To see the other types of publications on this topic, follow the link: Collecte et conservation.

Journal articles on the topic 'Collecte et conservation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Collecte et conservation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Naud, Marie-Édith, and Christophe Dubois. "Les copies d’examen : Conditions actuelles de collecte et de conservation." Histoire de l'éducation, no. 94 (May 27, 2009): 209–20. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DRUART, X., Y. GUERIN, J. L. GATTI, and J. L. DACHEUX. "Conservation de la semence ovine." INRAE Productions Animales 22, no. 2 (April 15, 2009): 90–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.2.3337.

Full text
Abstract:
L’insémination ovine représente en 2007 43% du cheptel en races laitières et 4,3% en races allaitantes soit, respectivement, 636 000 et 202 000 inséminations. Les méthodes actuelles de conditionnement de la semence ovine sous forme liquide sont bien adaptées pour la réalisation des IA le jour de la collecte dans un secteur géographique réduit. Cependant, l’insémination devant être réalisée dans les 10 heures qui suivent la collecte pour obtenir une fertilité maximale, un allongement de la durée de conservation permettrait d’assouplir l’organisation de ces CIA et d’élargir la diffusion de la semence de béliers de haute valeur génétique. Les recherches portent sur trois méthodes de conservation : sous forme liquide, congelée ou encapsulée. Plusieurs facteurs influant sur la qualité de la semence après conservation ont été identifiés, comme la concentration finale en spermatozoïdes de la semence diluée et la présence d’antioxydants dans le milieu de conservation. La perte de fertilité après conservation se traduit également par une réduction de l’aptitude des spermatozoïdes à traverser le cervix et transiter dans le tractus génital femelle. Une meilleure compréhension des mécanismes mis en jeu lors de la traversée du cervix par les spermatozoïdes devrait permettre d’apporter des solutions adaptées pour améliorer les milieux de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Claudot, F., H. Coudane, and T. George. "Collecte, conservation et utilisation des allogreffes osseuses en orthopédie : aspects juridiques." EMC - Techniques chirurgicales - Orthopédie - Traumatologie 7, no. 2 (April 2012): 1–4. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0467(12)51001-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gangnat, Émilie. "Photographies et missions chrétiennes." Social Sciences and Missions 33, no. 3-4 (September 24, 2020): 291–318. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-bja10008.

Full text
Abstract:
Résumé Les photographies dites « missionnaires » sont des objets matériels façonnés par de multiples opérations et différents regards. Cet article vise à étudier la pratique photographique sur le terrain de la mission, la collecte des images par les organismes missionnaires en France et la circulation des clichés entre leurs multiples espaces de conservation et d’ usage. A partir des fonds photographiques de la Société des Missions évangéliques de Paris et des Œuvres Pontificales Missionnaires, il tente de définir ce que sont les photographies dans le contexte missionnaire et la fonction qui leur est donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Oury, Clément. "L’archivage du Web : bibliothèques et archives à la croisée des chemins." Archives 47, no. 1 (November 9, 2017): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/1041828ar.

Full text
Abstract:
Le Web est devenu, en quelques années, un support essentiel de diffusion de l’information. Cependant, la nature même du Web remet en cause une des fonctions principales des institutions culturelles : la conservation du patrimoine. Cela est d’autant plus le cas pour les bibliothèques nationales qu’elles sont souvent en charge, au titre de leur mission de dépôt légal, de la collecte et de la conservation de l’ensemble de la production scientifique et culturelle d’une nation. Pour faire face aux défis que représentait l’archivage d’une masse de données aussi vaste et aussi hétérogène, les bibliothèques ont donc été amenées à questionner leurs approches. Elles ont dû notamment s’inspirer des démarches d’autres communautés professionnelles, particulièrement celle des archivistes. La terminologie et certaines méthodes archivistiques ont souvent été employées : accent mis sur la collecte, pratique de l’échantillonnage… De fait, les collections constituées ont elles-mêmes un statut hybride, tenant à la fois de la publication et du document d’archives. Puisque les archives du Web sont des artefacts, des agrégats complexes, la question de l’authenticité prend également une place déterminante. L’ouverture à de nouvelles approches– qui ne signifie pas forcément une fusion des identités professionnelles – doit inciter à la coopération entre institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Geiser, Marie. "Documentologie théâtrale : l’application d’un concept intégral de gestion et d’animation des collections théâtrales." Documentation et bibliothèques 21, no. 4 (January 10, 2019): 203–13. http://dx.doi.org/10.7202/1055383ar.

Full text
Abstract:
Les exigences de la recherche théâtrale, l’avènement des mass-media et la spécialisation accrue des fonctions reliées à l’organisation et à l’exploitation des collections théâtrales ont favorisé l’intégration des ressources documentaires issues de ou portant sur le spectacle théâtral et l’implantation d’une nouvelle technique d’analyse particulière à la documentation théâtrale. Cet article tente de cerner le développement et l’état actuel de ces collections, de définir l’objet de la documentologie théâtrale, les fonctions, la nature, les techniques de collecte, de conservation, de traitement, de diffusion et d’animation des fonds de documentation théâtrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Daguet, Caroline, and Mélanie Lelièvre. "Identification et protection des corridors naturels de part et d’autre de l’autoroute 10 (Estrie et Montérégie Est) et amélioration de sa perméabilité faunique : premiers résultats." Le Naturaliste canadien 143, no. 1 (November 28, 2018): 32–39. http://dx.doi.org/10.7202/1054115ar.

Full text
Abstract:
L’autoroute 10 fragmente les milieux naturels des montagnes Vertes du Nord, un segment des Appalaches du sud du Québec. L’objectif de Corridor appalachien et ses partenaires est de maintenir ou de restaurer la connectivité des habitats de part et d’autre de cet élément de fragmentation. L’approche multiple retenue pour y parvenir passe d’abord par l’identification des corridors naturels de part et d’autre de l’autoroute 10 et des passages à aménager afin d’en améliorer la perméabilité faunique. Le protocole, la collecte de données et les premières analyses vers une telle identification ont été respectivement élaborés et réalisés en partenariat avec des acteurs des domaines de la recherche et de la conservation, ainsi que des représentants des ministères provinciaux concernés. Elle implique également une concertation indispensable avec les instances municipales et les groupes de conservation locaux afin de maintenir ou de restaurer la connectivité écologique, en protégeant les milieux naturels dans les corridors identifiés. Cette approche multidisciplinaire et des partenariats solides sont essentiels à l’atteinte de résultats concrets dans l’amélioration de la sécurité routière, de la perméabilité faunique de l’autoroute 10 et de la protection de la connectivité écologique du territoire pour le maintien de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LEBOEUF, B., B. RESTALL, and S. SALAMON. "Production et conservation de la semence de bouc pour l’insémination artificielle." INRAE Productions Animales 16, no. 2 (April 10, 2003): 91–99. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.2.3650.

Full text
Abstract:
Chez les races caprines saisonnées, les méthodes d’amélioration de production et de conservation de semence doivent prendre en considération l’influence de l’environnement et en particulier de la photopériode. Par la fonction qu’elle exerce sur la régulation du développement gonadique, celle-ci contribue indirectement au contrôle du comportement sexuel et de la production de sperme, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. L’utilisation de traitements photopériodiques constitue donc un outil efficace pour augmenter la production des doses de sperme destinées à l’insémination artificielle durant la carrière de reproducteur du bouc. Afin d’optimiser la production et la qualité de la semence, une sélection préalable des mâles est cependant nécessaire. Un problème spécifique dans la conservation de la semence de bouc est l’effet délétère du plasma séminal sur la viabilité des spermatozoïdes après congélation / décongélation, principalement lorsqu’ils sont dilués dans des milieux à base de lait ou de jaune d’œuf. La protéine responsable de cet effet est une enzyme sécrétée par les glandes bulbo-uréthrales appartenant à la famille des lipases pancréatiques et qui possède une double activité lipasique et phospholipasique. La conservation de la semence à l’état liquide, peu coûteuse, est un complément à la cryconservation pour développer l’insémination artificielle à grande échelle. Mais la diminution de la fécondance après 12 heures de conservation est un frein à l’utilisation de cette technique. Les méthodes de congélation disponibles actuellement diffèrent sur plusieurs aspects. Les plus efficaces incluent le lavage de la semence pour éliminer le plasma séminal dès la collecte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Turkalj, Kristian. "Les enjeux de la réglementation sur la conservation des données de communications électroniques á la lumière de la jurisprudence de la cour de justice d l’Union Européenne." Zbornik radova Pravnog fakulteta u Splitu 57, no. 1 (February 19, 2020): 53–84. http://dx.doi.org/10.31141/zrpfs.2020.57.135.53.

Full text
Abstract:
Les questions de législation induites par la conservation des données issues des communications électroniques constituent depuis quelques années déjà un défi pour l’Union européenne. En effet, il convient de trouver un équilibre entre les mesures à prendre pour garantir la sécurité, notamment face au terrorisme et au crime organisé, tout en garantissant la protection de la vie privée et la protection du respect des droits fondamentaux des individus. Après les attaques terroristes commises aux Etats-Unis et en Europe lors de la précédente décennie, il est apparu nécessaire d’introduire des obligations concernant la collecte et la conservation des données de communications électroniques afin de lutter efficacement contre le terrorisme et les formes graves de criminalité. Les mesures prises au niveau de l’Union visent à fixer un cadre législatif à la conservation des données. Il est incontestable que la conservation de ces données constitue un outil utile et efficace à des fins de prévention et de détection d’infractions graves ainsi que pour les enquêtes et les poursuites en la matière. Cependant, il est vrai aussi qu’il existe un risque d’atteinte aux garanties relatives aux droits et libertés des individus notamment les droits à la confidentialité et à la liberté d’expression garantis par la Charte des droits fondamentaux. La Cour de justice de l’Union européenne a mis en évidence, dans les jugements concernant Digital Rights et Tele2, une violation des droits fondamentaux dans les dispositions législatives relatives à la conservation des données prises au niveau national et européen. Ce texte s’intéresse à la portée des arrêts en question sur la législation nationale et analyse les principales normes relatives à la protection des droits de l’homme en matière de conservation des données, pratique relevée par la Cour européenne dans les décisions qu’elle a rendues. Suite à l’arrêt de la Cour européenne de justice, les États membres de l’UE, y compris la République de Croatie, ont été confrontés à un défi de taille pour améliorer le cadre juridique de la conservation des données. A cet égard, une analyse approfondie du cadre juridique national s’avère nécessaire tout comme un réexamen de certaines décisions afin de se conformer pleinement aux exigences et aux critères fixés par la Cour européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Loget, Violette. "« Tourner la page1 »." Revue d’études autochtones 51, no. 1 (September 6, 2022): 17–32. http://dx.doi.org/10.7202/1092137ar.

Full text
Abstract:
La présente étude traite de l’évolution des relations entre les musées et les Autochtones telle que médiatisée par la revue Muse créée par l’Association des musées canadiens en 1983. L’analyse systématique des articles portant sur les questions autochtones et publiés entre 1983 et 2002 par ce média, qui a participé à la circulation d’idées et d’informations entre les muséologues canadiens, permet d’examiner l’évolution des mentalités et des actions du milieu muséal au regard de la gestion des collections autochtones et des rapatriements sur vingt ans. Cette réflexion critique rend compte des multiples enjeux que pose la gestion des collections d’objets autochtones dans les musées, soit la collecte, la conservation, la recherche, la médiation, l’exposition, l’accessibilité et le rapatriement d’objets autochtones. Il en résulte un article chargé d’exemples sur les efforts et limites des engagements des muséologues canadiens vis-à-vis des revendications patrimoniales autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Koussou, Mian Oudanang, Patrice Grimaud, and Logténé Youssouf Mopaté. "Evaluation de la qualité physico-chimique et hygiénique du lait de brousse et des produits laitiers locaux commercialisés dans les bars laitiers de N’Djamena au Tchad." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 45. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9976.

Full text
Abstract:
L’objet de l’étude a été d’évaluer la qualité du lait de brousse, du lait entier et du lait fermenté produits dans les bars laitiers de N’Djamena où la demande en produits laitiers est croissante. Pour cela, 30 échantillons de lait de brousse et 40 de lait fermenté ont été prélevés et soumis à des tests physico-chimiques et microbiologiques. Les résultats des analyses ont montré une meilleure qualité du lait de brousse en saison pluvieuse. Bien que la charge microbienne ait atteint un niveau élevé (> 36,106 UFC/mL) quelle qu’ait été la saison, on pouvait observer que les populations de coliformes totaux et fécaux étaient plus nombreuses dans le lait fermenté entier et en saison froide. Cette étude a révélé des insuffisances dans les pratiques d’hygiène au niveau de la production, de la collecte et des procédés de transformation, mais aussi l’absence de moyens de conservation et l’existence de pratiques de mouillage du lait en saison sèche. Les résultats obtenus suggèrent la nécessité de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la filière au respect des bonnes pratiques de production et d’hygiène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Olmos, Rosa. "Mémoire de l’immigration algérienne, Oued Souf (Algérie) – Hauts-de-Seine (France) : Projet de collecte, conservation et traitement de sources orales." Bulletin de l’AFAS 38, no. 38 (May 15, 2012): 16–17. http://dx.doi.org/10.4000/afas.2838.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Haoua, NACAMBO, NANEMA Kiswendsida Romaric, KIEBRE Mariam, TRAORE Renan Ernest, SAWADOGO Nerbewendé, OUEDRAOGO Mahamadi Hamed, TIAMA Djakaridia, et al. "Nomenclature locale et usages de Senna obtusifolia (L.) au Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 160 (April 30, 2021): 16438–53. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.160.1.

Full text
Abstract:
Objectif général : Contribuer à une meilleure connaissance de Senna obtusifolia (L.) au Burkina Faso. Objectifs spécifiques : recenser les connaissances endogènes relatives à la nomenclature de la plante, recenser les connaissances endogènes relatives à l’usage de la plante, collecter la semence de Senna obtusifolia. Méthodologie et résultats : La prospection-collecte menée, a permis de noter la présence de Senna obtusifolia (Casse fétide) dans toute la zone d’étude et de récolter 132 accessions. L’enquête ethnobotanique a permis de collecter des connaissances endogènes relatives à la plante. L’unité d’enquête a été le ménage. Quatorze ethnies ont été rencontrées au sein de 237ménages enquêtés. Des phénomènes de synonymie, d’utilisation du même nom par deux ou plusieurs groupes ethniques et de noms inexpliqués ont été observés. L’espèce est aussi bien utilisée dans l’alimentation que dans la médecine. Elle est également une source de revenus pour la population locale. Conclusion et application des résultats : Nombreuses connaissances endogènes relatives à l’espèce ont été recueillies au sein de la population locale. Ces connaissances endogènes serviront de guide pour la valorisation de l’espèce. Les 132 accessions récoltées serviront à d’autres études telles la caractérisation agromorphologique, la caractérisation physico-chimique et la caractérisation génétique moléculaire afin de mieux comprendre sa diversité, la conserver et mieux valoriser l’espèce. La présente étude permettra donc de poser des bases scientifiques de la conservation, de la valorisation et de l’amélioration génétique de l’espèce. Mots clés : Senna obtusifolia, connaissances endogènes, enquête ethnobotanique, Burkina Faso. Nacambo et al., J. Appl. Biosci. Vol :160 2021 Nomenclature locale et usages de Senna obtusifolia (L.) au Burkina Faso. 16439 Local nomenclature and uses of Senna obtusifolia (L.) in Burkina Faso. ABSTRACT General objective: To contribute to a better knowledge of Senna obtusifolia (L.) in Burkina Faso. Specific objectives: to identify the endogenous knowledge related to the nomenclature of the plant, to identify the endogenous knowledge related to the use of the plant, to collect the seed of Senna obtusifolia. Methodology and results: The survey and collection allowed noting the presence of Senna obtusifolia (Casse fétide) in the studied area and to collect 132 accessions. The ethnobotanical survey allowed the collection of endogenous knowledge related to the plant. The survey unit was the household. Fourteen ethnic groups were encountered in the 237 households surveyed. Phenomena of synonymy, use of the same name by two or more ethnic groups and unexplained names were observed. The species is used in food as well as in medicine. It is also a source of revenues for the local population. Conclusion and application of results: A lot of endogenous knowledge about the species was collected from the local population. This endogenous knowledge will serve as a guide for the development of the species. The 132 accessions collected will be used for other studies such as agromorphological characterization, physico-chemical characterization and molecular genetic characterization in order to better understand its diversity, conserve it and better valorize the species. The present study will thus allow to establish scientific bases for the conservation, the valorisation and the genetic improvement of the species. Keywords: Senna obtusifolia, endogenous knowledge, ethnobotanical study, Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Diouf, Meïssa, Ndèye B.M, and Aminata K. "Caractérisation des Accessions de 4 Espèces de Légumes-Feuilles Traditionnels (Hibiscus Sabdariffa L., Vigna Unguiculata (L.) WALP, Amaranthus L. Spp et Moringa Oleifera LAM) au Sénégal." African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 7, no. 14 (May 28, 2007): 01–16. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.14.ipgri1-5.

Full text
Abstract:
La modernisation de l’agriculture caractérisée par l’abandon des variétés traditionnelles au profit de nouvelles variétés plus homogènes et à haut potentiel de rendement a conduit à la réduction de la diversité génétique. La collecte et la caractérisation de la diversité des écotypes locaux devient alors une nécessité. C’est ainsi que 64 accessions collectées lors de nos 3 missions de collecte et 18 accessions de la banque de gènes du Centre pour le Développement de l’Horticulture (CDH) ont fait l’objet de caractérisation à la station de recherche de l’ISRA-CDH. Le matériel était composé de 48 accessions de bissap (Hibiscus sabdariffa L.), 19 de niébé(Vigna unguiculata (L.) WALP), 9 d’amarante (Amaranthus (L.) spp) et 6 accessions de nébéday (Moringa oleifera Lam). Un dispositif complètement aléatoire en bandes simples sans répétition a été mis en place. Les clés de caractérisation des 4 espèces ou une version adaptée ont été utilisées. Cette caractérisation a permis de mettre en évidence la diversité intraspécifique de chacune des 4 espèces mais également le mouvement des semences (ou gènes) sur des distances pouvant atteindre 800 km et ce, sur la base des variables étudiées. On note en moyenne que 35 % des accessions collectées sont constituées de doublons. L’analyse de la diversité spécifique des accessions dans les localités visitées a révélé que 57 % d’entre elles sont sous haute menace d’érosion génétique. Cette caractérisation agro-morphologique devrait être complétée par des études plus approfondies notamment sur la plan biochimique et moléculaire pour permettre d’infirmer ou de confirmer nos résultats. L’utilisation d’un nombre plus important d’accessions des différentes espèces et d’autres méthodes de caractérisation pourraient contribuer à l’établissement de core collection, qui reste la meilleure stratégie de conservation du germoplasme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cœuré, Sophie. "Le siècle soviétique des archives." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 3-4 (September 2019): 657–86. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.55.

Full text
Abstract:
RésumésCet article interroge l’existence d’un paradigme soviétique des archives à travers l’analyse des institutions, des acteurs et de l’archivistique, entendue à la fois comme théorie et pratique, dans le cadre du projet politique communiste marxiste-léniniste mis en œuvre en Russie soviétique après 1917. En étudiant les processus de collecte, de tri, de catégorisation, de conservation, de destruction et de communication des archives, il s’agit de montrer l’absence de neutralité de celles-ci, de comprendre les spécificités du projet d’archivistique socialiste et de replacer sa réception et ses usages internationaux dans l’évolution globale de la relation entre archives et pouvoirs au xxe siècle. L’étude définit tout d’abord les héritages et les bases du projet révolutionnaire bolchévique pour les archives, puis retrace l’évolution générale des administrations et de la profession, ce qui permet de comprendre les trois clés du circuit documentaire des archives soviétiques au xxe siècle – l’idéologisation, la violence et le secret –, et de réfléchir sur la spécificité des fonds personnels et des ego-archives dans l’État et la société socialistes. Enfin, l’article se place à l’échelle de la longue guerre froide internationale et transnationale, qui mobilisa la diplomatie des archives, les spoliations et les transferts, et vit naître des contre-archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Braum, Stefan. "„Über den Wolken“ – Grenzenlose Freiheit?" Kritische Vierteljahresschrift für Gesetzgebung und Rechtswissenschaft 102, no. 2 (2019): 93–116. http://dx.doi.org/10.5771/2193-7869-2019-2-93.

Full text
Abstract:
La Commission européenne a présenté une proposition de règlement « relative aux injonctions européennes de production et de conservation de preuves électroniques en matière pénale ». Il est destiné à répondre aux lacunes alléguées dans l'application de la loi lors de la collecte d'éléments de preuve à partir de données stockées dans le « cloud ». La proposition représente un changement de paradigme puisque le principe de territorialité est remplacé par le principe du marché. Elle implique un changement d'orientation du droit procédural pénal européen, qui passe de la reconnaissance mutuelle et de la coopération judiciaire à l'accès unilatéral de l'exécutif aux éléments de preuve. Cela porte atteinte aux principes de protection des données. Mais au-delà de ses conséquences immédiates, la proposition est avant tout un modèle à long terme pour déformer le système de justice pénale européen dans son ensemble. Elle fait partie d'un réseau européen d'enquête qui échappe largement à un contrôle judiciaire contraignant et efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fourcade, Marie-Blanche. "Partager le patrimoine numérique, construire le territoire en ligne." Muséologies 6, no. 2 (October 21, 2013): 35–50. http://dx.doi.org/10.7202/1018928ar.

Full text
Abstract:
Les expositions virtuelles fleurissent sur la toile. Les inventaires patrimoniaux et les collections muséales en ligne se structurent et s’enrichissent, tissant de denses réseaux de connaissances dans le cyberespace. Des projets de musées virtuels de plus en plus audacieux voient progressivement le jour. Le champ de la cybermuséologie se construit ainsi dans l’entrecroisement d’un héritage institutionnel fort et de pratiques en constant développement. Si l’on s’intéresse de prime abord à la frénésie technologique qui justifie le renouvellement des pratiques et l’intérêt des publics, il faut cependant, pour quelques instants, abandonner la forme pour tenter de comprendre les projets qui sous-tendent de tels déploiements. Les expériences de collaboration citoyenne et communautaire qui visent la conservation et la diffusion d’un petit patrimoine tantôt matériel, tantôt immatériel, offrent à cet égard un terrain remarquable pour saisir les dynamiques sociales, identitaires à l’oeuvre dans le virtuel. À travers l’étude de trois projets associés à la collecte de mémoires – Dane Wajich. Contes et chants : les rêveurs de leur terre (2007), le Musée de Toronto en ligne (2011) et Sacrée montagne (2011) –, nous tenterons de dégager quelques contributions possibles de la cybermuséologie à la mise en valeur d’un patrimoine parfois méconnu, voire invisible, et de saisir les effets sur la constitution de territoires alternatifs d’appartenance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bru, Josiane. "De l’oral à l’écrit : la rupture." Première séance : transcrire pour qui?, no. 16-17 (December 22, 2010): 33–43. http://dx.doi.org/10.7202/045128ar.

Full text
Abstract:
Si les recueils de littérature orale dont j’ai assuré l’édition n’ont pas posé de problème majeur — il s’agissait de textes clos, repris de l’imprimé —, le retour aux manuscrits en vue de publier les contes que Perbosc a recueillis au début du xxe siècle pose la question de la rupture avec l’oralité qu’opère chaque passage à l’écrit d’une narration orale (transcription, reconstruction, adaptation, traduction), selon des critères liés à l’époque et à l’optique de l’éditeur. Or la conservation de la performance orale sur bandes magnétiques et les enregistrements en continu des discussions qui l’entourent donnent accès à des pans entiers de l’art du conte que les notes des ethnographes les plus vigilants ne nous permettaient pas d’envisager. Ainsi de la collecte inédite, conduite par Marie-Louise Tenèze, dans une région proche, un siècle plus tard, dont j’examine la possibilité d’une édition. L’examen de tels documents fondera ma contribution à l’atelier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

FERRARI, Sylvie, Anne GASSIAT, Olivier CROUZEL, and Jean-Christophe LEMESLE. "Représentations des digues de protection des marais côtiers atlantiques : regards mêlés arts et sciences." Sciences Eaux & Territoires, no. 41 (December 7, 2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.41.7232.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’élévation du niveau de la mer, les rapports entre les humains et les littoraux sont étudiés via la place jouée par les digues à l’aide d’une approche sensible et cognitive. La collecte des matériaux artistiques et scientifiques s’est concentrée sur trois marais côtiers de Charente-Maritime : le marais du Fier d'Ars (Île de Ré), le marais de Tasdon (Ville de La Rochelle) et le marais de Moëze-Brouage (au sud de Rochefort). La représentation des digues est au cœur de l’œuvre artistico-scientifique en permettant d’observer autrement la place que l’homme laisse à la nature dans ses aménagements. En effet, les digues illustrent notre relation au monde, saisie avec ses forces et ses faiblesses : élever des murs pour se protéger des submersions marines ou laisser revenir la nature en laissant s’effondrer les murs. Ces investigations ont été enrichies par une réflexion en termes d’éthique environnementale. Les relations à la nature et les représentations qui leur sont associées orientent les discours comme les actions, les décisions de protection ou de conservation des éléments naturels jugés sensibles, voire irremplaçables. Cette perspective conduit également à s’interroger sur les dimensions spatiale et temporelle qui façonnent les marais, qui les délimitent et qui les bordent en élevant des frontières physiques avec des digues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gueulou, Nina, Brahima Coulibaly, Noufou Doudjo Ouattara, Anatole Kanga N'guessan, Assandé Ahoba, and Adama Bakayoko. "Modes de gestion et efficacité de conservation des reliques de forêts naturelles en zone tropicale sèche : cas du Département de Korhogo (Nord, Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3332–46. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.28.

Full text
Abstract:
L’étude a été réalisée dans trois îlots de forêts naturelles caractérisées par trois différents modes de gestion dans les zones sèches de Côte d’Ivoire. Son objectif est d’évaluer la composition et la diversité floristique de ces reliques forestières afin de promouvoir le meilleur mode de gestion pour la conservation de ces forêts. L’échantillonnage de la végétation a été conduit dans les îlots forestiers de Lataha, de Dolékaha et de Korhogo. La collecte des données a été réalisée à l’aide de la méthode de relevé de surface complétée par des inventaires itinérants. Tous les individus de diamètre à hauteur de poitrine (dbh) ≥ 5 cm ont été mesurés dans des placettes carrées de 25 m de côté. Les résultats révèlent une plus forte richesse spécifique sur le site de Lataha (19,25 ± 4,55) et de Korhogo (17,72 ± 3,28). Les valeurs des indices de Shannon indiquent que la forêt de Korhogo est la plus diversifiée (2,47±0,28). Pour l’indice d’équitabilité de Piélou, la valeur la plus importante est similaire pour les sites de Korhogo et de Dolékaha (0,84± 0,05). Le site de Korhogo regorge encore la plus forte présence des espèces à valeur de conservation. La forêt de Korhogo qui bénéficie d’une cogestion comporte la meilleure composition et diversité floristique. De ce fait, des aménagements forestiers doivent de plus en plus associer les populations riveraines pour une gestion participative. Nos résultats peuvent être utiles pour élaborer des stratégies de conservation efficace des reliques forestières de toutes les zones phytogéographiques du pays et même ailleurs dans le monde.Mots clés: Forêts naturelles, zone sèche, modes de gestion, efficacité de conservation, Korhogo, Côte d’Ivoire. English Title: Management and effectiveness of conservation of natural forest relics in dry tropical zone: case of the Department of Korhogo (North, Côte d’Ivoire)This study was conducted in three types of natural forest distinguished by three different management methods in dry areas of Côte d'Ivoire. Its aims at assessing the floristic and diversity composition of these forest relics in order to promote the best mode of management for the conservation of these forests. Botanical sampling was conducted in the forest relics of Lataha, Dolékaha and Korhogo. Data collection was performed using surface survey method followed by the itinerant inventories. All individuals at a breast height diameter (dbh) ≥ 5 cm were measured in 25 m square plots. The results reveal a higher species richness at the Lataha (19.25 ± 4.55) and Korhogo (17.72 ± 3.28) site. Shannon index values indicate that the Korhogo forest is the most diversified (2.47 ± 0.28). For Piélou's index, the highest value is similar for the Korhogo and Dolékaha sites (0.84 ± 0.05). The Korhogo site still has the highest presence of species with conservation value. This study showed that the Korhogo forest, which benefits from co-management, has the best floristic and diversity composition. As a result, natural forest developments must increasingly involve local populations for participative management. Our results can be useful in developing strategies for the effective conservation of forest relics in all phytogeographic zones of Côte d’Ivoire and globally.Keywords: Natural forests, dry zone, management methods, effectiveness of conservation, Korhogo, Côted’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Diop, Amadou Tamsir, Alexandre Ickowicz, M. Diène, and J. C. Nzimulinda. "Production laitière dans la zone sylvopastorale du Sénégal : étude des facteurs de variation et modes de gestion par les populations locales." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 1 (January 1, 2009): 39. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10092.

Full text
Abstract:
Dans la région sahélienne du Sénégal, la production laitière des systèmes pastoraux connaît des variations interannuelles et intra-annuelles du fait que l’alimentation du cheptel est basée presque exclusivement sur les ressources naturelles. Les études menées à partir d’un dispositif de suivi dans les campements d’éleveurs et en station, et des données de la société Nestlé ont montré que la production laitière était fortement liée à la date de démarrage de la collecte, mais faiblement à la pluviométrie totale. La relation entre la production laitière totale et les indices de végétation normalisés (NDVI) était de type polynomial. Le pic de la production a été atteint au moment où la teneur en eau des fourrages a été de 70 p. 100. Des enquêtes auprès de pasteurs (hommes et femmes) appartenant à différentes ethnies et résidant dans les différents soussystèmes de production (Walo, Djoloff et Ferlo) ont indiqué que la durée de lactation, le nombre de vaches et les espèces animales ont constitué les principaux facteurs de variation de la production laitière. En fonction de l’ethnie à laquelle ils appartenaient, différents acteurs ont été responsables de la gestion du lait. Le caillage et l’extraction du beurre ont constitué les deux modes de conservation, et cinq types de calebasses ont été utilisés lors du processus. Les produits laitiers occupaient encore une place importante dans les revenus agricoles et le lait caillé écrémé était le produit le plus commercialisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Coulibaly, Kalifa, Issoufou Baggnian, Amadou Zakou, and Hassan Bismarck Nacro. "Perception Paysanne des Techniques de Conservation des Eaux et des Sols et de Défense et Restauration des sols (CES/DRS) en Afrique de l’Ouest : cas du Burkina Faso et du Niger." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 27 (August 31, 2022): 121. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n27p121.

Full text
Abstract:
L’Afrique sahélienne connait une baisse de la capacité productive de la ressource sol depuis les années 1970. Pour y faire face, des ouvrages de conservation des eaux et des sols et de défense et restauration des sols (CES/DRS), sont diffusés auprès des producteurs. Cette étude vise à déterminer les ouvrages les plus importants en matière de production agricole selon la perception des producteurs. La méthode a consisté à une collecte de données auprès de 194 exploitations agricoles (EA) dont 134 EA au Niger et 60 EA au Burkina Faso, à travers des questionnaires et des entretiens. Les variables collectées ont porté sur les caractéristiques socio-démographiques des EA et sur les 6 ouvrages les plus importants et les 6 ouvrages les moins importants, sur un total de 18 ouvrages CES/DRS. Les résultats indiquent que la superficie des champs en CES/DRS est significativement corrélée (R2 = 0,66) avec la surface totale des champs de l’EA. La perception des producteurs indique 4 ouvrages CES/DRS les plus importants. Il s’agit de l’apport de fumure organique (poids = 0,16), le Zaï (poids = 0,16), les cordons pierreux (poids = 0,12) et la demi-lune conventionnelle (poids = 0,09). Les ouvrages CES/DRS les moins importants pour les producteurs, sont les digues filtrantes (poids = -0,10), les périmètres irrigués villageois (poids = -0,09), les microbarrages (poids = -0,08) et le reboisement (poids = -0,07). Cette étude suggère donc que les intervenants dans le domaine de la récupération des terres dégradées au sahel, doivent focaliser leurs investissements sur la mise à échelle des ouvrages traditionnels, car mieux connus par les producteurs et présentant un intérêt pour eux. Sahelian Africa has experienced a decline in the productive capacity of the soil resource since the 1970s. To address this, water and soil conservation and soil defense and restoration (WSC/SDR) techniques are disseminated to producers. The purpose of this study is to identify the most important techniques for agricultural production according to the perception of farmers. The method consisted of collecting data from 194 farms (134 farms in Niger and 60 farms in Burkina Faso) through questionnaires and interviews. The variables collected concerned the socio-demographic characteristics of the farms and the 6 most important and 6 least important techniques, out of a total of 18 WSC/SDR techniques. The results indicate that the area of fields in WSC/SDR is significantly correlated (R2 = 0.66) with the total area of fields in the farm. Farmers' perceptions indicate 4 most important WSC/SDR techniques. These were organic manure (weight = 0.16), Zaï (weight = 0.16), stone bund (weight = 0.12), and the conventional half-moon (weight = 0.09). The least important WSC/SDR techniques for farmers were filter dikes (weight = -0.10), village irrigation perimeters (weight = -0.09), micro-dams (weight = -0.08) and reforestation (weight = -0.07). This study therefore suggests that stakeholders in the field of recovery of degraded land in the Sahel should focus their investments on the scaling up of traditional techniques, as they are better known by producers and of interest to them.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tourette, Isabelle, Samir Messad, and Bernard Faye. "Impact des pratiques de traite des éleveurs sur la qualité sanitaire du lait de chamelle en Mauritanie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 3 (March 1, 2002): 229. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9827.

Full text
Abstract:
L’étude a eu pour objectif d’évaluer les relations entre les pratiques de traite et la qualité sanitaire du lait cru de chamelle. Elle a été menée de mai à août 2001 en Mauritanie, dans les régions du Trarza et du Brakna, à la frontière avec le Sénégal. L’amélioration de la qualité sanitaire du lait représente un enjeu commercial certain puisque les Mauritaniens sont de grands consommateurs de lait local et que la laiterie « Laitière de Mauritanie » souhaite produire du lait stérilisé longue conservation. Un échantillon des fournisseurs de la Laitière de Mauritanie a été enquêté et le lait de leurs chamelles prélevé afin de le soumettre à une série d’analyses bactériologiques : dénombrement des flores aérobie mésophile et coliforme, réduction du bleu de méthylène et test de la résazurine, et titrage de l’acidité Dornic. Les producteurs qui ont eu les moins bonnes pratiques de traite ont eu les plus mauvais résultats en termes de qualité sanitaire du lait de traite. En moyenne, le lait a été peu contaminé juste après la traite. La moyenne des dénombrements a été de 1,6 x 106 germes aérobies mésophiles/ml et de 3,5 x 104 germes coliformes/ml. La qualité sanitaire du lait acheminé du lieu de production au centre de collecte en plus de trois heures et demi s’est détériorée significativement. Le titrage de l’acidité Dornic a été indépendant des résultats des autres analyses réalisées. Cette étude a confirmé l’intérêt de mettre en place une formation des éleveurs à l’hygiène de la traite afin d’obtenir un lait de bonne qualité sanitaire, organoleptique et nutritionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mitashi Kimvula, Jules, Constantin Lubini Ayingweu, Modeste Kisangala Muke, Eustache Kidikwadi Tango, and Joël Tungi Tungi. "Contribution aux alternatives incitatives à l’engagement environnemental à la station Kiyaka et son hinterland Kwilu, RDC." Pirineos 177 (November 7, 2022): e073. http://dx.doi.org/10.3989/pirineos.2022.177006.

Full text
Abstract:
[fr] La station forestière de l’INERA Kiyaka et son hinterland (localisés dans la province du Kwilu, en République Démocratique du Congo) disposent d’une végétation représentée par une flore caractéristique de la déforestation du couvert forestier et de la dégradation environnementale. Cette étude vise à identifier et caractériser le problème d’engagement environnemental dans la station de Kiyaka et ses environs d’une part et d’autre part de proposer des alternatives incitatives pour y remédier. Il s’agit d’une recherche qualitative interprétative. Les techniques de collecte de données étaient les entretiens semi-dirigés sur trois groupes de participants adultes et l’immersion dans le milieu d’étude. Les représentations sociales des répondants traduisent une considération utilitaire de l’environnement et une attitude indifférente et négligente face à ce dernier. Les habitants de la station de Kiyaka et ses environs se résignent à attendre le soutien de Dieu ou des personnes extérieures. Les représentations sociales des participants à cette recherche traduisent des inquiétudes éducationnelles et opérationnelles pour soutenir l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Pour pallier ce manque, des alternatives incitatives à l’engagement environnemental sont proposées et contextualisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Zongo, Bétéo, Abdoulaye Diarra, Bruno Barbier, Malicki Zorom, Harouna Karambiri, Souleymane Ouédraogo, Patrice Toé, Yacouba Hamma, and Thomas Dogot. "Évaluation ex ante de l’irrigation de complément dans un contexte sahélien : couplage d’un modèle biophysique à un modèle économique d’exploitation agricole." BASE, no. 3 (2019): 174–87. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18056.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Dans les pays sahéliens, la répartition spatio-temporelle hautement variable des précipitations demeure une menace pour l’agriculture pluviale, malgré le grand nombre de techniques diffusées pour la conservation des eaux et des sols. Objectifs. Analyser plusieurs stratégies d’irrigation des cultures pluviales et évaluer l’impact probable des mesures économiques incitatives en vue de faciliter l’adoption de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels de collecte des eaux de ruissellement face aux poches de sècheresse. Méthode. Les stratégies possibles d’irrigation de complément et les simulations des mesures économiques incitatives ont été analysées à partir d’un modèle bio-économique appliqué à une exploitation agricole type. Résultats. Les simulations montrent que l’irrigation de complément permet d’accroitre le revenu espéré des agriculteurs, comparativement à la situation sans irrigation. La culture du maïs, du sorgho et du mil sous l’irrigation de complément en année sèche augmente le revenu espéré de 26,49 % (133 030 francs CFA, équivalent à 202,80 euros) comparativement à la situation sans irrigation. Les simulations visant à promouvoir l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels sont axées sur quatre modalités de subventions et un système d’octroi de crédit aux ménages agricoles. Conclusions. Parmi les mesures incitatives, la subvention sous forme de travail contre nourriture pour mobiliser la main-d’œuvre en vue de construire les bassins semble particulièrement adaptée pour la mise à l’échelle de la pratique de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Guillaud, Sylvie, and Cédric Vermeulen. "Enjeux et conséquences de la vannerie dans les aires protégées de Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, no. 320 (March 17, 2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20543.

Full text
Abstract:
La Réserve spéciale de Manombo (Sud-Est de Madagascar) est un cas typique de zone de conflits entre conservation de l’environ- nement et développement rural. Elle contient un vestige de forêt littorale subis- sant des pressions constantes exercées par les populations riveraines qui, faute d’alter- natives économiques, dépendent fortement de leur environnement. La vannerie repré- sente une activité traditionnelle importante et les peuplements de Lepironia mucronata (mahampy), Cypéracée utilisée dans la van- nerie, subissent une collecte excessive de tiges. Dans ce travail, trois peuplements deL. mucronata ont été étudiés afin d’évaluer l’impact de la vannerie sur cette ressource. Pour cela, des mesures de hauteur, de dia- mètre et de densité de tiges ont permis d’évaluer la productivité de chaque peuple- ment, et ainsi des différences ainsi significa- tives ont été constatées entre les trois marais. Parallèlement, une méthode indi- recte d’estimation a été mise au point pour évaluer la pression annuelle sur les marais, exprimée en nombre de femmes venant se fournir en tiges. Outre confirmer la surexploi- tation de cette ressource par la vannerie, cette approche permet de déduire le nombre maximal de femmes pouvant se procurer des tiges sans menacer la régénération naturelle de L. mucronata. Enfin, des enquêtes socio- économiques réalisées auprès des ménages et des commerçantes ont permis d’analyser la filière vannerie traditionnelle ainsi que les retombées économiques dans la région. Cela a permis de mettre en évidence le rôle primordial de cette activité, qui procure sou- vent les seuls revenus monétaires de nom- breux ménages ruraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gharbi, Ismail, Amina Samia Dechicha, Mustapha Ferrouk, Djamila Baazize-Ammi, Seddik Kebbal, and Djamel Guetarni. "Effets de la dose de gonadotrophines sur l’œstrus et la production d’embryons chez les brebis Hamra et Ouled Djellal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 3 (October 23, 2018): 113. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31639.

Full text
Abstract:
L’application des techniques de superovulation et de production d’embryons est incontournable pour la conservation des ressources génétiques ovines. L’objectif de la présente étude a été d’évaluer l’effet de l’administration de deux doses d’hormone folliculostimulante d’origine porcine (pFSH) sur le délai d’apparition et la durée de l’œstrus, la réponse ovarienne, et la production d’embryons chez les brebis des races Ouled Djellal (OD) et Hamra (H). Les brebis OD (n = 15) et H (n = 14) ont été synchronisées par la pose d’éponges vaginales imprégnées avec 40 mg d’acétate de fluorogestone (FGA), et superovulées par l’administration de 16 ou 20 UA de pFSH durant les trois derniers jours du traitement progestagène. Le septième jour après œstrus et saillie naturelle, les embryons ont été collectés par laparotomie. Chez les brebis OD le début de l’œstrus a été plus précoce avec l’utilisation de 20 UA qu’avec celle de 16 UA (22,1 ± 4,5 vs 25,0 ± 3,5, p < 0,05), de même la durée de l’œstrus a été plus longue (34,0 ± 6,6 vs 40,0 ± 7,1, p < 0,05). Chez les brebis H l’augmentation de la dose de pFSH de 16 UA à 20 UA a induit une baisse de production d’embryons : taux de collecte 72,2 vs 47,1, p < 0,001 ; nombre de structures récoltées 5,9 ± 3,4 vs 3,6 ± 2,1, p < 0,05 ; nombre d’embryons récoltés 3,2 ± 1,9 vs 5,1 ± 2,6, p < 0,05 ; embryons de grade 1 et 2, 4,3 ± 2,4 vs 2,1 ± 1,7, p < 0,01. En revanche, chez les brebis OD le taux d’ovulation et la production d’embryons ont été nettement améliorés lors de l’utilisation d’une dose de 20 UA : nombre de corps jaunes 6,9 ± 3,9 vs 10,4 ± 5,4, p < 0,05 ; nombre d’embryons récoltés 3,2 ± 2,0 vs 5,1 ± 2,3, p < 0,05 ; embryons de grade 1 et 2, 2,2 ± 1,6 vs 4,3 ± 1,7, p < 0,05. Les résultats indiquent que la réponse ovulatoire, l’œstrus, et la production d’embryons sont influencés par la dose de la pFSH et par la race.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dourma, Marra, Kperkouma Wala, Kutzo-Atsu Guelly, Ronald Bellefontaine, Philippe Deleporte, Sêmihinva Akpavi, Komlan Batawila, and Koffi Akpagana. "Typologie, caractéristiques structurales et dynamique des faciès forestiers fragiles à Isoberlinia spp. en vue de leur gestion au Togo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, no. 313 (September 1, 2012): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20494.

Full text
Abstract:
Les forêts claires à Isoberlinia spp. du domaine soudanien du Togo, rencontrées aussi bien sur les versants que dans les plaines, subissent diverses pressions telles que les défrichements agricoles, l'exploitation du bois de service et de feu ou encore la collecte des produits forestiers non ligneux. Ces forêts ainsi dégradées accentuent la paupérisation des populations riveraines qui en dépendent. Afin de contribuer à leur gestion durable au profit de ces populations locales, il s'avère nécessaire d'analyser l'impact des pressions anthropiques sur la structure de ces forêts. Des inventaires forestiers y ont été conduits. Les travaux ont porté sur 4 783 arbres au sein de 225 placeaux de mesures. Plus de cent espèces ligneuses ont été inventoriées comprenant 79 genres et 32 familles, les plus fréquentes étant Isoberlinia doka, Pterocarpus erinaceus, Lannea acida, Isoberlinia tomentosa, Vitellaria paradoxa, Daniellia oliveri et Parkia biglobosa. Les relevés ont permis de déterminer quatre gradients écologiques majeurs : l'humidité, la topographie, le substrat édaphique et l'anthropisation. La classification a identifié neuf faciès forestiers dont quatre en forêts claires, trois en savanes boisées et deux au sein de jachères. En outre, trois composantes structurales ont été définies en analysant la structure diamétrique des neuf faciès. Enfin, il a été aisé de distinguer, d'une part, les forêts naturelles peu perturbées, présentant une stabilité floristique bénéficiant d'un flux de régénération continu, ainsi qu'une régularité de structure, et, d'autre part, les forêts dégradées qui se caractérisent par l'absence de tiges de grande taille et le faible potentiel de régénération. La pression humaine qui s'exerce sur ces forêts fragiles ne peut qu'inciter à reboiser les espaces dégradés, en mettant à profit les techniques de multiplication végétative à faible coût. Reste surtout à atteindre une prise de conscience de la part des populations riveraines pour ce qui a trait à la conservation de ces milieux, et aboutir à une gestion participative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boukari, Abdou R., Mahamadou Chaibou, Hamani Marichatou, and Gilles F. Vias. "Caractérisation des systèmes de production laitière et analyse des stratégies de valorisation du lait en milieu rural et périurbain au Niger : cas de la communauté urbaine de Niamey et de la commune rurale de Filingué." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 113. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9963.

Full text
Abstract:
L’élevage et particulièrement la production du lait occupent une place prépondérante comme facteur de réduction de la pauvreté et de croissance économique. La présente étude a eu pour objectif de caractériser les systèmes de production et les processus de diversification vers le lait en milieu (péri) urbain [communauté urbaine de Niamey (CUN)] et en milieu rural [commune rurale de Filingué (CRF)] au Niger. Dans la CUN, des enquêtes ont été réalisées dans 35 sites laitiers choisis de manière aléatoire parmi les 150 déjà répertoriés sur un rayon de 50 km autour de la capitale. Un choix raisonné de 12 sites a permis d’administrer le questionnaire à 169 chefs de ménage. Dans la CRF, 49 chefs de ménage, répartis dans cinq villages, situés dans un rayon de 75 km autour de Filingué, ont été enquêtés. Les résultats ont montré que dans la CUN les éleveurs possédaient un petit nombre de vaches laitières (en moyenne cinq vaches, soit 28 p. 100 du cheptel bovin) ; la production s’étalait sur toutes les saisons et était de 7 à 10 l/ménage/jour ; le lait frais était plus souvent commercialisé qu’en CRF en raison de la présence d’unités de transformation laitière. En revanche, dans la CRF, les effectifs étaient plus importants (en moyenne 10 vaches laitières, soit 52 p. 100 du cheptel bovin) ; les femelles ne produisaient qu’en saison des pluies et en saison sèche froide (de 0 à 10 l/ ménage/jour pour 66 p. 100 des enquêtés, et entre 10 et 20 l pour 20 p. 100 des enquêtés) ; les produits laitiers étaient plus souvent transformés avant d’être vendus (beurre fondu, lait caillé, fromage). Les innovations observées chez les éleveurs enquêtés ont porté sur les transformations et les modifications de la conduite du troupeau. Les contraintes au développement de la production laitière relevaient, en milieu urbain, du problème de production et de conservation du lait frais de bonne qualité jusqu’au transformateur ou au consommateur et, en milieu rural, du problème de débouchés. Il est nécessaire, en milieu urbain, d’organiser l’approvisionnement en intrants alimentaires, la collecte du lait du soir et de procéder à une vulgarisation rapprochée de thèmes techniques et de pratiques innovantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Traore, El Hadji, Cheikh Alassane Fall, Djby Dia, Dingamgoto Jesse Barde, Séga Ndao, and Cheikh Sall. "Ressources fourragères, affourragement et pâturage dans le Sud et à l’Est du Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 940–48. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.23.

Full text
Abstract:
Les sécheresses successives, aggravées par les activités anthropiques et les effets du changement climatique, entrainent la disparition effrénée de plusieurs espèces végétales locales, adaptées selon les zones avec une importance sociale et économique avérée pour nos campagnes. Si le rythme de disparition noté n’est pas stoppé ou freiné, il s’en suivra la perte de l’essentiel de nos ressources végétales céréalières, fourragères et forestières locales. Certes, la recherche agricole s’évertue à trouver des solutions pour disposer de nouvelles variétés végétales adaptées. Mais, ce n’est pas toujours le cas pour les espèces fourragères. Ainsi, dans le cadre des activités de recensement et de collecte multi-spécifiques de ressources phytogénétiques pour l’alimentaire et l’agriculture, une synthèse spécifique a été consacrée au ressources fourragères des zones visitées. L’objectif visé est de recensé les ressources fourragères (naturelles ou cultivées) disponibles et leur méthode de gestion. Il ressort que les méthodes et le niveau d’exploitation des ressources fourragères naturelles et des résidus de récolte diffèrent d’une zone à l’autre. Le parcours naturel plus ou moins bien fourni dans les régions sud et est, constitue la principale ressource alimentaire des animaux au niveau de toute la zone d’étude. Les résidus de récolte bien qu’abondants et variés, ont peu d’intérêt chez les éleveurs du sud du Sénégal où la diversité qui est l’indice de qualité et le volume des pâturages sur le parcours naturel sont abondants. Certes, l’inventaire des espèces fourragères ne peut se faire selon la même méthodologie que celle des espèces agricoles et maraîchères. Mais, la photographie obtenue devrait servir de guide à un recensement des espèces fourragères herbacées et ligneuses les plus consommées sur le parcours naturel, tout en étudiant les méthodes de conservation et de production des espèces recensées afin, de dégager les meilleures méthodes de gestion et d’utilisation durable.Mots clés : Ressources fourragères, régions sud et est du Sénégal, ligneux et herbacés, résidus de culture. English Title: Forage resources, feeding and grazing in the South, and East of SenegalSuccessive droughts, aggravated by anthropogenic activities and the effects of climate change, lead to frantic disappearance of several local plant species, adapted according to the areas, and with proven social and economic importance for our countryside. If the rate of disappearance noted, is not stopped or slowed, it will follow the loss of most of our local grain, fodder and forest plant resources. Certainly, agricultural research is struggling to find solutions to have new adapted plant varieties; this is not always the case for forage species. Thus, within the framework of multi-specific census and collection activities of plant genetic resources for food and agriculture, a specific summary was devoted to the fodder resources of the areas visited. The objective is to identify the fodder resources (natural or cultivated) available and their management method. It appears that the methods and level of exploitation of natural fodder resources and crop residues differ from one area to another. The more or less well supplied natural route in the south and east regions constitutes the main food resource for animals throughout the study area. Crop residues, although abundant and varied, are of little interest to breeders in the south of Senegal where the diversity which is the quality index and the volume of pastures on the natural range are abundant. Of course, the inventory of fodder species cannot be done according to the same methodology as that of agricultural and market garden species. However, the photograph obtained should serve as a guide for a census of herbaceous and ligneous fodder species most consumed by animals on natural route, while studying the methods of conservation and production of the listed species; in order to identify the best methods of management and sustainable use.Keywords: Fodder resources, southern and eastern regions of Senegal, ligneous and herbaceous plants, crop residues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

García Pérez, J. D., and C. Charlton. "Participatory methods of data collection for soil and water conservation planning through reforestation in Guadalajara (Spain) / Méthodes participatives de collecte des données pour la planification de la conservation du sol et de l'eau par la reforestation à Guadalajara." Méditerranée 86, no. 1 (1997): 85–92. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1997.2994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ouedraogo, Jean, Idriss Serme, Mathias Bouinzemwendé Pouya, Sogo Bassirou Sanon, Korodjouma Ouattara, and François Lompo. "Improvement of sorghum productivity through introducing integrated soil fertility management options in the Northern Sudanian zone of Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 9 (March 25, 2021): 3262–74. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.23.

Full text
Abstract:
Agricultural intensification is a necessity to ensure food security in the Sahel countries. This study aimed at assessing the effects of technological packages of integrated soil fertility management on sorghum productivity. An experiment was set up in dispersed blocks design where each producer constituted a repetition. Fertilizers were applied using the microdose technique. The results showed that the best grain yields of sorghum are obtained with the technology combining stone bunds + zaï + NPK + urea with respectively 1428.70 kg / ha in 2018 and 1158.40 kg / ha in 2019. The grain yield gaps between the current farmers’ practice under stone bunds and ISFM packages varied from 5.66% to 44.45% in 2018 and from 25.15% to 53.80% in 2019. In the context of climate variability and climate change, these results show that water harvesting techniques such as stone bunds and the zaï, associated with microdose are viable and sustainable alternative for improving agricultural productivity. L’intensification agricole est une nécessité pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays du sahel. Cette étude avait pour objectif d’évaluer les effets de paquets technologiques de gestion intégrée de la fertilité des sols sur la productivité du sorgho. Pour ce faire, un dispositif en blocs dispersés a été mis en place en milieu paysan où chaque producteur constituait une répétition. Les paquets technologiques se composent des formules de fumures et/ou des techniques de conservation des eaux et des sols (CES). Les engrais ont été apportés selon la technique de la microdose. Les résultats ont montré que les meilleurs rendements grains du sorgho ont été obtenus avec la technologie cordons pierreux + zaï + NPK + urée avec respectivement 1428,70 kg/ha en 2018 et 1158,40 kg/ha en 2019. Les gaps de rendement grains entre la pratique actuelle des producteurs sous cordons pierreux et les paquets technologiques ont varié de 5,66% à 44,45% en 2018 et de 25,15% à 53,80% en 2019. Dans le contexte de la variabilité et des changements climatiques, ces résultats montrent que la collecte et la valorisation de l’eau à la parcelle à travers les cordons pierreux et le zaï, associée à la microdose est une alternative viable et durable d’amélioration de la productivité agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Wari, Baké Orou, Soufouyane Zakari, Mama Djaouga, Ismaïla Toko Imorou, Ibouraïma Yabi, Brice A. H. Tente, and Julien G. Djego. "Diversité et structure de la végétation ligneuse dans la ville de Malanville au Nord-Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 129–43. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.12.

Full text
Abstract:
La végétation urbaine a le potentiel de relever de nombreux défis environnementaux liés à la durabilité des villes. L’objectif de cette étude était de caractériser la végétation ligneuse de Malanville. La méthode de relevé phytosociologique est utilisée pour la collecte des données. L’échantillonnage aléatoire stratifié a permis d’installer 300 placeaux carrés de 1 ha, générés au hasard par l’outil « Data Management » du logiciel ArcGIS 10.5, suite à un maillage de l’armature urbaine. Le travail a permis de dénombrer 68 espèces ligneuses réparties 58 genres et 33 familles. La diversité floristique est relativement faible et varie de façon significative (p < 0,05) selon les unités d’occupation des terres (richesse spécifique : 2,75 à 6,75 ; diversité de Shannon : 0,83 à 1,64 bits ; équitabilité de Pielou : 0,48 à 0,63). Les paramètres de structure décroissent significativement (p < 0,01) selon les unités d’occupation des terres (densité moyenne : 6,56 à 59,25 N/ha ; surface terrière : 0,77 à 4,52 m²/ha ; circonférence moyenne : 90,7 à 121,17 cm). La ville de Malanville regorge d’une importante biodiversité floristique constituée à 61% d’espèces exotiques. Dans la recherche de solutions locales aux répercussions deschangements climatiques, cette étude est un atout pour la conservation de la végétation ligneuse urbaine permettant de construire des villes plus durables, attractives et vertes.Mots clés : Diversité floristique, structure de la végétation, végétation en milieu urbain, Malanville, Bénin.English title: Diversity and structure of woody vegetation in the town of Malanville in Northern BeninUrban vegetation has the potential to meet many challenges environmental issues related to the sustainability of cities. The objective of this study was to characterize the woody vegetation of Malanville. The phytosociological survey method was used for data collection. Stratified random sampling allowed the installation of 300 square plots of 1 ha, randomly generated by the "Data Management" tool of the ArcGIS 10.5 software, following a meshing of the urban framework. The work enabled the enumeration of 68 woody species distributed in 58 genera and 33 families. The floristic diversity is relatively low and varies significantly (p < 0.05) according to land use units (specific richness: 2.75 to 6.75; Shannon's diversity: 0.83 to 1.64 bits; Pielou's equitability: 0.48 to 0.63). The structure parameters decrease significantly (p < 0.01) according to the land use units (mean density: 6.56 to 59.25 N/ha; basal area: 0.77 to 4.52 m²/ha; mean circumference: 90.7 to 121.17 cm). The town of Malanville has an important floristic biodiversity, 61% of which is made up of exotic species. In the search for local solutions to the impacts of climate change, this study is an asset for the conservation of urban woody vegetation, enabling the construction of more sustainable, attractive and greener cities. Keywords : Floristic diversity, vegetation structure, urban vegetation, Malanville, Benin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Haras Nationaux, INRA. "Dossier : Actualités en reproduction équine." INRAE Productions Animales 12, no. 5 (July 1, 1999): 331–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.5.3901.

Full text
Abstract:
La production par une jument d’un poulain par an (et pourquoi pas de plusieurs) avec de la semence d’étalon conservée fraîche ou congelée est l’objectif appliqué actuel de toutes les équipes de recherche. Un point très détaillé en français dans les domaines couverts par notre équipe avait été fait en 1992 dans le Recueil de Médecine vétérinaire (volume 168, numéro 11-12). Depuis, de nouvelles connaissances ou de nouvelles technologies ont vu le jour et il était important de les mettre à disposition d’un large public. Le phénomène d’inactivité ovarienne en début de saison de monte limite le nombre de cycles disponibles pour une fécondation. Des études ont permis d’affiner les conditions des traitements lumineux. Des traitements longs à la mélatonine pourraient permettre de décaler le rythme annuel de reproduction de la jument. Le développement des follicules ovariens est sous le contrôle des hormones hypophysaires FSH et LH, et de facteurs intra-ovariens dont l’inhibine. La maîtrise du nombre d’ovulations permettrait (lors de transfert embryonnaire) de pouvoir produire plusieurs embryons par cycle. Des essais de superovulation sont en cours qui utilisent la FSH exogène ou l’effet anti-inhibine. La maîtrise du moment de l’ovulation peut se faire classiquement par injection d’hCG mais aussi par l’administration de GnRH sous forme d’implant. La croissance et la maturation du follicule dominant, ainsi que l’atrésie des follicules dominés, se caractérisent par l’évolution intrafolliculaire de nombreux paramètres biochimiques dont certains ont été étudiés dans l’espèce équine. Sous échographie transvaginale, le rythme de collecte d’ovocytes le plus rentable est de deux ponctions au cours du même cycle (l’une en fin de croissance folliculaire, l’autre en phase lutéale) : on obtient alors 9 ovocytes en moyenne. La maturation de l’ovocyte provient des maturations respectives du cumulus, du cytoplasme et du noyau. La fécondation in vitro (FIV) n’ayant donné que des résultats moyens, d’autres techniques de reproduction assistée sont utilisées actuellement avec plus de succès au laboratoire : 1) la mise en place de l’ovocyte d’une donneuse soit dans l’oviducte (GIFT), soit dans le follicule (TOIF) d’une receveuse, avec fécondation de la receveuse et 2) l’introduction d’un spermatozoïde directement dans le cytoplasme de l’ovocyte (ICSI). Le transfert d’embryon est utilisé sur le terrain en France principalement pour des juments de haute valeur génétique. Le transport d’embryons frais, mais surtout l’utilisation de la congélation des embryons, simplifieront la gestion entre donneuse et receveuse. La baisse de fertilité observée sur les étalons de plus de 15 ans est fréquemment associée à un profil hormonal caractéristique (niveau basal de FSH et de LH élevé, d’oestrogène diminué, niveau de testostérone non modifié après induction à l’hCG). Ceci pourrait être la conséquence d’une dégénérescence testiculaire primaire. L’évolution des travaux sur la conservation de la semence a abouti à la mise au point de deux grands types de techniques d’insémination : en semence fraîche et en semence congelée. Les résultats obtenus dans les Haras Nationaux montrent que la fertilité par cycle est proche pour les deux types de technique. L’effort doit porter en partie sur des améliorations techniques qui permettront d’avoir accès à toutes les techniques de conservation et d’insémination artificielle pour la grande majorité des étalons. Les critères d’évaluation de la qualité de la semence utilisés en routine (examen de la mobilité essentiellement) ne donnent pas entièrement satisfaction puisqu’ils ne permettent pas de "détecter" certains étalons dont la fertilité se révèle réduite. La plupart des fonctions cellulaires des spermatozoïdes peuvent être explorées : intégrité des membranes, de l’acrosome, stabilité de la chromatine, activité des mitochondries... Cependant les relations de ces fonctions entre elles et, surtout, les relations entre ces fonctions et la fertilité ne sont pas encore très claires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sina, Abdoul Kader Soumaila, Abdou Amani, Amadou Garba, Laouali Abdou, and Ali Mahamane. "Perceptions communautaires, usages socio-économiques et importance agroécologique des peuplements de Acacia senegal (L.) Willd. dans le Sud-Ouest du Niger: Cas du site gommier de la grappe de Lido dans la commune de Guéchémé." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 12, 2019): 3087–102. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.10.

Full text
Abstract:
La présente étude conduite dans la commune rurale de Guéchémé a pour objectif de déterminer les perceptions et les usages socioéconomiques des peuplements de Acacia senegal. La collecte des données s’est basée sur des enquêtes ethnobotaniques semi-structurées par interviews individuels dans cinq villages qui constituent la grappe dont relève le site gommier du village de Lido. Au total, 88 personnes constituées d’hommes et de femmes ont été enquêtées. L’évaluation de la connaissance des populations sur les usages socioéconomiques de l’espèce a été faite sur la base des indices des valeurs d’usages. Les usages fourragers (PPV = 42,89%), alimentaires (PPV = 20,26%) et thérapeutiques (PPV =13,94%), sont les plus rapportés par les enquêtés. Les parties de la plante les plus utilisées sont le bois (PPV= 21,56%), la gomme (PPV=18,06%), les feuilles (PPV =17,25) et les fruits (PPV = 12,40%). La connaissance sur l’usage de l’espèce ne varie pas selon le sexe, l’âge et la religion, mais varie selon la profession des enquêtés. Cet arbuste revêt un intérêt économique capital du fait de l’excellente qualité de sa gomme arabique, un produit forestier non ligneux (PFNL). Il regorge non seulement un intérêt économique mais aussi écologique, car elle est aujourd’hui l’espèce qui est utilisée dans le processus de la lutte contre la désertification au sahel. Dans les soucis du bien être des générations futures, cette espèce doit être prise en compte dans les programmes de conservation et de valorisation durable des ressources phytogénétiques d’intérêt socioéconomique au Niger.Mots clés: Acacia senegal, peuplement, Guéchémé, Niger, gomme, socioéconomie. English Title: Community Perceptions, Socio-Economic Uses and Agroecological Importance of Acacia senegal (L.) Willd. in South-West Niger: Case of the gum-tree site of the Lido cluster in the commune of GuechéméThis study conducted in the rural commune of Guéchémé aims to determine the perceptions and socio-economic usages of Acacia senegal trees. The data collection is based on semi-structured ethnobotanical surveys through individual interviews in five villages that make up the cluster to which the Lido village gum production site belongs. A total of 88 men and women were surveyed. The assessment of populations’ knowledge on the socio-economic usages of the species was made, based on the values of usages’ indices. Fodder (PPV = 42.89%), food (PPV = 20.26%) and therapeutic (PPV = 13.94%) usages were the most reported by the respondents. The parts most used of the plant, are wood (PPV = 21.56%), gum (PPV = 18.06%), leaves (PPV = 17.25) and fruits (PPV = 12.40%). Knowledge about the usage of the species does not vary with consideration to sex, age and religion, but varies with respondents professional occupations. This shrub is of vital interest as it is by excellence the species for the production of gum arabic, a non-timber forest product (NTFP) with high economic value. It is bursting with economic as well as ecological interest, as it is currently the species mostly used in the process of combating desertification in the Sahel. In the interests of the welfare of future generations, this species must be taken into account in programs for the conservation and sustainable development of plant genetic resources of socio-economic value in Niger.Keywords: Acacia senegal, settlement, Guechémé, Niger, gum, socioeconomy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Thorstrom, R., and R. T. Watson. "Avian inventory and key species of the Masoala Peninsula, Madagascar." Bird Conservation International 7, no. 2 (June 1997): 99–115. http://dx.doi.org/10.1017/s0959270900001453.

Full text
Abstract:
SummaryFrom mid-September 1993 to February 1994 avian species were inventoried at eight sites selected to sample the major biogeographic areas and threatened habitats of Masoala Peninsula of north-eastern Madagascar. The sites ranged from 10 to 1100 m elevation. Three forest types were inventoried: six sites included primary lowland rainforest (0–700 m), one site was characterized as moist montane forest (above 700 m), and one site was classified as littoral forest. Bird species and distribution were sampled using point counts and line transects, tree observations and opportunistic sightings; 85 avian species were detected. Line transects were the most productive technique for number of species detected. Twenty-four detected species were shared by all inventory sites. Six threatened and six near-threatened species were observed with notes on their ecology and behaviour. One endangered species, the Madagascar Serpent-eagle Eutriorchis astur, was first observed along a forest edge and then sighted several times at forest interior sites, suggesting that this secretive endangered raptor is not as rare as previously thought. Another species of indeterminate status, the Madagascar Red Owl Tyto soumagnei, was discovered by two villagers near one inventory site in modified habitat. Several rare and near-threatened species were found to be common throughout Masoala Peninsula: Scaly Ground-roller Brachypteracias squamiger, Short-legged Ground-roller B. leptosomus, Red-breasted Coua Cona serriana, Brown Mesite Mesitornis unicolor, Helmet Vanga Euryceros prcvostii, Bernier's Vanga Oriolia bernieri and Rand's Warbler Randia pseudozosterops; the last was only found along pristine riverine habitat. Three species were detected only at the high elevation montane forest: Grey-crowned Greenbul Phyllastrephus cinereiceps, Forest Rock-thrush Pseudocossyphus sharpei and Madagascar Brush-warbler Nesillas typica. Forest degradation from subsistence agriculture, shifting cultivation and fuelwood collecting threatens natural resources and biodiversity but conservation and development efforts can provide alternatives to meet the needs of the local people.Depuis la moitié du mois de septembre 1993 jusqu'au février 1994, nous avons inventorié la communauté avienne dans huit sites représentant la grande partie des habitats naturels de la Presqu'île de Masoala, Nord-Est de Madagascar. Ces sites ont des altitudes comprises entre 10 et 1100 m. Trois types de forêt ont été inventoriés: six sites de forêt primaire de basse altitude (0–700 m), un site considéré comme forêt humide de montagne (plus de 700 m), et le dernier classé comme for^t littorale. L'échantillonage était fait par point d'écoute et ligne de transect. Certains grands arbres ont été utilisés comme poste d'observation. Quatre-vingts cinq espèces d'oiseaux étaient détectées. Vingt quatre espèces sont communes aux sites inventoriés. Six espèces classées comme menacé et six autres en train de l'être sont observées avec des notes sur leur écologie et comportement. Une espèce en danger, l'Aigle serpentaire Eutriorchis astur, était observée pour la première fois le long d'une bordure forestière et puis vue plusieurs fois en pleine forèt. Ce qui suggère que cette espèce en danger et trèsdiscrète n'est pas très rare comme on a toujours pensé. Une autre espèce de statut indéterminé, l'Effraie de Soumagne Tyto soumagnei était découverte par deux villageois près d'un site d'inventaire dans un habitat dégradé. Quelques espèces rares et en train d'être menacées semblaient communes dans toute la Presqu'île de Masoala: Rollier terrestre écailleux Brachyptcracias squamiger, Rollier terrestre leptosome B. leptosomus, Coua de Serre Couci scrriana, Mésite unicolore Mesitornis unicolor, Eurycère de Prévost Euryceros prevostii, Oriolie de Bernier Oriolia bernieri et la Fauvette de Rand Randia pseudozosterops. Cette dernière se trouve seulement dans les habitats longeant les cours d'eau. Trois espèces sont seulement observées dans une forêt de haute altitude de montagne: Bulbul a tête grise Phyllastrepluis cinereiceps, Merle de roche de forêt Pseudocossyphus sharpei et la Fauvette de Madagascar Nesillas typica. La dégradation forestière causée par le besoin de surface cultivable, la culture itinérante et la collecte de bois de chauffe, menacent les ressources naturelles et la biodiversité du milieu. Seulement, la conservation en parallèle avec des efforts de développement peut fournir une alternative aux besoins de la population locale. Ceci est parmi les objectifs du Projet Masoala; cherchant des alternatives pour la population locale en même temps que la création d'un Pare National qui pourrait protéger une grande partie de bloc forestier de basse altitude de Madagascar, plus de 210.000 hectares.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nasri, S., J. M. Lamachère, and J. Albergel. "Impact des banquettes sur le ruissellement d'un petit bassin versant." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 265–89. http://dx.doi.org/10.7202/705534ar.

Full text
Abstract:
Dans le milieu aride et semi-aride tunisien, les aménagements de conservation des eaux et du sol jouent un rôle important dans la collecte et le stockage sur les versants des eaux de ruissellement. Cependant l'impact de ces aménagements sur les écoulements reste mal connu. Pour évaluer l'impact de banquettes à rétention totale à l'échelle d'un bassin versant situé au centre de la Tunisie, en zone semi-aride, nous nous proposons dans cet article d'utiliser le modèle géomorphologique H2U, fonction de transfert basée sur la répartition des chemins de l'eau à la surface du bassin. Pour la reconstitution des crues, ce modèle a été couplé à une fonction de production qui définit la pluie nette (lame ruisselée) à partir de la hauteur précipitée sur le bassin versant. Entre juillet 96 et juillet 97, le bassin versant d'El Gouazine (18,1 km2) a été aménagé en banquettes à rétention totale. La longueur moyenne de ces banquettes est d'environ 100 m pour une hauteur moyenne de 1,50 m. L'écartement moyen entre les banquettes est de 25 m. La superficie aménagée sur le bassin versant est de 783 hectares, soit 43 % de sa superficie. Cet aménagement a intéressé principalement les terres de culture et une partie des parcours dégradés transformés à cette occasion en terres de culture. Dès lors, sur ce bassin, les eaux de ruissellement sont interceptées par ces levées de terre et elles n'atteignent l'oued principal qu'après avoir rempli les fossés créés en amont des banquettes. Avant l'aménagement en banquettes, le coefficient de ruissellement global du bassin versant était de l'ordre de 7 à 8 % pour les hauteurs de pluie inférieures à 20 mm et compris entre 20 et 30% pour les hauteurs de pluie supérieures à 20 mm. Les pluies d'automne (septembre - octobre) présentaient les coefficients de ruissellement les plus forts car elles sont caractérisées par des intensités très élevées et les sols ne sont pas encore couverts par les végétations naturelles et cultivées. Ils présentent alors des croûtes de battance qui limitent l'infiltration des eaux de ruissellement. Le calage du modèle H2U (fonctions de transfert et de production associée) sur 12 crues avant aménagement a fourni une pluie d'imbibition initiale de 10 mm, une intensité limite pour l'apparition de ruissellement de 3,6 mm.h-1, un coefficient de ruissellement efficace de 42 % et un temps moyen de parcours de l'ordre de 40 minutes. Le modèle a été par la suite validé pour la crue du 20 septembre 1995. Les critères d'ajustement sont bons pour le calage et pour la validation. Le critère de Nash appliqué aux débits ruisselés est de 0,62 à 0,96 pour le calage et de 0,96 pour la validation. Après l'aménagement, les pluies enregistrées n'ont engendré qu'un faible ruissellement : un coefficient de ruissellement compris entre 1 à 3% pour les pluies de 30 à 50 mm, un coefficient de ruissellement de 9% pour une pluie de 80 mm (24 septembre 1998). L'utilisation du modèle H2U nous a permis d'évaluer l'impact des banquettes en comparant directement les crues observées avec aménagement et les crues reconstituées par le modèle sans aménagement. Ainsi la pluie du 24 septembre 1998, de fréquence décennale, a-t-elle engendré un ruissellement 4 fois plus faible avec l'aménagement en banquettes, un débit maximum 8 fois plus faible et un temps de réponse 4 fois plus fort. Malgré son extension limitée à 43 % de la surface du bassin d'El Gouazine, l'aménagement anti-érosif en banquettes joue donc un rôle très important sur la rétention des eaux de ruissellement, au point de limiter considérablement, de 50 à 80 %, les apports dans la retenue du petit barrage collinaire. Il convient donc de trouver, pour chaque bassin versant de la dorsale tunisienne, une solution optimale à l'aménagement des terres cultivées sur les versants tout en conservant des apports suffisants aux lacs collinaires pour subvenir aux besoins en eau des cultures irriguées. Pour caler le modèle H2U et sa fonction de production sur des bassins versants aménagés, une meilleure analyse du fonctionnement hydrologique d'un système de banquettes en cascade semble donc nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Elbekkay, Mokhtar, Hammadi Hamza, Ali Ferchichi, and Naceur Djebali. "Genetic diversity of local cultivars of melon (Cucumis melo L.) collected in Southern Tunisia: Valorization for a selection and genetic conservation program." JOURNAL OF OASIS AGRICULTURE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT 4, no. 1 (May 26, 2022): 33–46. http://dx.doi.org/10.56027/joasd.042022.

Full text
Abstract:
This work has the objective to study the genetic diversity and to evaluate the agronomic potential of local melon cultivars. The morphological characterization of 22 local cultivars of melon based on 32 traits showed that they differ from the commercial variety Ananas. Indeed, the local cultivars are characterized by an early production, larger size and low sugar content of fruit. The genetic diversity of the melon cultivars, assessed using four RAPD markers, showed a polymorphism rate of 95 %. The PCA analysis according to the first three axes which explain 54.7% of total variability indicates a clear distinction between the Ananas variety and the local cultivars. The correlations between distance matrices of the morphological and the molecular data showed that the fruit length, fruit diameter, size of pistil scar and maximum thickness of flesh are significantly correlated with some RAPD markers. This study showed the clear distinction of the local melon cultivars in comparison to the commercial one, which has practical impact by the use of local genotypes to improve some traits in the commercial melon cultivars.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

BROCHARD, M., K. DUHEN, and D. BOICHARD. "Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Full text
Abstract:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

RAKOTOARISOA, SOLOFO E., and OLWEN M. GRACE. "Aloe belitsakensis (Asphodelaceae): a new species from north-western Madagascar." Phytotaxa 328, no. 3 (November 21, 2017): 276. http://dx.doi.org/10.11646/phytotaxa.328.3.6.

Full text
Abstract:
Madagascar is a major centre of diversity for the leaf-succulent genus Aloe Linnaeus (1753: 319) accounting for roughly a third of Aloe species (Carter et al. 2011). Approximately 128 species and 161 taxa are known from the region and all are restricted to Madagascar (Rakotoarisoa et al. 2014) and/or the nearby Mascarene archipelago. New taxa are described from these islands at a rate that rivals the ongoing discovery of aloes elsewhere in their natural range, on the African continent or Arabian Peninsula (Crouch et al. 2013). Extinction risks are alarmingly high among species of Aloe in this region. Conservatively, 39% of species are known to be threatened, and this figure is likely to be significantly higher (Rakotoarisoa et al. 2014), since several species have not been observed or collected for many decades. The Kew Madagascar Conservation Centre (KMCC) aims to record and collect the rare and threatened flora of Madagascar to ensure its conservation, and the genus Aloe is a priority for the dryland programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cano Castellanos, Ingreet Juliet. "La gestion et conservation de ressources naturelles de propriété collective au Mexique : fragmentation bureaucratique et articulation étatique." Cahiers des Amériques latines, no. 81 (December 6, 2016): 93–111. http://dx.doi.org/10.4000/cal.4282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dassié, Véronique. "Mémoires voyageuses : expérience émotionnelle et scénographie collective." Culture & musées, no. 36 (December 15, 2020): 111–36. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.5602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Murhabale, Bertin Cisirika, Blaise Cimira Irenge, Gabriel Kadahanwa Biringanine, Frank A. Bapeamoni, Charles M. Kahindo, and Dieudonné A. Upoki. "Evaluation des connaissances et de l’impact des pratiques des populations riveraines sur la conservation de l’avifaune de la Forêt de Burhinyi (Itombwe, Sud-Kivu, RD Congo)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 6, 2020): 1999–2017. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.6.

Full text
Abstract:
A l’instar de nombreuses autres forêts des montagnes non protégées, la forêt de Burhinyi, faisant partie du massif d’Itombwe, subit une forte pression due aux activités humaines qui impactent négativement la valeur globale du site. Nous avons évalué les connaissances et l’impact de certaines pratiques des populations riveraines de la forêt de Burhinyi sur la conservation de l’avifaune en vue d’obtenir les données de base susceptibles d’orienter les initiatives de conservation communautaire en cours. Un questionnaire d’enquête a été utilisé pour collecter les données auprès de 188 personnes issues des différents ménages choisis dans 6 villages. Cette étude révèle que les populations riveraines exercent un bon nombre d’activités ayant un effet néfaste sur la biodiversité forestière. Il s’agit notamment des techniques de chasse, des pratiques agricoles et de l’exploitation minière. Sur 22 taxons couramment abattus à Burhinyi, une moyenne de 4,6 oiseaux est tuée journalièrement. Six taxa (Aigles, Hiboux, Corbeaux, Buses montagnardes, Gonoleks et Touracos) sont exploités en médecine traditionnelle et comme ornement des tenues portées par les chefs locaux pendant les cérémonies coutumières. Les connaissances des populations riveraines sur l’avifaune sont larges. Toutefois, elles sont significativement variables selon le groupement d’origine mais pas selon le niveau d’études. L’importance de la conservation des oiseaux a été reconnue par 80,1% des enquêtés contre 14,5% qui s’y opposent et 0,5% d’indécis.Mots clés : Perception, communautés, protection, oiseaux, Rift Albertin. English Title: Assessment of knowledge and impact of practices by riparian populations of Burhinyi Forest (Itombwe, South-Kivu, DR Congo) on the conservation of avifauna Like many other unprotected mountain forests, the Burhinyi forest is under great pressure due to human activities, which negatively impact the global value of the site. We assessed the knowledge and impact of some practices within riparian populations around Burhinyi forest on the conservation of avifauna to obtain baseline data that could guide ongoing community conservation initiatives. A survey questionnaire was used to collect data from 188 people from households selected in 6 villages. This study shows that riparian populations are engaged in a number of activities that have a negative impact on forest biodiversity. These include hunting techniques, agricultural practices and mining. Of the 22 taxa commonly trapped in Burhinyi, an average of 4.6 birds are killed daily. Six taxa (Eagles, Owls, Ravens, Mountain Hawks, Gonoleks and Touracos) are used in traditional medicine and sources of ornaments of attires worn by local leaders during customary ceremonies. The knowledge of the riparian populations about the avifauna is broad. However, they vary significantly by area of origin and not by education level. The importance of bird conservation was recognized by 80.1% of respondents compared with 14.5% who opposed it and 0.5% who were undecided.Keywords : Perception, communities, protection, birds, Albertine Rift.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rūsiņa, Solvita. "LATVIAN SEMI-NATURAL GRASSLANDS IN THE SOCIO-ECOLOGICAL EXTINCTION VORTEX: THE EVIDENCE AND RESEARCH GAPS." SOCIETY. TECHNOLOGY. SOLUTIONS. Proceedings of the International Scientific Conference 2 (April 8, 2022): 7. http://dx.doi.org/10.35363/via.sts.2022.76.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION Semi-natural grasslands depend on active management by certain societal actors, and can therefore be defined as socio-ecological systems (Herzon et al., 2021). Semi-natural grasslands of the European Boreal biogeographical region are considered to be caught in a socio-ecological extinction vortex (Herzon et al., 2022). Our aim was to look at the evidence for the extinction vortex of Latvian semi-natural grasslands at the national level, and to describe the main directions in which research is insufficient. MATERIAL AND METHODS We conducted a scientific literature review and collected official agricultural and habitat conservation statistics. RESULTS Published studies are dominated by ecological aspects of semi-natural grasslands in Latvia. At the national level, there is little evidence available about all four interlinked and mutually reinforcing socio-economic processes operating in the extinction vortex (Herzon et al., 2022): 1) agricultural production; 2) policy, research and development; 3) vocational education in the fields of agricultural sciences and 4) the public’s experience with semi-natural habitats. DISCUSSION The success of semi-natural grassland conservation depends on how well social-ecological system (SES) thinking has been applied through conservation planning and implementation (Krievins et al. 2018; Fischer et al. 2021). Therefore, conservation should approach semi-natural grasslands as socio-ecological systems rather than merely ecosystems. In Latvia, this approach has not yet been fully appreciated. CONCLUSIONS There is a lack of understanding of semi-natural grasslands as socio-ecological systems in Latvia both in the governmental and non-governmental sector, as well as in the research community. The main research gap is in inter- and transdisciplinary approaches to semi-natural grassland conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rūsiņa, Solvita. "LATVIAN SEMI-NATURAL GRASSLANDS IN THE SOCIO-ECOLOGICAL EXTINCTION VORTEX: THE EVIDENCE AND RESEARCH GAPS." SOCIETY. TECHNOLOGY. SOLUTIONS. Proceedings of the International Scientific Conference 2 (April 8, 2022): 7. http://dx.doi.org/10.35363/via.sts.2022.76.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION Semi-natural grasslands depend on active management by certain societal actors, and can therefore be defined as socio-ecological systems (Herzon et al., 2021). Semi-natural grasslands of the European Boreal biogeographical region are considered to be caught in a socio-ecological extinction vortex (Herzon et al., 2022). Our aim was to look at the evidence for the extinction vortex of Latvian semi-natural grasslands at the national level, and to describe the main directions in which research is insufficient. MATERIAL AND METHODS We conducted a scientific literature review and collected official agricultural and habitat conservation statistics. RESULTS Published studies are dominated by ecological aspects of semi-natural grasslands in Latvia. At the national level, there is little evidence available about all four interlinked and mutually reinforcing socio-economic processes operating in the extinction vortex (Herzon et al., 2022): 1) agricultural production; 2) policy, research and development; 3) vocational education in the fields of agricultural sciences and 4) the public’s experience with semi-natural habitats. DISCUSSION The success of semi-natural grassland conservation depends on how well social-ecological system (SES) thinking has been applied through conservation planning and implementation (Krievins et al. 2018; Fischer et al. 2021). Therefore, conservation should approach semi-natural grasslands as socio-ecological systems rather than merely ecosystems. In Latvia, this approach has not yet been fully appreciated. CONCLUSIONS There is a lack of understanding of semi-natural grasslands as socio-ecological systems in Latvia both in the governmental and non-governmental sector, as well as in the research community. The main research gap is in inter- and transdisciplinary approaches to semi-natural grassland conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gauthier, Johanne. "Le programme de suivi de la pêche récréative hivernale aux poissons de fond dans le fjord du Saguenay : un effort collectif." Conservation et gestion 142, no. 2 (June 5, 2018): 115–26. http://dx.doi.org/10.7202/1047153ar.

Full text
Abstract:
Au début des années 1980, une pêche récréative hivernale aux poissons de fond prend son essor dans le fjord du Saguenay (Québec, Canada). Les adeptes de cette pêche découvrent alors un écosystème unique qui recèle une grande diversité d’espèces de poissons, dont le sébaste atlantique (Sebastes mentella), la morue franche (Gadus morhua), la morue ogac (Gadus ogac) et le flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides). Des villages de pêche sont installés sur la banquise entre Saint-Fulgence et L’Anse-Saint-Jean. Cette activité récréotouristique gagne rapidement de l’ampleur, amenant plusieurs intervenants du milieu à se préoccuper de la conservation des ressources et du développement durable de cette pêche. Dans ce contexte, un programme de suivi de la pêche récréative hivernale aux poissons de fond a été mis en place en 1995. Ce programme est coordonné par Pêches et Océans Canada et réalisé avec la collaboration de nombreux partenaires, y compris Parcs Canada et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) — les cogestionnaires du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (PMSSL) — des associations et comités de pêcheurs et Promotion Saguenay. Cet effort collectif a permis de mettre en évidence des changements importants dans l’état des populations de poissons de fond du fjord du Saguenay et a conduit à la mise en oeuvre de mesures de gestion pour protéger ces ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dieu, Mangambu Mokoso Jean De, Aruna Sefu Josué, Byalungwe Muhindo Adrien, Lubula Bawela Clovis, Lwimo Mukenge Manassé, Mushangalusa Kidumbi Jackson, and Kambale Kavusa Gentil. "Savoir Traditionnel et Conservation de la Biodiversité dans le Rift Albertin: cas des Peuples Pygmée et Lega Riverains de la Réserve Naturelle d’Itombwe à l’Est de la RD Congo." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 32 (September 30, 2021): 319. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n32p319.

Full text
Abstract:
Cet article se focalise sur la nécessité d'intégrer, de réconcilier les pratiques coutumières des peuples riverains (Pygmées et Lega) avec les pratiques de gestion moderne de conservation de la biodiversité afin de préserver et de protéger la Réserve Naturelle d'Itombwe (RNI, réserve de catégorie VI de l'UICN). Pour récolter les données sur le terrain dans les villages Lega et Pygmées proches de la RNI, trois techniques ont été utilisées (documentaire, focus group et entretiens semi-structurés). Les résultats obtenus nous ont permis de découvrir les modes de protection de la nature et les normes locales propices au développement durable dans la gestion et la conservation de la nature. Ils montrent qu'il est utile de prendre en compte les pratiques traditionnelles et les expériences vécues pour comprendre l'importance du monde vivant de ces deux peuples. Certaines plantes et certains animaux protégés par les Us et coutumes de deux peuples sont aussi des espèces protégées et interdites par la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d'Extinction (CITES). Malheureusement, la forte croissance démographique, le christianisme, la modernité ainsi que la relation entre la pauvreté et la culture traditionnelle ont remis en cause ces pratiques culturelles et le nonrespect de coutume. Ces croyances, loin d’être stables et immobiles, sont souvent capables d’intégrer des formes de nouveauté et de s’adapter à des modalités variables. En dépit de ces obligations, les occasions s’offrent au niveau coutumier pour la bonne gestion de la nature. Il revient aux acteurs de la conservation tant nationale qu’internationale de s’approprier ces pratiques costumières pour une bonne gestion de la biodiversité. This paper focuses on the need to integrate and reconcile the customs and practices of the riparian peoples (Pygmies and Lega) with the practice of modern management and conservation of biodiversity in order to preserve and protect the Itombwe Nature Reserve (INR, which is an IUCN Category VI Reserve). To collect field data in Lega and Pygmy villages bordering the INR, three techniques was used (documentary, focus group and individual interviews). The studies uncovered ways of protecting nature and local sacredness that are conducive to sustainable development in nature management and conservation. They show us that it is useful to take into account traditional practices and lived experiences to understand the importance of the living world of these two peoples. In addition, some plants and animals protected by local knowledge are among the species protected and prohibited by the Convention on International Trade in Endangered Species (CITES). The strong demographic growth, Christianity, modernity as well as the grafting between poverty and traditional culture have challenged these cultural practices and the respect of customs. These beliefs, far from being stable and immobile, are often able to integrate forms of novelty and adapt to changing modalities. In spite of these obligations, opportunities exist at the customary level the good management of nature. It is up to national and international conservation actors to appropriate these customary practices for good biodiversity management.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Staats, David, and James E. Klett. "Water Conservation Potential and Quality of Non-turf Groundcovers versus Kentucky Bluegrass under Increasing Levels of Drought Stress." Journal of Environmental Horticulture 13, no. 4 (December 1, 1995): 181–85. http://dx.doi.org/10.24266/0738-2898-13.4.181.

Full text
Abstract:
Abstract In June 1991, a 2-year field study was initiated to examine if three non-turf groundcovers require less irrigation than Kentucky bluegrass (KBG). Irrigation treatments were based on decreasing percentage of évapotranspiration (ET) (100%, 75%, 50%, 25% and 0%). ET was estimated by the modified Penman equation using alfalfa as a reference crop. Plants receiving the 0% irrigation treatment were not irrigated and relied on precipitation for survival. The groundcovers studied were Kentucky bluegrass ‘Challenger’ (Poa pratensis L.), creeping potentilla (Potentilla tabernaemontani Asch.), goldmoss (Sedum acre L.) and snow-in-summer (Cerastium tomentosum L.). Data were collected on visual ratings, growth, soil moisture and canopy temperature. Optimum irrigation for KBG was 50% ET. Cerastium required irrigation at 50%-75% of estimated ET during the initial season (1991) for optimum appearance and growth. During 1992, the plants were better established and 25% ET was optimum. Potentilla required irrigation at the 75% ET rate for optimum visual quality. Sedum maintained a good aesthetic appearance at irrigation rates as low as 25% ET and could be considered as a water-conserving alternative to KBG
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

REDING, JEAN-PAUL G. "Stoneflies of the genus Zwicknia Murányi, 2014 (Plecoptera: Capniidae) from western Switzerland." Zootaxa 4382, no. 2 (February 21, 2018): 201. http://dx.doi.org/10.11646/zootaxa.4382.2.1.

Full text
Abstract:
Le genre Zwicknia Murányi, de la famille des Capniidae, a récemment été proposé pour inclure Capnia bifrons (Newman), ce qui a rendu nécessaire la révision du matériel collecté en Suisse occidentale et identifié précédemment comme correspondant à cette espèce. Cette révision, qui a depuis abouti à la description d’une espèce nouvelle pour la science, Zwicknia ledoarei Reding et al., est maintenant complétée, permettant de signaler la présence de deux espèces supplémentaires, Z. bifrons et Z. westermanni Boumans & Murányi, la dernière nouvelle pour la Suisse. Des informations sur la distribution, les préférences écologiques, la zoogéographie et le statut de conservation de ces espèces en Suisse occidentale sont également apportées. Finalement, une clé d’identification pour les larves et les adultes mâles des espèces précitées est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

HURTADO, NATALI, and VÍCTOR GAMARRA-TOLEDO. "On certain Peruvian type localities of birds (Aves) in Mlíkovský (2009)." Zootaxa 4712, no. 2 (December 19, 2019): 299–300. http://dx.doi.org/10.11646/zootaxa.4712.2.10.

Full text
Abstract:
According to the ICZN (1999), the type locality is where the specimen used as holotype, syntype or lectotype was collected (Art. 76). As such, the type locality is a source of information about the habitat and geographical occurrence of a taxon. Topotypes, specimens collected within the type locality of a species or subspecies, have been used in comparison with other specimens to corroborate the identity of the latter (e.g. Tautz et al. 2003; Vuataz et al. 2011). Other studies have used type localities in reporting apparent extinctions (e.g. Williams 2015), or degradation of the taxon’s habitat (e.g. Wirth 2018). Thus, type localities have information value for scientific collections, and may be of special conservation concern.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography