Academic literature on the topic 'Collection québécoise'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Collection québécoise.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Collection québécoise"

1

Roussel, Hélène. "Une grande bibliothèque publique." Documentation et bibliothèques 51, no. 1 (April 24, 2015): 49–50. http://dx.doi.org/10.7202/1030122ar.

Full text
Abstract:
La Grande Bibliothèque, qui ouvre ses portes au public ce printemps, regroupe une vaste collection constituée de la Collection nationale québécoise et d’une Collection universelle de prêt et de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hayne, David M. "Lorne Pierce et la littérature québécoise." Dossier 17, no. 2 (August 30, 2006): 232–47. http://dx.doi.org/10.7202/200959ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lome Pierce (1890-1961), directeur de la Ryerson Press, écrivain, bibliophile et docteur honoris causa des Universités Laval et de Montréal, s'efforça pendant quarante ans de faire connaître la littérature canadienne-française dans les milieux anglo-canadiens. Directeur d'une collection d'études en langue française, Pierce rédigea la première histoire intégrée des deux littératures canadiennes, échangea des centaines de lettres avec les principaux auteurs québécois de son époque, et fonda la médaille Lorne-Pierce, qui sera décernée par la suite à plusieurs écrivains et critiques du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnon, Jean. "La collection Moses Znaimer de téléviseurs anciens de la Cinémathèque québécoise." Cinémas: Revue d'études cinématographiques 23, no. 2-3 (2013): 201. http://dx.doi.org/10.7202/1015191ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gendreau, Andrée. "Regards croisés : la collection du Musée de la civilisation." Ethnologies 24, no. 2 (June 13, 2003): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/006641ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le visage de la collection du Musée de la civilisation a été dessiné par les collectionneurs, les gestionnaires et les conservateurs. Il nous fait part de regards croisés sur notre société. De regards qui varient selon les collectionneurs, le lieu d’où ils observent, comprennent et analysent la société québécoise. La collection garde les traces des époques, de l’état d’avancement des connaissances, des objectifs poursuivis, et des moyens consentis pour la constituer. Elle est vivante, elle croît et se modifie avec l’histoire du Québec ; ce bref exposé racontera une partie de cet histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trudel, Normand. "La bibliothèque David M. Stewart." Documentation et bibliothèques 50, no. 4 (April 22, 2015): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/1030057ar.

Full text
Abstract:
Alors que le Musée Stewart au Fort de l’Île Sainte-Hélène s’apprête à fêter ses 50 ans (1955-2005) en rendant hommage à son illustre fondateur, le moment nous est apparu bien choisi pour procéder à un travail de recherche mettant en valeur la bibliothèque David M. Stewart. Réalisation particulièrement chère au coeur du grand mécène canadien et à laquelle il a accordé tous ses soins, cette bibliothèque de musée n’a jusqu’à présent jamais fait l’objet d’étude. Nous souhaitons suppléer à ce manque en proposant une première étude exploratoire de la collection de livres anciens du chevalier de Johnstone, qui en constitue le coeur et l’âme. D’autre part, puisqu’un projet d’inventaire systématique des collections de livres anciens en sol québécois a été récemment initié par la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) et l’Association québécoise de l’imprimé (AQÉI), nous espérons qu’en dressant un portrait de cette riche collection, nous saurons faire oeuvre utile en présentant aux chercheurs ce témoignage d’une des nombreuses contributions de David M. Stewart à l’enrichissement culturel de son pays. Après une courte présentation de l’homme et de sa philosophie, nous aborderons l’origine et le développement de cette collection particulière qui se veut une reconstitution typique de la bibliothèque d’un gentilhomme de la Nouvelle-France au XVIIIe siècle. Une analyse statistique et un survol des titres nous permettront de voir dans quelle mesure David M. Stewart a réussi à atteindre la mission qu’il s’était donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumont, François. "L'essai littéraire québécois des années quatre-vingt : la collection "Papiers collés"." Critique 33, no. 2 (April 12, 2005): 323–35. http://dx.doi.org/10.7202/056696ar.

Full text
Abstract:
Fondée en 1984, la collection «Papiers collés», des Éditions du Boréal, constitue aujourd'hui la principale collection québécoise consacrée à l'essai littéraire. L'analyse globale des quatorze titres parus au cours des années quatre-vingt fait apercevoir que leur point de départ typique est la mise en place d'un paradoxe, par un je affiché, à partir d'une circonstance. L'objet par excellence du discours est le Québec. Quant au point d'arrivée de ce discours, il s'agit non pas d'une résolution du paradoxe, mais de son exacerbation : se dessine en effet, dans chacun des essais de la collection, un refus de conclure lié à l'affirmation de la valeur de la contradiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mercier, Jean. "Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 540–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070680.

Full text
Abstract:
Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise, Louis Simard, Laurent Lepage, Jean-Michel Fourniau, Michel Gariépy et Mario Gauthier (sous la direction de), Paris : L'Harmattan, collection Villes et entreprises, 2006, 315 pp.L'ouvrage collectif franco-québécois, Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement, se propose de faire un bilan des mécanismes de consultation publique au Québec et en France. Les institutions qui encadrent ces débats publics, surtout en environnement, en énergie et en construction routière, nous semblent relativement récentes, mais dans certains cas, comme dans celui du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) au Québec, elles fonctionnent depuis maintenant plusieurs décennies, et l'heure est donc aux bilans. Ou, comme le soulignent des contributeurs français, on est prêt à un “ débat sur le débat ”. Pour dresser ce bilan, on a eu la bonne idée de faire appel à des praticiens et à des universitaires, et ce, des deux côtés de l'Atlantique. Le résultat est un volume riche en pistes et en idées dont l'intégration est cependant laissée au soin des lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bousquet, Marie-Pierre. "La constitution de la mémoire des pensionnats indiens au Québec." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 165–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040444ar.

Full text
Abstract:
L’intégration de l’histoire des pensionnats autochtones dans l’histoire collective nationale est-elle plus difficile au Québec qu’ailleurs au Canada ? Cet article se penche sur la constitution de la mémoire des pensionnats indiens au Québec, puis sur la transformation de cette mémoire en une histoire censée devenir collective et nationale. Alimentée par la lecture d’intellectuels français ayant réagi aux lois mémorielles de leur gouvernement, la réflexion de l’auteure s’attache à trois phases par lesquelles transitent des événements du passé pour atteindre une large reconnaissance et entrer dans un récit national : la collection d’un ensemble de témoignages ; le passage de récits personnels à une mémoire collective par la commémoration ; le partage de ces commémorations par un public plus large. Constatant le manque actuel d’inclusion de l’histoire particulière des pensionnats autochtones dans l’histoire collective québécoise, l’auteure analyse les écueils dans la réception de cette histoire par les Québécois, puis elle propose des pistes pour y remédier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leduc, Jean. "Le livre matériel de poésie au Québec de 1950 à 1970." Documentation et bibliothèques 28, no. 3 (November 14, 2018): 105–9. http://dx.doi.org/10.7202/1053730ar.

Full text
Abstract:
L’auteur présente les principales maisons d’édition de poésie des années 1950 à 1970 et examine leurs produits sur le plan de l’aspect physique. Il traite du caractère typographique, de la mise en page, de la couverture, du support, de l’illustration et de l’appartenance à une collection. La maison Erta révolutionne la conception matérielle du recueil de poésie, par la qualité de ses livres expérimentaux. En général, le modèle français prédomine, bien qu’on remarque une certaine influence américaine à la fin de la période étudiée. Quelques ouvrages de la production québécoise anglophone sont de grandes réussites en tant qu’objets matériels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marcotte, Véronique. "La nouvelle Bibliothèque nationale du Québec : une institution culturelle au service des Québécois." Documentation et bibliothèques 49, no. 2 (May 5, 2015): 77–82. http://dx.doi.org/10.7202/1030241ar.

Full text
Abstract:
Depuis une quinzaine d’années, de grandes bibliothèques publiques se construisent un peu partout dans le monde, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Chez nos voisins américains, les villes de Chicago, Denver, New York, Phoenix et San Francisco se sont dotées de bibliothèques modernes et imposantes. Chez nos cousins français, une nouvelle Bibliothèque nationale de France a vu le jour en 1994, et le site François Mitterrand/Tolbiac a ouvert ses portes au public en 1996. Le projet de Grande bibliothèque du Québec (GBQ), qui a vu le jour en 1998 grâce à une loi votée par l’Assemblée nationale, s’inscrit dans ce contexte international. Le Québec, tout comme ces autres grandes villes, avait besoin de se doter d’une nouvelle institution culturelle dans le domaine du livre, de la lecture et de la documentation capable de relever les défis de la société du savoir. La Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) et la Bibliothèque centrale de Montréal (BCM) éprouvaient des problèmes d’espace qui empêchaient une diffusion adéquate de la documentation. La Grande bibliothèque du Québec, en réunissant dans un nouvel édifice la collection de diffusion de la BNQ et la collection de la BCM, se voulait une solution à ces problèmes d’espace. Son mandat initial consistait à être une bibliothèque grand public et à fournir une vitrine privilégiée pour l’édition québécoise. En 2001, le projet de Grande bibliothèque du Québec a pris un tout autre tournant lorsque le gouvernement du Québec a décidé de fusionner en une seule et même institution la GBQ et la BNQ pour créer la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec (NBNQ) dotée à la fois d’une mission de conservation et de diffusion. Dans ce contexte, quels doivent être le rôle et les priorités de services de cette nouvelle institution à l’égard des bibliothèques publiques du Québec ? Un bref retour sur l’historique du développement des bibliothèques publiques au Québec permettra d’obtenir un portrait de la situation actuelle des bibliothèques publiques québécoises et de constater que le réseau souffre d’un retard important. Pour consolider le réseau des bibliothèques publiques québécoises, la NBNQ doit assumer un rôle de leadership en plus d’offrir un accès le plus large possible à ses collections, de promouvoir la lecture et le livre et de constituer un centre d’expertise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Collection québécoise"

1

Giguère, Nicholas. "La collection comme vivier réseaux réels et virtuels au sein de la collection "Les poètes du jour" (1963-1975) des Éditions du Jour." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2623.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire vise à démontrer que la collection « Les Poètes du Jour » (1963-1975) des Éditions du Jour constitue un véritable vivier et qu'elle abrite des réseaux réels et virtuels, qui peuvent être décelés grâce à l'analyse des caractéristiques socioprofessionnelles des auteurs et du paratexte des oeuvres qui la composent. Nous entendons dévoiler les enjeux relatifs à chacun de ces types de réseaux. En plus d'un historique des Éditions du Jour, le premier chapitre propose un rappel des parcours de Jacques Hébert, directeur des Éditions du Jour, de Gatien Lapointe et de Michel Beaulieu, qui ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des « Poètes du Jour », ainsi que de Marcel et François Hébert, directeurs de la collection durant ses dernières années d'existence. Leur formation, leur trajectoire dans le champ littéraire québécois et surtout leurs liens avec de (futurs) auteurs de la collection sont décrits et analysés. Les toutes premières manifestations de réseaux au sein de la collection sont ainsi circonscrites.Le deuxième chapitre est consacré à l'analyse des liens et réseaux réels proprement dits. L'examen des caractéristiques socioprofessionnelles des auteurs démontre la présence de cohortes et de générations de poètes, ou encore de réseaux réels, à l'intérieur des « Poètes du Jour ». Or, le fait de prendre part à un réseau se traduit toujours par un gain de capital (symbolique, économique, social) pour l'auteur concerné : publication chez un éditeur reconnu, obtention d'un poste au sein d'une institution, accès au réseau de relations d'un ami, notamment. La question des liens et réseaux virtuels formés aux « Poètes du Jour » vient compléter cette étude dans le troisième et dernier chapitre. L'analyse des principaux éléments paratextuels des recueils de la collection mettra en évidence les affinités (esthétiques, voire idéologiques) et les accointances qui se tissent entre les auteurs de la collection ou encore entre les « Poètes du Jour » et d'autres poètes québécois. L'analyse des préfaces, des dédicaces, des épigraphes et de la réception critique indique que les liens et réseaux virtuels ne sont jamais neutres et remplissent une fonction particulière : défense et légitimation d'une poétique dominante dans le champ littéraire, accréditation des nouvelles écritures au détriment de celles relevant de l'arrière-garde, promotion d'un jeune poète, inscription d'une oeuvre dans une tradition littéraire établie, etc. Notre double analyse, quantitative et qualitative, mettra en évidence que la collection « Les Poètes du Jour » est plus qu'un simple ensemble de titres : elle est en fait un véritable lieu de rencontre et de rassemblement pour de nombreux poètes, plus spécifiquement ceux de la jeune génération, qui s'y rencontrent et s'y côtoient. Plusieurs d'entre eux ont notamment étudié dans les mêmes établissements scolaires, se connaissent à leur milieu de travail ou alors convergent vers les mêmes lieux éditoriaux, ce qui facilite la formation de liens et réseaux réels aux « Poètes du Jour ». L'accumulation de différents éléments paratextuels indique la formation de liens et de réseaux virtuels, où des écritures (la « poésie du pays », le formalisme, l'écriture des femmes et la contre-culture) émergent et sont théorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moisan, Sabrina. "Mémoire historique de l'aventure québécoise chez les jeunes franco-québécois d'héritage canadien-français : coup de sonde et analyse des résultats." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ferland, Pierre-Paul. "Une nation à l’étroit : américanité et mythes fondateurs dans les fictions québécoises contemporaines." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25893.

Full text
Abstract:
Cette thèse met en relief la dimension américaine de l’imaginaire québécois – son américanité − à partir de l’analyse de romans parus entre 2005 et 2011. L’américanité québécoise se comprend comme la manière dont les Québécois ont développé un rapport singulier à l’espace, au temps et à la collectivité selon, d’une part, une attitude de rupture ou de continuité par rapport à la France et, d’autre part, selon l’influence des États-Unis. Pour en définir la spécificité, cette thèse développe une méthodologie inspirée de la mythanalyse : la sociocritique du mythe fondateur. Une mise en rapport des mythes états-uniens du nouvel Adam, de la destinée manifeste et de la Frontière avec les mythes québécois du coureur des bois, de l’Amérique française et du Nord montre comment les deux imaginaires nationaux se sont développés dans une relation de familiarité, bien que les mythes québécois se distinguent par leur aspect compensateur. Deux grandes orientations illustrent l’évolution des manifestations littéraires de l’américanité québécoise à l’époque contemporaine. Alors que les « romans de l’américanisation » révèlent l’altérité des États-Unis perçus comme une menace, les « fictions de la Franco-Amérique » transcendent le nationalisme québécois de la Révolution tranquille afin de renouer avec le récit des communautés francophones diasporiques du continent. Le premier ensemble comprend les textes emblématiques Les failles de l’Amérique (2005) de Bertrand Gervais, Lazy Bird (2009) d’Andrée A. Michaud et Conséquences lyriques (2010) de Pierre Yergeau. Le second regroupe Nikolski (2005) de Nicolas Dickner, Les taches solaires (2006) de Jean-François Chassay et Atavismes (2011) de Raymond Bock. Une analyse de ces six textes en fonction de la voix narrative, du personnage, de l’espace et du temps fictionnels révèle l’ambition du sujet contemporain de créer sa propre mythologie du « Nouveau Monde » à l’aune de ses expériences, de son ici-maintenant traversé par un héritage accablant dont il n’ose se débarrasser totalement. Mots-clés : américanité, mythes fondateurs, identités culturelles, roman contemporain, États-Unis, espaces francophones d’Amérique du Nord, Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Côté-Legault, Antoine. "L'affirmation culturelle québécoise dans le mouvement du Jeune Théâtre : Grand Cirque Ordinaire et Théâtre du Même Nom (1969-1971)." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/23579.

Full text
Abstract:
La fin des années 1960 et le début des années 1970 au Québec sont marqués par une ample vague d’affirmation identitaire à laquelle participent les écrivains, dramaturges, chansonniers et monologuistes de l'époque. Durant leur premier cycle de créations (1969-1971), le Grand Cirque Ordinaire et le Théâtre du Même Nom, deux collectifs d’acteurs, chefs de file du Jeune Théâtre, prennent part à ce mouvement. Ce projet de recherche entend analyser la pratique des deux collectifs en tissant des liens avec les traditions théâtrales qui l'ont précédée. Avant l'émergence d'une conscience nationale québécoise durant la fin des années 1960 (québécité), les scènes du Québec sont marquées par deux courants : la francité et l'américanité. L'influence de ces derniers sur la pratique du Grand Cirque Ordinaire et du Théâtre du Même Nom peut être éclairée par les notions de culture première et de culture seconde (Dumont, 1968). Les acteurs des deux troupes sont formés dans les écoles de jeu montréalaises (École Nationale et Conservatoire de Montréal) selon les principes du théâtre d'art français. Au moment de se constituer en collectif, ils rejettent cette culture seconde – qui leur apparaît étrangère, élitiste, universaliste – et se revendiquent de la tradition locale et populaire du burlesque. Dans leur pratique, le GCO et le TMN s'inspirent de l'américanité et renouvellent globalement l'approche du jeu et du théâtre qui leur a été transmise à l'école. Ainsi, deux conceptions du jeu s'opposent, l'une dans laquelle l'acteur répond aux besoins du texte en sa qualité d'interprète, l'autre dans laquelle il apparaît davantage créateur et polyvalent. Sur le plan du contenu, les collectifs québécois renouvellent le réalisme canadien-français de Gratien Gélinas et de Marcel Dubé en questionnant et en critiquant la culture québécoise (famille, religion catholique, condition ouvrière) dans leurs spectacles. D'un point de vue scénique, ils développent une esthétique originale : le « nouveau réalisme québécois ». Largement inspirée des procédés brechtiens, elle se définit comme un condensé de réel, une version dessinée à gros traits de celui-ci. Finalement, cette esthétique scénique se caractérise par son aspect québécois, populaire et critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Finn, Shaun Émery. "Étude d'un recours évolutif: Redéfinir la procédure Sui Generis du recours collectif québécois." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28134/28134.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Finn, Shaun. "Étude d'un recours évolutif : redéfinir la procédure Sui Generis du recours collectif québécois." Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22744.

Full text
Abstract:
Un survol de la plus récente jurisprudence en matière de recours collectifs, particulièrement celle élaborée par la Cour d'appel, nous permet de noter l'émergence d'une nouvelle tendance. Cette tendance n'est ni ouvertement libérale ni conservatrice, mais équilibrée en ce qu'elle ne favorise aucune partie aux dépens de l'autre. Tout en respectant le cadre procédural introduit par le Législateur en 2003, les tribunaux se montrent prêts à exercer la discrétion qui leur est conférée et à insister sur une approche plus rigoureuse à l'étape de l'autorisation. Ceci est dû, entre autres, à une reconnaissance implicite que le recours collectif n'est pas simplement une procédure comme les autres, mais est régi par un corpus de règles spécifiques pour la protection des membres du groupe et l'utilisation raisonnable des ressources judiciaires. Une étude de cette nouvelle jurisprudence enseigne que, bien qu'il serait inacceptable de retourner en arrière ou de transformer l'autorisation en procès sur le fond, la proportionnalité s'apprécie à tous les stades dans l'application de chaque disposition procédurale (quelquefois même à l'extérieur de celle-ci); les requêtes pour permission de présenter une preuve pertinente et proportionnée devraient, en principe, être accordées; les tribunaux n'ont pas le devoir d'aider le requérant à décrire le groupe; chacune des allégations de la requête en autorisation et chacun des éléments de preuve doivent être scrutés minutieusement; et un changement de terminologie en matière de recours collectif est souhaitable. Ces conclusions n'affaibliront pas le recours collectif québécois. Au contraire, elles le renforceront en assurant que les réclamations autorisées seront basées sur des allégations concrètes et un syllogisme juridique clair, complet et rigoureux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laverdière, Gabriel. "Poétiques identitaires : refigurations des identités québécoise et homosexuelle dans le film C.R.A.Z.Y." Master's thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22355.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse de maîtrise se situe à la rencontre de l'Histoire et de la société québécoises, des relations entre fiction et Histoire, du cinéma québécois, de l'histoire de l'homosexualité, de l'homophobie et de l'éthique postmodeme des rapports de sexe et de genre. Dans un contexte qui relève de l'esthétique, cette recherche s'interroge sur les poétiques identitaires qui se manifestent dans le film québécois C.R.A.Z.Y. L'interrogation première porte sur l'identité québécoise, son histoire (réelle et imaginaire), et la seconde, sur l'identité homosexuelle, le genre (gender) et le processus de sortie du placard. II semble bien que le film C.R.A.Z.Y., eu égard à la période qu'il représente (Révolution tranquille), invoque la mémoire et l'imaginaire d'un passé fortement lié à l'identité actuelle des Québécois. De plus, l'homosexualité en constitue un thème central qui oriente sa structure narrative vers une reformulation identitaire marquée par l'empathie, la pluralité et la valeur humaine. Réfléchir au film en sa matérialité s'avère essentiel dans la mesure où cette manifestation permet d'atteindre au fonctionnement discursif du film et, d'un même élan, d'atteindre à celui de la réception. Comme l'explique Paul Ricoeur, dont l'étude du récit forme la base de la réflexion ici entreprise, le caractère ludique de la fiction réintègre le réel ainsi que les problématiques qui y habitent et qui ont servi de support à la fiction et au narratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tremblay, Catherine. "Je me souviens? la mémoire collective québécoise, une étude exploratoire à partir des élections de 1956 à 1981." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2468.

Full text
Abstract:
Cette étude intitulée: Je me souviens? La mémoire collective québécoise, une étude exploratoire à partir des élections de 1956 à 1981, vise principalement à proposer des pistes de recherche. Les hypothèses avancées sont basées sur les questionnements suivants: quels éléments les Québécois et les Québécoises ont-ils choisi de se remémorer ou d'oublier pour constituer leur mémoire? Comment et pourquoi se souvient-on? Et surtout; qui se souvient quand on parle de mémoire collective québécoise? Pour répondre à ces questions nous avons élaboré un questionnaire basé sur les moyens de popularisation présents lors des élections provinciales québécoises de 1956 à 1981. Le questionnaire a été soumis à 17 individus dont les réponses ont formé notre corpus. Les grands traits qui ont plus particulièrement émergé de cette étude laissent supposer une mémoire articulée autour des thèmes de la modernité et de la question nationale. Le discours technocrate que les études sur la mémoire collective québécoise mettent fréquemment en lumière est généralement absent de notre corpus. Nous pensons que cette spécificité peut être, entre autres, motivée par des facteurs générationnels. Enfin, cette étude propose des hypothèses sur les foyers de souvenir, mais aussi d'oubli, qui pourraient constituer la mémoire collective des Québécois et des Québécoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malaussena, Katia. "Essai d'archéologie comparée des commémorations nationales anglaises, françaises et québécoises (1980-2000)." Doctoral thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hupé, Pierre-Elie. "Demain ne meurt jamais! : anticipation personnelle du futur individuel et de l'avenir collectif de jeunes québécois(es)." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27532.

Full text
Abstract:
La multiplication des crises rend imprévisible l'avenir du monde alors que la lourdeur du modèle productif entrave les possibilités d'imaginer un monde alternatif. Au plan individuel, le nombre de trajectoires de vie possible a explosé. À travers les concepts d'individualisation, de régime d'historicité et de temporalités sociales, ce mémoire étudie la projection individuelle des jeunes québécois(es) dans le futur individuel et l'avenir collectif. Pour la cerner, j'ai réalisé quinze entrevues qualitatives auprès de quinze jeunes de profils socio-économiques variés. À l'analyse apparaît une grande variation dans la longueur des projections des jeunes qui peuvent aller d'un an à une vie entière. De même, ce qui constitue le cœur de la projection varie considérablement : équilibre entre domaines de la vie ; expériences de vie ; famille ; engagement social ; travail. Les répondant(e)s partagent un optimisme généralisé quant à leur futur personnel et considèrent avoir toutes les cartes en main pour se forger un futur à leur convenance même si deux tiers n'ont pas de plan de vie arrêté. L'horizon de la projection dans l'avenir collectif ne dépasse pas la vie humaine. Certain(e)s jeunes identifient des dimensions clefs – environnement, économie, conflit armé – qui auront un impact sur les autres facettes de l'avenir tandis que d'autres les réfléchissent en silo et font abstraction de leur interdépendance : l'utilisation incivile du cellulaire étant aussi préoccupante que la corruption ou que les changements climatiques. Deux tiers des jeunes s'attendent à une détérioration du monde, mais considèrent les menaces collectives à venir comme trop distantes spatialement et temporellement pour s'en inquiéter outre mesure. Dans la société individualiste, la promotion à l'autoréalisation est source d'angoisse pour les jeunes qui doivent renoncer à une multitude de potentialités en choisissant un programme d'étude ou un emploi. L'optimisme devant le futur personnel et l'impression d'une identité fixe dans un monde en mouvement résultent d'un sentiment de séparation du monde qui se renforce dans la société individualiste. Cette permanence semble aussi appuyer la thèse du présentisme de François Hartog (2012) soit la propension de la société contemporaine à donner plus d'importance au présent qu'au passé ou au futur.
The proliferation of crises makes the future unpredictable while the cumbersome nature of the productive model hampers the possibility of imagining an alternative. At an individual level, the number of possible life trajectories has exploded. Through the concepts of individualization, regime of historicity and social temporalities, this thesis studies the individual projection of young Quebecers in the individual and the collective future. To identify it, I conducted fifteen qualitative interviews with young people of various socio-economic background. The analysis shows a great variation in the length of the projections of the young people which can go from one year to a whole life. Similarly, what constitutes the center of the projection varies considerably - balance between life dimensions ; life experiences ; family ; social engagement ; work. The young Quebecers share a general optimism and consider having everything needed to forge a personal future at their convenience even though ten of them do not yet have a detailed life plan. The horizon of projection into the common future does not go beyond the length of human life. Some young people identify key dimensions – environment, economy, armed conflict – that will impact the future while others reflect them separately and disregard their interdependence. For example, the uncivil use of the cell phone seems as worrying as political corruption or climate change. Two thirds of the participants expect a deterioration of the world, but consider the threats too distant spatially and temporally to worry about it beyond measure. In the individualistic society, promotion of self-realization is a source of anguish for young people who have to give up a multitude of potentialities presented to them during childhood when choosing a curriculum or a job. Secondly, optimism about personal future and the impression of a fixed identity in a world in motion are the result of a feeling of separation from the world which is strengthened in the individualistic society. The perceived permanence also seems to support the hypothesis of François Hartog's presentism (2012), namely the propensity of contemporary society to give more importance to the present than to the past or the future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Collection québécoise"

1

Walsh, Samuel. 20 ans de Combat sur la scène québécoise: Collection d'articles. Montréal: Éditions Nouvelle frontière, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1960-, Villeneuve René, ed. Orfèvrerie québécoise de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Ottawa: Le Musée, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Odense universitet. Romansk institut. Collection québécoise. Canadiana, domaine québécois. Odense: Collection québécoise, Institut d'études romanes, Université d'Odense, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemieux, Germain. Index thématique et lexicographique de la collection "Les vieux m'ont conté"/ par Germain Lemieux. Montréal, Qué: Bellarmin, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Association des cadres des collèges du Québec, ed. Les cégeps: Une grande aventure collective québécoise. 2nd ed. Québec: Presses de l'Université Laval, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lion, Valérie. Irréductibles Québécois. Paris: Syrtes, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lion, Valérie. Irréductibles Québécois. Paris: Syrtes, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brie, Suzanne La. L' identité collective des québécois d'origine canadienne française. Montréal, Qué: Éditions Association pour l'éducation interculturelle du Québec, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lapointe, Martine-Emmanuelle, and Karine Cellard. Transmission et héritages de la littérature québécoise. [Montréal]: Presses de l'Université de Montréal, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desmeules, Georges. Les personnages du théâtre québécois. Québec, Qué: L'Instant même, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Collection québécoise"

1

Véronneau, Pierre. "La Cinémathèque québécoise : des collections, des questions et des défis." In L'avenir de la mémoire, 79–92. Presses universitaires du Septentrion, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.2260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DES RELATIONS DU TRAVAIL ET DU RÉGIME DE NÉGOCIATION COLLECTIVE DANS LES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC QUÉBÉCOIS." In Un regard contemporain sur les relations du travail dans les secteurs public et parapublic québécois, 19–34. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1kbgs54.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography