Academic literature on the topic 'Commission canadienne du tourisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Commission canadienne du tourisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Commission canadienne du tourisme"

1

Barbier, B. "Commission de geographie du tourisme et des loisirs." GeoJournal 10, no. 3 (April 1985): 331. http://dx.doi.org/10.1007/bf00462135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moïse, Claudine, Mireille McLaughin, Sylvie Roy, and Chantal White. "Le tourisme patrimonial : la commercialisation de l'identité franco-canadienne et ses enjeux langagiers." Langage et société 118, no. 4 (2006): 85. http://dx.doi.org/10.3917/ls.118.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cadieux, Rita. "LA LOI CANADIENNE SUR LES DROITS DE LA PERSONNE ET SA MISE EN APPLICATION PAR LA COMMISSION." Droits de la personne 12, no. 2 (May 6, 2019): 323–33. http://dx.doi.org/10.7202/1059404ar.

Full text
Abstract:
La Loi canadienne sur les droits de la personne interdit la discrimination sous neuf motifs qui sont la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, la situation de famille, l’état de personne graciée et, en matière d’emploi, le handicap physique. De plus, la partie IV de la Loi assure la protection des renseignements personnels. La Commission canadienne des droits de la personne, qui administre la Loi, est une agence fédérale indépendante qui se rapporte au Parlement par l’intermédiaire du Ministre de la Justice. Le mandat qui est donné à la Commission dans la Loi comprend, entre autres, l’instruction des plaintes de discrimination, l’information et l’éducation du public dans le domaine des droits de la personne et la mise sur pied de programmes de recherches dans ce même domaine. La Commission fait enquête sur les plaintes de discrimination qu’elle reçoit. Si la plainte est fondée, la Commission tente d’en arriver à un règlement par voie de conciliation. Lorsque cela est impossible, la Commission peut mettre sur pied un Tribunal des droits de la personne chargé d’examiner la plainte. D’ailleurs, la Commission peut, à toute étape postérieure au dépôt de la plainte, constituer un tel tribunal si elle le juge à propos. Les articles 10, 11 et 15, qui permettent à la Commission d’aller plus loin dans son action que l’instruction de plaintes individuelles de discrimination, sont explicités dans le texte. Ces articles touchent la discrimination systémique, la parité salariale entre les hommes et les femmes qui exécutent des fonctions équivalentes et la possibilité de mettre en oeuvre des programmes d’action positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Knafou, Rémy. "Commission de géographie du tourisme et des loisirs (Geography of tourism and leisure)." Bulletin de l'Association de géographes français 73, no. 3 (1996): 200–202. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1996.1916.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Curtis, Bruce. "Le redécoupage du Bas-Canada dans les années 1830." Revue d'histoire de l'Amérique française 58, no. 1 (June 28, 2005): 27–66. http://dx.doi.org/10.7202/010972ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans l’historiographie, la commission Gosford est généralement présentée comme une tentative ratée de conciliation des factions politiques au Bas-Canada ou comme une manoeuvre dilatoire d’une administration britannique indécise. En examinant le débat sur la représentation politique menée par les associations constitutionnelles de Montréal et de Québec, de même que les analyses des membres de la Commission sur la situation politique bas-canadienne, cet article met en évidence un déplacement de la mentalité du gouvernement colonial d’une logique mercantiliste vers une logique libérale. Celle-ci se révèle suffisamment souple pour satisfaire les tenants de conceptions d’équité contradictoires au sujet de la représentation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Falaise, Noël. "Biographie et bibliographie de Benoît Brouillette." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 5–34. http://dx.doi.org/10.7202/021103ar.

Full text
Abstract:
Professeur de géographie économique à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal, de 1931 à 1969, M. Benoît Brouillette est le premier géographe québécois de réputation internationale et l'un des pionniers de la géographie canadienne. Son activité s'est exercée sur plusieurs plans : sur le plan local, outre son enseignement universitaire, il a fondé la Société de Géographie de Montréal et, avec M. Pierre Dagenais, la Revue Canadienne de Géographie ; sur le plan régional, il a rédigé de nombreuses monographies et entrepris des recherches originales sur le développement des industries et des courants commerciaux du Canada ; sur le plan international, comme membre de la Commission de la géographie dans l'enseignement (U.G.I.), il a contribué à répandre partout dans le monde les méthodes de pédagogie moderne propres à la science géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pires, Alvaro P. "La réforme pénale au Canada : l’apport de la Commission canadienne sur la détermination de la peine." Criminologie 20, no. 2 (August 16, 2005): 11–55. http://dx.doi.org/10.7202/017250ar.

Full text
Abstract:
This study is a critical analysis of the penal reform project put forward by the Canadian Commission on Sentencing from the point of view of moderation. The author first considers the Commission's position in the penological debate between the Medical Model and the Justice Model. He then analyses the “new theory on sanctions” proposed by the Commission, as well as its position on “community measures” and on the ideal of rehabilitation. Finally, his analysis focuses on a number of the Commission's major recommendations for reform, its policy in terms of maximum and minimum sentences, the new “exceptional sentence” (intended to replace the present measures regarding “dangerous criminals”), its position on imprisonment of “twenty-five years' minimum” and its general guidelines for Canada. In conclusion, the author make an evaluation of the orientation of the Commission's reform with respect to the principle of moderation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Edwards, Claude A. "L’avenir du syndicalisme dans la fonction publique fédérale du Canada." Relations industrielles 29, no. 4 (April 12, 2005): 804–24. http://dx.doi.org/10.7202/028556ar.

Full text
Abstract:
L'auteur fait le point sur l'état actuel de la négociation collective dans la fonction publique fédérale canadienne. Il souligne que l'habitude de donner des augmentations salariales en termes procentuels plutôt qu'en termes absolus a considérablement augmenté les écarts de traitement au détriment des fonctionnaires à faibles revenus et que ceci va créer d'importantes tensions dans les futures négociations. Il discute également de la consultation institutionnalisée de la négociation concertée et du rôle que sera appelée à jouer la Commission de la fonction publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Foisy-Geoffroy, Dominique. "Le Rapport de la Commission Tremblay (1953-1956), testament politique de la pensée traditionaliste canadienne-française1." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 3 (June 26, 2007): 257–94. http://dx.doi.org/10.7202/015960ar.

Full text
Abstract:
En 1953, le premier ministre Maurice Duplessis confie à la Commission Tremblay le mandat d’étudier le problème des relations fédérales-provinciales au Canada du point de vue fiscal, dans le cadre de la lutte menée par Québec contre la politique centralisatrice d’après-guerre du gouvernement fédéral. Les commissaires, qui déposent leur rapport en 1956, fondent leurs recommandations sur un impressionnant étaiement philosophique, auquel cet article est consacré. Sous l’impulsion de trois des intellectuels canadiens-français les plus en vue de l’époque, Esdras Minville, le père Richard Arès, s.j. et François-Albert Angers, la commission a en effet produit une véritable somme théorique et pratique du nationalisme traditionaliste canadien-français, synthétisant réflexions et projets de réforme qui mûrissaient depuis les années 1920. Nous nous penchons ici plus précisément sur la pensée politique « classique-chrétienne » inspirant le rapport, qui justifie philosophiquement l’autonomisme canadien-français, donne leur sens aux exhaustives recommandations du rapport et fonde l’ambitieux projet de civilisation nationaliste, conservateur et catholique qu’élaborent les commissaires autour du concept de « fédéralisme social ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MacDonald, R. St J. "Maxwell Cohen at Eighty: International Lawyer, Educator, and Judge." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 27 (1989): 3–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800003763.

Full text
Abstract:
SommaireDepuis plus d'un demi-siècle, Maxwell Cohen figure parmi les plus brillants membres de la communauté des juristes internationaux au Canada. Cette description de sa vie et de son œuvre nous place dans le contexte de la société canadienne du vingtième siècle et fait état de son rôle d'éducateur, de savant, de practicien, co-président de la Commission mixte internationale et juge ad hoc à la Cour internationale de justice. Le présent article décrit également l’importance de son rôle de commentateur des relations canado-américaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Commission canadienne du tourisme"

1

Dutour, Juliette. "La construction du patrimoine du Canada entre reconnaissance publique et valorisation touristique: le rôle de la Commission des lieux et monuments historiques et des organismes de tourisme canadiens (1919-1956)." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26130/26130.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dutour, Juliette. "La construction du patrimoine du Canada entre reconnaissance publique et valorisation touristique : le rôle de la Commission des lieux et monuments historiques et des organismes de tourisme canadiens (1919-1956)." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dutour, Juliette. "La construction du patrimoine du Canada entre reconnaissance publique et valorisation touristique : le rôle de la Commision des lieux et monuments historiques du Canada et des organismes de tourisme canadiens (1919-1956)." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0014.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à démontrer comment le patrimoine au Canada émerge dès le début du 20ème siècle d'une tension entre la volonté politique de construire une identité nationale, et une pression économique qui pousse les autorités à développer le tourisme international. L’étude porte sur l'action partagée de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la première et principale institution patrimoniale canadienne, et des organismes de tourisme, notamment de l’Association canadienne de tourisme et de l'Office du tourisme du Canada. Créée en 1919, la Commission possède le mandat d'identifier les sites, les personnages et les événements d'importance nationale qui doivent être commémorés, protégés et conservés par le gouvernement fédéral. Faute de moyens, elle doit limiter son action à l'érection de mémoriaux sur lesquels elle accroche des plaques commémoratives. Au tournant de la Seconde Guerre mondiale, l'essor fulgurant du tourisme transforme les sites historiques en attractions touristiques et pousse le gouvernement fédéral à considérer le problème de leur lente dégradation. Les organismes de tourisme font pression sur les institutions fédérales pour qu’elles réalisent que derrière les plaques, les sites du pays dépérissent. Grâce à leur militantisme, la première loi de conservation de bâtiments historiques du pays est votée en 1953, et elle est suivie, en 1955 et 1956, de plusieurs décisions qui marquent durablement le milieu de la conservation historique. Cette étude montre donc que le tourisme ajout un rôle aussi important que les politiques publiques dans la sauvegarde de l’architecture et dans les processus publics de reconnaissance du patrimoine
The aim of this thesis is to demonstrate that Canadian heritage policies and practices emerge, at the very beginning of the century, largely as the result of a tension between the political will to construct a national identity and economic concerns that encourage the government to invest into international tourism. The following study will examine the joint actions of the Historic Sites and Monuments Board of Canada, the first and main heritage institution in Canada and of tourist organizations, particularly the Canadian Tourism Association and the Canadian Government Travel Bureau. Created in 1919, the Board holds the mandate to identify sites and important national events, which require commemoration, safeguarding and protection by the government. However, lacking financial resources, the Board's action was limited to the establishment of monuments and plaques at historical sites and to the commemoration of historical heroes and events for the country's inhabitants and tourists. Shortly after the Second World War, Canada experienced a sharp increase in tourism. These historical sites were transformed into tourist attractions, which prompted the federal government to acknowledge the problem caused by the slow degradation of the sites due to neglect. The activism of tourist organizations led to the establishment of the first Historic Sites and Monuments Act in 1953, followed by other legislation in 1955 and 1956. This study contends, then, that tourism has played a role as important as public policies in safeguarding historical architecture and in raising public awareness to heritage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

RAHARINARIVONIRINA, RAZAFINDRAMBAO RENEE. "L'economie maritime et portuaire de madagascar." Nantes, 1995. http://www.theses.fr/1995NANT3005.

Full text
Abstract:
Madagascar, la grande ile de 590 000 km2 de superficie et dont les cotes s'etendent sur pres de 6 000 km de long, est situee dans le sud-ouest de l'ocean indien. Pays sous-developpe, elle vit essentiellement de l'agriculture et ses habitants sont paysans a plus de 80% de sa population active. Pourtant, le peuplement de l'ile s'est fait a partir des immigrations, par vagues successives etalees sur des siecles, et les malgaches ont montre, plus d'une fois, au cours de leur histoire nationale, leur capacite a s'occuper des affaires de la mer. L'etude de l'economie maritime et portuaire de madagascar analyse, en consequence, les aptitudes actuelles des habitants de la grande ile a operer une "reconversion" dans les activites maritimes et littorales, notamment l'exploitation des ressources halieutiques, le developpement des ports et des transports oceaniques et aussi le tourisme balneaire international. Ces perspectives "maritimistes" vont effectivement dans le sens d'une "decentralisation effective" au niveau politico-administratif, destinee a valoriser les regions cotieres et a reussir un amenagement raisonne et equilibre du territoire national. Elles consacreront, en outre, l'ouverture de l'ile de madagascar vers la mer et la region du sud-ouest de l'ocean indien, a la fois dans le cadre de la coi (commission de l'ocean indien) et de la comesa (communaute economique de l'afrique de l'est et de l'afrique australe)
Madagascar, the great island (590 000 km2), is situated in the south-west of the indian ocean. Its coast is 6 000 km long. This third world country has an agricultural economy and its inhabitants are farmers (more than 80% of the working population). Nevertheless, the island has been peopled by successive waves of immigrants through the centuries, and malagasy people showed several times through their history how able they were to deal with maritime activities. The study of the maritime and port economy of madagascar shows the actual ability of inhabitants of the great island to expect an orientation towards coastal and maritime activities, most particularly fisheries, port development and maritime transportation, and also the international coastal tourism. These maritime propects are linked with a real decentralizating politic whom aims are the recovery of the costal areas and the well-balanced development of the country. They will allowed also the opening of the madagascar island towards the sea and the south-west part of the indian ocean, both within the framework of the ioc (indian ocean commission) and of the eaaec (east and austral african economical community)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tamini, Lota Dabio. "Le rôle du paiement initial de la Commission canadienne du blé en information imparfaite et analyse des conséquences d'une réduction des tarifs et des subventions - internes et à l'exportation - en présence d'un lien vertical entre les produits." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25174/25174.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chaplain-Corriveau, Simon-Pierre. "Entre démocratisation et tradition : la modernisation de l'enseignement en français à l'école bilingue franco-ontarienne (1927-1960)." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/33020.

Full text
Abstract:
Cette étude fait l’examen historique du processus de structuration pédagogique opéré par les membres du milieu associatif franco-ontarien se chargeant des écoles bilingues entre 1927 et 1960. En se fiant aux actions menées et aux discours formulés par deux des principales tribunes éducatives de l’Ontario français, l’Association canadienne-française d’Éducation d’Ontario (ACFEO) et l’Association d’enseignement français en Ontario (AEFO), elle vise à tâter la nature du projet scolaire que ces associations négocièrent auprès des autorités scolaires ontariennes. Elle analyse les repères thématiques de l’enseignement du français et de l’histoire à partir de la sphère discursive au sein de laquelle ils furent discutés. En suivant cette grille méthodologique, l’étude fait ressortir le procédé de modernisation de la pédagogie franco-ontarienne par la fondation d’un lieu professionnel où elle serait comprise par ses responsables comme la recherche d’un équilibre amalgamant idéaux nouveaux et héritage culturel. Cette thèse met en images la formulation historique d’un équilibre particulier alliant aux impératifs démocratiques le legs d’une tradition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hawrysh, Michael M. "Une ville bien arrosée : Montréal durant l'ère de la prohibition (1920-1933)." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11493.

Full text
Abstract:
Au début des années 1920, la ville de Montréal se retrouve dans une situation assez unique. À l’époque, les États-Unis et toutes les provinces canadiennes à l’exception du Québec ont adopté la prohibition de la vente d’alcool. Mais même au Québec, environ la moitié de la population de la province est alors touchée par des prohibitions locales (votées au niveau municipal), des prohibitions qui ont largement perduré tout au long de la période à l’étude. Durant cette ère de prohibition de l’alcool nord-américaine, Montréal est la plus grande ville, et une des seules sur le continent non régie par une loi sur la prohibition. C’est aussi celle qui dispose des lois les plus libérales envers l’alcool des deux côtés du 49ème parallèle grâce à la création de la Commission des Liqueurs de Québec (CLQ), le premier système de contrôle gouvernemental de l’alcool en Amérique du Nord. C’est dans ce contexte que Montréal devient une rare oasis dans un continent assoiffé et le plus grand cobaye du modèle de contrôle gouvernemental de l’alcool. Ce mémoire examine les impacts de cette conjoncture sur le développement de cette ville, de son industrie touristique, de sa vie nocturne et de sa réputation. En premier lieu, le mémoire présente une mise en contexte de la situation aux États-Unis, au Canada et au Québec afin de faire ressortir le caractère unique de Montréal pendant cette période. En deuxième lieu, l’essor du tourisme dit « de liqueur » et de la vie nocturne montréalaise, à la fois légale et illicite, est exploré. En dernier lieu, le mémoire met au jour l’impact que cette conjoncture a eu sur la construction de la réputation de la ville à travers l’examen des écrits des anti- et pro-prohibitionnistes qui ont chacun propagé des visions idéalisées et démonisées de cette ville « bien arrosée », ainsi que des documents associés à l’essor du tourisme, tels que les chansons, les guides touristiques et les récits de voyage, qui, pour leur part, ont présenté un image plus romancée de la métropole et associée à un refuge festif de la prohibition. Malgré leurs différences, ces trois visions de Montréal l’ont néanmoins associée à la liberté, que ce soit une liberté ordonnée, dangereuse ou bien émancipatrice. Ainsi, à partir de l’expérience de la prohibition et du tourisme de liqueur, Montréal devient connue comme une ville « ouverte », dans ses acceptions à la fois positives et négatives.
At the beginning of the 1920s, the city of Montreal found itself in a rather unique situation. At the time, the United States and every Canadian province with the exception of Quebec had adopted prohibition of alcohol. Yet even in Quebec, about half of the population of the province was under local prohibitions (voted at the municipal level) since the beginning of the 20th century, prohibitions which persisted for the most part throughout the period under study. During this era of prohibition of alcohol in North America, Montreal was the largest city, and one of the only on the continent, not under prohibition. It was also the city living under the most liberal alcohol laws on both sides of 49th parallel thanks to the creation of the Quebec Liquor Commission (QLC), the first system of government control of alcohol in North America. Thus, Montreal became a rare oasis in a continent left parched by prohibition and the largest guinea pig of the government control model. This thesis examines the impacts of this conjuncture on the development of the city, specifically of its tourism industry, its nightlife, and its reputation. The thesis begins with a contextualization of prohibition in the United States, in Canada and in Quebec in order to reveal the uniqueness of Montréal during this period. Next, the rapid expansion of « liquor tourism » as well as the city’s nightlife, both legal and illicit, are explored. Lastly, this thesis explores the impact that this conjuncture had on the construction of the city’s reputation throughout the writings of anti- and pro-prohibitionists, who propagated both idealised and demonised views of the city, as well as the documents associated with the tourism boom, such as songs, tourist guides and travel writing, which presented a more romanticized vision of the city as a festive refuge from prohibition. Despite their differences, these three visions all associated Montreal with liberty, whether it is one that is well managed by the government, dangerous and out of control, or emancipating. Thus, through the era of prohibition and the phenomenon of liquor tourism, Montreal came to be known as an “open” city, in both a positive and a negative sense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tamini, Lota Dabio. "Le rôle du paiement initial de la Commission canadienne du blé en information imparfaite et analyse des conséquences d'une réduction des tarifs et des subventions - internes et à l'exportation - en présence d'un lien vertical entre les produits /." 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25174/25174.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gaudry, William. "La Commission administrative et la modernisation des structures politiques et administratives de Montréal, 1918-1921." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11492.

Full text
Abstract:
Ce mémoire revient sur la première tutelle de la Ville de Montréal, imposée par le gouvernement provincial de 1918 à 1921. Pour l’occasion, le Lieutenant-gouverneur du Québec nomme cinq administrateurs afin de gérer les affaires courantes de la municipalité. Peu connu des historiens et du public, cet événement suscite des changements profonds dans les structures politiques et administratives de la Ville qui laissent des empreintes dans la vie quotidienne actuelle des Montréalais. Puisqu’ils ne sont pas redevables devant la population, les commissaires mettent en œuvre plusieurs réformes souvent impopulaires qui permettent de rétablir l’équilibre budgétaire de la Ville. Au passage, ils tentent de moderniser l’administration municipale dont le fonctionnement est jusque-là incompatible avec les réalités d’une population grandissante et d’un espace urbain accru par les nombreuses annexions. Notre étude souligne les réformes implantées par la Commission administrative au niveau de la fiscalité, de l’organisation des services municipaux et des politiques d'urbanisme. Elles s’inspirent de réformes mises en œuvre dans plusieurs villes nord-américaines de grande taille. Durant leur mandat, les nouveaux administrateurs cherchent à imposer un modèle d’administration s’inspirant de grandes entreprises privées et réussissent à réduire de manière substantielle le déficit de la Ville. Enfin, une attention particulière est accordée à la fin du mandat de la Commission administrative et au régime administratif qui lui fait suite.
This thesis is related to the first supervision of the City of Montreal enforced by the Provincial government from 1918 to 1921. The City was put under the strict control of five overseers appointed by the Quebec Lieutenant Governor. Few historians analyzed the Administrative Commission and it is largely unknown by the public even if it brought up profound changes in the political and administrative structures of the City. Since the overseers were not accountable to the people, they implemented unpopular reforms in order to balance city budget. At the same time, they took advantage of their power to modernize the administration since it was becoming incompatible with the needs of a growing population that requires all kinds of public services. Four chapters highlight the improvements raised by the Administrative Commission from three perspectives: taxation, organization of municipal services and public by-laws. The City of Montreal is stimulated by administrative reforms carried out in American cities at the same time. In order to reduce the deficit they tried to dictate a management model based on large private companies. Particular attention is given to the transition between the Administrative Commission and the new regime of the Executive Committee that followed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemire-Lafontaine, Emilie. "Le rapport à l'histoire des franco-québécois de souche canadienne-française : reconnaître la communauté d'histoire dans la société de droit : analyse de contenu de mémoires déposés auprès de la Commission Bouchard-Taylor." Mémoire, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/2673/1/M11275.pdf.

Full text
Abstract:
Les défis qu'entraîne la reconnaissance du pluralisme dans les sociétés modernes avancées sont nombreux: cohabiter dans un pluralisme culturel et religieux, reconstruire les identités collectives, faire face à une tendance à la judiciarisation du politique, ... Dans les sociétés de droit minoritaires, ces défis se présentent de manière différente. L'articulation entre communauté d'histoire et communauté de droit, dans l'aménagement d'une culture publique commune ne se fait pas sans difficulté. Le récent débat québécois quant aux pratiques d'accommodements culturels, souvent pour des motifs ethno-religieux en est un exemple. En effet, lors d'une vaste commission de consultation publique sur les pratiques d'accommodement liées aux différences culturelles qui s'est tenue entre les mois de septembre 2007 et avril 2008, les Québécois ont pu se prononcer sur ces pratiques d'accommodement. Ils ont également tenté de définir les fondements de l'identité québécoise. Plusieurs des mémoires, rédigés par des membres de la majorité franco-québécoise de souche canadienne-française, qui ont été déposés devant les commissaires Gérard Bouchard et Charles Taylor faisaient mention de l'histoire du Québec. Mais quel est le rapport particulier qu'entretiennent les Franco-québécois de souche canadienne-française avec leur propre histoire lorsque vient le temps de circonscrire l'identité québécoise? C'est à travers vingt-sept mémoires de divers groupes, associations et partis politiques déposés à la commission que nous avons sélectionnés que le discours des Franco-québécois de souche canadienne-française sur l'histoire a été étudié. Nous avons tenté de saisir la tendance qui traverse le rapport à l'histoire chez la majorité francophone. Il s'agit d'un rapport à l'histoire qui se présente sous la forme d'un argument d'autorité et de légitimité culturelle, tout particulièrement lorsque le « destin canadien-français » a été remis en cause. Les références au patrimoine religieux servent à la fois à ancrer le parcours singulier de la majorité dans l'histoire, mais aussi à refuser toute forme de fanatisme religieux. Le Droit est présenté comme vecteur de la transformation sociale au Québec, mais ce dernier ne doit pas prendre le pas sur des décisions qui doivent être débattues publiquement. Le thème du respect de la communauté d'histoire du Québec traverse également l'ensemble des mémoires. En somme, les membres de la majorité rappellent, autant à leurs dirigeants qu'aux nouveaux arrivants, que l'aventure franco-québécoise est un « train en marche ». ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pluralisme, Québec, Société minoritaire, Histoire, Accommodements culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Commission canadienne du tourisme"

1

Canada. Office of the Commissioner of Official Languages. Audit of the implementation of section 41 of Part VII of the Official Languages Act by the Canadian Tourism Commission. [Ottawa]: Office of the Commissioner of Official Languages, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blanchard, J. Historique de la Commission canadienne des grains. Winnipeg, Man: Commission canadienne des grains, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada, Tourisme. Le tourisme, c'est votre affaire: Programme de marketing pour l'industrie touristique canadienne. Toronto, Ont: Hospitalité, Maclean Hunter, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

lait, Commission canadienne du. La Commission canadienne du lait: 40 ans d'histoire. Ottawa, Ont: Commission canadienne du lait, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada, Tourisme. Le tourisme, c'est votre affaire: Programme de marketing pour l'industrie touristique canadienne : guide d'étude. Toronto, Ont: Hospitalité, Maclean Hunter, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canada, Tourisme. Le tourisme, c'est votre affaire: Programme de marketing pour l'industrie touristique canadienne : guide de l'animateur. Toronto, Ont: Hospitalité, Maclean Hunter, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Government, Canada. Report of Canada to the United Nations Commission on Sustainable Development : third session of the Commission, April 11-28, 1995 =: Rapport du Canada à la Commission du développement durable des Nations Unies : troisième session de la Commission, 11-28 avril 1995. Ottawa, Ont: Minister of Supply and Services Canada = Ministre des approvisionnements et services Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Scullion, Erin. The Canadian Dairy Commission: A 40-year retrospective. Ottawa: Canadian Dairy Commission, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

United Nations. Commission on Sustainable Development., Canada Gouvernement, and Nations Unies. Commission du développement durable., eds. Report of Canada to the United Nations Commission on Sustainable Development : fourth session of the Commission, April 18 to May 3, 1996 =: Rapport du Canada à la Commission du développement durable des Nations Unies : quatrième session de la Commission, du 18 avril au 3 mai 1996. Ottawa, Ont: Minister of Supply and Services Canada = Ministre des approvisionnements et services Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Commission canadienne des droits de la personne. Une question de droits: Rapport spécial de la Commission canadienne des droits de la personne sur l'abrogation de l'article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Ottawa, Ont: Commission canadienne des droits de la personne, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography