Academic literature on the topic 'Commerce extérieur – Pays en voie de développement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Commerce extérieur – Pays en voie de développement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Commerce extérieur – Pays en voie de développement"

1

Savard, Luc, and Épiphane Adjovi. "Externalités de la santé et de l’éducation et bien-être : un modèle d’équilibre général calculable appliqué au Bénin." L'Actualité économique 74, no. 3 (February 9, 2009): 523–60. http://dx.doi.org/10.7202/602273ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans les pays en voie de développement, des programmes d’ajustement structurel (PAS) ont été adoptés pour permettre aux pays en question de corriger leurs déséquilibres interne et externe. Deux des caractéristiques des PAS sont la réduction importante de la taille de la fonction publique et la libéralisation de l’économie. Lorsque des modèles d’équilibre général calculable (MEGC) conventionnels sont utilisés pour mesurer l’impact sur le bien-être des ménages d’une libéralisation du commerce extérieur, entre autres, les résultats montrent généralement une augmentation du PIB et du bien-être des ménages. Toutefois, au Bénin comme dans plusieurs pays africains, une part importante des recettes de l’État provient des droits de douane à l’importation (41 %), tandis que la capacité de l’État à modifier sa structure de taxation pour maintenir des recettes constantes est très limitée. Pour compenser la perte de recettes causée par la diminution des droits d’importation, le gouvernement doit réduire ses dépenses et, étant donné l’importance des dépenses de l’éducation et de la santé (27 % des dépenses totales de l’État), ces dernières seront également diminuées. La question est donc de savoir si en présence d’externalités des dépenses de santé et d’éducation les impacts seront modifiés. Les résultats de notre modèle montrent qu’avec l’introduction des externalités faibles, les effets positifs attendus sur le bien-être de la libéralisation sont inversés pour les trois groupes de ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Obertan, Paméla. "Gagner de l’influence dans une négociation asymétrique." Études internationales 45, no. 3 (November 27, 2014): 399–424. http://dx.doi.org/10.7202/1027553ar.

Full text
Abstract:
Dans une institution internationale comme l’Organisation mondiale du commerce (OMC) où les relations sont fortement asymétriques, les pays les plus faibles sont structurellement défavorisés. Toutefois, ils peuvent combattre cette tendance en formant des coalitions, comme le suggère la littérature théorique. C’est cette voie qu’ont choisie à l’OMC de nombreux pays en voie de développement. Avec le temps, leurs coalitions sont devenues beaucoup plus efficaces pour contrer les prétentions des pays plus puissants à durcir la réglementation sur les brevets. La coalition de pays en voie de développement qui s’est mobilisée autour des questions de propriété intellectuelle et de biopiraterie a obtenu un certain succès, lequel peut s’expliquer par le choix d’une forme combinant solidité et souplesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ahl, A. S., and J. A. Acree. "Les implications de la régionalisation et l’évaluation de risque pour les pays en voie de développement." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 19–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9359.

Full text
Abstract:
L'importation d'animaux et de produits animaux a été basée sur le statut d'un pays entier en ce qui concerne un agent pathogène donné ou une maladie déterminée. Cette doctrine, qui veut que le pays doit être libre, a servi à empêcher le mouvement d'agents indésirables dans une grande partie des pays plus développés. Néanmoins, les producteurs dans les pays qui n'ont pas un statut en santé animale favorable n'ont pas pu participer au commerce international et ces pays sont en général les pays tropicaux en développement. Les traités internationaux actuels sur le commerce (GATT et NAFTA) demandent que les pays soient considérés par régions en ce qui concerne les régulations d'importations pour la santé animale. La régionalisation, combinée à une évaluation consciencieuse du risque, fournit des incitations potentielles pour l'amélioration de la santé et la gestion du bétail dans une zone locale et forme également la base d'autres avantages pour les nations en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gagnon, Gabriel. "Les Îles-de-la-Madeleine : éléments pour une anthropologie de la participation." Articles 11, no. 3 (April 12, 2005): 223–54. http://dx.doi.org/10.7202/055502ar.

Full text
Abstract:
La sociologie et l'anthropologie sociale ont été radicalement remises en question ces dernières années par le développement même de leur objet d'étude, les sociétés industrielles et les pays en voie de développement. Ces deux disciplines ont ainsi amorcé un rapprochement autour des problèmes de changement et de développement socio-économique, dans la voie tracée par Georges Balandier et Max Gluckman en anthropologie, par Georges Gurvitch en sociologie. Par ailleurs, à travers diverses tentatives de planification, aussi bien en milieu développé que dans les nouvelles nations, s'esquissait cette « société planifiée selon les principes du collectivisme pluraliste décentralisateur » qu'affectionnait Gurvitch. De ces transformations naissait une nouvelle perspective, celle d'une sociologie ou d'une anthropologie de la participation. Parmi les expériences déjà nombreuses de planification-participation, allant de la société autogérée yougoslave aux multiples tentatives de développement communautaire, l'expérience poursuivie de 1963 à 1966 par le Bureau d'aménagement de l'Est du Québec a revêtu une importance particulière, tant du point de vue du développement que de celui de la recherche sociologique ou anthropologique. Voici ce qu'en dit un observateur extérieur, le professeur Albert Meister, spécialiste de la sociologie de la participation: «Enfin, mentionnons l'effort théorique basé sur l'expérience du Bureau d'aménagement de l'Est du Québec: tenant son inspiration de travaux français et nord-américains, le dossier québécois est une contribution importante à la définition de l'approche de l'animation rurale et, surtout, la tentative la plus cohérente à ce jour d'utilisation de la recherche sociologique empirique pour un développement basé sur l'animation. » C'est une double critique de cette expérience particulière que nous voudrions amorcer ici: critique théorique d'abord à travers certains textes élaborés par un de ses principaux inspirateurs scientifiques le sociologue Gérald Fortin; critique factuelle ensuite à partir d'une recherche empirique portant sur l'aménagement et les changements socio-culturels aux Iles-de-la-Madeleine, partie du territoire-pilote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bernier, Ivan. "La Chine, le GATT et l'Organisation mondiale du commerce." Les Cahiers de droit 37, no. 3 (April 12, 2005): 871–906. http://dx.doi.org/10.7202/043413ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait le point sur les négociations engagées en 1986 à la suite de la demande de la RPC de reprendre le statut de Partie contractante au GATT. L'auteur relate le déroulement des deux phases de cette négociation, la première ayant été interrompue par les événements de 1989 en Chine, et la seconde ayant débuté en 1992 et paraissant devoir se poursuivre au-delà de 1996, dans le contexte modifié créé en 1995 par la mise en place de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'auteur met en lumière les principaux objets de la négociation. Certains concernent la base sur laquelle doit être traitée la demande, notamment le mode d'accession à l'OMC et le statut de pays en voie de développement revendiqué par la Chine. D'autres concernent le fond de la demande, c'est-à-dire la compatibilité entre le régime économique et commercial de la Chine et les règles de l'OMC. Tout en soulignant le rôle central joué, dans le déroulement de la négociation, par les rapports politiques et économiques souvent tendus entre la Chine et les États- Unis, de même que la stratégie habile de la Chine dans ses rapports avec les pays développés, l'auteur attribue en dernière analyse la difficulté de la négociation à la confrontation de perceptions divergentes de ce que représente le système de l'OMC et des contraintes qu'il implique pour la gestion économique des États membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carpentier, Marie, and René Côté. "La Déclaration de Doha sur la santé publique : la bonne prescription ? Une perspective historique sur le débat concernant la protection par brevet des médicaments." Les Cahiers de droit 46, no. 3 (April 12, 2005): 717–48. http://dx.doi.org/10.7202/043861ar.

Full text
Abstract:
Le 14 mai 2005, les modifcations à la Loi sur les brevets du Canada sont entrées en vigueur. Ce changement a pour objet de permettre aux pays en voie de développement d’avoir accès à des médicaments génériques à moindre coût. Cette réforme met en oeuvre la Déclaration de Doha et la décision du 30 août 2003 du Conseil général de l’Organisation mondiale du commerce. Le présent article examine la pertinence de ces modifcations en les replaçant dans un contexte historique. Dans ce dessein, les auteurs retracent d’abord l’origine historique du brevet en insistant sur le domaine pharmaceutique. Ils démontrent ensuite en quoi l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) constitue un renforcement du régime international de protection de la propriété industrielle pour enfn se demander si la solution adoptée à Doha puis au Canada est la bonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diombéra, Mamadou. "Le tourisme sénégalais à la recherche d’une nouvelle identité." Le tout inclus 31, no. 2 (December 9, 2013): 21–30. http://dx.doi.org/10.7202/1020768ar.

Full text
Abstract:
Le secteur du tourisme au Sénégal s’est imposé comme le véritable moteur de l’économie, au second rang après la pêche. Développé aussitôt après les indépendances, le tourisme international et essentiellement balnéaire, appréhendé comme un facteur de développement, n’a cessé de croître. Les arrivées massives de touristes, notamment de type tout inclus, ont quasiment quadruplé de 1960 à 2000. Les transactions touristiques ont atteint, durant la même période, près de 10 % de la valeur globale du commerce extérieur du pays. Malheureusement, ces dernières années, la destination est fortement concurrencée et son image, stigmatisée par la mauvaise réputation de la station balnéaire de Saly Portudal. Face à une telle situation qui devient de plus en plus exécrable, les autorités sénégalaises tentent éperdument, depuis bientôt une décennie, de trouver des éléments de réponse à la lancinante problématique du tourisme de masse par la diversification de l’offre à travers la mise en place de nouvelles formes alternatives de tourisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mendels, Franklin. "Essai sur la révolution industrielle en Belgique, 1770–1847. By Pierre Lebrun, Marinette Bruwier, Jan Dhondt, Georges Hansotte. Historie Quantitative et Dévelopement de la Belgique, Pierre Lebrun, ed., Tome II, vol. 1, La révolution industrielle, 2nd edition. Brussels; Académie Royale de Belgique, 1981. - Les débuts de la machine à vapeur dans l'industrie belge, 1800–1850. By Anne van Neck. Historie Quantitative et Dévelopment de la Belgique, Pierre Lebrun, ed., Tome II, Vol. 2, La révolution industrielle. Brussels: Académie Royale de Belgique, 1979. - La métallurgie et le commerce international du fer dans les Pays-Bas autrichiens et la Principauté de Liège pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. By Georges Hansotte. Historie Quantitative et Développement de la Belgique, Pierre Lebrun, ed., Tome II, Vol. 3, La révolution industrielle. Brussels: Académie Royale de Belgique, 1980. - Le commerce extérieur de la Belgique, 1830–1913–1939: Présentation critique des données statistiques. By D. Degrève. Histoire Quantitative et Développement de la Belgique, Pierre Lebrun, ed. Tome VI, vol. 1a and b, Les relations internationales belges 1830–1913. Brussels: Académie Royale de Belgique, 1982. - Le pouvoir central belge et ses comptes économiques, 1830–1913. By Joseph Pirard. Histoire Quantitative et Développement de la Belgique, Pierre Lebrun, ed. Tome VI, vol. la, L'état et les finances publiques belges. Brussels: Académie Royale de Belgique, 1980." Journal of Economic History 46, no. 4 (December 1986): 1047–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0022050700050749.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Commerce extérieur – Pays en voie de développement"

1

Cardebat, Jean-Marie. "Commerce Nord-Sud et inégalités salariales dans les pays industrialisés." Bordeaux 4, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR40008.

Full text
Abstract:
Nous expliquons et demontrons le role du commerce nord-sud dans l'evolution des inegalites salariales entre travailleurs qualifies et travailleurs non qualifies depuis deux decennies dans les pays industrialises. La demarche est progressive et comprend egalement l'analyse du role du progres technique. Elle est basee sur l'evolution de la modelisation du role de la firme dans la theorie du commerce international. Dans le premier temps de l'analyse, nous montrons que l'approche traditionnelle sousestime le role des echanges (modele hos, methode du contenu en facteurs du commerce). Le cadre d'hypotheses est trop restrictif. La firme est modelisee comme totalement passive. Elle n'a aucun pouvoir de marche, aucun choix de comportement en fonction de l'evolution de son environnement concurrentiel. Dans un deuxieme temps, nous introduisons les apports de la nouvelle theorie du commerce international et les imperfections sur le marche du travail. La firme, comme les travailleurs, ont alors un pouvoir de marche. Les resultats traditionnels sont modifies et l'impact inegalitaire du commerce peut etre fort selon les secteurs. Dans le troisieme temps, nous montrons que les firmes reagissent ala concurrence du sud. L'apport de l'economie industrielle est ici primordial. Nous envisageons alors dans un quatrieme temps que les firmes sont explicitement actives et pas seulement dans la fixation du prix des biens : elles choisissent leur mode de production (technologie), leur lieu de production, le degre de differenciation des biens, en fonction de la concurrence imposee par les pays a bassalaires. Les choix realises induisent des inegalites supplementaires. Ce dernier resultat novateur repose a la fois sur des demonstrations en equilibre general calculable et un travail d'enquete aupres de firmes francaises. Au total, nous estimons que l'impact inegalitaire du commerce nord-sud est fort. Il justifierait environ la moitie de la montee des inegalites dans les pays developpes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ababou, Mohamed Ali. "Le comportement et la performance à l'exportation des entreprises des pays en voie de développement un essai d'explication." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100086.

Full text
Abstract:
L’explication du comportement international de l’entreprise doit prendre en considération l’interaction avec l’environnement spécifique du pays et/ou du secteur d’activité. On recherchera, sur le cas des pays en voie de développement, les principes fondamentaux invariants quels que soient le pays ou le secteur d’activité, ainsi que l’effet des conditions d’activité. Le premier axe de synthèse des résultats consiste dans la clarification des conditions dans lesquelles agissent certaines variables déjà utilisées dans les pays industrialisés. Quatre variables ainsi que l’effet des conditions d’activité. Le premier axe de synthèse des résultats consiste dans la clarification des conditions dans lesquelles agissent certaines variables déjà utilisées dans les pays industrialisés. Quatre variables ainsi analysées (taille des entreprises, expérience et effort à l’exportation, stratégie de marché) ont toutes, et de façon universelle, un effet notable sur la performance à l’exportation. Le deuxième axe de synthèse consiste dans la mise en évidence de certains déterminants de la performance à l’exportation qui agissent de façon particulière dans l’environnement des pays en voie de développement. La « pression du marché local » apparait comme un stimulant important de la réussite à l’exportation. Le schéma du Cycle de Vie Internationale du Produit représenté par la sophistication des produit semble expliquer les exportations vers des pays moins développés, indépendamment du niveau absolu de développement des pays en question. Le contrôle de la firme par des étrangers se traduit par la limitation des exportations. Lorsque les produits et la technologie sont complexes, la sous-traitance internationale permet un niveau d’exportation plus élevé, mais risque d’être défavorable à long terme. Dans le cas contraire, celle-ci est un frein aux exportations. Seule la diversification de marché apparait comme une dimension vraisemblable du processus d’internationalisation des entreprises étudiées. La mise en évidence des déterminants de la performance à l’exportation a permis de dégager des implications pour la gestion des entreprises exportatrices, pour une politique de promotion des exportations ainsi que des implications sur le plan théorique
The only way to understand the international behavior of firms is to consider its interaction with the environment of the country or of the industry. So we shall research, on the case of the developing countries, the basic principles which do not vary whatever the country or the industry, and the effect of the environment on these principles. The first axis of the synthesis of the results obtained consists of the enlightening of the conditions of action of certain variables which have already been used in the developed countries. Four of these variables (size of firms, exporting experience and effort, market strategy) have all, in a universal way, a noticeable effect on the export performance. The second axis in the results is the discovery of certain determinants of the export performance which are specific to the developing countries environment. The pressure of the local market is revealed as a primary stimulus for export success. The International Life Cycle, as represented by the product sophistication, seems to explain exports towards less developed countries without reference to the absolute level of development of the countries studied. The foreign control of the firm results in export restraints. When the product or the technology are sophisticated, International Sub-Contracting allows a higher level of exports, but might be detrimental in the long run. In the reverse situation, international Sub-Contracting acts as a curb to export development. Market diversification appears as the only likely dimension of the internationalization process of the developing countries firms. The study of the determinants of export performance has resulted in implications for the management of the exporting firms, for export promotion policy, and for theoretical research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Valli, Stéphane. "Changements techniques, commerce et développement. Synergies et effets contrariés : essai sur les relations Nord-Sud depuis les années soixante." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21003.

Full text
Abstract:
Les évolutions techniques intervenues depuis les années soixante ont profondément transformé l'organisation productive des pays développés (forts gains de productivité, "dématérialisation", régimes d'innovations permanentes. . . ). On observe aujourd'hui le genèse d'un nouveau paradigme articulé autour des biotechnologies, des matériaux avancés et des NTCI. L'innovation capitaliste actuelle vise avant tout le reproduction des intérêts marchands des complexes industriels devenus transnationaux. Ces changements techniques sont à l'origine d'un phénomène général de substitution d'importation pour les produits traditionnellement importés du sud (textile, sucre, caoutchouc, produits métallurgiques, etc. ). Les innovations et plus encore la privatisation des techniques favorisent l'extraversion des économies du tiers-monde, renforcent leurs dépendances et modifient durablement les rapports d'échanges. L'écart nord/sud s'approfondit et l'on assiste à une marginalisation d'une partie du tiers-monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lazo, Cristina. "Les négociations commerciales multilatérales et les pays en voie de développement." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Shepherd, Benjamin. "Development perspectives on trade growth at the extensive margin." Paris, Institut d'études politiques, 2008. https://spire.sciencespo.fr/notice/2441/5341.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous examinons les liens entre commerce international et développement économique à travers le concept de marge extensive du commerce. L'on considère comme participant à la croissance de cette marge, l’apparition de nouveaux flux de commerce, qu’ils concernent la commercialisation d’un bien jusqu’ici non échangé ou la commercialisation de produits déjà échangés mais entre des pays n’en faisant pas le commerce auparavant. Les trois chapitres de cette thèse constituent l'une des premières tentatives d'analyse de ces questions se concentrant sur la situation des pays en développement. Ils contribuent ainsi à une meilleure compréhension des liens entre hétérogénéité des entreprises, croissance de la marge extensive du commerce, et développement. En outre, ce travail permet de mettre plus clairement en évidence le rôle des réglementations et des institutions nationales dans la performance commerciale des pays en développement. Le premier chapitre montre que la diversification des exportations en termes du nombre de produits exportés est fonction des coûts de l’échange et des coûts d’établissement d’entreprise dans le pays exportateur. Le chapitre 2 élargit ces résultats en montrant que ces facteurs comptent, également, dans la diversification géographique des exportations. Enfin, le troisième chapitre aborde ces questions par une approche contraire, en étudiant l’impact des normes techniques d’un pays importateur sur la diversification des exportations de ses partenaires. Ces trois chapitres se basent sur des modèles théoriques prenant en compte l’hétérogénéité des entreprises qui justifient les travaux empiriques entrepris
This dissertation examines the links between international trade and economic development through the lens of export growth at the extensive margin. By extensive margin growth is meant either trade in previously untraded products, or trade in existing products between new country pairs. The three chapters of this dissertation represent some of the first contributions to the literature in this area with an approach anchored in development policy concerns. They contribute to a clearer understanding of the links between firm heterogeneity, extensive margin growth, and development. In addition, they provide new insights into the importance of domestic regulations and institutions in terms of developing country trade performance. Chapter one shows that diversification in the product dimension is influenced by the costs and trade and market entry in the exporting country. Chapter two shows that similar factors also affect diversification in the geographical dimension. Chapter three takes the opposite approach, showing that product standards in importing countries can affect export diversification overseas. All three chapters use trade models incorporating heterogeneous firms to motivate the empirical work undertaken
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pishbahar, Esmaeil. "The effects of European Union trade policies on agricultural imports from developing and poor countries." Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1G002.

Full text
Abstract:
L'Union européenne (UE) est le plus grand marché agricole. La plupart des sources d'importation de l' UE sont les pays en développement (PED) et les pays les moins avancés (PMA). Les exportations agricoles des PMA jouent un rôle important dans leur développement. Le commerce international peut agir en tant que moteur de croissance et de réduction de pauvreté. Un accès au marché accru pour les PMA leur fournirait les moyens de favoriser le développement. Les accords commerciaux préférentiels jouent un rôle central pour de nombreux PED. Certains des régimes préférentiels de l'UE accordent un libre accès au marché aux PMA (comme TSA-Tout sauf les armes). Néanmoins, l'UE permettra un accès aux importations de riz exempt de droits et de quotas pour les PMA à partir de septembre 2009. Par conséquent, cette recherche se concentre sur la relation entre les accords commerciaux de l'UE et les modifications d'accès au marché des bénéficiaires. Cette thèse se compose de quatre papiers. D'abord, les effets des accords commerciaux de l'UE sont étudiés à partir d'un modèle de gravité et de données agrégées. Les résultats indiquent qu'un grand nombre d'accords commerciaux soutiennent les exportations agricoles des PED sur le marché européen. Néanmoins, un des accords unilatéraux les plus importants (TSA) a un effet négatif sur les exportations agricoles vers l'UE. Ensuite, les modifications d'accès au marché pour un produit particulier (ici le riz) sont considérées avec un modèle d'Armington. Nos résultats empiriques prouvent que, lorsque le modèle d'Armington est estimé en ignorant les droits de douane et le paramètre non-homothétique, les résultats peuvent être biaisés et de validité incertaine. En outre, les simulations démontrent que malgré une grande différence entre les taxes à l'importation du Suriname et ceux des autres pays, sa part de marché ne changerait pas considérablement. Cela démontre la faible capacité des PMA (tels que le Surinam) à concurrencer les pays développés (tels que les USA)
The European Union (EU) is the biggest agricultural market. Most of EU's import sources are developing countries and least developed contries 'LDCs). The agricultural exports of LDCs have an important role in development of these countries. The international trade can act as an engine of growth and poverty reduction. Enhanced market access for the LDCs would provide them the means to harness trade for development and poverty reduction. Preferential trade agreements play a central role in forming trade opportunies for numerous developing countries. The EU supplies numerous trading agreements. Some of EU's preferential regimes grant free-duty market access for the LDCs (like EBA-Everything But Arms). Nevertheless, the Eu will allow duty-free and quota-free access to imports of rice originating from the LDCs from September 2009 within the framework of EBA. Hence, this research focuses on the relationship between EU's trading agreements and changes in the market access of beneficiaries. This research consists of four papers. First, the effects of the EU's trading agreements are studied with a gravity model and aggregated data. The results indicate that a large number of Eu's RTAs support the agricultural exports of developing countries to the Eu market. Nevertheless, one of the most important and unilateral RTAs (EBA) has the negative effect over agricultural exports to Eu. Second, the changes of market access for a special product (here rice) are considered with an Armington model and disaggregated data. Our empirical results show that when the Armington model is estimated ignoring the tariff and the non-homothetic parameter, results may be biased and of uncertain validity. In addition, the simulation findings demonstrate that in spite of a large difference between import tariffs rates of Surname and other countries, its market share would not change greatly. It shows the weak capacity of LDCs (such as Surinam) to compete with developed countries (such as the US)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ewango, Bolia. "Les obstacles non tarifaires dans les relations commerciales entre pays en developpement." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05S008.

Full text
Abstract:
Le protectionnisme demeure un frein a l'enpension des echanges commerciaux internationaux. Meme si les recentes negaciations de l'uruguay round ont ete les plus importantes dans l'histoire du commerce mondial, il serait une erreur de croire que cellesci ont totalement indigue le phenomene. L'imagination fertile des etats est toujours a la recherche de nouveaux et complexes moyens de protection. Ceux-ci se presentent sous la forme des mesures tarifaires et non tarifaires. Les barrieres commerciales de cette derniere categorie sont reconnues pour leurs caracteres occulte et multiforme. D'une facon generale les mesures limitatives des echanges trouvent leur origine dans divers textes de legislation interne des etats. Mais elles peuvent aussi decouler des accords dits de restriction volontaire ou encore des arrangements regionaux dont les effets restrictifs sont subis par le commerce des pays tiers. Les echanges sud-sud, souvent occultes par le courant nord-sud, ne sont pas exemptes du protectionnisme. Ainsi en depit de nombreux accords conclus entre les pays en developpement, leur commerce mutuel demeure le maillon le plus faible des echanges mondiaux (sa part est de 7% environ). Les necessites du developpement etles contraintes economiques, voire des raisons politiques, les ont souvent incites a plliquer massivement des mesures restrictives
The protectionism remains an bostacle to the expansion of international commercial exchanges. Even it uruguay round recent negociations have been the most important ones in the history of international trade, it could be a mistake to think they blocked the process. The countries fertile imagination is always on the look out for new and intricate means of protection. These appear in the shape of tariff and non tariff measures. The commercial barriers of this last category are well known for their multiform and accuit characters. Broadly speaking, the exchanges restricting measures find their origine in various texts of countries internal legislations. But they could also follow from voluntary restraint agreements of regional agreements whose restrictive effects are directed against the trade of third countries. The south-south exchanges, often occulted by the north-south stream of exchange, are not exempt of protectionism. So, despite many agreements settled between developing countires, their mutual trade remains the weakest link in the chain of international exchanges (its share is about 7%). Development necessities, economical restraints and even political reasons pushed them to apply massively restrictive measures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yapaudjian-Thibaut, Anne. "Commerce Nord-Sud et inégalités : une évaluation en équilibre général calculable." Pau, 2004. http://www.theses.fr/2004PAUU2002.

Full text
Abstract:
Au sein des pays industrialisés, dans les années quatre-vingt, la montée des inégalités salariales et du chômage intervient dans un contexte d'intensification de la concurrence internationale et de développement des flux de commerce. Cette thèse a pour objectif d'examiner le lien entre mondialisation et marché du travail. Plus précisément, dans le cadre des relations Nord-Sud, nous focalisons le débat sur le conflit distributif engendré par un choc exogène de politique commerciale. La première partie expose préalablement les principaux enseignements théoriques et empiriques sur l'impact de l'ouverture commerciale dans un cadre de concurrence pure et parfaite. Forts de ces enseignements, nous proposons ensuite, à partir d'un modèle d'équilibre général calculable multisectoriel et multinational, une première évaluation des effets du commerce Nord-Sud sur la répartition des revenus au Nord. Les simulations effectuées indiquent que l'intensification des échanges Nord-Sud n'induit pas nécessairement une perte net pour les travailleurs non qualifiés. Dans la seconde partie, le travail de recherche est consacré à l'analyse des effets du commerce Nord-Sud en présence de distorsions non seulement sur le marché des produits mais aussi sur le marché du travail. Nous montrons que la prise en compte d'imperfections sur le marché des produits ne conduit pas à ré-apprécier fondamentalement l'effet de la libéralisation commerciale sur la rémunération des différents facteurs. Néanmoins, les ajustements en terme d'emplois ou de salaires, induits par la mondialisation des échanges, semblent étroitement corrélés aux modalités de fonctionnement des marchés du travail
In the industrialised countries, in the 1980s, the rise in wage inequality and unemployment takes place in a context of intensified competition and development of trade flows. The objective of thesis is to examine the linkage between globalisation and labour market. Within the framework of North-South relations, we will focus more precisely on the distributive conflict generated by an exogenous trade policy. The first part of the thesis exposes the main theoretical and empirical lessons on the impact of trade openness under perfect competition hypothesis. Then, we develop an applied general equilibrium model with a multi-region and multi-sector specification, to assess the impact of North-South Trade on earnings distribution in industrialised countries. Simulations show that the ongoing North-South globalisation does not generate necessarily a net loss for unskilled labour. In the second part, the research work is devoted to an analysis of the effect of North-South trade with imperfections in both goods and labour markets. We show that imperfections in goods market do not lead to reconsider fundamentally the trade impact. Nevertheless, the employment and wage adjustments, generated by globalisation, are closely linked through labour market paradigms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goubi, Nadji. "Politiques d'attractivité et IDE : application à un panel de quinze pays en développement." Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020008.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, l'attraction des investissements directs étrangers est devenue une composante importante de la politique économique des pays en voie de développement, tant et si bien qu'une concurrence terrritoriale acerbe s'est mise en place entre récepteurs potentiels de ces flux. Aujourd'hui, la possession d'avantages de localisation n'est plus suffisante pour assurer leur galvanisation. Les pays d'accueil doivent de ce fait, en plus d'être compétitifs, être capables d'attirer l'attention des firmes investisseuses. La réflexion centrale de cette thèse est donc la suivante : avec l'accroissement de la concurrence entre pays pour l'attraction de l'investissement direct, les économies hôtes ne peuvent plus se contenter d'améliorer leur activité structurelle (construction d'avantages comparatifs) pour espérer drainer ce type de flux. Ils doivent aussi se vendre auprès des multinationales, surtout s'ils veulent réussir à attirer les "bons" projets étrangers. L'atteinte de cet objectif passe par l'utilisation d'outils de promotion originaux que nous aborderons à la fin de notre travail de thèse. La méthodologie que nous avons suivie est la suivante : 1) Compréhension des enjeux liés à l'investisssement direct : par une approche d'offre et de demande, les motivations des principales parties prenantes de ces opérations seront présentées (les multinationales et les gouvernements locaux). 2) Evaluation de l'effet de l'investissement direct entrant sur le commerce international d'un panel de 15 pays en voie de développement : cette étude doit permettre de voir si les pays considérés ont réussi à tirer profit de la présence étrangère et ce, en tenant compte du rôle joué par les agences de promotion. 3)Présentation d'outils et de techniques de promotion originaux : en s'inspirant de ce qui se fait en entreprise, nous tenterons de transposer les tableaux de bord, les "business plans" et les techniques du "Yield management" à la question de la promotion territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haddouche, Fatiha. "La mondialisation du commerce et les pays en voie de développement : génèse et réalité." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://www.theses.fr/2005VERS018S.

Full text
Abstract:
Les pays décolonisés ont bâti leur indépedance sur une stratégie axée sur la croissance et l'étatisation. Au sein de l'ONU et dans la CNUCED, ces pays se sont regroupés pour revendiquer un nouvel ordre économique international, modifiant ainsi le droit international pour en faire un véritable droit international du développement. Parmi les principes de ce droit, l'aide publique crée par certaines conditions un endettement qui déséquilibre la situation des PVD. Les institutions financières internationales sont les seules alternatives pour s'en sortir. L'obligation d'appliquer les programmes d'ajustement structurel les bascule sur un marché global, libre et sans restriction en ignorant le côté social et en les mettant sur un pied d'égalité dans une concurrence avec les pays développés. La plupart des PVD voyant leur souveraineté amputée ont renforcé ou créé des groupements régionaux entre les PVD, ou communauté semblable et proche pour s'intégrer ou résister à la mondialisation
ADecolonized countries built their independence on a development based strategy under government control. These countries gathered together inside the UN and the UNCTAD to claim a new international economic system, in order to change the international law into an international development law. According to international law's principles the public aid creates, under certain conditions, a debt causing an imbalance of developing countries. International financial institutions are the sole option for these countries. They are required to applu programs of structural adjustment which tip them over on a global, free and competitive market: an obligation that totally ignores social implements and throws developing countries in competition with developed nations. Most of developing countries, having had their power thwarted, formed or strengthened associations of regions, communities and neighbors, to join or withstand globalization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Commerce extérieur – Pays en voie de développement"

1

Naka, Léon. Le recours a l'emprunt extérieur dans le processus du développement. Abidjan: Presses universitaires et scolaires d'Afrique, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Domingue, Richard-Philippe. Le commerce international et le développement durable dans les pays en voie d'industrialisation. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Balassa, Bela A. Les nouveaux pays industrialisés dans l'économie mondiale. Paris: Economica, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Recolonisation: L'avenir du tiers-monde et les négociations commerciales du Gatt. Paris: L'Harmattan, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Atelier d'écriture fae4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Français des affaires faf4o. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Commerce extérieur – Pays en voie de développement"

1

"LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT." In Le commerce international, 4e édition, 645–76. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph0fb.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography