Academic literature on the topic 'Commune nouvelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Commune nouvelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Commune nouvelle"

1

Delisle, Sara. "Quête de santé et cheminement spirituel." Studies in Religion/Sciences Religieuses 42, no. 4 (October 16, 2013): 509–23. http://dx.doi.org/10.1177/0008429813503005.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but d’amener la proposition d’un nouveau concept qui est celui de la « foi sans abri » pour rallier entre eux différents cheminements épars au sein des sociétés occidentales contemporaines en ce qui a trait à la spiritualité et à la quête de santé. Cette modalité du croire trouve une signification commune dans une nouvelle expression de la foi que nous nommons la « voie de l’intériorité responsable ». Bien qu’individuels, ces cheminements, s’abreuvant à la source de différentes traditions religieuses et spirituelles, contribuent à façonner une identité spirituelle nouvelle nous éclairant sur les croyances et les valeurs collectives ainsi que sur les règles de sociabilité dominantes. En s’appuyant sur une analyse anthropologique, cet article s’inscrit dans la lignée des études qui ont trait au religieux contemporain et à la diversité de ses nouvelles formes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dikmen Gorini, Laure. "L’impact des motivations des parents sur la performance des coentreprises internationales implantées en Turquie." Management international 17, no. 1 (January 22, 2013): 57–70. http://dx.doi.org/10.7202/1013677ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’étudier, d’une part, les motivations des partenaires des coentreprises internationales entre les pays émergents et les pays développés et, d’autre part, l’impact de ces motivations sur la performance de l’entité commune. L’analyse de 123 coentreprises internationales en Turquie montre que les motivations des partenaires sont complémentaires. Les parents turcs souhaitent partager les frais de recherche et de développement, maîtriser une nouvelle technologie et obtenir de nouvelles ressources. Les partenaires étrangers sont davantage motivés par la diversification et l’expansion de leur firme, l’accès à de nouveaux marchés et la compatibilité des attentes avec leur partenaire local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guyomard, Hervé, and Louis-Pascal Mahé. "La nouvelle instrumentation de la politique agricole commune." Économie & prévision 117, no. 1 (1995): 15–29. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1995.5711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beaudet, Pierre. "Pour un véritable « dialogue Nord-Sud »." VI. Pour un nouvel internationalisme, no. 12 (January 18, 2016): 159–66. http://dx.doi.org/10.7202/1034572ar.

Full text
Abstract:
Ce texte veut éclairer les conditions par lesquelles un dialogue est possible entre les mouvements pour la paix dans les pays industrialisés et les mouvements de libération dans ce qu’on appelle généralement le « Tiers-Monde ». Ces mouvements expriment des dynamiques sociales, politiques et idéologiques fort diversifiées, mais ils appellent en commun à une nouvelle définition de la démocratie et des rapports internationaux. Ce fond commun est cependant masqué par divers obstacles idéologiques et politiques que certains parviennent parfois à franchir pour un renforcement mutuel. Les mouvements pour la paix ont à apporter dans ce dialogue de nouvelles réflexions sur les expériences organisationnelles basées sur la démocratie directe. Ils regardent d’une manière rafraîchissante les concepts et les expériences de progrès et de modernité à partir des recherches écologistes et antinucléaires. Ils élaborent de nouvelles formes de mobilisation sociale à partir de l’action de masse non violente. Les mouvements de libération pour leur part regénèrent l’action politique en faisant la jonction entre libération nationale et lutte pour la démocratie. Ils sont l’expression d’un nouveau dialogue entre christianisme et marxisme. Ils cherchent à élaborer un nouveau faisceau de relations internationales non-alignées. Toute recherche d’une voie alternative sur l’espace politique mondial actuel passe par une recherche commune à partir des expériences et des théorisations de ces deux grands mouvements sociaux de la fin du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caron, Vincent. "Les deux solitudes de l’assurance voyage : cap sur une nouvelle théorie interprétative." Les Cahiers de droit 60, no. 1 (April 10, 2019): 171–217. http://dx.doi.org/10.7202/1058569ar.

Full text
Abstract:
Alors qu’il est souvent affirmé que le contrat d’assurance s’interprète en cherchant l’intention commune des contractants, l’étude de la jurisprudence des 30 dernières années ayant interprété le contrat d’assurance voyage contredit fortement cette affirmation. En effet, la compréhension du contrat d’assurance voyage ressemble davantage à un jeu de souque à la corde où tantôt les intérêts de l’assuré auront préséance au moment de la démarche interprétative, tantôt les intérêts de l’assureur auront le dessus, ne laissant ainsi aucune place à la recherche de l’intention commune, véritable zone interdite (no man’s land) juridique. Le phénomène de la solitude contractuelle offre alors la possibilité d’entrevoir une nouvelle théorie interprétative explicative beaucoup plus adaptée au contrat d’adhésion à large distribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Régnier-Loilier, Arnaud. "Nouvelle vie de couple, nouvelle vie commune ? Processus de remise en couple après une séparation." Population 74, no. 1 (2019): 73. http://dx.doi.org/10.3917/popu.1901.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Desquilbet, Marion, Alexandre Gohin, and Hervé Guyomard. "La nouvelle réforme de la Politique agricole commune : une perspective internationale." Economie et statistique 329, no. 1 (1999): 13–33. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1999.6352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guyomard, Hervé, Louis-Pascal Mahé, Herve Guyomard, and Louis-Pascal Mahe. "Le GATT et la nouvelle Politique agricole commune: Une réforme inachevée." Revue économique 46, no. 3 (May 1995): 657. http://dx.doi.org/10.2307/3502413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guyomard, Hervé, and Louis-Pascal Mahé. "Le GATT et la nouvelle Politique agricole commune : une réforme inachevée." Revue économique 46, no. 3 (1995): 657–66. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1995.409675.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Witcher, Chad S. G., Nicholas L. Holt, Wendy Young, Chris Blanchard, Donna Murnaghan, and John C. Spence. "Physical Activity Perceptions and Influences among Older Adults in Rural Nova Scotia." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 1 (January 18, 2016): 115–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000598.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a identifié les facteurs qui influencent la participation à l’activité physique (AP) chez les adultes âgés de milieu rural en Nouvelle-Écosse, et a étudié comment le contexte rural peut influer sur la participation et la promotion de l’AP. Les données ont été recueillies au moyen d’entrevues semi-structurées individuelles avec 20 adultes plus âgés (Âgem = 77,5 ans) des régions rurales du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, et soumis à des procédures d’analyse thématique (Braun & Clarke, 2006). Quatre thèmes représentant facteurs qui influent sur la priorisation des AP ont été identifiés: (1) Le contexte historique de l’activité, le travail et la productivité; (2) déjà s’etant occupé avec les activités au jour le jour; (3) étant / restant sur la route; et (4) une approche prudente. Ces résultats suggèrent que la promotion de l’AP devrait être contextuellement saillant, et ils soulignent la nécessité d’une compréhension commune entre les personnes âgées en milieu rural et les promoteurs de l’AP sur ce qui constitue être «physiquement actif.” La promotion effective de l’AP chez les adultes ruraux âgés peut nécessitent le déplacement de méthodes contemporaines de cette promotion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Commune nouvelle"

1

Lenfant, Thibaut. "La commune nouvelle, enjeux et perspectives d'un nouveau régime de fusion des communes." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01D079/document.

Full text
Abstract:
La politique de réforme et de modernisation de l’État engagée par les gouvernements français successifs a visé à mettre l’organisation territoriale de la République aux standards des grandes démocraties occidentales comme l’indique l’avant-propos du dernier projet de loi de décentralisation. La question du nombre de communes en France est partie prenante de cette réflexion. C’est ainsi que la loi du 16 décembre 2010, sous l’influence du rapport rendu par le comité Balladur en mars 2009 et qui s’intitulait «il est temps de décider » a eu pour ambition d’engager la création d’un nouveau dispositif de fusion de communes : «la commune nouvelle». L’objectif est de poser les fondements de la commune du 21ème siècle en facilitant les fusions de communes par l'amélioration du système né de la loi Marcellin du 16 juillet 1971 qui avait connu un succès limité. La récente proposition de loi déposée par le député maire de Lons le Saunier Jacques Pélissard vise à « consolider, améliorer et rendre plus attractif le dispositif de commune nouvelle dans un contexte de nécessaire optimisation de notre organisation territoriale. » 3) Les enjeux : La France et l’Europe font face à une métamorphose économique qui les oblige à s’interroger sur leur organisation administrative. La construction européenne, la mondialisation, et le contexte de crise généralisée auquel la France est confrontée l’oblige à s’interroger sur l’efficacité de ses structures publiques. L’organisation territoriale de la France est-elle à même de répondre aux exigences d’action publiques que le 21ème siècle exige ? Une structure pluriséculaires comme la commune peut elle se moderniser pour faire face ? Bon nombre de pays voisins de la France ont drastiquement réduit le nombre de leurs communes. Le Royaume uni possède 4000 seulement pour une population comparable à celle de la France. Mais s’arrêter à la dimension financière ou structurelle de la commune cacherait le fait que la décentralisation est d’abord et avant tout un processus démocratique et historique. La commune occupe une place centrale dans ce dispositif démocratique français. 4) La problématique :Ce tableau général de la France du début du 21ème siècle nous amène à nous interroger sur la nature de ce nouveau régime. Quels sont les ressorts, les enjeux et les perspectives du régime des « communes nouvelles » et que nous dit-il sur l’avenir de la commune en France? Par la commune nouvelle, assiste-t-on au renforcement de la commune? Ou assiste-t-on au contraire à une dynamique de disparition progressive de la commune au profit d’ensembles plus larges, le régime de commune nouvelles étant un outil de plus de la transformation des structures territoriales historiques par la recherche d’un optimum de l’efficacité. Cette approche nous amènera nécessairement à nous interroger sur le rapport entre la commune nouvelle et l'intercommunalité. La commune nouvelle est-elle la forme la plus aboutie de l’intercommunalité?
The communal fragmentation is at the origin of the communal crisis. The size of the communal perimeters is indeed inadequate to the needs of the citizens and leads to the marginalization of French municipalities. The merger of municipalities is a response to this situation. The latter has not, for the time, substantially reduce the number of municipalities. Created in 2010, the "commune nouvelle" aims to revive the process of fusion. It is therefore a question of defining the impact of this new fusion regime on the municipality. If the "commune nouvelle" first allows the strengthening of municipalities in their means of action, it also endorses a renewal of their institutions. These two dynamics must be assessed in view of the growing importance of intercommunality. It has long appeared as a competitor of the merger of municipalities. However, the law now imposes inter-municipal cooperation to ail municipalities including "communes nouvelles". This obligation does not condemn the latter to marginality. Indeed, the increase of intermunicipal perimeters recorded in 2015, promotes the emergence of a need of proximity that the majority of municipalities are not able to assume given their size. The development of the "commune nouvelle" is therefore useful to the good govemance of the municipal bloc. It can contain the continuous growth of intercommunality and thus mark the great return of the municipality in the French territorial architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trepied, Benoît. "Politique et relations coloniales en Nouvelle-Calédonie : ethnographie historique de la commune de Koné, 1946-1988." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0303.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la prise en main par les indépendantistes kanak au cours des années 1980 de la municipalité de Koné -commune du nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie dont les colons contrôlaient de longue date le jeu politique local. Une enquête ethnographique de longue durée et un important travail d'archives retracent ici quarante années de la vie politique communale. De l'accession des "indigènes" à la citoyenneté en 1946 aux Accords de Matignon signés en 1988 par les indépendantistes, leurs adversaires et l'Etat français, cette recherche s'attache à montrer en quoi les transformations des relations coloniales ont rendu possibles l'installation d'un pouvoir indépendantiste à Koné. Saisie "au ras du sol", cette histoire de Koné centrée sur les enjeux, les acteurs et les conflits locaux est constamment restituée dans une réflexion plus large sur les grandes transformations juridiques et politiques de la Nouvelle-Calédonie durant la deuxième moitié du vingtième siècle
This thesis examines how pro-independence Kanak taken the power in the commune of Koné in the 1980's. In this commune located on the North-West coast of the French Territory of New Caledonia, European settlers had always controlled local politics until then. Through ethnographic fielwork and archives research, this study presents forty years of the local political life. From the extension of French citizenship to "natives" in 1946 until the Matignon Agreements signed in 1988 between the French State and pro and anti-independence parties, this thesis describes how the transformations of colonial relationships have made the implementation of a pro-independence Kanak political power at the Municipality Council of Koné possible. Examined "from below", this history of Koné focuses on local stakes, actors and conflits but is also analysed through a broader reflection on major legal and political changes that occured in New Caledonia after Second World War
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Di, Fusco-Le Doussal Josy. "La Difficile insertion d'une commune ancienne dans une ville nouvelle Ris-Orangis et la ville nouvelle d'Evry /." Lille 3 : ANRT, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376131895.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Di, Fusco-Le Doussal Josy. "La difficile insertion d'une commune ancienne dans une ville nouvelle : Ris-Orangis et la ville nouvelle d'Évry." Paris 12, 1985. http://www.theses.fr/1988PA120056.

Full text
Abstract:
Les villes nouvelles de la region parisienne ne sont pas seulement des creations ex-nihilo, implantees en rase campagne, elles sont au contraire concues en fonction du territoire urbain preexistant. C'est en ce sens que les relations entre ris-orangis et la ville nouvelle d'evry nous interessent. La volonte de restructuration des banlieues a-t-elle trouve son expression dans les realisations pratiques ? nous mesurerons l'impact des structures institutionnelles qui ont gouverne le developpement de la ville nouvelle d'evry et nous nous interrogerons sur l'adequation de la reforme statutaire de 1983 dans la perspective des problemes poses. Quelles ont ete les consequences sur la vie locale de ris-orangis, sur le devenir meme de son identite ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumont, Thomas. "L'insertion de la politique agricole commune dans la nouvelle réglementation mondiale des échanges." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010278.

Full text
Abstract:
Les dernières négociations de l’Uruguay round ont intégré l'agriculture dans le système mondial des échanges. Quelles conséquences pour la politique agricole commune ? En préalable à la discipline imposée en matière de subventions aux exportations, l'accord sur l'agriculture renforce au niveau mondial les politiques de réforme menées par la communauté et les États-Unis en matière de soutien interne. Le soutien des exportations repose sur des subventions directes ou des subventions indirectes. Aucune de ces subventions n'est remise en cause, seules les subventions directes sont désormais soumises à des engagements de réduction tant au niveau des quantités que des montants des subventions. De plus, l'accord met les subventions à l'abri des attaques dont elles ont pu faire l'objet au travers des panels : elles peuvent seulement donner droit au versement de paiements compensateurs. La politique d'importation est soumise à deux exigences : la préférence communautaire et la politique préférentielle. La préférence communautaire est battue en brèche : la libéralisation a entrainé la suppression des prélèvements et la réduction des droits de douanes. Mais les mesures de sauvegarde sont maintenues, et la protection sanitaire et phytosanitaire d'une part et la protection des appellations géographiques d'autre part sont renforcées, la première par l'accord SPS, la seconde par l'accord ADPIC. La politique préférentielle, qui repose sur des modulations du prélèvement, et des droits de douane est frappée de plein fouet par la réduction des droits et par la tarification
The Uruguay round negociations have integrated agriculture into the global trade system. What are the consequences of this on the common agricultural policy ? As a prerequisite to disciplining export subsidies, the agricultural agreement strengthens on a global scale the reform policies launched by the community and by the United States as far as internal support is concerned. Export support is based on direct subsidizing or on indirect subsidizing. None of these ways of subsidizing is questionned, and only direct subsidies have been henceforth submitted to reduction commitments, both in terms of quantities and amounts of subsidies. Moreover, the agreement protects subsidies from the onslaughts that have now and again been made against them through panels : subsidies can only entitle to compensatory payments. Import policy is subject to two imperatives : community preference and preferential policy. Community preference is being challenged as liberalisation has lead to the abolition of levies and to a reduction of customs duties. But safeguard measures have been maintened and health protection of geographic labels, on the other, have been strengthened, the one through the SPS agreement, the other trough the trips agreement. Preferential policy, wich is based on adjustments of levies and customs duties, is seriously undermined by a reduction of duties and by cost pricing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nonnon, Jordan. "«S'il n'y avait plus la coutume, il n'y aurait plus les Kanak» : un rapport complexe entre conservation et développement du territoire (Commune de Yaté, Nouvelle-Calédonie)." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29579.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est construit autour de la notion de territoire et de ce que celui-ci représente chez les Kanak de Nouvelle-Calédonie. Peuple autochtone de l'archipel, les Kanak sont intimement liés à la terre qu'ils occupent et celle-ci devient le support premier de l'identité du groupe et de son histoire. L'organisation sociale, le rythme de vie ainsi que les représentations autochtones sont issues pour la plupart de la relation entretenue avec le territoire. Face à une telle configuration, on ne peut dissocier l'être humain de son espace d'origine. Suite à la colonisation et à l'évolution historique de l'archipel, la société kanak va connaître de nombreux bouleversements, tant sur les plans socioculturel et politique que religieux. Or, force est de constater que bon de nombres de traits caractéristiques de la tradition ont su être préservés, valorisés et même réactualisés au fil du temps et ce, à travers la coutume. Face au contexte développementaliste actuel, les Kanak s’approprient les outils de la modernité et tâchent de faire entendre leur voix aux niveaux local et national, tout en affirmant leur identité, leur culture et leur volonté de composer avec les acteurs du développement. Le mémoire analyse les relations et les interactions entre autochtones et allochtones autour de la gestion du territoire et de ses ressources dans la commune de Yaté, au Sud de la Nouvelle-Calédonie. Il met l’accent sur les pratiques et les attentes du peuple kanak en lien avec les enjeux suscités à la fois par la présence des autres groupes d’acteurs et d’intérêts dans la région et par la difficulté de concilier la conservation et le développement du territoire.
This master thesis is constructed around the notion of territory and what the latter represents for the Kanak of New-Caledonia. As the Indigenous people of the archipelago, the Kanak are intimately linked to the land they occupy which thus becomes the primary underpinning of the group’s identity and history. The social organization, the rhythm of life as well as the indigenous representations are mostly derived from the manifold relationship they maintained with the territory. In such configuration, one cannot dissociate a human being from his mound. As a result of colonization and the historical evolution of the archipelago, Kanak society has undergone major transformations at the social, cultural, political and religious levels. However, one has to admit that many of the specific features of their tradition and custom have been preserved, valued and even revised in the course of time. Faced with the current developmental context, the Kanak appropriate for themselves the tools of modernity and try to make their voices heard at the local and national levels, while asserting their identity, their culture and their willingness to deal with the actors of development. The thesis analyzes the relationships and interactions between Indigenous and non- Indigenous people around the management of territory and its resources in the commune of Yaté in southern New-Caledonia. It focuses on the practices and expectations of the Kanak people in relation with the issues raised by the presence of the other groups of actors and interests in the region and by the difficulty to conciliate the conservation and the development of the territory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Azébazé, Labarthe Danielle. "Quelle nouvelle politique européenne de l'énergie ?" Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GREND017.

Full text
Abstract:
Alors que la construction communautaire prend ses racines dans l'adoption par six États européens du traité portant création de la Communauté du charbon et de l'acier (CECA), il faudra attendre 2009, pour qu'une politique de l'énergie soit introduite dans le droit primaire par le traité de Lisbonne. En dépit de cette consécration tardive, l'activisme de l'Union dans le domaine de l'énergie est incontestable, bien qu'il ne soit pas appréhendé uniformément au sein de la doctrine. Une partie d'entre elle estime qu'il n'existe toujours pas de politique énergétique européenne, tandis que l'autre considère que cette politique européenne existe mais qu'elle ne mérite pas, le qualificatif de« politique commune ». Ce débat doctrinal, qui s'insère dans le cadre de la théorie juridique des politiques en droit de l'Union, renvoie à une interrogation sur la nature et la portée exacte des interventions de l'Union dans le domaine de l'énergie. En effet l'analyse des actions entreprises par l'Union dans le secteur de l'énergie, depuis le traité CECA jusqu'à l'aune des années 90, révèle une montée en puissance de ces dernières, qui se traduit par une première mutation visant à substituer aux nombreuses actions partielles une première ébauche de vision globalisée des problématiques énergétiques au sein de la Communauté et ce, alors même qu'aucune politique de l'énergie n'avait été introduite dans le TCE. Les Etats membres étaient, en effet, très réticents à reconnaître une compétence à l'Union dans ce domaine, et ce pour différentes raisons liées aux multiples dimensions, économique, sociale, environnementale et sécuritaire d'une politique énergétique ainsi qu'à leur dépendance énergétique très diversifiée. Cet embryon de politique énergétique, enserrée dans des contraintes particulièrement fortes trouvera donc son ancrage juridique dans des bases juridiques indirectes ou subsidiaires et en particulier dans celles relatives à l'établissement d'un marché intérieur (Partie I). Pourtant, l'énergie est loin d'être un « objet économique ordinaire » et la soumission de ce secteur aux seules règles du marché pourrait générer de multiples menaces, notamment pour l'accomplissement des missions de service public, les exigences environnementales ou encore la sécurité de l'approvisionnement. Il aurait donc fallu, à l'occasion de l'introduction dans les traités d'une politique de l'énergie, mieux reconnaître la spécificité de ce secteur et prévoir en la matière la mise en place d'une politique véritablement commune. Or, le droit primaire hérité du traité de Lisbonne déçoit quelque peu : le nouvel article 194 du TFUE relatif à l'énergie, parait faire le choix d'une forme de statu quo et semble même remettre en cause certains aspects de cette politique. Pourtant, la dynamique communautaire parait enclenchée. Que ce soit dans le cadre du marché intérieur de l'énergie, via la régulation commune des marchés et la prise en compte de ses spécificités (sociale, sécuritaire, environnementale) ou dans celui du volet externe, au travers le renforcement des relations énergétiques avec les Etats tiers, la politique énergétique européenne s'oriente de plus en plus vers une vraie politique commune (Partie II)
The European Union construction has its origins in adoption by six European States of the ECSC Treaty. However, it will be necessary to wait until 2009, when a policy in the field of energy was integrated in the primary law by the treaty of Lisbon. Despite this late consecration, the activism of the Union in the field of energy is evident, even if it is far from being uniformly comprehended within the doctrine. One part of them considers, that the European energy policy still does not exist, while others consider that the European policy exists but that it should not be qualified as a “common policy”. This doctrinal debate, which is inserted as a part of the legal theory of polices in the European Union law, addresses a question on the nature and precise significance of the intervention of the Union in energy field.En fact, the analysis of actions undertaken by the EU in the energy sector since the ECSC Treaty up to the beginning of the nineties, reveals an increasing power of these last, ending up as a first mutation trying to substitute a number of partial actions by a first global vision of energetic policies within the Community. This was taking place without any energy policy introduction the TEC. The Member states were in reality very reluctant to acknowledge that the EU has a competence in this domain. This was due to numerous reasons linked to multiple dimensions: economic, social, environmental, and security issues of an energy policy, as well as their energetic dependence, which was quite varying. This embryo of an energy policy, inserted in particularly strong constraints, finds therefore its legal frame in indirect or subsidiary legal bases and especially in those relating to the establishment of the internal market (Part I). However, energy is far from being an “ordinary economic good” and the submission of this sector to market rules could generate multiple threats, notably for public service missions, environmental requirements or the security of supply. It would therefore have been necessary, on the occasion of introduction in the treaties of an energy policy, to better admit the specificity of this sector and to envisage in this field the establishment of a real common policy. But the primary law inherited from Lisbon Treaty is disappointing: the new article 194 of the TFUE relating to energy, seems to make the choice of status quo and even seems to put back some aspects of this policy. However, the Community dynamism is functioning. And either as a part of the internal market of energy, via common regulation of markets and taking into consideration of its specific characteristics (social, security, environmental), or in the one of external aspect, by reinforcing energy relations with third States, the European energy policy turns progressively into a real common policy (Part II)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

AUPILIONIS, STAMATIOE. "Des "principes d'une science nouvelle relative a la nature commune des nations" aux exigences d'une histoire nationale dans la france post-revolutionnaire." Montpellier 3, 1996. http://www.theses.fr/1996MON30034.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, notre attention est focalisee sur les circonstances de l'apparition des scinces historiques au service de la republique et sur les difficultes de nature epistemologique et methodologique qu'une telle initiative portait en soi. Parmi les intellectuels qui ont propose des solutions, figurent a. Comte et j michelet, dont on pensait jusqu'a present qu'ils ont suivi la pensee de g. B. Vico, philosophe italien du 18eme siecle, jusqu'alors meconue en france. Or, on montre ici que, seul, michelet a applique les principes de la penseeviquienne puisque, en realite, comte a suivi son chemin, selon la tradition intellectuelle francaise, evolutionniste. On fait remarquer que l'interpretation de l'oeuvre de vico par michelet, malgre ses faiblesses, est aussi importante que celle de b. Croce. Ainsi on constate que la presence de la pensee viquienne en france est fondementale, meme si son ampleur est encore inconnue
In this work, our attention is focused on the circunstances which allowed the appearance of the historical sciences in the service of democracy and on the difficulthes of thw epistimology and methodology use which au attemet like has braght about. Among the intellectuals who have given solluctions there are a. Comte and j. Michelet, for whonwe consider that they had followed the trought of g. B. Vico, on italien philosophy of the 18th century, on known untilthen in france. Hanever we prove have that it was only michelet who practised thw principle of thw vician thougt, only because in reality comte followed his way, on thw basis of thw french inntellectuel spirituel tradition of evolution of course, it is underlined that the interpretation of vico's work. From michelet, despite its defficiencies, is as worthyas that of croce's. Finally we notice that the presence of the vician trought in france is fondamental, despite the fact that do not know its real dimensions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beers, Marloes. "Le choc pétrolier, nouvelle impulsion ou ralentissant pour la politique énergétique commune? Les politiques énergétiques de la Communauté européenne autour le premier choc pétrolier." Thesis, Cergy-Pontoise, 2015. http://www.theses.fr/2015CERG0885/document.

Full text
Abstract:
RésuméCette thèse a pour but de contribuer à l'histoire des communautés européennes et à la compréhension du processus de prise de décision au sein de cette coopération. Elle a pour objectif de clarifier l'importance du choc pétrolier pour la coopération européenne. Plus particulièrement, elle vise à comprendre quels effets immédiats et à court terme cette crise eut sur le développement d'une politique énergétique commune : La crise pétrolière fut-elle un levier ou une barrière au développement d'une politique énergétique commune? D'un côté, il se peut que le choc pétrolier ait accéléré le processus de prise de décision parce qu'il créa une urgence à traiter les problèmes d'approvisionnement du moment et à changer la dépendance européenne envers le pétrole du Moyen-Orient sur le long terme. D'un autre côté, il se peut que le choc pétrolier ait ralenti l'évolution d'une politique énergétique commune en intensifiant une confrontation entre les perspectives divergentes des Neuf, bloquant ainsi tout compromis. Dans ce contexte, des questions se posent quant aux raisons pour lesquelles les états membres recherchaient une coopération dans le domaine énergétique sans chercher de compromis au niveau de leurs intérêts divergents.Cette thèse a donné un aperçu sur différents aspects du processus de prise de décision dans les communautés européennes. La Commission européenne apparait dans cette recherche comme intervenant activement dans le développement d'une politique énergétique commune après la fusion de l'exécutif des communautés en 1967. L'échec de consensus en mai 1973 prouve toutefois que le besoin d'une coopération énergétique commune des gouvernements nationaux ait été moins fort que les différences d'intérêt mutuelles. En outre, on peut en conclure que les Neuf jugèrent l'OCDE comme un organisme plus approprié pour faire face aux tensions du moment du marché pétrolier.Après le début du choc pétrolier la coopération au niveau supranational fut considérablement minimisée. Il est certain que la Commission ne resta pas apathique face aux problèmes pétroliers lors du choc pétrolier. L'institution réagit vivement aux déclarations des pays producteurs de pétrole par des propositions de juridiction sur une politique pétrolière à court terme et des lettres insistant sur une position commune face aux problèmes d'approvisionnement en pétrole. Au sein de la Commission plusieurs comités et groupes furent créés, ou se rencontrèrent plus fréquemment, et se concentrèrent sur différents aspects du choc pétrolier.Le choc pétrolier ne fut pas un accélérateur du traitement des juridictions au niveau commun. Toutefois, il y a quelques remarques à faire. Il convient de mentionner que le Groupe de l'énergie du Conseil permit, curieusement, un forum pour la discussion d'actions communes possibles pour traiter les problèmes pétroliers du moment. En outre, la création du Comité de l'énergie signifiait un changement important dans le processus européen de prise décision. Troisièmement, l'OCDE a eu un rôle plus important que constaté avant en tant qu'acteur important du processus de prise de décision européen au niveau de l'énergie.Lors du choc pétrolier il ne fut pas donné à la Commission européenne de rôle d'élaboration de politique concernant les problèmes pétroliers du moment. Dans une première phase, le Conseil refusa ce rôle à la Commission à cause des mesures arabes sur les réductions de production et par crainte d'aggraver la situation. Mais même si cet argument n'était plus valable, les propositions pour des politiques à court termes de la Commission ne furent pas acceptées. Par contre, à cette époque, il fut confié à la Commission la tâche d'élaborer un programme à moyen et long terme pour une politique énergétique commune jusqu'en 1985. À cet égard, le choc pétrolier semble avoir été le catalyseur d'une politique énergétique commune
This thesis aims to contribute to the history of the European communities and to the understanding of the decision-making process within this cooperation. More specifically, it seeks an answer to the question of what immediate and short-term effects he oil shock had on the development of a common energy policy: Was the oil crisis a lever or a barrier for the development of a common European energy policy? On the one hand, the oil shock may have possibly accelerated the decision-making process because it created an urgency to deal with the current supply problems and to change the European dependency on Middle Eastern oil on the longer term. On the other hand, the oil shock may have slowed down the development of a common energy policy by escalating a confrontation between the diverging perspectives of the Nine, blocking, in this way, a compromise. In this context, questions arise about the reasons why member states were searching for cooperation in the field of energy without searching for a compromise for their diverging interests.This thesis gives insight into different aspects of the decision-making process at the European communities. The European Commission emerges from the research as an active actor in the development towards a common energy policy after the merger of the communities' executives in 1967. The failure to reach consensus in May 1973 shows, however, that the need from national governments for a joint energy cooperation was less significant than the mutual differences of interest. Moreover, it might be concluded that the Nine deemed the OECD a more appropriate body to face the current tensions in the oil market. Two weeks after the Energy Council, they had committed themselves to the consumer cooperation at the OECD, just like the other member countries of this organisation. The idea for such a closer cooperation had been pushed by the United States since 1972. Within the OECD's Oil Committee, the theme of a worldwide apportionment scheme was being discussed as well as the danger of outbidding prices. The most important questions of the time were thus already discussed within this forum which maintained the large advantage of including the United States.After the start of the oil shock, cooperation at supranational level was significantly minimised, although the Commission did certainly not remain apathetic towards the oil problems. The institution swiftly reacted to the oil producer countries' announcements with new proposals for jurisdiction on short-term oil policy and letters insisting on a joint position faced with the oil supply problems. Within the Commission several committees and groups were created, and existing committees met more regularly, and focused on different aspects of the oil shock. The oil shock was not an accelerator for the processing of jurisdiction at common level. Noteworthy is the fact, however, that the Energy Group of the Council surprisingly provided a forum for the discussion of possible common actions to counter the current oil problems. Moreover, the creation of this Energy Committee signified an important change within the European decision-making process. Thirdly, the OECD had a more important role than assumed in other studies in this field, as an actor in the European decision-making process on energy.During the oil shock the European Commission was not attributed a role in the policy making concerning the current oil problems. In a first phase, the Council refused to such a role for the Commission because of the Arab measures on production cuts and a fear to aggravate the situation. But even when this argument no longer applied the proposals for jurisdiction of the Commission were not accepted. By contrast, at that time the Commission was given the assignment of elaborating a mid- and long-term programme for a common energy policy until 1985. In that respect, the oil shock seems to have been a catalyst for a common energy policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cirier, Aude. "De l'Empire à la Commune : essor et mutation d'une nouvelle noblesse : étude sur le lignage des comtes d'Elci de la maison Pannocchieschi : (Toscane, XIIe-XIVe siècle)." Poitiers, 2004. http://www.theses.fr/2004POIT5008.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but de reconstituer l'évolution d'un groupe familial noble, de ses origines jusqu'à la fin du XIVe siècle. La maison comtale Pannocchieschi apparaît dans le diocèse de Volterra, au coeur de la Toscane, au XIIe siècle. La propriété foncière constituée de châteaux, l'exercice de prérogatives seigneuriales et l'occupation de charges civiles et ecclésiastiques (comme l'évêché de Volterra) permettent aux membres de cette famille de s'imposer dans la société toscane, en particulier à Marenne et à Sienne, et auprès des autres grandes familles aristocratiques par les relations féodo-vassaliques. Rapidement, le lignage doit faire face à des difficultés internes (avec plusieurs ramifications et des problèmes liés à la gestion patrimoniale), d'ordre politique (avec le développement des cités-républiques et les affrontements entre les Guelfes et les Gibelins). Dès le début du XIIIe siècle, les comtes d'Elci créent un lignage à part entière, totalement émancipé du reste de la Domus Pannocchiensium. Les signes identitaires (héraldique, onomastique) et les statégies politiques accentuent la scission de la maison noble. Entre XIIe et XIVe siècle, le pouvoir des comtes Pannocchieschi décline face aux prétentions des cités (Sienne, Massa Marittima), la libération des petites communes rurales relevant de la seigneurie comtale. Seuls les comtes d'Elci réussissent à maintenir leur domaine, et s'affirment sur la scène politique malgré des soumissions à répétition en faveur de la Commune de Sienne. Par les réseaux de sociabilité, le mode de vie plus urbain, les alliances matrimoniales et la religiosité, les nobles d'Elci occupent, à la fin du XIVe siècle, une place importante de premier plan dans la société siennoise, toscane et italienne
The aim and object of this study is to reconstitute the history of a noble family, since the origins to the end of the fourteenth century. The household of earls Pannocchieschi come into sight in the diocese of Volterra, in Tuscany, during the twelfth century. Land and castles property, uses of seigniory, civil and ecclesiastic functions (bishop of Volterra) enable members of the family to compel recognition in Tuscan society, in particular places like Maremma and Sienna. They also become vassals of aristocratic families. Rapidly, the lineage has to resist internal difficulties (lines of descendent separation, property division) and to stand face political changes and instability linked to development of city-republics and fights between Guelph and Ghibelline factions. Since the beginning of the thirteenth century, Earls of Elci spread out a new and powerful lineage, completely emancipated from the household Pannocchieschi. The identity signs (heraldic and onomastic uses) and political strategies strengthen the scission of the noble family. Between the twelth century and the fourteenth century, Pannocchieschi's power is in decay in front of the city-republics projects of domination (Sienna, Massa Marittima) and in front of emancipation of rural communities, still dependants on seigniory power. The only Earls of Elci succeed in holding property, and they assert the authority on political scene, in spite of frequent submissions to communal power of Sienna. Thanks to sociability network, urban way of life, matrimonial alliances and religiosity, nobles of Elci belong to the top of the Sienese, Tuscan and Italian society, at the end of the fourteenth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Commune nouvelle"

1

Lettres retenues: Correspondance confisquée des déportés de la Commune en Nouvelle-Calédonie. Paris: Cherche Midi, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Specq, Hélène. Evolution et perspectives de l'agriculture dans la commune de Koumac (Province Nord, Nouvelle-Calédonie). Nouméa, Nouvelle-Calédonie: Centre ORSTOM de Nouméa, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barthélémy, Alibert Pierre, ed. De Paris à Nouméa: L'histoire des communards de la commune de Paris déportés en Nouvelle-Calédonie. Sainte Clotilde de La Réunion: Orphie, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sand, Christophe. Bwédé Ko-trõ-trèvã varè-kè =: Des rivières déviées par les ancêtres : premier inventaire archeologique de la commune de Yate, province sud de la Nouvelle-Calédonie. Nouméa: Département Archéologie, Service des musées et du patrimoine, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sand, Christophe. Bwédé Ko-trõ-trèvã varè-kè =: Des rivières déviées par les ancêtres : premier inventaire archeologique de la commune de Yate, province sud de la Nouvelle-Calédonie. Nouméa: Département Archéologie, Service des musées et du patrimoine, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cron, François Camille. Souvenirs amers: Mémoires de François Camille Cron (1836-1902) déporté de la Commune en Nouvelle-Calédonie ; suivis des pièces de son procès devant le IVe Conseil de Guerre à Versailles. Paris: Mercure de France, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

La Nouvelle-Calédonie: Un destin peu commun. Marseille: IRD Éditions, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

La Nouvelle Calédonie, vers un destin commun? Paris: Karthala, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baudoux, Georges. Comment on s'évadait de la Nouvelle-Caledonie. Nouméa, Nouvelle-Caledonie: Grain de Sable, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Frenette, Claudette. Comment faire taire un oiseau: Nouvelles. Québec: Le Loup de gouttière, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Commune nouvelle"

1

Ruszniewski, Martine. "Comment annoncer une mauvaise nouvelle?" In Post’U FMC-HGE, 199–204. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0237-4_26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bachelier, Bernard. "Pour une nouvelle politique agricole commune." In Innovation politique 2012, 439–58. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.fond.2012.01.0439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goldmann, Nicolaus. "Les Principes de la Sciagraphie commune se monstrent par l'exemple d'une Redoute." In La Nouvelle Fortification, 194. Elsevier, 2014. http://dx.doi.org/10.1016/b978-1-4933-0401-1.50092-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rueda Catry, Cristina. "5. Les conceptions de la nouvelle pac en Espagne." In La politique agricole commune, 159–81. Presses de Sciences Po, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.delor.2004.01.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monnerie, Denis. "2. Nouvelle-Calédonie : histoire commune et malentendus partagés." In Missionnaires chrétiens, 31–49. Autrement, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/autre.douai.2008.01.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Chapitre VIII. En quête d’une nouvelle « création commune » (1966-1970)." In Taizé, une parabole d’unité, 433–546. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.brhe-eb.5.125210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kra, Raymond K. "Vers une nouvelle façon de gérer la commune en Côte d’Ivoire ?" In Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires, 87–104. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.5214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouadi, Lamia. "Rapprochement agents territoriaux-société civile comme nouvelle démarche de fabrication d’une politique de rénovation urbaine : le cas de Plaine Commune." In Travailler dans les services publics : la nouvelle donne, 27–36. Presses de l’EHESP, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.gille.2020.01.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BESNIER, Jean-michel. "L’IA et le sens commun." In Algorithmes et Société, 173–80. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4546.

Full text
Abstract:
L'intelligence artificielle (IA) serait incapable de concurrencer le sens commun. Telle est la bonne nouvelle qui garantirait à l'humain son avenir et révélerait la vanité de certaines spéculations transhumanistes. Cette annonce justifie qu'on décrive ici les ambitions portées par l'IA ainsi que les obstacles que celles-ci rencontrent. Mais la désillusion ne saurait être totale : remettre l'IA à sa juste place en pourrait aussi servir la cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blanchard, Joël. "Commynes et la « nouvelle politique »." In Saint-Denis et la royauté, 547–61. Éditions de la Sorbonne, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.22277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Commune nouvelle"

1

Lan, R., F. Campana, J. H. Catherine, U. Ordioni, and D. Tardivo. "Nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale : revue systématique et résultats préliminaires." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602018.

Full text
Abstract:
Introduction : Récemment, de nombreuses techniques d’aide au diagnostic des lésions potentiellement malignes ou malignes de la cavité orale ont vu le jour (autofluorescence, spectroscopie, analyse cytologique microscopique, Narrow Band Imaging ...) sans jamais apporter la preuve scientifique de leurs intérêts, en complément ou en remplacement de l’examen histologique. De nombreuses études ont également été menées afin de comparer ces nouvelles techniques en comparaison avec l’examen visuel direct dans la détection précoce des transformations malignes. L’objectif principal de ce travail est de présenter les résultats préliminaires d’une revue systématique réalisée afin d’évaluer la performance diagnostique de ces nouvelles techniques en comparaison à la biopsie dans le diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale. Matériels et méthodes : En novembre 2017, une revue systématique de la littérature portant sur les nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions de la muqueuse buccale a été réalisée, basée sur la méthode PRISMA et dont la méthodologie du protocole a été déposé pour enregistrement sur la plateforme Prospero. Les bases de données Pubmed et Science Direct, la collection Web of Science et la librairie Cochrane ont été consultées (2000-2017). Après le retrait des doublons, les titres et les résumés d’articles potentiellement pertinents seront examinés par deux évaluateurs indépendants selon les critères d’inclusion suivants : articles en anglais, articles originaux ou suivies de cas clinique sur la cavité orale. Les ≪ lettres aux éditeurs ≫ et les études chez l’animal seront exclues. Résultats attendus : De par leurs hétérogénéités, biais, faibles puissances et niveaux de preuves insuffisants, aucune recherche n’a pu à ce jour être jugée suffisamment acceptable pour mettre en évidence un réel intérêt de ces techniques en comparaison à l’examen histologique ou visuel, que ce soit dans le dépistage ou le diagnostic des lésions potentiellement cancéreuses ou cancéreuses de la cavité orale. En revanche, certaines techniques prometteuses, comme le Narrow Band Imaging, paraissent prometteuses comme aide dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Discussion et conclusion : De par leurs manques de spécificités et sensibilités, les dernières techniques d’aide au diagnostic ne permettent remplacer l’examen visuel direct et la palpation digitale, référence de l’inspection de la muqueuse buccale dans le dépistage des lésions potentiellement maligne de la cavité orale ni la biopsie, gold standard de l’établissement de diagnostic d’une pathologie de la muqueuse buccale. De nouvelles études, aux méthodologies appropriées sont encore nécessaires pour affirmer l’intérêt réel de ces techniques dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Les cancers de la cavité orale, de mauvais pronostic et dont la détection précoce est insuffisante, est une priorité de santé publique qui devrait amener à voir l’émergence de nouvelles techniques plus performantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jarou, Tarik, Mohamed Cherkaoui, and Mohamed Maaroufi. "Nouvelle Strategie De Commande Du Filtre Actif Parallele Pour Compenser Les Perturbations En Courant : Courants Harmoniques, Reactifs Et Desequilibres." In 2006 Canadian Conference on Electrical and Computer Engineering. IEEE, 2006. http://dx.doi.org/10.1109/ccece.2006.277298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sánchez Hernández, Ángeles. "Les associations thématiques du motif de l’eau dans un roman québécois : ‘HKPQ’ de Michèle Plomer." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2519.

Full text
Abstract:
Dans notre communication nous nous proposons d’analyser le motif de l’eau comme symbole de médiation culturelle dans le roman francophone. Le texte choisi, c’est le roman de l’écrivaine canadienne Michèle Plomer : HKPQ (2009), récompensé par le prix littéraire ‘France-Québec’ en 2010. Les images aquatiques véhiculent avec naturel des échanges entre deux pays (le Canada et la Chine) agençant des passerelles du passé à l’avenir dans la vie de la narratrice. L’eau apparaît chargée d’une signification double. Elle évolue de la noirceur qui accompagne la noyade du fiancé dans le fleuve Saint-Laurent à Montréal dans l’incipit du livre au rayonnement éblouissant de Poissonne, accompagnatrice dans le processus de guérison émotionnelle tout au long de son séjour professionnel chinois. Ce poisson femelle qu’elle observe quotidiennement dans le bocal contribue à montrer la voie libératrice de cette femme et s’instaure en guide éveilleur d’une nouvelle perception existentielle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2519
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guijarro Cebrián, Cristina. "La thématique de l'eau dans l'œuvre de Driss Chraïbi." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2995.

Full text
Abstract:
En général, les écrivains francophones du Maghreb ont une liaison très forte avec l’eau étant donné que leurs pays d’origines sont riverains de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique. L'écrivain que je vous présente, Driss Chraïbi, est originaire de El Jadida, une petite ville située au bord de l’Atlantique à l’embouchure de l’Oum-er-Bia, le plus grand fleuve du Maroc. Pour lui, la présence de l’eau est importante pas seulement dans sa vie mais aussi dans son œuvre. Un de ses romans, La Mère du printemps, a comme sous-titre le nom du fleuve auprès duquel il est né. Chraïbi, comme signale François Mauriac dans Le romancier et ses personnages, souligne l’importance des lieux vécus même dans ses romans de fiction, et l’eau apparaît toujours comme un élément remarquable. D’un autre côté, l’eau sert à relier les différentes civilisations, la Méditerranée a toujours servi de moyen d’union entre les habitants d’une ou de l’autre rive ; elle représente aussi le radeau de sauvetage des immigrants qui cherchent une nouvelle opportunité, comme est le cas des personnages des Boucs. Une perspective postcoloniale (Bessière, Moura, Ashcroft, Griffiths, Tiffin) peut nous dévoiler toutes les représentations de l’eau dans l’imaginaire de cet écrivain du Maghreb et c’est l’approche que je propose pour cette communication.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2995
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monleón Domínguez, Ana. "Traversées migratoires: Des étoiles (2013) de Dyana Gaye." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3179.

Full text
Abstract:
Dyane Gaye (1975) apporte à l’espace du cinéma franco-sénégalais une nouvelle perspective. Tout en prenant appui sur la référence dakaroise, elle accorde un regard plus ample sur les situations de migration où l’élément aquatique et la traversée (au sens physique et symbolique) sont très présents.Des étoiles est son premier long métrage qui a reçu des mentions et des opinions très favorables de la part de la critique. Dans le film, nous pouvons suivre le parcours de trois personnages, de trois destins qui déplacent le spectateur de Dakar à Turin et finalement à New York. Les paysages et les espaces que traversent les personnages sont une toile de fond qui les fixe dans un réel, sans pour cela les restreindre, car il s’agira bien plus de les appréhender dans la transformation qu’ils éprouvent lors de leur déplacement. Dyane Gaye fait preuve à nouveau dans ce premier film d’une efficace maîtrise narrative souple et sobre à la fois. On y retrouvera également, comme dans ses courts métrages antérieurs et notamment Deweneti (2006), un point de vue où se mêlent empathie et tendresse.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3179
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aukauloo, Ally. "S'inspirer de la nature pour produire de l'énergie. Photosynthèse artificielle à l'Université Paris-Saclay." In MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/nova3845.

Full text
Abstract:
La photosynthèse est le processus qui utilise la lumière du soleil comme unique apport d'énergie pour chasser le dioxyde de carbone (CO2) de notre atmosphère et le convertir en un vecteur d'énergie chimique. Comprendre le fonctionnement de l’appareil photosynthétique dans le monde du vivant est une étape clé vers le développement de systèmes artificiels qui seraient capables de reproduire les processus de captage de la lumière, couplés à la catalyse de transformation de l’eau et du CO2 (Sanderson, 2008). Les chimistes du monde entier consacrent beaucoup d'efforts à la mise au point de molécules et de matériaux pour la production de carburant solaire, se rapprochant ainsi d'une économie alimentée par des sources d'énergie neutres en carbone. Les énormes défis consistent à développer des matériaux avancés, peu coûteux et éco-compatibles, capables de capter la lumière pour activer et transformer des molécules très stables, à savoir l'eau et le dioxyde de carbone – les ingrédients clés – en nouvelles molécules pour nos besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Desoutter, A., A. G. Bodard, S. Langonnet, S. Salino, and J. C. Bera. "Développement d’un modèle expérimental d’irradiation de mandibule de lapin. Intérêt dans l’évaluation de nouvelles techniques de traitement ou prévention de l’ORN." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603023.

Full text
Abstract:
La radiothérapie (RTE) constitue une thérapeutique majeure dans la prise en charge des cancers ORL. Elle entraîne une altération cellulaire, matricielle et vasculaire des tissus. Au niveau du tissu osseux, cela aboutit à un déséquilibre entre apposition et résorption osseuses, avec pour conséquence un risque d’ostéoradionécrose (ORN)1. Le traitement de l’ORN peut être médical ou chirurgical. Il peut alors comporter des chirurgies lourdes (interruption mandibulaire ), avec des conséquences dramatiques sur les fonctions oro-faciales2. Il apparaît donc nécessaire de développer des techniques préventives et thérapeutiques plus efficaces et moins mutilantes, afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients. L’objectif de l’étude est de mettre au point un modèle animal (lapin), permettant de simuler une perte de substance osseuse alvéolaire sur une mandibule irradiée, afin d’évaluer la cicatrisation osseuse après extraction dentaire en territoire irradié, et d’évaluer les effets des ultras sons de faible intensité (LIPUS) dans la prévention ou le traitement de l’ORN. L’étude a été approuvée par le comité d’éthique pour l’expérimentation animale du Centre Léon Bérard (n° d’agrément 69.388.0501). Le modèle animal retenu est le lapin femelle adulte (race New-Zealand White). La première partie de l’étude consiste à confirmer le schéma de radiothérapie. 30 lapins sont inclus ; 10 sont témoins, et 20 sont irradiés selon les modalités suivantes : 8.5 Gy par séance, 5 séances, 1 séance par semaine. A la fin de la radiothérapie, un défaut osseux mandibulaire simulant une extraction dentaire est réalisé. Les animaux sont ensuite sacrifiés à J0, J7, J14, J28, J42. L’évaluation de la reconstruction osseuse au niveau du site d’extraction se fait grâce à des analyses histologiques, la réalisation d’un microscanner et des tests de microdureté. Ensuite, un protocole d’insonification est développé. Après réalisation du défaut osseux chez 12 lapins, 10 mandibules de lapins (2 lapins contrôles) sont insonifiées selon le protocole suivant : fréquence = 1,05MHz, tension = 77mV, 2ms on/8ms off, Intensité acoustique = 300mW/cm. Les sacrifices et l’évaluation de la reconstruction osseuse sont réalisés selon les mêmes modalités que précédemment. Enfin, les LIPUS sont étudiés sur des mandibules de lapins irradiés : 20 lapins sont irradiés puis bénéficient de la création du défaut osseux. 10 recoivent les LIPUS comme précédemment (10 lapins contrôles). Les sacrifices et les analyses histologiques, radiologiques et micro-mécaniques sont réalisés comme précédemment. Une étude de faisabilité est actuellement en cours, afin de déterminer les modalités de création du défaut osseux, et de préciser les paramètres d’évaluation. Différentes études ont montré que les LIPUS stimulaient le tissu osseux en stimulant la différenciation ostéoblastique3. Une utilisation dans le traitement des ORN semble donc envisageable, ce qui permettrait de diminuer les mutilations oro-faciales liées aux chirurgies réalisées actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Filhol, Benoit. "La Méditerranée, un trésor pédagogique." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2972.

Full text
Abstract:
La Méditerranée, « mer blanche » ou mare nostrum, constitue, au regard de l’héritage culturel et des valeurs qu’elle a légués et des liens tissés avec ses habitants, un thème d’étude littéraire au grand potentiel pédagogique, un authentique trésor que nous nous devons d’exploiter en classe de FLE ou de FLM. Nous proposerons au travers de cette communication une nouvelle approche qui permette l’étude de la littérature par projets (unités d’action) comme préconise le CECRL et les programmes d’éducation secondaire européens en prenant comme exemple le motif de la Méditerranée. Il s’agit là de tâcher de couvrir le vide méthodologique sur le sujet signalé par plusieurs didacticiens du FLE. Évidemment, notre proposition didactique n’élude pas tous les travaux réalisés jusque là en didactique de la littérature mais essaie d’adapter la perspective actionnelle à l’étude de la littérature. L’objectif du projet peut revêtir plusieurs formes mais doit, selon nous, provenir d’un métier du monde littéraire (auteur, éditeur, conférencier, etc.) pour que la classe réalise une action qui soit le plus proche possible de celle de l’acteur réel. Avec un accent constructiviste, une approche comparatiste et une logique de contagion, cette méthodologie d’étude de la littérature par projets s’organise en huit phases bien définies que nous expliciterons dans notre présentation. Cette approche nécessite des enseignants compétents et expérimentés, capables de gérer et de « jongler » entre théorie et pratique et de concilier rigidité et flexibilité et savoir anticiper. Même si les élèves travaillent en autonomie et en liberté, certains contenus doivent être abordés. Les étudiants moins motivés ou un peu désorientés pourront être conseillés par le professeur qui leur suggérera des motifs comme la sirène, le dionysiaque, l’olivier, le soleil, la figure matriarcale, etc. L’objectif pédagogique de cette séquence est d’étayer ou infirmer l’affirmation d’Edgard Morin selon laquelle la méditerranée correspond à une « réalité poétique et mythologique » ou celle de Paul Valéry pour qui « la Méditerranée est une machine à faire de la civilisation ».DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2972
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jiménez Caballero, Inmaculada. "Charles-Edouard Jeanneret miembro de l´OEUVRE." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.634.

Full text
Abstract:
Resumen: Esta investigacióvn presenta la influencia en Charles-Edouard Jeanneret de su maestro Charles L´Eplattenier a través de dos instituciones: l´École d´Art de La Chaux-de-Fonds donde ambas figuras se encontraron y la asociación de la Suiza francófona l´OEUVRE, en la que los dos coincidieron también un breve espacio de tiempo en la misma época. La actividad en ambas instituciones representa la doble vertiente de un único proyecto para reformar los procesos artísticos ligados a los oficios artesanales; el propósito era incorporar al producto industrial producido en serie el valor añadido de su calidad artística, siguiendo el ejemplo de la Werkbund alemana. Para tal fin era necesario llevar a cabo una profunda reforma en el programa de enseñanza de dibujo en l´École d´Art, y desarrollar a la vez, una serie de acciones que permitieran visualizar los logros alcanzados. Su estrategia estaba apoyada en dos pilares: formación y propaganda. La presente investigación detalla de que manera Jeanneret participó en este proyecto a través de su intervención tanto en l´École d´Art y las nuevas estructuras para renovar la enseñanza del dibujo, como en la asociación l¨OEUVRE y sus distintos proyectos, A través de estas iniciativas encontramos el origen de algunos temas a los que Le Corbusier dedicará su atención; identificamos personajes que jugarán un papel importante en distintos momentos de su vida o proyectos y artículos que anunciarán propuestas teóricas y prácticas de sus trabajos posteriores. Abstract: This research presents the influence in Charles-Edouard Jeanneret of his master Charles L'Eplattenier in the context of two institutions. On one hand ´École d´Art de La Chaux-de-Fonds, where both figures met and where they established a first line of common work; and on the other hand, the association from the french-speaking Switzerland called l'Oeuvre, in which both briefly met. The activity in both institutions had the same goal and was in reality a single project: the reform of artistic processes bounded to the craft trades to provide the mass-produced industrial goods with the added value of artistic quality, following the example of the Deutscher Werkbund. In order to do this, it was necessary to carry out a profound reform of the drawing education program of l´Ecole d´Art and develop a series of propaganda actions allowing to visualize its achievements. Thus, the strategy was based on two pillars: education and propaganda. This research details how Jeanneret contributed to this project through his involvement in both, l´École d´Art’s renovation of drawing education and the Association l'Oeuvre’s various projects. Through them we discover the origin of some of the subjects that Le Corbusier will devote its attention to, characters that will play an important role in different moments of his life, or projects and articles that announce theoretical proposals or practices of his subsequent work. Palabras clave: Cours Supérieur; Nouvelle Section; Ateliers d´Art Réunis; L´OEUVRE. Keywords: Cours Supérieur; Nouvelle Section; Ateliers d´Art Réunis; L´OEUVRE. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.634
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Philippe, Marie. "Les techniques de production céramique comme marqueurs d’échanges: premières observations dans la vallée du Rhin supérieur à la veille du premier âge du Fer (IXe s. av. J.-C.)." In Interdisciplinarité et nouvelles approches dans les recherches sur l'âge du Fer. Interdisciplinarity and New Approaches in the Research of the Iron Age. Brno: Masarykova univerzita, 2017. http://dx.doi.org/10.5817/cz.muni.p210-8822-2017-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography