. Mazereeuw. "Ossifications ectopiques et défaut d’éruption dentaire systématisé : un phénotype clinique non rapporté." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 146, no. 12 (December 2019): A193. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Zahrowski, James J. "Optimisation des traitements orthodontiques chez les patients sous biphosphonates." L'Orthodontie Française 82, no. 3 (September 2011): 279–98. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/20010032.

Full text
Abstract:
Les biphosphonates (BP) ont des caractéristiques pharmacologiques uniques qui les différencient des autres groupes de médicaments. Des millions d’adultes prennent des biphosphonates par voie orale pour le traitement au long cours de l’ostéoporose et de l’ostéopénie. Certains de ces patients peuvent aussi avoir besoin d’un traitement orthodontique. Des effets indésirables sur le plan odontologique, liés à la prise de BP ont été rapportés. Il peut s’agir d’un ralentissement des déplacements dentaires, d’une mauvaise cicatrisation osseuse ou plus rarement d’ostéonécrose du maxillaire ou de la mandibule. Cette dernière pathologie est rarement observée après prise de BP pour le traitement de l’ostéoporose. Toutefois, des effets indésirables peuvent survenir plus fréquemment chez les patients sous traitement orthodontique, notamment avant le stade d’ostéonécrose. Des conséquences comme le ralentissement des déplacements dentaires peuvent persister longtemps après l’arrêt de la prise des BP. La réussite d’un traitement orthodontique est assujettie à la possibilité d’obtenir une cicatrisation osseuse optimale permettant d’éviter une mobilité excessive des dents. Les biphosphonates semblent avoir deux types de clairance osseuse : une rapide, en quelques semaines à partir de la surface osseuse et une plus lente, qui peut durer plusieurs années, concernant la portion incorporée dans la structure de l’os. Cet article présente des méthodes permettant une surveillance clinique et radiologique des patients orthodontiques prenant des BP par voie orale. Des stratégies destinées à minimiser les effets indésirables et optimiser les procédures orthodontiques dans le cadre de fenêtres thérapeutiques approuvées par le médecin sont discutées. Les résultats thérapeutiques orthodontiques de trois patients prenant des biphosphonates sont rapportés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dia Tine, Soukèye, Talla Seck, Babacar Tamba, Paul Niang, Catherine Binta, Barry Gassama, Awa Diouf, Yehyia Farhat, and Boubacar Diallo. "Implantation immédiate après extraction dentaire. A propos de trois cas cliniques colligés à Dakar." Médecine Buccale Chirurgie Buccale 15, no. 4 (2009): 199–208. http://dx.doi.org/10.1051/mbcb/2009033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Fau, Victor, Dany Diep, Gérard Bader, Damien Brézulier, and Olivier Sorel. "Efficacité des techniques de décortication alvéolaire sélective dans l’accélération du traitement orthodontique : une revue systématique de la littérature." L'Orthodontie Française 88, no. 2 (June 2017): 165–78. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017005.

Full text
Abstract:
Introduction : Les publications scientifiques concernant l’accélération du traitement orthodontique, et plus particulièrement les techniques chirurgicales de corticotomies alvéolaires ont vu leur nombre croître exponentiellement au cours de ces dernières années. L’objectif de cette revue systématique de la littérature était d’évaluer l’efficacité de ces corticotomies en se basant sur des études réalisées chez l’Homme. Matériel et méthode : La revue fut entreprise à partir des bases de données Medline et Web of Science Core Collection afin d’identifier les essais cliniques prospectifs contrôlés ayant pour critère de jugement principal la durée du traitement orthodontique ou la vitesse du déplacement dentaire. Résultats : Onze études répondaient à l’ensemble des critères d’inclusion. Six analysaient la durée du traitement et trouvaient des valeurs plus courtes dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle, avec un gain variant de 8 à 34 semaines. Cinq analysaient la vitesse du déplacement dentaire et trouvaient des valeurs 2,3 fois supérieures en moyenne au cours du premier mois dans les groupes expérimentaux et 1,9 fois au cours du deuxième et du troisième mois, enfin 1,3 fois au cours du quatrième mois. La technique semblait par ailleurs diminuer le risque de résorption radiculaire et améliorer l’ancrage molaire. De plus, elle présentait une bonne tolérance parodontale. Conclusion : La littérature actuelle met en exergue l’efficacité des décortications chirurgicales pendant les trois à quatre premiers mois post-opératoires. Des études prospectives plus longues devront être menées afin d’évaluer leurs effets sur le long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

ROKHSSI, Hasnaa, Annissa ABDELKOUI, Nadia MERZOUK, and Faiza BENFDIL. "L’empreinte piézographique en pratique quotidienne." Actualités Odonto-Stomatologiques, no. 289 (April 2018): 3. http://dx.doi.org/10.1051/aos/2018033.

Full text
Abstract:
L’édentement complet demeure un handicap fréquent malgré les progrès obtenus par la prévention bucco-dentaire. La résorption continue de l’os alvéolaire suite à la perte des dents peut conduire à des situations cliniques défavorables pour nos patients. Dans ces cas, la réhabilitation par prothèse amovible complète constitue pour le praticien un défi très difficile à relever. Actuellement, l’utilisation d’implants comme supports de moyens de rétention complémentaires est le traitement de choix pour pallier au manque de stabilité et de rétention des prothèses amovibles complètes. Toutefois, l’empreinte piézographique, constitue une alternative intéressante surtout pour les patients chez qui le traitement implantaire ne peut être utilisé. Elle permet de réaliser des prothèses s’intégrant parfaitement au jeu musculaire fonctionnel liant anatomie et physiologie, en adaptant la forme à la fonction. Ce travail se donne pour objectif de démystifier cette technique pour la rendre accessible dans notre pratique quotidienne au plus grand nombre d’omnipraticiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Scotti, Anne-Charlotte, Erwan Boudehen, Benoît Thebault, Olivier Sorel, and Damien Brézulier. "Comparaison de deux dispositifs d’ancrage pour la distalisation molaire." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 3 (September 2020): 305–18. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020032.

Full text
Abstract:
La gestion de l’ancrage est un paramètre clé dans le succès des thérapeutiques orthodontiques. Parmi les nombreux systèmes classiquement décris, tels que les forces extra-orales, les pastilles de Nance, ou encore le ten-two system de Tweed, aucun n’est dénué d’effets indésirables. C’est pourquoi des dispositifs dits « d’ancrage absolu », sans appui dentaire et permettant de s’affranchir de la coopération du patient sont apparus. Ils sont représentés par l’ensemble des vis ou mini-implants à visée orthodontique. Nous proposons d’étudier ici deux de ces dispositifs : les mini plaques d’ancrage d’une part et les minivis OBS décrites par Chris Chang d’autre part. Notre propos sera illustré au travers de deux cas cliniques traités par distalisation molaire. Nous verrons que ces deux systèmes sont des ancrages osseux temporaires dont la polyvalence rend possible les déplacements des dents dans les trois dimensions de l’espace. Nous montrerons cependant que la phase chirurgicale est plus simple avec les minivis OBS avec moins de comorbidités associées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Petitpas, Laurent. "De l’utilisation des technologies 3D numériques pour l’analyse, la planification et le rétrocontrôle d’un traitement orthodontique de troubles fonctionnels temporo-mandibulaires." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 53, no. 3 (September 2019): 297–315. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2019027.

Full text
Abstract:
Nous souhaitons présenter dans cet article, un cas clinique pédagogique d’une adolescente où les analyses numériques ont été utilisées tout au long de la gestion de sa reprise de traitement. L’arrivée de la tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) et de logiciels informatiques 3D, permet aux orthodontistes de fournir des diagnostics, des simulations et des traitements plus précis. D’un point de vue éthique, il n’est pas acceptable de soigner sans utiliser les méthodes les plus bénéfiques aux patients. En effet, les fichiers DICOM de CBCT renferment une multitude d’informations que nous ne possédions pas auparavant. Des techniques de segmentation par des logiciels de sélection par seuillage nous permettent de visualiser précisément les rapports radiculaires et osseux en 3D. Une connaissance précise de la position des racines dentaires et des bases osseuses améliore la détermination du succès du traitement orthodontique par une surveillance accrue. De nos jours, compte tenu de la rapidité du développement technologique, une combinaison de scanners intra-oraux, d’enregistrements numériques 3D, de multi-bagues individualisés, d’arcs personnalisés, de collage indirect numérique, et d’aligneurs de finition deviendra bientôt une obligation de moyens orthodontiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Petitpas, Laurent. "De l’utilisation des technologies 3D numériques pour l’analyse, la planification et le rétrocontrôle d’un traitement orthodontique de troubles fonctionnels temporo-mandibulaires." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 3 (September 2020): 331–48. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020034.

Full text
Abstract:
Nous souhaitons présenter dans cet article, un cas clinique pédagogique d’une adolescente où les analyses numériques ont été utilisées tout au long de la gestion de sa reprise de traitement. L’arrivée de la tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) et de logiciels informatiques 3D, permet aux orthodontistes de fournir des diagnostics, des simulations et des traitements plus précis. D’un point de vue éthique, il n’est pas acceptable de soigner sans utiliser les méthodes les plus bénéfiques aux patients. En effet, les fichiers DICOM de CBCT renferment une multitude d’informations que nous ne possédions pas auparavant. Des techniques de segmentation par des logiciels de sélection par seuillage nous permettent de visualiser précisément les rapports radiculaires et osseux en 3D. Une connaissance précise de la position des racines dentaires et des bases osseuses améliore la détermination du succès du traitement orthodontique par une surveillance accrue. De nos jours, compte tenu de la rapidité du développement technologique, une combinaison de scanners intra-oraux, d’enregistrements numériques 3D, de multi-bagues individualisés, d’arcs personnalisés, de collage indirect numérique, et d’aligneurs de finition deviendra bientôt une obligation de moyens orthodontiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography