Academic literature on the topic 'Communication entre générations'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communication entre générations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communication entre générations"

1

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "Génération du millénaire et l'influence des réseaux sociaux sur l'exercice de la démocratie : L’exemple de l’Afrique et du Congo." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 31–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56793.

Full text
Abstract:
Le concept des réseaux sociaux dans le langage courant se confond avec l'expression "réseau social"qui est utilisée pour parler des "médias sociaux".Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières. L'expression "médias sociaux" recouvre les différentes activités qui intègrent: la technologie, l'interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus) et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Grâce à ces médias sociaux (moyens decommunication sociale), les individus ou les groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, indexent,modifient, commentent et combinent le contenu avec des créations personnelles.Quelles sontles générations intéressées par ces réseaux sociaux?Point commun elles se reconnaissent sur le même fond : le paradigme digital (l'importanceà accorder aux phénomènes numériques). Cela explique l'engouement aux réseaux sociaux entre les différentes générations (grand-père, grande -mère, père, mère, enfants, milieux académique et universitaire, milieux ruraux, milieux citadins) qui se servent des mêmes outils.Quelle est l'influence des réseaux sociaux dans la démocratie en Afrique et au RD Congo?Les natifs de la génération Internet et du Millénaire vivent l'ère du numérique(ordinateur, baladeur, Gsm) et seraient les plus instruits de l'histoire humaine.Les Africains et les congolais actuels sont tous enfants de ces deux générations, ils vivent l'ère du numérique (ordinateur, baladeur, Gsm) et devront être parmi les plus instruits de notre pays: ils sont nés dans la société du savoir et ils sont marqués par l'Internet comme les autres enfants du monde.En raison de la mondialisation des Technologies de l'Information et de la communication (TIC) qui empêcherait l'usage de la liberté des échanges d'information dans les milieux africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rimoldi, Luca. "Quand le terrain est raconté." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 22 (December 11, 2017): 67–81. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.022.005.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je m’interroge sur le rôle de l’anthropologue dans le cadre d’une recherche « chez soi » (« a casa ») au travers d’exemples ethnographiques qui illustrent la façon dont mes interlocuteurs et moi avons construit de manière polyphonique les discours sur la mémoire ouvrière du quartier Bicocca à Milan – lieu où se trouve à la fois l’Université où je me suis formé et le terrain de mon enquête. Dans les pages qui suivent, je montre le rôle central du temps, et plus spécifiquement celui de l’appartenance à des générations sociales différentes dans la construction d’une altérité au sein d’une proximité spatiale. Dans un premier temps, je dresse un portrait de l’histoire récente du quartier, dans la mesure où les transformations dont il a été l’objet sont fondamentales pour comprendre sa mémoire sociale. Dans un deuxième temps, je décris les dispositifs de co-construction du passé de cette aire « post-industrielle » en montrant les limites, les difficultés de communication et de transmission de savoirs entre générations différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pépin, Maude. "Rythme et résonances dans Prodige de Nancy Huston*." Articles, essais 19, no. 1 (November 12, 2008): 55–70. http://dx.doi.org/10.7202/019332ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’oeuvre de fiction Prodige de Nancy Huston présente, à travers la mise en scène de différentes voix narratives se répondant et s’enchevêtrant à l’intérieur d’un paysage musical, bien plus qu’un espace de dialogue entre les cultures : c’est un univers qui transcende tant les questions culturelles que les divergences apparentes entre les générations par la réhabilitation de certains aspects de la Grande Déesse. Ce faisant, la musique, comme moyen de communication, territoire fictif et lieu de communion, devient une force agissante qui permet de libérer l’émotion et de laisser libre cours à l’imaginaire. Prodige se présenterait ainsi comme un jeu rythmique de paroles et de silences dont l’enjeu est le don, dans une perspective de partage du sensible ouvrant sur la co-création d’un véritable espace communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gomez-Perez, Muriel. "Prêcheuses arabisantes à Dakar et à Ouagadougou." Anthropologie et Sociétés 42, no. 1 (May 1, 2018): 205–26. http://dx.doi.org/10.7202/1045130ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une série de terrains ethnographiques menés Dakar et à Ouagadougou, les logiques d’ascension spirituelle de différentes générations de femmes prêcheuses et les usages sociaux qu’elles font des moyens de communication sont examinés. L’article montre que leur ascension résulte du lien au communautaire. Bien que la logique d’individuation soit mise en exergue, des signes de mise en avant de leur individualité, sans se départir du communautaire, permettent de rendre compte d’un subtil processus d’hybridation entre individualisation et individuation. Cette perspective est aussi analysée à travers certains discours de prêcheuses qui révèlent comment ces dernières naviguent entre différents registres d’agencéité (compliant agency,pious agencyetpious critical agency) en fonction de leur distanciation, résistance ou acceptation devant les logiques de reproduction sociale, les normes d’ordre religieux et les rapports d’autorité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lapointe, Gilles. "Filiations et ruptures au sein de l’automatisme : la correspondance Borduas‑Riopelle." Études françaises 34, no. 2-3 (March 15, 2006): 193–216. http://dx.doi.org/10.7202/036109ar.

Full text
Abstract:
Résumé Longtemps tues, les dissensions entre les différentes factions automatistes commencent aujourd'hui à poindre. À partir de la correspondance échangée entre Borduas et Riopelle, l'auteur analyse ici les enjeux de l'antagonisme, resté longtemps inavoué, qui opposa les deux peintres. Le projet téméraire de Borduas de s'expatrier en France en 1946 où il espère être reconnu par le célèbre marchand d'art français Pierre Loeb qui consacrera plutôt quelques années plus tard Riopelle, le refus de l'artiste de participer avec son groupe à l'exposition internationale du surréalisme à la Galerie Maeght à Paris en 1947, l'accusation de « paternalisme » portée par Riopelle, qui poussera Borduas à rédiger pour sa propre défense en 1950 sa « Communication intime à mes chers amis », constituent quelques jalons importants de cette mésentente par laquelle s'opéra un renversement des générations entre maître et disciple. La rivalité non liquidée entre ces deux artistes de premier plan affecta de façon importante la place du mouvement automatiste dans l'histoire du développement de la peinture non figurative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lins de Barros, Myriam Moraes, and Sara Nigri Goldman. "Internet: Y a-t-il une place pour les “vieux”?" Revista Trace, no. 41 (September 5, 2018): 97. http://dx.doi.org/10.22134/trace.41.2002.568.

Full text
Abstract:
Les recherches réalisées entre 1997 et 2000 sur l'utilisation d'internet au Brésil montrent que le profil standard des internautes se compose de jeunes entre 15 et 25 ans, appartenant aux couches moyennes supérieures. Cependant, on constate l'ouverture d'un espace pour les quinquagénaires qui recherchent des contacts au travers de chats -cette autre manière de communiquer née avec internet. L'étude réalisée comprenait des interactions virtuelles avec les participants de ces espaces. Les gens qui fréquentent ces lieux de sociabilité virtuelle vivent dans différentes villes brésiliennes ou sont des Brésiliens habitant à l'étranger qui peuvent communiquer entre eux en portugais. Bien que cet espace soit destiné aux personnes de 50 ans et plus, il n'est pas exclusivement fréquenté par des personnes de cette tranche d'âge, ce qui permet l’établissement de relations entre générations différentes. Le but de la recherche est de comprendre comment se construisent les représentations de la vieillesse dans ce réseau et les réactualisations de certaines images des personnes âgées par rapport à la sexualité et au corps. L'étude analyse également la mise au point d’un langage propre à cet espace, avec des codes de communication et des règles de sociabilité spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CHATELLIER, Vincent, Christophe PERROT, Emmanuel BEGUIN, Marc MORAINE, and Patrick VEYSSET. "Compétitivité et emplois à la production dans les secteurs bovins français." INRAE Productions Animales 33, no. 4 (April 6, 2021): 261–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.4.4609.

Full text
Abstract:
Dans un contexte caractérisé par l’existence de difficultés d’ordre économique, social et environnemental, cette communication a pour ambition de présenter, de façon synthétique, un état des lieux chiffré des secteurs bovins (lait et viande) français. Elle s’appuie pour ce faire sur l’utilisation de différentes sources d’informations disponibles, dont les données des douanes, du Réseau d’Information Comptable Agricole et de la Mutualité Sociale Agricole. Les deux premières parties abordent la question de la dynamique des marchés en produits laitiers et en viande bovine (production, consommation et échanges) en distinguant successivement le marché extérieur (compétitivité externe au cours de la période 2000-2019) puis le marché intérieur (adéquation entre l’offre et la demande, utilisateurs finaux des produits) ; une analyse portant sur la différenciation de l’offre permet également d’aborder la place des différents signes de qualité et de nouvelles formes de démarcations commerciales s’appuyant sur une référence au territoire. Les deux dernières parties traitent de l’évolution de l’organisation de la production, en s’intéressant d’abord à la compétitivité des exploitations françaises sur longue période (1990-2018), puis aux emplois dans les exploitations (renouvellement des générations ou plutôt des actifs, transformation des formes d’installation).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Henniquau, D., C. Vanbesien-Mailliot, P. Falez, P. Devienne, A. Vlandas, A. Cappy, and V. Hoel. "Les systèmes neuroinspirés appliqués à la vision artificielle : pédagogie et interdisciplinarité." J3eA 21 (2022): 1023. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221023.

Full text
Abstract:
Le traitement neuroinspiré de l’information et le domaine des neurobiosystèmes sont deux pans de la recherche à fort potentiel de développement. Appliquées au domaine de la vision artificielle, elles visent au développement de nouvelles applications comme la conception d’implants rétiniens et/ou de caméras « intelligentes ». Des actions sont menées dans le domaine de la médiation scientifique et de la formation, au travers d’un stand à l’Xpérium et le développement d’une nouvelle unité d’enseignement (UE) appelée « Neuroengineering », intégrée au parcours de formation du Master « Biotechnologies » proposé à l’université de Lille. Le stand présenté à l’Xpérium montre à des jeunes lycéens et étudiants que l’utilisation d’architectures neuroinspirées dans un système de vision artificielle doit conduire à une forte amélioration des performances associée à une réduction de la consommation énergétique. Il s’agit d’une expérience pédagogique innovante auprès des jeunes générations montrant les enjeux des activités de recherche en construction dans les laboratoires. Pour l’UE Neuroengineering, les sujets abordés en séance permettent d’amener les étudiants vers la compréhension des Trends and challenges in neuroengineering (1), notamment en posant la question du développement de neuroprothèses électroniques intelligentes permettant une communication bidirectionnelle entre des neurones vivants et artificiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gouadec, Daniel. "Le bagage spécifique du localiseur/localisateur." Meta 48, no. 4 (August 6, 2004): 526–45. http://dx.doi.org/10.7202/008724ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur se propose de présenter le bagage spécifique ou nouveau profil requis du localiseur ou localisateur. Il commence par définir ce qu’est la « localisation » dans ses rapports avec l’internationalisation, la globalisation et la traduction. Puis l’analyse de la localisation se fonde sur une décomposition des tâches constituant les prestations courantes de localisation (clonage et pseudo-clonage de sites Web, localisation des logiciels et autres jeux vidéo et de la documentation d’accompagnement). La connaissance des contenus de la prestation de localisation permet de construire le profil du localiseur ou localisateur vu ici comme le traducteur le plus abouti en termes de maîtrise de la traduction spécialisée, de la rédaction et de la réécriture, de contrôle des ergonomies, de gestion de la qualité, de gestion de projets, de gestion d’équipes de projets et, bien évidemment, de maîtrise de l’informatique vue à la fois comme une discipline, comme une technique, et comme une somme d’outils. L’auteur plaide pour une redéfinition des profils de traducteurs qui, faisant reculer les frontières de leurs domaines de compétences, leur permettrait de conquérir une part aussi large que possible des nouveaux marchés de la localisation. Il propose un profil de traducteur reconverti en ingénieur en communication multilingue et multimédia, dont les compétences et les marchés incluraient, entre autres, toutes les formes de ce qu’il est convenu d’appeler la localisation et qui n’est qu’une variante, triplement spécialisée et doublement valorisée, de la traduction. Il conclut en insistant sur les défis que posent aujourd’hui ces nouvelles formes de spécialisations et spécialités aux traducteurs (qui doivent faire une sorte de révolution culturelle pour des raisons de marketing) et aux formateurs (qui ont la responsabilité de faire en sorte que les nouvelles générations de traducteurs puissent entrer de plain-pied sur les marchés les plus enrichissants), dans les deux sens du terme. Il confirme qu’une nouvelle évolution/révolution des marchés est en marche et que toutes les parties concernées, au premier rang desquelles figurent les institutions de formation, doivent s’y préparer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Munteanu, Emilia. "Briser les barrières ou enseigner-apprendre le FLE par le jeu théâtral." Taikomoji kalbotyra, no. 11 (August 8, 2018): 41–58. http://dx.doi.org/10.15388/tk.2018.17245.

Full text
Abstract:
A l’ère de la mondialisation, l’accès illimité à l’information modifie de plus en plus le rapport des jeunes gens mais surtout la vision des adultes du troisième âge à l’égard des barrières de l’apprentissage. De nos jours, de nombreuses institutions d’enseignement et des ONG proposent aux derniers une large panoplie d’activités dans le but de leur faire acquérir de nouvelles compétences et capacités linguistiques, culturelles, techniques, artistiques, etc. En tant que formateurs en FLE, nous avons cherché à briser les barrières qui séparent les générations et à favoriser la communication entre adultes au-delà des frontières géographiques, culturelles, linguistiques à travers un projet européen PLALE. Réunies autour du coordinateur italien de Pavie, cinq autres institutions partenaires se sont proposé de partager leur expérience dans l’enseignement-apprentissage des langues par le jeu théâtral. Pendant deux années, des professionnels et des apprentis de la langue provenant du système formel universitaire se sont servis de leurs compétences didactiques et de leur expérience liée à l’emploi du jeu théâtral pour transformer le contexte non formel de l’Ecole populaire d’arts et de métiers de Bacau en Roumanie en un laboratoire pour l’expérimentation de nouvelles techniques et méthodes d’acquisition par les adultes des connaissances en L2. Le déroulement du projet et la création d’un spectacle théâtral joué à Bacau par les apprenants par les apprenants adultes des six partenaires nous ont permis de faire l’apprentissage d’une pédagogie vivante mais aussi de l’andragogie et de prendre conscience du rôle des relations intergénérationnelles pour assurer la santé de la société actuelle. Breaking barriers, or teaching and learning French by playing drama In the era of globalization, due to unlimited access to information, the relationship and the attitude among the young people have increasingly modified. In addition, the adult’s point of view regarding traditional limits of learning has also changed. Nowadays, more and more institutions of teaching and NGOs are proposing to them a variety of activities which offer them a possibility to develop not only their computer skills but also linguistic, artistic and cultural abilities. As foreign language teachers, we have tried to create a connection between generations, so as to ease the communication between adults which would not have been possible without the existence of a European project. Entitled PLALE or Playing for Learning, it integrates five partners from France, Spain, Portugal, Germany and Romania coordinated by an Italian specialist from Pavia. The specialists’ purpose is to share their experience in the field of foreign language teaching and learning through drama. Key words: European project; pedagogy; andragogy; language teaching and learning; theatre performance; relations between generations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Communication entre générations"

1

Thiaw, Marie Louise. "Rapports différenciés aux médias entre trois générations de femmes réfugiées au Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26847.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente l’analyse des propos de trois générations de femmes réfugiées au Québec sur les manières dont ces femmes s’exposent, s’identifient et s’approprient le discours des médias pour ensuite en discuter entre elles. L’analyse permet de cerner certaines de leurs pratiques d’insertion et d’adaptation à un nouveau milieu de vie. L’immigration favorise de plus en plus l’éclosion des « cultures de la mixité », lesquelles représentent un enjeu incontournable en matière d’intégration. Quant aux médias, ils sont une source incontournable d’accès à l’information et à la culture. Le développement des techniques de transmission telles les réseaux câblés, le satellite de diffusion directe, Internet et le numérique permet au consommateur de médias, quel que soit son origine, de s’approprier de façon personnelle les produits culturels qui en retour déterminent la participation à la vie active dans la société hôte. Cette nouvelle intégration culturelle se transmet-elle aisément au sein des générations d’immigrantes? Cette thèse découle aussi d’un projet plus vaste sur les transmissions intergénérationnelles des savoirs, des pratiques et de l’entraide entre trois générations de femmes réfugiées au Québec (Vatz Laroussi, Guilbert & al. CRSH, 2009-2012). Étudier les transmissions de savoirs au sein des familles immigrantes, c’est reconnaitre avec les auteurs contemporains l’importance de la transmission et de la circulation des histoires personnelles s’inscrivant dans une histoire familiale et sociale de l’époque a méthodologie adoptée s’appuie sur les entretiens semi-directifs, le commentaire réflexif ainsi que l’analyse de contenu. La démarche méthodologique a été empruntée au projet principal. Les entretiens réalisés auprès des familles de réfugiés établis dans plusieurs régions du Québec (Sherbrooke, Joliette, Québec et Montréal) ont été réalisés par une équipe pluridisciplinaire, multiculturelle et féminine. L’originalité de cette recherche se trouve entre autres dans la collecte d’information qui s’est faite auprès de trios générationnels (grand-mère, mère et fille). Chaque membre du trio a été rencontré de façon individuelle et par la suite, le trio s’est formé pour une dernière entrevue de groupe. Ainsi, une analyse thématique des discours des répondants a été réalisée. Cette analyse a permis de mettre en perspective divers éléments proéminents relatifs à la relation entre les médias et chaque membre du trio générationnel. Il a été constaté que les médias sont appréhendés différemment par chaque membre du trio, que des médias comme la télévision et l’Internet sont les plus prisés par les jeunes et ils servent à la fois de fenêtre sur le pays d’accueil, d’ouverture sur le monde et d’expression de soi-même face aux frustrations vécues au Québec. En dernier lieu, une analyse de la question de la transmission intergénérationnelle au prisme des médias entre les trois générations de femme réfugiée a été faite. On constate que dans les trios, la transmission n’est pas unidirectionnelle. Elle va dans tous les sens. Sortant des sentiers battus elle devient un espace de création.
This PhD project aims to reflect and analyse how three generations of women refugees are exposed, identify themselves, takes ownership of the media discourse and then discuss them. In other words, it was discussed how identify through intergenerational networks, women transmit, create, and update the knowledge learned from the media, a memory and insertion practices and adaptation to a new environment life. Indeed, immigration favors increasingly hatch. “The diversity of cultures” that are an unavoidable issue in integration (Racine, Marengo, 2000). The media, in turn, are an indispensable source of access to information and culture. The development of transmission technologies such cable networks. Direct broadcast satellite, Internet and digital media allow the consumer, regardless of its origin, to appropriate personally cultural products which in turn determine the participation in working life in the host society. This new cultural integration is it spread easily among immigrant generations? The methodology is based on semi-structured interviews, commentary and reflexive content analysis. The interviews with refugee families stetted in several regions of Quebec (Sherbrooke, Joliette, Quebec City and Montreal) were carried out by a multidisciplinary team, multicultural and female. The originality of this research lies among others in the collection of information that is made from generational trios (grandmother, mother and daughter)” Each member of the trio was met individually and thereafter, the trio formed for a final group interview. Thus a thematic analysis of the speech of respondents was conducted. This analysis allowed to put into perspective various prominent elements relating to the relationship between the media and each member of generational trio. It was found that the media are understood differently by each member of the trip, the media such as television and the Internet are the most popular with young people and are used to window on both the host country of openness to the world and expressing oneself face the frustrations experience in Quebec. Finally, an analysis of the issue of intergenerational transmission of the prism of the media between the three-generation of refugee woman was made because this research is part of a larger project of intergenerational transmission of knowledge, practice and mutual aid between three generations of women refugees in Quebec (Vatz Laroussi, Guilbert & al. CRSH, 2009-2012). It is observed that the trios, the transmission is not unidirectional. It goes in all directions. Outside the box become a creative space.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mujagic, Djukic Smaragda. "Mémoire familiale, identité et rapports intergénérationnels chez les réfugiés burundais." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Éthier, Benoit. "Savoir, pouvoir et territoire : acquisition et transmission des savoirs liés à l'univers forestier chez les Manawani iriniwok (Atikamekw de Manawan)." Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23686.

Full text
Abstract:
Le savoir réfère à un ensemble d'éléments que la personne intègre pour interpréter le monde et pour agir au sein de celui-ci (Barth 1995 : 66, 2002 : 1). Chaque système de savoirs est basé sur des principes et des valeurs qui sont au fondement d'un complexe culturel particulier. Dans le cadre de ce mémoire, je ne prétends aucunement définir le savoir atikamekw, mais je tente plutôt de présenter quelques facettes - certains principes et codes éthiques locaux - qui agissent sur les modes d'acquisition et de transmission des savoirs liés à l'univers forestier atikamekw. Ce mémoire est le résultat d'un séjour de terrain à Manawan en 2009 et de mes expériences et de mon intégration au sein des réseaux sociaux locaux. Les rapports d'échanges entretenus, les formes d'autorité socialement reconnues, les contextes et les modes de diffusion des savoirs sont tous des aspects inhérents à la connaissance et un pas aussi à la reconnaissance des processus de la production comme de la reproduction des systèmes de savoirs locaux. Ils sont en même temps ce sur quoi s'appuient les structures et les conceptions locales liées au pouvoir et au politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boucher, Nathalie. "La transmission intergénérationnelle des savoirs dans la communauté innue de Mashteuiatsh : les savoir-faire et les savoir-être au coeur des relations entre les Pekuakamiulnuatsh." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22528/22528.pdf.

Full text
Abstract:
Le mémoire porte sur l'identification des moyens utilisés et favorisés par les différentes générations de femmes et d'hommes pekuakamiulnuatsh pour transmettre leurs savoirs aux autres générations. On remarque que les rôles attribués à la transmission des savoirs varient en fonction de l'âge de la personne qui transmet et de celle qui reçoit. Les rôles varient également selon la sphère dans laquelle cette transmission est faite. En effet, on privilégie davantage la tradition orale dans la sphère privée, c'est-à-dire dans la famille, alors que l'écrit est fortement utilisé dans la sphère publique, comme à l'école. L'utilisation dynamique des modes de transmission occidentaux et autochtones est nécessaire pour assurer le partage des savoirs et de leurs pratiques dans cette communauté très hétérogène. Elle renforce également l'identité ilnue et rassemble la communauté vers les mêmes projets politiques et culturels.
This thesis is about the identification of the ways used and supported by the various generations of Pekuakamiulnuatsh women and men to transmit their knowledge to the other generations. It is pointed out that the roles assigned to the transmission of the knowledge vary according to the age of the person who transmits and the one who receives. The roles also vary according to the sphere in which this transmission is made. Indeed, the private sphere privileges the oral tradition, i.e. in the family, while the writing processus is strongly used in the public sphere, as in the school. The dynamic use of the Western and Indigenous ways of transmission is necessary to counterbalance the knowledge and their practices in this very heterogeneous community. It also reinforces the ilnue identity and gathers the community towards the same political and cultural projects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Henriot, Julien. "Génération et gestion d'une dynamique coopérative entre intervenants-chercheurs et acteurs praticiens : cas d'expérimentation en sciences de gestion." Lyon 3, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO33014.

Full text
Abstract:
Nous étudions la recherche-intervention à travers les relations que les intervenants-chercheurs et les acteurs praticiens entretiennent. Notre thèse se présente en trois parties. Nous confrontons tout d'abord la recherche-intervention aux autres modalités d'aide externe aux entreprises, en défendant l'hypothèse qu'une dynamique coopérative entre les intervenants-chercheurs et les acteurs praticiens améliore l'efficacité de la démarche d'aide. Nous analysons ensuite cinq recherches-interventions conduites par l'Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR) et par le Centre de Gestion Scientifique (CGS), pour montrer comment se génère et se gère une dynamique coopérative entre les intervenants-chercheurs et les acteurs praticiens. Nous nous interrogeons enfin sur les implications d'une plus ou moins grande dynamique coopérative sur la performance de la démarche d'aide, ainsi que sur la démarche d'intention scientifique du chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laurendeau, Géraldine. "USAGES DES PLANTES PAR LES PEKUAKAMIULNUATSH Étude sur la transmission des savoirs dans la communauté ilnu de Mashteuiatsh." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27871/27871.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El, kaed Charbel. "La médiation d'interaction entre les équipements domestiques basés sur l'alignement d'ontologies et la génération du code." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00680022.

Full text
Abstract:
Les protocoles plug-and-play couplés avec les architectures logicielles rendent nos maisons ubiquitaires. Les équipements domestiques qui supportent ces protocoles peuvent être détectés automatiquement, configurés et invoqués pour une tâche donnée. Actuellement, plusieurs protocoles coexistent dans la maison, mais les interactions entre les dispositifs ne peuvent pas être mises en action à moins que les appareils supportent le même protocole. En plus, les applications qui orchestrent ces dispositifs doivent connaître à l'avance les noms des services et dispositifs. Or, chaque protocole définit un profil standard par type d'appareil. Par conséquent, deux appareils ayant le même type et les mêmes fonctions mais qui supportent un protocole différent publient des interfaces qui sont souvent sémantiquement équivalentes mais syntaxiquement différentes. Ceci limite alors les applications à interagir avec un service similaire. Dans ce travail, nous présentons une méthode qui se base sur l'alignement d'ontologie et la génération automatique de mandataire pour parvenir à une adaptation dynamique de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dufault, Patrick. "La turbulence des âges : conceptualisation de la complexité du dialogue intergénérationnel dans les organisations." Mémoire, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2603/1/M11206.pdf.

Full text
Abstract:
Cet essai décrit le dialogue comme une compétence efficace pour la transmission intergénérationnelle en milieu de travail et contribue au développement durable des connaissances des individus et de la gestion du personnel dans l'organisation. Le dialogue met l'accent sur les interactions dans l'échange intergénérationnel et souligne que celles-ci sont complexes. Le dialogue intergénérationnel ne peut pas être appliqué que par une standardisation administrative. De plus, cet essai permet de comprendre que le dialogue entre les générations, dans une organisation, se réalise sur un mode relationnel bien plus que sur un mode technique. Ainsi, cet essai tente de démontrer qu'à l'intérieur du dialogue, on doit tenir compte de la relation qui est perçue comme un système ouvert où les interlocuteurs sont mutuellement influencés et dont les résultats de la communication ne sont pas précisément prévisibles. Le postulat présenté invite à penser la relation intergénérationnelle hors de la catégorisation et s'entendre sur un sens commun. Le dialogue implique nécessairement une part de compréhension réflexive et de construction sociale, malgré les habitudes, la tradition et les préjugés. Finalement, il est sous-entendu que les gens de diverses générations, qui veulent s'entendre, doivent s'impliquer personnellement et y trouver un sens personnel et collectif. C'est là tout le défi intergénérationnel vers lequel il est théoriquement possible d'arriver. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dialogue, Intergénération, Interactions humaines, Compréhension (herméneutique), Complexité organisationnelle, Énaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brodeur, Ghislain. "Relations intergénérationnelles pour un meilleur équilibre social." Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1921/1/M10718.pdf.

Full text
Abstract:
Dès sa naissance, et même avant, l'être humain est en relation. Les premières années de sa croissance sont principalement marquées par son environnement familial. Et graduellement, il est confronté aux interactions sociales en dehors de sa famille. L'école, le travail et les activités sociales prennent alors une place grandissante dans sa vie. Enfin, il entre dans le monde adulte en côtoyant des personnes plus âgées qui ont déjà eu son âge. Malheureusement, les relations intergénérationnelles sont empreintes de stéréotypes et de préjugés qui nuisent à la communication. Il existe pourtant des relations intergénérationnelles enrichissantes, mais il apparaît qu'elles ne sont pas généralisées, et même qu'au contraire, elles ne sont pas suffisamment fréquentes. L'ensemble de la société en paie le prix, et le discours social reflète ce malaise. Il en va de la cohésion sociale, car les générations se suivent et se remplacent. À partir d'un point de vue psychosociologique, comment est-il possible d'apporter une réflexion pouvant contribuer à l'amélioration des relations intergénérationnelles? Dans le cadre de cette recherche, nous avons choisi d'approcher le sujet des relations intergénérationnelles au niveau interpersonnel en tenant compte des impacts sur l'ensemble de la société. Plus spécifiquement, nous avons tenté de dégager les rôles et attitudes favorables à l'établissement de relations intergénérationnelles enrichissantes. Le développement psychosocial de la personne a été abordé de manière à faire ressortir les principaux éléments permettant d'entrer en communication avec des personnes d'âges différents. Nous avons principalement porté notre regard sur la génération du mitan de la vie et la période du jeune adulte. L'essai théorique a été privilégié pour atteindre notre objectif. La psychanalyse jungienne, l'interactionnisme symbolique, l'humanisme et l'existentialisme ont été explorés pour comprendre les fondements d"une communication intergénérationnelle. Ce qui nous a permis d'approfondir notre hypothèse de recherche initiale: l'importance de l'écoute en communication intergénérationnelle. En effet, notre recherche a fait ressortir d'autres attitudes favorables à l'établissement d'une relation intergénérationnelle enrichissante: écoute, authenticité, ouverture, considération positive inconditionnelle, désir de dépassement de soi et conscience de sa finitude. En ce qui a trait aux rôles, nous n'avons fait ressortir que celui d'initiateur pour l'aîné dans la relation. Ce dernier a eu plus longuement l'occasion de prendre conscience de sa finitude et surtout, sa perception du temps s'accélère. Pour exercer sa générativité, l'être humain doit avant tout prendre conscience de la vie et de la mort en s'ouvrant à lui-même pour mieux s'ouvrir aux jeunes adultes. Les attitudes favorisants l'établissement de relations intergénérationnelles enrichissantes émergent de ce parcours vers l'intérieur que Rogers appelle l'auto-actualisation de la personne et que Corneau nomme le chemin vers le meilleur de soi. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intergénérationnel, Relation, Communication, Écoute, Existentialisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caron, Étienne. "La relation entre l’environnement de travail et l’engagement affectif envers l’organisation : l’effet modérateur de la génération." Thèse, 2009. http://hdl.handle.net/1866/3255.

Full text
Abstract:
La présente recherche a comme objectif d’étudier l’effet de l’environnement de travail sur l’engagement affectif envers son organisation. Le concept de l’environnement de travail se compose de trois dimensions, à savoir les caractéristiques de l’emploi, la communication managériale et la perception du soutien organisationnel. Cette recherche vise également à comprendre s’il existe un effet modérateur de la génération sur la relation entre ces dimensions de l’environnement de travail et l’engagement affectif. Les générations Baby-boomers, X et Y sont celles à l’étude. Les données ont été collectées au sein de deux compagnies privées dont la main-d’œuvre n’est pas syndiquée. Au total, 110 participants ont répondu au questionnaire. Des analyses de régression multiple ont permis de vérifier l’effet distinct de chaque dimension de l’environnement de travail sur l’engagement affectif alors que des analyses de régression hiérarchique ont testé la présence d’un effet modérateur de la génération dans cette relation. Les résultats indiquent que les seules dimensions de l’environnement de travail ayant un effet direct et significatif sur l’engagement organisationnel affectif sont la communication managériale et la perception du soutien organisationnel. En ce qui a trait à la génération à laquelle appartient le travailleur, il semble que cette variable ne modère pas la relation entre les dimensions de l’environnement de travail et l’engagement affectif. Les apports théoriques et pratiques de cette étude sont discutés tout comme ses limites et quelques recommandations pour les recherches futures.
The objective of the present research is to study the effect that the work environment can have on affective commitment toward the organization. The concept of work environment is divided into three dimensions. They are the job characteristics, the communication with the supervisor and the perceived organizational support. This research also wishes to understand if there exists a moderating effect of the generation on the relationship between these dimensions of the job environment and affective commitment. The generations of the Baby-boomers, X and Y are the one selected for the purposes of this study. The data were collected in two private and non-unionized companies. In total, 110 participants answered the questionnaire. Regression analysis were conducted to verify the distinct effect of each of the three dimensions of the work environment on the affective commitment and also to test the presence of a moderating effect of the generation in this relationship. The results indicate that the only dimensions of the work environment having a direct and significant effect on the affective organizational commitment are communication with the supervisor and perceived organizational support. Concerning the generation of the worker, it seems that this variable does not moderate the relationship between the dimensions of work environment and affective commitment. The theoretical and practical implications of this research are discussed as well as its limits and recommendations for future researches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Communication entre générations"

1

Ouellette, Françoise-Romaine, and Myriam Jézéquel. Les transmissions familiales aujourd'hui: De quoi vont hériter nos enfants? Anjou, Québec]: Fides, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Philippe, Jeammet, ed. Que transmettre à nos enfants? Paris: Seuil, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Savoir communiquer avec les adolescents. Paris: Retz, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Motivating the "What's In It For Me" Workforce: Manage Across the Generational Divide and Increase Profits. Wiley, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Intergenerational Communication Across the Life Span (Lea's Communication Series). Lawrence Erlbaum, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Williams, Angie, and Jon F. Nussbaum. Intergenerational Communication Across the Life Span. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Williams, Angie, and Jon F. Nussbaum. Intergenerational Communication Across the Life Span. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Intergenerational Communication Across the Life Span. Taylor & Francis Group, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Williams, Angie, and Jon F. Nussbaum. Intergenerational Communication Across the Life Span. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Williams, Angie, and Jon F. Nussbaum. Intergenerational Communication Across the Life Span. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Communication entre générations"

1

VASSEUR, Julian. "Pratiques translingues et translocalisation : la fabrique du sens social dans les interactions des locuteurs népalophones." In Langue(s) en mondialisation, 227–38. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5293.

Full text
Abstract:
Le népali, langue indo-aryenne au large potentiel véhiculaire dans les régions du flanc sud de l’Himalaya central, se trouve en concurrence avec l’anglais dans de nombreux domaines de la vie sociale au sein de certains sous-ensembles de l’espace népalophone. C’est en particulier le cas dans le système éducatif et dans plusieurs milieux socio- professionnels (industrie médiatique, échanges socio-numériques). De plus en plus de locuteurs des dernières générations, en particulier dans la vallée de Katmandou au Népal, adoptent des pratiques communicatives mixtes dont la proportion d’éléments issus de l’anglais n’a de cesse d’augmenter. Ce type de pratiques, souvent désignées par le nom de code switching ou de code mixing dans la littérature scientifique, s’apparente à une sorte de registre de langue en soi et à un mode de communication bien particulier dans une société où les interactions quotidiennes ont fréquemment lieu entre locuteurs de langues premières différentes. Les pratiques langagières mixtes népali-anglais offrent alors, dans une certaine mesure, un moyen de rééquilibrer les échanges en contribuant à réduire une part d’insécurité linguistique et à façonner les contours de son dire pour mieux négocier sa place au cœur des processus de la mondialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography