To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cognition, troubles de la, chez la personne âgée.

Dissertations / Theses on the topic 'Cognition, troubles de la, chez la personne âgée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Cognition, troubles de la, chez la personne âgée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Le, Quellec Sandrine. "Etat émotionnel et mobilisation des ressources cognitives chez la personne âgée." Tours, 2003. http://www.theses.fr/2003TOUR2022.

Full text
Abstract:
Le développement "tout au long de sa vie" est caractérisé par une balance entre les pertes, les gains et le maintien dans les capacités adaptatives (Baltes, 1987). Toutefois, certaines études (Baltes et Kliegl, 1992) montrent à la suite d'entrai͏̈nements mnésiques, chez les personnes âgées, des différences interindividuelles importantes dans la mobilisation des ressources cognitives. L'objectif de ce travail est d'étudier l'influence de l'état émotionnel sur l'augmentation de la mobilisation des ressources cognitives révélée par un training. Dans une première expérience, nous avons repris le modèle de capacités fonctionnelles de Lewin (1951), à la suite des travaux de Misoon Song et al. (1996), afin de déterminer les variables conatives. Ce modèle permet d'étudier l'influence des facteurs "environnement social", compétences sensorielles", et " dépression" sur les fonctions cognitives. Cinquante personnes âgées saines ont participé à l'étude. La tâche d'entraînement consiste en un rappel libre de mots en utilisant la méthode mnémotechnique des Loci (Bower, 1970). [. . . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jean, Léonie. "Entraînement cognitif chez l'adulte âgé présentant des déficits cognitigs légers." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20578.

Full text
Abstract:
Les Déficits Cognitifs Légers (DCL) constituent un syndrome reconnu au sein des différents milieux cliniques et scientifiques. Bien que plusieurs critères diagnostiques aient été proposés au fil des ans, les principaux incluent une plainte mnésique accompagnée d 'un trouble de mémoire objectivable en fonction de l 'âge et ce, en l'absence de démence, d' impact significatif au plan fonctionnel ou d 'une diminution globale du fonctionnement cognitif. L'intérêt premier d ' identifier les individus présentant des DCL réside dans le fait qu'ils soient particulièrement à risque de développer un syndrome démentiel dans les années subséquentes comparativement à des gens sans atteinte cognitive. Une fois identifiés, il devient donc possible de développer et de mettre en place des stratégies d'intervention visant spécifiquement cette population, tel qu'en avait pour objectif principal la présente thèse. Plusieurs chapitres adressant chacun un objectif bien défini composent ce travail doctoral. Après une introduction présentée au Chapitre l, le Chapitre II se veut une revue systématique des études ayant appliqué des programmes d'intervention cognitive auprès d'individus avec DCL et conclue en outre à une certaine efficacité des programmes analysées. Une critique méthodologique de même que des recommandations pour les études futures sur le sujet s'en dégagent. Ensuite, le Chapitre III constitue une étude pilote testant la faisabilité et l'acceptabilité d'un programme d'entraînement cognitif basé sur un paradigme d'apprentissage sans erreur. Deux individus présentant des DCL ont pris part à cette étude d'où ressortent des résultats positifs appuyant l'évaluation à plus grande échelle de ce type de protocole. C'est d'ailleurs ce que propose le Chapitre IV où une étude randomisée et contrôlée réalisée en simple aveugle auprès de 22 personnes âgées de 50 ans et plus avec DCL est présentée. Après six sessions d'entraînement cognitif, les résultats obtenus montrent que l~s deux groupes de participants s'améliorent de façon similaire sur une tâche d'associations noms-visages et ce, peu importe qu'ils soient soumis à une procédure d'apprentissage sans erreur combinée au rappel espacé ou bien à un apprentissage par essais et erreurs. Finalement, le Chapitre V analyse et critique l' enselnble des données recueillies dans le cadre de la présente thèse et discute en outre des perspectives de recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bergua, Valérie. "La routinisation chez les personnes âgées : entre adaptation et vulnérabilités." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21266.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la routinisation des personnes âgées, définie comme le fait d'organiser sa vie quotidienne autour de routines fixes dans l'environnement, le comportement ou les relations sociales. Entre adaptation et vulnérabilités, nous faisons d'abord le point sur les recherches qui permettent de mieux la caractériser, pour la situer ensuite dans un modèle d'évolution vers l'incapacité. A partir d'un échantillon de 235 sujets âgés de l'étude PAQUID, nous analysons les associations entre les préférences de routinisation et différents facteurs de vulnérabilité. Les concepts de routinisation et d'incapacités fonctionnelles sont comparés, l'impact de la routinisation sur des facteurs de vulnérabilité spécifiques est évalué, puis plusieurs profils de routinisation sont définis. Les résultats de cette recherche sont discutés en fonction des différentes dimensions de la routinisation, de ses limites méthodologiques et de ses implications du point de vue clinique et de santé publique
This study investigates the routinization in the elderly, defined as the performance of specific activities in the same manner over time, concerning environmental, behavioral, and social contexts. Integrating both adaptation and vulnerability dimensions, the literature involved in the development of this concept is analyzed and discussed as a general model of disability. Based on a sample of 235 participants from the PAQUID study, we then analyze the associations between preferences for routines and diverse vulnerability factors. The concepts of routinization and functional incapacities are compared, followed by an examination of the impact of preferences for routines on specific vulnerability factors, and an analyze of distinct profiles of routinization. The results of this study are discussed relative to different dimensions of the routinization, methodological limits and its implications for both clinical and public health efforts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mailloux, Mélissa. "L'activité physique et ses effets sur les difficultés subjectives et objectives de sommeil des personnes âgées présentant un trouble cognitif léger : une étude pilote." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69915.

Full text
Abstract:
L’avancement en âge est lié au déclin de plusieurs fonctions tant physiques que cognitives en plus d’être associé aux difficultés de sommeil. Environ 50% des aînés (65 ans et plus) rapportent des difficultés de sommeil qui sont, à leur tour, associées au déclin cognitif tant subjectif qu’objectif. Sachant cela, il est pertinent de s’intéresser aux façons d’améliorer le sommeil dans cette population afin d’arrêter ou du moins ralentir le déclin cognitif et ainsi préserver la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Les traitements pharmacologiques étant associés à des effets secondaires et à des risques liés à une utilisation à long terme, d’autres alternatives de traitement non pharmacologiques doivent être investiguées. L’objectif de cette étude pilote était donc de comparer l’effet de deux programmes d’exercices physiques sur le sommeil subjectif et objectif de personnes âgées souffrant d’un trouble cognitif léger (TCL). Douze participants de 60 ans et plus souffrant d’un TCL rapportant des difficultés de sommeil ont été assignés à un des deux groupes expérimentaux de 12 semaines d’exercices physiques en aérobie ou en résistance. La polysomnographie (PSG) pendant deux nuits à la maison a été effectuée et des agendas de sommeil ont été complétés avant et après l’intervention d’exercices physiques afin de mesurer la qualité et la quantité objectives et subjectives du sommeil des participants. Les comparaisons pré et post traitement ont révélées une diminution significative du nombre d’éveils durant la nuit dans les deux groupes. Les résultats étaient non significatifs pour les autres variables de sommeil. Toutefois, l’exploration visuelle des moyennes effectuée conjointement aux analyses de puissance suggère des améliorations sur plusieurs paramètres de sommeil subjectifs et objectifs, et ce, dans les deux groupes. Enfin, la participation à un programme d’exercices physiques a un effet significatif sur la qualité du sommeil des aînés souffrant d’un TCL. Les résultats ont été obtenus auprès d’un échantillon de petite taille. Il semble donc impératif de répliquer cette étude auprès d’un plus grand échantillon. La pratique d’exercices physiques pourrait être une approche non pharmacologique potentielle pour l’amélioration de la qualité du sommeil des personnes âgées souffrant d’un TCL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poulin, Amélie. "Validation d'une grille d'observation des comportements de douleur chez les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35006.

Full text
Abstract:
Malgré sa prévalence importante, la douleur est sous-évaluée, ignorée ou insuffisamment prise en charge chez les aînés présentant des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) (Savoie, Misson & Verreault, 2012). La sous-détection de la douleur peut être le résultat de nombreux facteurs, dont le manque de précision des outils de dépistage utilisés. Ce projet s’intéresse particulièrement au rôle de ceux-ci. Un des instruments validés pour dépister la douleur chez cette clientèle est le Pain Assessment Checklist for Seniors with Limited Ability to Communicate (PACSLAC) (Fuchs-Lacelle & Hadjistravopoulos, 2004). Sa version française (PACSLAC-F) a été validée et recommandée par l’équipe de mentorat du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) afin d’être utilisée en CHSLD (Aubin et al., 2008). L’outil a contribué à améliorer la capacité des intervenants à observer les résidents, à favoriser la communication et à valoriser leur travail, mais ce dernier comporte un grand nombre d’items, dont certains sont imprécis. Ayant obtenu les mêmes résultats en Saskatchewan, Fuchs-Lacelle et Hadjistravopoulos (2004) ont validé une version raccourcie de l’outil (PACSLAC-II) (Chan, Hadjistravopoulos, Williams & Lints-Martindale, 2014). D’après ces auteurs, cette version réduite (de 60 à 31 items) démontre une plus grande capacité à différencier la douleur que tous les autres outils, y compris le PACSLAC original. Le but de cette étude est de valider la version française du PACSLAC-II afin d’offrir un outil plus efficient pour la pratique infirmière francophone. La fidélité test-retest et inter-observateurs, la validité de convergence, la cohérence interne et l’utilité clinique du PACSLAC-II-F ont été mesurées auprès de 83 aînés atteints de TNCM en CHSLD. La corrélation de Pearson (r <.0001) démontre une relation forte entre les deux versions avec un score de 0,61 ainsi que pour le test-retest, avec un résultat de 0,71. Ces résultats permettent d’envisager l’utilisation du PACSLAC-II-F dans les CHSLD du Québec.
Despite its high prevalence, pain is poorly understood and is, therefore, ignored or inadequately cared for seniors with mild neurocognitive disorder (MNCD) in long-term care (LTC) (Savoie, Misson, & Verreault, 2012). The under-detection of pain can be the result of many factors. This project specifically focuses on the role of pain screening tools. One of the validated and recognized instruments for screening patients with MNCD is the Pain Assessment Checklist for Seniors with Limited Ability to Communicate (PACSLAC) (Fuchs-Lacelle & Hadjistravopoulos, 2004). Its French version, the PACSLAC-F, has been validated and recommended by Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ)’s mentoring team to be use in LTC (Aubin et al., 2008). As reported by them, the PACSLAC-F has helped to improve the ability of caregivers to detect pain, promote communication and value their work. These caregivers, however, mentioned the large number of items included in the tool and the imprecision of some behaviors they had to observe. Having obtained the same results in Saskatchewan, Fuchs-Lacelle and Hadjistravopoulos (2004) validated a shortened version of the tool named PACSLAC-II (Chan, Hadjistravopoulos, Williams & Lints-Martindale, 2014). According to these authors, this shorter version (from 60 to 31 items) demonstrates a greater ability to differentiate pain than any other tool, including the original PACSLAC. The purpose of this study is to validate the French version of the PACSLAC-II to offer a more efficient tool for French nursing practice. Test-retest and interobserver fidelity, convergence validity, internal consistency and clinical utility of the PACSLAC-II-F were measured in 83 older adults with MNCD in LTC. The Pearson correlation (r <.0001) demonstrated a strong relationship between the two versions, with a score of 0.61, and also for the test-retest, with a result of 0.71. These results suggest that the use of PACSLAC-II-F could be considered in LTC in Quebec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Girard, Caroline. "Caractérisation clinique et cognitive des troubles psychotiques d'apparition tardive." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27942/27942.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Descorps, Pierre-Alain. "Troubles de l'audition et des fonctions supérieures chez le sujet âgé dans la cohorte Paquid." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2M157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Servant-Marcucci, Sophie. "Sujets âgés douloureux : étude de 183 patients hospitalisés consécutivement dans un service de médecine gériatrique." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR2M118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Allès, Benjamin. "Profils de comportement alimentaire et déclin cognitif chez les sujets âgés en Aquitaine et au Québec." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30511/30511.pdf.

Full text
Abstract:
Les profils de comportement alimentaire ou de consommation de nutriments sont des stratégies prometteuses pour étudier le lien entre nutrition et fonctions cognitives chez les personnes âgées, car ils permettent de prendre en compte la complexité des apports alimentaires. Des profils dits « sains », définis a priori pour évaluer l’adhérence à une alimentation spécifique, ou construits a posteriori à partir des données observées, ont été associés à de meilleures fonctions cognitives. Jusqu’à présent, aucune étude n’avait estimé l’association longitudinale entre profils a posteriori et déclin cognitif. L’objectif principal de cette thèse en cotutelle entre l’Université Bordeaux Segalen et l’Université Laval était d’investiguer l’association entre des profils de nutriments a posteriori et le déclin cognitif par une analyse longitudinale dans deux cohortes de personnes âgées en France et au Canada. Parmi les participants français de l’étude Trois-Cités (3C) et ceux de l’étude longitudinale québécoise NuAge, respectivement 1388 et 1454 sujets avaient des mesures répétées de cognition et des données nutritionnelles à l’inclusion. Une méthode similaire d’analyse en composantes principales a été utilisée, permettant d’identifier trois profils de nutriments dans chaque cohorte. La qualité de l’alimentation et les caractéristiques du mode de vie et socioéconomiques associées à chaque profil de nutriments ont été décrites dans une première étude. Ensuite, des analyses longitudinales ont été menées pour estimer l’association entre la fonction cognitive, son déclin et les profils de nutriments identifiés. Dans les deux cohortes, un premier profil a été observé associé à une meilleure qualité nutritionnelle en opposition à un second profil de moins bonne qualité nutritionnelle. Dans l’étude 3C, le profil « sain » était associé à de meilleures fonctions cognitives à l’inclusion alors que le profil « occidental » était associé à de moins bonnes fonctions cognitives. Aucune association entre profils de nutriments et déclin cognitif dans le temps n’a été observée dans les deux cohortes. Le niveau de preuve concernant des profils de consommation d’aliments ou de nutriments chez l’aîné n’est pas suffisant pour le développement de politiques publiques nutritionnelles de prévention du déclin cognitif. Mots-clés : épidémiologie, vieillissement, nutrition, déclin cognitif
Dietary or nutrient patterns may be promising strategies to investigate the association between nutrition and cognitive function in older persons, because they capture the complexity of food intake. Both a priori defined, measuring adherence to specific diets, and a posteriori data driven dietary patterns have been reported to be associated with better cognitive function in older persons. To date, no study has investigated the link between a posteriori derived nutrient patterns and cognitive decline. The main objective of this thesis, co-directed between University Bordeaux Segalen and University Laval, was to assess the relationship of nutrient patterns with cognitive impairment and decline in two cohorts of older persons from France and Canada in a longitudinal analysis. Among the subjects from the Three-City (3C, France) study and Quebec Longitudinal Study NuAge (Quebec, Canada), respectively 1,388 and 1,454 had nutritional data at baseline and repeated measures of global cognitive function over 5 years. A similar principal component analysis was used in the two samples to derive nutrient patterns and allow the identification of three nutrient patterns in each study. The diet quality, lifestyle and socio-economic characteristics associated with each nutrient pattern were described in a first study. Then, longitudinal analyses were performed in both cohorts to estimate the association between nutrient patterns and cognitive function or decline. In both cohorts, we observed an opposition in diet quality between the first two nutrient patterns. In 3C, the healthy nutrient pattern was associated with better cognitive function at baseline, whereas the western nutrient pattern was associated with cognitive impairment at baseline. No association between any of the nutrient patterns and cognitive decline was reported in both cohorts. To date, the evidence concerning dietary or nutrient patterns and cognitive function in older persons does not yet allow the development of nutritional policies and programs to prevent cognitive decline. Key-words: epidemiology, aging, nutrition, cognitive decline
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pérusse-Cavanagh, Anne-Catherine. "Investigation du biais émotionnel en fluence verbale chez des personnes âgées avec un trouble cognitif léger avec ou sans symptômes dépressifs." Doctoral thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23063.

Full text
Abstract:
Le trouble cognitif léger amnésique (TCLa) chez les personnes âgées se définit comme un syndrome préclinique de la maladie d'Alzheimer. En plus de leurs déficits cognitifs, près de la moitié des personnes TCLa présente des symptômes dépressifs concomitants (TCLa/D+). L'association entre les symptômes dépressifs et cognitifs est peu connue chez les personnes TCLa. L'objectif général de ce mémoire doctoral est de vérifier si le profil cognitif, plus spécifiquement au niveau langagier, diffère entre les personnes TCLa et TCLa/D+. À cet effet, une tâche de production de mots (fluence verbale) est administrée à 19 TCLa, 17 TCLa/D+ et 35 personnes âgées contrôles. La tâche comprend une condition formelle (lettres T-N-P) et une condition sémantique (catégorie animaux). La performance dans ces deux conditions est mesurée de deux façons : (1) le nombre de mots nommés et (2) la valence émotionnelle (négative, positive ou neutre) des mots énoncées. Les résultats indiquent que comparativement au groupe contrôle, les participants du groupe TCLa et TCLa/D+ produisent moins de mots sous les deux conditions. Seuls les TCLa/D+ se distinguent significativement du groupe contrôle sous condition formelle alors que dans les deux conditions, les groupes TCLa et TCLa/D+ sont comparables entre eux. En ce qui concerne la valence émotionnelle, l'analyse des résultats révèle qu'aucun groupe ne se distingue quant à la valence des mots énoncés. Plus précisément, le facteur Valence indique que tous les groupes tendent à formuler plus de mots neutres que de positifs et plus de mots positifs que de négatifs. En somme, cette étude ne révèle aucune différence entre les groupes quant au biais émotionnel en fluence verbale. Néanmoins, d'autres études sont encore nécessaires afin de caractériser les profils cognitifs des personnes TCLa et les TCLa/D+. Une meilleure connaissance des caractéristiques du TCLa avec ou sans symptômes dépressifs permettra de mieux comprendre la diversité des symptômes dans la phase prodromique de la MA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bolduc, Anne-Marie. "Performance diagnostique de l'Échelle de dépression gériatrique auprès de personnes âgées présentant des troubles cognitifs modérés à sévères." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ56729.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Annweiler, Cédric. "Vitamine D et personnes âgées : les enjeux cognitifs." Angers, 2011. http://www.theses.fr/2011ANGE0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dupre, Caroline. "Importance des différents types d'activités physiques dans la prévention du vieillissement cognitif chez les personnes âgées." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSES048.

Full text
Abstract:
Bien qu’il existe une abondante littérature sur le lien entre l’activité physique et le vieillissement cognitif, plusieurs de ces travaux suscitent cependant des interrogations sur le choix des outils d'évaluation de l'activité physique, le recueil de l'activité physique et les méthodes d’analyses statistiques. Dans ce contexte, nous avons étudié le lien entre l'activité physique, la démence et les fonctions cognitives chez les personnes âgées, en analysant les différents types d'activité physique grâce à des questionnaires spécifiques aux personnes âgées, tout en gardant la plus grande puissance statistique grâce aux modèles appropriés aux données longitudinales. Nos résultats ont mis en exergue la difficulté à quantifier l'activité physique chez les personnes âgées et l'importance d'évaluer l'ensemble des activités physiques propres aux personnes âgées et pas uniquement sportives. Les résultats obtenus sur le lien entre l'activité physique et le vieillissement cognitif permettent de s'interroger sur le choix des indicateurs les plus pertinents qui doivent être utilisés, mais surtout sur la place des activités du mode de vie (domestiques et de transports). Nos travaux contribuent au débat sur la mise en place des politiques de prévention sur la démence et plus largement sur le vieillissement et l'autonomie de la personne âgée qui doit être préservée
Although there is abundant literature on the link between physical activity and cognitive aging, several of these studies aroused questions about the choice of tools to assessed physical activity, the collection of physical activity, and methods of statistical analyses. In this context, we studied the link between physical activity, dementia, and cognitive functions in the elderly, by analyzing the different types of physical activity through questionnaires specific to the elderly, while keeping the greatest statistical power thanks to models adapted to longitudinal data. Our results have highlighted the difficulty of quantifying physical activity in the elderly and analyzed all the physical activities specific to the elderly and not only sports. The results obtained on the link between physical activity and cognitive aging allow us to question the choice of the most relevant indicators that should be used, but especially the place of lifestyle activities (domestic and transport). Our work contributes to the debate on the implementation of prevention policies on dementia and wider on aging and the autonomy of the elderly which must be preserved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Auffray, Caroline. "Vieillissement, remédiation cognitive et différences individuelles." Rennes 2, 2000. http://www.theses.fr/2000REN20010.

Full text
Abstract:
A partir de la nouvelle définition du vieillissement comme étant un phénomène non irréversible, de nombreux auteurs ont réfléchi aux possibilités d'améliorer le fonctionnement intellectuel des sujets âgés. On peut retenir de ces travaux que les effets observés à la suite d'un programme d'entraînement sont souvent d'amplitude modeste et d'autant plus faibles qu'ils sont appréciés à l'aide d'épreuves différentes de celles utilisées dans le programme. Par ailleurs, l'existence d'une forte variabilité interindividuelle est signalée. L'échantillon expérimental est composé de 116 personnes âgées entre 65 et 96 ans. Leurs performances à des variables cognitives sont évaluées avant et après avoir suivi un programme de remédiation de six séances (groupe expérimental) ou six séances de discussion (groupe témoin). Les résultats montrent qu'un premier groupe de variables présente un déclin de performance dès 70 ans alors qu'un second groupe de tâches semble sensible aux effets de l'âge vers 90 ans. L'organisation des habiletés intellectuelles semble confirmer l'hypothèse de dédiffenciation chez la personne âgée. Enfin, les résultats confirment l'hypothèse de plasticité du fonctionnement cognitif, puisque les sujets parviennent à améliorer leurs performances à toutes les épreuves au fur et à mesure des occasions. Toutefois en ce qui concerne les épreuves complexes, la participation à des séances de remédiation permet une amélioration plus importante que celle observée suite aux séances de discussion. La remédiation permet également de réduire les niveaux de dépression, d'anxiété et de plainte cognitive. Enfin, on remarque que les personnes les plus jeunes, les plus scolarisées et ayant un bon niveau cognitif initial sont les personnes qui bénéficient le plus du programme. Ce résultat nous indique l'opportunité de développer d'autres méthodes de remédiation plus adaptées aux personnes très âgées et ayant un niveau cognitif faible
In last years, aging was defined like an non irreversible phenomenon. Thus, many research try to remediate intellectual problems in the elderly. The results reveal that aged people who receive training can perform better in domains that are close to those directly trained. The existence of important interindividual variability was also currently pointed. Experimental sample was composed of 116 older (from 65 to 96). Before and after they receive remediation program (experimental group) or discussion sessions (control group), they perform cognitive and conative variables. Results show that performance evaluated in some cognitive variables decline near 70 years'old although others only decrease after 90. The intellectual habilities'organisation seems to comfort the assumption of dedifferenciation with old age. Our results are too consistent with cognitive plasticity assumption in the elderly; aged people are able to increase their performances with exercise. Nevertheless, when we considers more complex tasks, peope who receive remediation drop their performances greater than people on control groups. After remediation, aged peope are less depressive, less anxious and less worried about cognitive functioning. A last, it seems that younger and more educated people more benefit of remediation. This result indicate that we should develop other programs more useful for those people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pilleron, Sophie. "Facteurs psychosociaux et nutritionnels des troubles cognitifs en Afrique Centrale." Thesis, Limoges, 2014. http://www.theses.fr/2014LIMO0024/document.

Full text
Abstract:
Le vieillissement de la population mondiale s’accompagne de l’augmentation de la prévalence d’un certain nombre de maladies chroniques incluant la démence. Si les études épidémiologiques sur les troubles cognitifs ont été et sont encore majoritairement menées dans les pays occidentaux, peu d’entre elles sont conduites dans les pays à faible et moyen revenus, comme les pays africains, qui ne sont pourtant pas épargnés par le phénomène. Le programme EPIDEMCA, Épidémiologie des Démences en Afrique Centrale, a pour objectif principal de contribuer à une meilleure connaissance de la démence et particulièrement de la maladie d’Alzheimer en zones rurale et urbaine de deux pays d’Afrique Centrale : la République Centrafricaine (RCA) et la République du Congo (Congo). Mon travail de thèse, s’inscrivant dans le cadre de ce programme, a pour objectif général de contribuer à une meilleure connaissance des troubles cognitifs (Mild Cognitive Impairment (MCI) et démence) par l’étude du lien entre les troubles cognitifs et les facteurs psychosociaux (événement de vie stressants et trouble de la personnalité dépendante) d’une part, et nutritionnels (dénutrition et consommation alimentaire) d’autre part. Le programme EPIDEMCA est une enquête épidémiologique transversale multicentrique en population générale âgée de 65 ans et plus menée en deux phases dans une zone rurale et une zone urbaine de RCA et du Congo entre 2011 et 2012. Les diagnostics de démence et de MCI étaient posés respectivement selon les critères du DSM-IV et de Petersen. Sur 2 002 sujets ayant accepté de participer à l’enquête, le statut cognitif et l’âge étaient disponibles pour 1 772 dont 1519 étaient indemnes de troubles cognitifs, 118 étaient atteints de MCI et 135 de démence. Concernant les facteurs psychosociaux, les résultats de notre première étude ont montré que le MCI était positivement associé au nombre total d’événements vécus sur la vie entière uniquement au Congo alors qu’il l’était au nombre total d’événements survenus à partir de l’âge de 65 ans et à une maladie physique grave chez un enfant après l’âge de 65 ans dans l’échantillon total. En revanche, la démence n’était associée ni à l’accumulation d’événements de vie, ni aux événements pris séparément. Les résultats de notre deuxième étude ont montré que le MCI était associé au trouble de la personnalité dépendante au Congo comme en RCA, alors que la démence ne l’était seulement au Congo.Du côté nutritionnel, notre troisième étude a montré une association significative entre la démence (mais pas le MCI) et les trois indicateurs de dénutrition utilisés (IMC inférieur à 18,5 kg/m2, périmètre brachial inférieur à 24 cm et circonférence musculaire brachiale (CMB) inférieure au 5ème percentile d’une population de référence) en RCA. Au Congo, le MCI était associé seulement à la CMB inférieure au 5ème percentile alors que la démence ne l’était à aucun indicateur. Notre quatrième étude a, quant à elle, trouvé qu’en RCA, les troubles cognitifs étaient associés à une consommation modérée d’alcool dans l’échantillon total ainsi qu’à une faible consommation d’oléagineux en zone rurale. Au Congo, en revanche, ils n’étaient associés à aucun groupe d’aliments ni même à la consommation d’alcool. Les travaux de cette thèse ont permis de contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’épidémiologie des troubles cognitifs en Afrique centrale. Il n’en demeure pas moins que nos résultats ne sont qu’exploratoires et devront être confirmés par des études ultérieures, nécessaires préalables à la planification d’actions pertinentes et ciblées susceptibles de réduire le risque
With the aging of the world population, prevalence of non-communicable diseases including dementia is increasing. While epidemiological studies on cognitive impairments have been mainly conducted in high-income countries, a few have been carried out in low-and middle-income countries, including African countries, not exempt from this phenomenon. The EPIDEMCA program, Epidemiology of Dementia in Central Africa, is aimed at contributing to a better understanding of dementia and Alzheimer's disease in rural and urban areas in two countries of Central Africa: the Central African Republic (CAR) and the Republic of Congo (ROC). This PhD thesis, which is part of this program, focuses on the relationship between cognitive disorders (Mild Cognitive Impairment (MCI) and dementia) and psychosocial factors (stressful life events and dependent personality disorder) on the one hand, and nutritional factors (undernutrition and dietary consumption) on the other.The EPIDEMCA program is a cross-sectional multicenter population-based epidemiological study carried out among people aged 65 years and over in rural and urban areas of CAR and ROC between 2011 and 2012 using a two-phase design. DSM-IV and Petersen criteria were required for a diagnosis of dementia and MCI, respectively. Among 2002 subjects who agreed to participate in the study, cognitive status and reliable age were available for 1772 people: 1519 were free of cognitive impairment, 118 suffered from had MCI and 135 from had dementia. As regards the psychosocial factors, our first study showed that MCI was positively associated with the total number of events experienced throughout a life span in Congo only, and, with the total number of events from the age of 65 onwards and with a child’s severe physical disease after the age of 65 in the total sample. On the contrary, dementia was associated with neither the accumulation of stressful life events nor individual events. Results of our second study showed that MCI was associated with the dependent personality disorder in Congo and CAR, while dementia was associated with this disorder in Congo only. Regarding nutritional factors, our third study showed a significant association between dementia (but not MCI) and the three markers of undernutrition used (BMI inferior to 18.5 kg/m2, mid-upper arm circumference inferior to 24 cm and arm muscle circumference (AMC) below the 5th percentile of a reference population) in CAR. In Congo, MCI was associated with only the AMC<5th percentile while dementia with none of markers. Our fourth study found that cognitive disorders were associated with light alcohol intake and a low consumption of oilseeds in rural areas only. In Congo, cognitive disorders were associated with neither food groups nor alcohol consumption. This PhD thesis has contributed to improve the knowledge available on the epidemiology of cognitive disorders in Central Africa. Nevertheless, our results are solely exploratory and require to be confirmed by further studies, prerequisites for relevant and targeted interventions with a view to reduce the risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Wiederkehr, Sandra. "Le continuum des déficits cognitifs d'origine vasculaire : démence vasculaire, cerveau à risque et cognition." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24929/24929.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Musielak-Mersak, Céline. "Vieillissement cognitif, apprentissage fonctionnel et extrapolation." Reims, 2005. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000224.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier l'effet du vieillissement sur les processus cognitifs impliqués dans l'abstraction et l'adaptation aux relations complexes de l'environnement. Un total de 208 personnes (âgées de 18-25, 40-50, 65-75 et 76-90 ans) ont participé à cette étude. Dans l'expérience 1, l'apprentissage de fonctions curvilinéaires (en forme de U et de U-inversé) est comparé à celui de fonctions linéaires (directe et inverse). Un test d'extrapolation permet d'évaluer la qualité de l'abstraction selon la fonction apprise. Les résultats montrent que les personnes âgées conservent leurs capacités d'extrapolation, tout particulièrement lorsque la fonction est directe. Les différences liées à l'âge ne sont que quantitatives. Ces performances peuvent s'interpréter dans le cadre théorique des fonctions exécutives. L'expérience 2 permet d'observer l'impact de l'âge sur le passage d'une stratégie d'apprentissage fonctionnelle à une stratégie associative. Les résultats témoignent des difficultés éprouvées par les personnes âgées lorsque aucune fonction ne peut être exploitée pour relier les variables. La flexibilité et la capacité de mémoire de travail des personnes âgées seraient insuffisantes pour leur permettre un passage réussi entre les deux stratégies. Un projet est présenté. Il permettrait d'étudier l'effet de l'âge sur l'apprentissage de relations probabilistes en présence d'indices non pertinents
The aim of the present study is to examine the effect of aging on abstraction and adjustment to the complex relationships of the environement. A total of 208 individuals (aged 18-25, 40-50, 65-75, 76-90 years old) participated in this study. In experiment 1, the leaming of curvilinear functions (U-shaped and Inverse U-shaped functions) is compared with the learning of linear functions (direct and inverse functions). An extrapolation test is conducted to examine abstraction. Results show that extrapolation capacities are preserved in the elderly, especially when the relation between cue and criterion is a direct one. Age related differences are only quantitative. The results can be interpreted within the theoretical framework of executive functions. Experiment 2 is aimed at examining the effects of aging on shirting from a functional strategy of learning to an associative strategy of learning. Resuls show difficulties in older people when no function can be used to associate variables. It seems that, in the elderly, the lack of flexibility and the reduction of working memory capacity prevent the shirting between the two strategies. A project is presented. It is aimed at examining the effect of aging on multiple-cue probability learning tasks with non pertinent eues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gaëstel, Yann. "Troubles de l'orientation spatiale et troubles visuo-constructifs dans le vieillissement normal et la Maladie d'Alzheimer." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21285.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié les déficits d'orientation spatiale et visuo-constructifs dans le vieillissement normal et dans la maladie d'Alzheimer (MA). Dans un premier temps, nous avons utilisé un labyrinthe à échelle humaine pour explorer les déficits d'apprentissage de trajets dans la MA. Ces patients sont en difficulté face à des situations de planification des déplacements et dans des tâches nécessitant la manipulation mentale de représentations mais sont capables de se déplacer par guidance. Dans un deuxième temps, nous avons étudié les troubles visuo-constructifs dans le dessin du cube et de l'horloge, depuis les données des cohortes en population Paquid et 3 Cités. Les résultats montrent des erreurs même chez les sujets âgés non déments dans les deux dessins ainsi que l'existence d'erreurs plus fréquemment commises par les sujets déments. Connaître les processus cognitifs engagés dans ces tâches est nécessaire pour développer des stratégies de compensation
We studied impairments in spatial orientation and in visuo-constructive abilities in normal ageing and Alzheimer's disease (AD). Firstly, thanks to experimentations in a human-sized maze we investigated navigation deficits in AD. The patients were impaired in planning and unable to acquire a mental representation of their environment. Consequently, they were impaired in tasks requiring a mental manipulation but they could walk following a guided path. Secondly, we studied visuo-constructive impairments appearing in a cube and a clock drawing. Data were collected among two French population-based cohorts : Paquid and 3 City studies. Results evidence the occurence of some types of errors in non demented patients and some other types occuring more frequently in dementia. Knowing cognitive processes involved in these domains is necessary to develop compensatory strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gaichies, Sabine. "La méconnaissance des troubles cognitifs dans la maladie d'Alzheimer et autres démences : étude de la perception des fonctions cognitives, de la métacognition, du déni et de l'anosognosie." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21162.

Full text
Abstract:
Afin d'expliquer la méconnaissance des troubles par les malades Alzheimer, deux hypothèses s'opposent dans la littérature : le déni psychologique et l'anosognosie neurologique. Après une revue critique de la littérature rendant compte de résultats contradictoires, nous proposons d'éprouver une hypothèse alternative qui énonce que la méconnaissance des troubles est à la fois du déni et de l'anosognosie. Puis, nous réalisons une étude exploratoire de l'évolution de la perception des troubles cognitifs, chez 52 sujets déments comparés à 52 sujets contrôles de l'étude PAQUID. Nos résultats mettent en évidence des différences peu marquées entre les deux groupes de sujets, contrairement à ce qui est énoncé dans la littérature. Enfin, nous différencions le déni et l'anosognosie dans la maladie d'Alzheimer à partir de l'étude comportementale des individus, et nous éprouvons l'hypothèse de compétences métacognitives publiques et de monitoring plus délétères dans l'anosognosie que dans le déni
In order to explain deficit of awareness in Alzheimer's disease, two-conflicted hypothesis are put forward in literature: psychodynamic denial and anosognosia. After a literature review account for contradictory results, we propound an alternative hypothesis expressing that unawareness of deficits comes from both denial and anosognosia. Secondary, we realise an exploratory and longitudinal study about perception to cognitive functions in dementia and normal ageing from the PAQUID project. Results display little difference between subjects' group, contrary to literature. Finally, we differentiated denial and anosognosia in Alzheimer's disease, by the study of individual behaviour, and we display that public metacognition and monitoring are more deleterious in anosognosia than in denial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gagnon, Marie-Ève. "Faisabilité, tolérabilité et efficacité psychocognitive préliminaire d’un entrainement cardiovasculaire et d’un entrainement musculaire chez des personnes âgées présentant un trouble cognitif léger avec des symptômes neuropsychiatriques." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69489.

Full text
Abstract:
La maladie d’Alzheimer (MA) constitue un problème majeur de santé publique. La clé pour diminuer le fardeau de la démence dans les prochaines décennies repose en grande partie sur la prévention primaire et secondaire. Les interventions de prévention ciblent les habitudes de vie et les facteurs de risque modifiables de la MA, dont l’inactivité physique. Des interventions en activité physique (AP) sont étudiées depuis quelques années chez les aînés ayant un trouble cognitif léger (TCL). Le TCL correspond au prodrome de la MA chez une large proportion d’aînés et constituerait une fenêtre d’action ciblée pour la prévention de la MA. Les interventions en AP auprès des personnes ayant un TCL sont prometteuses, mais les travaux sur le sujet sont limités, présentent des défis quant à l’adhésion des participants à l’intervention, s’intéressent peu aux effets psychologiques et excluent généralement les personnes présentant des symptômes dépressifs. Or, les symptômes dépressifs sont fréquents dans les cas de TCL et ils augmentent le risque de progresser vers la MA. Cette thèse vise à étudier une intervention en AP de 12 semaines auprès d’aînés ayant un TCL et des symptômes neuropsychiatriques (SNP, dont des symptômes dépressifs) concomitants. Le premier objectif de cette thèse est d’investiguer la faisabilité et la tolérance de cette intervention. Le taux d’attrition et le taux d’adhérence sont documentés à cet effet. Des entretiens de groupes focalisés (EGF) explorent comment la mise en œuvre du programme d’AP contribue à l’adhésion des aînés ayant un TCL et des SNP. Les données des EGF sont le sujet d’une analyse thématique. Le second objectif est de comparer de façon préliminaire les effets de deux programmes d’entraînement (cardiovasculaire, musculaire) chez cette population. Les effets de l’AP sont mesurés objectivement sur la cognition, l’état psychologique et la qualité de vie. Les variables d’efficacité sont soumises à une analyse par composantes principales (ACP) afin d’en dériver des scores composites. Une Anova à mesures répétées (Traitement x Temps) est effectuée pour chaque score composite. Des tailles d’effet (êta-carré partiel) sont calculées pour chaque résultat des Anovas. Dans l’ensemble, les résultats de cette thèse suggèrent qu’un programme d’AP présente un défi sur le plan du recrutement, mais qu’il est faisable et tolérable sur le plan de l’adhésion à l’intervention. L’analyse thématique des EGF permet d’identifier plusieurs facteurs de la mise en œuvre du programme qui peuvent contribuer à l’adhésion des participants. Les facteurs facilitant la participation regroupent les sous-thèmes suivants : (a) les relations iii sociales avec le groupe et les intervenants, (b) les services offerts ou recherchés concernant l’évaluation et l’intervention (c) les effets du programme d’entrainement sur l’état physique et psychocognitif, (d) les attitudes favorables et attentes réalistes envers l’étude et (e) l’horaire fixe et qui s’intègre facilement à l’emploi du temps. Les facteurs d’insatisfaction regroupent les sous-thèmes suivants : (a) la communication insuffisante d’informations, (b) la sollicitation difficile de leur mémoire et (c) les quantité et type d’AP imposés. En ce qui concerne les effets psychocognitifs préliminaires des deux programmes d’AP, il est à noter que la présente étude s’attarde avant tout aux tailles d’effet et non au seuil de signification. Les tailles d’effet suggèrent que le groupe cardiovasculaire montre une plus grande amélioration que le groupe musculaire entre le pré- et le post-test concernant : (a) les deux scores composites des fonctions exécutives (Composante 1, effet significatif, grande taille d’effet; Composte 2, moyenne taille d’effet) et (b) sur le score composite de mémoire épisodique (petite taille d’effet). Le groupe musculaire montre une plus grande amélioration que le groupe cardiovasculaire entre le pré- et le post-test concernant les deux scores composites des SNP et de la qualité de vie (Composante 1, moyenne taille d’effet; Composante 2, grande taille d’effet). Les conclusions à propos de l’effet des programmes sur l’attention sont limitées et discutées plus en détails dans cette thèse. En somme, ces résultats permettront d’ajuster les interventions en AP pour mener ultérieurement une étude à plus grande échelle pour démontrer les bénéfices de l’AP en matière de prévention secondaire de la MA.
Alzheimer's disease (AD) is a major public health issue. The key to reducing the burden ofdementia in the coming decades lies in large part in primary and secondary prevention.Prevention interventions target lifestyle habits and modifiable risk factors for AD, includingphysical inactivity. Interventions in physical activity (PA) have been studied in the last fewyears in older aduts with mild cognitive impairment (MCI). For a high proportion of MCIcases, MCI is a prodromal phase of AD and could represent a favorable window of action toprevent AD. PA interventions in MCI are promising, but research on the subject is limited,presents challenges in terms of participants' adherence to the intervention, pays little attentionto the psychological effects of these interventions and generally excludes people withdepressive symptoms. Yet, depressive symptoms are frequent in MCI cases and they increasethe risk of progressing to AD. This thesis aims to study a 12-week PA intervention in olderadults with MCI and concomitant neuropsychiatric symptoms (NPS, including depressivesymptoms). The first objective of this thesis is to investigate the feasibility and tolerance ofthis intervention. The attrition rate and adhesion rate are documented for this purpose. Focusgroup interviews explore how the implementation of the PA program contributes toadherence of seniors with MCI and NPS. These data are the subject of a thematic analysis.The second objective is to make a preliminary comparison of the effects of two PA programs(cardiovascular, resistance). The effects of PA are objectively measured on cognition,psychological state, and quality of life. The outcome variables are subjected to principalcomponent analysis (PCA) in order to derive composite scores. A repeated measures Anova(Treatment x Time) is performed for each composite score. Effect sizes (partial eta-square)are calculated for each Anovas’result. The results of this thesis suggest that a PA programpresents a challenge in terms of recruitment, but that the program is feasible and tolerable interms of adherence to the intervention. The thematic analysis helps identify several factorsthat may contribute to participant adherence. The factors facilitating participation include thefollowing sub-themes: (a) social relationships with the group and the instructors, (b) theservices offered or sought regarding evaluation and intervention (c) the effects of the trainingprogram on physical and psychocognitive states, (d) favorable attitudes and realisticexpectations towards the study and (e) a fixed PA schedule that fits easily into the weeklyschedule. The dissatisfaction factors group together the following sub-themes: (a) vinsufficient communication of information, (b) difficult request upon their memory and (c)imposed quantity and type of PA. Regarding the preliminary psychocognitive effects of thetwo PA programs, it should be noted that the present study focuses primarily on effect sizesand not on the significance level. The effect sizes suggest that the cardiovascular trainingprogram leads to greater improvements than the resistance training program regarding: (a)the two composite scores of executive functions (Component 1, significant effect, large effectsize; Component 2, moderate effect size) and (b) the composite score of episodic memory(small effect size). The resistance training program leads to greater improvements than thecardiovascular training program regarding the two composite scores of NPS and quality oflife (Component 1, moderate effect size; Component 2, large effect size). Conclusions aboutthe programs’effects on attention are limited and discussed in more details in this thesis. Insum, these results will allow adjustment of the PA interventions for a further large scale studywith the aim of demonstrating the benefits of PA in secondary prevention of AD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hébert, Jean-Sébastien, and Jean-Sébastien Hébert. "Marqueurs d'inflammation et risque d'atteintes cognitives et de démence chez l'aîné." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23922.

Full text
Abstract:
Plusieurs études suggèrent la présence de processus inflammatoires dans le développement de la démence, particulièrement de la maladie d’Alzheimer (MA). Les concentrations sanguines de trois marqueurs d’inflammation (facteur de nécrose tumorale-alpha (TNF-α), interleukine-6 (IL-6) et protéine C-réactive (CRP)) ont été analysées chez un échantillon de personnes âgées issu de l’Étude sur la santé et le vieillissement au Canada pour déterminer l’association entre ces marqueurs, le déclin cognitif et la démence. Suite au suivi de 665 sujets initialement sains, une association entre un niveau sanguin élevé d’IL-6 et de CRP et le déclin cognitif a été observée, tout comme une association entre le niveau sanguin élevé de CRP et le risque de développer une démence vasculaire. Le niveau sanguin de marqueurs d’inflammation n’était pas significativement associé à un risque accru de MA. La présence de processus inflammatoires sous-jacents à la démence devrait être explorée plus profondément.
Plusieurs études suggèrent la présence de processus inflammatoires dans le développement de la démence, particulièrement de la maladie d’Alzheimer (MA). Les concentrations sanguines de trois marqueurs d’inflammation (facteur de nécrose tumorale-alpha (TNF-α), interleukine-6 (IL-6) et protéine C-réactive (CRP)) ont été analysées chez un échantillon de personnes âgées issu de l’Étude sur la santé et le vieillissement au Canada pour déterminer l’association entre ces marqueurs, le déclin cognitif et la démence. Suite au suivi de 665 sujets initialement sains, une association entre un niveau sanguin élevé d’IL-6 et de CRP et le déclin cognitif a été observée, tout comme une association entre le niveau sanguin élevé de CRP et le risque de développer une démence vasculaire. Le niveau sanguin de marqueurs d’inflammation n’était pas significativement associé à un risque accru de MA. La présence de processus inflammatoires sous-jacents à la démence devrait être explorée plus profondément.
Several studies suggest the presence of inflammatory processes linked to the development of dementia, particularly Alzheimer’s disease. Blood concentration of three inflammatory markers (TNF-α, IL-6 and CRP) have been analyzed in an elderly Canadian sample part of the Canadian Study on Health and Aging to determine the association between these inflammatory markers and cognitive decline or dementia. After the follow-up of 665 initially cognitively healthy subjects, an association between blood level of IL-6 and CRP and cognitive decline was found, as an association between blood level of CRP and a risk of developing vascular dementia. Blood level of inflammatory markers was not significantly associated with a higher risk of AD. The presence of underlying inflammatory processes in dementia should be explored further.
Several studies suggest the presence of inflammatory processes linked to the development of dementia, particularly Alzheimer’s disease. Blood concentration of three inflammatory markers (TNF-α, IL-6 and CRP) have been analyzed in an elderly Canadian sample part of the Canadian Study on Health and Aging to determine the association between these inflammatory markers and cognitive decline or dementia. After the follow-up of 665 initially cognitively healthy subjects, an association between blood level of IL-6 and CRP and cognitive decline was found, as an association between blood level of CRP and a risk of developing vascular dementia. Blood level of inflammatory markers was not significantly associated with a higher risk of AD. The presence of underlying inflammatory processes in dementia should be explored further.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bilodeau, Gabriel, and Gabriel Bilodeau. "L'adaptation d'outils d'aide à la décision aux besoins d'aînés vulnérables : une étude sur la conception centrée sur les utilisateurs." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35286.

Full text
Abstract:
Contexte : Les sociétés occidentales vivent un vieillissement de leur population, qui s’accélère depuis plusieurs années. Au Canada, en 2014, la croissance démographique des personnes âgées a été quatre fois plus rapide que celle de la population générale, une tendance observée depuis le milieu des années 90, résultant en une augmentation de la prévalence des troubles neurocognitifs au sein de la population. En conséquence, la demande de soins spécialisés pour cette clientèle progresse. Des services sont offerts dans la communauté, mais sont généralement peu connus. Par ailleurs, les aînés présentant des troubles neurocognitifs sont souvent écartés des processus décisionnels lors de la prise de décision en santé, en raison de difficultés à communiquer causées par des déficits visuels, auditifs, cognitifs, ou en raison de niveau plus faible de littératie. Objectifs : Identifier les caractéristiques des outils d’aide à la décision permettant de faciliter leur utilisation par des aînés présentant des troubles neurocognitifs et leurs proches aidant lors de la prise de décision en santé. Méthode : Méthode mixte, étude de cas multiple nichée dans une approche de conception centrée sur l'utilisateur. Résultats : Au cours de trois cycles d’évaluation-modification, 23 personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs et 27 proches aidants ont identifié les forces et les faiblesses en termes de contenu et de conception visuelle de trois outils d’aide à la décision. Pour améliorer les outils, l’équipe de conception a identifié une série de caractéristiques essentielles des outils pour limiter leur complexité, et des stratégies de conception pour assurer leur fonctionnalité. Conclusions: Le gabarit révisé à la suite de ce projet est conçu pour mieux répondre aux besoins des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et de leurs proches aidants, ce qui pourrait éventuellement se traduire par moins de cycles d'évaluation-modification dans les prochains outils
Contexte : Les sociétés occidentales vivent un vieillissement de leur population, qui s’accélère depuis plusieurs années. Au Canada, en 2014, la croissance démographique des personnes âgées a été quatre fois plus rapide que celle de la population générale, une tendance observée depuis le milieu des années 90, résultant en une augmentation de la prévalence des troubles neurocognitifs au sein de la population. En conséquence, la demande de soins spécialisés pour cette clientèle progresse. Des services sont offerts dans la communauté, mais sont généralement peu connus. Par ailleurs, les aînés présentant des troubles neurocognitifs sont souvent écartés des processus décisionnels lors de la prise de décision en santé, en raison de difficultés à communiquer causées par des déficits visuels, auditifs, cognitifs, ou en raison de niveau plus faible de littératie. Objectifs : Identifier les caractéristiques des outils d’aide à la décision permettant de faciliter leur utilisation par des aînés présentant des troubles neurocognitifs et leurs proches aidant lors de la prise de décision en santé. Méthode : Méthode mixte, étude de cas multiple nichée dans une approche de conception centrée sur l'utilisateur. Résultats : Au cours de trois cycles d’évaluation-modification, 23 personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs et 27 proches aidants ont identifié les forces et les faiblesses en termes de contenu et de conception visuelle de trois outils d’aide à la décision. Pour améliorer les outils, l’équipe de conception a identifié une série de caractéristiques essentielles des outils pour limiter leur complexité, et des stratégies de conception pour assurer leur fonctionnalité. Conclusions: Le gabarit révisé à la suite de ce projet est conçu pour mieux répondre aux besoins des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et de leurs proches aidants, ce qui pourrait éventuellement se traduire par moins de cycles d'évaluation-modification dans les prochains outils
Background: Western societies experience an accelerated aging of their populations. In Canada, in 2014, the increase in older adult population was four times faster than that of the general population, this growth is observed since mid 90’s, it results in an increasing prevalence of neurocognitive disorders. As a result, the demand for specialized health care for this population is growing. Community-based services exist, but people often remain unaware of their existence. Besides, older adults presenting neurocognitive disorders are often excluded from the decision-making processes to choose a care plan because of communication difficulties caused by visual, auditory, or cognitive deficits, or because of a lower level of literacy. Objectives: To identify patient decision aids’ features to limit their complexity for older people with dementia and their family caregivers and allow them to participate more fully in decision making regarding their own health. Method: Mixed method, multiple case study within a user-centred design (UCD) approach. Results: During three UCD evaluation-modification rounds, 23 older adults with dementia and their 27 family caregivers identified strengths and weaknesses of the patient decision aids’ content and visual design that influenced their complexity. In response, the design team implemented a series of practical features and design strategies. Conclusions: The revised template for patient decision aids is designed to meet the needs of people living with dementia and their caregivers better, which may translate into fewer evaluation-modification rounds.
Background: Western societies experience an accelerated aging of their populations. In Canada, in 2014, the increase in older adult population was four times faster than that of the general population, this growth is observed since mid 90’s, it results in an increasing prevalence of neurocognitive disorders. As a result, the demand for specialized health care for this population is growing. Community-based services exist, but people often remain unaware of their existence. Besides, older adults presenting neurocognitive disorders are often excluded from the decision-making processes to choose a care plan because of communication difficulties caused by visual, auditory, or cognitive deficits, or because of a lower level of literacy. Objectives: To identify patient decision aids’ features to limit their complexity for older people with dementia and their family caregivers and allow them to participate more fully in decision making regarding their own health. Method: Mixed method, multiple case study within a user-centred design (UCD) approach. Results: During three UCD evaluation-modification rounds, 23 older adults with dementia and their 27 family caregivers identified strengths and weaknesses of the patient decision aids’ content and visual design that influenced their complexity. In response, the design team implemented a series of practical features and design strategies. Conclusions: The revised template for patient decision aids is designed to meet the needs of people living with dementia and their caregivers better, which may translate into fewer evaluation-modification rounds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Duboisdindien, Guillaume. "Analyse multimodale des marqueurs pragmatiques au sein du vieillissement langagier en situation de Trouble Cognitif Léger." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100017.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’étude du corpus vidéo de données multimodales VIntAGE (Videos to study Interaction in AGEing) dont l’objectif principal est de caractériser les effets du trouble cognitive léger (TCL) évolutif sur les compétences pragmatiques et interactionnelles de 5 locutrices âgées de plus de 75 ans. Nous prenons comme observable les marqueurs pragmatiques verbaux et non-verbaux. Cette démarche, à l’interface des sciences du langage, des sciences cognitives et de l’orthophonie, s’inscrit dans un processus de recherche longitudinale en situation écologique.La première partie de la thèse donne la revue des études interdisciplinaires actualisées qui traitent du vieillissement cognitif, de la communication multimodale et de la pragmatique clinique (Chap 1 à 3). En seconde partie nous présenterons nos questions de recherche et notre méthodologie incluant différentes étapes de travail qui sont : (i) la passation des tests psychométriques en vue de sélectionner les cinq participantes de l’étude; (ii) le recueil et le traitement des conduites langagières verbales et gestuelles; (iii) l’analyse statistique quantitative et qualitative permettant l’interprétation des profils pragmatiques des locutrices (Chap 4 et 5). Les conclusions générales indiquent qu’avec l’avancée en âge, les marqueurs pragmatiques verbaux revêtent préférentiellement une fonction interactive permettant ainsi aux locutrices de VIntAGE de maintenir les relations intersubjectives avec l’interlocuteur-intime. Par ailleurs, au niveau non-verbal, les manifestations gestuelles les plus mobilisées dans le temps sont d’une part à fonction interactive et d’autre part adaptative (Chap 6 et 7).L’analyse des profils avec TCL nécessite des corpus longitudinaux : i) pour comprendre les évolutions à l’œuvre chez cette population, ii) pour renseigner l’implication de la résilience cognitive (i.e. compensation, adaptation et hétérogénéité) et des ressources pragmatiques chez chaque individu et iii) pour tirer avantage de ces paramètres comme bases de données attestées pour la recherche et l’orthophonie. Par ailleurs, nous désirons montrer quels sont les avantages des méthodes d’investigation en linguistique clinique à travers le vieillissement fragilisé sur le plan cognitif, pour les cliniciens et les aidants au quotidien
The present PhD thesis presents the multimodal video corpus VIntAGe (Videos to study Interactions in AGEing) with the principal aim to describe the effects of aging in Mild Cognitive Impairment situation on pragmatic and communicative skills. We take as observable variables the verbal pragmatic markers and non-verbal pragmatic markers. This approach, at the interface of the psycholinguistics, cognitive and the speech and language pathology is part of a longitudinal research process in an ecological situation.The first part of the manuscript details the scientific expertise and knowledge related to the cognitive aging, to the multimodal communication and to the clinical pragmatics (Chap 1 to 3). The second part describes our research questions and our methods step by step: (i) from the selection of the five female participants over 75 years old with initial and longitudinal psychometric tests; (ii) to the collect and the analysis of the multimodal data; (iii) to finish on the multidimensional and statistical data analysis and the interpretation of the results (Chap 4 to 5).Our general findings indicate that with aging, verbal pragmatic markers acquire an interactive function that allows people with Mild Cognitive Impairment to maintain intersubjective relationships with their interlocutor. In addition, at the non-verbal level, gestural manifestations are increasingly mobilized over time with a preference for non-verbal pragmatic markers with a referential function and an adaptative function. The studies focusing on people with Mild Cognitive Impairment require longitudinal corpora i) to understand their evolution, ii) to provide the implication of the cognitive resilience in each individual (i.e. compensation, adaptation and heterogeneity), and iii) to take advantage of these parameters as evidence for research and earlier rehabilitation. We aim to show the benefits of linguistic and interactional scientific investigation methods through cognitive impaired aging, for clinicians and family caregivers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Youn, Sung Jung-Hae. "Caractéristiques du vieillissement cognitif chez les personnes illettrées en Corée." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070084.

Full text
Abstract:
L'objectivité est d'étudier l'efficacité du bilan neuropsychologique dans la pratique courante pour différencier des personnes âgées saines illettrées des personnes âgées atteintes de démences qui ne sont pas des illettrées. La population est constituée de personnes âgées saines ou atteintes de Maladie d'Alzheimer légère, de trouble cognitive légère, elles sont regroupées entre illettrés et lettrés et on compare leurs performance à différentes épreuves. On utilise les tâches de la batterie du Consortium to Establish a Registry for Alzheimer's Disease, version Coréenne (CERAD-K). L'homogénéité de premier résultats entraîne à prendre en compte l'effet de illettrisme lors du diagnostique différentiel dans la pratique clinique. Nous avons ensuite suggéré divers aménagements aux tâches classiques qui permettent de lever des inconvénients liés à leur proximité avec les situations scolaires. Mais nous avons aussi constatées des limitations dans le fonctionnement cognitif des illettrés
The objective is to find the neuropsychological characteristics to discriminate the normal illiterate elders from the mild Alzheimer's disease patients. Subject groups are 25 illiterate normal elders, 25 literate normal elders, 25 literate mild cognitive impairment patients, 25 illiterate Alzheimer's disease patients, 25 literate Alzheimer's disease patients. We compared 5 groups using les tests of Consortium to Establish a Registry for Alzheimer's Disease, version Korean (CERAD-K). The low scores of the neuropsychological tests in the illiterate normal elders make it hard to differentiate the Alzheimer's disease patients from normal elders in illiterate persons. We then suggested various adjustments with the traditional tasks which make it possible to remove the educational disadvantages. But we also confirmed limitations in the cognitive functions of illiterate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Labrousse, Virginie. "Conséquences fonctionnelles des relations neuroimmunes dans le cerveau immature et âgé : implication des acides gras poly-insaturés." Bordeaux 2, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR21588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lebahar, Julie. "Etude de la variabilité intraindividuelle du contrôle cognitif chez la personne âgée : formes et apport prédictif." Thesis, Rennes 2, 2014. http://www.theses.fr/2014REN20045/document.

Full text
Abstract:
Les recherches sur le vieillissement ont montré que la variabilité intra-individuelle (VII) du fonctionnement cognitif (dispersion et inconsistance) augmente avec l’âge. La VII pourrait jouer un rôle central dans la compréhension des changements cognitifs observés chez la personne âgée. Le but de cette recherche a été d’évaluer l’apport de la VII pour expliquer les différences d’efficience cognitive entre personnes âgées. Les relations entre deux formes de VII, dispersion (VII des scores entre plusieurs tests cognitifs) et inconsistance (VII des temps de réponse (TR) entre les essais à une tâche de contrôle cognitif), et l’efficience cognitive, ont été évaluées auprès d’un groupe d’adultes âgés de 61 ans et plus. La tâche de contrôle AX-cpt utilisée dans cette étude permet l’évaluation de processus de contrôle cognitif distincts (contrôle réactif et contrôle proactif). L’augmentation de la dispersion était associée à une diminution de la vitesse de traitement, de la capacité de la mémoire épisodique et de l’état cognitif plus général. L’augmentation de l’inconsistance semble traduire une difficulté supérieure associée à des capacités de maintien de l’information contextuelle et de résistance à l’interférence moins préservées. Toutefois, l’inconsistance pourrait exprimer une évolution positive de la cognition. Les fluctuations intra-individuelles du comportement paraissent être les caractéristiques d’un fonctionnement normal. L’irrégularité de l’instabilité temporelle des TR aux essais successifs d’une même tâche semble être un indicateur pertinent dans l’étude de la VII pour rendre compte d’une diminution de l’efficience cognitive. L’étude de la VII de la performance semble donc être une approche fructueuse pour expliquer la variabilité interindividuelle chez la personne âgée et prédire d’éventuels changements cognitifs
Aging research shows an age-related increase in intraindividual variability in cognitive functioning (dispersion and inconsistency). Intraindividual variability would play a central role in understanding cognitive changes in older adults. The purpose of the present research was to examine the contribution of the intraindividual variability study, in order to explain differences in cognitive efficiency between older adults. The relationship between two forms of intraindividual variability, dispersion (variability in scores across several cognitive tests) and inconsistency (variability in response time (RT) across trials in a cognitive control task), and the cognitive efficiency, was estimated in a sample of adults aged from 61 years and older. The control task AX-cpt used in this study allows the evaluation of distinct cognitive control process (proactive and reactive control). The increase in dispersion was associated with a decrease in processing speed, episodic memory ability and the more general cognitive state. The increase in inconsistency seems related to a difficulty of a cognitive system whose capacities of context information maintenance, and resistance to interference, are less preserved. However, the inconsistency could also reveal a positive evolution of cognition. Intraindividual fluctuations in behavior appear to be the characteristics of normal functioning. The irregularity of temporal instability of successive trials response times, seems to be a valid cue of the decrease in cognitive efficiency. The study of intraindividual variability in performance seems to be a fruitful approach to explain the variability between individuals observed in the elderly, and to predict possible cognitive changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Robitaille, Julia. "L'évaluation du statut fonctionnel à l'urgence de la personne âgée ayant des troubles cognitifs : Un prédicteur de l'orientation à la sortie?" Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29916/29916.pdf.

Full text
Abstract:
Les personnes atteintes de troubles cognitifs présentent des problèmes de santé complexes lors de leur visite à l’urgence et constituent une proportion importante de la clientèle référée aux ergothérapeutes. Ce mémoire vise à décrire le statut fonctionnel et l’orientation à la sortie de l’urgence de cette clientèle, en vue d’explorer la relation entre ces éléments. Un échantillon de convenance de 31 personnes âgées présentant des troubles cognitifs a été recruté à l’urgence. Les participants y ont été évalués avec l’outil Évaluation du Statut Fonctionnel à l’Urgence pour les Personnes Âgées (ESFU-PA). Les résultats de cette étude démontrent que le fonctionnement dans les sections Activités et participation et Facteurs environnementaux de l’ESFU-PA est un élément en lien avec l’orientation à la sortie. Ces résultats étayent l’implication d’ergothérapeutes dans les équipes multidisciplinaires étant donné leur rôle quant à l’évaluation des habilités fonctionnelles.
Individuals with cognitive impairment have complex challenges during their visit to the emergency department (ED); these individuals make up a significant proportion of clients referred to occupational therapists. This thesis aims to describe the functional status and orientation (hospital admission or not) at discharge from the ED for individuals with cognitive impairment and to explore the relationship between these elements. A convenience sample of 31 elderly individuals with cognitive impairment was recruited in the ED of an urban hospital. All participants were assessed by an occupational therapist using the Functional Status Assessment of Seniors in the Emergency Department (FSAS-ED). The results revealed that two sections of the FSAS-ED, Activities and participation and Environmental factors, appeared to be related to the discharge orientation. These findings support the importance of including occupational therapists in multidisciplinary teams in light of their mandate regarding the evaluation of functional abilities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lechevallier-Michel, Nathalie. "Consommation de médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet âgé et conséquences sur la cognition." Bordeaux 2, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR21325.

Full text
Abstract:
Face au vieillissement de la population et parmi les nombreux problèmes de santé qui se posent chez le sujet âgé, les autorités sanitaires, les professionnels de santé et l'ensemble de la société prennent de plus en plus conscience de l'apparition de troubles cognitifs chez la personne âgée, des démences et de leurs conséquences. L'étiologie des troubles cognitifs chez le sujetâgé est le plus souvent plurifactorielle, mais la consommation de médicaments est souvent suspectée. En 1997, Beers et col. Ont publié une liste de 28 critères permettant l'identification de médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet âgé. L'objectif de ce travail était de répondre aux questions suivantes : 1/ Comment utiliser les tests neuropsychologiques pour l'évaluation des performances cognitives chez le sujet âgé ? Existe-t-il un "effet époque" et quelle est son importance ? 2/ Quelle est la fréquence de la consommation de médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet âgé en France, et quels sont les facteurs associés à cette consommation ? 3/ Quel est le retentissement de la consommation de ces médicaments sur les performances cognitives du sujet âgé ? Différentes analyses ont été réalisées à partir des données actuelles au cours des dix premières années de suivi de la cohorte PAQUID et à l'inclusion dans la cohorte 3C. Dans un premier temps, des normes ont été établies pour différents tests neuropsychologiques, à partir d'un échantillon représentatif des personnes âgées de 70 ans et plus. Elles devront être néammoins actualisées régulièrement de manière à tenir compte de "l'effet époque". Comme cela est montré dans une seconde étude, les générations les plus récentes présentent en effet de meilleures performances cognitives que les générations plus anciennes, du fait notamment d'un allongement de la durée des études. Dans un second temps, une étude transversale a été réalisée pour décrire la consommation de médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet âgé en France, selon les critères de Beers de 1997. Les résultats montrent que cette consommation est fréquente (près de 40 %). Elle est surtout liée à la consommation de vasodilatateurs cérébraux (23,4 %), de benzodiazépines à demi-vie longue (9,2 %), et de médicaments anticholinergiques (6,4 %). Enfin, la troisièmpe partie de ce travail s'intéresse aux médicaments pouvant avoir un effet délétère sur la cognition chez le sujet âgé. Deux classes de médicaments ont été étudiées plus spécifiquement : les médicaments anticholinergiques et les vasodilatateurs. Concernant les médicaments anticholinergiques, les résultats d'une étude transversale montrent que leur consommation est associée à de faibles performances cognitives chez le sujet âgé. Concernant la problématique française des vasodilatateurs, les résultats d'une étude longitudinale montrent que la consommation de ces médicaments a diminué de manière significative chez le sujet âgé en France entre 1988-89 et 1998-99 et qu'elle n'est pas associée au statut cognitif. Ce travail apporte un éclairage sur la consommation de médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet âgé en France, et plus particulièrement sur l'effet de certains de ces médicaments sur les performances cognitives. Il souligne la nécessité d'une bonne information des professionnels de santé et des personnes âgées quant aux risques associés à l'utilisation des médicaments. Aussi, une attention particulière devrait être apportée aux sujets polymédiqués ou présentant déjà un déficit cognitif
In due of an aging population and with all the surfacing problems which appear among the elderly, health services as well as medical authorities and society in general, have become more and more conscious of the increase in cognitive disorders, dementia, and their consequences. The aetiology of cognitive impairment among the elderly is frequently multifactorial, but medication use is often suspected. In 1997,Beers et al. Proposed 28 explicit criteria identifying medication which could be avoided among the elderly. The aim of this project was to answer the following questions : 1/ How neuropsychological tests can be used in the elderly to assess cognitive performance ? Does a "cohort effect" exist and what is the impact ? 2/ What is the frequency of use of potentiallly inappropriate medication among French community-dwelling elderly people, and what are the associated factors ? 3/ What are the consequences of the use of these types of medication on cognitive functioning in the elderly ? Several analyses were conducted using data collected during the first ten years of follow-up of the PAQUID Study (South-West France) and at inclusion in the Three-City Study (Bordeaux, Dijon, Montpellier, France). First, norms were produced for five neuropsychological tests, including the Mini Mental State Examination, in a representative sample of subjects aged 70 years and older. Nonetheless, these norms will have to be regularly updated, in order to take into account the "cohort effect". . As shown in a second study, in part due to a higher level of education cognitive functioning has improved across recent generations of elderly subjects, a trend that should increase in decades to come. Second, a transversal study was conducted to describe the use of potentially inappropriate medication in France, according to Beers criteria. The results show that more than one third (40 %) of the elderly subjects included in the study used at least one potentially inappropriate medication : 23,4 % used cerebral vasodilators, 9,2 % long-acting benzodiazepines, and 6,4 % drugs with anticholinergic properties. The third part of this project focuses on cognitive impairment caused by drugs. Two classes of drugs were studied more specifically : drugs with anticholinergic properties and vasodilators. In regard to drugs with anticholinergic properties, the results of transversal study showtyhat their use is associated with poor cognitive performance in elderly people. As for the specific use of vasodilators among the French population, the results of a longitudinal study show that their use has significantly decreased between 1988-89 and 1998-99. It was not associated with any cognitive status or educational level. This study brings light upon the use of potential inappropriate medication among the French elderly, as regards the effect of a certain number of these drugs on cognitive functioning. This study reiterates the importance and need for medical authorities and elderly patients to be properly informed of all the risks associated with the use of drugs. In addition, specific attention should be given to those patients already polymedicated or presenting cognitive disorders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Fabre, Ludovic. "Evolution avec l'âge des traitements cognitifs inconscients dans l'amorçage subliminal : étude comportementale, électrophysiologique et neurofonctionnelle." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX10068.

Full text
Abstract:
L'objectif général du présent travail était de mettre en évidence l'existence de traitements cognitifs inconscients dans l'amorçage subliminal et d'étudier l'évolution de ces traitements avec l'âge. Pour ce faire, nous avons testé des participants jeunes et âgés en utilisant les techniques d'amorçage subliminal de répétition et d'amorçage subliminal catégoriel en arithmétique et dans le domaine lexical. Nous avons collecté, d'une part, des données comportementales et, d'autre part, des données neurophysiologiques. Les données ont permis de mettre en évidence l'existence de traitements sémantiques insconscients chez les participants jeunes et âgés. Ces traitements insconcients impliquent des mécanismes attentionnels. Enfin, ces traitements inconscients existent au niveau des traits de surface (e. G. Lexical) mais également au niveau des traits plus profonds (e. G. Sémantique). Ce travail de recherche contribue à une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent les traitements cognitifs inconscients et du vieillissement cognitif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Millet, Xavier. "Capacités cognitives résiduelles et facteurs d'optimisation des performances de mémoire dans la maladie d'Alzheimer." Thesis, Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21685/document.

Full text
Abstract:
La maladie d’Alzheimer (MA) se caractérise par une incapacité des patients à évoquer consciemment les épisodes du passé. Les patients sont toutefois capables d’accéder à ces expériences par des voies résiduelles de récupération non consciente de l'information. L’objectif de cette thèse est de préciser la nature de ces capacités cognitives résiduelles et des facteurs qui permettent d’optimiser les performances de mémoire des patients. La première étude réalisée a la particularité de montrer que les processus de mémoire implicite sont préservés dans la MA, y compris après des intervalles de temps relativement importants allant jusqu’à trente minutes. D’autre part, les résultats d’une revue systématique des données de la littérature suggèrent que les conditions d’encodage favorisant la génération et l’élaboration sémantique du matériel permettraient d’optimiser les performances de mémoire implicite des patients. Enfin, une dernière étude porte sur les différences de capacités de mémoire de travail visuo-spatiale entre les hommes et les femmes dans la MA. La mise en évidence d’un maintien de l’avantage des hommes atteints de MA sur les femmes dans les capacités à manipuler activement l’information visuo-spatiale suggère que le sexe figure parmi les facteurs contribuant à moduler les manifestations cliniques de la maladie. Ainsi, malgré la sévérité des troubles cognitifs observés dans la MA, ces résultats illustrent l’existence de capacités cognitives résiduelles et de conditions susceptibles d’exploiter ces capacités de façon optimale. Ces résultats ont des applications potentielles, au sein des programmes de revalidation, afin d’améliorer la prise en charge des patients
Alzheimer’s disease is characterised by severe memory deficits related to the inability to consciously recollect previously encountered information regarding place, people or events. However, some residual cognitive abilities could remain in Alzheimer’s disease allowing the patients to access these past experiences by non-conscious means of recovery. The main objective of this doctoral thesis is to investigate some residual cognitive abilities and the conditions that may optimise patients’ memory performances. The first study conducted provided results showing that implicit memory processes are preserved in Alzheimer’s disease including after quite long delays of about thirty minutes. Furthermore, through a meta-analysis including eighteen studies, we concluded that encoding conditions requiring generation or semantic elaboration processes are likely to optimise patients’ implicit memory processes. Lastly, we conducted a third study investigating the difference in visuo-spatial working memory abilities between men and women in Alzheimer’s disease. The results showing that male patients still present a greater ability than females to actively manipulate visuo-spatial information suggest that sex could figure among the numerous variables contributing to modulate the clinical manifestation of the disease. Despite the severity of the cognitive deterioration in Alzheimer’s disease, these studies illustrate the persistence of some cognitive abilities and also the conditions likely to optimise the enhancement of such residual abilities. These results may have potential clinical application dedicated to improve the cognitive rehabilitation of patients' memory deficits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Farid, Karim. "Imagerie, facteurs de risque vasculaire et troubles cognitifs." Paris 13, 2012. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/intranet/edgalilee_th_2012_farid.pdf.

Full text
Abstract:
Le vieillissement de la population laisse présager d’une forte augmentation du nombre de démences dans les années à venir (Bruandet A et al). La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence dégénérative, car elle affecte, en France, près de 900. 000 personnes, soit 14,2 % des sujets âgés de plus de 75 ans (Ramaroson H et al). Elle a aujourd’hui le poids épidémiologique le plus important sur la liste des syndromes démentiels. Chez les sujets âgés, la maladie d’Alzheimer est souvent associée à une composante vasculaire. Sur l’autopsie, une pathologie vasculaire est associée à environ un tiers des cas de démence (Barker WW et al). Les troubles cognitifs d’origine vasculaire partagent une cause vasculaire présumée (Rojas-Fernandez CH et al) et agissent en synergie avec les pathologies neurodégénératives au détriment de la cognition. La démence vasculaire et la démence mixte (maladie d’Alzheimer – maladie cérébrovasculaires) sont les principales causes de démence après la maladie d’Alzheimer seule (Bruandet A et al). L’incidence de la démence vasculaire varie de 6 à 12 cas pour 1000 personnes âgées de plus de 70 ans (Hebert R et al). Les projections indiquent qu’avec le vieillissement progressif de la population et le progrès médical, la démence vasculaire deviendra la forme la plus commune de démence (Roman GC). Le traitement curatif de la Maladie d’Alzheimer est à ce jour malheureusement inexistant et les traitements symptomatiques ont une efficacité discutée. De plus, il a été suggéré qu’une proportion relativement élevée de démence vasculaire est attribuable à des étiologies potentiellement réversibles et les troubles cognitifs d’origine vasculaire pourraient être, en grande partie, prévenus ou tout au moins retardés. Si cette composante vasculaire est prévenue, le bénéfice sera donc double puisque on assisterait également à une diminution et/ou un retard de l’expression des maladies neurodégénératives. Cependant pour espérer une efficacité d’un traitement ou d’une action de prévention, il est indispensable d’agir tôt avant l’irréversible mort neuronale. En effet, cela ne pourrait se réaliser sans passer par un dépistage précoce des maladies neurodégénératives et/ou neurovasculaires. L’imagerie scintigraphique cérébrale est une méthodologie reconnue pour la détection précoce des modifications fonctionnelles cérébrales accompagnant les maladies neurodégénératives. L’objectif de ce travail de thèse, a été tout d’abord d’étudier la problématique et l’épidémiologie des troubles cognitifs ainsi que la relation entre les troubles cognitifs et les troubles associés au vieillissement tel la dénutrition ou les maladies vasculaires sur la mortalité du sujet âgé. Dans un second chapitre, le but a été de dresser l’état des lieux des connaissances concernant « l’outil » scintigraphie dans l’exploration des troubles cognitifs. Cela a été réalisé, d’abord par une revue de la littérature des indications connues de la scintigraphie dans le diagnostic des démences dégénératives, Ensuite, par une revue de la littérature et des perspectives de l’utilité de la scintigraphie basale et après test pharmacologique à l’Acétazolamide (Diamox®) dans les troubles cognitifs d’origine vasculaire, sous utilisé en routine clinique. Nous avons voulu donner, par la suite, un exemple de la faisabilité et de l’utilité de la scintigraphie basale et après Diamox® a travers une réflexion autour d’un cas d’une hémiplégie post prandiale. Comme l’imagerie scintigraphique est une discipline en pleine évolution technologique, surtout grâce à l’arrivée des machines hybrides associant scanner à rayon X et gamma-caméra, nous avons voulu étudier l’impact de la correction d’atténuation par le scanner sur l’image de scintigraphie cérébrale. Pour le dernier chapitre, nous avons voulu discuter les potentialités de prévention. Tout d’abord par l’étude COTA (Cognition et Tension Artérielle) qui est en cours, étudiant d’abord le corrélat anatomo-fonctionnel des troubles cognitifs chez les sujets hypertendus non-déments à l’inclusion et ensuite d’étudier la valeur prédictive de la scintigraphie cérébrale dans le dépistage des patients hypertendus à risque de développer une démence vasculaire. Enfin, nous avons voulu étudier la corrélation entre le déficit en vitamine D et la baisse du débit sanguin cérébral chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer et de démence à corps de Lewy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Watfa, Ghassan. "Altération vasculaire, hypertension et troubles cognitifs." Thesis, Nancy 1, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN10066/document.

Full text
Abstract:
Le rôle de la composante vasculaire est de plus en plus évoqué dans la pathogénie des atteintes mnésiques et des démences (vasculaire ou Alzheimer). Dans ce contexte, nous avons étudié les aspects épidémiologiques, physiopathologiques, génétiques et thérapeutiques de la relation entre les troubles cognitifs et l'hypertension artérielle ou les marqueurs du vieillissement artériel chez des sujets âgés de 60 à 85 ans hypertendus présentant une plainte mnésique subjective (ADELAHYDE) et chez des sujets institutionnalisés âgés de plus de 80 ans suivis sur un an (PARTAGE), ainsi que dans une population âgée de plus de 60 ans, en bon état général, sans démence et ayant bénéficié d'un bilan systématique de santé (Bilan Senior). Nos résultats portant sur ces 3 populations indiquent clairement que chez le sujet âgé, l'évaluation des marqueurs du vieillissement artériel permet de définir les sujets à plus haut risque de déclin cognitif, alors que la valeur prédictive de la pression artérielle (PA) sur le déclin cognitif ne semble pas être significative. Nous avons également montré que chez les personnes âgées hypertendues traitées de l'étude ADELAHYDE, l'utilisation d'antagonistes calciques était associée à de meilleures performances cognitives, indépendamment du niveau de la PA et de l'état vasculaire. Ceci suggère un effet protecteur spécifique de cette classe pharmacologique sur le déclin cognitif. Par ailleurs, nous n'avons pas pu identifier de facteur génétique associé aux fonctions cognitives
The role of the vascular alterations in the pathogenesis of cognitive impairment and dementia (vascular or Alzheimer) is increasingly recognized. In this context, we studied the epidemiological, physiological, genetic and therapeutic aspects of the relationship between high blood pressure, markers of arterial aging and cognitive impairment in elderly (aged 60-85 years) hypertensive patients with subjective memory complaints (ADELAHYDE study) and in institutionalized elderly subjects (aged >= 80 years) during one year follow-up (PARTAGE study), as well as in an elderly population (aged >= 60 years) with good general health and without dementia (Senior examination study). Our results on these three populations show that markers of arterial aging identified subjects at higher risk for cognitive decline, while blood pressure alone did not appear to have a significant predictive value. We also showed that in elderly hypertensive patients (ADELAHYDE study), treatment with calcium-channel blockers was associated with better cognitive performance, independently of blood pressure level and macrovascular or microvascular alteratios. This suggests a specific neuroprotective effect of channel blockers class in the elderly population. Lastly, we could not identify genetic factors associated with cognitive function
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Larouche, Eddy, and Eddy Larouche. "Mécanismes et effets psychologiques et cognitifs d'une intervention basée sur la pleine conscience chez des adultes âgés présentant un trouble cognitif léger amnésique." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36897.

Full text
Abstract:
Par la méditation de pleine conscience, il est possible de développer une conscience soutenue et exempte de jugement de l’expérience du moment présent. Cette méditation s’enseigne par des programmes brefs et structurés nommés interventions basées sur la pleine conscience (IBPC). Une vaste littérature appuie la capacité des IBPC d’améliorer la santé psychologique par l’entraînement de l’acceptation et la surveillance attentive. Leurs effets sur la santé cognitive sont plus équivoques, quoiqu’elles aient le potentiel d’être administrées comme stratégie de remédiation cognitive pour les personnes à risque de déclin futur, incluant les militaires en voie d’être déployés et les personnes âgées en santé. Un déclin cognitif et des symptômes psychologiques qui aggravent le pronostic sont caractéristiques du trouble cognitif léger amnésique (TCLa), un prodrome probable de la maladie d’Alzheimer (MA). Les IBPC peuvent agir à la fois sur la santé cérébrale (réduction des facteurs de risques de la MA) et sur la santé cognitive (entraînement attentionnel) afin d’améliorer les symptômes du TCLa. La présente thèse avait pour objectif de déterminer comment une IBPC permet d’améliorer le profil psychocognitif de personnes âgées encourant un TCLa et quels sont les mécanismes qui sous-tendent ces effets. Pour ce faire, un premier article a recensé les écrits sur les facteurs d’adversité modifiables et le déclin cognitif associé à la MA dans l’optique d’identifier des mécanismes d’action potentiels par des IBPC. Un modèle schématique y illustre le cours de la neurodégénérescence associée au TCLa et à la MA et les effets préventifs possibles par les IBPC via le stress, la dépression et la remédiation du syndrome métabolique. Il ressort de cette recension que la réduction du stress, des symptômes dépressifs et de l’inflammation sont les principaux effets des IBPC qui affectent le développement du TCLa et de la MA. Ensuite, une étude clinique, publiée en deux articles, a testé les effets d’une IBPC chez des personnes âgées ayant un TCLa sur les variables psychologiques et cognitives. L’efficacité et les mécanismes d’action spécifiques d’une IBPC ont été comparés aux effets d’une intervention basée sur la psychoéducation (IBPÉ). Dans le second article de la thèse, les deux interventions ont amélioré de façon similaire les symptômes anxio-dépressifs et la qualité de vie associée au vieillissement. La qualité de vie générale et la mémoire sont demeurées stables suite aux deux interventions. L’amélioration de l’acceptation et la réduction des ruminations ont expliqué l’efficacité de l’IBPC, sans contribution de la surveillance attentive. Le troisième article, qui s’intéressait de façon plus approfondie aux effets de l’IBPC sur la cognition, n’a observé aucun effet spécifique sur la mémoire ou l’attention suite à l’IBPC. Les bénéfices attentionnels et subjectifs rapportés étaient similaires à ceux obtenus suite à l’IBPÉ, alors que des effets spécifiques de l’entraînement attentionnel par l’IBPC étaient attendus. L’hypothèse concernant une contribution du contrôle attentionnel à l’amélioration de la mémoire a également été infirmée par l’étude. La thèse appuie donc la pertinence d’une IBPC comme intervention psychologique auprès d’aînés ayant un TCLa. La thèse n’a pas démontré son potentiel d’amélioration de la cognitio, mais il a été proposé qu’elle permette plutôt de ralentir le déclin attendu. La publication de davantage d’études cliniques réalisées auprès d’aînés ayant un TCLa et inspirées des réflexions du dernier chapitre de la thèse, permettra d’approfondir la compréhension des effets de la pleine conscience sur le profil psychologique et sur la cognition. La thèse contribue aux efforts de prévention de la MA en soulignant la pertinence d’une nouvelle option d’intervention non pharmacologique chez une population qui présente une vulnérabilité importante. Ses contributions approfondissent la compréhension des effets et mécanismes d’actions des IBPC et confirment l’importance d’intervenir précocement par des interventions non pharmacologiques chez les personnes ayant un TCLa.
Par la méditation de pleine conscience, il est possible de développer une conscience soutenue et exempte de jugement de l’expérience du moment présent. Cette méditation s’enseigne par des programmes brefs et structurés nommés interventions basées sur la pleine conscience (IBPC). Une vaste littérature appuie la capacité des IBPC d’améliorer la santé psychologique par l’entraînement de l’acceptation et la surveillance attentive. Leurs effets sur la santé cognitive sont plus équivoques, quoiqu’elles aient le potentiel d’être administrées comme stratégie de remédiation cognitive pour les personnes à risque de déclin futur, incluant les militaires en voie d’être déployés et les personnes âgées en santé. Un déclin cognitif et des symptômes psychologiques qui aggravent le pronostic sont caractéristiques du trouble cognitif léger amnésique (TCLa), un prodrome probable de la maladie d’Alzheimer (MA). Les IBPC peuvent agir à la fois sur la santé cérébrale (réduction des facteurs de risques de la MA) et sur la santé cognitive (entraînement attentionnel) afin d’améliorer les symptômes du TCLa. La présente thèse avait pour objectif de déterminer comment une IBPC permet d’améliorer le profil psychocognitif de personnes âgées encourant un TCLa et quels sont les mécanismes qui sous-tendent ces effets. Pour ce faire, un premier article a recensé les écrits sur les facteurs d’adversité modifiables et le déclin cognitif associé à la MA dans l’optique d’identifier des mécanismes d’action potentiels par des IBPC. Un modèle schématique y illustre le cours de la neurodégénérescence associée au TCLa et à la MA et les effets préventifs possibles par les IBPC via le stress, la dépression et la remédiation du syndrome métabolique. Il ressort de cette recension que la réduction du stress, des symptômes dépressifs et de l’inflammation sont les principaux effets des IBPC qui affectent le développement du TCLa et de la MA. Ensuite, une étude clinique, publiée en deux articles, a testé les effets d’une IBPC chez des personnes âgées ayant un TCLa sur les variables psychologiques et cognitives. L’efficacité et les mécanismes d’action spécifiques d’une IBPC ont été comparés aux effets d’une intervention basée sur la psychoéducation (IBPÉ). Dans le second article de la thèse, les deux interventions ont amélioré de façon similaire les symptômes anxio-dépressifs et la qualité de vie associée au vieillissement. La qualité de vie générale et la mémoire sont demeurées stables suite aux deux interventions. L’amélioration de l’acceptation et la réduction des ruminations ont expliqué l’efficacité de l’IBPC, sans contribution de la surveillance attentive. Le troisième article, qui s’intéressait de façon plus approfondie aux effets de l’IBPC sur la cognition, n’a observé aucun effet spécifique sur la mémoire ou l’attention suite à l’IBPC. Les bénéfices attentionnels et subjectifs rapportés étaient similaires à ceux obtenus suite à l’IBPÉ, alors que des effets spécifiques de l’entraînement attentionnel par l’IBPC étaient attendus. L’hypothèse concernant une contribution du contrôle attentionnel à l’amélioration de la mémoire a également été infirmée par l’étude. La thèse appuie donc la pertinence d’une IBPC comme intervention psychologique auprès d’aînés ayant un TCLa. La thèse n’a pas démontré son potentiel d’amélioration de la cognitio, mais il a été proposé qu’elle permette plutôt de ralentir le déclin attendu. La publication de davantage d’études cliniques réalisées auprès d’aînés ayant un TCLa et inspirées des réflexions du dernier chapitre de la thèse, permettra d’approfondir la compréhension des effets de la pleine conscience sur le profil psychologique et sur la cognition. La thèse contribue aux efforts de prévention de la MA en soulignant la pertinence d’une nouvelle option d’intervention non pharmacologique chez une population qui présente une vulnérabilité importante. Ses contributions approfondissent la compréhension des effets et mécanismes d’actions des IBPC et confirment l’importance d’intervenir précocement par des interventions non pharmacologiques chez les personnes ayant un TCLa.
Mindfulness meditation allows to develop a stable and non-judgmental consciousness of the present moment experience. This meditation is taught using brief and structured programs, namely mindfulness-based interventions (MBI). MBI’s benefits on psychological health are allowed by acceptation and monitoring capacity training and have been widely supported. Their effects on cognitive health are more equivocal, but some potential has been shown for cognitive remediation in populations at risk for future decline, including the military about to be deployed and healthy older adults. Amnestic mild cognitive impairment (aMCI), a probable Alzheimer’s disease (AD) prodromal phase, is characterized by cognitive decline and psychological symptoms, which worsen prognosis. It is suggested that MBI could benefit aMCI by promoting both brain health (hence reducing AD risk factors) and cognitive health (through attention training). This thesis aimed at determining to what extent an MBI can improve the psychocognitive profile of older adults with aMCI and to deepen the understanding of the underlying mechanisms of action. To do so, a first article has collated the available literature on changeable adverse factors and cognitive decline associated with AD, with the objective of identifying MBI’s potential mechanisms of action on AD pathology. A schematic model was then developed to illustrate the course of aMCI and AD neurodegeneration, and the MBI possible preventive effects through stress, depression, and metabolic syndrome remediation. This review showed evidence that MBI’s main effects on aMCI and AD development happened through stress, depressive symptoms, and inflammation reduction. Next, a clinical study published in two separate articles tested MBI’s effects on psychological and cognitive variables. The efficacy and specific mechanisms of action of the administered MBI were compared to those of a psychoeducation-based intervention (PBI). In the second article of the thesis, both interventions led to improved anxio-depressive symptoms and aging-related quality of life. General quality of life and memory remained stable after the two interventions. MBI’s efficacy was explained by improvement of acceptation and reductions of ruminations, but not by monitoring changes. The third article, which investigated more deeply the interventions’ effects on cognitive variables, showed no specific benefits on memory or attention following the MBI. The only attentional and subjective cognitive changes reported were similar for both interventions, while MBI-specific effects were expected. The hypothesis regarding an attentional control contribution to memory changes was also denied by the study results. Overall, the thesis supports the relevance of a MBI as a psychological therapeutic option for older adults with aMCI. While its potential to improve cognition was not demonstrated in the thesis, it is suggested that it might instead modify an expected cognitive decline. Further clinical studies in aMCI populations based on the reflections of the last chapter of the thesis are needed to deepen the understanding of mindfulness’ effects and mechanisms of action on psycho-cognitive symptomatology. This thesis contributes to research efforts in AD prevention by backing the relevance of a new non-pharmacological approach for a highly vulnerable population. Its contributions also refine knowledge of MBI effects and mechanisms and confirm the need for early intervention in older adults with aMCI.
Mindfulness meditation allows to develop a stable and non-judgmental consciousness of the present moment experience. This meditation is taught using brief and structured programs, namely mindfulness-based interventions (MBI). MBI’s benefits on psychological health are allowed by acceptation and monitoring capacity training and have been widely supported. Their effects on cognitive health are more equivocal, but some potential has been shown for cognitive remediation in populations at risk for future decline, including the military about to be deployed and healthy older adults. Amnestic mild cognitive impairment (aMCI), a probable Alzheimer’s disease (AD) prodromal phase, is characterized by cognitive decline and psychological symptoms, which worsen prognosis. It is suggested that MBI could benefit aMCI by promoting both brain health (hence reducing AD risk factors) and cognitive health (through attention training). This thesis aimed at determining to what extent an MBI can improve the psychocognitive profile of older adults with aMCI and to deepen the understanding of the underlying mechanisms of action. To do so, a first article has collated the available literature on changeable adverse factors and cognitive decline associated with AD, with the objective of identifying MBI’s potential mechanisms of action on AD pathology. A schematic model was then developed to illustrate the course of aMCI and AD neurodegeneration, and the MBI possible preventive effects through stress, depression, and metabolic syndrome remediation. This review showed evidence that MBI’s main effects on aMCI and AD development happened through stress, depressive symptoms, and inflammation reduction. Next, a clinical study published in two separate articles tested MBI’s effects on psychological and cognitive variables. The efficacy and specific mechanisms of action of the administered MBI were compared to those of a psychoeducation-based intervention (PBI). In the second article of the thesis, both interventions led to improved anxio-depressive symptoms and aging-related quality of life. General quality of life and memory remained stable after the two interventions. MBI’s efficacy was explained by improvement of acceptation and reductions of ruminations, but not by monitoring changes. The third article, which investigated more deeply the interventions’ effects on cognitive variables, showed no specific benefits on memory or attention following the MBI. The only attentional and subjective cognitive changes reported were similar for both interventions, while MBI-specific effects were expected. The hypothesis regarding an attentional control contribution to memory changes was also denied by the study results. Overall, the thesis supports the relevance of a MBI as a psychological therapeutic option for older adults with aMCI. While its potential to improve cognition was not demonstrated in the thesis, it is suggested that it might instead modify an expected cognitive decline. Further clinical studies in aMCI populations based on the reflections of the last chapter of the thesis are needed to deepen the understanding of mindfulness’ effects and mechanisms of action on psycho-cognitive symptomatology. This thesis contributes to research efforts in AD prevention by backing the relevance of a new non-pharmacological approach for a highly vulnerable population. Its contributions also refine knowledge of MBI effects and mechanisms and confirm the need for early intervention in older adults with aMCI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Falquier, Jean-François. "Confusion mentale aigue͏̈ : aspects prédictifs chez le sujet âgé hospitalisé." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2M080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vanneste, Sandrine. "Evolution des conduites temporelles au cours du vieillissement normal." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05H066.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail était de caractériser les changements qui surviennent dans les conduites temporelles au cours du vieillissement normal. Cette recherche s'inscrit dans le cadre des modèles d'horloge interne: un mécanisme temporel spécifique, constitue d'une base de temps biologique fournirait des impulsions qui seraient comptabilisées et traitées par des processus mnésiques. Afin d'évaluer le poids des changements subis par les diverses composantes de ce processeur temporel (timer) dans l'évolution de la perception des durées brèves et des régulations temporelles de l'action au cours de la vie adulte, nous avons comparé les performances de sujets jeunes (20 à 30 ans) et âgés (60 à 80 ans) dans une série de situations temporelles diversifiées, dont chacune implique ces composantes de manière différentielle. L'analyse des performances recueillies dans des taches rythmiques (tempos moteurs spontanés, maintien d'une cadence apprise et synchronisation a une cadence externe), nécessitant la production motrice d'intervalles brefs périodiques (en-deca de la seconde), révèle que le rythme de la base de temps ralentit avec l'âge (tempos moteurs plus lents) mais ne perd pas de sa régularité. Cependant, les décalages entre réponses motrices et stimuli d'une cadence externe sont plus variables chez les personnes âgées que chez les jeunes adultes, ce qui pourrait être le signe d'un déficit des processus mnésiques d'encodage des durées brèves. Les performances des personnes âgées sont également dégradées par rapport à celles des jeunes adultes dans les situations d'évaluation de durées plus longues (quelques secondes à quelques dizaines de secondes) et particulièrement, dans les situations ou les contraintes mnésiques et attentionnelles sont importantes
This work was aimed at characterizing changes occurring in temporal behaviors with aging. The framework of the set of studies is that of internal timer models. According to these models, an internal time basis produces pulses, which are accumulated in a specific mechanism and then, processed and stored. Performances of young adults (20-30 years-old) and elderly adults (60-80 years-old), obtained in a series of varied temporal situations which involve differentially the timer components, were compared in order to determine the weights of changes in these components in the evolution of time perception with aging. Results obtained in rhythmic tasks (spontaneous motor tempo, continuation of a learned tempo and synchronization to an external rate), which require motor production of short periodical intervals (less than a second) show that the rhythm of the internal time basis slows down but does not become more variable with aging. Therefore, the higher variability of asynchronies between hand taps and sounds observed for elderly in the synchronization task is better explained by a deficit of encoding processes for short durations. Performances of older adults are also impaired in tasks which require evaluation of duration in the range of several seconds to one minute. The deterioration of time estimation is particularly important when attentional and memory demands increase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Doucet, Lise. "Le rôle de la contention physique dans le développement du delirium chez les aînés atteints de déficits cognitifs hébergés dans les milieux de soins de longue durée." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24524/24524.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Marquié, Jean-Claude. "Vieillissement cognitif, expérience, et contraintes de l'environnement. Perspectives théoriques et ergonomiques." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30235.

Full text
Abstract:
Le travail presente se situe a l'articulation entre l'approche theorique du vieillissement et l'approche ergonomique. Cette derniere implique une reference explicite aux problemes rencontres par les travailleurs vieillissants dans l'entreprise, et une methodologie de recherche appropriee. L'auteur restitue tout d'abord le vieillissement dans l'ensemble du processus de developpement de l'individu, et trace un cadre de recherche qui definit les proprietes essentielles de ce processus et identifie les principaux facteurs sous-tendus par la notion d'age. Un modele du vieillissement cognitif est propose qui integre a la fois les processus entropiques survenant au cours de la vie adulte, les processus cumulatifs de l'experience, et le role determinant de l'environnement sur la maniere dont les effets de l'age s'expriment en realite. Dans le modele propose 2 grandes categories de ressources cognitives sont distinguees sur la base d'une directionnalite differente de leur developpement au cours du temps: les mecanismes fondamentaux de reception et de traitement de l'information (mfrt), et l'experience cognitive (connaissances declaratives et procedurales). Differentes theories relatives aux changements qui affectent les mfrt avec l'age sont presentees et illustrees par des resultats empiriques de recherche. Le probleme de la validite ecologique des donnees issues de la psychologie experimentale est ensuite discute. La derniere partie du texte est devolue aux processus experientiels. Le texte examine tout d'abord comment les experiences non cognitives de la vie (facteurs de sante lies aux contraintes professionnelles notamment) peuvent etre associes a des profils differents de developpement cognitif chez l'adulte. L'auteur essaye d'analyser ensuite comment les experiences cognitives peuvent moduler les effets negatifs du vieillissement. Il distingue 4 modalites d'interaction entre l'experience cognitive et les mfrt: l'experience comme automatisation, comme compensation, comme accommodation, et comme modification des criteres de decision. La conclusion souligne le role positif des interventions sur l'environnement, et discute la notion d'alteration dans le domaine psychologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Primeau, Geneviève. "Le contexte de survenue des comportements agressifs chez les personnes âgées institutionnalisées souffrant de démence." Master's thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/50801.

Full text
Abstract:
En centre hospitalier de soins de longue durée, des comportements agressifs (CA) sont émis quotidiennement par 24 à 65% des personnes âgées démentes et ont un impact majeur sur leur qualité de vie de même que sur l'ampleur du fardeau ressenti par le personnel soignant. Quoique certaines hypothèses biologiques ou psychiatriques aient ét mises pour expliquer la survenue des CA, des études soulignent également l'impact des facteurs environnementaux. L'étude actuelle avait donc pour objectif l'analyse systématique de certaines conditions environnementales associées aux CA verbaux et physiques. La méthode utilisée consistait en l'observation directe non participante de 15 patients qui manifestaient des CA, sur une période totale de 12 heures chacun. Un ordinateur de main permettait de coder en temps réel l'occurrence des CA ainsi que le lieu et l'activité effectuée par le participant. Le nombre de CA observés s'élève à 216, dont 135 verbaux. Dans 68% des cas, ils étaient dirigés vers le personnel. Ils sont survenus plus particulièrement pendant les activités de la vie quotidienne (56%), dans la chambre du patient (55%), entre 9h et 11h (40%) ainsi qu'entre 17h et 19h (30%). Ces résultats soulignent que chez les individus présentant d'importantes difficultés cognitives, différents facteurs environnementaux associés à des lieux et des circonstances particulières contribuent à l'émission de CA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lagrange, Véronique. "Le rôle de l'interaction individu/environnement dans le fonctionnement social de personnes âgées ayant des atteintes cognitives légères." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23806/23806.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ansiau, David. "Effets modérateurs des expériences cognitives et non-cognitives de travail sur le vieillissement cognitif." Toulouse 2, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU20084.

Full text
Abstract:
La thèse étudie les effets modérateurs des expériences cognitives et non-cognitives de travail sur le vieillissement cognitif. Elle repose sur 4 études empiriques dont 3 utilisent les données (n=3237) de la cohorte VISAT (vieillissement, santé, travail). Les deux premières portent sur les effets de la stimulation cognitive au travail et l'hypothèse de la préservation différentielle (expériences cognitives). Les deux autres sont consacrées aux effets à court et à long terme du travail posté, des altérations du sommeil et d'autres conditions de travail sur l'efficience cognitive (expériences non-cognitives). Plusieurs résultats suggèrent que certaines expériences peuvent soit altérer le fonctionnement cognitif à long terme (travail posté), soit atténuer les effets du vieillissement (environnements de travail cognitivement riches). La discussion souligne l'importance de l'amélioration des conditions de travail dans une perspective de prévention du vieillissement
The work deals with the moderator effects of cognitive and non-cognitive job experiences on cognitive ageing. It includes 4 empirical studies from which 3 are based on data coming from the VISAT study (n=3237 ; ageing, health and work). The first two investigate the effects of cognitive stimulation at work or test the maintenance hypothesis (cognitive experiences). The other two are about the short -and long- term effects of shift work, sleep troubles and other work conditions on cognitive efficiency. Several results show that some job experiences may either impair the cognitive functioning in the long term (shift work) or moderate the ageing effects (cognitive stimulation at work). The discussion emphasizes the need of improving working conditions as a way of contributing to successful ageing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Adam, Anne-Marie. "Difficultés subjectives de sommeil chez les personnes âgées présentant ou non un trouble cognitif sans démence." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29698/29698.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Arab, Farah. "Quelles ressources pour le sujet viellissant ? : les ontologies, une perspective pour la conception et l'évaluation des aides capacitantes." Paris 8, 2010. http://www.theses.fr/2010PA083283.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la conception et l'évaluation de solutions technologiques d'assistance aux personnes vieillissantes. Nous abordons le sujet vieillissant selon une perspective développementale en tant que sujet capable, doté de capacités et de pouvoirs d'agir. Notre travail vise trois objectifs principaux. Le premier objectif est de contribuer à la connaissance des problèmes de limitations d'activités et de restrictions de participation à la société rencontrés par les personnes vieillissantes (avec ou sans troubles cognitifs). Le deuxième objectif consiste à préserver (voire à développer) la capacité et le pouvoir d'agir de ces personnes au cours des activités domiciliaires de la vie quotidienne. En_n, le troisième objectif vise à enrichir le modèle du sujet pris en compte dans la conception. Dans cette recherche, l'enjeu de la conception va au-delà de la compensation ou du ralentissement de la détérioration de l'état des personnes. Il vise la préservation des capacités résiduelles des personnes et la proposition de moyens permettant un repli dans le bon ordre et le développement de leurs capacités et pouvoirs d'agir. Notre travail se base sur une approche de conception centrée utilisateur, participative et pluridisciplinaire. Il fait appel à des connaissances issues de l'ergonomie pour favoriser l'interaction Personnes-Machines, de la psychologie pour analyser l'acceptabilité et l'appropriation des systèmes d'aides techniques, et des sciences de l'ingénieur pour développer les technologies d'assistance
This thesis focuses on the design and the evaluation of the assistive technological solutions dedicated to the aging people. It is based on a framework which proposes a developmental approach of the aging subject. Our research is composed of three main objectives. The first objective is to improve the knowledge of the aging people (with or without cognitive impairments) problems of activity limitations and participation restrictions in society. The second objective is to preserve (or to develop) the empowerment of the persons with and without cognitive impairment, during the daily activities. Finally, the third objective is to enrich the subject model considered in the design. In this research, the design challenge exceeds the compensation and the slowing down of the individual state deterioration. It aims to preserve the residual individual capabilities and to propose the resources for an adequate fallback and the individual capabilities and empowerment development. Our work is based on a multidisciplinary, participatory and user centered design approach. We use ergonomics knowledge to improve the human-machines interactions, psychological knowledge to analyze acceptability and appropriation of the technical assistive devices, and technical knowledge to develop assistive technologies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tardif, Sarah. "Processus associatifs en mémoire épisodique dans le vieillissement normal et dans le trouble cognitif léger de type amnésique." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25613.

Full text
Abstract:
La présente thèse vise la caractérisation des processus mnésiques associatifs dans le vieillissement normal et le trouble cognitif léger amnésique (TCLa). Dans la première étude (Chapitre II), les performances de groupes de jeunes adultes (groupe contrôle) et d’adultes âgés en bonne santé sont évaluées à l’aide d’une tâche expérimentale sollicitant la mémoire d’items, de localisations et d’associations spatiales ou temporelles. Les résultats révèlent que les participants âgés obtiennent de moins bonnes performances que les jeunes adultes dans toutes les conditions de la tâche. Une interaction révèle toutefois que dans la condition impliquant des associations spatiales, les participants âgés présentent un déficit accru par rapport aux autres conditions. Des analyses des patrons d’erreurs confirment les difficultés des adultes âgés à mémoriser des associations spatiales. Ces analyses révèlent aussi que malgré leurs difficultés à mémoriser des associations temporelles, les sujets âgés peuvent utiliser l’information sur l’ordre de présentation des items pour reconstruire les associations dont ils se souviennent. Dans la deuxième étude (Chapitre III), les performances de groupes d’adultes âgés en bonne santé (groupe contrôle) et de gens présentant un trouble cognitif léger de type amnésique (TCLa) sont évaluées à l’aide de la même tâche expérimentale. Les participants du groupe TCLa montrent de moins bonnes performances que le groupe contrôle dans les conditions sollicitant la mémoire d’items, de localisations ou d’associations spatiales. Toutefois, lorsque des associations temporelles doivent être mémorisées, les deux groupes sont comparables. Par ailleurs, aucune interaction n’est obtenue entre les groupes et les conditions de la tâche. Enfin, l’analyse des patrons d’erreurs révèle que les participants contrôles parviennent à utiliser implicitement l’information sur l’ordre de présentation des items pour reconstruire des associations temporelles, mais ce n’est pas le cas dans le groupe TCLa. Dans l’ensemble, les résultats obtenus dans l’Étude 1 suggèrent la non-universalité du déficit associatif attribuable au vieillissement. Dans l’Étude 2, les résultats suggèrent: 1) que le TCLa n’est pas caractérisé par la présence d’un déficit associatif en comparaison au vieillissement normal; mais 2) contrairement aux adultes âgés, les gens avec TCLa n’ont pas la capacité d’associer implicitement des éléments d’information. Autrement dit, l’analyse raffinée des patrons d’erreurs dans les tâches de mémoire associative pourrait représenter une nouvelle façon d’identifier la MA prodromique et cette question mérite d’être investiguée dans le futur. Enfin, cette thèse suggère de nouvelles pistes de recherche pour l’étude raffinée des processus mnésiques associatifs au cours du prodrome de la MA.
The present thesis aims to characterize associative memory processes in normal ageing and in amnestic mild cognitive impairment (aMCI). In the first study (Chapter II), performances of younger (control group) and healthy older adults were compared using an experimental task that measures item memory, location memory, and spatial or temporal associative memory. Results indicate that heatlhy older adults performed worse than young adults in all task conditions. A significant interaction revealed a greater age-related difference regarding spatial associative memory compared to item memory. Analyses of the pattern of errors confirmed the difficulty of older adults to memorize associations with a spatial context. The analyses also revealed that despite their difficulty to memorize associations with a temporal context, older adults can use information regarding the temporal order of items at study phase in order to reconstruct temporal associations. In the second study (Chapter III), performances of healthy older adults (control group) and people with amnestic mild cognitive impairment (aMCI) were compared using the same experimental task described above. Participants from the aMCI group performed worse than healthy older adults in all task conditions except the one measuring temporal associative memory. In addition, no interactions were found, indicating that the magnitude of differences between groups was comparable between task conditions. The analysis of the pattern of errors revealed that healthy older adults can implicitly use temporal information in order to reconstruct associations with a temporal context, but not participants with aMCI. In sum, results from Study 1 suggest that associative deficit hypothesis is not universal. Results from Study 2 suggest 1) that aMCI is not characterized by an associative memory deficit when compared to healthy older adults; but 2) contrary to healthy older adults, aMCI subjects do not have the capacity to implicitly bind pieces of information. In other words, the analysis of the pattern of errors in associative memory tasks might represent a novel way to identify prodromal Alzheimer’s disease (AD) and this question needs to be investigated in future work. To conclude, the present thesis suggests directions for future research on associative memory in the prodromal phase of AD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

El-Amrani, Laïla. "Réadaptation cognitive dans la maladie d’Alzheimer : effets sur les activités instrumentales de la vie quotidienne, la qualité de vie, l’estime de soi et la satisfaction de soi." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40078.

Full text
Abstract:
La maladie d’Alzheimer (MA) est une maladie neurodégénérative insidieuse qui entraîne l’apparition de déficits cognitifs menant à un déclin graduel de l’autonomie fonctionnelle. Ce déclin fonctionnel peut affecter négativement le bien-être des patients vivant avec la MA, qui est dépendant du sentiment d’autonomie, de compétence et d’affiliation, selon la théorie d’autodétermination. Des interventions ciblant les atteintes fonctionnelles dans la MA ont donc été développées. Le type d’intervention démontrant le meilleur potentiel auprès de cette population est la réadaptation cognitive (RC). Il s’agit d’une approche individualisée selon les incapacités du fonctionnement quotidien et le profil d’atteintes cognitives. Les études existantes sur la RC ont démontré des améliorations de la performance sur les activités de la vie quotidienne qui étaient ciblées par la RC. Cela dit, ces études présentaient des limites méthodologiques, telles que des mesures subjectives de la performance et l’utilisation d’interventions non individualisées et non liées à des tâches de la vie quotidienne. Thivierge et collaborateurs (2014) ont pallié certaines de ces limites en élaborant un programme de RC qui a démontré l’amélioration objective de la performance pour une activité instrumentale de la vie quotidienne (AIVQ) altérée chez un groupe de participants vivant avec la MA en stade léger. Le programme de RC incluait les techniques cognitives de la pratique répétée avec rappel espacé et apprentissage sans erreur. Malgré les effets bénéfiques sur la performance, la RC n’avait pas amélioré la qualité de vie des participants et un effet secondaire indésirable avait été enregistré (Brunelle-Hamann, Thivierge & Simard, 2015). Avant de poursuivre la recherche sur la RC, il était donc primordial de préciser certains aspects. C’est donc dans ce cadre que s’inscrit la présente thèse. Cette thèse a trois objectifs principaux. D’abord, elle vise à justifier le développement d’interventions de RC ciblant les activités de la vie quotidienne auprès de la population MA. Une revue critique de la littérature a été effectuée afin de préciser les atteintes fonctionnelles des activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) dans les premiers stades de la MA. Dans un second temps, cette thèse vise à vérifier si un programme de RC pour réapprendre deux AIVQ est sécuritaire auprès des patients dans les stades léger et modéré. Finalement, le troisième objectif est d’évaluer l’efficacité d’un programme de RC pour améliorer la qualité de vie, l’estime de soi et la satisfaction de soi et pour améliorer la performance à deux AIVQ altérées et significatives pour les patients en stades léger et modéré de la MA. Cette thèse est novatrice, car elle est la première à évaluer objectivement à l’aide d’une mesure valide, fidèle et écologique, l’efficacité d’une RC individualisée à domicile, chez les patients MA en stade léger et modéré, pour améliorer deux AIVQ significatives et altérées. Elle est la première à évaluer l’innocuité d’un programme de RC pour deux AIVQ en contexte de MA. Elle introduit des mesures du bien-être, dont l’estime de soi et la satisfaction de soi, mesures importantes lorsque l’on considère l’implantation d’une telle intervention à plus large échelle et mesures supportées par un modèle théorique et recommandées pour les interventions dans la démence. Les résultats de la présente thèse ont démontré que les atteintes fonctionnelles sont présentes de façon précoce dans les stades léger et modéré de la MA et affectent en premier lieu les activités complexes de la vie quotidienne (AIVQ). Les interventions ciblant ces atteintes sont pertinentes afin de favoriser l’autonomie et le bien-être des patients MA. Les résultats recueillis dans le cadre de cette thèse ont permis d’établir qu’un programme de RC ciblant deux AIVQ était sécuritaire et bien toléré pour les patients MA et pour leur proche aidant. Finalement, la valeur surajoutée de la réadaptation de deux AIVQ altérées, comparativement à une seule AIVQ, a été identifiée à l’aide d’une étude randomisée contrôlée. La RC pour deux AIVQ permet d’améliorer objectivement la performance à ces activités et de prévenir le déclin fonctionnel global jusqu’à trois mois après la fin de l’intervention et entraine une amélioration de l’estime de soi. Et ce, malgré les déficits de la mémoire épisodique des participants et l’évolution du déclin cognitif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Naël, Virginie. "Impact des troubles visuels sur la perte d'autonomie et le déclin cognitif du sujet âgé Prevalence and associated factors of uncorrected refractive error in older adults in a population-based study in France Visual impairment, undercorrected refractive errors, and activity limitations in older adults : findings from the three-city Alienor study." Thesis, Sorbonne université, 2018. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=http://theses-intra.upmc.fr/modules/resources/download/theses/2018SORUS271.pdf.

Full text
Abstract:
Le vieillissement de la population s’accompagne de pathologies chroniques, productrices de dépendance, dont la principale cause est le déclin cognitif et la démence, empêchant un vieillissement en bonne santé. Les troubles visuels, fréquents dans la population âgée et insuffisamment pris en charge, pourraient représenter une piste pour la prévention de ces pathologies chroniques. L’objectif principal de cette thèse était d’analyser le retentissement des troubles visuels sur la perte d’autonomie et les troubles cognitifs du sujet âgé et d’évaluer dans quelle mesure l’amélioration de la vision des personnes âgées pourrait améliorer leur état de santé. Ces travaux ont été réalisés à partir des données de 9294 participants de l’étude des Trois-Cités (3C) et de 963 participants de l’étude ophtalmologique Aliénor, nichée dans la cohorte 3C. Ces cohortes comportent des données détaillées de cognition, de dépendance et de vision. Dans notre étude, nous avons estimé que 38,8% des personnes âgées avaient des erreurs de réfraction (myopie, astigmatisme, hypermétropie) mal ou non corrigées par des lentilles ou lunettes de vue. Une dépendance plus élevée a été retrouvée à partir d’une acuité visuelle de loin inférieure à 8/10ème et près de 1/5 de la dépendance pourrait être évitée par des lentilles ou lunettes de vue adaptées. Les troubles visuels ont été associés à un risque augmenté de démence au cours de 12 ans de suivi, avec un risque plus élevé chez les personnes présentant de façon conjointe des troubles dépressifs. En revanche, aucune association longitudinale n’a été retrouvée avec le déclin cognitif. Ces travaux apportent des arguments pour justifier d'une meilleure prise en charge des troubles visuels en prévention de la dépendance ; toutefois des études complémentaires semblent nécessaires pour conforter l'impact des troubles visuels sur la démence
With the ageing of the population there is an increase of chronic pathologies, leading to functional limitations. Cognitive decline and dementia are the main causes of these limitations, preventing healthy ageing. Visual impairment, frequent in the elderly population and insufficiently managed, could represent a pathway for the prevention of these pathologies. The main objective of this work was to analyze the impact of visual impairment on activity limitations and cognitive impairment and to evaluate to what extent the improvement of vision could improve cognitive and functional health. This work was based on the analysis of 9294 participants from the Three City (3C) cohort and 963 participants from the Alienor ophthalmological study, nested in the 3C study. Detailed data on cognition, activity limitations and vision are available in these cohorts. In our study, we estimated that 38.8% of older adults had refractive errors (myopia, astigmatism, and hyperopia) which were poorly or not corrected by lenses or glasses. An effect of visual impairment on activity limitations has been found from a visual acuity less than 20/25 and nearly 1/5 of limitations could be avoided by best-achieved optical correction. Visual impairment was also associated with an increased risk of dementia over a 12-year follow-up period, with a higher risk in participants with both visual impairment and depressive symptoms. Nevertheless, no longitudinal associations were found with cognitive decline. This thesis provides supplementary arguments to promote a better management of visual impairment in prevention of functional limitations; however, further studies are needed to study the impact of visual impairment on cognitive decline and dementia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Proulx, Caroline. "La rétrospective de vie et le bien-être émotionnel réalisation d'une thérapie multimédia chez une personne âgée ayant des troubles cognitifs." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2005. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2463.

Full text
Abstract:
La rétrospective de vie est une thérapie dont les effets bénéfiques sont reconnus dans le traitement de la dépression. L'application traditionnelle de cette thérapie consiste à amener le sujet à se remémorer des événements significatifs de sa vie, ce qui s'avère une procédure efficace lorsque le sujet n'a pas de difficulté à communiquer verbalement. Toutefois, lorsque le sujet a des troubles cognitifs rendant difficile la verbalisation de son vécu, la procédure habituelle ne convient plus. Nous proposons ici une application de la thérapie par la rétrospective de vie où le récit demeure intérieur et est suscité par des éléments concrets, soit des photos ou des éléments représentant des moments significatifs de la vie du sujet, qui lui sont présentés dans un environnement virtuel. L'avantage de la réalité virtuelle est qu'elle permet une plus grande immersion sensorielle que la simple exposition à une photo ou un objet ce qui, chez un individu dont les capacités cognitives sont diminuées, peut contribuer à augmenter l'effet thérapeutique de la rétrospective de vie. Ce projet est une expérimentation à cas unique où plusieurs mesures sont prises sur 28 jours comprenant une période avant, pendant et après le traitement. Un sujet, au stade modéré de la maladie d'Alzheimer, est comparé à lui-même à 3 moments différents à l'aide de différents tests portant sur l'humeur, la mémoire et l'estime de soi. Les différentes étapes de la réalisation de la thérapie exigent la participation du conjoint et seuls des événements significatifs heureux sont choisis comme éléments de la thérapie. Les résultats de cette étude démontrent une augmentation notable du bien-être psychologique du sujet à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne l'estime de soi et les pratiques communicationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Palem, Eric. "La pseudo-démence dépressive : revue de la littérature et étude personnelle." Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR23038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Joubert, Clemence. "Impacts des entraînements cognitifs sur la cognition chez les adultes âgés : quel avantage de l'entraînement combiné ?" Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2101/document.

Full text
Abstract:
Notre société occidentale fait face actuellement à une hausse de l’espérance de vie, ce qui amène à un vieillissement de la population. Malgré les avancées médicales, il s’opère une dégradation des fonctions cognitives et des capacités physiques, responsable d’une baisse de la qualité de vie et de la perte d’autonomie. De plus, le nombre de pathologies dégénératives, dont le premier facteur de risque est l’âge, ne cesse d’augmenter. A l’heure actuelle, il n’existe encore aucun moyen pharmacologique permettant de contrer efficacement le déclin cognitif et physique lié à l’âge. Ainsi, l’objectif de ce travail de thèse était de tester l’impact de méthodes non-pharmacologiques sur la cognition, particulièrement au niveau de la mémoire de travail et des fonctions exécutives, la qualité de vie, et l’autonomie. Nous nous sommes concentrés sur les entraînements cognitifs et physiques, en émettant l’hypothèse principale qu’une combinaison de ces deux sphères au sein d’un même entraînement serait plus efficace qu’un entraînement seul (i.e. cognitif ou physique) dans la mesure où ils engendreraient des bénéfices différents mais complémentaires. Ce travail de thèse s’organise donc autour de trois études : l’Etude 1, qui a pour but d’investiguer l’impact d’un entraînement cognitif simple comparé à un entraînement combiné cognitif-et-physique sur la cognition ; l’Etude 2, qui compare l’impact de ces deux mêmes entraînements mais cette fois à un niveau fonctionnel cérébral ; l’Etude 3 qui investigue l’impact d’une prise en charge multidimensionnelle dans la maladie d’Alzheimer. Les résultats de ce travail de thèse nous montrent, en ce qui concerne le vieillissement normal, des bénéfices des deux types d’entraînement au niveau comportemental, en termes de transfert et de maintien à long-terme. En revanche, si l’entraînement combiné a engendré un transfert plus important, l’entraînement cognitif seul produit un meilleur maintien des bénéfices dans le temps. Par rapport au niveau fonctionnel cérébral, des bénéfices ont été montrés sur la composante P100, qui reflète le recrutement attentionnel uniquement pour le groupe d’entraînement cognitif seul. Ensuite, nous avons observé des bénéfices dans le vieillissement pathologique au niveau de la cognition. Pour conclure, ce travail de thèse nous a permis de montrer des effets bénéfiques des entraînements cognitifs et/ou physiques dans le vieillissement normal et pathologique, même si à l’heure actuelle nous ne pouvons pas conclure par une supériorité de l’entraînement combiné comparé à un entraînement cognitif
Our western society is currently facing an increase in life expectancy, which is leading to a growing aging population. Despite medical advances, there is a deterioration of cognitive functions and physical abilities, which is responsible for a decline in life quality and a loss of autonomy. In addition, the number of neurodegenerative diseases, whose first risk factor is age, is increasing. Today, there is no pharmacological means to effectively counter agerelated cognitive and physical decline. Thus, the objective of this thesis was to test the impact of non-pharmacological methods on cognition, particularly on working memory and executive functions, quality of life, and autonomy. We focused on cognitive and physical training, with the main hypothesis that a combination of these two aspects within the same training would be more effective than a single workout (ie cognitive or physical) insofar as they would generate different but complementary benefits. This thesis work is organized around three studies : Study 1, which aims to investigate the impact of a simple cognitive training compared to a combined cognitive-and-physical training on cognition ; Study 2, which compares the impact of these two same trainings but this time at a cerebral functional level ; Study 3 which investigates the impact of multidimensional intervention in Alzheimer's disease. The results of this thesis work showed, with regard to normal aging, the benefits of both types of training at the behavioral level, in terms of transfer and long-term maintenance. On the other hand, if combined training has resulted in greater transfer, cognitive training alone produces better benefits maintenance over time. Relative to brain function level, benefits were shown on the P100 component, which reflects attentional recruitment solely for the cognitive training group alone. Then, we observed benefits in pathological aging at the level of cognition. To conclude, this thesis work allowed us to show the beneficial effects of cognitive and / or physical training in normal and pathological aging, even if at present we cannot conclude for the superiority of combined training compared to cognitive training
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Charbonneau, Cristel. "Prédiction du déclin cognitif chez les personnes âgées à l'aide des perturbations du sommeil." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29954.

Full text
Abstract:
Les déficits cognitifs associés au vieillissement représentent un enjeu de société important. Se situant sur un continuum allant du vieillissement normal à la démence, ils se présentent sous différentes formes, dont le trouble cognitif léger et le trouble cognitif sans démence. Ces troubles représentent souvent une étape transitoire entre le vieillissement normal et pathologique, et en ce sens, sont reconnus comme pouvant être des phases préclinique ou prodromique de la démence. Par ailleurs, ces syndromes sont souvent accompagnés de symptômes psychologiques tels que les perturbations du sommeil. Ce problème se révèle être particulièrement important à considérer, d’une part puisque les perturbations du sommeil peuvent être des manifestations précoces d’un déclin cognitif ou d’une démence, et d’autre part puisqu’elles peuvent avoir un effet délétère sur la cognition. Depuis les dernières années, plusieurs chercheurs se sont penchés sur la relation prédictive entre les perturbations du sommeil et le déclin cognitif chez les personnes âgées. Toutefois, les études procurent des résultats mitigés, faisant en sorte qu’aucun consensus n’est aujourd’hui établi quant à cette relation. L’objectif principal de ce mémoire doctoral est donc d’examiner systématiquement la littérature afin d’évaluer si les perturbations subjectives et objectives du sommeil peuvent prédire le déclin cognitif chez les personnes âgées de 50 ans et plus présentant ou non, au départ, un déclin cognitif associé au vieillissement. Les perturbations du sommeil ciblées se rapportent : a) à la durée du sommeil; b) à la qualité du sommeil; c) à l’architecture du sommeil; d) aux rythmes circadiens ; e) à l’insomnie ; et f) aux apnées du sommeil. Les bases de données scientifiques Medline, PsycInfo, Embase, Cochrane Library, Proquest Dissertations & Theses et Bielefeld Academic Search Engine ont été consultées, pour une période allant jusqu’en juin 2017. La revue systématique présente une méthodologie de recherche rigoureuse, considérant que 1) elle est réalisée selon la méthodologie du groupe Cochrane; 2) seules les études longitudinales avec des résultats permettant d’évaluer le risque prédictif des perturbations du sommeil concernant un futur déclin cognitif – odds ratio (OR), hazard ratio (HR) ou relative risk (RR) – ont été sélectionnées ; et que 3) seuls les résultats provenant des modèles statistiques ajustés pour le plus grand nombre de covariables ont été retenus. Les résultats de la revue systématique indiquent que les durées subjectives extrêmes du sommeil (courte et longue durée), qu’une faible efficacité du sommeil, que les apnées du sommeil, qu’une modification de l’architecture du sommeil et qu’une altération des rythmes circadiens sont associés à une augmentation du risque de déclin cognitif chez les personnes âgées. Bien que ces résultats ne permettent pas de parler de causalité, mais plutôt d’association, les hypothèses explicatives concernant les liens entre les perturbations du sommeil et le déclin cognitif pointent vers une relation causale bidirectionnelle entre ces deux variables. La reconnaissance des perturbations du sommeil comme marqueur précoce du déclin cognitif pourrait permettre une identification hâtive et peu couteuse des individus à risque d’évoluer vers un trouble cognitif ou une démence. De même, le traitement des perturbations du sommeil apparaît nécessaire dans la prévention du déclin cognitif et dans sa prise en charge une fois le déclin amorcé. Cela revêt une grande importance, sachant qu'une intervention clinique précoce ralentirait la progression du déclin intellectuel et fonctionnel des individus présentant un déficit cognitif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Morin-Alain, Valérie, and Valérie Morin-Alain. "Effets d'une intervention basée sur la pleine conscience sur l'inflammation périphérique de personnes âgées avec un trouble cognitif léger." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37113.

Full text
Abstract:
La maladie d’Alzheimer (MA) est une pathologie neurodégénérative invalidante à laquelle est associé un lourd fardeau économique et social. Pour l’instant, les traitements pharmacologiques disponibles ne sont pas en mesure d’arrêter définitivement ou d’altérer la progression de cette maladie. La prévention est une alternative intéressante puisque la MA évolue sur plusieurs années et serait attribuable à des facteurs de risque modifiables (ex : détresse psychologique, hypertension, tabagisme, inflammation périphérique, etc.) dans le tiers des cas. Parmi ces facteurs, l’inflammation périphérique est d’une importance cruciale puisqu’elle fait partie intégrante de la cascade pathophysiologique de la MA et se manifeste en conjonction avec d’autres facteurs de risque tels la dépression, l’anxiété, l’obésité et le tabagisme. De plus, des anomalies au plan inflammatoire sont détectables dès la phase prodromique de la MA, soit le trouble cognitif léger (TCL). Puisque les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) exerceraient un effet régulateur sur le profil inflammatoire périphérique chez diverses populations cliniques, elles semblent prometteuses pour des individus atteints d’un TCL. Ce mémoire doctoral avait comme objectif principal d’évaluer les effets d’une IBPC sur le profil inflammatoire périphérique de personnes âgées atteintes d’un TCL comparativement à une intervention contrôle basée sur la psychoéducation (IBPE). Le projet avait aussi comme but secondaire d’investiguer les mécanismes d’action de l’IBPC en étudiant la relation entre les paramètres inflammatoires et la symptomatologie dépressive. Les résultats suggèrent des altérations du profil inflammatoire potentiellement bénéfiques à la suite de l’IBPC, alors qu’aucune tendance ne fut identifiée pour l’IBPE. Concernant le second objectif, aucune association n’a été identifiée entre la symptomatologie dépressive et l’inflammation périphérique. L’IBPC aurait donc possiblement des effets physiologiques sur un des facteurs de risque central à la MA, l’inflammation périphérique. Cette forme d’intervention aurait avantage à être investiguée plus en profondeur dans un contexte de prévention de la MA.
La maladie d’Alzheimer (MA) est une pathologie neurodégénérative invalidante à laquelle est associé un lourd fardeau économique et social. Pour l’instant, les traitements pharmacologiques disponibles ne sont pas en mesure d’arrêter définitivement ou d’altérer la progression de cette maladie. La prévention est une alternative intéressante puisque la MA évolue sur plusieurs années et serait attribuable à des facteurs de risque modifiables (ex : détresse psychologique, hypertension, tabagisme, inflammation périphérique, etc.) dans le tiers des cas. Parmi ces facteurs, l’inflammation périphérique est d’une importance cruciale puisqu’elle fait partie intégrante de la cascade pathophysiologique de la MA et se manifeste en conjonction avec d’autres facteurs de risque tels la dépression, l’anxiété, l’obésité et le tabagisme. De plus, des anomalies au plan inflammatoire sont détectables dès la phase prodromique de la MA, soit le trouble cognitif léger (TCL). Puisque les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) exerceraient un effet régulateur sur le profil inflammatoire périphérique chez diverses populations cliniques, elles semblent prometteuses pour des individus atteints d’un TCL. Ce mémoire doctoral avait comme objectif principal d’évaluer les effets d’une IBPC sur le profil inflammatoire périphérique de personnes âgées atteintes d’un TCL comparativement à une intervention contrôle basée sur la psychoéducation (IBPE). Le projet avait aussi comme but secondaire d’investiguer les mécanismes d’action de l’IBPC en étudiant la relation entre les paramètres inflammatoires et la symptomatologie dépressive. Les résultats suggèrent des altérations du profil inflammatoire potentiellement bénéfiques à la suite de l’IBPC, alors qu’aucune tendance ne fut identifiée pour l’IBPE. Concernant le second objectif, aucune association n’a été identifiée entre la symptomatologie dépressive et l’inflammation périphérique. L’IBPC aurait donc possiblement des effets physiologiques sur un des facteurs de risque central à la MA, l’inflammation périphérique. Cette forme d’intervention aurait avantage à être investiguée plus en profondeur dans un contexte de prévention de la MA.
Alzheimer’s disease (AD) is an extremely invalidating condition with considerable economic and social burden. The pharmacological agents currently available are unable to stop or alter the disease’s progression. Prevention is a promising alternative since AD progresses over many years and one-third of all cases are due to modifiable risk factors such as psychological distress, hypertension, diabetes, smoking, and peripheral inflammation. Amongst these risk factors, peripheral inflammation is of crucial importance since it is involved in the pathophysiological cascades of AD and appears in conjunction with many of its risk factors including depression, anxiety, smoking, and obesity. Furthermore, anomalies in peripheral inflammatory profiles can be found as early as during the mild cognitive impairment (MCI) stage, which corresponds to the prodromal phase of AD in several individuals. Since, mindfulness-based interventions (MBI) have normalizing effects on peripheral profiles of different populations, this approach is promising for individuals with MCI. The main objective of this doctoral dissertation was to evaluate the effects of a MBI, as compared to a psychoeducation-based intervention (PBI), on the peripheral inflammatory profiles of elderly participants with MCI. As a secondary objective, the present research work also aimed at investigating the action mechanisms of MBI by testing the relation between inflammatory parameters and depressive symptomatology. Results suggested potentially beneficial alterations of the inflammatory profiles following a MBI, whereas no particular tendency was found in the PBI group. Regarding the secondary objective, no association was found between inflammatory parameters and depressive symptomatology. Thus, MBI might exerts physiological effects on a central risk factor of AD, that is peripheral inflammation. Further studies are necessary to investigate the prospect of MBIs as part of an AD prevention strategy.
Alzheimer’s disease (AD) is an extremely invalidating condition with considerable economic and social burden. The pharmacological agents currently available are unable to stop or alter the disease’s progression. Prevention is a promising alternative since AD progresses over many years and one-third of all cases are due to modifiable risk factors such as psychological distress, hypertension, diabetes, smoking, and peripheral inflammation. Amongst these risk factors, peripheral inflammation is of crucial importance since it is involved in the pathophysiological cascades of AD and appears in conjunction with many of its risk factors including depression, anxiety, smoking, and obesity. Furthermore, anomalies in peripheral inflammatory profiles can be found as early as during the mild cognitive impairment (MCI) stage, which corresponds to the prodromal phase of AD in several individuals. Since, mindfulness-based interventions (MBI) have normalizing effects on peripheral profiles of different populations, this approach is promising for individuals with MCI. The main objective of this doctoral dissertation was to evaluate the effects of a MBI, as compared to a psychoeducation-based intervention (PBI), on the peripheral inflammatory profiles of elderly participants with MCI. As a secondary objective, the present research work also aimed at investigating the action mechanisms of MBI by testing the relation between inflammatory parameters and depressive symptomatology. Results suggested potentially beneficial alterations of the inflammatory profiles following a MBI, whereas no particular tendency was found in the PBI group. Regarding the secondary objective, no association was found between inflammatory parameters and depressive symptomatology. Thus, MBI might exerts physiological effects on a central risk factor of AD, that is peripheral inflammation. Further studies are necessary to investigate the prospect of MBIs as part of an AD prevention strategy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography