Academic literature on the topic 'Colmatage de membranes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Colmatage de membranes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Colmatage de membranes"

1

Roth, E., B. Fabre, A. Accary, and B. Faller. "Étude du colmatage de membranes d'osmose inverse utilisées pour la préparation des eaux de dialyse rénale." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 409–28. http://dx.doi.org/10.7202/705314ar.

Full text
Abstract:
L'osmose inverse est l'élément clef de la production d'eau ultrapure servant dans la préparation du liquide de dialyse rénale. Le vieillissement des membranes d'osmose inverse se traduit par une dérive croissante de la conductivité en sortie de membrane et par une augmentation de la teneur en bactéries dans le perméat délivré en sortie d'osmose inverse, entraînant un risque de contamination pour le patient. Les suivis en conductivité et numérations bactériennes dans la chaîne de production d'eau osmosée de l'Hôpital de Colmar (France) montre un fort dysfonctionnement au niveau des prétraitements et notamment du charbon actif, siège d'une importante prolifération bactérienne (2.3 103 colonies pour 100 ml en amont du charbon actif , 1.1 105 pour 100 ml en aval). Une étude de corrélations entre entrée et sortie d'osmoseurs montre que la forte teneur en germes en sortie du charbon actif est directement responsable de la présence des bactéries dans le perméat. Des tests hydrauliques effectués sur les membranes après quatre années d'utilisation intensive (6500 heures par an), permettent d'identifier les mécanismes prépondérants de vieillissement et de colmatage des membranes utilisées à l'hôpital de Colmar (compaction, formation d'un dépôt et altération de structure). Afin d'identifier les substances colmatantes non retenues par le prétraitement, le film colmatant est analysé par analyse élémentaire, spectrophotométrie infrarouge, diffraction X et zêtamétrie, ce qui nous a permis de mettre en évidence la présence notamment d'argiles, de silice et de substances humiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SUARD, E., Y. FAYOLLE, R. CLÉMENT, V. ROCHER, M. ALLIET, C. ALBASI, and S. GILLOT. "Limitation du colmatage dans un bioréacteur à membranes à l’échelle semi-industrielle : modélisation et caractérisation de l’hydrodynamique." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 47–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005047.

Full text
Abstract:
Les bioréacteurs à membranes se sont largement développés ces dernières années en assainissement des eaux résiduaires urbaines. Malgré les avantages du procédé, le colmatage des membranes engendre des contraintes économiques liées aux coûts énergétiques et au remplacement prématuré des membranes. Différentes stratégies de limitation du colmatage sont mises en place, dont l’aération séquencée des membranes à l’aide de grosses bulles. Cependant, les mécanismes d’action de cette aération et l’hydrodynamique des réacteurs restent relativement méconnus, en particulier à l’échelle industrielle et en présence de boues. Un pilote semi-industriel de filtration membranaire a été conçu et installé sur l’unité de traitement des jus de Seine Aval. Ce pilote a permis d’étudier l’impact de l’aération sur les performances de filtration en couplant une analyse statistique (systèmes d’inférence floue) et une caractérisation de l’hydrodynamique du réacteur (tomographie de résistivité électrique). Des chemins préférentiels de passage des bulles ont été observés à faible débit d’air et forte concentration en matières en suspension à l’aide de la tomographie de résistivité électrique. Ces observations fournissent des éléments d’explication aux résultats de l’arbre de décision flou focalisé sur l’analyse de l’impact du débit d’air sur la dérive journalière de perméabilité. La concentration en matières en suspension des boues et la différence de demande chimique en oxygène entre le surnageant des boues et le perméat s’avèrent être les facteurs les plus impactants pour les conditions opératoires testées. Ils traduisent l’efficacité de l’aération, que ce soit en matière de répartition du champ de bulles et/ou de relargage d’éléments colmatants. Ces résultats invitent à considérer la régulation de l’aération en fonction des propriétés des boues dans les procédés industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ding, P., E. Spiazzi, C. Bardot, and J. Lenoir. "Modification des Propriétés des Membranes d'Ultrafiltration Chargées par Colmatage: Mécanisme et Conséquences." Key Engineering Materials 61-62 (January 1992): 565–68. http://dx.doi.org/10.4028/www.scientific.net/kem.61-62.565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kecili, Karima, Hélène Habarou, Hervé Suty, Jean-Philippe Croué, and Maxime Pontié. "Approche analytique intégrée du colmatage de membranes MF–UF par les matières organiques naturelles (MON). Partie 1 : Caractérisations in situ et modèles de colmatage." Comptes Rendus Chimie 9, no. 9 (September 2006): 1178–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.crci.2005.12.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pouliot, M., Y. Pouliot, M. Britten, and N. Rodrigue. "Microfiltration de lactosérum doux sur membranes d'alumine : influence des conditions hydrodynamiques sur le colmatage." Le Lait 75, no. 2 (1995): 117–31. http://dx.doi.org/10.1051/lait:199529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouchard, C., J. Sérodes, M. Rahni, D. Ellis, E. Laflamme, and M. Rodriguez. "Étude du colmatage des membranes en ultrafiltration et en coagulation–ultrafiltration d'eau de surface." Journal of Environmental Engineering and Science 2, no. 2 (March 2003): 139–48. http://dx.doi.org/10.1139/s03-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Malériat, J. P., P. Jaouen, N. Rossignol, J. P. Schlumpf, and F. Quemeneur. "Influence de l'adsorption d'alginates sur les propriétés de membranes organiques d'ultra et de microfiltration." Revue des sciences de l'eau 13, no. 3 (April 12, 2005): 269–87. http://dx.doi.org/10.7202/705394ar.

Full text
Abstract:
Les applications potentielles des cultures de microalgues et cyanobactéries en dépollution d'effluents dans des photobioréacteurs à membrane souffrent de performances limitées par un colmatage de l'élément filtrant dû en grande partie aux exopolysaccharides sécrétés par ces micro-organismes. Cette étude du laboratoire quantifie les effets de l'adsorption de ces polysaccharides sur des membranes organiques d'ultra et microfiltration tangentielle de matériaux et charges de surface différents. L'alginate de sodium est utilisé comme adsorbat modèle. Les membranes propres sont d'abord testées par une mesure de flux à l'eau pure, puis mises en contact avec une solution d'alginate durant un temps choisi. Le flux à l'eau pure des membranes après adsorption est ensuite à nouveau mesuré. La réduction relative du rayon de pore (ZEMAN, 1983) met en évidence l'effet de la mouillabilité et des charges superficielles. L'étude comparée de membranes d'ultra et microfiltration montre que cette réduction relative du rayon de pore augmente avec le seuil de coupure ou le diamètre de pore. L'effet de la concentration révèle aussi que la résistance hydraulique d'adsorption (MATTHIASSON, 1983) à l'équilibre évolue selon l'isotherme de LANGMUIR. Le modèle cinétique traduisant l'évolution de la résistance d'une membrane d'ultrafiltration proposé par BAKLOUTI et al.(1984), amélioré par AIMAR et al. (1988) puis discuté par RUIZ-BEVIÁ et al. (1997), est complété par un nouvel exposant agissant sur le facteur temps. La comparaison des résistances à l'écoulement de membranes de microfiltration avec celle d'une membrane d'ultrafiltration hydrophile neutre permet de dégager des critères de choix pour l'optimisation du fonctionnement d'un photobioréacteur à membrane utilisable en dépollution d'effluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aloulou, Imen, Khaled Walha, Raja Ben Amar, Francis Quemeneur, and Pascal Jaouen. "Étude préliminaire du traitement d’effluents contenant de l’encre de seiche par centrifugation et procédés à membranes." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 383–92. http://dx.doi.org/10.7202/014422ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il s’agit d’une étude préliminaire sur le traitement d’effluents de conditionnement de la seiche avant congélation en vue de réduire la charge polluante des rejets et de valoriser l’encre qu’ils contiennent. Deux types de procédés ont été mis en oeuvre : d’une part, la centrifugation, qui permet de fractionner la suspension d’encre de seiche entre un culot noir à DCO (Demande Chimique en Oxygène) élevée et un surnageant limpide et, d’autre part, l’ultrafiltration (UF) et la microfiltration (MF). Les flux de perméat obtenus par les deux procédés à membranes sont du même ordre de grandeur (25 à 30 L·h‑1·m‑2 sous 1,5 bar). La rétention moyenne en DCO est de 65 % et la rétention en COT (Carbone Organique Total) et azote protéique (NTK) de plus de 95 %. Cependant le colmatage irréversible de la membrane de MF conduit à préférer l’UF, plus facilement régénérable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pouet, M. F., F. Persin, and M. Rumeau. "Etude du Couplage Electrocoagulation - Flottation pour Limiter le Colmatage des Membranes en Traitement des Eaux." Key Engineering Materials 61-62 (January 1992): 237–42. http://dx.doi.org/10.4028/www.scientific.net/kem.61-62.237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Freund, Ph, and G. M. Rios. "Mecanismes de colmatage et performances comparées de quatre membranes d'alumine: Cas de l'ultrafiltration de gelatine." Canadian Journal of Chemical Engineering 70, no. 2 (April 1992): 250–57. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450700207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Colmatage de membranes"

1

Martinelli, Laure. "Influence de l'aération sur le colmatage des membranes immergées." Toulouse, INSA, 2006. http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000323/.

Full text
Abstract:
La thèse est consacrée à l’étude de l’influence de l’aération sur le colmatage de membranes fibres creuses immergées en filtration externe/interne. Dans une première partie on étudie la filtration de levures (0. 5 g. L-1) dans une cuve de 100 l avec une surface membranaire de 0. 032 m2. Deux types d’essais de filtration ont été réalisés, des essais à palier de flux de détermination des conditions critiques et des essais de filtration en conditions colmatantes. Ces essais ont été effectués sans aération et avec aération sous forme de fines bulles et de calottes d’air. La sensibilité du colmatage à la position et au débit de l’injection des fines bulles ainsi qu’aux fréquences et volumes de calottes a été analysée. L’étude de la filtration a inclus la sensibilité des performances de filtration au mouvement des fibres, des essais ayant été réalisés soit avec des fibres tendues soit avec des fibres lâches. Dans une deuxième partie, une étude locale expérimentale et numérique de l’hydrodynamique diphasique a été entreprise avec des outils d’analyse d’image, de P. I. V et avec le code de calcul FLUENT (modèle à deux fluides pour les fines bulles et modèle V. O. F. Pour les calottes). La synthèse des résultats de filtration et d’analyse de l’hydrodynamique induite par l’aération permet de proposer des mécanismes expliquant l’influence de l’aération sur le colmatage des fibres creuses immergées. Ce travail contribue à clarifier les paramètres hydrodynamiques globaux pertinents pour contrôler le colmatage
This thesis is about the influence of aeration on submerged hollow fibre membrane fouling in outside/in filtration. In a first part, yeast filtration (0. 5 g. L-1) is studied in a 100 l tank with a membrane area of 0. 32m2. Two types of filtration experiments were performed: critical condition determination with flux step method and filtration experiment under fouling condition. These experiments were performed without and with aeration with small and spherical cap bubbles. Fouling sensitivity to position and small bubble injection flow rate as well as to frequency and volume of spherical cap was analysed. Filtration experiments involve characterization of filtration efficiency with tight and loose fibres. In a second, part local experimental and numerical studies were performed thanks to the image analysis, P. I. V. Measurements and FLUENT numerical simulations (two-fluid model for small bubbles and V. O. F. Model for spherical cap bubbles). Filtration and hydrodynamics analysis results lead to the determination of mechanisms explaining aeration effect on submerged hollow fibre fouling. This study contributes to better understand the revelant global hydrodynamic parameters in order to control fouling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

NADEAU, ISABELLE. "Influence de l'ozone en prétraitement sur le colmatage des membranes d'ultrafiltration." Poitiers, 1993. http://www.theses.fr/1993POIT2411.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de determiner l'influence de l'ozone en pretraitement sur les performances hydrauliques des membranes d'ultrafiltration appliquees a la production d'eau potable. Il s'agit egalement de proposer les mecanismes physico-chimiques en jeu dans le colmatage des membranes. Le mecanisme de colmatage observe dans le cas de l'ultrafiltration d'une eau brute et dure, a ete relie a un phenomene de microfloculation intervenant a de faibles taux d'ozone. Ce phenomene a ete confirme en eau reconstituee. Par contre ce phenomene de microfloculation n'intervient pas pour des eaux turbides et a faible teneur en cations bivalents. L'ozone reagissant avec les composes aromatiques, limite le colmatage et ameliore ainsi la permeabilite par rapport a celle observee pour l'ultrafiltration de la meme eau non ozonee. Pour des eaux peu turbides, l'ozone ameliore egalement la permeabilite. Son action sur les polysaccharides et sur les composes aromatiques reduit le colmatage des membranes. L'influence des composes liberes par des algues sensibles a l'ozone a egalement ete etudiee. Les algues vertes (scenedesmus) liberent des composes aliphatiques et oxygenes de haut poids moleculaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ognier, Stéphanie. "Contribution pour le contrôle dynamique du colmatage en bioréacteur à membranes." Montpellier 2, 2002. http://www.theses.fr/2002MON20143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lebegue, Julie. "Aération et dynamique de colmatage en bioréacteur à membranes immergées : identification de grandeurs et phénomènes déterminants." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20097.

Full text
Abstract:
Le bioréacteur à membranes, associant bioréactions et séparation membranaire dans la même unité, permet de développer une biomasse importante au sein du réacteur qui autorise l'intensification des processus biologiques mais pénalise l'étape de séparation. Intégré dans un programme européen, EUROMBRA, ce travail a eu pour objectif d'étudier l'importance de l'hydrodynamique créée par aération au voisinage des membranes filtrantes sur la dynamique de colmatage. Au regard des travaux antérieurs du laboratoire dans ce domaine et de l'analyse bibliographique, ce phénomène a été étudié selon trois niveaux phénoménologiques: accumulation de biomasse au sein des modules de filtration, développement d'un biofilm en surface membranaire, adsorption de molécules organiques dans les pores des membranes. Des méthodologies expérimentales spécifiques ont été mises en place, réacteurs pilotes et méthodes d'analyses conventionnelles et spécifiques pour, notamment, étudier la structure du biofilm et l'identification des composés irréversiblement fixés sur le matériau membranaire (en collaboration avec l'Université Technologique de Sydney). Les résultats obtenus montrent l'importance de grandeurs déterminantes pour maîtriser la dynamique colmatage: (i) sur le plan biologique, l'adéquation du modèle ASM3 aux réponses biologiques a permis, par simulation, de montrer le rôle de la charge volumique et du temps de rétention de la phase solide sur les teneurs en biomasse et en produits microbiens solubles PMS directement impliqués dans les processus réactionnels mais aussi de colmatage, (ii) sur le de la filtration, il a pu être montré le rôle déterminant de l'aération sur les deux premiers niveaux de colmatage observés, seule l'adsorption n'a pas été influencée par l'aération. Les perspectives de ce travail pourraient être axées principalement sur la production et la nature des PMS produits en fonction des conditions biologiques imposées et leur influence sur l'évolution et les propriétés du biofilm
Membrane bioréactor, coupling bioreactions and porous membrane separation in a same unit, allows working with high biomass concentrations what improves bioreaction rates but penalizes the separation step. Integrated in a European Program (EUROMBRA), this work had as objective to study the influence of hydrodynamics induced by aeration on the membrane fouling dynamic. According to precedent works of the laboratory and the analyses of references, the objective was axed on the phenomenon analysis at three observation scales: irreversible biomass accumulation throughout the membrane bundle, analysis of the biofilm present on the membrane surface, importance of adsorbed molecules into membrane pores. Specific methodologies were carried out, lab scale pilots and analytical methods, notably for biofilm observations and identification of irreversible compounds fixed onto/into membrane (this part was developed in collaboration with the University of Technology of Sydney). Results show the importance of determining criteria (i) on the biological step such as solid retention time and organic load rate which determine concentrations of biomass and soluble microbial product in biological suspension and influence directly reaction rates but also membrane fouling dynamics and (ii) on the separation step, the role of aeration to control sludging and biofilm importance, wheras adsorption into the pores was not depending on aeration. Future researches can then be focused on identification of SMP in relation with biological conditions and their influence on biofilm structure and properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouhabila, El Hani. "Epuration d'eaux usées par bioréacteur aéré à membranes immergées : intéraction suspension floculée / membrane." Toulouse, INSA, 1999. http://www.theses.fr/1999ISAT0023.

Full text
Abstract:
Cette étude est consacrée à la caractérisation du fonctionnement d’un bio réacteur à membranes à fibres creuses immergées pour l’épuration d’eau usée domestique ou d’un effluent synthétique. Les paramètres qui ont caractérisé le fonctionnement du bio réacteur à membrane sont l’âge de la boue( 10, 20 et 30 jours) et la charge volumique appliquée. Malgré la présence de composés difficilement biodégradables dans l’effluent à traiter, le rendement d’élimination de composés organiques était supérieur à 90% même pour une charge volumique de 5,7 Kg DCO/m3. J. La membrane a prouvé son rôle dans l’élimination des composés organique était associée une nitrification presque complète. Dans ces conditions, les mécanismes du métabolisme endogène sont amplifiés, ce qui a conduit à une réduction de la production des boues estimée à 0,15 KgMES/KgDCO éliminée pour un âge de boue de 30 jours. En revanche, un colmatage des membranes accompagne ces performances. Le surnageant obtenu après centrifugation des boues joue un rôle très important dans ce colmatage : il est responsable de 75% de la résistance au colmatage. L’augmentation de l’âge de la boue réduit le colmatage dû à cette fraction. L’utilisation combinée de l’aération à un débit de 1,8 m3/h et du rétro lavage à une fréquence de 15s chaque 15 min permet de multiplier la perméabilité des membranes par un facteur 7
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Villeneuve, William. "Effet du colmatage bactérien sur la performance de l'ultrafiltration du lactosérum." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67794.

Full text
Abstract:
Le lactosérum, co-produit de la transformation fromagère, peut être valorisé en concentrant ses protéines par ultrafiltration (UF). Le principal inconvénient de l’UF est le colmatage des membranes, notamment par les protéines et le phosphate de calcium, qui entraîne une réduction des performances du procédé. Depuis quelques années, il est reconnu que les membranes peuvent être colmatées par des cellules bactériennes et des biofilms lors de l’UF du lactosérum. De nombreux auteurs ont souligné la présence de biofilms sur les membranes et investigué différents paramètres régissant la diversité bactérienne de ces biofilms. Toutefois, aucune étude n’a encore démontré l’impact concret du colmatage bactérien sur les performances de l’UF du lactosérum. L’objectif général de cette étude était donc de quantifier les baisses de performance causées par le dépôt de cellules bactériennes et la formation de biofilms lors du l’UF du lactosérum. Le premier objectif a démontré que le dépôt de cellules bactériennes pouvait exacerber les baisses de flux causées par le colmatage des protéines sériques en UF frontale, alors qu’il avait peu d’effet sur le colmatage minéral. Une neutralisation partielle des charges électrostatiques entre les bactéries et les protéines réduirait les répulsions et entraînerait la formation d’un gâteau de particules plus compact sur la membrane. Les résultats du deuxième objectif ont permis de confirmer, en UF tangentielle de lactosérum doux, que le colmatage bactérien provenant de la microflore intrinsèque du système de filtration pouvait diminuer les flux de perméation après 18 h de filtration. Le colmatage bactérien a augmenté la résistance hydraulique des membranes, permettant le calcul de résistances spécifiques au colmatage bactérien (Rbio) qui représentaient de 31 à 44% de la résistance totale de la couche de colmatage. Ces résultats démontrent que le colmatage bactérien peut influencer négativement les performances de l’UF du lactosérum et soulignent l’importance de développer des solutions pour mitiger ce colmatage.
Whey, the main co-product of cheese manufacturing, can be valorized through protein concentration by ultrafiltration (UF). The main drawback of UF is fouling, mainly by protein and calcium phosphate, which lowers the process performance. It has recently been acknowledged that membranes can also be fouled by bacterial cells and biofilms during whey UF. Numerous authors have demonstrated the presence of biofilms on membranes and investigated many parameters that can modulate the bacterial diversity of these biofilms. However, the impact of biofouling on the performance of whey UF is still unknown. The general objective of this study was therefore to quantify the loss of performance caused by bacterial cell deposition and biofilm formation during whey UF. The first objective demonstrated that bacterial cell deposition could increase the flux drop caused by whey protein fouling during dead-end UF, while it had minor effects on mineral fouling. Partial neutralization of bacterial cells and protein electrostatic charges may have reduced repulsions led to the formation of a more compact cake. The results of the second objective confirmed, during crossflow UF of sweet whey, that biofouling from the intrinsic microflora of the filtration system could lower permeation fluxes after 18 h of filtration. Biofouling also increased membrane hydraulic resistances, allowing the calculation of biofouling-specific resistances (Rbio), which accounted for 31 to 44% of the total fouling layer resistances. These results demonstrate that biofouling can negatively affect the performance of whey processing by UF and highlight the need for solutions to mitigate biofouling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thekkedath, Anju. "Etude du colmatage de membranes d'ultrafiltration (UF) par les matières organiques naturelles (MON)." Phd thesis, Université d'Angers, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00527504.

Full text
Abstract:
Les technologies à membranes sont en plein développement ; toutefois, les problèmes de colmatage limitent cette expansion. Les acides humiques présents dans les eaux naturelles induisent des chutes de production des membranes et sont à l'origine de fortes diminutions des durées de vie des matériaux filtrants. L'objectif principal de ce travail a été de développer une approche originale du colmatage de membranes basses pression d'ultrafiltration (UF). L'originalité de ce travail est de proposer plusieurs outils d'autopsie de membranes à deux échelles, l'une macroscopique (par des mesures de perméabilité hydraulique, dont sont déduites les résistances de colmatage et l'indice de colmatage MFI-UF) et l'autre microscopique (par la détermination de la dimension fractale des particules d'acides humiques et leurs agrégats déposés à la surface de la membrane). En utilisant une combinaison de ces outils macroscopiques, microscopiques et in situ, nous avons développé une nouvelle méthodologie pour l'analyse d'un gâteau d'acides humiques sur une membrane et ainsi permis d'évaluer plus finement que jusqu'ici la nature, les mécanismes, et les conséquences du colmatage de membranes basses pression. Cette méthode a été appliquée aux fibres creuses (vierge et colmaté par l'eau de surface naturelle), combinées avec l'autopsie de membrane. De plus, un nouvel appareillage semi-automatique de la mesure du potentiel d'écoulement, mise au point par nos soins, a permis de réaliser des investigations à l'intérieur de la structure de la membrane afin d'y déceler le cas échéant la présence de matière organiques naturelles (MON). La dernière partie est consacrée à une étude du prétraitement d'une solution d'acides humiques en présence de.bentonite modifiée (dénommée mont-Al-CTAB) afin de tenter de limiter le colmatage par les MON. La méthode de prétraitement employant la bentonite s'est avérée efficace en réduisant la résistance totale du gâteau d'acides humiques, en particulier en provoquant la diminution de la dimension fractale du gâteau formé en présence de bentonite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ayala, Bribiesca Erik. "Colmatage des membranes par les minéraux et les protéines en cours d'électrodialyse conventionnelle." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/23022/23022.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude avait comme objectif l’étude de l’effet de la composition en calcium et carbonate d’une solution modèle de protéine de lactosérum et de l’influence du pH du concentrat sur le colmatage des membranes en électrodialyse conventionnelle. L’intégrité des membranes a été évaluée en fonction des paramètres de fonctionnalité comme l’épaisseur et la conductivité électrique. Le colmatage formé sur les membranes échangeuses d’anions (MEA) et de cations (MEC) a été caractérisé à l’aide de la microscopie optique, de l’ATR-FTIR et de la microscopie électronique couplée à une caractérisation élémentaire de surface par rayons-X. Un colmatage protéique sur les AEM a été observé sous conditions acides du concentrat, tandis qu’un colmatage minéral s’est formé sous conditions alcalines sur les MEC et les MEA. Suite à ces résultats, une nouvelle configuration concernant la circulation des fluides et la valeur de pH des concentrats a été proposée afin d’éviter la formation des colmatages observés.
The aim of this project was to investigate the effect of the composition in calcium, and carbonate of a model whey protein solution to be treated by electrodialysis on the fouling of ion-exchange membranes. The pH of the concentrate was also controlled at different values to study its influence on membrane fouling. Membrane integrity was determined by membrane parameters and completed with fouling characterization by macroscopic and microscopic pictures, ATR-FTIR analyses and electron microscope images coupled to elementary X-ray mapping to identify the deposits. A protein layer was formed when the pH of the concentrate compartment was acidic, while a mineral deposit occurred when pH was basic. From these results, a stack arrangement is proposed to prevent the formation of mineral and protein fouling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ayala-Bribiesca, Erik. "Colmatage des membranes par les minéraux et les protéines en cours d'électrodialyse conventionnelle." Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18118.

Full text
Abstract:
Cette étude avait comme objectif l’étude de l’effet de la composition en calcium et carbonate d’une solution modèle de protéine de lactosérum et de l’influence du pH du concentrat sur le colmatage des membranes en électrodialyse conventionnelle. L’intégrité des membranes a été évaluée en fonction des paramètres de fonctionnalité comme l’épaisseur et la conductivité électrique. Le colmatage formé sur les membranes échangeuses d’anions (MEA) et de cations (MEC) a été caractérisé à l’aide de la microscopie optique, de l’ATR-FTIR et de la microscopie électronique couplée à une caractérisation élémentaire de surface par rayons-X. Un colmatage protéique sur les AEM a été observé sous conditions acides du concentrat, tandis qu’un colmatage minéral s’est formé sous conditions alcalines sur les MEC et les MEA. Suite à ces résultats, une nouvelle configuration concernant la circulation des fluides et la valeur de pH des concentrats a été proposée afin d’éviter la formation des colmatages observés.
The aim of this project was to investigate the effect of the composition in calcium, and carbonate of a model whey protein solution to be treated by electrodialysis on the fouling of ion-exchange membranes. The pH of the concentrate was also controlled at different values to study its influence on membrane fouling. Membrane integrity was determined by membrane parameters and completed with fouling characterization by macroscopic and microscopic pictures, ATR-FTIR analyses and electron microscope images coupled to elementary X-ray mapping to identify the deposits. A protein layer was formed when the pH of the concentrate compartment was acidic, while a mineral deposit occurred when pH was basic. From these results, a stack arrangement is proposed to prevent the formation of mineral and protein fouling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Neggaz, Benhabiles Yakout. "Caractérisation du colmatage lors de l'ultrafiltration de solutions colloïdales sur membranes organiques et étude de l'amélioration de la qualité de séparation sur dépôt minéral." Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1094.

Full text
Abstract:
La caractérisation du colmatage a été réalisée lors de l'ultrafiltration de solutions colloïdales d'albumine et de pectine sur membranes organiques. Les colmatages interne et superficiel ont tout d'abord été étudiés séparément, avec à l'issue l'identification des mécanismes de colmatage et de rétention, l'analyse de la réversibilité de chaque type de colmatage et la mise en évidence du rôle sélectif des gels formés. On retiendra qu'en régime stationnaire, le flux de filtrat est donné par le modèle du film où le coefficient de transfert de matière est fourni par la solution de Lévêque avec une diffusion de nature Brownienne. Si en régime de polarisation de concentration, le flux n'est fonction que de la vitesse de circulation et de la concentration et si en régime hydraulique, le flux ne dépend que de la pression transmembranaire, nous avons pu définir un régime intermédiaire nommé régime mixte et qui traduit sur la base des profils de transfert de matière et de pression le long de la membrane, la coexistence de ces deux régimes. Dans le cas d'un gel réversible, nous avons étudié l'interaction des colmatages interne et superficiel en montrant que l'auto-compensation des résistances des deux colmatages peut se poursuivre par augmentation de la résistance du colmatage interne aux dépens de celle du gel et ce jusqu'à épuisement de ce dernier. Finalement, nous avons pu confirmer la faisabilité de l'ultrafiltration sur un dépôt supporté de CaCO3. La maîtrise de la qualité de séparation passe impérativement par la maîtrise de l'épaisseur et de la porosité du dépôt. Les tendances d'évolution de ces paramètres en fonction des conditions opératoires ont été dégagées à partir de la filtration tangentielle de CaCO3 et de la théorie de la compressibilité des milieux poreux. On signalera le rôle de l'augmentation de l'épaisseur du dépôt sur l'augmentation de la rétention en soluté. Les variatons de porosité du dépôt n'ont pas été suffisamment significatives pour influencer la séparation. En outre, la capacité de rétention du gel d'albumine est supérieure à celle du dépôt de CaCO3. Ce dernier point a nécessité la vérification de la présence ou non d'un gel à la surface du dépôt et ce à partir d'un calcul permettant de prévoir le régime de filtration ayant lieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography