To see the other types of publications on this topic, follow the link: Collaboration interprofessionnelle.

Dissertations / Theses on the topic 'Collaboration interprofessionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 dissertations / theses for your research on the topic 'Collaboration interprofessionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Prud'Homme, Daniel. "La collaboration interprofessionnelle dans les équipes de santé au travail." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36714.

Full text
Abstract:
La Loi sur la santé et la sécurité du travail au Québec vise la prévention à la source des risques professionnels. Pour ce faire, quatre grandes mesures préventives sont prévues par le législateur : le programme de prévention, le programme de santé spécifique à un établissement, le comité paritaire en santé et sécurité du travail et le représentant à la prévention. Si le programme de prévention est élaboré par l’employeur, ce sont des équipes de santé au travail (ÉSAT) qui réalisent les programmes de santé spécifiques. Ces équipes sont constitués de plusieurs professionnels, notamment des médecins, des infirmières et des techniciens en hygiène du travail. Cette thèse cherche à comprendre les pratiques de collaboration interprofessionnelle de ces intervenants, notamment dans une perspective de prévention durable des risques professionnels. Pour ce faire, nous avons mené des entretiens semi-directifs, des observations et des rencontres de validation. Nos résultats montrent que différentes pratiques sont utilisées selon les opérations qui sont à réaliser par les intervenants. Lorsque ces opérations sont plus simples, ce sont principalement des pratiques en parallèle et de consultation, alors que pour les opérations les plus complexes, ce seront alors les pratiques de concertation et en services partagés qui seront mobilisées. Ces pratiques sont également influencées par diverses conditions de réalisation du travail. Parmi les plus importantes, notons le régime de santé et sécurité, les dispositions à agir et les capacités des acteurs, de même que l’objet social de l’intervention. Malgré certaines limites méthodologiques, cette thèse contribue tout de même au débat social sur les ÉSAT en plus de permettre une avancée des connaissances sur le plan scientifique. Au niveau social, certaines pratiques apparaissent plus porteuses sur le développement des collectifs de travail et de la prévention durable des risques professionnels. Du côté scientifique, nos travaux permettent de mieux comprendre les collectifs de travail interprofessionnels et les pratiques de collaboration interprofessionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kosremelli, Asmar Michèle. "La collaboration interprofessionnelle : cas d’un service de pédiatrie d’un hôpital universitaire au Liban." Paris 9, 2011. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/7234.

Full text
Abstract:
La collaboration interprofessionnelle (CIP) est un concept novateur qui émerge en sciences de gestion et qui est appliquée surtout dans le secteur de la santé. Face au constat de l’absence de définitions précises de la CIP et aux nombreux concepts sous-jacents qui existent dans la littérature contribuant à la difficulté de son opérationnalisation, nous proposons une définition générique et trois définitions contextualisées du concept de CIP basées sur l’étude empirique menée dans trois unités de soins d’un service de pédiatrie d’un hôpital universitaire au Liban. La démarche par étude de cas utilisée dans ce travail nous permet de réaliser comparaisons intra-unités, de proposer des modèles de CIP qui tiennent compte de l’environnement spécifique de chaque unité et d’en ressortir un modèle générique. La grille d’entretien unique sur laquelle se base ce travail permet de limiter les biais émanant du chercheur et de la subjectivité des acteurs. Cet outil nous permet de faire ressortir la perception des acteurs de la CIP, les situations potentielles de CIP, les formes de CIP, les conditions pré-requises, les facteurs facilitant et contraignants de la CIP ainsi que les résultats
Interprofessional collaboration (IPC) is an innovating concept which emerges in organization and management theory and which is mostly applied to the health sector. As a response to the evidence found in the literature as to the lack of precise definitions of IPC and to the existence of many underlying concepts which renders its applicability difficult, we propose a generic definition and three contextualized definitions of IPC based on the empirical study conducted in three wards of a pediatric unit of a teaching hospital in Lebanon. The case study approach used in this research allows us to compare between the three units, to propose models of IPC which take into consideration the specific environment of each unit and to develop a generic model of IPC. The unique interview grid on which is based this work limits bias from the researcher and subjectivity of the actors. This tool allows us to highlight the perception of actors of the IPC, the potential situations of IPC, forms of IPC, prerequisites of IPC, facilitating and restrictive factors of IPC and the outcomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben, Maaouia Maroua. "Etude qualitative des dimensions de la collaboration interprofessionnelle et de leur interdépendance : cas des équipes de soin au sein du CHU Mongi-Slim." Thesis, Le Mans, 2017. http://www.theses.fr/2017LEMA2004/document.

Full text
Abstract:
Le travail collectif est un défi considérable pour les organisations de santé, en particulier les hôpitaux publics. La complexité des structures, la pluralité des mains qui agissent et la variabilité des pratiques médicales suggestionnent la pratique collaborative. Dans un tel contexte, il convient de se pencher sur les dimensions de la collaboration interprofessionnelle permettant l’unicité de l’activité médicale. Ce concept prend une importance particulière si l’on considère que la dispensation des services de santé appelle de plus en plus à un haut degré de coordination entre les différents professionnels. Ce travail de recherche analyse la concrétisation de la collaboration interprofessionnelle dans le cas d’un CHU moyennant une méthodologie qualitative. En se basant sur les travaux précurseurs de D’Amour (1997), cette présente thèse identifie les principales dimensions de la collaboration interprofessionnelle ainsi que leur lien d’'interdépendance
As the delivery of healthcare evolves to become more interconnected, coordinating care between nurses, pharmacists, physicians, social workers and other disciplines has become increasingly important. In its simplest form, inter professional collaboration is the practice of approaching patient care from a team-based perspective. Improved health care collaboration has been cited as a key strategy for health care reform. Collaboration in health care has been shown to improve patient outcomes. In a such area it’s interesting to examine the interprofessional collaborations’ dimensions. This work aims to highlight the construction of interprofessional collaboration using a qualitative research design based on the model of D’Amour (1997)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morin, Chantal. "Collaboration interprofessionnelle entre médecins et ostéopathes impliqués auprès de la clientèle pédiatrique au Québec." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10612.

Full text
Abstract:
L’ostéopathie connaît une popularité croissante au Québec. Cependant, la collaboration interprofessionnelle (CIP) entre les médecins et les ostéopathes est un phénomène relativement nouveau et encore peu étudié. Cette étude mixte séquentielle explicative vise à : 1) décrire la situation actuelle au Québec en termes de collaboration entre les médecins et les ostéopathes impliqués auprès de la clientèle pédiatrique et 2) explorer les facteurs facilitants et les barrières à la CIP. Méthodologie : Le volet quantitatif a été réalisé à l’aide de questionnaires postaux destinés à tous les médecins et ostéopathes œuvrant auprès d’une clientèle pédiatrique. Vingt et un entretiens semi-dirigés ont par la suite été réalisés. Les données recueillies dans les questionnaires ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et de modèles de régression alors qu’une analyse thématique a été effectuée pour le contenu des entretiens. Résultats : Au total, 274 médecins (14 %) et 297 ostéopathes (42 %) ont complété les questionnaires. Dix de ces médecins et 11 ostéopathes ont participé aux entretiens. Les références en ostéopathie sont associées à la présence d’une relation professionnelle (rapport de cote (RC) 4,10 (intervalle de confiance (IC) à 95 % 2,12; 7,95), p < 0,001), aux consultations personnelles (RC 2,58 (IC 95 % : 1,35; 4,93), p = 0,004), à la pratique en milieu non hospitalier (RC 1,89 (IC 95 % :1,03; 3,47), p = 0,040) et à la connaissance du rôle de l'ostéopathe (RC 1,22 (IC 95 % :1,01 ; 1,47), p = 0,042). Les facteurs facilitants additionnels mentionnés sont les expériences positives rapportées par les parents, la formation antérieure en santé et l’expertise en pédiatrie de l’ostéopathe, le respect des limites professionnelles et la complémentarité des soins, la sécurité perçue de l'ostéopathie ainsi que les demandes de communications interprofessionnelles émises par les parents. Le langage, la difficulté de vulgarisation, le contexte organisationnel et légal, l'incertitude quant aux rôles, la rareté des interactions interprofessionnelles et les données probantes limitées dans le domaine ostéopathique constituent les principales barrières à la CIP. Conclusion : Une certaine collaboration existe déjà entre les médecins et ostéopathes, mais l’optimisation de cette collaboration pose encore plusieurs défis. Dans le contexte actuel de processus d’encadrement de la profession d’ostéopathe par l’Office des professions du Québec et de la création d’un premier programme universitaire, ces résultats pourront guider les efforts visant la promotion d’une collaboration productive et des soins sécuritaires axés sur le patient.
Abstract: Osteopathy is growing in popularity in Quebec. Interprofessional collaboration (IPC) between physicians and osteopaths is a new phenomenon and information about it is scarce. This explanatory sequential mixed-methods study aimed to 1) describe current collaborative practices between physicians and osteopaths involved with pediatric patients and 2) explore enablers of and barriers to the development of IPC. Methods: Postal questionnaires about collaborative practices were first sent to all physicians and osteopaths working with pediatric patients in Quebec. Semi-structured individual interviews were then conducted with a subset of 21 participants. The data collected in the questionnaires were analyzed using descriptive statistics and regression models, while a thematic analysis was carried out for the content of the interviews. Results: A total of 274 physicians (14%) and 297 osteopaths (42%) completed the survey while 10 of those physicians and 11 osteopaths were purposely selected for interviews. Osteopathic referral was positively associated with having a professional relationship (odds ratio [OR] 4.10 (95% confidence interval [CI] 2.12; 7.95), p < 0.001), personal consultation (OR 2.58 (95% CI 1.35; 4.93), p = 0.004), community-based practice (OR 1.89 (95% CI 1.03; 3.47), p = 0.040), and knowledge about role of osteopathy (OR 1.22 (95% CI 1.01; 1.47), p = 0.042). Additional enablers identified by respondents include: positive experiences reported by parents; the osteopath having had pediatric experience or previous training as an allied health practitioner; mutual respect for professional boundaries and complementarity; perceived safety of osteopathy; and parents’ requests for interprofessional communication. The main barriers to IPC include: language; difficulties communicating findings of osteopathic palpation assessment; organizational and legal contexts; uncertainty regarding one another’s roles, lack of interprofessional interactions; and limited scientific evidence. While some collaboration currently exists between physicians and osteopaths, optimizing these relationships and interactions still poses several challenges. In the current context of the pending regulation and standardization of osteopathic training in Quebec, these results could be used to guide efforts to promote productive collaboration and safe patient-oriented care.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

D'Amour, Danielle. "Structuration de la collaboration interprofessionnelle dans les services de santé de première ligne au Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0003/NQ32608.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chabot, Marie-Pierre. "Priorités déterminées par des experts infirmiers et médecins pour une formation interprofessionnelle visant la gestion en collaboration de la douleur à l'unité de soins intensifs." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4015.

Full text
Abstract:
La douleur à l'unité de soins intensifs (USI) est un phénomène complexe et nocif. La gestion de la douleur à l'USI exige la collaboration des principaux acteurs, soit le patient, les infirmières et les médecins. Bien qu'il soit nécessaire d'être formé pour être en mesure de collaborer, les études qui ont évalué l'impact de formations interprofessionnelles sont peu concluantes. Elles sont, par ailleurs, réalisées en l'absence de cadre de référence. Le seul cadre de référence traitant de la formation à la collaboration professionnelle ne décrit pas le concept de compétence. Il ne décrit pas non plus les manifestations de la compétence qui doivent être développées chez les professionnels pour qu'ils agissent avec compétence dans le cadre de la gestion de la douleur en collaboration à l'USI. Nous avons donc entrepris une étude dotée d'un cadre de référence ciblant la formation à la collaboration interprofessionnelle (D'Amour et Oandasan, 2004), tout en y intégrant une définition reconnue du concept de compétence afm que des experts puissent déterminer les manifestations prioritaires de la compétence à développer. OBJECTIF : Déterminer les manifestations prioritaires de la compétence à développer chez les infirmières et les médecins dans le cadre d'une formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient (FIPCCP) pour la gestion de la douleur à l'USI. MÉTHODE : Un dispositif d'enquête utilisant la technique Delphi auprès d'experts a été utilisé selon la procédure décrite par Pineault et Daveluy (1995). Au total, 30 participants ont été recrutés, soit 15 infirmières et 15 médecins reconnus comme étant des experts de la gestion de la douleur à l'USI et de la collaboration interprofessionnelle. Trois envois de questionnaire ont été faits sur une période de onze mois. Le premier questionnaire a permis de générer des idées à partir de suggestions tirées des écrits sur la FIPCCP pour la gestion de la douleur et de les organiser selon le cadre de référence de la FIPCCP (D'Amour et Oandasan, 2004) bonifié de l'approche par compétence (Lasnier, 2000). Une analyse de contenu a été réalisée sur les réponses à ce premier questionnaire. Il en est ressorti une classification des manifestations de la compétence à mobiliser selon les connaissances, les attitudes, les habiletés et le contexte nécessaires à la FIPCCP pour la gestion de la douleur à l'USI. Cette classification a été soumise aux participants sous forme de vote lors du deuxième questionnaire pour cibler les manifestations prioritaires. Enfin, le dernier questionnaire a permis d'établir un consensus d'experts sur ces priorités. RÉSULTATS : À la fin des trois rondes de questionnaires, les participants ont priorisé de façon consensuelle 24 manifestations de la compétence accompagnées de cinq éléments contextuels nécessaires pour que les infirmières et les médecins puissent développer la compétence à collaborer pour assurer une gestion optimale de la douleur à l'USI. Ils ont été regroupés en cinq composantes de la compétence : 1) anticiper et prévenir la douleur (4 manifestations et 2 éléments contextuels), 2) détecter, évaluer et monitorer la douleur (8 manifestations et 1 élément contextuel), 3) soulager la douleur (3 manifestations et 1 élément contextuel), 4) adapter sa pratique en fonction des pratiques exemplaires qui évoluent (2 manifestations, aucun élément contextuel) et 5) partager ses connaissances avec ses partenaires de soins (7 manifestations et 1 élément contextuel). Ces manifestations sont présentées sous la forme de devis de compétence en quatre colonnes : les connaissances, les attitudes, les habiletés et les éléments contextuels pour chacune des cinq composantes. CONCLUSION : La contribution unique de cette étude a été de classer les manifestations prioritaires de la compétence à la gestion de la douleur en collaboration à l'USI et de les présenter sous forme de devis de compétence pour une FIPCCP qui reflète les besoins des cliniciens du Québec. D'autres études devront être effectuées avant de pouvoir tester l'efficacité d'une formation continue utilisant ce devis de compétence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fiset, Karine. "Facteurs perçus par les étudiant(e)s du cours «Formation interprofessionnelle en santé» comme influençant le développement de leur compétence pour une pratique de collaboration interprofessionnelle en santé." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28140/28140.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Careau, Emmanuelle. "Processus de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux : proposition d'une grille d'observation des rencontres d'équipe interdisciplinaires." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29470/29470.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sanon, Priscille-Nice. "Travail de proximité dans des groupes de médecine de famille : la présence du pharmacien et la collaboration interprofessionnelle." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27925.

Full text
Abstract:
Le travail des pharmaciens dans les groupes de médecine de famille (GMF) et leurs rôles dans le suivi des clientèles ayant des problèmes de santé complexe est une innovation très peu été étudiée au Québec. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intégration du pharmacien (Ph) et d’étudier l’influence de sa présence au sein d’une équipe de soins de première ligne sur la collaboration interprofessionnelle. Une étude qualitative descriptive a été effectuée à l’aide d’entrevues semi-structurées et de questionnaires (Pharmacist-Physician Collaborative Index (PPCI) et Inventaire du climat d’équipe (ICE)) auprès de médecins (Md), pharmaciens et autres professionnels. Une analyse de contenu thématique a été effectuée pour les entrevues de même que des analyses comparant les différents milieux et les professionnels. Des analyses statistiques décrivant la collaboration, le climat d’équipe et comparant les différents milieux et professionnels ont aussi été prises en considération. Quarante-cinq professionnels ont été rencontrés (6 Ph, 13 Md, 11 autres, 13 Ph d’officine et 2 Ph d’établissement). Les pharmaciens travaillaient dans leurs GMF depuis en moyenne 3,75 ans. Les résultats des entrevues nous indiquent que l’intégration réussie du pharmacien en GMF demande du temps et des efforts de l’organisation, du Ph et des autres professionnels, notamment au regard de la compréhension des rôles afin de diminuer les appréhensions. Les questionnaires nous révèlent que le niveau de collaboration entre les médecins et les pharmaciens est élevé, mais que les dimensions plus faibles concernent la définition des rôles et les relations de travail. Le climat d’équipe est généralement bon avec des scores plus élevés pour les GMF ayant une mission universitaire. Ces résultats permettent de mieux comprendre l’intégration du pharmacien en GMF et les impacts organisationnels que peuvent avoir ces professionnels de la santé dans les équipes interdisciplinaires de soins de première ligne.
Pharmacists’ work in family medicine group (FMG) and their role in the management of clients with complex needs is an innovation in Quebec province whose have hardly been studied. The objectives were to assess the integration of pharmacists and to study the influence of their presence in these multidisciplinary care teams on interprofessional collaboration. A qualitative study was conducted using semi-structured interviews and questionnaires (Pharmacist-Physician Collaborative Index (PPCI) and Team Climate Inventory (ICE)) with doctors (Md), pharmacists and other professionals inside and outside four FMGs in Quebec city. A thematic content analysis was performed for the interviews. Statistical analyzes describing collaboration, team climate and comparing different backgrounds and professionals were also carried out. We met 45 professionals (6 pharmacists (inside FMG), 13 MD, 11 others, 15 pharmacists (outside FMG). Pharmacists were working in FMG since a mean of 3.75 years. Interviews indicate that the successful integration of the pharmacist into FMG requires time and effort from the organization, pharmacists and other professionals, particularly with respect to understanding roles. The level of collaboration between doctors and pharmacists is high with lower scores on two dimensions (i.e. definition of roles and working relationships). Team climate is generally good with higher scores for FMGs having a focus on training (university affiliated). These results allow a better understanding of the integration of the pharmacist into family medicine groups and on the organizational impacts that these health professionals can have in primary care teams.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Museux, Anne Claire, and Anne Claire Museux. "Étude sur la contribution de la communication consciente à l'optimisation de la collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25184.

Full text
Abstract:
Comme peu d’écrits s’intéressent spécifiquement à la question de la communication en contexte de collaboration interprofessionnelle (CIP), cette étude vise à explorer les effets d’une formation en communication sur les pratiques collaboratives de deux équipes d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Cette recherche documente également l’adaptabilité et l’applicabilité de ladite formation. Une méthodologie mixte est utilisée. Les résultats obtenus soulignent qu’après la formation, une relative progression est observée pour certaines des performances individuelles (compétence relative à l’approche centrée sur la personne et à la clarification des rôles) ainsi que pour la performance groupale (élaboration d’un plan d’action partagé). Les propos des participantes documentent par ailleurs l’adaptabilité et l’applicabilité de la formation. Elles considèrent celle-ci comme utile tandis que la formule proposée paraît convenir même si un accompagnement à la suite de la formation permettrait d’optimiser les apprentissages. Mots-clés : collaboration, collaboration interprofessionnelle, communication, formation interprofessionnelle, communication non violente, communication consciente.
Comme peu d’écrits s’intéressent spécifiquement à la question de la communication en contexte de collaboration interprofessionnelle (CIP), cette étude vise à explorer les effets d’une formation en communication sur les pratiques collaboratives de deux équipes d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Cette recherche documente également l’adaptabilité et l’applicabilité de ladite formation. Une méthodologie mixte est utilisée. Les résultats obtenus soulignent qu’après la formation, une relative progression est observée pour certaines des performances individuelles (compétence relative à l’approche centrée sur la personne et à la clarification des rôles) ainsi que pour la performance groupale (élaboration d’un plan d’action partagé). Les propos des participantes documentent par ailleurs l’adaptabilité et l’applicabilité de la formation. Elles considèrent celle-ci comme utile tandis que la formule proposée paraît convenir même si un accompagnement à la suite de la formation permettrait d’optimiser les apprentissages. Mots-clés : collaboration, collaboration interprofessionnelle, communication, formation interprofessionnelle, communication non violente, communication consciente.
Interprofessional collaboration (IPC) is widely considered as an effective and efficient way to provide health and social care. Nevertheless, little research has focused on the issue of communication in the context of IPC, which this study aims to rectify. This is done by exploring the effects of communication training on the collaborative practices of two teams in the health system and social services. This research also documents the adaptability and applicability of that training. A mixed methodology is used. The results underline that after training, a relative increase was observed for both some of the individual performances (improvement in the person-centered approach, as well as role-clarification) and the group performance (collaborating to make a shared action plan). The participants also documented the adaptability and applicability of training. They considered it useful, whereas the proposed formula seemed appropriate even though an accompaniment after training would maximize learning. Keywords: collaborative, interprofessional collaboration, communication, interprofessional education, non-violent communication, conscious communication.
Interprofessional collaboration (IPC) is widely considered as an effective and efficient way to provide health and social care. Nevertheless, little research has focused on the issue of communication in the context of IPC, which this study aims to rectify. This is done by exploring the effects of communication training on the collaborative practices of two teams in the health system and social services. This research also documents the adaptability and applicability of that training. A mixed methodology is used. The results underline that after training, a relative increase was observed for both some of the individual performances (improvement in the person-centered approach, as well as role-clarification) and the group performance (collaborating to make a shared action plan). The participants also documented the adaptability and applicability of training. They considered it useful, whereas the proposed formula seemed appropriate even though an accompaniment after training would maximize learning. Keywords: collaborative, interprofessional collaboration, communication, interprofessional education, non-violent communication, conscious communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rioux-Dubois, Annie. "L'intégration et la négociation du rôle de l'infirmière praticienne en soins de santé primaires en contexte de collaboration interprofessionnelle." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/38717.

Full text
Abstract:
La prestation coordonnée de soins de santé primaires (SSP) a été éprouvée comme améliorant la qualité et l’accès des soins prodigués aux Canadiens. Plusieurs études ont notamment confirmé les avantages des infirmières praticiennes (IP) et des modèles interprofessionnels en SSP pour le système de santé. Les écrits suggèrent toutefois que l’intégration des IP en SSP est jalonnée de tensions et restructurations en raison d’une confusion supposée de leur rôle. À ce jour, les recherches ont principalement ciblé les barrières et facilitateurs de l’intégration du rôle des IP. Une analyse critique des dynamiques socioprofessionnelles et politiques de l’intégration des IP n’a toutefois pas encore été réalisée. Une ethnographie critique combinant la Théorie de l’acteur-réseau et les concepts foucaldiens de discours, savoir et pouvoir a permis l’examen des interactions sémiotiques caractérisant certains milieux de SSP. Différents modèles interprofessionnels de SSP (2 centres de santé communautaire, 2 équipes de santé familiale et 2 cliniques dirigées par les IP) ont été investis. Les données issues d’entrevues semi-dirigées avec des IP (n=23), d’observations directes de milieux et de rencontres interprofessionnelles, et d’analyse documentaire ont été soumises à une analyse thématique puis une analyse critique de discours. Les résultats montrent que la valeur morale des IP, les finalités organisationnelles des milieux de SSP, les normes de pratique, la collaboration interprofessionnelle et la prise en charge des patients disposent les IP à la négociation de leur rôle et à certains enjeux socioprofessionnels et politiques qui génèrent plusieurs contrecoups: pluralisme de leurs rôles professionnels, dissonance identitaire, sentiments d’incompétence et d’incertitude, glissements discursifs dans leurs propres discours, et divers états émotionnels et souffrances. Ces contrecoups commandent diverses stratégies d’adaptation et de résistance permettant aux IP de gérer ces tensions. Plusieurs entités non-humaines (inscription des clientèles, discours de soutien aux médecins et espaces physiques) émergent comme acteurs agissant sur l’intégration et la négociation du rôle des IP en SSP. Cette étude permet de décrire le processus de traduction du rôle de l’IP en SSP qui problématise certains discours tenus pour acquis en SSP. Elle permet également de proposer une nouvelle définition de l’intégration du rôle des IP en SSP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Masse-Desrosiers, Michelle. "Le rôle des travailleurs sociaux en collaboration interprofessionnelle auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies apparentées." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28105.

Full text
Abstract:
Grâce aux efforts soutenus pour implanter son rôle professionnel et faire valoir ses propres perspectives psychosociales et écologiques, des contributions significatives de la part du travail social sont susceptibles d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et de leurs familles. Toutefois, le rôle du travailleur social dans les équipes interprofessionnelles n’est pas suffisamment clarifié et cela semble amener une confusion chez la clientèle desservie et les autres professionnels. Cette étude qualitative, de nature exploratoire et descriptive, vise à mieux comprendre la perception des travailleurs sociaux de leurs rôles auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et les défis que sous-tendent ces rôles en collaboration interprofessionnelle. L’analyse des entrevues individuelles semi-structurées menées auprès de 10 participants ont permis de démontrer que la définition et la contribution des travailleurs sociaux au sein des équipes interprofessionnelles demeurent à être clarifiés. Il a été possible de documenter le rôle des travailleurs sociaux et de cerner trois problématiques de rôle, soit l’ambiguïté, les conflits et la surcharge de rôle, malgré un nombre restreint de participants.
Through sustained efforts to establish a professional role and to develop its own psychosocial and ecological perspectives, meaningful contributions from social work are likely to improve the quality of life of people with Alzheimer's disease and related conditions and their families. However, the role of the social worker in the interprofessional teams is not sufficiently clarified and this seems to cause confusion among the clientele and other professionals. This qualitative study, which is exploratory and descriptive in nature, aims to better understand social workers' perception of their roles in people with Alzheimer's disease or a related condition and the challenges of these roles in interprofessional collaboration. The analysis of the semi-structured individual interviews with 10 participants demonstrated that the definition and contribution of social workers within interprofessional teams remains to be clarified. It was possible to document the role of social workers and to identify three role issues: ambiguity, conflict and role overload, despite a limited number of participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Allard, Magali. "Les pratiques de collaboration entre l'enseignant et l'orthopédagogue dans un contexte d'implantation du modèle Réponse à l'intervention." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8901.

Full text
Abstract:
Depuis 2010, le modèle Réponse à l'intervention (RàI) est de plus en plus prescrit dans les cadres de référence en orthopédagogie des commissions scolaires du Québec (Boudreau et Allard, 2015). D'abord, pour identifier les élèves susceptibles de présenter un trouble d'apprentissage et, parallèlement, pour organiser des services adaptés aux besoins des élèves en difficulté d'apprentissage incluant ceux intégrés à la classe ordinaire. Ce modèle, validé par la recherche s’opérationnalise, entre autres, par l'approche résolution de problème et celle par protocole standardisé (Fuchs et Fuchs, 2007; Marshall, 2010). Ces approches permettent de préciser la pratique pédagogique et orthopédagogique en déterminant puis hiérarchisant les modalités d'intervention et d'évaluation auprès des élèves ciblés en intensification. Or, ce modèle ne définit pas, à l’heure actuelle, la structure collaborative devant être déployée entre l’orthopédagogue et l’enseignant, deux acteurs importants impliqués dans ce modèle d’identification des troubles d'apprentissage (Barnes et Harlacher, 2008), ce qui nous amène à nous intéresser aux pratiques de collaboration entre l'enseignant et l'orthopédagogue dans un contexte d'implantation du modèle RàI. Dans le cadre de ce mémoire, nous visons ainsi à mieux documenter et définir les pratiques de collaboration entre l'enseignant et l'orthopédagogue dans un tel contexte. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés ont été menés afin d'identifier les pratiques de collaboration utilisées, et dégager celles considérées comme exclusives, communes ou conflictuelles. Au total, 30 thèmes ont été identifiés et 85 pratiques sont réparties dans les différents niveaux du modèle RàI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Verheye, Jean-Charles. "Le patient éducateur : Caractérisation d’une nouvelle figure d’intervenant en éducation thérapeutique dans le système de santé français." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCD092.

Full text
Abstract:
Problématique : En tant que pratique pluridisciplinaire et interprofessionnelle, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) invite à l'intervention d'acteurs divers, professionnels de santé et non soignants. L'implication des patients dans l'animation des séances d'ETP est devenue une réalité qui recouvre du fait social. Objectif : Cette recherche qualitative vise à caractériser l'intervention du patient éducateur (PE) dans les séances d'ETP. Méthode : empruntant à la théorie ancrée, nous avons réalisé une étude sur des situations convoquant 10 pathologies (hémophilie, VIH/sida, insuffisance rénale, Mici, diabète, polyarthrite rhumatoïde, insomnie chronique, aphasie, mucoviscidose et BPCO) par analyse de documents, observations non participantes et entretiens semi‐directifs. La validation des résultats selon un principe de saturation théorique nous a permis de proposer une théorisation de la figure du patient éducateur. Résultats : le PE se caractérise à travers dix catégories regroupées en trois familles : éléments constitutifs de son intervention (profil, motivation, recrutement, rapport à l’éthique), éléments structurants (compétences,collaboration) et éléments consécutifs (modalités et finalité de l’intervention, apport spécifiques, devenir). Discussion : le PE est porteur de « compétences de l’éprouvé » issus d’un travail réflexif sur ses savoirs expérientiels. Son intervention est complémentaire de celles des autres acteurs de l’ETP, questionne une collaboration interprofessionnelle et s’envisage sous l’angle de la complexité et d’éco‐système. Conclusion : l’intervention des PE constitue une expression de la démocratie en santé. Son opérationnalisation qui reste à développer plaide en faveur du passage vers une mobilisation de démopraxie en santé
Background : As a pluridisciplanary and interprofessionnal practice, the therapeutic patient education (TPE) requires various actor's, intervention, health professionnals and non health professionals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gourde, Marie-Andrée. "L'effet d'une formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur la personne sur la modification des attitudes des étudiants de trois différentes disciplines en contexte de soins et de services de première ligne." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28127/28127.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Carrier, Hélène. "Suivi et traitement des patients atteints de multimorbidité : opinions, attitudes et pratiques des médecins généralistes de ville." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0652.

Full text
Abstract:
Objectifs. Ce travail de thèse avait pour objectif général d’explorer les opinions, attitudes et pratiques des médecins généralistes (MG) français concernant les enjeux du suivi et des prescriptions médicamenteuses chez les patients atteints de multimorbidité.Méthode. Une étude quantitative transversale a été menée auprès d’un panel national de MG exerçant en ville. En plus de questions générales explorant les différents enjeux de la prise en charge de ces patients, deux vignettes cliniques décrivaient deux situations fréquentes de patients atteints de multomorbidité et polymédiqués.Résultats. Parmi les 1255 MG présents dans le panel pour cette enquête, 1183 ont répondu au questionnaire. La plupart d’entre eux assumaient leur rôle central dans la gestion de l’ordonnance. Des obstacles existaient pour une majorité des MG concernant la gestion de la polymédication, entre autre des recommandations perçues comme utiles mais peu adaptées aux situations de multimorbidité ou une représentation de leurs patients globalement attachés à leurs prescriptions médicamenteuses. Concernant leur propension à la collaboration inter-professionnelle, quatre profils de MG ont été identifiés, allant d’un désintérêt apparent pour la coopération interprofessionnelle à une collaboration «intensive».Conclusion. Les MG manquent de données scientifiques et de guides pratiques sur lesquels appuyer leurs prises en charge de la multimorbidité. Orienter davantage la recherche sur les patients atteints de multimorbidité permettrait de combler cette lacune. Accentuer la formation des futurs MG à la gestion de ces situations complexes, notamment en inter-professionnalité, est aujourd’hui indispensable
Objectives. The objective of this thesis was to explore the opinions, attitudes and practices of French general practitionners (GP) regarding the issues of management patients with multimorbidity and polypharmacy.Method. A cross-sectional quantitative study was conducted with a national panel of GPs with ambulatory practice. In addition to general questions exploring the various issues involved in the management of these patients, two case vignettes described two common situations in which patients with multomorbidity and multi-medicated patients were frequently treated.Results. Of the 1255 MG remaining in the panel for this survey, 1183 responded to the questionnaire. Most of them assumed their central role in the management of prescriptions. Various obstacles existed for a majority of GPs regarding the management of polypharmacy, including guidelines perceived as useful but not well adapted to multimorbidity situations or a representation of their patients generally attached to their drug prescriptions. Regarding their propensity to collaborate with other health professionals, four profiles of GPs were identified, ranging from an apparent lack of interest in interprofessional cooperation to an "intensive" collaboration.Conclusion. GPs lack scientific data and practical guides to support their management of multimorbidity. A more focused research on patients with multimorbidity could fill this gap. It is now essential to increase the training of future GPs in the management of these complex situations, particularly in inter-professional relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gay, Alain. "Etude didactique de situations de construction collaborative de diagnostics d'élevage : intérêt des didacticiels hypermédias pour la communication interprofessionnelle et l'opérationalisation des savoirs théoriques." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10263.

Full text
Abstract:
La recherche d'une meilleure productivité fragilise les systèmes d'élevage, et soumet les éleveurs, les vétérinaires et les autres conseillers, a des situations sanitaires critiques, que les pratiques professionnelles habituelles ne peuvent prendre en charge. C'est ainsi que des pratiques innovantes voient le jour, qui reposent sur une collaboration interprofessionnelle et sur la formation continue des acteurs de la santé animale. Notre recherche consiste a formaliser cette double problématique de collaboration et de formation a travers un outil de communication hypermédia. En partant de l'analyse didactique de certaines situations critiques (interprétation des autopsies, phénomènes d'immunotolerance, contrôle des maladies d'élevage), nous avons défini ce que pouvait être une situation de résolution collective de problème assistée par ordinateur. Mambo-vl, multimedia d'aide a la maitrise des boiteries des vaches laitières, a été conçu dans ce sens, et expérimente en conditions réelles. Il ressort de l'analyse de ces situations que cet outil informatique permet de développer l'interaction dans le dialogue, en transcendant les limites des territoires professionnels, et incite les protagonistes a s'engager plus avant, dans le dialogue, sur leurs conceptions théoriques. S'il n'est pas encore possible de mesurer ses conséquences en termes d'apprentissages ou de performances technico-économiques, cet outil, encore inachevé, permet d'initier la mise en ouvre de nouvelles pratiques socioprofessionnelles. Cette jonction entre une résolution collective de problèmes réels (médiation des savoirs individuels) et la manipulation de concepts théoriques (médiations des savoirs disciplinaire), que nous qualifions de tutorat opérationnel, pourrait aussi trouver sa place en formation initiale ou continue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Martin-Lapoirie, Dylan. "Etude théorique et expérimentale de la responsabilité partagée entre le médecin et l’infirmier en pratique avancée." Thesis, Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0139.

Full text
Abstract:
Le système de santé français soulève de nombreux enjeux en soins primaires, tant en termes de répartition territoriale de l’offre de soins que de dépenses et de prise en charge de certaines pathologies. Le développement de la pratique infirmière avancée - qui amène un infirmier en pratique avancée à réaliser certaines tâches médicales, complémentaires ou substituables à celles du médecin, en première ou en deuxième ligne de soins – constitue une réponse à ces enjeux. L’objectif de la thèse est d’étudier le cadre de régulation de la qualité des soins délivrés par un médecin et un infirmier en pratique avancée. Elle se compose de quatre chapitres. Le premier met en évidence les enjeux du système de santé français auxquels la pratique infirmière avancée répond et les freins posés par la régulation française actuelle au développement de la pratique. Le deuxième chapitre discute, à partir de la littérature, du régime de responsabilité efficace pour dissuader le médecin et l’infirmier d’être imprudents. Le troisième chapitre est une étude théorique de la règle de responsabilité optimale à appliquer à la pratique infirmière avancée selon le mode d’exercice de l'infirmier. Le dernier chapitre restitue une expérimentation en laboratoire qui analyse l’effet de la collaboration entre professionnels de santé sur la qualité des soins en fonction du régime de responsabilité. La thèse démontre que la pratique infirmière avancée devrait être régulée par un régime de responsabilité pour faute qui alloue les réparations du dommage selon l’interdépendance des comportements de chacun des deux praticiens. En outre, le contrôle exercé par le médecin quand l’infirmier pratique de façon salariée amène à une meilleure qualité des soins. Enfin, l'expérimentation en laboratoire met en évidence, en présence d’une règle de responsabilité, une baisse de la qualité des soins liée à la collaboration interprofessionnelle. Ce résultat devrait conduire à développer la collaboration entre professionnels de santé avec prudence
The French health care system raises many issues in primary care, in terms of geographical distribution of health care supply, expenditures, and treatment of some pathologies. The development of the advanced nursing practice provides a response to these issues. An advanced practice nurse performs some medical tasks, which can be complementary or substitutable with those of the physician, and performed before or after the physician. The purpose of the thesis is to study the regulation of quality of health care provided by a physician and an advanced practice nurse. The thesis is divided into four chapters. The first chapter highlights the issues of the French health care system concerned by the advanced nursing practice and the limits created by the current French regulation on the development of the practice. The second chapter discusses from literature the efficient liability regime to deter a physician and a nurse to be careless. The third chapter is a theoretical study of the optimal liability regime to apply to the advanced nursing practice according to the type of nursing practice. The last chapter restitutes a laboratory experiment which analyzes the effect of collaboration between health care professionals on health care quality depending on the liability regime. The thesis demonstrates that the advanced nursing practice should be regulated with a fault-based liability regime which allocates liability according to the interdependence of each professional’s behaviors. Moreover, the control exerted by a physician who employs a nurse leads to a better health care quality. Finally, in the presence of liability rule, the laboratory experiment highlights a decrease in health care quality due to the interprofessional collaboration. This result should conduct to develop the collaboration between health care professionals with caution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lapierre, Alexandra. "La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé à l'urgence." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/21395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fortier, Linda. "Exploration des connaissances relatives à la collaboration interprofessionnelle chez les finissants d'une école de service social." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/14597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ndibu, Muntu Keba Kebe. "Les variables associées à la collaboration interprofessionnelle dans les équipes interdisciplinaires de santé mentale." Thesis, 2019. http://hdl.handle.net/1866/24270.

Full text
Abstract:
Plusieurs études ont montré que la collaboration interprofessionnelle (CIP) produit des retombées positives pour les usagers, les professionnels de la santé et les organisations de soins. Cependant, les chercheurs estiment que son adoption dans les organisations et les services de santé est insuffisante. Cette situation conduit à des conflits souvent nuisibles entre les professionnels, à des erreurs médicales, à une augmentation des coûts de soins de santé et à des taux de mortalité élevés. Il existe un besoin de recherche pour identifier les variables associées à la CIP, particulièrement dans le domaine de la santé mentale (SM). La présente thèse vise à combler les lacunes susmentionnées et à permettre d’approfondir les connaissances que nous avons à l’heure actuelle sur la CIP. Trois cent quinze (315) professionnels œuvrant dans les équipes interdisciplinaires de soins primaires (N=101) et spécialisés (N=214) de SM, localisées dans quatre réseaux locaux de services (RLS) du Québec, ont participé à l’étude. Plusieurs variables reconnues comme étant fortement associées à la CIP dans la littérature scientifique du domaine de la santé ont été prises en compte et catégorisées dans un cadre conceptuel inspiré du modèle de Bronstein (2003). Trois objectifs spécifiques ont été fixés, et chacun a fait l’objet d’un article scientifique. Le premier article visait à identifier les variables associées à la CIP dans les équipes interdisciplinaires de SM implantées dans les RLS. Des analyses de régression linéaire ont été effectuées. Cinq variables liées aux caractéristiques interpersonnelles (l’engagement affectif envers l'équipe, le climat d'équipe, l’autonomie de l'équipe, le partage et l’intégration des connaissances), une variable liée au rôle professionnel (l’identification multifocale) et une autre liée aux caractéristiques personnelles (l’âge) étaient associées à la CIP. Le deuxième article visait à identifier les profils de professionnels de la SM selon leurs perceptions de la CIP ainsi que les variables associées pouvant les différencier. À l'aide de l’analyse typologique, quatre profils de professionnels en SM ont été identifiés. Deux profils présentaient un niveau élevé de perception de la CIP, un profil présentait un niveau moyen et un autre présentait un niveau faible. Le support organisationnel, la participation à la prise de décisions, la confiance mutuelle, l’engagement affectif envers l’équipe, les croyances aux bénéfices de la collaboration interdisciplinaire, le partage et l’intégration des connaissances étaient associés aux profils ayant des scores élevés de la CIP. Enfin, le troisième article a porté sur la comparaison des variables associées à la CIP selon le contexte de soins, à savoir : les soins primaires de SM (SP-SM) et les services spécialisés. Deux modèles de régression multivariée ont été réalisés, et ont permis d’identifier les variables significativement associées à chacun des contextes. Il s’agit du partage des connaissances pour les équipes de SP-SM, du soutien organisationnel et de l’âge pour les services spécialisés. Au regard de ce qui précède, des recommandations ont été formulées à l’intention des gestionnaires des services de SM, aux CSSS et organisations de soins.
Studies have shown that interprofessional collaboration (IPC) has a positive impact on service users, health professionals and healthcare organizations. However, researchers believe that the adoption of IPC in organizations and health services is insufficient, leading to conflict among professionals, medical errors, increased costs of care and higher mortality rates. While IPC has emerged over the past several years as a best practice, research is needed to identify variables associated with IPC, particularly in mental health (MH) which has received relatively little attention. The present thesis aims to fill these gaps and to deepen the present state of knowledge about IPC, particularly in the MH field. Three hundred and fifteen (315) MH professionals working in interdisciplinary primary care teams (N = 101) and specialized MH teams (N = 214) located in four Quebec local service networks (RLS) participated in the study. Many of the variables recognized as strongly associated with IPC in the health sciences literature, were integrated and categorized within a conceptual framework inspired by the Bronstein model (2003). Three specific study objectives were established, with each one the subject of a scientific article. The first article aimed to identify variables associated with IPC in interdisciplinary MH teams. Linear regression analyzes were performed. Five variables related to interpersonal characteristics (emotional commitment to the team, team climate, team autonomy, knowledge sharing and integration), one variable related to professional role (identification multifocal) and another related to personal characteristics (age) were associated with IPC. The second article aimed to identify profiles of MH professionals according to their perception of IPC as well as other distinguishing variables. Using Cluster Analysis, four profiles of MH professionals were identified. Two profiles had high levels of IPC, one profile an average level, and the other profile a low level of IPC. Organizational support, participation in decision-making, mutual trust, emotional commitment to the team, belief in the benefits of IPC, knowledge sharing, and knowledge integration were associated with the profiles that revealed high IPC scores. By contrast, team conflicts were associated with the profile of MH professionals with the lowest IPC score. Finally, the third article focused on a comparison of IPC-related variables by care settings: primary health care (PHC) and specialized MH care. These two contexts of care differ in terms of their activities, clients served, the actors involved in care episodes of care and the roles of team members. Two multivariate regression models were performed, identifying the following variables as significantly associated with each of the care settings: knowledge sharing for PHC teams, and organizational support and age for specialized MH teams. Considering the above, recommendations have been made to managers, health and social service centers and care organizations for promoting IPC in interdisciplinary MH teams.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lajeunesse, Julie. "La collaboration interprofessionnelle vers une transformation des pratiques au sein d’un GMF de deuxième vague." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/2832.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les soins de première ligne au Québec vivent depuis quelques années une réorganisation importante. Les GMF, les cliniques réseaux, les CSSS, les réseaux locaux de service, ne sont que quelques exemples des nouveaux modes d’organisation qui voient le jour actuellement. La collaboration interprofessionnelle se trouve au cœur de ces changements. MÉTHODOLOGIE : Il s’agit d’une étude de cas unique, effectuée dans un GMF de deuxième vague. Les données ont été recueillies par des entrevues semi-dirigées auprès du médecin responsable du GMF, des médecins et des infirmières du GMF, et du cadre responsable des infirmières au CSSS. Les entrevues se sont déroulées jusqu’à saturation empirique. Des documents concernant les outils cliniques et les outils de communication ont aussi été consultés. RÉSULTATS : À travers un processus itératif touchant les éléments interactionnels et organisationnels, par l’évolution vers une culture différente, des ajustements mutuels ont pu être réalisés et les pratiques cliniques se sont réellement modifiées au sein du GMF étudié. Les participants ont souligné une amélioration de leurs résultats cliniques. Ils constatent que les patients ont une meilleure accessibilité, mais l’effet sur la charge de travail et sur la capacité de suivre plus de patients est évaluée de façon variable. CONCLUSION : Le modèle conceptuel proposé permet d’observer empiriquement les dimensions qui font ressortir la valeur ajoutée du développement de la collaboration interprofessionnelle au sein des GMF, ainsi que son impact sur les pratiques professionnelles.
INTRODUCTION: Primary care in the Province of Quebec has undergone a substantial reorganisation over the last several years, on several fronts. Family Medicine Groups (FMG's), designated medical clinics, regional health boards, and local health networks, are only a few examples of new health care delivery components which have been created during this reorganisation. METHODS: This is a case study based on a single Family Medicine Group created during a second wave of innovation. Data was collected via semi-directed interviews with the head physician of the FMG, the group of physicians and nurses within the FMG, the nursing director of the FMG, and the director of nursing at the regional health board. Interviews were conducted until all available contacts were exhausted. The author also accessed the clinical guidelines and the documents used for communication within the FMG. RESULTS: Practice activities in the FMG did evolve over time as a result of mutual clinical and administrative interactions between nurses and physicians. Participants noted a visible improvement in health outcomes as well as increased accessibility to health care by patients. The impact on physician workload, and overall capacity in terms of number of patients followed, after creation of the FMG, were inconsistent. CONCLUSION: This proposed analytic model allows empiric measurement of the added value of FMG's for the development of inter-professional cooperation, and its impact on professional practices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Madiot, Laura. "Étude de l'improvisation dans le cadre d'une collaboration interprofessionnelle selon une perspective de sensemaking : le cas d'une équipe d'événementiel." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24164.

Full text
Abstract:
Ce mémoire universitaire provient de la volonté suivante : découvrir comment les différent·es professionnel·les de l’événementiel, expérimentant l’imprévu quotidiennement, arrivent à faire face à l’inattendu sans grande difficulté apparente. Ce questionnement, nourri par mes intérêts professionnels, m’a amenée à m'interroger plus précisément sur le sujet. Pour ce faire, cette recherche propose une revue de la littérature élaborée autour de deux concepts, l’improvisation et la collaboration interprofessionnelle, mis en perspective par un cadre théorique portant sur le sensemaking. Les résultats apportés par cette étude sont doubles. Ils permettent dans un premier temps de poursuivre les recherches déjà menées sur les concepts mobilisés en abordant cette fois un contexte organisationnel nouveau. En accord avec les définitions existantes sur l'improvisation, trois ressources permettant aux planificateurs d’improviser ont d’ailleurs été identifiées : le guide de coordination, les conditions de la flexibilité des rôles ainsi que le processus d'enactment. De surcroît, par l’exploration de ces trois ressources, cette recherche permet dans un second temps d’identifier des dynamiques nouvelles issues de l’association des concepts d’improvisation, de collaboration interprofessionnelle et de sensemaking. Entre autres, nous avons pu découvrir qu’un objet-frontière peut faire office de ressource pour l’improvisation et qu’il doit, pour cela, être compréhensible par tous les membres de la collaboration ; les conditions favorables à la conduite d’une collaboration interprofessionnelle influent également sur la gestion de l’improvisation ; et enfin, la production de sens face à l’inattendue varie en fonction de la profession de chaque membre de la collaboration. L'ensemble de ces résultats, ainsi que l'étude d'un contexte organisationnel inexploré proposent quelques pistes d'études à approfondir par la suite.
This university research comes from the desire of discovering how the various professionals in the event industry, who experience the unexpected daily, manage to cope with the unexpected easily. This curiosity, fueled by my professional interests, made me wondering more precisely on the topic. In order to bring some answers, this research offers a review of the literature developed around two concepts: improvisation and interprofessional collaboration, put into perspective by a theoretical framework on sensemaking. The results of this study are twofold. First of all, they allow us to continue the studies already carried out on concepts used by addressing a new organizational context. In accordance with the existing definitions of improvisation, three resources enabling planners to improvise have been identified: the coordination guide, the conditions of roles' flexibility, and the enactment process. Moreover, by the exploration of these three resources, this research enables, in a second step, to identify new dynamics resulting from the association of the concepts of improvisation, interprofessional collaboration, and sensemaking. Among other things, we have discovered that a boundary object can be used as a resource for improvisation and this is why all the members of the collaboration must be able to understand it; the conditions that are favorable to the conduct of interprofessional collaboration also influence the management of improvisation ; finally, the sensemaking production in unexpected situations varies according to the profession of each member of the collaboration. All these results, as well as the study of an unexplored organizational context, provide various avenues for further studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Camiré, France. "L'analyse de la collaboration interprofessionnelle au sein d'une équipe interdisciplinaire dans un contexte de soins de longue durée gériatrique." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17704.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Plante, Annie. "Perspectives des intervenants et des facilitateurs sur la collaboration interprofessionnelle au sein de programmes d’intervention par la nature et l’aventure." Thèse, 2016. http://constellation.uqac.ca/4135/1/Plante_uqac_0862N_10299.pdf.

Full text
Abstract:
La collaboration interprofessionnelle est un mode de fonctionnement d’équipe qui tend à se répandre dans plusieurs domaines de la santé, et ce, depuis plusieurs années. Si certains secteurs ont adopté le modèle collaboratif au sein de leurs équipes depuis longtemps et fait leurs preuves en termes d’efficacité, d’autres en sont à leurs premiers essais. C’est entre autres le cas de certaines équipes qui encadrent des programmes d’intervention par la nature et l’aventure (INA), principalement au Québec. L’implantation de ces programmes au sein des réseaux communautaires, éducatifs ou institutionnels, ou encore en entreprise privée, est encore assez récente dans la province. Bien qu’ils aient pris de l’ampleur dans les dernières années, du moins en intérêt, les modalités de fonctionnement et d’encadrement de ces programmes ne sont pas encore bien définies. Leur encadrement semble toutefois prendre parfois la forme de collaboration entre des guides d’aventure et des intervenants de différents milieux d’intervention. Cette formule novatrice trouve principalement sa source lors de la création, au Saguenay, de la coopérative INAQ (Intervention par la Nature et l’Aventure au Québec) en 2005. Dès sa création, INAQ a en effet opté pour une collaboration entre ses facilitateurs d’aventure et les intervenants des organismes avec qui ils collaborent afin d’encadrer ses programmes. Ce mémoire vise donc à explorer la perception des intervenants psychosociaux et des facilitateurs d’aventure sur leur collaboration au sein des équipes qui encadrent les programmes d’INA de la coopérative INAQ. Plus spécifiquement, cette recherche poursuit trois objectifs généraux. Le premier vise à documenter et décrire la collaboration entre les facilitateurs et les intervenants des programmes de la coopérative INAQ selon un modèle de structuration de la collaboration interprofessionnelle. Le deuxième objectif concerne, pour sa part, la perception des facilitateurs et des intervenants à l’égard de leur collaboration interprofessionnelle au sein des programmes qu’ils ont réalisés. Enfin, le troisième objectif consister à recueillir leurs perceptions de ce qu’ils croient être les éléments qui facilitent et qui font obstacle à cette collaboration. Pour ce faire, une recherche qualitative de type exploratoire a été menée. Ainsi, cinq facilitateurs de la coopérative INAQ et huit intervenantes ayant collaboré à ces programmes ont accepté de participer à des entrevues semi-dirigées. Les principaux résultats de cette étude concernent a) la définition la collaboration interprofessionnelle, b) l’évaluation d’une atteinte de ce mode de collaboration au sein des équipes étudiées et c) les éléments d’influence de la structuration de la collaboration interprofessionnelle dans les équipes INAQ. Pour ce qui est du premier constat, si les répondants semblent avoir une bonne compréhension de la collaboration en général, il semble plus difficile de définir la forme de la collaboration (« multi », « inter » ou « trans »). Par ailleurs, la mise en oeuvre d’une collaboration interprofessionnelle comportant son lot de défis, elle nécessite notamment un intérêt réel des membres à s’y investir, du temps et un contexte favorable. L’atteinte d’une collaboration interprofessionnelle au sein des équipes qui encadrent les programmes INAQ ne fait d’ailleurs pas l’unanimité chez les répondants. Notre analyse de cette collaboration ne permet pas non plus de conclure qu’une telle intensité (« inter ») existe dans tous les programmes de cet organisme. En conséquence, nous avons principalement observé des équipes qui collaboraient selon un mode multiprofessionnel, où le leadership est principalement assuré par les facilitateurs et à de rares occasions, interprofessionnel, lorsque le temps le permet et où un partage (voire un chevauchement) des tâches et responsabilités est observé. Les résultats concernant la structuration des équipes INAQ mettent en lumière trois principaux éléments majeurs d’influence. Il s’agit a) du lien commercial qui unit les collaborateurs, b) du contexte dans lequel se déroule la collaboration ainsi que c) du temps passé entres collaborateurs (durée et récurrence des programmes). Les principales conséquences sont le fait qu’un lien hiérarchique s’installe dès les premières rencontres entre collaborateurs et le contexte de nature et d’aventure agit parfois auprès des intervenants comme élément de déstabilisation. Ceci entraîne un déséquilibre et parfois même un frein à la collaboration interprofessionnelle au sein des équipes INAQ. Le temps, toutefois, agit comme modérateur de ces éléments d’influence. Ainsi, les programmes longs ou récurrents semblent plus propices à un meilleur équilibre dans la structure de la collaboration. Enfin, la particularité et l’aspect novateur de cette étude résident dans le fait que très peu de recherches, à notre connaissance, ont été menées sur les équipes qui encadrent les programmes d’INA, encore moins sur un modèle de collaboration. De plus, elle porte sur le contexte particulier du Québec où ces programmes sont actuellement en croissance. Finalement, les recommandations issues des conclusions pourraient contribuer à l’optimisation de l’efficacité de ce modèle, ainsi qu’à un développement plus concerté de l’encadrement de ce type de programme au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nault-Brière, Frédéric. "Relever le défi des plans de services individualisés (PSI) au Québec : leçons tirées de l'expérience des équipes d'intervention jeunesse (ÉIJ)." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/17011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jefferson-Falardeau, Justin. "Facteurs associés à l’implantation d’un programme de formation interprofessionnelle au sein d’un Centre de santé et de services sociaux au Québec." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/5893.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION: La collaboration interprofessionnelle a émergé comme étant l’un des aspects essentiels à consolider pour améliorer l’organisation de la première ligne de soins et assurer un accès adéquat aux ressources disponibles. Pour favoriser l’accroissement de la collaboration interprofessionnelle, il est suggéré que les professionnels des sciences de la santé soient formés en interdisciplinarité, particulièrement à l’occasion des stages cliniques. OBJECTIFS: Ce projet vise à mesurer le degré d’implantation du programme de formation interprofessionnelle (PFI) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) à l’étude comparativement au modèle proposé initialement. De plus, ce projet vise à comprendre comment les facteurs systémiques, les facteurs organisationnels et les caractéristiques du programme de formation mis en place influencent l’implantation du PFI. MÉTHODOLOGIE : Il s’agit d’une étude de cas unique effectuée au sein d’un CSSS situé dans la grande région de Montréal au Québec, Canada. Les données ont été recueillies à l’aide de 11 entrevues semi-dirigées qui ont été réalisées auprès de professionnels et administrateurs responsables de l’implantation du PFI et d’un étudiant en stage ayant participé au PFI. Une analyse des documents administratifs et cliniques écrits concernant l’implantation du PFI a également été effectuée. RÉSULTATS : L’implantation du PFI est toujours en évolution comme le traduit la présence des différentes composantes définissant la mise en œuvre du PFI qui est de moyenne à élevée et l’intensité des différentes composantes qui est généralement faible. Les facteurs systémiques, les facteurs organisationnels et les caractéristiques du programme de formation mis en place influencent l’implantation du PFI en milieu clinique et il existe des interrelations entre ces différents facteurs. L’analyse des facteurs influençant l’implantation d’un PFI en milieu clinique doit également s'attarder aux différents facteurs influençant le développement des pratiques collaboratives dans ce milieu.
INTRODUCTION: Interprofessional collaboration emerged as one of the key aspects that have to be consolidated to improve the organization of primary care and to ensure an appropriate access to available resources. In order to increase interprofessional collaboration, it has been suggested that health sciences professionals should be trained in an interdisciplinary fashion, especially during clinical training. OBJECTIVES: The aim of this research is to measure the degree of implementation of an initiative in interprofessional education (IPE) which takes place in the Health and social service centre (HSSC) studied, as compared to the initially proposed model. Furthermore, the objective of this research is to understand how systemic factors, organizational factors and the training program’s attributes influence the IPE initiative’s implementation. METHODS: This is a case study based on an HSSC located in the greater Montreal region in Quebec, Canada. Data was collected through 11 semi-structured interviews performed with professionals and administrators responsible for the IPE initiative’s implementation, together with one student who participated in the IPE initiative during his clinical training. An analysis of administrative and clinical documents regarding the IPE initiative’s implementation was also performed. RESULTS: The implementation of the IPE initiative is still an ongoing process as it is showed by the medium-high presence of the different elements which define the IPE implementation and the generally low intensity of these elements. Systemic factors, organizational factors and the training program’s attributes influence the implementation of the IPE initiative in a clinical setting and there is an interaction between all of these factors. An analysis of the different factors influencing the implementation of an IPE initiative in a clinical setting should also consider the different factors influencing the development of collaborative practice in this environment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

San, Martin Rodriguez Leticia. "Évaluation des effets de la collaboration interprofessionnelle chez les professionnels et chez les patients dans les unités d'hospitalisation en oncologie et en hématologie." Thesis, 2007. http://hdl.handle.net/1866/17941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rioux, Sonia. "La collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique œuvrant auprès de patients atteints de maladies chroniques : synthèse des expériences rapportées dans la littérature." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/12088.

Full text
Abstract:
Le système de santé est aujourd’hui marqué d’une complexité attribuable aux maladies chroniques, dont la hausse anticipée de la prévalence génère l’urgence d’une organisation et d’une approche différentes des services dispensés. Ce réaménagement des soins de santé fait appel à un changement de paradigme basé sur la collaboration interprofessionnelle et l’ouverture à l’incertitude, aptes à favoriser une mise en commun des connaissances. Dans cette perspective, les communautés de pratique (CdeP) semblent un moyen qui favorise le développement de la collaboration interprofessionnelle et le partage des connaissances. Elles apparaissent donc comme une formule qui mérite une investigation, à savoir si elles peuvent favoriser une telle collaboration et faciliter la co-construction de connaissances permettant une pratique évolutive, centrée sur le patient. Notre recherche s’inscrit dans cette optique et s’intéresse aux expériences, rapportées dans la littérature, de collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique centrées sur le patient atteint de maladie chronique. Pour ce faire, nous avons d’abord développé un cadre conceptuel visant à identifier les fondements théoriques et conceptuels de la notion de communauté de pratique. Ceci nous a amené à : 1) analyser l’évolution du concept de CdeP dans les principales œuvres de Wenger et de ses collaborateurs; 2) positionner les CdeP eu égard à d’autres formules de travail collaboratif (communauté, communauté d’apprentissage, communauté apprenante, organisation apprenante, communauté épistémique); 3) comparer le concept de collaboration avec d’autres s’en rapprochant (coopération notamment), de même que les notions d’interdisciplinarité et d’interprofessionnalité souvent associées à celle de CdeP; 4) étayer les dimensions cognitive et collaborative inhérentes aux expériences de CdeP; et 5) identifier les avancées et les limites attribuées à la mise en application du concept de CdeP dans le domaine de la santé. La métasynthèse (Beaucher et Jutras, 2007) dans une approche « compréhensive interprétative », s’est imposée comme méthode appropriée à notre intention de mieux saisir les expériences de collaboration interprofessionnelle menées dans le cadre des CdeP dans le domaine de la santé. La métasynthèse nous a ainsi permis d’obtenir une vue d’ensemble de la littérature portant sur les CdeP dans le domaine de la santé et de catégoriser les 194 articles rassemblés, pour ensuite retenir 13 articles traitant d’une réelle expérience de CdeP. Ainsi, dans une perspective contributoire, basée sur notre cadre conceptuel, l’analyse des principaux résultats de la métasynthèse, nous a permis 1) d’identifier les flous conceptuels liés aux expériences de CdeP rapportées, ainsi que 2) de dégager les retombées et les difficultés de leur mise en application dans le domaine de la santé et, enfin, 3) de démontrer la nécessité de mener des recherches visant l’étude du processus de développement de CdeP sur le terrain de la pratique de soins, notamment mais non exclusivement, lorsqu’il s’agit de maladies chroniques.
Today’s health system is increasingly complex due to the growth of chronic illnesses. The anticipated increase in the prevalence of chronic illnesses means there is an urgent need for a different type of organization and approach to providing services to the patient. This adjustment in health care delivery calls for a paradigm shift based on inter-professional collaboration and openness to uncertainty, which will in turn facilitate knowledge sharing. In this regard, communities of Practice (CoP) appear to be a way to facilitate the development of inter-professional collaboration and the sharing of knowledge, and therefore merit further investigation in order to determine whether or not they can foster such collaboration and facilitate the co-construction of knowledge leading to an evolving practice that is patient oriented and adapted to complexity. Our research is consistent with this view and is driven by an interest in the interprofessional collaboration experiences, as reported in litterature, that have taken place as part of communities of practice and have centred on patients suffering from chronic illnesses. In order to achieve this, we first developed a conceptual framework with the aim of identifying the theoretical and conceptual foundations of communities of practice. This has led us to 1) analyze the evolution of the concept of communities of practice in the major works of Wenger and of his collaborators; 2) position communities of practice by comparing them to other forms of collaborative work with which they are frequently associated and even substituted or mistaken for in the literature (such as community, learning community, learning organization, epistemic community); 3) compare the concept of collaboration with other similar concepts (including collaboration), as well as the notions of interdisciplinarity and inter-professionalism often associated with communities of practice; 4) support the cognitive and collaborative dimensions inherent to communitied of practice; and 5) identify the advances and limitations attributed to the implementation of the concept of communities of practice in the health field. Metasynthesis (Beaucher et Jutras, 2007) ), as part of a ‘‘comprehensive interpretative’’ approach, was determined to be the most appropriate research method for understanding the experiences of interprofessional collaboration as part of communities of Practice in the health field.. Metasynthesis provided us with an overview of the literature on the subject of CoP in the health field and allowed us to create a topology of the 194 collected articles. This overview led to the selection of 13 articles describing real experiences of CoPs. As such, in terms of contribution, this metasynthesis enabled us to 1) identify the reported conceptual vagueness associated with the implementation of CoPs; 2) identify the benefits and challenges of their implementation in the field of health; and 3) demonstrate that further research on the development process of communities of practice in the field of care practice, including but not limited to situations involving chronic illnesses, is necessary.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bergeron, Daniel. "Évaluation des modalités d'intégration d'un dentiste dans une équipe multidisciplinaire." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chiniara, Lyne. "Apprendre ensemble : attitudes des étudiants en médecine envers la pratique collaborative suite à un cours d’éducation interprofessionnelle impliquant un patient-formateur." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24559.

Full text
Abstract:
Les cours d’éducation interprofessionnelle (IPE) permettent de cultiver la pratique collaborative, composante intégrante et contemporaine de la prestation optimale des soins aux patients. Ce projet de recherche a pour but d’explorer si un cours d’IPE utilisant, entre autre, un atelier interprogramme et la rétroaction d’un tandem composé d’un patient partenaire à profil formateur et d’un professeur, influence les attitudes des étudiants en médecine envers l’IPE, ainsi que le développement des habiletés de communication et de collaboration. Quarante-six de 250 étudiants en troisième année de médecine ayant participé au cours ont rempli le questionnaire Readiness of Health Care Students for InterProfessional Learning Scale. Près de 90% de ces étudiants démontrent une attitude positive envers l’IPE. L’analyse qualitative de plus de 1500 commentaires écrits de 223 étudiants en médecine à partir d’un questionnaire d’évaluation du cours a démontré que ceux-ci perçoivent une amélioration de leurs habiletés de communication et de collaboration, une confiance accrue en leurs compétences et globalement une meilleure compréhension des rôles et responsabilités des professionnels. Des facteurs influençant leurs attitudes et croyances, ainsi que les barrières à l’IPE émergent de l’analyse, tels que l’importance d’un respect mutuel et de l’abolition des préjugés envers les autres professions pour la réussite de l’IPE. En participant à ce cours d’IPE, les étudiants de l’Université de Montréal ont une opportunité exceptionnelle de s’initier à la pratique collaborative en partenariat de soins avec le patient. Les barrières à la participation des étudiants de médecine à la recherche pédagogique sont discutées et des pistes de solution pour rehausser leur intérêt dans le futur sont présentées.
Interprofessional education (IPE) courses help cultivate collaborative practice, an essential aspect of contemporary health care delivery that improves patient care. The goal of this study is to explore if an IPE course, using an interprogram workshop and retroaction by a tandem comprised of a patient-partner with an instructor profile and of a teacher, an innovative approach initiated by the Université de Montréal, influences medical students’ attitudes towards IPE and allows developing communication and collaborative skills. Forty-six of the two hundred and fifty medical students participating in the course filled out the Readiness of Health Care Students for InterProfessional Learning Scale. A positive attitude towards IPE is found in the vast majority of students («teamwork and collaboration» section: 88.9±5.8% of student answers = agree/completely agree). Qualitative analysis of more than 1500 written comments made by students showed that students perceived an improvement in their communication and collaboration skills, as well as their confidence in those skills. Overall, they had better understanding of professional roles and responsibilities. Factors influencing their attitudes and beliefs, as well as barriers to IPE, emerged from the analysis; the importance of respect and abolishing prejudices in order to succeed at IPE were raised. By participating to this IPE course, medical students of Université de Montréal have an exceptional opportunity to familiarize themselves with health care involving partnership with patients and collaborative practice. A discussion of barriers for the participation of medical students in pedagogical research and possible solutions to enhance their interest in the future are provided.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lepage, Karine. "Impact de la collaboration entre médecins et infirmières sur la communication entre professionnels/patient et famille." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/2698.

Full text
Abstract:
Problématique : La collaboration entre infirmières et médecins est un élément crucial lorsque la condition des patients est instable. Une bonne collaboration entre les professionnels permet d’améliorer la qualité des soins par l’identification des patients à risques et l’élaboration de priorités dans le but de travailler à un objectif commun. Selon la vision des patients et de leur famille, une bonne communication avec les professionnels de la santé est l’un des premiers critères d’évaluation de la qualité des soins. Objectif : Cette recherche qualitative a pour objectif la compréhension des mécanismes de collaboration interprofessionnelle entre médecins et infirmières aux soins intensifs. L’étude tente également de comprendre l’influence de cette collaboration sur la communication entre professionnels/ patients et famille lors d’un épisode de soins. Méthode : La collecte de données est réalisée par le biais de 18 entrevues, qui ont été enregistrées puis retranscrites. Parmi les entrevues effectuées deux gestionnaires, six médecins et infirmières, et enfin dix patients et proches ont été rencontrés. Ces entrevues ont été codifiées puis analysées à l’aide du modèle de collaboration interprofessionnelle de D’Amour (1997), afin de déterminer les tendances de collaboration. Pour terminer, l’impact des différentes dimensions de la collaboration sur la communication entre les professionnels/ patient et famille a été analysé. Résultats : Médecins et infirmières doivent travailler conjointement tant avec les autres professionnels, que les patients et leur famille afin de développer une relation de confiance et une communication efficace dans le but d’établir des objectifs communs. Les patients et les familles désirent rencontrer des professionnels ouverts qui possèdent des talents de communicateur ainsi que des qualités interpersonnelles. Les professionnels doivent faire preuve de transparence, prendre le temps de donner des explications vulgarisées, et proposer aux patients et aux familles de poser leurs questions.
Problem : The collaboration between nurses and physicians is a key element when the patient's condition is unstable. Good collaboration between these professionals allows improvement on the quality of care by identifying patients at risk and by establishing priorities so that we work towards the same goal. Patients and their families who experience the Intensive Care Unit improved when the messages provided are coherent, giving the sense of control and decision making back to the patient and their families. Objectif : The goal of this qualitative research is to better understand the mechanisms of collaboration between nurses and physicians during the daily interdisciplinary rounds the Intensive Care Units. It will also attempt to understand the influence of these behaviours on the communication between these professionals, the patients and their families. Method : The data collection is carried out via 18 interviews, which will first be recorded and then retranscribed. The interviews are done with 2 managers, six following with medical staffs and nurses and ten patients and close family members. These interviews have been coded and analyzed using the interprofessional collaboration model of D‟Amour (1997) in order to obtain the collaboration tendencies. Lastly, the impact of the different dimensions of collaboration on the communication between professionals/ patients and families have been analyzed. Results : In order to establish common objectives, all healthcare professionals must work together with the patients and their family to develop a trusting relationship and an effective communication. Patients and their family want to see professionals who are open, possessing communication and interpersonal skills. They must also be transparent, taking the time to provide popularized explanations and offer question periods to the patients and their family.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Zahreddine, Jouhayna. "Exploration de la perception de l’interdisciplinarité de la part des infirmières en milieu gériatrique." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4104.

Full text
Abstract:
Problématique : Dans un contexte de vieillissement de la population et de complexification des besoins de santé, travailler en interdisciplinarité est devenu une nécessité pour prodiguer des soins de qualité aux personnes âgées vulnérables. Les avantages de l’interdisciplinarité sont connus mais son intégration dans la pratique des professionnels de la santé se vit parfois difficilement. La compréhension de la perception de l’interdisciplinarité de la part des infirmières est un élément majeur d’une pratique de collaboration interprofessionnelle réussie, mais ce sujet a été peu étudié, encore moins en milieu gériatrique. Méthodologie : Le but de cette étude était d’explorer la perception de l’interdisciplinarité des infirmières dans le cadre d’une étude qualitative exploratoire. Les données ont été collectées grâce à sept entrevues semi-dirigées et une discussion de groupe. La méthode de Tesch (1990) fut utilisée pour l’analyse des données et une représentation de la perception fut élaborée. Résultats : Pour les participantes, l’interdisciplinarité est perçue comme un processus d’équilibre parfois difficile entre leur désir d’affirmer leur identité professionnelle et leur désir de collaborer et de travailler en synergie avec les autres intervenants, et ce pour le bien-être de la personne âgée. Elles trouvent que l’apport de l’infirmière à l’équipe interdisciplinaire est indispensable et que sa disponibilité et sa proximité du patient lui donne un statut privilégié pour être le pivot au sein de l’équipe interdisciplinaire. Elles soulignent aussi que la vulnérabilité de la clientèle et l’absence du proche-aidant lors des réunions interdisciplinaires poussent les infirmières à jouer le rôle de porte-parole de la personne âgée. Elles identifient unanimement la communication comme l’élément déterminant d’une collaboration réussie. Elles ajoutent que le leadership, la compétence et l’expérience de l’infirmière sont des déterminants importants pour une interdisciplinarité réussie, alors que la présence du désir de collaborer et le respect mutuel doivent être présents chez tous les intervenants de l’équipe pour collaborer harmonieusement. Par ailleurs, parmi tous les facteurs structurels et organisationnels, seule la pénurie des ressources professionnelles a été identifiée comme un déterminant ayant une incidence sur le travail interdisciplinaire.
Problem: In the context of an ageing population and of the complexification of health needs, working in interdisciplinarity became a necessity to give quality care to the vulnerable older people. Advantages of working in interdisciplinarity are known but its integration in the practice of healthcare professionals is sometimes difficult. The understanding of the perception of interdisciplinarity by nurses is an important element for successful interprofessional collaboration, however this subject was little studied in general, even less in a geriatric context. Methodology: The purpose of this exploratory qualitative study was to explore the perception of interdisciplinarity by nurses. Data were collected with seven semi-structured interviews and one group discussion. Tesch’s method (1990) was used to analyze the data and a representation of nurses’s perception was elaborated. Results: Interdisciplinarity is perceived as a fragile balance process between participants’desire to assert their professional identity and their wish to collaborate and to work in synergy with the other professionnals in the interest of older person’s wellbeing. Participants consider nurses’ contribution to the interdisciplinary team indispensable and that their availability and nearness to patients give them a privileged status making them the pivot of the team. They also underline that the vulnerability of older people and the absence of family caregivers during interdisciplinary meetings urge nurses to act as the older person’s spokesman. They unanimously identify communication as the major element of a successful collaboration. They add that the leadership, the competence and the experience of nurses are important determinants of a successful interdisciplinarity, while the desire to collaborate and mutual respect have to be shown by all the team members to work harmoniously. Moreover, among all potential structural and organizational factors, only shortage of professional resources was identified as having an incidence on interdisciplinarity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Raynault, Audrey. "Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/23562.

Full text
Abstract:
La collaboration entre les professionnels de la santé s’avère être nécessaire pour faire face au vieillissement de la population, à la prévalence des maladies chroniques et à la pénurie de personnel chez certaines professions de la santé (OMS, 2010). De plus, pour favoriser une collaboration optimale et offrir des soins de qualité, des équipes choisissent désormais d’adopter une approche de soins en partenariat patient où la collaboration interprofessionnelle se déroule en valorisant les savoirs expérientiels du patient à l’égard de la vie avec la maladie et en l’intégrant dans l’équipe de soins. L’Université de Montréal (UdeM) offre une formation à l’éducation à la collaboration interprofessionnelle (EIP) visant à enseigner des compétences de la pratique collaborative en sciences de la santé et en sciences psychosociales en partenariat avec le patient. L’EIP est confrontée à divers défis, entre autres, de logistique, de communication et de cloisonnement des professions. Pour surmonter ces obstacles, l’UdeM s’est donc tournée vers le numérique afin de permettre à des équipes interprofessionnelles d’étudiants de collaborer en ligne et en présentiel. Cette étude s’intéresse donc à décrire comment les étudiants réunis en équipe interprofessionnelle collaborent dans le contexte du cours hybride de Collaboration en sciences de la santé (CSS) en partenariat avec le patient offert par l’UdeM. Nous décrivons comment les étudiants collaborent en ligne et en présentiel et nous identifions les compétences du référentiel de compétences mobilisées. Notre étude propose un cadre conceptuel basé sur l’apprentissage collaboratif en mode hybride (en ligne et en présentiel) de l’EIP composé 1) du modèle de Chiocchio, Grenier, O’Neill, Savaria et Willms (2012) permettant de décrire comment les équipes d’étudiants mobilisent les dimensions de la collaboration (communication, synchronisation, coordination implicite et explicite); 2) du référentiel de compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux (Direction collaboration partenariat patient [DCPP] et Comité interfacultaire opérationnel l’Université de Montréal [CIO-UdeM], 2016) et 3) de la typologie du travail interprofessionnel de Xyrichis, Reeves, Zwarenstein (2018). 18 Notre étude emploie une méthodologie mixte convergente. Nous avons mené cette étude auprès d’une cohorte de 1435 étudiants de deuxième année de baccalauréat dans le cadre du cours CSS2900 provenant de treize programmes à l’UdeM. Ce cours se divise en trois volets: 1) formation en ligne 2) activité intraprogramme, 3) atelier interprofessionnel en présentiel coanimé par un professionnel de la santé et un patient formateur. Premièrement, nous avons analysé le Journal de bord collaboratif (JBC) de douze équipes interprofessionnelles d’étudiants (n=60), soit un corpus de cette cohorte. Deuxièmement, nous avons partagé un questionnaire La collaboration en équipes interprofessionnelles à la cohorte à la fin du cours et celui-ci a été répondu par 321 participants. Les résultats indiquent que les participants de l’étude ont majoritairement et similairement mobilisé les dimensions de la collaboration. La communication et la coordination seraient tributaires de la synchronisation lorsque la collaboration se déroule en ligne. L’usage des médias sociaux et d’un outil d’écriture collaborative en ligne auraient favorisé la collaboration en mode hybride. En présentiel, le patient partenaire coanimateur a soutenu des équipes pour faire le point sur leurs apprentissages et ainsi développer des compétences du référentiel du cours CSS2900. Le contexte de l’étude en mode hybride permet aux équipes de collaborer sur une longue période, à la manière d’une classe inversée (figure 29). Ceci favoriserait le développement des compétences du référentiel (DCPP et CIO-UdeM) et le décloisonnement des professions. Les contextes d’apprentissage où les pratiques des compétences effectives ont été mobilisées semblent se rapprocher du réseautage interprofessionnel et de la collaboration consultative de la typologie de Xyrichis et coll. (2018).
Collaboration among health professionals is required to contend with population aging, the prevalence of chronic illnesses, and staff shortages in certain health professions (WHO, 2010). As well, to foster optimal collaboration and provide good quality of care, some teams are now adopting a patient partnership approach in which the patient’s experiential knowledge of living with illness is valued as part of the interprofessional collaboration and the patient is integrated into the healthcare team. The Université de Montréal (UdeM) offers a program in interprofessional collaboration education (IPE) geared towards teaching the competencies required for collaborative practice in both health sciences and psychosocial sciences in partnership with patients. The IPE is confronted with a variety of challenges related to logistics, communication, and the compartmentalization of professions, among others. To overcome these obstacles, the UdeM has turned to digital technology to help interprofessional teams of students to collaborate online and in person. This study focused on describing how students in interprofessional teams collaborate in the hybrid course entitled Health Sciences Collaboration in Partnership with Patients, offered by the UdeM. We describe how students collaborate online and in the classroom, and we identify the competencies in the competency framework used. Our study proposes a conceptual framework based on the IPE’s hybrid (online and in person) collaborative learning model, which we constructed using: 1) the model of Chiocchio, Grenier, O’Neill, Savaria, and Willms (2012), to describe how the student teams collaborate and used dimensions of collaboration (communication, synchronisation, explicit and implicit coordination) ; 2) the competency framework for collaborative practice and patient partnership in health and social services (Direction collaboration et partenariat patient [DCPP] and Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration, l’Université de Montréal [CIO-UdeM], 2016); and 3) the interprofessional work typology of Xyrichis, Reeves, and Zwarenstein (2018). Our study used a convergent mixed methodology. We conducted this study with a cohort of 1,435 second-year undergraduate students in course CSS2900 coming from 13 20 different UdeM programs. This course is divided in three parts: 1) online training 2) intra- program activity, 3) interprofessional workshop coanimated by a health professional and patient-partner facilitator in classroom. First, we analyzed the online collaboration journal (OCJ) of 12 interprofessional student teams (n = 60). Second, we distributed a questionnaire on Collaboration in Interprofessional Teams to the entire cohort at the end of the course, to which 321 participants responded. The results show that the majority of study participants used the dimensions of collaboration in a similar manner online and in person. Communication and coordination were dependent on synchronization when collaboration occurred online. The use of both social media and an online collaborative writing tool fostered collaboration in hybrid mode. In the classroom, the patient-partner co-facilitator supported the teams as they reviewed their learning (coordination) and, in this way, developed the competencies of the framework for course CSS2900. Under the hybrid study model, the teams were able to collaborate over an extended period, similar to a flipped classroom approach (Figure 29). This fostered development of the framework competencies (DCPP and CIO-UdeM) and helped break down professional boundaries. The learning contexts in which effective competency practices were mobilized appeared analogous to the interprofessional networking and consultative collaboration categories in the typology of Xyrichis et al. (2018).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dubé, Jean-Nicolas. "Interactions entre les professionnels d'une équipe de soins intensifs : les déterminants influençant la collaboration." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/12617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Charron, Maude. "Le rôle de l’infirmière de première ligne quant aux troubles mentaux courants dans un contexte interprofessionnel : une étude de cas multiples." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18621.

Full text
Abstract:
Problématique : Au Québec, les troubles anxieux et dépressifs touchent près d’une personne sur cinq au cours de leur vie. Elles consultent majoritairement dans les services de première ligne (SPL) qui sont souvent dispensés en collaboration interprofessionnelle, mais qui ne semblent pas répondre efficacement à leurs besoins. Le rôle optimal (RO) infirmier permet d’intervenir lors du continuum de services. Un écart entre les rôles réels (RR) et le RO des infirmières semble s’observer dans les SPL. But : Décrire et analyser le RR de l’infirmière lors de la prestation des soins aux personnes atteintes de troubles dépressifs et anxieux dans les équipes multiprofessionnelles de première ligne. Méthodologie : 15 professionnels de la santé (infirmières [n=9], autres [n=6]) dans deux milieux de SPL ont participé à cette étude de cas multiples qualitative. Résultats : Trois catégories de facteurs influencent l’écart entre les RR et le RO des infirmières, soit les facteurs liés : 1) à l’équipe, 2) à la clientèle et 3) aux infirmières. La formation du RO des infirmières influence également l’écart. L’approche typiquement holistique et non stigmatisante des infirmières ainsi que la réduction de l’écart entre les RR et le RO semblent optimiser la prise en charge des TMC dans les SPL. Conclusion : Cette recherche met en lumière les facteurs pour réduire l’écart entre les RR et le RO. La formation des professionnels et l’organisation du travail dans le milieu clinique devrait mettre l’accent sur la collaboration interprofessionnelle, maximisant ainsi la pratique des professionnels selon leurs RO.
Problematic: In Québec, anxiety and depressive disorders affect nearly one in five people in their lives. They mainly consult in primary care services which are often provided in interprofessional collaboration but does not seem to succeed to effectively meet their needs. The optimal role allows nurses to intervene throughout the care plan. A difference between the nurse’s actual and optimal roles seems to be observed in the primary care services. Purpose: To describe and analyze the nurse’s actual roles in primary care multiprofessional teams during the delivery of care to people with depressive and anxiety disorders. Methods: 15 healthcare professionals (nurses [n=9], others [n=6]) in two primary care service environments participated in this qualitative multiple case study. Results: Three categories of factors influence the difference between the nurses’ actual and optimal roles: 1) the team, 2) the customer and 3) the nurses. Nurse’s training on the optimal role also influences the gap. The typical nurse’s holistic approach and the nurse’s actual role approaching the optimal role seem to contribute to primary care services in mental health. Conclusion: University training for health professionals and the organization of work in the clinical setting should focus on interprofessional collaboration, maximizing the contribution of optimal role. This research highlights the factors to reduce the gap between the nurse’s actual and optimal roles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Berthiaume, Jean-François. "Rôle et contribution du travail social médical en hôpital universitaire." Thèse, 2009. http://hdl.handle.net/1866/6631.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Laliberté, Mélissa. "Validation d’une pratique avancée en ergothérapie pour la thérapie de la main." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/21474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sanogo, Moussa. "Analyse des nouvelles formes organisationnelles hospitalières en émergence au Mali." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/8787.

Full text
Abstract:
Au Mali, une loi hospitalière a été adoptée en 2002 pour définir le cadre institutionnel d’une réforme majeure. Cette loi a décrété des transformations substantielles de la structure interne, tant administrative que clinique des établissements publics hospitaliers notamment l’implication des populations locales dans la prise de décision de l’établissement, l’autonomie administrative et financière à travers la délégation budgétaire et l’implication des professionnels de santé à la gestion, l’intégration des services de spécialité et la participation du secteur privé au service public hospitalier. Cependant, la capacité des hôpitaux à réussir les transformations prévues a été remise en question par la majorité des acteurs internes et externes. L’objectif de cette thèse a été d’étudier de quelle manière l’hôpital malien se transforme sous la pression de la décentralisation des pouvoirs de l’État et d’étudier comment les groupes d’acteurs réagissent face à ces changements à partir de deux cadres d’analyse. Le premier cadre intègre les caractéristiques essentielles des transformations hospitalières en termes de différents types de décentralisation et le second cadre inspiré des travaux de Crozier et coll. (1977) analyse les jeux de pouvoir entre les groupes d’acteurs hospitaliers selon deux niveaux à savoir un niveau stratégique et systémique. Pour cela, nous avons conduit une étude multiple de deux cas et utilisé trois modes de collecte des données à savoir les entrevues semi-structurées auprès des informateurs clés, l’analyse documentaire, et l’observation lors de réunions. Dans un premier temps, les analyses ont révélé pour les changements intervenus dans la structure, selon l’importance des responsabilités attribuées à l’hôpital public, (1) plusieurs variantes de la décentralisation. Globalement, l’intention politique était focalisée sur une délégation puis une déconcentration et une dévolution; les mécanismes mis en place ont penché plus vers une déconcentration puis une délégation et une dévolution tandis que les transformations réellement effectuées dans les établissements publics hospitaliers ont plutôt confirmé une déconcentration en plus d’une délégation particulièrement dans le cas de l’implication des populations locales dans la gestion hospitalière. Tandis que l’hôpital public pouvait faire des recettes à partir du recouvrement partiel des coûts des soins auprès des usagers, l’État gardait une main forte sur la gestion financière et la gestion du personnel, et définissait les directives et les objectifs à poursuivre. (2) Les analyses apportent une compréhension des liens existant entre les différents éléments du processus de réforme, le type de mécanisme mis en place dans le cadre de la réforme semble déterminer le type de transformation effectué selon les fonctions que peut assurer l’hôpital public. La logique traduit le passage de la délégation vers une déconcentration qui est jugée comme étant la forme la moins poussée d’une décentralisation. Dans un deuxième temps, les résultats confirment la présence de conflit entre les normes professionnelles établies et reconnues par les professionnels de santé et les normes organisationnelles et institutionnelles mises en avant par la réforme. Elles sont défendues par la majorité des gestionnaires qui sont imputables face aux autorités alors que les normes professionnelles dominent dans les services cliniques. Les deux cas ont mis en évidence le soutien de leur direction générale, il existait une tension dans les réactions des médecins, qui a été variable selon le type de changement structurel visé, tandis que les infirmiers se sont montrés plutôt accessibles face aux nouvelles mesures introduites par la réforme. L’une des originalités de cette thèse tient au fait que très peu de travaux sur les pays en développement ont tenté d’opérationnaliser de façon multidimensionnelle les concepts de décentralisation avant d’analyser les variantes susceptibles d’exister entre eux et les stratégies développées par les groupes d’acteurs de l’hôpital. En outre, alors que la pertinence de la prise en compte des caractéristiques du contexte organisationnel dans la mise en place des réformes des systèmes de soins est au cœur des préoccupations, ce travail est l’un des premiers à analyser l’influence de l’interaction entre le processus de réforme hospitalière et les prises de position des acteurs. Les résultats de cette thèse fournissent des recommandations aux décideurs politiques et aux gestionnaires quant aux modes de changement structurel à privilégier ou en éviter dans la planification, l’exécution et la mise en œuvre du processus de réforme hospitalière en fonction des caractéristiques du contexte organisationnel sanitaire. La planification de la réforme est essentielle : Élaborer un projet d’établissement discuté et validé par l’ensemble des acteurs de l’hôpital. Ce projet doit être compatible avec les objectifs du schéma d’organisation sanitaire nationale et déterminer les moyens en personnel et en équipements, dont l’hôpital doit disposer pour réaliser ses objectifs. Concevoir un cadre budgétaire et financier hospitalier flexible (qui va alléger la chaine de prise de décision), sur lequel reposera le nouveau système de gestion des hôpitaux. La capacité de mobilisation et d’exécution des ressources hospitalières devrait renforcer l’autonomie de gestion. Enfin, promouvoir une culture de l’évaluation et faciliter les évaluations périodiques de la mise en œuvre de la réforme hospitalière par des organismes d’évaluation externes et indépendants.
In Mali, a hospital law was passed in 2002 to define the institutional framework of a major reform. This law decreed substantial transformation of the internal structure, both administrative and clinical public hospitals including the involvement of local people in decision making of the establishment, administrative and financial autonomy through the delegation and the budget involvement of health professionals in the management, integration services and specialty private sector participation in the public hospital. However, the ability of hospitals to achieve the planned changes has been questioned by the majority of internal and external stakeholders. The objective of this thesis was to study how the hospital in Mali have been transformed turns under the pressure of the decentralization of state powers and to study how groups of actors are responding to these changes from two analytical frameworks. The first part incorporates the essential characteristics of hospital transformations in terms of different types of decentralization and the second part inspired by the work of Crozier and al. (1977) analysis the power games between groups of actors hospital at two levels namely strategic and systemic levels. For this, we conducted a study of two cases multiple studies we used three modes of data collection ie semi-structured interviews with key informants, document analysis, and observation during meetings. Initially, the analyzes revealed for the changes in the structure, depending on the size of the assigned responsibilities to the public hospital, (1) several variants of decentralization. Overall, the intent was focused on a political delegation and deconcentration and devolution, the mechanisms put in place have swung more towards devolution and delegation and devolution while the transformations actually worked in public hospitals have tended to confirm a deconcentration and more particularly of a delegation in the case of the involvement of local people in hospital management. While the public hospital could make revenue from the partial recovery of costs of care among users, the state kept a strong hand on financial management and personnel management, and defined guidelines and objectives to be pursued. (2) They provide an understanding of the linkages between different elements of the reform process, the type of mechanism put in place as part of the reform seems to determine the type of processing performed according to the functions that can ensure the public hospital. The logic reflects a shift from the delegation to a devolution which is judged as the least advanced form of decentralization. In a second step, the results confirm the presence of conflict between professional standards and recognized by health professionals and institutional and organizational standards put forward by the reform. They are defended by the majority of managers who are facing due to the authorities while the professional standards prevailing in clinical services. Both cases have highlighted the support of their general direction, there was a tension in the reactions of doctors, which was variable depending on the type of structural change aimed at, while nurses were rather accessible face of new measures introduced by the reform. A unique feature of this thesis is that very little work on developing countries have attempted to operationalize a multidimensional concepts of decentralization before analyzing the variations that may exist between them and the strategies developed by stakeholder groups of the hospital. Furthermore, while the relevance of taking into account the characteristics of organizational context in the implementation of reforms is at the heart of care concerns, this work is one of the first to analyze the influence of the interaction between the process of hospital reform and the positions of the actors. The results of this thesis provide recommendations to policy makers and managers on the modes of structural change to favor or avoid in planning, execution and implementation of hospital reform process based on the characteristics of organizational context health. Planning reform is essential: Develop a school plan discussed and validated by all stakeholders of the hospital. This project must be compatible with the objectives of a national health organization and determine how personnel and equipment, which the hospital must have to achieve its objectives. Designing a fiscal and financial flexibility hospital (which will reduce the chain of decision making), upon which a new system of hospital management. Capacity for mobilization and execution of hospital resources should empower management. Finally, promoting a culture of evaluation and facilitate periodic evaluations of the implementation of hospital reform by agencies external and independent evaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Crête, Josianne. "La réadaptation sociale : l’identité professionnelle de travailleuses sociales œuvrant en réadaptation en déficience physique." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20783.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Larochelle, Jean-Louis. "Étude du suivi conjoint par un médecin spécialiste chez les adultes avec maladies chroniques suivis en première ligne." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10865.

Full text
Abstract:
Contexte : Les médecins spécialistes peuvent participer aux soins ambulatoires des personnes atteintes de maladies chroniques (MCs) et comorbidité comme co-gestionnaire ou consultant selon qu’ils sont responsables ou non du suivi du patient. Il y a un manque d’évidences sur les déterminants et l’impact du type d’implication du médecin spécialiste, ainsi que sur la façon optimale de mesurer la comorbidité pour recueillir ces évidences. Objectifs : 1) déterminer chez les patients atteints de MCs les facteurs associés à la cogestion en spécialité, dont les caractéristiques des organisations de première ligne et la comorbidité; 2) évaluer si le type d’implication du spécialiste influence le recours à l’urgence; 3) identifier et critiquer les méthodes de sélection d’un indice de comorbidité pour la recherche sur l’implication des spécialistes dans le suivi des patients. Méthodologie : 709 adultes (65 +/- 11 ans) atteints de diabète, d’arthrite, de maladie pulmonaire obstructive chronique ou d’insuffisance cardiaque furent recrutés dans 33 cliniques de première ligne. Des enquêtes standardisées ont permis de mesurer les caractéristiques des patients (sociodémographiques, comorbidité et qualité de vie) et des cliniques (modèle, ressources). L’utilisation des services de spécialistes et de l’urgence fut mesurée avec une base de données médico-administratives. Des régressions logistiques multivariées furent utilisées pour modéliser les variables associées à la cogestion et comparer le recours à l’urgence selon le type d’implication du spécialiste. Une revue systématique des études sur l’utilisation des services de spécialistes, ainsi que des revues sur les indices de comorbidité fut réalisée pour identifier les méthodes de sélection d’un indice de comorbidité utilisées et recommandées. Résultats : Le tiers des sujets a utilisé les services de spécialistes, dont 62% pour de la cogestion. La cogestion était associée avec une augmentation de la gravité de la maladie, du niveau d’éducation et du revenu. La cogestion diminuait avec l’âge et la réception de soins dans les cliniques avec infirmière ayant un rôle innovateur. Le recours à l’urgence n’était pas influencé par l’implication du spécialiste, en tant que co-gestionnaire (OR ajusté = 1.06, 95%CI = 0.61-1.85) ou consultant (OR ajusté = 0.97, 95%CI = 0.63-1.50). Le nombre de comorbidités n’était pas associé avec la cogestion, ni l’impact du spécialiste sur le recours à l’urgence. Les revues systématiques ont révélé qu’il n’y avait pas standardisation des procédures recommandées pour sélectionner un indice de comorbidité, mais que 10 critères concernant principalement la justesse et l’applicabilité des instruments de mesure pouvaient être utilisés. Les études sur l’utilisation des services de spécialistes utilisent majoritairement l’indice de Charlson, mais n’en expliquent pas les raisons. Conclusion : L’implication du spécialiste dans le suivi des patients atteints de MCs et de comorbidité pourrait se faire essentiellement à titre de consultant plutôt que de co-gestionnaire. Les organisations avec infirmières ayant un rôle innovateur pourraient réduire le besoin pour la cogestion en spécialité. Une méthode structurée, basée sur des critères standardisés devrait être utilisée pour sélectionner l’indice de comorbidité le plus approprié en recherche sur les services de spécialistes. Les indices incluant la gravité des comorbidités seraient les plus pertinents à utiliser.
Background: Medical specialist physicians can be involved either as comanagers (responsible for follow-up of patients) or consultants (provide advice/specialized interventions) in the care of patients with chronic diseases (CDs) managed in a primary health care (PHC) setting. Evidences concerning determinants and impact of type of specialist involvement are currently lacking, in particular the influence of comorbidity and how best to measure this factor. Objectives: The objectives were 1) to determine clinical, patient and PHC organizational characteristics associated with type of specialist involvement in patients with CDs; 2) to assess whether type of specialist involvement is associated with emergency department (ED) use and; 3) to identify methods for selecting a comorbidity index for specialist services research. Methods: 709 adults (65 +/- 11 years) with diabetes, heart failure, arthritis, or chronic obstructive pulmonary disease were recruited in 33 PHC practices. Standardized surveys were used to measure patient (gender, age, education, income, comorbidity, quality of life) and practice characteristics (model, remuneration mode, resources, role of nurse). Information on specialist services and ED use was procured from the Quebec physician claims database. We used multivariate logistic regression to 1) model variables associated with being comanaged and 2) compare ED use among persons with different types of specialist involvement. We conducted two systematic reviews: 1) review articles on comorbidity indices to identify proposed selection procedures and 2) studies on specialist services utilization to identify selection processes actually used. Results: One third of our sample saw a specialist; the majority (62%) was as a comanager. Comanagement was associated with higher disease severity, younger age, higher education level and income and primary care management in practices without a nurse in advanced practice role. There was no difference in rates of ED use over one year between patients with or without specialist involvement, either as a comanager (adjusted OR = 1.06, 95%CI = 0.61-1.85) or as a consultant (adjusted OR = 0.97, 95%CI = 0.63-1.50). Quantity of comorbidity was not associated with either comanagement or impact of specialist involvement on ED use. Our systematic review revealed no standardized selection process of a comorbidity index. However, 10 distinct criteria related to accuracy and applicability of a measurement scale or validity of reported studies were compiled. Studies on specialist services utilization mostly used the Charlson comorbidity index, but none justified their choice. Conclusion: Specialist support in the management of patients with CDs and comorbidity should be provided on a consultant basis. The PHC practice model with a nurse in an advanced practice role may reduce the need for specialist comanagement. When adjusting for comorbidity, researchers should use a structured process to select the appropriate index based on standard criteria such as validity and applicability. Indices considering severity of comorbidities may be more useful than sole disease count in specialist services research.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Saint-Martin, Monique. "Construction d'une échelle décrivant les niveaux de compétence de collaboration, à partir d'indicateurs validés par des enseignants cliniciens en médecine." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9855.

Full text
Abstract:
La collaboration est une compétence essentielle que les futurs médecins doivent développer. La détermination des niveaux de compétence est cruciale dans la planification de cet apprentissage. Les échelles descriptives suscitent un intérêt croissant, car elles décrivent en termes qualitatifs les performances attendues. Nous inspirant de la méthodologie mixte de Blais, Laurier, & Rousseau (2009), nous avons construit en cinq étapes une échelle de niveau de compétence de collaboration: 1) formulation d’une liste d’indicateurs situés à quatre niveaux de la formation médicale (préclinique, externat, résidence junior et sénior) par les chercheurs (n= 3) et un groupe d’éducateurs (n=7), leaders pédagogiques possédant une expertise pour la compétence de collaboration; 2) sondage en ligne comprenant quatre questionnaires portant sur les niveaux de 118 indicateurs, auprès d’enseignants cliniciens représentant les différentes spécialités (n=277); 3) analyse, avec le modèle partial credit de Rasch, des réponses aux questionnaires appariés par calibration concurrente; 4) détermination des niveaux des indicateurs par les éducateurs et les chercheurs; et 5) rédaction de l’échelle à partir des indicateurs de chaque niveau. L’analyse itérative des réponses montre une adéquation au modèle de Rasch et répartit les indicateurs sur l’échelle linéaire aux quatre niveaux. Les éducateurs déterminent le niveau des 111 indicateurs retenus en tenant compte des résultats du sondage et de la cohérence avec le curriculum. L’échelle comporte un paragraphe descriptif par niveau, selon trois capacités : 1) participer au fonctionnement d’une équipe; 2) prévenir et gérer les conflits; et 3) planifier, coordonner et dispenser les soins en équipe. Cette échelle rend explicites les comportements collaboratifs attendus à la fin de chaque niveau et est utile à la planification de l’apprentissage et de l’évaluation de cette compétence. La discordance entre les niveaux choisis par les éducateurs et ceux issus de l’analyse des réponses des enseignants cliniciens est principalement due au faible choix de réponse du niveau préclinique par les enseignants et aux problèmes d’adéquation pour les indicateurs décrivant la gestion des conflits. Cette recherche marque une avan- cée dans la compréhension de la compétence de collaboration et démontre l’efficacité de la méthodologie de Blais (2009) dans un contexte de compétence transversale, en sciences de la santé. Cette méthodologie pourrait aider à approfondir les trajectoires de développement d’autres compétences.
Being able to collaborate is a key competence that physicians need to learn. Determining competence levels is crucial to planning the learning process. By defining performance levels in qualitative terms, descriptive scales are a promising avenue. We developed a five-stage competence-level scale based on Blais, Laurier & Rousseau (2009) mixed methodology: 1) having researchers (n= 3) and a group of educators (n= 7), pedagogical leaders with expertise in the field of collaboration, list indicators that apply to the four training levels (preclinical, clerkship, junior and senior residencies); 2) conducting with clinician teachers, representative of various specialties (n= 277), an online survey that includes four questionnaires on the 118 indicator levels; 3) performing an analysis using the Rasch partial credit model on responses to questionnaires linked through concurrent calibration; 4) having educators and researchers determine the indicator levels; 5) creating a scale based on indicators at each level. The iterative analysis of the responses shows that it fits the Rasch model and distributes indicators on the linear scale on the four levels. The educators were responsible for determining the level of 111 selected indicators by taking into account the results of the survey and coherence with the curriculum. The scale includes a descriptive paragraph for each level as it applies to the 3 abilities : 1) taking part in running the team; 2) preventing and managing conflicts; 3) planning, coordinating and providing care as a team. The scale explains the collaborative behaviors expected at the end of each level and can be used to plan learning and evaluate competence. The source of disagreement between the levels set by the educators and those resulting from the analysis of clinician teacher responses are mostly explained by the low response by teachers at the preclinical level and misfit issues for the indicators describing conflict management. The research provided a broader understanding of collaboration competency and demonstrated the effectiveness of the Blais et al.1 methodology within the context of cross-curricular competency in health sciences. The methodology could be useful to go deaper into other competencies development path.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography