Academic literature on the topic 'Communautés chrétiennes – Église catholique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communautés chrétiennes – Église catholique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communautés chrétiennes – Église catholique"

1

Audet Gosselin, Louis. "Médias 2.0 et Églises chrétiennes au Burkina Faso." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 24 (March 16, 2018): 71–86. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.005.

Full text
Abstract:
La diffusion progressive d’Internet au Burkina Faso a entraîné récemment un foisonnement de l’utilisation des réseaux sociaux, principalement Facebook, par les Églises catholique et évangéliques. Cette utilisation est toutefois fortement conditionnée par un nombre restreint de gatekeepers qui exercent un contrôle souvent strict sur l’utilisation des réseaux sociaux. S’en dégage ainsi une diffusion fortement uniformisée par laquelle les organisations néo-pentecôtistes et charismatiques urbains tirent le plus grand profit en faisant circuler des contenus susceptibles de favoriser les conversions ou de souder virtuellement la communauté des adhérents. Les hiérarchies des Églises tendent plutôt, quant à elles, à utiliser ces médias comme relais de leur communication officielle sans investir dans le potentiel interactif des médias sociaux. Cette dynamique favorise également l’insertion des chrétiens burkinabè dans les réseaux chrétiens transnationaux, surtout pour certains pasteurs évangéliques inscrits dans les réseaux francophones internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lefebvre, Marcel. "Comptes rendus / Review of books: Communautés chrétiennes. Pour une Église rassemblée et responsable." Studies in Religion/Sciences Religieuses 31, no. 3-4 (September 2002): 455–57. http://dx.doi.org/10.1177/000842980203100342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Romanacce, François-Xavier. "Église et Églises : réflexion sur les questions d'autorité dans les communautés chrétiennes au IIe siècle." Recherches de Science Religieuse 101, no. 4 (2013): 517. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.134.0517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LeGrand, Catherine, and Stéphanie Roesler. "L’axe missionnaire catholique entre le Québec et l’Amérique latine. Une exploration préliminaire." Globe 12, no. 1 (February 9, 2011): 43–66. http://dx.doi.org/10.7202/1000769ar.

Full text
Abstract:
À partir des années 1930, la rencontre des missionnaires catholiques avec l’Amérique et les Caraïbes a suscité un changement au Québec et en Amérique latine. Cet article étudie l’une des branches du catholicisme progressiste, née de l’expérience des missionnaires québécois en Amérique latine, qui engendra la formation d’organismes de développement et de solidarité ainsi que des programmes de stages en Amérique latine pour les étudiants québécois. Parallèlement, par le biais de l’Action catholique spécialisée et l’organisation de coopératives dans le Sud, les religieux et religieuses québécois contribuèrent à la pratique des communautés chrétiennes de base en Amérique latine et aux mouvements sociaux participatifs. Dans les années 1970, une autre forme de catholicisme au Québec, le Renouveau charismatique, vit naître des descendants aux Caraïbes et au Mexique. L’examen des activités internationales de l’Église catholique québécoise offre un nouvel éclairage sur les dimensions sociale, culturelle et conceptuelle des relations entre le Canada et l’Amérique latine et sur le rôle de l’Église catholique au Québec avant et après la Révolution tranquille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Becker, Judith, and Wolfgang Helbich. "Catholiques et protestants à Waterloo, Qué., 1860-1920 : des relations complexes dans une période de changement de majorité." Articles 66 (December 14, 2011): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/1006810ar.

Full text
Abstract:
C’est par l’application de la micro-histoire, que nous retraçons l’évolution des relations entre catholiques et protestants à Waterloo, Québec, à une époque où le village connaît un développement et une industrialisation importante avant de se stabiliser. Jusqu’à la fin de la première moitié du XIXe siècle, Waterloo ne compte que des habitants protestants. Puis au début des années 1860, le village connaît une forte immigration canadienne-française. Les catholiques forment en 1901 la majorité de la population et cette croissance se poursuivra à une allure régulière. Mais, cette tendance démographique n’est qu’un des nombreux facteurs qui intervient dans les relations entre ces deux communautés chrétiennes. Le poids économique détermine les rapports de forces. Mis à part un nombre impressionnant d’exemples de coopération, on peut avancer que pendant toute la période, l’Église catholique craint le protestantisme, alors que l’indifférence protestante envers l’Église catholique perdure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mayeur-Jaouen, Catherine. "Abûnâ Yassâ, un pèlerinage copte-orthodoxe de Haute-Égypte face aux catholiques et aux musulmans." Chronos 18 (April 15, 2019): 109–28. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v18i0.466.

Full text
Abstract:
Abûnâ Yassâ (1877-1962) est un prêtre copte-orthodoxe qui vécut et mourut à Kôm Gharîb en Haute-Egypte. Situons la région : la Haute- Égypte, appelée le Sa'îd, est une étroite bande de cultures (maïs, blé et canne à sucre) prospérant le long de la Vallée du Nil, cernée par le désert à l'ouest comme à l'est. Réputée pour son conservatisme social et pour les nombreux stigmates qui indiquent son sous-développement, la Haute-Égypte est aussi une région où la minorité copte (5 à 6 % de l'ensemble des Égyptiens à l'échelle nationale) est plus importante qu'ailleurs : elle atteint ici jusqu'au tiers de la population dans certaines villes. On y trouve encore des villages majoritairement chrétiens, comme, par exemple, Kôm Gharîb où vécut Abûnâ Yassâ. Ce village de plusieurs milliers d'habitants est situé dans la région de Timà, au nord de la ville de Tahtâ, sur la rive ouest du Nil : il dépend de l'évêché copte- orthodoxe de Timâ et du gouvernorat de Sohâg, que les statistiques permettent de considérer comme le plus pauvre d'Égypte. Kôm Gharîb est composé de plusieurs hameaux, certains entièrement musulmans. On y compte trois mosquées et cinq églises. Le centre historique du village est composé pour l'essentiel de coptes-catholiques et de coptes- orthodoxes, avec environ 10 % de musulmans seulement (sans doute d'installation récente), et une petite communauté de coptes-protestants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pasquier, Anne. "Polémique autour d’une figure féminine dans quelques textes gnostiques." Notes de recherche 3, no. 2 (April 12, 2005): 127–32. http://dx.doi.org/10.7202/057608ar.

Full text
Abstract:
Parmi les ditférents écrits de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi qui furent vraisemblablement composés entre le début du I I e siècle et la première moitié du IV e siècle de notre ère, certains développent des traditions sur les femmes du Nouveau Testament,dont le rôle est amplifié alors qu'il est au contraire plutôt minimisé dans les textes des autres communautés chrétiennes primitives. Ces textes coptes, appelés «gnostiques», soulignent par exemple, sur un ton polémique, la préférence marquée du Sauveur pour Marie-Madeleine au détriment de Pierre. On peut ainsi y déceler l'indice d'une polémique contre le type de christianisme qui s'appuyait sur la figure de Pierre, ce dernier symbolisant, semble-t-il, pour eux, une Église qui trouvait gênante l'autorité attribuée à une femme, alors qu'on organisait un ministère masculin. Cet intérêt particulier porté aux figures féminines du Nouveau Testamentdécoule d'une conception androgynique de Dieu qui est présente en plusieurs traités gnostiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bjelajac, Branko. "Mission in Central and Eastern Europe: Realities, Perspectives, Trends." European Journal of Theology 28, no. 2 (December 1, 2020): 178–81. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.2.010.bjel.

Full text
Abstract:
SummaryThis book contains a large collection of papers which report on missional activities in Central and Eastern Europe, especially on initiatives based in local churches and oriented towards society. It looks across denominational lines, from Eastern Orthodox to Roman Catholic, Protestant and various neo-Protestant churches. This is a very stimulating volume which discusses a much-neglected area in Europe from the perspective of missionary practice, presenting old and new forms of mission, as well as ways forward. It is one of the few publications that addresses aspects of mission in this part of Europe, and presents valuable reading for mission agencies, seminaries and churches.The book contains contributions by more than thirty authors and has sections on reasons for mission; the Orthodox and mission; the Catholics and mission; ecumenical mission; mission in Romania; immigrants, churches, dialogue; theological education as mission; and dialogue, public sphere and mission.RésuméCet ouvrage contient un ensemble de nombreux essais relatant l’activité missionnelle en Europe centrale et en Europe de l’Est, et faisant état plus particulièrement d’initiatives à partir d’Églises locales et orientées vers la société. Il considère ce qui se fait dans des dénominations très diverses, allant des Églises orientales orthodoxes aux communautés catholiques romaines en passant par les Églises protestantes et néo-protestantes. L’ouvrage est très stimulant et aborde un domaine très négligé en Europe sous l’angle de la pratique missionnaire, en présentant des formes anciennes et nouvelles d’activité missionnaire et en proposant des pistes pour l’avenir. C’est l’une des rares publications traitant des aspects de l’entreprise missionnaire en Europe, et son apport est utile pour les sociétés missionnaires, les facultés de théologie et les Églises.Plus de trente auteurs ont contribué à cet ouvrage qui comporte des sections sur : les raisons de l’oeuvre missionnaire, les chrétiens orthodoxes et la mission, les catholiques et la mission, la mission oecuménique, la mission en Roumanie, les Églises et les immigrés, l’aspect missionnaire de la formation théologique, la mission et l’espace public.ZusammenfassungDieses Buch enthält eine umfangreiche Sammlung von Vorträgen über Missionsaktivitäten in Zentralund Osteuropa, die vor allem auf die Initiativen von Ortsgemeinden zurückgehen und auf die Gesellschaft abzielen. Es weitet den Horizont über die Grenzen von Denominationen hinaus, von den orthodoxen Kirchen Osteuropas bis zur römisch-katholischen Kirche, zu den protestantischen Kirchen und den neoprotestantischen Freikirchen. Dieser ausnehmend inspirierende Band erörtert einen in Europa sehr vernachlässigten Bereich aus der Perspektive missionarischer Praxis; er behandelt traditionelle und neuere Formen von Mission sowie mögliche Wege in die Zukunft. Dabei handelt es sich um eine von wenigen Veröffentlichungen, die sich mit Aspekten von Mission in diesem Teil Europas befassen und wertvollen Lesestoff für Missionsgesellschaften, Ausbildungsstätten und Gemeinden bieten.Das Werk enthält Beiträge von mehr als dreißig Autoren und Abschnitte über Motive und Ziele von Mission, Orthodoxe und Mission, Katholiken und Mission sowie über ökumenische Mission; es befasst sich mit Mission in Rumänien, Immigranten, Gemeinden und Dialog; es reflektiert über theologische Ausbildung als Mission und über Dialog, den öffentlichen Raum und Mission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LeGrand, Catherine. "Les réseaux missionnaires et l’action sociale des Québécois en Amérique latine, 1945-1980." Articles 79, no. 1 (March 18, 2013): 93–115. http://dx.doi.org/10.7202/1014856ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’évolution du catholicisme social tel qu’il s’est développé dans les missions depuis les années 1940 et 1950 où l’Action catholique spécialisée était importante jusqu’aux années 1960 qui virent émerger puis se déployer (1970) la théologie de la libération. Il explore les réseaux de pratiques des missionnaires québécois engagés au Brésil, en République dominicaine, au Honduras et au Chili, des réseaux alimentés par la «révision de vie», les coopératives rurales, les communautés ecclésiales de base et la rencontre du christianisme et du socialisme. L’accent est mis sur les liens entre ces réseaux et le mouvement Antigonish de Nouvelle-Écosse, l’éducation aux adultes et les écoles radiophoniques en Amérique latine de même qu’avec certains théologiens réformistes belges et hollandais. Au cours de ces années, la tendance lourde fut d’accroître la participation et la responsabilité des laïcs et des jeunes, le développement communautaire et de renouveler les notions de communauté et de la libération chrétiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benedict, Philip. "La Population Réformée Française de 1600 a 1685." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 6 (December 1987): 1433–65. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283464.

Full text
Abstract:
Étudier l'évolution des effectifs protestants en France entre l'édit de Nantes et sa Révocation, c'est poser quelques jalons fondamentaux pour toute compréhension de l'histoire du protestantisme au XVIIe siècle. Dans ces villes du Midi où le consulat était divisé entre protestants et catholiques selon une formule liée plus ou moins directement au bilan des forces en présence, des changements dans la taille relative des deux confessions pouvaient entraîner des conséquences politiques immédiates, de sorte que les pasteurs s'efforçaient à combler les vides que pouvait ouvrir dans les rangs de leurs ouailles toute crise démographique. Là où des fluctuations de la taille des communautés ne risquaient pas d'entraîner des retombées politiques immédiates, l'étude du mouvement de la population protestante offre toujours un moyen de sonder la vitalité de cette minorité, face aux encouragements à la conversion de la part d'une Église catholique revivifiée et d'un appareil étatique de plus en plus fort et de plus en plus hostile. L'examen des variations régionales dans le mouvement de la population protestante nous amène aussi, ainsi que nous le verrons, à soulever une série de questions à propos du sort contrasté du « petit troupeau » dans diverses régions de la France, qui, jusqu'à présent, ont été à peine entrevues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Communautés chrétiennes – Église catholique"

1

Lerebours, Entremont Cécile. "Apprendre la fraternité ? : de l'intériorité à l'altérité, évolution de petits groupes d'adultes aux frontières de l'église entre 1995 et 2005." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2008. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2008/LEREBOURS_ENTREMONT_Cecile_2008.pdf.

Full text
Abstract:
La présente recherche-action en théologie pratique entreprise auprès d'adultes depuis dix ans a pour objet l'étude de petits groupes considérés comme des "laboratoires de foi". Cette démarche tente d’observer comment, parmi les nouveaux modes de communalisation du croire basés sur l’Evangile, ces rassemblements volontaires de croyants marginalisés par rapport aux structures conventionnelles, pourraient devenir de nouvelles petites cellules d’Eglise communicant entre elle en réseau. Des entretiens individuels approfondis et la participation à quelques expériences initiées par ces groupes apportent un matériau concret ; les sciences humaines et les sciences religieuses permettent d’en analyser les résultats. Il s’agit de vérifier le processus d’ouverture favorisé par les relations dans un groupe restreint à une époque où chacun tend à produire son propre dispositif de sens. Les critères de légitimité de ces petites communautés sont repérés et des pistes sont mises en évidence pour permettre d’accompagner ces initiatives dans une Eglise plurielle
This research action of practical theology undertaken with adults for ten years, aims at studying small groups considered as “faith laboratories”. We try to observe how amongst new ways of sharing faith these deliberate gatherings based on Gospel, of marginalised believers away from conventional structures could become new cells church communicating bewteen themselves by the mean of a network. Deep individual interviews and acting in some experiences started by these groups bring a concrete material; human sciences and religious sciences help to analyse the results. It consists in checking the opening process driven by relationships within small groups in a time where each person focus on producing its own meaning. Criterions of legitimity of these small communities are marked and leads are shown to be able to support these innovations in a plural Church
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rojas, Roman Juan. "L'Eglise communauté des communautés des disciples de Jésus : enjeux pastoraux pour construire une Eglise de communion et de participation." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR20028.

Full text
Abstract:
Les communautés ecclésiales de base, l'option pour les pauvres et la théologie de la libération sont une caractéristique de l'Eglise d'Amérique latine. L'analyse de l'expérience pastorale de ces communautés dans trois Eglises de Bolivie permet de formuler la problématique de ce travail : une expérience ecclésiale et pastorale d'Eglise locale, a valeur d'inspiration, de questionnement et d'enrichissement pour toute l'Eglise ? Quels enjeux et défis pour construire l'Eglise de communion et de participation ? Vatican II, offre les éléments théologiques ecclésiaux et pastoraux pour comprendre à partir edu Nouveau Testament, l'Eglise, communauté de Jésus, initiée à Jérusalem. L'Eglise locale inculturé dans le monde est source de communion dans l'Eucharistie et la pastorale. Elle participe du pluralisme culturel, du dialogue interreligieux avec la spiritualité du Royaume. Dans sa mission, elle organise les ministères et les services. Pèlerine, fait route de conversion pour être fidèle au Christ et témoigner du message. Ouverte au monde, devienne l'Eglise universelle, commnauté des communautés des disciples de Jésus. Communauté de communion et de participation
The Church of Latin America has a rich experience of the base church Communities. The pastoral option for the poor and liberation theology are its main features. The analysis of the pastoral experience of these communities in three particular Bolivian churches elaborates the problem of this reflection : can the pastoral experience of a particular Church have an equal value of inspiration, questioning and enrichment for te entire Church ? What are the issues and the challenges in trying to built a church of communion and participation ?. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bialo, Jules Marie. "La dimension sociale de l’eucharistie dans des communautés chrétiennes africaines à la lumière de l’enseignement de l’Eglise depuis le concile Vatican II : le cas du Cameroun." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/BIALO_Jules_Marie_2010.pdf.

Full text
Abstract:
La dimension sociale de l’eucharistie nous permet d’explorer le rapport entre l’eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne selon l’enseignement du concile Vatican II, et l’engagement dans la vie quotidienne pour la construction d’un monde plus juste et fraternel. Si les renouveaux liturgique, biblique et patristique ont permis la redécouverte de la dimension sociale de l’eucharistie, une vision dynamique de ce sacrement s’avère d’un apport inestimable pour des communautés chrétiennes aujourd’hui. La communauté eucharistique se trouvant régulièrement interpellée par le fossé grandissant entre la société de consommation et les peuples de la faim, le chrétien peut-il rester sourd et aveugle face à la situation des pauvres et des petits auxquels le Christ s’identifie et continuer à parler du salut éternel ? Manger sans partager est contraire à la vie eucharistique. L’eucharistie, dans son essence, comporte une signification sociale. La célébration cultuelle devrait se traduire dans l’existence quotidienne par des actes concrets. La cohérence entre le mystère célébré et la vie quotidienne demande que la participation active du peuple à l’action liturgique donne une impulsion significative pour une participation active des chrétiens dans le monde. L’amour du prochain conduisant à une intelligence de l’eucharistie, il convient de vivre ce sacrement comme un projet de solidarité dans une famille aux dimensions du monde. L’ontologie de la substance eucharistique conduit à une éthique de l’engagement et du partage. L’eucharistie devrait se prolonger dans une fraternité d’engagement
The social dimension of the Eucharist allows us to explore the relation between the Eucharist, fount and apex of all the whole Christian life according to the teaching of Vatican Council II, and the commitment in daily life for the construction of a fairer and more brotherly world. If the liturgical, biblical and patristic renewals have allowed to rediscover the social dimension of the Eucharist, a dynamic vision of this sacrament proves to be an invaluable input to Christian communities today. The eucharistic community regularly challenged by the widening gap between the consumer society and starving peoples, can Christian remain deaf and blind to the situation of the poor and the humble to whom Christ is identified and continue to speak of eternal salvation ? Eating without sharing goes against eucharistic life. The Eucharist, in its essence, has a social meaning. In everyday life, worshipping should find expression in practical actions. The coherence between the mystery celebrated and daily life request that the active participation of the people in the liturgical action gives a significant impetus to an active participation of the Christians in the world. As loving one’s neighbor leads to an intelligence of the Eucharist, it is advisable to live this sacrament as a project of solidarity in a world-sized family. The ontology of the eucharistic substance leads to an ethics of the commitment and sharing. The Eucharist should go as far as a fraternity of commitment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stewart, Bradley. "Le Voisinage : une communauté intentionnelle missionnaire dans une culture post-chrétienne." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70301.

Full text
Abstract:
Des changements sociaux et économiques ont radicalement transformé le mode de vie des jeunes adultes au cours des dernières décennies. Ces changements ont conduit le ministère évangélique Pouvoir de Changer à l’Université Laval à réévaluer ses approches pour mieux atteindre les jeunes issus du milieu québécois. Le résultat de ces questionnements a été l’établissement d’une communauté intentionnelle (appelé Le Voisinage) dans un quartier étudiant de la ville de Québec, où un groupe de jeunes adultes a décidé d’emménager ensemble afin d’intégrer la vie, la foi et la mission dans leur milieu. Ce mémoire cherche à poser une fondation missiologique à cette communauté par un examen approfondi de son contexte et une mise en corrélation entre Le Voisinage et un mouvement de communautés intentionnelles évangéliques, le Nouveau monachisme. Le volet contextuel se concentre sur deux questions : dans quel contexte est né le ministère étudiant Pouvoir de Changer, et comment ce contexte a t-il instauré des méthodes et des façons de penser qui sont soit déconnectées de la réalité présente, soit des distorsions de la mission chrétienne? Nous soutenons qu’un ministère dédié exclusivement à l’évangélisation et la formation de disciples n’est pertinent que dans un contexte christianisé, et que la théologie de la croissance des églises dont nous avons hérité provient d’un imaginaire formé par la société de consommation. Par conséquent, cette missiologie s’engage dans le consumérisme et s’avère nuisible aux jeunes et à l’Église. Nous terminons en évaluant comment la missiologie néo-monastique, basée sur l’idée de l’Église comme communauté de témoignage, et sa perspective élargie de Royaume de Dieu, peuvent équilibrer une missiologie centrée sur l’évangélisation et le salut individuel. Une missiologie et une pratique équilibrées pourront ainsi aider la communauté Le Voisinage à mieux servir les étudiants qui affrontent les pressions de la société de consommation.
Social and economic changes in recent decades have radically transformed the realities of young adult life. These changes led the student ministry Power to Change at Université Laval to reevaluate its context and its methods in order to better reach Québécois students. The result of these reflections was to found an intentional community (called Le Voisinage, or “The Neighbourhood”) in a student quarter of Quebec City, where Christian young adults decided to move together, integrating life, faith, and mission in their milieu. This study seeks to lay a missiological foundation for this community via a deep investigation of its context and by putting the community in dialogue with a movement of evangelical intentional communities, The New Monasticism. The contextual part of this study asks two questions: in what context was Power to Change founded, and in what ways did this context lead to methods and ways of thinking thinking that are either no longer pertinent, or even distortions of the Christian mission? We argue that a ministry dedicated exclusively to evangelism and discipleship is only relevant in a highly christianized context, and that the Church Growth Theology that we have inherited is patterned after the imaginary of consumer society. As a result, this missiology engages in the dynamics of consumerism and proves harmful both for young adults and for the Church. We finish by evaluating how neo-monastic missiology, based on the idea of the Church as a community of witness, and its expanded perspective of the Kingdom of God can balance a missiology centered on evangelism and individual salvation. A balanced missiology and a balanced practice can thus help the community Le Voisinage better serve students who are facing the pressures of consumer society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Landron, Olivier. "Le renouveau communautaire dans le christianisme français depuis le concile Vatican II." Montpellier 3, 2002. http://www.theses.fr/2002MON30038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allais, Pascal. "L'église catholique et l'arme nucléaire : la position de l'épiscopat néerlandais face aux armes nucléaires de l'OTAN." Clermont-Ferrand 1, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF10011.

Full text
Abstract:
La double décision de l’OTAN, prise à Bruxelles les 12 et 14 décembre 1979 par le comité des plans de défense de l’alliance atlantique, concernant l’implantation de 464 missiles américains « Cruise-Tomahawk » et de 108 « Pershing II » sur le territoire de cinq états européens a suscité de multiples controverses entre partisans et adversaires des armes nucléaires de portée intermédiaire en Europe. La multiplication des déclarations des églises dans le courant de l’année 1983 a contribué à recentrer le débat de l’armement nucléaire sur le plan éthique, au point de considérer aujourd’hui le débat église et défense comme une « retombée » de la crise des « euromissiles ». L’état, l’église, le pouvoir politique et l’opinion publique, les militaires, les clercs et les civils sont, qu’on le veuille ou non, amenés à collaborer, chacun en fonction de ses objectifs, attributions et compétences, au sein d’un état démocratique sur les grands problèmes de notre temps. Pour plusieurs raisons, le cas des Pays-Bas nous a paru être le plus adapté à cette démonstration : l’église locale y a traversé une crise d’identité sans précédent depuis la fin du concile Vatican II et sur le plan politique, le pouvoir se trouve aux mains de majorités de coalition fragiles et contestées. La situation du pouvoir politique est même à un certain moment, devenue si délicate que dans le débat des « euromissiles », l’église catholique a pu donner l’impression d’intervenir aux lieu et place du gouvernement. Forte d’une doctrine séculaire sur la guerre et la paix, l’église locale des Pays-Bas n’a pas hésité à déployer une activité importante dans la mobilisation des masses, contre la mise en place des armes nucléaires de l’OTAN, soit directement, soit par l’intermédiaire de groupes de pression qui lui sont liés
The NATO dual track decision, taken in Brussels on the 12th and 14th of December 1979, by the defense planning committee of the Atlantic Alliance, dealing with deployment of 464 American « Cruise Tomahawk » missiles and of 108 « Pershing II » missiles, on the territory of five European countries has brought up many controversies between supporters and opponents of intermediate nuclear range forces, based in Europe. The great number of church declarations in the course of 1983 has contributed to center the debate about nuclear weapons under an ethical angle. Therefore, the actual debate on church and defense can be regarded as a consequence of the “euromissiles” crisis. The state, the church, the government and public opinion, militaries, clergymen and civilians are inside a democracy, led to work together about the major problems of our time, according to their own purpose, attributions and competence. For several reasons, the case of the Netherlands seemed to be really well adapted to this illustration. The local church experienced a deep identity crisis in the sixties. As for politics, the power belongs to precarious government of coalition. Political power has become, so disputed that the catholic church ended up by taking advantage in the debate concerning intermediate nuclear range missiles that it could give the impression to interfere inside the government field. Ruled by the ancient doctrine about peace and war, the local church of the Netherlands, has not hesitated to show an intense activity in mobilizing population, against the deployment of NATO nuclear missiles either directly, or through strong and well organized pressure groups such as the interchurch peace council or the Dutch branch of the catholic movement, Pax Christi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nogueira, Ramos Martin. "Crypto-christianisme et catholicisme dans la société villageoise japonaise (XVIIe-XIXe)." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070088.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les communautés villageoises catholiques et crypto-chrétiennes du Japon des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Notre objectif était de déterminer si ces communautés, de par leur particularité religieuse, présentaient des caractéristiques propres dans leur organisation sociale et économique et aussi de réfléchir sur l'importance du fait religieux dans le quotidien de la paysannerie. Six chapitres composent ce travail. Le premier, qui concerne le XVIIe siècle, montre comment les autorités féodales mettent en place la répression antichrétienne et de quelle manière les chrétiens s'organisent pour y faire face. Le second, qui porte sur l'organisation des communautés crypto-chrétiennes durant la période de clandestinité (fin XVIIe-1865), et le troisième, qui a trait à la diffusion du catholicisme dans la région de Nagasaki entre 1865 et le début des années 1870, montrent le haut degrés d'organisation de ces populations et leur extrême mobilité. Dans le chapitre 4, les croyances des chrétiens cachés et catholiques du xixe siècle sont analysées en détail. Le chapitre 5 est centré sur la réaction des autorités shogunales puis impériales à la résurgence de la question chrétienne entre 1865 et 1873, année qui marque les débuts de la tolérance de cette religion. Enfin, le dernier chapitre traite de l'affirmation du catholicisme et du clergé dans la société villageoise du Kyūshū entre 1873 et l'octroi de la liberté de culte en 1889. Dans le volume d'annexes, figurent des documents représentatifs des sources employées pour la réalisation de cette étude (témoignages de paysans, correspondance missionnaire et rapports de l'administration japonaise)
This study is about Catholic and hidden Christian village communities in Japan during the 17th, 18th, and 19th centuries. My aim was to determine if these communities, due to their particular religious background, presented distinguishing features in their social and economical organization and also to think about the importance of religion to the daily life of the peasantry. My work is divided into six chapters. The first one, which is about the 17th century, shows how the feudal authorities set up antichristian repression and how Christians organized themselves to face it. The second, which concerns the organization of hidden Christian communities during the period of secrecy (end of 17th century-1865), and the third, which is related to the propagation of Catholicism in the region of Nagasaki between 1865 and the beginning of the 1870s, present the high level of organization of this population and its extreme mobility. In the fourth chapter, I study the beliefs of the 19 h century hidden Christians and Catholics. The firth chapter is centered on the reaction of shogunal and imperial authorities to the resurgence of the Christian question between 1865 and 1873, the year in which toleration of this religion begins. The last chapter is about affirmation of Catholicism and its clergy in the village society of Kyūshū between 1873 and the granting of freedom of religion in 1889. Representative documents of the primary sources used for this study are included (peasants' accounts, missionary correspondence, administrative reports) in the appendix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Giménez, Béliveau Verónica. "Société, religion, identités : les recompositions du catholicisme dans la société urbaine en Argentine." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0055.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde la problématique de la construction du lien social dans les communautés catholiques en Argentine entre 1996 et 2001. Les communautés catholiques nées aux marges de l'institution visent à construire des espaces propres à l'intérieur du catholicisme, tout en préservant leur appartenance à l'Eglise. L'approche de la dynamique de construction d'une identité différentiée à l'intérieur du catholicisme se centre sur les parcours des sujets croyants, en travaillant leurs trajectoires d'insertion dans les groupes, les structures de formation que ceux-ci mettent en place et les valeurs promues; sur la construction de la communauté, en abordant les formes de sociabilité et les structures d'autorité et de gouvernement communautaire; et sur l'élaboration d'un récit de mémoire qui s'articule autour de la construction d'une représentation du fait fondateur du christianisme, sur la reconstruction des années 70, et sur la mise en place d'un récit utopique qui projette la communauté vers le futur. Les groupes analysés, qui se développent entre les années 60 et 70 en argentine, sont le Renovación Carismática Católica (Renouveau Charismatique Catholique), les Seminarios de Formación Teológica (Séminaires de Formation Théologique), la Fraternidad de Agrupaciones Santos Tomás de Aquino-FASTA (Fraternité de Groupements Saint Thomas d'Aquin), et l'Instituto del Verbo Encarnado (Institut du Verbe Incarné)
The thesis investigates the construction of social bonds within Catholic communities in Argentina between 1996 and 2001. The catholic communities that have emerged at the margin of the institution aim at building their own space within catholicism, while maintaning their church membership. The study of the process of construction of a differentiated identity within catholicism focuses, first, on the experiences of individual believers by examining the trajectory of their insertion within the groups, the education structures these groups set up, and the values they promote. Then, it analyzes the construction of the community, by studying the forms of sociability and the structures of authority and government within the group. Finally, it looks at the elaboration of a discourse of memory, articulated around the construction of a representation of the founding event of Christianity, the reconstruction of the 1970s, and the development of a utopian discourse which projects the community in the future. The groups surveyed, which appeared in the 1960s and 1970s in Argentina, are the Renovacion Carismatica Catolica (Catholic Charismatic Renewal), the Seminarios de Formacion Teologica (Theologiscal Training Seminaries), the Fraternidad de Agrupaciones Santo Tomas de Aquino-FASTA (Brotherhood of Saint Thomas Aquinas Groups), and the Instituto del Verbo Encarnado (Institute of the Word made flesh)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pigeon, Claude. "Les petites paroisses rurales du diocèse de Rimouski : repères historiques et ecclésiologiques au service d'un remodelage paroissial." Doctoral thesis, Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040006.

Full text
Abstract:
Cette thèse apporte des éléments de réponse à la question : " Aujourd'hui, comment vivre en Église dans les petites paroisses rurales? " Trois périodes de l'évolution du réseau paroissial dans le diocèse de Rimouski sont d'abord analysées. Dans les périodes 1867-1891 et 1928-1950, on retrouve deux dynamiques différentes qui ont conduit à la fondation de petites paroisses en milieu rural : la reconnaissance d'une collectivité stable et le soutien à un effort de colonisation en contexte de crise économique. La période 1968-2000 présente plutôt une dynamique de lutte pour la survie des petites paroisses dans un contexte de décroissance. Chaque fois, on poursuit un idéal de société chrétienne par un encadrement paroissial. Trois repères ecclésiologiques sont finalement identifiés en vue d'un remodelage paroissial. Ces trois repères -communion structurée, fraternité-solidarité, espérance-engagement- constituent des révélateurs de vie chrétienne en milieu paroissial et sont des indicateurs pour un nouveau projet pastoral mobilisateur
This dissertation offers elements of a response to the question of "how to organize church in small rural parishes today. " Three periods in the history of parochial networking in the diocese of Rimouski are first identified and analyzed. In the periods from 1867-1891 and 1928-1950, we find two different dynamics which lead to the foundation of small parishes in the rural milieu: the recognition of a stable community and the support for a colonization effort in the context of economic crisis. The period from 1968-2000 presents, on the other hand, a dynamic of struggle for the survival of small parishes faced with diminishing populations. In each instance, the ideal of Christian society is sought within the framework of parish. Three ecclesiological marks are identified in view of reshaping parishes. These three marks-structured communion, fraternity-solidarity, hope-involvement-reveal much about Christian life in a parochial milieu and are suggestive of a new and motivating pastoral project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nongo, Aziagbia Nestor Désiré. "La fraternité en Christ : fondements de l’être ecclésial et son incidence africaine." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAK013/document.

Full text
Abstract:
Tout le discours sur le relativisme situe les difficultés de l'Église dans un monde de plus en plus globalisé. L'institution ecclésiale n'est plus au cœur de l'organisation sociale. Elle doit se frayer une place dans une constellation de systèmes qui sont parfois mis en concurrence les uns avec les autres. Il se pose inéluctablement la question de l'Église. Que peut-on en dire ? La Bible ne répond pas directement à la question, sauf qu'elle propose une multitude de métaphores qui ont été reprises avec plus ou moins de succès par des théologiens. Elles constituent autant de modèles ecclésiaux. Ces différentes représentations donnent une certaine image de l'Église et de ce qu'elle est. Aucun paradigme ne semble faire l'unanimité. Toutefois la fraternité présente plus d'avantages que les autres. Aussi la considérons-nous comme la meilleure expression ecclésiale. C'est dans cette perspective que nous avons formulé la problématique de notre recherche qui porte sur "La fraternité en Christ : les fondements théologiques de l'être ecclésial et son incidence africaine". En conjuguant aussi bien la dimension structurelle et les sentiments fraternels, la théologie de la fraternité dépasse les impasses liées uniquement à l'institution d'une part et aux vertus de l'autre. Elle transcende les limites imposées par les traditions. En effet l'Église-Fraternité est essentiellement facteur de relations. Elle relie l'homme à Dieu et rapproche les hommes les uns des autres. Ces travaux de thèse s'inscrivent dans la perspective de recherches que j'ai entreprises en Maîtrise et en Master sur les critères de reconnaissance d'une véritable ecclésialité. Pour les uns, l'Eglise est une grosse machine juridique sans cœur et sans âme qui écrase tout sur son passage. Elle pèse par son poids et sa lourdeur. Par ailleurs elle n'a aucune compassion pour ceux et celles qui ne se conforment pas à ses principes directeurs. Cette Eglise semble lointaine et indifférente aux personnes et de leurs préoccupations. Pour d'autres, l'Eglise manifeste l'idéal d'une vie communautaire entre des hommes et des femmes qui ont répondu à l'appel de Jésus, lui ont soumis leur volonté et se sont fait ses disciples. C'est l'image qui se dégage du récit des Actes des Apôtres. Ce communisme primitif constituait la spécificité de la communauté naissante de Jérusalem. Jésus mène par contre l'homme à la connaissance d'un père et l'introduit dans une relation filiale. Il apparaît alors de toute évidence que l'homme est porté dans une relation transcendée. C'est la dimension de la filiation adoptive par laquelle il se reconnaît enfant de Dieu, frère et sœur en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, et frère et sœur vis-à-vis des autres. Cette fraternité embrasse tous les hommes. En effet la filiation établit une relation nouvelle en Jésus Christ. Cette communauté des frères et des sœurs ne se réalise que dans l'Esprit-Saint. L'Eglise en tant que Fraternité se distingue de toute autre société car sa cohésion sociale est fondée sur l'Evangile
All the talk about relativism points out the difficulties related to the Church in a more globalised world. The ecclesial institution is no longer in the heart of the social organization. The Church has to make a way for herself in the midst of a constellation of systems which are, at times, put in competition one with the other. That raises ineluctably a question about the Church. What can one say about Her ? The Bible does not frankly answer the question, except that it offers several metaphors that have been more or less successfully taken by theologians. They constitute as many ecclesial models. These various representations convey a certain image of the Church and what she stands for. No paradigm seems to carry a unanimous vote. However the brotherhood presents more advantages than the others. That is why we consider it to be the best expression of the Church. lt is from this point of view that we have formulated the problematic of our essay on "Brotherhood in Christ: theological bases of ecclesial being and its African incidence". While combining the structural dimension with the brotherly feelings, the theology of the brotherhood surpasses the dead ends linked only with the institution on one hand and the virtues of the other. It goes beyond the limits set by human traditions. Indeed Church-Fraternity is primarily factor of relations. It connects man to God and draws closer people one to another. This doctorate thesis is the deepening of the research I started while I registered for the Master programme. It deals with the criteria for recognition of true ecclesial characters, which is ecclesiality. For some, the Church is a heavy legal machine, without heart and soul that crushes everything in its path. She makes her weight felt. Otherwise she does not manifest any compassion to those who do not comply with her guidelines. This Church seems distant and indifferent to people and their concerns. For others, the Church manifests the ideal of community life between women and men who answered the call of Jesus, have submitted their will to Him and made themselves his disciples. This is the picture one can get from the narrative of the Acts of the Apostles. This primitive communism was the specificity of the nascent community of Jerusalem. Instead Jesus directs people to the knowledge of the Father and leads them into a filial relationship. It then clearly appears that people are brought into a changed relationship. This is the dimension of the adoptive filiation by which they are recognized God's children, sisters and brothers in Jesus Christ, the only Son of God, and brother and sister vis­ à-vis others. This fraternity embraces everyone. Indeed filiation or being a direct descendant of someone establishes henceforth a new relationship in Jesus Christ. This community of sisters and brothers is realized only in the Holy Spirit. The Church, as a Fellowship, differs from any other company, for its social cohesion is based on the Gospel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Communautés chrétiennes – Église catholique"

1

Vivre en Église au jour le jour. Montréal: Médiaspaul, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ralston, Helen. Christian ashrams: A new religious movement in contemporary India. Lewiston, N.Y: Edwin Mellen Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Réponses chrétiennes à vos questions. Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec]: [éditeur non identifié], 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Communautés ecclésiales de base: L'enjeu d'une nouvelle manière d'être Église. Paris: Le Centurion, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bourassa, Henri. Le Canada apostolique: Revue des oeuvres de missions des communautés franco-canadiennes. [Montréal?]: Bibliothèque de l'Action française, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

D'Allaire, Micheline. Les communautés religieuses de Montréal. Montréal, Qué: Méridien, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Colloque Frédéric Ozanam (1998 Université catholique de Lyon). Frédéric Ozanam: Actes du colloque des 4 et 5 décembre 1998 : suivi des notes biographiques sur Frédéric Ozanam par Amélie Ozanam-Soulacroix. Paris: Bayard, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Larocque), Église catholique Diocèse de Saint-Hyacinthe Évêque (1866-1875 :. Lettre de Monseigneur Joseph Larocque au clergé, aux fidèles et aux communautés religieuses du diocèse de St. Hyacinthe. [S.l: s.n., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rouillard, Philippe. Histoire des liturgies chrétiennes de la mort et des funérailles. Paris: Éditions du Cerf, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Église catholique. Diocèse de Montréal. Évêque (1840-1876 : Bourget). Circulaire au clergé: Vous recevrez bientôt l'écrit intitulé: "Monument de jubilé" mentionné dans la lettre pastorale de ce jour et de plus une circulaire aux communautés et une petite prière .. [S.l: s.n., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Communautés chrétiennes – Église catholique"

1

Maraval, Pierre. "Chapitre IV. La diversité des communautés chrétiennes : la Grande Église." In Le christianisme des origines à Constantin, 385. Presses Universitaires de France, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/puf.marav.2006.01.0385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography