Academic literature on the topic 'Communication dans les musées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communication dans les musées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communication dans les musées"

1

Caillet, Élisabeth. "Les politiques de publics dans les musées." Hermès 20, no. 2 (1996): 133. http://dx.doi.org/10.4267/2042/14915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carey, Sheila. "Musées et médias sociaux." Documentation et bibliothèques 55, no. 4 (March 18, 2015): 177–87. http://dx.doi.org/10.7202/1029182ar.

Full text
Abstract:
Le Web 2.0 (ou médias sociaux) transforme notre façon de communiquer. Les modèles de communication unilatérale cèdent le passage à la conversation. Les musées oeuvrent désormais dans un environnement au sein duquel chacun est libre de créer et de fournir de l’information sur un sujet, même sur un sujet pour lequel les musées faisaient figure d’autorité par le passé. En relevant les défis que pose ce nouvel environnement, les musées rejoignent non seulement les publics grâce aux applications Web 2.0, mais ils les invitent à participer à cet acte de co-création. De nombreux musées interagissent avec les publics par le biais des technologies Web 2.0, notamment Facebook, Flickr, YouTube et Second Life, en plus d’utiliser des applications de médias sociaux à partir de leurs propres sites. Le présent article porte sur les technologies Web 2.0 utilisées par les musées, sur les défis et les possibilités associés à ces technologies à des fins sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paquin, Maryse. "Les musées et les musées virtuels d’histoire : appréciation, utilisation et effet d’une formation sur la pratique enseignante1." Revue des sciences de l'éducation 33, no. 2 (May 1, 2008): 489–511. http://dx.doi.org/10.7202/017889ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une formation sur les ressources éducatives des musées et des musées virtuels d’histoire mises à profit dans l’enseignement-apprentissage est dispensée à de futurs enseignants depuis quelques années. L’article porte sur l’appréciation, l’utilisation et l’effet de cette formation sur la pratique enseignante. L’analyse fait ressortir que la majorité des nouveaux enseignants ont apprécié cette formation, même s’ils utilisent assez peu de telles ressources, en raison de leur situation de survie dans la profession. Pour beaucoup, le fait d’en avoir bénéficié les incite à vouloir éventuellement les utiliser, surtout les ressources en ligne des musées virtuels parmi ceux qui exercent en région ou qui sont compétents dans les technologies de l’information et des communications en éducation (TICÉ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guillemette, Laurie. "L’écrit dans l’exposition; Analyses et études de cas." Muséologies 2, no. 2 (October 13, 2015): 66–81. http://dx.doi.org/10.7202/1033589ar.

Full text
Abstract:
De nos jours, les musées ne peuvent plus compter que sur les artefacts pour transmettre les contenus. Plusieurs outils de communication efficaces ont vu le jour dans les expositions pour pallier à ce problème et l’écrit est l’un de ces outils. Laurie Guillemette présente l’utilisation de l’écrit comme média. Son analyse s’appuie sur trois études de cas dont l’exposition itinérante Lire, toute une aventure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

POLI, Marie-Sylvie, and Linda IDJÉRAOUI-RAVEZ. "Des musées et des expositions dans le débat sur l’immigration en France." Hermès, no. 61 (2011): , [ p.]. http://dx.doi.org/10.4267/2042/45518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Poli, Marie-Sylvie, and Linda Idjéraoui-Ravez. "Des musées et des expositions dans le débat sur l'immigration en France." Hermès 61, no. 3 (2011): 138. http://dx.doi.org/10.3917/herm.061.0138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vidal, Geneviève. "Pour en finir avec le Web 2.0 : vers le Web 3.0 dans les musées." Documentation et bibliothèques 55, no. 4 (March 18, 2015): 201–7. http://dx.doi.org/10.7202/1029184ar.

Full text
Abstract:
L’analyse des usages des technologies Web 2.0 par les musées permet de saisir les enjeux de la communication contributive pour les institutions patrimoniales. Il n’est pas aisé pour ces dernières de penser des relations fondées sur les réseaux décentralisés avec leurs publics. Aussi, le défi est-il de poursuivre la structuration des données, de façon à maîtriser leurs missions et d’instaurer des innovations communicationnelles. Dès lors, un mouvement de rationalisation des interventions potentielles des internautes rejoindrait, voire servirait le processus qui conduit vers le Web sémantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Campetella, Paolo. "Vers une communication systématique dans les musées archéologiques. Le rôle des outils numériques : caractéristiques et modèles." Culture & musées, no. 31 (December 19, 2018): 196–99. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.2104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bergeron, Yves. "Les nouvelles frontières culturelles du Québec : le rôle des musées comme marqueurs identitaires." Troisième partie : les ambiguïtés de la marge. Marge et identité, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 321–33. http://dx.doi.org/10.7202/038437ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mondialisation et la globalisation qui traversent le monde conduisent à une nouvelle configuration des cultures. Autrefois considérée au coeur de ce que certains intellectuels appelaient l’Amérique française, la culture francophone du Québec traverse sa plus grave crise identitaire. Le Québec ne serait-il pas en voie de devenir une nouvelle marge? Après de multiples replis, le territoire culturel du Québec se fragmente et de nouvelles frontières semblent de dessiner. Comment se sont opérés ces changements? Quels sont les mécanismes et les stratégies qui permettent de sortir la culture québécoise de ce processus de marginalisation? Les récents travaux sur le patrimoine au Québec nous donnent des indices de cette crise identitaire et des efforts entrepris pour redéfinir une nouvelle identité collective. Quels sont les nouveaux repères qui balisent le territoire culturel du Québec et qui redéfinissent ces nouvelles frontières? Quel est le rôle de l’ethnologie dans ce processus de résistance et de redéfinition des identités? En somme, cette communication propose une réflexion sur la crise identitaire observée à travers le processus de patrimonialisation de la culture française en Amérique du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Battisti, Michèle. "Les droits de reproduction dans les bibliothèques, les archives et les musées : sources de revenus ou de partenariat ?" Documentaliste-Sciences de l'Information 41, no. 6 (2004): 343. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.416.0343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Communication dans les musées"

1

Cousserand, Isabelle. "Les représentations du passé dans les organisations : une communication de légitimation." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30047.

Full text
Abstract:
A quoi renvoient les représentations du passé dans une perspective communicationnelle appliquée à la vie organisationnelle, tant du point de vue du contenu de ces représentations que de l’organisation de ces contenus ? Nous abordons la diversité des représentations du passé, comme travail de mise en scène, de mise en valeur d’une organisation et nous cherchons à déterminer en quoi elles sont porteuses de légitimation, qu’elles relèvent ou non d’une exigence de vérité et de fidélité. Dans une première partie, il s’agit de considérer le lien entre le passé et la communication en examinant plus particulièrement les formes de recours au passé et la portée communicationnelle. Nous proposons également une analyse de contenu de la revue L’Expression d’Entreprise sur une dizaine d’années, en nous attachant aux aspects relevant du passé des entreprises, ce qui nous permet d’envisager ces formes de mémoire ‘‘en exercice”. Dans une seconde partie, intitulée « le passé orchestré », nous nous intéressons à l’activité des agences et aux dispositifs muséaux, pour lesquels nous proposons une caractérisation. Nous nous appuyons notamment sur les visites de musées, complétées d’une enquête par entretiens, afin de recueillir les intentions énoncées. Sommes-nous face à une mémoire collective réifiée ou face à une activité communicationnelle instituante ?
What do historical representations recall in an applied communication perspective to the life of an organization or an institution, from the point of view of the contents of these representations but also from the point of view of how they are organized? We will look at both the diversity of the representations from the past, and the work of their staging, the valorisation of an organization and we are looking to determine if they are legitimate, and how they determine or not a requisite for truth and fidelity. In the first section we will consider the links between the past and communication by examining more particularly the forms of recourse to the past and the communicational scope. We also propose an analysis of the contents of the magazine “L’Expression d’Entreprise” over ten years, concentrating on the aspects relating to the history of companies, this allows us to envision these forms of memory “in practice”. In the second section entitled “the past orchestrated”, we are interested in the activity of agencies and museum terms, for which we propose a characterization. We insist notably on museum visits, accompanied with questionnaires by interviews, in order to collect out stated intentions. Are we looking at an artificial collective memory or an established communication activity ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Filippini, Fantoni Silvia. "Approche critique des stratégies de personnalisation dans les musées : théorie et pratique." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010548.

Full text
Abstract:
Cette étude représente la toute première tentative d'analyser le phénomène de la personnalisation dans le contexte des musées, ou cette stratégie a été mise progressivement en place à partir de la seconde moitié des années 1990. La particularité du sujet tient au fait qu'il est traité ici tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Pour ce qui est de l'analyse théorique, cette recherche essaie de mieux comprendre comment la personnalisation est comprise au sein de ces institutions, par quels moyens elle peut être appliquée, à quels besoins elle répond, et pourquoi elle a été mise en place. La question plus pratique consistant à savoir si cette approche fonctionne réellement aussi bien que ses défenseurs l' ont envisagé est aussi examinée. Pour y répondre, nous analysons les résultats de différentes études et évaluations menés sur certains projets qui appliquent les principes de la personnalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Friis, Alsinger Léa. "Les objets inscrits, supports de communication : corpus mobilier médieval exposé dans les musées de la ville de Gérone." Thesis, Perpignan, 2014. http://www.theses.fr/2014PERP1197.

Full text
Abstract:
Ce travail repose sur l’étude d’une compilation d’objets médiévaux (Ve-XVe siècles) portant tout type d’inscriptions, exposés dans les musées de la ville de Gérone aujourd’hui : au musée du Trésor de la Cathédrale, au musée d’Art diocésain, au musée d’Histoire des Juifs, au musée d’Histoire de la Ville et au musée archéologique.La proposition méthodologique part d’une perspective littéraire appliquée au contexte muséal, avec l’objet inscrit comme « texte matériel » et le lecteur traditionnel se muant en visiteur-lecteur. De même, on transposera le concept de paratexte de Gérard Genette dans le cadre des objets, avec un « péritexte muséal » et un « épitexte bibliographique ». Chaque inscription est donc étudiée dans son rapport aux autres éléments ou au contexte temporel de l’objet.Le corps de thèse est divisé en trois parties : en premier lieu, des rappels historiques préliminaires sur l’écrit au Moyen-âge et l’exposé des objectifs et méthodes de l’étude ; puis, l’analyse de chaque pièce inscrite avec des inscriptions inédites ou encore mystérieuses ; troisièmement, une analyse transversale mêlant divers courants (Communication, Muséologie, Analyse littéraire…) qui montre la multiplicité des formes de réception des objets inscrits, et l’importance de l’écrit autour de l’objet. Elle se termine par la transposition de notions du domaine de la publicité : les mêmes processus cognitifs identifiés dans les théories actuelles de marketing étant déjà à l’oeuvre dans notre contexte médiéval, non dans une optique commerciale ici, mais d’adhésion à certaines valeurs
The work is based on the study of medieval objects with inscriptions (Vth-XVth centuries), recollected from Girona city museums where they are exhibited today: Treasure Museum of the Cathedral, Diocesan Art Museum, Jews History Museum, City History Museum, and Archeological Museum.The methodological purpose comes from a literary viewpoint applied to the museal framework, with epigraphic items viewed as “material text” converting the traditional figure of text reader into a visitor-reader. We also propose transposing the Gérard Genette’s paratext concept onto objects, with emergence of notions of “museal peritext” and “bibliographic epitext”. Each inscription is examined through connections with the other elements or with the temporal context of the object.The research was lead with museums archives files and bibliography from different frameworks as History and Philosophy of writing, Semiology, Semiotics, History and Catalan Art History.The thesis is divided into three parts: preliminary summary statement about writing in Middle Ages and the explanation of aims and methods of the study; then, the analysis of each piece with its inscription(s), some of which were unpublished or remain mysterious ; and at last a cross-sectional analysis, mixing various disciplinary areas (Communication studies, Museology, Literary analysis…), which shows multiplicity of receptions of epigraphic objects, and the importance of writing around them. It ends with transposing notions of advertising: the same cognitive processes identified in the current marketing theories were already at work in our medieval context, not with a commercial purpose here but in order to get adherence to values
El treball en si es fonamenta en l'estudi d'una recopilació d'objectes de l’edat mitjana (segles V-XV) per tant tot tipus d’inscripcions que estan exposades, avui en dia, en els diversos museus de la ciutat de Girona : al Museu del Tresor de la Catedral, al Museu d’Art Diocesà, al Museu d'Història dels Jueus, al Museu d'Història de la Ciutat i al Museu Arqueològic.La proposta metodológica arrenca d'una perspectiva literària aplicada al context museal, amb l’objecte inscrit com a «text material» i el lector tradicional convertit en visitant-lector. També es proposa aplicar el concepte de paratext de Gérard Genette a l'àmbit dels objectes, amb «peritext museal» i «epitext bibliogràfic». Cada inscripció s’estudia en les seves relacions amb els altres elements o amb el context temporal de l’objecte.La tesi està dividida en tres parts: la primera, on es recullen les recapitulacions preliminars sobre l'escriptura a l’Edat Mitjana i l'exposició dels objectius i mètodes de l'estudi; en la segona, es fa l'anàlisi de cada peça inscrita amb inscripcions inèdites o encara misterioses ; i la tercera, recull l'anàlisi transversal tenint en compte elements de diversos àmbits del coneixement (Comunicació, Museologia, Anàlisi literària...) i aquesta perspectiva permet mostrar la multiplicitat de formes de recepció dels objectes inscrits, i la importància de l'escriptura (o de l'escrit) al voltant de l'objecte.La tesi es tanca amb l'aplicació de nocions del camp de la publicitat: els mateixos processos cognitius identificats en les actuals teories del marketing ja eren vàlids pel nostre context medieval, no pas amb una base comercial, sinó per l'adhesió a determinats valors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Friis, Alsinger Léa. "Les objects inscrits, supports de communication: corpus mobilier médiéval exposé dans les musées de la ville de Gérone." Doctoral thesis, Universitat de Girona, 2014. http://hdl.handle.net/10803/288215.

Full text
Abstract:
Ce travail repose sur l’étude d’une compilation d’objets médiévaux (Ve-XVe siècles) portant tout type d’inscriptions, exposés dans les musées de la ville de Gérone aujourd’hui : au musée du Trésor de la Cathédrale, au musée d’Art diocésain, au musée d’Histoire des Juifs, au musée d’Histoire de la Ville et au musée archéologique. La proposition méthodologique part d’une perspective littéraire appliquée au contexte muséal, avec l’objet inscrit comme « texte matériel » et le lecteur traditionnel se muant en visiteur-lecteur. De même, on transposera le concept de paratexte de Gérard Genette dans le cadre des objets, avec un « péritexte muséal » et un « épitexte bibliographique ». Chaque inscription est donc étudiée dans son rapport aux autres éléments ou au contexte temporel de l’objet. Le corps de thèse est divisé en trois parties : en premier lieu, des rappels historiques préliminaires sur l’écrit au Moyen-âge et l’exposé des objectifs et méthodes de l’étude ; puis, l’analyse de chaque pièce inscrite avec des inscriptions inédites ou encore mystérieuses ; troisièmement, une analyse transversale mêlant divers courants (Communication, Muséologie, Analyse littéraire…) qui montre la multiplicité des formes de réception des objets inscrits, et l’importance de l’écrit autour de l’objet. Elle se termine par la transposition de notions du domaine de la publicité : les mêmes processus cognitifs identifiés dans les théories actuelles de marketing étant déjà à l’œuvre dans notre contexte médiéval, non dans une optique commerciale ici, mais d’adhésion à certaines valeurs.
El trabajo se asienta en el estudio de una recopilación de objetos del Medioevo (siglos V-XV) que llevan todo tipo de inscripciones, que están expuestos en los museos de la ciudad de Girona hoy en día: en el museo del Tesoro de la Catedral, en el museo de Arte diocesano, en el museo de Historia de los Judíos, en el museo de Historia de la Ciudad y en el museo arqueológico. La propuesta metodológica radica en una perspectiva literaria aplicada al contexto museal, con el objeto inscrito como «texto material» y el lector tradicional convertido en visitor-lector. También se propone transferir el concepto de paratexto de Gérard Genette al ámbito de los objetos, con «peritexto museal» y «epitexto bibliográfico». Cada inscripción se estudia en sus relaciones con los demás elementos o con el contexto temporal del objeto. La tesis está dividida en tres partes: primero, unas recapitulaciones históricas preliminares sobre la escritura en la Edad Media y la exposición de objetivos y métodos del estudio; luego, los análisis de cada pieza inscrita con inscripciones inéditas o aún misteriosas; y tercero un análisis transversal que va mezclando varias corrientes (Comunicación, Museología, Análisis literario…) y muestra la multiplicidad de formas de recepción de los objetos inscritos, y la importancia de lo escrito en torno al objeto. Se acaba con la transposición de nociones del campo de la publicidad: los mismos procesos cognitivos que se identifican en las teorías actuales de marketing ya estaban funcionando en nuestro contexto medieval, aquí no con perspectiva comercial sino apuntando a la adhesión a determinados valores.
El treball en si es fonamenta en l'estudi d'una recopilació d'objectes de l’edat mitjana (segles V-XV) per tant tot tipus d’inscripcions que estan exposades, avui en dia, en els diversos museus de la ciutat de Girona : al Museu del Tresor de la Catedral, al Museu d’Art Diocesà, al Museu d'Història dels Jueus, al Museu d'Història de la Ciutat i al Museu Arqueològic. La proposta metodológica arrenca d'una perspectiva literària aplicada al context museal, amb l’objecte inscrit com a «text material» i el lector tradicional convertit en visitant-lector. També es proposa aplicar el concepte de paratext de Gérard Genette a l'àmbit dels objectes, amb «peritext museal» i «epitext bibliogràfic». Cada inscripció s’estudia en les seves relacions amb els altres elements o amb el context temporal de l’objecte. La tesi està dividida en tres parts: la primera, on es recullen les recapitulacions preliminars sobre l'escriptura a l’Edat Mitjana i l'exposició dels objectius i mètodes de l'estudi; en la segona, es fa l'anàlisi de cada peça inscrita amb inscripcions inèdites o encara misterioses ; i la tercera, recull l'anàlisi transversal tenint en compte elements de diversos àmbits del coneixement (Comunicació, Museologia, Anàlisi literària...) i aquesta perspectiva permet mostrar la multiplicitat de formes de recepció dels objectes inscrits, i la importància de l'escriptura (o de l'escrit) al voltant de l'objecte. La tesi es tanca amb l'aplicació de nocions del camp de la publicitat: els mateixos processos cognitius identificats en les actuals teories del marketing ja eren vàlids pel nostre context medieval, no pas amb una base comercial, sinó per l'adhesió a determinats valors.
The work is based on the study of medieval objects bearing inscriptions (Vth-XVth centuries), recollected from Girona city museums where they are exhibited today: Treasure Museum of the Cathedral, Diocesan Art Museum, Jews History Museum, City History Museum, and Archeological Museum. The methodological purpose comes from a literary viewpoint applied to the museal framework, with epigraphic items viewed as “material text” converting the traditional figure of text reader into a visitor-reader. We also propose transposing the Gérard Genette’s paratext concept onto objects, with emergence of notions of “museal peritext” and “bibliographic epitext”. Each inscription is examined through connections with the other elements or with the temporal context of the object. The research was lead with museums archives files and bibliography from different frameworks as History and Philosophy of writing, Semiology, Semiotics, History and Catalan Art History. The thesis is divided into three parts: preliminary summary statement about writing in Middle Ages and the explanation of aims and methods of the study; then, the analysis of each piece with its inscription(s), some of which were unpublished or remain mysterious ; and at last a cross-sectional analysis, mixing various disciplinary areas (Communication studies, Museology, Literary analysis…), which shows multiplicity of receptions of epigraphic objects, and the importance of writing around them. It ends with transposing notions of advertising: the same cognitive processes identified in the current marketing theories were already at work in our medieval context, not with a commercial purpose here but in order to get adherence to values.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wang, Hsiao-yun. "Le marketing des arts et de la culture : le cas des expositions éducatives pour les enfants dans les musées." Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30003.

Full text
Abstract:
Avant la fin des années 1980, l’enfant n’était pas encore le public visé dans les musées. Faute d’espaces et d’expositions pour enfants, nous nous demandons si un musée destiné au jeune public est nécessaire. En vue de mettre en œuvre l’éducation muséale pour l’enfant, nous aborderons l’exposition éducative pour comprendre ce qui semble nécessaire à un tel projet. Et face au phénomène des expositions blockbuster, nous verrons comment le musée se met en relation intime avec le marketing qui joue un rôle de communication entre le public, l’éducation, l’exposition et le musée. De ce fait, nous traiterons du modèle de Disneyland qui adopte des méthodes de marketing pour attirer le public enfant et familial. Le fonctionnement du musée semble influencé par ce modèle, et s’oriente vers une tendance à la « disneylandisation ». Le musée, pour mieux remplir l’une des ses missions, la mission éducative, en visant le public enfant, doit-il prendre le risque d’un glissement vers la disneylandisation en adoptant des méthodes de marketing ? Nous traiterons deux grands points : l’analyse BEST étudiera l’environnement afin de comprendre les problèmes existants dans le domaine du musée ; la pratique BEST discutera des possibilités de résolution des problèmes existants dans le fonctionnement du musée. Cette thèse tentera de contribuer à élaborer un modèle de référence d’un système opératoire et offrira des propositions, par une approche renouvelée du marketing, pour répondre à l’équilibre de l’offre éducative du musée et de la demande du public enfant
Prior to the late 1980s, for example, children were not part of the museum audience. Lacking spaces and exhibitions for children, museum education for young people was absent. In order to support the implementation of museum education for children, we will discuss the types of exhibits appropriate for this endeavor. Recognizing the phenomenon of blockbuster exhibitions in particular, the purpose of this research is to investigate how museums elevate the practice of marketing, and how marketing plays a role in the interplay between the public, educational goals, the exhibit and the museum and influences the operation and presentation of the museum. We discuss the model of Disneyland, which employs marketing methods to attract children and family audiences. Museums seem to be influenced by this model, leading to a tendency of “Disneylandization.” Is it necessary for a museum that wishes to fulfill an educational mission and aim at a child audience to risk “Disneylandization” through its marketing methods? Our study provides an analysis of the methods of art marketing as they relate to educational museum exhibitions for children. We deal with two major issues: the “BEST analysis” to explore the environment and to understand the existing problems in the museum field; and the “BEST practice” approach to possible ways to solve the existing problems in the operation of the museum. The thesis proposes, in conclusion, to demonstrate that marketing gives to museums the means of better fulfilling their social and educational mission. We will show that a renewed approach to marketing makes it possible to use the proposed techniques to better meet the educational objectives of the museums; in other words, to more closely join supply (of education) and demand (by families and children)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Luckerhoff, Jason. "Mutations des institutions culturelles : analyse du Musée national des beaux-arts du Québec et de l'exposition "Le Louvre à Québec. Les arts et la vie" : dispositifs de médiation, d'interprétation et de communication dans et autour d'une institution d'éducation non formelle." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28554/28554.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fuentes, Julian Isabel. "De la métaphore dans les expositions scientifiques : une étude de ses fonctions de communication." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2005. http://www.theses.fr/2005MNHN0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martin, Thérèse. "L'expérience de visite des enfants en musées de sciences dans le cadre des loisirs : logiques d'interprétation et enjeux d'un dispositif communicationnel." Phd thesis, Université Charles de Gaulle - Lille III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00783563.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'intéresse à l'interprétation des enfants dans le cadre de leur expérience muséale sur le temps des loisirs, lors de la visite en famille ; elle s'inscrit parmi les questions de la médiation de savoirs dans le contexte de deux expositions temporaires à thème, relevant d'institutions muséales de sciences. Cette recherche, descriptive et compréhensive a nécessité la mise en place d'un dispositif communicationnel méthodologique, " la mise en situation de rôle de guide " pour mettre au jour les logiques d'interprétation des enfants en tant que médiateurs entre l'exposition et un visiteur (le chercheur). Les enfants procèdent à des mises en relation avec les objets, le lieu, l'institution, et à des interactions avec le chercheur qui forment le substrat de récits de médiation soumis à notre analyse. Tout en tenant compte de la construction de la médiation en situation de guide, cette analyse a donné lieu à l'élaboration de cadres en jeu pour interpréter, selon les espaces discursifs de l'exposition de sciences (espace de la rhétorique, du jeu, de la performance) ainsi que l'espace de l'esthétique propre à la médiation des expositions retenues. Ce qui a permis d'élaborer quatre figures d'enfants-interprètes et leurs déclinaisons qui révèlent les modes d'appropriation de l'exposition par les enfants. Il s'agit de la figure de l'apprenant (selon l'approche de l'observateur, de l'expérimentateur et du perspicace), la figure du butineur explorateur, la figure du co-constructeur par le partage (selon l'approche du partage de connaissances ou du partage de la sensibilité esthétique), la figure de l'inventeur passionné (l'approche du passionné par son centre d'intérêt, par la scénographie, par le jeu). Dans le contexte muséologique, cette recherche s'inscrit plus largement dans une approche phénoménologique visant à comprendre les relations établies par les enfants avec le monde, ici avec le " monde synthétique " de l'exposition. Ce qui revient à comprendre la construction par les enfants du " monde utopique " de l'exposition lors de la visite. La médiation a permis de mettre en évidence à travers les relations, l'idée de partage lors de la visite, et de mieux connaître la culture muséale des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Soulier, Virginie. "Donner la parole aux autochtones : Quel est le potentiel de reconnaissance de l'exposition à plusieurs points de vue dans les musées ?" Thesis, Avignon, 2013. http://www.theses.fr/2013AVIG1129/document.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, les collaborations avec les communautés autochtones semblent s’accroître dans les musées canadiens. Un déplacement apparaît de la prise de parole en contexte de revendication au don de parole en contexte muséal. Après la remise en cause des musées ethnologiques, la prise en charge de la parole autochtone annonce le temps de la reconnaissance. Seulement, le mot reconnaissance est employé dans des contextes variés en muséologie. Ses occurrences indiquent plusieurs sens, dérivés de la volonté de redonner dignité et respect aux peuples autochtones et de produire des expositions qui présentent leur patrimoine d’origine à la lumière de leurs points de vue. Selon une approche communicationnelle, notre travail a porté sur les pratiques des musées qui consistent à donner la parole aux peuples autochtones et à l’exposer. Le travail a été centré sur la combinaison des points de vue autochtones avec ceux des concepteurs-muséographes. L’entreprise de la recherche a visé à cerner les opérations induites et générées par cette situation d’entrecroisements de points de vue, plus ou moins discordants, qui doivent, d’une manière ou d’une autre, s’unir dans un même espace communicationnel. Le système polyphonique de l’exposition est conceptualisé en trois moments de médiation : la prise en compte, la monstration et l’interprétation des points de vue autochtones. Ils correspondent aux intentions des concepteurs-muséographes et des expositions, puis à la manière dont elles sont interprétées par les visiteurs. Nous avons réalisé quatre enquêtes de terrain dans onze musées à travers le Canada : observation participante ; entretiens individuels auprès de professionnels des musées ; analyse de discours ; entretiens de groupes auprès de visiteurs autochtones et allochtones. Nous avons examiné les pratiques collaboratives et croisé ces quatre formes de discours des musées afin de mettre à l’épreuve le potentiel de reconnaissance des expositions qui tiennent compte des points de vue des représentants autochtones. Il résulte que la patrimonialisation est conçue en tant que processus de reconnaissance. De plus, l’intensification de la patrimonialisation des objets autochtones est synchronique de l’expansion coloniale. Néanmoins, l’analyse de la prise de distance du concepteur-muséographe vis-à-vis de son point de vue et de celui des autochtones rend compte des relations complexes entre le don de parole, l’autorité de discours et l’auctorialité. Malgré les divergences entre les intentions explicitées par les professionnels et leurs intentions implicites dans les expositions, les discours des visiteurs autochtones et allochtones traduisent un contrat de reconnaissance entre le musée et les visiteurs. Ainsi, le principe polyphonique et ses formes de reconnaissance sont mis en évidence dans les espaces de production et de réception des expositions produites en collaboration. Notre recherche révèle plusieurs modalités de reconnaissance manifestes dans la combinaison et l’entrecroisement des voix autochtones avec celles des praticiens. Cet essai d’interprétation met au jour des conflits d’ordre patrimonial et socio-historique qui engendrent des mécanismes de régulation par assimilation/accommodation. Il décrit deux logiques fondamentales relatives à l’identité et à la mémoire. De ces adaptations mises en œuvre par les musées ressort un phénomène permanent de reconnaissance amorcé depuis la colonisation des territoires autochtones. La recherche suggère finalement d’envisager le musée comme lieu de reconnaissance non seulement du patrimoine, mais aussi des publics et des peuples donateurs et donataires du patrimoine
Collaborations with aboriginal communities appear to be increasing in Canadian museums, with the communities shifting from speaking in a context of claiming theirrights to being given a voice in the museum context. In keeping with the questioning about ethnological museums, taking into account the voice of the aboriginal peoplesprefigures since the eighties the time for recognition. But the word recognition is used indiverse museum contexts.Based on a communicational approach, our research considers the links between thepolyphonic and recognition modalities of the exhibition media. We have attempted toidentify and understand the processes induced and generated by exhibitions’ interactionaland intertextual systems. The polyphonic system is conceptualized in three mediation moments in the production and reception spaces of the exhibition: acknowledgment, monstration, and interpretation of aboriginal points of view. They correspond to there cognition intentions of the exhibitions and designers-museographers, then visitors’recognition. We have conducted four field studies in eleven different Canadian museums : participant observation; one-on-one interviews with museum professionals; discourse analysis ; group interviews with native and non-native visitors. We have studied the collaborative practicesand these four types of museum discourses to demonstrate the recognition potential ofexhibitions dedicated to the aboriginals’ perspectives.Our research reveals several recognition modes manifest in the combination andinterlinking of aboriginals’ and practitioners’ voices; it identifies logic in the polysemy ofthe word recognition. This interpretation essay reveals patrimonial and socio-historical conflicts that generate regulation mechanisms through assimilation/accommodation. A permanent recognition phenomenon emerges from the adaptations implemented by themuseums since the beginning of aboriginal patrimonialization during the colonizationperiod. Our research proposes to apprehend the museum as a recognition place of heritage, but also of the general public and the peoples, whether donors or donees of that heritage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Imbert, Clémence. "Oeuvres ou documents ? : un siècle d’exposition du graphisme dans les musées d’art moderne de Paris, New York et Amsterdam (1895-1995)." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080084/document.

Full text
Abstract:
La thèse s’intéresse aux expositions de design graphique, à la fois en tant qu’événements constitutifs de l’histoire de la discipline et en tant qu’espaces (scénographiques et discursifs) où se manifestent ses liens plus ou moins assumés avec la création artistique. Elle s’appuie sur un corpus de quatre cents expositions, organisées entre 1895 et 1995, au sein de trois institutions muséales : le Stedelijk Museum d’Amsterdam, fondé en 1895, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, créé en 1929 et le Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle (Mnam/Cci), né en 1993 de la fusion de deux départements du Centre Pompidou. L’étude des archives de ces manifestations met au jour ce que furent les choix de programmation des musées (quels objets, quelles époques, quels graphistes mettent-elles en avant ?) ; mais aussi les différents statuts qui sont conférés aux objets imprimés, par la scénographie ou par les discours qui les environnent. La thèse révèle, notamment, la préférence des musées d’art moderne pour l’affiche, pour le graphisme « d’utilité publique » et pour le travail des « graphistes-auteurs ». À ce graphisme « de musée » sont appliqués des cadres interprétatifs qui le rapproche de la création artistique : assimilation du graphiste à un artiste, omission des circonstances de la commande, description des styles, recherche des influences… Les expositions de « communications visuelles » organisées par le CCI offrent un singulier contrepoint à ce modèle, dans la mesure où elles consacrent moins les « œuvres » du graphisme qu’elles ne s’interrogent sur leur contexte social de production et d’utilisation
This dissertation looks at graphic design exhibitions both as events that are part of the history of the discipline and as scenographic and academic forums for expressing, more or less consciously, its links with artistic creativity. It is based on the analysis of four hundred exhibitions, held between 1895 and 1995 at three modern art museums : the Stedelijk Museum in Amsterdam, founded in 1895, the MoMA in New York, inaugurated in 1929 and the Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle (Mnam/Cci), created in 1993 after the fusion of two separate departments of the Centre Pompidou. The archives of these exhibitions highlights both the choices of programming (what objects, eras and graphic designers do they ?), and the various status confered to printed objects by scenography and surrounding texts and discourses. The dissertation reveals the preference of modern art museums for posters, for graphic design for the public domain, and for the work of ‘graphic designers-cum-authors’. This specific graphic design elected by museums is envisionned according to interpretative frames that likens it to artistic creation through the rapprochement between graphic designers and artists, the omission of circumstances pertaining to commissions, descriptions of styles, search for influences, etc. The ‘visual communication’ exhibitions organised by the CCI provide a striking contrast to this model in so far as they concentrated less on the actual ‘works’ of graphic design than on the social context of their production and use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Communication dans les musées"

1

Clair, Jean. Malaise dans les musées. [Paris]: Flammarion, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hana, Gottesdiener, ed. Textes et public dans les musées. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Christian, Briend, and Rodesch Georges, eds. Manessier dans les musées de France. Saint-Rémy-en-l'Eau: M. Hayot, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Catherine, Loisel-Legrand, Musée du Louvre, Musée du Louvre. Département des peintures., and Musée du Louvre. Département des arts graphiques., eds. Bassano et ses fils dans les musées français. Paris: Réunion des musées nationaux, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

France, l'lCOM, and Deutsches Technikmuseum Berlin, eds. Wissenschaftskommunikation, Perspektiven der Ausbildung, Lernen im Museum: Dritte Tagung der Wissenschaftsmuseen im Deutsch-Französischen Dialog, Berlin, 14. bis 16. Oktober 2007 = Médiation et communication scientifique, perspectives dans le domaine de la formation, apprendre au musée. Frankfurt am Main: Lang, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Association générale des conservateurs des collections publiques de France. Section fédérée Île-de-France. Jeux et jouets dans les musées d'Ile-de-France. Paris: Paris musées, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Les collections des Amériques dans les musées de France. Paris: Réunion des Musées nationaux, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mongne, Pascal. Les collections des Amériques dans les musées de France. Paris: Réunion des Musées nationaux, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Musées de mots: L'héritage de Philostrate dans la littérature occidentale. Genève: Droz, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brou, Musée de, Musée savoisien, and Musée de Valence (Valence, Drôme, France), eds. Portrait: Le portrait dans les collections des musées Rhônes-Alpes. Paris: Réunion des musées nationaux, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Communication dans les musées"

1

Overbeck, Anja. "12. La communication dans les médias électroniques." In Manuel de linguistique française, edited by Claudia Polzin-Haumann and Wolfgang Schweickard, 275–92. Berlin, München, Boston: DE GRUYTER, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9783110302219-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Polo de Beaulieu, Marie-Anne. "Traces d’oralité dans les recueils d’exempla cisterciens." In Understanding Monastic Practices of Oral Communication, 139–57. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.usml-eb.3.4960.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vidal, Geneviève. "Les usages des technologies web 2.0 par les musées : entre innovation et confirmation des logiques de communication." In Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires, 303–15. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.5526.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Earenfight, Phillip. "Le modèle narratif dans les expositions : « Une odyssée Kiowa »." In Migrations, mémoires, musées, 107–15. Presses universitaires du Midi, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.28058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ricker, Marie-Émilie. "LA MÉDIATION DANS LES MUSÉES D’ART." In La muséologie, champ de théories et de pratiques, 165–86. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwvn.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boudjema, Cédric. "L’éducation muséale dans les musées virtuels." In Le virtuel au service du chercheur. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.15303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dulucq, Sophie. "Trous de mémoire, guerres des mémoires : la construction des mémoires coloniales dans la société française contemporaine." In Migrations, mémoires, musées, 117–34. Presses universitaires du Midi, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.28068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vitalbo, Valérie. "Lynch et l’imagibilité des musées." In Les arts de la ville dans le projet urbain, 339–46. Presses universitaires François-Rabelais, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diawara, Mamadou. "4. Pourquoi des musées ? Mémoires locales et objets dans les musées africains." In Images, mémoires et savoirs, 231. Editions Karthala, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/kart.nday.2009.01.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robine, Nicole. "Chapitre 4. L'audiviosuel dans les musées d'Aquitaine." In Patrimoine de l’image, images du patrimoine en Aquitaine, 61–66. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.9447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Communication dans les musées"

1

Dumont d'Ayot, Catherine. "Machines à exposer." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1025.

Full text
Abstract:
Résumé: Ateliers d’artistes, appartements et villas de collectionneurs, pavillons, scénographies et musées : l’exposition est un fil rouge de l’œuvre de Le Corbusier. Le rapport que l’homme entretient à l’œuvre d’art et les modalités de ce rapport sont des éléments fondateurs de son architecture et occupent une position primordiale dans sa vision de la ville. De la ziggourat du Musée mondial en 1929, jusqu’aux projets des années 1960 comme le Centre d’Art international à Erlenbach ou le Musée du XXe siècle pour Nanterre, les musées sont des pièces incontournables des ses grands plans d’urbanisme. Les projets de musées et de pavillons d’exposition entre 1929 et 1965 et les concepts des différentes expositions qu’il organise évoluent en parallèle de sa manière d’envisager le rapport à l’œuvre, que ce soit celui de l’artiste, du spectateur initié ou du novice. Les esquisses préparatoires des différents projets de musées et de pavillons retracent cette évolution. La critique du projet du Mundaneum par Karel Teige assume un rôle clé dans la transformation décisive du concept du musée qui a lieu entre le Musée Mondial en 1929 et le projet de Le Corbusier pour le Musée à croissance illimitée en 1930. C’est un changement séminal qui est décisif pour les projets futurs. L’architecture et la relation à l’œuvre d’art ne sont plus déterminées par le recours à une forme, mais par un mécanisme fonctionnel et organique: la croissance, à la fois image et symbole de l’évolution positiviste de l’humanité. Abstract: Exhibitions, museums, pavilions, artist ateliers, apartments and collectors’ villas: exposition runs like a red thread through Le Corbusier’s work. Man’s relationship to art is a fundamental element of architectural dispositifs. Art influences his vision of society as a whole, and museums are central to his major urban plans, from the ziggurat of the Musée Mondial in Geneva, to the museums in Ahmadabad, Tokyo or Chandigarh, to projects he realized in the late 1960s, such as the Museum of the 20th Century in Nanterre. The evolution of museum design between 1929 and 1965 and of the concepts Le Corbusier developed for the different exhibitions of his own œuvre are in keeping with his way of understanding the relationship to works of art, whether by the artist, a knowledgeable public or those encountering art for the first time. The sketches for the different museums and pavilions retrace this evolution. Karel Teige’s critique of the Mundaneum project assumes a key role in the transformation of the museum concept that occurred between the Musée Mondial of 1929 and Le Corbusier’s first designs for a Museum with Unlimited Growth in 1930. The architecture and the place for art in society are no longer determined by the use of a form but through a functional mechanism. Growth is understood as an image of the positive evolution of mankind. This seminal change is a key to the later projects.Mots clés: musée, exposition, fonctionnalisme. Keywords: museum, exhibition, functionalism. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1025
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CHAPELAN, Mihaela. "LE TOURNANT INTERCULTUREL DANS LA TRADUCTION." In Synergies in Communication. Editura ASE, 2022. http://dx.doi.org/10.24818/sic/2021/03.01.

Full text
Abstract:
Since the introduction in the Common European Framework of Reference for Languages: Learning, teaching, assessment (CEFR) of a recommendation with regards to the development in an intercultural competence, this idea is slowly gaining ground. The initial vague realization of its importance gave way to the genuine practice of an intercultural pedagogy. Of course, the Strasbourg commission who set up the Common European Framework didn’t invent the concept of interculturality from scratch, as the notion had already been circulating for a while, notably in the field of communication. Our paper sets out to problematize the importance of interculturality for both practical and theoretical aspects of translation. We will highlight the role of J.P. Ladmiral in the emergence of the notion as a key concept in contemporary translation studies. But, with the recognition of the role played by interculturality, comes the risk of transforming it into a new intellectual fad, with its clichés and mental laziness that impede understanding of the real challenges the notion poses. This is why we consider that it’s important to be more rigorous in its use and try to situate it in relation to rival concepts, within each particular field of studies. With respect to the field of translation, we will evaluate whether it is appropriate to speak of an actual intercultural turn, or merely of a shift in what scholars call the cultural turn.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vaudry, Christophe, and Michel Crampes. "Pertinence et composition dans la communication homme machine." In the 14th French-speaking conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2002. http://dx.doi.org/10.1145/777005.777057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Demir, Y., F. Ofli, E. Erzin, Y. Yemez, and A. M. Tekalp. "Dans figürlerinin işitsel-görsel analizi için işitsel Özniteliklerin değerlendirilmesi." In 2008 IEEE 16th Signal Processing, Communication and Applications Conference (SIU). IEEE, 2008. http://dx.doi.org/10.1109/siu.2008.4632707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duport, Laurent J. "Learning from Le Corbusier." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.660.

Full text
Abstract:
Résumé: Interrogé sur l’enseignement de l’architecture, et bien qu’il ait exposé ses idées sur le sujet principalement dans deux de ses livres : « Précisions » (1930) et « Sur les quatre routes » (1941) Le Corbusier répond : « Je n’ai jamais reçu d’enseignement proprement dit. Je suis autodidacte même dans le sport. ». La formidable puissance didactique de Le Corbusier réside en cinq points : sa formation, son positionnement théorique, son invention de typologies, sa diffusion de l’architecture, sa production prolifique. Ainsi, bien au-delà de l’Œuvre Complète Le Corbusier offre à qui veut s’en servir un champ pédagogique particulièrement riche à découvrir et à partager. Aucun programme ne lui a échappé que ce soit les villas ou maisons, le logement collectif, les bureaux, les équipements (publics ou privés), les bâtiments institutionnels, les musées, les usines : tout est matière à invention. Cette invention s’accompagne de sa diffusion de l’architecture, de ses idées, à travers publications et conférences à travers le monde. Mais cela n’est rien comparé à sa production aux échelles variées de l’habitat minimum jusqu’à l’édifice monumental. C’est pourquoi avec le regard porté sur le projet des Quartiers Modernes Frugès construits à Pessac en 1926 nous examinerons comment ce « laboratoire » constitue une expérience pédagogique qui a valeur d’exemplarité et toujours d’actualité. Abstract: Asked about the architectural education and although he outlined his ideas on the subject mainly in two of his books: "Précisions" (1930) and "Sur les quatre routes" (1941), Le Corbusier replied: "I have never received proper education. I am self-taught even in sport. ". The amazing power of Le Corbusier’s didactic resides in five points: his training, his theoretical positioning, his invention of typologies, his diffusion of architecture, his prolific production. Thus, beyond his “Oeuvres Complètes” Le Corbusier offers to whom wants to use it, a rich educational field to discover and share. No program has eluded him whether it is villas or houses, collective housing, offices, facilities (public or private), institutional buildings, museums, factories : everything is material for invention. This invention is accompanied with his diffusion of architecture, of his ideas in books or lectures all over the world. But this is nothing compare to his production to various scales from the minimum housing to the monumental building. Therefore with the close look on the Modern Quarters Frugès project built in Pessac in 1926 we will examine how this "laboratory" is an educational experience that has of exemplarity value and is still relevant today. Mots-clés: Enseignement, Habitat, Patrimoine XXe, polychromie, Restauration. Keywords: Education, Housing, Heritage XXe, Polychromie, Restoration. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.660
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maizeray, S., H. Herry, G. Valette, and S. Boisramé. "Innovation dans la communication et la gestion du stress en chirurgie orale : méthode d’analyse ProcessCom®." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602003.

Full text
Abstract:
Pas facile de savoir communiquer efficacement en tant que chirurgien oral ! C’est probablement la raison pour laquelle nous parlons d’art pour un acte aussi banal que celui de communiquer avec son patient. L’Art de communiquer, c’est l’art de « tester »son interlocuteur pour se positionner rapidement dans sa personnalité et mettre en place le bon canal de communication. Les situations de stress simposent quotidiennement pour le patient et pour le chirurgien. Et la résolution de ces situations dépend de la qualité de communication car c’est la qualité de l’entente interpersonnelle qui va influencer celle du traitement, de la santé buccale du patient et du bien être du praticien. De nombreuses thérapeutiques sont actuellement utilisées pour faciliter la gestion du stress : la prémédication sédative (antihistaminiques, benzodiazépines, ), la sédation consciente, la psychothérapie (thérapies cognitives comportementales), l’hypnose, la musicothérapie Créée au début des années 1980 par T. Kahler, la Process Communication (PC) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de la personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. Cette méthode danalyse a démontré un intérêt majeur en tant quoutil positif de communication lors de séminaires de formation et pour les étudiants et enseignants (Hranicky, 2015) (Drouin 2015) (Collignon, 2013). La manière de dire les choses dans la PC a plus dimportance que le contenu du message. Dans une situation dite « stressante », le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit. La PC apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, ses modes de communication, les environnements dans lesquels il sera à laise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement. Il existe donc des stratégies individuelles face à chaque personnalité pour éviter les situations de «mécommunication» et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle. Le premier intérêt de ce modèle est de soccuper de soi ; c’est à dire identifier nos points forts et nos motivations qui permettent d’accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. Le second intérêt est de soccuper de lautre; C’est-à-dire savoir de quoi il a besoin dans sa relation. Ce modèle de communication présente un grand intérêt dans la prise en charge du patient stressé et transmetteur de stress en chirurgie orale. Il nous amène à réaliser que les difficultés de la communication ne sont pas à imputer au type de personnalité de lautre mais à la relation dysfonctionnelle existante entre deux types de personnalité. Ce changement de croyance ou dattitude mentale, vis-à-vis de lautre constitue un pré-requis indispensable à lamélioration de la flexibilité relationnelle et du professionnalisme du chirurgien oral. De futures recherches en santé seront à mener afin de diversifier les applications de cette méthode, notamment en chirurgie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amroun, S., Y. Zouari, and A. Bouattour. "Fermeture de communication bucco-sinusienne par autogreffe osseuse." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602012.

Full text
Abstract:
Introduction: les moyens thérapeutiques de gestion des communications bucco-sinusiennes s’intéressent souvent à la fermeture muqueuse de celles-ci. Rares sont les interventions qui corrigent le défaut osseux sous-jacent. Ce dernier rend difficile toute réhabilitation implantaire dans le même secteur. Il est présenté ici, à travers un cas clinique, une alternative de gestion d’une CBS et du défaut osseux associé. Et ceci grâce à une greffe osseuse autogène impactée, sans utilisation de matériel d’ostéosynthèse. Observation : le patient de 50 ans, non-fumeur, s’est présenté en consultation pour des écoulements purulents récurrents. Ces derniers sont apparus deux ans auparavant, entretenus par une communication bucco-sinusienne post extractionnelle. Bien que la communication en elle-même mesurait 1cm de grand axe sur 4mm de large (au niveau muqueux), le défaut osseux sous-jacent atteignait 13mm de grand axe sur 10mm de large. Après l’étude clinique et radiolographique rigoureuse de cette CBS, une impaction d’un greffon osseux tubérositaire autogène suivie d’une fermeture muqueuse hermétique ont été réalisées. La prise d’un greffon de forme similaire au défaut, mais de volume légèrement supérieur, a permis de fixer la greffe par impaction. Discussion: la littérature offre une large palette de technique de gestion des communications bucco-sinusiennes. La plus répandue et la plus prédictible est l’utilisation d’un lambeau vestibulaire tracté, avec ou sans traction de corps adipeux de la joue. Dans le cas décrit ici, la présence d’un édentement distal en extension du secteur concerné offrait une large possibilité de prélèvement osseux tubérositaire. Le traitement choisi a atteint ses objectifs, aussi bien sur le plan muqueux qu’osseux. Des signes de consolidation osseuse du greffon impacté ont été constatés à l’imagerie CBCT à 3 mois. Ce support osseux a permis une cicatrisation muqueuse satisfaisante, avec la présence suffisante de gencive attachée. La réhabilitation implantaire et pré-implantaire peut donc être envisagée. Conclusion : dans la gestion des communications bucco-sinusiennes, le choix de la technique opératoire détermine les possibilités de réhabilitations prothétiques ultérieures. La technique présentée peut être une alternative intéressante. En effet, le traitement prothétique, fixe ou amovible, sera toujours plus efficient avec un support osseux maxillaire reconstruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kim, D. Y., and G. I. Stegeman. "Direct nonlinear index measurement in DANS polymer waveguide." In OSA Annual Meeting. Washington, D.C.: Optica Publishing Group, 1992. http://dx.doi.org/10.1364/oam.1992.tha4.

Full text
Abstract:
Intensity dependent refractive index of a DANS polymer channel waveguide is measured directly with a pulse modulated Mach-Zehnder interferometer at the communication wavelength, 1.3 μm. Intensity of a M.L. Nd:YAG laser pulse is modulated by an electro-optic modulator with a high/low ratio better than 20:1. By comparing this measured phase shift with a numerical simulation we obtained n2 = 8 × 10−8 cm2/MW. We also investigated the temporal pulse shape dependence of this interferometric measurement, which is pertinent to all intensity dependent interferometric measurements as well as to nonlinear switching devices with non-square shaped pulses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sánchez Hernández, Ángeles. "Les associations thématiques du motif de l’eau dans un roman québécois : ‘HKPQ’ de Michèle Plomer." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2519.

Full text
Abstract:
Dans notre communication nous nous proposons d’analyser le motif de l’eau comme symbole de médiation culturelle dans le roman francophone. Le texte choisi, c’est le roman de l’écrivaine canadienne Michèle Plomer : HKPQ (2009), récompensé par le prix littéraire ‘France-Québec’ en 2010. Les images aquatiques véhiculent avec naturel des échanges entre deux pays (le Canada et la Chine) agençant des passerelles du passé à l’avenir dans la vie de la narratrice. L’eau apparaît chargée d’une signification double. Elle évolue de la noirceur qui accompagne la noyade du fiancé dans le fleuve Saint-Laurent à Montréal dans l’incipit du livre au rayonnement éblouissant de Poissonne, accompagnatrice dans le processus de guérison émotionnelle tout au long de son séjour professionnel chinois. Ce poisson femelle qu’elle observe quotidiennement dans le bocal contribue à montrer la voie libératrice de cette femme et s’instaure en guide éveilleur d’une nouvelle perception existentielle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2519
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marcotte, Sophie. "Le calme après la tempête. Le pouvoir symbolique de l'eau dans l'œuvre de Gabrielle Roy." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2527.

Full text
Abstract:
La romancière Gabrielle Roy (1909-1983) a été, dès le début de sa carrière, une fine observatrice de la nature. En témoignent, notamment, les passages consacrés aux excursions de pêche dans ses reportages sur la Gaspésie et les descriptions des Prairies de l'Ouest canadien apparaissant dans les textes rédigés pour le compte de périodiques montréalais comme Le Canada et Le Bulletin des agriculteurs (1940-1942). En attestent aussi les descriptions du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine qui ponctuent son premier roman, Bonheur d'occasion, paru en 1945 au Québec (Felicidad ocasional, 1948) – pour lequel elle a remporté le Prix Fémina (1947). Or, on remarque, dans l'ensemble de son œuvre et dans certaines portions de sa correspondance, une présence marquée des milieux aquatiques (étangs, lacs, rivières, marécages, etc.) et des paysages marins (océan, mer, plage, etc.), auxquels l'écrivaine paraît – c'est l'hypothèse que nous chercherons à développer – conférer un pouvoir d'apaisement et de rédemption. Ce pouvoir symbolique s'observe tout particulièrement dans deux scènes de tempête que nous analyserons dans le cadre de cette communication : l'une se déroulant en Bretagne et décrite dans le menu détail dans la correspondance avec son mari (1948), reprise ensuite et modulée dans un récit inédit intitulé « La tempête » ; l'autre ayant lieu en Gaspésie, à Port-Daniel, en 1943, où l'écrivaine s'était réfugiée suite au décès de sa mère, scène qui est racontée dans son autobiographie, Le temps qui m'a manqué (1997). Nous montrerons, par l'examen de ce corpus, et par quelques autres exemples puisés dans ses romans et textes autobiographiques, que l'eau, dont l'agitation initiale reflète les tourments et l'errance intérieurs des personnages, devient, au terme de la tempête, une force d'apaisement et de rédemption agissant sur ceux-ci et les invitant, dès lors, par son calme retrouvé et son caractère désormais rassurant et protecteur, à une introspection, puis à une fuite vers l'avant.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2527
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Communication dans les musées"

1

Radonić, Ljiljana. L’usage de la Shoah dans la mémoire des crimes du XXe siècle en Europe de l’est. Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, January 2023. http://dx.doi.org/10.1553/0x003dfcbb.

Full text
Abstract:
Beaucoup a été écrit sur les musées et les mémoriaux de la Shoah. Ljiljana Radonić s’intéresse dans ce texte[1] à la manière dont la Shoah est exposée dans les musées nationaux (en particulier en Europe centrale et orientale) pourtant consacrés à d’autres événements tragiques. Mais pourquoi ? Il ne s’agit pas tant de réparer une omission que d’évoquer la souffrance juive comme un modèle. Dans bien des cas, le message à comprendre : « Nos » victimes ont souffert « comme les Juifs ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boulay, Sophie. Quelle(s) considération(s) pour l’éthique dans l’usage des technologies d’information et de communication en relations publiques ? Analyse de cas d’astroturfing et réflexion critique. Which consideration(s) for ethics within the use of information and communication technologies by public relations ? An analysis of astroturfing cases and a critical standpoint. Revista Internacional de Relaciones Públicas, December 2012. http://dx.doi.org/10.5783/rirp-4-2012-09-201-220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

S’attaquer aux tabous de la communication pour le changement social et de comportement à Niamey et Abidjan: Évaluation de la campagne médiatique Merci Mon Héros. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1028.

Full text
Abstract:
Merci Mon Héros (MMH) est une campagne médiatique qui catalyse les jeunes en tant que co-leaders pour améliorer la communication intergénérationnelle et les résultats des jeunes en matière de planification familiale et de santé reproductive. Le projet Breakthrough RESEARCH a été chargé d'évaluer la campagne MMH. Cette note met en évidence d'importantes conclusions d'évaluation et des recommandations pour le renforcement de la communication intergénérationnelle dans deux lieux prioritaires : Niamey, au Niger et Abidjan, en Côte d'Ivoire. --- Merci Mon Héros (MMH) is a mixed media campaign that catalyzes young people as co-leaders to improve intergenerational communication and young people’s family planning and reproductive health outcomes. The Breakthrough RESEARCH project―USAID’s flagship investment in social and behavior change research and evaluation―was tasked with evaluating the MMH campaign. This brief highlights important evaluation findings and recommendations for strengthening intergenerational communication in two priority locations—Niamey, Niger and Abidjan, Côte d’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography