Academic literature on the topic 'Cohésine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cohésine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cohésine"

1

Cabet, Sara, Laurent Guibaud, and Damien Sanlaville. "Variations pathogènes de NDE1 et microlissencéphalie." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 866–71. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020157.

Full text
Abstract:
Les variants pathogènes du gène NDE1 sont responsables de microlissencéphalies chez l’homme et constituent le déficit de la neurogenèse le plus sévère décrit à ce jour. Le gène NDE1 code une phosphoprotéine essentielle à la neurogenèse, qui est exprimée dans différents compartiments cellulaires des neuroblastes. Le mécanisme physiopathologique précis de la microlissencéphalie n’est pas encore complètement élucidé. Plus de 60 partenaires d’interaction protéique avec NDE1 ont été rapportés, notamment des protéines impliquées dans la formation du fuseau mitotique, la ciliation, la protection du génome des neuroblastes en division ou encore l’apoptose (la LIS1, la dynéine, la cohésine) et constituent autant de pistes explorées dans cette revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Patry, Richard, and Nathan Ménard. "Problèmes d’orientation référentielle dans l’analyse de la cohésion." Revue québécoise de linguistique 21, no. 2 (June 1, 2009): 145–79. http://dx.doi.org/10.7202/602740ar.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude propose une analyse de ce que l’on nomme généralement les erreurs cohésives, phénomène que nous trouvons plus adéquat de désigner par le terme de « problèmes d’orientation référentielle » et pour lequel nous proposons une grille d’analyse comprenant sept catégories majeures définies en extension et illustrées à partir d’exemples tirés d'un corpus de performances discursives orales de sujets francophones normaux. Notre étude présente les principales caractéristiques suivantes en fonction de la documentation disponible : i) une approche du phénomène principalement déterminée par la perspective de l’interlocuteur, ii) la prise en considération du caractère dynamique du cotexte et du contexte d’énonciation, iii) la formulation de prédictions globales relativement aux moyens cohésifs susceptibles ou non d’être la source de tels problèmes, et plus spécifiquement, en regard des principaux moyens cohésifs impliqués pour chaque type de problème identifié, et finalement iv) la mise en rapport de la cohésion avec d’autres niveaux de structuration de l’analyse du discours, principalement la cohérence, la macrostructure et la pragmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Terret, Marie-Emilie. "L’acétylation des cohésines." médecine/sciences 26, no. 3 (March 2010): 238–41. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2010263238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Drevet, Jean-François. "La politique européenne de cohésion. De la cohésion économique et sociale à la cohésion territoriale." Futuribles, no. 364 (May 27, 2010): 79–84. http://dx.doi.org/10.1051/futur/36479.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Crozet, Matthieu, and Pamina Koenig. "L'arbitrage cohésion-croissance." Revue économique 59, no. 2 (2008): 331. http://dx.doi.org/10.3917/reco.592.0331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Demesmay, Claire. "Après la cohésion." Esprit N° 480, no. 12 (November 24, 2021): 18–22. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2112.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pech-Varguez, José Luis, Luis Cisneros, Émilie Genin, and Hugo Cordova. "Cohérence et cohésion de l’équipe de direction dans la PME." Revue internationale P.M.E. 23, no. 3-4 (September 28, 2012): 179–209. http://dx.doi.org/10.7202/1012498ar.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, nous discutons de la mise en place d’un système formel de gestion et de son impact sur la cohérence et la cohésion dans des équipes de direction de PME. La cohérence est le degré d’articulation entre les différentes fonctions des membres d’un groupe qui permet, à travers la réalisation d’objectifs individuels spécifiques, d’atteindre les objectifs collectifs ; la cohésion est le degré d’adhésion volontaire des membres du groupe à un idéal, une aspiration ou un projet commun, qui leur permet, à travers le partage de valeurs et de sentiments gratifiants, de se renforcer émotionnellement les uns les autres et ainsi de faire face comme un tout aux défis qu’ils rencontrent. Notre approche méthodologique est une recherche-action exploratoire effectuée dans trois PME du secteur hôtelier. Nous avons multiplié les sources de données pour améliorer la qualité de la compréhension des expériences vécus. Parmi les résultats, nous montrons l’existence d’une relation vertueuse entre la cohésion et la cohérence, et mettons en évidence comment l’implantation d’un système formel de gestion peut améliorer simultanément, ou non, la cohésion et la cohérence, selon la situation initiale de la cohésion dans l’équipe dirigeante. Un minimum de cohésion est nécessaire pour mettre en place un système de gestion formel qui va lui-même, à terme, améliorer la cohérence. De plus, la cohérence et ses conséquences positives peuvent aider à améliorer la cohésion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tobing, Naomy, Isda Pramuniati, and Hesti Fibriasari. "ANALYSE DE LA COHÉSION LEXICALE ET GRAMMATICALE DANS LE MÉMOIRE DES ÉTUDIANTS DE LA SECTION FRANÇAISE." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 8, no. 1 (July 1, 2020): 662. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v8i1.18891.

Full text
Abstract:
Cette recherhe a pour but de savoir les types de cohésion lexicale et grammaticale dans la thèse d’un étudiant en éducation française. La théorie utilisée dans cette recherche est la théorie de Halliday et Hasan (1994) et de Riegel (2004). Cette recherche a été menée dans la salle de lecture du bâtiment B de la faculté de langues et arts de l’UNIMED. La méthode utilisée dans cette recherche est la méthode descriptive qualitative. Les données obtenues ont été analysées de manière descriptive et ont déterminé le pourcentage de fréquence d’occurrence. Les résultats ont montré que les types de cohésion lexicale trouvés dans les mèmoires des étudiants de français étaient les suivants: répétition, synonyme, hyponyme, métonyme. Bien que le type de cohésion grammaticale soit pronom, substitution et ellipse. Selon les résultats de la recherche, la cohésion lexicale qui est la plus dominante dans le mémoire des étudiants est l’hyponymie car elle fait référence à la relation entre certains termes et des termes généraux décrivant la classe générale d’objets ou de concepts représentés par certains termes. Bien que la cohésion grammaticale la plus couramment utilisée soit pronom, car pronom est un mot qui remplace d’autres termes, tels que noms, sujets et verbes. C’est pour cela que les étudiants utilisent plutôt le pronom puisqu’il ne remplace pas uniquement le nom, mais également les autres termes.Mots-clés: cohésion lexicale et grammaticale, mémoire de l'étudiant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Christopulos, Giorgio. "Relier par un paradoxe." SHS Web of Conferences 138 (2022): 05008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213805008.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de revenir sur la notion de paradoxe. Nous rappellerons tout d’abord les descriptions traditionnelles de ce phénomène – les efforts des linguistes se sont surtout concentrés autour de la description des rapports existant entre un contenu linguistique (explicite ou implicite) et : soit a) des connaissances encyclopédiques ; soit b) des évidences perceptives ; soit c) des croyances sociales ou des normes invétérées. Ensuite, nous montrerons sur un exemple – la première strophe de L’Expiation de Hugo ‒ les conséquences textuelles du paradoxe. Enfin, nous expliquerons comment la présence du paradoxe implique aussi pour le lecteur l’instruction d’aller chercher dans le texte les éléments permettant de déparadoxaliser le paradoxe et, par-là, d’atteindre une compréhension globale. Nous arriverons à deux conclusions : 1) que ce procédé est un formidable facteur de cohésion, une manière fine de regrouper des morceaux textuels autrement épars – même des éléments à l’apparence anecdotiques ou banalement descriptifs révèlent avoir, dans le cadre de ce procédé cohésif, un rôle herméneutique fondamental ; 2) que la déparadoxalisation est une étape nécessaire du parcours de compréhension car il n’y a point de compréhension en dehors du sens doxal. Ces observations nous obligeront à reconsidérer – et finalement à réfuter – une idée classique, traditionnellement liée à la notion de paradoxe : celle de son pouvoir de subversion. Le paradoxe sera décrit alors non pas comme s’opposant à la doxa, mais en tant que prolongation de celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dubet, François, Marie Duru-Bellat, and Antoine Vérétout. "Emprise des diplômes, jugements de justice et cohésion sociale." Sociologie et sociétés 43, no. 1 (May 25, 2011): 225–59. http://dx.doi.org/10.7202/1003538ar.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure l’éducation scolaire conforte-t-elle la cohésion sociale ? Après avoir défini la cohésion sociale de manière opérationnelle et en mobilisant des comparaisons internationales sur un échantillon de pays économiquement développés, cet article explore en quoi certaines caractéristiques des systèmes scolaires s’avèrent associées aux scores de cohésion sociale. Il apparaît que les relations sont plus fortes entre la cohésion et certaines variables sociales qu’entre celles-ci et les variables scolaires proprement dites et que, parmi ces dernières, c’est surtout l’emprise des diplômes sur la carrière sociale et professionnelle des individus qui s’avère importante. Cet article met en évidence un effet pervers de la croyance dans la méritocratie scolaire qui justifierait les conséquences sociales des hiérarchies scolaires. Ce mécanisme est lui-même inclus dans un ensemble de perceptions de la légitimité des inégalités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Cohésine"

1

Muir, Kyle. "Caractérisation biochimique et biophysique du complexe cohésine." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAV005/document.

Full text
Abstract:
L'appariement des chromatides sœurs est un prérequis fondamental pour la ségrégation fidèle du génome. Cet assemblage est précisément régulé par plusieurs facteurs modulant la solidarité entre le complexe formant la cohésine et les chromosomes. Un de ces facteurs, Pds5, engage la cohésine par le biais de SCC1 et participe à la fois au renforcement de la cohésion, et inversement à la libération de la cohésine de la chromatine. Dans cette thèse, la structure cristalline du complexe entre les protéines de levure Pds5 et SCC1 est présentée. Celle-ci permet la compréhension de la fonction moléculaire de Pds5. Pds5 forme un « heat-repeat » allongé qui se lie à SCC1 via une interface dont sa séquence reste conservée. Suite à la caractérisation biologique et biochimique de cette structure, cette thèse démontre que l'intégrité de l'interface entre Pds5 et SCC1 est indispensable pour le recrutement de Pds5 à la cohésine et que son abrogation conduit à la perte de la cohésion entre les chromatides sœurs ainsi que la perte de la viabilité cellulaire. Les résultats présentés dans cette thèse suggèrent donc que Pds5 est constitutivement lie au cœur de la sous-unité de la cohésine
Sister chromatid cohesion is a fundamental prerequisite to faithful genome segregation. Cohesion is precisely regulated by accessory factors that modulate the stability with which the cohesin complex embraces chromosomes. One of these factors, Pds5, engages cohesin through Scc1 and participates both in the enhancement of cohesion, and conversely in mediating the release of cohesin from chromatin. In this thesis the crystal structure of a complex between budding yeast Pds5 and Scc1 is presented, thus elucidating the molecular basis of Pds5 function. Pds5 forms an elongated HEAT repeat that binds to Scc1 via a conserved surface patch. Through complementary cell biological and biochemical characterisation of this structure, the thesis demonstrates that the integrity of the Pds5–Scc1 interface is indispensable for the recruitment of Pds5 to cohesin, and that its abrogation results in loss of sister chromatid cohesion and cell viability. The results presented in this thesis therefore suggest that Pds5 is a constitutively bound, core subunit of cohesin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Li, Yan. "Analyse structurale du complexe de la cohésine." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAV012.

Full text
Abstract:
Le complexe de la cohésine est requis pour de nombreuses transactions chromosomiques, la cohésion des chromatides soeurs, la réparation des dommages à l'ADN, la régulation de la transcription et le contrôle de l'architecture de la chromatine en 3D. La manière dont la cohésine engage la chromatine est restée une question majeure. Les sous-unités de base de cohesin, Smc1, Smc3, Scc1 assemblent un complexe en forme d’anneau via la connexion des domaines SMC «charnières» hétérodimères fournis par Smc1 et Smc3, et par la liaison des domaines SMC ATPase par Scc1. D'autres facteurs jouent un rôle dans différents aspects de la fonction de la cohésine, tels que Scc3, qui favorise l'association de la cohésine à l'ADN, les complexes de chargement et de déchargement, Scc2-Scc4 et Pds5-Wapl, respectivement responsables du chargement de la cohésine et de sa dissociation de la chromatine. . Au cours de la phase S, une acétyltransférase appelée Eco1 acétyle le domaine ATPase de Smc3 et déclenche l’établissement de la cohésion. Pour augmenter davantage la cohésion, un facteur métazoaire supplémentaire, la sororine forme un complexe avec Pds5 pour empêcher la liaison de Wapl. Pendant la métaphase, la cohésine centromérique est protégée par shugoshin-PP2A. Chez les métazoaires, la cohésine est libérée des chromosomes en deux étapes. La première nécessite la phosphorylation de la cohésine et permet à Wapl de se lier à nouveau à Pds5 afin d'assurer la médiation de la libération de cohésine indépendante du clivage à partir des bras des chromosomes. La seconde se produit lors de la réalisation de l'assemblage de la broche et nécessite l'activation d'une protéase appelée séparase, ce qui entraîne le clivage Scc1, libérant ainsi des chromatides soeurs à séparer dans des cellules filles. Au-delà de la cohésion, il devient également évident que la cohésine joue des rôles plus divers en interagissant avec une multitude d'autres facteurs, notamment la CTCF, une protéine connue comme un isolant, dont il a été rapporté qu'elle collabore à la détermination du génome 3D. structure.Pour comprendre comment la cohesine engage l'ADN, j'ai étudié les propriétés de liaison à l'ADN de sous-complexes précédemment identifiés. En déterminant une structure cristalline de la levure Scc3 liée à un fragment de la sous-unité Scc1 kleisin et de l'ADN, j'ai pu démontrer que Scc3 et Scc1 forment un module d'interaction composite de l'ADN. Le sous-complexe Scc3-Scc1 engage un ADN double brin à travers une surface conservée, chargée positivement. Nous démontrons que ce domaine est requis pour la liaison à l'ADN par Scc3-Scc1 in vitro, ainsi que pour l'enrichissement de la cohésine sur des chromosomes et pour la viabilité cellulaire. Ces résultats suggèrent que l'interface de liaison à l'ADN Scc3-Scc1 joue un rôle central dans le recrutement des complexes de la cohésine sur les chromosomes et donc que cette dernière exécute fidèlement ses fonctions lors de la division cellulaire.Pour étudier les bases moléculaires de la collaboration fonctionnelle signalée entre la cohésine et le CTCF dans la définition de la structure chromosomique 3D, j'ai identifié et déterminé la structure d'un complexe ternaire composé de SA2 humain (un orthologue de Scc3), de Scc1 et de CTCF. La structure révélait un motif de liaison SA2-Scc1 très répandu qui était présent non seulement dans le CTCF, mais aussi dans d’autres facteurs connexes fonctionellement, tels que shugoshin et Wapl. Les tests de compétition déroulants ont indiqué que la liaison de ces facteurs à SA2-Scc1 était mutuellement exclusive, ce qui suggère fortement qu'ils interagissent avec la cohésine via des mécanismes similaires. Pour démontrer ce principe, j'ai pu déterminer une structure de shugoshin en complexe avec SA2-Scc1, ce qui a confirmé que tant le shugoshin que le CTCF se lient à la même surface conservée sur la cohésine
The cohesin complex is required for numerous chromosomal transactions including sister chromatid cohesion, DNA damage repair, transcriptional regulation and control of 3D chromatin architecture. How cohesin engages chromatin has remained a major question. The basic subunits of cohesin, Smc1, Smc3, Scc1 assemble a ring-shaped complex via connection of the heterodimeric SMC ‘hinge’ domains contributed by of Smc1 and Smc3, and through linkage of the SMC ATPase domains by Scc1. Additional accessory factors play important roles in different aspects of cohesin function, such as Scc3, which promotes the association of cohesin with DNA, the loading and unloading complexes, Scc2-Scc4 and Pds5-Wapl respectively, responsible for cohesin loading and its disassociation from chromatin. During S phase, an acetyltransferase called Eco1 acetylates the ATPase domain of Smc3 and triggers the stabilization, or establishment, of cohesion. To further augment cohesion, an additional metazoan factor, sororin forms a complex with Pds5 to prevent Wapl binding. During metaphase, centromeric cohesin is protected by the shugoshin-PP2A complex. In metazoans, cohesin is released from chromosomes in two major steps. The first requires cohesin phosphorylation and allows Wapl to bind Pds5 again to mediate cleavage-independent release of cohesin from chromosome arms. The second transpires upon fulfilment of spindle assembly and requires activation of a protease called separase, resulting in Scc1 cleavage, thus releasing sister chromatids to be segregated into daughter cells. Beyond cohesion, it is also becoming apparent that cohesin plays more diverse roles by interacting with a plethora of other factors, most notably CTCF, a zinc finger protein that is known as an insulator, which has been reported to collaborate with cohesin in determining 3D genome structure.To understand how cohesin engages DNA, I investigated the DNA binding properties of previously identified globular sub-complexes. By determining a crystal structure of the budding yeast Scc3 bound to a fragment of the Scc1 kleisin subunit and DNA, I could demonstrate that Scc3 and Scc1 form a composite DNA interaction module. The Scc3-Scc1 subcomplex engages double-stranded DNA through a conserved, positively charged surface. We demonstrate that this conserved domain is required for DNA binding by Scc3-Scc1 in vitro, as well as for the enrichment of cohesin on chromosomes and for cell viability. These findings suggest that the Scc3-Scc1 DNA-binding interface plays a central role in the recruitment of cohesin complexes to chromosomes and therefore for cohesin to faithfully execute its functions during cell division.To investigate the molecular basis of the reported functional collaboration between cohesin and CTCF in defining 3D chromosome structure, I identified and determined the structure of a ternary complex composed of human SA2 (an orthologue of Scc3), Scc1 and CTCF. The structure revealed a wide-spread SA2-Scc1 binding motif which was found to be present not only in CTCF, but also other functionally related factors, including shugoshin and Wapl. Competition pulldown assays indicated that binding of these factors to SA2-Scc1 was mutually exclusive, which strongly suggested that they interact with cohesin via similar mechanisms. To demonstrate this principle, I was able to determine a structure of shugoshin in complex with SA2-Scc1, which confirmed that both shugoshin and CTCF bind the same conserved surface on cohesin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Da, Silva Rosa Catarina Maria. "Investigating the role of cohesin in stage-specific transcription of the human malaria parasite." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUS409.

Full text
Abstract:
Le parasite du paludisme humain le plus virulent, Plasmodium falciparum, a un cycle de vie complexe entre son hôte humain et le moustique vecteur. Chaque étape est pilotée par un programme de transcription spécifique, mais avec un rapport relativement élevé de gènes à des facteurs de transcription spécifiques, on ne sait pas comment les gènes sont activés ou réduits au silence à des moments spécifiques. Le génome de P. falciparum est relativement euchromatique par rapport au génome des mammifères, à l'exception de gènes spécifiques qui sont uniquement hétérochromatinisés via HP1. Il semble y avoir une association entre l'activité des gènes et l'organisation spatiale ; cependant, les mécanismes moléculaires derrière l'organisation du génome ne sont pas clairs. Alors que P. falciparum manque de protéines organisatrices du génome clés trouvées dans les métazoaires, il possède tous les composants essentiels du complexe cohésine. Chez d'autres eucaryotes, la cohésine est impliquée dans la cohésion, la transcription et l'organisation du génome des chromatides soeurs. Pour étudier le rôle de la cohésine dans P. falciparum, nous avons combiné l'édition du génome, la spectrométrie de masse, l'immunoprécipitation et le séquençage de la chromatine (ChIP-seq) et le séquençage de l'ARN pour caractériser fonctionnellement la sous-unité cohésine Structural Maintenance of Chromosomes protein 3 (SMC3). L'inactivation de SMC3 aux premiers stades du cycle de développement intraérythrocytaire (IDC) a entraîné une régulation positive significative d'un sous-ensemble de gènes impliqués dans la sortie et l'invasion des érythrocytes, qui sont normalement exprimés à des stades ultérieurs. ChIP-seq de SMC3 a révélé que sur l'IDC, l'enrichissement au niveau des régions promotrices de ces gènes est inversement corrélé à leurs niveaux d'expression et d'accessibilité à la chromatine. Ces données suggèrent que la liaison de SMC3 aide à réprimer des gènes spécifiques jusqu'à leur moment d'expression approprié, révélant un nouveau mode de répression génique spécifique au stade et indépendant de HP1 chez P. falciparum
The most virulent human malaria parasite, Plasmodium falciparum, has a complex life cycle between its human host and mosquito vector. Each stage is driven by a specific transcriptional program, but with a relatively high ratio of genes to specific transcription factors, it is unclear how genes are activated or silenced at specific times. The P. falciparum genome is relatively euchromatic compared to the mammalian genome, except for specific genes that are uniquely heterochromatinized via HP1. There seems to be an association between gene activity and spatial organization; however, the molecular mechanisms behind genome organization are unclear. While P. falciparum lacks key genome-organizing proteins found in metazoans, it does have all core components of the cohesin complex. In other eukaryotes, cohesin is involved in sister chromatid cohesion, transcription, and genome organization. To investigate the role of cohesin in P. falciparum, we combined genome editing, mass spectrometry, chromatin immunoprecipitation and sequencing (ChIP-seq), and RNA sequencing to functionally characterize the cohesin subunit Structural Maintenance of Chromosomes protein 3 (SMC3). SMC3 knockdown in early stages of the intraerythrocytic developmental cycle (IDC) resulted in significant upregulation of a subset of genes involved in erythrocyte egress and invasion, which are normally expressed at later stages. ChIP-seq of SMC3 revealed that over the IDC, enrichment at the promoter regions of these genes inversely correlates with their expression and chromatin accessibility levels. These data suggest that SMC3 binding helps to repress specific genes until their appropriate time of expression, revealing a new mode of stage-specific, HP1-independent gene repression in P. falciparum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dauban, Lise. "Organisation du génome par le complexe cohésine chez la levure Saccharomyces cerevisiae." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30100.

Full text
Abstract:
La cohésine est un complexe protéique conservé dans l'évolution composé d'un anneau capable d'embrasser l'ADN et de protéines auxiliaires régulant son association avec l'ADN. D'une part, la cohésine confère la cohésion des chromatides sœurs nécessaire à leur ségrégation, d'autre part elle établit et maintient des boucles de chromatine. Ces boucles sont requises pour la formation de domaines topologiques, l'expression génique et la stabilité du génome. Cependant les mécanismes régissant leur formation ne sont pas entièrement élucidés. Selon le modèle d'extrusion de boucles, la cohésine capturerait des boucles de petites tailles et les élargirait en extrudant l'ADN à travers son anneau. Dans ce modèle, la taille des boucles dépendrait à la fois du temps de résidence des cohésines sur l'ADN et de leur processivité. Étudier la régulation des cohésines est donc fondamental pour comprendre la biologie des chromosomes. Dans cette étude nous avons montré que les bras des chromosomes mitotiques de la levure Saccharomyces cerevisiae étaient organisés sous forme de boucles de chromatine dépendantes des cohésines. Nous avons étudié le rôle des sous-unités régulatrices des cohésines, Pds5, Wpl1 et Eco1 dans la formation de ces boucles. Nos données montrent que Pds5 inhibe leur expansion, via Wpl1 et Eco1. Comme décrit chez les mammifères, Wpl1 les abolit en dissociant les cohésines des chromosomes. En revanche, nos résultats suggèrent qu'Eco1 entraverait la translocation des cohésines sur l'ADN, nécessaire pour l'agrandissement des boucles. Nous avons ensuite analysé le rôle de ces protéines dans l'organisation de l'ADN ribosomique (ADNr), séquence enrichie en cohésines, hautement transcrite et isolée du reste du génome. Pds5 semble avoir un rôle central dans l'organisation de cette séquence, qui ne dépendrait pas de Wpl1 ou d'Eco1. Afin d'analyser de manière fine les réorganisations spatiales de l'ADNr, nous avons développé une analyse d'image dédiée permettant de sonder l'organisation de cette fibre en trois dimensions. Nous avons révélé une structure sous-jacente de l'ADNr composée d'une succession de domaines organisés spatialement par les cohésines. Cette étude ouvre des perspectives vers une meilleure compréhension de la régulation des cohésines dans l'organisation du génome
Cohesin is an evolutionary-conserved complex composed of a ring capable of DNA entrapment and of auxiliary proteins regulating its association with DNA. On the one hand, cohesin confers sister chromatid cohesion required for their proper segregation and on the other hand it establishes and maintains chromatin looping. Chromatin loops are crucial for assembly of topological domains, gene expression and genome stability. However, mechanisms driving their establishment remain to be elucidated. According to loop extrusion model, cohesin would capture small loops and enlarge them by extruding DNA throughout its ring. This model predicts that loop size would depend on both cohesin residence time on DNA and on its processivity. Deciphering cohesin regulation is thus fundamental to understand chromosome biology. In this study, we showed that mitotic chromosome arms of yeast Saccharomyces cerevisiae are organised in cohesin-dependent chromatin loops. We studied the role of cohesin regulatory subunits Pds5, Wpl1 and Eco1 on loop establishment. Our data show that Pds5 inhibits loop expansion via Wpl1 and Eco1. As previously described in mammals, Wpl1 counteracts loop expansion by dissociating cohesin from DNA. Our results suggest that Eco1 would inhibit cohesin translocation on DNA, required for loop expansion. We then studied how these proteins contribute to the organisation of the ribosomal DNA array (rDNA), a cohesin-rich, highly transcribed sequence segregated away from the rest of the genome. Our data point toward a central role for Pds5 in organising this genomic region, independently of Wpl1 and Eco1. To study in detail rDNA spatial organisation, we developed a dedicated image analysis to assess its organisation in three dimensions. We have unveiled an underlying organisation for rDNA, made by a succession of small domains spatially organised by cohesin. This study opens large perspectives towards a better understanding of cohesin regulation in genome organisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Birot, Adrien. "Regulation of fission yeast cohesin by the Cyclin Dependent Kinase PeF1." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0386/document.

Full text
Abstract:
Le complexe cohésine est un complexe protéique en forme d'anneau composé de quatre sous-unités essentielles très conservées: Smc1, Smc3, Rad21 et Scc3. Par sa capacité à encercler les molécules d’ADN, les cohésines participent à de nombreux processus cellulaires tels que la ségrégation des chromosomes, la signalisation et la réparation des dommages à l’ADN, la régulation de la transcription et l'organisation du génome. Pour assurer ces différentes fonctions biologiques les cohésines doivent être finement régulées à la fois dans le temps et l’espace. Ces régulations reposent en partie sur le contrôle de leur association à la chromatine (capture de l’ADN). Cela nécessite l'action d'un «facteur de chargement » composé de deux protéines conservées et essentielles, Mis4 et Ssl3 chez la levure S. pombe. Comment ce complexe régule la capture de l’ADN par l’anneau de cohésine dans l'espace et le temps demeure à ce jour très mal compris. Afin d’identifier des régulateurs de l’association des cohésines à la chromatine, nous avons réalisé un crible génétique visant à rechercher des suppresseurs de la mutation thermosensible mis4-367. Ce crible a conduit à l’identification de la Cyclin-Dependent Kinase Pef1 qui agit comme un régulateur négatif de la cohésion des chromatides soeurs en contrôlant vraisemblablement négativement l’association des cohésines à la chromatine. De forts arguments expérimentaux indiquent que Pef1 exerce sa fonction en régulant directement la phosphorylation de la sous-unité Rad21 du complexe cohésine. De façon intéressante, via un autre crible génétique, nous avons identifié la phosphatase Pph3/Psy2 qui joue un rôle dans l’établissement de la cohésion des chromatides soeurs en contrôlant la déphosphorylation de Rad21.Ensemble, ces données suggèrent que le contrôle de l’état de phosphorylation de la sous-unité Rad21 du complexe cohésine joue un rôle central dans le processus de cohésion chez la levure S. Pombe
Cohesin is a highly conserved ring-shaped protein complex made of four essential subunits: Psm1, Psm3, Rad21 and Psc3. By its ability to capture DNA molecules within its ring-like structure, cohesion plays a key role in many cellular processes such as chromosome segregation, DNA damage signalling and repair, transcriptional gene regulation and nuclear organization. To ensure all of its biological functions, cohesin must be tightly regulated in space and time. This regulation relies in part on the control of cohesin binding to chromatin (DNA capture). Cohesin recruitment to chromatin requires the action of a “loading complex” made of two conserved and essential proteins named Mis4 and Ssl3 in the fission yeast. How this complex regulates where and when DNA capture by the cohesin ring must occur remains poorly understood. To identify regulators of cohesin binding to chromatin we have performed a genetic screen for suppressors of the thermosensitive mutation mis4-367. This genetic screen has led to the identification of the cyclin-dependent-kinase Pef1 that acts as a negative regulator of sister chromatids cohesion may be bynegatively controlling cohesin binding to chromatin. Strong experimental evidences indicate that Pef1 exerts its function at least in part by directly phosphorylating the Rad21 subunit of the cohesin complex. Interestingly, a genetic screen made in parallel identified the Pph3/Psy2 phosphatase as implicated in the establishment of sister chromatid cohesion by regulating Rad21 dephosphorylation. Strikingly, the control of Rad21 phosphorylation status appears central to the cohesion process in the fission yeast S. pombe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boudaoud, Imène. "NIPBL et le complexe cohésine lient l'organisation 3D des gènes à la régulation transcriptionnelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28379.

Full text
Abstract:
En réponse à des signaux environnementaux, la cellule module son programme transcriptionnel afin de mener à une expression spatio-­temporelle adéquate des gènes. L’orchestration d’une telle adaptation repose entre autres sur la séquence primaire du génome, son organisation au sein de la chromatine, ainsi que sa structure tridimensionnelle au sein du noyau. De plus, de nombreux régulateurs permettent d’intégrer ces différents niveaux de régulation afin de contrôler l’activité de l’ARN polymérase II. Dans ce contexte, le complexe cohésine et son facteur de charge sur l’ADN, NIPBL, jouent un rôle clé dans l’interconnexion fonctionnelle entre l’organisation 3D du génome et la transcription. En effet, ces facteurs modulent l’activation de la transcription en rapprochant des régions enhancers de promoteurs et participent à la formation de domaines d’interactions chromosomiques. Par ailleurs, des mutations de NIPBL et du complexe cohésine sont associées au Syndrome de Cornelia de Lange (CdLS), une pathologie caractérisée par une altération de l’expression des gènes. Toutefois, les mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de la transcription par NIPBL et cohésine sont encore méconnus. L’objectif général de mon projet de doctorat est de définir le rôle de NIPBL et du complexe cohésine dans la régulation du lien entre la topologie du génome et le contrôle de l’expression des gènes. Dans un premier temps, nous montrons que les gènes dérégulés dans le CdLS sont préférentiellement organisés au sein de communautés de gènes, des structures formées par des interactions d’éléments régulateurs non codants ainsi que de gènes dans l’espace chromosomique tridimensionnel. Au sein de cette organisation, les gènes affectés par des mutations de NIPBL ou de la sous-­unité SMC1A du complexe cohésine sont retrouvés positionnés à portée de régions occupées par cohésine et NIPBL et interagissent par l’intermédiaire de contacts promoteur-­promoteur. Dans un second temps, nous présentons des données suggérant un rôle de cohésine dans la régulation de l’initiation de la transcription et un rôle de NIPBL dans le contrôle de la relâche de la pause. Enfin, nous apportons des évidences d’une fonction de NIPBL et cohésine dans la régulation du niveau basal et de l’activation des gènes dont l’expression est stimulée par des hormones. Dans leur ensemble, ces travaux contribuent à l’amélioration des connaissances sur la contribution de l’architecture des chromosomes aux mécanismes généraux de la régulation de la transcription.
In response to environmental signals, the cell modulates its transcriptional program in order to carry out appropriate spatiotemporal gene expression. The orchestration of this adaptation relies on the primary sequence of the genome, its organization into chromatin, and its tridimensional structure inside the nucleus. Moreover, multiple regulators integrate these different regulation levels in order to control the activity of RNA polymerase II. In this context, the cohesin complex and its DNA loader, NIPBL, play a pivotal role in the functional interconnection between the 3D organization of the genome and transcription. Indeed, these factors modulate the activation of transcription by bringing enhancers and promoters into close proximity and participate in the formation of chromosome interaction domains. Moreover, mutations in NIPBL and the cohesin complex are associated with the Cornelia de Lange Syndrome (CdLS), a pathology characterized by gene expression changes. However, the exact molecular mechanisms involved in the regulation of transcription by NIPBL and cohesin are still not understood. The general aim of my doctoral research is to define the role of the cohesin complex and NIPBL in the regulation of the connection between genome topology and gene expression control. First, we show that genes deregulated in CdLS are preferentially organized into connected gene communities, structures emerging from the interactions of noncoding regulatory elements and genes in the three-­dimensional chromosomal space. Within this organization, genes affected by mutations in NIPBL and the SMC1A subunit of the cohesin complex are positioned within reach of NIPBL-­ and cohesin-­occupied regions through promoter-­ promoter interactions. In addition, we present data suggesting a role of the cohesin complex in the initiation of transcription and a role of NIPBL in the control of pause release. Finally, we show evidence of a function of NIPBL and cohesin in the regulation of the basal level and the activation of genes stimulated by hormones. Ultimately, this work aims to gain insight into the contribution of the architecture of chromosomes to the general mechanisms of transcriptional regulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Phipps, Jamie. "Cohesin and maintenance of genome integrity at DNA double-strand breaks." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASL005.

Full text
Abstract:
Il est essentiel que les extrémités du DSB soient maintenues ensemble pour une réparation rapide. Chez Saccharomyces cerevisiae, deux voies mal comprises interviennent dans l'attache finale du DSB. L'un utilise le complexe Mre11-Rad50-Xrs2 (MRX) pour relier physiquement les extrémités DSB. Un autre nécessite la conversion des extrémités DSB en ADN simple brin (ssDNA) par Exo1, mais les protéines de pontage sont inconnues. Nous découvrons que la cohésine, son chargeur et Smc5/6 agissent avec Exo1 pour attacher les extrémités du DSB. Remarquablement, la cohésine spécifiquement altérée lors de l'oligomérisation ne parvient pas à attacher les extrémités du DSB, révélant une nouvelle fonction pour l'oligomérisation de la cohésine. En plus de l'importance connue de la cohésion des chromatides sœurs, des expériences microfluidiques basées sur la microscopie dévoilent un nouveau rôle de la cohésine dans la réparation en garantissant l'attache des extrémités du DSB. Globalement, nos résultats démontrent que l'oligomérisation de la cohésine empêche la séparation des extrémités du DSB et favorise la réparation du DSB, révélant ainsi un nouveau mode d'action et un nouveau rôle pour la cohésine dans la sauvegarde de l'intégrité du génome
DNA double-strand breaks (DSB) must be repaired to ensure genome stability. Crucially, DSB ends must be kept together for timely repair. In Saccharomyces cerevisiae, two poorly understood pathways mediate DSB end-tethering. One employs the Mre11-Rad50-Xrs2 (MRX) complex to physically bridge DSB ends. Another requires the conversion of DSB ends into single-strand DNA (ssDNA) by Exo1, but the bridging proteins are unknown. We uncover that cohesin, its loader and Smc5/6 act with Exo1 to tether DSB ends. Remarkably, cohesin specifically impaired in oligomerization fails to tether DSB ends, revealing a new function for cohesin oligomerization. In addition to the known importance of sister chromatid cohesion, microscopy-based microfluidic experiments unveil a new role for cohesin in repair by ensuring DSB end-tethering. Altogether, our findings demonstrate that oligomerization of cohesin prevents DSB end separation and promotes DSB repair, revealing a novel mode of action and role for cohesin in safeguarding genome integrity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Besson, Dorian. "Regulation of cohesin by the TORC1 complex in the yeast Schizosaccharomyces pombe." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0166.

Full text
Abstract:
Cohésine est un complexe protéique capable de capturer les molécules d’ADN. Cohésine assure la cohésion des chromatides sœurs, essentielle à la ségrégation des chromosomes lors des divisions nucléaires. Elle intervient également en interphase via la formation de boucles d’ADN intra-chromosomiques qui façonnent l’architecture fonctionnelle du génome. L’expression génique est ainsi régulée par l’organisation spatiale des chromosomes, notamment au cours du développement et de la différenciation. Les nombreuses fonctions de cohésine suggèrent une régulation fine dans le temps et l’espace. Le laboratoire adresse cette question via une approche génétique chez l’organisme modèle Schizosaccharomyces pombe. La capture de l’ADN par cohésine nécessite l’intervention d’un complexe de chargement, Mis4/Ssl3 (hNIPBL/MAU2). Le mutant mis4-G1487D est thermosensible de croissance à 36°C. A température restrictive, il présente un défaut de chargement des cohésines sur les chromosomes et une fréquence élevée de défauts de ségrégation des chromosomes lors de la mitose. Un crible génétique a identifié des mutations extragéniques capables de restaurer la croissance de mis4-G1487D à 36°C. Cinq de ces mutations affectent le gène mip1 et une le gène tor2. Mip1 et Tor2 sont des composants du complexe TORC1, l’équivalent de mTOR (Mammalian Target Of Rapamycin) qui est une kinase régulatrice majeure du métabolisme et de la croissance cellulaire. Son activité est stimulée par des signaux tels que la disponibilité en nutriments, niveaux d’énergie, hormones et facteurs de croissance. Chez S. pombe, Tor2 est la sous-unité catalytique et Mip1 (hRaptor) participe au choix du substrat. Les gènes tor2 et mip1 sont essentiels à la viabilité cellulaire indiquant que les allèles issus du crible sont hypomorphes. Nous avons focalisé nos travaux sur mip1-R401G qui ne provoque quasiment pas de défaut de croissance tout en étant un excellent suppresseur. De façon remarquable, mip1-R401G restaure l’association de cohésine aux chromosomes et diminue la fréquence de ségrégation anormale des chromosomes du mutant mis4-G1487D à 36°C. En fond mis4+, mip1-R401G provoque une augmentation de la quantité de cohésine associée aux chromosomes. Des résultats similaires ont été obtenus en traitant les cellules à la Rapamycine, un inhibiteur de TORC1. Ces données suggèrent que l’activité de TORC1 régule de façon négative le complexe de chargement des cohésines chez S. pombe.Toutes les sous-unités du complexe TORC1 co-purifient avec cohésine et Mis4. La sous unité Psm1 de cohésine et Mis4 sont hypophosphorylées en fond mip1-R401G. La combinaison de mutations imitant l’état non-phosphorylé réduit la fréquence des défauts de ségrégation de mis4-G1487D. Réciproquement les défauts de ségrégation sont exacerbés par les mutations imitant l’état phosphorylé. Ces données indiquent que TORC1 contrôle l’état de phosphorylation de Psm1 et Mis4. La fonction connue de TORC1 étant d’adapter la cellule aux changements environnementaux, nous avons mis en œuvre une analyse du transcriptome dans diverses situations expérimentales (composition du milieu de culture, température, phase du cycle cellulaire). Toutes expériences confondues, 337 gènes sont différentiellement exprimés en fond mis4-G1487D par rapport au contrôle sauvage. De façon remarquable les gènes affectés sont largement différents d’une condition à l’autre, suggérant un défaut de réponse adaptative. D’autre part, la quasi-totalité des gènes dérégulés par mis4-G1487D le sont également par mip1-R401G. Ces gènes sont préférentiellement localisés aux extrémités des chromosomes et sont impliqués dans la réponse au stress et la différenciation sexuelle.L’ensemble des données suggère que cohésine soit un effecteur de la voie TORC1 pour adapter la cellule aux changements environnementaux. Ce mécanisme ferait intervenir un changement de l’expression génique induit par une modification de l’organisation spatiale du génome
Cohesin is a protein complex capable of capturing DNA molecules. Cohesin ensures the cohesion of sister chromatids, which is essential for chromosome segregation during nuclear divisions. It is also involved in interphase via the formation of intra-chromosomal DNA loops that shape the functional architecture of the genome. Gene expression is thus regulated by the spatial organisation of chromosomes, particularly during development and differentiation. The many functions of cohesin suggest fine regulation in time and space. The laboratory is addressing this question using a genetic approach in the model organism Schizosaccharomyces pombe. DNA capture by cohesin requires the intervention of a loading complex, Mis4/Ssl3 (hNIPBL/MAU2). The mis4-G1487D mutant is thermosensitive to growth at 36°C, has a defect in cohesin loading on chromosomes and a high frequency of chromosome segregation defects during mitosis. A genetic screen identified extragenic mutations capable of restoring the growth of mis4-G1487D at 36°C. Five of these mutations affect the mip1 gene and one the tor2 gene. Mip1 and Tor2 are components of the TORC1 complex, the equivalent of mTOR (Mammalian Target Of Rapamycin), which is a major regulatory kinase for cell metabolism and growth. Its activity is stimulated by signals such as the availability of nutrients, energy levels, hormones and growth factors. In S. pombe, Tor2 is the catalytic subunit and Mip1 (hRaptor) is involved in substrate selection. The tor2 and mip1 genes are essential for cell viability, indicating that the alleles produced by the screen are hypomorphic. We focused our work on mip1-R401G, which causes virtually no growth defects while being an excellent suppressor. Remarkably, mip1-R401G restored cohesin association with chromosomes and reduced the frequency of abnormal chromosome segregation in the mis4-G1487D mutant at 36°C. In the mis4+ background, mip1-R401G increased the amount of cohesin associated with chromosomes. Similar results were obtained by treating the cells with Rapamycin, a TORC1 inhibitor. These data suggest that TORC1 activity negatively regulates the cohesin loading complex in S. pombe.All subunits of the TORC1 complex co-purify with cohesin and Mis4. The Psm1 subunit of cohesin and Mis4 are hypophosphorylated in the mip1-R401G background. The combination of mutations mimicking the non-phosphorylated state reduces the frequency of mis4-G1487D segregation defects. Conversely, segregation defects are exacerbated by mutations mimicking the phosphorylated state. These data indicate that TORC1 controls the phosphorylation state of Psm1 and Mis4. Given that TORC1's known function is to adapt the cell to environmental changes, we carried out a transcriptome analysis in various experimental situations (culture medium composition, temperature, cell cycle phase). Taking all experiments together, 337 genes were differentially expressed in the mis4-G1487D background compared with the wild-type control. Remarkably, the genes affected differed widely from one condition to another, suggesting that mis4-G1487D cells have a defective adaptive response. Almost all the genes deregulated by mis4-G1487D were also deregulated by mip1-R401G. These genes are preferentially located at the ends of chromosomes and are involved in the stress response and sexual differentiation.Taken together, the data suggest that cohesin is an effector of the TORC1 pathway for adapting the cell to environmental changes. Mechanistically, this might involve a change in gene expression induced by a modification in the spatial organization of the genome
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Terrone, Sophie. "Connexion entre organisation 3D du génome et épissage alternatif médiée par les hélicases DDX5 et DDX17." Thesis, Lyon, 2019. https://n2t.net/ark:/47881/m6n015wq.

Full text
Abstract:
L'épissage alternatif est le mécanisme permettant la production de plusieurs isoformes d'ARNs messagers à partir du même gène. La majorité des gènes humains sont concernés par ce processus. Epissage et transcription étant simultanés, les deux processus sont co-régulés. Plusieurs études récentes ont proposé que l'organisation tridimensionnelle du génome, qui régule la transcription, pourrait également moduler l'épissage. DDX5 et DDX17 sont deux hélicases à ARN impliquées dans plusieurs étapes de la biogenèse et de la maturation des ARNs, y compris la transcription et l'épissage. Des travaux de notre équipe ont montré que leur expression est réprimée lors de la différenciation cellulaire, ce qui contribue à établir des programmes d'épissage spécifiques. DDX5 et DDX17 interagissent avec CTCF et le complexe Cohésine, deux régulateurs de l’organisation 3D de la chromatine, suggérant un rôle des hélicases dans la topologie du génome, et potentiellement dans la connexion éventuelle entre organisation 3D et épissage. Nous avons dans un premier temps évalué l’impact à large échelle de DDX5/17 sur l’épissage par RNA-Seq, et montré que la co-déplétion de CTCF et de Cohésine avec les hélicases augmente leur effet sur l'inclusion de certains exons. De plus, nos résultats indiquent que la déplétion de DDX5/17 impacte la terminaison de la transcription de centaines de gènes. Enfin, nous avons sélectionné deux exons régulés par DDX5/17 et CTCF pour étudier l'organisation tridimensionnelle de leurs gènes par des expériences de 3C (Chromosome Conformation Capture). Le premier candidat est un exon interne du gène NCS1 et le second un exon situé just en aval du promoteurdu gène PRMT2. Nos résultats de 3C indiquent la présence d'une boucle entre le promoteur du gène NCS1 et l'exon alternatif interne. De plus, nous montrons pour les 2 gènes testés la proximité physique entre leur promoteur et leur région terminatrice, et une déstabilisation de cette boucle en absence de DDX5/17, ce qui pourrait expliquer les défauts observés de terminaison. . Enfin, une stabilisation contrainte de la boucle promoteur-terminateur du gène PRMT2 altère l'inclusion de l'exon promoteur proximal de ce gène. Ainsi, nos résultats appuient l'hypothèse d'un lien mécanistique entre l'organisation 3D des gènes et la régulation de l'épissage alternatif et plus généralement de la fidélité de leur transcription
Alternative splicing is the mechanism that allows the production of several mRNA isoforms from the same gene, and that concerns the majority of human genes. As it occurs during transcription, both processes are co-regulated. Several recent studies have proposed that the three-dimensional organization of the genome, which regulates transcription, could also have an impact on splicing. DDX5 and DDX17 are two RNA helicases involved in several steps of RNA biogenesis and processing, including transcription and splicing. Notably, previous studies from our lab have shown they are downregulated during cellular differentiation, which contributes to establish specific splicing programs. Moreover, DDX5/17 interact with CTCF and Cohesin that are key regulators of chromatin topology and looping. This suggests a role for DDX5/17 in genome topology, and could suggest their involvement in the cross-talk between 3D organization and splicing. In order to address this question, we first assessed the impact of DDX5/17 on splicing by RNA-Seq and tested the contribution of CTCF and Cohesin on DDX5/17-dependant exon inclusion. We observed that the co-depletion of CTCF and Cohesin with DDX5/17 increases the effect of the helicases on the inclusion of some exons. Moreover, our results indicate for the first time that depletion of DDX5/17 deregulates transcriptional termination of many genes. Finally, we selected two exons regulated by both DDX5/17 and CTCF and investigated the three-dimensional organization of their associated genes by Chromosome Conformation Capture (3C) assays. The first exon is located within the NCS1 gene while the second exon has a promoter-proximal position in the PRMT2 gene. Our 3C experiments indicate the presence of a chromatin loop between the NCS1 promoter and its internal DDX5/17- and CTCF-regulated exon. Moreover, our results reveal a physical proximity between the promoter and the terminator region of both genes, and a deregulation of this specific configuration upon DDX5/17 depletion, which could possibly lead to transcriptional readthrough. Finally, stabilizing the promoter-terminator loop using a dCas9-based approach altered the inclusion of the PRMT2 promoter-proximal exon. Altogether, our results support the hypothesis of a mechanistical link between the 3D organization of genes and the regulation of alternative splicing and transcription fidelity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Feytout, Amélie. "Régulation dynamique de l’association des cohésines aux chromosomes, établissement et maintien de la cohésion des chromatides sœurs." Thesis, Bordeaux 2, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR21773/document.

Full text
Abstract:
Le complexe cohésine maintient associées les chromatides sœurs depuis la réplication jusqu’à leur ségrégation en mitose. Une question majeure est de comprendre comment la cohésion est établie lors de la phase S. Chez les mammifères et S. pombe, les cohésines sont associées de manière labile aux chromosomes pré-réplicatifs et l’établissement de la cohésion en phase S s’accompagne de la stabilisation de l’association des cohésines aux chromosomes. L’objectif de ce travail est de comprendre comment la dynamique des cohésines est régulée et comment son inhibition créée la cohésion.En G1 les cohésines associées aux chromosomes s’échangent avec le pool soluble et leur dissociation dépend de Pds5 et Wapl. La première partie de ce travail présente les résultats d’un crible génétique visant à identifier de nouveaux régulateurs de la dynamique des cohésines.L’établissement de la cohésion nécessite l’acétyltransférase Eso1 mais pas en contexte Δwpl1, indiquant que la seule mais essentielle fonction d’Eso1 est de s’opposer à celle de Wapl. L’acétylation de Smc3 par Eso1 contribue mais n’est pas suffisante pour contrecarrer Wapl, suggérant l’existence d’un autre événement dépendant d’Eso1. En G1, Pds5 agit avec Wapl pour dissocier les cohésines des chromosomes mais après la phase S, Pds5 est requise pour leur maintien sur les chromosomes et pour la cohésion à long terme. Pds5 co-localise avec la fraction stable de cohésines mais pas Wapl. Nous suggérons un modèle dans lequel la cohésion est créée par deux événements d’acétylation couplés à la progression de la fourche de réplication conduisant à l’éviction de Wapl des cohésines destinées à produire la cohésion
Following DNA replication, sister chromatids are connected by cohesin to ensure their correct segregation during mitosis. How cohesion is created is still enigmatic. The cohesin subunit Smc3 becomes acetylated by ECO1, a conserved acetyl-transferase, and this change is required for cohesion. As in mammals, fission yeast cohesin is not stably bound to G1 chromosomes but a fraction becomes stable when cohesion is made. The aim of this work was to understand how cohesin dynamics is regulated and how the change in cohesin dynamics creates cohesion.In G1 chromatin bound cohesin exchange with the soluble pool and the unloading reaction relies in part on Wapl. The first part of this study reports on the identification of G1/S factors as new candidate regulators of cohesin dynamics.Following S phase a stable cohesin fraction is made. The acetyl-transferase Eso1 is not required for this reaction when the wpl1 gene is deleted. Yet, it is in wild-type cells, showing that the sole but essential Eso1 function is counteracting Wapl. Eso1 acetylates the cohesin sub-unit Smc3. This renders cohesin less sensitive to Wapl but does not confer the stable binding mode, suggesting the existence of a second Eso1-dependent event. The cohesin sub-unit Pds5 act together with Wapl to promote cohesin removal from G1 chromosomes but after S phase Pds5 is essential for cohesin retention on chromosomes and long term cohesion. Pds5 co-localizes with the stable cohesin fraction whereas Wapl does not. We suggest a model in which cohesion establishment is made by two acetylation events coupled to fork progression leading to Wapl eviction while keeping Pds5 on cohesin complexes intended to make cohesion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Cohésine"

1

Larrouy, Pierre. Tract pour une économie cohésive. [Paris]: Massot, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jean-Luc, Gaffard, ed. Capitalisme et cohésion sociale. Paris: Economica, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nita, Raluca, Antonin Brunet, Philippe Caron, and Marianne Vergez-Couret. Cohérence et cohésion textuelles. Limoges: Lambert-Lucas, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bosson, Jean. Conflits communautaires et cohésion sociale. Abidjan: LIDHO, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Julien, Damon, and France La documentation française, eds. Quartiers sensibles et cohésion sociale. Paris: La Documentation française, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brouant, Jean-Philippe. Droit de la cohésion territoriale. Issy-les-Moulineaux: LGDJ lextenso éditions, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roehner, Bertrand M. Cohésion sociale: Une approche observationnelle. Paris: Jacob, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada. Bureau du conseil privé. Comité de recherche stratégique. Croissance, développement humain, cohésion sociale. Ottawa, Ont: Bureau du conseil privé, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morlot, Jean-Baptiste. Cohésion économique et sociale et politique régionale. [Nancy]: Centre européen universitaire de Nancy, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sanchez, Jean-Louis. Réussir l'observation gérontologique: Vieillissement et cohésion sociale. Paris: Dunod, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Cohésine"

1

Dobbernack, Jan. "Cohésion Sociale and Ambiguities of Republican Solidarity." In The Politics of Social Cohesion in Germany, France and the United Kingdom, 67–93. London: Palgrave Macmillan UK, 2014. http://dx.doi.org/10.1057/9781137338846_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blumann, Claude. "Les défis de la cohésion sociale dans l’Union Européenne." In Erwerbsverlauf und sozialer Schutz in Europa, 3–19. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-56033-4_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Balty, Jean. "L'armée de la colonne Aurélienne: images de la cohésion d'un corps." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 197–203. Turnhout: Brepols Publishers, 2000. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Librova, Bohdana. "La particule séparable re – facteur de cohésion textuelle en français médiéval." In XXVe CILPR Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, edited by Maria Iliescu, Heidi Siller-Runggaldier, and Paul Danler, 7–455. Berlin, New York: De Gruyter, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9783110231922.7-455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DAVEZIES, Laurent. "Les inégalités de développement territorial : énigmes et menaces." In Les inégalités territoriales, 57–91. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9101.ch2.

Full text
Abstract:
Ce chapitre traite de la dynamique des inégalités de développement, puis des mécanismes de cohésion territoriale à l’œuvre, et enfin sur les risques actuels de remise en cause de ces systèmes de cohésion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"La cohésion." In Questionnaires psychologiques pour l’activité physique, le sport et l’exercice, 95–106. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph2kc.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"La cohésion." In Questionnaires psychologiques pour l'activité physique, le sport et l'exercice, 95–105. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782760526464-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"COHÉRENCE, COHÉSION, ADHÉSION." In Œuvres complètes de Voltaire (Complete Works of Voltaire) 40, 142–43. Voltaire Foundation, 2010. http://dx.doi.org/10.2307/jj.10704337.28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"LA COHÉSION SOCIALE." In L'Épée et la plume, 263–82. Presses de l'Université Laval, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/jj.8816091.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"La cohésion sociale." In L'Épée et la plume, 263–82. Les Presses de l’Université de Laval, 2006. http://dx.doi.org/10.1515/9782763708386-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Cohésine"

1

Villaret, Catherine, Charles Teisson, Olivier Simonin, and Cosette Boeuf. "Modélisation diphasique du transport de sédiments cohésifs." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1996. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1996.032-v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mory, Mathieu, Ismael Piedra-Cueva, and Philippe Larroudé. "Érosion d'un lit déposé de sédiments cohésifs." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1998. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1998.010-m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

TARHINI, Zaynab, Romain BELLANGER, Sébastien JARNY, and Alain TEXIER. "Etude expérimentale d’érosion d’un sédiment modèle cohésif transparent." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2016. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2016.035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

NGUYEN, Duc Hau, Sylvain GUILLOU, Kim Dan NGUYEN, and Damien PHAM VAN BANG. "Clapage de sédiments non-cohésifs sous courant : simulations versus expérimentations." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SANCHEZ, Martin. "Vers une description paramétrée du taux de dépôt effectif des sédiments cohésifs." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.044-s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boutin, Roland. "Suivi d'un rejet de sédiment fin cohésif en canal de laboratoire." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1998. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1998.011-b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Teisson, Charles, and Olivier Simonin. "Un modèle diphasique pour simuler les interactions entre l'écoulement et les sédiments cohésifs." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1992. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1992.028-t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fagyal, Z., and C. Stewart. "Alternance stylistique et cohésion intra-groupe dans une banlieue multi-ethnique de Paris." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Idier, Déborah, Emmanuel Romieu, and Rodrigo Pedreros. "Influences relatives des agents hydrodynamiques sur la mobilité des sédiments non cohésifs des Pertuis Charentais." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.024-i.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LEVACHER, Daniel, Andry RAZAKAMANANTSOA, and El Yazid CHERIFI. "Un nouvel outil de mesure de la cohésion non drainée des sédiments et sols mous." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Cohésine"

1

Barrow, Edmund. Les pasteurs—La solution à la gestion durable des paysages secs, mais marginalisés et affaiblis, considérés comme le « problème ». Rights and Resources Initiative, October 2022. http://dx.doi.org/10.53892/scyb7987.

Full text
Abstract:
Les pasteurs sont bien adaptés aux environnements difficiles et ont une connaissance approfondie de leurs ressources naturelles. Ils ont également souffert de la sécheresse, de la famine, de l’ingérence politique, de l’insécurité physique, des agressions armées, de l’appauvrissement croissant et de la marginalisation. Malgré ces obstacles, les pasteurs gèrent depuis longtemps leurs terres à des fins diverses, notamment la mobilité du bétail, qui dépend de vastes paysages en propriété commune, de la connaissance de la productivité des écosystèmes et de la capacité à négocier l’accès aux ressources. Même si leurs institutions traditionnelles et leur cohésion sociale s’érodent, ils continuent à jouer un rôle important dans l’utilisation des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boudarbat, Brahim, and Idossou Marius Adom. Immigrant de deuxième génération et citoyen de second ordre ? CIRANO, February 2024. http://dx.doi.org/10.54932/auas7871.

Full text
Abstract:
Alors que le Québec et le Canada cherchent toujours à résorber la pénurie de main-d’œuvre, la logique voudrait qu’on réalise d’abord le plein potentiel de ceux et celles qui se trouvent déjà sur place. Or, même s’ils sont nés au Canada, qu’ils ont une bonne maîtrise du français ou de l’anglais, et même s’ils ont été scolarisés ici, les membres d’une minorité visible semblent peiner à se tailler une place sur le marché du travail. Une étude CIRANO (Boudarbat et Adom, 2023) conclut que les minorités visibles nées au Canada constituent l’angle mort des politiques d’intégration. Les personnes issues de la diversité, et particulièrement les jeunes, méritent toute notre attention pour parer aux risques d’exclusion socioéconomique et aux conséquences que cette exclusion pourrait avoir sur la cohésion sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boudarbat, Brahim, and Idossou Marius Adom. Les immigrants et les minorités visibles sur le marché du travail au Québec et au Canada. Les minorités visibles nées au Canada, l’angle mort des politiques d’intégration. CIRANO, December 2023. http://dx.doi.org/10.54932/nbnm4161.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les derniers développements sur la situation des immigrants et des minorités visibles sur les marchés du travail québécois et canadiens. En 2021, les immigrants représentaient 14,6 % de la population du Québec et 23 % de celle du Canada. Au Québec, le taux de chômage chez les immigrants a fortement baissé au fil du temps, mais les immigrants sont toujours plus exposés au chômage et occupent des emplois moins bien rémunérés que les Canadiens de naissance. Quant aux minorités visibles, leur part dans la population était de 16,1 % au Québec (26,5 % au Canada) en 2021. Aussi, près d’un Québécois de moins de 25 ans sur quatre (22,2 %) est issu d’une minorité visible, une réalité avec laquelle le marché du travail devra composer et que les décideurs des politiques publiques doivent prendre en considération. Nos résultats permettent de conclure que l’intégration dans le marché du travail au Québec et au Canada est déterminée davantage par l’appartenance à une minorité visible que par le fait d’être immigrant. Même s’ils sont nés au Canada, les membres d’une minorité visible semblent peiner à se tailler une place sur le marché du travail. Dans un contexte où le Québec et le Canada cherchent à recruter plus de travailleurs à l’étranger pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, la logique voudrait qu’on réalise d’abord le plein potentiel de la population en âge de travailler qui se trouve déjà sur place. Par ailleurs, la situation des jeunes Canadiens de naissance issus des minorités visibles mérite une attention particulière pour parer aux risques d’exclusion socioéconomique de ces jeunes et aux conséquences que cette exclusion pourrait avoir sur la cohésion sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lipsky, Alyson, Molly Adams, and Chinyere Okeke. Ground-Truthing Social Network Analysis for Universal Health Coverage Advocacy Networks in Nigeria. RTI Press, May 2024. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2024.pb.0028.2405.

Full text
Abstract:
Achieving universal health coverage (UHC) requires commitment from a wide range of actors, including policy makers, civil society, and academics. In low- and middle-income countries, creating momentum among stakeholders can be challenging with competing priorities and limited funding. Advocacy coalitions—groups of like-minded organizations coalescing to achieve a common goal—have been used to achieve UHC; however, the effectiveness of advocacy coalitions for UHC is not well understood. This policy brief reviews literature on how social network analysis (SNA)—a method “effective in helping to understand how the stakeholders view one another, share information, cooperate, and take joint action”—has been used in low- and middle-income countries to evaluate UHC advocacy coalitions (Abbot et al., 2022). These findings were validated using experiences from coalition members in Nigeria advocating for UHC. The literature suggests that factors contributing to network success include network cohesion, decentralized network structure, collective action, strong transparency and trust between actors within an advocacy network, and clear communication and collaboration around advocacy objectives and the roles of all involved. The interviews suggest these themes are present in Nigeria as well. Using SNA thinking to conduct interviews in Nigeria, the authors highlighted specific strengths and areas of growth for advocacy coalitions for UHC. La réalisation de la couverture santé universelle (CSU) nécessite l'engagement d'un large éventail d'acteurs, notamment les décideurs politiques, la société civile et les universitaires. Dans les pays à faible et revenu intermédiaire, susciter un élan parmi les parties prenantes peut être difficile avec des priorités concurrentes et un financement limité. Les coalitions de plaidoyer - des groupes d'organisations partageant les mêmes idées se regroupant pour atteindre un objectif commun - ont été utilisées pour réaliser la CSU ; cependant, l'efficacité des coalitions de plaidoyer pour la CSU n'est pas bien comprise. Ce document politique passe en revue la littérature sur la manière dont l'analyse des réseaux sociaux (ARS) - une méthode "efficace pour aider à comprendre comment les parties prenantes se perçoivent mutuellement, partagent des informations, coopèrent et prennent des mesures conjointes" - a été utilisée dans les pays à faible et revenu intermédiaire pour évaluer les coalitions de plaidoyer pour la CSU (Abbot et al., 2022). Ces résultats ont été validés à l'aide des expériences des membres de la coalition au Nigéria plaidant en faveur de la CSU. La littérature suggère que les facteurs contribuant au succès du réseau comprennent la cohésion du réseau, la structure décentralisée du réseau, l'action collective, une transparence et une confiance solides entre les acteurs au sein d'un réseau de plaidoyer, et une collaboration autour des objectifs de plaidoyer et des rôles de tous les intervenants. Les entretiens suggèrent que ces thèmes sont également présents au Nigéria. En utilisant la pensée de l'ARS pour mener des entretiens au Nigéria, les auteurs ont mis en évidence des forces spécifiques et des domaines de croissance pour les coalitions de plaidoyer pour la CSU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography