Academic literature on the topic 'Communication dans la climatologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communication dans la climatologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communication dans la climatologie"

1

Plenderleith, H. J., and P. Philippot. "Climatologie et conservation dans les musées: Sommaire." Museum International (Edition Francaise) 13, no. 4 (April 24, 2009): 201–89. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1960.tb01558.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sanz Donaire, Juan José. "La climatologie est morte!; vive la climatologie!; reflexiones sobre el cambio climático." Estudios Geográficos 60, no. 236 (July 4, 2018): 467. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1999.i236.572.

Full text
Abstract:
Este trabajo expone la necesidad de una definición de clima aceptada por la comunidad científica como paso previo a la noción de cambio climático. Se exponen y comentan distintos conceptos de clima, desde los orígenes griegos de la palabra, en los que se destaca la variabilidad natural, que debiera extenderse igualmente al cambio climático. Dicha variabilidad no está delimitada, por lo que arrastra su indefinición al cambio climático. [fr] Ce travail veut poser l'accent sur la nécessité d'une définition acceptée par la communauté des scientifiques du climat, qui peut être basée sur le concept du climat. On a résumé des différentes définitions, qui commencent avec les grèques classiques, où le climat a une haute variabilité naturelle qu'on doit trouver aussi dans le concept derivé du changement climatique. Si la variabilité naturelle du climat n'est pas clarifiée, le changement du climat le sera moins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Narcise Kabore, Pamalba, Amadé Ouedraogo, Moussa Sanon, Pascal Yaka, and Léopold Some. "Caractérisation de la variabilité climatique dans la region du centre-nord du burkina faso entre 1961 et 2015." Climatologie 14 (2017): 82–95. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1268.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but de caractériser la variabilité climatique dans le Centre-Nord du Burkina Faso. L’économie de cette région est particulièrement vulnérable au changement climatique. Les données collectées à cette fin concernent la pluviométrie journalière enregistrée dans onze stations et couvrant la période 1961-2015. L’indice pluviométrique standardisé a été utilisé pour déterminer les périodes sèches et humides. Des tests statistiques ont été appliqués pour analyser la variabilité pluviométrique. Les indices ETCCDMI ont permis de caractériser les extrêmes pluviométriques. Les résultats montrent que la période 1961-2015 est caractérisée par une alternance de phases humides et sèches avec une tendance générale à la baisse des précipitations annuelles. La région a connu une modification de son régime pluviométrique depuis la fin des années 1960. Cette modification s’est traduite par une période de baisse des cumuls pluviométriques et des pluies journalières. Cependant, la pluviométrie régionale a amorcé un retour vers des périodes plus humides depuis la fin des années 1980 et les décennies 1990 et 2000. La reprise est plus prononcée dans la zone sahélienne que dans l’espace soudano-sahélien. Cette étude montre une forte disparité spatiale dans la répartition des jours pluvieux durant ces décennies. En effet, le nombre annuel de jours pluvieux est en hausse dans cinq localités tandis qu’il est en baisse dans les six autres localités. La fréquence des pluies de 50 mm, des pluies intenses et des pluies extrêmes est en hausse depuis la fin des années 1980 et les décennies 1990 et 2000. Le retour des pluies est plutôt lié à une fréquence élevée des évènements de forte intensité pluviométrique qu’à une augmentation des jours pluvieux. Malgré cette évolution, on note une persistance de la sécheresse dans certaines localités du Centre-Nord notamment depuis 2005 à Kongoussi et 2010 à Bouroum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berges, Jean-Claude. "GPM, le programme Global Precipitation Measurement (NASA/JAXA) – fondements théoriques et accès à la base de données." Climatologie 16 (2019): 23–51. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1374.

Full text
Abstract:
Le GPM ( Global Precipitation Measurement ) est un programme majeur NASA/JAXA dédié à la mesure des quantités de pluie qui met librement à disposition des produits de divers niveaux. L’apport potentiel de ces produits permet l’analyse de divers phénomènes environnementaux associés au cycle de l’eau et la visée de cet article est d’introduire à leur utilisation. Dans une première partie, l’arrière-plan théorique est discuté en liaison avec les précédents programmes de ce domaine. Ensuite, les différents algorithmes intégrés dans le système de traitement sont décrits en signalant les questions scientifiques éventuellement soulevées. La troisième partie traite de la description de la base de données et des procédures d’accès. Enfin, la dernière partie compare avec d’autres sources d’information à travers deux exemples dans une perspective climatologique puis dans une perspective d’étude des risques avec l’analyse d’un événement extrême. Dans son état actuel, la base de données du GPM offre de multiples nouvelles opportunités pour les actions de recherche et s’inscrit en complément des réseaux d’observation actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dahech, Salem, and Abdallah Saihia. "Pollution atmosphérique et brise de mer à Annaba (Nord-Est de l’Algérie) : cas de l’ozone et du dioxyde de soufre." Climatologie 16 (2019): 1–22. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1367.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la relation entre les concentrations en ozone (O3) et en dioxyde de soufre (SO2) dans l’agglomération d’Annaba située sur le littoral NE algérien, et la brise terre/mer durant la saison chaude. L’O3 est influencé par l’intensité de la radiation solaire, par les émissions primaires et par la brise littorale. Outre les pics enregistrés vers midi, les plus fortes concentrations sont enregistrées la nuit. En effet, la brise de terre réachemine les polluants émis dans la ville le jour et véhiculés vers l’intérieur par la brise de mer, vers la mer en balayant de nouveau l’agglomération. Ce type de transport a tendance à contribuer de manière significative aux épisodes de forte concentration d’ozone dans les régions côtières dépourvues de sources d’émissions primaires comme par exemple l’espace de l’aéroport. Ce même mécanisme explique la variation spatio-temporelle du SO2 dont les concentrations restent plus élevées au centre-ville et dans la zone industrielle Elhadjar. Les dépassements de la norme OMS sont en moyenne dans les quatre stations de mesure d’Annaba de l’ordre de 95 % pour le SO2 et de 40 % pour l’O3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Klein, Geoffrey. "Variabilité du manteau neigeux des Alpes Européennes entre 1950 et 2016 dans un contexte de changement climatique : revue bibliographique." Climatologie 15 (2018): 22–45. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1325.

Full text
Abstract:
Les régions de montagne, particulièrement vulnérables aux fluctuations du climat, ont subi d’importantes modifications environnementales au cours du XXe siècle. L’augmentation observée des températures de l’air depuis les années 1950 a notamment engendré un net recul des glaciers, mais aussi du manteau neigeux à toutes les altitudes. Cette réduction de l’enneigement en montagne est un facteur préoccupant dans de multiples domaines, qu’il s’agisse des écosystèmes, des cycles hydrologiques, ou encore du tourisme alpestre. De nombreux travaux de recherche à travers le monde témoignent du réchauffement de l’air et de la réduction observée du manteau neigeux dans les massifs montagneux depuis les années 1950, essentiellement à basse et moyenne altitude, mais peu de synthèses de ces différents changements ont été faites jusque-là. Cette revue bibliographique a pour but de faire l’état des lieux des principaux changements observés du manteau neigeux depuis le XXe siècle dans les Alpes européennes et leur mise en relation avec les changements climatiques relevés sur la même période. Un aperçu des différentes conséquences déjà observées sur les cycles hydrologiques, le tourisme hivernal et les écosystèmes est également présenté, ainsi que les projections futures d’évolution des paramètres du manteau neigeux d’ici la fin du XXIe siècle. Cette revue bibliographique fournit une source d’information utile pour les futures recherches se focalisant sur l’étude de la saisonnalité du manteau neigeux en région de montagne et ses implications directes, en particulier dans les zones alpines et subalpines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kastendeuch, Pierre P., Georges Najjar, and Nathalia Philipps. "Îlot de sécheresse et d’humidité à Strasbourg (France)." Climatologie 16 (2019): 72–90. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1392.

Full text
Abstract:
Les différences d’humidité entre domaines urbain et rural ont été analysées pour la ville de Strasbourg (France, 48.583° N, 7.745° E), à partir des données horaires de trois stations météorologiques sur une période de huit ans (2011-2018). Notre attention s’est focalisée sur les différences d’humidité relative et de pression partielle en vapeur d’eau de deux stations situées en ville (représentatives d’un parc et d’un quartier urbain) comparées à une référence rurale. L’humidité relative traduit nettement les spécificités des différents sites, ne serait-ce qu’au niveau des moyennes annuelles : l’îlot de sécheresse urbain (ISU) est quasiment permanent, avec un pic d’intensité en été et la nuit. Spatialement, cette intensité peut être modulée par la présence de végétation ainsi que par l’îlot de chaleur urbain (ICU). Cependant, la ville peut aussi parfois devenir un îlot d’humidité urbain (IHU) couplé à un îlot de fraicheur urbain (IFU). Ce couplage est plus fréquent en hiver et augmente avec la présence de végétation. Pour la pression partielle en vapeur d’eau, les spécificités des sites apparaissent surtout au niveau mensuel et horaire : la ville alterne entre un IHU en hiver (ou la nuit) et un ISU en été (ou en journée). La fréquence des ISU intenses (Δe < -0,5 hPa) est nettement plus faible dans le parc (18,7 %) que dans le quartier (28,3 %), ce qui prouve que la ville ne forme pas forcément toujours un ensemble homogène du point de vue de la vapeur d’eau : dans 30 % des cas, on a même des situations où le parc et le quartier sont classés dans des catégories opposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Roux, Renan, Laure De Rességuier, Marwan Katurji, Peyman Zawar-Reza, Andrew Sturman, Cornelis Van Leeuwen, and Hervé Quénol. "Analyse multiscalaire de la variabilité spatiale et temporelle des températures à l’échelle des appellations viticoles de saint-émilion, pomerol et leurs satellites." Climatologie 14 (2017): 1–17. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1243.

Full text
Abstract:
Aux échelles locales, la forte variabilité spatiale du climat engendrée par la nature et les aspérités de la surface peut avoir un impact sur les caractéristiques et la qualité des vins. D’ailleurs, les spécificités locales du climat sont un des facteurs importants qui déterminent les caractéristiques d’un terroir. Dans le Libournais, plus précisément dans les appellations de Saint-Émilion, Pomerol et leurs satellites, une étude de climatologie locale a eu pour objectif d’analyser la variabilité spatiale du climat (notamment des indices bioclimatiques thermiques) et les caractéristiques des vins. L’analyse et la modélisation spatiale des températures journalières, saisonnières et des indices bioclimatiques met en évidence l’impact des paramètres locaux (ex : topographie, distance à une rivière…) sur la répartition des températures à l’échelle du site d’étude. Une analyse des différentes distributions spatiales des températures en relation avec des situations atmosphériques synoptiques (via la méthode des ‘Self-Organize Maps’) a permis d’affiner les résultats sur la répartition des températures sur ces appellations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hare, F. Kenneth. "Recent Climatological Research in Labrador Ungava." Cahiers de géographie du Québec 10, no. 19 (April 12, 2005): 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/020560ar.

Full text
Abstract:
La climatologie de la péninsule Labrador-Ungava vient de nous apparaître dans une nouvelle perspective grâce à des recherches récentes sur le bilan calorifique et hygrométrique à la surface du sol ainsi que sur les divers types de courants atmosphériques en rapport avec les conditions météorologiques locales. Le bilan énergétique du Labrador-Ungava, bien que typique de ces latitudes, témoigne de températures beaucoup plus basses que celles que Von rencontre habituellement dans des régions semblables. Au cours de l’été, on a observé un rayonnement net quotidien de 0.258k cal/cm 2 en moyenne. Durant la saison végétative, l'évapotranspiration utilise à peine 40% du rayonnement net ; ceci permet de penser qu'une part considérable de l'énergie disponible peut être utilisée dans les mouvements convectifs de réchauffement. Ainsi s'expliquerait le développement si répandu de cumulus typiques de l'ensemble de la région en été. On est moins renseigné sur le bilan hygrométrique. Les précipitations sont abondantes et au cours de la période de fonte des neiges, en mai et en juin, le ruissellement est considérable. Il semble probable que le déficit total en eau est de loin inférieur a celui des bassins forestiers situés plus au sud. On n'a guère étudié la climatologie synoptique de l’ Ungava-Labrador, mais l'auteur fait mention des rapports qui auraient pu exister entre les courants atmosphériques et l'accumulation de la neige pendant la dernière glaciation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hétu, Bernard, Guillaume Fortin, Jérôme Dubé, Dominic Boucher, Thomas Buffin-Bélanger, and Jean-Pierre Gagnon. "Les conditions nivologiques et hydro-météorologiques propices au déclenchement des coulées de slush : L’exemple du Québec (Canada)." Climatologie 13 (2016): 71–95. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1212.

Full text
Abstract:
Une coulée de slush (bouillie de neige fondante) est un écoulement rapide constitué d’un mélange de neige fondante, d’eau, de boue et de débris de toutes sortes. Les sept sites analysés démontrent que les coulées de slush peuvent survenir dans des contextes topographiques fort différents qui présentent toutefois des similitudes au niveau du mode d’enneigement et des conditions hydro-météorologiques. Les coulées de slush étudiées démarrent dans des ruisseaux d’ordre 1 ou 2, étroits et peu profonds, de pente très variable (de 1° à plus de 30°), qui sont comblés par des bouchons de neige dense soufflée par le vent ou transportée par les avalanches. Parce qu’ils s’opposent à la libre circulation des eaux de fusion lors des périodes de fonte accélérée, ces bouchons de neige favorisent la saturation du manteau neigeux jusqu’à la rupture sous l’effet combiné de la pression hydrostatique et de la gravité. Les onze coulées analysées, qui se sont produites entre 1936 et 2013, permettent de définir deux scénarios hydro-météorologiques propices à leur déclenchement : 1) des redoux de longue durée caractérisés par des températures qui restent positives pendant plusieurs jours consécutifs sans apport de précipitations liquides; 2) des redoux relativement courts (moins de 48 heures) couplés à des précipitations liquides abondantes. Largement méconnues au Québec, les coulées de slush pourraient être plus fréquentes à l’avenir en réponse au réchauffement climatique en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Communication dans la climatologie"

1

Eddounia, Fadoua. "La microphysique des cirrus à l'échelle du globe : corrélation avec les propriétés atmosphériques pour une meilleure représentation dans les modèles de climat." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2004. http://www.theses.fr/2004EPXX0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SOUPRAYEN, CLAUDE. "Climatologie des ondes de gravite dans l'atmosphere moyenne : contribution a la parametrisation dans les modeles numeriques." Paris 6, 1993. http://www.theses.fr/1993PA066752.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'ameliorer notre niveau de connaissance du champ d'ondes de gravite dans la moyenne atmosphere. Les informations obtenues par l'analyse de divers type de donnees concernent l'amplitude des ondes, l'impact du forcage par ajustement geostrophique dans les basses couches et les caracteristiques spectrales (vitesses de phase et echelles horizontales) des ondes dans la stratosphere. L'ensemble de ces resultats servent dans les parametrisations de l'effet des ondes dans les modeles numeriques de circulation generale et contribue donc a l'amelioration des schemas utilises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Staszak, Jean-François. "Météores et climats dans la pensée grecque : les présocratiques, Hippocrate, Aristote : essai d'ethnogéographie historique : la tête dans les nuages et les pieds sur terre." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040086.

Full text
Abstract:
Les meteores, categorie cardinale de la pensee des philosophies de la nature grecques, sont l'objet de theories physiques variees, marquees par une importante composante cosmologique, parce qu'ils constituent un enjeu philosophique. Elabore par les presocratiques, le discours se trouve abouti dans la meteorologie aristotelicienne. L'analyse ethnogeographique montre que cette approche ne pense ni les rapports homme milieu, ni les questions de distribution des meteores. Ces problematiques sont reservees aux medecins hippocratiques, seuls a maitriser le concept de climat et donc a developper une pensee geographique
An essential category for ancient greek natural philosophers the meteors have been dealt with by several theories in physics. These theories all had a substancial cosmological side, because meteors were the object of an important philosophical debate. Initialized by the presocratics the discussion is achieved with aristotle's meteorology. The ethnogeographic analysis clearly shows that this ancien greek natural philosophers approach is unaware of both the relationship between men and their environment and the location of those meteors. These aspects are the concern of hippocratic physicians. Only they do master the concept of climate and therefore can developp geographical reflexions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fontaine, Bernard. "Les moussons pluvieuses dans l'espace africano-asiatique : Afrique occidentale et Inde." Dijon, 1989. http://www.theses.fr/1989DIJOL007.

Full text
Abstract:
Cette étude est un essai de climatologie diagnostique globale appliquée aux régions tropicales intéressées par les moussons pluvieuses d'été boréal. Elle ne s'intéresse donc pas seulement aux évènements moyens d'échelle locale ou régionale, mais tente de mettre en lumière les principales interactions entre l'atmosphère (phénomènes thermiques et dynamiques), l'océan (champs de surface) et le continent (relief, albédo, humidité, végétation). Les analyses privilégient les anomalies pluviométriques interannuelles (structure des champs, cycles et tendances, comparaison entre les 2 aires étudiées. . . ) Pour faire ressortir les principales dépendances et téléconnexions statistiques ainsi que les liens physiques existant avec de très nombreux phénomènes d'échelle globale ou régionale: la circulation hémisphérique boréale, les jets d'est tropicaux, les principales cellules de pression, l'oscillation australe et sa contrepartie océanique, l'oscillation quasi-biennale de la stratosphère, les cellules zonales de Walker et méridiennes de Hadley, les champs de surface des océans intertropicaux. . . Tous ces résultats sont discutés au regard des hypothèses les plus récentes
This work is a detailed study of global and diagnostic climatology applied to the most important tropical areas concerned by the rainy summer monsoons. So it does not take only into account the mean events on a local or regional scale and with a classical approach, but it tries especially to stress the major interactions between the atmosphere (thermal and dynamic processes), the ocean (surface fields) and the continent (relief, albedo, humidity, vegetation). Thus the analysis focus mainly on the interannual rainfall anomalies (field structure, cycles and trends in chronical series, comparison between the two studied areas. . . ) In order to emphasize the significant relationships, the main statistical teleconnections and the physical links with numerous phenomena of global or regional extent: the northern hemispheric circulation, the tropical easterly jets, the major pressure cells, the southern oscillation and its oceanic counterpart, the quasi biennial oscillation of the stratosphere, the zonal (walker-type) and meridian (Hadley type) atmospheric cells, the surface fields of intertropical oceans. . . All these results are discussed in accordance with the most recent hypothesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Nicolas. "La pollution par l'ozone et la climatologie dans un espace méditerranéen : les Alpes-Maritimes." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00358297.

Full text
Abstract:
L'ozone troposphérique, polluant secondaire affectant la santé des êtres vivants, concerne particulièrement le département des Alpes-Maritimes au cours de la saison photochimique. Espace littoral montagneux, ce territoire est largement dominé durant l'été notamment par des conditions anticycloniques permettant aux brises thermiques de s'exprimer. Ce régime de vent est au cœur de la problématique de la pollution par l'ozone puisqu'il entraîne fréquemment une accumulation des polluants primaires et secondaires au fil des jours au sein de la même masse d'air. Bien qu'étant un département faiblement industrialisé, les Alpes-Maritimes sont victimes d'un fort ensoleillement qui permet aux polluants primaires, émis majoritairement par le trafic routier près du littoral et par la végétation dans l'arrière-pays, de produire de l'ozone.
A travers les données de pollution issues du réseau de surveillance de la qualité de l'air d'AtmoPACA ainsi qu'à partir de très nombreuses mesures de terrain, l'objectif est de mieux appréhender les relations entre la variabilité spatiale et temporelle de l'ozone et celle des conditions météorologiques à différentes échelles. Après avoir détaillé l'historique des mesures d'ozone et de dioxyde d'azote disponibles dans le département, une première approche à macro-échelle est menée entre les réanalyses du NCEP et les niveaux de pollution par l'ozone dans neuf stations de mesures des Alpes-Maritimes. Ce premier niveau d'analyse permet de définir les configurations météorologiques générales caractérisant un épisode de pollution par l'ozone. La présence d'une dorsale anticyclonique sur l'Europe de l'ouest, associée à de faibles vitesses de vent, de faibles taux d'humidité relative en surface et d'une faible vorticité relative, provoque une dégradation de la qualité de l'air dans le département.
Un second niveau d'analyse est alors abordé : il s'agit de préciser à méso-échelle et à micro-échelle les conditions météorologiques propices à de fortes concentrations d'ozone. Pour cela des campagnes de mesures itinérantes d'ozone sont effectuées dans l'ensemble du département ; une importante base de données est constituée sur la commune de Nice et dans ses alentours. Le recours au modèle météorologique RAMS permet alors de mieux comprendre la variabilité spatiale et temporelle de l'ozone induite par les conditions climatiques locales. Les variables météorologiques les plus corrélées aux concentrations d'ozone sont la vitesse du vent en surface, l'énergie cinétique turbulente, la hauteur de la couche limite atmosphérique et l'humidité relative. Tout indique que moins le volume d'air dans lequel les polluants primaires sont émis est important, et moins l'intensité du brassage de l'air est forte, alors plus les concentrations d'ozone sont élevées. Il semblerait également que ces conditions locales du temps aient plus d'influence sur les niveaux de pollution par l'ozone que la configuration synoptique à macro-échelle. Bien qu'étant nécessaire, la présence d'un anticyclone sur l'Europe de l'ouest n'est pas suffisante pour expliquer le comportement de l'ozone localement dans les Alpes-Maritimes.
Parallèlement à ces différentes approches, les origines spatiales de la pollution photochimique affectant cet espace littoral montagneux sont recherchées. L'advection d'importantes quantités d'ozone par la brise de mer en journée indique que ce polluant s'accumule au dessus de la mer ; excepté ce phénomène d'accumulation induit par des aller-retour de la masse d'air guidée par l'alternance entre la brise de mer et la brise de terre, l'origine des fortes concentrations d'ozone au dessus de la mer n'est pas clairement comprise. Il semblerait qu'un schéma de recirculation des masses d'air en trois dimensions permette la création d'un empilement de couches stratifiées sur la mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mizrahi, Frédéric. "Les fortes précipitations dans le Centre-Est de la France : étude de climatologie synoptique." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOL025.

Full text
Abstract:
Après avoir effectué une étude statistique quantitative des Fortes Précipitations Journalières -F. P. J. -sur réseau de 366 stations du Centre-Est français, on cherche à relier l’occurrence et la répartition spatiale de ces F. P. J. Avec les configurations météorologiques de la classification automatique de P. Bénichou. Pour ce faire, on détermine parmi les 15 champs météorologiques le champ le plus approprié à l’étude des F. P. J. , et on cartographie la fréquence de ces F. P. J. En fonction des 10 configurations météorologiques de ce champ. Dans un deuxième temps, on effectue une analyse couplée, c’est-à-dire basée sur deux champs atmosphériques, choisis suivant une méthode développée à Météo-France au début des années 1990. On utilise enfin la technique de l’analyse en composantes principales pour appréhender la répartition spatiale des F. P. J. En fonction des 15 champs atmosphériques de la classification, mettant ainsi en évidence par l’intermédiaire des axes propres les influences climatiques responsables des fortes précipitations sur le domaine. Les résultats sont ensuite soumis à une classification hiérarchique ascendante, permettant d’obtenir une régionalisation. La dernière partie de la thèse est consacrée à l’étude de quelques-uns des épisodes de fortes précipitations les plus marquants, en liaison avec les influences climatiques définies dans la deuxième partie
After having done a statistical study of Heavy Daily Precipitations -H. D. P. - on a network of 366 stations of East-Central France, we are seeking to relate the occurrence and the spatial distribution of these H. D. P. With the meteorological patterns of Patrick Benichou’s automatical classification. To do so, we first determine the best meteorological field for studying H. D. P. , and we spatialize the frequency of H. D. P. For the 10 meteorological fields. Finally, we use Principal Component Analysis to assess the spatial distribution of H. D. P. With respect to the 150 meteorological patterns of the 15 meteorological fields of the classification. This method shows the main climatic influences which account for heavy precipitations in East-Central France. Results are submitted to a hierarchical cluster analysis. In the last part, we study some of the most significant heavy precipitations events, and we relate them with the climatic influences defined in the second part
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wilson, Richard. "Climatologie des ondes de gravite dans l'atmosphere moyenne : observations par lidar rayleigh et interpretation." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066517.

Full text
Abstract:
L'hypothese que les ondes de gravite controlent la circulation et la distribution de temperature observees dans la mesosphere est aujourd'hui largement acceptee (lindzen 1981). Cette etude climatologique des ondes de gravite dans l'atmosphere moyenne repond donc a un besoin lie a une meilleure comprehension de la dynamique de la mesosphere. La climatologie repose sur une base unique de donnees, quelques 6000 profils verticaux de temperature, acquise par lidar rayleigh en deux sites de latitude moyenne (44#on). L'activite ondulatoire montre une variabilite annuelle dans la stratosphere et la basse mesosphere, semi-annuelle au-dela de 60 km d'altitude. Cette variabilite est positivement correlee a l'intensite du vent moyen. Quelques hypotheses simples permettent de lier l'activite ondulatoire aux conditions moyennes d'ecoulement. De ces hypotheses decoule une parametrisation de l'interaction onde-ecoulement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Athimon, Emmanuelle. "Vimers de mer et sociétés dans les provinces de la façade atlantique du royaume de France (XIVe-XVIIIe s)." Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT2002.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur les tempêtes et L’emprise submersions marines dans l’ouest de la France. Elle couvre une période peu examinée, comprise entre leur sortie de la pénombre documentaire au milieu du XIVe siècle et le développement progressif des mesures instrumentales dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. 128 tempêtes ont été analysées. La thèse interroge la tempête dans ses définitions et ses composantes. Pluri et interdisciplinaire, elle s’articule autour de 4 axes principaux. Le premier dresse un bilan critique des sources écrites (diaires, registres paroissiaux, de comptes…) et des archives sédimentaires. 19 888 documents historiques ont été dépouillés. Le second axe reconstruit l’histoire des tempêtes et caractérise les événements anciens, notamment en usant d’un SIG et de la cartographie. spatiale, le coefficient de marée estimatif, l’endommagement peuvent être établis. Le troisième propose une démarche de quantification des dommages et introduit une réflexion sur la construction d’un prototype d’évaluation des tempêtes. Le dernier analyse de manière systémique les réponses des sociétés médiévales et modernes. Les résultats témoignent de l’adaptabilité des populations et de leur tolérance au risque. En questionnant les dialectiques hommes / environnement, la combinaison de ces 4 axes permet de conclure à la gestion pragmatique que les sociétés avaient de leur vulnérabilité face aux tempêtes. Opératoire, l’étude peut contribuer à la prévention et à la gestion des risques actuels et futurs
The thesis focuses on storms and sea floods in the west of France. It covers a less studied period of time from the exit of documentary twilight in the middle of the 14th century to the progressive development of measuring instruments in the last third of the 18th century. 128 storms have been analysed. This thesis wonders about the definitions of a storm and its components. At the crossroads of several and intertwined subjects, the thesis is structured around 4 main development lines. The first one establishes a critical statement of written sources (journals, parish registers, account registers…) and sedimentary archives. 19 888 historical documents have been checked. The second development line puts together the history of storms and pictures past events, mainly using a SIG and the method of mapmaking. Therefore, the spatial extent, the estimated tidal coefficient and the damage to infrastructures, activities, human lives can be pointed out.The third line offers a damage’s quantification approach and introduces a reflection on the creation of a storms’ evaluation prototype. The last line analyses, in a systemic manner, responses of medieval and modern societies. The results are evidence of the populations’ adaptability and risk tolerance. By questioning the dialectic relationship of mankind and environment, the combination of thoses 4 development lines leads to conclude to society’s pragmatic management of its weaknesses when facing storms. This study can contribute to preventing and managing current and future risks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hassani, El Mostafa. "Contribution à l'étude climatologique des orages dans les latitudes moyennes : exemple le cas de Nancy-Tomblaine (la période 1964-1988." Nancy 2, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN21005.

Full text
Abstract:
L’orage résulte de la conjugaison de deux facteurs principaux : l'instabilité verticale et l'humidité de l'air. Les orages à Nancy subissent une très forte irrégularité annuelle, mensuelle et horaire. En saison chaude : ils privilégient les temps modérément chauds et relativement calmes, accompagnes par des pressions de superposition. En saison froide : ils préfèrent se dérouler dans des ambiances thermiques clémentes et relativement agitées sous des basses pressions ponctuelles. Les précipitations orageuses sont largement significatives, notamment en saison d'été, ou se déclarent les fortes intensités. Les paramètres discriminants sont plus nets et plus précis en saisons extrêmes qu'en saisons intermédiaires. Trois types de situations s'imposent : 1e - les S. W. (sous l'effet des facteurs indéfinis) ; 2e - les ouest (sous l'effet des fronts froids) ; 3e - les N. W. (sous l'effet du passage des traines et des fronts froids secondaires). Le type le plus menaçant se déclare, à la suite de l'installation d'un courant océanique, dans un air humide, chaud et instable sous le passage des cumulo-nimbus préfrontaux
Thunderstorm is one of the most principal potential dangers of nature. It is a result of the joint of two factors: the vertical instability and the humidity of air. Thunderstorms in Nancy undergo a very strong, annual, monthly and hourly irregularity. These thunderstorms privilege the moderately warm and relatively calm weather, accompanied by some ponctual pressions of superposition on the warm season. Besides, those of the cold season prefer taking place in little cold and relatively agitated environment, under low ponctual pressions. Thunderstorms precipitations are largely significant; namely, in summer, when strong intensities are declared. In what concerus research of the distinguishing parameter of thunderstorms; they are worn precise in extreme seasons than intermediary seasons. Three types of situation are imposed: the S. W. , the west and the N. W. The type of weather, which is apparently the most threatening, is declared after installation of a submeridian oceanic current; thunderstorms are multiplied in an instable, warm and humid air under the affect of the passage of the prefronts cumulonimbus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ricard, Jean-Louis. "Etude d'un schéma statistique de génération de nuages et son introduction dans un modèle de circulation générale." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30217.

Full text
Abstract:
Nous avons concu et realise un schema statistique de generation de nuages destine aux modeles de circulation generale de l'atmosphere (a. G. C. M. ). Ce schema est base sur le modele de turbulence de niveau 2 de yamada et mellor. Les effets de la vapeur d'eau et de l'eau liquide y sont introduits d'une maniere originale qui est facilement adaptable aux autres modeles de turbulence de yamada et mellor. Le seul parametre ajustable important est le profil vertical de longueur de melange: nous avons etudie la sensibilite du schema a ce parametre. Ce schema a ete introduit dans la version climatique du modele de circulation generale emeraude (troncature t42-20 niveaux verticaux). Parallelement, le schema de precipitation de grande echelle a ete remplace par celui de smith, avec un traitement differencie par la condensation suivant la temperature (eau liquide ou glace). Nous avons effectue des simulations avec le modele comportant ou non les nouvelles parametrisations de maniere a en etudier l'impact. Ces simulations sont validees a l'aide de donnees satellitaires des experiences erb (pour la nebulosite totale) et erbe (earth radiation budget experiment, pour les flux radiatifs visibles et infra-rouge au sommet de l'atmosphere)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Communication dans la climatologie"

1

L'Argumentation dans la communication. 4th ed. Paris: La De couverte, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lehnisch, Jean-Pierre. La communication dans l'entreprise. Paris: Presses universitaires de France, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L'incompréhension dans la communication. Paris: Presses universitaires de France, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Communiquer dans l'organisation. Boisbriand, Québec: Pratiko, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Communication dans la relation d'aide. Laval, Qué: Études vivantes, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Egan, Gerard. Communication dans la relation d'aide. Montréal, Qué: Éditions HRW, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Egan, Gerard. Communication dans la relation d'aide. Laval, Québec: Beauchemin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

L' argumentation dans la communication. Paris: Éditions La Découverte, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morel, Philippe. La communication d'entreprise. Paris: Vuibert, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Françoise, L'Hoir, ed. Communiquer dans l'entreprise et dans la vie: Négociation, collaboration, tolérance. 2nd ed. Paris: De Boeck Université, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Communication dans la climatologie"

1

Overbeck, Anja. "12. La communication dans les médias électroniques." In Manuel de linguistique française, edited by Claudia Polzin-Haumann and Wolfgang Schweickard, 275–92. Berlin, München, Boston: DE GRUYTER, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9783110302219-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Polo de Beaulieu, Marie-Anne. "Traces d’oralité dans les recueils d’exempla cisterciens." In Understanding Monastic Practices of Oral Communication, 139–57. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.usml-eb.3.4960.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Eggert, Elmar. "18. Le français dans la communication scientifique et internationale." In Manuel de linguistique française, edited by Claudia Polzin-Haumann and Wolfgang Schweickard, 432–56. Berlin, München, Boston: DE GRUYTER, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9783110302219-020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ongbwa, Dieudonné. "LES REPRÉSENTATIONS DANS LES RELATIONS AVEC LES BAGYELI:." In Communication internationale et communication interculturelle, 137–54. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgzw4.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gramaccia, Gino, and Benoit Cordelier. "COMMUNICATION DANS LES COLLECTIFS CELLULAIRES." In Management par projet, 9–18. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgw17.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bartanusz, Štefan. "La communication dans la famille." In L'enfant dans le lien social, 137–41. Érès, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/eres.zaouc.2003.01.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sage, Michel. "Les militaires dans l’espace public numérique." In Guerre, armées et communication, 115–30. CNRS Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.21102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Millerand, Florence. "LES TIC DANS LES SCIENCES:." In Quelle communication pour quel changement?, 99–114. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph124.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chahid, Mohamed. "REPRÉSENTATION DE LA CRISE ET CRISE DE LA REPRÉSENTATION DANS LES MÉDIAS:." In Communication internationale et communication interculturelle, 201–22. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgzw4.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rousseau, Thierry. "L’évaluation dans la démence." In Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication, 51–77. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70950-0.00003-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Communication dans la climatologie"

1

CHAPELAN, Mihaela. "LE TOURNANT INTERCULTUREL DANS LA TRADUCTION." In Synergies in Communication. Editura ASE, 2022. http://dx.doi.org/10.24818/sic/2021/03.01.

Full text
Abstract:
Since the introduction in the Common European Framework of Reference for Languages: Learning, teaching, assessment (CEFR) of a recommendation with regards to the development in an intercultural competence, this idea is slowly gaining ground. The initial vague realization of its importance gave way to the genuine practice of an intercultural pedagogy. Of course, the Strasbourg commission who set up the Common European Framework didn’t invent the concept of interculturality from scratch, as the notion had already been circulating for a while, notably in the field of communication. Our paper sets out to problematize the importance of interculturality for both practical and theoretical aspects of translation. We will highlight the role of J.P. Ladmiral in the emergence of the notion as a key concept in contemporary translation studies. But, with the recognition of the role played by interculturality, comes the risk of transforming it into a new intellectual fad, with its clichés and mental laziness that impede understanding of the real challenges the notion poses. This is why we consider that it’s important to be more rigorous in its use and try to situate it in relation to rival concepts, within each particular field of studies. With respect to the field of translation, we will evaluate whether it is appropriate to speak of an actual intercultural turn, or merely of a shift in what scholars call the cultural turn.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vaudry, Christophe, and Michel Crampes. "Pertinence et composition dans la communication homme machine." In the 14th French-speaking conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2002. http://dx.doi.org/10.1145/777005.777057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Demir, Y., F. Ofli, E. Erzin, Y. Yemez, and A. M. Tekalp. "Dans figürlerinin işitsel-görsel analizi için işitsel Özniteliklerin değerlendirilmesi." In 2008 IEEE 16th Signal Processing, Communication and Applications Conference (SIU). IEEE, 2008. http://dx.doi.org/10.1109/siu.2008.4632707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maizeray, S., H. Herry, G. Valette, and S. Boisramé. "Innovation dans la communication et la gestion du stress en chirurgie orale : méthode d’analyse ProcessCom®." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602003.

Full text
Abstract:
Pas facile de savoir communiquer efficacement en tant que chirurgien oral ! C’est probablement la raison pour laquelle nous parlons d’art pour un acte aussi banal que celui de communiquer avec son patient. L’Art de communiquer, c’est l’art de « tester »son interlocuteur pour se positionner rapidement dans sa personnalité et mettre en place le bon canal de communication. Les situations de stress simposent quotidiennement pour le patient et pour le chirurgien. Et la résolution de ces situations dépend de la qualité de communication car c’est la qualité de l’entente interpersonnelle qui va influencer celle du traitement, de la santé buccale du patient et du bien être du praticien. De nombreuses thérapeutiques sont actuellement utilisées pour faciliter la gestion du stress : la prémédication sédative (antihistaminiques, benzodiazépines, ), la sédation consciente, la psychothérapie (thérapies cognitives comportementales), l’hypnose, la musicothérapie Créée au début des années 1980 par T. Kahler, la Process Communication (PC) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de la personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. Cette méthode danalyse a démontré un intérêt majeur en tant quoutil positif de communication lors de séminaires de formation et pour les étudiants et enseignants (Hranicky, 2015) (Drouin 2015) (Collignon, 2013). La manière de dire les choses dans la PC a plus dimportance que le contenu du message. Dans une situation dite « stressante », le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit. La PC apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, ses modes de communication, les environnements dans lesquels il sera à laise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement. Il existe donc des stratégies individuelles face à chaque personnalité pour éviter les situations de «mécommunication» et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle. Le premier intérêt de ce modèle est de soccuper de soi ; c’est à dire identifier nos points forts et nos motivations qui permettent d’accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. Le second intérêt est de soccuper de lautre; C’est-à-dire savoir de quoi il a besoin dans sa relation. Ce modèle de communication présente un grand intérêt dans la prise en charge du patient stressé et transmetteur de stress en chirurgie orale. Il nous amène à réaliser que les difficultés de la communication ne sont pas à imputer au type de personnalité de lautre mais à la relation dysfonctionnelle existante entre deux types de personnalité. Ce changement de croyance ou dattitude mentale, vis-à-vis de lautre constitue un pré-requis indispensable à lamélioration de la flexibilité relationnelle et du professionnalisme du chirurgien oral. De futures recherches en santé seront à mener afin de diversifier les applications de cette méthode, notamment en chirurgie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amroun, S., Y. Zouari, and A. Bouattour. "Fermeture de communication bucco-sinusienne par autogreffe osseuse." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602012.

Full text
Abstract:
Introduction: les moyens thérapeutiques de gestion des communications bucco-sinusiennes s’intéressent souvent à la fermeture muqueuse de celles-ci. Rares sont les interventions qui corrigent le défaut osseux sous-jacent. Ce dernier rend difficile toute réhabilitation implantaire dans le même secteur. Il est présenté ici, à travers un cas clinique, une alternative de gestion d’une CBS et du défaut osseux associé. Et ceci grâce à une greffe osseuse autogène impactée, sans utilisation de matériel d’ostéosynthèse. Observation : le patient de 50 ans, non-fumeur, s’est présenté en consultation pour des écoulements purulents récurrents. Ces derniers sont apparus deux ans auparavant, entretenus par une communication bucco-sinusienne post extractionnelle. Bien que la communication en elle-même mesurait 1cm de grand axe sur 4mm de large (au niveau muqueux), le défaut osseux sous-jacent atteignait 13mm de grand axe sur 10mm de large. Après l’étude clinique et radiolographique rigoureuse de cette CBS, une impaction d’un greffon osseux tubérositaire autogène suivie d’une fermeture muqueuse hermétique ont été réalisées. La prise d’un greffon de forme similaire au défaut, mais de volume légèrement supérieur, a permis de fixer la greffe par impaction. Discussion: la littérature offre une large palette de technique de gestion des communications bucco-sinusiennes. La plus répandue et la plus prédictible est l’utilisation d’un lambeau vestibulaire tracté, avec ou sans traction de corps adipeux de la joue. Dans le cas décrit ici, la présence d’un édentement distal en extension du secteur concerné offrait une large possibilité de prélèvement osseux tubérositaire. Le traitement choisi a atteint ses objectifs, aussi bien sur le plan muqueux qu’osseux. Des signes de consolidation osseuse du greffon impacté ont été constatés à l’imagerie CBCT à 3 mois. Ce support osseux a permis une cicatrisation muqueuse satisfaisante, avec la présence suffisante de gencive attachée. La réhabilitation implantaire et pré-implantaire peut donc être envisagée. Conclusion : dans la gestion des communications bucco-sinusiennes, le choix de la technique opératoire détermine les possibilités de réhabilitations prothétiques ultérieures. La technique présentée peut être une alternative intéressante. En effet, le traitement prothétique, fixe ou amovible, sera toujours plus efficient avec un support osseux maxillaire reconstruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kim, D. Y., and G. I. Stegeman. "Direct nonlinear index measurement in DANS polymer waveguide." In OSA Annual Meeting. Washington, D.C.: Optica Publishing Group, 1992. http://dx.doi.org/10.1364/oam.1992.tha4.

Full text
Abstract:
Intensity dependent refractive index of a DANS polymer channel waveguide is measured directly with a pulse modulated Mach-Zehnder interferometer at the communication wavelength, 1.3 μm. Intensity of a M.L. Nd:YAG laser pulse is modulated by an electro-optic modulator with a high/low ratio better than 20:1. By comparing this measured phase shift with a numerical simulation we obtained n2 = 8 × 10−8 cm2/MW. We also investigated the temporal pulse shape dependence of this interferometric measurement, which is pertinent to all intensity dependent interferometric measurements as well as to nonlinear switching devices with non-square shaped pulses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sánchez Hernández, Ángeles. "Les associations thématiques du motif de l’eau dans un roman québécois : ‘HKPQ’ de Michèle Plomer." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2519.

Full text
Abstract:
Dans notre communication nous nous proposons d’analyser le motif de l’eau comme symbole de médiation culturelle dans le roman francophone. Le texte choisi, c’est le roman de l’écrivaine canadienne Michèle Plomer : HKPQ (2009), récompensé par le prix littéraire ‘France-Québec’ en 2010. Les images aquatiques véhiculent avec naturel des échanges entre deux pays (le Canada et la Chine) agençant des passerelles du passé à l’avenir dans la vie de la narratrice. L’eau apparaît chargée d’une signification double. Elle évolue de la noirceur qui accompagne la noyade du fiancé dans le fleuve Saint-Laurent à Montréal dans l’incipit du livre au rayonnement éblouissant de Poissonne, accompagnatrice dans le processus de guérison émotionnelle tout au long de son séjour professionnel chinois. Ce poisson femelle qu’elle observe quotidiennement dans le bocal contribue à montrer la voie libératrice de cette femme et s’instaure en guide éveilleur d’une nouvelle perception existentielle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2519
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marcotte, Sophie. "Le calme après la tempête. Le pouvoir symbolique de l'eau dans l'œuvre de Gabrielle Roy." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2527.

Full text
Abstract:
La romancière Gabrielle Roy (1909-1983) a été, dès le début de sa carrière, une fine observatrice de la nature. En témoignent, notamment, les passages consacrés aux excursions de pêche dans ses reportages sur la Gaspésie et les descriptions des Prairies de l'Ouest canadien apparaissant dans les textes rédigés pour le compte de périodiques montréalais comme Le Canada et Le Bulletin des agriculteurs (1940-1942). En attestent aussi les descriptions du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine qui ponctuent son premier roman, Bonheur d'occasion, paru en 1945 au Québec (Felicidad ocasional, 1948) – pour lequel elle a remporté le Prix Fémina (1947). Or, on remarque, dans l'ensemble de son œuvre et dans certaines portions de sa correspondance, une présence marquée des milieux aquatiques (étangs, lacs, rivières, marécages, etc.) et des paysages marins (océan, mer, plage, etc.), auxquels l'écrivaine paraît – c'est l'hypothèse que nous chercherons à développer – conférer un pouvoir d'apaisement et de rédemption. Ce pouvoir symbolique s'observe tout particulièrement dans deux scènes de tempête que nous analyserons dans le cadre de cette communication : l'une se déroulant en Bretagne et décrite dans le menu détail dans la correspondance avec son mari (1948), reprise ensuite et modulée dans un récit inédit intitulé « La tempête » ; l'autre ayant lieu en Gaspésie, à Port-Daniel, en 1943, où l'écrivaine s'était réfugiée suite au décès de sa mère, scène qui est racontée dans son autobiographie, Le temps qui m'a manqué (1997). Nous montrerons, par l'examen de ce corpus, et par quelques autres exemples puisés dans ses romans et textes autobiographiques, que l'eau, dont l'agitation initiale reflète les tourments et l'errance intérieurs des personnages, devient, au terme de la tempête, une force d'apaisement et de rédemption agissant sur ceux-ci et les invitant, dès lors, par son calme retrouvé et son caractère désormais rassurant et protecteur, à une introspection, puis à une fuite vers l'avant.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2527
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Labra Cenitagoya, Ana Isabel. "Neige ardente ou les métamorphoses des éléments dans les littératures maghrébines d'expression française." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3173.

Full text
Abstract:
La littérature maghrébine, en général, et algérienne, en particulier, entretiennent un rapport étroit et personnel avec la nature et les éléments (terre, eau, feu, air). Il serait possible d’y déceler des traces d’une vision ancienne du monde, d’une approche du réel que nous pourrions qualifier de mystique dans le sens large du terme. Parmi les différents éléments qui composent l’existant, il faudrait souligner dans le cas de ces littératures l’omniprésence des éléments feu et eau déclinés dans toutes leurs variantes et combinés des façons les plus surprenantes. La présence constante du soleil dans les paysages maghrébins et l’absence conséquente de l’eau nécessaire à la vie car garante de fertilité conditionnent depuis des siècles l’imaginaire artistique de ces contrées. Les écrits et les écrivains n’échappent pas à cette dynamique créatrice. En effet, les productions littéraires maghrébines foisonnent d’images elaborées à partir de ces deux éléments, les opposant ou les fusionnant pour donner lieu à des métamorphoses qui offrent aux lecteurs une vision différente de la réalité, une lecture autre du monde et des êtres. Dans cette communication, j’essaierai d'abord d’offrir un panorama de cette tendance de la poétique maghrébine, puis d'analyser quelques exemples extraits des ouvrages des écrivains algériens Mohammed Dib et Assia Djebar.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3173
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sebane, Mounia, and Oumria Tamba. "Le FOU pour ne pas naviguer en eaux troubles." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3594.

Full text
Abstract:
La langue française a le statut de langue étrangère dans tous les cycles pré-universitaires en Algérie. Toutefois, à l’université elle devient langue de scolarisation dans les filières scientifiques. Il est donc difficile pour les étudiants arrivés à l’université de construire des connaissances scientifiques solides et en langue française, ils se trouvent également dans l’incapacité de communiquer avec leur professeur, de suivre un cours magistral ou des travaux pratiques ou dirigés. Ils éprouvent des difficultés à lire les textes scientifiques et les polycopiés et sont donc incapables de prendre des notes, de faire des synthèses ou des résumés de textes. Une demande de plus en plus pressente de mise en place d’un plan d’action en urgence émane non seulement de la part des enseignants mais également des étudiants. Nous allons donc décrire une expérience menée dans le cadre d’un projet de recherche au centre de recherche d’anthropologie sociale et culturelle et au laboratoire d’ingénierie des programmes de langues dans les filières scientifiques afin de tenter de remédier à cette situation et de répondre aux besoins des étudiants. C’est celle du montage d’un plan de formation en Français sur Objectif Universitaire pour les étudiants inscrits en master 2 et en doctorat de sciences économiques.C’est ce parcours de construction que nous allons décrire à travers cette communication avec l’analyse des premiers résultats pour réajuster le plan en question et le lancer à une plus grande échelle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3594
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Communication dans la climatologie"

1

Boulay, Sophie. Quelle(s) considération(s) pour l’éthique dans l’usage des technologies d’information et de communication en relations publiques ? Analyse de cas d’astroturfing et réflexion critique. Which consideration(s) for ethics within the use of information and communication technologies by public relations ? An analysis of astroturfing cases and a critical standpoint. Revista Internacional de Relaciones Públicas, December 2012. http://dx.doi.org/10.5783/rirp-4-2012-09-201-220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

S’attaquer aux tabous de la communication pour le changement social et de comportement à Niamey et Abidjan: Évaluation de la campagne médiatique Merci Mon Héros. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1028.

Full text
Abstract:
Merci Mon Héros (MMH) est une campagne médiatique qui catalyse les jeunes en tant que co-leaders pour améliorer la communication intergénérationnelle et les résultats des jeunes en matière de planification familiale et de santé reproductive. Le projet Breakthrough RESEARCH a été chargé d'évaluer la campagne MMH. Cette note met en évidence d'importantes conclusions d'évaluation et des recommandations pour le renforcement de la communication intergénérationnelle dans deux lieux prioritaires : Niamey, au Niger et Abidjan, en Côte d'Ivoire. --- Merci Mon Héros (MMH) is a mixed media campaign that catalyzes young people as co-leaders to improve intergenerational communication and young people’s family planning and reproductive health outcomes. The Breakthrough RESEARCH project―USAID’s flagship investment in social and behavior change research and evaluation―was tasked with evaluating the MMH campaign. This brief highlights important evaluation findings and recommendations for strengthening intergenerational communication in two priority locations—Niamey, Niger and Abidjan, Côte d’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography