To see the other types of publications on this topic, follow the link: Communication informelle.

Journal articles on the topic 'Communication informelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 33 journal articles for your research on the topic 'Communication informelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Havette, Virginie. "La communication informelle à l’hôpital: un moment privilégié aux multiples enjeux." L'Aide-Soignante 34, no. 216-217 (April 2020): 28–29. http://dx.doi.org/10.1016/s1166-3413(20)30121-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beltran, Valérie. "La transmission au sein d’une équipe : entre communication formelle et informelle." Métiers de la Petite Enfance 27, no. 292 (April 2021): 17–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2021.02.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Halima, Semra. "La littérature grise : usage et besoins des enseignants-chercheurs de l’Université Mentouri Constantine (2e partie)." Documentation et bibliothèques 54, no. 1 (March 25, 2015): 21–29. http://dx.doi.org/10.7202/1029250ar.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse la pratique de citation et d’usage des para-publications par les enseignants-chercheurs de l’Université Mentouri Constantine révélée grâce à une enquête incluant questionnaire et entretien. L’enquête, menée auprès d’un échantillon représentatif, révèle que la littérature grise est un concept méconnu, que les travaux universitaires (mémoires, thèses), les communications à un congrès, les rapports de recherche et les polycopies sont les para-publications les plus citées et les plus utilisées. De même Internet a provoqué un changement dans le processus de communication scientifique en amplifiant l’information informelle, source d’information privilégiée de la plupart des interviewés. Les propositions envisagées par les répondants pour favoriser l’accès aux para-publications et leur usage marquent une prise de conscience de leur importance dans la recherche universitaire et dans la mise à jour des connaissances scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Josset, Jean-Marc, N’da Philippe N’Guessan, and Alain Rallet. "Le smartphone au service de la coordination informelle dans les casses automobiles d’Abidjan." Réseaux N°219, no. 1 (2020): 143. http://dx.doi.org/10.3917/res.219.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Honorine Pegdwendé SAWADOGO, Honorine Pegdwendé SAWADOGO. "La pandémie de la COVID-19, révélatrice et amplificatrice des inégalités et des fractures sociales dans le milieu urbain au Burkina Faso: l’exemple de la ville de Bobo-Dioulasso." Journal of Humanities and Social Sciences Studies 3, no. 1 (January 30, 2021): 41–50. http://dx.doi.org/10.32996/jhsss.2021.3.1.5.

Full text
Abstract:
La COVID-19 a créé une crise sans précédent pour les acteurs des secteurs formel et informel, et a mis chaque entreprise au défi de reconsidérer ses activités commerciales et de s'adapter aux nouvelles circonstances inattendues. Le présent document vise à explorer les conséquences dues aux perturbations causées par la pandémie sur le quotidien des acteurs de l’économie de Bobo-Dioulasso. Une enquête basée sur des entrevues individuelles semi-dirigées a été utilisée pour collecter des données auprès des employés et employeurs des secteurs formel et informel. Les résultats montrent que les acteurs du secteur informel ont eu des difficultés à s’adapter aux mesures-barrières édictées contre la COVID-19. Ces difficultés sont dues à la faible capitalisation de leurs microentreprises, la mauvaise structuration du secteur et l’absence de protection sociale qui rendent les travailleurs de l’informel très vulnérables aux chocs externes. En ce qui concernent les travailleurs du secteur formel, le télétravail a permis la poursuite de leurs activités tout en gardant leur rémunération. Toutefois, les efforts devraient être axés sur l'efficacité de leur gestion opérationnelle interne. Quant aux chefs de service du public et des chefs d’entreprise du privé formel en plus de la protection des travailleurs déjà assurée, un management continue et une communication efficace et démocratique sont impératifs au maintien du niveau de participation et d’efficacité des agents. L’enquête a révélé que l’économie informelle et celle formelle ont des capacités différentes d’adaptation face aux chocs externes comme la crise sanitaire de la COVID-19. Cette crise est venue accentuer les inégalités en amplifiant davantage la fracture sociale dans la ville de Bobo-Dioulasso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fortin, Andrée. "Nouveaux réseaux : les espaces de la sociabilité." III. Individualisme des relations et recomposition des solidarités, no. 29 (October 16, 2015): 131–40. http://dx.doi.org/10.7202/1033722ar.

Full text
Abstract:
Diverses stratégies de recomposition de réseaux de sociabilité et d’entraide ont été observées lors d’enquêtes portant sur les réseaux de sociabilité informelle des familles, sur la vie associative et sur les nouveaux moyens de communication. Dans tous les cas, on peut parler d’investissement d’un espace, physique ou social, où s’ancre cette « nouvelle » sociabilité. Mais en quoi au juste est-elle « nouvelle » ? En effet, à l’analyse, elle apparaît comme une réinterprétation moderne et même post-moderne de pratiques traditionnelles. Elle se développe à la faveur d’un rebrassage des sphères et des espaces publics et privés, ce qui n’est pas sans influencer les modalités du passage d’une dynamique de sociabilité privée à une dynamique communautaire. S’il s’agit d’un redéploiement des liens sociaux, celui-ci s’effectue selon une logique qui n’est ni nouvelle ni spécifique. Cependant, on ne peut réduire ces phénomènes à des mécanismes compensateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hégo, Edith. "Le recours des PME au conseil à l'export, une démarche réelle mais encore confuse : le cas des industries agro-alimentaires." Notes de recherche 7, no. 2 (February 16, 2012): 137–58. http://dx.doi.org/10.7202/1008393ar.

Full text
Abstract:
En montrant que l’exportation tend à devenir un des besoins prioritaires des petites et moyennes entreprises (PME) agro-alimentaires, l’objet de cette note de recherche est également d'analyser comment ces entreprises réagissent face à l’ensemble de leurs besoins spécifiques. En effet, devant le phénomène d’internationalisation, ces PME, en collaboration avec des prestataires de services (conseil à l’export) ou d’autres types d’agents (fournisseurs, intermédiaires informationnels...) mettent parfois en œuvre des démarches tout à fait intéressantes et porteuses d’enseignements quant à leur manière d’aborder les marchés étrangers. Lorsque le processus d’exportation a réellement lieu, une relation construite s’élabore progressivement entre les différents agents concernés et favorise, grâce à une communication et à une circulation d’informations, la mise en place informelle d’équipes aux expériences et compétences diversifiées. Ces équipes prennent alors la forme de réseaux sociaux et multilatéraux. teams of peopie with différent experiences and skills to form. These teams then form an interpersonal and multilateral network.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Saulnier, Guillaume. "De policier à communicant dans la police nationale : les conditions sociales d’une conversion improbable." Revue Communication & professionnalisation, no. 7 (February 1, 2019): 29–48. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v7i1.18183.

Full text
Abstract:
Cette enquête ethnographique réalisée au sein du Service d’information et de communication de la police (SICoP) se concentre sur les policiers devenus communicants et les conditions de leur conversion professionnelle. Elle interroge leurs profils et leurs parcours, ainsi que la construction de leur compétence et de leur identité. La communication fait l’objet d’une intégration avancée et de processus de professionnalisation dans la police nationale. Si le service observé s’adjoint de plus en plus les compétences de spécialistes, il se compose majoritairement de policiers issus des services actifs et dépourvus d’expérience dans la communication. En découle le rôle crucial de la formation des recrues, par une inculcation formelle et, surtout, informelle des techniques et des normes de travail. Mais les compétences acquises se heurtent au fonctionnement bureaucratique de l’institution, où la communication reste étroitement contrôlée et subordonnée aux préoccupations et aux intérêts du pouvoir politique. De surcroît, les policiers communicants occupent une position marginale au sein de leur groupe professionnel. Pour légitimer leur existence et leur compétence, ils s’efforcent d’établir une continuité entre le rôle de policier et celui de communicant, par des opérations à la fois objectives et subjectives. This ethnographical survey conducted in the Police’s Information and Communication Service (SICoP) focuses on the French policemen who become communication officers and the conditions of their professional conversion. It examines their profiles and their careers, as well as the construction of their competence and identity. Communication is widely integrated and concerned with processes of professionalization in the French police. The service recruits more and more communication specialists, but it consists predominantly of policemen from street-level offices or criminal police who lack of experience in communication. Hence the critical role of the training of recruits, through formal and informal teaching of professional techniques and norms. But the skills acquired are in conflict with the bureaucratic management of the institution, where communication remains highly controlled and subjected to the concerns and the interests of political power. Moreover, the position of police communication officers is marginal within their profession. In order to legitimate their existence and their competence, they try to establish a link between the role of policeman and the role of communication officer, through both objective and subjective means.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alfonso, Liudmila Morales, and Liosday Landaburo Sánchez. "Migrantes y vida pública en Cuba." Regions and Cohesion 7, no. 3 (December 1, 2017): 8–29. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2017.070303.

Full text
Abstract:
*Full article is in SpanishEnglish abstract:The article analyzes how the participation of migrants in Cuban public life has been reconfi gured, starting with the process of updating the economic, political and social model that began in 2008. This group, which had been excluded from national public life through an intersection of offi cial policies and discourses—which supported the viewpoint of migration without return, due to political causes, and an “us vs. them” opposition—now benefi ts from a Cuba that is more open to the world and consistent with transnational migration. Although the road to full citizenship continues to be full of obstacles, there are new opportunities for participation in public life, which the article measures from the integration of Cubans residing in Ecuador in the formal and informal economies to their maintenance of a migratory status in Cuba and the fl ow of information and communication with their native country.Spanish abstract:El artículo analiza cómo se reconfi gura la participación de los migrantes en la vida pública cubana, a partir del proceso de actualización del modelo económico, político y social que inició en 2008. Este grupo, que había sido excluido de la vida pública nacional por una conjunción entre políticas y discursos ofi ciales —que sustentó el imaginario de una migración sin retorno, por causas políticas, y de una oposición nosotros/ ellos— se benefi cia de una Cuba más abierta al mundo y consecuente con la migración transnacional. Aunque el camino hacia una ciudadanía plena continúe lleno de obstáculos, existen nuevas oportunidades de participación en la vida pública, que el artículo mide desde la inserción de cubanos residentes en Ecuador en la economía, formal e informal; el mantenimiento de un status migratorio en Cuba y el fl ujo de información y comunicación con su país natal.French abstract:L’article analyse la façon dont la participation des migrants à la vie publique cubaine est reconfi gurée, en commençant par la mise à jour du modèle économique, politique et social qui a débuté en 2008. Ce groupe, exclu de la vie publique nationale conjointement par les politiques et discours offi ciels - qui ont soutenu l’imaginaire d’une migration sans retour, en raison de causes politiques et d’une opposition nous / eux - bénéfi cie d’un Cuba plus ouvert au monde et compatible avec les migrations transnationales. Et bien que le chemin vers la pleine citoyenneté continue d’être semé d’obstacles, il existe de nouvelles possibilités de participation à la vie publique que l’article met en évidence, depuis l’insertion des Cubains résidant en Équateur dans l’économie, formelle et informelle ; le maintien d’un statut migratoire à Cuba et le fl ux d’informations et de communication avec leur pays natal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mostovaia, Irina. "Nonverbale graphische Ressourcen bei Reparaturen in der interaktionalen informellen Schriftlichkeit am Beispiel der deutschen Chat-Kommunikation via IRC-Chat und WhatsApp." Journal für Medienlinguistik 1, no. 1 (December 4, 2018): 42–79. http://dx.doi.org/10.21248/jfml.2018.6.

Full text
Abstract:
The aim of this paper is to present the results of an empirical analysis of the use of non-alphabetic graphic signs (e.g. asterisks, slashes, plus signs etc.) in the context of repairs in Russian and German informal electronic communication. The data for the analysis were taken from the “Mobile Communication Database MoCoDa” (http://mocoda.spracheinteraktion.de/), which contains Russian and German private electronic communication via SMS, WhatsApp and other short message services, and the “Dortmunder Chat-Korpus” (http://www.chatkorpus.tu-dortmund.de/korpora.html). This paper describes the functions of various graphic resources in the context of repairs in both data collections and compares the occurrences of these functions in current Russian and German computer-mediated communication. It concludes that particular signs in both data sets share the same subset of functions, but they differ in terms of how frequently these resources occur in each form of communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mostovaia, Irina. "Nonverbale graphische Ressourcen bei Reparaturen in der interaktionalen informellen Schriftlichkeit am Beispiel der deutschen Chat-Kommunikation via IRC-Chat und WhatsApp." Journal für Medienlinguistik 1, no. 1 (December 4, 2018): 42–79. http://dx.doi.org/10.21248/jfml.2018.6.

Full text
Abstract:
The aim of this paper is to present the results of an empirical analysis of the use of non-alphabetic graphic signs (e.g. asterisks, slashes, plus signs etc.) in the context of repairs in Russian and German informal electronic communication. The data for the analysis were taken from the “Mobile Communication Database MoCoDa” (http://mocoda.spracheinteraktion.de/), which contains Russian and German private electronic communication via SMS, WhatsApp and other short message services, and the “Dortmunder Chat-Korpus” (http://www.chatkorpus.tu-dortmund.de/korpora.html). This paper describes the functions of various graphic resources in the context of repairs in both data collections and compares the occurrences of these functions in current Russian and German computer-mediated communication. It concludes that particular signs in both data sets share the same subset of functions, but they differ in terms of how frequently these resources occur in each form of communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Payen Jean Baptiste, Valérie, Nicolas Nova, and Daniel K. Schneider. "Utilisation et appropriation des technologies informatiques pour l’apprentissage : cas des technicien-nes du secteur économique informel de la vente et de la réparation des appareils informatiques en Haïti." L’éducation en débats : analyse comparée 10, no. 2 (February 11, 2021): 172–91. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e345.

Full text
Abstract:
Cet article contribue à la réflexion sur l’acquisition de connaissances et de compétences en milieu informel via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il présente les résultats d’une étude ethnographique portant sur les processus d’apprentissage des professionnel-les de la vente et de la réparation des téléphones mobiles en Haïti pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur métier. Ces processus correspondent à deux catégories : (1) les démarches d’apprentissages basées sur les manipulations pour comprendre et faire fonctionner les appareils, et (2) celles qui incluent les processus d’appropriation et de réutilisation des appareils. Le milieu et les outils agissant comme médium dans l’apprentissage et le développement des compétences. Les pratiques observées soulignent que l’apprentissage médié par les technologies informatiques en milieu informel se réalise selon un processus d’autoformation, de collaboration, de coopération, d’interculturalité, de production et de fabrication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Schürch, Dieter. "L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les projets de développement de régions enclavées." Articles 28, no. 2 (February 11, 2004): 435–58. http://dx.doi.org/10.7202/007362ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les réflexions et résultats d’un projet d’insertion sociale des technologies de la communication et de la formation par ordinateur dans toute une région périphérique suisse. L’analyse longitudinale du projet a identifié certains indicateurs de réussite transférables à d’autres communautés risquant une marginalisation sociale, linguistique et économique progressive. Parmi ces principaux indicateurs, la formation – de base, professionnelle et continue – est fondamentale. On voit en particulier se dessiner les caractéristiques d’une nouvelle professionnalité de formateur, et un ensemble de conditions – présence et distance, espace et temps, apprentissage formel et informel – qui définissent les traits d’une communauté apprenante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

BILLIEZ, JACQUELINE, and LAURENCE BUSON. "Perspectives diglossique et variationnelle – Complémentarité ou incompatibilité? Quelques éclairages sociolinguistiques." Journal of French Language Studies 23, no. 1 (January 30, 2013): 135–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269512000397.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'hypothèse d'une diglossie française est-elle une voie opérante pour analyser et développer les compétences linguistiques de locuteurs, enfants ou adultes, francophones? Cet article se propose d'apporter des éclairages sociolinguistiques sur cette question aujourd'hui largement discutée, en linguistique comme en didactique du français.Notre contribution articule plusieurs arguments pouvant appuyer, nuancer, voire contredire le bien-fondé de cette approche, dans une perspective à la fois sociolinguistique, psycholinguistique, et didactique.En confrontant la perspective diglossique à la réalité des pratiques stylistiques d'enfants et d'adultes sur la base d'un corpus de données recueillies en situations formelles et informelles, nous montrons combien il est délicat d'aborder la variation en termes dichotomiques si l'on envisage l'ensemble des niveaux linguistiques engagés dans la communication et pas seulement quelques variables isolées caractéristiques de deux extrêmes du continuum stylistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Müller, Marvin, Nicholas Frick, and Joachim Metternich. "Wissen aus betrieblichen Chats nachhaltig nutzen/Results of the transfer project „text analyses in company practice – TexPrax“. Sustainable use of knowledge from company chats." wt Werkstattstechnik online 111, no. 01-02 (2021): 93–96. http://dx.doi.org/10.37544/1436-4980-2021-01-02-97.

Full text
Abstract:
Wertvolles Wissen wird in zahlreichen Prozessen auf dem Shopfloor schriftlich festgehalten. Dies geschieht in formalen Prozessen wie dem Shopfloor Management oder in informeller, direkter Kommunikation, die verstärkt über Chats abläuft. Dieser Beitrag zeigt, wie diese Daten wertschöpfend genutzt werden können, wie Unternehmen und Beschäftigte auf die Analyse von Wissenselementen aus Chat-Applikationen reagieren und wie Unternehmen sich in die Ausgestaltung der Anwendungen einbringen können.   Valuable knowledge is written down in numerous processes on the shop floor. This takes place in formal processes such as shop floor management or in informal, direct communication, which is increasingly going on via chats. This article shows how this data can be used to add value, how companies and employees react to the analysis of knowledge elements from chat applications and how companies can get involved in the design of the applications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Py, Bernard. "Apprendre une langue et devenir bilingue : un eclairage acquisitionniste sur les contacts de langues." Journal of Language Contact 1, no. 1 (2007): 93–100. http://dx.doi.org/10.1163/000000007792548369.

Full text
Abstract:
AbstractIl est ici proposé une synthèse de la problématique acquisitionniste confrontée à la réalité du bilinguisme et du contact des langues dans le cadre d'apprentissages formels et informels appréhendés en situation. Une question fondamentale : « Comment devient-on bilingue lorsqu'on est immergé dans une communauté alloglotte ou diglossique particulière, que l'on y pratique la communication bilingue ou exolingue et qu'on y occupe une position socioculturelle déterminée ? ». A partir de là, il s'agit de dépasser les notions abstraites d'exposition à la langue cible et de système qui ne prennent pas en compte les circonstances et la contextualisation de l'acquisition ; de mettre l'accent sur la pertinence de l'asymétrie de la communication exolingue. On développe alors une réflexion sur la dynamique de l'apprenant qui décontextualise les données linguistiques auxquelles il est confronté afin de constituer un ensemble de ressources stabilisées, fonctionnalisables à toutes fins utiles dans les contextes d'usage. Cela conduit à mettre en question l'intérêt de la notion de compétence, et le bilinguisme se définit alors autrement : par un accès à des ressources (issues de deux langues) actualisables dans des contextes sociaux particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Duchemin, Marie. "Les représentations associées aux français nationaux, aux espaces géographiques et aux locuteurs dans les manuels de français langue étrangère et de français langue seconde : étude comparée entre la France et le Québec." Canadian Journal of Applied Linguistics 20, no. 2 (December 5, 2017): 51–70. http://dx.doi.org/10.7202/1042676ar.

Full text
Abstract:
Avec l’importance grandissante accordée au développement de la compétence de communication et tout particulièrement à la compétence sociolinguistique en classe de langues, les manuels de français langue seconde ou étrangère s’intéressent désormais à la pluralité de la langue, notamment en présentant différents variétés et usages sociolinguistiques qui se font entendre, adaptant ainsi le contenu aux échanges dans l’espace francophone. Toutefois, le traitement des français nationaux et de leurs locuteurs entre souvent en conflit avec l’enseignement d’une langue de scolarisation se voulant uniforme. Cette étude, qui s’inspirait de la linguistique de discours comparative, proposait d’examiner, par l’intermédiaire d’un corpus de 10 manuels destinés à un public adolescent et adulte, les représentations associées aux français nationaux, aux territoires géographiques et aux locuteurs dans des manuels français et québécois. Les résultats ont démontré que les représentations associées aux français nationaux variaient grandement en fonction du lieu d’édition des manuels. Les manuels québécois présentaient une seule variété, dont les traits informels étaient mis en évidence tandis que les manuels français, présentant plusieurs français nationaux, utilisaient la variété française comme point de référence pour la comparaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Menec, Verena H., Robin Means, Norah Keating, Graham Parkhurst, and Jacquie Eales. "Conceptualizing Age-Friendly Communities." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (July 12, 2011): 479–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000237.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉSur le front politique et des lignes de conduite, l’intérêt a augmenté pour rendre les communautés plus « amies des ainés », cette tendance est restée constante depuis que l’Organisation mondiale de la Santé a lancé son projet « Réseau mondial des Villes-amies des aînés. » Nous conceptualisons les communautés amies des aînés en nous appuyons sur le cadre de l’OMS et l’application d’un point de vue écologique. Ainsi nous visons à rendre explicite les principales hypothèses sur l’interaction entre la personne et l’environnement afin de faire progresser la recherche ou de décisions politiques dans ce domaine. Les prémisses écologiques (par exemple, il doit y avoir une adéquation entre la personne âgée et les conditions environnementales) suggèrent la nécessité d’une approche de recherche holistique et interdisciplinaire. Une telle approche est requise car les domaines amis des aînés (l’environnement physique, le logement, l’environnement social, les possibilités de participation, le soutien communautaire formel et informel et les services de santé, de transport, de communication et de l’information) ne peuvent pas être traitées independamment des facteurs personnels, tels que l’âge, le sexe, le revenu et l’état fonctionnel, ainsi que des autres niveaux d’influence, y compris l’environnement politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nick, Julia. "Chancen und Grenzen der Evaluation informeller Bildungsprozesse von Kindern und Jugendlichen – Ergebnisse einer Evaluationssynthese mit dem Fokus auf Patenschaftsprojekte. Kurzfassung der mit dem DeGEval-Nachwuchspreis ausgezeichneten Masterarbeit." Zeitschrift für Evaluation 2021, no. 1 (April 15, 2021): 245–50. http://dx.doi.org/10.31244/zfe.2021.01.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lefrançois, Mélanie, Johanne Saint-Charles, and Karen Messing. "« Travailler la nuit pour voir ses enfants, ce n’est pas l’idéal ! »." Articles 72, no. 1 (April 19, 2017): 99–124. http://dx.doi.org/10.7202/1039592ar.

Full text
Abstract:
Les horaires atypiques imposés compliquent la conciliation travail-famille (CTF), particulièrement lorsqu’ils sont associés à un travail impliquant un bas salaire, un faible contrôle sur le travail, ou du temps partiel involontaire. Un nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs sont exposés à ces horaires, mais peu d’études se sont intéressées aux stratégies de CTF déployées pour faire face à ces conditions contraignantes. Les seuls accommodements possibles reposent souvent sur des ententes informelles. Ces ententes sont fragiles et individuelles et, de plus, elles sont marquées par les rapports avec un gestionnaire ou des collègues. Elles exercent aussi une pression importante sur le collectif de travail, ce qui peut venir limiter la marge de manoeuvre permettant de concilier les deux réalités, c’est-à-dire l’espace nécessaire afin d’adapter sa tâche en fonction de son contexte et de ses capacités. Notre étude interdisciplinaire (en communication et ergonomie) porte sur les stratégies de CTF d’agentes et d’agents de nettoyage, un emploi comportant des horaires atypiques imposés et un faible niveau de prestige social. Cet article porte sur les facteurs organisationnels et les dynamiques relationnelles qui influencent la marge de manoeuvre d’agentes de nettoyage qui, pour concilier horaires atypiques et vie familiale, font le choix de travailler la nuit. L’analyse des données provenant d’observations et d’entretiens met en évidence l’interaction entre le choix de l’horaire de travail, le soutien des collègues et les rapports liés au genre ainsi qu’à l’ancienneté. En situant les stratégies de CTF au coeur de l’activité de travail, nos résultats permettent d’illustrer les tensions collectives suscitées par l’accommodement des besoins individuels de CTF. Améliorer les marges de manoeuvre visant à concilier vie familiale et horaires atypiques nécessite d’intervenir simultanément sur l’organisation du travail et les dynamiques relationnelles afin de favoriser l’émergence de pratiques collectives de soutien autour des enjeux de CTF. Ces dynamiques doivent être prises en compte lors de la mise en place de mesures organisationnelles, voire même de dispositifs légaux ayant pour but de faciliter la CTF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kupperstein, Lenore. "Treatment and Rehabilitation of Delinquent Youth." Acta Criminologica 4, no. 1 (January 19, 2006): 11–111. http://dx.doi.org/10.7202/017016ar.

Full text
Abstract:
Résumé LE TRAITEMENT ET LA REHABILITATION DU DELINQUANT : QUELQUES CONSIDERATIONS SOCIOCULTURELLES Ce rapport s'efforce d'etablir la relation entre certains facteurs socioculturels ( communautaires, institutionnels, « organisationnels », et individuels ) et le traitement ou la rehabilitation du jeune delinquant. Sur le plan communautaire, le choix de mecanismes formels d'intervention qui sont preferes, ou substitues, a des methodes informelles et non officielles, varie selon : 1 ) les perceptions qu'a la communaute de la delinquance et des jeunes delinquants; 2) le statut socio-economique qui prevaut chez les membres de la communaute; 3) le statut socio-economique et l'origine ethnique du jeune delinquant; 4) le degre de concordance entre 2) et 3). L'auteur suggere que les classes moyennes, meme lorsqu'elles adoptent le principe de l'individualisation de la justice et de la rehabilitation pour le juvenile et qu'elles acceptent une politique de reinsertion sociale pour les jeunes en difficulte et pour les delinquants de la classe moyenne, conservent des stereotypes si negatifs sur le style de vie des classes inferieures qu'il en resulte frequemment une attitude punitive plus forte a l'egard des delinquants de ces classes sociales. Il appert en outre que, dans le cas ou le systeme officiel d'intervention n'est pas compris par la communaute ou s'ecarte suffisamment du sentiment collectif, la communaute non seulement ne soutient pas son action mais va jusqu'a saper celle-ci. L'examen de la structure de fonctionnement des services institutionnels revele de plus un desequilibre entre les ressources sociales et les ressources psychiatriques. Dans les classes sociales inferieures, l'absence relative de programmes de prevention et de services non judiciaires est aggravee par le recours a des criteres selectifs d'admission, par les longues listes d'attente, et par l'absence de ressources therapeutiques appropriees dans les quelques services qui existent, ce qui amene l'utilisation excessive des mecanismes formels d'intervention avec les jeunes, qu'ils soient des delinquants endurcis ou des jeunes aux prises avec de serieux problemes d'adaptation. Le resultat a ete de faire de la cour juvenile un « depotoir » pour les adolescents a problemes, alors que ceux-ci devraient et pourraient etre pris en main plus efficacement par des services commmunautaires n'ayant pas de caractere judiciaire. A l'examen, il est evident que les principes d'organisation du systeme de justice juvenile et de mise en application des politiques dependent pour une large part : 1 ) de la philosophie et de l'orientation en ce qui concerne l'etiologie et la therapeutique de la delinquance juvenile; 2) de leur propre experience avec certains groupes de la population juvenile; 3) de la frequence et de l'intensite des contacts et des communications avec les autres agences dans le systeme; 4) des valeurs, de la formation, de l'experience personnelle et des perceptions individuelles, des attitudes et des autres biais des membres du personnel. Les ideologies et les objectifs contradictoires, les politiques inappropriees et les changements de procedure compromettent frequemment les objectifs theoriques du systeme de justice juvenile qui peuvent etre excellents, en les sacrifiant a des considerations d'efficacite et d'opportunisme. Le resultat est le refus quasi inevitable de dispenser des « soins appropries et un traitement regenerateur » aux jeunes delinquants, tels que stipules dans l'esprit et le texte de la loi. L'effort qui a ete fait pour identifier les elements importants (personnels, sociaux et culturels) sur lesquels reposent les decisions qui concernent l'intervention et le traitement revele : 1) l'absence de consensus sur les caracteristiques significatives qui differencient le delinquant endurci du delinquant primaire ou occasionnel; 2) l'incertitude par rapport a l'importance qui doit etre donnee lors de l'evaluation, a la presence ou a l'absence de certaines caracteristiques; 3) l'incoherence dans la relation entre ces caracteristiques et le choix du traitement. Les modeles d'action bases sur la tradition et sur l'intuition prennent le plus souvent le pas sur ceux qui sont bases sur des criteres scientifiques, si bien que la « maladie » est frequemment assimilee a criminalite ou mechancete. En somme, les jeunes de la classe inferieure ou les jeunes des groupes minoritaires sont le plus souvent desavantages a l'interieur de l'appareil judiciaire, en meme temps qu'est perpetue le mythe de l'individualisation du traitement. Etant donne ces faits, l'auteur souligne l'urgence de l'education des citoyens. Il importe de les amener a une conception plus eclairee du probleme de la delinquance ainsi qu'a une plus grande comprehension et connaissance des objectifs de la prevention et du controle social. La priorite doit etre donnee au support communautaire et a l'acquisition de la responsabilite. Pour ce faire, il faut developper un systeme plus etoffe et tres specifique qui permettrait de s'eloigner de la clinique traditionnelle et de l'approche psychogenetique de la delinquance. Une approche interdisciplinaire eclairee de l'etiologie et des solutions a apporter au comportement criminel s'impose. Un systeme doit etre developpe dans lequel seraient concilies sans compromis les objectifs de la punition, du controle de la prevention et de la rehabilitation; il servirait a affronter plus efficacement tous les problemes de la jeunesse qui necessitent notre attention. Indubitablement, l'efficacite d'un tel systeme est conditionnee par la philosophie qui l'inspire, par la politique et les procedures qui sont appliquees, par le personnel et par l'appui qu'il recoit de la communaute. Si le delinquant est au depart le produit d'un jugement social, le delinquant rehabilite doit aussi etre un produit de la communaute, donc d'un systeme capable de le servir et de l'aider a resoudre ses problemes. Il importe que chacun de nous puisse souscrire a la realisation de ce traitement individuel et puisse demander l'abandon des pratiques discriminatoires, et non scientifiques, auxquelles la societe fait frequemment appel. Enfin, le principe de l'equite doit remplacer le present systeme d'une justice de classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Boutin, Eric, Gabriel Gallezot, and Luc Quoniam. "Détecter l’innovant sur le web par des techniques non booléennes : méthode, outils, application." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 23, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais165.

Full text
Abstract:
La problématique de l’identification de signaux faibles est centrale en Intelligence économique. Le web, par son caractère informel, apparaît comme une source d’information à privilégier. Le problème qui se pose alors est celui de la collecte et du traitement d’une information massive peu structurée. Cette communication présente une approche non booléenne hybride de révélation de connaissances innovantes combinant une recherche informelle sur le web et une recherche très structurée dans un thésaurus. The problem of the identification of weak signals is central in competitive Intelligence. The Web seems to be a very appropriate information source to detect such signals. The difficulty is the collection and the treatment of a mass and little structured data. This communication presents a hybrid non-Boolean approach that reveals innovating knowledge. The approach used information from the Internet and information collected through a thesaurus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cordelier, Benoit, and Audrey-Anne Desaulniers. "Équilibres et médiations dans la commandite de productions artistiques : intermédiation formelle ou informelle." Canadian Journal of Communication 45, no. 1 (February 21, 2020). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2020v45n1a3447.

Full text
Abstract:
Background This research aims to study partnerships between commercial brands and the cultural field. More specifically, it focuses on the process of agreement between marketing representatives and artists in the implementation of partnerships through sponsorship and branded content. Inspired mainly by the work done on cities by Luc Boltanski and Laurent Thévenot in On Justification: Economies of Worth, certain research questions can be identified: how do artists and communication or marketing professionals agree to create partnerships? How do these two worlds communicate and what arguments do they have to justify their association? Analysis The selected methodology proposes a survey based on comprehensive interviews in the context of two Quebec case studies: the sponsorship of an interactive work produced as part of a Montreal cultural festival and the production of a television program with branded content. Conclusions and implications The analysis reveals tensions existing between each partner that nevertheless are subject to different types of mediation between companies and artists which we propose to qualify as formal and informal mediation.Contexte Cette recherche vise à étudier les partenariats entre les marques commerciales et le domaine culturel. De façon plus précise, elle s’intéresse aux modalités d’accord entre les représentants du marketing et les artistes dans la mise en œuvre de partenariats à travers des outils tels que la commandite et le contenu de marque. S’inspirant majoritairement du travail sur les cités de Luc Boltanski et Laurent Thévenot dans leur ouvrage De la justification : les économies de la grandeur, certaines questions de recherche peuvent être dégagées : comment les artistes et les professionnels en communication ou en marketing s’entendent-ils pour la création de partenariats? Comment ces deux mondes communiquent-ils et quels arguments entretiennent-ils pour justifier leur association? Analyse La méthodologie retenue propose une enquête à partir d’entretiens compréhensifs dans le cadre de deux études de cas québécoises : la commandite d’une œuvre interactive réalisée dans le cadre d’un festival culturel montréalais et la production d’une émission télévisée avec du contenu de marque. Conclusions et implications L’analyse révèle les tensions existantes entre chacun des partenaires faisant néanmoins l’objet de différents types de médiation du côté des entreprises et des artistes que nous proposons de qualifier d’intermédiations formelle et informelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Newby, George B. "A Prognosis for Continued Disarray in Electronic Scholarly Communication." Canadian Journal of Communication 22, no. 3 (March 1, 1997). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1997v22n3a1014.

Full text
Abstract:
Abstract: Activities scholars undertake to be viewed as productive and tenurable (publication in traditional media) are out of sync with the activities they must engage it to be well informed and well connected (participation in electronic communication forums). This work examines the challenges and provides a time line for the legitimization, codification, organization, and general maturation of electronic scholarly publishing. It is anticipated that the role of relatively unstructured, uncontrolled, and informal electronic scholarly communication will be of continued importance, yet will largely remain independent of efforts to create standards and protocols for electronic books, journals, and other transformed traditional media. Résumé: Les activités propices à faire avancer la carrière de chercheurs (à savoir la publication dans les médias traditionnels) ne sont pas les mêmes que celles leur permettant d'être bien informés et apparentés (à savoir la participation aux forums de communication électronique). Cet article examine les défis que présentent la légitimation, la codification, l'organisation et le développement général de l'édition savante électronique, et propose un calendrier pour surmonter ces défis. Il prévoit qu'une communication électronique relativement non-structurée, non-contrôlée et informelle continuera à avoir un rôle important, tout en échappant en grande partie aux efforts d'établir des standards et des protocoles pour livres et journaux électroniques ainsi que pour d'autres médias traditionnels transformés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Zendedel, Rena. "Communicatie via informele tolken in de huisartsenpraktijkDit artikel is gebaseerd op de introductie en discussie van het proefschrift, getiteld Informal interpreting in Dutch general practice door dezelfde auteur. De onderzoeken beschreven in dit artikel zijn opgezet en uitgevoerd in samenwerking met promotoren Bas van den Putte, Julia van Weert en copromotor Barbara Schouten." Tijdschrift voor Communicatiewetenschap 47, no. 3 (September 1, 2019). http://dx.doi.org/10.5117/2019.047.003.002.

Full text
Abstract:
Communicatie via informele tolken in de huisartspraktijk: vertrouwen, controle en de rol van de tolk Huidig onderzoek heeft de perspectieven van de Nederlandse huisartsenpraktijken, Turks-Nederlandse migrantenpatiënten en hun informele tolken onderzocht op de 1) waargenomen en uitgevoerde rollen van informele tolken, 2) het vertrouwen van patiënten en huisartsen in informele tolken en 3) patiënten 'en huisartsen' ervaren controle over de medische interactie. De resultaten wijzen op discrepante perspectieven van huisartsen enerzijds en van de patiënten en informele tolken anderzijds, wat mogelijk kan leiden tot conflicten en misverstanden. Bovendien komen de verwachtingen van de rol van informele tolken (voornamelijk lifeworldrollen) niet overeen met hun daadwerkelijk uitgevoerde rollen (excluders van patiënten en huisartsen).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Richard, Moniques, Nathalie Lacelle, Christine Faucher, and Prune Lieutier. "Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes." Littératie médiatique multimodale et apprentissages disciplinaires 2 (June 6, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1047317ar.

Full text
Abstract:
Alors que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression, peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou les productions informelles de jeunes comme capital culturel pour l’école. Cette dernière met plutôt l’accent sur la communication de messages au détriment de la création de formes. En analysant ces pratiques, nous voulons mieux les comprendre pour en tenir compte dans l’enseignement des arts et du français, et favoriser des pratiques à la fois sensibles et porteuses de messages. Notre approche ethnographique sensorielle comprend des questionnaires et des entretiens sur les pratiques de création/réception de jeunes et d’artistes. Les analyses préliminaires démontrent le besoin de lier ces pratiques, de redéfinir la création et de développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour favoriser la création hybride/multimodale en arts et en langues. Dans cet article, nous présentons la problématique, le cadre d’analyse et l’approche méthodologique; nous analysons trois cas et trois pratiques artistiques; nous concluons sur l’importance de développer une pédagogie arrimée aux apprentissages informels des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Martel, Virginie, Jean-François Boutin, Nathalie Lemieux, Isabelle Beaudoin, Monica Boudreau, Julie Mélancon, Rakia Laroui, and Hamid Nach. "LA LITTÉRATIE VISUELLE À L’UNIVERSITÉ : ÉTUDE SUR LES PRATIQUES D’APPRENTISSAGES FORMELS ET INFORMELS D’ÉTUDIANTS AU BACCALAURÉAT." Revue de recherches en littératie médiatique multimodale 6 (March 12, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1043756ar.

Full text
Abstract:
Face à la transformation des modes de communication et d’apprentissage dans lesquels l’image occupe une place de plus en plus importante (Bleed, 2005 ; North Central Regional Educational Laboratory et Metiri Group, 2003), le développement de compétences spécifiques à la littératie visuelle (visual literacy) est primordial pour faire face aux défis du monde contemporain. Pourtant, ces compétences et leur développement, à l’école et hors école, demeurent très peu étudiés, d’où la réalisation d’une étude visant à identifier et à décrire les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat en matière de littératie visuelle. Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière l’usage, en contextes formel et informel, des outils de communication dans lesquels l’image occupe une place importante chez les étudiants sondés, l’usage et les enjeux de l’aspect visuel dans les sources d’information et de divertissement, l’importance accordée aux compétences liées à la littératie visuelle et le sentiment de compétence des participants de l’étude à l’égard de ces dernières. Deux constats importants ressortent de cette étude : les pratiques d’apprentissage présentent des ressemblances, mais aussi des différences selon le contexte dans lequel elles sont mises en oeuvre (vie personnelle vs vie académique) et ces pratiques, en matière spécifiquement de littératie visuelle, illustrent la prise en compte de plus en plus importante (mais encore trop partielle) de l’image comme mode de communication et d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

RASSE, Paul. "Savoirs formels et informels dans la muséologie des sciences. Savoirs formels et informels dans la communication scientifique et technique." Recherches en Communication 15 (March 1, 2001). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v15i15.47473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Taskin, Laurent. "Numéro 37 - février 2006." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15903.

Full text
Abstract:
Malgré la signature récente d’une convention collective de travail (CCT) précisant le cadre juridique de l’exercice du télétravail, ce numéro de Regards économiques soutient que la régulation du télétravail constitue avant tout un défi pour le management. C’est au sein des entreprises que celui-ci est appelé à être régulé, au-delà d’un cadre juridique plus ou moins contraignant. Depuis une trentaine d’années, le télétravail est parfois l’objet des fantasmes les plus fous : outre les projections dont son développement fait l’objet, il est parfois cité comme panacée à des maux aussi divers que la pollution des villes, la gestion des fins de carrière ou encore récemment la grippe aviaire ! Aujourd’hui, il s’impose dans les entreprises comme un mode d’organisation flexible du travail qui semble répondre aux préoccupations du moment en matière de mobilité ou de qualité de vie. Dans un contexte de transformation du travail (sous l’impulsion de la flexibilité, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’individualisation et de l’accent mis sur les compétences individuelles) et dans un cadre juridique inadapté, le télétravail s’est surtout développé de manière informelle; certaines études estimant même que plus de 78 % des télétravailleurs Belges le sont sans avenant au contrat de travail, sans convention locale ou sans accord d’aucun type. C’est donc d’abord son manque de formalisation qui a appelé à une régulation nouvelle. Le cadre réglementaire constitue, certes, un premier niveau de régulation du télétravail. La loi de 1996 relative au travail à domicile, l’accord cadre européen signé en 2002 et transposé en Belgique par une CCT signée en novembre 2005 (et qui devrait entrer en application au plus tard le 1er juillet 2006) sont les principaux éléments de cette régulation nécessaire, mais non suffisante. Car, si le télétravail questionne le droit social, il remet surtout en question certaines pratiques de gestion, particulièrement en matière de gestion des ressources humaines. Le véritable enjeu du télétravail, que nous avons nommé «déspacialisation», se situe donc bien dans la gestion de cette distance non seulement physique du travailleur, mais aussi et surtout psychosociologique, liée à l’éloignement d’avec son environnement de travail au sens large (collègues, espaces communs, échanges informels et formels, etc.). Le télétravail questionne, en effet, la règle des trois unités (de lieu, de temps et d’action) qui caractérise traditionnellement l’exercice de toute activité professionnelle et managériale. De ce bouleversement majeur émergent certains enjeux socio-économiques et de gestion, tels que la conciliation entre vie privée et vie professionnelle - lorsque le travail pénètre l’espace et les temps privés -, l’exercice du contrôle managérial, la disponibilité, la productivité, le rôle de la fonction d’encadrement ou encore l’implication des travailleurs. C’est dans ce contexte et à ce niveau que se pose la question de la régulation de l’activité professionnelle, lorsqu’elle se trouve ainsi «déspacialisée». C’est sous la forme d’une régulation conjointe, au sens de J-D Reynaud (1989), que nous imaginons cette régulation de la distance au sein des organisations. C’est-à-dire une régulation qui ne soit pas seulement le fruit du management, mais qui puisse être concertée et investie d’un certain sens collectif, dans le cadre d’arrangements (de conventions) construits par les acteurs locaux, autour des motivations et des modalités de développement du télétravail, mais aussi des pratiques spécifiques de gestion à mettre en place, spécialement en matière de management humain : tactiques de socialisation particulières (réunions hebdomadaires, espaces de dialogue autour de l’expérience de télétravail), transition du rôle de manager-superviseur vers celui de manager-coach (suivi qualitatif du travail effectué en dehors des locaux de l’entreprise, gestion des temps de non-présence dans les bureaux, reconnaissance de la situation de télétravail auprès des collègues, etc.), aménagement du contrat social (confiance, loyauté, transparence au niveau des attentes, des critères d’accès au télétravail), etc. C’est à ce titre que le télétravail, parce qu’il appelle une gestion qui dépasse les frontières traditionnelles de la relation d’emploi, constitue un enjeu pour la fonction ressources humaines elle-même, en questionnant sa légitimité de garant du contrat social. Les enjeux de la régulation du télétravail se situent au sein même des organisations, en grande partie dans les mains du management.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Taskin, Laurent. "Numéro 37 - février 2006." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2006.02.01.

Full text
Abstract:
Malgré la signature récente d’une convention collective de travail (CCT) précisant le cadre juridique de l’exercice du télétravail, ce numéro de Regards économiques soutient que la régulation du télétravail constitue avant tout un défi pour le management. C’est au sein des entreprises que celui-ci est appelé à être régulé, au-delà d’un cadre juridique plus ou moins contraignant. Depuis une trentaine d’années, le télétravail est parfois l’objet des fantasmes les plus fous : outre les projections dont son développement fait l’objet, il est parfois cité comme panacée à des maux aussi divers que la pollution des villes, la gestion des fins de carrière ou encore récemment la grippe aviaire ! Aujourd’hui, il s’impose dans les entreprises comme un mode d’organisation flexible du travail qui semble répondre aux préoccupations du moment en matière de mobilité ou de qualité de vie. Dans un contexte de transformation du travail (sous l’impulsion de la flexibilité, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’individualisation et de l’accent mis sur les compétences individuelles) et dans un cadre juridique inadapté, le télétravail s’est surtout développé de manière informelle; certaines études estimant même que plus de 78 % des télétravailleurs Belges le sont sans avenant au contrat de travail, sans convention locale ou sans accord d’aucun type. C’est donc d’abord son manque de formalisation qui a appelé à une régulation nouvelle. Le cadre réglementaire constitue, certes, un premier niveau de régulation du télétravail. La loi de 1996 relative au travail à domicile, l’accord cadre européen signé en 2002 et transposé en Belgique par une CCT signée en novembre 2005 (et qui devrait entrer en application au plus tard le 1er juillet 2006) sont les principaux éléments de cette régulation nécessaire, mais non suffisante. Car, si le télétravail questionne le droit social, il remet surtout en question certaines pratiques de gestion, particulièrement en matière de gestion des ressources humaines. Le véritable enjeu du télétravail, que nous avons nommé «déspacialisation», se situe donc bien dans la gestion de cette distance non seulement physique du travailleur, mais aussi et surtout psychosociologique, liée à l’éloignement d’avec son environnement de travail au sens large (collègues, espaces communs, échanges informels et formels, etc.). Le télétravail questionne, en effet, la règle des trois unités (de lieu, de temps et d’action) qui caractérise traditionnellement l’exercice de toute activité professionnelle et managériale. De ce bouleversement majeur émergent certains enjeux socio-économiques et de gestion, tels que la conciliation entre vie privée et vie professionnelle - lorsque le travail pénètre l’espace et les temps privés -, l’exercice du contrôle managérial, la disponibilité, la productivité, le rôle de la fonction d’encadrement ou encore l’implication des travailleurs. C’est dans ce contexte et à ce niveau que se pose la question de la régulation de l’activité professionnelle, lorsqu’elle se trouve ainsi «déspacialisée». C’est sous la forme d’une régulation conjointe, au sens de J-D Reynaud (1989), que nous imaginons cette régulation de la distance au sein des organisations. C’est-à-dire une régulation qui ne soit pas seulement le fruit du management, mais qui puisse être concertée et investie d’un certain sens collectif, dans le cadre d’arrangements (de conventions) construits par les acteurs locaux, autour des motivations et des modalités de développement du télétravail, mais aussi des pratiques spécifiques de gestion à mettre en place, spécialement en matière de management humain : tactiques de socialisation particulières (réunions hebdomadaires, espaces de dialogue autour de l’expérience de télétravail), transition du rôle de manager-superviseur vers celui de manager-coach (suivi qualitatif du travail effectué en dehors des locaux de l’entreprise, gestion des temps de non-présence dans les bureaux, reconnaissance de la situation de télétravail auprès des collègues, etc.), aménagement du contrat social (confiance, loyauté, transparence au niveau des attentes, des critères d’accès au télétravail), etc. C’est à ce titre que le télétravail, parce qu’il appelle une gestion qui dépasse les frontières traditionnelles de la relation d’emploi, constitue un enjeu pour la fonction ressources humaines elle-même, en questionnant sa légitimité de garant du contrat social. Les enjeux de la régulation du télétravail se situent au sein même des organisations, en grande partie dans les mains du management.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

KLEIN, Annabelle. "Du partage de savoirs informels aux identités médiatisées. Un dispositif de communication médiatisée par ordinateur : la page personnelle." Recherches en Communication 15 (March 1, 2001). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v15i15.47433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

De Melo, Jose Marques. "Development of the Audiovisual Industry in Brazil from Importer to Exporter of Television Programming." Canadian Journal of Communication 20, no. 3 (March 1, 1995). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1995v20n3a880.

Full text
Abstract:
Abstract: In Latin America at mid-century, the formal media of communication (press, radio, cinema) satisfied the tastes of the colonizing elites for European and American programming, while the informal types of communication (songs, dances, poetry) remained faithful to indigenous local values. In the 1970s, the extension of broadcasting systems created a demand for popular cultural programming. There was also an increase in the regional exchange of programming between Latin American nations. Gradually, Latin American popular programs have begun to co-exist naturally with imported ones. Using Brazil as a case study, the article details some Brazilian networks' (Globo, Manchete, Bandeirantes) recent success as international exporters of popular genres (telenovelas, popular music), as Latin America begins to overcome its history of cultural dependency. Résumé: En Amérique latine à mi-siècle, les moyens de communication formels (presse, radio, cinéma) répondaient aux demandes des élites métropolitaines pour des émissions européenes et nord-américaines, pendant que les genres de communication informels (chansons, danses, poésie) ont resté fidèles aux valeurs locaux et indigènes. Dans les années soixante-dix, l'extension des systèmes de radiodiffusion crée une demande pour des émissions culturelles populaires. Il y avait aussi une hausse dans l'échange régionale d'émissions entre des pays de l'Amérique latine. Graduellement, les émissions populaires de l'Amérique latine commençent à coexister naturellement avec des émissions importées. Prenant comme exemple le Brésil, cette étude démontre les succès récents de quelques réseaux de télévision brésiliens (Globo, Manchete, Bandeirantes) comme exportateurs internationaux des genres populaires (téléromans, musique populaire) pendant que l'Amérique latine commence à surmonter son histoire de dépendance culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Avila, Isabelle. "Les cartes de l'Afrique au XIXe siècle et Joseph Conrad: perceptions d'une révolution cartographique (Maps of Africa in the 19th century and Joseph Conrad: Perceptions of a Cartographic Revolution)." PORTAL Journal of Multidisciplinary International Studies 12, no. 1 (March 29, 2015). http://dx.doi.org/10.5130/portal.v12i1.4382.

Full text
Abstract:
La communication proposée aura pour but de s’interroger sur la notion de « carte mentale ». Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Comment se construit-elle ? Comment et pourquoi faire des recherches sur les cartes mentales? Cette réflexion théorique sera accompagnée d’une étude sur les représentations cartographiques de l’empire britannique au tournant du vingtième siècle. Comment retrouver les cartes mentales de l’empire britannique au moment de son apogée à partir des discours des géographes et des cartes présentes dans les atlas, les manuels scolaires et les revues des sociétés de géographie? Tout d’abord, ces cartes présentent un empire relié au monde grâce à de nombreux liens de communication. C’est un empire qui est compris comme un véritable résumé du monde. Les cartes affirment aussi la puissance symbolique d’un empire associé à la couleur rouge, couleur qui confère une certaine homogénéité à cette construction impériale et qui suggère ainsi une identité impériale. Cependant, si de nombreuses cartes construisent l’image d’un empire unifié, certaines laissent entrevoir la diversité des statuts des différents territoires qui en font partie. D’autres encore tentent de représenter, aux côtés de l’empire formel en rouge, un empire informel commercial, c’est-à-dire la partie invisible de l’iceberg. Enfin, la plupart des cartes de l’empire britannique utilisent la projection de Mercator. Quelle image de l’empire est transmise par cette projection et quelles sont les tentatives entreprises par les géographes du début du vingtième siècle pour changer cette image? L’analyse de ces variations autour des portraits cartographiques de l’empire britannique permettra ainsi de voir comment les cartes influencent la perception d’un espace dont les territoires sont éparpillés sur les cinq continents. Cette étude conduira enfin à considérer les cartes comme des « lieux de mémoire », comme des images qui contribuent à inscrire des territoires dans les mémoires.At the end of the nineteenth century, the maps of Africa underwent a complete revolution. The blanks that they used to show were covered in a few years by the colours of the European powers colonizing the continent. The aim of this article is to study the perception of that cartographic revolution by mapreaders at the time, including one of the most famous: Joseph Conrad. In his work Heart of Darkness, published in 1899, at the close of a century of geographical progress, he dealt both with the blanks on the maps of Africa and the European colours that replaced them. His fascination for maps led him to create a very powerful literary map of Africa where the rainbow colours of the Europeans are surrounded by darkness. That oxymoronic image enables him not only to symbolically reflect a consciousness of space but also of time, summarizing the proud certainties of the imperialism and nationalism of European powers with their colours and announcing the uncertainties and the darkness of the first half of the twentieth century. Ultimately, this article aims at showing that it is necessary to replace the literary work of Joseph Conrad in its historical context in order to understand how much his inspiration was linked both to his own experience and to a zeitgeist shared by his contemporaries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography