Academic literature on the topic 'Collections éditoriales pour la jeunesse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Collections éditoriales pour la jeunesse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Collections éditoriales pour la jeunesse"

1

Pouliot, Suzanne. "L’édition québécoise pour la jeunesse au XXe siècle. Une histoire du livre et de la lecture située au confluent de la tradition et de la modernité." Globe 8, no. 2 (February 23, 2011): 203–35. http://dx.doi.org/10.7202/1000915ar.

Full text
Abstract:
Au XXe siècle, l’édition québécoise pour la jeunesse s’est développée au gré des incitatifs législatifs, des transformations sociales et des programmes ministériels. La loi Choquette, promulguée en 1925, puis abolie en 1965, la Loi de 1943 sur la scolarité obligatoire, les programmes d’études de 1979, 1994 et 2001 et la Politique de la lecture et du livre, énoncée en 1998, ont eu, à leur façon, des retombées sur le développement editorial. Au coeur de ces mutations nourries par le discours sur la lecture des prescripteurs qui ponctue régulièrement le dernier siècle surgit, au fil des huit décennies étudiées, une image éditoriale de la jeunesse. Le monde de l’édition réagit généralement de façon rapide aux évolutions du public puisqu’il ne dispose pas, comme l’école, d’un public captif et qu’il doit sans cesse trouver ses lecteurs. À quelques variantes près, les idées qui ont traversé le XXe siècle se retrouvent dans les collections et séries créées pour un lectorat diversifié de 0 à 16 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

le Brun, Claire. "La littérature canadienne‑anglaise pour la jeunnesse en traduction québécoise : analyse discursive de la politique éditoriale et de la réception critique des « Deux Solitudes/Jeunesse » (1980-1992)." TTR : traduction, terminologie, rédaction 7, no. 1 (February 27, 2007): 153–89. http://dx.doi.org/10.7202/037172ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Littérature canadienne-anglaise pour la jeunesse en traduction québécoise: analyse discursive de la politique éditoriale et de la réception critique des « Deux Solitudes/Jeunesse » (1980-1992). La collection « Les Deux Solitudes/Jeunesse », publiée aux éditions Pierre Tisseyre à Montréal, est un cas exemplaire de traduction de littérature canadienne-anglaise pour la jeunesse en français, puisque c'est la seule qui se donne pour objectif de faire connaître au Québec les « oeuvres marquantes » du Canada anglais. L'étude fait l'historique de la collection (1980-1992) et analyse le discours justificatif et les choix éditoriaux. Le contenu discursif des textes traduits est comparé à celui des textes publiés en français au Québec durant la même période. La dernière partie examine la réception critique de la collection dans les revues spécialisées: la reconnaissance ou non du statut de traduction du texte, les paramètres d'évaluation utilisés par les critiques. La conclusion met l'accent sur une évolution, dans les choix de traduction comme dans la réception critique, du discours de la différence vers un discours de la communauté d'expérience des jeunes. Cette tendance assimilatrice est particulièrement perceptible dans la traduction des renvois intertextuels et des références culturelles, dont l'analyse est esquissée et qui sera poursuivie dans un autre cadre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ducournau, Claire. "Une visibilité à négocier : « Monde noir » et « Continents noirs », deux collections françaises de littérature africaine." French Cultural Studies 30, no. 2 (May 2019): 138–52. http://dx.doi.org/10.1177/0957155819843466.

Full text
Abstract:
Prenant pour point de départ la situation de la production littéraire africaine en France, entre invisibilité et surexposition, cet article illustre ensuite les contraintes qui enserrent ses contenus et ses formes esthétiques depuis les années 1980 à travers le cas de deux collections éditoriales, « Monde noir » et « Continents noirs », respectivement créées par Hatier (dès 1977) et Gallimard (en 2000). S’appuyant sur des données bibliographiques, des archives et des entretiens menés auprès d’écrivain·e·s et d’agents culturels, il restitue les médiations sociales et les négociations qui régissent les activités littéraires dans ces collections dotées de périmètres de définition essentialistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DeRoy-Ringuette, Rachel. "Étude de l’édition théâtrale pour la jeunesse (1970 à 2000)." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 119–29. http://dx.doi.org/10.7202/1017496ar.

Full text
Abstract:
Cette étude propose un panorama historique et descriptif de quatre éditeurs qui se sont intéressés à l’édition du théâtre pour la jeunesse : Leméac éditeur, Québec/Amérique, VLB éditeur et Lanctôt éditeur. Chacune des collections de ces éditeurs y est décrite ainsi que quelques titres marquants. Si bien que cette étude permet de voir l’évolution du théâtre proposé aux enfants et aux adolescents au cours de trois décennies. En outre, les liens entre l’édition, le théâtre et l’école sont présentés car ces trois milieux se côtoient, parfois malgré eux et parfois en harmonie. Cet article permettra d’établir si les éditeurs de textes dramatiques pour la jeunesse tentent de séduire le marché scolaire, notamment en intégrant des guides pédagogiques à leurs publications, ou s’ils recherchent un tout autre destinataire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouardani, Wissal. "Korach, Dominique et Soazig Le Bail Éditer pour la jeunesse. Éditions du Cercle de la librairie, 2014. Coll. « Pratiques éditoriales ». ISBN : 978-2-7654-1425-4." Documentation et bibliothèques 61, no. 4 (2015): 192. http://dx.doi.org/10.7202/1033442ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cazes, Hélène. "Représentations des textes et des savoirs chez Charles Estienne : la « vive parole » d’un humaniste." Renaissance and Reformation 40, no. 3 (November 24, 2017): 187–216. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i3.28741.

Full text
Abstract:
Homme aux savoirs multiples et homme de vulgarisation, Charles Estienne (1514–1564) s’intéressa à la traduction et à l’édition théâtrale parallèlement à ses activités éditoriales et scientifiques, tant en latin qu’en français. Non pas en marge, mais au centre d’une carrière consacrée à la parole du partage des savoirs, l’intérêt pour le théâtre de Charles Estienne se manifeste d’abord par la traduction française d’une comédie italienne contemporaine, rééditée au moins deux fois, puis par des éditions annotées pour la jeunesse d’une comédie de Térence, l’Andrie, qui se continuent par la traduction française de cette comédie, accompagnée d’un traité sur les Jeux des Anciens. Ces deux pièces de théâtres sont représentatives de l’entreprise de Charles Estienne visant à rendre accessible à un plus grand public les grandes oeuvres du passé classique comme de la modernité italienne. Surtout, ces textes sont conçus pour la représentation, dans un cadre éducatif mais aussi, simplement, pour le plaisir du spectacle théâtral. La mise en français, mais aussi la mise en lisibilité (par des lexiques, annotations, commentaires, abrègements etc.) paraissent de fait constituer une mise sur scène du texte source, qui sera dit lors de la représentation mais également par son médiateur, le vulgarisateur (qui traduit, édite, rend compréhensible et diffuse). Ainsi, la traduction pour la scène illustre une parole humaniste, de la transmission et du partage des savoirs : une représentation de la reprise et de la vulgarisation. A man of much learning and a man of popularisation, Charles Estienne (1514–1564) was interested in theatrical translation and edition both in Latin and in French, as well as in many other editorial and scientific activities. Interest in theatre was at the centre of Charles Estienne’s career consecrated to knowledge sharing; it manifested itself first in the French translation of a contemporary Italian comedy, re-edited at least twice. Then he produced several annotated editions for young people of a comedy by Terence, Andria. These were followed by the French translation of this same comedy, accompanied by a treatise on the Jeux des Anciens [Plays of the Ancients]. These two plays are representative of Charles Estienne’s endeavour to make the great works of from classical past as well as contemporary Italy accessible to a wider public. Above all, these texts are designed for performance, in an educational context but also simply for the pleasure of theatrical spectacle. The rendering of the French, and the rendering of readability (through lexica, annotations, commentaries, abridgements etc.) stage the source text, which would be spoken during the performance but also stage its mediator, the populariser (who translated, edited, made comprehensible and disseminated the text). Thus translation for the stage illustrated a humanist position on the transmission and sharing of knowledge: a performance of revival and popularisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Litaudon, Marie-Pierre. "Contribution des archives privées à l’étude de l’acte éditorial : le cas des collections pour la jeunesse." Strenae, no. 11 (October 20, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/strenae.1679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leclaire-Halté, Anne. "L’ALBUM DOCUMENTAIRE : QUELLE CONSTRUCTION DE L’INFORMATION ENTRE TEXTE ET IMAGE ?" Rapport texte/image 1 (June 8, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1047803ar.

Full text
Abstract:
Les albums documentaires font partie du secteur éditorial de la littérature de jeunesse. Très peu d’études leur sont aujourd’hui consacrées, alors même que les collections évoluent en même temps que les savoirs et la médiation livresque entre ces derniers et le jeune lecteur. Ouvrages multimodaux, composites (Bautier, Crinon, Delarue-Breton et Marin 2012), se différenciant parfois peu de la production fictionnelle, ils nécessitent des compétences de lecture liées à leur particularité plurisémiotique (ils peuvent mêler textes, photos, images, schémas…). L’article qui suit s’appuie sur la comparaison de deux doubles pages d’albums documentaires pour préciser, dans une perspective à la fois sémiotique et cognitive, la façon dont se joue la complémentarité du texte et de l’image dans la construction de l’information par le lecteur, tant au niveau global de l’organisation de la double page (entre titre, éléments textuels et iconiques) qu’à un niveau plus local (traitement du rapport générique/particulier, degré d’intersection variable entre texte et image, complémentarité texte/image dans l’informativité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Labbé, Mathilde. "Dialogue de l’écrivain et du critique : une étude de la pluri-auctorialité dans les collections « Poètes d’aujourd’hui » et « Écrivains de toujours »*." Articles 7, no. 1 (March 22, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1035762ar.

Full text
Abstract:
Les collections de vulgarisation « Poètes d'aujourd'hui » et « Écrivains de toujours », créées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, conçues pour permettre la diffusion du patrimoine littéraire, ont contribué à la fois à la canonisation d'auteurs vivants et à la reconnaissance de jeunes critiques par leur format particulier, un modèle éditorial hybride qui fait pour ainsi dire dialoguer le grand auteur avec son critique. Les volumes font ainsi une place à une interaction entre le discours critique et le discours de l'auteur, qui est parfois impliqué dans la conception du volume (Malraux, coll. « Écrivains de toujours », 1953; Mauriac, coll. « Écrivains de toujours », 1953), ou tout simplement responsable de la rédaction de l'ouvrage qui le concerne (Roland Barthes par Roland Barthes, coll. « Écrivains de toujours », 1975; Pierre Seghers, coll. « Poètes d'aujourd'hui », 1967). À travers l'étude de ces collaborations entre critiques et écrivains, nous nous proposons d'analyser la manière dont s'élabore le monument de l'auteur, entre enquête critique et témoignage maîtrisé de l'écrivain sur son oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DeRoy-Ringuette, Rachel, Isabelle Montesinos-Gelet, and Audrey Laplante. "La place du bibliothécaire intégré dans la perspective d’approche-programme adoptée par les facultés d’éducation québécoises." Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research 14, no. 1 (April 2, 2019). http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v14i1.4323.

Full text
Abstract:
L’approche-programme est l’un des changements touchant l’enseignement supérieur, notamment pour les programmes de formation à l’enseignement. Si le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) offre certaines balises (2012), il semble que le rôle du bibliothécaire dans la formation des futurs enseignants soit incertain ; or celui-ci peut avantageusement se positionner et contribuer à l’amélioration de la formation des étudiants. En prenant le cas des collections de littérature jeunesse disponibles dans les didacthèques pour les étudiants au baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire, nous explorons comment le bibliothécaire, en adoptant une posture de bibliothécaire intégré et en s’arrimant aux principes qui influencent la pédagogie de l’enseignement supérieur, peut participer à l’approche-programme implantée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Collections éditoriales pour la jeunesse"

1

Bossiroy, Marie-Maude. "L'édition de poésie pour la jeunesse au Québec (1993-2007) : le cas de la collection "Poésie" de La courte échelle." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2672.

Full text
Abstract:
Au Québec, l'intérêt des chercheurs pour la scène éditoriale de la littérature pour la jeunesse grandit constamment. Nous avons cependant constaté l'absence de travaux sur un phénomène permettant d'accroître la diversité de cette littérature : l'édition de poésie. Bien que marginale et méconnue, cette production participe à la légitimation de la littérature pour la jeunesse en y introduisant un genre littéraire consacré. En matière de littérature pour la jeunesse, et particulièrement lorsqu'il s'agit de poésie, la médiation effectuée par le milieu scolaire représente un enjeu incontournable. Le premier chapitre dresse le portrait historique des liens établis entre le milieu scolaire et celui de la littérature pour la jeunesse depuis le XlXe siècle au Québec. La réflexion porte ensuite sur les programmes scolaires adoptés avec la réforme de l'éducation des années 2000, qui proposent de donner à l'enseignement un ancrage culturel. Dès lors, l'initiation des élèves à une littérature soutenue, issue d'une «culture seconde», devient un apprentissage essentiel. L'intérêt porté à une littérature pour la jeunesse plus exigeante crée un contexte favorable à l'édition de poésie pour la jeunesse. Le deuxième chapitre, qui porte sur la période 1993-2007, met en lumière le phénomène éditorial qui prend de l'ampleur, surtout après 2000. Outre l'analyse de ce corpus, il s'agit de retracer l'histoire de cette production laissée dans l'ombre jusqu'à ce jour. L'arrivée de la collection «Poésie» de La courte échelle en 2002 marque un moment charnière de l'édition de poésie pour la jeunesse. Le troisième chapitre du mémoire présente les stratégies éditoriales que cette collection a suscitées. Ainsi, La courte échelle a fait appel à des poètes reconnus et à des artistes visuels légitimés. La collection «Poésie» utilise des stratégies propres à la littérature pour la jeunesse, comme la conception de fiches pédagogiques visant le marché scolaire, mais ne se restreint pas à ce public. Le paratexte épuré, tout comme les titres des recueils qui évoquent des thématiques universelles, signalent que l'éditeur tente également de rejoindre un lectorat adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vergez-Sans, Cécile. "Edition et création : les collections d'albums pour la jeunesse depuis les années 1960." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0304.

Full text
Abstract:
La thèse, construite sur des fonds d’archives inédits et de nombreux entretiens, porte sur les collections éditoriales d’albums pour enfants depuis les années 1960. Elle montre comment s'articulent et s’affrontent création et édition afin de proposer une réflexion sur la création éditoriale. Après un rappel des formes historiques, une cartographie des modèles de collections d’albums depuis les années 1960 est mise au jour. Loin d’être des lieux neutres, les collections font l’objet de contestations au tournant des années 1960-1970. La thèse analyse comment, dans de nouveaux contextes, les positions des différents acteurs des collections, auteurs, illustrateurs, directeurs de collection, éditeurs, se déplacent, et étudie les tensions de leurs interactions. Le dépouillement des archives de la Charte créée par les auteurs et illustrateurs, permet de mettre au jour leurs aspirations et combats. L’analyse du parcours éditorial de F. Ruy-Vidal montre les difficultés à introduire l’innovation éditoriale. La recherche sur les conditions de possibilité de la créativité éditoriale se poursuit au travers de trois modèles de fonctionnements innovants : le studio Delpire (ou : comment l’œil éditorial se forme-t-il et quelles sont les fonctions de l’équipe éditoriale ?) ; les collections du Rouergue dirigées par O. Douzou (quels sont les apports pour la créativité éditoriale d’un directeur de collection également auteur et illustrateur ?) ; et les éditions contemporaines Magnani (ou : peut-on sortir de la séparation collections pour enfants/collections pour adultes ?). En conclusion, une synthèse cherche à construire des outils d’analyse théorique de la créativité éditoriale
This thesis deals with French children’s picture book series since the 1960s. It highlights the difficulties to bridge creation and edition while providing an analysis of editorial creativity. After mentionning historical models of children’s series, we describe the evolution of series models (chapter 1 and 2). We show that this evolution was not without challenges. In the 60s and 70s, some authors and illustrators were craving for more legitimacy (chapter 3). At the same period, Ruy Vidal’s editorial career as publisher and editor allows us to discover the difficulties to introduce editorial innovations (chapter 4). It is then necessary to study the editorial conditions for creativity (chapter 5, 6, 7) through the examples of « Studio Delpire » (we wonder about his editorial « eye » and about the creative function of the editorial team), O. Douzou (Rouergue) (the question here is : what does an author-illustrator-editor provide ?), J. Magnani, a contemporary publisher (who tries to go beyond the frontier between children’s and adult’s books). All in all, these elements will help us discover ways to think of and analyze editorial creativity. The thesis is based on unexplored archives and numerous interviews with actors of the children’s picture books field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guijarro, Arribas Delia. "Du classement au reclassement : sociologie historique de l'édition jeunesse en France et en Espagne." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0133.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à comprendre et expliquer l’interdépendance entre l’évolution des pratiques classificatoires des éditeurs jeunesse et la construction d’un sous-espace éditorial autonome, intégré et doté d’une forte puissance de légitimation. Ce travail vise ainsi à restituer à partir des exemples de deux pays – la France et l’Espagne – les contours de l’édition jeunesse d’un point de vue national et transnational. À travers l’étude des systèmes de classification du marché éditorial jeunesse dans deux sous-champs nationaux et deux aires linguistiques cette recherche s’inscrit au croisement d’une sociologie historique de la culture et d’une sociologie des classifications. Elle se veut à la fois comparative, croisée et transnationale. Elle s’intéresse particulièrement aux logiques et pratiques des agents du sous-champ de l’édition jeunesse – en tenant compte de leur espace des possibles tant au sein de la maison d’édition que dans le marché éditorial – qui visent l’imposition de catégories circulant dans et par-delà les États-nations. Il s’agit d’aller au cœur des systèmes de classification pour mieux comprendre le marché éditorial et culturel, mais aussi la genèse des représentations et des pratiques sociales, les acceptions du local et du global ainsi que l’interaction de stratégies symboliques et économiques orientées vers la construction sociale de la valeur du produit
In this thesis the goal is to understand and explain the mutual reliance between the evolution of the way editors classified children’s books and the creation of an autonomous and integrated editorial subfield which have a major role in the process of legitimating children literature. In this study I will work on two countries – France and Spain – to reestablish the evolution of the children’s book publishing from both a national and transnational perspectives. I will study the systems used to classify children’s books in two national subfiels and two linguistic areas. This research will offer a historical sociology of culture approach and a sociology of classification approach. This analysis will be comparative, entangled and transnational. It will focus on the logics and the strategies of the children’s book publishers to impose categories that would spread inside – and beyond – nation-states, taking into account their space of possibles as much inside the publishing house as on the publishing market. I am going to analyse the classification systems to better understand the cultural and editorial markets. I will also study the origin of the children’s book representations and social practices. I will try to understand the interaction of symbolic and economic strategies that are built on a social construction around the value of a product
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Messing, Sabrina. "Rhétorique, esthétique et imaginaire de la carte en littérature de jeunesse : du fond Jeanne Cappe aux productions contemporaines." Thesis, Lille 3, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL3H071.

Full text
Abstract:
La littérature de jeunesse, qu’il s’agisse de romans, d’albums ou de bandes dessinées, met fréquemment son lectorat en présence de cartes qui sont autant spatialisations narratives que narrations spatialisées. L’exploration du fonds Jeanne Cappe, rassemblant des ouvrages édités de la fin des années 1940 au milieu des années 1970, et de productions contemporaines le confirme : la carte parcourt l’histoire et les genres de la littérature de jeunesse.La perspective à la fois synchronique et diachronique adoptée, ainsi que l’approche littéraire et iconographique, enrichie d’emprunts à la géographie, à l’histoire de la cartographie et à l’histoire de l’art, permet non seulement de réaliser une cartographie de la carte en littérature de jeunesse, mais également de tenter d’en dégager les enjeux rhétoriques, esthétiques et sur le plan de l’imaginaire.Finalement : que révèle la carte littéraire de la littérature de jeunesse et, réciproquement, que fait la littérature de jeunesse de la carte littéraire ?La première partie s’intéresse à la fonction éducative de la carte, abordant la réflexion sur la transmission de la géographie dans différents genres (roman scolaire, atlas, récit de voyage et roman d’aventures). Y est également traitée l’écriture cartographique de l’histoire, particulièrement par rapport à la manière dont la littérature de jeunesse exploite l’historicité de la carte dans les romans historiques, entre autres.La deuxième partie est consacrée à la matérialité de la carte afin de mettre en évidence ses liens avec l’histoire de la cartographie et la cartographie artistique. Cette étude de l’identité physique de la carte est révélatrice d’une multiplicité d’interactions dans lesquelles le corps et les sens (des personnages, par la mise en scène de l’expérience cartographique, et des lecteurs, par la manipulation et la consultation de l’ensemble formé par la carte et le texte) sont particulièrement sollicités.La troisième partie étudie la carte comme mise en image et en symbole, mise en mots et mise en scène. Ce constat d’une mise en représentation du monde amène à interroger la notion de vraisemblance et l’exploitation du langage cartographique dans la carte littéraire. Il conduit ensuite à s’intéresser à la présence de l’imaginaire littéraire au sein de l’imaginaire cartographique. Enfin, est envisagée la littérarisation de la carte comme manifestation d’une littérature en expansion sur l’espace de la carte.Les enjeux rhétoriques, esthétiques et liés à l’imaginaire sont transversaux aux trois parties : parce qu’il s’agit de cartes littéraires, la question du langage – des langages, puisqu’en elles se réalise la conjonction du langage cartographique et du langage littéraire – est au cœur d’interactions entre les objectifs discursifs, le style, la matérialité et l’imaginaire de la carte
Whether it is thanks to novels, children’s picture books or comics, children’s literature readership is oftentimes presented maps that work as much as narrative spatializations as spatialised narrations. The examination of the Jeanne Cappe Collection, which gathers published works from the end of the 1940s to the mid-1970s, and the examination of contemporary productions, attest that maps travel across children’s literature’s history and genres.The synchronic and diachronic perspectives, as well as the literary and iconographic approaches, improved with geography, cartographic and art histories quotation, not only make it possible to create a cartography of the map in children’s literature, but also to try and single out its rhetorical, aesthetic and imaginary purposes.In the end, what does the literary map in children’s literature reveal and, on the contrary, what does children’s literature do to literary maps?The first chapter deals with the map’s educational function, discussing the transmission of geographic knowledge in several genres (school novels, atlas, travel stories, and adventure novels). The cartographic writing of the history is also studied, especially how children’s literature uses the map as a historical narrative device within historical novels, among other genres.The second chapter focuses on the map materiality, so as to highlight its connexion with cartography history and artistic cartography. Studying the map’s physical identity reveals how numerous are the interactions in which bodies and senses – the characters’, thanks to the cartographic experience dramatization – and the readers’, handling, manipulating and checking the map – and text-shaped system) are remarkably stirred.The third chapter analyses the map as translated into images, symbols, words or settings. Observing that the world is shaped into a kind of representation leads to question the very notion of verisimilitude and the use of the cartographic language in literary maps. It shows the way to examine the literary imaginary presence within the cartographic imaginary. The map turned into literature is eventually discussed as an expression of how literature expands onto the map territory.Being cross-disciplinary, the rhetorical, aesthetic and imaginary discussions are to be found in all of three chapters : for it deals with literary maps, the question of language – of languages, since they achieve the convergence of both the cartographic language and the literary language – is at the heart of interactions between discursive objectives, style, materiality and imaginary of the map
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nouiouar, Ahlam. "Identité et diversité culturelles dans quelques collections de littérature de jeunesse au Maroc." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCH012.

Full text
Abstract:
La littérature de jeunesse offre aux jeunes garçons et filles des espaces tout à la fois de reconnaissance et de différenciation, constituant ainsi un vecteur important de socialisation et de développement de l’identité culturelle. A travers la combinaison texte-image, le lecteur forge ainsi son appartenance identitaire, et questionne ses représentations de l’Autre et du monde dans sa pluralité. A l’image de la société marocaine, les éditions du troisième millénaire sont caractérisées par une grande diversité culturelle et linguistique. La jeunesse qui baignait dans une culture livresque étrangère durant le siècle dernier peut désormais trouver dans les nouvelles productions des repères en relation avec son environnement social. Cependant, les représentations véhiculées par la littérature de jeunesse posent plusieurs problèmes au niveau de la réception de ces livres et du rapport des jeunes Marocains à la lecture en raison de la pluralité, mais parfois aussi des dissonances qui peuvent exister entre les différentes approches culturelles, économiques et celles qui se dégagent – explicitement ou implicitement – des ouvrages et albums pris en considération. En choisissant d’analyser un corpus appartenant à la littérature de jeunesse marocaine et en privilégiant les catégories -certes problématiques - d’ « identité » et de « diversité » culturelles, nous avons souhaité placer cet objet d’étude au coeur d’une société où cohabitent héritage du passé et espace- monde moderne, où la richesse linguistique et le foisonnement culturel sont source d’interrogations fécondes mais peinent aussi quelquefois à trouver une réponse
Youth literature offers young boys and girls a space for recognition and differentiation, thus constituting an important vector of socialization and cultural identity development. Through the text-image combination, the reader forges his / her identity affiliation, and questions his / her representations of the Other and the world in its plurality. As is the case of the Moroccan society, the editions of the third millennium are characterized by a great cultural and linguistic diversity. Young people who were immersed in a foreign bookish culture during the last century could find in the new productions a reference point in relation to their social environment. However, the representations vehicled by the literature of youth engender several problems not only at the level of reception of these books and in the relationship of young Moroccans to reading because of the plurality, but also sometimes at the level of the discordance and incongruity that may exist between different cultural and economic approaches, and those that emerge - explicitly or implicitly - from the works and albums taken into consideration. By choosing to analyze a corpus belonging to the Moroccan youth literature and by privileging the categories - surely problematic - of cultural "identity" and "diversity", we wanted to place this object of study at the heart of a society where the legacy of the past cohabit side by side with modern space-world, where linguistic wealth and cultural abundance are sources of fruitful questions but which also sometimes struggle to find an answer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy, Pierre. "La relation entre les intérêts de lecture et le contenu des romans pour la jeunesse (Étude de trois collections : 1985 à 1993)." Thèse, Université de Sherbrooke, 1995. http://hdl.handle.net/11143/10095.

Full text
Abstract:
Si la littérature de jeunesse est aujourd'hui une denrée consommée abondamment, on peut constater en consultant les données historiques que l'étalage n'a pas été toujours aussi bien garni. Pour remonter aux sources, il faut traverser vingt-six siècles. On retrouve alors le premier livre pour enfant, le Pantchatantra, du philosophe hindou Bilpay (VIe siècle av. J.C.). Puis, plus rien jusqu'au XIVe siècle, alors que paraît en Angleterre Le petit livre de courtoisie du petit John de Canton, et, en France, Les enseignements à mes filles, du Chevalier de la Tour Landryl. Quelques siècles plus tard (1697) paraissent les contes de Perreault, Histoires ou contes du temps passé, avec natalités, mieux connus sous le titre de Contes de ma Mère l'Oye qui, contrairement à la croyance populaire, n'ont pas été écrits à l'origine pour les enfants2. C'est en Angleterre, en 1745, que la littérature de jeunesse prend véritablement forme lorsque John Newberry ouvre la première librairie pour enfants3. Au Québec, l'histoire est plus courte. C'est en effet à partir de 1921 que l'on peut vraiment parler de littérature pour la jeunesse avec la création du premier périodique pour enfants, L'oiseau bleu. De cette revue naîtra en 1923 le roman Les aventures de Perrine et Charlot, de Marie-Claire Daveluy4. Jusqu'en 1940, on retrouve ensuite beaucoup d'ouvrages historiques à caractère nationaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bontemps-Delbard, Claire. "Comment innover dans la continuité ? : les collections Castor Poche (1980-1990) et le renouvellement de la littérature pour la jeunesse à la fin du XXe siècle." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2004. http://www.theses.fr/2004VERS020S.

Full text
Abstract:
Comment innover dans la continuité au seuil des années 1980 pour un éditeur de jeunesse (François Faucher chez Flammarion) spécialisé dans l'album illustré depuis sa fondation en 1931 ? Cette thèse confrontera les objectifs affichés à la réalité du corpus étudié, soit une décennie, pour une collection donnée, Castor Poche, qui a pour vocation d'établir un prolongement entre les albums et la lecture maîtrisée des adultes. Elle analysera le passage pour une maison tournée vers l'album et donc essentiellement l'image, vers une légitimité de contenu textuel : si l'image cède en effet la place au texte, comment le fait-elle ? Le fait-elle bien ? Qu'est-ce que cela signifie pour un éditeur de jeunesse et comment le justifie-t-il ? Cette confrontation sera faite au sein de son environnement concurrentiel à partir des matériaux d'archives et chiffres disponibles, avec pour objectif d'éclairer, au travers d'un exemple d'une maison d'édition, un des enjeux de l'édition contemporaine, le livre de poche pour la jeunesse à la fin du vingtième siècle
How to innovate while maintaning continuity in the early 1980s for a children's books publisher (François Faucher et Flammarion) specialized in picture books since the creation in 1931 ? This thesis aims at confronting the objectives with the reality of the corpus studied, spanning for a decade, centered on a given book series, Castor Poche, whose purpose has been to establish a link between picture books and adult literature. It analyzes the movement towards a legitimate textual content for a publishing house traditionally focused on the album : if image gives way to text, how does it happen ? Is it done well ? What does it mean for the publisher and how does he justify it ? This confrontation is studied within a given competitive environment, on the basis of available archives, data and statisticx, with a wiew to shedding light on one of the principal stakes in today's publishing world, i. E. The paperback destined to the youth in the late XXe century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Collections éditoriales pour la jeunesse"

1

Hannah's collections. New York: Dutton Children's Books, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Comment réaliser un herbier. Paris, Paris: Éditions de l'Amitié. Hatier., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Institut national de recherche pédagogique (France). Bibliothèque. Les livres pour l'enfance et la jeunesse de Gutenberg à Guizot: Les collections de la Bibliothèque de l'Institut national de recherche pédagogique. Paris: L' Institut, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nathalie, Dion, ed. Le collectionneur de vents: Roman. Saint-Laurent, Québec: Éditions P. Tisseyre, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ill, Weissmann Joe, ed. The bug book. New York: Workman Pub., 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simard, Danielle. Les cartes ensorcelées. Saint-Lambert, Québec: Héritage, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roches, Roger Des. Les fantômes bleus sont les plus malheureux. Montréal: Québec Amérique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dobell, Jane. Memoirs of a cover girl: My life as a collector of children's books. Toronto: Toronto Public Library, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Heidbreder, Robert. Python play and other recipes for fun. Toronto: Stoddart Kids, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jocelyn, Marthe. Hannah's Collections. Tundra Books, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Collections éditoriales pour la jeunesse"

1

Boulaire, Cécile. "Un éditeur catholique français pour la jeunesse au xixe siècle : la maison Marne à Tours et ses collections." In Les catéchismes et les littératures chrétiennes pour l’enfance en Europe, 157–66. Presses Universitaires de Bordeaux, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41694.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography