Academic literature on the topic 'Communautés rurales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communautés rurales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communautés rurales"

1

Bonneau, Marc-André, and Sophie Dupéré. "La participation sociale dans une communauté rurale au Québec : ce qui la facilité, selon les poins de vue de personnes engagées." Revue Organisations & territoires 29, no. 2 (July 1, 2020): 185–96. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1161.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter et de discuter certains facteurs facilitant la participation sociale, selon la perspective de personnes donnant de leur temps dans une petite communauté rurale. Cette implication est particulièrement importante pour les communautés situées dans une région dévitalisée sur les plans social et économique. Les résultats découlent d’une recherche qualitative effectuée auprès de 12 personnes engagées dans une communauté rurale située dans la région du Centre-du-Québec, au Québec. L’analyse thématique a fait ressortir six éléments facilitant la participation : 1) le besoin de revitaliser la communauté, 2) la présence de soutien municipal, 3) le dynamisme lié à la présence de nouveaux arrivants, 4) un climat de confiance, de réciprocité et d’entraide, 5) l’utilisation des réseaux sociaux et 6) un désir d’autonomie collective. À partir de ces résultats, nous discutons de l’importance de soutenir la participation sociale pour le développement socioéconomique de communautés rurales et pour la réduction des inégalités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Keating, Norah, Jacquie Eales, and Judith E. Phillips. "Age-Friendly Rural Communities: Conceptualizing ‘Best-Fit’." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 4 (October 16, 2013): 319–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000408.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa littérature sur les communautés amies des aînés est axé principalement sur un modèle de vieillissement en un milieu urbain, en omettant ainsi de refléter la diversité des communautés rurales. Dans cet article, nous abordons cette lacune en se concentrant sur la notion de la communauté dans un contexte rural et en demandant ce qui crée une bonne adaptation entre les personnes âgées et leur environnement. Cela se fait grace à (1) comptes autobiographiques et biographiqus de deux environnements géographiques très différents de subsistence: les communautés bucoliques et contournées, et à (b) l’analyse des besoins et des ressources différents des deux groupes de personnes: les personnes âgées marginalisées et actives qui vivent dans ces deux communautés rurales différentes. Nous affirmons que la définition originale de 2007 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de “amie des aînés” doit être repensée pour tenir compte des besoins et ressources explicitement différents de la communauté, pour être plus inclusive ainsi que plus interactive et dynamique en intégrant les changements qui sont survenus au fil du temps chez les personnes et les lieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Farcy, Jean-Claude. "Approche historique des jeunesses rurales (France XIXe siècle)." Memoria y Civilización 14 (December 1, 2011): 35–52. http://dx.doi.org/10.15581/001.14.1690.

Full text
Abstract:
Cet article esquisse une analyse du statut et des rôles de la jeunesse dans la France rurale du 19e siècle. Bien intégrés socialement, les jeunes sont perçus comme la force vive des communautés rurales qui leur confient un certain nombre de taches en matière d’organisation des loisirs, de police sexuelle et de défense du village. Le lent déclin de l’influence de ces communautés villageoises, consécutif à leur intégration dans l’ensemble national, distend les liens entre elles et les jeunes qui gagnent ainsi en autonomie au fil du 19e siècle. Placés d’emblée au travail dès la fin de la scolarité, ils sont à l’opposé du modèle bourgeois : restant sous la dépendance de la famille, leur formation professionnelle se fait sur le tas, en lien étroit avec l’assimilation du statut social futur de paysan indépendant ou de salarié agricole (mise en condition comme domestiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dionne, Hughes, and Carol Saucier. "Intervention sociale et développement local : la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent." Le dossier : les régions 8, no. 1 (January 22, 2008): 45–61. http://dx.doi.org/10.7202/301304ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent se distingue depuis 1992 par deux types d'intervention sociale faisant appel à des pratiques renouvelées de développement local. Il s'agit premièrement de l'implantation de fermes forestières, le « dossier » forêt étant stratégique pour la région. Deuxièmement, il s'agit de l'expérimentation de l'approche de l'actualisation des forces vitales humaines. Cette approche cherche à consolider les identités individuelles et collectives à l'oeuvre dans les communautés rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Platteau, Jean-Philippe, and Anita Abraham. "Imperfections des communautés rurales traditionnelles et développement participatif." Revue d'économie du développement 9, no. 1 (2001): 197–231. http://dx.doi.org/10.3406/recod.2001.1058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moulier, Joséphine. "La terre et les hommes." Histoire & Sociétés Rurales Vol. 59, no. 1 (June 21, 2023): 5–32. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.059.0005.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de mettre en lumière la vie des communautés rurales dans les Monts du Cantal à la fin du Moyen Âge. Ces communautés sont peu institutionnalisées mais très affirmées et tiennent leur cohésion de l’exploitation des communs. À partir du xiii e siècle se met en place dans la région un pastoralisme entrepreneurial. Il s’agira donc de voir ici en quoi ce système économique spécifique et propre à la zone d’étude influe sur le fonctionnement social et économique des communautés rurales et comment les structures communautaires et familiales sont amenées à se recomposer au fur et à mesure des évolutions et recompositions foncières de la fin du Moyen Âge. La notion d’habiter sera ainsi étudiée dans son sens le plus large, celui d’un rapport au monde et à l’espace particulier, qui est ici celui de montagnards vivant au rythme des estives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jean, Bruno. "Réussir le développement des communautés rurales : dix conditions gagnantes." Revue Organisations & territoires 12, no. 2 (May 1, 2003): 19–30. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v12n2.738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean, Bruno. "Réussir le développement des communautés rurales : dix conditions gagnantes." Revue Organisations & territoires 12, no. 2 (May 1, 2003): 19–30. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v12n2.754.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Toppin, Constance. "Le bornage de l’alpage de la Grassaz à Peisey (Tarentaise, xve siècle)." Matérialiser la frontière, no. 3 (December 14, 2020): 101–9. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.431.

Full text
Abstract:
Le 3 juillet 1412 les représentants des communautés tarines de Landry et Peisey affirment devant les arbitres et médiateurs chargés de résoudre le conflit et ramener la paix, que la source première des tensions survenue entre les deux paroisses provient des limites jugées obscuri, obscures. La frontière et les éléments délimitant l’alpage de la Grassaz, commun entre les membres des communautés, nécessitent d’être retracées.Landry et Peisey sont confrontées, comme tant d’autres communautés médiévales et modernes, à la difficile et conflictuelle exploitation des ressources et des espaces communs qu’elles se partagent et particulièrement des alpages. Ces pâturages (pascua) de haute attitude, façonnés par l’Homme pour l’élevage du bétail depuis des millénaires, complètent la polyculture vivrière des paysans montagnards.Au travers de l’exemple de deux communautés rurales, cet article met en lumière les techniques de bornage, avec le traçage précis d’une frontière entre un espace commun, l’alpage de la Grassaz exploité conjointement par les communautés de Landry et Peisey, et le territoire propre aux habitants de Peisey.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nelson, Eric. "“Pour Saulver Ladicte Parroisse”." French Historical Studies 44, no. 1 (February 1, 2021): 1–26. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8725823.

Full text
Abstract:
Abstract This study examines how eighteen rural communities in the Touraine, Blésois, and Sologne navigated the treacherous waters of religious civil war. Drawing on over a hundred parish account books, it explores how communities engaged with the threats of war by gathering information, protecting the possessions of the parish church, and dealing with the demands of troops and the royal government. In many ways their experiences were similar to those of other communities across France—both urban and rural—as they relied on their own resources and relationships to mitigate the threats of armed confessional conflict. While these communities offer evidence of resilience and agency in the face of war, comparison with other rural communities that endured more sustained and intense warfare reminds us of the fragility of their resilience, which depended on factors outside their control. Cette étude examine comment dix-huit communautés rurales en Touraine, Blésois et Sologne ont pu traverser la guerre civile religieuse. S'appuyant sur plus d'une centaine de comptes de procureurs fabriciers paroissiaux, elle analyse comment ces communautés s'affrontaient aux menaces de la guerre par le rassemblement des informations, la mise à l'abri des biens de l'église paroissiale, et le traitement de toute demande militaire ou royale. A bien des égards, leurs expériences reflétaient celles d'autres communautés—urbaines et rurales—en France, faisant appel à leurs propres ressources et relations pour atténuer les menaces de guerre. Quoique ces dix-huit communautés offrent des preuves de résilience et d'agentivité face à la guerre, la comparaison à d'autres communautés ayant subi des méthodes de guerre plus soutenues et plus intenses rappelle la fragilité de leur résilience qui dépendait de facteurs indépendants de leur volonté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Communautés rurales"

1

Niang, Mamadou. "Coopératives et communautés rurales au Mali." Montpellier 1, 1985. http://www.theses.fr/1985MON10047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dupont, Yves. "Les aspirations paysannes." Caen, 1989. http://www.theses.fr/1989CAEN1055.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'efforce de comprendre et d'expliquer les aspirations paysannes telles qu'elles s'expriment dans l'attachement aux principes et aux règles de la communauté. L'étude du syndicalisme agricole, des organisations professionnelles, des formes de la production, de la sorcellerie et de la politique agricole montre que les paysans ne sont pas tous et pas nécessairement des êtres archaïques et irrationnels. Il semblerait que leur attachement à la liberté et leur volonté d'indépendance soient peu compatibles avec les exigences de la division du travail dans les pays industriels
This thesis is an attempt to understand and explain the peasants' aspirations as expressed in their attachement to the principles and rules of communauty life. A study of agricultural unionism, of professional organizations, of the various forms of production, of sorcery, of agricultural policies is revealing of the fact that not all peasants are necessarily archaic and irrationnal in their behavior. Their attachement to freedom and independance shows little compatibility with the demands of work division in industrialized countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Follain, Antoine. "Les solidarités rurales : le public et le privé dans les communautés d'habitants en Normandie du XVe siècle à 1800." Rouen, 1993. http://www.theses.fr/1993ROUEL179.

Full text
Abstract:
Structure de sociabilité ou pouvoir impose au sein du village? La communauté rurale est ambivalente et dans son histoire la liberté de l'adhésion ou l'obligation d'être enrôlé jouent tour à tour; engagement en faveur de l'intérêt public et repli sur son privé sont deux attitudes possibles. Cette communauté est constamment perturbée par des phénomènes de déstructuration (concurrence ou association d'autres structures, servitudes collectives excessives, évolution socio-économique) et restructuration (convivialité, opposition excessives, évolution socio-économique) et restructuration (convivialité, opposition collective, servitudes modérées). En Normandie, l'identité communautaire s'est forgée depuis le Moyen-âge dans le cadre paroissial, ignorant la seigneurie. L'opposition au seigneur est secondaire, les normands étant libres avant tous les autres. Ainsi, à l'époque moderne, les institutions de gouvernement échappent à l'autorité seigneuriale et les droits seigneuriaux sont modérés. Mais l'aristocratie n'a pas d'intérêt à protéger du fisc les communautés normandes, qui sont dès le 15 siècle les plus imposées du royaume. La communauté paroissiale est surtout opposée à l'Etat, renforcée par la solidarité fiscale et la plus petite possible pour mieux partager les servitudes (640 hectares et environ 80 feux). Serrée autour de son église, elle est très vivante et structurée. Ses institutions sont partout en place au 16 siècle et résistent jusqu'en 1787 (assemblée générale ne déléguant aucune responsabilité, comptabilité rigoureuse, trésorier-marguillier-syndic élu régulièrement). Le système financier repose sur des auto-impositions (affaires extraordinaires), les trésors (toutes affaires ordinaires) et les charités. A cause de leur petite taille, ces communautés n'ont des
Structure of sociability or power imposed upon villagers? The rural community is ambivalent and during its history freedom or obligation of adherence have followed one another. Engagement in favour of public spirit or withdrawal into private interest are two possible attitudes. The community is constantly disrupted by destructuring factors (competition or association with other structures, excessive collective constraints, social and economical evolution) or structuring factors (sociability, collective opposition, moderate constraints). 466 in normandy, the identity of the community has built itself up since the middle ages in the parish circle, with no interference from the landlord. The opposition to the lord is secondary, the normans being the first to become free with a loosened grip on governing institutions and moderate lordly taxes. But the aristocracy has no interest in protecting norman communities from taxation, they have been the most heavily taxed in the kingdom since the 15th century. The parish community is above all opposed to the state, reinforced by fiscal solidarity and as small as possible in order to share constraints better (640 hectares and about 80 homesteads). Gathered around its church, it is dynamic and well-organized. Everywhere its institutions are settled in the 16th century and resist till 1787 (no public decision without a general assembly,rigorous accounts, a regularly elected treasurer"marguillier-syndic"). The financial system is based on self-taxation (exceptional business), treasures (common
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tanguay, David. "L'argent des migrations : moteur de développement des communautés rurales au Chiapas ?" Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24950/24950.pdf.

Full text
Abstract:
Lorsque le 1er janvier 1994, l’EZLN prit d’assaut plusieurs villes du Chiapas au Mexique, les conditions socio-économiques déplorables des Chiapanèques furent dévoilées au grand jour. Depuis que le Mexique a entrepris des réformes néolibérales dans les années 1980-1990, les Chiapanèques, incapables de s’adapter à la concurrence des produits agricoles américains, croient n’avoir qu’une seule option : la migration vers les États-Unis. Une fois dans ce pays d’accueil, les migrants contribuent au maintien de leur famille en leur transférant d’importantes sommes d’argent. Toutefois, cette solution est-elle viable ? Les résultats d’entrevues réalisées dans la forêt Lacandona démontrent que les migradollars permettent aux familles d’investir dans la production agricole, en santé et en éducation, les aidant ainsi à rompre le cycle de la pauvreté. De plus, en favorisant le développement économique et humain à l’échelle locale, les migrations contribuent à contenir les luttes sociales à l’échelle régionale. Dans ce contexte, que sont devenues les revendications zapatistes ?
On January 1st, 1994, the Zapatistas seized several cities in the Mexican state of Chiapas and revealed to the world the deplorable socio-economic conditions of Chiapanecos. Since the neoliberal reforms of the 1980-1990 decades, peasants have been unable to adapt their production to competition from U.S. agricultural products. They now believe they have only one option left: migrate to the United States. Once in the host country, the migrants contribute to their family livelihood through the transfer of remittances. However, is this solution viable? The results of interviews conducted in the Lacandona forest show that remittances enable the migrant’s families to invest in agricultural production, health and education. Thus, they build up human capital that could help them break the cycle of poverty. Moreover, by fostering local economic and human development, migrations now help to contain social conflict on a regional scale. In this new context, what has become of Zapatista claims?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vivier, Nadine. "La vie des communautés rurales du Briançonnais de 1713 à 1914." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100104.

Full text
Abstract:
Le briançonnais, cellule intra-alpine à forte densité de population, perd en 1713 son rôle commercial et acquiert un rôle militaire. Après un temps d'inertie, la région s'adapte. Elle modernise après 1750 chacune des trois activités complémentaires : industrie textile, migrations saisonnières (instituteurs et colporteurs) et agriculture. Les habitants sont de micro-propriétaires qui développent l'élevage sur les immenses communaux. Ils préservent contre les attaques royales leurs valeurs essentielles (usages communautaires et démocratie municipale) grâce à un remarquable niveau d'instruction et à leur homogénéité sociale que renforce une sociabilité développée dans un cadre religieux. Les révolutions n'affectent pas la région attachée aux libertés et préoccupée de sa survie. Au début du 19e siècle, le dynamisme des habitants repose sur leur modernité culturelle alliée à une grande vitalité religieuse. Ils maintiennent un équilibre économique précaire ; mais il se rompt après 1840, lorsque l'application draconienne du code forestier restreint l'élevage et amplifie l'émigration définitive. À partir de 1856, les handicaps s'accumulent. Tandis que la ville de Briançon conserve son dynamisme, les communautés rurales se sclérosent par la disparition de l'artisanat textile et des migrations saisonnières. L’activité agricole et pastorale régresse faute de bras et de capitaux. La modernité culturelle des paysans disparaît ; seuls se pérennisent les comportements : solidarité, foi chrétienne, attitude politique de centre gauche. Le Briançonnais est la seule région française à avoir préservé intégralement ses communaux : il le fit en alliant modernité et comportements traditionnels
The briançon area, a densely populated alpine region, ceased to play a commercial role in 1713 to acquire military functions. After a period of inertia, the area began to modernize each of the three activities its economy was based on: the textile industry, the seasonal migrations of teachers and pedlars, the agriculture. "Micro-landowners", the farmer’s developed cattle-breeding on the huge commons. Thanks to a remarkably high level of education and homogeneous social structures reinforced by a powerful religious environment, they were able to preserve their main values (the use of commons and local democraties) from royal power. From 1800 to 1850 the Briançon area remained active endevouring to maintain a fragile economic balance up to 1840 when strict enforcement of the forestry commission regulations limited cattle-breeding and increased permanent emigration. The modernity of its culture together with its religious vitality and great political reserve enabled the area to adjust and come out of two revolutions unharmed. As of 1856 difficulties never ceased to accumulate; while the city of Briançon kept developing, the rural communities tended to become rather apathetic with the disappearance of the textile domestic system and seasonal migrations. Agriculture started declining for lack of hands and money. This marked the end of the area's cultural modernity; behavioral trends remained intact, namely solidarity and Christian faith combined with moderate political views. The Briançon area is the only French region to have succeeded in preserving its commons, which was made possible by associating modernity with traditional behavior
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sotiropoulou, Eleni-Hristina. "La Grèce rurale contemporaine : monographies de trois villages." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100106.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche vise, pour l'essentiel, à saisir les changements des campagnes grecques actuelles et à faire ressortir les particularités attribuées au rural telles qu'elles émergent peu à peu au sein de la société moderne. Pour y parvenir, trois orientations sont mobilisées, indiquant par-là même les perspectives d'analyse retenues et les hypothèses qui les sous-tendent. Elles concernent (i) l'uniformisation des modes de vie sous l'effet d'une extension généralisée des styles et des exigences de la vie moderne. (ii) l'ouverture des territoires en raison de la diffusion spatiale des hommes et des activités, et enfin, (iii) la transformation de l'espace rural en espace de loisir et de consommation urbaine. Sans nul doute, ces trois entrées se recoupent et s'enrichissent car elles correspondent à trois niveaux d'un même fait : l'unification des espaces physiques et le brassage des espaces vécus (sociaux, économiques et culturels)
This research aims at providing an insight to the changes occurred in the Greek rural countryside and to bring forth the particularities attributed to "rural", as they gradually emerge within the modern society. In order to meet this goal, three différent perspectives have been employed, which, at the same time, indicate the approach of the analysis as well as its underlying hypotheses. These perspectives concern (i) the convergence of lifestyles deriving from the generalisation of modem lifestyles and expectations, (ii) the opening-up of territories due to spatial diffusion of people and activities, and finally (iii) the transformation of rural space into a space for recreation and urban consumption. Undoubtedly, these three perspectives confirm and complement one another as they correspond to three levels of the same fact: the unification of physical spaces and the merging of living spaces (social, economic and cultural)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yetna, Jean-Pierre. "Langues, médias, communautés rurales au Cameroun : 1955-1987 : essai sur la marginalisation du monde rural." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070106.

Full text
Abstract:
L'analyse des media camerounais fait apparaitre l'exclusion des ruraux dont la tres large majorite ignore le francais et l'anglais, langues de communication officielles, ce qui produit l'ecrasement des particularismes locaux au profit du pouvoir central. Ce constat explique l'organisation de l'ouvrage en quatre parties : - la premiere partie inventorie en les explicitant les missions devolues aux media officiels. - la deuxieme partie s'emploie a mesurer la place occupee par le monde rural dans les media officiels. Elle souligne fortement le hiatus entre les missions assignees aux media et le contenu reel de ces media. - a partir d'une enquete realisee en milieu rural (pays babimbi), la troisieme partie tente de repondre a deux questions precises : quel regard les paysans posent-ils sur les media officiels ? leur attitude vis-a-vis de ces media peut-elle justifier leur exclusion du champ mediatique ? le cadre spatial a servi plus de point d'appui a l'analyse de la marginalisation du monde rural du champ mediatique qu'a une description exhaustive des media officiels dans cet ensemble geographique. - la quatrieme partie est prospective. Elle ouvre la voie a une reflexion sur la necessite d'inventer une autre ecole par les media pour les ruraux
Analysing camerounese media reveals the exclusion of rural people whose overwhelming majority cannot understand or speak french and english, the two official communication languages. This fact results in the crushing down of native particularisms to the benefit of central power. This phenomenon explains why the book has been into four sections : - the first section is a survey of the various missions wich have been endowed to official media. - the second section deals with the assessment of the place occupied by the rural communities in official media. - based on a survey carried out in a rural environment (the babimbi country), the third section is an attempt to answer two central questions. - the four section is a prospective analysis. It leads towards a reflexion about the necessity to invent a media-based education for rural people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amrani-Hanchi, Mohammed. "Essai sur l'évolution des structures sociales traditionnelles dans le monde rural marocain en contact de l'Occident." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA070005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bakoto, François d'Assis. "Expérience et développement du village communautaire pilote de Mahérivaratra, Diégo-Suarez : contribution à l'étude de l'animation et de la ruralisation en République démocratique de Madagascar : 1976-1984." Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR21008.

Full text
Abstract:
Parmi toutes les mesures entreprises pour faire face à l'aggravation du déficit alimentaire (en 1973, importation de 150 000 t de riz) à l'urbanisation désordonnée du fait de "l'exode rural" touchant particulièrement les jeunes, la coopérativisation des secteurs de production est très significative du régime défini en 1975 par la "charte de la révolution sociale malgache". D'abord l'autosuffisance alimentaire, comme les coopératives, les villages communautaires (vi. Co) a vocation coopérative, implantés au niveau des régions pour les jeunes sans travail, n'échappent pas à la règle. À Abanja, le vi. Co de Mahérivaratra a vu le jour en 1979. Les jeunes adolescents, volontaires sont regroupés dans un village crée par le ministère de la population et condition sociale ; ils travaillent la terre, font de l'élevage et y vivent. Très vite, les inquiétudes des paysans (parents, jeunes ruraux) sur cette politique, sont telles que la survie du vi. Co paraitrait menacée. Quant aux migrants, leur désarroi est sans équivoque malgré l'enthousiasme et l'espoir du début. On pourrait parler de faillite du système ! Faut-il le bannir ? Les paysans semblent d'avis plus nuancés. En effet, on comprendrait dès lors leurs exigences afin de participer à la promotion du vi. Co face aux jeunes, souvent désœuvrés, parfois délinquants. Ils revendiquent le droit de regard à l'opération pour la sécurité de leurs "progénitures" aussi un champ de liberté. . . En effet, ils souhaitent tous une structure conforme à leur manière de vivre, à la spécificité régionale. Un consensus général se dégage en faveur d'une réhabilitation du système. .
Among all the measures undertakent to cape with the incrase of the food deficit (in 1973 150 000 tons of rice were imported) and the disorganized build-up of towns due to the exodus of the country people especially the young uho settle in towns, the cooperative system bringing together the different sector of production is very significant of the political regime defined in 1975 by the "chart of the Madagascar socialist revolution". First of all "food self-sufficiency", like the cooperatives, the community villages (vi. Co) wich are turned toward the cooperative system are not an exception to the rule. They are established in the regions where the young are unemployed. At Ambanja, the vi. Co of Maherivaratra was founded in 1979. The teenage volunters live together in a village set up by the ministry of the people and social condition. They farm and breed cattle. Soon after, the farmers both young and old worry about this policy so much as to endanger the survival of these community villages. As for the migrant workers, their feeling of helplessness is unequivocal in spite of their enthusiasm and hope the begining. The failure of the system could be mentioned as this stage. Should it be banned ? The farmers wouldn't so as far as. Indeed, they are in favour of that vi. Co projet as regards the young who are often out of work and roho sometimes tur into juvenil delinquents. In fact, it is understandable that
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Catrina, Sonia. ""Nouveaux paysans" et pratiques touristiques dans les communautés rurales de Maramures : Enjeux identitaires." Bordeaux 2, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR21604.

Full text
Abstract:
La thèse propose une lecture des transformations actuelles des communautés rurales de Maramures dans le contexte postrévolutionnaire de la pratique du tourisme rural chez l'habitant. Nous ne nous intéressons pas à l'industrie touristique qui produit du tourisme de masse, ni même au processus d'institutionnalisation du tourisme dans le milieu rural qui fonctionne selon les règles classiques existantes en économie. Nous nous proposons d'approcher les multiples facettes du tourisme rural de Maramures tel qu'il s'y présente et d'appréhender cette occupation comme probablement un des facteurs de changement social, culturel et, surtout, identitaire, au sein des communautés rurales de Maramures. Notre questionnement principal porte sur l'identification des ruraux de Maramures ayant cette occupation. L'accent tombe sur la représentation que les propriétaires de pensions touristiques de Maramures offrent de leur identité aux touristes, la façon dont certains "éléments culturels" : éléments constituant leur univers domestique de jadis, vêtements de fête ou cuisine sont convertis en attraction touristique. L'enjeu a été de comprendre comment l'identité des paysans de Maramures qui autrefois faisait partie de l'expérience vécue, allant de soi, relevant de l'expérience ordinaire, devient actuellement dans le tourisme rural une manière d'agir et comment cette identité est transformée en "capital" à exploiter et faire fructifier dans les activités touristiques. L'étude s'appuie sur une approche interprétative et contextuelle, privilégiant le sens donné par les propriétaires de pensions touristiques à leurs représentations en présence des touristes chez eux
The dissertation focuses on the recent transformations of the Maramures, rural communities in the context of the widespread post-communist practice of lodging tourists in inhabited houses or in specially designed rural pensions. The tourism industry that produces mass tourism and the process of institutionalization of tourism in rural areas which operates under the conventional economic rules will remain out of the scope of the dissertation. I plan to unveil and investigate the many facets of rural tourism in Maramures and understand this phenomenon as one of the factors of social, cultural and especially identity change within the rural communities of Maramures. I strove to identify the inhabitants of rural Maramures who are engaged in this type of activities. I will insist on the way the owners of tourist pensions in Maramures "sell" their identity to tourists, and on how some "cultural" elements that are part of their traditional domestic environment - festive clothes or cuisine - are converted into tourist attractions. The challenge was to understand how the identity of Maramures peasants - formely so entrenched in their daily life experiences - transformed itself under the current conditions of rural tourism into "capital" to exploit and invest in tourist activities. The study is based on a contextual and interpretative approach, with a special emphasize on the meaning given by the owner of pensions to their practices and their representations in the presnece of hosted tourists
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Communautés rurales"

1

Coz, Jean Le. Espaces méditerranéens et dynamiques agraires: État territorial et communautés rurales. Montpellier: Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hont, Olivier d'. Techniques et savoirs des communautés rurales: Approche ethnographique du développement. Paris: Karthala, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Viader, Roland. L'Andorre du IXe au XIVe siècle: Montagne, féodalité et communautés. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wickham, Chris. Communautés et clientèles en Toscane au XIIe siècle: Les origines de la commune rurale dans la plaine de Lucques. Rennes: Association d'histoire des sociétés rurales, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vivier, Nadine. Propriété collective et identité communale: Les biens communaux en France 1750-1914. Paris: Publications de la Sorbonne, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Proulx, Marie-Ève. Place aux jeunes: Une avenue pour la revitalisation des communautés rurales? : mémoire. Montréal: CRISES, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1941-, Bryden John M., Leblanc Lisa, Teal Craig, University of Guelph. University School of Rural Planning and Development., and Arkleton Trust, eds. Towards sustainable rural communities : the Guelph seminar series =: Vers des communautés rurales durables : série de séminaires de Guelph. Guelph, Ont: University School of Rural Planning and Development, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coutiez, Yannick. Le gouvernement central et les communautés rurales hainuyères (1714-1794): Étude d'histoire de l'administration. Mouscron [Belgique]: Hannonia, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ba, Magatte. Paysages et communautés rurales au Sénégal Occidental: Approche intégrée par cartographie assistée et télédétection satellitaire. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jeanneau, Cédric. Les communautés rurales dans l'Ouest du Moyen Âge à l'époque moderne: Perceptions, solidarités et conflits. Brest: Centre de recherche bretonne et celtique, Université de Bretagne occidentale, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Communautés rurales"

1

Iancu-Agou, Danièle. "Communautés juives rurales en Provence:." In Juden und ländliche Gesellschaft in Europa zwischen Mittelalter und Früher Neuzeit (15.-17. Jahrhundert), 145–60. Harrassowitz, O, 2016. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvc770r6.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maurice, Philippe. "Chapitre premier. Les communautés rurales et les communautés urbaines." In La famille en Gévaudan au XVe siècle (1380-1483), 63–71. Éditions de la Sorbonne, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.22977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Corriol, Vincent. "Chapitre VI. L’émergence des communautés rurales." In Les serfs de Saint-Claude, 179–226. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.126477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lépine, Yolande. "Les tribulations d’une organisatrice communautaire dans des communautés rurales." In Pratiques d'action communautaire en CLSC, 77–86. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3v0.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Strasser, Roger. "Apprendre la médecine dans des communautés rurales et éloignées." In La création de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, 36–51. McGill-Queen's University Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9780773590939-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diakité, Bah. "La décentralisation dans les communautés rurales du cercle de Kolondiéba (Mali)." In Décentralisation et pouvoirs en Afrique, 165–78. IRD Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.16724.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nubola, Cecilia. "Suppliques et requêtes religieuses du clergé, des fidèles et des communautés rurales au prince-évêque de Trente (xvie siècle)." In Clergés, communautés et famille des montagnes d’Europe, 101–9. Éditions de la Sorbonne, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.64069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Phalip, Bruno. "Châteaux et communautés rurales en Auvergne. Entre guerres privées et protections relatives." In Bruno Phalip, loin des chantiers battus, un autre discours. ARTEHIS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.32386.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abós, Pilar, Roser Boix, Antonio Bustos, and Laura Domingo. "C.2. Les écoles rurales des communautés autonomes espagnoles d’Andalousie, Aragon et Catalogne." In L’enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 6, 181–94. Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.43840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vasseur, Liette. "Les traditions et l’engagement des femmes dans les communautés rurales des pays du Sud." In Les grands enjeux des femmes pour un développement durable, 59–70. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph1v1.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Communautés rurales"

1

Iyer, Ruhil, and Léa Pare Toe. Effet des aléas climatiques sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement en milieu rural au Burkina Faso. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, August 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.017.

Full text
Abstract:
Dans un monde où plus de deux milliards de gens n’ont pas accès à un assainissement de base, le changement climatique vient encore ajouter un élément de complexité qui creuse les inégalités existantes et met en exergue les vulnérabilités. L’interconnexion entre l’accès et l’utilisation des services d’hygiène et d’assainissement d’une part et les effets du changement climatique d’autre part peut être liée à des changements systémiques, des changements de comportement, des normes sociales et beaucoup d’autres facteurs. Bien que le changement climatique soit une source d’inquiétude majeure pour le secteur, l’assainissement rural reste négligé dans les discussions plus larges sur les effets du climat sur les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH). De plus, les personnes, les ménages et les communautés vulnérables qui vivent au quotidien avec les effets du changement climatique dans le domaine de l’assainissement ne parviennent pas à se faire entendre. Au cours de recherches antérieures entreprises par la Sanitation Learning Hub (SLH) à l’IDS et l’Institute for Sustainable Futures – University of Technology Sydney (ISF-UTS), beaucoup de praticiens ont exprimé le besoin de créer un référentiel regroupant les expériences des particuliers et des communautés confrontés à ces questions afin d’élaborer des orientations pour la conception d’une programmation sur un assainissement résilient au climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Muthengi, Eunice, and Annabel Erulkar. Retarder le mariage précoce chez les filles défavorisées en milieu rural dans la région Amhara, en Éthiopie, grâce au soutien social, à l'éducation et à la sensibilisation des communautés. Population Council, 2011. http://dx.doi.org/10.31899/pgy12.1079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hrynick, Tabitha, Godefroid Muzalia, and Myfanwy James. Considérations clés : Communication des risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la mpox dans l’est de la République démocratique du Congo. Institute of Development Studies, July 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.032.

Full text
Abstract:
Cette note stratégique présente des considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC) liées à la vaccination contre la mpox en République démocratique du Congo (RDC). Une flambée épidémique de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été déclarée fin 2022 et touche désormais 23 de ses 26 provinces. En particulier, la flambée épidémique est caractérisée par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, qui impliquaient principalement un contact animal-humain. Tandis que des foyers de mpox émergent dans tout le pays, cette note stratégique se concentre sur l’est de la RDC. Cette région est caractérisée par des défis importants, tels que des antécédents politiques complexes et un conflit armé en cours, – ainsi que par un manque d’infrastructures et par l’isolement rural de nombreuses communautés. Ces défis exigent des stratégies conçues et adaptées avec précaution. En outre, une souche du virus de la mpox mutée et plus virulente est également apparue dans la province orientale du Sud-Kivu. Bien que de manière générale, il reste peu de choses à savoir sur la dynamique de transmission de l’épidémie, la transmission par voie sexuelle de la nouvelle souche est préoccupante, et fait courir un risque aux populations stigmatisées telles que les travailleurs du sexe, ainsi qu’à d’autres groupes. Toutefois, dans l’ensemble, les enfants sont la population la plus touchée, la transmission étant associée à un contact physique étroit. Au même titre que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (p. ex., les personnes atteintes du VIH/SIDA), les enfants sont également exposés à un risque accru de complications et de décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des approches de vaccination ciblées dans le contexte des flambées épidémiques de mpox, y compris en tant que prophylaxie post-exposition pour ces populations. Le ministère de la Santé publique de la RDC a annoncé son intention de vacciner les enfants et les adultes avec les vaccins contre la mpox LC16 et MVA-BN, respectivement, par le biais d’une autorisation d’utilisation d’urgence temporaire, étant donné que ces vaccins ne sont pas encore approuvés dans le pays. Actuellement, les efforts se mobilisent pour concevoir des vaccins et des interventions de CREC connexes. Cette note stratégique s’appuie sur une Table ronde de la SSHAP sur la mpox en RDC (mai 2024), une consultation avec des spécialistes des sciences sociales, des professionnels de la santé et des intervenants de l’aide humanitaire actifs au sein de la région, ou bien informés sur la région et la flambée épidémique, ainsi que sur des publications universitaires et la littérature grise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Évaluation du projet «Renforcement de la résilience des communautés rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burundi». FAO, February 2024. http://dx.doi.org/10.4060/cc9671fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Renforcer les droits des femmes autochtones et rurales dans la gouvernance des terres communautaires: Dix facteurs de réussite. Rights and Resources Initiative, April 2019. http://dx.doi.org/10.53892/rnuc1928.

Full text
Abstract:
De tout temps, les injustices que subissent les femmes en matière de droits fonciers communautaires ont été monnaie courante. Elles sont généralement perpétuées par des pratiques patriarcales au sein des communautés, des normes coutumières et des législations publiques qui négligent, voire discriminent ouvertement, les droits fonciers des femmes rurales et autochtones. S’il est vrai que de plus en plus d’hommes et de femmes remettent en question les coutumes patriarcales au niveau local et s’emploient à les transformer positivement, cette recherche montre que dans les PRFI les droits qui permettraient aux femmes de peser significativement sur les décisions qui déterminent l’utilisation, la gestion, la conservation, la distribution et la transmission des terres et des ressources communautaires demeurent insuffisamment protégés par les lois nationales. De ce point de vue, d’encourageantes initiatives couronnées de succès ont été menées par des groupes locaux et par un large éventail d’organisations de développement, avec pour objectif de promouvoir les droits de gouvernance foncière de femmes rurales et de leurs communautés, le récit de leur progrès mettant en exergue l’autonomie des femmes, leur pouvoir et leur potentiel. Le présent rapport s’attèle au traitement de ces lacunes en identifiant les facteurs qui ont contribué au succès des initiatives locales, nationales et régionales conduites dans des PRFI pour renforcer les droits de gouvernance des femmes autochtones et rurales sur les terres communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

À la croisée des chemins: Tendances dominantes dans la reconnaissance des droits fonciers communautaires entre 2002 et 2017. Rights and Resources Initiative, September 2018. http://dx.doi.org/10.53892/qpej4692.

Full text
Abstract:
Bien qu’une part considérable de la surface boisée soit détenue, revendiquée et gérée par des peuples autochtones, des communautés locales et des femmes rurales, la grande majorité des forêts du monde demeure officiellement placée sous administration étatique, que ce soit sous forme de forêts du domaine public national ou provincial, d’aires protégées ou de zones boisées concédées à des tiers. Comme les recherches scientifiques démontrent que les forêts où les droits des peuples autochtones et des communautés locales sont légalement reconnus présentent des taux de déforestation plus faibles et de séquestration du carbone plus élevés, il est urgent d’intensifier les réformes foncières afin de sauvegarder ce qui reste des forêts au niveau mondial. Cette analyse présente les tendances mondiales en matière de droits forestiers sur une période de quinze ans allant de 2002 à 2017. C’est le quatrième volet d’une série d’analyses de la reconnaissance légale des droits forestiers dans le monde, en fonction de quatre catégories de régimes fonciers juridiquement reconnus (par voie statutaire) auxquels les forêts peuvent être soumises : placées sous administration gouvernementale, assignées aux peuples autochtones et aux communautés locales, appartenant aux peuples autochtones et aux communautés locales, et détenues à titre privé par des particuliers ou des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography