To see the other types of publications on this topic, follow the link: Collection québécoise.

Journal articles on the topic 'Collection québécoise'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Collection québécoise.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Roussel, Hélène. "Une grande bibliothèque publique." Documentation et bibliothèques 51, no. 1 (April 24, 2015): 49–50. http://dx.doi.org/10.7202/1030122ar.

Full text
Abstract:
La Grande Bibliothèque, qui ouvre ses portes au public ce printemps, regroupe une vaste collection constituée de la Collection nationale québécoise et d’une Collection universelle de prêt et de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hayne, David M. "Lorne Pierce et la littérature québécoise." Dossier 17, no. 2 (August 30, 2006): 232–47. http://dx.doi.org/10.7202/200959ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lome Pierce (1890-1961), directeur de la Ryerson Press, écrivain, bibliophile et docteur honoris causa des Universités Laval et de Montréal, s'efforça pendant quarante ans de faire connaître la littérature canadienne-française dans les milieux anglo-canadiens. Directeur d'une collection d'études en langue française, Pierce rédigea la première histoire intégrée des deux littératures canadiennes, échangea des centaines de lettres avec les principaux auteurs québécois de son époque, et fonda la médaille Lorne-Pierce, qui sera décernée par la suite à plusieurs écrivains et critiques du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnon, Jean. "La collection Moses Znaimer de téléviseurs anciens de la Cinémathèque québécoise." Cinémas: Revue d'études cinématographiques 23, no. 2-3 (2013): 201. http://dx.doi.org/10.7202/1015191ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gendreau, Andrée. "Regards croisés : la collection du Musée de la civilisation." Ethnologies 24, no. 2 (June 13, 2003): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/006641ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le visage de la collection du Musée de la civilisation a été dessiné par les collectionneurs, les gestionnaires et les conservateurs. Il nous fait part de regards croisés sur notre société. De regards qui varient selon les collectionneurs, le lieu d’où ils observent, comprennent et analysent la société québécoise. La collection garde les traces des époques, de l’état d’avancement des connaissances, des objectifs poursuivis, et des moyens consentis pour la constituer. Elle est vivante, elle croît et se modifie avec l’histoire du Québec ; ce bref exposé racontera une partie de cet histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trudel, Normand. "La bibliothèque David M. Stewart." Documentation et bibliothèques 50, no. 4 (April 22, 2015): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/1030057ar.

Full text
Abstract:
Alors que le Musée Stewart au Fort de l’Île Sainte-Hélène s’apprête à fêter ses 50 ans (1955-2005) en rendant hommage à son illustre fondateur, le moment nous est apparu bien choisi pour procéder à un travail de recherche mettant en valeur la bibliothèque David M. Stewart. Réalisation particulièrement chère au coeur du grand mécène canadien et à laquelle il a accordé tous ses soins, cette bibliothèque de musée n’a jusqu’à présent jamais fait l’objet d’étude. Nous souhaitons suppléer à ce manque en proposant une première étude exploratoire de la collection de livres anciens du chevalier de Johnstone, qui en constitue le coeur et l’âme. D’autre part, puisqu’un projet d’inventaire systématique des collections de livres anciens en sol québécois a été récemment initié par la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) et l’Association québécoise de l’imprimé (AQÉI), nous espérons qu’en dressant un portrait de cette riche collection, nous saurons faire oeuvre utile en présentant aux chercheurs ce témoignage d’une des nombreuses contributions de David M. Stewart à l’enrichissement culturel de son pays. Après une courte présentation de l’homme et de sa philosophie, nous aborderons l’origine et le développement de cette collection particulière qui se veut une reconstitution typique de la bibliothèque d’un gentilhomme de la Nouvelle-France au XVIIIe siècle. Une analyse statistique et un survol des titres nous permettront de voir dans quelle mesure David M. Stewart a réussi à atteindre la mission qu’il s’était donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumont, François. "L'essai littéraire québécois des années quatre-vingt : la collection "Papiers collés"." Critique 33, no. 2 (April 12, 2005): 323–35. http://dx.doi.org/10.7202/056696ar.

Full text
Abstract:
Fondée en 1984, la collection «Papiers collés», des Éditions du Boréal, constitue aujourd'hui la principale collection québécoise consacrée à l'essai littéraire. L'analyse globale des quatorze titres parus au cours des années quatre-vingt fait apercevoir que leur point de départ typique est la mise en place d'un paradoxe, par un je affiché, à partir d'une circonstance. L'objet par excellence du discours est le Québec. Quant au point d'arrivée de ce discours, il s'agit non pas d'une résolution du paradoxe, mais de son exacerbation : se dessine en effet, dans chacun des essais de la collection, un refus de conclure lié à l'affirmation de la valeur de la contradiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mercier, Jean. "Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 540–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070680.

Full text
Abstract:
Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise, Louis Simard, Laurent Lepage, Jean-Michel Fourniau, Michel Gariépy et Mario Gauthier (sous la direction de), Paris : L'Harmattan, collection Villes et entreprises, 2006, 315 pp.L'ouvrage collectif franco-québécois, Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement, se propose de faire un bilan des mécanismes de consultation publique au Québec et en France. Les institutions qui encadrent ces débats publics, surtout en environnement, en énergie et en construction routière, nous semblent relativement récentes, mais dans certains cas, comme dans celui du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) au Québec, elles fonctionnent depuis maintenant plusieurs décennies, et l'heure est donc aux bilans. Ou, comme le soulignent des contributeurs français, on est prêt à un “ débat sur le débat ”. Pour dresser ce bilan, on a eu la bonne idée de faire appel à des praticiens et à des universitaires, et ce, des deux côtés de l'Atlantique. Le résultat est un volume riche en pistes et en idées dont l'intégration est cependant laissée au soin des lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bousquet, Marie-Pierre. "La constitution de la mémoire des pensionnats indiens au Québec." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 165–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040444ar.

Full text
Abstract:
L’intégration de l’histoire des pensionnats autochtones dans l’histoire collective nationale est-elle plus difficile au Québec qu’ailleurs au Canada ? Cet article se penche sur la constitution de la mémoire des pensionnats indiens au Québec, puis sur la transformation de cette mémoire en une histoire censée devenir collective et nationale. Alimentée par la lecture d’intellectuels français ayant réagi aux lois mémorielles de leur gouvernement, la réflexion de l’auteure s’attache à trois phases par lesquelles transitent des événements du passé pour atteindre une large reconnaissance et entrer dans un récit national : la collection d’un ensemble de témoignages ; le passage de récits personnels à une mémoire collective par la commémoration ; le partage de ces commémorations par un public plus large. Constatant le manque actuel d’inclusion de l’histoire particulière des pensionnats autochtones dans l’histoire collective québécoise, l’auteure analyse les écueils dans la réception de cette histoire par les Québécois, puis elle propose des pistes pour y remédier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leduc, Jean. "Le livre matériel de poésie au Québec de 1950 à 1970." Documentation et bibliothèques 28, no. 3 (November 14, 2018): 105–9. http://dx.doi.org/10.7202/1053730ar.

Full text
Abstract:
L’auteur présente les principales maisons d’édition de poésie des années 1950 à 1970 et examine leurs produits sur le plan de l’aspect physique. Il traite du caractère typographique, de la mise en page, de la couverture, du support, de l’illustration et de l’appartenance à une collection. La maison Erta révolutionne la conception matérielle du recueil de poésie, par la qualité de ses livres expérimentaux. En général, le modèle français prédomine, bien qu’on remarque une certaine influence américaine à la fin de la période étudiée. Quelques ouvrages de la production québécoise anglophone sont de grandes réussites en tant qu’objets matériels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marcotte, Véronique. "La nouvelle Bibliothèque nationale du Québec : une institution culturelle au service des Québécois." Documentation et bibliothèques 49, no. 2 (May 5, 2015): 77–82. http://dx.doi.org/10.7202/1030241ar.

Full text
Abstract:
Depuis une quinzaine d’années, de grandes bibliothèques publiques se construisent un peu partout dans le monde, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Chez nos voisins américains, les villes de Chicago, Denver, New York, Phoenix et San Francisco se sont dotées de bibliothèques modernes et imposantes. Chez nos cousins français, une nouvelle Bibliothèque nationale de France a vu le jour en 1994, et le site François Mitterrand/Tolbiac a ouvert ses portes au public en 1996. Le projet de Grande bibliothèque du Québec (GBQ), qui a vu le jour en 1998 grâce à une loi votée par l’Assemblée nationale, s’inscrit dans ce contexte international. Le Québec, tout comme ces autres grandes villes, avait besoin de se doter d’une nouvelle institution culturelle dans le domaine du livre, de la lecture et de la documentation capable de relever les défis de la société du savoir. La Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) et la Bibliothèque centrale de Montréal (BCM) éprouvaient des problèmes d’espace qui empêchaient une diffusion adéquate de la documentation. La Grande bibliothèque du Québec, en réunissant dans un nouvel édifice la collection de diffusion de la BNQ et la collection de la BCM, se voulait une solution à ces problèmes d’espace. Son mandat initial consistait à être une bibliothèque grand public et à fournir une vitrine privilégiée pour l’édition québécoise. En 2001, le projet de Grande bibliothèque du Québec a pris un tout autre tournant lorsque le gouvernement du Québec a décidé de fusionner en une seule et même institution la GBQ et la BNQ pour créer la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec (NBNQ) dotée à la fois d’une mission de conservation et de diffusion. Dans ce contexte, quels doivent être le rôle et les priorités de services de cette nouvelle institution à l’égard des bibliothèques publiques du Québec ? Un bref retour sur l’historique du développement des bibliothèques publiques au Québec permettra d’obtenir un portrait de la situation actuelle des bibliothèques publiques québécoises et de constater que le réseau souffre d’un retard important. Pour consolider le réseau des bibliothèques publiques québécoises, la NBNQ doit assumer un rôle de leadership en plus d’offrir un accès le plus large possible à ses collections, de promouvoir la lecture et le livre et de constituer un centre d’expertise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Maclure, Jocelyn. "Penser la nation québécoise sous la direction de Michel Venne, Montréal, Québec Amérique, 2000, Collection Débats, 309 p." Politique et Sociétés 19, no. 2-3 (2000): 278. http://dx.doi.org/10.7202/040236ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pageot, Édith-Anne. "Jori Smith, une figure de la modernité picturale québécoise. Étude d’un cas : le portrait d’enfant." Globe 3, no. 2 (February 11, 2011): 171–86. http://dx.doi.org/10.7202/1000587ar.

Full text
Abstract:
Bien avant les années ’40, Jori Smith (1907— ) était considérée comme une pionnière dans l’émancipation de la peinture québécoise. Entre le paysage et l’abstraction, son travail se situe dans la foulée des oeuvres qui ont réinvesti la peinture de la figure humaine. Cet article tente de situer Smith dans le contexte de l’époque par l’étude des portraits d’enfants réalisés entre 1930 et 1949 à Charlevoix. L’analyse montre que les portraits participent à la construction de nouvelles conceptions sur l’enfance et marquent l’appartenance de Jori Smith à une sensibilité moderne fondée sur l’esprit d’observation et de collection sous-tendant les grands projets de préservation de l’héritage culturel régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Riel, Marie-Ève. "Un « loup canadien » dans le monde de l’édition : Alain Stanké aux Éditions internationales Alain Stanké." Varia 2, no. 2 (April 5, 2011): 0. http://dx.doi.org/10.7202/1001766ar.

Full text
Abstract:
Le présent article entend dresser le parcours des Éditions internationales Alain Stanké dans le monde de l’édition, depuis sa fondation par Alain Stanké en 1975 jusqu’à sa vente au groupe Quebecor en 1997. Spécialisée dans l’édition de best-sellers en tous genres, l’entreprise se fait rapidement remarquer en France en 1978, grâce à l’obtention des droits exclusifs de publication en français des mémoires de l’ex-président Nixon, ce qui vaut à Stanké lui-même le surnom de « loup canadien » par Le Figaro. Mais la maison publie également un important fonds de « classiques » de la littérature québécoise, sous forme d’une collection en format de poche, qui assurent la légitimité culturelle de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Livernois, Jonathan. "L’ironie contre la sagesse de la petite servante thrace : analyse d’un débat entre Jean Larose et Jacques Pelletier." Mens 9, no. 1 (February 21, 2014): 7–34. http://dx.doi.org/10.7202/1022819ar.

Full text
Abstract:
La polémique qui opposa Jacques Pelletier (Les habits neufs de la droite culturelle) et Jean Larose (La souveraineté rampante) en 1994 révèle un « dialogue de sourds » (Marc Angenot) sur la définition et le rôle de la culture. Elle départage deux visions du monde : l’une, à laquelle se rattache Jean Larose, est romanesque et ironique, tandis que la seconde, qui subsume les idées de Jacques Pelletier, est rivée au concret, se veut sérieuse. La vision romanesque de la culture et du monde permet aussi de mieux comprendre la pensée d’une importante famille intellectuelle québécoise, groupée autour de la revue Liberté (surtout au cours des années 1980) et des Éditions du Boréal (surtout de la collection « Papiers collés »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

le Brun, Claire. "La littérature canadienne‑anglaise pour la jeunnesse en traduction québécoise : analyse discursive de la politique éditoriale et de la réception critique des « Deux Solitudes/Jeunesse » (1980-1992)." TTR : traduction, terminologie, rédaction 7, no. 1 (February 27, 2007): 153–89. http://dx.doi.org/10.7202/037172ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Littérature canadienne-anglaise pour la jeunesse en traduction québécoise: analyse discursive de la politique éditoriale et de la réception critique des « Deux Solitudes/Jeunesse » (1980-1992). La collection « Les Deux Solitudes/Jeunesse », publiée aux éditions Pierre Tisseyre à Montréal, est un cas exemplaire de traduction de littérature canadienne-anglaise pour la jeunesse en français, puisque c'est la seule qui se donne pour objectif de faire connaître au Québec les « oeuvres marquantes » du Canada anglais. L'étude fait l'historique de la collection (1980-1992) et analyse le discours justificatif et les choix éditoriaux. Le contenu discursif des textes traduits est comparé à celui des textes publiés en français au Québec durant la même période. La dernière partie examine la réception critique de la collection dans les revues spécialisées: la reconnaissance ou non du statut de traduction du texte, les paramètres d'évaluation utilisés par les critiques. La conclusion met l'accent sur une évolution, dans les choix de traduction comme dans la réception critique, du discours de la différence vers un discours de la communauté d'expérience des jeunes. Cette tendance assimilatrice est particulièrement perceptible dans la traduction des renvois intertextuels et des références culturelles, dont l'analyse est esquissée et qui sera poursuivie dans un autre cadre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

PARENT, MARIE. "TRAHIR BELLEAU, OU Y A-T-IL UNE INTELLECTUELLE DANS LA SALLE ?" Dossier 42, no. 2 (May 29, 2017): 25–34. http://dx.doi.org/10.7202/1039913ar.

Full text
Abstract:
L’oeuvre d’André Belleau trace la figure d’un intellectuel qui se pense implicitement au masculin. Bien qu’il se défende de reconduire une exclusion basée sur la différence sexuelle, sa réflexion sur la vie intellectuelle québécoise et les débats qui l’animent ne fait que très peu de place aux intervenantes féminines, à leur point de vue sur la culture et aux conditions sociales qui le déterminent. De nombreuses chercheuses ont documenté le peu de place accordée aux femmes ou au féminisme dans les revues d’idées québécoises pendant les décennies 1960 et 1970. Il s’agit donc d’étudier, dans certains textes de Belleau et dans certains éditoriaux collectifs de Liberté, les traces d’une minorisation des intellectuelles qui correspond au statut incertain de celles-ci dans le discours social québécois de cette époque. Dans un deuxième temps sera éprouvée l’hypothèse que la figure de l’intellectuel telle que Belleau la conçoit et telle qu’il l’incarne peut malgré tout contribuer à construire une pratique intellectuelle féministe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Migneault, Benoit. "Les collections gaies et lesbiennes dans les bibliothèques publiques : miroir de la société québécoise ?" Documentation et bibliothèques 49, no. 1 (May 11, 2015): 31–39. http://dx.doi.org/10.7202/1030298ar.

Full text
Abstract:
Les collections gaies et lesbiennes dans les bibliothèques publiques sont-elles représentatives de la population québécoise ? Après avoir présenté un survol statistique de ces communautés, cet article décrit la situation dans les bibliothèques québécoises d’après l’examen d’un échantillon représentatif. Il en résulte une mise en évidence des carences dans le développement et l’indexation de ces collections. L’auteur formule finalement des correctifs à la situation actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Poole, Erik. "Le Québec militaire. Les dessous de l’industrie militaire québécoise, YVES BÉLANGER et PIERRE FOURNIER, Collection : « Paix », Montréal, Québec/Amérique, 1989, 203 p." L'Actualité économique 66, no. 2 (1990): 268. http://dx.doi.org/10.7202/601534ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Corbett, Noel. "Jean-Marcel Léard, éd. Travaux de linguistique québécoise, 4. Collection: “Langue française au Québec”, 4e section. Québec: Presses de l’Université Laval. 1983. Pp. 251. $20.00." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 30, no. 2 (1985): 193–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0008413100010902.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Deslauriers, Jean-Pierre. "Christiane Gagnon, La recomposition des territoires. Développement local viable : récits et pratiques d’acteurs sociaux dans une région québécoise, Collection Logiques sociales, Paris, L’Harmattan, 1994, 272 p." Nouvelles pratiques sociales 8, no. 2 (1995): 191. http://dx.doi.org/10.7202/301339ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Thiénot, Michel. "Du côté des retraités et des travailleurs âgés en lutte." Formation et éducation populaire, no. 3 (February 1, 2016): 89–99. http://dx.doi.org/10.7202/1034993ar.

Full text
Abstract:
« La majorité des Québécois et Québécoises de 65 ans et plus vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté en ayant comme principal revenu les rentes publiques... les personnes âgées sont les plus touchées par la crise du logement, 94% vivent à domicile, 85% habitent les villes, majoritairement comme locataires... la très grande majorité ne peut faire face aux coûts exhorbitants des loyers, de l’entretien, des taxes, manque de services à domicile... » Telle sont quelques-unes des plus frappantes constatations de deux manifestes écrits par des collectifs de personnes âgées dénonçant leur situation au Québec. Le manifeste sur La situation économique des retraités et le manifeste Vieillir chez soi ont été préparés, écrits et lancés publiquement entre 1977 et 1979. Ce processus d’autoconscientisation et de mobilisation de groupes locaux de retraités, pré-retraités a débouché sur la création d’une Association québécoise pour la défense des droits des retraités et pré-retraités (AQDR). Enclanché par une entente entre une association de quartier et un service de promotion collective d’une faculté universitaire, ce mouvement a été appuyé en cours de route, et continue de l’être, par des équipes d’entervention employées dans des institutions. Si « les vieux » sont traités au plan institutionnel, de façon dominante, sur un mode technocratique mis en place dans les vingt dernières années dans l’ensemble du Canada il y a aussi moyen d’utiliser des ressources institutionnelles pour soutenir des groupes de retraités ou de travailleurs orientés sur la défense et la promotion de leurs droits et intérêts collectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gagnon, Claude. "André Vidricaire et collaborateurs, Figures de la philosophie québécoise après les troubles de 1837, Montréal, Département de philosophie (UQAM), (Collection Recherches et Théories), 1988, vol. II et III." Philosophiques 16, no. 2 (1989): 450. http://dx.doi.org/10.7202/027099ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tremblay, Karine, Simon Rousseau, Ma’n H. Zawati, Daniel Auld, Michaël Chassé, Daniel Coderre, Emilia Liana Falcone, et al. "The Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19)—A cohort to prospectively study the clinical and biological determinants of COVID-19 clinical trajectories." PLOS ONE 16, no. 5 (May 19, 2021): e0245031. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0245031.

Full text
Abstract:
SARS-CoV-2 infection causing the novel coronavirus disease 2019 (COVID–19) has been responsible for more than 2.8 million deaths and nearly 125 million infections worldwide as of March 2021. In March 2020, the World Health Organization determined that the COVID–19 outbreak is a global pandemic. The urgency and magnitude of this pandemic demanded immediate action and coordination between local, regional, national, and international actors. In that mission, researchers require access to high-quality biological materials and data from SARS-CoV-2 infected and uninfected patients, covering the spectrum of disease manifestations. The “Biobanque québécoise de la COVID-19” (BQC19) is a pan–provincial initiative undertaken in Québec, Canada to enable the collection, storage and sharing of samples and data related to the COVID-19 crisis. As a disease-oriented biobank based on high-quality biosamples and clinical data of hospitalized and non-hospitalized SARS-CoV-2 PCR positive and negative individuals. The BQC19 follows a legal and ethical management framework approved by local health authorities. The biosamples include plasma, serum, peripheral blood mononuclear cells and DNA and RNA isolated from whole blood. In addition to the clinical variables, BQC19 will provide in-depth analytical data derived from the biosamples including whole genome and transcriptome sequencing, proteome and metabolome analyses, multiplex measurements of key circulating markers as well as anti-SARS-CoV-2 antibody responses. BQC19 will provide the scientific and medical communities access to data and samples to better understand, manage and ultimately limit, the impact of COVID-19. In this paper we present BQC19, describe the process according to which it is governed and organized, and address opportunities for future research collaborations. BQC19 aims to be a part of a global communal effort addressing the challenges of COVID–19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

de Blois, Marco. "Collections d’animation à la Cinémathèque québécoise." Cinémas: Revue d'études cinématographiques 24, no. 1 (2013): 135. http://dx.doi.org/10.7202/1023114ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lachapelle, René, and Denis Bourque. "Des collectivités résilientes en contexte politique difficile : la contribution de l’intervention collective." Revue Organisations & territoires 29, no. 2 (July 1, 2020): 117–26. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1155.

Full text
Abstract:
Les transformations des politiques publiques québécoises ont affecté directement les démarches d’action concertée de développement territorial et mis à mal le « modèle québécois ». Une recherche menée dans huit territoires distincts permet toutefois de montrer comment l’intervention collective est en mesure de soutenir efficacement les collectivités en mettant à profit l’histoire locale d’action concertée, en soutenant le leadership des élus, en alliant savoirs pratiques et scientifiques, et en prospectant de nouvelles ressources du côté de la philanthropie. L’article illustre ces facteurs de résilience à partir de situations concrètes. Il soulève aussi des questions quant à l’importance de politiques publiques d’occupation du territoire qui font actuellement défaut, et identifie quatre défis auxquels font face les intervenants collectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Meier, Franz. "Normes textuelles et construction d’une identité professionnelle." Revue Communication & professionnalisation, no. 4 (January 26, 2017): 59–75. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi4.743.

Full text
Abstract:
Les chroniqueurs de la presse écrite québécoise jouissent à l’heure actuelle d’une forte popularité, surtout en raison de l’originalité de leur écriture. Compte tenu de leur notoriété publique, nous cherchons à savoir s’ils ont développé une identité professionnelle qui diffère de celle des autres scripteurs en milieu journalistique. Dans cette optique, nous nous intéressons à la perception de certaines traditions textuelles, aussi appelées normes textuelles, aspect que nous traitons à partir d’un corpus d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de douze chroniqueurs qui écrivent pour des quotidiens à tirage élevé. Nous nous proposons d’analyser dans quelle mesure les chroniqueurs considèrent ces normes textuelles comme des constituants de leur identité professionnelle qui devraient régir leurs pratiques. Les résultats montrent que la place qu’accordent les chroniqueurs aux variations individuelles dans ces techniques d’écriture leur permet de se démarquer en tant qu’auteurs. Today, Quebec newspaper columnists are very popular, especially because of the originality of their writing. Given their popularity, the aim of this paper is to analyse if these columnists have developed a professional identity that differs from other writers in the journalistic community. To this end, we focus on the columnists’ perception of certain text traditions, i. e. textual norms. Our analysis bases on a data collection of semi-structured interviews with twelve columnists who write for daily newspapers. We examine the extent to which these columnists consider different textual norms governing their daily writing as components of their professional identity. The results show that the scope these columnists give to individual variation in well-established text traditions allows them to stand out as authors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Cambron, Micheline. "Le discours sur la Grande Guerre." Dossier 37, no. 2 (April 2, 2012): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1008573ar.

Full text
Abstract:
Il est relativement peu question de la guerre dans la littérature québécoise, et encore moins de la Grande Guerre. Pourtant les volontaires et les conscrits québécois ont vécu l’expérience du champ de bataille, la boue des tranchées, les attaques au gaz. Il semble que les souvenirs de ces expériences ne se soient pas frayé de chemin jusqu’à la mémoire collective, comme si l’événement guerrier relevait de la sphère privée. Nous faisons ici l’hypothèse que, dans le discours québécois, les événements guerriers sont donnés moins comme participant de récits collectifs que comme des éléments qui témoigneraient d’une mémoire individuelle privée d’horizon général. Nous nous arrêtons à des textes de facture diverse (récits et témoignages publiés dans les journaux, poèmes, romans, récits) parus à deux moments distincts de la construction mémorielle : soit durant la guerre même, alors que, dans la contemporanéité, s’accumulent les matériaux discursifs premiers sans lesquels il n’est pas de mémoire possible, soit dans l’après-coup de la Guerre, alors que quelques textes témoignent d’un accomplissement de la mémoire qui est effacement. La nature même de la Grande Guerre et les spécificités médiatiques des témoignages livrés semblent conduire à une « dépossession des acteurs sociaux de leur pouvoir originaire de se raconter eux-mêmes » (Ricoeur), qui expliquerait en partie l’oubli et le non-dit collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hardy, Dominic. "Les collections d’imprimés et les fonds d’archives de banq : des ressources importantes pour l’histoire de la caricature et de la satire graphique québécoises avant 1960." Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no. 4 (August 28, 2012): 96–109. http://dx.doi.org/10.7202/1012099ar.

Full text
Abstract:
Pour toute étude sur l’histoire de la caricature et de la satire graphique au Québec avant 1960, les fonds et les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont d’une richesse exceptionnelle. Ce texte présente les collections d’imprimés et les fonds d’archives utiles à la recherche en deux temps. Nous examinons d’abord les lieux de publication des documents pour faire ressortir les grandes étapes de l’évolution de la pratique caricaturale sur le territoire québécois. Ensuite, nous décrivons deux fonds d’archives pour indiquer comment des corpus très différents, composés de caricatures et d’autres documents, peuvent être utiles aux chercheurs. Premièrement, un fonds de 3600 caricatures originales signées par Albéric Bourgeois (1876-1962), véritable témoignage de l’avènement de la modernité culturelle au xx e siècle. Ensuite, un ensemble de documents associés au peintre Louis Dulongpré (1759-1843) qui montre comment la circulation de caricatures est étroitement liée aux débuts de la vie démocratique de la collectivité. Ainsi, BAnQ est riche de documents divers – originaux et reproductions – qui permettent de voir comment artistes et éditeurs ont été les artisans d’une forme d’expression qui a longtemps été au coeur de polémiques dans la société québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Keating, Peter. "Denis Golet and André Paradis, Trois siécles d’histoire médicale au Québec : Chronologie des institutions et des pratiques (1639-1939), VLB Éditeur, Montréal, 1992, 527 pp. A. Paradis and H. Naubert (in collaboration with D. Goulet), Récension bibliographique : les maladies infectieuses dans les périodiques médicaux québécois du XIXè siècle, Collection « Matèriaux pour l’histoire de la médecine québécoise », Trois-Rivières, Centre de recherche en études québécoises, 1988, 237 p." Scientia Canadensis: Canadian Journal of the History of Science, Technology and Medicine 16, no. 1 (1992): 116. http://dx.doi.org/10.7202/800347ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lavallée, Carmen. "L’adoption coutumière et l’adoption québécoise : vers l’émergence d’une interface entre les deux cultures ?" Dossier : La reconnaissance de l’adoption coutumière autochtone 41, no. 2 (September 22, 2014): 655–702. http://dx.doi.org/10.7202/1026936ar.

Full text
Abstract:
L’adoption légale et l’adoption coutumière sont généralement présentées au regard des différences qui les opposent. Le présent article vise, au contraire, à mettre en lumière les rapprochements entre le droit civil et les valeurs autochtones en matière d’adoption et pose l’hypothèse de l’émergence d’une interface entre les deux cultures. L’analyse est basée sur les décisions judiciaires publiées au cours des dix dernières années, ainsi que sur le rapport du Groupe de travail sur le régime québécois de l’adoption. Dans la première partie, l’auteure aborde l’importance du relativisme culturel dans l’appréhension de l’adoption coutumière. La deuxième partie est consacrée à la réception de l’adoption coutumière par les tribunaux québécois. Elle explore les difficultés liées à la coexistence du droit étatique et du droit coutumier. Elle illustre également la complexité de l’interprétation de la notion d’intérêt de l’enfant autochtone selon l’importance accordée aux droits individuels ou aux droits collectifs. Finalement, la troisième partie de l’étude porte sur la réforme de l’adoption québécoise et sur la reconnaissance de l’adoption coutumière. Elle présente les nouveaux paramètres proposés au soutien d’une éventuelle réforme de l’adoption légale, ainsi que les enjeux autour de la reconnaissance de l’adoption coutumière. Les réalités ne sont pas forcément les mêmes dans les deux cultures, mais le défi consiste essentiellement, dans un cas comme dans l’autre, à préserver les droits et l’intérêt de l’enfant qui fait l’objet de l’adoption, peu importe la forme que celle-ci revêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Seljak, David. "Au risque de la conversion. L'expérience québécoise de la mission au XXe siècle. By Catherine Foisy. Collection études d'histoire du Québec/Studies on the History of Quebec, Montreal/Kingston: McGill-Queen's University Press, 2017. xvi + 325 pp. $120 cloth; $37.95 paper." Church History 88, no. 1 (March 2019): 281–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0009640719001082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Roussel, Hélène. "Les bibliothèques publiques québécoises." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 59–64. http://dx.doi.org/10.7202/1029310ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques publiques du Québec ont réalisé des progrès importants, principalement depuis la fin des années 1970 : nouvelles constructions, rénovations, augmentation et diversification des collections, informatisation, Internet, services électroniques, ouverture de la Grande Bibliothèque. En cette ère du savoir, des actions bien ciblées, effectuées en concertation au sein d’un réseau, mettant largement à profit les technologies nouvelles, avec un personnel qualifié et nombreux, permettront d’atteindre un plus grand nombre de citoyens dans un esprit d’accessibilité et d’inclusion sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Boulianne, Manon. "L’agriculture urbaine au sein des jardins collectifs québécois." Anthropologie et Sociétés 25, no. 1 (September 6, 2002): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/000210ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’agriculture d’autosubsistance pratiquée en milieu urbain connaît une résurgence dans les pays « développés » lors des phases d’ajustement de l’économie capitaliste. C’est le cas en Amérique du Nord ces dernières années. Les initiatives les plus récentes favorisent une autoproduction collective. Elles surgissent au Québec dans le contexte d’une reconnaissance accrue de l’économie sociale par l’État. Les jardins collectifs, portés par des organismes communautaires, se veulent une alternative à l’aide alimentaire et un outil d’insertion sociale pour les personnes appauvries. Les femmes occupent une place importante dans les organismes de support et les collectifs de production utilisés. Alors que certaines auteures mettent en relief le potentiel des organisations communautaires féminines actives dans le domaine de la sécurité alimentaire sur le renforcement du pouvoir d’agir individuel et collectif des femmes, d’autres y voient plutôt, dans le contexte de la décentralisation des programmes sociaux, une « domestication de l’espace public ». L’essor du jardinage collectif au Québec s’inscrit-il dans un processus de renforcement du pouvoir individuel et collectif des femmes ou de domestication de l’espace public ? À partir de données de terrain, cet article vise à apporter des éléments de réponse à cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jomphe, Claudine. "Travaux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec sur des corpus québécois de livres anciens." Documentation et bibliothèques 53, no. 1 (March 24, 2015): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/1029213ar.

Full text
Abstract:
Les travaux qui font l’objet du présent article tirent leur origine du constat de notre ignorance commune des collections québécoises de livres anciens, constat formulé par le professeur Yvan Lamonde de l’Université McGill, spécialiste de l’histoire des idées et de l’imprimé au Québec, puis endossé par un groupe de chercheurs et de professionnels des milieux documentaires. Cet article est tiré d’une communication présentée par l’auteure lors de la séance intitulée « Le livre ancien, de la Nouvelle-France à demain. Les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec » et figurant au programme du colloque Rabelais ou « Les adventures des gens ». L’hybridité des récits rabelaisiens. Ce colloque, organisé en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) par les professeurs Diane Desrosiers-Bonin, de l’Université McGill, Claude La Charité, de l’Université du Québec à Rimouski, et Renée-Claude Breitenstein, de l’Université McGill, a eu lieu du 27 au 31 août 2006. Les travaux dont il est ici question sont des projets de recherche, qu’il ne faut pas confondre avec les travaux bibliothéconomiques menés par BAnQ sur sa propre collection institutionnelle de livres anciens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bergeron, Yves. "Naissance de l’ethnologie et émergence de la muséologie au Québec (1936-1945). De l’« autre » au « soi »." Articles 3 (April 6, 2010): 7–30. http://dx.doi.org/10.7202/201707ar.

Full text
Abstract:
Si les Archives de folklore apparaissent officiellement en 1944, on sait cependant que la naissance d’un programme d’ethnologie du Québec s’amorce en 1937 dans le cadre du Deuxième Congrès de la langue française. À Paris, se tient le premier Congrès national de muséographie qui se déroule au même moment que l’exposition internationale de 1937 et le premier Congrès international de folklore au cours duquel Georges Henri Rivière annonce la création du Musée des arts et traditions populaires. La décennie des années 1930 est ponctuée de changements majeurs au Québec. Le contexte politique permet l’émergence d’un mouvement nationaliste dont le thème est « L’esprit français au Canada, dans notre langue, dans nos lois, dans nos moeurs ». C’est dans ce contexte que l’Université Laval devient le théâtre où se dessinent les nouveaux enjeux de la mémoire collective. Tout est une question de point de vue. Les ethnologues et muséologues européens croient que les objets, même les plus singuliers, témoignent de la mémoire collective. Les premiers folkloristes et ethnologues québécois, avec Luc Lacourcière en tête, sont persuadés que la mémoire de la culture française en Amérique se trouve plutôt dans les contes, les légendes, les chansons traditionnelles et les traditions populaires héritées de la France d’Ancien régime. C’est pourquoi, ils emprunteront la voie du patrimoine immatériel. Pour eux, il devient urgent de collecter ce patrimoine de tradition orale qui disparaît. Alors que l’ethnologie est en voie de devenir une véritable discipline scientifique, l’Université se désintéresse de ses collections ethnologiques et abandonne ses musées pour se lancer dans la collecte des arts et traditions populaires des francophones en Amérique du Nord. On verra donc comment, entre 1937 et 1945, les nouvelles perspectives du folklore et de l’ethnologie transforment la muséologie québécoise. On verra par ailleurs comment ces transformations se répercutent comme l’écho du baby-boom cinquante ans plus tard. Cette quête identitaire qui anime les folkloristes de même que les muséologues québécois et européens prend des orientations différentes. Objets matériels et immatériels participent alors à la construction d’une nouvelle mémoire collective. L’histoire des collections permet notamment de mettre en lumière cette quête de la mémoire collective des communautés francophones en Amérique du Nord. Je tenterai de démontrer les liens étroits qui existent entre le nationalisme et le folklore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mocquais, Pierre-Yves. "Écrire le passé au Québec: de l’amertume au pardon." Articles, essais 20, no. 1-2 (March 15, 2010): 83–98. http://dx.doi.org/10.7202/039397ar.

Full text
Abstract:
Résumé Mémoire, oubli, manipulation et recherche du pardon, au départ manifestations individuelles, sont devenus des phénomènes collectifs. La mémoire est en effet devenue une obsession quasi universelle de nos sociétés modernes. C’est dans ce contexte que se situent nos remarques sur deux énoncés à première vue disparates, la devise du Québec «Je me souviens» et la toute première phrase de La détresse et l’enchantement, l’autobiographie de Gabrielle Roy: «Quand donc ai-je pris conscience pour la première fois que j’étais, dans mon pays, d’une espèce destinée à être traitée en inférieure?» Ces deux énoncés affirment-ils une prise de position par rapport au passé et par rapport à la mémoire de ce passé, prise de position au sein de laquelle se mêleraient appel au souvenir, organisation ou réorganisation de ce souvenir, revendication de ce qui put un temps être un oubli et peut-être regret? Ces énoncés constituent-ils des actes de revendication ou au contraire d’apaisement, de mort ou au contraire d’amour? Nous posons dans cet article que regret et amertume l’emportent dans le cas de l’autobiographie de Gabrielle Roy alors que la devise matriculaire québécoise est devenue au fil des ans une proclamation d’amour de chaque Québécois pour le Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Le Brun, Claire. "Chronotopes du roman québécois pour adolescents." Dossier 25, no. 2 (August 28, 2006): 268–79. http://dx.doi.org/10.7202/201480ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude applique le concept bakhtinien de chronotope (unité de temps et de lieu) à un ensemble éditorial homogène : la collection « Roman Plus » des Éditions La courte échelle destinée aux adolescents. De façon significative, la plupart des récits qui s'écartent du chronotope dominant (le plus souvent la période scolaire en milieu urbain) présentent des caractéristiques communes : davantage d'importance accordée au temps dans sa dimension existentielle et une plus grande complexité sur les plans narratologique et énonciatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jomphe, Claudine, Danielle Léger, and Michel Biron. "Un instrument unique de mise en valeur des collections patrimoniales." Documentation et bibliothèques 51, no. 1 (April 24, 2015): 43–47. http://dx.doi.org/10.7202/1030121ar.

Full text
Abstract:
La Direction de la recherche et de l’édition met en valeur les collections patrimoniales en développant la mission scientifique de la BNQ. Elle diffuse les collections patrimoniales et les archives privées, collabore avec les milieux de la recherche québécois et internationaux, soutient des activités scientifiques et met en oeuvre un programme d’aide à la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Boisvert, Denis. "Le rôle des universités dans le développement des collections numériques québécoises." Documentation et bibliothèques 54, no. 3 (March 19, 2015): 219–26. http://dx.doi.org/10.7202/1029199ar.

Full text
Abstract:
Depuis l’émergence du Web au milieu des années 1990, le rôle et la place des documents traditionnels comme les livres et les périodiques sur support papier ont suscité de nombreuses réflexions chez les acteurs du développement des bibliothèques universitaires. En plus des échanges et des discussions établies dans le cadre de colloques ou de congrès, les intervenants dans les bibliothèques universitaires se sont également impliqués dans la réalisation de projets bien concrets de numérisation des collections. Cet article porte essentiellement sur les enjeux associés au passage de l’analogique au numérique et de la bibliothèque traditionnelle à la bibliothèque virtuelle dans le milieu des bibliothèques universitaires québécoises depuis la fin des années 1990. C’est principalement en faisant le compte rendu des colloques et des journées de réflexion portant sur les problèmes associés à la diffusion et à la conservation des documents numériques que nous identifions quelques-uns des enjeux induits par la numérisation des collections dans ce milieu voué à l’enseignement et à la recherche. Une présentation des principaux projets de numérisation en cours est également faite à partir d’un document rédigé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tremblay, Gilles. "Silences, silence." Gilles Tremblay : analyses 6, no. 1 (February 5, 2010): 9–14. http://dx.doi.org/10.7202/902116ar.

Full text
Abstract:
La responsable de ce numéro a rassemblé une collection de six textes d’analyse du compositeur québécois Gilles Tremblay. En annexe, on retrouve une bibliographie chronologique des textes et travaux consacrés à ce créateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rousseau, Denis, Lisette Dupont, Philippe Houyoux, and Marc Joanis. "La concertation du développement des collections : les bibliothèques universitaires québécoises et le NCIP." Documentation et bibliothèques 38, no. 1 (February 11, 2015): 25–33. http://dx.doi.org/10.7202/1028559ar.

Full text
Abstract:
La concertation du développement des collections entre les bibliothèques universitaires est-elle possible sans coordination des programmes d’enseignement ? La participation des universités québécoises au projet NCIP (North American Collections Inventory Project) a été l’occasion de plusieurs essais de concertation dans sept disciplines différentes et a enregistré des succès divers. Historique, synthèse des activités, projets en cours, avantages et inconvénients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dupont, Lisette. "Le Projet d’inventaire des collections des bibliothèques de recherche en Amérique du nord." Documentation et bibliothèques 34, no. 4 (August 29, 2018): 119–31. http://dx.doi.org/10.7202/1051042ar.

Full text
Abstract:
L’auteure présente le Projet d’inventaire des collections (dit aussi NCIP), ses origines, ses objectifs, sa méthodologie et les instruments qu’il utilise. Elle souligne les problèmes rencontrés par le groupe québécois qui a mené une expérience-pilote en 86-87 dans le cadre de ce Projet. Elle s’interroge finalement sur les bénéfices réels qu’en peuvent tirer les participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bernier, Gaston, and Philippe Sauvageau. "La Bibliothèque du Parlement québécois, son lectorat et les services." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 87–90. http://dx.doi.org/10.7202/1029315ar.

Full text
Abstract:
La bibliothèque des parlementaires québécois, aujourd’hui Bibliothèque de l’Assemblée nationale, a toujours joué le rôle de bras documentaire des législateurs. Collections et services sont taillés pour s’ajuster aux besoins de ces derniers. Cependant, depuis toujours peut-on dire, on y accueille les fonctionnaires de l’État, les citoyens, les chercheurs ou les étudiants qui veulent consulter les collections conservées sur place et dont l’organisation et les instruments de recherche leur simplifient le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lux, André. "Dénatalité et avenir de la société québécoise." Articles 8, no. 2 (January 6, 2009): 47–69. http://dx.doi.org/10.7202/600790ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ D’un côté, la nation québécoise serait menacée, sinon de s’éteindre, du moins de perdre de sa substance et dès lors de réduire encore son poids relatif sur l’échiquier canadien et nord-américain. De l’autre côté, les modèles macro-économiques d’inspiration néo-malthusienne semblent démontrer avec rigueur que l’arrêt de la croissance démographique fournit aux peuples des moyens matériels supplémentaires énormes pour améliorer leur niveau de vie et poursuivre plus efficacement leurs objectifs individuels et collectifs. Ce paradoxe n’est qu’apparent et traduit plutôt la complexité des phénomènes associés au vieillissement. On ne peut d’emblée qualifier tous les effets du vieillissement comme étant favorables ou défavorables, mais il est certain que le vieillissement d’une population nécessite des adaptations sociales. Il est couramment admis qu’une société déjà vieillie dispose de moins de souplesse pour procéder à des changements structurels. Le Québec a la chance de n’être qu’au début de ce phénomène et de disposer encore de la souplesse requise pour aménager progressivement ses structures et politiques. Aujourd’hui que les nations industrielles ont exercé leur ingéniosité en peuplant leurs territoires de populations souvent denses bénéficiant d’un niveau de vie aisé, elles font face au second volet du dilemme démographique, croître ou vieillir. Il faudra encore une fois beaucoup d’ingéniosité pour vieillir démographiquement sans vieillir en tant que civilisation, en tant que nation québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

BICH, Marie-France. "Défense et illustration du droit québécois." Sociologie et sociétés 26, no. 2 (September 30, 2002): 57–89. http://dx.doi.org/10.7202/001069ar.

Full text
Abstract:
Résumé La société québécoise s'est-elle vraiment juridicisée et judiciarisée? Les droits individuels y ont-ils, parallèlement, supplanté les projets collectifs, en raison notamment de l'intervention de tribunaux qui peuvent, grâce à l'arme constitutionnelle, défaire la volonté législative? Ces questions appellent une réponse nuancée, qui correspond à une réalité complexe, et il n'est pas sûr que l'on doive à ce propos nécessairement parler d'excès de droit, sauf peut-être à parler d'un " excès d'État ", État dont on connaît la place dans notre société et qui agit volontiers par le droit (le législatif, le réglementaire et le judiciaire), qui en est l'une des voies d'expression privilégiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Messier, Réal. "Les bibliothèques publiques au Danemark." Documentation et bibliothèques 19, no. 4 (January 29, 2019): 155–59. http://dx.doi.org/10.7202/1055737ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques publiques du Danemark se sont développées grâce à divers moyens mis en place par les services gouvernementaux. Une législation progressive a permis un financement adéquat, de riches collections, des locaux et du personnel qualifié. L’auteur jette un coup d’oeil sur les bibliothèques d’enseignement et sur l’avenir des deux réseaux. Il essaie d’appliquer la solution danoise à la situation québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Charbonneau, Monique. "Les bibliothèques gouvernementales en pleine évolution." Documentation et bibliothèques 29, no. 1 (November 9, 2018): 15–18. http://dx.doi.org/10.7202/1053641ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques de l’État québécois forment un ensemble hétérogène et diversifié. Mais des efforts de coordination sont réalisés, grâce au développement d’un réseau, qui permettront une rationalisation du développement des collections et des services offerts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Chagnon, Danielle, Linda Clermont, and Nicole Beaudry. "Des clientèles choyées." Documentation et bibliothèques 51, no. 1 (April 24, 2015): 57–61. http://dx.doi.org/10.7202/1030125ar.

Full text
Abstract:
La Grande Bibliothèque offre des services spécialisés pour diverses clientèles : l’Espace Jeunes, pourvu d’une vaste collection de jeux et d’activités d’animation; le Carrefour Affaires, avec ses services de consultation et de recherche; le Centre Emploi-carrière; le Service québécois du livre adapté; un service aux personnes handicapées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Delorme, Silvie. "Les bibliothèques universitaires québécoises : retour vers le futur." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 81–86. http://dx.doi.org/10.7202/1029314ar.

Full text
Abstract:
Après avoir présenté le réseau québécois de bibliothèques universitaires, l’auteure en expose les enjeux (mondialisation, recrutement des étudiants, financement, lente croissance démographique, enseignement à distance, etc.). Finalement, elle résume le plan d’action du Sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec pour les années 2007 à 2010, lequel englobe, entre autres thèmes, l’accès aux collections, la formation à la recherche, l’accueil de nouveaux lecteurs et la collaboration avec les communautés du voisinage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Cavalcante, Lidia Eugenia. "La mémoire patrimoniale du Québec : préservation, politiques et actions pour la numérisation des collections patrimoniales." Documentation et bibliothèques 53, no. 2 (March 25, 2015): 85–101. http://dx.doi.org/10.7202/1029236ar.

Full text
Abstract:
Notre recherche, menée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, porte sur les politiques de numérisation et sur la question de la sauvegarde et de l’accès au patrimoine numérique dans le contexte québécois. Elle a pour but d’étudier les politiques collectives de numérisation des collections patrimoniales au Québec. Notre étude s’appuie sur un corpus méthodologique exploratoire, composé de trois étapes essentielles. 1) D’abord, nous examinons les documents de l’UNESCO (1972, 1989 et 2003) sur le patrimoine en général et le patrimoine numérique en particulier. Dans le domaine théorique, notre étude met de l’avant certains concepts fondamentaux dont ceux de « collection patrimoniale » (Turcan, 2003), de « patrimoine numérique » (UNESCO, 2003a et Molinaro, 2005) et de « patrimonialisation » (Micoud, 2005). 2) Par la suite, nous analysons le contenu des documents et des comptes rendus produits par les institutions culturelles qui sont parties prenantes dans le débat sur l’information numérique, dans les contextes fédéral et provincial au Canada. 3) Et, enfin, nous présentons un modèle théorique pour les politiques concernant les programmes de numérisation et nous étudierons les projets de numérisation des collections patrimoniales mis sur pied à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography