Academic literature on the topic 'Coffrage (construction en béton)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Coffrage (construction en béton).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Coffrage (construction en béton)"

1

Boutemy, Camille, Arthur Lebée, Mélina Skouras, Marc Mimram, and Olivier Baverel. "Modélisation et conception d’un coffrage réutilisable pour la fabrication de coques minces en béton de formes complexes." SHS Web of Conferences 147 (2022): 09003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214709003.

Full text
Abstract:
La construction de coques minces en béton est coûteuse en matériaux et en main d’œuvre à cause de la fabrication du coffrage qui génère une vaste quantité de déchets. Ces éléments non réutilisables ont un impact négatif sur l’ACV de la construction. Ces difficultés expliquent en partie pourquoi la construction de coques minces est devenue rare à la fin du XXème siècle malgré l’indéniable qualité architecturale qu’elles confèrent aux espaces créés. Cette recherche a pour objectif de modéliser et concevoir un nouveau système de coffrage économe en moyens, pour préfabriquer des éléments surfaciques en béton à partir de structures gonflables. Contrairement à des exemples historiques proposant des gonflables à simple peau, nous proposons de liaisonner deux membranes selon un motif. Composé de courbes, le motif est conçu afin qu’une fois les membranes gonflées, la métrique du plan varie de manière non uniforme et génère une surface en trois dimensions selon le theorema egregium de Gauss. Le dessin du motif d’assemblage est guidé par un outil numérique capable de simuler précisément une forme gonflée en 3D à partir d’un motif de soudure en 2D. Cette méthode de fabrication serait automatisable et transposable à plus grande échelle. L’article décrira les principes géométriques et l’outil de simulation numérique. Nous présenterons une application, la fabrication d’un coffrage gonflable et la construction d’une coque mince en béton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LIBESSART, Laurent. "Caractérisation de l'interface béton/coffrage; influence des agents de démoulage." Revue Française de Génie Civil 8, no. 1 (January 2004): 124. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2004.9692585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nguyen, Thi Lien Huong, Nicolas Roussel, and Philippe Coussot. "Prédiction de la capacité d'un béton frais à remplir un coffrage." Revue Européenne de Génie Civil 11, no. 4 (April 2007): 463–75. http://dx.doi.org/10.1080/17747120.2007.9692940.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen, Thi Lien Huong, Nicolas Roussel, and Philippe Coussot. "Prédiction de la capacité d'un béton frais à remplir un coffrage." Revue européenne de génie civil 11, no. 4 (May 14, 2007): 463–75. http://dx.doi.org/10.3166/regc.11.463-475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bert, Yahel, Yves Stassen, and Hafid Tabet. "Un retour d’expérience pour les ouvrages maritimes : l’urbanisation en mer à Monaco." E3S Web of Conferences 346 (2022): 04014. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234604014.

Full text
Abstract:
Le projet d’urbanisation en mer à Monaco est une référence technique récente dont nous présentons dans cet article les solutions techniques les plus innovantes, recherchées pour répondre tant aux conditions géologiques, géotechniques et océano-météorologiques difficiles du site qu’au cahier des charges très exigeant (durée de service des ouvrages supérieure à 100 ans, limitation très stricte de l’impact du projet sur l’écosystème environnant). Des solutions originales ont été développées pour la conception de l’infrastructure maritime constituant une extension en mer du territoire monégasque de 6 ha. L’ouvrage comporte une digue à talus en enrochements naturels devant être vibrocompactés à des profondeurs allant jusqu’à -50 m. Cette digue sert d’assise à une série de 18 caissons à paroi ajourée, de 10 000 t l’unité, en béton armé, préfabriqués au port de Marseille en coffrage glissant, dont le béton et le système d’armature ont fait l’objet d’études spécifiques pour la justification de la durabilité de la structure. Le remblai arrière, servant de sol rapporté, est posé sur des couches de sol sédimentaires partiellement purgées qui ont nécessité différents traitements afin d’éviter le risque de liquéfaction et de garantir le respect des objectifs de tassement à long terme (tassements maximums compris entre 1,5 et 9 cm selon les types de bâtiments et de fondations retenus).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Frédéric, Bamuache Sadiki. "Remèdes Aux Conséquence Dues À La Mauvaise Application Du Beton Armé Dans La Construction Des Immeubles En Ville De Goma." British Journal of Multidisciplinary and Advanced Studies 4, no. 3 (July 3, 2023): 101–12. http://dx.doi.org/10.37745/bjmas.2022.0230.

Full text
Abstract:
Ce travail avait comme objectif d’identifier les remèdes au problème dû à la mauvaise application du béton armé dans la construction des immeubles en ville de Goma. Pour y arriver nous avons utilisé la méthode Analytique et descriptive. Après analyse des données nous avons observé les résultats suivant : L’utilisation de machine vibreur à béton devra entrer dans la culture de fabrication pour obtenir un béton compact. Les armatures à placer dans une pièce en béton armé doivent être calculées. La bonne disposition constructive des armatures dans une pièce en Béton Armé doit accompagner le calcul du ferraillage. À Goma, il faut faire attention aux diamètres, de barre ainsi qu’à leurs longueurs ; facilement les barres vendues de diamètre 12mm ont 10mm de diamètres mesuré au pied à coulisse et 10 m de longueur au lieur de 12m. Il faut donc vaincre le sous dimensionnement en choisissant la section immédiatement supérieure à cause de la qualité et section douteuses de l’acier. Les intervenantsLes services étatiques qui ont le contrôle de conformité dans leurs attributions doivent renforcer leur contrôle pour que les producteurs des matériaux du béton armé puissent rassurer les constructeurs. Aussi, les constructeurs formés doivent faire preuve de technicité et de responsabilité en supervisant les travaux aux chantiers. De même, les maitres d’ouvrages doivent cesser de confier leurs travaux aux individus non qualifiés, tout simplement parce qu’ils sont moins disant. Voilà quelques remèdes à apporter pour les erreurs dues à la mauvaise application du béton Armé dans la ville de Goma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guirao Soro, Gloria. "Anselm Jappe (2020): Béton, arme de construction massive du capitalisme. Montreuil: l’Échappée." Digithum, no. 30 (December 20, 2023): 1–3. http://dx.doi.org/10.7238/d.v0i30.417216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roelfstra, P. E., H. Sadouki, and F. H. Wittmann. "Le béton numérique." Materials and Structures 18, no. 5 (September 1985): 327–35. http://dx.doi.org/10.1007/bf02472402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Licordari, Mariangela. "La propagation du béton armé au Portugal: les bâtiments industriels comme moyens de divulgation de la technique." Revista de História da Sociedade e da Cultura 16 (December 30, 2016): 321–42. http://dx.doi.org/10.14195/1645-2259_16_14.

Full text
Abstract:
Cet article vise à donner des précisions sur la propagation du béton armé au Portugal, en cherchant à clarifier les mécanismes et les coïncidences qui ont permis, au tournant du XXe siècle, la divulgation de cette nouvelle technique de construction dans ce pays au début de son industrialisation. Pour la diffusion de ce nouveau matériau dans le contexte constructif du Portugal, les compétences entrepreneuriales de François Hennebique, père du brevet en béton armé le plus connu à l’échelle internationale, seront fondamentales. Les bâtiments industriels seront les premiers édifices capables d’exploiter au maximum les qualités techniques du nouveau matériau. La Fábrica de Moagem de Caramujo est l’un des exemples les plus concrets pour justifier notre argumentaire. Ce bâtiment a été le premier au Portugal à être entièrement construit en béton armé, en laissant comme héritage un lexique constructif qui trouvera une utilisation très large dans l’architecture portugaise des années à venir.https://doi.org/10.14195/1645-2259_16_14
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rahim, Ouahab, Djamel Achoura, Mohammed Benzerara, and Céline Bascoulès-Perlot. "Experimental contribution to the study of the physic-mechanical behavior and durability of high-performance concretes based on ternary binder (cement, silica fume and granulated blast furnace slag)." Frattura ed Integrità Strutturale 16, no. 59 (December 22, 2021): 344–58. http://dx.doi.org/10.3221/igf-esis.59.23.

Full text
Abstract:
Le béton à hautes performances (BHP) est un béton innovant largement utilisé dans la construction moderne. De nouvelles techniques de formulation et de conception du HPC ont permis d'obtenir des performances mécaniques et une durabilité remarquables par rapport au béton conventionnel. Les principaux avantages du HPC sont liés à sa faible porosité, sa très haute résistance mécanique et son excellente durabilité. La facilité d'application du HPC est obtenue par l'utilisation combinée de superplastifiant et d'ajout de minéraux, ce qui se traduit par une augmentation significative de la résistance à la compression tout en améliorant la maniabilité et la durabilité. L'utilisation d'un liant ternaire (ciment, fumée de silice et laitier granulé de haut fourneau broyé) dans la fabrication du HPC est une nouvelle avancée dans la construction durable qui offre des avantages économiques, techniques et écologiques. L'objectif de ce travail de recherche était d'améliorer les propriétés physico-mécaniques du HPC à base de liant ternaire en étudiant l'influence du remplacement du ciment par du laitier granulé et des fumées de silice. Les résultats des tests mécaniques montrent que les performances du HPC réalisé avec ces liants ternaires sont similaires au HPC témoin sans laitier granulé. Enfin, il est conclu que l'utilisation de tels liants est très bénéfique pour diminuer les problèmes environnementaux et améliorer la durabilité du HPC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Coffrage (construction en béton)"

1

Vanhove, Yannick. "Contribution à l'étude du frottement d'un béton autoplaçant contre une surface métallique : application aux poussées contre les coffrages." Artois, 2001. http://www.theses.fr/2001ARTO0203.

Full text
Abstract:
Ce mémoire contribue à l'étude du frottement du béton frais contre une surface métallique. Cette étude a été menée expérimentalement au moyen d'une instrumentation (tribomètre) adapté à tous types de béton. L'originalité réside dans le fait qu'il concerne un matériau d'usage courant mais par lequel le frottement contre une surface n'a pratiquement pas fait l'objet d'étude écrite. Une nouvelle approche est utilisée afin d'aborder la prédiction des poussées du béton frais sur les coffrages. L'intérêt porte sur une nouvelle classe de béton de grande fluidité : le béton auto-plaçant. Lorsque le béton est mis en place, une couche limite, constituée d'eau et de fines, prend place aux interfaces. Celle-ci entraîne de faibles contraintes de frottement. Lorsque la pression appliquée sur le matériau est supérieure à la pression critique, des grains viennent au contact de la plaque. Le béton commence à suivre un comportement granulaire. La contrainte de frottement évolue aussi selon les vitesses ou les états de surface utilisés. Ces observations ne sont valables que pour les bétons étudiés et dans les gammes explorées. Lorsqu'il y a présence d'un agent de démoulage à l'interface, la contrainte de frottement dépend surtout des caratéristiques physico-chimiques du film. Parfois, ces agents ont la possibilité de maintenir la couche limite proche de la paroi. Cela permet, lors de l'écoulement du béton, de diminuer le frottement à la paroi par rapport à une interface sans agents. Une démarche novatrice a été réalisée dans cette étude, en utilisant les modèles des silos pour le cas des coffrages, afin de prédire les poussées. Une similitude entre l'évolution des poussées de béton et celle des milieux granulaires ensilés a été observée sur chantier. Bien sûr, les efforts mis en jeu sont différents. A partir de ces observations, plusieurs modèles issus de Janssen, ont été confrontés. Le modèle adapté au cas du béton frais permet de prédire de façon satisfaisante les poussées sur le coffrage. Les essais à l'échelle réelle coûteux pourront être remplacés en partie par des essais de tribométrie
The main objective of this thesis is to investigate the friction of fresh concrete with metallic formwork. A specially designed tribometer was developed to investigate such friction and was adapted for various types of concrete mixtures. The originality of this work lies mainly in the fact that it concerns a commonly used material for wich the friction against the forming surface has not been sufficiently investigated. A new approach is used in this study to predict the lateral pressure induced by the fresh concrete pressure. A particular interest is the formwork pressure exerted by highly flowable concrete, or self-compacting concrete. When the concrete is cast into place, a limit interface layer reduces the frictional stresses with the formwork material. When the pressure applied on the concrete is greater than a certain critical pressure, some of the cement particles and fines come into direct contact with the formwork material, and the concrete begins to follow a granular comportment. This leads to greater increase in friction stress which varies with the flow velocity between the rising fresh concrete and formwork material. When a demoulding agent is applied at the interface, the friction stress depends mainly on the physico-chimical characteristics of the resulting film of paste at the interface. In certain cases, these agents can maintain the integrity of the limit layer near the wall surface. This allows, during the flow of the plastic concrete, to reduce the friction at the wall compared to similar situation where a demoulding agent is not used. Well established models used for silos were used to predict the formwork pressure exerted by fresh concrete. Similary between the evolution of concrete pressure and ensiled granular mediums one was observed on site, though the strains are different. From these observations, several models derived from Janssen's model, have been proposed. The model adapted in the case of fresh concrete allows the prediction with satisfaction formwork pressure. This study can therefore enable the used of the designed tribometer to test a variety of material and placement parameters to predict formwork pressure instead of large-scale and often expensive field tests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouharoun, Samir. "Comportement tribologique des huiles de décoffrage à l'interface béton/coffrage : influence de la formulation du béton." Electronic Thesis or Diss., Artois, 2011. http://www.theses.fr/2011ARTO0209.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où le développement durable est devenu une priorité majeure, les entreprises du secteur du bâtiment doivent faire face, à de nouvelles exigences en termes de respect de l’environnement. En particulier, lors de la mise en œuvre du béton dans les coffrages, une huile de démoulage d’origine minérale faiblement biodégradable est couramment utilisée comme couche séparatrice anti-adhérente. La nature de cette huile génère des risques importants de pollution environnementale. De nouvelles formulations d’huile de décoffrage d’origine végétale ont ainsi été développées.L’apparition de cette nouvelle gamme de produit nécessite une connaissance suffisante de leur comportement à l’interface béton/huile/coffrage. Ce mémoire contribue à l’étude de l’influence de la formulation du béton sur le comportement tribologique à l’interface béton/coffrage en présence de deux huiles de démoulage de nature différente (une huile végétale et une huile minérale). La zone du béton à l’approche du coffrage a été étudiée à l’état durci et frais sans huile de démoulage. Tout d’abord, l’évolution de la densité apparente du béton à l’approche d’une paroi a été évaluée en fonction de la pression de contact et du volume de pâte. Puis, une analyse complète de cette zone à l’interface à l’état frais a été réalisée afin d’estimer le rapport E/L et la quantité de pâte mobilisée à l’approche de la paroi coffrante. Une étude physico-chimique a été effectuée en reconstituant les milieux interstitiels de l’interface béton/huile/coffrage contenant un dosage différent en superplastifiant et en huile. Plusieurs techniques adaptées à ces milieux complexes, ont été utilisés afin d’évaluer la formation de savons et de déterminer la stabilité des émulsions obtenues. Cette thèse se conclue par une étude du frottement du béton frais contre une paroi coffrante avec et sans huile de démoulage à l’aide d’un tribomètre plan/plan. Plusieurs formulations de béton sont étudiées. Les résultats obtenus ont permis de comprendre le mode d’action des éléments fins et le dosage en superplastifiant aux interfaces béton/coffrage et béton/huile/coffrage. Dans le cas de l'huile d'origine végétale, le savon formé à partir des esters et des acides gras contribue à réduire les frottements en stabilisant l’émulsion et en organisant l’interface. Cependant, la présence du superplastifiant est indispensable pour avoir des performances élevées dans le cas de l’huile minérale
In a context where sustainable development has become a major priority, the companies in the building field must face to new requirements in terms of respect of the environment. In particular, during the concrete pouring, a mineral release agent, poorly biodegradable is currently used as separating layer non-stick. The nature of this oil creates significant risks of environmental pollution. New formulations of release agent of vegetable origin were developed.The appearance of this new product range requires a sufficient knowledge of their behavior at the interface concrete/release agent/formwork. This report contributes to the study the effect of the concrete composition on the tribological behavior at the interface concrete/formwork with two release agents of different nature (vegetable release agent and mineral release agent). The zone of concrete near the formwork was studied without release agents. First, the evolution of the density of the concrete at the approach of a wall was evaluated as a function of the contact pressure and the past volume. Then, a comprehensive analysis of this fresh layer was carried out to estimate the W/B ratio and the amount of paste mobilized close to the formwork. A physicochemical study was performed by reconstituting the interstitial medium of the interface concrete/release agent/formwork containing a different dosage of oil and superplasticizer. Several adapted techniques to these complex medium were used to evaluate the formation of soaps and to determine the stability of the obtained emulsions. This thesis ends with a study of the friction of fresh concrete against the formwork with and without release agent using a plan/plan tribometer. Many formulations of concrete are studied. The results were allowed to understand the mechanism of action of the fines element and the dosage of superplasticizer at the interfaces concrete/formwork and concrete/release agent/formwork. In the case of vegetable release agent, the soap formed from the esters and fatty acids contributes to reduce the friction by stabilizing the emulsion and organizing the interface. However, the presence of the superplasticizer is necessary to obtain a high performance for the mineral release agent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Spitz, Nicolas. "Développement d'un procédé frugal de démoulage in situ des parois de coffrage – Etude des signatures fonctionnelles des parois de coffrage." Thesis, Paris, ENSAM, 2019. http://www.theses.fr/2019ENAM0001.

Full text
Abstract:
Dans le domaine du génie civil, la pulvérisation d'huile de décoffrage est devenue indispensable pour limiter le frottement et l'adhérence du béton sur les parois des coffrages. Leur utilisation sur site est contraignante car leur application est chronophage et polluante. Aujourd'hui, les enjeux résident dans le développement de nouvelles solutions alternatives aux huiles en s'appuyant sur les signatures surfaciques des parois coffrantes. Bien qu’un fort travail soit réalisé sur le développement d’huiles végétales écologiques, peu d’études analysent l'impact de ces signatures sur les phénomènes interfaciaux agissant entre le béton et le coffrage. Par conséquent, dans ce travail de thèse, le frottement du béton sur des parois coffrantes a été étudié dans un premier temps à l'aide d'un tribomètre plan/plan simulant les conditions de coulée du béton. Après avoir développé un essai instrumenté à l’échelle réduite du laboratoire permettant de reproduire le processus de décoffrage d'un voile sur site, l'adhérence du béton a été ensuite quantifiée sur différentes surfaces des parois de coffrage. L'analyse des données expérimentales et la caractérisation surfacique multiphysique des parois coffrantes permettent d'établir la fonctionnalité des signatures des parois sur le frottement et l'adhérence du béton. Ces corrélations sont utilisées pour proposer une solution de décoffrage innovante permettant d’éviter ses phénomènes à l'interface béton-coffrage
In the civil engineering industry, the formwork oil spraying has become essential to avoid the concrete friction and adhesion on the formwork skins. Their usage on site is limited because their application is time consuming and polluting. Nowadays, the challenges lie in the development of new alternatives to oils based on surface signatures of formwork skins. Even though a large amount of work investigates novel formulations for ecological oils, few studies investigate the effect of these signatures on interfacial phenomena acting between concrete and formwork. Thus, in the present thesis work, the concrete friction on formwork skins has been studied first using a plan/plan tribometer simulating the condition of concrete forming. After developing a small laboratory-scale instrumented test to reproduce the formwork removal process on site, concrete adhesion was secondly quantified. The analysis of experimental data and the multi-physics characterization of formwork surfaces make it possible to establish the functionality of the signatures of skins on the friction and the adhesion of concrete, respectively. These correlations are used to propose an ideal solution of formwork limiting these phenomena to the interface concrete-formwork
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouharoun, Samir. "Comportement tribologique des huiles de décoffrage à l'interface béton/coffrage : influence de la formulation du béton." Thesis, Artois, 2011. http://www.theses.fr/2011ARTO0209/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où le développement durable est devenu une priorité majeure, les entreprises du secteur du bâtiment doivent faire face, à de nouvelles exigences en termes de respect de l’environnement. En particulier, lors de la mise en œuvre du béton dans les coffrages, une huile de démoulage d’origine minérale faiblement biodégradable est couramment utilisée comme couche séparatrice anti-adhérente. La nature de cette huile génère des risques importants de pollution environnementale. De nouvelles formulations d’huile de décoffrage d’origine végétale ont ainsi été développées.L’apparition de cette nouvelle gamme de produit nécessite une connaissance suffisante de leur comportement à l’interface béton/huile/coffrage. Ce mémoire contribue à l’étude de l’influence de la formulation du béton sur le comportement tribologique à l’interface béton/coffrage en présence de deux huiles de démoulage de nature différente (une huile végétale et une huile minérale). La zone du béton à l’approche du coffrage a été étudiée à l’état durci et frais sans huile de démoulage. Tout d’abord, l’évolution de la densité apparente du béton à l’approche d’une paroi a été évaluée en fonction de la pression de contact et du volume de pâte. Puis, une analyse complète de cette zone à l’interface à l’état frais a été réalisée afin d’estimer le rapport E/L et la quantité de pâte mobilisée à l’approche de la paroi coffrante. Une étude physico-chimique a été effectuée en reconstituant les milieux interstitiels de l’interface béton/huile/coffrage contenant un dosage différent en superplastifiant et en huile. Plusieurs techniques adaptées à ces milieux complexes, ont été utilisés afin d’évaluer la formation de savons et de déterminer la stabilité des émulsions obtenues. Cette thèse se conclue par une étude du frottement du béton frais contre une paroi coffrante avec et sans huile de démoulage à l’aide d’un tribomètre plan/plan. Plusieurs formulations de béton sont étudiées. Les résultats obtenus ont permis de comprendre le mode d’action des éléments fins et le dosage en superplastifiant aux interfaces béton/coffrage et béton/huile/coffrage. Dans le cas de l'huile d'origine végétale, le savon formé à partir des esters et des acides gras contribue à réduire les frottements en stabilisant l’émulsion et en organisant l’interface. Cependant, la présence du superplastifiant est indispensable pour avoir des performances élevées dans le cas de l’huile minérale
In a context where sustainable development has become a major priority, the companies in the building field must face to new requirements in terms of respect of the environment. In particular, during the concrete pouring, a mineral release agent, poorly biodegradable is currently used as separating layer non-stick. The nature of this oil creates significant risks of environmental pollution. New formulations of release agent of vegetable origin were developed.The appearance of this new product range requires a sufficient knowledge of their behavior at the interface concrete/release agent/formwork. This report contributes to the study the effect of the concrete composition on the tribological behavior at the interface concrete/formwork with two release agents of different nature (vegetable release agent and mineral release agent). The zone of concrete near the formwork was studied without release agents. First, the evolution of the density of the concrete at the approach of a wall was evaluated as a function of the contact pressure and the past volume. Then, a comprehensive analysis of this fresh layer was carried out to estimate the W/B ratio and the amount of paste mobilized close to the formwork. A physicochemical study was performed by reconstituting the interstitial medium of the interface concrete/release agent/formwork containing a different dosage of oil and superplasticizer. Several adapted techniques to these complex medium were used to evaluate the formation of soaps and to determine the stability of the obtained emulsions. This thesis ends with a study of the friction of fresh concrete against the formwork with and without release agent using a plan/plan tribometer. Many formulations of concrete are studied. The results were allowed to understand the mechanism of action of the fines element and the dosage of superplasticizer at the interfaces concrete/formwork and concrete/release agent/formwork. In the case of vegetable release agent, the soap formed from the esters and fatty acids contributes to reduce the friction by stabilizing the emulsion and organizing the interface. However, the presence of the superplasticizer is necessary to obtain a high performance for the mineral release agent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Andriamanantsilavo, Ny Riana. "Comportement des matériaux cimentaires dans un coffrage : expérimentation, modélisation et simulation de la poussée et du processus de maturation." Lorient, 2003. http://www.theses.fr/2003LORIS029.

Full text
Abstract:
Une campagne expérimentale axée sur l'étude du comportement hydrodynamique des pâtes de ciment et des bétons au jeune âge en fonction de la hauteur de matériau mis en oeuvre dans un coffrage est présentée et constitue la première phase de ce travail de recherche. Les expérimentations ont nécessité le développement de capteurs de mesure de la pression interstitielle et de la pression latérale totale. Les paramètres suivants sont analysés : teneur en eau du mélange, concentration granulaire dans un mélange, présence de la vibration, hauteur de matériau mis en oeuvre. Dans une deuxième phase, nous nous intéressons à la simulation de l'évolution des pressions dans un coffrage. La démarche adoptée repose sur une modélisation de la cinétique d'évolution de l'état de l'eau dans un milieu poreux non saturé. Nos investigations nous ont conduits à adapter l'équation de Richards à notre problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Héroux, Sandrine. "Coffrer. Recycler. Réutiliser. Coffrages complexes en cire réutilisable informés par simulations acoustiques et algorithmes génétiques." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40166.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'intéresse aux thèmes de la fabrication numérique, des coffrages complexes et de l'acoustique architecturale qu’elle interrelie par une approche de recherche-création. Son objectif principal est de mettre au point un processus de conception basé sur un critère de performance acoustique et une technique de fabrication pour le béton qui sera applicable pour la génération de projets futurs. Le premier chapitre recense les principales technologies de fabrication numériques pour la réalisation de coffrages non standard pour le béton. Une méthode à explorer est ensuite sélectionnée : les coffrages en cire fraisés par une découpeuse trois axes, une matière réutilisable qui conséquemment ne produit pas de déchets. Le deuxième chapitre s'intéresse à la génération de ces formes complexes en explorant le potentiel de l'acoustique architecturale couplé aux algorithmes génétiques pour les informer. Les sections suivantes ont pour but de développer une méthodologie pour la création de coffrages en cire, tout en définissant les limites et en validant les avantages de ce mode production. L'objectif est de transposer subséquemment ces particularités dans la création d'un algorithme génétique qui automatise le processus itératif de simulation, d'analyse et de création d'une géométrie acoustique non standard optimale. Pour se faire, cette recherche se poursuit par le moulage de prototypes en béton variés d'après lesquels une méthode de fabrication spécifique à la cire est élaborée. Une série de recommandations pour la modélisation propre à ces coffrages résulte de ces essais physiques. En lien avec ces dernières, des algorithmes génétiques, couplés à une simulation par lancer de rayons, sont définis. Ils génèrent un réflecteur acoustique courbe en béton qui distribue uniformément le son vers une aire déterminée, un élément qui exploite le faible coefficient d'absorption de ce matériau. Ces connaissances sont subséquemment appliquées et informées par l'exécution d'un projet de salle de concert en béton qui est le résultat de cette rétroaction entre théorie, pratique et conception.
This research adresses the themes of digital fabrication, complex formwork and architectural acoustics, which it interrelates through a research by design approach. Its main objective is to develop a design process based on an acoustic performance parameter and a fabrication technique for concrete that will be suitable to generate future projects. The first chapter identifies the main digital manufacturing technologies for the production of non-standard concrete formwork. A method to be explored is then selected: wax formwork milled by a three-axis machine, a reusable material that therefore does not produce waste. The second chapter focuses on the generation of these complex forms by exploring the potential of architectural acoustics coupled with genetic algorithms to inform them. The following sections aim to develop a methodology for the creation of wax formwork, while defining the limits and validating the advantages of this production method. The objective is to subsequently transpose these features into the creation of a genetic algorithm that automates the iterative process of simulation, analysis and creation of an optimal non-standard acoustic geometry. To achieve this, the moulding of various concrete prototypes is performed, according to which a specific wax manufacturing method is developed. A series of specific recommendations for the modelling of these formworks results from these physical tests. Pursuant to the previous findings, genetic algorithms coupled with a simulation by ray tracing are defined. They generate a curved acoustic concrete reflector that distributes sound uniformly to a specific area, an element that exploits the low absorption coefficient of this material. This work is subsequently applied and informed by the execution of a concrete concert hall project that is the result of this feedback between theory, practice and design.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aggoun, Salima. "Etude du comportement du béton coffre non arme vis a vis de la fissuration." Lyon, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAL0029.

Full text
Abstract:
L'utilisation d'un revêtement en béton coffre non arme apparaît actuellement comme la meilleure solution technico-économique, pour assurer une bonne stabilité et une bonne exploitation des tunnels creuses dans le rocher. Cependant, ce type d'ouvrage présente une fissuration systématique. En l'absence de tout chargement extérieur, la fissuration de ce type de revêtement est étroitement liée aux caractéristiques physico-chimiques du matériau et à l'environnement dans lequel celui-ci vieillit. Ce phénomène est aggrave par les conditions très spécifiques aux tunnels, a savoir: 1) les déformations empêchées d'une part par le terrain encaissant, et d'autre part par le radier préalablement coule; 2) la présence des hors profils géométriques conduisant a des variations d'épaisseurs du revêtement. L'importance des gradients thermiques et hydriques dus aux phénomènes cites ci-dessus, est mise en évidence a partir des essais in situ. Des simulations numériques, basées sur des essais de laboratoire, permettent d'évaluer les contraintes qui en résultent et qui conduisent a: 1) une fissuration traversante et pratiquement inévitable, due aux effets thermiques. L'importance de l'ouverture de ce type de fissures et leur intensité dépendent notamment de la présence des hors profils et du dosage en ciment; 2) une fissuration superficielle de peau entraînée par les effets hydriques. On retrouve, par le contrôle des ouvrages étudient, les fissures que prévoyaient nos calculs
The use of an unreinforced formed concrete lining presently appears as the best technical and economic solution to ensure the good stability and proper operation of rock excavated tunnels. However, this type of structure shows a systematic crack formation. In the absence of any outer load, cracking in this type of lining is closely connected to the physico-chemical characteristics of the material and to the environment in witch this materiel is ageing. This phenomenon is worsened by conditions peculiar to tunnels, i. E. : - on the one part, the strains hindered by the surrounding ground,and on the other part the pre-cast invert the presence of geometric over breaks which - lead to variations in the lining thickness. The importance of thermal et hydric gradients resulting from the above phenomena are demonstrated by field tests. Numerical simulations based on laboratory tests allow to assess the resulting stresses which lead to - a crossing and practically unavoidable crack formation resulting from thermal effects. The opening width in this type of cracks and their intensity especially depend on the presence of over breaks and cement proportioning. - a superficial skin cracking resulting from the hydric effects. Checking the investigated tunnels allows to find the cracks planned from our computations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chadfeau, Calypso. "Caractérisations multiéchelles de surfaces cimentaires de parement en fonction de différentes surfaces coffrantes." Thesis, Strasbourg, 2020. http://www.theses.fr/2020STRAD005.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’étudier l’interaction entre le ciment et différents types de surfaces coffrantes en analysant l’état de surface de la pâte cimentaire brute de décoffrage âgée de 24 heures et celui des surfaces coffrantes à différentes échelles ainsi que leur performance au décoffrage. Des procédures de caractérisation des surfaces associant interférométrie, MEB+EDS, spectroscopie Raman et AFM Peak Force sont mises au point. Ces caractérisations multiéchelles permettent la mise en évidence de l’impact des propriétés physicochimiques des surfaces coffrantes sur les surfaces cimentaires à différentes échelles et l’analyse de leur influence sur l’adhésion aux coffrages. L’effet de la géométrie de surface et de l’énergie de surface des surfaces coffrantes sur les caractéristiques morphologiques, chimiques et mécaniques des surfaces cimentaires est analysé, du millimètre au nanomètre, avec une discussion sur la caractérisation possible des phases cimentaires plus ou moins hydratées présentes
The objective of this work is to study the interaction between cement and different types of formwork surfaces by analysing the surface condition of the raw cement paste 24 hours old and that of formwork surfaces at different scales as well as their demoulding performance. Surface characterisation procedures combining interferometry, SEM + EDS, Raman spectroscopy and AFM Peak Force are developed. These multiscale characterisations allow the demonstration of the impact of the physico-chemical properties of formwork surfaces on cementitious surfaces at different scales and the analysis of their influence on adhesion to formwork. The effect of surface geometry and surface energy of formwork surfaces on the morphological, chemical and mechanical characteristics of cement surfaces is analysed, from millimetre to nanometre, with a discussion on the possible characterisation of cement phases more or less hydrated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El, Cheikh Khadija. "Etude de l'interface milieu granulaire : paroi rugueuse par approches expérimentale et numérique : application aux bétons." Thesis, Artois, 2015. http://www.theses.fr/2015ARTO0204/document.

Full text
Abstract:
Lors de la mise en oeuvre du béton dans les coffrages ou lors du pompage du béton, une couche, appelée couche limite, constituée d’eau et de fines, se forme près de l’interface. Diverses études ont montré que le frottement à l’interface béton-paroi dépend essentiellement des propriétés rhéologiques de la couche limite, de sa composition et de la rugosité de la paroi. L’objectif principal de cette étude est de comprendre les phénomènes se produisant à l’interface à l’échelle des grains. Toutefois, compte tenu de la complexité de deux corps en contact : couche limite et paroi, le système étudié est simplifié. La complexité du matériau béton a ainsi été simplifiée, en considérant que ce milieu est constitué de grains sphériques monodisperses et sans cohésion. Par ailleurs, la rugosité de la paroi formée en réalité par des aspérités irrégulières, est représentée par des géométries simples. L’étude repose sur l’utilisation de deux modèles, un modèle analogique et un modèle numérique.L’approche analogique est constituée d’un dispositif expérimental monté sur le tribomètre. Le cisaillement s’effectue en déplaçant, une baguette crénelée placée sous un empilement de billes confiné par une masse. Trois baguettes représentant trois rugosités différentes sont utilisées. Les résultats expérimentaux montrent que les conditions à l’interface (vitesse, rugosité, pression) influent sur le frottement et sur les mécanismes à l’interface.L’approche numérique est basée sur la méthode des éléments distincts. La rugosité de la paroi est modélisée par un assemblage de sphères collées sur un plan mobile. Les résultats obtenus montrent une bonne concordance entre les approches numérique et expérimentale. De même, l’étude numérique réalisée en conditions périodiques et pour différentes rugosités montre que les conditions à l’interface influent sur le frottement et sur le comportement du milieu près de l’interface (profils de vitesses, épaisseur de la couche cisaillée, etc.)
When fresh concrete is placed into formworks or during concrete pumping, a layer, called boundary layer, consisting of water and fines, is formed at the interface. Various studies have shown that the friction between the concrete and the wall (form or pipe) is closely linked to the rheological properties of the boundary layer, its composition and the wall roughness. This study aims at understanding the wall-concrete interface phenomena at a grain scale. However, due to the complex nature of the two bodies in contact: boundary layer and wall, a simplified system has been considered. The concrete has been simplified by assuming that it consists of monodispersed spherical grains and without cohesion. Moreover, the irregular asperities of the wall roughness are represented by simple geometries. The study is based on the use of two models, an analog model and a numerical model.The analog approach consists of an experimental device fitted on the tribometer. The test consists in moving rough plates under stacks of confined monodispersed beads. The roughness of the plate is represented by crenels. Three plates representing different roughnesses are used. The experimental results show that the friction and the interface mechanisms are affected by the interface conditions (velocity, roughness, pressure).The numerical approach is based on the Discrete Element Method (DEM). The wall roughness is modeled by an assembly of spheres fixed on a moving plane. The results obtained by numerical simulations compared with those of the analog model show a good confrontation. As well, the numerical study carried out with periodic boundary conditions and for different roughnesses shows that the interface conditions affect the friction and the behavior of the medium near the interface (velocities profiles, thickness of the shear layer, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Omran, Ahmed Fathy. "Pression exercée sur le coffrage par le béton auto-plaçant." Thèse, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1912.

Full text
Abstract:
Self-consolidating concrete (SCC) is an emerging technology that utilizes flowable concrete that eliminates the need for consolidation. The advantages of SCC lie in a remarkable reduction of the casting time, facilitating the casting of congested and complex structural elements, possibility to reduce labor demand, elimination of mechanical vibrations and noise, improvement of surface appearance, producing a better and premium concrete product. The research focussed on capturing existing knowledge and making recommendations for current practice. An experimental program was undertaken at the Université de Sherbrooke to evaluate the lateral pressure developed by SCC mixtures. A portable devise (UofS2 pressure column) for measuring and predicting lateral pressure and its rate of decay of SCC was developed and validated. The UofS2 pressure column is cast with 0.5 m high fresh concrete and air pressure is introduced from the top to simulate casting depth up to 13 m. Then, develop and implement test method for field evaluation of relevant plastic and thixotropic properties of SCC that affect formwork pressure were done. Portable vane (PV) test based on the hand-held vane test method used to determine the undrained shear strength property of clay soil was the first setup as well as the inclined plane (IP) test. The IP device involves slumping a small concrete cylinder on a horizontal plate and then lifting up the plate at different durations of rest until the slumped sample starts to move. Identifying role of material constituents, mix design, concrete placement characteristics (casting rate, waiting periods between lifts, and casting depth), temperature, and formwork characteristics that have major influence on formwork pressure exerted by SCC were evaluated in laboratory and validated by actual field measurements. Relating the maximum lateral pressure and its rate of decay to the plastic properties of SCC were established. In the analytical part of the research, effective ways to reduce lateral pressure by developing formulation expertise and practical guidelines to lower lateral pressure of SCC were proposed. Various design equations as well as chart diagrams to predict formwork pressure that can be exerted by SCC on column and wall elements were derived and reported. In general, the results obtained show that measured lateral pressure is lower than corresponding hydrostatic pressure. The study has shown that lateral pressure exerted by SCC is closely related to the structural build-up at rest (or thixotropy) of SCC. The latter can be controlled using different mixture proportionings, material constituents, and chemical admixtures. SCC mixture with a high rate of structural build-up at rest can develop low lateral pressure on formwork. Increased rate of structural build-up at rest can be ensured by incorporating a greater volume of coarse aggregate, lower paste volume, and/or lower sand-to-total aggregate ratio. Incorporating coarse aggregate of larger maximum size could also increase the thixotropy and hence reduce the lateral pressure. This can also be achieved by reducing the workability of SCC using less HRWRA concentration. Indeed, all mixture factors have been replaced by measuring the rate of structural build-up at rest (or thixotropy) using the developed portable vane and inclined plane field-oriented test as well as the modified Tattersall MK-III concrete rheometer. On the other hand, increasing or maintaining the concrete temperature at a certain level plays an important role to reduce the lateral pressure. The higher concrete temperature can accelerate the heat of hydration of cement with water and increase the internal friction leading to higher thixotropy. Controlling the placement rate has a great impact on the resultant lateral pressure of SCC. The lateral pressure can be reduced by slowing down the casting rate, as concrete has more time to build-up. However, this can slow down the rate of construction. The casting rate should be optimized to yield a cost effective formwork system. Pausing the continuous casting by a waiting period can reduce the exerted lateral pressure. The research investigation could accelerate the acceptance and implementation of SCC technology in cast-in-place applications, which is the preponderate business of the ready mixed concrete suppliers. The research findings could also contribute to the removal of some of the major barriers hindering the acceptance of SCC in cast-in-place applications and provide the industry with much needed guidelines on formwork pressure.--Résumé abrégé par UMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Coffrage (construction en béton)"

1

Geoffrey, Lee, ed. Formwork: A practical approach. London: E & FN Spon, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hanna, Awad S. Concrete Formwork Systems. New York: Marcel Dekker, Inc., 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Concrete formwork systems. New York: Marcel Dekker, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Legras, Philippe. Construire en béton cellulaire. Paris: Eyrolles, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delliou, Patrick Le. Béton précontraint aux eurocodes. Lyon: ENTPE, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Société canadienne d'hypothèques et de logement., ed. Murs en béton architectural préfabriqué. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Architecture materials: Concrete = béton = beton. Köln: Evergreen, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Architectures en pierre, béton, brique. Paris: Place des victoires, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1934-, Favre R., ed. Dimensionnement des structures en béton: Dalles, murs, colonnes et fondations. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Centre des techniques d'ouvrages d'art (France). Ponts-routes à poutres préfabriquées précontraintes par adhérence: PRAD : guide de conception / document réalisé et diffusé par le Service d'études techniques des routes et autoroutes, Centre des techniques d'ouvrages d'art ; [rédigé par V. Le Khac et Y.-M. Jaffré]. Bagneux: SETRA Service d'études techniques des routes et autoroutes, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Coffrage (construction en béton)"

1

Soshiroda, T., K. Hayakawa, K. Yoda, and M. Tanaka. "Effects of Cellulose Ether on Homogeneity of Concrete in Structures — Relating Quality Variations and Construction Joints." In Adhesion between polymers and concrete / Adhésion entre polymères et béton, 125–33. Boston, MA: Springer US, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4899-3454-3_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ANTONI, Jean-Philippe. "Les matériaux du tissu urbain." In Urbanisme et aménagement des villes, 63–99. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9151.ch2.

Full text
Abstract:
Ce chapitre est consacré aux techniques et aux principaux matériaux utilisés pour la construction des tissus urbains à travers l’histoire (bois, terre, pierre, métal, béton). Il analyse les évolutions qui en découlent en termes d’architecture, de forme et de densité urbaines, impliquant un redimensionnement des quartiers dans leurs proportions, leur hauteur et leur style.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Coffrage (construction en béton)"

1

THAUVIN, Benoit, Nicolas ROUXEL, and Stéphane PASQUIET. "Évaluation du gain de durabilité apporté par l'utilisation d'un procédé de nappe de coffrage drainante pour un béton en site maritime." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.086-t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rollet, M., and S. Ourties. "Le projet informatique du groupe d'industriel G5: - faciliter i'utilisation des composants béton -faciliter la production des composants béton." In Colloque CAO et Robotique en Architecture et BTP (3rd International Symposium on Automation and Robotics in Construction). Paris: Hermes, 1986. http://dx.doi.org/10.22260/isarc1986/0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Coffrage (construction en béton)"

1

Habert, Guillaume, and Francesco Pittau. Synthèse conjointe «Constructions durables en béton» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), February 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.5.fr.

Full text
Abstract:
À l’échelle de leur cycle de vie, toutes les constructions de Suisse – c’est-à-dire les bâtiments, les routes, les ouvrages d’infrastructure, etc. – représentent environ 50 % des besoins d’énergie finale de la Suisse. De plus, elles sont responsables de plus de 30 % des émissions de CO2, un gaz à effet de serre. Au cours des dernières décennies, les besoins énergétiques et les émissions de CO2 liées à l’utilisation des bâtiments ont fortement diminué. L’énergie grise contenue dans les bâtiments et les émissions de CO2 issues de la production des matériaux de construction, de la rénovation et du démantèlement sont cependant restées élevées. Le potentiel d’amélioration est considérable à cet égard. Le projet conjoint « Béton à basse énergie » jette les fondements d’une transformation de l’industrie de la construction en un secteur durable. Il se concentre notamment sur le béton en tant que matériau de construction engendrant des niveaux particulièrement élevés d’énergie grise et d’émissions de CO2. Les résultats de ce projet conjoint sont résumés et interprétés dans la présente synthèse « Constructions durables en béton ». Le projet conjoint s’est avant tout concentré sur les objectifs suivants : Réduire les émissions de CO2 et l’énergie grise par une diminution drastique du clinker dans le ciment. Réduire l’énergie grise en remplaçant l’acier d’armature et de précontrainte dans les structures en béton par du bois et des matériaux de synthèse. Allonger la durée de vie des ouvrages grâce à une surveillance professionnelle et des mesures de rénovation adéquates, ce qui réduit les moyennes annuelles d’énergie grise et d’émissions de CO2. Les recherches montrent que les émissions de CO2 causées par le béton et les structures en béton peuvent être réduites d’un facteur 4 et l’énergie grise mobilisée d’un facteur 3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography