To see the other types of publications on this topic, follow the link: Communautés rurales.

Journal articles on the topic 'Communautés rurales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Communautés rurales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bonneau, Marc-André, and Sophie Dupéré. "La participation sociale dans une communauté rurale au Québec : ce qui la facilité, selon les poins de vue de personnes engagées." Revue Organisations & territoires 29, no. 2 (July 1, 2020): 185–96. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1161.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter et de discuter certains facteurs facilitant la participation sociale, selon la perspective de personnes donnant de leur temps dans une petite communauté rurale. Cette implication est particulièrement importante pour les communautés situées dans une région dévitalisée sur les plans social et économique. Les résultats découlent d’une recherche qualitative effectuée auprès de 12 personnes engagées dans une communauté rurale située dans la région du Centre-du-Québec, au Québec. L’analyse thématique a fait ressortir six éléments facilitant la participation : 1) le besoin de revitaliser la communauté, 2) la présence de soutien municipal, 3) le dynamisme lié à la présence de nouveaux arrivants, 4) un climat de confiance, de réciprocité et d’entraide, 5) l’utilisation des réseaux sociaux et 6) un désir d’autonomie collective. À partir de ces résultats, nous discutons de l’importance de soutenir la participation sociale pour le développement socioéconomique de communautés rurales et pour la réduction des inégalités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Keating, Norah, Jacquie Eales, and Judith E. Phillips. "Age-Friendly Rural Communities: Conceptualizing ‘Best-Fit’." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 4 (October 16, 2013): 319–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000408.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa littérature sur les communautés amies des aînés est axé principalement sur un modèle de vieillissement en un milieu urbain, en omettant ainsi de refléter la diversité des communautés rurales. Dans cet article, nous abordons cette lacune en se concentrant sur la notion de la communauté dans un contexte rural et en demandant ce qui crée une bonne adaptation entre les personnes âgées et leur environnement. Cela se fait grace à (1) comptes autobiographiques et biographiqus de deux environnements géographiques très différents de subsistence: les communautés bucoliques et contournées, et à (b) l’analyse des besoins et des ressources différents des deux groupes de personnes: les personnes âgées marginalisées et actives qui vivent dans ces deux communautés rurales différentes. Nous affirmons que la définition originale de 2007 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de “amie des aînés” doit être repensée pour tenir compte des besoins et ressources explicitement différents de la communauté, pour être plus inclusive ainsi que plus interactive et dynamique en intégrant les changements qui sont survenus au fil du temps chez les personnes et les lieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Farcy, Jean-Claude. "Approche historique des jeunesses rurales (France XIXe siècle)." Memoria y Civilización 14 (December 1, 2011): 35–52. http://dx.doi.org/10.15581/001.14.1690.

Full text
Abstract:
Cet article esquisse une analyse du statut et des rôles de la jeunesse dans la France rurale du 19e siècle. Bien intégrés socialement, les jeunes sont perçus comme la force vive des communautés rurales qui leur confient un certain nombre de taches en matière d’organisation des loisirs, de police sexuelle et de défense du village. Le lent déclin de l’influence de ces communautés villageoises, consécutif à leur intégration dans l’ensemble national, distend les liens entre elles et les jeunes qui gagnent ainsi en autonomie au fil du 19e siècle. Placés d’emblée au travail dès la fin de la scolarité, ils sont à l’opposé du modèle bourgeois : restant sous la dépendance de la famille, leur formation professionnelle se fait sur le tas, en lien étroit avec l’assimilation du statut social futur de paysan indépendant ou de salarié agricole (mise en condition comme domestiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dionne, Hughes, and Carol Saucier. "Intervention sociale et développement local : la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent." Le dossier : les régions 8, no. 1 (January 22, 2008): 45–61. http://dx.doi.org/10.7202/301304ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent se distingue depuis 1992 par deux types d'intervention sociale faisant appel à des pratiques renouvelées de développement local. Il s'agit premièrement de l'implantation de fermes forestières, le « dossier » forêt étant stratégique pour la région. Deuxièmement, il s'agit de l'expérimentation de l'approche de l'actualisation des forces vitales humaines. Cette approche cherche à consolider les identités individuelles et collectives à l'oeuvre dans les communautés rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Platteau, Jean-Philippe, and Anita Abraham. "Imperfections des communautés rurales traditionnelles et développement participatif." Revue d'économie du développement 9, no. 1 (2001): 197–231. http://dx.doi.org/10.3406/recod.2001.1058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moulier, Joséphine. "La terre et les hommes." Histoire & Sociétés Rurales Vol. 59, no. 1 (June 21, 2023): 5–32. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.059.0005.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de mettre en lumière la vie des communautés rurales dans les Monts du Cantal à la fin du Moyen Âge. Ces communautés sont peu institutionnalisées mais très affirmées et tiennent leur cohésion de l’exploitation des communs. À partir du xiii e siècle se met en place dans la région un pastoralisme entrepreneurial. Il s’agira donc de voir ici en quoi ce système économique spécifique et propre à la zone d’étude influe sur le fonctionnement social et économique des communautés rurales et comment les structures communautaires et familiales sont amenées à se recomposer au fur et à mesure des évolutions et recompositions foncières de la fin du Moyen Âge. La notion d’habiter sera ainsi étudiée dans son sens le plus large, celui d’un rapport au monde et à l’espace particulier, qui est ici celui de montagnards vivant au rythme des estives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jean, Bruno. "Réussir le développement des communautés rurales : dix conditions gagnantes." Revue Organisations & territoires 12, no. 2 (May 1, 2003): 19–30. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v12n2.738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean, Bruno. "Réussir le développement des communautés rurales : dix conditions gagnantes." Revue Organisations & territoires 12, no. 2 (May 1, 2003): 19–30. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v12n2.754.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Toppin, Constance. "Le bornage de l’alpage de la Grassaz à Peisey (Tarentaise, xve siècle)." Matérialiser la frontière, no. 3 (December 14, 2020): 101–9. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.431.

Full text
Abstract:
Le 3 juillet 1412 les représentants des communautés tarines de Landry et Peisey affirment devant les arbitres et médiateurs chargés de résoudre le conflit et ramener la paix, que la source première des tensions survenue entre les deux paroisses provient des limites jugées obscuri, obscures. La frontière et les éléments délimitant l’alpage de la Grassaz, commun entre les membres des communautés, nécessitent d’être retracées.Landry et Peisey sont confrontées, comme tant d’autres communautés médiévales et modernes, à la difficile et conflictuelle exploitation des ressources et des espaces communs qu’elles se partagent et particulièrement des alpages. Ces pâturages (pascua) de haute attitude, façonnés par l’Homme pour l’élevage du bétail depuis des millénaires, complètent la polyculture vivrière des paysans montagnards.Au travers de l’exemple de deux communautés rurales, cet article met en lumière les techniques de bornage, avec le traçage précis d’une frontière entre un espace commun, l’alpage de la Grassaz exploité conjointement par les communautés de Landry et Peisey, et le territoire propre aux habitants de Peisey.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nelson, Eric. "“Pour Saulver Ladicte Parroisse”." French Historical Studies 44, no. 1 (February 1, 2021): 1–26. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8725823.

Full text
Abstract:
Abstract This study examines how eighteen rural communities in the Touraine, Blésois, and Sologne navigated the treacherous waters of religious civil war. Drawing on over a hundred parish account books, it explores how communities engaged with the threats of war by gathering information, protecting the possessions of the parish church, and dealing with the demands of troops and the royal government. In many ways their experiences were similar to those of other communities across France—both urban and rural—as they relied on their own resources and relationships to mitigate the threats of armed confessional conflict. While these communities offer evidence of resilience and agency in the face of war, comparison with other rural communities that endured more sustained and intense warfare reminds us of the fragility of their resilience, which depended on factors outside their control. Cette étude examine comment dix-huit communautés rurales en Touraine, Blésois et Sologne ont pu traverser la guerre civile religieuse. S'appuyant sur plus d'une centaine de comptes de procureurs fabriciers paroissiaux, elle analyse comment ces communautés s'affrontaient aux menaces de la guerre par le rassemblement des informations, la mise à l'abri des biens de l'église paroissiale, et le traitement de toute demande militaire ou royale. A bien des égards, leurs expériences reflétaient celles d'autres communautés—urbaines et rurales—en France, faisant appel à leurs propres ressources et relations pour atténuer les menaces de guerre. Quoique ces dix-huit communautés offrent des preuves de résilience et d'agentivité face à la guerre, la comparaison à d'autres communautés ayant subi des méthodes de guerre plus soutenues et plus intenses rappelle la fragilité de leur résilience qui dépendait de facteurs indépendants de leur volonté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dedeire, Marc, and Jurgita Maciulyte. "Les Communautés Rurales, Nouveaux Acteurs Du Développement Local En Lituanie." Revue d’études comparatives Est-Ouest N° 43, no. 3 (September 7, 2012): 145–72. http://dx.doi.org/10.3917/receo.433.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

David, Jean-Denis. "Satisfaction envers la police dans les communautés rurales et éloignées." Criminologie 55, no. 1 (2022): 215. http://dx.doi.org/10.7202/1089735ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lanly, Guillaume. "Les associations de migrants internationaux dans trois communautés rurales mexicaines." Autrepart 22, no. 2 (2002): 109. http://dx.doi.org/10.3917/autr.022.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sottocasa, Valérie. "Communautés rurales et Révolution (1750-1830). Les notables des Mauges." Annales historiques de la Révolution française, no. 339 (March 1, 2005): 164–67. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.2156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Loor, Lucía Astudillo. "Le musée gagne les communautés urbaines et rurales en Équateur." Museum International (Edition Francaise) 36, no. 4 (April 24, 2009): 223–28. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1984.tb00936.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dedeire, Marc, and Jurgita Mačiulytė. "Les Communautés Rurales, Nouveaux Acteurs Du Développement Local En Lituanie." Revue d’études comparatives Est-Ouest 43, no. 03 (January 2013): 145–72. http://dx.doi.org/10.4074/s0338059912003051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Doyon, Mélanie, Juan-Luis Klein, Isabelle Prud'homme, and Louis-Philipe Blanchette. "Vers une communauté nourricière à Saint-Camille : la co-idéation d’un projet." Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (December 19, 2022): 1–11. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1516.

Full text
Abstract:
Ce texte présente une expérience de recherche partenariale qui vise à contribuer à l’idéation et à la mise en place d’une communauté nourricière à Saint-Camille, en Estrie. D’abord, un retour est fait sur les Ateliers des savoirs partagés, un projet visant à provoquer un processus de réflexion sur l’action, de coapprentissage et de systématisation des expériences pour dynamiser des communautés rurales. Ensuite, le contexte du renouvellement des préoccupations pour les projets alimentaires locaux est rappelé. Ces deux éléments se sont avérés nécessaires à la coconstruction d’un projet de recherche partenariale ciblant l’élaboration d’une planification pour le développement d’une communauté nourricière à Saint-Camille. Les étapes d’idéation de ce projet, son ancrage territorial et ses premières contributions pour la mise en place d’une communauté nourricière sont discutés. Le projet s’inscrit dans les prémisses sur la recherche performative comme cadre d’interaction entre chercheurs et acteurs dans une perspective de transition sociétale et écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Di Méo, Guy, and Laurent Gatineau. "Autoroute et territoires en Libournais : derrière l'intercommunalité, le retour en force des représentations et des enjeux communaux." Sud-Ouest européen 12, no. 1 (2001): 21–36. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2001.2773.

Full text
Abstract:
En Libournais, la nouvelle autoroute A 89 contribue, par ses nuisances et ses enjeux, à renforcer les identités communales. Depuis peu, de nouvelles communautés de communes et un « pays », imposés ou encouragés dans leur principe par l'État, ont vu le jour. Hostiles à Libourne, à la confiscation du pouvoir local et aux charges fiscales qu'elle pourrait infliger aux communes rurales qui les composent, les communautés refusent d'intégrer la ville. Conservatrices, elles épousent l'échelle cantonale des coopérations traditionnelles. Derrière le discours pessimiste sur l'autoroute perce pourtant l'espoir d'un développement autonome, dans l'orbite du grand Bordeaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hanawalt, Barbara A., and Ben R. McRee. "The guilds of homo prudens in late medieval England." Continuity and Change 7, no. 2 (August 1992): 163–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001557.

Full text
Abstract:
Les corporations de jeunes et les corporations carnavalesques, c'est a dire de l'homo ludens, ainsi que les corporations des métiers ou de marchands ont bénéficié d'une recherche historique abondante, alors que les corporations tant socio-religieuses que celles des paroisses n'ont retenu l'attention que depuis peu de temps. Ces derniéres sont pourtant devenues de plus en plus importantes en Europe au bas Moyen Age. Alors que ces associations bénévoles jouaient une quantité de r^les pour leurs membres ou leurs communautés cet article recherche le rôle qu'elles jouent dans le changement politique et religieux lors d'une période de crise. La période qui suit la peste noire voit des changements radicaux de la structure sociale aussi bien dans les zones rurales que dans les villes. Les corporations sont manifestement des institutions qui doivent jouer un rôle lors d'une révolution (la révolte des paysans en 1381) ou en période d'hérésie (les Lollards); elles peuvent également être des forces de stabilité et de médiation dans leurs communautés. En évaluant leur rôle politique et religieux, cet article étudie l'hypothése de Gabriel Le Bras qui déclare que les associations apportent la bonne entente dans les communautés lorsqu'elles sont accessibles à tous les résidents, elles appliquent leurs statuts et elles autorisent la participation du curé de la paroisse. Si, d'autre part, les corporations créent une oligarchie, elles peuvent contrôler la communauté à leurs propres fins. Nous avons recherché la composition de la liste des membres et les activités des corporations en matiére de religion et de politique. Notre conclusion est la suivante: les guildes rurales ont tendance à rester ouvertes quant aux membres et à être apolitiques et religieusement conservatrices. Dans les villes marchandes toutes les corporations sont religieusement conservatrices, mais dans certaines de ces villes une ou même plusieurs corporations sont formées et elles dominent l'administration de la ville. Ces corporations au nombre limité de membres ne sont pas nécessairement à l'origine des dissidences dans la communauté, comme prédit dans l'hypothése de Le Bras. A cause de la forte accentuation des régles de comportement entre membres, les villes hantées par la discorde s'addressent à la guilde d'élite pour régler les bagarres entre membres à l'intérieur même des structures de la corporation plutôt que dans le contexte de la politique de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bussi, Mariano, and María Bernarda Bernarda. "Le diable qui harcèle." Anthropologie et Sociétés 46, no. 1 (August 15, 2022): 195–209. http://dx.doi.org/10.7202/1091318ar.

Full text
Abstract:
L’étude anthropologique des conceptions locales des phénomènes météorologiques est un point de vue privilégié pour s’interroger sur les définitions du climat fréquemment utilisées quand on fait référence aux communautés dites non occidentales. Dans ce texte, nous proposons de comprendre la relation entre les communautés rurales paysannes et autochtones de la région sud des Andes et le tourbillon de vent dans leur vie quotidienne. En nous basant sur notre propre expérience ethnographique et sur la littérature existante et locale, nous cherchons comment appréhender ce lien diffus mais constant entre le tourbillon et certaines entités malfaisantes, comme le diablo (diable).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Follain, Antoine. "Les communautés rurales en France. Définitions et problèmes (XVe-XIXe siècle)." Histoire & Sociétés Rurales 12, no. 1 (1999): 11–62. http://dx.doi.org/10.3406/hsr.1999.1109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sandron, Frédéric. "LE FIHAVANANA À MADAGASCAR : LIEN SOCIAL ET ÉCONOMIQUE DES COMMUNAUTÉS RURALES." Revue Tiers Monde 195, no. 3 (2008): 507. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.195.0507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rabot, Brice. "Communautés rurales et édifices seigneuriaux en Bretagne méridionale au xve siècle." Histoire & Sociétés Rurales 50, no. 2 (2018): 77. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.050.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gravel, Sylvie, Stéphanie Bernstein, Jill Hanley, Francisco Villanueva, and Daniel Crespo-Villareal. "Impact de l’embauche des travailleurs étrangers temporaires sur la cohabitation de résidence et des métiers dans les communautés rurales du Québec : le point de vue des employeurs." Diversité urbaine 14, no. 2 (March 4, 2016): 97–122. http://dx.doi.org/10.7202/1035427ar.

Full text
Abstract:
L’embauche des travailleurs étrangers temporaires (TET) a des impacts sur la cohabitation résidentielle et sur la cohabitation des métiers dans les communautés rurales. Cette étude repose sur le discours des chefs d’entreprises (n=17) et d’informateurs-clés (n=23) des secteurs agricole, horticole et de l’aménagement paysager au Québec. Ce type d’embauche a incité différents acteurs à reconsidérer leurs pratiques de gestion pour recréer un équilibre dans des petites communautés déstabilisées par l’apport démographique saisonnier entraîné par l’arrivée des TET. De l’analyse de discours a émergé un modèle de gestion de la diversité qui rend compte des défis de cohabitation pour les employeurs et les TET.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mugambi, Jane. "The impact of HIV/AIDS on Kenyan rural women and the role of counseling." International Social Work 49, no. 1 (January 2006): 87–95. http://dx.doi.org/10.1177/0020872806057084.

Full text
Abstract:
English A qualitative study was conducted with 22 rural women living with or affected by HIV/AIDS, in order to explore its impact. Some of the themes that emerged from data analysis were marginalization, poverty and the subordinate status of the rural women. French Une étude qualitative a étémenée auprè s de 22 femmes de communautés rurales du Kenya atteintes du VIH/SIDA en vue d'explorer l'impact du VIH/SIDA sur cette population et le rôle du counseling. L'analyse des données a permis de dégager certains thè mes, notamment la marginalisation, la pauvretéet l'état de subordination des femmes rurales. Spanish Se realizó un estudio cualitativo con 22 mujeres rurales que viven con sujetos afectados por el HIV/SIDA, a fin de explorar el impacto del HIV/SIDA en mujeres rurales de Kenia y el papel jugado por el consejo. Algunos de los temas que surgieron del aná lisis de los datos fueron los siguientes: marginación, pobreza y el estatus subordinado de la mujer rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cranston, Jerome. "Relational Trust: The Glue that Binds a Professional Learning Community." Alberta Journal of Educational Research 57, no. 1 (May 25, 2011): 59–72. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v57i1.55455.

Full text
Abstract:
This article examines how principals describe the nature of relationships and presence (or absence) of relational trust among teachers, and between the teachers and the principal in the discourse of professional learning communities. Participants were 12 school principals from urban, suburban, and rural communities in Manitoba. In the discourse of learning communities, the notion of trust is articulated as being relational in its orientation and developed around group norms of safety, risk-taking, and change orientation. The existence of relational trust appears to have the effect of fostering collaboration and promoting willingness among staff to grow professionally. The study also suggests the important role that principals play in establishing relational trust as a precondition for the growth of a professional learning community. Because relational trust appears to be critical to the functioning of a professional learning community, it may be unlikely that substantive school improvement can be achieved without close attention to it. Cet article porte sur la description que font les directeurs d'école de la nature des rapports des enseignants entre eux, des rapports entre les enseignants et le directeur, et de la présence ou l'absence de confiance relationnelle dans le contexte de communautés professionnelles d'apprentissage. Douze directeurs d'école de communautés urbaines, rurales et de banlieue du Manitoba ont participé à l’étude. Dans le discours des communautés d'apprentissage, on décrit la notion de confiance comme ayant une orientation relationnelle et en termes de développement des normes collectives touchant la sécurité, la prise de risque et l’orientation vers le changement. L'existence de la confiance relationnelle semble favoriser la collaboration et promouvoir la volonté chez le personnel de s'épanouir sur le plan professionnel. L'étude évoque également le rôle important que jouent les directeurs d'école dans l'établissement de la confiance relationnelle comme condition préalable pour l'épanouissement d'une communauté professionnelle d'apprentissage. La confiance relationnelle semblant être critique au fonctionnement d'une communauté professionnelle d'apprentissage, il est peu probable qu'une amélioration significative puisse avoir lieu dans une école si on n’y prête pas attention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ardouin, Stéphane. "Les stèles mérovingiennes, premiers témoignages des communautés chrétiennes rurales d’Île-de-France." Archéologie médiévale, no. 47 (December 20, 2017): 53–70. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.2753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Maillard, Brigitte. "Justices seigneuriales et police des communautés rurales en Anjou au xviiie siècle." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 118-1 (April 10, 2011): 143–65. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1946.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Robu, Adrian. "Associations dionysiaques, communautés rurales et cultes à Byzance à l’ époque impériale." Dialogues d'histoire ancienne S 15, Supplement15 (2016): 251. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs15.0251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Digard, Jean-Pierre. "Olivier D’Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales. Approche ethnographique du développement." Études rurales, no. 178 (December 15, 2006): 257–59. http://dx.doi.org/10.4000/etudesrurales.4335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Abidimar de Castro, Raifran, and Edna Castro. "OS RITOS EMPRESARIAIS NA RELAÇÃO COM COMUNIDADES RURAIS DA AMAZÔNIA MARANHENSE." Caderno CRH 30, no. 79 (September 22, 2017): 175–88. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v30i79.19988.

Full text
Abstract:
Neste artigo são apresentadas duas formas de atuação de representantes de grandes corporações junto a comunidades do interior do estado do Maranhão, na região Nordeste do Brasil, com o objetivo de demonstrar, através do conceito de ritos empresariais, como eles são desenvolvidos de maneira estratégica pelas grandes empresas, na sua relação com comunidades rurais. A abordagem metodológica adotada é a qualitativa, com ênfase em análises descritivas e explicativas. Foram utilizadas entrevistas semiestruturadas com representantes tanto das comunidades quanto das empresas, além de análises de documentos oficiais disponíveis ao público e de documentos internos disponibilizados para esta pesquisa. Como principal contribuição, tem-se que as grandes empresas desenvolvem a capacidade de interferir diretamente na sua avaliação pelos comunitários, a partir do momento em que selecionam os representantes que tenham vivências relacionadas com causas defendidas por seus antagonistas, nesse caso, os movimentos sociais do meio rural; ou ainda quando conseguem transformar os investimentos financeiros em referenciais positivos de atuação nas comunidades.LES RITES DES ENTREPRISES DANS LEUR RELATION AVEC LES COMMUNAUTES RURALES DE L’AMAZONIE DU MARANHAOABSTRACTThis article presents two forms of action taken by representatives of large corporations with communities in the interior of the Maranhão state, in the Northeastern region of Brazil. We seek to demonstrate, through the concept of business rites, how large companies, in their relationship with rural communities, strategically develop these rites. The methodological procedure adopted is qualitative focused on descriptive and explanatory analysis. Semi-structured interviews with representatives from the communities and the companies were performed, as well as the analysis of official documents of open access and internal documents, which were granted access for this research. As a main contribution, we hold that large companies develop the capacity to interfere directly in the evaluation made by the community. It starts from the moment the companies select the representatives, who have experiences related to causes sustained by their antagonists, in this case, the social movements in the rural area; or when they transform the financial investments into positive references for their action in the communities.Key words: authorized spokesperson; Authorized authority; Representation; Symbolic capital; InculcationBUSINESS RITES IN THE RELATION WITH RURAL COMUNITIES IN THE AMAZON REGION OF MARANHÃOABSTRACTCet article présente deux manières d’agir des représentants des grandes corporations envers les communautés rurales de l’état du Maranhao dans la région nord-est du Brésil. L’objectif est de démontrer, par le biais du concept des rites des entreprises, comment ceux-ci sont implantés de manière stratégique par les grandes entreprises dans leur relation avec les communautés rurales. L’approche méthodologique adoptée est qualitative et met l’accent sur les analyses descriptives et explicatives. Nous avons appliqué des interviews semi-structurées auprès des représentants des communautés et des entreprises et nous avons aussi procédé à l’analyse des documents officiels mis à la dispositiondu public ainsi que de documents internes destinés à notre recherche. Comme contribution principale, nous pouvons affirmer que les entreprises développent une capacité d’interférer directement au niveau de l’évaluation faite par les membres des communautés à partir du moment où elles font la sélection des représentants dont le vécu est en lien avec les causes défendues par leurs antagonistes, dans le cas échéant les mouvements sociaux du monde rural ou encore lorsqu’elles arrivent à transformer les investissements financiers en références positives d’action dans les communautés.Key words: Porte-parole autorisé; Autorité-autorisé; Représentation; Capital symbolique; Inculcation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

LeGrand, Catherine. "Les réseaux missionnaires et l’action sociale des Québécois en Amérique latine, 1945-1980." Articles 79, no. 1 (March 18, 2013): 93–115. http://dx.doi.org/10.7202/1014856ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’évolution du catholicisme social tel qu’il s’est développé dans les missions depuis les années 1940 et 1950 où l’Action catholique spécialisée était importante jusqu’aux années 1960 qui virent émerger puis se déployer (1970) la théologie de la libération. Il explore les réseaux de pratiques des missionnaires québécois engagés au Brésil, en République dominicaine, au Honduras et au Chili, des réseaux alimentés par la «révision de vie», les coopératives rurales, les communautés ecclésiales de base et la rencontre du christianisme et du socialisme. L’accent est mis sur les liens entre ces réseaux et le mouvement Antigonish de Nouvelle-Écosse, l’éducation aux adultes et les écoles radiophoniques en Amérique latine de même qu’avec certains théologiens réformistes belges et hollandais. Au cours de ces années, la tendance lourde fut d’accroître la participation et la responsabilité des laïcs et des jeunes, le développement communautaire et de renouveler les notions de communauté et de la libération chrétiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Parent, André-Anne, Paule Simard, Mary Richardson, and Julie Richard. "La Politique nationale de la ruralité et ses effets sur la santé des communautés rurales du Québec." Revue Organisations & territoires 27, no. 3 (September 1, 2018): 91–100. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n3.943.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre les effets de la Politique nationale de la ruralité (PNR) du Québec sur la santé et le bien-être des individus et des communautés. Elle se base sur une étude de cas multi-site, dans six municipalités réparties dans trois Municipalités régionales de comté du Québec. Une approchequalitative de type interprétative a été retenue, mettant de l’avant une analyse thématique à travers un cadre conceptuel reposant sur les déterminants de la santé. Les résultats démontrent la contribution des projets et processus déployés dans le cadre de la PNR affectant positivement les déterminants de la santé, notamment, la capacité à fournir des services, à encourager les saines habitudes de vie et à favoriser la cohésion sociale. En outre, cette recherche a permis d’illustrer de façon concrète la manière dont la Politique nationale de la ruralité contribue à la santé des individus et des communautés rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

COULIBALY, Oumar, Moussa dit Martin TESSOUGUE, and Mamadou SISSOKO. "VALORISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX : TRANSFORMATION DE LA NOIX DE KARITE DANS LA COMMUNE RURALE DE SIBY AU MALI." Kurukan Fuga 3, no. 10 (June 30, 2024): 79–92. http://dx.doi.org/10.62197/nmkf9755.

Full text
Abstract:
L’exploitation des produits forestiers non ligneux, permet de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en Afrique. Les produits forestiers non ligneux englobent tous les produits forestiers en dehors du bois, dont : des fruits, de la gomme, des feuilles, des fleurs, etc. L’objectif de cette étude vise à comprendre l’organisation de la filière karité dans la commune rurale de Siby. L’approche méthodologique, repose sur la revue documentaire, les observations de terrain et les enquêtes qualitatives auprès des communautés rurales à Siby. Les résultats révèlent, que des femmes organisées en coopérative, transforment des amandes du Karité pour obtenir du beurre et autres produits cosmétiques à Siby. Les femmes prédominent dans les activités de collecte, de transformation des amandes et de distribution du beurre de Karité. La filière karité à Siby, est confrontée aux difficultés d’élargissement du marché et à l’épuisement du parc naturel du karité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fauquet, François, and Alain Morel. "Résilience des communautés rurales face à la crise écologique et foncière du Sahel." Afrique contemporaine 217, no. 1 (2006): 77. http://dx.doi.org/10.3917/afco.217.89.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Petitfrère, Claude. "Anne Rolland-Boulestreau, Les notables des Mauges. Communautés rurales et Révolution (1750-1830)." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 112-4 (December 20, 2005): 221–25. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Areia, Manuel Laranjeira Rodrigues de. "Aspects socioculturels de l'étude de la consaguinité dans les communautés rurales du Portugal." Revista de Antropologia 29 (December 13, 1986): 135–45. http://dx.doi.org/10.11606/2179-0892.ra.1986.111151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sivéry, Gérard. "Le Moyen Age a-t-il connu des communautés rurales silencieuses et soumises ?" Revue du Nord 72, no. 287 (1990): 621–29. http://dx.doi.org/10.3406/rnord.1990.4571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Le Bail, Hélène. "Focus – Promouvoir les migrations de mariage pour éviter la disparition des communautés rurales." Informations sociales 168, no. 6 (2011): 74. http://dx.doi.org/10.3917/inso.168.0074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jean, Bruno. "Les études rurales québécoises entre les approches monographiques et typologiques." Recherche 47, no. 3 (March 9, 2007): 503–29. http://dx.doi.org/10.7202/014656ar.

Full text
Abstract:
Partant du postulant que la ruralité est toujours une réalité significative dans une société québécoise rapidement devenue urbaine au cours du XXe siècle, l’auteur illustre l’évolution du regard des sciences sociales sur le monde rural. Il constate que les premiers travaux, sur près d’un siècle, consistaient généralement en des monographies de communautés dont certaines restent des classiques en leur genre. Avec la modernisation de cette société, c’est la différenciation interne au monde rural, autorisant l’usage de ruralité au pluriel, qui intéresse les sciences sociales. Souvent stimulées par des commandes publiques, elles s’emploient à saisir la différenciation sociale au sein des milieux ruraux en construisant diverses typologies pour rendre compte de cette variance. L’auteur postule que la traditionnelle différenciation rurale – urbaine s’est estompée ; elle ferait maintenant place à une forte différenciation au sein même des milieux ruraux dont la caractérisation est un des défis actuels des études rurales. Ce défi est amplifié par le fait que la ruralité n’est pas une réalité facilement objectivable mais une construction sociale, ce qui ouvre un nouveau champ de recherche dont l’auteur montre le potentiel explicatif : rendre intelligibles les différents processus de construction sociale de la ruralité selon les acteurs et les territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dufour, Andrée. "Les institutrices rurales du Bas-Canada : incompétentes et inexpérimentées?" Revue d'histoire de l'Amérique française 51, no. 4 (October 2, 2002): 521–48. http://dx.doi.org/10.7202/005404ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article entend projeter une image plus précise des institutrices ayant travaillé dans les écoles de campagne du Bas-Canada de 1825 à 1860. On y soutient que le processus de féminisation du métier d'enseignant a été trop rapidement attribué aux maigres salaires consentis à de toutes jeunes filles, jugées à tort inexpérimentées, incompétentes et passives. Appuyée sur des sources nouvelles, l'analyse révèle un processus plus complexe qui s'amorce très tôt au Québec, dès le premier tiers du XIXe siècle, et qui tient davantage des difficultés financières et des préférences des communautés locales, de l'appropriation du métier par les institutrices, du retrait des hommes de l'enseignement primaire et des politiques des autorités scolaires. Possédant souvent une expérience de plusieurs années ainsi qu'une formation jugée adéquate et manifestant un réel souci d'améliorer leurs connaissances et leur pratique, les institutrices rurales ont apporté une contribution essentielle à l'entreprise de scolarisation de l'ensemble de la jeunesse bascanadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Papen, Robert A., and Anne-Sophie Marchand. "Un aspect peu connu de la francophonie canadienne de l'Ouest: le français hexagonal." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 2 (June 1, 2007): 133–47. http://dx.doi.org/10.7202/015843ar.

Full text
Abstract:
L'un des aspects les moins connus de l'histoire de la francophonie de l'Ouest canadien est sa complexité, due en grande partie au fait qu'elle découle de trois souches distinctes: premièrement les Mitchifs, descendants des premiers coureurs des bois, suivis un siècle plus tard des colons venant soit directement du Bas-Canada soit des états américains où les Canadiens s'étaient déjà établis (les états de la Nouvelle-Angleterre et certains états du Midwest), troisièmement, la présence relativement importante, dans certaines communautés rurales, de colons francophones venus de France, de Belgique et de Suisse. Ces colons sont arrivés dans l'Ouest à partir des années 1880 et ont continué de s'y installer jusqu'aux années 1930. Ces agriculteurs, éleveurs ou simples ouvriers, ont fondé plusieurs communautés où ils étaient fortement majoritaires; ailleurs, ils se sont installés dans des communautés francophones en nombre suffisant pour représenter une influence certaine et durable sur le vernaculaire local. Dans cette étude, nous nous arrêterons brièvement à l'histoire de quelques-uns de ces villages et passerons en revue les études linguistiques peu nombreuses qui se sont intéressées à ce phénomène unique au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Force, Pierre. "Stratégies matrimoniales et émigration vers l’Amérique au XVIIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 1 (March 2013): 77–107. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900015535.

Full text
Abstract:
RésuméAvant l’émigration de masse vers l’Amérique du Sud au XIXesiècle, les communautés rurales des Pyrénées occidentales connurent un mouvement migratoire notable vers Saint-Domingue et les autres îles des Caraïbes. Cette étude porte sur les rapports entre les mouvements migratoires et l’organisation de ces communautés en « sociétés à maisons » (Claude Lévi- Strauss), où la continuité de la « maison » était essentielle et aucune nouvelle « maison » ne pouvait être fondée. Usant d’une méthode microhistorique, on analyse le rôle complexe des coutumes successorales dans la décision d’émigrer, et on reconstruit les réseaux qui permirent l’émigration. Loin de l’image traditionnelle du fils forcé de partir parce que privé de sa part d’héritage, on montre que l’émigration des cadets avait le soutien de l’ensemble du groupe familial. On soutient aussi que vis-à-vis du « système à maisons », l’émigration était tout à la fois une conséquence du système et contraire à l’esprit du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

LABELLE, Yvan. "Évolution des recherches sur la participation." Sociologie et sociétés 6, no. 2 (September 30, 2002): 67–86. http://dx.doi.org/10.7202/001393ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'évolution des recherches sociologiques sur la participation des années vingt aux années soixante est analysée en détail. Trois grands champs de recherche sont couverts : la participation dans les associations volontaires ; la participation dans les coopératives rurales et les communautés de travail ; la participation dans les syndicats et dans les entreprises industrielles modernes. Au terme de l'analyse, on découvre que la participation, dans les sociétés industrielles, doit se définir par rapport à la valeur de rationalité économique, soit en l'acceptant, soit en s'y opposant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Larzillière, Adélaïde, Cédric Vermeulen, Emilien Dubiez, Timothée Yamba Yamba, Simon Diowo, and Georges Mumbere. "La maquette interactive, un outil novateur de participation." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20535.

Full text
Abstract:
Les prélèvements pour l'approvisionnement en bois énergie des villes constituent désormais une cause majeure de la déforestation en Afrique centrale. En République démocratique du Congo, le bois représente plus de 90 % de la ressource en énergie domestique et cette ressource est de plus en plus surexploitée. La présente étude s'inscrit dans le cadre de la sécurisation de l'approvisionnement en bois énergie de la ville de Kinshasa par la gestion durable des forêts périurbaines dégradées dans les terroirs villageois, lieux principaux de production. La mise en oeuvre de cette gestion ne peut se faire sans la participation des principaux acteurs, les communautés villageoises elles-mêmes. L'enjeu de la participation s'est concentré sur la prise en compte des avis de chacun dans les décisions à adopter. Pour la phase de conception et de négociation des plans simples de gestion, un support de facilitation innovant a été développé. Sous le nom de " maquette interactive ", cet outil de cartographie en relief modulable se compose d'éléments en bois peints permettant de reproduire le village et le terroir en miniature. L'ensemble est accompagné de vignettes illustrant les différents enjeux de la négociation. Sa facilité d'utilisation, tant par les communautés rurales que par les agents du projet, a permis à la fois d'augmenter la qualité et l'intensité de la communication et de stimuler la réflexion. Son efficacité reste cependant liée à une bonne connaissance préalable de la communauté et de ses enjeux internes. Au-delà d'un simple outil, il s'agit donc du partage réel des connaissances, élément clé d'accords de gestion cohérents, réalistes et équitables, qui est questionné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Follain, Antoine. "Les solidarités rurales dans les communautés d'habitants en Normandie du XVe siècle à 1800." Études Normandes 43, no. 3 (1994): 43–54. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.1994.2150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Herment, Laurent. "Les communautés rurales de Seine-et-Oise face à la crise frumentaire, 1853-1856." Histoire & mesure XXVI, no. 1 (July 1, 2011): 187–220. http://dx.doi.org/10.4000/histoiremesure.4130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dumont, Micheline, and Andrée Dufour. "Tous à l'école. État, communautés rurales et scolarisation au Québec de 1826 à 1859." Labour / Le Travail 41 (1998): 257. http://dx.doi.org/10.2307/25144237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Morin, Lucie. "Quand l’action concertée devient source de savoirs : étude sur les apprentissages réalisés par des acteurs impliqués dans une expérience de développement local en organisation communautaire en milieu rural." Revue Organisations & territoires 30, no. 2 (November 4, 2021): 159–76. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1359.

Full text
Abstract:
Depuis 1980, plusieurs municipalités rurales du Québec ont eu recours au développement local pour offrir de meilleures conditions de vie à leurs résidents. Les communautés rurales font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux complexes exigeant que les personnes impliquées possèdent certaines connaissances et compétences. Cette recherche souhaite découvrir les phénomènes qui contribuent au développement de la capacité d’agir des personnes impliquées dans une démarche de développement local en milieu rural. Une étude de cas a été réalisée à partir de l’approche de développement local en organisation communautaire et de deux composantes du concept d’empowerment individuel : la participation et les compétences. Les résultats révèlent que la participation et l’acquisition de compétences dépendent de divers facteurs tels que les caractéristiques du profil des personnes, les facteurs favorisant la présence des personnes au sein du projet collectif, la disposition aux apprentissages ainsi que les modes d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bland, Alexandra, Anna de Waal, and Stefan Grzybowski. "Lessons learned from the COVID-19 pandemic: The importance of physician leadership in responding to rural community ecosystem disruptions." Canadian Journal of Rural Medicine 29, no. 2 (April 2024): 71–79. http://dx.doi.org/10.4103/cjrm.cjrm_27_23.

Full text
Abstract:
Abstract Introduction: The COVID-19 pandemic presented an unprecedented challenge for rural family physicians. The lessons learned over the course of 2 years have potential to help guide responses to future ecosystem disruption. This qualitative study aims to explore the leadership experiences of rural Canadian family physicians during the COVID-19 pandemic as both local care providers and community health leaders and to identify potential supports and barriers to physician leadership. Methods: Semi-structured, virtual, qualitative interviews were completed with participants from rural communities in Canada from December 2021 to February 2022 inclusive. Participant recruitment involved identifying seed contacts and conducting snowball sampling. Participants were asked about their experiences during the COVID-19 pandemic, including the role of physician leadership in building community resilience. Data collection was completed on theoretical saturation. Data were thematically analysed using NVivo 12. Results: Sixty-four participants took part from 22 rural communities in 4 provinces. Four key factors were identified that supported physician leadership towards rural resilience during ecosystem disruption: (1) continuity of care, (2) team-based care models, (3) physician well-being and (4) openness to innovative care models. Conclusion: Healthcare policy and practice transformation should prioritise developing opportunities to strengthen physician leadership, particularly in rural areas that will be adversely affected by ecosystem disruption. Introduction: La pandémie de COVID-19 a représenté un défi sans précédent pour les médecins de famille en milieu rural. Les leçons tirées au cours des deux années écoulées peuvent aider à orienter les réponses aux futures perturbations de l’écosystème. Cette étude qualitative vise à explorer les expériences de leadership des médecins de famille ruraux canadiens pendant la pandémie de COVID-19, en tant que prestataires de soins locaux et chefs de file de la santé communautaire, et à identifier les soutiens et les obstacles potentiels au leadership des médecins. Méthodes: Des entretiens qualitatifs virtuels semi-structurés ont été réalisés avec des participants issus de communautés rurales du Canada entre décembre 2021 et février 2022 inclus. Le recrutement des participants a consisté à identifier des contacts de base et à procéder à un échantillonnage boule de neige. Les participants ont été interrogés sur leurs expériences durant la pandémie de COVID-19, notamment sur le rôle du leadership des médecins dans le renforcement de la résilience des communautés. La collecte des données s’est achevée après saturation théorique. Les données ont été analysées thématiquement à l’aide de NVivo 12. Résultats: Soixante-quatre participants provenant de 22 communautés rurales de quatre provinces ont pris part à l’étude. Quatre facteurs clés ont été identifiés pour soutenir le leadership des médecins en faveur de la résilience rurale en cas de perturbation de l’écosystème: (1) la continuité des soins, (2) les modèles de soins en équipe, (3) le bien-être des médecins et (4) l’ouverture à des modèles de soins novateurs. Conclusion: La politique de santé et la transformation des pratiques devraient donner la priorité au développement d’opportunités pour renforcer le leadership des médecins, en particulier dans les zones rurales qui seront négativement affectées par la perturbation de l’écosystème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography